À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs Contacts : Marie De Pibrac Magali Poivert

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23"

Transcription

1 JR À LA BELLE DE MAI Quartiers Créatifs 2013 Photo JR : Rio de Janeiro Contacts : Marie De Pibrac Magali Poivert

2 JR, un artiste engagé JR est un artiste qui possède la plus grande galerie d'art au monde. Il expose librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art et l'action et traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. En 2006, il réalise Portrait d'une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal est devenu officiel lorsque la mairie de Paris a affiché des photos de JR sur ses bâtiments. En 2007, avec Marco, il réalise Face2Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d'immenses portraits d'israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d'autre de la barrière de sécurité. En 2008, il est parti pour un long périple international pour Women Are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. Le film éponyme a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2010 et a concouru pour la Caméra d Or. Women are Heros Cambodge 2009 JR crée "l'art infiltrant" qui s'affiche, sans y être invité, sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen- Orient, sur les ponts brisés d'afrique ou dans les favelas, au Brésil. Des gens qui vivent souvent avec le strict minimum découvrent quelque chose d'absolument superflu. Dans les projets de JR, ils ne se contentent pas de voir, ils participent. Des vieilles dames deviennent mannequins pour un jour, des gosses se transforment en artistes pour une semaine. Dans cette action artistique, il n'y a pas de scène qui sépare les acteurs des spectateurs. Comme il reste anonyme et n'explique pas ses immenses portraits grimaçants, JR laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. C'est sur cela que JR travaille : poser des questions... Les Quartiers Créatifs, un élan participatif Le programme Quartiers Créatifs initié par Marseille Provence 2013 propose d implanter sur différents territoires identifiés en rénovation urbaine, des équipes artistiques qui mettent au cœur de leur démarche la participation des habitants. L idée est d expérimenter différents modes de relation entre les habitants, les artistes et un territoire. Plus précisément, associer ces acteurs de façon singulière à la transformation de la ville afin de questionner, d améliorer ou de changer le cadre de vie des populations. Les Quartiers Créatifs sont développés sur une quinzaine de territoires différents, dont le quartier de la Belle de Mai.

3 Le projet UNFRAMED à la Belle de Mai Unframed Unframed est un projet urbain inédit par JR pour la ville de Vevey en L artiste s est immergé dans les collections du Musée de l Elysée et en a revisité certaines œuvres (Robert Capa, Gilles Caron, Helen Levitt et d autres) : JR se permet d intervenir sur la photo en la recadrant, en isolant un détail, parfois très petit, ou seulement en passant de la couleur au noir et blanc. Enfin en placardant ces photos sur les façades qui lui servent de cimaises, la ville se métamorphose en un gigantesque musée à ciel ouvert. Cette intervention devient alors réellement subjective en fonction de l endroit choisi pour le collage qui donne une nouvelle clé de lecture à la photographie mais également au bâtiment, à la rue, au quartier, voire à la ville tout entière comme à Vevey. Il a renouvelé l expérience à Grottaglie en Italie et s apprête à la développer dans de nouvelles dimensions à la Belle de Mai. UNFRAMED- Nicolas Bouvier revu par JR- "Le train de nuit en banlieue, hommage à Kurosawa, Tokyo- Nord"- Vevey, Suisse, 2010 Œuvre pérenne à la Friche la Belle de Mai Dans la pure tradition formelle et esthétique du projet Unframed, JR réalisera un collage monumental pérenne sur la façade de la Friche de la Belle de Mai donnant sur les voies SNCF peu avant l entrée en gare Saint- Charles. L image sera sélectionnée par JR dans un fond d archives dédié (municipal, régional ) ou au sein des archives des habitants du quartier de la Belle de Mai. Œuvre collective dans le quartier Pour la première fois, JR l enrichira d une dimension nouvelle : celle de l appropriation du processus par des participants volontaires, habitants du quartier de la Belle de Mai. Il souhaite leur donner la possibilité de contribuer au projet Unframed en puisant dans leurs archives personnelles pour choisir une photo, intervenir sur celle- ci avant de l imprimer puis la coller à un endroit du quartier qui fera sens pour eux.

