GUIDE DES SERVICES LA SEULE ASSOCIATION UNIVERSITAIRE ACTIVEMENT PRÉSENTE À L ÉCHELLE DES AMÉRIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES SERVICES LA SEULE ASSOCIATION UNIVERSITAIRE ACTIVEMENT PRÉSENTE À L ÉCHELLE DES AMÉRIQUES WWW.OUI-IOHE.ORG"

Transcription

1 GUIDE DES SERVICES LA SEULE ASSOCIATION UNIVERSITAIRE ACTIVEMENT PRÉSENTE À L ÉCHELLE DES AMÉRIQUES

2 2 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques QU EST-CE QUE L OUI? L Organisation universitaire interaméricaine (OUI) représente la seule association universitaire activement présente à l échelle des Amériques. Internationalement reconnue, l OUI est un forum de réflexion et d action de premier plan composé de plus de 300 institutions d enseignement supérieur et d associations nationales réunies d un pôle à l autre. L OUI est une organisation à but non lucratif qui vise à renforcer la contribution de l enseignement supérieur et de la recherche par la création d espaces communs dans les Amériques. Elle se charge de promouvoir les intérêts de ses membres, d analyser en profondeur les tendances dans ce domaine et d élaborer des solutions concrètes aux défis rencontrés. Véritable porte-parole de ses membres depuis plus de 30 ans, l OUI est une organisation ayant une connaissance fine de l enseignement supérieur de par l étroite collaboration qu elle entretient avec ses membres et de par l appui-conseil qu elle fournit à ses partenaires. ACTUELLEMENT, L OUI RASSEMBLE PLUS DE 300 UNIVERSITÉS MEMBRES, REGROUPANT PLUS DE CINQ MILLIONS DE DÉCIDEURS, DE GESTIONNAIRES, DE PROFESSEURS, DE CHERCHEURS ET D ÉTUDIANTS.

3 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 3 VOICI LES ACTIVITÉS PRINCIPALES DE L OUI : + + Représenter ses membres dans les forums régionaux et internationaux; + + Offrir des formations et des séminaires à l attention des gestionnaires universitaires; + + Créer des réseaux de coopération et de formation académique sur les thèmes phares des Amériques; + + Élaborer des programmes de formation et des projets concrets sur l internationalisation de l enseignement supérieur; + + Favoriser des projets porteurs en innovation, science et technologie; + + Promouvoir des modèles novateurs de collaboration université-industrie; + + Organiser des événements interaméricains et des missions universitaires; + + Offrir des espaces virtuels à ses universités membres permettant l échange d informations, de modèles et d expertise; et + + Travailler à la réussite de consortiums universitaires en coopération avec d autres régions telles que l Europe, l Asie et l Océanie. LES MEMBRES DE L OUI FORMENT UN RÉSEAU DE HAUT NIVEAU ACADÉMIQUE DE 26 PAYS ORGANISÉS EN NEUF RÉGIONS. Amérique centrale Caraïbes États-Unis Brésil Colombie Mexique Canada Cône Sud Pays andins Les bureaux du Secrétariat général de l OUI se situent à Montréal et à Québec, au Canada.

4 4 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques L OUI OFFRE SA GAMME DE SERVICES À TRAVERS TROIS PROGRAMMES STRATÉGIQUES : L INSTITUT DE GESTION ET DE LEADERSHIP UNIVERSITAIRES (IGLU) Ce programme vise à appuyer les institutions membres dans la formation et le perfectionnement des gestionnaires universitaires, tels que les recteurs, les vice-recteurs et membres des équipes de direction des universités, à l aide de cours et de séminaires de haut niveau. L IGLU atteint donc les décideurs et les leaders de l enseignement supérieur. D ailleurs, plusieurs ministres et haut fonctionnaires figurent parmi les diplômés de ce programme de l OUI qui se dédie à la formation des prochaines générations de dirigeants universitaires. L IGLU offre un éventail de formations, allant de cours en ligne aux congrès annuels, en passant par des séminaires présentiels, des stages spécialisés et des projets d intervention. Toutes ces activités sont conçues dans l objectif de former les équipes de direction des universités selon les plus hauts standards. DEPUIS 1983, PLUS DE GESTIONNAIRES UNIVERSITAIRES ONT PARTICIPÉ AUX FORMATIONS DE L IGLU. Prendre part à l IGLU, c est : Améliorer sa compréhension du rôle de l université dans la gestion de la connaissance et son intégration dans son milieu; Renforcer ses capacités de leadership et ses habiletés en gestion d équipes; Maîtriser les méthodes de contrôle de la qualité et les orientations stratégiques de son institution; Participer à la formation de tuteurs; et Mettre en place de solides partenariats avec d autres universités affiliées à l OUI.

