CQP OPERATEUR DE PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CQP OPERATEUR DE PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR"

Transcription

1 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur CQP OPERATEUR DE PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR Référentiel métier et compétences Commission parifaire emploi ef formation des Espaces de Loisirs, d'attractions et culturels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (( PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR ))

2 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur OPERATEUR DE PARCOLIRS ACROBATIQUE EN HAUTEUR (PAH dans la suite du document) DESCRIPTIF GENERAL DE L'ACTIVITE DES PARCS ACROBATIQUES EN HAUTEUR Les parcours acrobatiques en hauteur se déroulent en milieu naturel ou artificiel. Ils se composent d'ateliers de parcours aménagés en hauteur souvent dans les arbres L'activité consiste à progresser en autonomie sur ces supports en hauteur conformément aux normes en vigueur. DESCRIPTION DE L'EMPLOI TYPE L'opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur (PAH) effectue les activités correspondant aux différents services rendus aux visiteurs de Parcours Acrobatiques en Hauteur. En contact permanent avec les visiteurs, il représente l'image spécifique que veut donner son entreprise auprès de ses clients. II est soumis aux conditions de travail propres au contact avec le public : qualité de sa présentation et de son expression, vigilance permanente aux règles d'hygiène et de sécurité des personnes et des biens. II s'adresse aux visiteurs en français courant. CHAMPS D'INTERVENTION ET DE RESPONSABILITE L'opérateur travaille au sein d'une équipe sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique. L'opérateur est un exécutant autonome dans les conditions normales d'exercice de son travail dans la limite de la délégation qui lui est donnée. FINALITE DU POSTE Accueillir les visiteurs, leur permettre d'évoluer en autonomie sur les différentes activités proposées dans le parc tout en velllant à la sécurité des personnes et des biens. I.ISTE DES PRINCIPALES ACTlVlTES 1 - Ouvrir et fermer le Parc et les différentes activités. 2 - Accueillir, Conseiller, Prévenir. 3 - Procéder à l'équipement de chaque visiteur. 4 - Apporter les informations nécessaires à la bonne utilisation du matériel et des équipements. 5 - Evaluer l'aptitude à évoluer en autonomie sur les différents parcours. 6 - Veiller au respect des consignes de sécurité. 7 - Donner l'alerte et apporter son aide. 8 - Assurer l'entretien préventif du site. 9 - Participer aux flux d'informations 10 - ACTIVITE COMPLEMENTAIRE : Evacuation. Commission parifaire emploi ef formation des Espaces de Loisirs, d'affracfions et culfurels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (1 PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR II

3 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur CONTEXTE DE REALISA'I'ION DE L'EMPLOI Le poste d'opérateur PAH s'exerce dans un Parc Acrobatique en Hauteur, ouvert au public, à vocation récréative, aménagé en espace clos et comportant des ateliers ludiques installés le plus souvent entre des arbres mais aussi des structures artificielles ou naturelles dans lesquels les visiteurs pratiquent une activité autonome surveillée. L'opérateur PAH est donc souvent à l'extérieur, mobile, en présence des visiteurs. Dans certaines entreprises la tenue vestimentaire peut être imposée. L'activité est très majoritairement saisonnière entre le printemps et l'automne. La durée du travail est de 35 heures en moyenne répartie de manière égale ou inégale sur cinq ou six jours pendant la saison, y compris pendant les week-ends et les jours fériés. La durée maximale du travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. L'activité s'exerce dans le respect des dispositions de la convention collective nationale des espaces de loisirs, attractions et culturels N Commission paritaire emploi et formation des Espaces de Loisirs, d'attractions et culturels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ii PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR 1)

4 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur DESCRIPTION DES ACTIVITES L'action de l'opérateur de Parc Acrobatique en Hauteur s'inscrit toujours dans le cadre de procédures prédéfinies qu'il doit respecter strictement Ouvrir et fermer le Parc et les différentes activités Ouverture : L'opérateur applique strictement les procédures mises en place sur le parc afin que les visiteurs puissent accéder aux ateliers en sécurité. Fermeture : L'opérateur applique strictement les procédures mises en place sur le parc pour la fermeture du parc et des ateliers. II procède au retour de tous les Equipements de Protection Individuelle (EPI). II a dans ce cadre un rôle primordial d'observation afin de détecter les problèmes éventuels et prévenir les personnes ayant la qualification ou les compétences requises pour intervenir Accueillir, Conseiller, Prévenir. 1 L'opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur (opérateur PAH) comme tout membre du personnel est porteur de l'image du parc, il accueille tous les visiteurs en s'adaptant à leur spécificité et en tenant compte du contexte particulier de I'activité des Parcours Acrobatiques en Hauteur. II donne aux visiteurs tous les renseignements, conseils et recommandations nécessaires afin qu'ils profitent pleinement du site avec un maximum de sécurité. L'opérateur peut être amené à refuser l'accès du parc aux visiteurs qui ne pourront pas pratiquer I'activité avec un maximum de sécurité Procéder à l'équipement des visiteurs 1 Avant I'activité : L'opérateur procède à I'équipement des visiteurs avec les Equipements de Protection Individuels (EPI) les mieux adaptés afin qu'ils puissent évoluer en sécurité. Après I'activité : II assure les opérations de retour des EPI, vérifie le bon état de ceux-ci et assure leur entretien. 4. Apporter les informations nécessaires pour une bonne utilisation du matériel et des équipements. L'opérateur, généralement lors d'une réunion de rappel des consignes (communément appelée briefing) sur un parcours au sol, explique, démontre et vérifie l'utilisation des EPI. II rappelle aux visiteurs les différentes règles de sécurité applicables sur le site. Commission paritaire emploi ef formotion des Espaces de Loisirs, d'affracfions ef culfurels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE <( PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR >)

5 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur 1 5. Evaluer l'aptitude à évoluer en autonomie sur les différents parcours 1 Sur un parcours test I'opérateur évalue et valide I'aptitude du visiteur à accéder aux différentes activités en autonomie. 6. Veiller au respect des consignes de sécurité. L'opérateur assure une activité de surveillance et veille au respect des consignes et du Règlement intérieur par les visiteurs. II leur apporte conseils et encouragements pour leur faciliter la progression dans les différents ateliers Donner l'alerte et apporter son aide. 1 En cas de besoin d'évacuation en hauteur d'une personne, I'opérateur, tout en respectant scrupuleusement les consignes, alerte la personne compétente désignée dans les procédures. En cas d'accident I'opérateur exécute les gestes destinés à préserver l'intégrité physique de la victime avant la prise en charge par les premiers secours Assurer la propreté du site et un entretien préventif. L'opérateur vérifie et maintient la propreté du parc de façon générale et plus spécifiquement dans le secteur où il travaille. II assure les vérifications quotidiennes d'entretien préventif Participer aux flux d'informations 1 L'opérateur doit être curieux et observateur afin de prévenir sa hiérarchie en cas d'anomalie ou conditions difficiles (météo, par exemple) qui pourraient limiter l'activité. II peut donner son avis sur l'amélioration des procédures et du fonctionnement Activité complémentaire : Evacuation 1 L'opérateur est chargé d'évacuer d'un atelier une personne en difficulté ou en danger. Pour cela il applique les procédures en place sur le parc et utilise le matériel d'évacuation approprié mis à sa disposition. Commission paritaire emploi et formation des Espaces de Loisirs, d'attractions et culturels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (( PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR ))

6 CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur REFERENTIEL COMPETENCES OPERATEUR PAH Le référentiel (( compétences )) décrit les tâches que l'opérateur effectue dans le cadre des activités décrites plus haut. Ces tâches sont déclinées en terme de compétences c'est-à-dire l'ensemble des ressources que doit maîtriser un salarié pour exercer correctement son activité professionnelle : Savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoir faire. Aptitudes, comportements et capacités. Commission paritaire emploi et formation des Espaces de Loisirs, d'affracfions et culfurels CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (( PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR ))

7 OUVRIR ET FERMER LE PARC ET LES DIFFERENTES ACTlVlTES Dans le cadre des procédures mises en place sur le Parc : A l'ouverture : Ouvrir et retirer les systèmes de condamnation des ateliers. Inspecter les parcours et vérifier visuellement : - Le bon état, la bonne praticabilité, - Le bon état des barrières de protection, - Les défauts et dégradations éventuels, Vérifier la propreté du parc. A la Fermeture : Fermer et/ou neutraliser les accès. Inspecter les parcours. Mettre en place les systèmes de condamnation. Vérifier le retour de tous les EPI sortis. Ranger et nettoyer le matériel de travail. Connaître les procédures de fermeture et d'ouverture du parc. connaître le parc et les parcours. Connaître les règles élémentaires d'hygiène et de nettoyage. APTITUDES, CAPACITES, Etre conscient de la nécessité et de l'importance des procédures. Respecter les règles et les procédures. Avoir le sens de l'observation. Conscience Professionnelle

8 ACCUEILLIR, CONSEILLER, PREVENIR Représenter l'entreprise et ses valeurs. Accueillir les Visiteurs. Présenter le Parc et ses activités. Vérifier que les conditions d'accès sont respectées. Interdire l'accès aux personnes présentant un comportement anormal [Alcool, drogue...). Proposer les activités en phase avec leurs capacités physiques et leurs souhaits. Informer sur les risques dfemporter des objets : sac à main, bijoux, lunettes... Conseiller les visiteurs : - Sur le port adapté de leurs vêtements et chaussures, - Sur la coiffure la plus adaptée, - Sur les risques liés à la chute d'objets : téléphone, lunettes, portefeuille... Connaître l'entreprise : Règlement intérieur, Activité, Concurrence, Valeurs, Standards d'accueil et qualité de service, Capacité d'accueil... Connaître les Parcours et leur difficulté- Connaître les procédures du parc et les comprendre. Connaître les différentes techniques d'accueil. Connaître les différents types de visiteurs pouvant être accueillis. Connaître les techniques élémentaires de communication. Etre capable de passer des messages clairs en un minimum de temps. Etre capable d'adapter sa communication aux différents publics. Mesurer visuellement les capacités physiques d'une personne APTITUDES, CAPACITES, Bonne condition physique (position debout) Sens de l'accueil. Etre naturellement communicatif Etre Souriant et avenant. Porter et respecter la tenue confiée ou imposée par la direction. Avoir du tact. Avoir de l'autorité. Esprit d'observation.

9 PROCEDER A L'EQUIPEMENT DES VISITEURS APTITUDES, CAPACITES, Avant l'activité : Expliquer et appliquer les conditions de prêt du matériel pratiquées sur le parc : - Demander éventuellement une caution. - Faire remplir les documents spécifiques. Distribuer les EPI adaptés à chacun. Après l'activité : Assurer les opérations de retour du matériel selon les procédures en place. Vérifier le bon état du matériel, en cas de défaut constaté prévenir les personnes habilitées et mettre le matériel de coté. Nettoyer le matériel. Ranger le matériel Connaître les procédures de prêt pratiquées sur le parc et tous les documents correspondants. Connaître le règlement intérieur. Connaître l'organisation de l'entreprise et le nom des personnes ressources. Connaître et être capable d'utiliser les EPI (harnais, longes...). Connaître les points à contrôler (sujets à usures ou à détérioration) des EPI. Maîtriser les règles d'hygiènes propres à l'utilisation des EPI. Etre capable d'utiliser les produits de nettoyage adéquats. Etre conscient de la nécessité et de l'importance des procédures Etre capable d'identifier et respecter les limites de son champ d'action et de ses compétences. Etre souriant et avenant Etre méthodique et organisé.

10 APPORTER LES INFORMATIONS NECESSAIRES POUR UNE BONNE UTILISATION DU MATERIEL ET DES EQUIPEMENTS Equiper les visiteurs avec les EPI, vérifier individuellement et corriger si nécessaire les défauts. Faire la démonstration et expliquer leur l'utilisation. Accompagner les visiteurs jusqu'à la zone de (( rappel de consignes de sécurité )). Lors d'une réunion de rappel des consignes sur un parcours au sol : Donner toutes les consignes nécessaires en conformité avec les procédures en vigueur et en s'adaptant à tous les types de visiteur. Faire toutes les démonstrations nécessaires sur un parcours au sol en décrivant l'utilisation des EPI. Etre capable d'adopter un comportement accueillant en respectant les principes et les critères de qualité de service de l'entreprise (vocabulaire, tenue,...). Connaître parfaitement chaque composant des EPI et être capable de faire une démonstration de leur utilisation. Connaître le contenu du message à communiquer lors de la réunion de rappel des consignes. Etre capable de passer un message clair et précis en un minimum de temps. Etre capable de se faire respecter avec tact. Connaître les erreurs de manipulation I ( pouvant nuire à la sécurité du visiteur. 1 I 1 1 Connaître les procédures de sécurité. 1 1 Etre capable d'adopter un comportement et une attitude rassurants. APTITUDES, CAPACIT~, Avoir de l'autorité, être persuasif et convaincant. Avoir du tact. Etre conscient de l'importance des règles de sécurité. Ecoute et disponibilité.

11 EVALUER L'APTITUDE A EVOLUER EN AUTONOMIE SUR LES DIFFERENTS PARCOURS Accompagner les visiteurs vers le parcours test. Imposer ce parcours test aux visiteurs. Pendant le parcours test : Observer, apporter corrections, remarques et encouragements nécessaires. Valider la capacité des visiteurs à évoluer en autonomie dans le parc, en cas de non validation, se référer à son supérieur hiérarchique direct. Conseiller les visiteurs sur l'accessibilité des différents parcours en fonction de leur aisance et assurance dans les gestes. Etre capable de détecter les comportements, manipulations, actions rendant impossible I'évolution sur les ateliers en autonomie. Etre capable de dire Non. APTITUDES, CAPACITÉS, Autorité Diplomatie.

12 VEILLER AU RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE APTITUDES, CAPACITES, L'opérateur : Se positionner aux endroits stratégiques du parcours, pour observer au mieux la progression des visiteurs sur les ateliers. Rassurer par une présence constante en restant visible et disponible. Se tenir prêt à intervenir. Vérifier que les visiteurs respectent les consignes et le règlement intérieur. Faire cesser tout comportement dangereux OU inadéquat Détecter les visiteurs en difficulté (fatigue, peur...). Apporter conseils et encouragements. Donner des informations complémentaires en fonction de la complexité des ateliers. Connaître parfaitement le parc, les parcours. Avoir réalisé tous les parcours dont il a la surveillance. Connaître les points sensibles des parcours où les visiteurs peuvent se retrouver en difficulté. Etre capable de se faire respecter. Etre capable de repérer chez les visiteurs, les signes annonciateurs de difficultés. Etre capable de dire Non. Etre capable de communiquer simplement Etre capable de passer un message clair et précis en un minimum de temps. Connaître les éléments de responsabilité c'est- à-dire maîtriser les notions de faute, dommages et lien de causalité. Esprit d'observation. Bonne condition physique Autorité. Etre capable d'identifier et respecter les limites de son champ d'action et de ses compétences.

13 ~ DONNER L'ALERTE ET En cas de Problème, se conformer strictement aux consignes préétablies par sa direction. Ces consignes peuvent être différentes selon le parc, notamment en ce qui concerne les limites d'intervention de l'opérateur. En cas de besoin d'évacuation : - Evaluer rapidement la cause de I'évacuation (blessure, fatigue, peur...) et faire intervenir un opérateur apte à I'évacuation. - Organiser les abords de l'atelier pendant I'évacuation, le cas échéant, fermer l'atelier. - Assister depuis le sol l'opérateur lors des évacuations. - Prendre en charge "l'évacué" dès son retour au sol. En cas d'accident exécuter les gestes destinés à préserver l'intégrité physique de la victime avant la prise en charge par les premiers secours : - Choisir parmi les personnes présentes, selon les procédures prédéfinies, celle qui est la plus apte pour intervenir ou alerter. - Protéger la victime. - Examiner la victime. Après l'évacuation, suivre les procédures de traitement des incidents de I'entreprise (inscription sur registre, rapport...). Consigner tous les incidents et accidents survenus. CQP Parcours Acrobatique en Hauteur ipporter SON AIDE AUX SECOURS - Connaître parfaitement les consignes internes à I'entreprise, les plans de sécurité du parc et les procédures d'évacuation. Connaître l'organisation de I'entreprise et le rôle des interlocuteurs Connaître les risques encourus sur le parc. Etre capable d'analyser rapidement une situation. Connaître les gestes qui sauvent. Reconnaître sans s'exposer soi même, les risques éventuels qui menacent les victimes, d'accident. Examiner la victime et reconnaître les signes caractéristiques de gravité. Associer à ces signes l'action à entreprendre : Alerter ou faire alerter. Choisir la personne la plus apte à intervenir. Protéger la victime. Connaître les procédures administratives en cas d'accident. Note : la possession de I'AFPS ou SST est nécessaire Etre capable de rendre compte. APTITUDES, CAPACITÉS, Etre capable d' identifier et respecter les limites de son champ d'action et de ses compétences. Etre capable de se faire respecter Garder son sang froid

14 ENTRETIEN PREVENTIF APTITUDES, CAPACITÉS, Maintenir en l'état les abords des ateliers et les accès. Vérifier le bon état des appareils de sécurité : Extincteur, Echelle... Etre capable d'utiliser le matériel de nettoyage et les produits. Etre sensibilisé aux problèmes d'hygiène et de propreté. PARTICIPATION AU FLUX D'INFORMATIONS APTITUDES, CAPACITÉS, Informer les personnes compétentes en cas d'incident ou dysfonctionnement. Appliquer strictement les consignes pour alerter. Faire des propositions pour l'amélioration du site et de l'accueil. Proposer une ou des solutions pour que les incidents ne se reproduisent plus. Etre attentif aux conditions météo qui sont susceptibles de limiter \'activité afin d'alerter la hiérarchie. Connaître les différents éléments d'informations. Connaître l'organisation de l'entreprise et le rôle de chacun des interlocuteurs. Etre capable de communiquer. Etre capable d'être précis et fiable sur la transmission des informations. Esprit d'observation. Conscience professionnelle

15 ACTlVlTE COMPLEMENTAIRE : EVACUATION APTITUDES, CAPACITES, L'opérateur, dans le cadre des procédures prédéfinies : Assure les différentes phases d'évacuation dans le cas d'une personne en difficulté sur un atelier. Se rend rapidement auprès des personnes en difficulté et non accessible du sol. Au besoin et à l'aide du lot d'évacuation : - Aide la personne par une assistance rapprochée ou une aide physique. - Aide la personne à rejoindre une plate forme. Procède à l'évacuation, si nécessaire. Procède à sa propre évacuation en utilisant les moyens à disposition (échappatoire, lot d'évacuation...) Au cas où le visiteur est blessé ou inconscient l'opérateur procède promptement à son évacuation et organise son conditionnement en collaborant avec l'opérateur au sol. Après I'évacuation, I'opérateur : - Reconditionne le lot d'évacuation - Met le matériel présentant un défaut hors service et à la disposition des personnes habilitées. Maîtriser toutes les compétences d'un opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur. Etre capable d'analyser rapidement une situation Connaître toutes les procédures d'évacuation de chaque atelier. Maîtriser l'utilisation des E.P.I. et des techniques nécessaires à une évacuation en hauteur et ce depuis tous les types d'ateliers Identifier les différentes phases pouvant conduire à une évacuation. Connaître les limites des interventions possibles Etre capable de mesurer le degré d'urgence d'une intervention. Etrecapabledeprocéderàsa propre évacuation. Bonne condition physique. Insensible au vertige Etre capable d'identifier et respecter les limites de son champ d'action et de ses compétences.

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 3 journées de 7 heures : 21 heures de formation qui peuvent se dérouler : Soit sur 2 journées consécutives et une journée à une semaine d'intervalle pour un travail inter-session

Plus en détail

PREAMBULE. Baccalauréat professionnel spécialité Environnement nucléaire 5

PREAMBULE. Baccalauréat professionnel spécialité Environnement nucléaire 5 PREAMBULE Le candidat au baccalauréat professionnel environnement nucléaire doit préalablement à son entrée en formation être informé des conditions suivantes : 1)Afin d éviter le risque d exclusion pour

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 54 % des accidents du travail surviennent dans les six premiers mois de l emploi. Pour tous

Plus en détail

Obligation de fournir au CHSCT les informations qui lui sont nécessaires pour l'exercice de ses missions ( C. trav., art. L. 4614-9).

Obligation de fournir au CHSCT les informations qui lui sont nécessaires pour l'exercice de ses missions ( C. trav., art. L. 4614-9). Tableau des principaux cas d'information/consultation d'un CHSCT Le tableau ci-dessous recense les principaux cas légaux d'information/consultation d'un CHSCT. Il fait également apparaître les documents

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993)

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Modifié par: (1) arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

DDJS des Ardennes N 06 Août 2007

DDJS des Ardennes N 06 Août 2007 DDJS des Ardennes N 06 Août 2007 Emmanuelle OUDOT Avant propos.p.1 Obligations liées à l exploitation d un EAPS....p.2 Les différents types de parcours p.3 Les exigences de construction..p.3 Les exigences

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL SANTÉ ET SÉCURITÉ À L ATTENTION D UN NOUVEL EMPLOYÉ INFORMATION DE BASE

GUIDE D ACCUEIL SANTÉ ET SÉCURITÉ À L ATTENTION D UN NOUVEL EMPLOYÉ INFORMATION DE BASE Secteur Santé et Sécurité École Polytechnique Février 2014 GUIDE D ACCUEIL SANTÉ ET SÉCURITÉ À L ATTENTION D UN NOUVEL EMPLOYÉ INFORMATION DE BASE 1 LA GESTION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) d'assistance en Informatique Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

Système de management H.A.C.C.P.

Système de management H.A.C.C.P. NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Nouveau jeune collaborateur

Nouveau jeune collaborateur Insérez le logo de l'entreprise LIVRET D'ACCUEIL Nouveau jeune collaborateur Livret d accueil de : Prénom NOM ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre entreprise.

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY Présentation des fiches de poste 1. Secrétaire... page 2 2. Auxiliaire de soins... page 4 3. Aide cuisine...

Plus en détail

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 INSTRUCTION GENERALE relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 SOMMAIRE 1 - La réglementation 3 2 - Principes généraux 2.1 Principes fondamentaux en matière d hygiène

Plus en détail

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel H1303 - Intervention techniue en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Appellations Animateur / Animatrice en déchets en industrie Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP)

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) BouAlem MESBAH - AIRFOBEP? 3 Questions avant de commencer Du document unique au SMS Du SMS à l OHSAS

Plus en détail

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7 FICHE DE POSTE AGENT d ENTRETIEN Fiche de poste actualisée le lundi 18 février 2013 1/7 1 SOMMAIRE 2 Positionnement... 3 3 Relations internes et externes... 3 4 Presentation du service entretien... 4 5

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Notre communication sur le progrès 2007 s'articule autour de la NORMES DU TRAVAIL (principe 6).

Notre communication sur le progrès 2007 s'articule autour de la NORMES DU TRAVAIL (principe 6). 2. ACTIONS 2007 Notre communication sur le progrès 2007 s'articule autour de la NORMES DU TRAVAIL (principe 6). GUIBAN SA a mis en place un Plan de progrès en collaboration avec l'organisme Professionnel

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur Incident n 2-1 : Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge Matériels et locaux nécessaires Matériels ou locaux nécessaires Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge.

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL. Hôtesse Standardiste

LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL. Hôtesse Standardiste LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Hôtesse Standardiste EVALUATION GDI DU SALARIE Hôtesse Standardiste NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de l'entretien : Préambule à l'entretien

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION 02 CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

Plus en détail

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs)

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs) ANNEXE III COMMISSION PARITAIRE NATIONALE FORMATION INTER-SECTEURS PAPIERS-CARTONS Certificat de Qualification Professionnelle Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 1. Les finalités suivantes : La gestion administrative des personnels : gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions

Plus en détail

Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010)

Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010) Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010) Section 1 re. - Champ d application et définitions Article 1 er.- Le présent arrêté

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE :

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Dordogne - Infos Prévention n 15 Octobre 2010 Infos Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION SOMMAIRE : LES ENJEUX DE LA PREVENTION Introduction

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

AFFECTATION. ETABLISSEMENT : Université Blaise Pascal COMPOSANTE : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d Auvergne VILLE : Chamalières

AFFECTATION. ETABLISSEMENT : Université Blaise Pascal COMPOSANTE : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d Auvergne VILLE : Chamalières VILLE : Chamalières Fonctions : Contribuer aux missions de l institut en assurant l entretien et le nettoyage des locaux et en veillant à les maintenir accueillants. Aider à la restauration. Compétences

Plus en détail

L'application de gestion des risques professionnels et du Document Unique pour salon de coiffure

L'application de gestion des risques professionnels et du Document Unique pour salon de coiffure L'application de gestion des risques professionnels et du Document Unique pour salon de coiffure Qu avez-vous à faire dans votre salon de coiffure pour gérer vos risques professionnels et en même temps

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels FICHE # A Le Code du Travail définit l obligation, pour tout employeur, sans seuil minimal d effectif salarié, de rassembler dans un document

Plus en détail

Dessinateur projeteur en béton armé

Dessinateur projeteur en béton armé Référentiel de Certification UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC Dessinateur projeteur en béton armé Libellé réduit: DPBA Code titre: TP-00314 Type de document: Guide RC Version:

Plus en détail

Technicien supérieur de support en informatique

Technicien supérieur de support en informatique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/10/2015. Fiche formation Technicien supérieur de support en informatique - N : 12753 - Mise à jour : 31/07/2015 Technicien supérieur

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04.01 Gestion des ressources immobilières - Fichier informatique Fichier contenant des données utilisées pour contrôler l'inventaire et la gestion des immeubles,

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Agent/agente d'encadrement de maintenance (51211 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Chef d'équipe en maintenance industrielle................................

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Professionnaliser son activité commerciale Les entreprises perdent en moyenne 50 % de leurs clients tous les cinq ans et leurs clients existants ne

Plus en détail

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Mentions légales: GIFAS-ELECTRIC GmbH CH-9424 Rheineck www.gifas.ch Sous réserve d'erreurs et de modifications techniques. Ce manuel est propriété

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Architecture générale Préambule Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplace le programme de Vie Sociale et Professionnelle en CAP. L enseignement

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

Les obligations de l'exploitant

Les obligations de l'exploitant Guide technique : Sécurité > Les obligations de l'exploitant > Les obligations de l'exploitant Les obligations de l'exploitant L exploitant assiste aux visites de la commission de sécurité, ou s y fait

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1989 05 54/88 0030 Catégorie : B Dernière modification : 18/04/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Assistance en gestion

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

Votre séjour à Paris en toute sécurité

Votre séjour à Paris en toute sécurité Votre séjour à Paris en toute sécurité Cité internationale universitaire de Paris 17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 www.ciup.fr

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

L organisation de chantier

L organisation de chantier L organisation de chantier POSOW is a project co-financed by EU under the Civil Protection Financial Instrument developed in cooperation with ISPRA, Cedre, Sea Alarm and CPMR and coordinated By REMPEC

Plus en détail

-Aide à l emploi- 2.1 Le service d aide à l emploi a une durée de vie de 2 mois à partir de la signature du contrat.

-Aide à l emploi- 2.1 Le service d aide à l emploi a une durée de vie de 2 mois à partir de la signature du contrat. TERMES ET CONDITIONS Voici les termes et conditions de Come2England. Ils sont valables pour toutes les réservations faites avec Come2England et deviennent légalement obligatoire sur les payements et les

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Extrait 54 Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Plus en détail