Au programme. 3 ] Création d un profil. 2 ] Profil, page ou groupe? 1 ] Facebook en chiffres. 4] Pourquoi créer une page? 5 ] Création d une page

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au programme. 3 ] Création d un profil. 2 ] Profil, page ou groupe? 1 ] Facebook en chiffres. 4] Pourquoi créer une page? 5 ] Création d une page"

Transcription

1 FACEBOOK Ce document a été préparé par Anouk Marchand de l Office de Tourisme de la Vallée du Lot et du Vignoble et mis à disposition de tous les Animateurs Numériques de Territoire pour l animation des ateliers sur cette thématique.

2 Au programme 1 ] Facebook en chiffres 2 ] Profil, page ou groupe? 3 ] Création d un profil 4] Pourquoi créer une page? 5 ] Création d une page 6 ] Animer sa page 7] Les statistiques

3 facebook en chiffres Le 4 février 2004 : Création de Le 4 octobre 2014 : Son PDG Mark Zuckerberg annonce que le réseau social a franchi la barre de 1 milliard utilisateurs actifs!!! Source :

4 facebook en chiffres Utilisateurs actifs mensuels (MAU, juillet 2015) : 1,49 milliard En Europe : 3011 millions En Amérique du Nord : 213 millions En Asie : 496 millions Dans le reste du monde : 471 millions En France : 30 millions d utilisateurs Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliard. En France : 24 millions d utilisateurs Utilisateurs actifs mensuels uniquement sur mobile : 655 millions. Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions En France : 20 millions d utilisateurs Utilisateurs actifs quotidiens en Europe : 228 millions Plus d infos : Les résultats trimestriels de Facebook et Les statistiques de Facebook en France. Source :

5 facebook en chiffres Source :

6 facebook en chiffres Source :

7 Ces chiffres vous donnent le tournis? N ayez pas peur! Facebook, c est comme la vraie vie! o On a des amis o On aime partager o On raconte notre vie o On commente celle des autres Dans la vraie vie, on aime o Les images o Les vidéos o L humour Les idées reçues : o Les scoops C est pour les ados ou les geeks o L inutile C est une jungle dangereuse et sans règles Bref, on aime se divertir!

8

9 Page, Profil ou Groupe? PIQÛRE DE RAPPEL Facebook est d'abord fait pour des individus, au début c était assez simple, les pages Facebook n existaient pas. Pour être présent sur le réseau social, il fallait créer un profil, c est tout. En se développant, Facebook a ainsi proposé la création de pages, sorte de mini-site Internet intégrés à vocation sociale. Source:

10 Profil Un profil correspond à une personne physique avec un nom et un prénom alors qu une page doit être utilisée pour créer la présence de toute entreprise. Si la plupart des grandes marques ont adopté le format «pages», il subsiste encore pas mal de commerces de proximité notamment, qui utilisent un profil avec leur nom de marque. Dans ce cas, vous êtes en contradiction avec les conditions d utilisation de Facebook. La sanction? Le réseau se réserve la possibilité de suspendre temporairement (voire complètement) le profil.

11 Profil Créer un profil, dédié à une utilisation strictement personnel pour communiquer avec son réseau personnel (Famille, amis, contacts professionnels). Pour qui? Un individu. Un individu a des «amis». Il est limité à 5000 amis.

12 Page CRÉER UNE PAGE pour développer une communauté autour d un projet, d une organisation, d une marque La page propose un aspect plus professionnel et plus «légitime». Les personnes qui vous suivent sont vos «fans» et non vos «amis».

13 Page Vous avez deux options: CRÉER UNE PAGE Créer la Page Facebook avec votre Compte Personnel actuel; Ou Créer votre Page Facebook sans compte qui devient un compte d entreprise Nous vous conseillons de créer d abord votre Profil avant de créer votre Page Facebook! Le gros problème dans le cas de création d une page officielle avec un compte d Entreprise sans profil est qu'il est impossible d'ajouter certaines applications à la Page et vous ne serez pas en mesure de naviguer sur Facebook.

14 Page La page permet une présence non intrusive pour vos clients. Si vous créez un profil pour votre entreprise, les internautes, en devenant amis avec vous, vous permettent d accéder à leur propre profil et à toutes leurs information, ce qui est beaucoup trop impliquant pour certains d entres eux et va les empêcher de vous suivre. Privilégiez la création d une page pour votre entreprise!

15 Page Un fort impact pour le référencement. Fidéliser ses clients et entretenir un rapport privilégié avec eux : Une page Facebook est un bon moyen de garder le contact avec vos clients et de les tenir informés de vos promotions, nouveautés, actualités. En effet, à partir du moment où vos clients «aiment» votre page Facebook, les informations que vous partagez sur la page apparaissent sur leur propre fil d actualité. Promouvoir son activité, et se faire connaître : Quand un ami de votre page réagit au contenu que vous postez, cette information apparaît sur le fil d actualité de ses amis. Parfaite démonstration de la viralité de Facebook. Tout l enjeu consiste donc à poster des informations qui font réagir les amis de la page. Se constituer une communauté susceptible de relayer vos messages.

16 Page Disposer d un panel de clients. Travailler son image de marque, communiquer et vendre : Parler de votre entreprise ou marque, afficher vos prix, vos promotions et même vendre vos produits ou services. Des statistiques détaillées : Pour mesurer l efficacité de votre page, de vos actions et éventuellement modifier votre stratégie en conséquence. Disposer d un canal de communication différent de son site web. C est gratuit, rapide et simple : Créer une page sur Facebook est gratuit. Gardez cependant à l esprit que pour avoir des résultats vous devrez y consacrer un peu de temps.

17 Groupe Créer un groupe, pour un événement ponctuel ou animer une communauté afin d'échanger entre personnes partageant un même centre d intérêt. (exemple: un groupe sur une actualité, événement caritatif ). Pas de statistiques, ni d'adresse url dédiée. Pour qui? Un groupe d individus Un groupe a des membres. Exemple : Groupe ANT Illustration : Groupe ANT

18 Création d un profil Facebook Pour créer une page, vous devez d abord avoir un profil Facebook!

19 Création d un profil Facebook Connectez vous sur Répondez au Captcha Un Captcha est un programme de test visant à protéger un site web Création d un profil Facebook Complétez les informations demandées Ces informations sont obligatoires pour l'inscription, mais vous ne serez pas obligé de les afficher sur votre profil, sauf pour votre nom et prénom.

20 Créer un profil Facebook Etape 1 : La recherche d amis Pour vous accompagner dans cette tâche, le site vous propose de comparer sa liste de membres avec votre répertoire d adresse . Etape 2 : Informations du profil Ces informations ont pour but de vous mettre en relation avec des personnes ayant fréquenté les mêmes établissements.

21 Créer un profil Facebook Etape 3 : Photo de profil Dernière étape avant validation, le choix de la photo de profil. Deux solutions : la choisir dans votre disque dur ou la prendre directement avec votre webcam. Vous pouvez exécuter ces étapes tout de suite ou passer par-dessus, puisque vous pourrez les compléter une fois votre profil activé Un de confirmation de la part de Facebook vous sera envoyé. N'oubliez pas de cliquer sur le lien afin de confirmer votre inscription!

22 Création d une page Facebook

23 Création d une page Facebook Mettre en place une stratégie Avant de créer votre page, vérifiez quelques points importants : Avez-vous des choses à dire? Avez-vous du temps à consacrer? Avez-vous réfléchi à l image que vous voulez véhiculer de votre entreprise? Que puis-je apporter à mes clients? Connaissez-vous votre clientèle pour mieux échanger?

24 Création d une page Facebook Mettre en place une stratégie Complétez entièrement vos informations, Suivez vos statistiques, Préférez des contenus qui génèrent des réactions. En effet, l engagement (commentaires, partages de contenu, etc.) des personnes «connectées» à la marque compte ainsi désormais davantage que la course aux «Like», Modérez les commentaires négatifs en y répondant, n ayez pas peur d un commentaire négatif, une bonne réponse est un vrai plus pour votre page (faire preuve d empathie, clarifier les malentendus, proposer au fan mécontent de prendre contact avec vous) Répondez toujours aux questions, Soyez bref, le fan clique rarement sur «lire la suite», privilégiez les textes courts, Etre actif sans être intrusif Personnalisez la relation, le ton employé doit être en accord avec votre cible Soyez simple et authentique, utilisez le «nous»

25 Création d une page Facebook Complétez entièrement vos informations Rendez-vous dans le menu «gérer les permissions». Vérifier les points de contrôle. Il vaut mieux laisser la possibilité à tous vos utilisateurs de publier sur votre page. Important pour les interactions.

26 Création d une page Facebook Quels types de contenus? Les images, elles dominent les fils d actualités avec 69% de viralité en plus, Les liens, efficacité faible. A utiliser si nécessaire pour renvoyer sur votre site web, pensez à effacer le lien! Les vidéos, peu performantes car elles retiennent l attention trop longtemps, Galeries photos, albums favorisent la viralité, Sondages, questions favorisent la viralité (pas plus de 3 réponses, question courte)

27 Création d une page Facebook Quelle fréquence? 2 à 3 par jour, pas davantage. 2 à 3 fois par semaine pas moins. Le matin entre 10h et 11h et le soir entre 18h et 20h. Le dimanche est le jour idéal mais les attentes sont différentes

28 Création d une page Facebook Choisissez et précisez la catégorie de votre entreprise Acceptez les conditions applicables aux Pages Facebook, puis cliquez sur démarrer

29 Création d une page Facebook Choisissez une photo de profil pour la page Créer une page Facebook de votre entreprise Ajoutez une description et un site internet pour améliorer la position de votre page dans les résultats de recherche Enregistrez les informations

30 Création d une page Facebook Créer une page Facebook Choisissez une adresse web Facebook, elle pourra être modifiée UNE FOIS ultérieurement

31 Création d une page Facebook Félicitations, vous Créer êtes une maintenant page Facebook l heureux propriétaire d une page Facebook!!!

32 Complétez vos données Votre profil et votre page sont maintenant créés! Connectez-vous avec votre profil puis en tant que page. Il faut toujours être connecté en tant que page pour la gérer et interagir avec vos fans.

33 Complétez vos données

34 Complétez vos données La photo d identité est votre identité numérique, il faut choisir un visuel identifiable! Elle apparaît partout : Sur votre page en bas à gauche de votre photo de couverture A gauche de vos publications En préambule de vos commentaires

35 Pour vous rendre sur la page dédiée à vos informations de page et compléter vos informations, Cliquez sur «A Propos» Complétez vos données

36 Complétez vos données Complétez entièrement vos informations Rendez-vous dans Paramètres Vérifier les points de contrôle. Il vaut mieux laisser la possibilité à tous vos utilisateurs de publier sur votre page. Important pour les interactions.

37 Développer et animer sa page Facebook

38 Développer et animer sa page Facebook Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook! Pensez à promouvoir votre page Facebook : Insérer les widgets Facebook sur votre site web sur place dans vos échanges dans vos échanges courrier

39 Développer et animer sa page Facebook Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook! Deux objectifs: 1) Faire cliquer sur «J aime» 2) Faire interagir vos fans (Partager vos publications ou laisser un commentaire) Si un de vos fans interagit sur votre contenu, alors il y a une «possibilité» que ses «amis» voient aussi cette interaction. La chaine virale peut alors prendre forme! Mais avant cela, il faut déjà que quelques personnes aient cliqués sur «J aime».

40 Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook! Voici la description du comportement de la majorité des utilisateurs sur Facebook : 1. Connexion à Facebook 2. Vérification du «Fil d actualité» 3. «J aime» ou publication d un commentaire ou 4. Regarde quelques photos 5. (Joue ou discute avec ses amis) 6. Retour sur le «Fil d actualité» A aucun moment, l utilisateur n a fait le tour des pages dont il est «fan». Alors comment fait-il pour interagir avec votre contenu? Ce contenu, ils en prennent connaissance dans leur fil d actualité.

41 Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook! En effet, la visibilité de vos contenus est régie par une règle complexe sur Facebook qui s appelle l Edge Rank. Comment ça marche? plus vous avez d affinités avec un utilisateur plus cet utilisateur a déjà interagi avec vos contenus ou vous avec lui et plus votre contenu est récent Plus votre contenu a de chances d apparaitre dans le Flux d Actualités de cet utilisateur. Donc, si vous ne créez pas d interactions avec vos utilisateurs, voici ce qui va se produire : 1. Utilisateur devient fan de votre Page 2. Il voit vos publications dans son flux d actualité 3. Ca ne l intéresse pas, ou il n interagit pas 4. Il ne voit plus vos publications dans son flux d actualité. 5. Il oublie votre page.

