Offrir une Rose de Jéricho

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Offrir une Rose de Jéricho"

Transcription

1 N 24 Janvier 2009 Le bulletin de liaison des associations «Ages & Transmissions» Offrir une Rose de Jéricho Dans le désert de Chihuahua à la frontière Sud des Etats Unis et Nord du Mexique pousse une plante connue sous le nom de «plante de la résurrection». On la trouve aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient. La Rose de Jéricho fait allusion à la ville biblique de Jéricho. Cette ville renaissait sans cesse de ses cendres tout comme cette plante qui est douée de la capacité de reviviscence. Cette capacité lui permet dans son milieu naturel de reprendre sa croissance en se réhydratant après une longue période de sécheresse. Elle se présente sous la forme d'une boule de feuilles desséchées. Placée au contact de l'eau, cette boule va s'ouvrir au bout de quelques heures et progressivement les feuilles desséchées reprennent leur couleur verte. A l automne, j ai offert à mon père cette étrange plante sans savoir alors qu elle est un porte-bonheur qui se transmettait autrefois dans les familles de génération en génération. Symbole d espoir, elle imite le va-et-vient de la vie, avec ses hauts et ses bas. Qui n a pas parfois la tentation de se recroqueviller sur soi puis, à d autres moments, le désir de s ouvrir au monde et aux autres On atteint parfois péniblement la fin de l année, on traverse avec lenteur l hiver qui n en finit pas et finalement on passe le cap et l année recommence, chargée de promesses. En ce début d année, Ages & Transmissions vous souhaite le meilleur! Prenez soin de la rose qui est en vous. Michèle, Isabelle et Sylvie L une part, l autre arrive Le départ de Sylvie, partie accoucher de son 3 ème enfant, coïncide avec l arrivée d Isabelle Donner, qui reprend durant 15 semaines les tâches de Sylvie. Isabelle est licenciée en communication. Elle a travaillé durant 10 ans dans le secteur associatif. Récemment elle a créé une petite asbl autour de l éducation au goût et anime dans ce cadre des ateliers de cuisine pour enfants. Son intérêt pour l intergénérationnel est né de l envie de lancer un atelier de cuisine «poivre et sel». En attendant le retour de Sylvie fin mars, elle a enfilé son tablier pour s occuper des casseroles que Sylvie a laissées sur le feu!

2 Il est né le divin enfant 1 Sylvie a donné naissance le 23 décembre à un petit garçon! Pour un peu, Noé ferait presque de l ombre au petit Jésus cette année! L enfant et la maman se portent bien. Si vous souhaitez lui faire part de vos félicitations, n hésitez pas à lui envoyer un petit mot à l adresse suivante : 19, rue Richir à 1030 Bruxelles ou Bulletin de liaison : Jamais 2 sans 3! Le bulletin de liaison paraîtra désormais trois fois par an : en Janvier, à Pâques et en Septembre. Non, ce n est pas un effet des cloches de Pâques, mais la nécessité d améliorer le contenu et la forme. Nous sommes donc en pleine restructuration du bulletin afin qu il soit plus clair et surtout plus agréable à lire! Pour vous donner un avant-goût de ce changement, sachez par exemple que le programme des rencontres citoyennes se fondra désormais dans le bulletin de liaison. Finis les petits cahiers à part et autres feuilles volantes! Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais progressivement. Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues. R E N C O N T R E S E N T R E H I E R E T D E M A I N, I C I E T A I L L E U R S Cent fois sur le métier La Chôm Hier est un espace de formation, d alphabétisation et d information pour les sansemplois. Dans le cadre de ces formations de remise à niveau, Ages & Transmissions va mettre sur pied en février des rencontres entre les stagiaires de la Chôm Hier et nos bénévoles. Au cours de deux après-midi, vous participerez à une table-ronde avec des stagiaires et des travailleurs actifs du même secteur. L occasion de débattre ensemble de la réalité du travail et de partager les secrets du métier. Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à partager leur passé autant que leur passion : si les métiers de la construction (plomberie, ébénisterie), de l aide aux personnes (infirmerie, aide à domicile, puériculture), de la couture, de l horéca, de la vente, de la mécanique et des transports de personnes (taximan) n ont plus de secrets pour vous, contactez-nous! Rencontres à la Chôm Hier à Laeken (131, rue Fransman)les 19 et/ou 26 février (dates à confirmer), précédées d une réunion préparatoire. N hésitez pas à contacter Isabelle.

3 2 Le B-A BA de la profession Du côté de l Institut des Filles de Marie (Enseignement Professionnel), on cherche aussi à informer les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel. Deux possibilités : un témoignage avec un petit groupe de jeunes (10-12 garçons-filles, entre 13 et 15 ans) sur un métier. Nous recherchons donc des personnes ayant exercé le métier suivant : infirmier, puéricultrice, électricien, plombier, cuisinier, instituteur primaire, éducateur, secrétaire, conseiller juridique, ou toute activité démarrée après un parcours scolaire difficile. Les témoignages en groupe devraient avoir lieu en février-mars. Autre possibilité : le parrainage d un jeune. Les jeunes doivent préparer pour la fin de l année scolaire un dossier sur la profession de leur choix. Il faut les aider dans leurs recherches et l organisation de l information. Rencontre à l Institut des Filles de Marie à St Gilles (6, rue Th.Verhaegen) au cours du 1 er trimestre 2009, précédée d une réunion d information en Janvier. N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. Le Pianofabriek est un centre pluraliste de rencontres interculturelles soutenu par la Communauté flamande. Un groupe de femmes francophones y suit des cours de langues, d informatique et de photo-vidéo. Ces femmes d origine immigrée ne travaillent pas et ne suivent pas de formation professionnelle, mais elles souhaitent sortir de chez elles. A & T a prévu d organiser en collaboration avec ce groupe des rencontres autour de la thématique «moins de biens, plus de liens». Ethique de la consommation Deux thèmes serviront de fil conducteur à ces rencontres interculturelles : l alimentation et les cadeaux. L occasion de s interroger sur nos propres comportements d achat et d échanger sur nos différences et nos similitudes en matière de consommation. Inutile d être un féru de «simplicité volontaire» pour participer à la discussion ; il ne s agira pas de débattre autour d impénétrables concepts, mais de rester très proche du quotidien, de la vie pratique, des gestes que nous posons chaque jour, afin de susciter la participation active de chacun. Enfin, pour ajouter une touche conviviale, la première rencontre comprendra un peu de cuisine. Mais si vous n êtes pas un cordon-bleu, cela n a aucune importance!

4 Rencontres au Pianofabriek à St Gilles (35, Rue du Fort) les 12 février et 12 mars N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. S I M P L I C I T E V O L O N T A I R E, D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 3 La Terre: on n a pas fini d en faire le tour! Ces dernières décennies, le développement de notre société a été basée sur le «ici et maintenant». Il nous faut désormais penser «partout et demain». Si menace il y a, c est d abord sur l espèce humaine qu elle pèse. La Terre a existé et existera sans l homme, mais l homme ne peut vivre sans les ressources de la Terre. Le développement durable n est pas une option parmi d autres. C est un impératif politique et moral, dont dépend l avenir de notre espèce! Extraits de l introduction à l Expo Terre sur Un des objectif d Ages & Transmissions est d ouvrir les portes de la réflexion et de donner aux seniors la possibilité de faire entendre leur voix pas uniquement sur le passé mais aussi sur l avenir. Depuis le début de l année 2008, nous avons donc entamé une réflexion qui porte notre regard vers le futur de notre planète et de la société : Le groupe «simplicité volontaire», animé par François Verhulst, aborde de manière très pratique ce que chacun peut faire à son niveau pour «désencombrer» sa vie selon l adage «Moins de biens, plus de liens». Au travers de conférences et débats (notamment sur la décroissance), nous abordons les questions à un niveau plus global, sociétal, politique, économique. Les questions suivantes sont débattues : «La crise actuelle, faut-il s en plaindre ou s en réjouir?» et «Quel projet de société pour demain?». Les réponses à toutes ces questions sont évidemment multiples et souvent complexes. En bref, 2008 se termine mais on n a pas encore fait le tour de la question «Terre»! Nous vous proposons donc de nouveaux 4 rendez-vous au premier trimestre 2009 : - Visite guidée de l Expo Terre à Tour & Taxis le mercredi 28 janvier : la plus grande exposition sur le développement durable jamais organisée en Europe. L exposition permet de découvrir le développement durable sous un éclairage différent et original à travers des œuvres d art, des objets, des décors, des images, des publicités, des «interactifs», - Le mercredi 4 février, nous nous retrouverons afin d échanger nos idées et nos critiques sur l Expo Terre! - Dès le Mardi 10 février, le groupe de simplicité volontaire reprend ses réflexions. Ce groupe est ouvert à tous, quelque soit son degré de sensibilisation par rapport au développement

5 5 durable, à la simplicité volontaire et à la décroissance! Rejoignez-nous! - Le lundi 18 mars, un débat «en noir et blanc» sur le thème des OGM et de la recherche sur les OGM verra des points de vue différents s affronter. Expo Terre : visite guidée le mercredi 28 janvier à 9h45, rendez-vous à Tour & Taxis devant les caisses. Réservation indispensable et paiement anticipé de 4 pour les membres d Ages & Transmissions et 8 pour les non-membres sur le compte d A&T avec comme communication «Expo Terre!». Durée de la visite : 2 heures. Réunion «debriefing» sur l Expo Terre : le mercredi 4 février entre 10h et 12h au 60, rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles. Groupe de simplicité volontaire : les mardis entre 9h45 et 12h au 60, rue de la Prévoyance : 10 février, 10 mars et 21 avril Débat en «noir et blanc» sur les OGM : le lundi 18 mars entre 14h et 16h30 au 60, rue de la Prévoyance. B I B L I O T H È Q U E À D O M I C I L E Rompre l isolement par le livre Avec l âge qui avance, certaines personnes se retrouvent isolées au point d être coupées des services culturels qu offre la commune. Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées et d impliquer les habitants de Woluwé-Saint-Pierre dans la vie de leur commune, Ages & Transmissions s inscrit dans un projet novateur qui vise à renouer les liens par l intermédiaire du livre. Comment ce projet est-il né? Des seniors de Woluwe-Saint-Pierre faisant partie du Comité des Seniors actifs de la commune (créé en juin 2008 en collaboration avec l échevinat des seniors) et Ages & Transmissions ont eu l idée du projet «Bibliothèque à domicile». Ce projet s inscrit également comme prolongement de la réflexion d Ages & Transmissions sur l avancée en âge. Un fonctionnement simple Les volontaires empruntent des livres dans une des bibliothèques de la commune et vont les livrer à des personnes âgées habitant Woluwe-Saint- Pierre et ayant des difficultés à se déplacer. Le volontaire peut éventuellement accompagner la personne bénéficiaire à la bibliothèque ou lui faire la lecture à haute voix. Le volontaire est toujours le même au fil des mois. Encadrement : vous n êtes pas tout seul L asbl Age & Transmissions assurera la coordination de ce projet en étroite collaboration avec les bibliothèques de Woluwe-Saint-Pierre. Les volontaires recevront une formation et seront supervisés par Ages & Transmissions. Ça démarre en 2009! Dès maintenant, nous accueillons des candidatsvolontaires. Les premières rencontres entre volontaires et personnes bénéficiaires pourraient démarrer après Pâques. N hésitez pas à contacter Michèle.