5 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 5 Les services offerts aux institutions membres de l OUI : L IGLU est maintenant doté d un tout nouveau programme répondant aux besoins de formation en gestion universitaire : + + Des cours complets avec tronc commun et stages en institution; + + Des séminaires nationaux et régionaux adressés aux équipes de direction; + + Des projets d intervention dans les universités; + + Un congrès interaméricain annuel sur le leadership et les meilleures pratiques; + + Des services-conseil en gestion universitaire; + + Des programmes de mobilité et d échange pour les administrateurs; et + + Des opportunités d accompagnement et de tutorat par d autres universités afin de favoriser l échange d expertise en gestion. LE COLLÈGE DES AMÉRIQUES (COLAM) Le COLAM met sur pied et anime des réseaux universitaires offrant des programmes de formation sur des thèmes d intérêt hémisphérique et orientés sur les politiques publiques. Le COLAM encourage ainsi la mobilité universitaire, l utilisation des nouvelles technologies de l information et de la communication (TIC) et l éducation à distance. S adressant aux doyens, aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels de l enseignement supérieur, les réseaux du COLAM se dédient au partage des plus récentes avancées en recherche académique et au développement des ressources humaines des universités membres. Voici les Réseaux interaméricains de formation du COLAM : Femmes, genre et Formation de maîtres développement équitable Gouvernance et droits humains Déterminants sociaux de la santé Gouvernance et démocratie Éducation et télématique Internationalisation de Formation de formateurs en l enseignement supérieur éducation autochtone Formation en langues Réseaux de bibliothèques universitaires Science et technologie Gouvernement électronique

6 6 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques DEPUIS 1997, PLUS DE PROFESSEURS, CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS PROVENANT DE 650 UNIVERSITÉS ONT PARTICIPÉ AUX RÉSEAUX DE FORMATION DU COLAM. Prendre part au COLAM, c est : Faire partie d un réseau d experts au niveau interaméricain; Perfectionner le profil de vos ressources humaines dans des domaines spécifiques; Faire valoir l expertise de votre institution; Profiter d une coopération interinstitutionnelle horizontale; Renforcer les relations entre institutions et avec d autres organismes pour la réalisation de projets spécifiques sur les thématiques du COLAM; Se connecter à des réseaux d experts universitaires. Les services offerts aux institutions membres de l OUI : Le développement des ressources humaines de l université + + Diplôme en «Internationalisation de l enseignement supérieur» : Trois modules distincts sur une durée totale de 180 heures à distance; À l attention des équipes des bureaux de relations internationales des universités. + + Certificat en «Gestion de bibliothèques universitaires» : Trois modules distincts sur une durée totale de 180 heures à distance; À l attention des professionnels et techniciens des bibliothèques des universités. + + Cours sur la «Création de dépôts de documents institutionnels» : 60 heures de formation à distance; À l attention du personnel en charge du design et du maintien des bibliothèques numériques. + + Diplôme en «Genre et leadership universitaire» : En cours de développement; À l attention des hauts fonctionnaires universitaires.

7 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 7 Le perfectionnement des capacités en enseignement à distance + + Certificat en «Introduction à l enseignement supérieur à distance» : 180 heures de formation à distance; À l attention des professeurs devant s initier à l enseignement à distance. + + Diplôme en «Outils et instruments pour l implantation du curriculum par compétences via les TIC» : 170 heures de formation semi-présentielle; À l attention des professeurs et professionnels de la gestion du curriculum. + + Diplôme en «Gestion de la qualité de l enseignement à distance» : En développement; À l attention des professionnels de la gestion de l éducation virtuelle. + + Cours spécialisé «Tuteur virtuel» : Deux mois de formation à distance; À l attention des professeurs désirant agir à titre de tuteur pour les cours du COLAM. Le COLAM offre également aux universités membres de l OUI la possibilité de : + + Participer au programme annuel de «Doctorat en sciences de l éducation» offert conjointement par le COLAM et l Université de Montréal, Canada. Ce programme s adresse aux professeurs d Amérique latine; + + Prendre part à l Espace interaméricain des femmes leaders en enseignement supérieur «EMULIES», un forum de haut niveau sur les facteurs déterminants du leadership au féminin dans ledit domaine. En collaboration avec l Universidad de Costa Rica; + + Contribuer à l Observatoire sur la transparence et l intégrité dans les Amériques, un dépôt de documents fort utile dans le cadre de recherches et de conception de projets académiques; + + Intégrer les divers réseaux interaméricains du COLAM; + + Créer de nouveaux contacts via une base de données exclusive; + + Bénéficier d un service d accompagnement en recherche de fonds pour des projets à caractère régionaux.

8 8 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques LE PROGRAMME CAMPUS Le programme CAMPUS poursuit l objectif de construire des espaces communs pour l enseignement supérieur. Pour ce faire, il met en place des initiatives de mobilité académique qui favorisent le perfectionnement en recherche et la coopération entre les universités, les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et les autres acteurs de l enseignement supérieur. CAMPUS représente également le véritable outil technologique de l OUI. Rassemblant les forces des programmes de l IGLU et du COLAM, il vise la création d espaces communs pour l enseignement supérieur au moyen de plateformes technologiques Web 2.0; permettant ainsi d améliorer le curriculum universitaire en formation et en recherche, et d encourager la bonne gestion des connaissances. Voici quelques actions de CAMPUS: + + Espace de mobilité INTERCAMPUS : Favorise la mobilité internationale virtuelle ou physique entre les institutions membres de l OUI. + + Espace de recherche en innovation et science : Stimule le développement des professeurs et chercheurs en se basant sur des modalités d études doctorales à temps partagé et d incubateurs de recherche et sur la gestion de la connaissance. + + Espace sur l engagement social, l esprit et les valeurs de l enseignement supérieur : Propose un agenda de travail basé sur le rôle de l université dans son milieu et sa réponse aux défis et besoins de la société. Le programme CAMPUS et l OUI sont au service de leurs membres à travers leurs plateformes virtuelles : + + Le portail de l OUI, Le portail de l OUI offre aux universités membres un carrefour d informations sur les actualités les plus récentes en enseignement supérieur, des liens vers des sites d intérêts, la liste des membres et des cours/séminaires offerts, etc. Les universités membres peuvent également diffuser leurs informations sur ce portail.

9 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques Les sites Web sur les espaces communs L OUI met à la disposition de ses universités membres des plateformes virtuelles portant sur des thèmes stratégiques particuliers, tels que la coopération et les relations Amérique-Europe, Canada-Brésil ou Amérique latine-chine. Ces sites sont accessibles sur le portail de l OUI. + + La bibliothèque de l OUI, Les membres ont accès à une bibliothèque virtuelle leur permettant de consulter et de publier des travaux de recherche, des analyses, des mémoires et des thèses, ainsi que tout matériel éducatif jugé pertinent à la poursuite des priorités de l organisation et de ses membres. + + Les blogs, service de courriel et de webinaires Afin de permettre une interaction efficace et ciblée, l OUI, conjointement avec l équipe CAMPUS, permet aux membres de se doter d espaces de dialogue via les blogs, les webinaires et un service de courriel illimité. Plusieurs membres en ont fait l acquisition afin d établir des canaux de communication interinstitutionnels sur des sujets tels que la mobilité, les doctorats à temps partagé, les ressources éducatives, etc. Toute demande de service peut être adressée au secrétariat général de l OUI. INTERNATIONALISATION ET ESPACES COMMUNS : L OUI À L AVANT-GARDE + + Le Congrès des Amériques sur l éducation internationale CAEI Parmi ses objectifs, l OUI œuvre à la construction d un espace commun d enseignement supérieur pour les Amériques, mettant ainsi à profit son caractère interaméricain. Alors que l Europe et d autres régions du monde récoltent les fruits d une telle initiative, l OUI aspire à être le chef de file dans la mise en place d un espace propre aux Amériques.