42 Développer et animer sa page Facebook Encourager les fans à partager leurs photos et créer des albums. Récompenser le meilleur fan : le plus actif. Proposer un contenu inédit, unique et seulement pour vos fans. Annoncer vos animations, événements... Poser des questions (sondages) pour demander l avis aux fans (pas + de 3 réponses). Le recette de la semaine. Le témoignage du mois. Mettez en scène vos produits/services. Publier du contenu en tant que page sur d autres pages que vous aimez. Développez des concepts récurrents, des éléments forts qui incitent à générer des retours, des partages

43 Publication Maintenant que nous vous avons donné quelques idées, comment faire pour les publier? Outil de publication Vous avez la possibilité de publier un statut, de partager des photos ou vidéos, de créer un album photo ou un événement, d insérer un lien, Ceci apparaîtra sur votre page et sur le fil d actualité des personnes qui vous suivent.

44 Publication En cliquant sur «Epingler en haut», vous pouvez verrouiller une publication en haut de votre page. Elle restera ainsi visible pendant 7 jours. Bouton «Mettre en avant», la publication s affiche sur toute la largeur de la page. Utilisez des phrases courtes. Un statut avec photo est plus attirant et apporte plus de visibilité. Pensez à mettre des liens vers votre site web par exemple. Facebook crée automatiquement des aperçus de la page web de la destination.

45 Publication Facebook = Instantanéité Répondez toujours aux commentaires sur votre page!

46 Publication Planifiez vos publications Vous pouvez préparer une publication et différer sa publication sur votre Page. Vous pouvez programmer une publication jusqu à 6 mois à l avance à intervalles de 5 minutes. Lorsque vous avez cliqué sur le bouton Programmer, votre publication est enregistrée dans la file d attente du module «Outils de publication». Si vous souhaitez modifier, reprogrammer ou supprimer votre publication, cliquez directement sur la publication puis sur la flèche à droite de Modifier et sélectionnez l option que vous souhaitez.

47 Fonctions spécifiques L'application Offre permet de mettre en avant, pendant une période donnée, un produit ou un service que vous souhaitez vendre. Ajoutez une photo, saisissez un descriptif, l'ancien prix et le nouveau prix. Le montant à payer dépendra du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre.

48 Fonctions spécifiques Pour créer un évènement : Cliquez sur Évènements dans le menu de gauche de votre page d accueil. Renseignez le nom de l évènement, les détails, le lieu et la date et heure, puis définissez vos paramètres de confidentialité. N oubliez pas que vous devez indiquer un nom d évènement et une heure. Cliquez sur Inviter des amis pour ajouter des amis à la liste d invités. Cochez les noms des amis que vous voulez inviter, puis cliquez sur Enregistrer. Cliquez sur Créer.

49 Fonctions spécifiques Les moments-clés autorisent l identification dans le temps de situations importantes pour votre entreprise : l accomplissement d objectifs marketing, la participation à des évènements, nouveau produit

50 Les statistiques

51 Evolution du nombre de fans sur une période donnée Engagement : nombre d interactions (j aime, commentaire, partage) Nombre de personnes ayant vu vos publications Résumé pour chaque publication (pour comparer)

52 LES STATISTIQUES Le taux d engagement Permet de mesurer l interaction avec vos fans Le taux d engagement est plus intéressant à observer que le nombre de fans car c est lui qui détermine la future portée de vos publications (qui les verra)

53 LES STATISTIQUES Comparer la portée et le taux d engagement Ce tableau vous permet de voir quel est le type de publication qui remporte le plus d adhésion de la part de vos fans, et vous donne une bonne indication sur les formats à privilégier.

54 LES STATISTIQUES L heure à laquelle vous publiez a son importance! Rappel! Tout ou presque se passe durant les 2h30 à 4h qui suivent la publication! L examen de vos statistiques vous permet de savoir QUAND vos fans sont en ligne. A vous de déterminer l heure et le jour idéal de publication pour les toucher!

