1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement"

Transcription

1 SEANCE DU 26 JUIN 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, RUTH Jacques, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, PHILIPPOT-VAN BEVER Fabienne, DONNET Nathalie, VANDER WEYDEN Luc, JANSSENS Michel, DE ROOVER Pierre, TOUSSAINT Valère, DONEUX-PAINDAVEINE Isabelle, COPPENS Franz, HUBEAUX Catherine, DETHIER Fabien, GAGLIARDI Andrea, Conseillers ; CROÏN Guy, Directeur général La séance est ouverte à 19h10. LE CONSEIL COMMUNAL, 1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement Par courrier du 13 juin 2014, Monsieur Simon Jean-Philippe de Mettet a souhaité faire usage de son droit d interpellation prévu par le règlement d ordre intérieur du Conseil communal. En sa séance du 16 juin 2014, le Collège communal a décidé que cette demande d interpellation serait évoquée lors de la séance de ce jour. «Objet : Circuit permanent suite de la réunion du 22 mai 2013 Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins, Madame la Présidente du CPAS, Voici un peu plus d un an, faisant suite à l interpellation déposée par un citoyen au nom du Comité des Riverains du circuit, vous réunissiez des riverains, des représentants du RUMESM et des représentants du Conseil communal, et ce pour la première fois alors que l exploitation du circuit battait son plein depuis trois ans déjà. Un an plus tard, je suis soucieux de m assurer du suivi qui a été apporté aux engagements pris lors de cette réunion. Les riverains qui y étaient présents ne disposent malheureusement d aucun rapport de cette rencontre. Pas plus que les hommes et femmes politiques que j ai eu l occasion d interpeller, ce qui est regrettable car cela ne facilite pas le suivi des démarches. Les riverains se souviennent toutefois qu il a été convenu que les données issues de l enregistrement des mesures sonores seraient transmises à l Administration communale de Mettet pour consultation. Qu en est-il? Dans l attente de vos nouvelles, et l espoir que ma demande sera entendue lors du prochain Conseil communal, je vous prie d agréer mes cordiales salutations. Au nom du Comité des Riverains du Circuit, Jean-Philippe SIMON»

2 Monsieur le Bourgmestre donne la parole à Monsieur Simon. Monsieur Simon : - les nuisances sonores ont un impact négatif sur la santé - pourquoi ne pas imposer des normes plus strictes? - fréquence des manifestations : - 6 à 7 courses annuelles - autres courses organisées par divers comités - apprentissage à la conduite automobile et motocycliste - ce serait bien que les nuisances diminuent - avez-vous des relevés sonores à nous communiquer? Monsieur le Bourgmestre : - la réunion de mai 2013 entre le Comité des riverains, les responsables du RUMESM et de la commune avait abouti au projet de réalisation d une étude acoustique - j avais proposé que les frais de cette étude soient pris en charge par la commune mais Monsieur le Ministre Henry n a pas marqué son accord et a exigé que cette étude soit réalisée par la Régie communale autonome - le sonomètre installé à l avenue du Circuit fonctionne tout le temps. Pour les riverains désireux de prendre connaissance des relevés, ceux-ci sont disponibles aux bureaux du RUMESM qui sont ouverts tous les jours - la nouvelle étude acoustique va permettre de faire des relevés en d autres endroits que celui où est placée l installation actuelle de mesure de bruit. L étude aboutira à une modification éventuelle des normes de bruit du permis d environnement actuel - relève que la circulation importante au niveau du «carrefour du circuit» et l activité dans le parc industriel augmentent les nuisances sonores dans le quartier - sur ma proposition, le Collège communal a fixé à 12 mois le délai pour la réalisation de l étude Monsieur Simon : - cela fait un an qu on vous a interpellé : où sont les relevés? Il faudrait les demander au RUMESM pour qu on puisse les consulter - que faites-vous pour les riverains? : - le bruit permanent influence la santé - pensez à la santé de vos citoyens Monsieur le Bourgmestre : - le permis d environnement mentionne déjà une limitation des décibels La séance officielle du Conseil débute à 19h25. Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce une question posée par le groupe Ecolo. 2. Eglise protestante de Namur Compte 2013 Avis A l unanimité, le Conseil émet un avis favorable à l approbation du compte 2013 de l église protestante de Namur :

3 Recettes : 9.546,86 Dépenses : 8.758,70 Excédent : 788,16 Intervention de la commune de Mettet : 218,88 3. Marché de services pour assistance à la mise en œuvre d une régie communale autonome Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1,1 a (montant du marché HTVA ne dépassant pas le seuil de ,00 ) ; Vu l arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l article 105 ; Vu l arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l article 5, 4 ; Considérant le cahier spécial des charges n Adm. Gén relatif au marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome» ; Considérant que le montant estimé de ce marché s élève à hors TVA, soit % TVA comprise ; Considérant qu il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Attendu que cette dépense est prévue à l article 104/ (projet n ) du budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le financement de la dépense sera réalisé par emprunt et qu en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible ; par 15 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Donnet, Léglise, Janssens, De Roover, Toussaint, Coppens, Dethier, Gagliardi, Delforge) et 3 voix contre (Vander Weyden, Doneux-Paindaveine, Hubeaux) : Article 1 er : d approuver le cahier spécial des charges n Adm. Gén et le montant estimé du marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome». Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d exécution des marchés publics. Le montant estimé s élève à hors TVA, soit % TVA comprise.

