TP Statistique n o 1
|
|
- Roger Martel
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Préparation Agrégation Bordeaux Année 0-03 TP Statistique n o L objectif de ce TP est de vous familiariser avec le logiciel Matlab (qui n est pas libre...). Matlab n est pas à la base un langage de calcul formel comme Mathematica ou Maple. Il s agit d un interpréteur de commandes écrites en langage Matlab. Ce logiciel a été conçu pour faciliter les opérations sur les vecteurs, matrices et tableaux. Le logiciel libre octave devrait fonctionner de manière identique (mais sans jolie interface graphique), et normalement les fichiers pour l un devraient être compatibles avec l autre. Pour les probabilités, on utilisera les fonctions du package gratuit stixbox que l on peut facilement télécharger. Vous pouvez aussi aller travailler au CREMI quand vous voulez, et même vous connecter à distance sur les machines du CREMI depuis chez vous, en suivant les consignes sur l intranet du site du CREMI. Après les TPs, les corrigés seront sur ma page chabanol/tp_agreg.html. Fonctionnement des TP La commande suivante à taper dans un terminal vous ouvrira une fenêtre, dans laquelle vous aurez à tout instant une copie de mon écran : krdc vnc://nom_du_serveur (Je vous communiquerai le nom_du_serveur à chaque séance). Pour commencer Cela peut être une bonne idée de commencer par créer un répertoire où seront stockés tous vos fichiers matlab, et de travailler dans ce répertoire. Lancer matlab : >matlab & Lorsqu on lance Matlab une fenêtre divisée en trois parties s ouvre. La première partie est le Workspace où sont stockées les variables. La deuxième est le Command History, qui donne un historique de l ensemble des commandes utilisées. Enfin la dernière partie est le Command Window qui est l endroit où sont tapées les instructions et où s affichent les résultats. Dans cette sous fenêtre on peut remarquer le prompt (» ) qui indique que Matlab attend des instructions. Pour obtenir de l aide : helpwin : ouvre une fenêtre d aide contenant toutes les commandes de Matlab help nom : décrit la fonction nom.m lookfor nom : recherche une instruction à partir du mot clé nom (peut être long!) Exercice. Trouver une fonction qui donne les valeurs propres d une matrice (en anglais, valeur propre se dit eigenvalue). Puis tapez help de cette fonction. Pour gérer les fichiers ou les répertoires on peut utiliser la petite fenêtre associée à la commande window.
2 Matlab conserve l historique des commandes. Il est donc possible de récupérer des instructions déjà saisies et ensuite de les modifier dans le but de les réutiliser. En double cliquant sur une de ces instructions passées, on la réexécute. Bon à savoir : on peut aussi toujours faire F9 sur des instructions sélectionnées pour les exécuter. Enfin, pour sauver certaines commandes de l historique dans un fichier, on peut sélectionner des entrées dans cette fenêtre (on peut par exemple sélectionner tout l historique d une session) faire un clic droit et sauver dans un fichier.m à l aide de Create m-file.,,, permet de se déplacer dans les lignes de commandes tapées dans la fenêtre de commandes. Cela évite de retaper des instructions! ATTENTION l history peut dépendre de l ordinateur sur lequel on travaille. Le jour de l agreg, il vaut mieux avoir sauvé toutes les commandes que vous voulez montrer au jury dans un fichier Notions de base 3.. Créations et Manipulations de variables sous Matlab. a=4;b=pi La valeur 4 est affectée à a et la valeur π à b. Le point virgule a pour effet que matlab n affiche pas le résultat. Remarque : par défaut, i et j sont deux variables qui contiennent le nombre imaginaire i. Mais vous pouvez les utiliser quand même et changer leur valeur... Matlab garde en mémoire les variables créées. On les voit dans le Workspace (avec leurs dimensions!). C est très utile pour trouver des bugs... On peut également les afficher avec : who Liste les variables Matlab utilisées dans la session. clear b Destruction de la variable b who Vérification que la variable b n existe plus. sqrt(a) Calcule la racine carrée de la variable a A=[ 3;4 5 6; 7 8 9] Création «à la main» de la matrice A. Les colonnes sont séparées par des espaces (ou des virgules), les lignes par des point virgule. A(,3) désigne l élément de la deuxième ligne et de la troisième colonne de A. 3.. Utilisation des deux points (:) X=[:0] X est le vecteur ligne contenant les entiers de à 0. Y=[::0] Y est le vecteur ligne contenant les entiers, 3,, 9.. A votre avis que font les deux commandes suivantes? Vérifier. +:5 +(:5) b=a(,:) b est le vecteur ligne contenant la deuxième ligne de A. c=a(:,3) c est le vecteur colonne contenant la troisième colonne de A. B=A(:,:) B est la première sous-matrice carrée d ordre de A.. Obtenir la matrice contenant les deux premières colonnes de A.