55 Les statistiques Identifier ses cibles et analyser leur comportement Plusieurs tableaux de statistiques sur votre page sont disponibles et vous permettent de dresser le «portrait-robot» de vos fans et d en détailler le comportement

56 Organisation de concours Pour commencer, il est impératif de définir son projet et d attribuer un budget pour son jeu-concours Facebook. La première chose à savoir est le coût du jeu-concours en lui-même, ainsi que les frais de création du règlement et du dépôt chez un huissier, qui sont obligatoires. A cela il faudra déterminer le type de jeu-concours, tirage au sort, instant-gagnant, quiz et bien évidemment sa durée; entre 15 jours et un mois par exemple. Informations sur le lien suivant:

57 Merci de votre attention!

58 Les Animateurs Numériques de territoire dans le Lot Vallée de la Dordogne : Mélanie Ramière - Marie Barrière / / Vallée du Lot et du Vignoble : Anouk Marchand / / Pays de Gourdon : Cathy Mabout / / Grand Cahors : Emmanuelle Castelnau / / Pays de Figeac : Laure Adelantado / / Nathalie Andrieu / / Lot Tourisme : Cathy Seguy / / Retrouvez toute l info Etourisme sur le centre de ressources : tourisme-lot-ressources.com Rubrique Etourisme

Club Tourisme. pour les débutants

Club Tourisme. pour les débutants Club Tourisme pour les débutants un petit tour de table pour commencer! SOMMAIRE L univers Facebook Définir ma stratégie Je crée ma page J anime ma page A savoir L univers Facebook SOMMAIRE L univers

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007 Pour tout savoir sur le site www.aipurpan.org 1) Présentation générale... 2 1. Architecture des sites Internet des Associations d anciens et d Ingénia... 2 2. Gestion des accès... 3 3. Le nouveau site

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés Your network is more powerful than you think guide d'utilisation hubs & communautés Les Groupes sur Viadeo Sommaire Introduction... 2 I. Communauté... 2 1. Rechercher une communauté... 2 2. L'accès à la

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION - OBJECTIFS. Maîtriser l interface d administration des sites web

GUIDE DE FORMATION - OBJECTIFS. Maîtriser l interface d administration des sites web GUIDE DE FORMATION - OBJECTIFS Maîtriser l interface d administration des sites web PREAMBULE Ce document a pour objectif de vous présenter l interface de gestion de votre site web. Il vise à vous apporter

Plus en détail

Contenu de l atelier. Facebook

Contenu de l atelier. Facebook Contenu de l atelier Qu'est-ce que Facebook?...1 Création d un compte Facebook...1 Inscription à Facebook...1 Validation de l inscription à Facebook...1 Connexion à Facebook...2 Déconnexion de Facebook...2

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Facebook : Tableau comparatif des différences entre Profil / Page / Groupes. Iconographie. Profil Page Groupe. Le logo de la page Ramdam16

Facebook : Tableau comparatif des différences entre Profil / Page / Groupes. Iconographie. Profil Page Groupe. Le logo de la page Ramdam16 Facebook : Tableau comparatif des différences entre Profil / Page / Groupes Attention : Facebook fait très régulièrement des modifications : ces informations peuvent ne plus être d actualité en très peu

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network

Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network CONNEXION AU SITE http://www.rms-network.com Utilisez vos accès habituels diplômés POUR GERER VOTRE TRIBU Rendez-vous sur le mini-site

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination.

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination. Facebook Fan Page I- QU EST-CE QU UNE FAN PAGE? Acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est devenu en quelques mois un lieu incontournable d échange d informations et de communication.

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier 2014 OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS TOUR DE TABLE OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier

Plus en détail

MODULE EXPRESS Initiation Facebook

MODULE EXPRESS Initiation Facebook MODULE EXPRESS Initiation Facebook 21 mai Réalisation : Christine Rosnarho La création En 2004 par Mark Zuckerberg Destiné aux étudiants de Harvard Ensuite déployé à toutes les universités américaines

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Les 3 différents niveaux de délégation en détails : qu est

Plus en détail

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Ce document a été préparé par Emmanuelle Castelnau de l Office de Tourisme Cahors /Saint- Cirq Lapopie et mis à disposi>on de tous les Animateurs Numériques

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Mes Données Guide de l utilisateur (International)

Mes Données Guide de l utilisateur (International) Mes Données Guide de l utilisateur (International) Ce guide de l utilisateur décrit le fonctionnement de Mes Données, un portail qui fournit aux employés d Ashland un espace centralisé pour accéder et

Plus en détail

Guide d'utilisation des établissements

Guide d'utilisation des établissements Guide d'utilisation des établissements «Catalogue Chèque Ressources». Mise à jour : Septembre 2012 1 / 10 Présentation Le catalogue chèque ressources est un portail de référencement des ressources numériques

Plus en détail

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet

Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Site nivillac.fr : procédure de mise à jour du site internet Commune de Nivillac tutoriel pour l administration du site internet Page 1 www.efficienceweb.com Sommaire 1. Préambule et prise en main p.3

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics Guide Pinterest Analytics Avec Pinterest Analytics, obtenez davantage d informations sur votre audience et sur ce que vous apporte Pinterest. Version 10.2015 Guide Pinterest Analytics 2 Table des matières

Plus en détail

Réseaux sociaux Page Facebook

Réseaux sociaux Page Facebook 2013 Réseaux sociaux Page Facebook Développement organisationnel - Coffre à outils Comment créer une page professionnelle Facebook 1- Créer une Page Il faut avoir un compte Facebook actif, donc avoir un

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services.

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. I - SE CONNECTER Vous êtes membre et vous souhaitez renouveler votre abonnement : 1 - Depuis la page d accueil du

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves Guide d utilisation Âge de la clientèle Nombre de filles Nombre de garçons Cheminement d

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

egovtube Guide Rapide de l Utilisateur

egovtube Guide Rapide de l Utilisateur egovtube Guide Rapide de l Utilisateur egovtube egovtube OBJECTIFS 1. Etendre la connaissance, l intérêt et l expérience des membres dans: egov Services en général; egov Services disponible ; egov Services

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chats-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Pension...5

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Le connecteur Outlook

Le connecteur Outlook IceWarp Czech Republic Telefon: +420 222 55 11 55 E-mail: info@icewarp.cz Web: www.icewarp.cz Le connecteur Outlook Manuel d utilisation Version 9 Introduction Merak Outlook connecteur Merak Outlook connecteur

Plus en détail

PROMETHEE. Guide utilisateur PROF

PROMETHEE. Guide utilisateur PROF PROMETHEE Guide utilisateur PROF Version 4.8 1/58 Le cadre MENU Version 4.8 2/58 Qui fait quoi? Ce menu vous permet de visualiser le nom et la fonction du personnel de votre établissement par centre et

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Les carnets de voyage numériques Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Partie 1 : Créer un blog de voyage Quelques exemples de blogs de voyage réussis Vous pouvez héberger et partager

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Les Pages Facebook sont un lieu essentiel pour la communication et la création de liens avec votre public. Elles vous permettent

Plus en détail

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet La puissance des relations publiques Formation sur les médias par : Danielle Gaudet Programme Que sont les relations publiques (RP) et médiatiques Ce que les RP ne sont pas Étude de cas Plan de RP : aperçu/messages

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

Quelques définitions à connaître avant de se lancer!

Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Bookmark: «Signet» ou «Favoris». «Ensemble d adresses web sélectionnés et préenregistrés par un internaute, correspondant aux sites et aux pages web

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE BAGNES Petoud Virginie Bibliothécaire responsable La sur Internet - PLAN DE LA PRÉSENTATION Facebook Présentation du site web Propositions

Plus en détail

Facebook PS Wall Posts

Facebook PS Wall Posts Facebook PS Wall Posts Version : 1.0.3 Date de dernière mise à jour : 05/09/2012 Développement : Business Tech modules@businesstech.fr Bienvenue et merci d avoir fait l acquisition du module Facebook PS

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

Sommaire. Boîte à Idées

Sommaire. Boîte à Idées Boîte à Idées Sommaire Page 1 La page d accueil Page 2 La page «je m identifie» Page 3 La page d inscription Page 4 Comment créer sa fiche ; (vue d ensemble) Page 5 Comment créer sa fiche (vue détaillée)

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Facebook PS Wall Posts

Facebook PS Wall Posts Facebook PS Wall Posts Version : 3.1.0 Date de dernière mise à jour : 25/08/2014 Développement : Business Tech Démo : http://www.facebook.com/arthusandco FAQ: http://faq.businesstech.fr Contact : http://www.businesstech.fr/fr/contactez-nous

Plus en détail

Guide d'utilisation à l'attention des écoles et des établissements participant à l'opération «Catalogue Chèque Ressources».

Guide d'utilisation à l'attention des écoles et des établissements participant à l'opération «Catalogue Chèque Ressources». Guide d'utilisation à l'attention des écoles et des établissements participant à l'opération «Catalogue Chèque Ressources». 1 / 9 Présentation Le catalogue chèque ressources est un portail de référencement

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

Conseils d utilisation

Conseils d utilisation Lien commercial Offre MAIRIES La page d accueil et ses fonctionnalités...p Créer son lien commercial...p à6 Sélection des supports de diffusion..p Sélection du format et dates de diffusion...p Création

Plus en détail

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice D une convivialité sans pareil, le portail eservice permet, en quelques clics, d échanger des informations

Plus en détail

MSS Engineering CH - UK - DK

MSS Engineering CH - UK - DK MSS Engineering CH - UK - DK I N T R A N E T Un Intranet incluant l Organigramme complet de l Engineering, des produits et deux forums. L un pour les discussions techniques en lien direct avec les produits

Plus en détail

Ou comment surveiller sa réputation et celles des autres.

Ou comment surveiller sa réputation et celles des autres. Ou comment surveiller sa réputation et celles des autres. LA VEILLE ET LA GESTION DES AVIS SUR INTERNET La veille et la gestion des avis sur internet Les différents types de veille Les outils gratuits

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur 2009-2010 Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet le logiciel anti plagiat plébiscité Guide d utilisateur 2009-2010 SOMMAIRE 1 Prise en main de Compilatio.net : p3 1. Identifiez vous

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles MISE À JOUR, ENTRETIEN ET PROTECTION DE L ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- La mise à jour de Windows 1.1 Installer Windows Update 2 5 mins 1.2.

Plus en détail

Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012

Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012 Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012 Bienvenue Bienvenue sur le service de mise en relation de référence entre entreprises et investisseurs. Depuis 2008, plus de 10.000 mises en relations entre entreprises,

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE SPECIFICATION TECHNIQUES... 2 S INSCRIRE... 2 VOTRE CHAMBRE... 3 VOTRE STATUT... 3 LA VILLE... 4 LE RESEAU SOCIAL... 4 LES INTERACTIONS... 6 LES QUETES... 6 LES

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Tutoriel n 1 Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Définition : Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d y publier

Plus en détail

Annuaire des anciens étudiants de l'université Paris-Sud 11. Manuel de référence

Annuaire des anciens étudiants de l'université Paris-Sud 11. Manuel de référence Annuaire des anciens étudiants de l'université Paris-Sud 11 Manuel de référence Version 2.0 Septembre 2010 Direction Informatique Table des matières 1. Inscription... 3 1.2. Inscription lorsque l on dispose

Plus en détail

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage.

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage. Stratégie de Marketing Internet Facebook Mentoring For Free ETAPE 1 - Les Scripts Modifiez les scripts - mettez vos coordonnées à l intérieur. ÉTAPE 2 - Introduction Trouvez une page de fan de marketing

Plus en détail

Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents

Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents Nouveauté 2016 : Le Portail des Adhérents Un groupe d anciens élèves motivés s est attelé en 2015 à redynamiser le site de l association des Anciens Elèves de l ENSG. En plus d un site d actualités (http://www.aae-ensg.eu),

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

MODE D EMPLOI FACEBOOK

MODE D EMPLOI FACEBOOK MODE D EMPLOI FACEBOOK Comment gérer votre fan page JCE Etape 1 Se connecter à Facebook avec son compte personnel/profil Suppose que vous ayez déjà un profil (qui correspond à une personne physique) Vous

Plus en détail

FreeCallback Ne laissez plus les internautes sans réponse! Paris, le 1 er juillet 2012

FreeCallback Ne laissez plus les internautes sans réponse! Paris, le 1 er juillet 2012 FreeCallback Ne laissez plus les internautes sans réponse! Paris, le 1 er juillet 2012 Pour quelle utilisation? FreeCallback Présentation (1/2) Mettre en relation le visiteur d un site internet avec un

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire 2013/2014

Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Atelier Google+ Local 29 novembre 2013 Cyberbase de Cahors Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Atelier Google+ Local Qui suis-je? Romain Péroua > Responsable

Plus en détail

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 GUIDE UTILISATEUR 1 Sommaire Page d accueil p.4 Les Cocktails p.7 1. Critères de sélection p.8 A. Recherche par mot clé p.8 B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 C. Recherche avancée Filtre Base Cocktail

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Version.0 / 05.08.03 . Introduction...3. Inscription...4. Créer un compte...4. Affiliation à une organisation...7 3. Gestion des utilisateurs...8 3. Voir la liste des utilisateurs...9 3. Valider / supprimer

Plus en détail