10 10 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques L OUI agit à titre de secrétariat exécutif du Congrès des Amériques sur l éducation internationale (CAEI) jusqu en 2014 et collabore étroitement avec plusieurs associations universitaires trilatérales et nationales pour rassembler la communauté universitaire autour d un événement qui a lieu tous les 18 mois. Forum incontournable pour les acteurs-clés de l enseignement supérieur, le CAEI se veut un espace propice au dialogue interaméricain sur l internationalisation et l innovation dans ledit domaine. Le CAEI, en rassemblant les décideurs et professionnels du secteur, vise la création d un espace commun permettant d échanger sur les défis actuels, les nouveaux paradigmes, les meilleures pratiques et les tendances futures. + + Les événements interaméricains L OUI collabore annuellement avec ses membres et partenaires à la réalisation de six événements interaméricains, allant de forums portant sur des priorités régionales aux grands congrès internationaux de premier ordre. L OUI assure donc à ses membres un éventail d opportunités de réseautage et d échange unique. + + Les missions universitaires Afin de créer de nouvelles occasions de partenariat et de répondre aux besoins stratégiques en internationalisation, l OUI propose, des missions universitaires, conjointement avec ses réseaux de collaborateurs. Ces dernières permettent aux membres de créer ou de renforcer de nouveaux partenariats dans les Amériques et ailleurs. + + Le projet de coopération «Chine-Amérique latine» Fruit des événements annuels et des missions universitaires, l OUI et le China Education Association for International Exchange (CEAIE) ont adopté une résolution visant la mise en place d un projet de coopération de grande envergure. Les thématiques de gestion universitaire, d éducation et de culture, d innovation, science et technologie, d économie, de droit et d administration des affaires, ainsi que de reconnaissance et d accréditation de diplômes sont au cœur de cette collaboration. L OUI travaille avec l aide de consortiums universitaires pour mener à bien ce projet.

11 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 11 Ces initiatives sont complémentaires à d autres projets en cours, tels que : Le diplôme en internationalisation de l enseignement supérieur offert par le COLAM; Le programme de stages spécialisés; et Les groupes de travail sur les indicateurs en internationalisation. L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE PRIORITÉ DE L OUI Pour permettre aux membres de réaliser leurs objectifs de qualité, d accréditation et de liaison avec leur milieu, l OUI favorise la mise en place de mécanismes pour stimuler le développement de l innovation dans les institutions d enseignement supérieur à travers les initiatives suivantes : + + Créer un programme de formation de «Gestionnaires pour l innovation», comprenant des stages, des ateliers et des séminaires, ainsi que d encourager des programmes de maîtrise et de doctorat; + + Stimuler la mise en place de réseaux interaméricains de parcs technologiques, de centres d excellence et de noyaux de recherche; et + + Promouvoir le perfectionnement des modèles de coopération université-industrie. POUR MENER À BIEN SES ACTIONS, L OUI COLLABORE AVEC DIVERS PARTENAIRES DU SECTEUR DE L ÉDUCATION, DU GOUVERNEMENT ET DU SECTEUR PRIVÉ POUR ÉVALUER LES BESOINS ET LES PRIORITÉS DE L INNOVATION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.

12 12 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques LA STRUCTURE DE L OUI L OUI compte sur une structure participative pour mener à bien ses objectifs. Les institutions membres prennent part à l élection des membres du Conseil d administration et des Conseils régionaux ainsi qu à l identification des priorités régionales. Président sortant Assemblée générale des membres Conseil d administration Vice-présidents régionaux Trésorier Secrétaire générale exécutive Conseillère juridique Amérique centrale Brésil Administration et Relations avec les membres Secrétariat et communications Canada Caraïbes Colombie Cône Sud Direction exécutive IGLU Direction exécutive COLAM Direction exécutive CAMPUS États-Unis Mexique Pays Andins

13 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 13 LES PRÉSIDENTS DE L OUI DE 1980 À AUJOURD HUI 2011-Actuel Marcial Rubio, Pontificia Universidad Católica del Perú, Pérou Raúl Arias Lovillo, Universidad Veracruzana, Mexique Luis Miguel Romero Fernández, Universidad Técnica Particular de Loja, Équateur Gerson Luiz Joner da Silveira, Universidade do Sul de Santa Catarina, Brésil Víctor A. Arredondo, Universidad Veracruzana, Mexique Freddy Malpica Pérez, Universidad Simón Bolívar, Venezuela Juan Carlos Romero Hicks, Universidad de Guanajuato, Mexique Luis Garita Bonilla, Universidad de Costa Rica, Costa Rica Lauro Ribas Zimmer, Universidade para o Desenvolvimento do Estado de Santa Catarina et Universidade Estácio de Sá, Brésil Gilles Boulet (président fondateur), Université du Québec, Canada Marcial Rubio Raúl Arias Lovillo Luis Miguel Romero Fernández Gerson Luiz Joner da Silveira Víctor A. Arredondo Freddy Malpica Pérez Juan Carlos Romero Hick Luis Garita Bonilla Lauro Ribas Zimmer Gilles Boulet

14 14 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques L OUI : UN PARTENAIRE DE PREMIER PLAN Connue pour son caractère interaméricain unique et son offre de services stratégiques, l OUI travaille de concert avec de nombreux gouvernements, associations nationales et organisations internationales, dont : ++ L Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture UNESCO (ayant un statut consultatif officiel); L Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE); L Organisation des États américains (OEA); La Banque interaméricaine de développement (BID); La Coopération latino-américaine des réseaux avancés (RedCLARA); La China Education Association for International Exchange (CEAIE).