3 Opérations sur les matrices et les vecteurs (faire help elmat). length(a) donne la taille de A C=A C est la matrice transposée de A A+C,A*C,*A Addition et multiplications matricielles classiques n=4;i4=eye(n) Création de la matrice identité d ordre 4 B=zeros(n) B est la matrice nulle d ordre 4 D=ones(3,) D est la matrice 3 ne contenant que des. p=; Aˆp Calcul de A det(a),trace(a),eig(a) Déterminant, trace et valeurs propres de A sum(x) Somme des éléments d un vecteur cumsum(x) Vecteur [X, X + X,..., X +... X n ] (sommes cumulées) 3. Obtenir un vecteur colonne de taille 0 dont tous les éléments valent Calculer le produit scalaire des deux premiers vecteurs colonnes de A (penser à utiliser la transposée) 5. Calculer la somme des 50 premiers entiers pairs La plupart des fonctions matlab peuvent s appliquer à des matrices ou à des vecteurs, et s effectuent élément par élément : c est le cas par exemple de cos, sin, sqrt et exp. Attention : si on veut calculer l exponentielle d une matrice il faut utiliser expm. Cela marche aussi avec les opérateurs logiques : essayer A>, qui renvoie une matrice ne contenant que des 0 et des. 6. Construire un vecteur contenant les racines carrées des entiers pairs de à Construire un vecteur contenant les cosinus des entiers de à 00. Utiliser sum et un opérateur logique pour savoir combien d entiers de à 00 ont un cosinus supérier à Utilisation du point (.) L opérateur point (.) permet de transformer une commande matricielle (typiquement, une opération puissance ) en une commande élément par élément. Comparer par exemple Aˆ et A.ˆ, A*C et A.*C 8. Construire (sans faire de boucle) un vecteur contenant les carrés des entiers de à Construire (sans faire de boucle) un vecteur contenant les inverses des entiers de à Construire (sans faire de boucle) un vecteur contenant les sommes harmoniques, +,..., (penser à cumsum) Premières commandes statistiques. rand Générateur aléatoire associé à la loi uniforme U([0, ]). randn Générateur aléatoire associé à la loi normale N (0, ) X=rand(,000); X est un vecteur ligne contenant n = 000 réalisations i.i.d. U([0, ]) D=rand(,3); D est une matrice dont chaque élément est aléatoire uniforme sur [0, ] m=mean(x) Calcule la moyenne empirique (i.e. arithmétique) de X v=var(x) Calcule la variance empirique de X (avec une division par n ) sigma=std(x) Calcule l écart-type empirique de X (avec une division par n ) Un vecteur comportant n réalisations indépendantes d une même loi est aussi appelé n-échantillon.