4 Ces personnes cumuleront donc les fonctions d artistes et de commissaires de leur propre exposition sur l étendue du quartier, à la manière de JR. Ainsi, cette démarche interroge les publics de manière intime et les inciter à re- questionner une mémoire collective à travers deux dimensions, celle de l archive et celle de la polysémie de l image. Le déroulement du projet La collecte de photos La première étape du projet Unframed est la récolte de photographies. La collecte s effectuera auprès des archives et des principales institutions muséales de la ville. Mais aussi auprès des habitants : des images qui symbolisent pour eux une certaine mémoire du quartier : mémoire architecturale, familiale, en lien avec le travail, les loisirs, etc. Tout thème peut être présenté dans la mesure où il répond à cette notion large de l identité de la Belle de Mai. La volonté est de toucher un public large, de toutes générations et toutes origines pour effectuer une collecte d images la plus diversifiée possible, reflet du quartier Belle de Mai. Cette collecte sera accompagnée à certaines occasions fédératrices d ateliers d éducation à l image et de sensibilisation au travail de JR. La participation à l exposition collective L appropriation du projet Unframed sous- entend une vraie implication des participants. Il s est alors imposé une démarche intimiste pour ce travail autour des images et des symboles qu elles véhiculent. Une trentaine de participants volontaires pourront prendre part à l exposition collective finale. Pour cela, ils participeront à des ateliers spécifiques autour de leurs images. - Lecture de l image, travail d éditing, travail de recadrage seront des thèmes développés lors d un atelier mené par un étudiant de l école de photographie d Arles (avec intervention de l équipe artistique de JR). L idée est ici de donner des clefs d entrée dans le monde de la photographie et de proposer aux participants de porter un autre regard sur leurs images. - Un autre travail en parallèle sera proposé par un intervenant Street Art. Celui de l approfondissement à la sensibilisation au travail de JR et aux problématiques du collage dans l espace urbain. Il sera là l occasion de lier les questions de la mémoire (via les images) et du territoire et travailler sur le sens du collage lorsque l on investit un lieu. A la fin de ce travail, les participants seront invités à coller leur photo dans le quartier, transformant la Belle de Mai en un espace d exposition temporaire et invitant chacun à une réflexion sur la mémoire de ce territoire.

5 Calendrier de travail Juin à Novembre 2012 Collecte d images d archives et de photos personnelles des habitants Rencontre avec JR à la Friche mi septembre / Projection de son film Women are heroes Décembre 2012 Décision finale des 30 participants à l exposition collective Janvier à Mars 2013 Ateliers - Venue de JR pour le lancement des ateliers avec les participants - Sensibilisation à l image : 2 groupes de 15 personnes intervenant Ecole de photographie d Arles & de l équipe pédagogique des Rencontres de la Photographie - Sensibilisation au collage et au travail de JR : 2 groupes de 15 personnes intervenant street art de Marseille - Travail sur le choix de la photo / du lieu : 2 groupes de 15 personnes intervenant street art de Marseille & intervenant de l Ecole de photographie d Arles - Travail final de recadrage : 30 participants & JR / travail de JR sur l œuvre pérenne Avril 2013 Impression des affiches (format 2x3m) et travail sur l œuvre pérenne de JR Mai 2013 Collage par les participants et l équipe de JR dans le quartier / inauguration de l œuvre de JR et de l œuvre collective UNFRAMED- Man Ray revu par JR, "Femme aux cheveux longs, 1929", Vevey, Suisse, 2010

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

SOMMAIRE. I. STATEMENT & CV - II. PROJETS - III. LIVRES - IV. FILMS - V. LIENS

SOMMAIRE. I. STATEMENT & CV - II. PROJETS - III. LIVRES - IV. FILMS - V. LIENS JR 2004-2012 SOMMAIRE. I. STATEMENT & CV - II. PROJETS - III. LIVRES - IV. FILMS - V. LIENS I. STATEMENT & CV 1 JR possède la plus grande galerie d art au monde. Il expose librement dans les rues du monde

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

DIVISION DES PERSONNES HANDICAPÉES

DIVISION DES PERSONNES HANDICAPÉES Du 12 janvier au 31 décembre 2013 PAVILLON M Place Villeneuve- Bargemon Quai du Port 13002 Plateforme d information, le Pavillon «M» offre un concentré de la programmation Structure éphémère de 3000 m²,

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS APPEL AUX ARCHIVES

CONCOURS PHOTOS APPEL AUX ARCHIVES CONCOURS PHOTOS APPEL AUX ARCHIVES «LA SEPR DANS SON QUARTIER DE VIE» DANS LE CADRE DES 150 ANS DE SA CREATION, LA SEPR ORGANISE DIFFERENTS EVENEMENTS. PARMI EUX, UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES AUTOUR

Plus en détail

FR ES EN RÉSIDENCES INTERNATIONALES. pour ARTISTES. à MARSEILLE WWW.2MARES.ORG INFO@2MARES.ORG

FR ES EN RÉSIDENCES INTERNATIONALES. pour ARTISTES. à MARSEILLE WWW.2MARES.ORG INFO@2MARES.ORG FR ES EN RÉSIDENCES INTERNATIONALES pour ARTISTES à MARSEILLE WWW.2MARES.ORG INFO@2MARES.ORG SOMMAIRE PAGE 01 l association DOS MARES PAGE 03 PAGE 04 PAGE 05 PAGE 06 les programmes de RÉSIDENCES Résidences

Plus en détail

Yann Anceze Artiste Auteur Photographe TARIFS ASSOCIATIONS

Yann Anceze Artiste Auteur Photographe TARIFS ASSOCIATIONS 33700 Mérignac Tarifs associations 2015 2016 05.24.61.86.73 (répondeur) RSC Bordeaux 808 443 832 07.50.97.88.25 (si dispo, sinon messagerie) http://www.anceze.com photo@an16.fr Yann Anceze Artiste Auteur

Plus en détail

PROJECTION(S) La magie du banal. Installations artistiques d un designer photographe sur des sites de projets architecturaux à venir

PROJECTION(S) La magie du banal. Installations artistiques d un designer photographe sur des sites de projets architecturaux à venir PROJECTION(S) La magie du banal Installations artistiques d un designer photographe sur des sites de projets architecturaux à venir Barbara Ibgui Ecole Boulle DSAA Design d espace, Territoires habités

Plus en détail

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez Camera 2067 www.cam2067.net David Guez David Guez 0033 668377772 david@guez.org www.guez.org INTRODUCTION La série existante : 2067 2067 est un ensemble de propositions artistiques (installations, site

Plus en détail

«Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013»

«Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013» Appel à prêt dans le cadre de l exposition «Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013» Une Collecte. Pour qui? Dans quels buts? Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la commune d Ensuès, la Municipalité

Plus en détail

STAGES PHOTO 2013. ATELIER de Fleury-la-Vallée près d'auxerre. PORTRAIT DES GENS D'ICI «la ressemblance intime» 5 jours

STAGES PHOTO 2013. ATELIER de Fleury-la-Vallée près d'auxerre. PORTRAIT DES GENS D'ICI «la ressemblance intime» 5 jours STAGES PHOTO 2013 Artiste-Photographe et formatrice professionnelle agréée, je vous accueille dans mon atelier à Fleury-la-Vallée pour partager notre passion de la photo ATELIER de Fleury-la-Vallée près

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

10 11 Date limite inscription Circuit photo SPPQ

10 11 Date limite inscription Circuit photo SPPQ Septembre 05 juin + 6 août Rencontre CA 4 5 6 9 Début de la saison 0 inscription Circuit photo 4 5 6 9 0 Matinée-rencontre 4 5 6 Soirée des membres Choix Circuit-Photo Séance photo pour la carte de membre

Plus en détail

EAST/WEST. Un événement

EAST/WEST. Un événement Un événement MANAGEMENT EAST/WEST A l occasion de Paris Photo, du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2015, PHOTO Management présente à Opera Gallery quatre photographes de Los Angeles : Tasya Van Ree,

Plus en détail

Objectif : Photo! Cette fiche se compose de trois parties : 1. Vocabulaire thématique 2. Exercices 3. Corrigés. 1. Vocabulaire thématique

Objectif : Photo! Cette fiche se compose de trois parties : 1. Vocabulaire thématique 2. Exercices 3. Corrigés. 1. Vocabulaire thématique Cette fiche se compose de trois parties : 1. Vocabulaire thématique 2. Exercices 3. Corrigés 1. Vocabulaire thématique La photographie comme distraction La photographie est une distraction appréciée de

Plus en détail

Soutien à la création Présentation des activités

Soutien à la création Présentation des activités Soutien à la création Présentation des activités Astérides Artistes en résidence Astérides soutient la production et la diffusion de la jeune création en art contemporain. Vue d exposition, Gilles Barbier,

Plus en détail

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion Contact : Valérie hasson-benillouche +33 6 09 66 76 76 - valerie@galeriecharlot.com Formation Caroline Deloffre Photographe 1998-97 Ecole des Gobelins - Paris Section photographie 1996 Maîtrise d histoire

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

STAGES PHOTO 2013-2014

STAGES PHOTO 2013-2014 STAGES PHOTO 2013-2014 Artiste-Photographe et formatrice professionnelle agréée, je vous accueille dans mon atelier à Fleury-la-Vallée pour partager notre passion de la photo ATELIER de Fleury-la-Vallée

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw Adobe Photoshop CS6 pour les photographes du numérique CHAPITRE 1 1 Mini-séries Utiliser Mini Bridge Accéder à vos photos avec Mini Bridge... 2 Afficher vos photos dans Mini Bridge... 4 Retrouver rapidement

Plus en détail

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw CHAPITRE 1 1 Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6 a ccéder à vos photos avec Mini Bridge... 2 a fficher vos photos dans Mini Bridge... 4 Retrouver rapidement vos meilleures photos avec le

Plus en détail

«Les gens de la tour» Passages. Un quartier en mouvement. Projet photographique réalisé par des jeunes du quartier Binet (18 e )

«Les gens de la tour» Passages. Un quartier en mouvement. Projet photographique réalisé par des jeunes du quartier Binet (18 e ) «Les gens de la tour» Passages. Un quartier en mouvement. Projet photographique réalisé par des jeunes du quartier Binet (18 e ) Un projet photographique réalisé par les jeunes du quartier Binet (18 ème

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles

Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles Le Studio des 2 Prairies travaille à la réalisation d un livre photo permettant de retransmettre en photographies le

Plus en détail

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche.

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. HOPE Photographe : Mannie Garcia Graphiste : Shepard Fairey Sujet : Barrack Obama En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. Shepard Fairey est un jeune

Plus en détail

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU Une ville dans la ville ROBOTS EN KITS blogs dessinés DE GOOGLE IMAGE À L AFFICHAGE PUBLIC UNE VILLE DANS LA VILLE Avec la classe de CE2 de l école Jean Moulin à Bron. En collaboration

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers. DOSSIER DE PRESSE Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr 1 La Ville d Angers et les associations donnent rendez-vous

Plus en détail

Vivian Maier DOSSIER DE PRESSE. VERNISSAGE Mardi 15 octobre de 18h à 21h

Vivian Maier DOSSIER DE PRESSE. VERNISSAGE Mardi 15 octobre de 18h à 21h DOSSIER DE PRESSE Vivian Maier VERNISSAGE Mardi 15 octobre de 18h à 21h EXPOSITION du mercredi 16 octobre au samedi 21 décembre 2013 Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous Nous sommes heureux

Plus en détail

CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN

CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN CITÉ DU RISQUE SAINT-QUENTIN Centre européen de sensibilisation et d éducation aux risques Le contexte français Toujours trop de victimes Chaque année en France, 11 millions d accidents de la vie courante

Plus en détail

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau HAGUENAU LA F RÊT VIVANTE Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau Chambre à part, le territoire en photo Le Collectif photographique Chambre à Part, créé en 1991 à Strasbourg, fait

Plus en détail

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique Séquence : Arts visuels MS Utilisation de la tablette numérique Objectifs de compétences Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique -Réaliser un cadrage photographique

Plus en détail

Sujet : J entre dans l image pour y voler la vedette

Sujet : J entre dans l image pour y voler la vedette Sujet : J entre dans l image pour y voler la vedette niveau : 4ème Le dispositif pédagogique 1 ère séance : Les élèves ont amené l image de leur choix. Verbalisation autour des types d image trouvées.

Plus en détail

MUTATIONS #2 EXPOSITION AU. Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE SEEKO O HÔTEL OCTOBRE 2015

MUTATIONS #2 EXPOSITION AU. Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE SEEKO O HÔTEL OCTOBRE 2015 OCTOBRE 2015 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE EXPOSITION AU SEEKO O HÔTEL MUTATIONS #2 Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H EN COLLABORATION AVEC 1. Communiqué de presse L association Act Image et

Plus en détail

Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle

Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle À l occasion des 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L APPEL À PROPOSITIONS. lié à la production des portraits filmés du Jeu de Paume

CAHIER DES CHARGES POUR L APPEL À PROPOSITIONS. lié à la production des portraits filmés du Jeu de Paume CAHIER DES CHARGES POUR L APPEL À PROPOSITIONS lié à la production des portraits filmés du Jeu de Paume Date limite de réception des offres: 05/01/2015 Dates du contrat : du 24/02/15 au 30/02/16 La convention

Plus en détail

L INDUSTRIE DU CINÉMA EN FRANCE L ESSENTIEL EN

L INDUSTRIE DU CINÉMA EN FRANCE L ESSENTIEL EN L INDUSTRIE DU CINÉMA EN FRANCE 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 LA FRANCE, BERCEAU DU CINÉMA En 1895, les frères Lumière inventaient le cinématographe. La France compte des groupes historiques tels que Pathé

Plus en détail

STAGES PHOTO 2012. PORTRAIT DES GENS D'ICI «la ressemblance intime» 5 jours

STAGES PHOTO 2012. PORTRAIT DES GENS D'ICI «la ressemblance intime» 5 jours STAGES PHOTO 2012 Artiste-Photographe et formatrice professionnelle agréée, auteur des photos du livre «Visages de Bourgogne» je vous accueille dans mon atelier à Fleury la Vallée pour partager votre passion

Plus en détail

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur STAGE PHOTO 2015 Stages photo et formations photo en studio et en extérieur Photosign38 organise des stages photos en studio et en extérieur tout au long de l'année. Ces stages s'adressent aux photographes

Plus en détail

Ars ElEctronicA center linz

Ars ElEctronicA center linz Ars ElEctronicA center linz français www.aec.at Expositions variées L Ars Electronica Center visitez le musée du futur! des expositions exceptionnelles vous y attendent au cours desquelles vous pouvez

Plus en détail

Alain Winance. avec les photos d Yves Gervais et les textes de Paul André. Vernissage le mardi 10 juin 2003

Alain Winance. avec les photos d Yves Gervais et les textes de Paul André. Vernissage le mardi 10 juin 2003 La vague, lourde funambule, se maintient sur le fil de l instant. Avant de s affaisser, somptueuse, dans la douceur du sable. La vague, ultime pâmoison des grandes houles hauturières. Éternel retour des

Plus en détail

La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE

La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE saison 2014 6 rue Sainte Marie 13005 Marseille Tel : 04.91.47.94.58 contact@voldenuits.com http://www.voldenuits.com La boîte Noire de l'imaginaire Vol de Nuits, lieu d'échanges

Plus en détail

TYPE D OEUVRE. Peinture (huile sur toile) ; dimensions : 202 sur 138,5 cm. LIEN INTERNET VERS LA PHOTO DE L ŒUVRE.

TYPE D OEUVRE. Peinture (huile sur toile) ; dimensions : 202 sur 138,5 cm. LIEN INTERNET VERS LA PHOTO DE L ŒUVRE. SEQUENCE «VISIONS MODERNES. SEANCE 5. ZOOM SUR UNE VIEILLE DAME. Dominante. Histoire des Arts. Support. Tour Eiffel rouge, 1911 (1910), Robert Delaunay, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. TYPE D OEUVRE.

Plus en détail

Dossier de presse Neerup

Dossier de presse Neerup Dossier de presse Neerup La nouvelle application mobile pour ipad et iphone qui remet les colonnes d affichage urbain au goût du jour! Contacts presse : Madeleine Dembour 00 32 478 67 25 43 md@kalamos.be

Plus en détail

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage...

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage... 100jours est un projet cinématographique, artistique, documentaire, collectif et politique. 100jours c est 100 courts-métrages documentaires diffusés en ligne, au rythme d un film par jour, pendant les

Plus en détail

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DE RIVAGES EN CALANQUES DOSSIER DE PRESENTATION Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies

Plus en détail

PROLONGATION JUSQU AU 15 AOUT REGLEMENT DU CONCOURS-PHOTO

PROLONGATION JUSQU AU 15 AOUT REGLEMENT DU CONCOURS-PHOTO CONCOURS PHOTOS 2015 PAYSAGES D HIER A AUJOURD HUI PROLONGATION JUSQU AU 15 AOUT REGLEMENT DU CONCOURS-PHOTO Article 1 : OBJET DU CONCOURS Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Ardennes (PNR)

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

Le M.U.R. de Bordeaux

Le M.U.R. de Bordeaux Le M.U.R. de Bordeaux Communiqué de presse Un rendez-vous urbain pour tous Un nouveau lieu de vie culturel Une plate-forme créative et récréative Sommaire : > Introduction > Présentation des associations

Plus en détail

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes une équipe : CRÉATIVE, PROFESSIONNELLE ET FORT SYMPATHIQUE :) QUE FESONS-NOUS? De la vidéo et de la photo. Nous produisons,

Plus en détail

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Photographies Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008 18 septembre 26 octobre Musée Urbain Tony Garnier Galerie Caroline Vachet Chrystel Egal, Artiste

Plus en détail

Les réponses sont dans les images et au dos du livret-jeu.

Les réponses sont dans les images et au dos du livret-jeu. Bienvenue au musée Albert-Kahn! Ce livret-jeu est pour vous, du plus petit au plus grand, pour passer un moment agréable ensemble. Vous allez découvrir Albert Kahn et son temps : gardez les yeux ouverts,

Plus en détail

SAINT-HERBLAIN. Créer Contempler Écouter Applaudir Accueillir Enregistrer Accompagner Admirer Répéter S exprimer

SAINT-HERBLAIN. Créer Contempler Écouter Applaudir Accueillir Enregistrer Accompagner Admirer Répéter S exprimer Créer Contempler Écouter Applaudir Accueillir Enregistrer Accompagner Admirer Répéter S exprimer SAINT-HERBLAIN Regarder Lire S accorder Présenter Expérimenter Chanter Montrer Jouer Se cultiver Illustrer

Plus en détail

Action éducative Dossier pédagogique

Action éducative Dossier pédagogique Action éducative Dossier pédagogique DU CINEMA, DES THEMES, DES ACTIVITES Au cœur de Paris, les Halles AUTREFOIS, UN MARCHE TEMOIN : LOUISETTE LA REGRATTIERE La course aux petits légumes quand les cheveux

Plus en détail

Ville de Fleurance. 62, rue Gambetta - FLEURANCE. Renseignements :

Ville de Fleurance. 62, rue Gambetta - FLEURANCE. Renseignements : 62, rue Gambetta - FLEURANCE Renseignements : Ville de Fleurance Service Culturel - 100, rue Pasteur 32500 FLEURANCE 05 62 06 18 96 - bibliotheque3@villefleurance.fr Mot de Raymond VALL senateur-maire

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos Rédigé par : Julie PICHOT TABLE DES MATIERES 1. CHOIX DU STAGE : MAGNUM PHOTOS... 2 2. PRESENTATION DE L ENTREPRISE MAGNUM PHOTOS... 2 2.1 CREATION DE L ENTREPRISE... 2 STATUT JURIDIQUE DE L ENTREPRISE...

Plus en détail

habitants est la garantie d un quartier humain et animé.

habitants est la garantie d un quartier humain et animé. NOVEMBRE 2015 LES GROUES 2030 n 1 EDITO LES GROUES 2030 Un nouveau quartier pour Nanterre Une autre idée de La Défense L e projet des Groues avance! Le 9 juillet 2015, l Etat et la Ville de Nanterre ont

Plus en détail

Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014

Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014 Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014 Mesures de suivi Envisager l aspect culturel dans le processus décisionnel et les projets municipaux. (Exemples : lorsqu on remplacera

Plus en détail

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME PROGRAMME Edito Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) nous invitent à redécouvrir les trésors du passé, à nous replonger dans les œuvres

Plus en détail

Estérel Côte d Azur DOSSIER DE PRESSE. Présente. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

Estérel Côte d Azur DOSSIER DE PRESSE. Présente. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DOSSIER DE PRESSE Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies De Rivages en Calanques est une

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Galerie Emmanuelle Rousse

Galerie Emmanuelle Rousse Communiqué de Presse La jeune galerie d art contemporain Emmanuelle Rousse présente sa première exposition individuelle : «AUTOMORPHIES» de l artiste peintre Xavier Jallais. Exposition du 8 septembre au

Plus en détail

Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas

Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas Dieux Galets, Hommes fourmis, Tirage photographique, encre pigmentée, collage sur

Plus en détail

Ça se passe à Marseille Du 6 Août au 12 Août

Ça se passe à Marseille Du 6 Août au 12 Août VISITES GUIDEES A PIED Inscription obligatoire à l Office de Tourisme Tarif : 7, 9 ou 12 euros / enfant de 12 ans gratuit Vieux Marseille Quartier du Panier Lundi 6 et samedi11 août rdv à 10h30 à l Office

Plus en détail

LES RENCONTRES EN CHIFFRES

LES RENCONTRES EN CHIFFRES LES RENCONTRES photogaspesie.ca EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS Mi-juillet à la mi-septembre En plein air et à l intérieur, partout en Gaspésie 5 e édition de la TOURNÉE DES PHOTOGRAPHES Du 15 au 19 août

Plus en détail

Symboles bibliques. Balade photos à Biarritz

Symboles bibliques. Balade photos à Biarritz Exposition photos à la crypte de Ste Eugénie à Biarritz du 26 juillet au 16 août 2014 Formulaire d inscription pour chaque photo (à déposer avant le 30 juin au secrétariat de la paroisse, 4 Rue St Martin,

Plus en détail

JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE

JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE Exposition Les Fusillés Série photographique sur la Grande Guerre - Tournage du film Les Fusillés réalisé par Philippe Triboit (Un Village Français) et produit

Plus en détail

Entreprendre. est un art. Automne 2014. Acte II

Entreprendre. est un art. Automne 2014. Acte II Entreprendre est un art Automne 2014 Acte II Le concept Les processus créatifs artistique et entrepreneurial se rejoignent : idée, projection, réflexion, mise en œuvre Au travers d Entreprendre est un

Plus en détail

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics Procédures d application Septembre 2008 Rédaction : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Service des

Plus en détail

ESPACE D ANIMATION Gare de Paris-Lyon

ESPACE D ANIMATION Gare de Paris-Lyon ESPACE D ANIMATION Gare de Paris-Lyon Espace situé au centre du hall principal de la gare de Lyon, au niveau des voies à lettres et à proximité des tableaux d arrivées et départs des trains. Paris Gare

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

la face cachée des archives

la face cachée des archives la face cachée des archives LA FACE CACHÉE DES ARCHIVES Protection au titre des monuments historiques Première Participation Payant Ouverture exceptionnelle Accès handicapés paris ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Rentrée HES-SO Genève 2006. Conférence de presse

DOSSIER DE PRESSE. Rentrée HES-SO Genève 2006. Conférence de presse 1 DOSSIER DE PRESSE Rentrée HES-SO Genève 2006 Conférence de presse Présidée par M. Charles Beer Conseiller d Etat en charge du Département de l instruction publique En présence de M. François Abbé-Decarroux,

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

La version complète de la revue est en vente sur le site www.revuehemispheres.com

La version complète de la revue est en vente sur le site www.revuehemispheres.com PORTFOLIO La publicité de l intime Paparazzi, selfie, téléréalité, caméra cachée ou réseaux sociaux: l homme du XXI e siècle, qu il soit célèbre ou non, est confronté à tout moment à l exposition publique

Plus en détail

On vit la nature, on pense la culture

On vit la nature, on pense la culture On vit la nature, on pense la culture Nature et culture à Saint Bruno de Montarville : un branding à explorer Mémoire présenté dans le cadre la consultation citoyenne sur l élaboration de la vision stratégique

Plus en détail

DIGIWALL LA DEFENSE A ET B Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE

DIGIWALL LA DEFENSE A ET B Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL LA DEFENSE A ET B PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL LA DEFENSE A ET B PERFORMANCES 7J DIGIWALL LA DEFENSE A ET B 7 jours 14 jours 21 jours 1 mois Tarif Brut HT* 37 900 54 800 73 900 90

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

STAND. Annonceur : Acer. Lieu : Paris Nord. Décembre 2012

STAND. Annonceur : Acer. Lieu : Paris Nord. Décembre 2012 STAND Annonceur : Acer Lieu : Paris Nord Décembre 2012 Mars 2013 STAND Annonceur : Le Gruyère Français Lieu : Paris Lyon Mai 2013 Mars 2013 STAND/ Gare de Paris-Lyon Stand d animation au centre du hall

Plus en détail

www.aneyeforaneye.org Association Loi 1901 73, rue de Maubeuge 75010 Paris n o SIRET : 791 474 059 00015

www.aneyeforaneye.org Association Loi 1901 73, rue de Maubeuge 75010 Paris n o SIRET : 791 474 059 00015 www.aneyeforaneye.org Association Loi 1901 73, rue de Maubeuge 75010 Paris n o SIRET : 791 474 059 00015 FAIRE CORRESPONDRE DES ENFANTS DE CULTURES DIFFÉRENTES GRÂCE À LA PHOTOGRAPHIE NOTRE OBJECTIF Créer

Plus en détail

LOCATION EVENEMENTIELLE DE LA GALERIE PHOTO12 ET DE LA GALERIE BASIA EMBIRICOS.

LOCATION EVENEMENTIELLE DE LA GALERIE PHOTO12 ET DE LA GALERIE BASIA EMBIRICOS. LOCATION EVENEMENTIELLE DE LA GALERIE PHOTO12 ET DE LA GALERIE BASIA EMBIRICOS. La Galerie Photo12 et la Galerie Basia Embiricos exposent des photographies d art. Ouverte en 2005 par Valérie-Anne Giscard

Plus en détail

Compte rendu de la rencontre sur le plan stratégique 2015-2019

Compte rendu de la rencontre sur le plan stratégique 2015-2019 Compte rendu de la rencontre sur le plan stratégique 2015-2019 Date de la rencontre : le 25 novembre 2014 Heure : 9 h Lieu : Terrebonne Local : Salle du conseil Présentateur : Marcel Côté, directeur général

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

Les Inrocks - Matthieu Martin: ceci n est pas du street art

Les Inrocks - Matthieu Martin: ceci n est pas du street art cet article est réservé aux abonnés Arts - Scènes Matthieu Martin: ceci n est pas du street art Le dimanche 19 avril 2015 ( Matthieu Martin, Cover up) aucun partage Ce jeune artiste français basé à Berlin

Plus en détail

COMPETITIONS PHOTO FEDERALES 2016

COMPETITIONS PHOTO FEDERALES 2016 COMPETITIONS PHOTO FEDERALES 2016 Le Club Méliès participera, comme chaque année, à diverses compétitions proposées et organisées par la Fédération Photographique de France, au niveau national ou régional,

Plus en détail

Aucune pratique artistique n'est requise.

Aucune pratique artistique n'est requise. STAGE CARNET URBAIN proposé par l'association Complètement Timbrées du mercredi 1er juillet au dimanche 5 juillet 2015 BERLIN ALTERNATIF Un foisonnement de projets artistiques, urbains et écologiques qui

Plus en détail

sur le projet de modification de périmètres de protection d immeubles classés sur le territoire de la commune de Deauville

sur le projet de modification de périmètres de protection d immeubles classés sur le territoire de la commune de Deauville SEJOURNE Hubert Dossier n E 15000070 et 70B/14 Commissaire enquêteur Décision des 22/05 et 3/06/2015 4 rue de Feniton Département du Calvados 14111 LOUVIGNY hmc.sejourne@orange.fr CONCLUSIONS MOTIVEES

Plus en détail

Aurélien BENOIST. Noyer (Aurélien BENOIST, sténopé, 2008)

Aurélien BENOIST. Noyer (Aurélien BENOIST, sténopé, 2008) Aurélien BENOIST Les photographies d'aurélien BENOIST échappent à toutes les classifications, passionnées, curieuses, elles sont toujours le fruit d'un travail de recherche, que ce soit sur le contexte

Plus en détail

HOMMES EN STOCK. De Hanicka ANDRES. Présente une exposition photographique/performance. LA COMPAGNIE Théâtre avec Entractes

HOMMES EN STOCK. De Hanicka ANDRES. Présente une exposition photographique/performance. LA COMPAGNIE Théâtre avec Entractes LA COMPAGNIE Théâtre avec Entractes Présente une exposition photographique/performance HOMMES EN STOCK De En partenariat avec le C2 à Torcy (71) Théâtre avec Entractes est une compagnie créée, sous l impulsion

Plus en détail

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Extension 4 jours/3 nuits à Paris à partir de 210 Extension 6 jours/5 nuits à Paris à partir de 340 Bataille de Normandie, le musée à partir de 60 Diner croisière

Plus en détail

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin 4. Vivre et bouger dans l espace du dessin Thématique_ Intitulé Exercices _ Développements _ Objectifs Références artistiques Etre présent, participer, vivre dans l espace du dessin : utiliser l espace

Plus en détail

DIGIWALL PARIS GARE DE LYON Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE

DIGIWALL PARIS GARE DE LYON Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL PARIS GARE DE LYON PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL PARIS GARE DE LYON PERFORMANCES 7J DIGIWALL PARIS GARE DE LYON 7 jours 14 jours 21 jours 1 mois Tarif Brut HT* 25 800 37 050 49 488

Plus en détail

Stages photographiques

Stages photographiques Stages photographiques Le reportage Le corps dévoilé A la lecture des images Corps et mouvement Samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015

Plus en détail

N & B - POURQUOI ET COMMENT

N & B - POURQUOI ET COMMENT THÈME N & B - POURQUOI ET COMMENT LE NOIR ET BLANC DATE INTERVENANT 13/06/2013 JB ET PR POUR REFLETS ET ECHOS 1 Sommaire N&B - Le Pourquoi Historique N&B VS Couleur N&B - Le Comment La prise de vue Le

Plus en détail

Gilles Baumont LES APPARENCES. 08 novembre 01 décembre 2012. vernissage le 8 novembre à 18h30 rencontre avec l'artiste le 17 novembre de 15h - 16h

Gilles Baumont LES APPARENCES. 08 novembre 01 décembre 2012. vernissage le 8 novembre à 18h30 rencontre avec l'artiste le 17 novembre de 15h - 16h 1/5 galerie Confluence 14 quai de Versailles 44000 Nantes DOSSIER DE PRESSE Gilles Baumont LES APPARENCES 08 novembre 01 décembre 2012 vernissage le 8 novembre à 18h30 rencontre avec l'artiste le 17 novembre

Plus en détail

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 SOMMAIRE

Plus en détail

Gildas Malassinet - Tannou

Gildas Malassinet - Tannou Gildas Malassinet - Tannou 35 ans Artiste Chorégraphique Spectacle de Lightpainting Calligraphies du monde Projections Montage Vidéo Installation Interactive Mise en lumière d objets LightMapping Portraits

Plus en détail

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS FONDATION MAEGHT 623, chemin des Gardettes 06570 Saint- Paul de Vence 27 juin - 30 novembre 2010 www.fondation- maeght.com CONTACT

Plus en détail