15 Construire des espaces communs d enseignement supérieur dans les Amériques 15 LES MEMBRES DE L OUI PAR RÉGION Région Canada 26 Région Brésil 46 Région Mexique 56 Région États-Unis 10 Région Colombie 22 Région Pays Andins 48 Pérou Bolivie Chili Équateur Région Caraïbes 46 Haïti République dominicaine Puerto Rico Jamaïque Venezuela Cuba Guyane - Antilles Région Amérique centrale 19 Guatemala Honduras El Salvador Nicaragua Costa Rica Panama Région Cône Sud 28 Argentine Paraguay Uruguay

16 Pour de plus amples informations, visitez : Présidence Pontificia Universidad Católica del Perú Dr Marcial Rubio, recteur Av. Universitaria 1801, San Miguel Lima 32, Perú T : Secrétariat général Organisation universitaire interaméricaine Université de Montréal 3744, rue Jean-Brillant, bureau 592 Montréal (Québec) H3T 1P1 Canada T : F : Administration et service aux membres Organisation universitaire interaméricaine Université du Québec 475, rue du Parvis, bureau 1338 Québec (Québec) G1K 9H7 Canada T : F : sec.general@oui-iohe.org

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2 Le programme ALBAN Centro Franco- Brasileiro de Documentação Técnica e Científica ALBAN - Programme Communautaire de bourses d études pour les ressortissants de l Amérique Latine en Europe Sommaire Présentation

Plus en détail

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE Catarina Pascoal Equipe M Himali Patabendi 2013-2014 Sandrine Tan TABLE DES MATIERES I - Quimbaya Tours

Plus en détail

OBJET DU PRÉSENT MANUEL

OBJET DU PRÉSENT MANUEL COMMENT PRÉSENTER DES PÉTITIONS DANS LE SYSTÈME INTERAMÉRICAIN? OBJET DU PRÉSENT MANUEL l arrive parfois que les personnes dont les Droits de l Homme ont été violés ne savent pas vers qui se tourner ou

Plus en détail

Chapitre 6. Les ministères de la défense

Chapitre 6. Les ministères de la défense Chapitre 6 Les ministères de la défense Atlas comparatif de la Défense en Amérique latine / Édition 2008 80 Conduite institutionnelle Pays Les militaires, peuvent-ils être ministres de la Défense? Quantité

Plus en détail

WP Board No. 934/03. 7 mai 2003 Original : anglais. Comité exécutif 21 23 mai 2003 Londres, Angleterre

WP Board No. 934/03. 7 mai 2003 Original : anglais. Comité exécutif 21 23 mai 2003 Londres, Angleterre WP Board No. 934/03 International Coffee Organization Organización Internacional del Café Organização Internacional do Café Organisation Internationale du Café 7 mai 2003 Original : anglais Comité exécutif

Plus en détail

BOURSES ET LECTORATS MAEC AECID 2015-2016. Pour en savoir plus www.aecid.es/es/becas-y-lectorados

BOURSES ET LECTORATS MAEC AECID 2015-2016. Pour en savoir plus www.aecid.es/es/becas-y-lectorados BOURSES ET LECTORATS MAEC AECID 2015-2016 Pour en savoir plus www.aecid.es/es/becas-y-lectorados Bourses ET Lectorats AECID 2015-2016 (Journal officiel espagnol B.O.E. du 4 février 2015) Pour en savoir

Plus en détail

Chapitre IV: Méthodologie de la recherche

Chapitre IV: Méthodologie de la recherche 4.1) Sources d information Chapitre IV: Méthodologie de la recherche 4.1.1) Sources d information première : Pour cette étude nous avons utilisé essentiellement des sources empiriques, à savoir : Brochures

Plus en détail

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Services Care Pack HP Données techniques Le Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Synthèse atelier coopération régionale et DFA

Synthèse atelier coopération régionale et DFA Synthèse atelier coopération régionale et DFA Contexte Cadre des conclusions de la conférence mondiale sur l enseignement supérieur de l UNESCO, Juillet 2009, paris ; Coopération régionale déjà soutenue

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

Présentation de l'auf

Présentation de l'auf Présentation de l'auf Agence universitaire de la Francophonie : opérateur de la Francophonie Créée le 13 septembre 1961 (50 ans en 2011) AUPELF puis AUPELF-UREF et enfin AUF en 1998 Présente sur les 5