4 Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par un emprunt, et en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible. 4. Vacance d emploi de directeur général Recrutement Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 arrêtant le statut administratif des grades légaux ; Vu l arrêté ministériel du 10 avril 2014 approuvant cette délibération ; Attendu que l emploi de directeur général de la commune sera vacant au 1 er mai 2015 par suite de l admission à la retraite du titulaire actuel ; Attendu qu il y a donc lieu de pourvoir à la vacance de cet emploi pour le 1 er mai 2015 ; Article 1 er : de pourvoir à l emploi statutaire de directeur général de la commune par RECRUTEMENT, conformément aux dispositions du statut administratif applicable aux grades légaux : L accès par recrutement Conditions générales d admissibilité Les conditions générales d admissibilité à l emploi de directeur général, de directeur général adjoint et de directeur financier, sont les suivantes : - être ressortissant d un Etat membre de l Union européenne ; - jouir des droits civils et politiques ; - être d une conduite répondant aux exigences de la fonction ; - être porteur d un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ; - être lauréat d un examen ; - avoir satisfait au stage. L ensemble de ces conditions doivent être remplies pour pouvoir être nommé. Cette liste est limitative. Le Conseil ne peut prévoir des conditions supplémentaires pour accéder à l emploi de «directeur général». Les modalités de recrutement Conditions de participation à l examen Pour participer à l examen, les candidats doivent être porteurs :

5 1 d un diplôme ou certificat pris en considération dans le recrutement aux emplois de niveau A dans les services de l Etat, des Communautés et des régions, entre autres : - Docteur ou master en droit, - Master en sciences administratives, - Master en sciences politiques, - Master en sciences économiques, - Master en sciences sociales et sociologie, - Master en sciences commerciales ET 2 d un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation. Le certificat visé à l alinéa précédent peut être obtenu durant la première année de stage. Cette période peut être prolongée jusqu à l obtention du certificat pour une durée d un an maximum. Modalités d organisation de l examen Le recrutement est annoncé par appel public, d une durée minimale de 15 jours et d une durée maximale d un mois. L appel public est publié : - dans la commune - dans trois quotidiens au moins, ou deux quotidiens et un site internet. Composition du jury Le jury est composé de : 1 deux experts désignés par le Collège communal ; 2 un enseignant (universitaire ou école supérieure) ; 3 deux représentants de la fédération concernée par l examen. Cette liste est limitative. Ordre, contenu et mode de cotation des épreuves L examen comporte les épreuves suivantes : 1 une épreuve permettant de juger la maturité d esprit des candidats et consistant en une synthèse accompagnée de commentaires d un exposé de niveau universitaire, traitant d un sujet d ordre général Cotation : 50 points 2 une épreuve d aptitude professionnelle permettant d apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes : - Droit constitutionnel ; - Droit administratif ; - Droit des marchés publics, - Droit civil ; - Finances et fiscalité locales ; - Droit communal et loi organique des CPAS ; Cotation : 100 points 3 une épreuve orale d aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d organisation du contrôle interne.

6 Cotation : 50 points Les candidats doivent obtenir 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total. Article 2 : de lancer la procédure d appel au public après le 30 septembre Article 3 : de fixer à un mois la durée de l appel au public. Article 4 : d approuver le projet d avis de recrutement ci-annexé. Article 5 : de fixer l entrée en fonction au 1 er mai Salle de Graux Remplacement de la souche de cheminée + tubage Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 3 ; Considérant le cahier spécial des charges N 2014/003 relatif au marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage établi par le Service technique communal ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Article 1 er : d'approuver le cahier spécial des charges N 2014/003 et le montant estimé du marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage, établis par le Service technique communal. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché.

7 Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ). 6. Ecole de Biesmerée Construction d un réfectoire Contrat d étude INASEP Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau réfectoire à l école de Biesmerée et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/ (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/723-52/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible.

8 7. Mettet Football Aménagement de nouveaux vestiaires Contrat d étude INASEP Approbation Le Conseil prend connaissance du dossier. Le groupe Ecolo fait part de son inquiétude quant au montant estimatif du projet. Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau vestiaire au foot de Mettet et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 8. Achat de matériel pour le service Environnement Décision

9 Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 4 ; Considérant que le service Patrimoine a établi une description technique N pour le marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d'approuver la description technique N et le montant estimé du marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement, établis par le Service Patrimoine. Le montant estimé s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ). 9. Furnaux Modification du chemin n 12 Contrat Service Technique Provincial Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 décidant de marquer son accord de principe d accepter la modification par rétrécissement de la voirie sise à Furnaux, rue d Ermeton

10 à savoir un bande de 30 cm de large se trouvant contre le bâtiment jouxtant les parcelles identifiées 239 V et 227 E (en face du n 14 de la rue) en vue du rachat de celle-ci par Monsieur et Madame Bouchat-Hubert et leur fille, Madame Bouchat Carole ; Vu le contrat particulier n TO proposé par le Service Technique Provincial à Namur pour la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E ; Article unique : d approuver le contrat particulier n TO à conclure avec le Service Technique Provincial en vue de la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E. 10. PCDR Achat d un bus multi-services Décision Monsieur Michel JANSSENS, Conseiller, quitte la séance Vu le décret du Conseil régional wallon du 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu l arrêté de l Exécutif régional wallon du 20 novembre 1991 portant exécution le 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu la délibération du Conseil communal du 20 décembre 2001 confirmant celle du 31 mai 2001 décidant du principe de mener une opération de Développement rural sur l ensemble du territoire de la commune ; Vu l avant-projet du dossier de PCDR dressé par le Bureau Economique de la Province de Namur et mis à la disposition des Conseillers communaux par l administration communale pour consultation en date du 29 décembre 2009 ; Vu la présentation de l avant-projet du PCDR, de son historique et du plan d'actions prioritaires par le Bureau Economique de la Province de Namur et la SCRL et ce, lors de la séance du Conseil communal du 07 janvier 2010 ; Vu l avis de la Commission régionale d Aménagement du Territoire (CRAT) du 7 avril 2010 ; Vu l arrêté du Gouvernement wallon approuvant le programme communal de développement rural de la commune de Mettet daté du 21 octobre 2010, reçu le 28 janvier 2011 ; Vu la fiche-projet n 84 établie par le Bureau Economique de la Province de Namur qui concerne «le bus multiservice» ;

11 Considérant l appel à projet lancé par la Programme wallon de Développement rural Axe 3 Mesure 321- Service de base pour la population rurale ; Vu la fiche détaillée rentrée à ce sujet au Département rural ; Vu la notification de l arrêté ministériel du 11 janvier 2014 octroyant une subvention à la commune de Mettet ; Vu la séance du Collège communal du 07 avril 2014 qui s interroge sur le point suivant «à l heure où le personnel communal a évolué vers la restriction (pensionnés que l on ne remplace pas), le projet est-il toujours bien adapté à notre administration communale et à son échelle?» Considérant que le Collège décide de poursuivre le projet ; Que suite à cette décision de poursuivre, et vu la complexité du projet au niveau de l équipement intérieur, le Collège décide de passer commande via un marché SPW ; Que via ce marché, un véhicule CITROËN convenait pour une telle utilité ; Que le garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine proposé par le marché SPW nous a proposé un carrossier, travaillant avec eux et ayant déjà procédé à ce type d équipement pour des administrations communales ; Vu le descriptif du véhicule CITROËN JUMPER FT 35 L2H2 2.2 HDI 110 ci-joint; Vu le descriptif de l aménagement du bus ; Vu les documents graphiques tels que la vue en plan, les vues extérieures du bus et les vues axonométriques du bus ; Vu l offre de prix pour le bus et son équipement du garage CITROËN BELUX de Wauthier- Braine s élevant à un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC ; Considérant que le bus doit être équipé de matériel informatique ; Qu il était logique de passer commande à la société CIVADIS située à 5020 Suarlée, rue de Néverlée 12, société s occupant du système informatique de l administration communale ; Vu le devis de CIVADIS s élevant à un montant de HTVA, soit TVAC ; Considérant que les crédits permettant cette dépense sont inscrits au budget extraordinaire 2014 aux articles 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ) et seront financés par emprunt et subside; Considérant qu en attendant la réalisation de cet emprunt et la perception du subside, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Vu l avis de légalité rédigé par la Directrice financière en date du 13 juin 2014 ; par 11 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Léglise, Toussaint, Coppens, Dethier, Delforge) et 6 abstentions (Vander Weyden, Doneux-

12 Paindaveine, Hubeaux, Gagliardi ainsi que Donnet, De Roover «groupe Ecolo qui n est pas d accord sur la procédure») : Article 1 er : d approuver le projet du bus-multiservice. Article 2 : de passer commande auprès du garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine pour un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC et auprès de la société CIVADIS pour un montant de 9.999,98HTVA, soit ,77 TVAC, ce qui représente un montant total de ,41 TVAC. Article 3 : d imputer la dépense aux articles suivants 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par emprunt et subside et en attendant la réalisation de l emprunt et la perception du subside, le financement se fera via la trésorerie ordinaire disponible. 11. Mettet Lotissement communal rue de Pontaury Electrification Ratification Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; Vu le projet de lotissement (7 lots) de parcelles communales sises à Mettet, rue de Pontaury, cadastrées section D n 746 G 6 et 746 N 3 ; Vu le courrier du 26 mars 2014 du SPW Urbanisme à Namur demandant l attestation du gestionnaire du réseau électrique ; Vu l offre n du 17 avril 2014 de la SA ORES à Sambreville d un montant de ,45 TVAC représentant la participation de la commune dans les frais d infrastructure électrique et d éclairage public ; Vu la délibération du 12 mai 2014 du Collège communal décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la SA ORES à Loyers, en vue de compléter le dossier de permis de lotir ; Attendu que le Conseil communal doit ratifier cette délibération pour permettre le paiement de cette dépense prévue au budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 124/ (projet n ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : de ratifier la délibération du Collège communal du 12 mai 2014 décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la S.A. ORES à Loyers à titre de participation dans

13 les frais d infrastructure électrique et d éclairage public du lotissement communal sis à Mettet, rue de Pontaury (7 lots). Article 2 : d imputer la dépense à l article 124/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 3 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 12. Finances Arrêté ministériel approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 Information Le Conseil prend connaissance de l arrêté ministériel du 22 mai 2014 approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 de la commune de Mettet arrêtés en séance du Conseil communal, en date du 27 mars Ordinaire Extraordinaire Droits constatés (1) , ,55 Non Valeurs (2) ,05 0 Engagements (3) , ,89 Imputations (4) , ,12 Résultat budgétaire (1-2-3) , ,34 Résultat budgétaire (1-2-4) , ,57 Bilan Actif Passif , ,03 Fonds de réserve Ordinaires Extraordinaires , ,21 Provisions Ordinaires / ,21 / Compte de résultats CHARGES (C) PRODUITS (P) RESULTAT (P-C) Résultat courant , , ,33 Résultat d exploitation (1) , , ,61 Résultat exceptionnel (2) , , ,17 Résultat de l exercice (1+2) , , , Ecole Mettet II (Saint-Gérard) Achat de mobilier Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Attendu qu il y a lieu de commander du mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 722/ (projet n ) et sera financé par ventes ;

14 Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d approuver le projet d achat de mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard (estimatif 900 TVAC) Article 2 : de passer le marché par procédure négociée, sans publicité, avec consultation. Article 3 : d imputer la dépense à l article budgétaire 722/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. A l unanimité, le Conseil décide d examiner le point supplémentaire suivant : «Question d actualité pour le Conseil communal du 26 juin 2014 (demande du 20 juin du groupe Ecolo)» «Comme le prévoit le règlement d ordre intérieur du Conseil communal, nous souhaitons vous poser la question d actualité suivante, en espérant qu une réponse pourra nous être apportée en séance le 26 juin prochain : Le 20 mai dernier, le SPW-Département des Permis et Autorisations, vous a notifié le projet d arrêté modifiant le permis d exploiter accordé à la Régie Sports Mettet Motor. Selon à la procédure à suivre, la décision d accepter cet arrêté vous incombe et devait être prise dans les 30 jours à dater de la réception du projet. Nous souhaitons donc connaître votre décision. Merci de nous informer lors du prochain Conseil communal!» Monsieur le Bourgmestre : - donne connaissance de l arrêté du Collège communal pris en séance du 16 juin 2014 acceptant la demande tendant à modifier les impositions antérieures des permis relatifs à l établissement exploité par la Régie Sports Mettet Motor. La modification consiste à ajouter aux conditions du permis initial l obligation de réaliser une étude de bruit. - souligne que le Collège a fixé à 12 mois, à partir du 1 er juillet 2014, le délai dans lequel l étude et ses résultats doivent être déposés auprès du fonctionnaire technique (au lieu du délai de 4 mois proposé par ce dernier) 14. Procès-verbal Aucune observation n ayant été faite, le procès-verbal de la séance du 28 mai 2014 est considéré comme approuvé.

Séance du 16 février 2015.

Séance du 16 février 2015. Séance du 16 février 2015. Présents : MM. MATHELIN C., Bourgmestre-Présidente ; WERNER E., ECHTERBILLE B., PUFFET S., Echevins ; CLAUDE A., ARNOULD P., FONTAINE A., Conseillers communaux ; MAGOTIAUX V.,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL. Séance publique du 29/12/2014

EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL. Séance publique du 29/12/2014 Province de LIEGE Arrondissement de WAREMME - Commune de 4250 GEER EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL Séance publique du 29/12/2014 Présents : M. M. Dombret, Bourgmestre, Président

Plus en détail

PV REGISTRE DU 26 AVRIL 2012

PV REGISTRE DU 26 AVRIL 2012 PV REGISTRE DU 26 AVRIL 2012 Séance publique Présents : MM. Jean-Luc Boxus, Bourgmestre-Président a.i. Mr Jean François et Mme Monique Maréchal-Richard, Échevins ; Mme Geneviève Rolans-Bernard, Présidente

Plus en détail

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; E.CABAY(AD), L.STASSEN(AD),et B.STASSEN(AD), membres du Collège communal ; P.PESSER(AD),

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

DECRET N 99-821. fixant les statuts de l Aviation Civile de Madagascar

DECRET N 99-821. fixant les statuts de l Aviation Civile de Madagascar DECRET N 99-821 fixant les statuts de l Aviation Civile de Madagascar Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vu la Constitution, Vu la Convention relative à l Aviation Civile Internationale signée

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010 SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010 Présents : MM. BOMBLED C, Bourgmestre-Président, - CHABOTAUX A, HARDY F, MILLE-MULLEN D, Echevins MEUNIER J, MOTTE C, DUJEUX-SOENENS J, SIRJACQUES B, BOURTON

Plus en détail

L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE NOR : PEL1101732DL DELIBERATION N 201162 APF DU 13 SEPTEMBRE 2011 Portant statut particulier du cadre d emplois des secrétaires médicaux de la fonction publique de la

Plus en détail

DECRETE : Chapitre I - Des dispositions générales

DECRETE : Chapitre I - Des dispositions générales REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DECRET N 2006-432 portant application du contingentement des concours de recrutement dans la Fonction Publique

Plus en détail

Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du

Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du fonds national de développement de l apprentissage et de

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Rédacteurs territoriaux sont chargés de

Plus en détail

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition.... 2 II - Les fonctions......2 III -

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 24 avril 2015 relatif au règlement intérieur de la commission administrative paritaire compétente à l égard du corps d encadrement et d application du personnel de surveillance de l administration

Plus en détail

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE LA BRUYERE Extrait du Code de la Démocrate Locale et de la Décentralisation Art L1122-17 Le Conseil ne peut prendre la résolution si la majorité de ses membres en fonction n'est présente. Cependant,

Plus en détail

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 Objet : Demande de subvention Chaufferie bois Conseil Régional du Limousin FEDER DETR Le Maire expose au Conseil Municipal qu'il

Plus en détail

SEANCE DU 11 JUILLET 2013

SEANCE DU 11 JUILLET 2013 SEANCE DU 11 JUILLET 2013 Sont présents : Mr. : Thierry MISSAIRE, Bourgmestre-Président ; Mme & Mrs. : Jérôme de NEUVILLE, Valérie LEBURTON, André LAHAYE et Bernard BONNECHERE, Echevins ; Mmes & Mrs. :

Plus en détail

COMMUNE D ORNY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08 avril 2013.

COMMUNE D ORNY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08 avril 2013. Commune de ORNY 2013/49 COMMUNE D ORNY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08 avril 2013. L an deux mil treize, le huit avril à 20h00 le Conseil Municipal s est réuni au nombre prescrit

Plus en détail

L administration communale de SCHAERBEEK organise l EXAMEN suivant : GRADE LEGAL DE SECRETAIRE COMMUNAL ADJOINT

L administration communale de SCHAERBEEK organise l EXAMEN suivant : GRADE LEGAL DE SECRETAIRE COMMUNAL ADJOINT L administration communale de SCHAERBEEK organise l EXAMEN suivant : GRADE LEGAL DE SECRETAIRE COMMUNAL ADJOINT Missions Le secrétaire communal adjoint assiste le secrétaire communal dans toutes ses missions

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026 OBJET : PERSONNEL COMMUNAL : COORDINATION PETITE ENFANCE : CRECHE FAMILIALE : APPROBATION D'UN CONTRAT PASSE A

Plus en détail

Absents-Excusés : Véronique Léonard Stéphanie Gendarme et Géraldine Arnould.

Absents-Excusés : Véronique Léonard Stéphanie Gendarme et Géraldine Arnould. Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 4 juillet 2013. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

Engagement d un juriste (H/F) spécialisé en marchés publics pour la Ville de Dinant CDI/Temps plein - Echelle A1.

Engagement d un juriste (H/F) spécialisé en marchés publics pour la Ville de Dinant CDI/Temps plein - Echelle A1. Recrutement d un juriste(h/f) (marchés publics) (au grade de chef de bureau administratif) pour les besoins de fonctionnement du Service Technique du Patrimoine Immobilier de la Province de Namur. Engagement

Plus en détail

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL Ville de Soignies ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL Extrait du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation Article L1122-17 : Le Conseil communal ne peut prendre de résolution SI LA MAJORITE DE

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION FONDS NATIONAL D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE REGION : Centre Département : CHER (18) INFORMATIONS CONCERNANT LE PROJET Intitulé du projet et résumé de l objet :.....

Plus en détail

ordre du jour ci-après :

ordre du jour ci-après : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 MARS 2013 Séance ordinaire du 28 mars 2013 à 18 heures Sous la Présidence de Monsieur SCHWEIZER Christian, Maire Présents : MM. SCHWEIZER, LEONARD, HENRY, STIBLING,

Plus en détail

Commune de PRINQUIAU SEANCE DU 17 DECEMBRE 2012. 3-6 - Domaine et Patrimoine : autres actes de gestion domaine privé

Commune de PRINQUIAU SEANCE DU 17 DECEMBRE 2012. 3-6 - Domaine et Patrimoine : autres actes de gestion domaine privé 3-6 - Domaine et Patrimoine : autres actes de gestion domaine privé CONVENTION DE SERVITUDES ENTRE ERDF ET LA COMMUNE POUR LA POSE DE POTEAUX BASSE TENSION A L ATELIER MUNICIPAL DES BASSES LANDES (MISE

Plus en détail

Les marchés publics de la commune

Les marchés publics de la commune Les marchés publics de la commune La place du mandataire communal dans le processus décisionnel Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration des Pouvoirs locaux 1 Les marchés

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 EXPOSE DES MOTIFS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 EXPOSE DES MOTIFS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 POINT BATIMENTS COMMUNAUX Centre Municipal de Santé Extension et réhabilitation Attribution du marché de maîtrise d œuvre EXPOSE DES MOTIFS Par délibération

Plus en détail

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR PROVINCE DU BRABANT WALLON ARRONDISSEMENT DE NIVELLES COMMUNE DE PERWEZ Article 1. COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR TITRE I. MISSIONS Conformément au décret de l Exécutif

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des conseillers principaux d éducation au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite la

Plus en détail

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE LA BRUYERE Extrait du Code de la Démocrate Locale et de la Décentralisation : Art L1122-17. Le Conseil ne peut prendre la résolution si la majorité de ses membres en fonction n'est présente.

Plus en détail

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution.

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. Le Président de la République Vu la Constitution, Vu la loi n 90-07 du 28 juin 1990 relative à l organisation

Plus en détail

Séance commune entre le CPAS et la Commune

Séance commune entre le CPAS et la Commune Séance commune entre le CPAS et la Commune Séance du 21.11.2012. Commune Etaient présents : Mr. D. DEGRAUWE, BourgmestrePrésident; Mr M. DOMBRET, Melle L. RAYMACKERS, Mr P. JACMIN, Echevin(e)s ; Mrs/Mmes

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

CONVENTIONS DE GROUPEMENTS DE COMMANDES

CONVENTIONS DE GROUPEMENTS DE COMMANDES DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES Délibération n 2010.01 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l'article L. 2312-1 faisant obligation aux communes de 3.500 habitants et plus de

Plus en détail

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 25 août 2014

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 25 août 2014 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 25 août 2014 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; B.STASSEN(AD), F.GERON(AD), membres du Collège communal ; V.STAS-SCHILLINGS(AD),

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 OFFICE D INVESTISSEMENT DES RÉGIMES DE PENSION («INVESTISSEMENTS PSP») Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 13 novembre 2014 PSP-Legal 1633578-1 Page 2 INTRODUCTION Le conseil d

Plus en détail

BANQUE DE CANDIDATURES

BANQUE DE CANDIDATURES BANQUE DE CANDIDATURES POSTES À LA DIRECTION D ÉTABLISSEMENT (liste d admissibilité) 2010-2011-C-01 (Secteur jeune) ou 2010-2011-C-02 (Secteur adulte) La Commission scolaire De La Jonquière étudiera, au

Plus en détail

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB)

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB) Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne * Statuts * TITRE I : PRESENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Création de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Administration Communale de Ramillies (Bt wallon)

Administration Communale de Ramillies (Bt wallon) Administration Communale de Ramillies (Bt wallon) Séance du 08.09.2014. E X T R A I T DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL Etaient présents : Mr. D. DEGRAUWE, Bourgmestre-Président; Mme M.

Plus en détail

CONVENTION DE MAÎTRISE D OUVRAGE

CONVENTION DE MAÎTRISE D OUVRAGE CONVENTION DE MAÎTRISE D OUVRAGE RELATIVE A LA CONSTRUCTION D UN BATIMENT UNIVERSITAIRE DEUXIEME TRANCHE DU PÔLE TECHNOLOGIQUE UNIVERSITAIRE DE MANTES-EN-YVELINES ENTRE : L ETAT (Ministère de l Enseignement

Plus en détail

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales STATUTS OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 Dénomination Il est fondé une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 20 dé cembre 2001

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 20 dé cembre 2001 PRESENTS : PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 20 dé cembre 2001 M. CHAMPLUVIER, Bourgmestre-Président Mme JUNGERS-HUYLEBROUCK, MM SCHÖLER et SCHLOREMBERG, Echevins MM THEODORE, BUCHET, PONCIN,

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT Ce texte spécifie des dispositions propres à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education (FPSE). Ces dispositions ne dérogent en aucune

Plus en détail

Séance du 03 février 2014

Séance du 03 février 2014 Séance du 03 février 2014 Présents : Mmes et MM. David CLARINVAL : Député-Bourgmestre-Président ; André COPINE, Vinciane ROLIN, Michaël MODAVE : Echevins ; Thierry LEONET : Président du CPAS ; Luc VINCENT,

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 janvier 2003

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 janvier 2003 PRESENTS : PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 janvier 2003 M. CHAMPLUVIER, Bourgmestre-Président Mme JUNGERS-HUYLEBROUCK, MM DEFOOZ, SCHÖLER et SCHLOREMBERG, Echevins MM THEODORE, BUCHET,

Plus en détail

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de l enseignement supérieur et de la recherche,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Décret n o 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR : ESRS0905375D

Plus en détail

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION 1. Le Comité de la vérification (le «comité»)

Plus en détail

Lettre de consultation Marché n

Lettre de consultation Marché n Direction des Ressources et de l Innovation Lettre de consultation Marché n I Nom et adresse de l organisme acheteur Communauté de Communes BARR-BERNSTEIN 57, rue de la Kirneck BP 40074 67142 BARR CEDEX

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE

STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE (mis à jour Assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2015) (Conseil d Administration du 8 juin 2015) Article

Plus en détail

Séance du 17 septembre 2015

Séance du 17 septembre 2015 Séance du 17 septembre 2015 Etaient présents : Philippe Evrard Bourgmestre-Président ; Julien Breuer, Catherine Berael, Gérard Jacques, Marie-Claire Wautier, Echevins ; Albert Fabry, Françoise Duchateau-Charlier,

Plus en détail

SEANCE PUBLIQUE AFFAIRES GENERALES

SEANCE PUBLIQUE AFFAIRES GENERALES Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL du 6 novembre 2014. PROCES-VERBAL. Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller

Plus en détail

Conforme à l original

Conforme à l original REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union - Discipline - Travail Copie certifiée ------------- Conforme à l original DECISION N 022/2015/ANRMP/CRS DU 06 AOUT 2015 SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE GROUPEMENT INFORMATIQUE

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Rééducateur territorial novembre 2012 2 SOMMAIRE 3 I. L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des rééducateurs territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II. LE CONCOURS...

Plus en détail

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau ;

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau ; Projet de règlement grand-ducal relatif à la formation initiale obligatoire, à la formation continue obligatoire et au contrôle de l assurance de la qualité des examinateurs chargés de la réception des

Plus en détail

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 10 novembre 2014

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 10 novembre 2014 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du lundi 10 novembre 2014 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; B.STASSEN(AD), F.LEJEUNE(AD), F.GERON(AD), membres du Collège communal ; P.PESSER(AD),

Plus en détail

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

REGLEMENT DE STAGE INSCRIPTION SUR LA LISTE DES STAGIAIRES. Champ d'application

REGLEMENT DE STAGE INSCRIPTION SUR LA LISTE DES STAGIAIRES. Champ d'application REGLEMENT DE STAGE A.R. du 13 mai 1965 approuvant le règlement du stage établi par le Conseil national de l'ordre des Architectes tel que modifié par l A.R. du 18/08/2010 (M.B. 25/08/2010) Champ d'application

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des professeurs d éducation physique et sportive au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite

Plus en détail

Chapitre I er Définitions. Article 1 er

Chapitre I er Définitions. Article 1 er Arrêté royal du 20 janvier 2003 fixant le programme, les conditions et le jury de l examen pratique d aptitude des «comptables agréés» et «comptables-fiscalistes agréés» Source : Arrêté royal du 20 janvier

Plus en détail

VILLE DE BOUILLON. Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 05.03.2013 SEANCE PUBLIQUE

VILLE DE BOUILLON. Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 05.03.2013 SEANCE PUBLIQUE VILLE DE BOUILLON Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 05.03.2013 Présents : MM & Mme Defat A, Bourgmestre-Président Arnould P, Poncelet J, Denis G et Houthoofdt A, Echevins, Joris B, Présidente

Plus en détail

CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30

Plus en détail

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3 Paris, le 21 juillet 2009 Le ministre de la culture et de la communication à Mesdames et Messieurs les préfets de régions Mesdames et Messieurs les préfets de départements Mesdames et Messieurs les présidents

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42 REGLEMENT INTERIEUR DES PROCEDURES ADAPTEES Article 28 du Code

Plus en détail

Résumé de l avis interprétatif relatif à l article 133, alinéa 6, 1 du Code des sociétés, approuvé le 16 juillet 2004

Résumé de l avis interprétatif relatif à l article 133, alinéa 6, 1 du Code des sociétés, approuvé le 16 juillet 2004 COMITÉ D AVIS ET DE CONTRÔLE DE L INDÉPENDANCE DU COMMISSAIRE Ref: Accom INTERPRETATION 2004/1 Résumé de l avis interprétatif relatif à l article 133, alinéa 6, 1 du Code des sociétés, approuvé le 16 juillet

Plus en détail

COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 28 juin 2012 ----------------------------------------------

COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 28 juin 2012 ---------------------------------------------- COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 juin 2012 ---------------------------------------------- Sous la présidence de M. NICKLER Raymond, Maire Nombre de Conseillers

Plus en détail

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit.

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-DE-FIGUERY RÈGLEMENT #177 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article 960.1 du Code municipal

Plus en détail

DCM n 56 /2014 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE NEUVES-MAISONS DU VENDREDI 11 JUILLET 2014 à 18 H 00

DCM n 56 /2014 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE NEUVES-MAISONS DU VENDREDI 11 JUILLET 2014 à 18 H 00 DCM n 56 /2014 DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SIGNATURE DE CONVENTION OPTIMISATION FISCALE (TAXE FONCIERE) Vu le projet de convention ci-annexé, prévoyant la mise en œuvre d une nouvelle prestation

Plus en détail

JORF n 0095 du 21 avril 2012. Texte n 29

JORF n 0095 du 21 avril 2012. Texte n 29 1 JORF n 0095 du 21 avril 2012 Texte n 29 DECRET Décret n 2012-528 du 19 avril 2012 relatif au fonds d assurance formation des chefs d entreprise exerçant une activité artisanale NOR: EFII1126169D Publics

Plus en détail

Publication au JORF du 24 septembre 1959. Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959. Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens.

Publication au JORF du 24 septembre 1959. Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959. Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens. Publication au JORF du 24 septembre 1959 Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959 le Premier ministre, Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens. version consolidée au 27 décembre

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES -------------- REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana ------------- NOTE DE PRESENTATION Objet : PROJET DE DECRET

Plus en détail

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE LIBERTE SOCIALE STATUTS Article 1 : CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts, ayant participé à l assemblée constitutive du 12 février 2014, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CULTUELLE DE L ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE LA GARENNE COLOMBES

STATUTS DE L ASSOCIATION CULTUELLE DE L ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE LA GARENNE COLOMBES STATUTS DE L ASSOCIATION CULTUELLE DE L ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE LA GARENNE COLOMBES Texte des statuts votés à l Assemblée Générale Constitutive du 25 janvier 2008. Article 1 : Titre de l Association

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/2015 Concours d Auxiliaire de Soins Territorial de 1 re classe Textes de référence : - Décret n 92-866

Plus en détail

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an.

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an. Appel public en vue de la constitution d une réserve de recrutement d ouvriers qualifiés D4 pour le service technique des Travaux Equipe de la maintenance des bâtiments Spécialité électricité Titulaire

Plus en détail

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE)

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) Décret n 97-393 du 9 juillet 1997 portant création et organisation d un établissement public à caractère administratif dénomme Agence Nationale

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE Rapport du Président du jury de l examen professionnel d ingénieur territorial - promotion interne Alinéa 2 Session 2014 CONTEXTE

Plus en détail

DELIBERATION relative aux bureaux d information touristique

DELIBERATION relative aux bureaux d information touristique République Française ASSEMBLEE SECRETARIAT GENERAL N 32 2005/APS Du 1 er décembre 2005 AMPLIATIONS HC 1 Com Del 1 Gouvernement 1 Congrès 1 APS 40 SGPS 2 Trésorier 1 Directions 11 JONC 1 DELIBERATION relative

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2006-651 du 2 juin 2006 relatif à la formation pharmaceutique continue et modifiant la quatrième partie

Plus en détail

Vu l article L 1122-30 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation,

Vu l article L 1122-30 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, Du registre aux délibérations du Conseil Communal de cette ville, Province a été extrait ce qui suit : de HAINAUT ------- SEANCE DU 31 JANVIER 2013 ARRONDISSEMENT de ------------------------------- ATH

Plus en détail

DÉCRET n. relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et à la procédure d alerte du commissaire aux comptes

DÉCRET n. relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et à la procédure d alerte du commissaire aux comptes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social DÉCRET n relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et

Plus en détail

ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION

ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION Le Fonctionnaire délégué, Vu le Code wallon de l'aménagement du Territoire, de l'urbanisme,

Plus en détail

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables,

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables, REGLEMENT DU STAGE Vu la loi n 88-108 du 18/08/1988 portant refonte de la législation relative à la profession d Expert Comptable, et notamment l article 12, Vu le décret n 89-541 du 25 Mai 1989 fixant

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Fabrice HERDÉ, Maire

Sous la présidence de Monsieur Fabrice HERDÉ, Maire Séance ordinaire du 20 NOVEMBRE 2014 Sous la présidence de Monsieur, Présents : M., Indemnité de Conseil au Trésorier de la Commune ----------------------------------------------------------------- VU

Plus en détail

LE COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE

LE COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE République française Polynésie française www.cgf.pf LE COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE (Mode d emploi de la FPC) SOMMAIRE I La mise en place du comité technique paritaire p. 2 A Une instance paritaire pour

Plus en détail

LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2)

LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2) LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2) Le Parlement a adopté, le jeudi 27 février, une loi dont l article 30 procède

Plus en détail

Lecture est faite du procès-verbal de la précédente réunion, lequel est adopté sans observation et à l unanimité.

Lecture est faite du procès-verbal de la précédente réunion, lequel est adopté sans observation et à l unanimité. SESSION DU 12 JUIN 2014 L an deux mil quatorze, le douze juin à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la Commune de Lombreuil s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence

Plus en détail

1 Délégation du Conseil au Maire :

1 Délégation du Conseil au Maire : CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 11 AVRIL 2014 1 Délégation du Conseil au Maire : Madame le Maire expose que l article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales donne au Conseil municipal la

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2014 NOMBRE DE CONSEILLERS En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 15 Le 25 septembre 2014, à 20h00, le Conseil Municipal de la commune de ST JOSEPH

Plus en détail

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1)

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1) DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1) I. GENERALITES 1. La première année de formation conduisant

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Décret n o 2011-2008 du 28 décembre 2011 modifiant le décret n o 2006-1388 du 16 novembre 2006 portant création

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ESPIET SEANCE DU 08/11/2010

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ESPIET SEANCE DU 08/11/2010 CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ESPIET SEANCE DU 08/11/2010 L an deux mil dix le 08 novembre à 20 heures, le Conseil Municipal s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de ses séances sous la

Plus en détail

Statuts de l association Electrolab

Statuts de l association Electrolab Statuts de l association Electrolab Mardi 16 Novembre 2010 Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 relative au contrat

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHE : Marché de travaux destinés à la mise en place d une exposition 14/18 au musée de l air et de l espace.

ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHE : Marché de travaux destinés à la mise en place d une exposition 14/18 au musée de l air et de l espace. ACTE D ENGAGEMENT OBJET DU MARCHE : Marché de travaux destinés à la mise en place d une exposition 14/18 au musée de l air et de l espace. Pouvoir adjudicateur : Musée de l air et de l Espace Adresse :

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L'OCTROI D'UN PRÊT «CRAC» CONCLU DANS LE CADRE DU FINANCEMENT ALTERNATIF DES INVESTISSEMENTS ECONOMISEURS D ENERGIE

CONVENTION RELATIVE A L'OCTROI D'UN PRÊT «CRAC» CONCLU DANS LE CADRE DU FINANCEMENT ALTERNATIF DES INVESTISSEMENTS ECONOMISEURS D ENERGIE 1 CONVENTION RELATIVE A L'OCTROI D'UN PRÊT «CRAC» CONCLU DANS LE CADRE DU FINANCEMENT ALTERNATIF DES INVESTISSEMENTS ECONOMISEURS D ENERGIE ENTRE Le/La (dénomination de l emprunteur) représenté(e) par

Plus en détail