À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs Contacts : Marie De Pibrac Magali Poivert

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23"

Transcription

1 JR À LA BELLE DE MAI Quartiers Créatifs 2013 Photo JR : Rio de Janeiro Contacts : Marie De Pibrac Magali Poivert

2 JR, un artiste engagé JR est un artiste qui possède la plus grande galerie d'art au monde. Il expose librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art et l'action et traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. En 2006, il réalise Portrait d'une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal est devenu officiel lorsque la mairie de Paris a affiché des photos de JR sur ses bâtiments. En 2007, avec Marco, il réalise Face2Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d'immenses portraits d'israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d'autre de la barrière de sécurité. En 2008, il est parti pour un long périple international pour Women Are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. Le film éponyme a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2010 et a concouru pour la Caméra d Or. Women are Heros Cambodge 2009 JR crée "l'art infiltrant" qui s'affiche, sans y être invité, sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen- Orient, sur les ponts brisés d'afrique ou dans les favelas, au Brésil. Des gens qui vivent souvent avec le strict minimum découvrent quelque chose d'absolument superflu. Dans les projets de JR, ils ne se contentent pas de voir, ils participent. Des vieilles dames deviennent mannequins pour un jour, des gosses se transforment en artistes pour une semaine. Dans cette action artistique, il n'y a pas de scène qui sépare les acteurs des spectateurs. Comme il reste anonyme et n'explique pas ses immenses portraits grimaçants, JR laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. C'est sur cela que JR travaille : poser des questions... Les Quartiers Créatifs, un élan participatif Le programme Quartiers Créatifs initié par Marseille Provence 2013 propose d implanter sur différents territoires identifiés en rénovation urbaine, des équipes artistiques qui mettent au cœur de leur démarche la participation des habitants. L idée est d expérimenter différents modes de relation entre les habitants, les artistes et un territoire. Plus précisément, associer ces acteurs de façon singulière à la transformation de la ville afin de questionner, d améliorer ou de changer le cadre de vie des populations. Les Quartiers Créatifs sont développés sur une quinzaine de territoires différents, dont le quartier de la Belle de Mai.

3 Le projet UNFRAMED à la Belle de Mai Unframed Unframed est un projet urbain inédit par JR pour la ville de Vevey en L artiste s est immergé dans les collections du Musée de l Elysée et en a revisité certaines œuvres (Robert Capa, Gilles Caron, Helen Levitt et d autres) : JR se permet d intervenir sur la photo en la recadrant, en isolant un détail, parfois très petit, ou seulement en passant de la couleur au noir et blanc. Enfin en placardant ces photos sur les façades qui lui servent de cimaises, la ville se métamorphose en un gigantesque musée à ciel ouvert. Cette intervention devient alors réellement subjective en fonction de l endroit choisi pour le collage qui donne une nouvelle clé de lecture à la photographie mais également au bâtiment, à la rue, au quartier, voire à la ville tout entière comme à Vevey. Il a renouvelé l expérience à Grottaglie en Italie et s apprête à la développer dans de nouvelles dimensions à la Belle de Mai. UNFRAMED- Nicolas Bouvier revu par JR- "Le train de nuit en banlieue, hommage à Kurosawa, Tokyo- Nord"- Vevey, Suisse, 2010 Œuvre pérenne à la Friche la Belle de Mai Dans la pure tradition formelle et esthétique du projet Unframed, JR réalisera un collage monumental pérenne sur la façade de la Friche de la Belle de Mai donnant sur les voies SNCF peu avant l entrée en gare Saint- Charles. L image sera sélectionnée par JR dans un fond d archives dédié (municipal, régional ) ou au sein des archives des habitants du quartier de la Belle de Mai. Œuvre collective dans le quartier Pour la première fois, JR l enrichira d une dimension nouvelle : celle de l appropriation du processus par des participants volontaires, habitants du quartier de la Belle de Mai. Il souhaite leur donner la possibilité de contribuer au projet Unframed en puisant dans leurs archives personnelles pour choisir une photo, intervenir sur celle- ci avant de l imprimer puis la coller à un endroit du quartier qui fera sens pour eux.

