Restauration de données sûre et rapide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Restauration de données sûre et rapide"

Transcription

1 Restauration de données sûre et rapide ARCserve D2D est le choix qui s'impose pour la restauration rapide, fiable et simple des données. Complet, plus évolué sur le plan technologique et moins coûteux, ARCserve est un gagnant dans toutes les catégories. PAR BARRY NANCE, NETWORK TESTING LABS RESUME CA ARCserve Disk-to-Disk (D2D) est incontestablement le meilleur choix pour la protection des données essentielles pour les opérations quotidiennes de votre entreprise. CA ARCserve D2D est plus rapide, plus fiable, plus efficace et moins coûteux que Symantec Backup Exec System Recovery. ARCserve D2D est plus évolutif, beaucoup plus facile à utiliser, plus évolué sur le plan technologique et plus riche en fonctionnalités. En particulier, l'utilisation par D2D de la technologie "Infinite Incrementals" pour réaliser sa sauvegarde complète de synthèse est pour le moins brillante. ARCserve D2D effectue facilement une restauration complète sur du matériel différent, utilise beaucoup moins de ressources informatiques que Backup Exec System Recovery et offre une interface unique Web 2.0, à la fois intuitive et réactive. ARCserve D2D produit des clones immédiatement disponibles et bien étiquetés de vos données, que vous pouvez restaurer rapidement en cas de problème. La récupération de données est d'une extrême simplicité : il suffit de pointer dessus et de cliquer sur la destination souhaitée. La migration d'un serveur est très rapide. ARCserve D2D est une assurance "indolore" et efficace contre les données perdues ou altérées. ARCserve D2D remporte le World Class Award de Network Testing Labs en tant que meilleur produit de restauration des données.

2 UNE HISTOIRE VRAIE : les premiers incidents signalés au centre d'assistance sont assortis de commentaires du type «Je ne peux pas faire mon travail» ou «Je pense que le message d'erreur qui s'est affiché sur mon écran signalait un problème de réseau». Le dépanneur/administrateur (nous l'appellerons Tim) commence par vérifier les connexions réseau et les routeurs. Les problèmes de réseau sont sa spécialité. Il sait comment les identifier et y remédier. Tim passe quelques minutes avec les pings et traceroutes. Tout va bien du côté du réseau. Il est propre comme un sou neuf et se comporte normalement. Tim appelle donc l'un des utilisateurs ayant signalé un problème et lui demande d'essayer d'utiliser l'application. L'utilisateur transmet ensuite à Tim un message d'erreur énigmatique : «Pas de connexion avec la base de données ; abandon». Tim se rend dans la salle des serveurs. Un simple coup d'œil sur le serveur de la base de données de l'application lui apprend tout ce qu'il doit savoir : non pas un mais deux disques durs du serveur de la base de données sont en panne. «Heureusement, le serveur a des disques remplaçables à chaud et j'ai des disques de rechange», se dit Tim. Il remplace donc les vieux disques durs par des disques neufs. Tim pensait que les disques RAID de niveau 5 répareraient leur contenu automatiquement et se remettraient au travail. Ils ne l'ont pas fait. Tim se penche donc sur la série de sauvegardes disponibles de la base de données et cherche celle qu'il peut appliquer. Il revient à la dernière sauvegarde complète du serveur, puis applique chaque sauvegarde incrémentielle créée suite à cette sauvegarde complète. Pendant ce temps, il est harcelé de questions du type «Tim, dans combien de temps l'application sera-t-elle utilisable?». Chaque fois, Tim répond : «Une dizaine de minutes. Peut-être une demi-heure». Une fois la restauration terminée, Tim vérifie la base de données afin de s'assurer qu'elle est le plus à jour possible. Il regarde l'heure. Il est 22 heures. Il n'y a plus personne dans les bureaux. COMBIEN DE TEMPS pouvez-vous vous permettre d'attendre qu'un problème affectant un serveur de bases de données critique soit résolu dans votre entreprise? (Ce n'est pas une question rhétorique : vous avez réellement besoin de connaître la réponse pour chacune de vos bases de données.)

3 Le système de restauration de données idéal est rapide, fiable, intelligent et facile à utiliser. Il est évolutif et sécurisé, utilise les ressources informatiques avec parcimonie et offre de nombreux niveaux de granularité. Le système de restauration de données idéal permet une restauration complète sur un ordinateur et un système d'exploitation différents. Assorti d'un excellent service client et d'un prix abordable, il vous fournit une vue intuitive de vos données et prend en charge tous les systèmes d'exploitation utilisés par votre entreprise. Le système de restauration de données idéal vous protège contre les catastrophes, les pannes matérielles et les erreurs des utilisateurs. Le système de restauration de données parfait gère globalement les périodes de conservation des sauvegardes. Surtout, le système de restauration de données idéal enregistre des copies des données sur un disque (sauvegardes de disque à disque, ou D2D) pour un accès rapide. Le système D2D idéal est un excellent choix comme première stratégie de protection des données commerciales dans une entreprise. C'est aussi un complément idéal pour les environnements où il est nécessaire de resserrer les points de restauration (RPO) et de raccourcir les délais de restauration (RTO), de pouvoir restaurer des données sur du matériel différent ou de permettre aux utilisateurs de restaurer eux-mêmes des fichiers. CA et Symantec proposent des solutions D2D (nous verrons l'offre d'acronis dans un rapport ultérieur). Dans le cadre de la présente étude, nous avons évalué les produits D2D de CA et Symantec dans notre laboratoire afin d'identifier celui que vous devriez intégrer à votre environnement informatique. Nous avons comparé ARCserve D2D à Backup Exec System Recovery dans des tests visant l'évaluation des performances, des fonctionnalités, de la fiabilité, de l'évolutivité, de la facilité d'utilisation et du coût des produits. CA ARCserve D2D s'est avéré être le meilleur outil de restauration de données lors de nos tests. ARCserve D2D s'est montré beaucoup plus réactif, a consommé beaucoup moins de ressources informatiques et a fait preuve d'une fiabilité sans faille. La technologie de sauvegarde complète de synthèse d'arcserve D2D (reposant sur le principe des sauvegardes incrémentielles à l'infini) a été particulièrement impressionnante. L'interface Web 2.0 de CA a des années-lumière d'avance sur l'interface graphique de Symantec. Par ailleurs, ARCserve D2D a excellé lorsque nous lui avons demandé d'effectuer une restauration complète sur du matériel différent. ARCserve D2D remporte le World Class Award de Network Testing Labs en tant que meilleur produit de restauration des données. Performance et technologie La technologie de sauvegarde complète de synthèse d'arcserve D2D est ce qu'il y a de plus appréciable après le pain coupé en tranches. Elle a même encore plus de

4 valeur, car cette innovation est capable de restituer le pain entier, aussi frais que vous le souhaitez. La technologie de sauvegarde complète de synthèse crée des sauvegardes complètes à partir de sauvegardes incrémentielles (différentielles), également appelées «Infinite Incrementals». Avec D2D, le point de restauration de base avance dans le temps et intègre les modifications effectuées à partir de chaque point de restauration incrémentiel successif. D2D gère ces points de restauration automatiquement. Contrairement à la façon dont un administrateur doit travailler avec Backup Exec System Recovery, un administrateur D2D ne perd pas de temps à nettoyer les anciens points de restauration (ce qui est potentiellement dangereux pour les données) et n'a pas besoin d'outils de conversion pour les gérer. Un administrateur de données Backup Exec System Recovery doit planifier des sauvegardes complètes périodiques (par exemple, hebdomadaires), entrecoupées de sauvegardes incrémentielles (par exemple, tous les jours ou toutes les heures). Il doit également assurer le suivi constant de ce cycle, notamment supprimer les anciennes sauvegardes, gérer les volumes afin de s'assurer que leur capacité est suffisante pour le stockage de plusieurs sauvegardes complètes, etc. Grâce à la technologie de sauvegarde complète de synthèse d'arcserve D2D, l'administrateur des données n'effectue qu'une seule sauvegarde complète. Ensuite, ARCserve D2D stocke les sauvegardes incrémentielles qui, sur demande, se transforment automatiquement en sauvegardes complètes en fonction de la date et de l'heure que vous indiquez. Malheureusement, Backup Exec System Recovery est lourd et présente un risque d'erreurs. Il utilise des "jeux de points de restauration", chacun étant constitué d'une sauvegarde complète (de base) et d'une série d'enfants incrémentiels pour la période de sauvegarde définie. Backup Exec System Recovery exige des administrateurs la réalisation d'une sauvegarde complète une fois par période de sauvegarde, ainsi que la gestion manuelle de l'espace disque, notamment la suppression des anciens jeux de points de restauration afin de libérer l'espace pour les nouveaux. La figure 1 compare les temps moyens de copie/restauration d'un système d'arcserve D2D et de Backup Exec System Recovery sur une simulation d'un mois. Comme indiqué, ARCserve D2D s'est avéré beaucoup plus rapide en raison de sa sauvegarde complète de synthèse. Il ne lui a fallu que 14,8 minutes pour la copie d'un système, contre 25 minutes pour Backup Exec System Recovery. De même, ARCserve D2D a effectué une restauration en 18,2 minutes, contre 39,6 minutes pour Backup Exec System Recovery. Cette différence de temps signifie que vous mettez de l'argent dans votre poche (budget) à chaque fois que vous devez attendre qu'une opération de restauration de données se termine pour pouvoir remettre votre entreprise au travail.

5 Figure 1. Exécution d'une copie/restauration d'un système La figure 2 montre les avantages d'arcserve D2D en termes de conservation de l'espace disque après seulement quatre semaines de simulation de copies de sauvegarde de plusieurs serveurs et postes clients. ARCserve D2D a utilisé 122 Go pour stocker une sauvegarde complète et une série de sauvegardes incrémentielles, contre 890 Go pour Backup Exec System Recovery.

6 Figure 2. Espace disque utilisé pour les copies de systèmes Autre avantage important de la technologie de sauvegarde complète de synthèse d'arcserve D2D : n'ayant pas besoin de copier successivement des gigaoctets de données pour effectuer des sauvegardes complètes périodiques, ARCserve D2D a utilisé beaucoup moins de bande passante. ARCserve D2D a recréé les sauvegardes complètes à partir de son stock de sauvegardes incrémentielles. La figure 3 illustre les besoins en bande passante d'arcserve D2D et de Backup Exec System Recovery. Pour la même opération, Backup Exec System Recovery a consommé 51 Mb/s de bande passante, contre 14 Mb/s pour ARCserve D2D.

7 Figure 3. Bande passante utilisée lors des copies des systèmes CA ARCserve D2D a devancé Symantec Backup Exec System Recovery dans chaque catégorie. Nous avons attribué la vitesse supérieure d'arcserve D2D à sa plus grande maturité, à la plus grande attention accordée par les développeurs CA au détail et, bien sûr, à la technologie de sauvegarde complète de synthèse de CA. Nous avons également noté qu'arcserve D2D utilise la technologie standard Microsoft VSS pour créer des sauvegardes instantanées, tandis que Backup Exec System Recovery, malheureusement, utilise par défaut un mécanisme d'instantané propriétaire. L'adhésion d'arcserve D2D à la norme Microsoft VSS garantit que ses sauvegardes sont toujours dans un état cohérent. Facilité d'utilisation L'interface utilisateur d'arcserve D2D s'est avérée non seulement plus réactive que celle de Backup Exec, mais également beaucoup plus intuitive et simple en termes de navigation. La configuration de Backup Exec System Recovery pour utiliser Microsoft VSS afin de créer des sauvegardes instantanées (plutôt que le mécanisme d'instantané propriétaire par défaut) est un bon exemple : l'option est profondément enterrée dans l'interface utilisateur de Backup Exec System Recovery. Comme le laisse entendre

8 l'emplacement de l'option de configuration dans l'interface utilisateur, VSS a été greffé sur le tard à Backup Exec System Recovery. Par contre, VSS est un élément natif d'arcserve D2D. ARCserve D2D présente une interface Web 2.0 similaire à celle du produit HP Data Protector Notebook. Toutefois, l'interface Web 2.0 d'arcserve D2D est plus propre et plus simple que celle du Data Protector Notebook. Elle donne accès, en temps réel, aux dernières mises à jour de la documentation, à des données techniques précieuses, des conseils utiles et des clubs d'utilisateurs en ligne. Nous avons en outre été agréablement surpris par la capacité de l'interface Web 2.0 d'arcserve D2D à offrir aux clients un accès pratiquement direct aux développeurs d'arcserve, qui sont bel et bien à l'écoute de leurs suggestions et idées. Les éditeurs de logiciels font généralement de grands efforts pour protéger les développeurs des clients. Heureusement, CA inverse cette tendance. L'interface Web 2.0 de CA ARCserve D2D nous a permis, à distance, d'accéder à tous les serveurs protégés, de modifier des paramètres de configuration, de vérifier l'état de nos opérations de sauvegarde et de restauration, de démarrer des sauvegardes et de lancer des opérations de restauration, le tout via l'internet. La migration d'un serveur est très rapide avec la technologie de restauration complète d'arcserve D2D. Pour tester la restauration complète sur du matériel différent, nous avons transféré une installation SQL Server 2005 s'exécutant sur un serveur HP Proliant vers un serveur haut de gamme Dell PowerEdge. La migration s'est effectuée sans faille et avec une vitesse étonnante. Bien que Backup Exec System Recovery propose également une fonctionnalité de restauration complète, elle s'est avérée plus lente que celle d'arcserve D2D et beaucoup plus difficile à utiliser. Par exemple, Backup Exec System Recovery vous oblige à utiliser son interface de ligne de commande "bmrsetupmaster". ARCserve D2D gère automatiquement les sauvegardes selon les périodes de conservation que vous définissez. En revanche, Backup Exec System Recovery exige de supprimer les anciens jeux de points de restauration (c.-à-d. une sauvegarde complète et des sauvegardes incrémentielles) pour laisser la place aux nouvelles sauvegardes, ce qui est potentiellement dangereux pour vos données. Nous avons noté une autre faille dans la méthode de restauration de fichiers (ou de volumes) de Backup Exec System Recovery. Backup Exec System Recovery doit créer des liens en mémoire pour tous les points de restauration dans le jeu de sauvegarde... jusqu'à la sauvegarde de base (c.-à-d. la sauvegarde complète). Backup Exec System Recovery ralentit considérablement lorsqu'il essaie de lier un grand nombre de points de restauration. Dans certains cas, il épuise la mémoire disponible et se fige au milieu d'une opération de restauration. (Conscient de cette limitation, Symantec recommande aux utilisateurs de s'abstenir de définir ou étendre les jeux de points de restauration trop loin dans l'avenir avant de créer une nouvelle sauvegarde complète.)

9 Nos tests de restauration à distance ont été d'une extrême simplicité avec l'interface Web d'arcserve D2D et se sont toujours déroulés exactement comme prévu. Nous avons restauré facilement des données sur l'ordinateur d'origine ou sur un autre ordinateur. En revanche, l'architecture de client lourd de Backup Exec System Recovery nous a donné de mauvaises surprises et des résultats décevants lorsque nous avons tenté une restauration à distance. La fonctionnalité d'accès à distance de Backup Exec System Recovery nous a montré les points de restauration ainsi que les paramètres de planification et de configuration sur l'ordinateur distant. Toutefois, Backup Exec System Recovery a restauré les fichiers et dossiers sur l'ordinateur utilisé, pas sur l'ordinateur d'origine. La fonctionnalité d'accès à distance de Backup Exec System Recovery peut être relativement déconcertante et carrément difficile à utiliser. D2D est si facile à utiliser que - si la politique de l'entreprise le permet - les utilisateurs finaux peuvent restaurer eux-mêmes des fichiers. Il en résulte des gains de temps considérables pour les administrateurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur la gestion et la résolution de problèmes généraux plus critiques. Conclusion CA ARCserve D2D est le grand vainqueur de cette confrontation dans le domaine de la restauration des données. ARCserve D2D est le choix qui s'impose pour protéger les données essentielles pour les opérations quotidiennes de votre entreprise. ARCserve D2D a battu Backup Exec System Recovery dans chaque catégorie. ARCserve D2D s'est distingué en particulier par sa vitesse supérieure, son utilisation de la technologie de sauvegarde complète de synthèse et son interface Web 2.0. Sur le plan technologique, ARCserve D2D devance largement Backup Exec Recovery System. D2D est un choix parfait comme premier système de sauvegarde des données. En tant qu'extension d'un système de sauvegarde existant, D2D resserre les points de restauration (RPO) et raccourcit les délais de restauration (RTO). Il fait gagner un temps considérable lorsqu'il est utilisé pour la migration de serveurs et permet aux utilisateurs finaux de restaurer eux-mêmes des fichiers. Nous avons trouvé dans ARCserve D2D une protection efficace et fiable contre les données perdues ou altérées.

10 Contacts/fournisseurs CA Symantec

11 Banc d'essai et méthodologie La plupart de nos tests ont été réalisés avec des liaisons de réseau étendu 512 kb/s à relais de trames, T1 et T3. Le réseau du banc d'essai était constitué de six domaines de sous-réseau Fast Ethernet, l'acheminement étant réalisé avec des routeurs Cisco. Les 150 postes clients de notre laboratoire comprenaient des plates-formes Windows 2000/2003/XP/Vista/Win7 et Red Hat Linux (versions serveur et poste de travail). Les bases de données relationnelles Oracle 8i, IBM DB2 Universal Database, Sybase Adaptive Server 12.5 et Microsoft SQL Server 2005 ont été utilisées sur le réseau. Ce réseau incluait également trois serveurs Web (Microsoft IIS, Netscape Enterprise Server et Apache), trois serveurs de messagerie (Exchange, Notes et Sendmail) et plusieurs serveurs de fichiers (Windows 2003 Server). Nos environnements virtuels étaient constitués de VMware et Microsoft Hyper-V. Un ordinateur Compaq Proliant ML570 équipé de quatre processeurs cadencés à 900 MHz, de 2 Go de RAM et de disques durs de 1 To a été utilisé comme plate-forme de test pour tous les éléments serveur des produits, avec Windows 2000 Advanced Server, Windows 2003 Advanced Server ou Red Hat Enterprise Linux. Un Dell PowerEdge R810 a également été utilisé pour les tests de migration des serveurs. Fiche d'évaluation Échelle de A à F (F = mauvais, A = excellent) Catégorie et coefficient pondérateur (%) CA ARCserve D2D Symantec Backup Exec System Recovery Sauvegarde et restauration (30 %) A B Performances (30 %) A C Facilité d'utilisation (10 %) A C Rapports (10 %) A A Déploiement (10 %) A B + Documentation (10 %) A C Note générale A C

12 À propos de l auteur Expert des réseaux, journaliste, écrivain et concepteur d'applications, Barry Nance a plus de 29 ans d'expérience dans le secteur des technologies, méthodologies et produits informatiques. Au cours des douze dernières années, dans le cadre de missions confiées par Network Testing Labs, M. Nance a évalué des milliers de solutions matérielles et logicielles pour ComputerWorld, BYTE Magazine, Government Computer News, PC Magazine, Network Computing, Network World et d'autres publications. Il a écrit des milliers d'articles pour des magazines, ainsi que des livres à succès, tels qu'introduction to Networking (4 e édition), Network Programming in C et Client/Server LAN Programming. M. Nance a également conçu des applications de commerce électronique très performantes, créé des outils pour l'évaluation de bases de données et de réseaux, et développé divers logiciels de diagnostic de réseau ainsi que des protocoles de réseau pour des applications spécifiques. Barry Nance peut être contacté à l'adresse suivante : À propos de Network Testing Labs Network Testing Labs réalise des études techniques et des évaluations produit indépendantes. Son laboratoire en réseau interconnecte de nombreux types d'ordinateurs et de périphériques dans un environnement en perpétuelle évolution. Ses analystes et rédacteurs sont des experts qui s attachent à retranscrire clairement les caractéristiques des produits et technologies les plus sophistiqués. Les experts de Network Testing Labs ont à leur actif de nombreuses publications : rapports sur des solutions matérielles et logicielles, analyses de technologies de pointe, articles de fond, contenu d'ateliers techniques très pointus, articles parus à la une de magazines, guides d'achat et analyses approfondies de tendances technologiques. À ce titre, ils interviennent régulièrement sur divers sujets lors de conférences majeures (Comdex, PC Expo, etc.). Network Testing Labs a par ailleurs créé des logiciels pour bancs d'essai de réseaux et de bases de données, ainsi que des utilitaires de diagnostic de réseau, reposant sur les normes du marché.

CA ARCserve r16 devance Symantec Backup Exec 2012

CA ARCserve r16 devance Symantec Backup Exec 2012 devance En juillet 2012, Network Testing Labs (NTL) a réalisé une analyse concurrentielle à la demande de CA Technologies. Son rapport compare la gamme de produits CA ARCserve r16 à la gamme de produits

Plus en détail

CA ARCserve r16 devance Veeam Backup and Replication 6.5 dans le domaine de la protection virtuelle

CA ARCserve r16 devance Veeam Backup and Replication 6.5 dans le domaine de la protection virtuelle devance Veeam Backup and Replication 6.5 dans le domaine de la protection virtuelle En octobre 2012, Network Testing Labs (NTL) a réalisé une analyse concurrentielle à la demande de CA Technologies. Selon

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Vue d'ensemble Options multiples

Vue d'ensemble Options multiples RAPPORT DE TEST #29123 Juin 29 Commandé par Corporation INTRODUCTION Microsoft Exchange est une application très importante pour les entreprises. En effet, les problèmes de serveur Exchange peuvent affecter

Plus en détail

Restauration d'exchange plus rapide avec Symantec

Restauration d'exchange plus rapide avec Symantec RAPPORT DE TEST #29117 Mai 29 Commandé par Corporation INTRODUCTION Microsoft Exchange est une application très importante pour les entreprises. En effet, les problèmes de serveur Exchange peuvent affecter

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2012

Symantec Backup Exec 2012 Better backup for all Fiche technique : Sauvegarde et reprise après incident Présentation est un produit unique et intégré qui protège les environnements physiques et virtuels, simplifie la sauvegarde

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

d'archivage intégrées.

d'archivage intégrées. Business Server Solution de sauvegarde et de restauration complète pour votre petite entreprise en pleine expansion Présentation Symantec Backup Exec 2010 for Windows Small Business Server est la solution

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants.

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants. Protégez votre entreprise contre les périodes d'indisponibilité et les sinistres grâce à une solution de sauvegarde/restauration rapide et fiable Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 2010

Plus en détail

CA ARCserve Backup r12

CA ARCserve Backup r12 DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP r12 CA ARCserve Backup r12 CA ARCSERVE BACKUP R12 ASSURE UNE PROTECTION EXCEPTIONNELLE DES DONNÉES POUR LES SERVEURS, LES BASES DE DONNÉES, LES APPLICATIONS ET LES

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery

Symantec Backup Exec System Recovery La référence absolue en matière de récupération système complète sous Windows Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 8 est une solution de récupération système complète sur disque pour les ordinateurs

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Quelle que soit la taille de votre société, les données sont l'élément moteur de votre activité. La capacité à assurer la disponibilité

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques.

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. L'essentiel en bref Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. POURQUOI SYMANTEC BACKUP EXEC SYSTEM

Plus en détail

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales fonctionnalités

Plus en détail

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Présentation: Le problème posé dans le sujet est de sauvegarder les données informatiques des serveurs situés

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Les technologies de virtualisation de serveurs séduisent les organisations car elles permettent de réduire le Coût Total de Possession

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Veeam Backup and Replication

Veeam Backup and Replication Veeam Backup and Replication mardi 5 août 2014 09:33 Procédure d installation de Veeam Backup Montez l ISO de Veeam Backup and Replication sur le serveur. Sélectionnez le setup.exe pour démarrer l installation.

Plus en détail

UPSTREAM Reservoir. UPSTREAM Reservoir

UPSTREAM Reservoir. UPSTREAM Reservoir UPSTREAM Reservoir Les données de votre entreprise méritent une solution de sauvegarde/restauration fiable, performante et facile à mettre en œuvre UPSTREAM Reservoir EXPÉRIENCE SUPPORT COMPÉTITIF ESSAI

Plus en détail

Simplifiez-vous la vie et accroissez vos revenus choisissez la simplicité

Simplifiez-vous la vie et accroissez vos revenus choisissez la simplicité Fiche technique Simplifiez-vous la vie et accroissez vos revenus choisissez la simplicité MAX Backup - rapides, fiables, automatiques, sécurisés et hors site, ces services de sauvegarde et de reprise d'activité

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015. Dossier de choix

Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015. Dossier de choix Magne Nicolas Stagiaire Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015 Dossier de choix 1 Sommaire Mise en situation et besoin... page 3 Acronis... page 3 à 9 Système de sauvegarde windows... page 10 à 11 Driveimage

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Copyright Acronis, Inc., 2000 2008 Les organisations liées aux technologies de l information ont découvert que la technologie de virtualisation peut

Plus en détail

Symantec Discovery. Fiche technique : Inventaire et gestion des ressources

Symantec Discovery. Fiche technique : Inventaire et gestion des ressources Symantec Discovery Surveillez les ressources matérielles/logicielles et contrôlez la conformité des licences d'une infrastructure informatique multi plates-formes PRESENTATION Symantec Discovery vous aide

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business Révision d avril 2012 Fiche Produit Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business La solution Kiwi Business a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4.

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4. La référence absolue en matière de restauration système complète sous Windows Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 8.5 est une solution complète de restauration système sur disque pour les

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 Migrez en toute confiance Protection assurée dès le premier jour Sauvegardez ce qui est le plus important Virtualisez vos applications pour une plus grande efficacité

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box KiwiBox Révision d avril 2012 Fiche Produit Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box La solution Kiwi Box a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité

Plus en détail

Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution. Guide de l'administrateur

Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution. Guide de l'administrateur Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution Guide de l'administrateur Guide de l'administrateur Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux Solution de sauvegarde et de restauration fiable pour les entreprises en pleine expansion Présentation est la solution leader du marché pour la sauvegarde et la restauration de données du serveur aux postes

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

Solutions Client Management et Universal Printing

Solutions Client Management et Universal Printing Solutions Client Management et Universal Printing Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS Serveur de la de Préparation Services Partagés du Site A.02.02 Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Journal du travail pour Sauvegarde MAIL-incrémentielle quotidienne sur disque. -Informations sur le travail

Journal du travail pour Sauvegarde MAIL-incrémentielle quotidienne sur disque. -Informations sur le travail Journal du travail pour Sauvegarde MAIL-incrémentielle quotidienne sur disque Etat de fin : Echec Voir erreur(s) Développer tout Réduire tout -Informations sur le travail Serveur du travail : SMGBACKUP02

Plus en détail

Installation de Windows Serveur 2008

Installation de Windows Serveur 2008 Présentation Windows serveur 2008 et Vista ont une partie de code commun. Le noyau de serveur 2008 est une amélioration du noyau de Vista. Ce noyau propose nouvelles fonctionnalités au niveau réseau et

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation System Speedup Guide d installation 1. Informations sur le produit Avira System Speedup est un programme d'optimisation et de réparation, conçu pour améliorer la performance de votre ordinateur. 1.1 Fonctions

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Forum I6S Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur Windows 98 USommaire SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Manuel Forum I6S USB (2744.02303) Révision A 1 CONFIGURATION REQUISE 3 COMPOSANTS

Plus en détail

Vos données les plus précieuses sont-elles en sécurité?

Vos données les plus précieuses sont-elles en sécurité? MAGIX SOS PC Portable est le premier programme simple d'utilisation dédié à la sécurisation de toutes sortes de données, compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7 et dont les procédures de travail

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé sur la technologie

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Phone Link

Manuel d'utilisation de Phone Link Manuel d'utilisation de Phone Link Copyright 2003 Palm, Inc. Tous droits réservés. Le logo Palm et HotSync sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

SYMANTEC BACKUP EXEC 12 POWER SUITE GUIDE DE VENTE

SYMANTEC BACKUP EXEC 12 POWER SUITE GUIDE DE VENTE Symantec QUICKSTART PACK 2 Assure la protection par sauvegarde et restauration d un serveur local. 2 Pas de possibilité d ajouter des agents et options autres que l option Library Expansion (LEO). 2 Nécessite

Plus en détail

CA XOsoft. Suite logiciels. WANSync Solution de réplication des données en LAN ou WAN.

CA XOsoft. Suite logiciels. WANSync Solution de réplication des données en LAN ou WAN. Suite logiciels CA XOsoft WANSync Solution de réplication des données en LAN ou WAN. WANSyncHA Solution de haute disponibilité basée sur la répartition asynchrone en temps réel, le basculement sur incident

Plus en détail

Client Cisco Smart CallConnector Advanced

Client Cisco Smart CallConnector Advanced Client Cisco Smart CallConnector Advanced Dans le contexte économique et concurrentiel actuel, pour pouvoir communiquer de manière efficace avec les fournisseurs et les clients, les collaborateurs des

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail