Consécration de la citoyenneté en dépit d une compétition déloyale et d une régression de la transparence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consécration de la citoyenneté en dépit d une compétition déloyale et d une régression de la transparence"

Transcription

1 Rapport préliminaire du 2 ème tour de l élection présidentielle - 21 décembre Consécration de la citoyenneté en dépit d une compétition déloyale et d une régression de la transparence L'élection Présidentielle 2014 a représenté la dernière étape du processus de la transition démocratique et de l établissement des institutions politiques pérennes de la 2 ème République. Le scrutin présidentiel s est caractérisé par une compétition virulente dans une atmosphère tendue. Malgré les dépassements d ordre financier et pénal qui ont été relevés durant l opération électorale, l ATIDE considère que les deux tours se sont globalement déroulés de manière acceptable. Le taux de participation a été relativement satisfaisant, reflétant l implication du peuple tunisien dans le processus, et sa volonté de décider de son destin comme consécration de sa citoyenneté. L Association Tunisienne pour l Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) rend à nouveau hommage au rôle déterminant et au courage des Forces de l Ordre, de l Armée Nationale, de la Protection Civile et de la Douane pour avoir sécurisé de manière adéquate cette échéance nationale cruciale. Ces dernières ont non seulement rempli leur mission sur le plan logistique, mais aussi et surtout en termes de maintien de la sécurité et de l'intégrité du processus électoral, et ce, malgré le risque terroriste qui a plané sur le pays durant cette période.

2 L ATIDE enregistre avec satisfaction l implication remarquable de la société civile et des électeurs dans la réussite de cet évènement qui s est manifestée dans la participation et la vigilance citoyenne. L ATIDE a suivi toutes les étapes du processus électoral, de la soumission des candidatures jusqu'à l'annonce des résultats préliminaires du scrutin du second tour. Ce rapport préliminaire s inscrit dans le cadre du souci de l ATIDE de contribuer efficacement à assurer des élections libres, transparentes et intègres, conditions nécessaires pour instaurer des institutions démocratiques effectives. Voici les premiers résultats de notre observation : I. ATIDE : acteur dans la réussite du processus électoral Consciente de l importance de cette échéance nationale, l ATIDE a mobilisé toutes ses ressources humaines et matérielles pour l observation du 2 ème tour de l élection présidentielle. Dans ce cadre, elle a augmenté son effectif pour atteindre 4555 observateurs déployés sur tout le territoire national ainsi que sur les six circonscriptions électorales à l étranger. Compte tenu du discours violent entre les candidats au cours du 2 ème tour et des réactions qui ont suivi l'annonce des résultats du 1 er tour, incitant au régionalisme, menaçant l'unité de notre peuple et discréditant les institutions de l Etat, l ATIDE a lancé une campagne médiatique appelant à l'unité nationale et au rejet de la violence. Cette campagne a comporté des affiches publicitaires géantes sur les grandes artères de la capitale et des grandes villes, la distribution d'un grand nombre de tracts dans les villes et les villages ainsi que la diffusion d'un spot radio et la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux et ce, sous le slogan : «Men Benzart el Tataouine, Tounes ouahda moch ethnin» (De Bizerte à Tataouine, la Tunisie est une et non deux).

3 Aussi, l ATIDE a lancé une initiative appelant tous les intervenants dans l opération électorale à respecter les principes de la campagne électorale et à éviter toute diabolisation et discrimination de la partie adverse. Dans ce contexte, l ATIDE a été étonnée par le manque de réactivité de l ISIE en matière de sensibilisation contre la violence et la division qui ont entaché la campagne électorale bien que cela relève de ses fonctions dictées par la loi électorale. II. La campagne électorale : compétition encore une fois déloyale La campagne électorale a duré 11 jours, débutant le 9 Décembre 2014 et prenant fin le 19 Décembre L ATIDE a veillé à être présente dans toutes les régions de la République en vue de suivre les diverses activités de campagne des candidats et d assister à leurs réunions. L ATIDE a noté une défaillance au niveau de la performance des contrôleurs de l ISIE, dans la mesure où dans de nombreux cas les candidats n ont pas informé les IRIES de leurs activités, ni pris les autorisations nécessaires. (Zaghouan, Sfax, Gabès, Tunis 1 et Tunis 2). Dans l'ensemble, le rythme de la campagne était inégal entre les deux candidats selon les circonscriptions électorales. L ATIDE a tout particulièrement observé que les candidats ont continué à tenir un discours violent. Le 2 ème tour n a pas non plus été exempt d infractions présumées liées aux dépenses de campagne et à une couverture médiatique inégale selon le média et le candidat. L ATIDE a également observé d autres dépassements tels que la destruction d affiches et l affichage dans les lieux non désignés à cet effet, ainsi que l'exploitation d'enfants et d'élèves, et l'utilisation des lieux de culte à des fins de campagne électorale. L ATIDE, a par ailleurs observé l absence d une campagne électorale à l'étranger malgré l'important électorat dans les six circonscriptions électorales.

4 Pour illustrer ces dépassements, en voici quelques exemples : 1. La violence : Bien que la loi électorale interdise toute incitation à la haine, à la violence, à l'intolérance et à la discrimination, les deux candidats ne se sont pas abstenus de tels discours et de manière beaucoup plus prononcée que durant le 1 ère tour, jusqu à qualifier les partisans du candidat adverse avec des propos dégradants et régionalistes. L ATIDE a constaté des menaces mutuelles entre les partisans des deux candidats dans les circonscriptions de Gabès, El Hamma et Sidi Bouzid. Elle a également enregistré des slogans violents contre les candidats respectifs dans les circonscriptions de Tunis 2, Gabès, le Kef et Béja. L ATIDE a par ailleurs observé une escalade de la violence verbale et physique, chez les partisans des deux candidats, rendant nécessaire l intervention des forces de l ordre, notamment à Médenine. La mise à feu du siège de la section locale du parti d un des deux candidats dans la ville de Aala à Kairouan a constitué l un des incidents les plus graves ayant entaché la campagne de manière générale. L ATIDE a également constaté un incident condamnable perpétré par des accompagnateurs de l'un des deux candidats en face de la municipalité de Amdoun à Béja. Ces derniers ont violenté le personnel de la municipalité qui tenait des pancartes avec l inscription «dégage» à l encontre de ce candidat en visite dans la localité. Une des employées a été empêchée de déposer une plainte auprès des autorités compétentes en raison de la fonction du candidat en question. 2. Les dépassements liés au financement de la campagne : L ATIDE a constaté l abondance et la diversité des activités de campagne reflétant l importance des fonds investis par chacun des candidats. L ATIDE a également noté un recours excessif à des voitures et à des autobus de location à des fins de campagne et de transport des partisans dans diverses circonscriptions électorales.

5 L ATIDE s interroge sur le recours à des bus appartenant à des entreprises publiques dans la campagne d un des candidats et sur le respect du principe de la neutralité de l administration publique. L ATIDE renouvèle son appel à l ISIE et à la Cour des comptes à vérifier le respect des règles de financement de la campagne par les deux candidats. Tout comme elle réitère son appel à l ISIE à enquêter sur l'utilisation présumée de fonds publics et l abus de pouvoir par l'un des deux candidats. 3. La couverture et les campagnes médiatiques : L ATIDE a constaté l'absence d'impartialité de certains médias vis-à-vis des candidats. En effet, bien que la présence médiatique des deux candidats était plus ou moins équitable dans les médias publics, cela n était pas le cas dans les médias privés. Le traitement médiatique des activités des deux candidats a manqué de la neutralité requise et ce, pour la plupart des médias, notamment les médias privés. Bien que la HAICA a présenté à l ISIE un rapport dans lequel elle a relevé les infractions médiatiques pendant les législatives et le 1 er tour de la présidentielle, celle-ci n a pas usé de son pouvoir règlementaire pour mettre fin à ces pratiques, ce qui a encouragé les médias en question à enfreindre davantage les principes du traitement médiatique des élections. D'autre part, l ATIDE a constaté un changement au niveau de la campagne de communication des deux candidats, à travers l'adoption d une approche réactionnelle et un échange interactif de répliques et de slogans : chacun des candidats répondant à l autre par affiche interposée, contribuant ainsi à accroitre davantage les tensions entre les partisans des candidats. Dans ce cadre, l ATIDE a remarqué l ambivalence des mesures décidées par l ISIE pour des infractions de la même nature : l ISIE a décidé d enlever des enseignes publicitaires outrageantes à un candidat sans le faire pour l autre quand le cas s est présenté. 4. La destruction des affiches : Tout comme cela fut le cas lors de la campagne des élections législatives et du 1 er tour de l'élection présidentielle, la destruction des affiches des candidats respectifs

6 s est poursuivie au cours du 2 ème tour de l élection présidentielle ainsi que l affichage dans les espaces non-désignés à cet effet et ce, dans toutes les circonscriptions. Par ailleurs, l ATIDE a noté que l ISIE s est limitée à fournir le même espace d affichage que celui mis à disposition pour les campagnes précédentes alors que les candidats n étaient que deux. Il aurait donc été préférable qu elle consacre des espaces plus adaptés, à la mesure de l évènement. 5. L exploitation des enfants : L ATIDE a déploré l'exploitation des enfants et des élèves lors des activités électorales des candidats, ce qui va à l encontre de l éthique politique d une part et de la convention de New York ainsi que le code de protection de l enfance d autre part (Kendar, Sousse, Tunis 2). 6. L utilisation des lieux de culte : L ATIDE a observé que les partisans d un des candidats ont distribué des tracts et mené la campagne électorale à l entrée et à la sortie des mosquées lors de la prière du vendredi. Par ailleurs, elle a noté la visite de l un des candidats dans un lieu considéré comme un lieu de culte, visite pendant laquelle il a rencontré des religieux ayant fait de la propagande en sa faveur, ce qui constitue une violation des dispositions de la loi électorale et une atteinte aux principes de la campagne électorale. III. Le silence électoral : des violations manifestes Comme cela a été le cas lors du 1 er tour, l ATIDE a relevé de nombreuses violations du silence électoral par les deux candidats, tel que le maintien des enseignes et des affiches de propagande dans de nombreux endroits et dans toutes les circonscriptions. L ATIDE a également relevé pendant la période de silence électoral dans la ville de Hamma, Gouvernorat de Gabès, des graffitis menaçant de recourir à la violence, allant jusqu à des menaces d incendie et d assassinat à l encontre de représentants de l'ancien régime ainsi que des menaces directes à l encontre des

7 observateurs. L IRIE de Gabès ainsi que les organisations de la société civile ont été informées de ce tournant dangereux, une enquête a été lancée, puis les forces de l ordre sont intervenues pour retirer ces graffitis des murs. D'autre part, un certain nombre d'observateurs a reçu des SMS envoyés du numéro d appel les invitant à voter pour l'un des candidats à l échelle nationale. IV. Le vote : régression de la transparence Le scrutin du second tour de l élection présidentielle a débuté, à l'étranger, le vendredi 19 Décembre, 2014 et s est prolongé jusqu'au dimanche 21 Décembre 2014, ce qui correspondait au jour du scrutin en Tunisie. L ATIDE a déployé 4555 observateurs, couvrant ainsi la totalité des circonscriptions en Tunisie et à l'étranger (555 observateurs accrédités répartis sur 17 pays à l étranger). Les observateurs ont été en mesure de relever plusieurs infractions aussi bien à l'étranger que sur le territoire national. L ATIDE a enregistré une amélioration des prestations de l ISIE, notamment au niveau de l efficacité logistique de l'administration électorale, tel que : - La disponibilité du matériel électoral spécifique aux non-voyants dans 58% des centres observés - Une meilleure formation des agents - L ouverture à l heure de la plupart des centres (98% des centres observés) - La disponibilité du matériel électoral dans 98% des centres observés - Une rapidité d'intervention des agents en cas.de problème - Le remplacement d un grand nombre d agents des bureaux de vote pour cause de manque de neutralité ou de compétence. D'autre part, l ATIDE a relevé plusieurs infractions réparties comme suit : 1. Violation du droit de vote : L ATIDE a remarqué que certains électeurs n ont pas pu exercer leur droit de vote en raison d un problème au niveau du registre électoral, dans la mesure où ils n ont pas trouvé leurs noms sur le registre, bien qu ils soient inscrits et qu il aient voté lors des élections de l ANC en 2011 et des élections législatives de 2014 (Munich, Le Caire,

8 Muscat, Nice, etc.). L ATIDE a également enregistré le cas d électeurs ayant voté au premier tour de l élection présidentielle, mais qui ont été surpris de constater que leurs noms ne figuraient plus sur la plate-forme informatisée de l ISIE (Pantin). Il y avait plusieurs doublons dans de nombreuses listes d'électeurs (Maisons Alfort, Zurich, Paris, Neuchâtel.). 2. Violation de la liberté de vote : Comme lors du premier tour, l ATIDE a relevé de nombreuses infractions pouvant être considérées comme une atteinte au libre choix de l électeur, au cours des jours de scrutin à l'étranger et sur le territoire national. Parmi ces violations, nous pouvons citer des actes de propagande électorale à l'intérieur des bureaux de vote (4%) et autour des centres de vote : - Influence de représentants des candidats sur les électeurs pour les inciter à voter pour leur candidat dans 9% des cas d influence observés (Kairouan, Mahdia, Lausanne, Nice, Le Kef, Sousse) - Influence d'un membre du bureau de vote sur les électeurs pour les amener à voter pour l'un des candidats dans 3% des bureaux observés (Bir El Hafey, Bousalem, Côtes-des-Neiges Montréal) - Port d un T-shirts avec la photo d un des candidats (Tunisie 1, El Knaïs et Nabeul). - Distribution de tracts ainsi que d affichage devant les centres de vote (Redaïef, Lausanne, El Mourouj ). - Influence de partisans d un candidat sur les électeurs (Hergla, Ras El Jebal, Amdoun, Teboursouk, Kasserine et El Jem). 3. Violation de l intégrité du processus électoral : L atteinte à l intégrité du processus électoral représente la forme la plus dangereuse de violation observée par l ATIDE lors de l'élection présidentielle, ceci constitue une répercussion logique de l'atmosphère tendue lors de la campagne des deux candidats, qui a évolué de la violence verbale à la violence physique: - Altercations verbales entre partisans des deux candidats (Sejnane, Gafsa, Zitouna à Sidi Bouzid, Kalât Sinan au Kef, Ragada...) ou entre les agents des bureaux et des centres de vote d une part et les représentants des candidats

9 d autre part (Tajerouine, Nabeul...) dans 13%des centres et bureaux de vote observés - Echange de violence physique, nécessitant l'intervention des forces de l ordre dans 3% des cas observés (Hamma, Sidi Alwan à Mahdia, Kairouan...). L ATIDE fait également état de pratiques de partisans des candidats pouvant laisser soupçonner l influence d électeurs (présence des véhicules transportant des électeurs dans 4% des cas observés par les observateurs mobiles : Le Kef, Kasserine, Borj Al Ameri, Alknaess...) 4. Violation du secret de vote : L ATIDE a relevé plusieurs irrégularités portant atteinte au principe du secret du vote: - Isoloirs trop rapprochés, ne garantissant pas le secret du vote (Neuchâtel, Suisse, Rades) - Isoloirs près de la fenêtre (Nebeur au Kef, Sounine à Bizerte, Béja, Tibar...) - Vote à l extérieur de l isoloir dans 2% des cas observés (Gafsa, Menzel Bourguiba) - Bulletin de vote pris en photo à l intérieur de l isoloir (Gafsa, Gabès, Hammam- Sousse, Hammamet). 5. Violation du caractère personnel du vote : L ATIDE a relevé des cas illégaux d accompagnement de personnes handicapées et cela suite à la non-vérification soit de la carte d'invalidité ou de l'identité de l accompagnateur et du lien de parenté entre eux. (Ben Arous, Gafsa) Une électrice détentrice d une carte d'invalidité, mais capable de voir et d écrire, a par ailleurs été autorisée à se faire accompagner par sa fille (Ettourbia à Kairouan). 6. Violation du principe de transparence : L ATIDE a relevé diverses pratiques portant atteinte au principe de transparence, aussi bien au cours du processus de vote qu au cours du processus de dépouillement, à savoir: - 42 cas de restrictions sur la présence des observateurs à l'intérieur des bureaux de vote (expulsion d'observateurs à Nefza, non acceptation d observateurs sous prétexte qu'ils sont venus en retard, refus de laisser

10 entrer des observateurs, en dépit de l'absence d'autres observateurs (Midoun à Jerba, Menchia 2 à Kairouan, Mourouj...) - Empêchement d un Atidien portant un t-shirt et un badge ATIDE de voter (Bizerte). - Empêchement des observateurs d assurer leur tâche au centre de collecte et de compilation de Jendouba et Nabeul 1 ; éloignement des observateurs (Ben Arous, Tunis 1 et Manouba). - Non concordance entre le nombre de signatures dans le registre et les bulletins sortis de l urne dans 4 % des bureaux observés (école Idrissi Tunis, 1, Hammam-Sousse, Gafsa, Pantin). - Le rapport de l ISIE avec les Organisations de la Société Civile : Le 17 Décembre 2014, l ISIE a transmis aux IRIEs une note interne, interdisant notamment la présence des représentants des candidats et des observateurs de la société civile dans les cours des centres de vote. L ATIDE déplore le caractère unilatéral de cette décision bien que l ISIE a toujours soutenu l adoption d une approche participative dans son fonctionnement, notamment envers les associations de la société civile. L ISIE n a par ailleurs pas permis aux observateurs nationaux d observer de manière satisfaisante le processus de collecte et de tri des résultats dans les centres de compilation du fait de leur position éloignée des opérations. Le rôle des observateurs s est ainsi limité à l observation dans les bureaux de vote sans pouvoir relever d éventuelles tentatives d influence des électeurs au sein des centres de vote, ni observer de manière minutieuse l opération de collecte et de tri, afin d écarter toute possibilité de manipulation des résultats. Tout en dénonçant cette décision d exclusion de la société civile, l ATIDE s interroge sur les raisons qui ont poussé l ISIE à prendre une telle mesure restrictive. Si c est pour des raisons organisationnelles, cela ne semble pas justifié, dans la mesure où l ISIE pouvait jouer son rôle organisationnel sans pour autant exclure les organisations de la société civile et entraver leur observation, en vue de garantir la transparence et la crédibilité de l ensemble du processus électoral.

11 Bien que l ISIE soit mandatée par la loi à gérer seule le processus électoral, elle reste soumise aux principes de transparence et d intégrité de l opération électorale. Or, la décision d'exclusion des organisations de la société civile peut être considérée comme une atteinte à la transparence du processus électoral. L ATIDE avait exhorté l ISIE à revenir rapidement sur cette décision arbitraire d'exclusion, mais celle-ci n'a pas répondu à sa demande, ce qui a entravé le bon déroulement de l observation. L ATIDE s étonne du silence des candidats au sujet de cette décision alors que leurs représentants sont concernés par cette exclusion qui représente une atteinte aux normes internationales garantissant la transparence et l intégrité des élections. 7. Infractions de nature organisationnelle : Malgré une nette amélioration de la prestation logistique de l ISIE, l ATIDE a tout de même relevé diverses irrégularités procédurales chez les agents des bureaux et des centres de vote : - Au Kef les agents du Bureau de vote, restaient à l extérieur du bureau. Un seul agent y entrait pour assurer toutes les étapes quand un électeur se présentait. - A Jerissa, les agents du bureau de vote ont quitté les lieux laissant un seul parmi eux terminer le travail. - Espace non approprié pour le vote : division d un bureau de vote en deux (Genève) - Non affichage des listes d électeurs dans de nombreux centres de vote: 56% à l etranger (France 1, France 2,Allemagne, Amériques et reste de l Europe, pays arabe et reste du monde ) et 16% sur le territoire tunisien (Kairouan, Tunis 2, Le kef, Ariana) - Non port de badge d accréditation par certains représentants des candidats (Manouba) - Constat de cas de possession de deux badges, l un en tant que représentant de l'un des candidats et l autre en tant qu observateur de la société civile (Tunisie 2, Manouba, 12 cas à Kairouan...) - Port de badges manuscrits non conformes aux normes (Ras Jbal, Béja).

12 - Bulletins de vote non tamponnés et considérés comme valides dans 2% des cas (Kairouan, Montréal) - Permission de voter avec une carte d identité étrangère (Abu Dhabi) - Permission de voter avec la carte consulaire, le permis de conduire, la carte d invalidité ou une copie de la CIN, la carte d adhésion à la CNAM, ou encore aucune pièce justifiant l identité (El Metlaoui, Aïn Kasiba le Kef, Soliman) - Non fermeture de la fente centrale de l urne à la clôture du vote (El Menchia à Kairouan). - Manque au niveau du matériel électoral : 17 cas où le nombre de bulletins de vote est inférieur au nombre d électeurs inscrits (Montréal, Koweït City, New York, Mahdia.) ; absence de scellés, (Midoun à Djerba) ; absence de listes électorales (Amdoun Béja) ; absence de signalisation du bureau de vote (Amdoun à Béja). - Electeurs qui n ont pas trempé leur doigt dans l encre indélébile (Wad Ellil, Ras El Jebal, El Battan à Manouba, Le Kef ).

13 Recommandations À la lumière de l'observation et du suivi des différentes étapes du processus électoral pour le second tour de l élection présidentielle, l'atide recommande ce qui suit: 1. Procéder à un audit du registre électoral. 2. Appliquer strictement les dispositions relatives au contrôle du financement de la campagne électorale. 3. Assurer un nombre suffisant de contrôleurs de l ISIE afin de limiter le nombre de dépassements pendant la campagne électorale et la période du silence électoral. 4. Veiller à poursuivre les infractions de nature criminelle (la violence, l'achat de voix, la fraude...). 6. Publier tous les PV de réunions et les délibérations de L ISIE au JORT comme stipulé dans la loi électorale. 7. Revenir sur la décision restrictive de l ISIE d exclure les observateurs des cours centres de vote. 8. Etre davantage à l écoute de la société civile, en tenant compte de toutes ses recommandations 9. L ISIE est invitée à ne plus prendre des décisions qui portent atteinte à la transparence et à l intégrité de l opération électorale, notamment celles qui entravent le travail d observation de la société civile. 10. Réviser la loi électorale et la loi de l ISIE, pour en combler les lacunes. 11. Accentuer le rôle de sensibilisation et d éducation de l ISIE. 12. Enquêter sur la neutralité de certaines associations accréditées pour l'observation des élections. 13. Effectuer une évaluation globale du rendement de l administration électorale et en tirer les conclusions.

Observatoire des Services Bancaires - www.osb.tn

Observatoire des Services Bancaires - www.osb.tn Circulaire aux Banques Intermédiaires Agréés du 3 mars 2008 Objet : Exercice de l activité de change manuel Article 1 er : Les banques intermédiaires agréés peuvent, conformément à la législation en vigueur,

Plus en détail

GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation Janvier 2015

GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation Janvier 2015 République Tunisienne Ministère de l Industrie, de l Energie et des Mines Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation GUIDE DU GUICHET UNIQUE de l Agence de Promotion de l Industrie et de l Innovation

Plus en détail

Session de Septembre 2010 Brevet de Technicien Professionnel (BTP)

Session de Septembre 2010 Brevet de Technicien Professionnel (BTP) République Tunisienne --- Ministère de la Formation Professionnnellle et de l Emploi --- Agnece Tunisienne de la Formation Professionnelle Session de Septembre 2010 Brevet de Technicien Professionnel (BTP)

Plus en détail

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement SOMMAIRE 1. CONTEXTE DE L ETUDE 2. OBJECTIFS DE L ETUDE 3. CONSISTANCE DE

Plus en détail

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS 1 République de Guinée Commission Electorale Nationale Indépendante GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015 Conakry, Août 2015 1 2 Introduction Les organisations de

Plus en détail

SOMMAIRE. I. TITRE PREMIER : Présentation des encouragements au développement régional

SOMMAIRE. I. TITRE PREMIER : Présentation des encouragements au développement régional SOMMAIRE I. TITRE PREMIER : Présentation des encouragements au développement régional II. TITRE II : Eligibilité Chapitre 1 : Activités Chapitre II : Zones 2 4 4 4 III. TITRE III : Avantages Chapitre I

Plus en détail

COUR DES COMPTES RAPPORT GENERAL SUR LES RESULTATS DU CONTROLE DU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE

COUR DES COMPTES RAPPORT GENERAL SUR LES RESULTATS DU CONTROLE DU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE REPUBLIQUE TUNISIENNE CONSEIL D'ETAT COUR DES COMPTES RAPPORT GENERAL SUR LES RESULTATS DU CONTROLE DU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE DES ELECTIONS DE L'ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUANTE JUILLET

Plus en détail

DECLARATION PRELIMINAIRE LE PEUPLE TUNISIEN CONSOLIDE SA DEMOCRATIE PAR DES ELECTIONS INCLUSIVES ET CREDIBLES. Tunis, le 28 octobre 2014

DECLARATION PRELIMINAIRE LE PEUPLE TUNISIEN CONSOLIDE SA DEMOCRATIE PAR DES ELECTIONS INCLUSIVES ET CREDIBLES. Tunis, le 28 octobre 2014 DECLARATION PRELIMINAIRE LE PEUPLE TUNISIEN CONSOLIDE SA DEMOCRATIE PAR DES ELECTIONS INCLUSIVES ET CREDIBLES Tunis, le 28 octobre 2014 CONCLUSIONS PRÉLIMINAIRES Dimanche dernier, le peuple tunisien a

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES Composante : Communication 1- CONTEXTE GENERAL A travers son programme

Plus en détail

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral Troisième séminaire des correspondants nationaux de l ACCPUF Paris, 17 19 novembre 2003 Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral par Robert Zimmermann, Docteur

Plus en détail

partenaire(s) 20-21-22 Novembre 2013

partenaire(s) 20-21-22 Novembre 2013 Activité Session de formation en «techniques de communication et de dialogue au sein de la famille : prévention de la violence/éducation sexuelle» Lancement de l opération de formation des adhérentes à

Plus en détail

pour la fourniture des services de télécommunications fixes et des services de télécommunications mobiles de deuxième et troisième génération ;

pour la fourniture des services de télécommunications fixes et des services de télécommunications mobiles de deuxième et troisième génération ; Décision n 67/2014 de l Instance Nationale des Télécommunications en date du 02 juillet 2014 portant fixation des méthodes de collecte des informations sur le secteur des télécommunications en Tunisie

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

RAPPORT SUR L ACTIVITÉ DU CAPITAL INVESTISSEMENT EN TUNISIE ANNÉE 2012

RAPPORT SUR L ACTIVITÉ DU CAPITAL INVESTISSEMENT EN TUNISIE ANNÉE 2012 Partenaire de l ATIC RAPPORT SUR L ACTIVITÉ DU CAPITAL INVESTISSEMENT EN TUNISIE ANNÉE 2012 Mot de l ATIC Tunis, décembre 2013, Un développement économique équilibré requiert nécessairement la création

Plus en détail

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn 19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn La régulation de l audiovisuel La régulation de l audiovisuel a pour objectif de garantir la liberté

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU CONCOURS «CAMPAGNE ESTIVALE TOTAL TUNISIE»

REGLEMENT DU JEU CONCOURS «CAMPAGNE ESTIVALE TOTAL TUNISIE» REGLEMENT DU JEU CONCOURS «CAMPAGNE ESTIVALE TOTAL TUNISIE» Article 1.Organisateur La société 3SG BBDO dont le siège social sis au 41 Rue Marbella, Riadh El Andlous 2058 Ariana, RC, AB 156282002 organise

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

ÉLECTION FÉDÉRALE. Le 19 octobre 2015

ÉLECTION FÉDÉRALE. Le 19 octobre 2015 ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015 Aperçu de l élection fédérale L élection fédérale aura lieu le 19 octobre 2015. Élections Canada est l organisme non partisan chargé de conduire l élection et de s

Plus en détail

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI CRI(2011)37 RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI SUR LA LUTTE CONTRE L ANTI-TSIGANISME ET LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES ROMS ADOPTÉE LE 24 JUIN 2011 Strasbourg, Septembre 2011 Publication

Plus en détail

Décembre 10, 2011 Contact: Baya Kara, Kinshasa +243 81 240 7659, Deborah Hakes, Atlanta 1 404 420 5124

Décembre 10, 2011 Contact: Baya Kara, Kinshasa +243 81 240 7659, Deborah Hakes, Atlanta 1 404 420 5124 Décembre 10, 2011 Contact: Baya Kara, Kinshasa +243 81 240 7659, Deborah Hakes, Atlanta 1 404 420 5124 Mission d`observation internationale du Centre Carter en RDC Elections présidentielle et législatives

Plus en détail

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L OUTRE-MER Paris, le 10 mai 2007 Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer à Mesdames

Plus en détail

Cadre juridique de la Protection des Données à caractère Personnel

Cadre juridique de la Protection des Données à caractère Personnel Cadre juridique de la Protection des Données à caractère Personnel Souad El Kohen-Sbata Membre de la CNDP de développement -CGEM- Cadre Juridique de la protection des données personnelles au Maroc: Plan

Plus en détail

1. Contexte de l activité.

1. Contexte de l activité. REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE TERMES DE REFERENCES relatifs AU DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'APPUI

Plus en détail

Rapport d activité. Village électoral dans le cadre des élections législatives du 30 avril 2011

Rapport d activité. Village électoral dans le cadre des élections législatives du 30 avril 2011 Front des organisations de la société civile pour des élections libres, transparentes et pacifiques. Rapport d activité Village électoral dans le cadre des élections législatives du 30 avril 2011 COTONOU,

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Programme des Nations Unies pour le développement LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Les élections

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon La présente charte a pour but : de définir les termes relatifs à la diffusion d informations sur l internet

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP STATUTS DE L ASSOCIATION REMP WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 CH-8048 Zurich Téléphone +41 43 311 76 76 Fax +41 43 311 76 77 remp@remp.ch

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNSIENNE Ministère de la Formation Professionnelle et de l Emploi «MFPE»

REPUBLIQUE TUNSIENNE Ministère de la Formation Professionnelle et de l Emploi «MFPE» REPUBLIQUE TUNSIENNE Ministère de la Formation Professionnelle et de l Emploi «MFPE» Identification des besoins en formation dans le domaine de la maîtrise de l énergie Rapport final Mars 2011 SOMMAIRE

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Economie et des Finances

REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Economie et des Finances REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Economie et des Finances RAPPORT ANNUEL DU SECTEUR DES ASSURANCES 2013 ANNUAL REPORT OF THE INSURANCES SECTOR 2013 2 0 1 3 RAPPORT ANNUEL DU SECTEUR DES ASSURANCES

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE

GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE Pierre-Yves Guay et Yanick Poulin Direction générale des affaires criminelles, Bureau de la concurrence Interprétation Cette présentation n

Plus en détail

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Fiche d information Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Importante mise à jour relative à la publicité électorale sur Internet

Plus en détail

_Règlement Caritas Protection des enfants

_Règlement Caritas Protection des enfants _Règlement Caritas Protection des enfants 2 Convaincus que les enfants ont le droit d être protégés et stimulés dans leur développement, respectés comme des acteurs indépendants et associés aux décisions,

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634 Arrêté du ministre des technologies de l information et de la communication du 29 juillet 2013, portant approbation du cahier des charges fixant les conditions et les procédures de fourniture des services

Plus en détail

LA DECLARATION DES PRINCIPES INTERNATIONAUX

LA DECLARATION DES PRINCIPES INTERNATIONAUX LA DECLARATION DES PRINCIPES INTERNATIONAUX POUR L OBSERVATION ET LA SURVEILLANCE IMPARTIALES DES ELECTIONS PAR LES ORGANISATIONS CITOYENNES et LE CODE DE CONDUITE A L USAGE DES CITOYENS OBSERVATEURS ET

Plus en détail

Présentation du projet ALYSSA

Présentation du projet ALYSSA Présentation du projet ALYSSA Projet Alyssa : Programme Erasmus Mundus La Tunisie est pour la 1 ère fois ciblée par l Europe Action 2 Lot 6: Tunisie Budget: 1.998.725 millions d euros (Frais d organisation

Plus en détail

Cahier du Cercle Des Economistes de Tunisie

Cahier du Cercle Des Economistes de Tunisie Cahier du Cercle Des Economistes de Tunisie Numéro 3 PROFIL ET ENTRAVES AU FINANCEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES 1 Mohamed Safouane BEN AISSA Professeur à l Université de Tunis El Manar Membre du Cercle

Plus en détail

SMS Jeu et Vote. Parmi nos Références LANDOLSI TÉLÉCOM TECHNOLOGY - L2T

SMS Jeu et Vote. Parmi nos Références LANDOLSI TÉLÉCOM TECHNOLOGY - L2T SMS Jeu et Vote Parmi nos Références LANDOLSI TÉLÉCOM TECHNOLOGY - L2T 11 Rue Al Imam EL BAKRI 1002 Tunis - TUNISIA Tél: +216 71 28 61 53 Fax : +216 71 28 76 35 - Web : www.l-2t.com Email: info@l-2t.com

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

Communication : de quels droits disposez - vous?

Communication : de quels droits disposez - vous? FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Communication : de quels droits disposez - vous? Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55 56 62 11 Introduction

Plus en détail

Pour un Plan d Investissement Communal plus Participatif

Pour un Plan d Investissement Communal plus Participatif MINISTERE DE L INTERIEUR CAISSE DES PRETS ET DE SOUTIEN DES COLLECTIVITES LOCALES 9, rue de l assistance Cité El Khadhra -1003 Tunis Pour un Plan d Investissement Communal plus Participatif Ines SALLEM

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Formation entrepreneuriale et travail indépendant parmi les diplômés universitaires en Tunisie

Formation entrepreneuriale et travail indépendant parmi les diplômés universitaires en Tunisie Formation entrepreneuriale et travail indépendant parmi les diplômés universitaires en Tunisie Résultats de l évaluation d impact du Concours des meilleurs plans d affaires «Entreprendre et Gagner» Document

Plus en détail

Représenter l évolution démographique en Tunisie (1975-2004) : quelles cartes dynamiques? Maher Ben Rebah

Représenter l évolution démographique en Tunisie (1975-2004) : quelles cartes dynamiques? Maher Ben Rebah M@ppemonde Représenter l évolution démographique en Tunisie (1975-2004) : quelles cartes dynamiques? Maher Ben Rebah UMS 2414 RIATE (Université Paris-Diderot Paris 7, CNRS) Résumé. Pour réaliser des cartes

Plus en détail

RÉGLEMENT DU CONCOURS "Casting photo pour la publicité de macommune.lu

RÉGLEMENT DU CONCOURS Casting photo pour la publicité de macommune.lu RÉGLEMENT DU CONCOURS "Casting photo pour la publicité de macommune.lu ARTICLE 1 : ORGANISATEUR Le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique, en abrégé SIGI, dont le siège social est sis à L-5326

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL L important développement à l international du groupe OVH et de ses filiales, conduit à l adoption des présentes règles internes en matière

Plus en détail

STATISTIQUES POLICIERES DE CRIMINALITE LIEU DE PERPETRATION: COMMUNE. Herstappe 2000-2014. Police Fédérale - DGR/DRI

STATISTIQUES POLICIERES DE CRIMINALITE LIEU DE PERPETRATION: COMMUNE. Herstappe 2000-2014. Police Fédérale - DGR/DRI STATISTIQUES POLICIERES DE CRIMINALITE LIEU DE PERPETRATION: COMMUNE 2-24 Police Fédérale - DGR/DRI STATISTIQUES POLICIERES DE CRIMINALITE LIEU DE PERPETRATION: COMMUNE PARTIE I : INFRACTIONS JUDICIAIRES

Plus en détail

Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «SMS Madonna» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Media Radio inc. (ci-après les «Organisateurs du concours»).

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève?

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève? Droit de grève Qu est-ce qu une grève? La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle

Plus en détail

RAPPORT FINAL Résultats

RAPPORT FINAL Résultats COALITION DES ONG MEDIAS-MONITORING-TUNISIE-2011 ATFD-AFTURD-LTDH-CNLT-SNJ RAPPORT FINAL Résultats CONFERENCE DE PRESSE 29 février 2012 Maison de la culture. Ibn Rachiq PERIODES D OBSERVATION 4 périodes

Plus en détail

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales (selon la résolution de l Assemblée générale, du 28 février 2013, remplacent les statuts SMS du 2 juin 1998 et du 24 novembre 2005 et

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S A. Nom, siège et but de l'association 1 Sous le nom de "Association suisse pour la protection de la propriété

Plus en détail

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy

Plus en détail

RALLYE EUROPE SAHARA RESERVE AUX EQUIPAGES EN ALFA ROMEO SPECIAL POUR LES 100 ANS DE L ALFA LE TOZEUR

RALLYE EUROPE SAHARA RESERVE AUX EQUIPAGES EN ALFA ROMEO SPECIAL POUR LES 100 ANS DE L ALFA LE TOZEUR RALLYE EUROPE SAHARA RESERVE AUX EQUIPAGES EN ALFA ROMEO SPECIAL POUR LES 100 ANS DE L ALFA LE TOZEUR DES PRESTATIONS DE HAUT DE GAMME SOUS LE SIGNE DE L AMITIE FRANCO - TUNISIENNE Un voyage de rêve de

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE 2013 BANQUE CENTRALE DE TUNISIE Rapport sur la Supervision Bancaire Juillet 2015 2013 BANQUE CENTRALE DE TUNISIE Rapport sur la Supervision Bancaire Juillet 2015 RAPPORT SUR LA SUPERVISION BANCAIRE 2013

Plus en détail

TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de "emblue"

TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de emblue 1. GÉNÉRALITÉS TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de "emblue" 1.1 Les termes et conditions qui suivent font référence à la manière dont l'utilisateur profitera des SERVICES emblue (ci-après dénommés

Plus en détail

Guide du promoteur de projets de Commerce électronique

Guide du promoteur de projets de Commerce électronique République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Guide du promoteur de projets de Commerce électronique Direction du développement du commerce électronique et de l économie immatérielle -Année

Plus en détail

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG Version Octobre 2014 Rectorat de l académie de Strasbourg 6 Rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9 1 Page 1/14

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour.

Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour. Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour. Certaines de ces observations sont très intéressantes, mais les commissions de recensement et les préfets les ont-ils vraiment

Plus en détail

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale (Le contenu de cette présentation n engage pas le Ministère public) 1 Objectifs et plan I. Tour d horizon des différentes

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Vote par Internet : quel avenir?

Vote par Internet : quel avenir? Journée de la sécurité des systèmes d information du 22 mai 2008 Proposition d intervention Thème général : anonymat, vie privée et gestion d'identité Vote par Internet : quel avenir? Le 22 mai 2008 Benoit

Plus en détail

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER Paris, le 26 mai 2004 Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales à Mesdames et Messieurs les préfets et Mesdames

Plus en détail

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel En date du dimanche, 2 octobre 2005 I- Définition I.1 Le comité étudiant de Génie Logiciel (CEGL) est un comité à l éducation de l Association des Étudiants

Plus en détail

Editorial Les élections professionnelles

Editorial Les élections professionnelles Editorial Les élections Les élections sont une étape importante dans la vie d une entreprise. Elles permettent en effet la mise en place des organes en charge de représenter le personnel de l entreprise.

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Politique en matière de respect de la dignité de la personne au travail La BEI vise à offrir un environnement de travail favorable, qui aide et encourage

Plus en détail

Déclaration des droits sur Internet

Déclaration des droits sur Internet Déclaration des droits sur Internet 1 Préambule Internet a décisivement contribué à redéfinir l espace public et privé, à structurer les rapports entre les personnes et entre celles-ci et les institutions.

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES

LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES La libre circulation des marchandises, la première des quatre libertés fondamentales du marché intérieur, est garantie par la suppression des droits de douane et des

Plus en détail

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie»

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Règlement et modalités Interlocuteurs ADEME : Christophe BAREL pour le réseau EIE en Lorraine Francine MAIDA pour la communication Interlocuteurs Région Lorraine

Plus en détail

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains -

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains - Dernière révision : 19 novembre 2014 Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains 15 novembre 2014 Reporters sans frontières (RSF), organisation internationale

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE LGL

CHARTE INFORMATIQUE LGL CHARTE INFORMATIQUE LGL Selon la réglementation indiquée dans la charte informatique du CNRS, tout accès aux ressources informatiques du LGLTPE nécessite une authentification des personnels. Cette authentification

Plus en détail

DDN/RSSI. Engagement éthique et déontologique de l'administrateur systèmes, réseaux et de système d'informations

DDN/RSSI. Engagement éthique et déontologique de l'administrateur systèmes, réseaux et de système d'informations DDN/RSSI Engagement éthique et déontologique de l'administrateur systèmes, réseaux et de système d'informations Page 1 10/03/2015 SOMMAIRE. Article I. Définitions...3 Section I.1 Administrateur...3 Section

Plus en détail

Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX 5.4.1

Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX 5.4.1 Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX.. 6 octobre 00, état au er juillet 0 La Direction de l'ecole polytechnique fédérale de Lausanne arrête : Section Champ d application

Plus en détail

Liste des Organismes et Entreprises

Liste des Organismes et Entreprises République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de Technologie Université de TUNIS EL- MANAR - الجمهوري ة التونسي ة وزارة الت عليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا

Plus en détail

MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET

MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET 1 er JUIN 2012 Ces modifications interviennent avec effet du premier Octobre 2012. En ce qui concerne les nouveaux remboursements

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME Article premier : L Association des Amis du Sakthi Children s Home est régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse, autant que

Plus en détail

Fibre optique: Etat des lieux & perspectives. Orange Tunisie

Fibre optique: Etat des lieux & perspectives. Orange Tunisie Fibre optique: Etat des lieux & perspectives Orange Tunisie Septembre 2014 Agenda 1 Etat des lieux dans le monde & Footprint Orange 2 Best Practices Programmes Nationaux HD/THD & stratégies des opérateurs

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

Statuts du 16 mars 2013

Statuts du 16 mars 2013 Statuts du 16 mars 01 Nom et siège Article 1) L Association Suisse des Donneurs Vivants d Organe, ASDVO en abrégé, est une association selon l Article 60 du Code Civil Suisse (CC). Elle est neutre du point

Plus en détail

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» (ci-après

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE VOLUME I MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD SECTEURS SOCIAUX (MNSHD)

REPUBLIQUE TUNISIENNE VOLUME I MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD SECTEURS SOCIAUX (MNSHD) REPUBLIQUE TUNISIENNE ETUDE D EVALUATION DES MECANISMES DE FINANCEMENT DE LA MICRO-ENTREPRISE VOLUME I ENQUETE DE SUIVI DES MICROPROJETS FINANCES PAR LA BANQUE TUNISIENNE DE SOLIDARITE MOYEN-ORIENT ET

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

REGLEMENT DE JEU «TT-MATERNA»

REGLEMENT DE JEU «TT-MATERNA» REGLEMENT DE JEU «TT-MATERNA» ARTICLE 1 - L ORGANISATEUR la Société Nationale des Télécommunications "Tunisie Telecom", Société anonyme ; ayant son siège social situé aux jardins du lac, les berges du

Plus en détail