NantesPassion. Nantes et les défis de l agroalimentaire L ENQUÊTE P. 23. Le magazine de l information municipale P.12 P.30 P.58

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NantesPassion. Nantes et les défis de l agroalimentaire L ENQUÊTE P. 23. Le magazine de l information municipale P.12 P.30 P.58"

Transcription

1 NantesPassion N 239 décembre Le magazine de l information municipale L ACTUALITÉ Les habits neufs du centre-ville DÉVELOPPEMENT Ça roule pour les boîtes à vélo DÉCOUVERTE Les rues de Nantes sont en fête! P.12 P.30 P.58 L ENQUÊTE P. 23 Nantes et les défis de l agroalimentaire

2 PUB

3 SOMMAIRE À nos lecteurs Dans l esprit d un respect très strict des dispositions légales concernant la communication des collectivités en période pré-électorale à l approche des élections municipales, Patrick Rimbert, maire de Nantes, a souhaité suspendre la publication de son éditorial jusqu aux élections municipales. 04 INSTANTANÉS 2013 en images 08 PORTRAITS Les expertes 12 L ACTUALITÉ Les habits neufs du centre-ville Une voie royale pour rejoindre le centre à vélo Nettoyage des tags : de nouvelles mesures pour L ENQUÊTE Nantes et les défis de l agroalimentaire 28 SOLIDARITÉS Un Noël solidaire 30 DÉVELOPPEMENT Ça roule pour les boîtes à vélo 32 INITIATIVES Le foot se conjugue au féminin VIE DE QUARTIER L actualité de votre quartier 42 CULTURES Lisa Bresner, les chemins d une œuvre L irrésistible ascension des Von Pariahs Objet de culture : Le muscadet Histoire : Les typographes nantais, pionniers du syndicalisme 50 AGENDA Les rendez-vous du mois 58 DÉCOUVERTE Les rues de Nantes sont en fête! 60 QUESTIONS PRATIQUES Informations pratiques et numéros utiles Directeur de la publication : Patrick Rimbert. Codirecteur de la publication : Mathieu Baradeau. Rédactrice en chef : Isabelle Robin. Comité de rédaction : Loïc Abed-Denesle, Mathieu Baradeau, Audrey Busardo, Laure Chatel, Rodolphe Delaroque, Jean-Noël Février, Ophélie Lemarié, Carole Paquelet, Isabelle Pierre, Arnaud Renou, Isabelle Robin, Cécile Romer, Armelle de Valon, Gisèle Wettling. Rédaction : Loïc Abed-Denesle, Ophélie Lemarié, Isabelle Robin et Armelle de Valon avec Solène Bouton, Caroline Bonnin, Pierre-Yves Lange, Claire Lelong, Emmanuelle Morin et Laurence Vilaine. Photos : Stéphan Ménoret, Régis Routier et Patrick Garçon, Patricia Bassen. Illustrations : Antoine Dagan Secrétariat et suivi de fabrication : Régine Le Clec h. Conception et direction artistique :. Impression : Imaye Graphic. Dépôt légal : décembre Régie publicitaire : Ouest Expansion, 10, rue de la Santé, Rennes. Tél Éditeur : Direction de la communication. Mairie de Nantes, 2, rue de l Hôtel de Ville, Nantes cedex 1. Standard général : courriel : Tirage : exemplaires. ISSN :

4 4 INSTANTANÉS 2013 en images Les Oblates, 100 e parc nantais Nantes a vécu cette année au rythme de «Capitale verte de l Europe» avec un certain nombre de temps forts et un «fil vert» imaginé par les jardiniers municipaux et le Voyage à Nantes pour arpenter la ville verte et bleue. Au début de l été, il nous a guidés jusqu aux Oblates, 100 e parc et jardin municipal qui a ouvert ses allées sur les hauteurs de Chantenay. Les Oblates se déploient sur 2,5 hectares, avec un dénivelé dû au Sillon de Bretagne. Atlantide, premier festival des littératures La première édition du festival Atlantide a eu lieu fin mai 2013, réunissant une soixantaine d auteurs français et étrangers autour du thème des mythes dans la littérature. Sous la direction artistique d Alberto Manguel, ce nouveau rendez-vous avec l écriture vivante a joué la complémentarité entre une cité du livre installée à la Cité des congrès et une programmation de spectacles, lectures etc. proposée au lieu unique. Rendez-vous du 16 au 18 mai 2014, pour la 2 e édition. Nantes aime le rugby Après avoir accueilli un match de coupe d Europe en janvier avec le Racing Métro 92 face aux Anglais des Saracens, la Beaujoire vibre de nouveau à l unisson de l ovalie avec les demi-finales du Top 14 de rugby les 17 et 18 mai. Avec à la clé la surprenante victoire de l équipe de Castres face à Clermont et futur vainqueur du Bouclier de Brennus.

5 Xavier Boymond Pour ses 70 ans, le FC Nantes s offre la remontée en Ligue En avril, le FC Nantes fête son 70 e anniversaire et s offre dans la foulée après quatre saisons de purgatoire sportif en Ligue 2, une remontée dans l élite, en ligue 1. Un événement salué par les supporters des Canaris, qui ont plus que jamais joué leur rôle de 12 e homme. Nantes, un public en or! visiteurs au Jardin des plantes Le public a plébiscité le Jardin des plantes avec près de visiteurs tout au long de l été, venu dans le cadre de Nantes «Capitale verte», découvrir les œuvres de Claude Ponti et les «nuits féériques», mises en lumières des trésors botaniques du plus victorien des parcs nantais visiteurs pendant l été à Nantes Le Voyage à Nantes 2013 a fait venir visiteurs extérieurs pendant l été. Parmi les succès, la Cantine du Voyage, installée en bords de Loire a servi couverts de juin à septembre, faisant le plein pendant tout l été repas servis tous les jours, des dîners de chef et de cuisine du monde à prix raisonnable, des baby-foots, de la pétanque et des transats, une animation musicale le soir, des ateliers de cuisine... La recette à bien fonctionné. L année du vélo 2013, année Capitale verte, aura été une année faste pour la bicyclette. Outre l ouverture de nouveaux axes vélos (lire p.16), Nantes a accueilli près de cyclotouristes du 4 au 11 août à l occasion de la 75 e Semaine fédérale du cyclotourisme, le plus grand rassemblement du genre en Europe.

6 INSTANTANÉS 6 Banquet des 5000 Fin septembre, c était jours de fête pour «Capitale verte de l Europe». L Aéroflorale II, est revenue à Nantes, place du Bouffay. Et le «Banquet des 5 000», organisé dans le sillage d Ecocity, le sommet mondial de la ville durable a accueilli convives sous les Nefs. L initiative anti-gaspi alimentaire venue d Angleterre a été concoctée avec plus d une tonne de légumes collectée par les bénévoles de Disco Soupe et des Cré Alters auprès des maraîchers et de commerçants locaux. Ce banquet populaire a battu un nouveau record d Europe d affluence. Un nouveau hall XXL pour le parc expo de Nantes Avec la livraison du hall XXL l été dernier, le Parc expo de Nantes change de dimension. Ce nouvel espace de m² peut accueillir notamment en configuration sport des événements internationaux et d envergure. Illustration : avec sa jauge de places assises en tribunes démontables, il va permettre d établir un nouveau record de spectateurs du championnat de France de hand lors de la rencontre disputée le 12 décembre entre le HBC Nantes et le PSG. L école Henri-Bergson entièrement refaite Le groupe scolaire Henri-Bergson a fait sa rentrée, en septembre 2013, dans des locaux tout neufs, bardés de bois, dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Malakoff. L école a désormais 14 classes, soit 3 de plus qu avant. Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées. Un nouveau restaurant scolaire et des locaux pour l accueil périscolaire complètent l équipement.

7 Trois lignes Chronobus de plus À la rentrée, le réseau de transports publics nantais s est enrichi de trois lignes Chronobus, portant leur nombre à sept. Leur atout? Des bus plus fréquents, prioritaires dans la circulation, qui circulent de 5 h à plus de minuit et doivent permettre aux usagers de gagner du temps dans leurs déplacements. 7 L embellie de Graslin Le 5 décembre, Nantes inaugure sa nouvelle place Graslin. Des pavés, des candélabres et même une fontaine animent l ancien carrefour giratoire. (lire p.12) L ouverture du stade couvert d athlétisme de Nantes Métropole Très attendu par les clubs et les pratiquants, le nouveau stade couvert d athlétisme «Pierre-Quinon», en hommage au champion olympique à la perche 84 disparu en 2011, a ouvert ses portes en octobre, à deux pas du campus. Doté d une tribune de 530 places et d une salle polyvalente attenante à la grande halle, le nouvel équipement possède également sur son toit une centrale photovoltaïque. R. Giangrande Une nouvelle médiathèque pour Nantes À la fin d octobre 2013, la médiathèque Lisa-Bresner à ouvert ses portes, dans le quartier de Bellevue. Baptisée Lisa-Bresner, en hommage à l écrivaine disparue en 2007 et férue de littérature chinoise et japonaise, ce nouvel équipement a la particularité d être complètement décloisonné. Autres spécificités : un fonds spécifique pour les adolescents et un catalogue numérique conséquent.

8 PORTRAITS 8 asoizic Le Guiner-Lebeau et Marie-Gaëlle Le Roux-Le Pajolec Les expertes Leur métier fascine. Elles occupent le poste au coeur de la série américaine multi-diffusée sur TF1 : Soizic Le Guiner-Lebeau et Marie-Gaëlle Le Roux-Le Pajolec sont expertes judiciaires à la tête de l Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA). Rechercher des éléments de preuve ou d identité dans l ADN, les traces de sang, les empreintes digitales, la comparaison d écritures, les ordinateurs ou les téléphones portables... Tout comme leurs homologues de la télé, leur mission les emmène au cœur des enquêtes policières. Avec leurs collaborateurs, les deux femmes ont travaillé sur des affaires qui ont défrayé la chronique, et ont ainsi croisé les parcours de Xavier Dupont de Ligonnès, Estelle Mouzin, Tony Meilhon, Caroline Dickinson, la famille Flactif, Fourniret Même si la réalité est bien loin de la série télé. «On est tenues en haleine, mais souvent, au bout, on tombe sur des gens médiocres, des situations pathétiques, des scénarios déjà connus» soulignent Soizic et Marie-Gaëlle. N empêche : leur métier suscite des vocations chez les jeunes scientifiques. «Dans la criminalistique, il y a pourtant très peu de places. C est un marché de niche!» préviennent-elles. Toutes deux docteures en biologie, l une formée à Nantes, l autre à Rennes, les deux expertes ont accompagné le développement du «labo» depuis qu il a pris son indépendance du CHU, il y a tout juste dix ans. Une histoire qui reste attachée à la figure de son créateur, Jean-Paul Moisan, décédé brutalement en août «Nous étions les dernières de l équipe fondatrice. Nous avons tout de suite décidé de reprendre, pour nous et pour les équipes. C était une évidence», expliquent-elles. L IGNA rattaché depuis 2008 à un groupe lyonnais et présent à Marseille au travers d un laboratoire de proximité est paré pour les dix prochaines années. En s appuyant comme depuis ses débuts sur «la rigueur scientifique et la qualité».

9 ajonas Aguenier Le volleyeur du NRM toujours plus haut aquentin Laurent / Timbreos Une nouvelle ère pour la carte postale 9 Est-ce parce qu il dépasse les 2 mètres? Jonas Aguenier semble voué à tutoyer les sommets. Repéré par Laurent Tillie, l entraîneur de l équipe de France, le jeune central du Nantes Rezé Métropole Volley a participé aux championnats d Europe organisés fin septembre au Danemark et en Pologne. «Une première expérience positive, qui m a permis de découvrir de l intérieur le milieu international», explique ce joueur de 21 ans. Prochaine échéance avec les Bleus : les sélections pour les qualifications en vue des championnats du monde. Jonas a démarré le volley à 11 ans. «À Orléans où j habitais, j avais fait presque tous les sports possibles. J ai découvert le volley, l état d esprit m a plu.» Après deux ans au pôle espoir de Châtenay-Malabry en région parisienne, il a été recruté par Montpellier avant de rejoindre en 2011 le NRM. Bien décidé à «gagner sa place». «C est un joueur qui a la volonté de progresser, confirme Martin Demar, son coach au NRM. Il a un bon service, s est beaucoup amélioré dans l attaque.» De bon augure pour les JO de Rio en 2016, auxquels Jonas rêve de participer... «C est un objectif personnel et collectif. Toute l équipe y travaille.» Réaliser des cartes postales à partir de vos photos numériques, puis les envoyer sous enveloppe au destinataire de votre choix : c est le créneau de Timbreos, start-up créée en juillet par Quentin Laurent. «Tout se fait en quelques clics à partir d un ordi ou d un mobile», résume cet ingénieur de 24 ans, qui a préféré l aventure de la création d entreprise à une carrière dans l industrie. «J ai eu le soutien des Entreprenariales, et je me suis bien débrouillé pour réunir les fonds de départ», sourit Quentin, qui souhaite développer en priorité la production de cartes : «Aujourd hui, je fais tout tout seul. Si le volume suit, j investis et je recrute.» > afabrice Guelzec Avec lui, les gymnastes bondissent dans le Top 12 Après avoir suivi une belle carrière gymnique (participation aux JO de 1992, champion de France la même année), Fabrice Guelzec, 45 ans, engrange les succès comme entraîneur et directeur sportif de la Nantaise. Il a mené son équipe masculine au Top 12, l élite nationale. «Notre fierté, c est que le recrutement est resté essentiellement local», insiste Fabrice, qui a lui-même fréquenté tout petit le gymnase de la Nantaise. Car chez les Guelzec, la gym est une histoire de famille! Georges, le père, a brillé aux JO de Munich en 1972 et préside aujourd hui l Union européenne de gymnastique. Quant à Laurent, le frère, il entraîne l équipe nationale suisse après avoir coaché l équipe de France masculine.

10 PORTRAITS 10 agaëlle Le Guillou Céramiste joyeuse Avant d installer son atelier de céramique à Nantes il y a dix ans, Gaëlle Le Guillou est passée par la mode : «C est quelque chose qui m a nourrie : un univers de couleurs, de textures, de motifs, où l on doit tout renouveler deux fois par an. Je travaille encore par collections, je continue de tout remettre en question : c est comme ça que j envisage la céramique.» Et si elle n a pas fait l école des beaux-arts, elle a baigné très tôt dans le monde de l art, grâce à des grands-parents collectionneurs et à des parents amateurs. «J ai commencé en créant aussi des objets de décoration. Maintenant je ne fais «Je continue de tout remettre en question. C est comme ça que j envisage la céramique» plus que de la sculpture, de la recherche pure.» Elle a exposé une Tombe gourmande au passage Sainte-Croix, une Gisante en fleurs au cimetière Miséricorde ; on trouve parmi ses sculptures une urne funéraire en forme de nuage, dont on peut lui passer commande Macabre, l univers de Gaëlle Le Guillou? Non point! «Dans ce qui touche à la mort comme ailleurs, j ai envie d apporter un côté joyeux : c est mon rituel artistique.» Une joie que véhiculent notamment les couleurs primaires, vives, et la fantaisie de ses céramiques pas naïves pour autant. Un nouveau four lui permet depuis peu de cuire de grandes pièces, et de multiplier les matériaux. «Je veux tout m autoriser.» athierry Lounas Monsieur cinéma Rieur, volubile, Thierry Lounas creuse son sillon dans le monde du septième art. À la marge de l industrie qui le régit, plutôt dans les habits d un artisan. Le déclic a lieu au milieu des années Étudiant en médecine à Paris, il croise la route de l équipe des Cahiers du cinéma. C est décidé : le jeune Nantais n ira pas jusqu au serment d Hippocrate. En 1999, il quitte la rédaction des Cahiers pour créer Capricci, une société de production dont le siège est à Nantes. «Avec François Bégaudeau et Emmanuel Burdeau, on avait envie d accompagner dans la durée des cinéastes indépendants comme Eustache, «Notre carburant, c est la cinéphilie» Straub ou Pedro Costa», explique Thierry Lounas. Son frère Farid, à la tête de la fédération internationale de football de table, rejoint l aventure. Peu de moyens mais une exigence artistique affirmée : «Capricci, c est un Hollywood low-cost. Pas de coups commerciaux mais l équilibre est là.» Et une reconnaissance de la profession puisque comme producteur : il remporte en août dernier le Léopard d or du festival de Locarno avec Histoire de ma mort d Albert Serra. Avec le réalisateur Albert Ferrara, il coproduit son nouveau film consacré au dernier jour de Pasolini avec Willem Dafoe dans le rôle-titre. Thierry Lounas est également éditeur d une soixantaine d ouvrages sur le cinéma et du magazine So Film avec l équipe de So Foot. Capricci prépare aussi un livre sur les frères Coen et un projet avec Brian de Palma. «Notre carburant, c est la cinéphilie.»

11 PUB

12 L ACTUALITÉ 12 aaménagements Les habits neufs du centre-ville Le centre-ville se refait une beauté et les fêtes de Noël sont l occasion d en profiter. Espaces publics plus conviviaux, propices à la flânerie ou au shopping, plantations, nouveau parking Tour d horizon de ce qui a changé. 1 Le nouveau visage de la place Graslin L ensemble du quartier Graslin, désormais piéton, a fait peau neuve. L inauguration est prévue le 5 décembre. Il y a un an encore, c était un carrefour giratoire. «Avec du stationnement tout autour», se souvient Yves Steff, l architecte chargé par Nantes Métropole du réaménagement de cette place emblématique du patrimoine nantais. Aujourd hui, avec son opéra restauré, sa grande esplanade en hémicycle pavée de granit beige, sa fontaine et ses candélabres stylisés et ses vasques fleuries, Graslin a retrouvé son lustre et sa vocation d origine, imaginée par Jean-Joseph Louis-Graslin et Mathurin Crucy à la fin du XVIII e siècle : «La place Graslin, c était la place du théâtre et du spectacle», rappelle Yves Steff. 125 ans plus tard, l édifice surplombe à nouveau fièrement les lieux, avec en perspective l alignement du cours Cambronne dont l entrée, mise en valeur, est désormais directement reliée à Graslin. Roberto Giangrande Au centre de l hémicycle trône désormais une fontaine décorée de danseuses inspirées du peintre Henri Matisse. LE PLATEAU PIÉTONNIER S ÉLARGIT Sur ce nouvel espace public, plus intimiste que la place Royale voisine, des animations et des spectacles pourront être organisés. Et les cafés-restaurants peuvent déployer leurs terrasses. Le macadam a cédé la place à de grandes dalles et pavés de granit beige, avec à la clé une toute autre ambiance. «C est l idée d un quartier à l ambiance apaisée, propice à la déambulation piétonne, au shopping et à la convivialité, qui se concrétise», résume Alain Robert, adjoint

13 «Cette place, avec son théâtre à l italienne et sa brasserie Art nouveau, avait le potentiel pour devenir très vivante» Romain Renardet / Nantes Métropole 13 Roberto Giangrande au maire chargé de l urbanisme et du commerce. Le changement le plus spectaculaire est la réduction du trafic automobile de véhicules par jour à moins de Seule la ligne de bus n 11 (rétablie à partir du mois de janvier 2014) pourra encore traverser la place. Les voitures, elles, circulent «sur la pointe des pneus», sur une unique file descendante (délimitée par des potelets) entre la rue Racine et la rue Piron. «À terme, Graslin a vocation à devenir 100 % piétonne, comme Royale et Crébillon», précise Alain Robert. La nouvelle aire piétonne, mise en service le 2 décembre, élargit déjà sensiblement le Roberto Giangrande Des images en couleur sont projetées la nuit sur le parvis. Seize vasques fleuries et dix candélabres inspirés du grand lustre de l opéra donnent un esprit de fête à la nouvelle place. plateau piétonnier de l hyper-centre. Quatre nouvelles rues sont fermées à la circulation de transit : Molière et Jean-de-la-Fontaine, Régnard et Jean-Jacques-Rousseau, ainsi que l embranchement des rues Gresset et Voltaire, et la partie est de la rue de l Héronnière. «C est un changement complet pour le quartier, observe Romain Renardet, chef de projets à la direction des espaces publics de Nantes Métropole. Ce sont d autres habitudes à prendre, mais cela donnera un nouvel élan à Graslin. Cette place, avec son théâtre à l italienne et sa brasserie Art nouveau, avait le potentiel pour devenir très vivante.» LE SAVIEZ-VOUS? Visitez Pommeraye! Les travaux de rénovation du Passage font une pause pendant les fêtes, du 24 novembre au 11 janvier. L occasion de redécouvrir les colonnes et les sculptures qui retrouvent peu à peu leur éclat. Autre curiosité : le percement de la nouvelle galerie commerçante (3 500 m 2 ), greffée à Pommeraye à la place des anciens locaux du journal Presse-Océan. Le passage de la Châtelaine va renaître. La commission départementale d aménagement commercial a donné son feu vert à la reconstruction du passage de la Châtelaine, dévasté par un incendie en avril 2012 entre les rues Scribe et Crébillon. Le nouveau passage commercial passera de 1600 à 2100 m 2, avec une dizaine de boutiques. L ouverture est prévue fin La rue de l Arche-Sèche vient d être pavée. Prochaine étape de la requalification piétonne autour de la place Royale : la rue des Vieilles- Douves, au premier semestre 2014.

14 L ACTUALITÉ Roberto Giangrande Feydeau. Une sculpture de l artiste Éric Fonteneau sera installée au début de décembre : cet arbre en bronze, inspiré des paysages de bords de Loire, tutoiera arbres et vivaces, véritables ceux-là, qui prennent racine à la place des anciens cours, fermés aux voitures cet été. Une partie du nouveau jardin sera accessible au public pour Noël. UN DRAGON SURGISSANT DE LA LOIRE 14 2 Ça pousse au jardin Château- Mercœur Une œuvre d art et 100 nouveaux arbres prennent racine au pied du Château offrant une nouvelle perspective sur le monument. L autre grande nouveauté du centre-ville, c est la recomposition des abords du Château pour créer un jardin de m 2 traversé d allées piétonnes. «La première phase de chantier s achève», indique Neila Bedjaoui, chef de projet à la direction des espaces publics de Nantes Métropole. Le long du tram, on circule désormais à pied ou à vélo sur une promenade de granit, prolongeant celle aménagée l an dernier sous les façades du Bouffay et du Carré- «70 % des plantations sont réalisées, indique Leire Arbelbide Lete, paysagiste au service des espaces verts et de l environnement de la Ville (Seve). Mais il faudra patienter jusqu au printemps pour que la végétation s épanouisse.» Au total, 100 nouveaux arbres de 38 espèces différentes sont plantés : magnolias, pins parasols, chênes, mais aussi des espèces remarquables comme l érable du Japon. Une deuxième phase de plantations interviendra après les derniers aménagements du site à partir du printemps 2014 : piste cyclable, douves, souterrain Baco, mais surtout miroir d eau et aire de jeux imaginée par l artiste japonais Kinya Maruyama comme un dragon surgissant de la Loire. «Cette sculpture de quatre mètres sera autant un espace ludique pour les enfants qu un lieu de rêverie pour petits et grands», promet Neila Bedjaoui. Roberto Giangrande places pour se garer à deux pas du Bouffay Depuis le 18 novembre, le centre-ville est équipé d un nouveau parking public : Feydeau. Intégré au projet Carré-Feydeau, l ouvrage (520 places) permet d abandonner sa voiture à deux pas du Château pour s offrir une séance shopping ou un tour de manège à sièges volants sur la place du Bouffay (lire Nantes en fête p.58). On peut aussi y stationner vélos, scooters ou motos dans un box de 20 places. Et trois espaces sont réservés pour la recharge des véhicules électriques. Ophélie Lemarié PRATIQUE 1,20. Pour son lancement, l heure de stationnement dans le nouveau parking Feydeau est à - 50 %. Une offre valable jusqu à la fin de l hiver. Dix autres parkings souterrains ou silo (4 870 places) sont accessibles en centre-ville : Graslin, Talensac, Tour Bretagne, Médiathèque, Cité des congrès, Decré-Bouffay, Cathédrale, Commerce, Aristide Briand et les Machines. Sans oublier les neuf parcs en enclos (1 210 places), et les deux grands parcs sous horodateurs (Viarme et Gloriette, gratuit entre 12 h et 14 h). À partir de 19 h, les parkings sont moins chers : un euro l heure et 3 maximum au-delà de trois heures dans les parkings couverts (2 euros dans les parcs en enclos).

15 atourisme Les chiffres du Voyage à Nantes 2013 Xavier Boymond visiteurs au Jardin des plantes cet été, un record historique visiteurs extérieurs sont passés par Nantes l été dernier, soit de plus qu en Ils ont généré 52,3 millions d euros de retombées économiques directes, soit 3,8 millions d euros de plus qu en 2012 et 12,8 de plus qu en Le nombre de nuitées en hébergement marchand (campings, hôtels, résidences, gîtes, chambres d hôtes) a augmenté de 11,9 % par rapport à l été 2012, avec nuitées (chiffre stable en juillet (+ 1,4 %), 23 % d augmentation en août). «Nantes est en train de devenir une ville touristique», affirme Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. L économie touristique génère plus de emplois directs, sur le territoire. En même temps que le tourisme d agrément, le tourisme d affaires se développe. Pour la première fois, des congrès ont eu lieu en août cette année, ce qui a généré nuitées supplémentaires, sachant qu un visiteur d affaires dépense trois fois plus qu un touriste en vacances. Avec 51 étapes dont 12 nouvelles, de Nantes à Saint-Nazaire, sans compter celles d Estuaire, le Voyage à Nantes 2013 s est étoffé. Œuvres d art au coin de la rue, installations poétiques, balades estuariennes, cantine conviviale, croisières artistiques sur la Loire, apéros sur l Erdre visites (et non des visiteurs uniques) ont été comptabilisées sur 27 sites du parcours. Record historique pour le Jardin des plantes et les installations La Cantine du Voyage a servi couverts, de juin à septembre de Claude Ponti, avec visiteurs. Parmi les autres sites à succès, la place du Bouffay, avec l installation d Isaac Cordal, l exposition de Felice Varini à la Hab galerie, la tour Bretagne et son Nid panoramique perché au dernier étage. Et la Cantine du Voyage, qui a servi couverts de juin à septembre. Autre constat, l augmentation du nombre de visiteurs étrangers de 32 % par rapport à En trio de tête, les Espagnols (25,7 %), puis les Britanniques (16,4 %) et les Allemands (11,5 %). Parmi les visiteurs français, 46 % viennent à Nantes pour la première fois (contre 42 % en 2012). 15 acapitale verte de l Europe Passage de témoin entre Nantes et Copenhague le 18 décembre Le 18 décembre à Bruxelles, Nantes «Capitale verte de l Europe» 2013 passera le relais à Copenhague, lauréate 2014 du prix décerné par la Commission européenne et qui récompense les efforts menés dans le domaine de l environnement et du développement durable. La capitale danoise a été saluée pour sa politique menée en matière d éco-innovation, d urbanisme et pour la place donnée au vélo. Pour en savoir plus :

16 L ACTUALITÉ Le second itinéraire, de Malakoff au quai de la Fosse, sera achevé à l été aaxe vélo Une voie royale pour rejoindre le centre à vél 16 Tous en selle! Le nouvel axe vélo traversant Nantes du nord au sud est ouvert. Ces six kilomètres de voies réservées aux cyclistes permettent de venir au cœur de Nantes depuis Rezé d un coup de pédale, en toute sécurité. CHAUSSÉE DE LA MADELEINE Besoin d un coup de gonflette? COURS DES 50-OTAGES cyclistes déjà en selle Large (environ 3 mètres), sans détours, surélevé et bien matérialisé, le nouvel axe vélo n a pas attendu d être ouvert en totalité pour trouver son public. Cours des 50-Otages, Nantes Métropole recensait au mois d octobre vélos par jour en moyenne. Deux fois plus qu avant la mise en place de la piste cyclable centrale, en novembre «C est fluide et sécurisé, apprécie Jean-Paul Berthelot, président de l association Place au vélo. Le fait d être au centre de la chaussée nous rend aussi beaucoup plus visibles dans la ville. On espère que ça donnera envie à d autres de se mettre en selle!» Des pompes à vélo sont en libre-service le long du nouvel axe. On peut ainsi regonfler sa bicyclette place du 8-Mai à Rezé ou place Ricordeau. Le site accueille aussi une borne de comptage. Le défi? Faire grimper le compteur, qui recensait passages quotidiens, avant l ouverture de l axe. «Le vélo est un mode de déplacement malin dans les centres urbains comme Nantes, rappelle Hadrien Bedok, monsieur vélo de Nantes Métropole. Économique, il est aussi le plus rapide aux heures de pointe sur des trajets de 5-6 kilomètres.» La pratique ne cesse d ailleurs d augmenter : sur un an, le nombre de cyclistes a fait un bond de 30 % dans le centre de Nantes. MARTYRS NANTAIS PIRMIL De la Sèvre à l Erdre Repérable par son revêtement gris-rosé, l itinéraire s étirant de la Sèvre à l Erdre sera jalonné, début 2014, de panonceaux verts indiquant les temps de parcours : dix minutes de Pont-Rousseau, à Rezé, jusqu au Pont-Morand près de la préfecture ; six minutes entre Pirmil et Commerce Disséminés sur l itinéraire, des stationnements vélo permettent également de laisser sa bicyclette sans risque de vol afin de continuer son trajet en tram, ou en bus, comme à Pirmil où un box-vélo de 40 places a été installé. Les vélos prioritaires avec le tram Principal atout de la nouvelle voie vélo : elle est aménagée en site propre le long du tramway, à l abri de la circulation automobile. La traversée des carrefours, bête noire des cyclistes, est gérée par de nouveaux feux, synchronisés avec le tram, donnant la priorité aux vélos sur les voitures. À la clé : un gain de temps et de sécurité.

17 ale saviez-vous? Le sas vélo, c est pour les cyclistes La zone, signalée par un marquage vert devant les feux de signalisation, est un espace réservé aux vélos. Ces sas (ouverts aux cyclomoteurs) ont fleuri dans les rues de Nantes à la faveur des aménagements visant à faciliter les déplacements doux, mais ils restent méconnus des automobilistes qui ont passé leur permis il y a plusieurs années. Les cyclistes s y placent quand le feu est rouge, ce qui leur évite de se retrouver le nez dans les gaz d échappement, et leur permet de se dégager rapidement de la circulation quand le feu passe au vert. Redémarrant avant les autres véhicules, ils peuvent aussi tourner à gauche sans risque. Pour les automobilistes, la première ligne d un sas vélo est donc une ligne d arrêt. Le conducteur qui mord sur cet espace commet une infraction (article R415-2 du Code de la route), passible de 35 euros d amende. De la même manière, la police municipale contrôle régulièrement les pistes et bandes cyclables pour en faire respecter le bon usage. Un véhicule qui stationne, même un court instant, sur ces voies risque 35 euros d amende. 135 euros pour un cyclomotoriste ou un motard circulant sur ces mêmes voies. 17 aaccès à la lecture Des livres voyageurs aux Dervallières Le crossbooking se répand depuis quelques années autour de la planète. De quoi s agit-il? Tout simplement de «libérer» un livre dans l espace public, pour qu il soit lu par une personne qui, à son tour le «relâchera» au profit d autres lecteurs. Sur un banc, dans une salle d attente, dans un square, tous les lieux sont permis. Pendant tout le mois de décembre, des livres vont voyager dans le quartier des Dervallières, dans le cadre d actions de prévention contre l illettrisme (*). Certaines personnes n ont pas accès aux livres, n en possèdent pas. Les livres voyageurs rendent la lecture accessible et permettent aux habitants du quartier de se retrouver autour du plaisir de lire. Pour symboliser ce partage, un arbre à lire, garni de livres, sera installé près de la maison de quartier. Les associations du quartier travaillent à la réalisation de nichoirs à livres, qui seront installés dans les espaces verts, sur le même principe. D autres livres voyageurs gagneront la salle d attente du CCAS, place Saint-Similien, en centre-ville, toujours en décembre. En février, il pourrait bien s en trouver dans le quartier Nantes Nord. Ouvrez l œil! (*) À l échelle nationale, l illettrisme (non maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter) concerne 2, 5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France.

18 L ACTUALITÉ 18 apropreté Nettoyage des tags : de nouvelles mesures pour 2014 Pour faire face à la prolifération des tags sur l espace public, Nantes Métropole se donne des moyens supplémentaires. Nantes Nord Breil Barberie Hauts Pavés / Saint-Félix Dervallières / Zola Bellevue/ Chantenay/ Sainte-Anne Centre-ville Nantes Erdre Île de Nantes Nantes Sud Doulon-Bottière Malakoff / Saint-Donatien Nettoyage systématique Nettoyage systématique dès janvier 2014 Nettoyage non systématique En 2012, m2 de tags ont été effacés sur l agglomération nantaise, pour un coût total de 1,2 M. «Ce n est pas une compétence obligatoire, que l État impose à la métropole. Nantes Métropole s est volontairement saisie du dossier, avec l objectif de nettoyer les tags dans la mesure où ils sont sur l espace public et accessibles», précise Éric Bouchet, chef de service propreté urbaine à Nantes Métropole. Ce qui exclut les tags à plus de 3 mètres de hauteur et les voies privées. Dans ces deux cas, c est la responsabilité du propriétaire qui est engagée. Mais si la façade est privée et donne sur l espace public, Nantes Métropole nettoie. Pour répondre de manière efficace et rapide à la prolifération des tags sur les murs de l agglomération, Nantes Métropole a créé en 2002 un service spécifique dédié à l enlèvement des graffitis. La collectivité s appuie sur des arrêtés municipaux qui autorisent les services à intervenir gratuitement sur le patrimoine privé et l enlèvement des tags est systématique. Il n est donc pas nécessaire de les signaler (sauf sur certains secteurs, voir cartographie). DE À M 2 «Le problème, c est qu on est passé de m 2 en 2010 à environ m 2 pour 2013 (prévisionnel)», explique Jean- Luc Favreau, technicien au service de propreté urbaine du pôle Nantes Loire. «Aujourd hui, le tag s est banalisé. Les jeunes qui font ça n ont pas en tête l agression que ça représente pour les habitants, ni le coût pour la collectivité.» À Nantes Métropole, le nettoyage dans le centre-ville ( m 2 nettoyés en 2012) mobilise une équipe de 13 personnes, plus deux emplois d avenir et deux agents de maîtrise. Pour les autres quartiers et l agglomération, c est une entreprise qui intervient, dans le cadre d un marché public. Pour 2014, le budget alloué au nettoyage par des entreprises sous contrat a plus que doublé, passant de en 2012 à Et un délai de deux semaines maximum est imposé pour le nettoyage. Côté répression, un protocole partenarial justice/police/nantes Métropole a été mis en place pour réprimer plus sévèrement les tagueurs. «Il faut aussi agir sur les auteurs, explique Lionel Edmond directeur de la tranquillité publique de la Ville de Nantes, et pour ce faire, en lien avec la police nationale et la justice, une base photographique a été constituée qui permet d imputer plus facilement les tags à leurs auteurs.» Des auteurs qui sont souvent mineurs. «Quand ils sont interpellés, ils viennent passer quelques jours dans le service de nettoyage, au titre des réparations pénales. Ils comprennent mieux ce que ça représente de nettoyer tout ça!», poursuit Jean-Luc Favreau. Armelle de Valon Si vous êtes dans un secteur où le nettoyage des tags est systématique, vous n avez pas à appeler, sauf si le tag est injurieux. Il sera nettoyé sous 48 h. Si vous êtes dans un secteur où le nettoyage se fait sur demande, il faut contacter votre pôle de proximité : rubrique «pôles de proximité»

19 aréinsertion Une maison-relais pour des jeunes de moins de 30 ans Depuis près de vingt ans, l association Le Gué assure l hébergement et l insertion active de jeunes hommes de 18 à 30 ans en difficulté. «Nous avons plusieurs dispositifs qui ont tous pour objet de faire sortir ces jeunes de leur situation. Mais nous avons constaté que la marche était haute pour sortir de la précarité», explique Léone Boisseleau, la directrice de l association. D où l idée d un lieu d accueil intermédiaire, une maison-relais, qui a ouvert ses portes l été dernier, à Nantes, boulevard Allende. «Ici, nous avons quinze logements individuels, pour de jeunes hommes ou femmes, ou des couples. Ils ont besoin de temps pour se reconstruire, chercher un logement, un travail, se refaire un réseau amical Ils peuvent rester jusqu à trois ans et payent un loyer très modeste (100 pour un T2 de 46 m 2.)» Les logements sont individuels mais la résidence a aussi une vie collective. Blandine Rethore, la permanente du lieu, y veille. Des réunions sont organisées régulièrement. On y parle de la gestion du lieu, du règlement intérieur «Chacun a son mot à dire. Les résidents participent au fonctionnement.» Et, pour le projet personnel de chacun, la permanente est là pour impulser, faire le lien avec les interlocuteurs utiles. Ce projet innovant, car les maisons-relais sont habituellement réservées aux personnes plus âgées, est financé par l État, Nantes Métropole et la Samo (bailleur social). L association Logement Fraternité a versé une subvention pour l acquisition de mobilier. La Ville a cédé le terrain à bas prix à la Samo. Contact : arendez-vous Les Victoires du sport nantais 2013 LES VICTOIRES DU SPORT 2013 La soirée des sportifs nantais Jeudi 19 décembre - 18h30 La cité des congrès de Nantes Le jeudi 17 décembre, à partir de 18 h 30 à la Cité des congrès, la Ville et l Office municipal du sport de Nantes mettent à l honneur le mouvement sportif nantais, amateur et professionnel. Différents trophées - 8 au total - seront remis aux sportifs, entraîneurs et dirigeants qui ont brillé au cours de l année Des bénévoles œuvrant au quotidien au sein de leur association seront également récompensés. Pour en savoir plus : & tél adialogue citoyen En décembre, c est le temps des plénières des Conseils de quartier Les réunions plénières des conseils de quartier se déroulent tout au long du mois de décembre (du 7 au 20). Ouvertes au public, elles sont l occasion de prendre connaissance des réponses apportées par la Ville aux avis remis aux élus par les ateliers citoyens des 11 conseils de quartiers. Pour en savoir plus et calendrier complet sur : rubrique À vous Nantes/dialogue citoyen.

20 L ACTUALITÉ 20 alogement Des aides pour rénover l habitat ancien Habitat insalubre, humidité, escalier vétuste... Depuis novembre 2012, l Opération programmée d amélioration de l habitat (Opah) Confluence soutient les propriétaires souhaitant rénover leur logement ancien. Les propriétaires prévoyant des travaux de rénovation dans leur logement ancien de plus de quinze ans peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de l Opah Confluence. Mené par Nantes Métropole, ce dispositif a pour but de lutter contre la précarité énergétique, contre l habitat indigne mais aussi de favoriser le maintien à domicile et de rénover les copropriétés dégradées. Il concerne un périmètre de six quartiers*. Sur les 200 propriétaires qui ont déjà contacté Citémétrie, le cabinet chargé d assurer une assistance technique, juridique et financière, plus d une quinzaine ont déjà bénéficié de subventions et réalisé leurs travaux. C est le cas d Aurélien Babarit, propriétaire occupant un logement situé à Dalby : «La maison était insalubre avec notamment un système électrique dangereux et des peintures contenant du plomb. Sur les de travaux, nous avons reçu une aide de de l Agence nationale de l habitat, REPÈRES du Conseil régional et de Nantes Métropole. Cela nous a permis de faire travailler plus d artisans et de réaliser moins de travaux nousmêmes.» Hormis les travaux de remise aux normes et d amélioration du confort, ce dispositif subventionne les tra pour les travaux d économie d énergie Pour les propriétaires occupants leur logement, l Aide de Solidarité Ecologique destinée à des travaux d économie d énergie est passée, depuis le 1 er juin 2013, de à Davantage de personnes peuvent d ailleurs en bénéficier car les plafonds de ressource ont été revalorisés Pour les propriétaires bailleurs, l ANAH octroie des aides allant de 25 à 35 % du montant HT des travaux plafonnés à 750 HT/m² pour les projets permettant d atteindre 35 % d économie d énergie. Une Aide de Solidarité Ecologique de est également accordée. vaux d adaptation à la dépendance et au handicap. Ainsi que des travaux d économie d énergie (isolation, menuiseries extérieures, chauffage) pour lesquels Pierre Mansuy, propriétaire bailleur d un appartement de 42 m² dans le quartier Zola, va toucher plus de de subventions sur les HT de travaux qu il va engager. «Pour bénéficier de ce système, je vais devoir respecter un plafond de loyer de 320», indique-t-il. En contrepartie, il bénéficie de déductions fiscales sur les revenus fonciers bruts à hauteur de 60 %. * Joffre / Barbusse, Dalby / Stalingrad, Zola / Quai de la Fosse, Hauts-Pavés / Saint-Félix, République / Les Ponts et Rezé / Pont Rousseau. Caroline Bonnin Plus d informations en appelant Citémétrie : Tél