Plus en détail

Les actions internationales pour l enseignement supérieur Un objectif de coopération internationale entre pays programmes et partenaires

Les actions internationales pour l enseignement supérieur Un objectif de coopération internationale entre pays programmes et partenaires Les actions internationales pour l enseignement supérieur Un objectif de coopération internationale entre pays programmes et partenaires Pays programmes Pays membres de l UE Autres pays programmes : Iceland,

Plus en détail

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ PROFIL DE LA SOCIÉTÉ 2 MAR3.0 CONSULTING INTERNATIONAL MAR3.0 Consulting International est une société de services de conseil qui offre des solutions et de la formation en gestion des talents, gestion

Plus en détail

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Delphine Richard, Chargée de mission projets interna7onaux, Agrocampus Ouest Radhouane Gdoura, Coordinateur du projet Tempus Développement de partenariats

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

2013-2014 Dr. Prosper Bernard Tel: 514-987-4250 // portable 514-910-2085 Bernard.prosper@uqam.ca prosper@universityconsortium.com

2013-2014 Dr. Prosper Bernard Tel: 514-987-4250 // portable 514-910-2085 Bernard.prosper@uqam.ca prosper@universityconsortium.com Département de management et technologie École de Sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Dr Prosper M Bernard 514-987-4250 MBA 8400 + MBA 8401 STATISTIQUES et THÉORIE DE LA DÉCISION 2013-2014

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES OMPI SCCR/19/13 ORIGINAL : Français, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais et russe DATE : 11 décembre 2009 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ PERMANENT DU DROIT

Plus en détail

S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique

S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique Traduction de courtoisie: S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique AMEXCID [Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement] Bourses du Gouvernement du Mexique pour les étrangers

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE :

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : 1. L arrêté de nomination : C est le document officiel dans lequel figurent vos établissements

Plus en détail

Étiquette des rencontres d affaires en pays étranger Guide des références sur Internet

Étiquette des rencontres d affaires en pays étranger Guide des références sur Internet Étiquette des rencontres d affaires en pays étranger Guide des références sur Internet à l intention des entreprises des secteurs de l agroalimentaire et des fruits de mer de la C.-B. Sa Majesté la Reine

Plus en détail

LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF. étrangers

LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF. étrangers LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF Atelier «accueil des étudiants étrangers» 8 décembre d 2007-1 Accompagner l inscription Aider les établissements dans leur sélection Un guichet unique en ligne

Plus en détail

LA DÉMARCHE DU FIDA POUR. promouvoir l équité entre hommes et femmes. L expérience de la Division Amérique latine et Caraïbes

LA DÉMARCHE DU FIDA POUR. promouvoir l équité entre hommes et femmes. L expérience de la Division Amérique latine et Caraïbes LA DÉMARCHE DU FIDA POUR promouvoir l équité entre hommes et femmes L expérience de la Division Amérique latine et Caraïbes AU DÉBUT, LES TECHNICIENS PENSAIENT QUE SI LES FEMMES S ORGANISAIENT ELLES-MÊMES,

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Fiche descriptive No. 8: L organisation internationale du travail et les peuples autochtones et tribaux

Fiche descriptive No. 8: L organisation internationale du travail et les peuples autochtones et tribaux Fiche descriptive No. 8: L organisation internationale du travail et les peuples autochtones et tribaux Mots clés et points essentiels Droits économiques et sociaux Conférence internationale du travail

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers

Plus en détail

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Communiqué CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Gatineau, le 14 septembre 2009. Campus santé Outaouais, le consortium créé en juin 2008 et dont

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

DE PRESSE 2013-2014. Les. Nouveautés. Connaissez vous, le spécialiste de l Amérique à la Carte?

DE PRESSE 2013-2014. Les. Nouveautés. Connaissez vous, le spécialiste de l Amérique à la Carte? D O S S I E R DE PRESSE 201-2014 Les Nouveautés 201 2014 Connaissez vous, le spécialiste de l Amérique à la Carte? Sommaire AmériGo affiche ses nouveautés et exprime sa différence La news de l année: Notre

Plus en détail

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE STR DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE Directives pour l Amérique du Nord et les Caraïbes Nombre minimum de propriétés Les groupes de compétiteurs doivent inclure

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

Avis certifiant que des pays accordent les avantages du droit d auteur. Certification of Countries Granting Equal Copyright Protection Notice

Avis certifiant que des pays accordent les avantages du droit d auteur. Certification of Countries Granting Equal Copyright Protection Notice CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Certification of Countries Granting Equal Copyright Protection Notice Avis certifiant que des pays accordent les avantages du droit d auteur C.R.C., c. 41 C.R.C., ch.

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

OUTIL DE RAPPORT DES VENTES EN LIGNE D'AIR CANADA FOIRE AUX QUESTIONS

OUTIL DE RAPPORT DES VENTES EN LIGNE D'AIR CANADA FOIRE AUX QUESTIONS À PROPOS OUTIL DE RAPPORT DES VENTES EN LIGNE D'AIR CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Pourquoi le site Web de l'outil de rapport a-t-il été créé? L'outil a été conçu pour réunir toutes les ventes en ligne à un

Plus en détail

Formation virtuelle à l Université de Grenade

Formation virtuelle à l Université de Grenade Formation virtuelle à l Université de Grenade M. GEA, A. CAÑAS, I. BLANCO, R. MONTES. Centre d Enseignements Virtuels. Université de Grenade. direccioncevug@ugr.es Résumé Fondée en 1531 par Charles Quint,

Plus en détail

Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol,

Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Pour une démo, ctrl +clic pour suivre le lien : http://www.speexx.com/portal/media/softwaredemo/fr/demostart.htm http://www.speexx.com/onlinedemo/english/ Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien,

Plus en détail

OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959

OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959 OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959 Professeur des universités en science politique à Sciences Po (Paris) Président de l Observatoire politique de l Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) Chercheur au

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

1948 Ouverture du premier magasin en libre-service dans le magasin d origine à Saint-Etienne

1948 Ouverture du premier magasin en libre-service dans le magasin d origine à Saint-Etienne 2007 1898 Ouverture de la première succursale à Veauche (Loire) et fondation de la Société des magasins du Casino 1901 Lancement des premiers produits à marque Casino Geoffroy Guichard Fondateur du Groupe

Plus en détail

touristique : quelle vision partager? Les perspectives de normalisation AFNOR Responsable Développement Sport, Loisirs

touristique : quelle vision partager? Les perspectives de normalisation AFNOR Responsable Développement Sport, Loisirs Sport, loisirs et développement touristique : quelle vision partager? Les perspectives de normalisation internationales Marie Solange BUREAU AFNOR Responsable Développement Sport, Loisirs 1 Normalisation

Plus en détail

SAEGIS SUR SERION DES BASES DE DONNÉES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. THOMSON COMPUMARK. Registre international.

SAEGIS SUR SERION DES BASES DE DONNÉES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. THOMSON COMPUMARK. Registre international. DES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. REUTERS/ANDY GAO Registre international Registre international Amérique du Nord Bermudes Canada Mexique États-Unis : Marques fédérales, Marques d État Amérique

Plus en détail

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs Information concernant l état de la Convention, de l'accord relatif à l'application de la Partie XI de la Convention et de l Accord aux fins de l'application des dispositions de la Convention relatives

Plus en détail

CEIM. Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec

CEIM. Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec CEIM Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014 Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec 4 BONNES RAISONS D ÉCOUTER MA PRÉSENTATION! LE CRSNG PEUT VOUS AIDER À:

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni.

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni. Principes de Belgrade sur la relation entre les Institutions nationales des droits de l Homme et les Parlements (Belgrade, Serbie, les 22-23 février 2012) Le séminaire international de février 2012 sur

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE 1/17 SOMMAIRE ASSURER LA MEILLEURE DESSERTE POSSIBLE ENTRE L AMERIQUE LATINE, L EUROPE, ET AU DELA, L AFRIQUE, LE MOYEN ORIENT ET L ASIE 1) Destinations et fréquences

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais

PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais F Décisions et Résolutions adoptées par le Comité de promotion à sa 17 e réunion 1. Le Comité de promotion, présidé par M. Mick Wheeler (Papouasie-Nouvelle-Guinée),

Plus en détail

L histoire commence ici. Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus

L histoire commence ici. Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus Cuba 1929 un musicien lance «Echala Salsita» (Balancez ( la sauce). Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus L histoire commence ici La révolution de 1959 a obligé de nombreux

Plus en détail

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire Les problèmes de politisation Comprendre l Indice de réponse humanitaire 2010 Les donateurs sont essentiels / Les donateurs jouent un rôle essentiel lorsqu il s agit de garantir que l aide parvienne aux

Plus en détail

Programmes d aide financière pour les projets de R&D et d innovation en partenariat. 7 Mai 2015

Programmes d aide financière pour les projets de R&D et d innovation en partenariat. 7 Mai 2015 Programmes d aide financière pour les projets de R&D et d innovation en partenariat. 7 Mai 2015 Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec ORGANISME SUBVENTIONNAIRE FÉDÉRAL EN SCIENCES

Plus en détail

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG)

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Mine United Nations Electronic/Mobile Government Knowledge Repository (emgkr) United Nations Project Office on Governance United Nations Department

Plus en détail

Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador

Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador La Protection des droits humains des personnes migrantes Mandat du Bureau du Procureur Le mandat constitutionnel et juridique du Bureau

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

0.142.301. Protocole relatif au statut des réfugiés. Texte original. (Etat le 17 décembre 2002)

0.142.301. Protocole relatif au statut des réfugiés. Texte original. (Etat le 17 décembre 2002) Texte original Protocole relatif au statut des réfugiés 0.142.301 Conclu à New York le 31 janvier 1967 Approuvé par l Assemblée fédérale le 4 mars 1968 1 Instrument d adhésion déposé par la Suisse le 20

Plus en détail

School of Health Management

School of Health Management Health Management School of Health Management Bachelor of Science in Health Management (BSHM) Management de la Santé Face aux enjeux actuels et à la reforme du secteur de la Santé, il est devenu nécessaire

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr Pour la mise en place d une bibliothèque numérique au sein de la Faculté des Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication à l Université de Constantine (Algérie) RIHANE Abdelhamid Maitre

Plus en détail

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail

1. Retenues sur les salaires

1. Retenues sur les salaires CHAPITRE IV RETENUES SUR LE SALAIRE ET SAISIE ET CESSION DU SALAIRE 212. L article 8 de la convention établit le principe selon lequel des retenues sur les salaires ne sont autorisées que dans des conditions

Plus en détail

La France en Amérique latine et dans les Caraïbes

La France en Amérique latine et dans les Caraïbes La France en Amérique latine et dans les Caraïbes Ministère des Affaires étrangères et européennes 2012. Maquette et réalisation Dila. Table des matières Avant-propos 5 Introduction 7 L Amérique latine

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN

RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN DIVISION DE L 'ÉCONOMIE ET DE L' ADMINISTRATION PUBLIQUES DES NATIONS UNIES - DÉPARTEMENT DE S AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES OMMENT DÉFINIR LE RÉSEAU? Le Réseau

Plus en détail

W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION

W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION DÉCOUVREZ LES ENTREPRENEURS FRANÇAIS DE L ÉTRANGER. Une deuxième édition pour aller encore plus loin... C est par ici! www.wproject.fr W Project : Définition En février

Plus en détail

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL.

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL. COMMISSION DE L UNION AFRICAINE REPUBLIQUE DU SENEGAL ---------------- MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TABLE RONDE DES

Plus en détail

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Institut international de planification de l éducation (IIPE) Un centre d excellence international en planification de l éducation Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Votre formation

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

Annexe 1 Convention sur l Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l égard des Femmes

Annexe 1 Convention sur l Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l égard des Femmes VI. Annexes Annexe 1 Convention sur l Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l égard des Femmes CONVENTION SUR L ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION À L ÉGARD DES FEMMES*

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/WG.4/2013/5 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 4 septembre 2013 Français Original: anglais Rapport de la réunion

Plus en détail

Séminaire interrégional de formation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales pour l UNESCO

Séminaire interrégional de formation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales pour l UNESCO ERC/RSC/NAC/21 Paris, novembre 2002 Disponible en Espagnol Séminaire interrégional de formation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales pour l UNESCO 19 28 novembre 2002 Paris, France

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana.

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana. lan de partenariat 17 au 19 mars 2015 alais des congrès de Montréal, Canada Salon international des technologies environnementales e nouveautés 2015 Carrefour de l innovation Visibilité pour tous les budgets

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

RAPPORT DE LA DIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LES FEMMES DE L AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES. Quito, Équateur, 6-9 août 2007

RAPPORT DE LA DIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LES FEMMES DE L AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES. Quito, Équateur, 6-9 août 2007 Distr. GÉNÉRALE LC/G.2361(CRM.10/8) 14 avril 2008 FRANÇAIS ORIGINAL: ESPAGNOL RAPPORT DE LA DIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LES FEMMES DE L AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES Quito, Équateur, 6-9 août 2007

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Ont répondu (8à 9 membres/14) : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centre de formation régionale de Lanaudière (CFRL)

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN DE MONTRÉAL INC. GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN VOTRE PREMIER CHOIX QUAND VOUS ÉTUDIEZ À L ÉTRANGER Le Collège O Sullivan est une institution privée d enseignement

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail