1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement"

Transcription

1 SEANCE DU 26 JUIN 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, RUTH Jacques, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, PHILIPPOT-VAN BEVER Fabienne, DONNET Nathalie, VANDER WEYDEN Luc, JANSSENS Michel, DE ROOVER Pierre, TOUSSAINT Valère, DONEUX-PAINDAVEINE Isabelle, COPPENS Franz, HUBEAUX Catherine, DETHIER Fabien, GAGLIARDI Andrea, Conseillers ; CROÏN Guy, Directeur général La séance est ouverte à 19h10. LE CONSEIL COMMUNAL, 1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement Par courrier du 13 juin 2014, Monsieur Simon Jean-Philippe de Mettet a souhaité faire usage de son droit d interpellation prévu par le règlement d ordre intérieur du Conseil communal. En sa séance du 16 juin 2014, le Collège communal a décidé que cette demande d interpellation serait évoquée lors de la séance de ce jour. «Objet : Circuit permanent suite de la réunion du 22 mai 2013 Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins, Madame la Présidente du CPAS, Voici un peu plus d un an, faisant suite à l interpellation déposée par un citoyen au nom du Comité des Riverains du circuit, vous réunissiez des riverains, des représentants du RUMESM et des représentants du Conseil communal, et ce pour la première fois alors que l exploitation du circuit battait son plein depuis trois ans déjà. Un an plus tard, je suis soucieux de m assurer du suivi qui a été apporté aux engagements pris lors de cette réunion. Les riverains qui y étaient présents ne disposent malheureusement d aucun rapport de cette rencontre. Pas plus que les hommes et femmes politiques que j ai eu l occasion d interpeller, ce qui est regrettable car cela ne facilite pas le suivi des démarches. Les riverains se souviennent toutefois qu il a été convenu que les données issues de l enregistrement des mesures sonores seraient transmises à l Administration communale de Mettet pour consultation. Qu en est-il? Dans l attente de vos nouvelles, et l espoir que ma demande sera entendue lors du prochain Conseil communal, je vous prie d agréer mes cordiales salutations. Au nom du Comité des Riverains du Circuit, Jean-Philippe SIMON»

2 Monsieur le Bourgmestre donne la parole à Monsieur Simon. Monsieur Simon : - les nuisances sonores ont un impact négatif sur la santé - pourquoi ne pas imposer des normes plus strictes? - fréquence des manifestations : - 6 à 7 courses annuelles - autres courses organisées par divers comités - apprentissage à la conduite automobile et motocycliste - ce serait bien que les nuisances diminuent - avez-vous des relevés sonores à nous communiquer? Monsieur le Bourgmestre : - la réunion de mai 2013 entre le Comité des riverains, les responsables du RUMESM et de la commune avait abouti au projet de réalisation d une étude acoustique - j avais proposé que les frais de cette étude soient pris en charge par la commune mais Monsieur le Ministre Henry n a pas marqué son accord et a exigé que cette étude soit réalisée par la Régie communale autonome - le sonomètre installé à l avenue du Circuit fonctionne tout le temps. Pour les riverains désireux de prendre connaissance des relevés, ceux-ci sont disponibles aux bureaux du RUMESM qui sont ouverts tous les jours - la nouvelle étude acoustique va permettre de faire des relevés en d autres endroits que celui où est placée l installation actuelle de mesure de bruit. L étude aboutira à une modification éventuelle des normes de bruit du permis d environnement actuel - relève que la circulation importante au niveau du «carrefour du circuit» et l activité dans le parc industriel augmentent les nuisances sonores dans le quartier - sur ma proposition, le Collège communal a fixé à 12 mois le délai pour la réalisation de l étude Monsieur Simon : - cela fait un an qu on vous a interpellé : où sont les relevés? Il faudrait les demander au RUMESM pour qu on puisse les consulter - que faites-vous pour les riverains? : - le bruit permanent influence la santé - pensez à la santé de vos citoyens Monsieur le Bourgmestre : - le permis d environnement mentionne déjà une limitation des décibels La séance officielle du Conseil débute à 19h25. Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce une question posée par le groupe Ecolo. 2. Eglise protestante de Namur Compte 2013 Avis A l unanimité, le Conseil émet un avis favorable à l approbation du compte 2013 de l église protestante de Namur :

3 Recettes : 9.546,86 Dépenses : 8.758,70 Excédent : 788,16 Intervention de la commune de Mettet : 218,88 3. Marché de services pour assistance à la mise en œuvre d une régie communale autonome Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1,1 a (montant du marché HTVA ne dépassant pas le seuil de ,00 ) ; Vu l arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l article 105 ; Vu l arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l article 5, 4 ; Considérant le cahier spécial des charges n Adm. Gén relatif au marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome» ; Considérant que le montant estimé de ce marché s élève à hors TVA, soit % TVA comprise ; Considérant qu il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Attendu que cette dépense est prévue à l article 104/ (projet n ) du budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le financement de la dépense sera réalisé par emprunt et qu en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible ; par 15 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Donnet, Léglise, Janssens, De Roover, Toussaint, Coppens, Dethier, Gagliardi, Delforge) et 3 voix contre (Vander Weyden, Doneux-Paindaveine, Hubeaux) : Article 1 er : d approuver le cahier spécial des charges n Adm. Gén et le montant estimé du marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome». Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d exécution des marchés publics. Le montant estimé s élève à hors TVA, soit % TVA comprise.

4 Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par un emprunt, et en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible. 4. Vacance d emploi de directeur général Recrutement Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 arrêtant le statut administratif des grades légaux ; Vu l arrêté ministériel du 10 avril 2014 approuvant cette délibération ; Attendu que l emploi de directeur général de la commune sera vacant au 1 er mai 2015 par suite de l admission à la retraite du titulaire actuel ; Attendu qu il y a donc lieu de pourvoir à la vacance de cet emploi pour le 1 er mai 2015 ; Article 1 er : de pourvoir à l emploi statutaire de directeur général de la commune par RECRUTEMENT, conformément aux dispositions du statut administratif applicable aux grades légaux : L accès par recrutement Conditions générales d admissibilité Les conditions générales d admissibilité à l emploi de directeur général, de directeur général adjoint et de directeur financier, sont les suivantes : - être ressortissant d un Etat membre de l Union européenne ; - jouir des droits civils et politiques ; - être d une conduite répondant aux exigences de la fonction ; - être porteur d un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ; - être lauréat d un examen ; - avoir satisfait au stage. L ensemble de ces conditions doivent être remplies pour pouvoir être nommé. Cette liste est limitative. Le Conseil ne peut prévoir des conditions supplémentaires pour accéder à l emploi de «directeur général». Les modalités de recrutement Conditions de participation à l examen Pour participer à l examen, les candidats doivent être porteurs :

5 1 d un diplôme ou certificat pris en considération dans le recrutement aux emplois de niveau A dans les services de l Etat, des Communautés et des régions, entre autres : - Docteur ou master en droit, - Master en sciences administratives, - Master en sciences politiques, - Master en sciences économiques, - Master en sciences sociales et sociologie, - Master en sciences commerciales ET 2 d un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation. Le certificat visé à l alinéa précédent peut être obtenu durant la première année de stage. Cette période peut être prolongée jusqu à l obtention du certificat pour une durée d un an maximum. Modalités d organisation de l examen Le recrutement est annoncé par appel public, d une durée minimale de 15 jours et d une durée maximale d un mois. L appel public est publié : - dans la commune - dans trois quotidiens au moins, ou deux quotidiens et un site internet. Composition du jury Le jury est composé de : 1 deux experts désignés par le Collège communal ; 2 un enseignant (universitaire ou école supérieure) ; 3 deux représentants de la fédération concernée par l examen. Cette liste est limitative. Ordre, contenu et mode de cotation des épreuves L examen comporte les épreuves suivantes : 1 une épreuve permettant de juger la maturité d esprit des candidats et consistant en une synthèse accompagnée de commentaires d un exposé de niveau universitaire, traitant d un sujet d ordre général Cotation : 50 points 2 une épreuve d aptitude professionnelle permettant d apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes : - Droit constitutionnel ; - Droit administratif ; - Droit des marchés publics, - Droit civil ; - Finances et fiscalité locales ; - Droit communal et loi organique des CPAS ; Cotation : 100 points 3 une épreuve orale d aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d organisation du contrôle interne.

6 Cotation : 50 points Les candidats doivent obtenir 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total. Article 2 : de lancer la procédure d appel au public après le 30 septembre Article 3 : de fixer à un mois la durée de l appel au public. Article 4 : d approuver le projet d avis de recrutement ci-annexé. Article 5 : de fixer l entrée en fonction au 1 er mai Salle de Graux Remplacement de la souche de cheminée + tubage Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 3 ; Considérant le cahier spécial des charges N 2014/003 relatif au marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage établi par le Service technique communal ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Article 1 er : d'approuver le cahier spécial des charges N 2014/003 et le montant estimé du marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage, établis par le Service technique communal. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché.

7 Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ). 6. Ecole de Biesmerée Construction d un réfectoire Contrat d étude INASEP Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau réfectoire à l école de Biesmerée et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/ (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/723-52/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible.

8 7. Mettet Football Aménagement de nouveaux vestiaires Contrat d étude INASEP Approbation Le Conseil prend connaissance du dossier. Le groupe Ecolo fait part de son inquiétude quant au montant estimatif du projet. Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau vestiaire au foot de Mettet et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 8. Achat de matériel pour le service Environnement Décision

9 Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 4 ; Considérant que le service Patrimoine a établi une description technique N pour le marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d'approuver la description technique N et le montant estimé du marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement, établis par le Service Patrimoine. Le montant estimé s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ). 9. Furnaux Modification du chemin n 12 Contrat Service Technique Provincial Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 décidant de marquer son accord de principe d accepter la modification par rétrécissement de la voirie sise à Furnaux, rue d Ermeton

10 à savoir un bande de 30 cm de large se trouvant contre le bâtiment jouxtant les parcelles identifiées 239 V et 227 E (en face du n 14 de la rue) en vue du rachat de celle-ci par Monsieur et Madame Bouchat-Hubert et leur fille, Madame Bouchat Carole ; Vu le contrat particulier n TO proposé par le Service Technique Provincial à Namur pour la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E ; Article unique : d approuver le contrat particulier n TO à conclure avec le Service Technique Provincial en vue de la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E. 10. PCDR Achat d un bus multi-services Décision Monsieur Michel JANSSENS, Conseiller, quitte la séance Vu le décret du Conseil régional wallon du 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu l arrêté de l Exécutif régional wallon du 20 novembre 1991 portant exécution le 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu la délibération du Conseil communal du 20 décembre 2001 confirmant celle du 31 mai 2001 décidant du principe de mener une opération de Développement rural sur l ensemble du territoire de la commune ; Vu l avant-projet du dossier de PCDR dressé par le Bureau Economique de la Province de Namur et mis à la disposition des Conseillers communaux par l administration communale pour consultation en date du 29 décembre 2009 ; Vu la présentation de l avant-projet du PCDR, de son historique et du plan d'actions prioritaires par le Bureau Economique de la Province de Namur et la SCRL et ce, lors de la séance du Conseil communal du 07 janvier 2010 ; Vu l avis de la Commission régionale d Aménagement du Territoire (CRAT) du 7 avril 2010 ; Vu l arrêté du Gouvernement wallon approuvant le programme communal de développement rural de la commune de Mettet daté du 21 octobre 2010, reçu le 28 janvier 2011 ; Vu la fiche-projet n 84 établie par le Bureau Economique de la Province de Namur qui concerne «le bus multiservice» ;

11 Considérant l appel à projet lancé par la Programme wallon de Développement rural Axe 3 Mesure 321- Service de base pour la population rurale ; Vu la fiche détaillée rentrée à ce sujet au Département rural ; Vu la notification de l arrêté ministériel du 11 janvier 2014 octroyant une subvention à la commune de Mettet ; Vu la séance du Collège communal du 07 avril 2014 qui s interroge sur le point suivant «à l heure où le personnel communal a évolué vers la restriction (pensionnés que l on ne remplace pas), le projet est-il toujours bien adapté à notre administration communale et à son échelle?» Considérant que le Collège décide de poursuivre le projet ; Que suite à cette décision de poursuivre, et vu la complexité du projet au niveau de l équipement intérieur, le Collège décide de passer commande via un marché SPW ; Que via ce marché, un véhicule CITROËN convenait pour une telle utilité ; Que le garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine proposé par le marché SPW nous a proposé un carrossier, travaillant avec eux et ayant déjà procédé à ce type d équipement pour des administrations communales ; Vu le descriptif du véhicule CITROËN JUMPER FT 35 L2H2 2.2 HDI 110 ci-joint; Vu le descriptif de l aménagement du bus ; Vu les documents graphiques tels que la vue en plan, les vues extérieures du bus et les vues axonométriques du bus ; Vu l offre de prix pour le bus et son équipement du garage CITROËN BELUX de Wauthier- Braine s élevant à un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC ; Considérant que le bus doit être équipé de matériel informatique ; Qu il était logique de passer commande à la société CIVADIS située à 5020 Suarlée, rue de Néverlée 12, société s occupant du système informatique de l administration communale ; Vu le devis de CIVADIS s élevant à un montant de HTVA, soit TVAC ; Considérant que les crédits permettant cette dépense sont inscrits au budget extraordinaire 2014 aux articles 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ) et seront financés par emprunt et subside; Considérant qu en attendant la réalisation de cet emprunt et la perception du subside, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Vu l avis de légalité rédigé par la Directrice financière en date du 13 juin 2014 ; par 11 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Léglise, Toussaint, Coppens, Dethier, Delforge) et 6 abstentions (Vander Weyden, Doneux-

12 Paindaveine, Hubeaux, Gagliardi ainsi que Donnet, De Roover «groupe Ecolo qui n est pas d accord sur la procédure») : Article 1 er : d approuver le projet du bus-multiservice. Article 2 : de passer commande auprès du garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine pour un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC et auprès de la société CIVADIS pour un montant de 9.999,98HTVA, soit ,77 TVAC, ce qui représente un montant total de ,41 TVAC. Article 3 : d imputer la dépense aux articles suivants 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par emprunt et subside et en attendant la réalisation de l emprunt et la perception du subside, le financement se fera via la trésorerie ordinaire disponible. 11. Mettet Lotissement communal rue de Pontaury Electrification Ratification Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; Vu le projet de lotissement (7 lots) de parcelles communales sises à Mettet, rue de Pontaury, cadastrées section D n 746 G 6 et 746 N 3 ; Vu le courrier du 26 mars 2014 du SPW Urbanisme à Namur demandant l attestation du gestionnaire du réseau électrique ; Vu l offre n du 17 avril 2014 de la SA ORES à Sambreville d un montant de ,45 TVAC représentant la participation de la commune dans les frais d infrastructure électrique et d éclairage public ; Vu la délibération du 12 mai 2014 du Collège communal décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la SA ORES à Loyers, en vue de compléter le dossier de permis de lotir ; Attendu que le Conseil communal doit ratifier cette délibération pour permettre le paiement de cette dépense prévue au budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 124/ (projet n ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : de ratifier la délibération du Collège communal du 12 mai 2014 décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la S.A. ORES à Loyers à titre de participation dans

13 les frais d infrastructure électrique et d éclairage public du lotissement communal sis à Mettet, rue de Pontaury (7 lots). Article 2 : d imputer la dépense à l article 124/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 3 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 12. Finances Arrêté ministériel approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 Information Le Conseil prend connaissance de l arrêté ministériel du 22 mai 2014 approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 de la commune de Mettet arrêtés en séance du Conseil communal, en date du 27 mars Ordinaire Extraordinaire Droits constatés (1) , ,55 Non Valeurs (2) ,05 0 Engagements (3) , ,89 Imputations (4) , ,12 Résultat budgétaire (1-2-3) , ,34 Résultat budgétaire (1-2-4) , ,57 Bilan Actif Passif , ,03 Fonds de réserve Ordinaires Extraordinaires , ,21 Provisions Ordinaires / ,21 / Compte de résultats CHARGES (C) PRODUITS (P) RESULTAT (P-C) Résultat courant , , ,33 Résultat d exploitation (1) , , ,61 Résultat exceptionnel (2) , , ,17 Résultat de l exercice (1+2) , , , Ecole Mettet II (Saint-Gérard) Achat de mobilier Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Attendu qu il y a lieu de commander du mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 722/ (projet n ) et sera financé par ventes ;

14 Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d approuver le projet d achat de mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard (estimatif 900 TVAC) Article 2 : de passer le marché par procédure négociée, sans publicité, avec consultation. Article 3 : d imputer la dépense à l article budgétaire 722/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. A l unanimité, le Conseil décide d examiner le point supplémentaire suivant : «Question d actualité pour le Conseil communal du 26 juin 2014 (demande du 20 juin du groupe Ecolo)» «Comme le prévoit le règlement d ordre intérieur du Conseil communal, nous souhaitons vous poser la question d actualité suivante, en espérant qu une réponse pourra nous être apportée en séance le 26 juin prochain : Le 20 mai dernier, le SPW-Département des Permis et Autorisations, vous a notifié le projet d arrêté modifiant le permis d exploiter accordé à la Régie Sports Mettet Motor. Selon à la procédure à suivre, la décision d accepter cet arrêté vous incombe et devait être prise dans les 30 jours à dater de la réception du projet. Nous souhaitons donc connaître votre décision. Merci de nous informer lors du prochain Conseil communal!» Monsieur le Bourgmestre : - donne connaissance de l arrêté du Collège communal pris en séance du 16 juin 2014 acceptant la demande tendant à modifier les impositions antérieures des permis relatifs à l établissement exploité par la Régie Sports Mettet Motor. La modification consiste à ajouter aux conditions du permis initial l obligation de réaliser une étude de bruit. - souligne que le Collège a fixé à 12 mois, à partir du 1 er juillet 2014, le délai dans lequel l étude et ses résultats doivent être déposés auprès du fonctionnaire technique (au lieu du délai de 4 mois proposé par ce dernier) 14. Procès-verbal Aucune observation n ayant été faite, le procès-verbal de la séance du 28 mai 2014 est considéré comme approuvé.

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; E.CABAY(AD), L.STASSEN(AD),et B.STASSEN(AD), membres du Collège communal ; P.PESSER(AD),

Plus en détail

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

Vu le procès-verbal d installation des conseillers communaux du 3 décembre 2012 ;

Vu le procès-verbal d installation des conseillers communaux du 3 décembre 2012 ; SEANCE DU 28 AOUT 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, LAMBOT Philippe, JOLY Robert, PHILIPPOT-VAN

Plus en détail

Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce un point supplémentaire en séance publique.

Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce un point supplémentaire en séance publique. SEANCE DU 18 DECEMBRE 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, RUTH Jacques, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, PHILIPPOT-VAN BEVER

Plus en détail

Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30. Ordre du jour. Séance publique

Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30. Ordre du jour. Séance publique Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30 Ordre du jour Séance publique 1 Proposition d'actions de prévention en matière de déchets pour le compte de la commune en 2015. 1.777 Sur base de l'arrêté du Gouvernement

Plus en détail

Ce procès-verbal est approuvé moyennant quelques corrections demandées par les Conseillers communaux.

Ce procès-verbal est approuvé moyennant quelques corrections demandées par les Conseillers communaux. Procès-Verbal de la séance du Conseil Communal du 06 mai 2013. PRESENTS : MM. Luc DECORTE : Bourgmestre-Président ; Luc MERTENS Pierre LANDRAIN Patrick LAMBERT Bérangère AUBECQ - David FRITS : Echevins

Plus en détail

Arrondissement de Soignies

Arrondissement de Soignies Ville du Roeulx Province du Hainaut Arrondissement de Soignies Procès-verbal du Conseil communal du 06 novembre 2013 Présents : Benoît Friart : Bourgmestre, E. Delhove, D. Sauvage, J-F Formule, J. Wastiau:

Plus en détail

Mr.le bourgmestre ouvre la séance à 20 H ORDRE DU JOUR :

Mr.le bourgmestre ouvre la séance à 20 H ORDRE DU JOUR : SEANCE DU 12 AOUT 2011 Présents : Y.EVRARD, Bourgmestre-Président J-M.LAURENT, E.PIERRET, M-C.CASTAGNE, échevins, A.MIGNON, président CPAS, G.LESCRENIER, C.GUIOT, A.MARTIN, A.PIERRET, P.OTJACQUES, J.DEVALET,

Plus en détail

(2) (DED) Service incendie - recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

(2) (DED) Service incendie - recrutement de sapeurs-pompiers volontaires SEANCE DU 24 MARS 2011 Présents : Y.EVRARD, Bourgmestre-Président J-M.LAURENT, O.JADOUL, E.PIERRET, M-C.CASTAGNE, échevins, A.MIGNON, président CPAS, D.FOURNY, G.LESCRENIER, C.GUIOT, A.MARTIN, A.PIERRET,

Plus en détail

La séance débute à 19 heures. 1 er OBJET: Communication: Esplanade du Fair-Play Accord de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie

La séance débute à 19 heures. 1 er OBJET: Communication: Esplanade du Fair-Play Accord de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie COMMUNE DE FLOBECQ PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT D'ATH PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAL DU 10 SEPTEMBRE 2014 Présents: M. Philippe METTENS, M. Daniel PREAUX, Mme Véronique KESTELOOT,

Plus en détail

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité 6.3. PRESCRIPTIONS URBANISTIQUES MODIFIÉES Lotissement des parcelles cadastrées : METTET, 2 ème Division, section C, n 657S DEMANDEURS : a) Le propriétaire : S.A. Les Etablissements G. SARTO Chaussée de

Plus en détail

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL

ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL Ville de Soignies ASSEMBLEE DU CONSEIL COMMUNAL Extrait du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation Article L1122-17 : Le Conseil communal ne peut prendre de résolution SI LA MAJORITE DE

Plus en détail

PROVINCE DE Luxembourg ARRONDISSEMENT DE NEUFCHATEAU COMMUNE DE WELLIN. CONSEIL COMMUNAL DU 31 JANVIER 2010

PROVINCE DE Luxembourg ARRONDISSEMENT DE NEUFCHATEAU COMMUNE DE WELLIN. CONSEIL COMMUNAL DU 31 JANVIER 2010 PROVINCE DE Luxembourg ARRONDISSEMENT DE NEUFCHATEAU COMMUNE DE WELLIN. CONSEIL COMMUNAL DU 31 JANVIER 2010 Présents : Mr. Robert DERMIENCE, Bourgmestre - Président, Mr. et Mme. Thierry DAMILOT, Rudy COLLIN

Plus en détail

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL CONSEIL DE L ACTION SOCIALE SEANCE COMMUNE 23 NOVEMBRE 2011. Conseil de l Action sociale.

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL CONSEIL DE L ACTION SOCIALE SEANCE COMMUNE 23 NOVEMBRE 2011. Conseil de l Action sociale. SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL CONSEIL DE L ACTION SOCIALE SEANCE COMMUNE 23 NOVEMBRE 2011 Conseil de l Action sociale 1. Rapport sur les économies d échelle et synergies. 2. Rapport annuel du CPAS.

Plus en détail

Approbation à l unanimité du procès-verbal de la séance du 17 octobre 2014

Approbation à l unanimité du procès-verbal de la séance du 17 octobre 2014 CONSEIL MUNICIPAL DE MARNAY SUR SEINE PROCES-VERBAL REUNION DU 14 NOVEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le 14 novembre à 19 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni au nombre prescrit

Plus en détail

Au niveau des recettes :

Au niveau des recettes : Extrait du bulletin communal de décembre 2013 Au cours de sa séance du 23 octobre 2013, le conseil communal a examiné et approuvé à l unanimité la seconde modification budgétaire de l année. 1. Budget

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL du 19 décembre 2006 - Réf. 06.11

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL du 19 décembre 2006 - Réf. 06.11 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL du 19 décembre 2006 - Réf. 06.11 Présents Messieurs Ovide MONIN, Bourgmestre; Charles PÂQUET, Bernard le Hardÿ de Beaulieu, Mme Dominique DERAVET-CLEMENT,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YGOS-SAINT-SATURNIN. SEANCE DU 19 novembre 2014

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YGOS-SAINT-SATURNIN. SEANCE DU 19 novembre 2014 REPUBLIQUE FRANCAISE Département des Landes EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YGOS-SAINT-SATURNIN SEANCE DU 19 novembre 2014 L an deux mil quatorze et le dix-neuf

Plus en détail

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009 CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009 SEANCE PUBLIQUE 1. Situation de l administration et des affaires de la Commune Article L 1122 23 du code de la démocratie locale et de la décentralisation. 2. Budget

Plus en détail

Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures.

Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures. Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures. Présents : Mademoiselle SERVAES, Bourgmestre, Présidente ; Monsieur GREVESSE, 1 er Echevin ; Madame POULET, Echevine ; Mademoiselle GHAYE,

Plus en détail

ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON

ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON PRESENTS : VILLE DE COMINES-WARNETON PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 25.05.2009. M. Gilbert DELEU, Bourgmestre-Président;

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU 01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU À une séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Ripon tenue le 1 er novembre 2011, à 19h30, à la salle du

Plus en détail

Le Conseil communal s est réuni ce mardi 22 juin 2010 à 20H.

Le Conseil communal s est réuni ce mardi 22 juin 2010 à 20H. Province de LIEGE Arrondissement de WAREMME COMMUNE DE FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER CONSEIL COMMUNAL DU 22 JUIN 2010. Le Conseil communal s est réuni ce mardi 22 juin 2010 à 20H. Etaient présents : Henri CHRISTOPHE,

Plus en détail

Séance du 25 février 2013

Séance du 25 février 2013 Séance du 25 février 2013 Présents : M. DEBLIRE, Bourgmestre-Président; MM. REMACLE, BERTIMES Mmes HEYDEN, DE CORTE, Echevins MM. GENNEN, BRIOL, RION, ENGLEBERT, BECKER, GERARDY, Mmes DESERT, MASSON, LEBRUN,

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

c) Tous les cadres d emplois sauf certains relevant de la catégorie A+ sont concernés par ces dispositions. !!!

c) Tous les cadres d emplois sauf certains relevant de la catégorie A+ sont concernés par ces dispositions. !!! CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 45, Boulevard des Etats-Unis B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX -! : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 " : 3614

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL

CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03

Plus en détail

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR PROVINCE DU BRABANT WALLON ARRONDISSEMENT DE NIVELLES COMMUNE DE PERWEZ Article 1. COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR TITRE I. MISSIONS Conformément au décret de l Exécutif

Plus en détail

La gestion financière et la comptabilité des ADL établies sous forme de régie communale ordinaire

La gestion financière et la comptabilité des ADL établies sous forme de régie communale ordinaire Réseau ADL - Formation technique Clés pour comprendre et réaliser la comptabilité de votre ADL La gestion financière et la comptabilité des ADL établies sous forme de régie communale ordinaire Katlyn Van

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle - CAMPOS Anne-Marie CANDAU Valérie - CLAVIER Hélène- MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude - CARRIORBE Arnaud - CASAUBON Jean-Paul - COUROUAU Francis

Plus en détail

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe Mise à jour : 16 janvier 2015 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Plus en détail

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

Budget primitif 2011 eau :

Budget primitif 2011 eau : CONSEIL MUNICIPAL DU 26 Mars 2012. ÉTAIENT PRÉSENTS : G.BERNARD - P. LUMMAUX - J.P MARTIN - J.P MAURA - D. BERLAND - Mmes C. LAGARDE - L. DUPUCH - M. B. CRAPON - Mme L. BARIBAUD - F. FERRAND - M. F. FAUX.

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Administrative B Concours Rédacteur Principal 2 ème classe Mise à jour : juillet 2014 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération... 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE.

INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE. INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE. Séminaire PV assurances à Villers la Ville : 26 juin 2015 Me Johan Vanden Eynde Avocat Bruxelles Charleroi

Plus en détail

en l'hôtel de Ville de Verviers ORDRE DU JOUR

en l'hôtel de Ville de Verviers ORDRE DU JOUR Administration communale de VERVIERS SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 31 MARS 2014 A 19.30 HEURES en l'hôtel de Ville de Verviers ORDRE DU JOUR SEANCE PUBLIQUE 01.- PROCES-VERBAL DES RESOLUTIONS PRISES

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE Filière administrative CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE NOTE INDICATIVE DE CADRAGE Cette note contient des informations indicatives visant à aider le candidat à se préparer au

Plus en détail

Conseil Municipal du 4 novembre 2014

Conseil Municipal du 4 novembre 2014 Conseil Municipal du 4 novembre 2014 L an deux mil quatorze, le quatre novembre, Le Conseil Municipal de la Commune de Cajarc Dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, A la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Le Collège des Bourgmestre et Echevins ;

Le Collège des Bourgmestre et Echevins ; Le Collège des Bourgmestre et Echevins ; Vu la demande de permis introduite en date du 17 septembre 2003 par laquelle CLUB ALPIN BELGE -AILE FRANCOPHONE ASBL, ci-après dénommé( e ) l'exploitant, sollicite

Plus en détail

Demande de dissolution des organismes de coopération intercommunale SICAMAS et CIAS

Demande de dissolution des organismes de coopération intercommunale SICAMAS et CIAS Conseillers élus : 15 Sous la présidence de : Monsieur le Maire,, N : 23/2011 BURCKHARDT, Jean-Jacques EHRHARDT, Thierry HUSENAU, Gérard MICHEL, Thomas REMOND, Mmes Sonia ADAM, Christiane BARBOT-SCHAUB

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR : Décret du Modifiant le décret n 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 SEPTEMBRE 2011

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 SEPTEMBRE 2011 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 SEPTEMBRE

Plus en détail

LES APPORTS DE LA LOI DE MOBILITE POUR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LES APPORTS DE LA LOI DE MOBILITE POUR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LES APPORTS DE LA LOI DE MOBILITE POUR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE L E S S E N T I E L La loi n 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 12 juin 2014 à 19 h, à la place régulière des séances, sous la présidence de

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009 2010-01-11 : Procès-verbal d une séance ordinaire, tenue au lieu et à l heure des sessions, le lundi 11 e jour du mois de janvier 2010 à 20 h et à laquelle assistent, sous la présidence de M me la mairesse

Plus en détail

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de l enseignement supérieur et de la recherche,

Plus en détail

La simulation visuelle des projets à Gerpinnes

La simulation visuelle des projets à Gerpinnes Les fiches d aménagement rural La simulation visuelle des projets à Gerpinnes Quand développement rural rime avec aménagement du territoire, urbanisme, architecture et patrimoine! 6 Gerpinnes L hôtel communal

Plus en détail

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

PROCEDURE DE RECRUTEMENT PROCEDURE DE RECRUTEMENT Le personnel de l organisation est régi par un statut particulier adopté par les Etats membres lors de la 19 ème session Ordinaire du Conseil des Ministres en sa résolution n 166/CM/ML/B

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 Le présent Conseil Municipal approuve à l unanimité et en tous ses points le compterendu de la précédente séance du 12 septembre 2012. Le Conseil Municipal,

Plus en détail

b. Les postes à pourvoir dans les nouvelles structures faisant l objet du concours de recrutement ou de promotion sont également ouverts :

b. Les postes à pourvoir dans les nouvelles structures faisant l objet du concours de recrutement ou de promotion sont également ouverts : Transmis copie pour information à : - Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l Etat ; (Avec l expression de mes hommages les plus déférents) Palais de la Nation - Son Excellence

Plus en détail

CP.CAC Mode d emploi

CP.CAC Mode d emploi CP.CAC Mode d emploi Certificat préparatoire à l entrée en stage de commissaire aux comptes Certificat créé en 2013 par le ministère de la Justice en liaison avec la CNCC Objectif du CP.CAC Ouvrir la voie

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 06-2012-96.

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 06-2012-96. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL COMTÉ DE SAINT-MAURICE ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. Assemblée ordinaire tenue le 4 ième jour du mois de juin 2012 à 19 heures à la salle

Plus en détail

1. Structure et contenu minimal des études, habilitations

1. Structure et contenu minimal des études, habilitations Principales modifications introduites par le décret définissant le paysage de l enseignement supérieur et l organisation académique des études en ce qui concerne l organisation des études et le statut

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

1 Délégation du Conseil au Maire :

1 Délégation du Conseil au Maire : CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 11 AVRIL 2014 1 Délégation du Conseil au Maire : Madame le Maire expose que l article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales donne au Conseil municipal la

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier, tenue le 27 mars 2008, à 17 h, au 40, avenue Parent,

Plus en détail

CHAMBRE PROFESSIONNELLE DU CONSEIL DE LA RÉGION CENTRE

CHAMBRE PROFESSIONNELLE DU CONSEIL DE LA RÉGION CENTRE CHAMBRE PROFESSIONNELLE DU CONSEIL DE LA RÉGION CENTRE ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DÉSIGNATION L Association «Chambre Professionnelle du Conseil de la région centre» (C.P.C Région Centre.) a décidé en

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance extraordinaire du Conseil local pour la municipalité de Saint- Épiphane tenue au bureau municipal, le jeudi 3 mai 2012, à 20:00 heures,

Plus en détail

Séance du 22 août 2011

Séance du 22 août 2011 Séance du 22 août 2011 A une séance ordinaire du Conseil de cette municipalité tenue à la salle du Conseil, lundi, le 22 août, à 20h00. Sont présents: M. Éric Duhamel, Mme Jocelyne Calvé, M. Jacques Martin,

Plus en détail

=== CONSEIL DU 07 OCTOBRE 2013 === ========================== ORDRE DU JOUR : ===============

=== CONSEIL DU 07 OCTOBRE 2013 === ========================== ORDRE DU JOUR : =============== 1 === CONSEIL DU 07 OCTOBRE 2013 === ========================== PRESENTS : Mesdames et Messieurs : Serge CAPPA, Bourgmestre-Président ; Didier HENROTTIN, Moreno INTROVIGNE, Michel HECKMANS, Richard MACZUREK,

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

CHAPITRE IV. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE

CHAPITRE IV. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE CHAPITRE IV. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ORGANISATION GÉNÉRALE ÉTUDES ET PÉDAGOGIE GÉNÉRALITÉS PROMOTION EXAMENS ET DIPLÔMES ÉLÈVES (voir: Chapitre III. Enseignement secondaire) PERSONNEL (voir:

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUEL LES STATUTS ET LES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS

SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUEL LES STATUTS ET LES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUEL LES STATUTS ET LES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS Dépôt et enregistrement : 14 janvier 1982 LES STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUEL ET LES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Commune de Chens sur Léman Haute Savoie

Commune de Chens sur Léman Haute Savoie Commune de Chens sur Léman Haute Savoie EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 19 Conseillers présents : 17 Conseillers votants : 18 Dont un pouvoir Date de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

Jambes, le 12 novembre 2003. Au Collège des Bourgmestre et Echevins Administration communale «Adresse» «CP» «Commune»

Jambes, le 12 novembre 2003. Au Collège des Bourgmestre et Echevins Administration communale «Adresse» «CP» «Commune» Jambes, le 12 novembre 2003 Au Collège des Bourgmestre et Echevins Administration communale «Adresse» «CP» «Commune» N/Réf. : E-THL/val/2003/13317/PAL (à rappeler dans toute correspondance) Annexes : 2

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété vous informe COPROPRIETE : Décret n 2004-479 du 27 mai 2004 modifiant le décret n 67-223 du 17 mars 1967 Principaux

Plus en détail

Comment mettre en place l assurance de groupe. OnssApl Belfius Ethias. en faveur de vos agents contractuels?

Comment mettre en place l assurance de groupe. OnssApl Belfius Ethias. en faveur de vos agents contractuels? Comment mettre en place l assurance de groupe OnssApl Belfius Ethias en faveur de vos agents contractuels? 1 Plan de l exposé Enjeux pour les agents contractuels ; Objectif, contexte et initiative de l

Plus en détail

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS Les soussignés Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE Membres ayant adhéré aux présents statuts de l association

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 21 OCTOBRE 2011 DELIBERATION N CR-11/19.679 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DES RESSOURCES HUMAINES Stratégie régionale de développement d'une gestion prévisionnelle des emplois

Plus en détail

Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL POUR ASSURER LES SECRETARIATS DU COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL ET DE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE RÉFORME Entre : Mme ESTELLE GRELIER, Présidente du Centre

Plus en détail

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 1 er novembre 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt-sept septembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements de l'exercice 2006

Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements de l'exercice 2006 Centre Public d'action Sociale de Jette Rue de l'eglise 47-49 1090 Bruxelles Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2008

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2008 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN C O M M U N E DE D A C H S T E I N 21, rue Principale - 67 120 DACHSTEIN Tél. 03 88 47 90 60 Fax 03 88 47 90 61 E-mail : mairie@dachstein.fr SEANCE DU CONSEIL

Plus en détail

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE CIRCULAIRE N 2012-28 Châlons-en-Champagne, le 17 août 2012 Le Président du Centre de Gestion à Mesdames et Messieurs les Maires Mesdames et Messieurs les Présidents d Etablissements Publics Communaux REFORME

Plus en détail

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74 10 29 Dhou El Hidja 1431 Vu le décret exécutif n 91-311 du 7 septembre 1991, complété, relatif à la nomination et à l agrément des comptables publics ; Vu le décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429

Plus en détail

Commentaire des articles du modèle de contrat de gestion entre une commune et son asbl communale

Commentaire des articles du modèle de contrat de gestion entre une commune et son asbl communale Union des Villes et Communes de Wallonie asbl Commentaire des articles du modèle de contrat de gestion entre une commune et son asbl communale Le modèle de contrat de gestion entre une commune et son asbl

Plus en détail