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès // Service Presse Tél. 02 40 99 67 06 presse@nantesmetropole.fr CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 6 MAI 2015 Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès Nantes

Plus en détail

CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville et nouveau Quartier du Vigneret

CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville et nouveau Quartier du Vigneret UNE VOIRIE POUR TOUS Se déplacer autrement dans les petites et moyennes agglomérations 15 novembre 2011 CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

AVEC LAMBALLE CO. Pourquoi rénover? BIEN. Comment acheter? LOGER. Quelles aides? habitat - énergie

AVEC LAMBALLE CO. Pourquoi rénover? BIEN. Comment acheter? LOGER. Quelles aides? habitat - énergie AVEC LAMBALLE CO BIEN Pourquoi rénover? SE Comment acheter? LOGER Quelles aides? habitat - énergie Le Programme Local de l Habitat, un dispositif pour bien construire votre projet logement. Accueillir

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre des élections municipales de 2008.

Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre des élections municipales de 2008. TOULOUSE, le 7 février 2008 Aux adhérents de l Association Vélo Assemblée Générale du 9 février 2008 Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre

Plus en détail

UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE

UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE LYON GERLAND 2 30 000 UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE UN QUARTIER VIVANT ET MIXTE 2 350 emplois établissements 3 000 30 000 étudiants UN PÔLE DE CULTURE ET LOISIRS

Plus en détail

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA 4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA Dossier de Presse Nantes, le 6 janvier 2012 Sommaire Communiqué de presse p. 3 I - Présentation des 4 projets et

Plus en détail

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse Une offre complète de 60 boutiques au cœur d un projet urbain ambitieux Toulouse Métropole une agglomération dynamique Croissance démographique la plus élevée d Europe

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Pour l'exploitation du Parc des expositions de la Beaujoire RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DU SERVICE DELEGUE 1 er juin 2010

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Kit d accueil Bénévoles Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept. 2015, place de la République à Paris alternatiba.eu/paris La dynamique Alternatiba Le 6 octobre

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr PROLONGEMENT DE LA LIGNE T2 JUSQU A EUREXPO Dossier de presse /p.1 Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr Roland Sabbagh T. 04 72 84 58 63 sabbagh@sytral.fr Sommaire

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B Jeudi 18 octobre 2012 20h Salle Saint Joseph La Madeleine INTRODUCTION DE MONSIEUR LE MAIRE «Notre volonté de répondre aux besoins des Guérandais en matière de proximité,

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Département de la Loire-Atlantique (44) Commune de La Plaine sur Mer PLAN LOCAL D URBANISME Réunion publique de concertation 14 janvier 2013 Les étapes de l élaboration du PLU Prescription (DCM) 11/06/2009

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Des créatifs à la pointe

Des créatifs à la pointe dossier de presse - 14 novembre 2011 Des créatifs à la pointe Visite de chantier du «Karting» Alors que les Halles Alstom s apprêtent à fermer leurs portes provisoirement, pour une réhabilitation de plus

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 240 vélos en libre service à Namur : c est décidé! Namur, le 1 juillet 2011

DOSSIER DE PRESSE. 240 vélos en libre service à Namur : c est décidé! Namur, le 1 juillet 2011 DOSSIER DE PRESSE 240 vélos en libre service à Namur : c est décidé! Namur, le 1 juillet 2011 1) Intervention de Patricia Grandchamps, Echevine de la Mobilité 2) Photos et plans 1 240 vélos en libre service

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES JUIN 2014 N O 1 LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY

LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES JUIN 2014 N O 1 LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY JUIN 2014 N O 1 PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE À la Une P.2-3 Un succès prolongé Le projet P.4-5 Une ville mieux connectée

Plus en détail

Direction de la communication

Direction de la communication Direction de la communication Directrice : Chrystèle PEYRACHON Adresse : Hôtel du Département, 29-31 cours de la Liberté, 69003 Lyon Téléphone : 04 72 61 78 39 Courriel : chrystele.peyrachon@rhone.fr Nombre

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère

Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère Favoriser les déplacements alternatifs à la voiture Mettre en place un pédibus Sensibiliser les habitants sur la thématique

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u é d e p r e s s e 25/01/2013 Patinoire de Caen la mer : des aménagements pour les clubs et le public Régulièrement, Caen la mer améliore la vie des clubs et l'accueil du public de la

Plus en détail

Contrat Annuel Territorialisé de Tranquillité Publique

Contrat Annuel Territorialisé de Tranquillité Publique Nantes, le 18 avril 2013 Contrat Annuel Territorialisé de Tranquillité Publique Des réponses concrètes et des actions renforcées pour la sécurité et la tranquillité publique des Nantais Dossier de presse

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN

CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN Centre européen de sensibilisation et d éducation aux risques Le contexte français Toujours trop de victimes Chaque année en France, 11 millions d accidents de la vie courante

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse

La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse Auribeau-sur-Siagne Grasse Mouans-Sartoux Pégomas La Roquette-sur-Siagne Préambule... Le besoin de retrouver ses racines, une alimentation plus sûre,

Plus en détail

À L OCCASION DU SIMI, LE GROUPE LANCE SON PROJET DE RÉHABILITATION DES ANCIENNES HALLES ALSTOM AU CŒUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION SUR L ÎLE DE NANTES

À L OCCASION DU SIMI, LE GROUPE LANCE SON PROJET DE RÉHABILITATION DES ANCIENNES HALLES ALSTOM AU CŒUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION SUR L ÎLE DE NANTES SPÉCIAL SIMI / NIVEAU 1 STAND D113 Communiqué de presse Paris, le 2 décembre 2014 Avec près de 30 ans d expertise tertiaire, plus de 200 000 m 2 livrés et près de 130 000 m 2 en développement, Brémond

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 page 1/22 Le club en 2012 Les objectifs de l olympiade 2008-2012 avaient été formulés selon six axes et ont été, en grande partie, remplis : Accueillir toutes les formes

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne

Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne I. Introduction PRO VELO Région Lausanne, en tant qu association forte de plus de 1 200 membres

Plus en détail

Conduite du Projet de Rénovation Urbaine de Montauban. Forum ANRU du 28 mars 2006

Conduite du Projet de Rénovation Urbaine de Montauban. Forum ANRU du 28 mars 2006 Conduite du Projet de Rénovation Urbaine de Montauban Forum ANRU du 28 mars 2006 1 Préambule Montauban, face à un enjeu classique : devenir une banlieue de Toulouse ou s affirmer comme pôle d équilibre

Plus en détail

DIAGNOSTIC ET SCENARIOS POUR UN PROJET DE SALLE CULTURELLE en coeur de village

DIAGNOSTIC ET SCENARIOS POUR UN PROJET DE SALLE CULTURELLE en coeur de village Commune de Limogne en Quercy Diagnostic bâtiment de la halle DIAGNOSTIC ET SCENARIOS POUR UN PROJET DE SALLE CULTURELLE en coeur de village Lot Habitat partie nord rdc 41 m 2 Lot habitat partie sud rdc

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Sommaire PROJET ACCESSIBILITÉ PANORAMA ENVIRONNEMENT MOBILITÉ EMPLOI 3 ANS DE TRAVAUX PARTENAIRES MAÎTRES D OUVRAGE ET FINANCEURS

Sommaire PROJET ACCESSIBILITÉ PANORAMA ENVIRONNEMENT MOBILITÉ EMPLOI 3 ANS DE TRAVAUX PARTENAIRES MAÎTRES D OUVRAGE ET FINANCEURS Sommaire PROJET Le pôle multimodal Créteil Pompadour, c est bien plus qu une gare. Zoom sur les grands aménagements qui composent le projet. ACCESSIBILITÉ Station de bus Pompadour, passerelle de correspondance,

Plus en détail

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Parc naturel régional du Vexin français Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Tourisme Être acteur du tourisme durable sur votre territoire Ce programme de formations et journées thématiques

Plus en détail

Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef

Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef Vendredi 27 février 2015 Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef Légende : Etablissement de recherche, de culture et de loisirs, elle proposera des collections renouvelées et des services innovants

Plus en détail

NaNtes NaNtes VERS PARIS VERS RENNES Erdre Domaine De l erdre NANTES

NaNtes NaNtes VERS PARIS VERS RENNES Erdre Domaine De l erdre NANTES Nantes Nantes Domaine Domaine Nantes, la métropole phare du Grand Ouest Nantes fait résolument partie des villes les plus appréciées de France : chaque année, quelques 3 500 nouveaux habitants viennent

Plus en détail

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain!

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! CHU de Nantes Envoyé le 13/03/2015 Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un établissement public de santé. Il a pour principales missions d assurer

Plus en détail

1.1 - Favoriser l accueil et le développement des. entreprises

1.1 - Favoriser l accueil et le développement des. entreprises Module 1 : Formation, développement et innovation économique 1.1 - Favoriser l accueil et le développement des réservée : 560 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Encourager les modes de production responsables

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR

3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR 3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR LA MAÎTRISE DES DÉPLACEMENTS. Pour assurer un aménagement et un développement durable, la Ville de Boulogne- Billancourt souhaite mener

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

Le sport est un jeu...

Le sport est un jeu... Le sport est un jeu... Gagner le sourire des enfants malades, le plus grand des enjeux Association Loi 1901 RENCONTRE AMICALE Sam Essediri Fondateur - Président Directeur d 1 Maillot pour la Vie Un Maillot

Plus en détail

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Dossier de presse Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Introduction Le vendredi 26 avril 2013 à 17h à Bobigny Pose de la première pierre du nouveau siège de l Oph 93

Plus en détail

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Laval PAYS-DE- LA-LOIRE VILLE DE LAVAL Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Renouer avec la mémoire pour envisager le futur L action culturelle dans la ville / Culture & Proximité 1 VILLE DE LAVAL

Plus en détail

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS I Historique du projet La ZAC (Zone d Aménagement Concerté) du Plateau des Capucins à Brest est une opération d aménagement à vocation mixte, habitat,

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Développer sa commune

Développer sa commune N 18 juin 2008 Développer sa commune Les documents d urbanisme (1) quel document pour quel projet de territoire? Imaginer l avenir d un territoire communal ou intercommunal dans une vision durable de son

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement Enseignants du primaire Pour vos projets d écoles et vos classes découvertes, faites découvrir la biodiversité du territoire à travers des programmes riches et ludiques! Édito Agglopolys, Communauté d'agglomération

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

acérola - plessis-grammoire

acérola - plessis-grammoire acérola - plessis-grammoire oap aménagement Le secteur d Acérola se situe au cœur de la commune du Plessis-Grammoire et couvre une surface d environ 5 hectares au coeur du tissu urbain. Il est délimité

Plus en détail

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Juin 2014 Édito Adopté en séance plénière de janvier 2014 suite à une large concertation avec les acteurs privés et publics de

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps!

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps! Deauville, station balnéaire de renommée internationale avec ses plages, son casino, ses palaces, ses villas classées, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain,

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE TECHNOLOGIE

CENTRE D INNOVATION ET DE TECHNOLOGIE CENTRE D INNOVATION ET DE TECHNOLOGIE IMPLANTEZ VOS BUREAUX AU SEIN DE LA PREMIÈRE PLATEFORME SINO-EUROPÉENNE EUROSITY, UNE PLATEFORME INTÉGRÉE SINO-EUROPÉENNE UNIQUE EuroSity est une plate-forme de coopération

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE UN SITE D EXCELLENCE DANS LEQUEL LES PLUS GRANDS SE SONT RÉVÉLÉS Siège historique de l Équipe de France, le Centre National du Football est

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

Faits significatifs de l exercice. Mise en place institutionnelle du Voyage à Nantes

Faits significatifs de l exercice. Mise en place institutionnelle du Voyage à Nantes Faits significatifs de l exercice L Assemblée Générale Extraordinaire du 13 décembre 2010 a décidé la dissolution de l Association ainsi que sa mise en liquidation amiable. En effet, une convention de

Plus en détail

conférences circuits visites les vous caue 93 caue 94 octobre novembre décembre

conférences circuits visites les vous caue 93 caue 94 octobre novembre décembre conférences circuits visites les octobre novembre décembre vous caue 93 caue 94 2012 V isites de réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou de chantiers, rencontres avec des professionnels,

Plus en détail

18 e. Projet de territoire. Quartier Goutte d or. Délégation à la Politique de la Ville et à l Intégration

18 e. Projet de territoire. Quartier Goutte d or. Délégation à la Politique de la Ville et à l Intégration Projet de territoire Quartier Goutte d or 18 e Depuis plusieurs années, les quartiers populaires parisiens font l objet d une attention particulière. Dans le cadre d un projet global conduit par Gisèle

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015 Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat Vous souhaitez Développer la notoriété de votre marque ou de votre société et votre chiffre d affaires

Plus en détail

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L cahier n 1 CACHAN DANS LE S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L DANS LE GRAND PARIS EXPRESS CACHAN CACHAN AN DANS LE Un projet dans la ville pour les habitants Orbival, un temps d avance!

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail