NantesPassion. Nantes et les défis de l agroalimentaire L ENQUÊTE P. 23. Le magazine de l information municipale P.12 P.30 P.58

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NantesPassion. Nantes et les défis de l agroalimentaire L ENQUÊTE P. 23. Le magazine de l information municipale P.12 P.30 P.58"

Transcription

1 NantesPassion N 239 décembre Le magazine de l information municipale L ACTUALITÉ Les habits neufs du centre-ville DÉVELOPPEMENT Ça roule pour les boîtes à vélo DÉCOUVERTE Les rues de Nantes sont en fête! P.12 P.30 P.58 L ENQUÊTE P. 23 Nantes et les défis de l agroalimentaire

2 PUB

3 SOMMAIRE À nos lecteurs Dans l esprit d un respect très strict des dispositions légales concernant la communication des collectivités en période pré-électorale à l approche des élections municipales, Patrick Rimbert, maire de Nantes, a souhaité suspendre la publication de son éditorial jusqu aux élections municipales. 04 INSTANTANÉS 2013 en images 08 PORTRAITS Les expertes 12 L ACTUALITÉ Les habits neufs du centre-ville Une voie royale pour rejoindre le centre à vélo Nettoyage des tags : de nouvelles mesures pour L ENQUÊTE Nantes et les défis de l agroalimentaire 28 SOLIDARITÉS Un Noël solidaire 30 DÉVELOPPEMENT Ça roule pour les boîtes à vélo 32 INITIATIVES Le foot se conjugue au féminin VIE DE QUARTIER L actualité de votre quartier 42 CULTURES Lisa Bresner, les chemins d une œuvre L irrésistible ascension des Von Pariahs Objet de culture : Le muscadet Histoire : Les typographes nantais, pionniers du syndicalisme 50 AGENDA Les rendez-vous du mois 58 DÉCOUVERTE Les rues de Nantes sont en fête! 60 QUESTIONS PRATIQUES Informations pratiques et numéros utiles Directeur de la publication : Patrick Rimbert. Codirecteur de la publication : Mathieu Baradeau. Rédactrice en chef : Isabelle Robin. Comité de rédaction : Loïc Abed-Denesle, Mathieu Baradeau, Audrey Busardo, Laure Chatel, Rodolphe Delaroque, Jean-Noël Février, Ophélie Lemarié, Carole Paquelet, Isabelle Pierre, Arnaud Renou, Isabelle Robin, Cécile Romer, Armelle de Valon, Gisèle Wettling. Rédaction : Loïc Abed-Denesle, Ophélie Lemarié, Isabelle Robin et Armelle de Valon avec Solène Bouton, Caroline Bonnin, Pierre-Yves Lange, Claire Lelong, Emmanuelle Morin et Laurence Vilaine. Photos : Stéphan Ménoret, Régis Routier et Patrick Garçon, Patricia Bassen. Illustrations : Antoine Dagan Secrétariat et suivi de fabrication : Régine Le Clec h. Conception et direction artistique :. Impression : Imaye Graphic. Dépôt légal : décembre Régie publicitaire : Ouest Expansion, 10, rue de la Santé, Rennes. Tél Éditeur : Direction de la communication. Mairie de Nantes, 2, rue de l Hôtel de Ville, Nantes cedex 1. Standard général : courriel : contact@mairie-nantes.fr Tirage : exemplaires. ISSN :

4 4 INSTANTANÉS 2013 en images Les Oblates, 100 e parc nantais Nantes a vécu cette année au rythme de «Capitale verte de l Europe» avec un certain nombre de temps forts et un «fil vert» imaginé par les jardiniers municipaux et le Voyage à Nantes pour arpenter la ville verte et bleue. Au début de l été, il nous a guidés jusqu aux Oblates, 100 e parc et jardin municipal qui a ouvert ses allées sur les hauteurs de Chantenay. Les Oblates se déploient sur 2,5 hectares, avec un dénivelé dû au Sillon de Bretagne. Atlantide, premier festival des littératures La première édition du festival Atlantide a eu lieu fin mai 2013, réunissant une soixantaine d auteurs français et étrangers autour du thème des mythes dans la littérature. Sous la direction artistique d Alberto Manguel, ce nouveau rendez-vous avec l écriture vivante a joué la complémentarité entre une cité du livre installée à la Cité des congrès et une programmation de spectacles, lectures etc. proposée au lieu unique. Rendez-vous du 16 au 18 mai 2014, pour la 2 e édition. Nantes aime le rugby Après avoir accueilli un match de coupe d Europe en janvier avec le Racing Métro 92 face aux Anglais des Saracens, la Beaujoire vibre de nouveau à l unisson de l ovalie avec les demi-finales du Top 14 de rugby les 17 et 18 mai. Avec à la clé la surprenante victoire de l équipe de Castres face à Clermont et futur vainqueur du Bouclier de Brennus.

5 Xavier Boymond Pour ses 70 ans, le FC Nantes s offre la remontée en Ligue En avril, le FC Nantes fête son 70 e anniversaire et s offre dans la foulée après quatre saisons de purgatoire sportif en Ligue 2, une remontée dans l élite, en ligue 1. Un événement salué par les supporters des Canaris, qui ont plus que jamais joué leur rôle de 12 e homme. Nantes, un public en or! visiteurs au Jardin des plantes Le public a plébiscité le Jardin des plantes avec près de visiteurs tout au long de l été, venu dans le cadre de Nantes «Capitale verte», découvrir les œuvres de Claude Ponti et les «nuits féériques», mises en lumières des trésors botaniques du plus victorien des parcs nantais visiteurs pendant l été à Nantes Le Voyage à Nantes 2013 a fait venir visiteurs extérieurs pendant l été. Parmi les succès, la Cantine du Voyage, installée en bords de Loire a servi couverts de juin à septembre, faisant le plein pendant tout l été repas servis tous les jours, des dîners de chef et de cuisine du monde à prix raisonnable, des baby-foots, de la pétanque et des transats, une animation musicale le soir, des ateliers de cuisine... La recette à bien fonctionné. L année du vélo 2013, année Capitale verte, aura été une année faste pour la bicyclette. Outre l ouverture de nouveaux axes vélos (lire p.16), Nantes a accueilli près de cyclotouristes du 4 au 11 août à l occasion de la 75 e Semaine fédérale du cyclotourisme, le plus grand rassemblement du genre en Europe.

6 INSTANTANÉS 6 Banquet des 5000 Fin septembre, c était jours de fête pour «Capitale verte de l Europe». L Aéroflorale II, est revenue à Nantes, place du Bouffay. Et le «Banquet des 5 000», organisé dans le sillage d Ecocity, le sommet mondial de la ville durable a accueilli convives sous les Nefs. L initiative anti-gaspi alimentaire venue d Angleterre a été concoctée avec plus d une tonne de légumes collectée par les bénévoles de Disco Soupe et des Cré Alters auprès des maraîchers et de commerçants locaux. Ce banquet populaire a battu un nouveau record d Europe d affluence. Un nouveau hall XXL pour le parc expo de Nantes Avec la livraison du hall XXL l été dernier, le Parc expo de Nantes change de dimension. Ce nouvel espace de m² peut accueillir notamment en configuration sport des événements internationaux et d envergure. Illustration : avec sa jauge de places assises en tribunes démontables, il va permettre d établir un nouveau record de spectateurs du championnat de France de hand lors de la rencontre disputée le 12 décembre entre le HBC Nantes et le PSG. L école Henri-Bergson entièrement refaite Le groupe scolaire Henri-Bergson a fait sa rentrée, en septembre 2013, dans des locaux tout neufs, bardés de bois, dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Malakoff. L école a désormais 14 classes, soit 3 de plus qu avant. Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées. Un nouveau restaurant scolaire et des locaux pour l accueil périscolaire complètent l équipement.

7 Trois lignes Chronobus de plus À la rentrée, le réseau de transports publics nantais s est enrichi de trois lignes Chronobus, portant leur nombre à sept. Leur atout? Des bus plus fréquents, prioritaires dans la circulation, qui circulent de 5 h à plus de minuit et doivent permettre aux usagers de gagner du temps dans leurs déplacements. 7 L embellie de Graslin Le 5 décembre, Nantes inaugure sa nouvelle place Graslin. Des pavés, des candélabres et même une fontaine animent l ancien carrefour giratoire. (lire p.12) L ouverture du stade couvert d athlétisme de Nantes Métropole Très attendu par les clubs et les pratiquants, le nouveau stade couvert d athlétisme «Pierre-Quinon», en hommage au champion olympique à la perche 84 disparu en 2011, a ouvert ses portes en octobre, à deux pas du campus. Doté d une tribune de 530 places et d une salle polyvalente attenante à la grande halle, le nouvel équipement possède également sur son toit une centrale photovoltaïque. R. Giangrande Une nouvelle médiathèque pour Nantes À la fin d octobre 2013, la médiathèque Lisa-Bresner à ouvert ses portes, dans le quartier de Bellevue. Baptisée Lisa-Bresner, en hommage à l écrivaine disparue en 2007 et férue de littérature chinoise et japonaise, ce nouvel équipement a la particularité d être complètement décloisonné. Autres spécificités : un fonds spécifique pour les adolescents et un catalogue numérique conséquent.

8 PORTRAITS 8 asoizic Le Guiner-Lebeau et Marie-Gaëlle Le Roux-Le Pajolec Les expertes Leur métier fascine. Elles occupent le poste au coeur de la série américaine multi-diffusée sur TF1 : Soizic Le Guiner-Lebeau et Marie-Gaëlle Le Roux-Le Pajolec sont expertes judiciaires à la tête de l Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA). Rechercher des éléments de preuve ou d identité dans l ADN, les traces de sang, les empreintes digitales, la comparaison d écritures, les ordinateurs ou les téléphones portables... Tout comme leurs homologues de la télé, leur mission les emmène au cœur des enquêtes policières. Avec leurs collaborateurs, les deux femmes ont travaillé sur des affaires qui ont défrayé la chronique, et ont ainsi croisé les parcours de Xavier Dupont de Ligonnès, Estelle Mouzin, Tony Meilhon, Caroline Dickinson, la famille Flactif, Fourniret Même si la réalité est bien loin de la série télé. «On est tenues en haleine, mais souvent, au bout, on tombe sur des gens médiocres, des situations pathétiques, des scénarios déjà connus» soulignent Soizic et Marie-Gaëlle. N empêche : leur métier suscite des vocations chez les jeunes scientifiques. «Dans la criminalistique, il y a pourtant très peu de places. C est un marché de niche!» préviennent-elles. Toutes deux docteures en biologie, l une formée à Nantes, l autre à Rennes, les deux expertes ont accompagné le développement du «labo» depuis qu il a pris son indépendance du CHU, il y a tout juste dix ans. Une histoire qui reste attachée à la figure de son créateur, Jean-Paul Moisan, décédé brutalement en août «Nous étions les dernières de l équipe fondatrice. Nous avons tout de suite décidé de reprendre, pour nous et pour les équipes. C était une évidence», expliquent-elles. L IGNA rattaché depuis 2008 à un groupe lyonnais et présent à Marseille au travers d un laboratoire de proximité est paré pour les dix prochaines années. En s appuyant comme depuis ses débuts sur «la rigueur scientifique et la qualité».

9 ajonas Aguenier Le volleyeur du NRM toujours plus haut aquentin Laurent / Timbreos Une nouvelle ère pour la carte postale 9 Est-ce parce qu il dépasse les 2 mètres? Jonas Aguenier semble voué à tutoyer les sommets. Repéré par Laurent Tillie, l entraîneur de l équipe de France, le jeune central du Nantes Rezé Métropole Volley a participé aux championnats d Europe organisés fin septembre au Danemark et en Pologne. «Une première expérience positive, qui m a permis de découvrir de l intérieur le milieu international», explique ce joueur de 21 ans. Prochaine échéance avec les Bleus : les sélections pour les qualifications en vue des championnats du monde. Jonas a démarré le volley à 11 ans. «À Orléans où j habitais, j avais fait presque tous les sports possibles. J ai découvert le volley, l état d esprit m a plu.» Après deux ans au pôle espoir de Châtenay-Malabry en région parisienne, il a été recruté par Montpellier avant de rejoindre en 2011 le NRM. Bien décidé à «gagner sa place». «C est un joueur qui a la volonté de progresser, confirme Martin Demar, son coach au NRM. Il a un bon service, s est beaucoup amélioré dans l attaque.» De bon augure pour les JO de Rio en 2016, auxquels Jonas rêve de participer... «C est un objectif personnel et collectif. Toute l équipe y travaille.» Réaliser des cartes postales à partir de vos photos numériques, puis les envoyer sous enveloppe au destinataire de votre choix : c est le créneau de Timbreos, start-up créée en juillet par Quentin Laurent. «Tout se fait en quelques clics à partir d un ordi ou d un mobile», résume cet ingénieur de 24 ans, qui a préféré l aventure de la création d entreprise à une carrière dans l industrie. «J ai eu le soutien des Entreprenariales, et je me suis bien débrouillé pour réunir les fonds de départ», sourit Quentin, qui souhaite développer en priorité la production de cartes : «Aujourd hui, je fais tout tout seul. Si le volume suit, j investis et je recrute.» > afabrice Guelzec Avec lui, les gymnastes bondissent dans le Top 12 Après avoir suivi une belle carrière gymnique (participation aux JO de 1992, champion de France la même année), Fabrice Guelzec, 45 ans, engrange les succès comme entraîneur et directeur sportif de la Nantaise. Il a mené son équipe masculine au Top 12, l élite nationale. «Notre fierté, c est que le recrutement est resté essentiellement local», insiste Fabrice, qui a lui-même fréquenté tout petit le gymnase de la Nantaise. Car chez les Guelzec, la gym est une histoire de famille! Georges, le père, a brillé aux JO de Munich en 1972 et préside aujourd hui l Union européenne de gymnastique. Quant à Laurent, le frère, il entraîne l équipe nationale suisse après avoir coaché l équipe de France masculine.

10 PORTRAITS 10 agaëlle Le Guillou Céramiste joyeuse Avant d installer son atelier de céramique à Nantes il y a dix ans, Gaëlle Le Guillou est passée par la mode : «C est quelque chose qui m a nourrie : un univers de couleurs, de textures, de motifs, où l on doit tout renouveler deux fois par an. Je travaille encore par collections, je continue de tout remettre en question : c est comme ça que j envisage la céramique.» Et si elle n a pas fait l école des beaux-arts, elle a baigné très tôt dans le monde de l art, grâce à des grands-parents collectionneurs et à des parents amateurs. «J ai commencé en créant aussi des objets de décoration. Maintenant je ne fais «Je continue de tout remettre en question. C est comme ça que j envisage la céramique» plus que de la sculpture, de la recherche pure.» Elle a exposé une Tombe gourmande au passage Sainte-Croix, une Gisante en fleurs au cimetière Miséricorde ; on trouve parmi ses sculptures une urne funéraire en forme de nuage, dont on peut lui passer commande Macabre, l univers de Gaëlle Le Guillou? Non point! «Dans ce qui touche à la mort comme ailleurs, j ai envie d apporter un côté joyeux : c est mon rituel artistique.» Une joie que véhiculent notamment les couleurs primaires, vives, et la fantaisie de ses céramiques pas naïves pour autant. Un nouveau four lui permet depuis peu de cuire de grandes pièces, et de multiplier les matériaux. «Je veux tout m autoriser.» athierry Lounas Monsieur cinéma Rieur, volubile, Thierry Lounas creuse son sillon dans le monde du septième art. À la marge de l industrie qui le régit, plutôt dans les habits d un artisan. Le déclic a lieu au milieu des années Étudiant en médecine à Paris, il croise la route de l équipe des Cahiers du cinéma. C est décidé : le jeune Nantais n ira pas jusqu au serment d Hippocrate. En 1999, il quitte la rédaction des Cahiers pour créer Capricci, une société de production dont le siège est à Nantes. «Avec François Bégaudeau et Emmanuel Burdeau, on avait envie d accompagner dans la durée des cinéastes indépendants comme Eustache, «Notre carburant, c est la cinéphilie» Straub ou Pedro Costa», explique Thierry Lounas. Son frère Farid, à la tête de la fédération internationale de football de table, rejoint l aventure. Peu de moyens mais une exigence artistique affirmée : «Capricci, c est un Hollywood low-cost. Pas de coups commerciaux mais l équilibre est là.» Et une reconnaissance de la profession puisque comme producteur : il remporte en août dernier le Léopard d or du festival de Locarno avec Histoire de ma mort d Albert Serra. Avec le réalisateur Albert Ferrara, il coproduit son nouveau film consacré au dernier jour de Pasolini avec Willem Dafoe dans le rôle-titre. Thierry Lounas est également éditeur d une soixantaine d ouvrages sur le cinéma et du magazine So Film avec l équipe de So Foot. Capricci prépare aussi un livre sur les frères Coen et un projet avec Brian de Palma. «Notre carburant, c est la cinéphilie.»

11 PUB

12 L ACTUALITÉ 12 aaménagements Les habits neufs du centre-ville Le centre-ville se refait une beauté et les fêtes de Noël sont l occasion d en profiter. Espaces publics plus conviviaux, propices à la flânerie ou au shopping, plantations, nouveau parking Tour d horizon de ce qui a changé. 1 Le nouveau visage de la place Graslin L ensemble du quartier Graslin, désormais piéton, a fait peau neuve. L inauguration est prévue le 5 décembre. Il y a un an encore, c était un carrefour giratoire. «Avec du stationnement tout autour», se souvient Yves Steff, l architecte chargé par Nantes Métropole du réaménagement de cette place emblématique du patrimoine nantais. Aujourd hui, avec son opéra restauré, sa grande esplanade en hémicycle pavée de granit beige, sa fontaine et ses candélabres stylisés et ses vasques fleuries, Graslin a retrouvé son lustre et sa vocation d origine, imaginée par Jean-Joseph Louis-Graslin et Mathurin Crucy à la fin du XVIII e siècle : «La place Graslin, c était la place du théâtre et du spectacle», rappelle Yves Steff. 125 ans plus tard, l édifice surplombe à nouveau fièrement les lieux, avec en perspective l alignement du cours Cambronne dont l entrée, mise en valeur, est désormais directement reliée à Graslin. Roberto Giangrande Au centre de l hémicycle trône désormais une fontaine décorée de danseuses inspirées du peintre Henri Matisse. LE PLATEAU PIÉTONNIER S ÉLARGIT Sur ce nouvel espace public, plus intimiste que la place Royale voisine, des animations et des spectacles pourront être organisés. Et les cafés-restaurants peuvent déployer leurs terrasses. Le macadam a cédé la place à de grandes dalles et pavés de granit beige, avec à la clé une toute autre ambiance. «C est l idée d un quartier à l ambiance apaisée, propice à la déambulation piétonne, au shopping et à la convivialité, qui se concrétise», résume Alain Robert, adjoint

13 «Cette place, avec son théâtre à l italienne et sa brasserie Art nouveau, avait le potentiel pour devenir très vivante» Romain Renardet / Nantes Métropole 13 Roberto Giangrande au maire chargé de l urbanisme et du commerce. Le changement le plus spectaculaire est la réduction du trafic automobile de véhicules par jour à moins de Seule la ligne de bus n 11 (rétablie à partir du mois de janvier 2014) pourra encore traverser la place. Les voitures, elles, circulent «sur la pointe des pneus», sur une unique file descendante (délimitée par des potelets) entre la rue Racine et la rue Piron. «À terme, Graslin a vocation à devenir 100 % piétonne, comme Royale et Crébillon», précise Alain Robert. La nouvelle aire piétonne, mise en service le 2 décembre, élargit déjà sensiblement le Roberto Giangrande Des images en couleur sont projetées la nuit sur le parvis. Seize vasques fleuries et dix candélabres inspirés du grand lustre de l opéra donnent un esprit de fête à la nouvelle place. plateau piétonnier de l hyper-centre. Quatre nouvelles rues sont fermées à la circulation de transit : Molière et Jean-de-la-Fontaine, Régnard et Jean-Jacques-Rousseau, ainsi que l embranchement des rues Gresset et Voltaire, et la partie est de la rue de l Héronnière. «C est un changement complet pour le quartier, observe Romain Renardet, chef de projets à la direction des espaces publics de Nantes Métropole. Ce sont d autres habitudes à prendre, mais cela donnera un nouvel élan à Graslin. Cette place, avec son théâtre à l italienne et sa brasserie Art nouveau, avait le potentiel pour devenir très vivante.» LE SAVIEZ-VOUS? Visitez Pommeraye! Les travaux de rénovation du Passage font une pause pendant les fêtes, du 24 novembre au 11 janvier. L occasion de redécouvrir les colonnes et les sculptures qui retrouvent peu à peu leur éclat. Autre curiosité : le percement de la nouvelle galerie commerçante (3 500 m 2 ), greffée à Pommeraye à la place des anciens locaux du journal Presse-Océan. Le passage de la Châtelaine va renaître. La commission départementale d aménagement commercial a donné son feu vert à la reconstruction du passage de la Châtelaine, dévasté par un incendie en avril 2012 entre les rues Scribe et Crébillon. Le nouveau passage commercial passera de 1600 à 2100 m 2, avec une dizaine de boutiques. L ouverture est prévue fin La rue de l Arche-Sèche vient d être pavée. Prochaine étape de la requalification piétonne autour de la place Royale : la rue des Vieilles- Douves, au premier semestre 2014.

14 L ACTUALITÉ Roberto Giangrande Feydeau. Une sculpture de l artiste Éric Fonteneau sera installée au début de décembre : cet arbre en bronze, inspiré des paysages de bords de Loire, tutoiera arbres et vivaces, véritables ceux-là, qui prennent racine à la place des anciens cours, fermés aux voitures cet été. Une partie du nouveau jardin sera accessible au public pour Noël. UN DRAGON SURGISSANT DE LA LOIRE 14 2 Ça pousse au jardin Château- Mercœur Une œuvre d art et 100 nouveaux arbres prennent racine au pied du Château offrant une nouvelle perspective sur le monument. L autre grande nouveauté du centre-ville, c est la recomposition des abords du Château pour créer un jardin de m 2 traversé d allées piétonnes. «La première phase de chantier s achève», indique Neila Bedjaoui, chef de projet à la direction des espaces publics de Nantes Métropole. Le long du tram, on circule désormais à pied ou à vélo sur une promenade de granit, prolongeant celle aménagée l an dernier sous les façades du Bouffay et du Carré- «70 % des plantations sont réalisées, indique Leire Arbelbide Lete, paysagiste au service des espaces verts et de l environnement de la Ville (Seve). Mais il faudra patienter jusqu au printemps pour que la végétation s épanouisse.» Au total, 100 nouveaux arbres de 38 espèces différentes sont plantés : magnolias, pins parasols, chênes, mais aussi des espèces remarquables comme l érable du Japon. Une deuxième phase de plantations interviendra après les derniers aménagements du site à partir du printemps 2014 : piste cyclable, douves, souterrain Baco, mais surtout miroir d eau et aire de jeux imaginée par l artiste japonais Kinya Maruyama comme un dragon surgissant de la Loire. «Cette sculpture de quatre mètres sera autant un espace ludique pour les enfants qu un lieu de rêverie pour petits et grands», promet Neila Bedjaoui. Roberto Giangrande places pour se garer à deux pas du Bouffay Depuis le 18 novembre, le centre-ville est équipé d un nouveau parking public : Feydeau. Intégré au projet Carré-Feydeau, l ouvrage (520 places) permet d abandonner sa voiture à deux pas du Château pour s offrir une séance shopping ou un tour de manège à sièges volants sur la place du Bouffay (lire Nantes en fête p.58). On peut aussi y stationner vélos, scooters ou motos dans un box de 20 places. Et trois espaces sont réservés pour la recharge des véhicules électriques. Ophélie Lemarié PRATIQUE 1,20. Pour son lancement, l heure de stationnement dans le nouveau parking Feydeau est à - 50 %. Une offre valable jusqu à la fin de l hiver. Dix autres parkings souterrains ou silo (4 870 places) sont accessibles en centre-ville : Graslin, Talensac, Tour Bretagne, Médiathèque, Cité des congrès, Decré-Bouffay, Cathédrale, Commerce, Aristide Briand et les Machines. Sans oublier les neuf parcs en enclos (1 210 places), et les deux grands parcs sous horodateurs (Viarme et Gloriette, gratuit entre 12 h et 14 h). À partir de 19 h, les parkings sont moins chers : un euro l heure et 3 maximum au-delà de trois heures dans les parkings couverts (2 euros dans les parcs en enclos).

15 atourisme Les chiffres du Voyage à Nantes 2013 Xavier Boymond visiteurs au Jardin des plantes cet été, un record historique visiteurs extérieurs sont passés par Nantes l été dernier, soit de plus qu en Ils ont généré 52,3 millions d euros de retombées économiques directes, soit 3,8 millions d euros de plus qu en 2012 et 12,8 de plus qu en Le nombre de nuitées en hébergement marchand (campings, hôtels, résidences, gîtes, chambres d hôtes) a augmenté de 11,9 % par rapport à l été 2012, avec nuitées (chiffre stable en juillet (+ 1,4 %), 23 % d augmentation en août). «Nantes est en train de devenir une ville touristique», affirme Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. L économie touristique génère plus de emplois directs, sur le territoire. En même temps que le tourisme d agrément, le tourisme d affaires se développe. Pour la première fois, des congrès ont eu lieu en août cette année, ce qui a généré nuitées supplémentaires, sachant qu un visiteur d affaires dépense trois fois plus qu un touriste en vacances. Avec 51 étapes dont 12 nouvelles, de Nantes à Saint-Nazaire, sans compter celles d Estuaire, le Voyage à Nantes 2013 s est étoffé. Œuvres d art au coin de la rue, installations poétiques, balades estuariennes, cantine conviviale, croisières artistiques sur la Loire, apéros sur l Erdre visites (et non des visiteurs uniques) ont été comptabilisées sur 27 sites du parcours. Record historique pour le Jardin des plantes et les installations La Cantine du Voyage a servi couverts, de juin à septembre de Claude Ponti, avec visiteurs. Parmi les autres sites à succès, la place du Bouffay, avec l installation d Isaac Cordal, l exposition de Felice Varini à la Hab galerie, la tour Bretagne et son Nid panoramique perché au dernier étage. Et la Cantine du Voyage, qui a servi couverts de juin à septembre. Autre constat, l augmentation du nombre de visiteurs étrangers de 32 % par rapport à En trio de tête, les Espagnols (25,7 %), puis les Britanniques (16,4 %) et les Allemands (11,5 %). Parmi les visiteurs français, 46 % viennent à Nantes pour la première fois (contre 42 % en 2012). 15 acapitale verte de l Europe Passage de témoin entre Nantes et Copenhague le 18 décembre Le 18 décembre à Bruxelles, Nantes «Capitale verte de l Europe» 2013 passera le relais à Copenhague, lauréate 2014 du prix décerné par la Commission européenne et qui récompense les efforts menés dans le domaine de l environnement et du développement durable. La capitale danoise a été saluée pour sa politique menée en matière d éco-innovation, d urbanisme et pour la place donnée au vélo. Pour en savoir plus :

16 L ACTUALITÉ Le second itinéraire, de Malakoff au quai de la Fosse, sera achevé à l été aaxe vélo Une voie royale pour rejoindre le centre à vél 16 Tous en selle! Le nouvel axe vélo traversant Nantes du nord au sud est ouvert. Ces six kilomètres de voies réservées aux cyclistes permettent de venir au cœur de Nantes depuis Rezé d un coup de pédale, en toute sécurité. CHAUSSÉE DE LA MADELEINE Besoin d un coup de gonflette? COURS DES 50-OTAGES cyclistes déjà en selle Large (environ 3 mètres), sans détours, surélevé et bien matérialisé, le nouvel axe vélo n a pas attendu d être ouvert en totalité pour trouver son public. Cours des 50-Otages, Nantes Métropole recensait au mois d octobre vélos par jour en moyenne. Deux fois plus qu avant la mise en place de la piste cyclable centrale, en novembre «C est fluide et sécurisé, apprécie Jean-Paul Berthelot, président de l association Place au vélo. Le fait d être au centre de la chaussée nous rend aussi beaucoup plus visibles dans la ville. On espère que ça donnera envie à d autres de se mettre en selle!» Des pompes à vélo sont en libre-service le long du nouvel axe. On peut ainsi regonfler sa bicyclette place du 8-Mai à Rezé ou place Ricordeau. Le site accueille aussi une borne de comptage. Le défi? Faire grimper le compteur, qui recensait passages quotidiens, avant l ouverture de l axe. «Le vélo est un mode de déplacement malin dans les centres urbains comme Nantes, rappelle Hadrien Bedok, monsieur vélo de Nantes Métropole. Économique, il est aussi le plus rapide aux heures de pointe sur des trajets de 5-6 kilomètres.» La pratique ne cesse d ailleurs d augmenter : sur un an, le nombre de cyclistes a fait un bond de 30 % dans le centre de Nantes. MARTYRS NANTAIS PIRMIL De la Sèvre à l Erdre Repérable par son revêtement gris-rosé, l itinéraire s étirant de la Sèvre à l Erdre sera jalonné, début 2014, de panonceaux verts indiquant les temps de parcours : dix minutes de Pont-Rousseau, à Rezé, jusqu au Pont-Morand près de la préfecture ; six minutes entre Pirmil et Commerce Disséminés sur l itinéraire, des stationnements vélo permettent également de laisser sa bicyclette sans risque de vol afin de continuer son trajet en tram, ou en bus, comme à Pirmil où un box-vélo de 40 places a été installé. Les vélos prioritaires avec le tram Principal atout de la nouvelle voie vélo : elle est aménagée en site propre le long du tramway, à l abri de la circulation automobile. La traversée des carrefours, bête noire des cyclistes, est gérée par de nouveaux feux, synchronisés avec le tram, donnant la priorité aux vélos sur les voitures. À la clé : un gain de temps et de sécurité.

17 ale saviez-vous? Le sas vélo, c est pour les cyclistes La zone, signalée par un marquage vert devant les feux de signalisation, est un espace réservé aux vélos. Ces sas (ouverts aux cyclomoteurs) ont fleuri dans les rues de Nantes à la faveur des aménagements visant à faciliter les déplacements doux, mais ils restent méconnus des automobilistes qui ont passé leur permis il y a plusieurs années. Les cyclistes s y placent quand le feu est rouge, ce qui leur évite de se retrouver le nez dans les gaz d échappement, et leur permet de se dégager rapidement de la circulation quand le feu passe au vert. Redémarrant avant les autres véhicules, ils peuvent aussi tourner à gauche sans risque. Pour les automobilistes, la première ligne d un sas vélo est donc une ligne d arrêt. Le conducteur qui mord sur cet espace commet une infraction (article R415-2 du Code de la route), passible de 35 euros d amende. De la même manière, la police municipale contrôle régulièrement les pistes et bandes cyclables pour en faire respecter le bon usage. Un véhicule qui stationne, même un court instant, sur ces voies risque 35 euros d amende. 135 euros pour un cyclomotoriste ou un motard circulant sur ces mêmes voies. 17 aaccès à la lecture Des livres voyageurs aux Dervallières Le crossbooking se répand depuis quelques années autour de la planète. De quoi s agit-il? Tout simplement de «libérer» un livre dans l espace public, pour qu il soit lu par une personne qui, à son tour le «relâchera» au profit d autres lecteurs. Sur un banc, dans une salle d attente, dans un square, tous les lieux sont permis. Pendant tout le mois de décembre, des livres vont voyager dans le quartier des Dervallières, dans le cadre d actions de prévention contre l illettrisme (*). Certaines personnes n ont pas accès aux livres, n en possèdent pas. Les livres voyageurs rendent la lecture accessible et permettent aux habitants du quartier de se retrouver autour du plaisir de lire. Pour symboliser ce partage, un arbre à lire, garni de livres, sera installé près de la maison de quartier. Les associations du quartier travaillent à la réalisation de nichoirs à livres, qui seront installés dans les espaces verts, sur le même principe. D autres livres voyageurs gagneront la salle d attente du CCAS, place Saint-Similien, en centre-ville, toujours en décembre. En février, il pourrait bien s en trouver dans le quartier Nantes Nord. Ouvrez l œil! (*) À l échelle nationale, l illettrisme (non maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter) concerne 2, 5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France.

18 L ACTUALITÉ 18 apropreté Nettoyage des tags : de nouvelles mesures pour 2014 Pour faire face à la prolifération des tags sur l espace public, Nantes Métropole se donne des moyens supplémentaires. Nantes Nord Breil Barberie Hauts Pavés / Saint-Félix Dervallières / Zola Bellevue/ Chantenay/ Sainte-Anne Centre-ville Nantes Erdre Île de Nantes Nantes Sud Doulon-Bottière Malakoff / Saint-Donatien Nettoyage systématique Nettoyage systématique dès janvier 2014 Nettoyage non systématique En 2012, m2 de tags ont été effacés sur l agglomération nantaise, pour un coût total de 1,2 M. «Ce n est pas une compétence obligatoire, que l État impose à la métropole. Nantes Métropole s est volontairement saisie du dossier, avec l objectif de nettoyer les tags dans la mesure où ils sont sur l espace public et accessibles», précise Éric Bouchet, chef de service propreté urbaine à Nantes Métropole. Ce qui exclut les tags à plus de 3 mètres de hauteur et les voies privées. Dans ces deux cas, c est la responsabilité du propriétaire qui est engagée. Mais si la façade est privée et donne sur l espace public, Nantes Métropole nettoie. Pour répondre de manière efficace et rapide à la prolifération des tags sur les murs de l agglomération, Nantes Métropole a créé en 2002 un service spécifique dédié à l enlèvement des graffitis. La collectivité s appuie sur des arrêtés municipaux qui autorisent les services à intervenir gratuitement sur le patrimoine privé et l enlèvement des tags est systématique. Il n est donc pas nécessaire de les signaler (sauf sur certains secteurs, voir cartographie). DE À M 2 «Le problème, c est qu on est passé de m 2 en 2010 à environ m 2 pour 2013 (prévisionnel)», explique Jean- Luc Favreau, technicien au service de propreté urbaine du pôle Nantes Loire. «Aujourd hui, le tag s est banalisé. Les jeunes qui font ça n ont pas en tête l agression que ça représente pour les habitants, ni le coût pour la collectivité.» À Nantes Métropole, le nettoyage dans le centre-ville ( m 2 nettoyés en 2012) mobilise une équipe de 13 personnes, plus deux emplois d avenir et deux agents de maîtrise. Pour les autres quartiers et l agglomération, c est une entreprise qui intervient, dans le cadre d un marché public. Pour 2014, le budget alloué au nettoyage par des entreprises sous contrat a plus que doublé, passant de en 2012 à Et un délai de deux semaines maximum est imposé pour le nettoyage. Côté répression, un protocole partenarial justice/police/nantes Métropole a été mis en place pour réprimer plus sévèrement les tagueurs. «Il faut aussi agir sur les auteurs, explique Lionel Edmond directeur de la tranquillité publique de la Ville de Nantes, et pour ce faire, en lien avec la police nationale et la justice, une base photographique a été constituée qui permet d imputer plus facilement les tags à leurs auteurs.» Des auteurs qui sont souvent mineurs. «Quand ils sont interpellés, ils viennent passer quelques jours dans le service de nettoyage, au titre des réparations pénales. Ils comprennent mieux ce que ça représente de nettoyer tout ça!», poursuit Jean-Luc Favreau. Armelle de Valon Si vous êtes dans un secteur où le nettoyage des tags est systématique, vous n avez pas à appeler, sauf si le tag est injurieux. Il sera nettoyé sous 48 h. Si vous êtes dans un secteur où le nettoyage se fait sur demande, il faut contacter votre pôle de proximité : rubrique «pôles de proximité»

19 aréinsertion Une maison-relais pour des jeunes de moins de 30 ans Depuis près de vingt ans, l association Le Gué assure l hébergement et l insertion active de jeunes hommes de 18 à 30 ans en difficulté. «Nous avons plusieurs dispositifs qui ont tous pour objet de faire sortir ces jeunes de leur situation. Mais nous avons constaté que la marche était haute pour sortir de la précarité», explique Léone Boisseleau, la directrice de l association. D où l idée d un lieu d accueil intermédiaire, une maison-relais, qui a ouvert ses portes l été dernier, à Nantes, boulevard Allende. «Ici, nous avons quinze logements individuels, pour de jeunes hommes ou femmes, ou des couples. Ils ont besoin de temps pour se reconstruire, chercher un logement, un travail, se refaire un réseau amical Ils peuvent rester jusqu à trois ans et payent un loyer très modeste (100 pour un T2 de 46 m 2.)» Les logements sont individuels mais la résidence a aussi une vie collective. Blandine Rethore, la permanente du lieu, y veille. Des réunions sont organisées régulièrement. On y parle de la gestion du lieu, du règlement intérieur «Chacun a son mot à dire. Les résidents participent au fonctionnement.» Et, pour le projet personnel de chacun, la permanente est là pour impulser, faire le lien avec les interlocuteurs utiles. Ce projet innovant, car les maisons-relais sont habituellement réservées aux personnes plus âgées, est financé par l État, Nantes Métropole et la Samo (bailleur social). L association Logement Fraternité a versé une subvention pour l acquisition de mobilier. La Ville a cédé le terrain à bas prix à la Samo. Contact : arendez-vous Les Victoires du sport nantais 2013 LES VICTOIRES DU SPORT 2013 La soirée des sportifs nantais Jeudi 19 décembre - 18h30 La cité des congrès de Nantes Le jeudi 17 décembre, à partir de 18 h 30 à la Cité des congrès, la Ville et l Office municipal du sport de Nantes mettent à l honneur le mouvement sportif nantais, amateur et professionnel. Différents trophées - 8 au total - seront remis aux sportifs, entraîneurs et dirigeants qui ont brillé au cours de l année Des bénévoles œuvrant au quotidien au sein de leur association seront également récompensés. Pour en savoir plus : & tél adialogue citoyen En décembre, c est le temps des plénières des Conseils de quartier Les réunions plénières des conseils de quartier se déroulent tout au long du mois de décembre (du 7 au 20). Ouvertes au public, elles sont l occasion de prendre connaissance des réponses apportées par la Ville aux avis remis aux élus par les ateliers citoyens des 11 conseils de quartiers. Pour en savoir plus et calendrier complet sur : rubrique À vous Nantes/dialogue citoyen.

20 L ACTUALITÉ 20 alogement Des aides pour rénover l habitat ancien Habitat insalubre, humidité, escalier vétuste... Depuis novembre 2012, l Opération programmée d amélioration de l habitat (Opah) Confluence soutient les propriétaires souhaitant rénover leur logement ancien. Les propriétaires prévoyant des travaux de rénovation dans leur logement ancien de plus de quinze ans peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de l Opah Confluence. Mené par Nantes Métropole, ce dispositif a pour but de lutter contre la précarité énergétique, contre l habitat indigne mais aussi de favoriser le maintien à domicile et de rénover les copropriétés dégradées. Il concerne un périmètre de six quartiers*. Sur les 200 propriétaires qui ont déjà contacté Citémétrie, le cabinet chargé d assurer une assistance technique, juridique et financière, plus d une quinzaine ont déjà bénéficié de subventions et réalisé leurs travaux. C est le cas d Aurélien Babarit, propriétaire occupant un logement situé à Dalby : «La maison était insalubre avec notamment un système électrique dangereux et des peintures contenant du plomb. Sur les de travaux, nous avons reçu une aide de de l Agence nationale de l habitat, REPÈRES du Conseil régional et de Nantes Métropole. Cela nous a permis de faire travailler plus d artisans et de réaliser moins de travaux nousmêmes.» Hormis les travaux de remise aux normes et d amélioration du confort, ce dispositif subventionne les tra pour les travaux d économie d énergie Pour les propriétaires occupants leur logement, l Aide de Solidarité Ecologique destinée à des travaux d économie d énergie est passée, depuis le 1 er juin 2013, de à Davantage de personnes peuvent d ailleurs en bénéficier car les plafonds de ressource ont été revalorisés Pour les propriétaires bailleurs, l ANAH octroie des aides allant de 25 à 35 % du montant HT des travaux plafonnés à 750 HT/m² pour les projets permettant d atteindre 35 % d économie d énergie. Une Aide de Solidarité Ecologique de est également accordée. vaux d adaptation à la dépendance et au handicap. Ainsi que des travaux d économie d énergie (isolation, menuiseries extérieures, chauffage) pour lesquels Pierre Mansuy, propriétaire bailleur d un appartement de 42 m² dans le quartier Zola, va toucher plus de de subventions sur les HT de travaux qu il va engager. «Pour bénéficier de ce système, je vais devoir respecter un plafond de loyer de 320», indique-t-il. En contrepartie, il bénéficie de déductions fiscales sur les revenus fonciers bruts à hauteur de 60 %. * Joffre / Barbusse, Dalby / Stalingrad, Zola / Quai de la Fosse, Hauts-Pavés / Saint-Félix, République / Les Ponts et Rezé / Pont Rousseau. Caroline Bonnin Plus d informations en appelant Citémétrie : Tél

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès // Service Presse Tél. 02 40 99 67 06 presse@nantesmetropole.fr CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 6 MAI 2015 Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès Nantes

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE SECTEUR B Jeudi 18 octobre 2012 20h Salle Saint Joseph La Madeleine INTRODUCTION DE MONSIEUR LE MAIRE «Notre volonté de répondre aux besoins des Guérandais en matière de proximité,

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

NaNtes NaNtes VERS PARIS VERS RENNES Erdre Domaine De l erdre NANTES

NaNtes NaNtes VERS PARIS VERS RENNES Erdre Domaine De l erdre NANTES Nantes Nantes Domaine Domaine Nantes, la métropole phare du Grand Ouest Nantes fait résolument partie des villes les plus appréciées de France : chaque année, quelques 3 500 nouveaux habitants viennent

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Les producteurs des végétaux d'ornement

Les producteurs des végétaux d'ornement 67 è Congrès de la Fédération Nationale Les producteurs des végétaux d'ornement 23/24 juin 2011 Le VÉGÉT L en CAPIT LE Dossier congressiste en Île de France, à Paris à l'espace du Centenaire Paris C est

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE UN SITE D EXCELLENCE DANS LEQUEL LES PLUS GRANDS SE SONT RÉVÉLÉS Siège historique de l Équipe de France, le Centre National du Football est

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015 Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat Vous souhaitez Développer la notoriété de votre marque ou de votre société et votre chiffre d affaires

Plus en détail

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 Saint-pierre-du-perray, entre ville et nature À Saint-Pierre-du-Perray, une nouvelle vie s offre à vous...

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016)

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) Programme d Intérêt Général Communauté de communes du pays de Bourgueil «Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) PRESENTATION DU DISPOSITIF:

Plus en détail

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Service Communication Samedi 24 novembre 2012 ! AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L action en faveur du développement économique

Plus en détail

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat.

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. HABITAT & LOGEMENT + ÉNERGIE + AUTONOMIE Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. Mode d emploi AVEC L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT www.cg47.fr + ÉNERGIE + AUTONOMIE

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Pourquoi choisir Amiens pour votre événement? Amiens, ville accessible Par la route : - des liaisons rapides avec Paris, Lille, Rouen, Reims

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE Une OPAH? Qu est ce que c est? O.P.A.H = Opération Programmée d Amélioration de l Habitat. Il s'agit d'une action menée par Ouest Provence et les communes membres en

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

L'accessibilité en questions

L'accessibilité en questions L'accessibilité en questions ( ) c est notre société toute entière que nous aidons à respirer, à mieux vivre, à être plus humaine. Jacques Chirac Interview télévisée du 14 juillet 2002 Sommaire L éditorial

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark Campus Paris Saclay L enquête en ligne Les déplacements : des spécificités par statut L équipement : un intérêt marqué pour les transports doux et les services pratiques Le logement : des attentes et des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Evolutions Contact presse : OPTIONS Stéphane Kerdraon Tél. : 01 34 92 20 00 stephane.kerdraon@options.net SOMMAIRE 1. L Edito..... Page 3 2. L Historique de l entreprise Page 4 3.

Plus en détail