Offrir une Rose de Jéricho

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Offrir une Rose de Jéricho"

Transcription

1 N 24 Janvier 2009 Le bulletin de liaison des associations «Ages & Transmissions» Offrir une Rose de Jéricho Dans le désert de Chihuahua à la frontière Sud des Etats Unis et Nord du Mexique pousse une plante connue sous le nom de «plante de la résurrection». On la trouve aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient. La Rose de Jéricho fait allusion à la ville biblique de Jéricho. Cette ville renaissait sans cesse de ses cendres tout comme cette plante qui est douée de la capacité de reviviscence. Cette capacité lui permet dans son milieu naturel de reprendre sa croissance en se réhydratant après une longue période de sécheresse. Elle se présente sous la forme d'une boule de feuilles desséchées. Placée au contact de l'eau, cette boule va s'ouvrir au bout de quelques heures et progressivement les feuilles desséchées reprennent leur couleur verte. A l automne, j ai offert à mon père cette étrange plante sans savoir alors qu elle est un porte-bonheur qui se transmettait autrefois dans les familles de génération en génération. Symbole d espoir, elle imite le va-et-vient de la vie, avec ses hauts et ses bas. Qui n a pas parfois la tentation de se recroqueviller sur soi puis, à d autres moments, le désir de s ouvrir au monde et aux autres On atteint parfois péniblement la fin de l année, on traverse avec lenteur l hiver qui n en finit pas et finalement on passe le cap et l année recommence, chargée de promesses. En ce début d année, Ages & Transmissions vous souhaite le meilleur! Prenez soin de la rose qui est en vous. Michèle, Isabelle et Sylvie L une part, l autre arrive Le départ de Sylvie, partie accoucher de son 3 ème enfant, coïncide avec l arrivée d Isabelle Donner, qui reprend durant 15 semaines les tâches de Sylvie. Isabelle est licenciée en communication. Elle a travaillé durant 10 ans dans le secteur associatif. Récemment elle a créé une petite asbl autour de l éducation au goût et anime dans ce cadre des ateliers de cuisine pour enfants. Son intérêt pour l intergénérationnel est né de l envie de lancer un atelier de cuisine «poivre et sel». En attendant le retour de Sylvie fin mars, elle a enfilé son tablier pour s occuper des casseroles que Sylvie a laissées sur le feu!

2 Il est né le divin enfant 1 Sylvie a donné naissance le 23 décembre à un petit garçon! Pour un peu, Noé ferait presque de l ombre au petit Jésus cette année! L enfant et la maman se portent bien. Si vous souhaitez lui faire part de vos félicitations, n hésitez pas à lui envoyer un petit mot à l adresse suivante : 19, rue Richir à 1030 Bruxelles ou Bulletin de liaison : Jamais 2 sans 3! Le bulletin de liaison paraîtra désormais trois fois par an : en Janvier, à Pâques et en Septembre. Non, ce n est pas un effet des cloches de Pâques, mais la nécessité d améliorer le contenu et la forme. Nous sommes donc en pleine restructuration du bulletin afin qu il soit plus clair et surtout plus agréable à lire! Pour vous donner un avant-goût de ce changement, sachez par exemple que le programme des rencontres citoyennes se fondra désormais dans le bulletin de liaison. Finis les petits cahiers à part et autres feuilles volantes! Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais progressivement. Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues. R E N C O N T R E S E N T R E H I E R E T D E M A I N, I C I E T A I L L E U R S Cent fois sur le métier La Chôm Hier est un espace de formation, d alphabétisation et d information pour les sansemplois. Dans le cadre de ces formations de remise à niveau, Ages & Transmissions va mettre sur pied en février des rencontres entre les stagiaires de la Chôm Hier et nos bénévoles. Au cours de deux après-midi, vous participerez à une table-ronde avec des stagiaires et des travailleurs actifs du même secteur. L occasion de débattre ensemble de la réalité du travail et de partager les secrets du métier. Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à partager leur passé autant que leur passion : si les métiers de la construction (plomberie, ébénisterie), de l aide aux personnes (infirmerie, aide à domicile, puériculture), de la couture, de l horéca, de la vente, de la mécanique et des transports de personnes (taximan) n ont plus de secrets pour vous, contactez-nous! Rencontres à la Chôm Hier à Laeken (131, rue Fransman)les 19 et/ou 26 février (dates à confirmer), précédées d une réunion préparatoire. N hésitez pas à contacter Isabelle.

3 2 Le B-A BA de la profession Du côté de l Institut des Filles de Marie (Enseignement Professionnel), on cherche aussi à informer les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel. Deux possibilités : un témoignage avec un petit groupe de jeunes (10-12 garçons-filles, entre 13 et 15 ans) sur un métier. Nous recherchons donc des personnes ayant exercé le métier suivant : infirmier, puéricultrice, électricien, plombier, cuisinier, instituteur primaire, éducateur, secrétaire, conseiller juridique, ou toute activité démarrée après un parcours scolaire difficile. Les témoignages en groupe devraient avoir lieu en février-mars. Autre possibilité : le parrainage d un jeune. Les jeunes doivent préparer pour la fin de l année scolaire un dossier sur la profession de leur choix. Il faut les aider dans leurs recherches et l organisation de l information. Rencontre à l Institut des Filles de Marie à St Gilles (6, rue Th.Verhaegen) au cours du 1 er trimestre 2009, précédée d une réunion d information en Janvier. N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. Le Pianofabriek est un centre pluraliste de rencontres interculturelles soutenu par la Communauté flamande. Un groupe de femmes francophones y suit des cours de langues, d informatique et de photo-vidéo. Ces femmes d origine immigrée ne travaillent pas et ne suivent pas de formation professionnelle, mais elles souhaitent sortir de chez elles. A & T a prévu d organiser en collaboration avec ce groupe des rencontres autour de la thématique «moins de biens, plus de liens». Ethique de la consommation Deux thèmes serviront de fil conducteur à ces rencontres interculturelles : l alimentation et les cadeaux. L occasion de s interroger sur nos propres comportements d achat et d échanger sur nos différences et nos similitudes en matière de consommation. Inutile d être un féru de «simplicité volontaire» pour participer à la discussion ; il ne s agira pas de débattre autour d impénétrables concepts, mais de rester très proche du quotidien, de la vie pratique, des gestes que nous posons chaque jour, afin de susciter la participation active de chacun. Enfin, pour ajouter une touche conviviale, la première rencontre comprendra un peu de cuisine. Mais si vous n êtes pas un cordon-bleu, cela n a aucune importance!

4 Rencontres au Pianofabriek à St Gilles (35, Rue du Fort) les 12 février et 12 mars N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. S I M P L I C I T E V O L O N T A I R E, D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 3 La Terre: on n a pas fini d en faire le tour! Ces dernières décennies, le développement de notre société a été basée sur le «ici et maintenant». Il nous faut désormais penser «partout et demain». Si menace il y a, c est d abord sur l espèce humaine qu elle pèse. La Terre a existé et existera sans l homme, mais l homme ne peut vivre sans les ressources de la Terre. Le développement durable n est pas une option parmi d autres. C est un impératif politique et moral, dont dépend l avenir de notre espèce! Extraits de l introduction à l Expo Terre sur Un des objectif d Ages & Transmissions est d ouvrir les portes de la réflexion et de donner aux seniors la possibilité de faire entendre leur voix pas uniquement sur le passé mais aussi sur l avenir. Depuis le début de l année 2008, nous avons donc entamé une réflexion qui porte notre regard vers le futur de notre planète et de la société : Le groupe «simplicité volontaire», animé par François Verhulst, aborde de manière très pratique ce que chacun peut faire à son niveau pour «désencombrer» sa vie selon l adage «Moins de biens, plus de liens». Au travers de conférences et débats (notamment sur la décroissance), nous abordons les questions à un niveau plus global, sociétal, politique, économique. Les questions suivantes sont débattues : «La crise actuelle, faut-il s en plaindre ou s en réjouir?» et «Quel projet de société pour demain?». Les réponses à toutes ces questions sont évidemment multiples et souvent complexes. En bref, 2008 se termine mais on n a pas encore fait le tour de la question «Terre»! Nous vous proposons donc de nouveaux 4 rendez-vous au premier trimestre 2009 : - Visite guidée de l Expo Terre à Tour & Taxis le mercredi 28 janvier : la plus grande exposition sur le développement durable jamais organisée en Europe. L exposition permet de découvrir le développement durable sous un éclairage différent et original à travers des œuvres d art, des objets, des décors, des images, des publicités, des «interactifs», - Le mercredi 4 février, nous nous retrouverons afin d échanger nos idées et nos critiques sur l Expo Terre! - Dès le Mardi 10 février, le groupe de simplicité volontaire reprend ses réflexions. Ce groupe est ouvert à tous, quelque soit son degré de sensibilisation par rapport au développement

5 5 durable, à la simplicité volontaire et à la décroissance! Rejoignez-nous! - Le lundi 18 mars, un débat «en noir et blanc» sur le thème des OGM et de la recherche sur les OGM verra des points de vue différents s affronter. Expo Terre : visite guidée le mercredi 28 janvier à 9h45, rendez-vous à Tour & Taxis devant les caisses. Réservation indispensable et paiement anticipé de 4 pour les membres d Ages & Transmissions et 8 pour les non-membres sur le compte d A&T avec comme communication «Expo Terre!». Durée de la visite : 2 heures. Réunion «debriefing» sur l Expo Terre : le mercredi 4 février entre 10h et 12h au 60, rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles. Groupe de simplicité volontaire : les mardis entre 9h45 et 12h au 60, rue de la Prévoyance : 10 février, 10 mars et 21 avril Débat en «noir et blanc» sur les OGM : le lundi 18 mars entre 14h et 16h30 au 60, rue de la Prévoyance. B I B L I O T H È Q U E À D O M I C I L E Rompre l isolement par le livre Avec l âge qui avance, certaines personnes se retrouvent isolées au point d être coupées des services culturels qu offre la commune. Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées et d impliquer les habitants de Woluwé-Saint-Pierre dans la vie de leur commune, Ages & Transmissions s inscrit dans un projet novateur qui vise à renouer les liens par l intermédiaire du livre. Comment ce projet est-il né? Des seniors de Woluwe-Saint-Pierre faisant partie du Comité des Seniors actifs de la commune (créé en juin 2008 en collaboration avec l échevinat des seniors) et Ages & Transmissions ont eu l idée du projet «Bibliothèque à domicile». Ce projet s inscrit également comme prolongement de la réflexion d Ages & Transmissions sur l avancée en âge. Un fonctionnement simple Les volontaires empruntent des livres dans une des bibliothèques de la commune et vont les livrer à des personnes âgées habitant Woluwe-Saint- Pierre et ayant des difficultés à se déplacer. Le volontaire peut éventuellement accompagner la personne bénéficiaire à la bibliothèque ou lui faire la lecture à haute voix. Le volontaire est toujours le même au fil des mois. Encadrement : vous n êtes pas tout seul L asbl Age & Transmissions assurera la coordination de ce projet en étroite collaboration avec les bibliothèques de Woluwe-Saint-Pierre. Les volontaires recevront une formation et seront supervisés par Ages & Transmissions. Ça démarre en 2009! Dès maintenant, nous accueillons des candidatsvolontaires. Les premières rencontres entre volontaires et personnes bénéficiaires pourraient démarrer après Pâques. N hésitez pas à contacter Michèle.

6 N O U V E A U R E C U E I L «E N F A N C E S D H I E R» Il était une fois Les enfants connaissent bien cette formule magique. Mais cette fois, ce sera à vous d écrire l histoire, votre histoire. Nous avions déjà sollicité vos souvenirs sur l évolution de l éducation, mais cela n avait guère titillé votre plume. Aujourd hui nous vous proposons un sujet plus large, qui sent bon la madeleine de Proust : l enfance. Que vous soyez un des passeurs de mémoire d Ages & Transmissions ou que votre stylo soit encore dans son emballage d origine, sortez les pupitres et immergez-vous dans la marmite des souvenirs. Nous attendons des textes qui nous plongent dans la vie quotidienne des enfants de la maisonnée avant l apparition généralisée des appareils électriques et de l eau courante. nous fassent découvrir les jeux et passetemps d avant la télé, l ordinateur et la Nintendo. nous ouvrent grandes les portes de la garderobe d autrefois, du temps où le «prêt à porter» n était pas à la portée de tous. nous emmènent en vacances, de celles qui se déroulaient souvent à la maison ou à la campagne (ah les jolies colonies de vacances!).... soulèvent un coin du voile sur la discipline qui régnait à table et pas uniquement à table. nous rappellent combien l éducation différait selon les sexes et s imprégnait de la religion beaucoup plus présente alors. Ne nous privez pas du récit de votre vie à l école à l époque de la touche, de l ardoise et de l encrier, du Maître «régnant» sur sa classe, des «bonnes sœurs» et de l uniforme Sans oublier les tranches d enfances intrinsèquement mêlées à l Histoire, celle de la guerre notamment : enfances cachées parce que juives, sous les bombardements, dans la peur ou l insouciance En bref, emmenez-nous dans un voyage à remonter le temps, étonnez les enfants d aujourd hui et leurs parents avec le récit de votre enfance dans les années vingt, trente, quarante, cinquante! Vous manquez d inspiration? Vous ne savez pas quels textes choisir? Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs rendez-vous : Le vendredi 6 février, nous vous invitons à l Auberge de jeunesse Sleepwell à venir écouter des textes issus du Magusine d Ages & Transmissions (sur le site ue83, sous-rubrique «témoignages du passé».) Cette après-midi sera aussi l occasion de retrouvailles autour d un petit goûter pour les anciens des groupes «J écris ma vie». À partir du mois de mars, nous lançons les ateliers «spécial 3 e recueil», durant lesquels nous vous aiderons, en petit groupe, à sélectionner vos textes ou à en écrire des nouveaux. 6

7 Quelques règles importantes! Tout texte doit impérativement être écrit autour d une ou plusieurs expériences de vie. Le nombre de textes est limité à 5 par auteur, avec un maximum de 3 pages dactylographiées par texte. Vous pouvez, dès à présent, envoyer vos textes à Michèle par mail ou par la poste au 155, rue Konkel à 1150 Bruxelles. Si vous désirez un «retour» sur vos textes avant la sélection finale, il est impératif de participer à l un ou l autre atelier «spécial 3 e recueil». L appel à textes se clôturera fin juin Dans la suite, un comité de lecture sélectionnera les textes qui se retrouveront dans le recueil final après avoir été corrigés avec la collaboration des auteurs et de professionnels de l écriture. Lecture publique «enfances d hier» suivie d un goûter à l Auberge de Jeunesse Sleepwell (23, rue du Damier à 1000 Bruxelles) le Vendredi 6 février de 14h à 16h. Ateliers «spécial 3 e recueil» : au 60 rue de la Prévoyance les jeudis 5, 19 mars et 2 avril entre 13h30 et 16h30 à la bibliothèque principale de Laeken (place Bockstael) le mardi 10 mars entre 14h et 16h à la bibliothèque Montjoie à Uccle (935 ch. de Waterloo) le vendredi 20 mars entre 10h et 13h A T E L I E R - P H I L O Construire sa propre pensée En ces temps de règne - certains parlent même de dictature - de l'émotion, la réflexion se révèle être une nécessité, qui permet de prendre distance et recul, pour examiner des questions fondamentales que posent le monde et la vie d'aujourd'hui. UN NOUVEAU CYCLE D ATELIERS-PHILO, animé par Nicole Cossin, nous amènera à examiner ensemble, à démonter en profondeur, une notion, une citation, un texte. Ceux-ci viendront alimenter nos réflexions personnelles. Le principe des ateliers-philo ne consiste ni en une conférence sur une thématique, ni en un débat polémique ou encore un concours de rhétorique. Il s agit ici de construire sa propre pensée, en la confrontant et en la nourrissant de celles des autres. Les ateliers ont lieu à raison d'une fois par mois pendant deux heures, de février à juin Atelier-philo : au 58 Rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles les jeudis (10h30-12h30) : 19/2, 19/3, 23/4 et 18/6. PAF : 35 euros/cycle + cotisation annuelle de membre A&T. L inscription est indispensable dès que possible auprès de Michèle ; le nombre d inscrits se situera entre 12 et 15. 7

8 8 AGENDA 2009 Janvier Reprise du coup de pouce dans les écoles 6 Reprise JMV Laeken 12 Reprise JMV Woluwé 16 Reprise JMV Uccle 22 réunion d échange Coup de Pouce 28 Visite guidée de l Expo Terre (Tours & Taxis) Février 4 Débriefing de la visite guidée Expo Terre 6 Lecture publique «Enfances d hier» (Auberge Sleep Well) + goûter 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 19 Atelier-philo 19 & 26 Rencontres à la Chom Hier Mars 5 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 9 & 16 Formation Interventions Educatives (CEMEA) 10 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Laeken) 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 18 Débat en Noir & Blanc «les OGM» 19 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 19 Atelier-philo 20 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Montjoie) Avril 2 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 21 Réunion Simplicité Volontaire 23 Atelier-philo 24 Formation Création d un Album Jeunesse avec les enfants 29 Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle 30 Evénement pour la sortie du 3 e cahier : quelques pistes pour vivre un âge avancé tout en restant intégré dans la société!!! APPEL COTISATION MEMBRE 2009!!! Nous vous invitons à vous faire membre 2009 d Ages &Transmissions. Nous vous enverrons notre feuillet de liaison TROIS fois par an et nous vous tiendrons au courant de nos différents projets régulièrement. Il suffit pour cela de verser la somme de 10 (membre adhérent), 15 (membre de soutien) en mentionnant «membre 2009» à Bruxelles sur le compte n (Ages et Transmissions asbl, rue Konkel 155 à 1150 Bruxelles) ou à Liège sur le compte n (Ages et Transmissions-Liège asbl, 69, Les Crêtes 4130 Esneux) MERCI Sylvie Lerot actuellement remplacée par Isabelle Donner (responsable des activités intergénérationnelles à Bruxelles) : rue de la Prévoyance, Bruxelles Tél : 02/ Michèle Piron (coord. générale) : rue Konkel, Bruxelles Tél : 02/ Jacques Mauroy (coord. coup de pouce à Liège) : 69, Les Crêtes 4130 Esneux Tél : 04/ Service d éducation permanente reconnu par la Communauté Française (Bruxelles) Avec également le soutien de la Cocof, du Centre pour l Egalité des Chances et d Actiris (Bruxelles) et en province de Liège de la Région wallonne. (site informatif) (site interactif) Edit. Responsable : M. Piron

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5 Exposition temporaire : présentation page 2 Exposition temporaire : programme d animations page 3 Évènements :. page 4 Exposition permanente : présentation page 5 Exposition permanente : programme d animations

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 SERVICE TREMPLIN S.A.I.E. - Service d Aide et d Intervention Educative 38 Chaussée d Anvers à 1000 Bruxelles Tel : 02/204.06.05 Fax : 02/201.28.22 GSM : 0479/08 02 05 tremplinsaie@skynet.be

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Album BD & Exposition «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Invitation à la presse : Vendredi 11 février 2011, de 11 à 13h au Théâtre Marni En

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Femmes âgées, immigrées, ignorées

Femmes âgées, immigrées, ignorées Analyses 2013 09 SENIORS 1 Femmes âgées, immigrées, ignorées Le Parcours d intégration, actuellement testé en Wallonie, s adresse aux primoarrivants. Mais les étrangers présents chez nous depuis parfois

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 NOUVEAU SERVICE POUR LES HABITANTS Point Visio Public : la Communauté de communes expérimente un service de Télé-guichet pour

Plus en détail

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 La réunion du 18 novembre 2013 dont l objet était de fixer les modalités de mise en œuvre de la réforme des nouveaux

Plus en détail

en 2014-2015 Au Centre social Caf de Vierzon... Tarifs Carte d adhésion année scolaire 2014-2015 Famille

en 2014-2015 Au Centre social Caf de Vierzon... Tarifs Carte d adhésion année scolaire 2014-2015 Famille Imprimé par la Caf du Cher Tarifs Carte d adhésion année scolaire 2014-2015 Famille Associations 6 25 + participation de 2 à 6 selon l activité. Gratuité de certains espaces et services. Accueil et renseignements

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

Association pour l accompagnement des femmes migrantes 1994-2014. Promofemmes a. 20 ans! Toute une histoire...

Association pour l accompagnement des femmes migrantes 1994-2014. Promofemmes a. 20 ans! Toute une histoire... Association pour l accompagnement des femmes migrantes 1994-2014 Promofemmes a 20 ans! Toute une histoire... Nous écrivions en 2004, à l occasion du 10 e anniversaire : «Il nous semble pouvoir dire que

Plus en détail

CHARTE POUR UNE MAISON D ACCUEIL COMMUNAUTAIRE DE QUALITE

CHARTE POUR UNE MAISON D ACCUEIL COMMUNAUTAIRE DE QUALITE CHARTE POUR UNE MAISON D ACCUEIL COMMUNAUTAIRE DE QUALITE La présente charte s inspire des travaux réalisés par Madeleine Kirsch, sociologue, dans le cadre de la recherche ADMR-CERA sur ce thème et des

Plus en détail

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe dans les écoles fondamentales et secondaires Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4510 du 27/08/2013.

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT.

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. I Des permanences d accueil et des visites à domicile Toutes les équipes de Corrèze assurent des permanences

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653 Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Sommaire Page 2 : Edito Page 3 : Ce qui s est passé depuis la rentrée Page 4

Plus en détail

PRESENTATION DU. 30 Rue des Capucins 1000 Bruxelles BE : +32 (0)2 888 67 13 FR : + 33 (0)3 66 72 90 20 SUISSE : + 41 (0)3 25 11 0731

PRESENTATION DU. 30 Rue des Capucins 1000 Bruxelles BE : +32 (0)2 888 67 13 FR : + 33 (0)3 66 72 90 20 SUISSE : + 41 (0)3 25 11 0731 PRESENTATION DU 30 Rue des Capucins 1000 Bruxelles BE : +32 (0)2 888 67 13 FR : + 33 (0)3 66 72 90 20 SUISSE : + 41 (0)3 25 11 0731 TABLES DES MATIERES Qui sommes-nous?... 3 Les objectifs du SVI... 3 Notre

Plus en détail

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 PRESIDENT GILLES BROSSAUD 02.40.87.46.70 VICE-PRESIDENT MICHEL ZIMMER TRESORIER PHILIPPE JAGOT SECRETAIRE NADINE BLANCHANDIN ECOLE

Plus en détail

Ecole de Devoirs de Viroinval. Projet Pédagogique

Ecole de Devoirs de Viroinval. Projet Pédagogique Ecole de Devoirs de Viroinval Projet Pédagogique INFORMATION D ORDRE GENERAL Type d accueil organisé : L Ecole de Devoirs de Viroinval a été créée pour offrir aux enfants de la Commune un soutien scolaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud DOSSIER DE PRESENTATION affiche : Sylvain Guinebaud FETE DU LIVRE de FISMES Dimanche 31 MAI 2015 FEMMES, DES LIVRES ET VOUS Elle a passé le cap des 10 ans avec succès et tout nous encourage à repartir

Plus en détail

Le projet pédagogique traduit les valeurs du projet éducatif en actions et animations concrètes par le directeur de la structure et les animateurs.

Le projet pédagogique traduit les valeurs du projet éducatif en actions et animations concrètes par le directeur de la structure et les animateurs. PROJET PEDAGOGIQUE : Le projet pédagogique traduit les valeurs du projet éducatif en actions et animations concrètes par le directeur de la structure et les animateurs. Le Skwatt est une structure municipale,

Plus en détail

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion.

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion. Rencontre Notre secteur AREQ vient de fêter son 25 e anniversaire d existence. En 1986, sous la présidence de Rita Fortin, quarante membres se sont réunis. Deux ans plus tard, Anne-Marie Roy Coulombe était

Plus en détail

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège!

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège! Niger Zinder, Juin 2015 Examens réussis pour le Collège! La semaine dernière, du 15 au 18 juin, les 8 élèves du CM2 à l école de l Association, ont passé leur examen, dans l espoir de commencer le Collège

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Nous étions, pour la plupart, logés chez Agnès. Tout s est bien déroulé, même si le contact avec elle n a pas été simple dès le début.

Nous étions, pour la plupart, logés chez Agnès. Tout s est bien déroulé, même si le contact avec elle n a pas été simple dès le début. Je suis partie en mission éducation dans la ville de Bopa. Ma mission s est déroulée dans l école d Atohoué située dans les terres noires, à quelques minutes de zem de Bopa. Nous étions, pour la plupart,

Plus en détail

Animations & Sports. Programme du 19 décembre au 2 janvier 2012. Vacances de N o ël. Pour les 3-18 ans

Animations & Sports. Programme du 19 décembre au 2 janvier 2012. Vacances de N o ël. Pour les 3-18 ans Vacances de N o ël Pour les 3-18 ans Animations & Sports Programme du 19 décembre au 2 janvier 2012 Inscriptions Inscriptions A partir du 5 décembre Mairie d Ancenis Infos au 02 40 83 87 00 Direction des

Plus en détail

En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits Pas» (0-18 mois) et «À Petits Pas» (18-48 mois) de CASIOPE

En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits Pas» (0-18 mois) et «À Petits Pas» (18-48 mois) de CASIOPE Journal de bord «À Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Nom de l enfant : Milieu : En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Depuis 2006, la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin a repris les activités de l association Vièvre Lieuvin Enfance

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

LES FORMATIONS DU RAPeL

LES FORMATIONS DU RAPeL LES FORMATIONS DU RAPeL Cycle 2015 Cycle de formations autour de l accompagnement social en matière d habitat à destination des acteurs du secteur du logement social et logement social assimilé et tout

Plus en détail

Charte du Conseil des enfants

Charte du Conseil des enfants Juillet 2014 Charte du Conseil des enfants Notre monde actuel connaît une révolution technologique sans précédent, marquée notamment par des modifications fondamentales de nos moyens de communication et

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

La SENIORESCENCE ACTIVE

La SENIORESCENCE ACTIVE CENTRE RESSOURCES des INITIATIVES pour le DEVELOPPEMENT de l ECONOMIE LOCALE La SENIORESCENCE ACTIVE Avec le soutien de 1 Centre d Affaires ACTIV BURO 69120 Vaulx en Velin Permanences à MEYZIEU & VENISSIEUX

Plus en détail

Projet Réussite Pour Tous

Projet Réussite Pour Tous Projet Réussite Pour Tous FF Contribuer à l épanouissement de la famille et à la réussite éducative des enfants Encourager le goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l envie d

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Une photographie du territoire

Une photographie du territoire «Une association pour les habitants de la Communauté de Communes du Canton de Chalamont» Chalamont Châtenay Châtillon La Palud Crans Le Plantay -St Nizier Le Désert - Versailleux Villette/Ain Centre Social

Plus en détail

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot www.angers-centre-animation.fr 2015 Saison 16 12, rue Thiers Boulevard Carnot La Maine Rue Thiers Rue Plantagenêt Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers Château d Angers Boulevard

Plus en détail

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons.

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons. ASBL «inventons» Projet pédagogique Table des matières 1. Constat... 3 2. Objectifs... 3 3. Public cible... 4 4. Ce que l ASBL «Inventons» propose :... 4 a. Le stage à visée thérapeutique... 4 Inscription...

Plus en détail

ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème

ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème Présentation de l association www.apeprokofiev.fr Votre enfant va faire son entrée à l école maternelle Prokofiev en septembre

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Guide : Comment utiliser le pack 2 Discussions Authentiques Cher(e) ami(e), Merci d avoir acheté le pack 2 Discussions Authentiques. C est une bonne décision et vous ne le regretterez pas. Je mets à votre

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Voyage en Irlande sur les pas de saint Pholien : «Back to the Future!»

Voyage en Irlande sur les pas de saint Pholien : «Back to the Future!» Dimanche 12 avril 2015 Dimanche 19 avril 2015 Voyage en Irlande sur les pas de saint Pholien : «Back to the Future!» Chers amis, Heureux de reprendre contact avec vous pour vous présenter les modalités

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN: LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:. DES ATELIERS TOUS LES SOIRS, l ETUDE DIRIGEE ou ETUDE-ATELIER DES ANIMATIONS LE MERCREDI APRES-MIDI DES STAGES ORGANISES LORS DES CONGES SCOLAIRES ( PÂQUES et

Plus en détail

Journal du RAM. Merci d en transmettre un exemplaire aux familles

Journal du RAM. Merci d en transmettre un exemplaire aux familles Journal du RAM Merci d en transmettre un exemplaire aux familles Année 2015 2016, numéro 12 Novembre à Février Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service gratuit pour la petite enfance. Le

Plus en détail

Découvrez toutes nos activités 2015-2016. Ateliers. Soutien. Événements Conferences...

Découvrez toutes nos activités 2015-2016. Ateliers. Soutien. Événements Conferences... Découvrez toutes nos activités 2015-2016 Ateliers Soutien Tutorat Stages Événements Conferences... WWW.SCIENCEOUVERTE.FR L Association Science Ouverte exerce son action principalement dans des territoires

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Equipe Technique 12.09.05 à Libramont

Equipe Technique 12.09.05 à Libramont Equipe Technique 12.09.05 à Libramont Présents : B. Andrieu, JL. Blanchy, N. Capon, P. Collignon, C. Decleire, PE. Delait, H. Demortier, N. Godet, JP. Gribomont, T. Joie, M. Pauly, JP. Sottiaux, N. Wauthy.

Plus en détail

CM1. Mathématiques. l école. 1 er trimestre. L ECOLE PAR CORRESPONDANCE Ecole privée fondée en 1928. 1 CM1 MATHS 1 er TRIMESTRE

CM1. Mathématiques. l école. 1 er trimestre. L ECOLE PAR CORRESPONDANCE Ecole privée fondée en 1928. 1 CM1 MATHS 1 er TRIMESTRE L ECOLE PAR CORRESPONDANCE Ecole privée fondée en 1928 25, 1rue du Petit Musc 75 194 PARIS Cedex 04 tel : 01 42 71 36 35 fax : 01 42 71 36 46 site : www.epceducation.com CM1 Mathématiques 1 er trimestre

Plus en détail

Les Marmots asbl. Activités. Adultes - Enfants - Bébés. Association de Psychomotriciens - Grivegnée

Les Marmots asbl. Activités. Adultes - Enfants - Bébés. Association de Psychomotriciens - Grivegnée Belgique - Belgë P.P. 9/674 4000 - Liège X Les Marmots asbl Association de Psychomotriciens - Grivegnée Bulletin trimestriel d informations n 85 Septembre - Novembre 2011 Activités Adultes - Enfants -

Plus en détail

STAGE RUGBY DETENTE 2014 SOMMAIRE. Présentation et objectifs. Encadrement. Nos Plus. Dates des stages. Dossier d inscription

STAGE RUGBY DETENTE 2014 SOMMAIRE. Présentation et objectifs. Encadrement. Nos Plus. Dates des stages. Dossier d inscription STAGE RUGBY DETENTE 2014 SOMMAIRE Présentation et objectifs Encadrement Nos Plus Dates des stages Dossier d inscription PRESENTATION OBJECTIFS : La progression des jeunes grâce au plaisir! "Le rugby est

Plus en détail

Les droits à l essentiel

Les droits à l essentiel LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Les droits à l essentiel A la Seyne sur mer du 17 au 23 novembre Programme provisoire A l initiative de l association AMIVEC- relais RITIMO avec l appui et la

Plus en détail

CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC

CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC CONCOURS LE PETIT PRINCE PLANÈTE QUÉBEC OBJECTIFS et CALENDRIER : p.1 et 2 HISTOIRE DU PETIT PRINCE : p.3 et 4 CONCOURS PHASE 1 (RÉSEAU SCOLAIRE PRIMAIRE automne 2013) : p.5 et 6 CONCOURS PHASE 2 (RÉSEAU

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Newsletter de l association des guides

Newsletter de l association des guides été 2014 Newsletter de l association des guides Août 2014 Chers Amis des Guides de Tournai, Pendant que beaucoup d entre vous prennent quelques jours de vacances bien méritées, les Guides de Tournai peaufinent

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

Cartes sur table. Pour une éducation. en phase. avec la jeunesse. Quatre propositions concrètes

Cartes sur table. Pour une éducation. en phase. avec la jeunesse. Quatre propositions concrètes Cartes sur table Pour une éducation en phase avec la jeunesse Quatre propositions concrètes AVERTISSEMENT La mission de la Fondation Jean-Jaurès est de faire vivre le débat public et de concourir ainsi

Plus en détail

Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend :

Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend : Dossier de demande des bénéficiaires Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend : 1/ la fiche de demande du service 2/ la fiche motivation 2.1- questionnaire 2.2-

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES 2013 SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC SOMMAIRE : I/ la maison des jeunes page 3 II/nos observations ayant amené ce projet page 4 III/ le projet éducatif et pédagogique

Plus en détail

Colmar. de l Emploi Sportif et de Loisirs. 8èmes ENCONTRES NATIONALES. 16 et 17 Novembre 2015. programme associations psl.

Colmar. de l Emploi Sportif et de Loisirs. 8èmes ENCONTRES NATIONALES. 16 et 17 Novembre 2015. programme associations psl. 8èmes ENCONTRES NATIONALES de l Emploi Sportif et de Loisirs programme associations psl Colmar 16 et 17 Novembre 2015 rencontres-nationales.profession-sport-loisirs.fr FÉDÉRATION NATIONALE p r o fe s s

Plus en détail

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants 2010 année de l éducation. Cette thématique, définie comme prioritaire par la municipalité, a permis de mettre en œuvre des outils novateurs au service

Plus en détail

Contenu du Guide du parent

Contenu du Guide du parent Guide des parents Contenu du Guide du parent Introduction du Guide du parent... 3 Les activités avec les parents.... 4 Rencontres personnelles avec le coach... 4 Petites rencontres entre parents et coach....

Plus en détail

Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux!

Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux! Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux! Vous êtes âgé(e) de 55 à 75 ans et plus? Votre avis nous intéresse! union nationale des centres communaux d action sociale (UNCCAS) porte

Plus en détail

Le bagic c est pour qui?

Le bagic c est pour qui? Le bagic c est pour qui? Vous pilotez une Maison de Jeunes, un Centre d Information des Jeunes ou un Centre de Rencontres et d Hébergement? Vous coordonnez des projets à destination des jeunes? Vous désirez

Plus en détail

PREPA BAC DE FRANÇAIS PREMIERE 2016

PREPA BAC DE FRANÇAIS PREMIERE 2016 1 PREPA BAC DE FRANÇAIS PREMIERE 2016 1 SOMMAIRE 2 L ENJEU D UNE BONNE NOTE AU BAC DE FRANÇAIS 3 ELEAD PREPA LEADER 4 LA PREPARATION DE L ECRIT 5 LA PREPARATION DE L ORAL 6 ELEAD STAGE BAC DE FRANCAIS

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

Programme Centre «loisirs au Vent» 3 à 13 ans ÉTÉ 2015 (basé à Tulette)

Programme Centre «loisirs au Vent» 3 à 13 ans ÉTÉ 2015 (basé à Tulette) Tuleto moun païs Programme Centre «loisirs au Vent» 3 à 13 ans ÉTÉ 2015 (basé à Tulette) «En route pour de nouvelles aventures» NOUVEAU : Accueil des enfants à partir de 3 ans et scolarisés Du 06 juillet

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

Accueil. Extrascolaire. Guide des activités Extrascolaires

Accueil. Extrascolaire. Guide des activités Extrascolaires Accueil Extrascolaire Guide des activités Extrascolaires Année 2015-2016 2016 Table des matières L accueil extrascolaire : informations pratiques 4 L accueil des petits L enseignement Les activités ponctuelles

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Conditions. Être âgé(e) de 60 ans et plus sur présentation d une pièce d identité.

Conditions. Être âgé(e) de 60 ans et plus sur présentation d une pièce d identité. Conditions Être âgé(e) de 60 ans et plus sur présentation d une pièce d identité. Justifier d une adresse sur la ville d Évreux (quittance de loyer, facture récente d eau, d électricité, de gaz ou de téléphone

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

Catalogue thématique à destination des centres de loisirs

Catalogue thématique à destination des centres de loisirs Catalogue thématique à destination des centres de loisirs Mise à jour janvier 2015 MODE D EMPLOI Quand venir? 1/ Des accueils pendant les vacances scolaires sur rendez-vous : - Vacances de la Toussaint

Plus en détail

Dossier. Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année. Site de Montigny-Lès-Metz

Dossier. Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année. Site de Montigny-Lès-Metz Dossier Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année Site de Montigny-Lès-Metz UE 1019-9 : Unité et spécificités de la didactique des sciences, technologies et mathématiques : Réalisation et analyse

Plus en détail

médiation et formation saison 2014 2015

médiation et formation saison 2014 2015 médiation et formation saison 2014 2015 dossier de presse La Chambre, espace d exposition et de formation à l image situé au centre de Strasbourg, propose expositions de photographie contemporaine au sein

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

Livret de l Unité en formation

Livret de l Unité en formation Livret de l Unité en formation Les FORMATIONS RéSeAu UniFor Formateur Animateur Animateur d Unité Des étapes pour grandir De l autonomie à l engagement, les capacités de l enfant et du jeune grandissent

Plus en détail

Association. Jouer. Bouger. Découvrir. Échanger. Créer. 2014 / 2015 Saint-Égrève

Association. Jouer. Bouger. Découvrir. Échanger. Créer. 2014 / 2015 Saint-Égrève Association Familiale 2014 / 2015 Saint-Égrève Jouer Bouger Découvrir Échanger Créer Edito Découvrez ce livret 2014/2015 de notre Association Familiale : «Apprendre à vivre ensemble», «Tisser des liens»,

Plus en détail

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Pour un Québec Famille Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Semaine Québécoise des Familles Célébration du 9 mai

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

Le temps de l arbre généalogique

Le temps de l arbre généalogique Une ardoise et son boulier : outil de l élève en 1910 Un ordinateur portable : outil de l élève en 2010 Des événements importants ont eu lieu au 20 e siècle : les premiers transports de voyageurs en avion,

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 CALENDRIER PREVISIONNEL DES FORMATIONS «LIRE ET FAIRE LIRE» PROPOSEES PAR LA COORDINATION FOL/UDAF DU MAINE ET LOIRE Et COUPON DE PRE-INSCRIPTION JOINT AU CALENDRIER départementale Lire et Faire Lire du

Plus en détail

Atelier d animation et d art enfantin

Atelier d animation et d art enfantin TARIFS DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Lundi à vendredi de 8h00 à 12h00 dès 30 mois Mardi après-midi de 13h00 à 16h00 de 3 à 6 ans Mercredi après-midi de 13h00 à 16h00 de 4 à 10 ans 1 fois par semaine 190.-

Plus en détail