4 4. Générer un 000-échantillon X de loi uniforme sur [0, ]. Comparer sa moyenne empirique et comparer avec E[X].. Comparer la moyenne empirique de X 3 avec E[X 3 ] Mêmes questions avec une loi normale centrée réduite. 3. Générer un 0-échantillon de loi uniforme sur [0, ] et déterminer le nombre N d éléments de votre échantillon qui sont inférieurs à 0.3. N est donc aléatoire. Quelle est sa loi? 3.6. Boucles. Toutes ces commandes permettent bien souvent de ne pas avoir à faire de boucle. Néanmoins ce n est pas toujours possible... La syntaxe pour une boucle est par exemple for k=:0; INSTRUCTIONS end Il est assez pénible de taper des boucles directement dans la fenêtre de commande. La manière la plus pratique dès qu on commence à avoir des suites d instructions à taper est de créer un fichier.m avec ces instructions (un script ); on peut ouvrir un tel fichier dans le menu file, qui ouvrira l éditeur de matlab. 4. Créer un script blabla.m qui construise la matrice 3 3 dont l élément (i, j) est (utiliser i+j deux boucles), calcule son déterminant, et son inverse. Pour exécuter le script, il suffit de taper blabla dans la fenêtre de commande. On peut aussi sélectionner les instructions du script et faire F Représentations graphiques. Si x et y sont deux vecteurs de même taille, la commande plot(x,y) fournit le graphe formé à partir des points [x i, y i ]. Ainsi : t=[0:/0:3]; plot(t,exp(t)+3, r ) graphe de la fonction t exp(t) + 3 en rouge. Si on souhaite rajouter une (ou des) courbe(s) sur la même figure, on utilise hold on avant la (ou les) commandes plot suivante. hold on clf hold off figure n efface plus la figure efface le graphe. annule la commande hold on ouvre une nouvelle fenêtre pour une nouvelle figure 5. Obtenir sur le même graphe les courbes représentatives de cos, et x x. sur [ π, π]. Essayez d avoir des couleurs différentes. Utilisez les menus de la figure pour rajouter des légendes aux axes, changez les symboles. Obtenir encore sur le même graphe une droite horizontale d équation y = 0.5 et une droite verticale x = π Histogrammes. Vous avez sûrement déjà vu un histogramme. Un histogramme peut être normalisé ou non, selon que les hauteurs des colonnes sont calculées de telle sorte qu il soit d aire, ou que les hauteurs sont les effectifs de chaque classe. Pour comparer un histogramme à une densité de probabilités, il vaut mieux qu il soit normalisé...
5 5 Si X est un vecteur, histo(x) trace un histogramme non normalisé de X. Pour le normaliser, il faut donner 4 paramètres, par exemple histo(x,0,0,). Le deuxième paramètre est le nombre de classes (ou de colonnes, en anglais bins, de l histogramme). En général on le prend de l ordre de n où n est le nombre de réalisations. Le troisième paramètre vaut 0 ou (en général 0 pour une loi continue, pour une discrète mais ce n est pas crucial), et le quatrième vaut pour indiquer que l histogramme est normalisé. 6. Construire plusieurs échantillons d une loi normale centrée réduite en faisant varier le nombre de réalisations n entre 00 à Tracer à chaque fois l histogramme de X, en faisant éventuellement varier le nombre de classes de l histogramme. On voit de plus que la forme de l histogramme (et le fait qu on reconnaît ou non la densité sousjacente) peut dépendre pas mal des choix des paramètres de histo; c est pourquoi on travaillera plus tard avec la fonction de répartition empirique, qui a de bonnes propriétés Les fonctions. Une fonction matlab est un programme qui peut prendre en entrée des arguments et peut ressortir un ou des résultats en sortie. Comme les scripts, a priori une fonction s écrit dans un fichier (par exemple à l aide de l éditeur).m, qui devra porter le nom de la fonction. On peut par exemple mettre les commandes suivantes dans un fichier toto.m : function y=toto(t); % Ligne de commentaire éventuelle y=t.ˆ-3; % On utilise le. car on veut que la fonction puisse s appliquer à un vecteur % Attention si on ne met pas le ; la fonction affichera deux fois le résultat. end toto() renvoie alors la valeur. Une fonction peut aussi renvoyer plusieurs valeurs sous forme d un vecteur. Dans ce cas la syntaxe serait par exemple function [y,y]=toto(x,y) pour une fonction de R dans R. 7. Créer une fonction dans un fichier qui prend en entrée un réel x et calcule π exp( x ). 8. Comparer sur le même graphique la courbe de la densité de la loi normale centrée réduite et un histogramme d un échantillon de 000 réalisations d une loi normale centrée réduite.
