Les rendez-vous des métiers de l environnement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les rendez-vous des métiers de l environnement"

Transcription

1 Technicien d exploitation secteur Énergie Responsabilités, travail en équipe, diversité des missions, autonomie. Le technicien d exploitation Énergie intègre une équipe qui assure la maintenance préventive et corrective des installations ou la gestion des équipements ou la réalisation d installations liées à son activité. Il peut déceler les anomalies sur les équipements, formuler un diagnostic de dysfonctionnement, intervenir pour maintenir la production, participer à la gestion de la maintenance et à l installation des équipements. Ses missions ont notamment pour vocation l optimisation énergétique et environnementale des installations qui lui sont confiées. Le technicien d exploitation Énergie travaille dans un environnement industriel, auprès de collectivités ou de particuliers (zone urbaine). Bonne maîtrise des équipements techniques, sens du travail en équipe, sens du service voire celui du management d équipe. serez recruté en CDI au sein de Veolia Energie-Dalkia. En fonction de votre profil, des spécialités et contextes d exercice de votre métier, plusieurs formations sont possibles : BEP, Bac Pro ou BTS. > Spécialisations proposées Froid et climatisation Chauffage et climatisation Électrotechnique Maintenance Industrielle Thermiques et Sanitaires Génie climatique Fluides, Énergie, Environnement Veolia Energie-Dalkia est un acteur majeur de la gestion énergétique et environnementale pour les collectivités et les entreprises. Exploitation optimisée des infrastructures énergétiques avec garantie de résultat, conception d installations à haut rendement, déploiement des énergies renouvelables : Veolia Energie-Dalkia intègre les solutions énergétiques les plus avancées et s engage sur des résultats dans la durée. Il optimise les performances techniques, économiques et environnementales des équipements dont il a la charge, réseaux de chaleur, centrales de production d énergies, utilités industrielles et bâtiments de toute nature, dont les établissements de santé. Proche de ses clients, Veolia Energie-Dalkia est un acteur essentiel de la maîtrise de la demande d énergie et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Avec un chiffre d affaires de 7,5 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 41 pays d implantation, Veolia Energie-Dalkia est le leader européen des services énergétiques.

2 Opérateur en assainissement Opérateur Réseau / Opérateur Exploitation Travail en équipe, autonomie, responsabilités et diversité des missions. L opérateur réseau effectue l entretien et la maintenance des installations qui lui sont confiées (variables selon l activité du poste à pourvoir), en respectant les modes opératoires et les consignes de sécurité. Il assure l exploitation courante des installations et peut être amené à intervenir auprès de la clientèle sur le terrain. Sens du contact et des responsabilités, rigueur, bonne condition physique. serez recruté en CDI au sein de Veolia Environnement. En fonction des spécialités et contexte d exercice de votre métier, plusieurs formations sont possibles : CAP Agent Assainissement CAP Industrie Chimique CAP «Constructeurs en Canalisations des Travaux Publics» Ce métier est exercé au sein de plusieurs activités de Veolia Environnement. Veolia Energie-Dalkia Veolia Energie-Dalkia est un acteur majeur de la gestion énergétique et environnementale pour les collectivités et les entreprises. Avec un chiffre d affaires de 7,5 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 41 pays d implantation, Veolia Energie-Dalkia est le leader européen des services énergétiques. Veolia Eau Veolia Eau assure, pour les collectivités locales et les entreprises, la gestion déléguée des services d eau et d assainissement, conçoit les solutions technologiques et construit les ouvrages nécessaires à cette mission. Avec un chiffre d affaires de 12,6 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 64 pays d implantation, Veolia Eau est la référence mondiale des services de l eau. Veolia Propreté Présent sur tous les continents, Veolia Propreté gère les déchets liquides et solides, banals ou dangereux (hors nucléaire), de leur collecte à leur valorisation, pour le compte des entreprises et des collectivités. Avec un chiffre d affaires de 10,1 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 32 pays d implantation, Veolia Propreté est le référent du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets.

3 Conducteur de bennes Travail en extérieur, autonomie. Le conducteur de bennes maîtrise sur le plan technique les opérations de gestion des déchets et de la propreté urbaine, met en œuvre les mesures de prévention tant pour l individu que pour l environnement, communique afin de satisfaire les attentes du client final et contribue au développement de l offre de service en transmettant à sa hiérarchie les informations obtenues. Il veille aux opérations de collecte et assure la sécurité des agents de collecte et du public. Le métier de conducteur de bennes s exerce en extérieur en zones urbaines, inter-urbaines ou rurales. Horaires décalés possibles en fonction des impératifs de collecte établis par la collectivité. Sens du contact, respect de la sécurité des personnes et des biens. serez recruté en CDI au sein de Veolia Propreté. Formation proposée : CAP Gestion des Déchets Propreté Urbaine. Présent sur tous les continents, Veolia Propreté gère les déchets liquides et solides, banals ou dangereux (hors nucléaire), de leur collecte à leur valorisation, pour le compte des entreprises et des collectivités. En amont, Veolia Propreté fournit des services de propreté : collecte et transfert des déchets, assainissement, nettoiement urbain, nettoyage industriel, entretien d équipements et d outils de production, dépollution des sols. En aval, Veolia Propreté traite les déchets par différents modes de valorisation : matière (recyclage), agronomique et énergétique. Avec un chiffre d affaires de 10,1 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 32 pays d implantation, Veolia Propreté est le référent du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets.

4 Canalisateur Autonomie, travail en équipe, diversité des interventions. Le canalisateur pose les tuyaux des réseaux d eau potable et d assainissement, les raccords et réalise des tranchées. Il est responsable de la qualité de son travail, en respectant les règles de sécurité et les règles de l art. Interventions sur des équipements techniques dans différents contextes (particuliers, entreprises ou collectivités). Savoir-faire métier, travail en équipe, sens du contact. À l obtention du diplôme,si la validation pédagogique et comportementale de votre parcours est acquise, vous serez recruté en CDI au sein de Veolia Eau. En fonction des spécialités et contextes d exercice de votre métier, plusieurs formations sont possibles et plus spécialement : CAP «Constructeur en Canalisations des Travaux Publics». Veolia Eau assure, pour les collectivités locales et les entreprises, la gestion déléguée des services d eau et d assainissement, conçoit les solutions technologiques et construit les ouvrages nécessaires à cette mission. Son activité couvre le cycle complet de l eau : prélèvement dans la nature, production et distribution de l eau potable et des eaux industrielles, collecte, transport, dépollution des eaux usées pour les recycler ou les rendre à la nature. Veolia Eau intervient aussi en amont pour préserver la ressource en eau, et en aval, pour protéger les milieux récepteurs. Avec un chiffre d affaires de 12,6 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 64 pays d implantation, Veolia Eau est la référence mondiale des services de l eau.

5 Conducteur routier de voyageurs (bus, autocars, cars de tourismes) Le service aux voyageurs, autonomie, diversité. Le conducteur assure le transport de voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. En contact permanent avec la clientèle, il prend en charge l accueil des usagers et il est à leur disposition pour les conseiller et leur donner des informations. Le conducteur assure la vente et la vérification des titres de transport et la conduite rationnelle et économique du véhicule. Enfin, il effectue les formalités de prise et de fin de service, les tâches administratives et techniques annexes. Le métier de conducteur s exerce en zone urbaine et interurbaine. Horaires décalés. sens du contact et du client, conduite confortable et économique du véhicule, respect des horaires et de la sécurité des personnes et des biens. En contrat d apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes formé en alternance (entreprise/centre serez recruté en CDI au sein de Veolia Transport. Formation proposée : CAP Agent d Accueil et Conduite Routière. Premier opérateur privé de transport public en Europe, Veolia Transport organise et exploite des solutions de mobilité urbaines par bus, tramways, métros ou taxis, et régionales par autocars, trains ou bateaux, dans le cadre de contrats de gestion déléguée. Veolia Transport facilite les déplacements de chaque voyageur en lui offrant toutes les options de la chaine de mobilité et en rendant les modes de transport plus communicants entre eux, via des services d information et d assistance. Dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience environnementale, Veolia Transport promeut le rôle du transport public, moins consommateur d espace urbain, moins émetteur de CO 2, plus économe pour le budget des ménages que la voiture individuelle. Avec un chiffre d affaires de 6,1 milliards d euros en 2008, collaborateurs, véhicules exploités et 28 pays d implantation, Veolia Transport est la référence en organisation de services de mobilité durable et sûre.

6 Mécanicien véhicules industriels Diversité des missions, travail en équipe. Le mécanicien véhicules industriels assure le développement de la maintenance préventive du parc de véhicules industriels et maîtrise, sur le plan technique, les opérations d entretien et de réparation de systèmes mécaniques. De plus, il contribue à l amélioration des programmes d entretien et à la diminution des taux de pannes et, de manière plus générale, au développement de la rentabilité de son activité. Travail en atelier, évolution vers le poste de chef d atelier. Sens du contact, force de propositions, maîtrise technique serez recruté en CDI au sein de Veolia Environnement. En fonction des spécialités et du contexte d exercice de votre métier, plusieurs formations sont possibles: CAP Maintenance des Véhicules Industriels, BEP Maintenance des Véhicules Industriels au Campus Veolia Environnement. Ce métier est exercé au sein de plusieurs activités de Veolia Environnement. Veolia Propreté Présent sur tous les continents, Veolia Propreté gère les déchets liquides et solides, banals ou dangereux (hors nucléaire), de leur collecte à leur valorisation, pour le compte des entreprises et des collectivités. Avec un chiffre d affaires de 10,1 milliards d euros en 2008, collaborateurs, 32 pays d implantation, Veolia Propreté est le référend du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets. Veolia Transport Premier opérateur privé de transport public en Europe, Veolia Transport organise et exploite des solutions de mobilité urbaines par bus, tramways, métros ou taxis, et régionales par autocars, trains ou bateaux, dans le cadre de contrats de gestion déléguée. Avec un chiffre d affaires de 6,1 milliards d euros en 2008, collaborateurs, véhicules exploités et 28 pays d implantation, Veolia Transport est la référence en organisation de services de mobilité durable et sûre.

MATINEE DE PROMOTION DES METIERS HYGIENE PROPRETE - ENVIRONNEMENT

MATINEE DE PROMOTION DES METIERS HYGIENE PROPRETE - ENVIRONNEMENT MATINEE DE PROMOTION DES METIERS HYGIENE PROPRETE - ENVIRONNEMENT SOMMAIRE Chapitre 1 : LE GROUPE VEOLIA ENVIRONNEMENT Chapitre 2 : PRESENTATION DE LA DOS DROME ALPES Chapitre 3 : LE CAMPUS VEOLIA Chapitre

Plus en détail

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences Diversité des missions, relation client, autonomie Le technicien réseau assure la surveillance et les interventions sur le réseau ainsi que toutes les démarches de nature technique nécessitant une ouverture

Plus en détail

Direction de la Formation Réseau des Campus

Direction de la Formation Réseau des Campus Direction de la Formation Réseau des Campus La formation, élément de l ADN de VE Nos métiers : Intensifs en main d œuvre opérationnelle, non dé localisables La valeur ajoutée se fait sur notre capacité

Plus en détail

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la!

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! Chauffage urbain, mode d emploi Un réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l échelle d une ville. Un réseau

Plus en détail

LISTE DES THEMES DE FORMATION RETENUS

LISTE DES THEMES DE FORMATION RETENUS OFFRE REGIONALE DE FORMATION BTP LANGUEDOC ROUSSILLON (ORDF BTP LR) LISTE DES THEMES DE FORMATION RETENUS Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction,

Plus en détail

NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE

NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE SE3B EXERCE POUR TOUTE MAÎTRISE D OUVRAGE DES MISSIONS D INGÉNIERIE DANS LES DOMAINES DU BTP, DE LA CONSTRUCTION ET DES ÉNERGIES CES MISSIONS VONT DE L ESQUISSE À L EXPLOITATION

Plus en détail

Technicien de maintenance des équipements thermiques

Technicien de maintenance des équipements thermiques Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/02/2016. Fiche formation Technicien de maintenance des équipements thermiques - N : 19312 - Mise à jour : 15/12/2015 Technicien de

Plus en détail

OFFRES D'EMPLOI HANDICAFE DE CLERMONT FERRAND - 2013

OFFRES D'EMPLOI HANDICAFE DE CLERMONT FERRAND - 2013 OFFRES D'EMPLOI HANDICAFE DE CLERMONT FERRAND - 2013 Entreprises Intitulés des postes Descriptif des postes Contrats Nb d'h Date de démarrage Profil demandé Lieu Contres-indications Salaires Dalkia Technicien

Plus en détail

Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment

Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment Cleantuesday Paris - Financements Innovants 23 Avril 2013 KYOTHERM Société par Actions Simplifiée au Capital de 1 900

Plus en détail

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat Agir ensemble pour une meilleure qualité de l eau des sols & de l habitat Conseil & services pour des solutions économiques et durables Terre & Via est une société de conseil et de services dédiés à l

Plus en détail

Avec le Pôle. votre avenir. www.reunion.cci.fr/formation

Avec le Pôle. votre avenir. www.reunion.cci.fr/formation Avec le Pôle Formation, tracez votre avenir professionnel. Tertiaire Nos incontournables Développez et optimisez votre stratégie digitale Les bases du web Marketing Créer un site internet Facebook : créer

Plus en détail

Aperçu sur la filière du biogaz au Maroc. Casablanca, le 25 juin 2013

Aperçu sur la filière du biogaz au Maroc. Casablanca, le 25 juin 2013 Aperçu sur la filière du biogaz au Maroc Casablanca, le 25 juin 2013 1 1 Définition du biogaz Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence

Plus en détail

Une exposition : «Les métiers de la Croissance Verte»

Une exposition : «Les métiers de la Croissance Verte» Une exposition : es métiers de la Croissance Verte Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public, une exposition itinérante en 6 panneaux (200 x 80 cm) disponible gratuitement. a Croissance

Plus en détail

Les formations aux ENERGIES RENOUVELABLES au lycée Déodat de Séverac et ailleurs

Les formations aux ENERGIES RENOUVELABLES au lycée Déodat de Séverac et ailleurs 1- L énergie primaire* dans le monde pour comprendre la place des énergies renouvelables : Une grande partie de l énergie utilisée aujourd hui dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles

Plus en détail

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique belen os Centre d essais et de recherche des systèmes solaires Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009 Plan du dossier Le contexte et la dynamique du solaire thermique BELENOS : l engagement de

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE. Formulaire d enquête auprès du personnel en charge de l entretien et de la maintenance du bâtiment

GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE. Formulaire d enquête auprès du personnel en charge de l entretien et de la maintenance du bâtiment GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE Formulaire d enquête auprès du personnel en charge de l entretien et de la maintenance du bâtiment Il s agit de s assurer que les exigences retenues et

Plus en détail

Saint-Etienne Châteaucreux.

Saint-Etienne Châteaucreux. Saint-Etienne Châteaucreux. Un nouveau quartier au cœur naturellement chaleureux! Châteaucreux : quand tout un quartier fait le choix de l avenir. Projet ambitieux, le nouveau Châteaucreux a pour objectif

Plus en détail

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives , expert en énergie solaire Un Industriel Français de renommée internationale Il y a plus de 30 ans, bien avant les préoccupations actuelles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU U DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 14-sept Directeur Technique agencement menuiserie Véritable bras droit de la Direction Générale, vous êtes chargé

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention

Plus en détail

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ET ENVIRONNEMENTALE CONTEXTE DANS UN MONDE EN PROFONDE MUTATION DES SOLUTIONS ADAPTÉES AUX ENJEUX SPÉCIFIQUES DE CHAQUE CLIENT L engagement vers la transition énergétique

Plus en détail

Projet «Energie Verte»

Projet «Energie Verte» GAL Pays des tiges et chavées Programmation 2014-2020 Projet «Energie Verte» Profil de fonction et description du projet Contenu de la fonction Vous faites partie d une équipe pluridisciplinaire travaillant

Plus en détail

ORGANISATION DU SECTEUR DE L EAU AU MAROC

ORGANISATION DU SECTEUR DE L EAU AU MAROC ORGANISATION DU SECTEUR DE L EAU AU MAROC Instance Consultative Conseil Supérieur de l Eau et du Climat Instances de de planification sectorielle M. Agriculture M. Intérieur MEMEE (SEE ABH) ONEP M. Santé

Plus en détail

Programme GAPEXPERT. Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent.

Programme GAPEXPERT. Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent. Programme GAPEXPERT Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent. AREVA, une électricité sûre, avec moins de CO 2 et compétitive Quelques chiffres clés 48 000

Plus en détail

ÊTRE CONDUCTEUR DE TRAVAUX

ÊTRE CONDUCTEUR DE TRAVAUX ÊTRE CONDUCTEUR DE TRAVAUX BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, acteur global de la performance énergétique et des services Bouygues Energies et Services met en œuvre, entretient et exploite des réseaux (distribution

Plus en détail

Passage en régie de la distribution de l eau potable

Passage en régie de la distribution de l eau potable La régie est un mode d organisation permettant aux collectivités de prendre en charge une activité dans le cadre de leurs propres services. Passage en régie le choix historique de l agglomération Évry

Plus en détail

LA RECHERCHE DE CONVERGENCE IP

LA RECHERCHE DE CONVERGENCE IP LA RECHERCHE DE CONVERGENCE IP Raymond PHILIPPON N 1 Mondial des services à l environnement Seul groupe mondial capable de décliner toute la gamme desservices à l environnementdans : L Eau (Gestion du

Plus en détail

Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière»

Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière» Dossier de Presse I 14 Novembre 2012 Ville d Avignon Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière» Partenariat, Public-Privé pour l optimisation

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT :

INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT : DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT : UNE SOLUTION ENERGETIQUE PERFORMANTE 23 octobre 2014 Vivienne Gaskell Responsable Communication EuroAirport Tél.: 03

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE DES CONFIGURATIONS ET DES PERFORMANCES OPTIMISÉES L ENGAGEMENT DURABLE DU CONSTRUCTEUR GÉPÉBUS, UNE DIVISION DE PVI

VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE DES CONFIGURATIONS ET DES PERFORMANCES OPTIMISÉES L ENGAGEMENT DURABLE DU CONSTRUCTEUR GÉPÉBUS, UNE DIVISION DE PVI lesbus électriques VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. Son haut degré d expertise

Plus en détail

Offres d'emploi Publié sur Steam'O (http://www.steamo.fr)

Offres d'emploi Publié sur Steam'O (http://www.steamo.fr) Offres d'emploi Technicien Métrologie - Instrumentiste Rattachements Rattaché au Responsable de Site, le technicien réalise les interventions de maintenance préventive et corrective sur site industriel

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI TECHNICIEN D INTERVENTION EN FROID COMMERCIAL ET CLIMATISATION

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI TECHNICIEN D INTERVENTION EN FROID COMMERCIAL ET CLIMATISATION TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI TECHNICIEN D INTERVENTION EN FROID COMMERCIAL ET CLIMATISATION Le titre professionnel de : TECHNICIEN D INTERVENTION EN FROID COMMERCIAL ET CLIMATISATION1

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement Manifestations sportives dans les espaces naturels Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement La FRAPNA travaille depuis plusieurs années avec les organisateurs de manifestations

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Aujourd hui, face aux problèmes climatiques et environnementaux, les réglementations, notamment suite au Grenelle de l environnement, se multiplient. Elles

Plus en détail

La distribution publique d électricité

La distribution publique d électricité La distribution publique d électricité ERDF, une expertise nationale Pilotage du réseau à partir de 30 «tours de contrôle» Garantie des missions de service public de la distribution d électricité public

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat de professionnalisation de 24 mois. au CFCTP Sylvain Joyeux à Egletons

30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat de professionnalisation de 24 mois. au CFCTP Sylvain Joyeux à Egletons MODALITES GENERALES Profil des Candidats : Durée : Lieu : Titulaires du Bac Professionnel Travaux Publics, ou du Bac Technologique STI option Génie Civil 30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

INGENIEUR THERMIQUE ENERGETIQUE

INGENIEUR THERMIQUE ENERGETIQUE METIERS DU BATIMENT Vous aimez la perspective de : - travailler avec des logiciels spécifiques - réaliser des études techniques de la conception au dimensionnement des installations - assurer le suivi

Plus en détail

CAP - Installateur thermique

CAP - Installateur thermique Impression à partir du site https://formation-batiment-durable.picardie.fr le 28/01/2016. Fiche formation CAP - Installateur thermique - N : 17858 - Mise à jour : 17/11/2015 CAP - Installateur thermique

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES GUIDE DES BONNES PRATIQUES QUALITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Le Palais Beaumont. VOTRE ÉVÈNEMENT, NOTRE ART. V1 24 09 2014 Des engagements pour des services d'exception Une qualité de services Nous garantissons

Plus en détail

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Misez sur l apprentissage en ÉLECTRICITÉ! Entièrement dédié aux métiers de l électricité, le CFA Delépine est

Plus en détail

Assistant Chef de projet Formation H/F

Assistant Chef de projet Formation H/F Assistant Chef de projet Formation H/F BNP Paribas fait partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c est partager notre volonté d aller

Plus en détail

dossier de presse ******************************************************************************+ ( #

dossier de presse ******************************************************************************+ ( # v e n d r e d i 1 9 j a n v i e r 2 0 0 7 dossier de presse en présence de!"#$%&, vice-président du conseil général '( ) ******************************************************************************+

Plus en détail

Centre. Formation. Acteurs. Locaux. Ouagadougou. Ouagadougou du 21 au 25 Février 2010

Centre. Formation. Acteurs. Locaux. Ouagadougou. Ouagadougou du 21 au 25 Février 2010 Centre Formation Acteurs Locaux Modèles de coopération publique - privée pour la gestion des déchets urbains --- Martin Yelkouni Université Senghor d Alexandrie Louis-Edouard Pouget Grand Lyon Ouagadougou

Plus en détail

60 actions pour lutter contre le changement climatique

60 actions pour lutter contre le changement climatique E N V I R O N N E M E N T 60 actions pour lutter contre le changement climatique Plan Climat 1 p. 3 Lutter contre le changement climatique et anticiper ses effets sur notre territoire p. 4 Agir pour limiter

Plus en détail

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27. (www.cnam.fr)

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27. (www.cnam.fr) Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27 (www.cnam.fr) Infos Ingénieur HTT Energétique/Génie Climatique et Froid 1 Première Partie ACCES A LA FORMATION

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE INSTALLATEUR THERMIQUE L installateur thermique assure le confort des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Métier

Plus en détail

29 mars 2012. Avertissement aux candidat(e)s du Concours National de la Commercialisation 2012

29 mars 2012. Avertissement aux candidat(e)s du Concours National de la Commercialisation 2012 51 ème Concours National de la Commercialisation 29 mars 2012 Avertissement aux candidat(e)s du Concours National de la Commercialisation 2012 Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre

Plus en détail

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 - Contrôle de gestion - Ressources humaines STAGES 2 - Ressources humaines - Marketing Page 1/ 5

Plus en détail

SPOT «Emploi/Formation»

SPOT «Emploi/Formation» SPOT «Emploi/Formation» Avez-vous pensé à l emploi Avenir? Vous avez entre 16-25 ans, vous êtes sans emploi, vous êtes sans diplôme ou à un niveau CAP/BEP, vous avez envie de travailler dans des métiers

Plus en détail

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT , UNE IDENTITE RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT Martine Jardiné Sigrid MonnieR Présidente de Gironde Habitat Vice-présidente du Conseil départemental

Plus en détail

Mémoire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable

Mémoire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable Mémoire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable Révisée (2015-2020 Projet) CTE - 043M C.P. - Développement durable révisée 2015-2020 Déposé par Communauto Février 2015 Communauto : une

Plus en détail

Vos gares TER Bretagne se modernisent

Vos gares TER Bretagne se modernisent Vos gares TER Bretagne se modernisent Un programme indispensable au développement du TER Bretagne La Région Bretagne s engage dans un programme de modernisation de son réseau TER afin de favoriser résolument

Plus en détail

EAS-HYMOB, LE PROGRAMME EUROPÉEN DE

EAS-HYMOB, LE PROGRAMME EUROPÉEN DE EAS-HYMOB, LE PROGRAMME EUROPÉEN DE MOBILITÉ HYDROGÈNE EN NORMANDIE Les Rencontres Internationales du Havre Le 25 mars 2016 Hubert Dejean de la Bâtie Vice président de la Région Normandie Projet sous la

Plus en détail

Cahier votre implantation sur les parcs d activités

Cahier votre implantation sur les parcs d activités Cahier votre implantation sur les parcs d activités édition 2013 Implantation mode d emploi Ce livret est destiné à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Conçu comme une véritable source

Plus en détail

Manuel de Management, Qualité et Environnement

Manuel de Management, Qualité et Environnement Manuel de Management, Qualité et Environnement 2015 2017 Objet et domaine d'application Le présent manuel de management a pour objet de décrire les engagements pris par le Groupe Loxam ainsi que son organisation

Plus en détail

Quatrième Réunion de Contrôle et de Restructuration.

Quatrième Réunion de Contrôle et de Restructuration. Quatrième Réunion de Contrôle et de Restructuration. COMMUNICATION DU NIGER. YAOUNDE DU 26-28 NOVEMBRE 2012. Situation de la formation professionnelle au Niger Plan de présentation. Contexte général I.

Plus en détail

V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LA SITUATION À PARIS V.1 - FAVORISER LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE La maîtrise de l énergie et plus largement la politique de lutte contre les changements

Plus en détail

BBC RT2012 Passive. Tenir compte de matériaux et procédés innovants. Recherche de performance à anticiper en amont

BBC RT2012 Passive. Tenir compte de matériaux et procédés innovants. Recherche de performance à anticiper en amont BBC RT2012 Passive Tenir compte de matériaux et procédés innovants Recherche de performance à anticiper en amont Obligations de résultats Eviter l apparition de nouveaux désordres Constat : aggravation

Plus en détail

Présentation du métier d'électricité BATÎMENT

Présentation du métier d'électricité BATÎMENT G. Mathieu 3 B Présentation du métier d'électricité BATÎMENT Pages suivantes. Fait le Lundi 15 Janvier 2007. SOMMAIRE Le métier en résumé et quelques photo. Organigramme des étude à faire et quelques mots

Plus en détail

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions

Plus en détail

Unités constitutives du diplôme (annexe IIa)

Unités constitutives du diplôme (annexe IIa) Unités constitutives du diplôme (annexe IIa) Unités professionnelles (U11, U2, U31, U32, U33) La définition du contenu des unités du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d elles, quelles tâches

Plus en détail

GEA Refrigeration / GEA Matal s.a. IFFI : 8ème rencontre Elèves-Entreprises 28 MARS 2009

GEA Refrigeration / GEA Matal s.a. IFFI : 8ème rencontre Elèves-Entreprises 28 MARS 2009 IFFI : 8ème rencontre Elèves-Entreprises 28 MARS 2009 GEA Group Un Leader dans les Équipements et l Ingénierie de production Depuis 1881 Groupe Allemand, côté en bourse, basé à Bochum Ingénierie process

Plus en détail

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com LA POMPE A CHALEUR Les pompes à chaleur ou PAC sont capables d'assurer seules, c'est-à-dire sans autre générateur d'appoint, la totalité du chauffage et de la production d'eau chaude d'un bâtiment. Elles

Plus en détail

AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES

AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES 1 Introduction Contexte énergétique Contexte réglementaire L audit énergétique Périmètre Visite -Etat des lieux Analyse et rapport Exemple d audit énergétique 2 Présentation

Plus en détail

Le Groupe DERICHEBOURG La formation Derichebourg

Le Groupe DERICHEBOURG La formation Derichebourg Sécurité Derichebourg, un acteur de premier plan dans tous les métiers de la sécurité Plus de 20 ans d expérience dans les métiers de la sécurité 10 000 heures de formation en 2007 La sécurité des personnes

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

Travaux réalisés et projets

Travaux réalisés et projets Travaux réalisés et projets Développement durable au Centre hospitalier de Rouffach Centre hospitalier de Rouffach 27 rue du 4 ème RSM BP 69-68250 Rouffach Tél : 03 89 78 70 70 - www.ch-rouffach.fr Dans

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

DEMARCHE GLOBALE MAINTENANCE

DEMARCHE GLOBALE MAINTENANCE IDCF Ingénierie nierie Développement Conseil Formation La Maintenance : «Source de Profit» idcf 35, 37 rue Grande 38500 VOIRON Tél : 04 76 67 32 87 Fax : 04 76 05 63 20 des résultats r inscrits dans la

Plus en détail

CLIMATISATION ) 01 46 83 60 80. CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat

CLIMATISATION ) 01 46 83 60 80. CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat CLIMATISATION 88 CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat CLIMATISATION CLIMATISATION ET VENTILATION Guide de choix de vos formations

Plus en détail

VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES

VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR > TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES L ENJEU FORMATION 300 formations pour réussir La transition énergétique est une chance Les opportunités de cette transition

Plus en détail

Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme

Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme 5 GRETA 14 Conseillers en Formation Continue à votre écoute + de 300 diplômés à la session 2011 Près de 60 diplômes différents validés lors de cette session Différents

Plus en détail

IVRY-SUR-SEINE DIAGNOSTIC ÉNERGIE ET GAZ À EFFET DE SERRE Volet Territoire

IVRY-SUR-SEINE DIAGNOSTIC ÉNERGIE ET GAZ À EFFET DE SERRE Volet Territoire IVRY-SUR-SEINE DIAGNOSTIC ÉNERGIE ET GAZ À EFFET DE SERRE Volet Territoire Synthèse des principaux résultats Deux secteurs clés : le bâtiment et le transport de personnes 238 500 teq CO2 / an Le bâtiment

Plus en détail

Bâtiment MENUISIER FABRICANT

Bâtiment MENUISIER FABRICANT Bâtiment MENUISIER FABRICANT MENUISIER FABRICANT Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets,

Plus en détail

Fiche explicative détaillée #6 Appoints

Fiche explicative détaillée #6 Appoints Fiche explicative détaillée #6 Appoints 1 Objet et limites du document Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation

Plus en détail

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération*

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération* DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES Etude de programmation pour Nom de l opération* (Programme fonctionnel, architectural, urbanistique, technique et environnemental dans le cas d une réhabilitation)

Plus en détail

Site de La Fontaine des Eaux. Site de Ker Siam

Site de La Fontaine des Eaux. Site de Ker Siam Site de La Fontaine des Eaux Site de Ker Siam 1 Les effectifs Evolution des effectifs 1200 1000 800 600 400 200 0 2010 2011 2012 Total 2nd cycle GT 959 1037 1116 Total 3èmes 24 25 23 Total BTS et assim

Plus en détail

Le Groupe Derichebourg

Le Groupe Derichebourg Énergie Avec Derichebourg maîtrisez l énergie et la maintenance de vos patrimoines 20 ans d expertise en génie climatique et électrique 180 ingénieurs et techniciens à votre service 3 divisions spécialisées

Plus en détail

Rénovation en copropriété. Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015

Rénovation en copropriété. Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015 Rénovation en copropriété Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015 Conseils gratuits et indépendants Info Energie Maitrise de l énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables ADIL 31 Juridiques

Plus en détail

Réalisation du Bilan Carbone. «Patrimoine et Services» du Conseil Général du Cantal

Réalisation du Bilan Carbone. «Patrimoine et Services» du Conseil Général du Cantal Réalisation du Bilan Carbone «Patrimoine et Services» du Conseil Général du Cantal Octobre 2013 Bilan Carbone du Conseil Général du Cantal Page 1 sur 17 1 PRINCIPE... 3 2 PÉRIMÈTRE DE L ÉTUDE ET DONNÉES

Plus en détail

Programme d investissements d avenir

Programme d investissements d avenir Programme d investissements d avenir Action Véhicules et transports du futur Octobre 2015 3,3Mds d euros gérés par l ADEME au service de la transition énergétique et écologique Répartition des montants

Plus en détail

Métiers de l Électricité et de ses Environnements Connectés

Métiers de l Électricité et de ses Environnements Connectés Baccalauréat professionnel Métiers de l Électricité et de ses Environnements Connectés Page 1 / 108 SOMMAIRE Pages ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME 3 ANNEXE Ia : Référentiel des activités professionnelles

Plus en détail

Vous souhaitez préparer votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir!

Vous souhaitez préparer votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! votre CAP, BEP ou Bac Pro en alternance? GrDF vous forme à un métier d avenir! Travailler dehors Organiser et préparer des

Plus en détail

Jean Pascal Chirat. Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires

Jean Pascal Chirat. Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires Intervention Fnas Plan de l intervention Etat énergétique du parc des logements français selon les: Etiquettes

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Electromécanique Finalité : Climatisation et techniques du froid

Profil d études détaillé. Section : Electromécanique Finalité : Climatisation et techniques du froid Section : Electromécanique Finalité : Climatisation et techniques du froid Page1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI)

BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 02/02/2016. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI) - N : 18006 - Mise à jour : 22/10/2015 BTS - Assistant de

Plus en détail

hydrobox Réversible Chauffage et rafraichissement, le confort tout au long l année Logements existants et constructions neuves - Idéal RT2012

hydrobox Réversible Chauffage et rafraichissement, le confort tout au long l année Logements existants et constructions neuves - Idéal RT2012 ** * POMPE À CHALEUR AIR / EAU hydrobox Réversible Chauffage et rafraichissement, le confort tout au long l année Logements existants et constructions neuves - Idéal RT2012 Version split - liaisons frigorifiques

Plus en détail

Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures.

Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures. Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures. Building Technologies 3 Nouvelle gamme RVL. Une ligne complète de quatre régulateurs, résolument tournée vers l efficacité

Plus en détail

DE L ARCHITECTURE D INNOVATION. A r c h i t e c t e D P L G - 0 6. 1 1. 1 9. 4 0. 0 9 s. g e r m a i n @ a r c h i t e c t e s.

DE L ARCHITECTURE D INNOVATION. A r c h i t e c t e D P L G - 0 6. 1 1. 1 9. 4 0. 0 9 s. g e r m a i n @ a r c h i t e c t e s. POUR UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DE L ARCHITECTURE D INNOVATION S a n d r i n e G E R M A I N - A r c h i t e c t e D P L G - 0 6. 1 1. 1 9. 4 0. 0 9 s. g e r m a i n @ a r c h i t e c t e s. o r g La

Plus en détail

Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes

Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes Tout d abord, nous vous remercions d avoir associé ERDF à l établissement de ce SRCAE, dans le cadre des ateliers

Plus en détail

LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Réunion d information

LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Réunion d information LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Réunion d information LES EAUX USEES DOMESTIQUES : Définition Quelles solutions de traitement? Quelle règlementation? Oct.09 Les Eaux Usées Domestiques

Plus en détail

LES PROGRAMMES INTERREG EN PICARDIE

LES PROGRAMMES INTERREG EN PICARDIE LES PROGRAMMES INTERREG EN PICARDIE LE PROGRAMME TRANSFRONTALIER FRANCE WALLONIE VLAANDEREN LE PROGRAMME TRANSFRONTALIER FRANCE MANCHE ANGLETERRE LE PROGRAMME TRANSFRONTALIER DES 2 MERS LE PROGRAMME TRANSNATIONAL

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a L activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux

Plus en détail

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE kw 9 12 14 16 Unités Extérieures s s L 200 / 300 200 / 300 200 / 300 200 / 300 Ballon ECS m 2 Panneaux Compatibles Ballon ECS Panneaux Solaires Fiable et très

Plus en détail