4 Ces personnes cumuleront donc les fonctions d artistes et de commissaires de leur propre exposition sur l étendue du quartier, à la manière de JR. Ainsi, cette démarche interroge les publics de manière intime et les inciter à re- questionner une mémoire collective à travers deux dimensions, celle de l archive et celle de la polysémie de l image. Le déroulement du projet La collecte de photos La première étape du projet Unframed est la récolte de photographies. La collecte s effectuera auprès des archives et des principales institutions muséales de la ville. Mais aussi auprès des habitants : des images qui symbolisent pour eux une certaine mémoire du quartier : mémoire architecturale, familiale, en lien avec le travail, les loisirs, etc. Tout thème peut être présenté dans la mesure où il répond à cette notion large de l identité de la Belle de Mai. La volonté est de toucher un public large, de toutes générations et toutes origines pour effectuer une collecte d images la plus diversifiée possible, reflet du quartier Belle de Mai. Cette collecte sera accompagnée à certaines occasions fédératrices d ateliers d éducation à l image et de sensibilisation au travail de JR. La participation à l exposition collective L appropriation du projet Unframed sous- entend une vraie implication des participants. Il s est alors imposé une démarche intimiste pour ce travail autour des images et des symboles qu elles véhiculent. Une trentaine de participants volontaires pourront prendre part à l exposition collective finale. Pour cela, ils participeront à des ateliers spécifiques autour de leurs images. - Lecture de l image, travail d éditing, travail de recadrage seront des thèmes développés lors d un atelier mené par un étudiant de l école de photographie d Arles (avec intervention de l équipe artistique de JR). L idée est ici de donner des clefs d entrée dans le monde de la photographie et de proposer aux participants de porter un autre regard sur leurs images. - Un autre travail en parallèle sera proposé par un intervenant Street Art. Celui de l approfondissement à la sensibilisation au travail de JR et aux problématiques du collage dans l espace urbain. Il sera là l occasion de lier les questions de la mémoire (via les images) et du territoire et travailler sur le sens du collage lorsque l on investit un lieu. A la fin de ce travail, les participants seront invités à coller leur photo dans le quartier, transformant la Belle de Mai en un espace d exposition temporaire et invitant chacun à une réflexion sur la mémoire de ce territoire.

5 Calendrier de travail Juin à Novembre 2012 Collecte d images d archives et de photos personnelles des habitants Rencontre avec JR à la Friche mi septembre / Projection de son film Women are heroes Décembre 2012 Décision finale des 30 participants à l exposition collective Janvier à Mars 2013 Ateliers - Venue de JR pour le lancement des ateliers avec les participants - Sensibilisation à l image : 2 groupes de 15 personnes intervenant Ecole de photographie d Arles & de l équipe pédagogique des Rencontres de la Photographie - Sensibilisation au collage et au travail de JR : 2 groupes de 15 personnes intervenant street art de Marseille - Travail sur le choix de la photo / du lieu : 2 groupes de 15 personnes intervenant street art de Marseille & intervenant de l Ecole de photographie d Arles - Travail final de recadrage : 30 participants & JR / travail de JR sur l œuvre pérenne Avril 2013 Impression des affiches (format 2x3m) et travail sur l œuvre pérenne de JR Mai 2013 Collage par les participants et l équipe de JR dans le quartier / inauguration de l œuvre de JR et de l œuvre collective UNFRAMED- Man Ray revu par JR, "Femme aux cheveux longs, 1929", Vevey, Suisse, 2010

Histoire des Arts. Arts e t Anglais BANKSY. le Street Art

Histoire des Arts. Arts e t Anglais BANKSY. le Street Art Histoire des Arts Arts e t Anglais BANKSY et le Street Art STR EET A RT - un mouvement artistique (30 ans) - œuvres dans l'espace public Mythique représentant de la scène graffiti Qui est Banksy? Mystère!

Plus en détail

110 initiatives pour la métropole

110 initiatives pour la métropole 110 initiatives pour la métropole Nom de l initiative : Donner à voir la métropole aux citoyens : une maquette partagée Collectivité membre présentant l initiative : Le Kremlin-Bicêtre Maîtrise d ouvrage

Plus en détail

Marie-Andrée Pellerin. Nom 1 Nom 2 Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone

Marie-Andrée Pellerin. Nom 1 Nom 2 Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone Question Présentez-vous : Nom Nom 1 Nom 2 Nom 3 Nom 4 Nom du collectif Nom de l'institution Courriel Téléphone Ville Biographie Mot clé choisi Résumé Answer Individu Marie-Andrée Pellerin Montréal Marie-Andrée

Plus en détail

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 «MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARIANA, association éducative complémentaire de l enseignement public, agréée par le Ministère de l Education nationale a le plaisir

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Un Grand Paris ambitieux et partagé

Un Grand Paris ambitieux et partagé Un Grand Paris ambitieux et partagé Le lien fort entre les composantes d une métropole et ses habitants est la clef de son existence durable. Elle suppose une grande ambition: le partage d une identité

Plus en détail

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations.

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations. graphisme + espace public Bérangère Magaud {74 rue d Hautpoul 75019 Paris } 06 62 07 07 27 PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en

Plus en détail

Cycle pro Photographie

Cycle pro Photographie Cycle pro Photographie un cycle pour maîtriser une technique au service de sa créativité PHOTOGRAPHIE À Montpellier Cycle de 2 ans À l issue de ce cycle professionnel en photographie, les étudiants peuvent

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 C3 publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 pierresvives, accessible à tous pierresvives a ouvert ses portes en septembre 2012

Plus en détail

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent Emmanuelle Corson Janvier 2007 Année universitaire 2006/2007 Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et différent Cours de Production et diffusion audiovisuelle et cinématographique

Plus en détail

MATTHIEU MARTIN UN ARTISTE EN RESIDENCE AU LYCÉE ARCISSE DE CAUMONT À BAYEUX EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC BASSE-NORMANDIE

MATTHIEU MARTIN UN ARTISTE EN RESIDENCE AU LYCÉE ARCISSE DE CAUMONT À BAYEUX EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC BASSE-NORMANDIE MATTHIEU MARTIN UN ARTISTE EN RESIDENCE AU LYCÉE ARCISSE DE CAUMONT À BAYEUX EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC BASSE-NORMANDIE PRÉSENTATION DU PROJET LE JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014 Matthieu Martin activant une de

Plus en détail

Le Jardin Partagé de la Madeleine Projet 2010

Le Jardin Partagé de la Madeleine Projet 2010 Le Jardin Partagé de la Madeleine Projet 2010 1 > SOMMAIRE Sa philosophie... Page 3 Sa genèse... Page 4 Objectifs du Jardin Partagé... Page 5 Emplacement... Page 5 Le partenariat... Page 6 Les bénéficiaires

Plus en détail

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr «NO-MAD 2013» 3 ème Rencontres Art et Handicap La main dans le chapeau Aubagne,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCE- MISSION

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCE- MISSION VILLE DE GRASSE APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCEMISSION La Ville de Grasse (AlpesMaritimes) lance un appel à candidature pour une résidencemission en direction d artistes du Street art. Cette résidencemission

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE PIERRE BURAGLIO - Ceci n est pas une chemise noire, 2007, peinture sur contreplaqué, 147 x 114 cm, collection de l artiste - Châssis, 1974, bois, peinture et

Plus en détail

Les paysages en géographie

Les paysages en géographie Les paysages en géographie Les paysages en géographie «Le programme de géographie au Cycle 3 a pour objectif de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires» identifier

Plus en détail

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D ARLES LES STAGES DE DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES des Rencontres d Arles proposent aux photographes amateurs comme aux simples

Plus en détail

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps D O S S I E R D E P R E S S E Arles Regards sur le Corps du 7 au 16 mai 2010 Espace Van Gogh Place Wilson Arles Takala, Thierry Magniez s exposent au X ème Festival Européen de la Photo de Nu contact@takala.fr

Plus en détail

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles Direction Régionale des Affaires Culturelles d Ile-de-France Ville de Clichy-sous-Bois Ville de Montfermeil Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles dans le cadre du

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. Les acteurs locaux et la citoyenneté

Education-Civique. Chapitre n. Les acteurs locaux et la citoyenneté Education-Civique Chapitre n. Les acteurs locaux et la citoyenneté I) Le droit d association : une liberté fondamentale Problématique : Comment peut-on se regrouper en association? A/ Les associations

Plus en détail

MA COLLECTION AUTOMNE HIVER 2008-2009.

MA COLLECTION AUTOMNE HIVER 2008-2009. MA COLLECTION AUTOMNE HIVER 2008-2009. Travaillée(s) travaillée(s) Les différents types d image. Appropriation et détournement d image. La question du sens (signification) de l image. Se repérer parmi

Plus en détail

2015, «Rêves de cité» exposi2on à ciel ouvert en collabora2on avec Paris Habitat et la Mairie du XXème arrondissement

2015, «Rêves de cité» exposi2on à ciel ouvert en collabora2on avec Paris Habitat et la Mairie du XXème arrondissement Le MOUVEMENT est un collec2f street art ouvert regroupant des ar2stes issus d horizons divers : peintres, graffeurs, dessinateurs, photographes, vidéastes, scénographes, plas2ciens. Les ques2onnements

Plus en détail

Résidence d'artiste. Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» 1-Les organisateurs

Résidence d'artiste. Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» 1-Les organisateurs CENTRE DE READAPTATION DE COUBERT Résidence d'artiste Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» Après une première année de partenariat dans le cadre du dispositif "Culture à l'hôpital", le Centre

Plus en détail

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ AMÉNAGEMENT ET HABITAT NOVEMBRE 2013 LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Le projet de Règlement Local de Publicité de Lille Métropole La loi du 12 juillet

Plus en détail

Massimo Vitali & 3 découvertes : Luna Picoli -Truffaut, Matthias Olmeta, Nicolas Dhervillers

Massimo Vitali & 3 découvertes : Luna Picoli -Truffaut, Matthias Olmeta, Nicolas Dhervillers Massimo Vitali & 3 découvertes : Luna Picoli -Truffaut, Matthias Olmeta, Nicolas Dhervillers 13 novembre 2010 8 janvier 2011 A l occasion du Mois de la photo 2010, la galerie du jour agnès b. est heureuse

Plus en détail

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation Présentation Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage Jean-François Hellio & Laurent Joffrion Respectivement photographe et réalisateur, nous avons souvent consacré nos reportages à des initiatives

Plus en détail

COLLECTIF HAUT EN COULEUR EVENEMENTIEL

COLLECTIF HAUT EN COULEUR EVENEMENTIEL COLLECTIF HAUT EN COULEUR EVENEMENTIEL Haut En Couleur De l art sur mesure au service du client! Fondée en 2001, Haut En Couleur est une agence de communication visuelle spécialisée dans les commandes

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine

TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine Le groupe Spir Communication affirme sa volonté de sortir du modèle de la presse gratuite d annonces et fait migrer son journal

Plus en détail

DANS CE NUMÉRO. Consultez la page MADA de la Ville de Montréal. Mot de Jocelyn-Ann Campbell. Mot de Cécile Plourde Mot de Peter Eusanio

DANS CE NUMÉRO. Consultez la page MADA de la Ville de Montréal. Mot de Jocelyn-Ann Campbell. Mot de Cécile Plourde Mot de Peter Eusanio Volume 1 No. 1 AVRIL-MAI 2012 DANS CE NUMÉRO Mot de Jocelyn-Ann Campbell Mot de Cécile Plourde Mot de Peter Eusanio MADA-Montréal: Retour sur les grandes étapes de la démarche Le rôle de la Ville-centre

Plus en détail

Comité international Éléments / axes du développement durable Partenariats Travaux préparatoires au Lancement national

Comité international Éléments / axes du développement durable Partenariats Travaux préparatoires au Lancement national Conseils pour la préparation des lancements nationaux et d activités pour la Décennie des Nations Unies sur l Éducation en vue du Développement Durable Contexte Beaucoup de pays ont montré un intérêt pour

Plus en détail

culture au quai le marché des sorties culturelles

culture au quai le marché des sorties culturelles culture au quai le marché des sorties culturelles UN CONCEPT FORT ET UNIQUE CULTURE AU QUAI, c est le marché des sorties culturelles, chaque année à la fin du mois de septembre. Créée en 2008, la manifestation

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation. universitaire en Suisse

Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation. universitaire en Suisse 126 Rubrique cinéma suisse Réseau cinéma CH Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation universitaire en Suisse par Marthe Porret et Anne-Katrin Weber Cet article entend retracer les récents développements

Plus en détail

frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008

frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008 frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008 frac franche-comté +33 (0)3 81 61 55 18 / frac@franche-comte.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme

DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme Du 19 juillet au 4 août Le festival de bouche à oreille 2013 DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme Festival de bouche à oreille 16 place de la Mairie - 39320 Saint-Julien 03 84 44

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

BTS TP Compte rendu du voyage d étude à Paris 27et 28 janvier 2014

BTS TP Compte rendu du voyage d étude à Paris 27et 28 janvier 2014 BTS TP Compte rendu du voyage d étude à Paris 27et 28 janvier 2014 A l occasion de l exposition A. Perret, le Syndicat National du Béton Prêt à l Emploi et CIMBETON, ont invité les étudiants à un voyage

Plus en détail

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Une collection visionnaire renommée Bénéficiant d une renommée internationale, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

Communiqué de presse. Louis German. 1863-1946 Peintre cannois de la mer et de la lumière

Communiqué de presse. Louis German. 1863-1946 Peintre cannois de la mer et de la lumière Communiqué de presse Louis German 1863-1946 Peintre cannois de la mer et de la lumière Exposition du mardi 10 au mercredi 25 janvier 2012 - Espace Miramar Cannes EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU AU DIMANCHE

Plus en détail

et le font savoir Le Conseil des Jeunes Les 16/26 ans agissent! BILAN 2012 www.ville-bondy.fr www.ville-bondy.fr

et le font savoir Le Conseil des Jeunes Les 16/26 ans agissent! BILAN 2012 www.ville-bondy.fr www.ville-bondy.fr BILAN 2012 Des jeunes qui se bougent et le font savoir Le Conseil des Jeunes Les 16/26 ans agissent! www.ville-bondy.fr www.ville-bondy.fr Des jeunes qui se bougent Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy Et

Plus en détail

Printemps photographique Maroc 2015

Printemps photographique Maroc 2015 Printemps photographique Maroc 2015 organisé par Negpos Du 24 novembre 2015 au 31 janvier 2016 Invitée d honneur : Souad GUENNOUN Autres invité(e)s : Thami BENKIRANE, Laila HIDA, Ghita SKALI, Fatima MAZMOUZ

Plus en détail

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs Convention entre le Réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation (R-ESPÉ) et le collectif des Associations partenaires de l École de la République (CAPE) Convention de partenariat

Plus en détail

Résidence de création Kalouf

Résidence de création Kalouf Résidence de création Kalouf du 23 au 25 avril 2014 Atelier de création Fresque murale Work in progress 1 La Ruade Résidence de création Drika Chagas et Kalouf Né dans les années 70, le graffiti-art propose

Plus en détail

PUBLIC ART EXPERIENCE BEHAVE PROGRAMME INTERNATIONAL DE RÉSIDENCES D ARTISTES : APPEL À CANDIDATURES

PUBLIC ART EXPERIENCE BEHAVE PROGRAMME INTERNATIONAL DE RÉSIDENCES D ARTISTES : APPEL À CANDIDATURES 1 er décembre 2014 PUBLIC ART EXPERIENCE BEHAVE PROGRAMME INTERNATIONAL DE RÉSIDENCES D ARTISTES : APPEL À CANDIDATURES Programme de résidences d artistes internationales de 3 à 9 mois sur un ancien site

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION La ville de Corbeil-Essonnes Dans le cadre du festival photographique L ŒIL URBAIN est lancé un APPEL à CANDIDATURES en direction d un photographe professionnel en vue de l attribution d une RESIDENCE

Plus en détail

TOULON / Ecole d'art et de Design TPM : les temps fort de la rentrée

TOULON / Ecole d'art et de Design TPM : les temps fort de la rentrée TOULON / Ecole d'art et de Design TPM : les temps fort de la rentrée TOULON / Ce mercredi 30 septembre, tous les étudiants de l École supérieure d art et de design TPM (ESADTPM) ont fait leur rentrée.

Plus en détail

PRIX AMÉNAGEMENT. Dossier de candidature 2008

PRIX AMÉNAGEMENT. Dossier de candidature 2008 Identification de la réalisation Nom du projet : La Fontaine de Tourny à la place de l'assemblée-nationale Adresse et emplacement : Rond-point central de l'avenue Honoré-Mercier Concepteurs (artiste, architecte,

Plus en détail

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org LE WEB-DOCUMENTAIRE Une colline, un tunnel, des hommes MISE EN LIGNE FIN VERSION MARS 2013 INTÉGRALE SCOPE SOMMAIRE En Travaux

Plus en détail

«2013 Portraits de famille» le dossier de presse.

«2013 Portraits de famille» le dossier de presse. «2013 Portraits de famille» le dossier de presse. Contact Pierre CIOT- Portable : 06 08 16 45 90 Internet: pierre.ciot@wanadoo.fr Exposition de 2013 photographies de Pierre Ciot Parc du 26 ème Centenaire

Plus en détail

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

Participez à l appel à projet «Banc d essai» Biennale Internationale Design 2015

Participez à l appel à projet «Banc d essai» Biennale Internationale Design 2015 Participez à l appel à projet «Banc d essai» Biennale Internationale Design Dans le cadre de la neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui se déroulera du 12 mars au 12 avril,

Plus en détail

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse Journée «jeunesse, quartier populaires et pratiques participatives» RésO Villes 6 février 2015, Angers «Jeupart : participation formelle et informelle des jeunes» Premiers résultats présentés par Karinne

Plus en détail

EXPO PIKA-MONUMENTS. 1.Choix du monument pour sa forme architecturale, sa couleur, sa grandeur ou sa photogénie.

EXPO PIKA-MONUMENTS. 1.Choix du monument pour sa forme architecturale, sa couleur, sa grandeur ou sa photogénie. DOSSIER DE PRESSE EXPO PIKA-MONUMENTS Le centre d animation Point du Jour à Paris (quartier Auteuil Sud) est une structure municipale de la Mairie du 16e, Mairie de Paris gérée par l association Actisce.

Plus en détail

Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015

Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015 Consultation Marché 2015.004 Création d un logo et d un visuel Essences & Matières Le salon régional de l Excellence Artisanale Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015 Consultation

Plus en détail

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Programme du module de formation photo Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Proxi PYJ 7 rue de la cadoire 22 190 Plérin Téléphone : 06 98 83 34 91 pyjouyaux@free.fr 1 Utilisation d un appareil

Plus en détail

PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE

PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE L Association Kitchen, laboratoire de créations et de développement d artistes, présente : PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE CONTACT : tel : 06 98 91 21 10 contact@kitchen-lab.com Toutes les infos sur

Plus en détail

5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires

5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires 5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires Présentation La délégation régionale de l association Rue de l Avenir, en collaboration avec l association Vivacités Île-de-France,

Plus en détail

Ensemble, pour une autre culture Ensemble, le Train Défi Handicap, dans les grandes villes de France pour découvrir et faire connaître les initiatives innovantes. Ensemble, un défi pour une autre culture

Plus en détail

Chambre des associations PJ2I Mars 2012

Chambre des associations PJ2I Mars 2012 Le projet démarre en 2008, la Cda participe en tant que membre de la Mission d'accueil et d'information des Associations (MAIA) du Val de Marne à une étude sur l engagement bénévole des jeunes de 16-25

Plus en détail

CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES

CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES L Auditorium de Lyon accueillera le 30 septembre prochain un concert de musiques sacrées organisé par la Grande Mosquée. Cet événement artistique et culturel sera l occasion

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

1. Philosophie de travail

1. Philosophie de travail 1. Philosophie de travail En tant que ville hôte, la Ville de Lyon souhaite faire vivre la coupe du Monde de rugby tout au long de l année à travers l ensemble de son programme d animations. Elle souhaite

Plus en détail

DE RIVAGES EN CALANQUES route numérique. Estérel Côte d Azur. Présente DOSSIER DE PRESSE. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

DE RIVAGES EN CALANQUES route numérique. Estérel Côte d Azur. Présente DOSSIER DE PRESSE. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DOSSIER DE PRESSE Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies De Rivages en Calanques est une

Plus en détail

Galerie Keller Du 19 avril au 19 mai 2007 Vernissage le 26 avril à partir de 18h

Galerie Keller Du 19 avril au 19 mai 2007 Vernissage le 26 avril à partir de 18h Bernard Gortais Partitions Encre de Chine n 34, 1212/2006 Galerie Keller Du 19 avril au 19 mai 2007 Vernissage le 26 avril à partir de 18h La Galerie Keller 13 rue Keller 75011 Communiqué de presse Partitions

Plus en détail

TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques

TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques Cet outil rudimentaire peut paraître inintéressant à exploiter tant ses possibilités sont réduites. Une analyse approfondie

Plus en détail

Mémoires contemporaines 2

Mémoires contemporaines 2 DOSSIER DE PRESSE / Carré Edouard VII Contact presse : Nathalie Riché nriche@art-en-direct.fr / 01 55 35 25 12 Les œuvres de réinventent le Carré Edouard VII Inscrire son soutien à la création contemporaine

Plus en détail

Les expositions, vecteurs de patrimonialisation de l art contemporain

Les expositions, vecteurs de patrimonialisation de l art contemporain 1 Paris, le 23 décembre 2011 Remi Parcollet Projet de recherche Labex CAP Les expositions, vecteurs de patrimonialisation de l art contemporain Investigation à partir de la photographie documentaire Nous

Plus en détail

DES PRIMES POUR RESTAURER LE PETIT PATRIMOINE BRUXELLOIS!

DES PRIMES POUR RESTAURER LE PETIT PATRIMOINE BRUXELLOIS! DES PRIMES POUR RESTAURER LE PETIT PATRIMOINE BRUXELLOIS! Dès la fin des années 1990, la Région de Bruxelles-Capitale s est intéressée au «PETIT PATRIMOINE» et a entamé diverses campagnes de sensibilisation

Plus en détail

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 Hôtel de Ville - Place Jacques Cavasse 06220 Vallauris Golfe-Juan France Téléphone

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 2015-2016

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 2015-2016 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E MÉTRO CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG visites-confe rences visites pre pare es et formations partenariats scolaires parcours croise s activite s hors temps scolaire ACTIVITÉS

Plus en détail

V o l d e N u i t s un nouvel espace d exposition dédié à la p h o t o g r a p h i e

V o l d e N u i t s un nouvel espace d exposition dédié à la p h o t o g r a p h i e E x p o s i t i o n d u 1 7 m a r s a u 2 1 a v r i l 2 0 0 6 Ve r n i s s a g e v e n d r e d i 1 7 m a r s à p a r t i r d e 1 8 h 3 0 V a l é r i e R o u y e r Av a n t - d e r n i e r s s o u f f l

Plus en détail

Une vision d avenir pour le développement culturel de Montréal en ce qui a trait aux arts visuels

Une vision d avenir pour le développement culturel de Montréal en ce qui a trait aux arts visuels Une vision d avenir pour le développement culturel de Montréal en ce qui a trait aux arts visuels Mémoire présenté par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec à L Office de consultation

Plus en détail

Nouveau Contrat de Ville

Nouveau Contrat de Ville Nouveau Contrat de Ville La Loi du 21 février 2014, dite Loi Lamy, a considérablement modifié la politique de la ville afin de la rendre plus lisible, plus cohérente et plus efficace. Une nouvelle génération

Plus en détail

ART ET CULTURE DANS LES PRATIQUES D ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

ART ET CULTURE DANS LES PRATIQUES D ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL Programme Formation Marseille ART ET CULTURE DANS LES PRATIQUES D ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL 16, 17, 18 novembre 2009 et 15 décembre 2009 Cultures du Cœur 13 / / Pôle régional de formation pour

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail

KOUKA NO[S] CULTURE[S]

KOUKA NO[S] CULTURE[S] KOUKA NO[S] CULTURE[S] Communiqué de presse JARDIN ROUGE Présente KOUKA BANTUS No(s) culture(s) Figure libre de la scène artistique urbaine, Kouka présente à Jardin Rouge la puissance rassurante et protectrice

Plus en détail

Ceux qui nous nourrissent

Ceux qui nous nourrissent Ceux qui nous nourrissent Exposition photographique et sonore Depuis 2009 Marc Bernard, Céline Delestré photographes et Romain Brunel journaliste radio consacrent leur travail à la petite paysannerie,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VUES DE L EXPO VUES DE L EXPO VUES DE L EXPO EXPO PIKA-MONUMENTS Le centre d animation Point du Jour à Paris (quartier Auteuil Sud) est une structure municipale de la Mairie du 16e,

Plus en détail

jeunesse cœur du Québec

jeunesse cœur du Québec P O L I T I Q U E Q U É B É C O I S E D E L A J E U N E S S E La jeunesse au cœur du Québec S O M M A I R E Le présent document a été réalisé par le Secrétariat à la jeunesse. 875, Grande Allée Est, bureau

Plus en détail

- L appareil photo très haut de gamme, très design et se démarque de la concurrence.

- L appareil photo très haut de gamme, très design et se démarque de la concurrence. Justification du positionnement : Attractivité : - La One Box offre aux consommateurs un pack complet lui permettant de photographier les instants importants de sa vie et la possibilité d imprimer avec

Plus en détail

Christophe GALATRY photographe 15, rue Marengo 13006 MARSEILLE. Tel : 04 91 94 00 39 / 06 08 06 97 86e-mail : cgalatry@wanadoo.fr

Christophe GALATRY photographe 15, rue Marengo 13006 MARSEILLE. Tel : 04 91 94 00 39 / 06 08 06 97 86e-mail : cgalatry@wanadoo.fr C h r i s t o p h e G A L A T R Y Christophe GALATRY photographe 15, rue Marengo 13006 MARSEILLE. Tel : 04 91 94 00 39 / 06 08 06 97 86e-mail : cgalatry@wanadoo.fr PAYSAGE URBAIN Grand Marseille 2 Depuis

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

+ Nette ma Gare, + Net mon Train, + Nette ma Voie. Projet Flash. 3 semaines pour un projet. Concours d idées

+ Nette ma Gare, + Net mon Train, + Nette ma Voie. Projet Flash. 3 semaines pour un projet. Concours d idées SNCF Propreté + Nette ma Gare, + Net mon Train, + Nette ma Voie Projet Flash 3 semaines pour un projet Concours d idées Gare de Paris Saint Lazare Passage souterrain Rome-Londres Le transport ferroviaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Un évènement mémorable d accueil, de joie, de partage

DOSSIER DE PRESSE. Un évènement mémorable d accueil, de joie, de partage DOSSIER DE PRESSE Un évènement mémorable d accueil, de joie, de partage Spectacles Concerts Ateliers Rencontres Marches Célébration de la Parole pour découvrir, écouter, danser, goûter, rencontrer, jouer,

Plus en détail

Le Gange, le sacré au quotidien.

Le Gange, le sacré au quotidien. Le Gange, le sacré au quotidien. Photographies de Luc Maréchaux Exposition officielle de la manifestation sur l Inde Bombayser de Lille 3000 Luc Maréchaux 110 rue Pasteur 94120 Fontenay-sous-bois 06 83

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Agir pour le logement social en France

Agir pour le logement social en France Agir pour le logement social en France Agir pour le logement social en France Une mission Des entreprises sociales qui agissent pour l avenir des villes et des territoires. Des entreprises sociales qui

Plus en détail

À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL

À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL SPÉCIAL SIMI STAND E71 NIVEAU 2 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 2 décembre 2014 À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL 6 000 m 2 de bureaux dans

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE Guide d information SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE 3 UNE RESSOURCE DE CHOIX POUR VOTRE ORGANISATION LE STAGIAIRE Les stagiaires de l ENAP sont des étudiants désirant compléter leur programme d études de

Plus en détail

Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques.

Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques. PRÉSENTATION Thomas Le Jouan, Chef du développement des affaires, Internet et Services Numériques. Impliqué depuis plusieurs années dans le développement des nouvelles technologies et de l Internet, mes

Plus en détail

Des actions de la Ville en faveur des gens du voyage

Des actions de la Ville en faveur des gens du voyage Des actions de la Ville en faveur des gens du voyage Depuis plusieurs mois, la Ville d Alençon, en lien avec le CCAS et le Conseil général, a engagé des actions d animation, d insertion sociale et professionnelle

Plus en détail