TP Probabilités-Statistique n o 1
M ENSM-CSI Bordeaux Année 202-203 TP Probabilités-Statistique n o L objectif de ce TP est de vous familiariser avec le logiciel Matlab (qui n est pas libre...). Matlab n est pas à la base un langage de
Introduction à MATLAB / OCTAVE
CH I - DECOUVERTE DE MATLAB / OCTAVE 1 Introduction à MATLAB / OCTAVE Source: http://enacit1.epfl.ch/cours_matlab/base.html MATLAB est un logiciel de calcul numérique, de visualisation et de programmation
TP 1 : Initiation à l'outil Matlab
TP 1 : Initiation à l'outil Matlab Introduction MATLAB est l'abréviation de MATrix LABoratory. C'est un environnement de développement dans le domaine du calcul matriciel numérique. Ce logiciel est développé
1 Premiers pas avec Rstudio
Université Paris Descartes UFR de Mathématiques et Informatique Probabilités et Statistiques pour l informatique- Licence MIA 2e année Travaux Pratiques - 1 ère séance Le but de cette première séance est
L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques
http://www.ups-tlse.fr L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques TP n 5 Mars 2013 Quelques conseils de travail Avant de poser une question à votre enseignant, expérimentez par
I. Introduction à MATLAB
1. Introduction Le nom MATLAB est la contraction du terme anglais matrix laboratory [1]. Ce logiciel est spécialement conçu pour le calcul scientifique et la manipulation de vecteurs et de matrices. Le
Introduction à Matlab
Introduction à Matlab Nicolas Kielbasiewicz 30 juillet 2007 Matlab est un logiciel payant développé par MathWorks sous Windows, Linux et Mac, et dédié au calcul numérique, ainsi qu au problèmes de commande.
Formation Matlab et Calcul Scientifique
Formation Matlab et Calcul Scientifique Cours 1: Variables, scripts et opérations Moncef Mahjoub ENIT-LAMSIN, BP 37, 1002 Tunis Belvedere, Tunisie Plan Pour commencer Scripts Introduire des variables Manipulation
Initiation à Matlab. Nadia Ben Abdallah 1. 24 Février 2014. Université de Technologie de Compiègne nadia.ben-abdallah@hds.utc.fr
Initiation à Matlab Nadia Ben Abdallah 1 1 Avenues-GSU, Université de Technologie de Compiègne nadia.ben-abdallah@hds.utc.fr 24 Février 2014 1 / 62 A propos de Matlab Un environnement pour le calcul numérique
Introduction au logiciel. Adapté en partie de Danilo Šćepanović et Patrick Ho (2009)
Introduction au logiciel Matlab Introduction au logiciel Matlab Charles P. Lamarche Adapté en partie de Danilo Šćepanović et Patrick Ho (2009) Plan de match PLAN DE MATCH: (1) Introduction (2) Variables
Utiliser un modèle d état prédéfini
Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider
TP n 1 : Etude de l incidence oblique : interface entre deux milieux diélectriques
Université Saad Dahleb de Blida Année universitaire : 2013/2014 Département d électronique Module : Champ électromagnétique Licence RT TP n 1 : Etude de l incidence oblique : interface entre deux milieux
Introduction à MATLAB R
Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d
Didacticiel MATLAB. Introduction. 1 Quelques généralités. 2 Matrices et vecteurs. 2.1 Création
Didacticiel MATLAB Introduction Matlab, pour Matrix Laboratory, est un logiciel de calcul scientique numérique et matriciel qui permet de simplier les problèmes de programmation 1. En eet, Matlab est conçu
Introduction à GrapheR
Introduction à GrapheR Maxime Hervé Pour toute question, commentaire ou suggestion : mx.herve@gmail.com Merci à Juan Alberti pour la traduction espagnole de l interface. Merci à Helmut Schlumprecht pour
Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs I
Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs I Licence de Physique à distance Table des matières I Prise en main de scilab 1 a) Organisation du travail...............................
Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse
Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module
Introduction à MATLAB
Introduction à MATLAB Passez en mode.html MATLAB est un logiciel de calcul numérique matriciel à syntaxe simple. C est devenu un logiciel de programmation largement utilisé en finance et en ingénierie
Projet MATLAB. UPMC - Licence Elec. L2 S2 UE Calcul Scientifique ; initiation à MATLAB (LE205) I. Introduction
UPMC - Licence Elec. L2 S2 UE Calcul Scientifique ; initiation à MATLAB (LE205) I. Introduction Projet MATLAB Objectif : le but de ce projet est de réaliser une simulation d un oscillateur modélisé comme
MATLAB : prise en main
MATLAB : prise en main F. Delebecque et J.C. Pesquet 1 Premiers pas Pour lancer Matlab taper matlab. Une fenêtre s ouvre dans laquelle on reçoit alors le prompt >>. Chaque commande passée à Matlab est
Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs II
Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs II Licence de Physique à distance Table des matières I Vecteurs et matrices (II) 1 a) Vecteurs........................................ 1
Prise en main du logiciel R (2) durée : 1h30
Université de Nice Sophia-Antipolis Année Universitaire 2013/2014 L3 MASS Analyse de données Feuille de TD Prise en main du logiciel R (2) durée : 1h30 Remarque 1 Cette seconde feuille de TD est dans la
TP1 : Introduction à MATLAB
TP1 : Introduction à MATLAB Table des matières 1 Objectif du cours et du TP 2 1.1 Généralités...................................... 2 1.2 But de ce TP..................................... 2 2 Mise en route
TD N 2 : Excel notions de base
TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser
Misson : Windows Serveur 2008
Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par
script sous photoshop, mode d emploi
script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16
Cours Matlab. Réalisé par: Dr. Essid Chaker
Cours Matlab Réalisé par: Dr. Essid Chaker 1 Ouvrages Introduction à Matlab J.-T. Lapresté (Ellipses, 1999) Apprendre et maîtriser Matlab M. Mokhtari A. Mesbah, (Springer, 1997) Numerical Methods Using
Quickstart (Guide de référence rapide)
Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,
Présentation. Installation
Présentation. GeoGebra est un didacticiel mathématique qui réunit la géométrie, l algèbre et le calcul : Il permet de : - Manipuler tous les objets géométriques traditionnels (points, droites, coniques,
Démarrer Excel et sélectionnez la commande "Ouvrir" du menu "Fichier". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez, en bas, "Tous les fichiers":
École de technologie supérieure DOCUMENT SPÉCIAL: Comment récupérer des données en Excel et tracer des graphiques INF125 Introduction à la programmation Sylvie Ratté et Hugues Saulnier 1. RÉCUPÉRATION
Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux
Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux 1 1- Eclipse : Généralités C est un environnement de programmation, qui vous permettra de créer vos projets (en C, en C++,
Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR
SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages
TP 7 : Manipulation d images.
Lycée Masséna TP 7 : Manipulation d images. On va voir deux choses dans ce TP : les tableaux Numpy, qui sont très pratiques pour les opérations terme à terme entre tableaux de nombres à plusieurs dimensions.
1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...
Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1
Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli
Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.
TP2 : ANALYSE DESCRIPTIVE MULTIVARIÉE
Statistique Numérique et Analyse de Données Ecole des Ponts ParisTech, 2 ème année TP2 : ANALYSE DESCRIPTIVE MULTIVARIÉE Analyse des données de peintures de Rembrandt et de Van Gogh On se propose, à titre
Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...
Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2
CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT
CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions
Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.
Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage
[Tutoriel : Interfaçage Visual Studio (C#) -Excel]
[Tutoriel : Interfaçage Visual Studio (C#) -Excel] Nicolas Chari, Thomas Dordonne, Aloys Fortier, Jonathan Zilmia [Tutoriel : Interfaçage Visual Studio (C#) -Excel] 2 TABLE DES MATIERES Introduction 4
TP Tracé de courbes : module Pylab
TP Tracé de courbes : module Pylab But de ce TP : Découvrir le module Pylab permettant de tracer des courbes : les représentations graphiques sont souvent utiles lorsque l on étudie un problème de physique,
Initiation à Powerpoint
Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées
Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli
Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.
Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet
Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page
Prendre en main PowerPoint 2010
1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture
CAPTURE DES PROFESSIONNELS
CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le
Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02
Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l
IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression
1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul
TP1 Prise en main de l environnement, premières commandes
Master 2 CCI - 2014-2015 Introduction aux Systèmes et Réseaux L. Gonnord & J.-P. Gelas http://laure.gonnord.org/pro/teaching/systemecci.html Objectifs TP1 Prise en main de l environnement, premières commandes
FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur
FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet
Tableur OpenOffice : Les Outils
1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule
TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6
TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 NIVEAU : INITIES Pré requis pour comprendre ce tutorial : - Connaître les fichiers nécessaires à l installation d un programme VB - Connaître le système de
IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE
IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le
Tutoriel Mathematica Introduction
Tutoriel Mathematica Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul, Dominic Boire et Issa Lizon (voir Médiagraphie). Modifié pour Mathematica 7 par Jean-Philippe Samson. Mathematica
Fiche PanaMaths Introduction au tracé de courbes avec Scilab
Fiche PanaMaths Introduction au tracé de courbes avec Scilab Introduction Ce document présuppose un certain niveau de connaissance du logiciel Scilab de la part du lecteur (de la lectrice) : calcul matriciel,
Mode d emploi de l espace professeur
édition 2013/2014 Mode d emploi de l espace professeur www.paraschool.com Table des matières 1. Se connecter à Paraschool... page 2 2. Personnaliser son compte professeur (codes et mots de passe)... page
Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015
Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Tables des matières Sage Reports - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0 Prérequis, installation
Fiches Outil Acces Sommaire
Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des
Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.
Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide
1. L espace de travail
C est un logiciel qui fonctionne de manière très intuitive et amusante. Alors ESSAYEZ! Vous trouverez aussi le manuel d aide (imprimable) dans le menu Aide du logiciel. 1. L espace de travail 1 5 2 3 4
FlukeView Forms Documenting Software
FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653
Configuration d une politique de sauvegarde
Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il
TD 1 - Guide de survie sous Linux
TD 1 - Guide de survie sous Linux 13 septembre 2011 1 Introduction Ce premier TD a pour objectif de vous familiariser avec l utilisation d un terminal sous Linux de manière à faciliter l organisation et
Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5
TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape
Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK
Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire
CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS
CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses
Chapitre 13 Développer des applications sous Epi Info 2002 Créer un menu.
Chapitre 13 Développer des applications sous Epi Info 2002 Créer un menu. Temps estimé nécessaire à l acquisition. 1 H 00 A la fin de ce chapitre, vous devez savoir page A13 - Faire l exercice : Chez P
Guide d utilisateur Services e-bdl
Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos
Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.
Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton
Envoyer un message instantané. Sommaire
MICROSOFT LYNC Révision Juin 2015 Envoyer un message instantané Sommaire 1. Introduction... 2 2. Démarrer une conversation par messagerie instantanée... 2 3. Envoyer un message instantané à plusieurs personnes
Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie
Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps
Analyse des Données. Travaux Pratiques 0
Analyse des Données Travaux Pratiques 0 Introduction La maison-page du logiciel se trouve à l adresse www.r-project.org. Toutes les réponses aux questions relatives à la bonne exécution de ce TP (commandes,
Formation tableur niveau 5 (Excel 2010)
Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire
TP 0 : Premier contact
TP 0 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 17 septembre 2007 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~pclairam/enseignements/if1/ Les transparents
Tableau R : 255 0 0 255 255 0. Tableau G : 0 255 255 255 255 0. Tableau B : 0 0 255 0 255 0. Chaque carré représente un pixel
Mini-Projet n 2 : Jouer avec les images. A rendre pour le lundi 14 novembre 2011 avant midi. Introduction : Une image est un ensemble de pixels dont chacun est défini par trois valeurs, que l'on note R,
Analyse des données - Logiciel R
Université de Strasbourg Analyse des données Master de Sciences, Spécialité Statistique 2012/13 Master Actuariat Emmanuel Périnel Analyse des données - Logiciel R TP n 2. L Analyse en Composantes Principales
NBB.Stat Manuel d utilisation
NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...
Si on rentre des commandes erronnées, OCTAVE nous l indique par un message
TP : Découverte d OCTAVE OCTAVE est un langage destiné au calcul numérique. Il est particulièrement performant pour le calcul matriciel car sa structure de données interne est basée sur les matrices (un
Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo
Les carnets de voyage numériques Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Partie 1 : Créer un blog de voyage Quelques exemples de blogs de voyage réussis Vous pouvez héberger et partager
Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte
Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte Objectifs : A travers cette manipulation, vous allez apprendre à mettre en œuvre quelques fonctionnalités relatives au traitement de texte. Vous
Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012
REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales
TP 1 - Utilisation de Python
TP 1 - Utilisation de Python L objectif de ce TP est d apprendre à faire réaliser des calculs et des tâches répétitives à un ordinateur. Pour faire cela, il est nécessaire de communiquer avec l ordinateur
Le tableur - grapheur Open Office Calc DOSSIER EXERCICES : SOMMAIRE
DOSSIER EXERCICES : SOMMAIRE Ce classeur est à rendre au professeur à la fin de chaque séance. - Contrat n 1 : créer un nouveau tableau...1/11 - Contrat n 2 : compléter un nouveau tableau...2/11 - Contrat
Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.
Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes
Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.
INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire
Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations»
Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Ce logiciel a pour but d aider les élèves à vérifier leurs réponses en ce qui a trait aux circuits RLC, dans le domaine «s», ainsi qu à faire l
Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.
Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde
Introduction à Gnuplot
Université de Strasbourg Environnements Informatique Introduction à Gnuplot Feuille de TP 1 Gnuplot Gnuplot est un logiciel permettant d effectuer le tracer de courbes en 2D ou en 3D. Ces courbes peuvent
MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE
MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE Version 007 Applicable au logiciel Fauteuil Rotatoire 1.1.18 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel
Introduction à Excel
Introduction à Excel Commentaires : Cet exercice a pour but de vous apprendre les fonctions rudimentaires du logiciel excel. C est seulement par la pratique que vous connaîtrez parfaitement le logiciel.
Département d informatique et de recherche opérationnelle
Département d informatique et de recherche opérationnelle IFT 6800 Démonstration 1 But de la démonstration Cette démonstration vous familiarisera avec les commandes de base du système d exploitation Linux.
Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)
Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre
Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage
Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer
Prise en main du Logiciel R 2 mots sur R R est un logiciel de statistique disponible librement sur internet.
Prise en main du Logiciel R 2 mots sur R R est un logiciel de statistique disponible librement sur internet. Vous pouvez le télécharger à http://www.r-project.org/ Il est déjà installé dans ces salles
Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre
Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur
Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année
1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les
Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.
1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,
FFBClubNet Version 3.0 du 22/12/2008
Fédération Française de Bridge FFBClubNet Version 3.0 du 22/12/2008 Logiciel de dépouillement des tournois de régularité et des simultanés Documentation v. 20 du 15 avril 2009 2 TABLES DES MATIERES page
L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES
1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant
EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java
EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java Jean-Yves Didier Objectifs : Prendre en main les outils pour programmer en Java : Être capable de compiler et d exécuter des