6 N O U V E A U R E C U E I L «E N F A N C E S D H I E R» Il était une fois Les enfants connaissent bien cette formule magique. Mais cette fois, ce sera à vous d écrire l histoire, votre histoire. Nous avions déjà sollicité vos souvenirs sur l évolution de l éducation, mais cela n avait guère titillé votre plume. Aujourd hui nous vous proposons un sujet plus large, qui sent bon la madeleine de Proust : l enfance. Que vous soyez un des passeurs de mémoire d Ages & Transmissions ou que votre stylo soit encore dans son emballage d origine, sortez les pupitres et immergez-vous dans la marmite des souvenirs. Nous attendons des textes qui nous plongent dans la vie quotidienne des enfants de la maisonnée avant l apparition généralisée des appareils électriques et de l eau courante. nous fassent découvrir les jeux et passetemps d avant la télé, l ordinateur et la Nintendo. nous ouvrent grandes les portes de la garderobe d autrefois, du temps où le «prêt à porter» n était pas à la portée de tous. nous emmènent en vacances, de celles qui se déroulaient souvent à la maison ou à la campagne (ah les jolies colonies de vacances!).... soulèvent un coin du voile sur la discipline qui régnait à table et pas uniquement à table. nous rappellent combien l éducation différait selon les sexes et s imprégnait de la religion beaucoup plus présente alors. Ne nous privez pas du récit de votre vie à l école à l époque de la touche, de l ardoise et de l encrier, du Maître «régnant» sur sa classe, des «bonnes sœurs» et de l uniforme Sans oublier les tranches d enfances intrinsèquement mêlées à l Histoire, celle de la guerre notamment : enfances cachées parce que juives, sous les bombardements, dans la peur ou l insouciance En bref, emmenez-nous dans un voyage à remonter le temps, étonnez les enfants d aujourd hui et leurs parents avec le récit de votre enfance dans les années vingt, trente, quarante, cinquante! Vous manquez d inspiration? Vous ne savez pas quels textes choisir? Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs rendez-vous : Le vendredi 6 février, nous vous invitons à l Auberge de jeunesse Sleepwell à venir écouter des textes issus du Magusine d Ages & Transmissions (sur le site ue83, sous-rubrique «témoignages du passé».) Cette après-midi sera aussi l occasion de retrouvailles autour d un petit goûter pour les anciens des groupes «J écris ma vie». À partir du mois de mars, nous lançons les ateliers «spécial 3 e recueil», durant lesquels nous vous aiderons, en petit groupe, à sélectionner vos textes ou à en écrire des nouveaux. 6

7 Quelques règles importantes! Tout texte doit impérativement être écrit autour d une ou plusieurs expériences de vie. Le nombre de textes est limité à 5 par auteur, avec un maximum de 3 pages dactylographiées par texte. Vous pouvez, dès à présent, envoyer vos textes à Michèle par mail ou par la poste au 155, rue Konkel à 1150 Bruxelles. Si vous désirez un «retour» sur vos textes avant la sélection finale, il est impératif de participer à l un ou l autre atelier «spécial 3 e recueil». L appel à textes se clôturera fin juin Dans la suite, un comité de lecture sélectionnera les textes qui se retrouveront dans le recueil final après avoir été corrigés avec la collaboration des auteurs et de professionnels de l écriture. Lecture publique «enfances d hier» suivie d un goûter à l Auberge de Jeunesse Sleepwell (23, rue du Damier à 1000 Bruxelles) le Vendredi 6 février de 14h à 16h. Ateliers «spécial 3 e recueil» : au 60 rue de la Prévoyance les jeudis 5, 19 mars et 2 avril entre 13h30 et 16h30 à la bibliothèque principale de Laeken (place Bockstael) le mardi 10 mars entre 14h et 16h à la bibliothèque Montjoie à Uccle (935 ch. de Waterloo) le vendredi 20 mars entre 10h et 13h A T E L I E R - P H I L O Construire sa propre pensée En ces temps de règne - certains parlent même de dictature - de l'émotion, la réflexion se révèle être une nécessité, qui permet de prendre distance et recul, pour examiner des questions fondamentales que posent le monde et la vie d'aujourd'hui. UN NOUVEAU CYCLE D ATELIERS-PHILO, animé par Nicole Cossin, nous amènera à examiner ensemble, à démonter en profondeur, une notion, une citation, un texte. Ceux-ci viendront alimenter nos réflexions personnelles. Le principe des ateliers-philo ne consiste ni en une conférence sur une thématique, ni en un débat polémique ou encore un concours de rhétorique. Il s agit ici de construire sa propre pensée, en la confrontant et en la nourrissant de celles des autres. Les ateliers ont lieu à raison d'une fois par mois pendant deux heures, de février à juin Atelier-philo : au 58 Rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles les jeudis (10h30-12h30) : 19/2, 19/3, 23/4 et 18/6. PAF : 35 euros/cycle + cotisation annuelle de membre A&T. L inscription est indispensable dès que possible auprès de Michèle ; le nombre d inscrits se situera entre 12 et 15. 7

8 8 AGENDA 2009 Janvier Reprise du coup de pouce dans les écoles 6 Reprise JMV Laeken 12 Reprise JMV Woluwé 16 Reprise JMV Uccle 22 réunion d échange Coup de Pouce 28 Visite guidée de l Expo Terre (Tours & Taxis) Février 4 Débriefing de la visite guidée Expo Terre 6 Lecture publique «Enfances d hier» (Auberge Sleep Well) + goûter 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 19 Atelier-philo 19 & 26 Rencontres à la Chom Hier Mars 5 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 9 & 16 Formation Interventions Educatives (CEMEA) 10 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Laeken) 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 18 Débat en Noir & Blanc «les OGM» 19 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 19 Atelier-philo 20 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Montjoie) Avril 2 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 21 Réunion Simplicité Volontaire 23 Atelier-philo 24 Formation Création d un Album Jeunesse avec les enfants 29 Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle 30 Evénement pour la sortie du 3 e cahier : quelques pistes pour vivre un âge avancé tout en restant intégré dans la société!!! APPEL COTISATION MEMBRE 2009!!! Nous vous invitons à vous faire membre 2009 d Ages &Transmissions. Nous vous enverrons notre feuillet de liaison TROIS fois par an et nous vous tiendrons au courant de nos différents projets régulièrement. Il suffit pour cela de verser la somme de 10 (membre adhérent), 15 (membre de soutien) en mentionnant «membre 2009» à Bruxelles sur le compte n (Ages et Transmissions asbl, rue Konkel 155 à 1150 Bruxelles) ou à Liège sur le compte n (Ages et Transmissions-Liège asbl, 69, Les Crêtes 4130 Esneux) MERCI Sylvie Lerot actuellement remplacée par Isabelle Donner (responsable des activités intergénérationnelles à Bruxelles) : rue de la Prévoyance, Bruxelles Tél : 02/ Michèle Piron (coord. générale) : rue Konkel, Bruxelles Tél : 02/ Jacques Mauroy (coord. coup de pouce à Liège) : 69, Les Crêtes 4130 Esneux Tél : 04/ Service d éducation permanente reconnu par la Communauté Française (Bruxelles) Avec également le soutien de la Cocof, du Centre pour l Egalité des Chances et d Actiris (Bruxelles) et en province de Liège de la Région wallonne. (site informatif) (site interactif) Edit. Responsable : M. Piron

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT.

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. I Des permanences d accueil et des visites à domicile Toutes les équipes de Corrèze assurent des permanences

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653 Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Sommaire Page 2 : Edito Page 3 : Ce qui s est passé depuis la rentrée Page 4

Plus en détail

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion.

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion. Rencontre Notre secteur AREQ vient de fêter son 25 e anniversaire d existence. En 1986, sous la présidence de Rita Fortin, quarante membres se sont réunis. Deux ans plus tard, Anne-Marie Roy Coulombe était

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Album BD & Exposition «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Invitation à la presse : Vendredi 11 février 2011, de 11 à 13h au Théâtre Marni En

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Les droits à l essentiel

Les droits à l essentiel LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Les droits à l essentiel A la Seyne sur mer du 17 au 23 novembre Programme provisoire A l initiative de l association AMIVEC- relais RITIMO avec l appui et la

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

LE GUIDE. Automne 2014. Artisans Commerçants Prestataires de services

LE GUIDE. Automne 2014. Artisans Commerçants Prestataires de services LE GUIDE de nos formations Automne 2014 Artisans Commerçants Prestataires de services E D I T O «SE FORMER POUR PROGRESSER» Chère Adhérente, Cher Adhérent, Nous vous invitons à participer à nos de formation

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

INFOS N 1 Rentrée 2014-2015

INFOS N 1 Rentrée 2014-2015 INFOS N 1 Rentrée 2014-2015 Spéciale Rentrée Fermeture du CDPE Du 14/07 au 17/08 2014 Sommaire P.2 : Dossier Bred Bulletins adhésion P.3 : Envoi des adhésions et reçus fiscaux P.4 : L'Assemblée Générale

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Emploi et développement des Hommes

DOSSIER DE CANDIDATURE Emploi et développement des Hommes DOSSIER DE CANDIDATURE Emploi et développement des Hommes Date limite de renvoi des dossiers complétés : 6 novembre 2013, par mail à l adresse contact@grandprix-distributionresponsable.com Nom de l initiative:

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Présentation ED portable le 10 septembre 2014

Présentation ED portable le 10 septembre 2014 1 Présentation ED portable le 10 septembre 2014 Je vais m appuyer sur une séquence pour le cycle d orientation qui entre dans les thèmes de géographie du PER au 10 ème degré «De la production à la consommation

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue LIAISON CM2 6ème 2013-2014 2014 Rencontre des parents de CM2 Mardi 11 février 2014 Jeudi 13 février 2014 1 Présentation de

Plus en détail

L INFO OCTOBRE. Mensuel des activités des Centres Sociaux NOS PARTENAIRES. Fête de quar!er des Pins - 31 juillet 2014

L INFO OCTOBRE. Mensuel des activités des Centres Sociaux NOS PARTENAIRES. Fête de quar!er des Pins - 31 juillet 2014 Les Centres Sociaux «Le Bartas» et «Les Salyens» sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le lundi matin). NOS PARTENAIRES OCTOBRE L INFO Mensuel des activités des Centres

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Dossier de Presse COMMUNIQUE DE PRESSE Mémoire Vive - projet audiovisuel recueillant les récits de vie et témoignages de personnes âgées L équipe Mémoire Vive invite les personnes du quatrième âge qui

Plus en détail

#JEF2014. 03 au 28 novembre 2014. Journees De L ENTREPRENEURIAT. www. journees-entrepreneuriat-feminin.com

#JEF2014. 03 au 28 novembre 2014. Journees De L ENTREPRENEURIAT. www. journees-entrepreneuriat-feminin.com #JEF2014 03 au 28 novembre 2014 2014 Journees De L ENTREPRENEURIAT Feminin 4 ème Edition www. journees-entrepreneuriat-feminin.com COMMUNIQUé de presse Journées de l Entrepreneuriat Féminin 2014-4ème édition

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Septembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public de l Essonne 16 rue Thibaud de Champagne 91090 Tel : 01 69 11 23 83 Fax : 01 60 86 16 36 Site : www.adpep91.org

Plus en détail

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu daycare 2012 PwC / CARE Sous le patronage de Un jour pour notre avenir Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l Éducation nationale et de la Formation professionnelle Monsieur Nicolas Schmit, Ministre

Plus en détail

Et si on s aidait entre générations?

Et si on s aidait entre générations? Et si on s aidait entre générations? Le guide «Génération Voisins» Édito n Pourquoi agir? Vieillissement, perte d autonomie, isolement et rupture du lien social. Ces mots ne laissent personne indifférent.

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

L e m o t d u p r é s i d e n t

L e m o t d u p r é s i d e n t Hi ver 2015 L e m o t d u p r é s i d e n t Au nom de mes collègues du Conseil d administration de l ACGL, je vous souhaite une belle et heureuse année 2015. C est avec enthousiasme que notre association

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Newsletter n 10 Octobre 2015

Newsletter n 10 Octobre 2015 Newsletter n 10 Octobre 2015 Chères et chers bénévoles, Voici de quoi vous protéger du froid qui arrive à toute vitesse. Venez réchauffer vos corps et vos cœurs avec nos activités et des personnes sympathiques

Plus en détail

Caisse d économie des employés en Télécommunication

Caisse d économie des employés en Télécommunication Caisse d économie des employés en Télécommunication 1 HOMMAGES Hommage à M. Michel Laberge, ex-président du Conseil d administration de la Caisse d économie Desjardins des employés en Télécommunication

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1 Contribution de la Mutuelle Générale de l Education Nationale - MGEN (France) et de la Mutualité Socialiste - MS (Belgique) au livre vert sur «Le cadre de gouvernance d entreprise dans l UE» Juillet 2011

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Commune de Chaudfontaine

Commune de Chaudfontaine N/réf : AH/vg/615/09 Chaudfontaine, le 11 mai 2009. CONSEIL CONSULTATIF des AINES Procès-verbal de la réunion du 23 avril 2009 Présents : - 14 membres (avec voix délibérative) Mesdames M. FRANCK, Th. HERBIET,

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS CONCOURS AS : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'etat d'aide-soignant. L épreuve écrite d admission pour

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : > Comment m inscrire en tant que chercheur d emploi? > Où trouver des offres d emploi appropriées? > Comment

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire alimentation L alimentation est l acte de nourrir et de se nourrir. Elle

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin MSHIS11 PODCAST : Le travail à travers les âges La face cachée du travail. Le travail féminin Semestre printemps 2013 Professeurs formateurs J.-B Clerc, E. Honoré, I. Zosso Etudiants Letizia Guarna Michaël

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

BILAN NAP : 06/11/2014 Ecole chef lieu, Les Crues

BILAN NAP : 06/11/2014 Ecole chef lieu, Les Crues BILAN NAP : 06/11/2014 Ecole chef lieu, Les Crues Mise en place des NAP : Mai juin : Création des fiches d inscription, du règlement. Réflexion sur l organisation du service, des achats, recrutement. Aout

Plus en détail

Programmation. Hiver-Printemps 2015. www.autismemonteregie.org

Programmation. Hiver-Printemps 2015. www.autismemonteregie.org Programmation Hiver-Printemps 2015 www.autismemonteregie.org Mission Autisme Montérégie est la seule association spécialisée en troubles du spectre de l autisme mandatée par l Agence de la santé et des

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A.

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. Union Nationale des Accueils des Villes Françaises Site Internet : http://www.avf.asso.fr SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. SOMMAIRE Page Définitions propres aux AVF 2 et 3 Le SNA. 4 et 5 Organigramme.

Plus en détail

Groupes d'entraide Mutuelle

Groupes d'entraide Mutuelle GEM Groupes d'entraide Mutuelle parrainés par Espoir-74 Sallanches Annemasse " Le Lien qui fait du Bien " " Au p'tit Vélo " 143 rue du Mont Blanc, 3 ter avenue du Léman 74700 Sallanches 74100 Annemasse

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle Du bilan aux perspectives

de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle Du bilan aux perspectives Janvier 2012 ACTION JEUNESSE de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle Du bilan aux perspectives Accueils itinérants 15 jeunes Montagny en Vexin : Mercredi 11 janvier : 5 jeunes / Sortie à la Patinoire

Plus en détail

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015 Dossier de presse PLANÈTE COURTIER, Juin 2015 Contact presse Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle AMIARD - 06 60 97 24 00 - michelle@agence-c3m.com Laurence DELVAL - laurence@agence-c3m.com Sommaire

Plus en détail

Gaziers au 141 Bd de Valmy 92700 COLOMBES. A proximité de l A86, le complexe dispose d un parking interne.

Gaziers au 141 Bd de Valmy 92700 COLOMBES. A proximité de l A86, le complexe dispose d un parking interne. La CMCAS des Hauts de Seine et les CMCAS de la Région Parisienne vous présentent le programme de la SECTION MUL TI-ACTIVITES RETRAITES SAISON 4 ACTIVITES CLASSIQUES ACTIVITES A THEMES Cette Section est

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) 8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité

Plus en détail

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes, La fête de Sainte Thérèse de l Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25%

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% Tâche 1 5 Vous allez entendre deux fois une série d annonces. Examinez les séries d images cidessous, puis, écoutez bien. Choisissez l image de

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre compte individuel 4 Votre relevé de carrière 4 Vos cotisations

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail