LE SYSTEME VENTRICULAIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SYSTEME VENTRICULAIRE"

Transcription

1 LE SYSTEME VENTRICULAIRE Le tour des hémisphères en vingt petites questions Ce chapitre, avec toutes les dissections qui l illustrent, a été imaginé et conçu de façon autonome par Pascal Mosimann. La supervision finale a été faite par le professeur Joseph Kiss dans le cadre du Neuroclub et par le professeur Jean HD Fasel, dirigeant du GRAC. Je tiens également à remercier le Dr. A. Reverdin et le Pr. N. de Tribolet de leur soutien.

2 Q : Sur ces vues supérieures des hémisphères cérébraux, une section horizontale a été pratiquée. 1) Reconnaissez-vous des fibres commissurales? En connaissez-vous d autres? 2) Où situez-vous le plafond des ventricules latéraux?

3 R : 1) Le toit des ventricules latéraux (le centre semi-ovale) a été disséqué révélant ainsi la corne frontale, le corps et la partie supérieure du carrefour (atrium) des ventricules latéraux. 2) «Entre» les deux ventricules latéraux se situe le corps calleux, principal contingent des fibres commissurales. D autres exemples comprennent les commissures antérieure, postérieure, habénulaires et fornicales Notez que l on aperçoit sur l image le foramen de Monroe, communication entre les ventricules latéraux et le IIIème ventricule. Q : 3) De quoi se compose la paroi latérale du ventricule latéral (marquée par «*» sur la photo)? 4) Quelle structure faut-il prélever pour pouvoir identifier la paroi médiale du ventricule latéral? De quoi cette paroi est-elle faite? R : 3) Il s agit du noyau caudé. 4) Prélever le corps calleux permet de mettre en évidence le septum pellucidum, paroi médiale du ventricule latéral.

4 Q : 5) Voit-on l hypothalamus ou une autre partie du diencéphale sur l image précédente? 6) Identifiez le plexus choroïde du ventricule latéral. D où à où s étend-il dans le ventricule latéral? 7) Quelle est la structure marquée par «*» et quel est son rôle? 8) Quel élément faut-il traverser pour atteindre la capsule interne? A quel niveau approximatif feriez-vous le trou pour tomber sur le genou?

5 R : 5) Le seul composant du diencéphale visible ici est le thalamus (**). L hypothalamus n est pas visible sur cette photo. 6) Il correspond à «***» et s étend du foramen de Monroe à la corne temporale en passant par l atrium. Les cornes frontales et occipitales en sont dépourvues. 7) La strie terminale, qui chemine ici sur la surface dorsale du thalamus, est une voie efférente de l amygdale (qui se trouve en profondeur de l uncus du lobe temporal et en avant de l hippocampe) ; elle représente la frontière nette entre diencéphale et télencéphale. 8) Il faut transpercer le noyau caudé. Pour toucher le genou, il faut percer cette structure au niveau du foramen de Monroe. Q : 9) Sur l image suivante, les opercules ont été prélevés. Nommez les deux parties marquées par «*» et «**». R : 9) «*» : insula «**» : gyri temporales transversi de Heschl, cortex auditif primaire Les photos suivantes sont l occasion de faire l inventaire des parois des cornes occipitale et temporale ainsi que de l atrium des ventricules latéraux. Pour les mettre en évidence, une incision semi-lunaire a été pratiquée depuis la partie supérieure de l atrium en passant par le gyrus temporal supérieur.

6 Ci-dessus, vous avez à faire avec l atrium, la corne postérieure (ou occipitale) et le début de la corne inférieure (ou temporale) du ventricule latéral. [ PC = plexus choroïdes, ici refoulés vers le haut pour identifier l atrium ] Q : 10) La corne occipitale étant de forme plutôt conique, une structure (= 1 sur les photos) forme à la fois le plafond et une partie de la paroi médiale alors qu une autre (= 2 sur les images) forme à la fois le plancher, la paroi latérale et l autre partie de la paroi médiale. De quelles structures s agit-il et à quoi ces voussures correspondent-elles?

7 11) a. Observez à nouveau le trajet des PC. On remarque qu ils pénètrent la corne inférieure (et non dans la postérieure!) et reposent sur le plancher de cette corne ( = 3 et 4 ) que vous devez reconnaître b. Quelles sont les parois restantes que vous connaissez? 12) Une lésion de la structure 5 provoquera des problèmes mnésiques. Pourquoi? R : 10) Les voussures en question correspondent à des invaginations de structures sous-jacentes. 1 = Calcar Avis, protrusion du sillon calcarin dans le ventricule latéral

8 2 = Trigone collatéral, suite de l éminence collatérale (=3), protrusion du sillon collatéral. 11) a. 3 et 4 = Éminence collatérale et Hippocampe, respectivement. b. Paroi antérieure = amygdale / Plafond = queue du noyau caudé + tapetum (fibres du corps calleux) / Parois médiale = thalamus et fimbria de l hippocampe / Paroi latérale = tapetum 12) Car il s agit du pilier du fornix gauche, suite de la fimbria hippocampale! Passons maintenant au troisième ventricule. Q : 13) Que faudrait-il disséquer sur la vue suivante pour commencer à le mettre en évidence? R : 13) Le prélèvement du corps calleux, du septum pellucidum et de la commissure hippocampale (nommée commissure du fornix dans la nomenclature internationale) nous mène droit sur le toit du IIIème ventricule, qui est un repli de la pie-mère. Voici le résultat sur la photo suivante, avec 1 les racines (crura) du fornix, 2 le toit du IIIème ventricule récliné en arrière par une pincette et 3 l habénula.

9 Q : 14) Donnez le nom du toit du IIIème ventricule. Que voit-on cheminer en son sein en transparence et qui est drainé par «**»? 15) Vue postéro-supérieure. Où se draine le vaisseau marqué par «*»? R : 14) Toit = toile choroïdienne. En transparence, on aperçoit les veines cérébrales internes drainées par la grande veine du cerveau, aussi appelée veine de Galien «**». 15) Cette veine thalamo-striée se jette dans la veine cérébrale interne.

10 Q : 16) La toile choroïdienne réclinée vers l arrière vous octroie une vue de l intérieur du IIIème ventricule. Identifiez les numéros 1,2 et 3. R : 16) 1 = Adhésion inter thalamique 2 = Commissure antérieure 3 = Début de l aqueduc de Sylvius (pas directement visible ici) Q : 17) Pouvez-vous, grâce au zoom suivant, identifier les structures composant la paroi antérieure et le plancher de ce ventricule?

11 R : 17) - La paroi antérieure se compose des colonnes des fornix (=1), de la commissure antérieure (=2) et de la lame terminale (=3). - Le plancher est formé par le chiasma optique, l infundibulum hypophysaire et les corps mamillaires (pas visibles ici). Sur le zoom, on aperçoit les récessi (cul-de-sacs) optique (= 4) et infundibulaire (=5). Rem : En neurochirurgie pour opérer les anévrismes de l artère communicante antérieure on peut passer par la lame terminale Allez donc faire un tour au bloc! Et pour finir, décrivons brièvement le IVème ventricule. Pour ce faire, le tronc cérébral a été détaché au niveau du mésencéphale et des pédoncules cérébelleux. Q : 18) Que nous montrent les deux vues dorsales suivantes du tronc cérébral?

12 R : 18) Incision du sommet du toit du IVème ventricule avec réclinaison du voile inférieur. Ce toit est constitué de deux éléments : les voiles médullaires supérieur (=1) et inférieur (=2). Remarquez la présence de plexus choroïde (= PC) sur la face interne du toit, au bout de la pincette. Rem : «*», «**» et «***» = pédoncules cérébelleux inférieur, moyen et supérieur, respectivement. Q : 19) En prélevant le toit complètement, il est maintenant possible d identifier les différentes portions du plancher du IVème ventricule. Allez-y! C est la dernière photo! 20) En théorie (évidemment), si vous vouliez supprimer votre pire ennemi en ne vous servant que d une petite épingle, où l enfonceriez-vous?

13 R : 19) Voici les repères à connaître au niveau du plancher ou fosse rhomboïde : 1 = Collicule facial, renflement correspondant au noyau du nerf abducens (ou nerf crânien VI) et au genou interne du nerf facial (ou crânien VII) 2 = Sillon limitant et région du locus ceruleus, ensemble de noyaux producteurs de noradrénaline 3 = Stries médullaires, fibres auditives 4 = Trigone hypoglosse, voussure des noyaux du nerf hypoglosse 5 = Trigone vagal, correspondant au noyau moteur dorsal du vague 6 = Obex / Area postrema, zone chimio-sensible impliquée dans le vomissement 20) Au niveau de l obex (=6), car la pénétration d une épingle à cet endroit détruirait irrémédiablement les centres cardio-respiratoires PS N essayez pas ça chez vous. En cas d accident nous déclinerons toute responsabilité. Auteur : Pascal Mosimann - contact :

Cerveau. Chapitre 8. Catherine GAREL et Laurent GUIBAUD CERVEAU FŒTAL NORMAL. Biométrie. Ligne médiane

Cerveau. Chapitre 8. Catherine GAREL et Laurent GUIBAUD CERVEAU FŒTAL NORMAL. Biométrie. Ligne médiane Chapitre 8 Cerveau Catherine GAREL et Laurent GUIBAUD CERVEAU FŒTAL NORMAL Biométrie Cette biométrie intègre la biométrie céphalique, incluant le périmètre crânien et le diamètre bipariétal (voir Chapitre

Plus en détail

Morphologie externe générale

Morphologie externe générale LE CERVEAU 49 pole frontal fissure longitudinale du cerveau ventral droit hémisphère Vue supérieure commissures interhémisphériques pole occipital fissure longitudinale du cerveau bord supérieur face supéro-latérale

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

LES veines du cerveau.

LES veines du cerveau. LES veines du cerveau. DR AMR ANE CHAFIKA YASMINA Cours destiné aux étudiants de deuxième année de médecine ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 I- Introduction Le drainage veineux du cerveau converge dans la

Plus en détail

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

Neuro-anatomie pour dentistes: TP1

Neuro-anatomie pour dentistes: TP1 Neuro-anatomie pour dentistes: TP1 1. Les grandes parties anatomiques du cerveau Identifier les grandes parties anatomiques et leurs limites: télencéphale, diencéphale, mésencéphale, pont, bulbe, cervelet

Plus en détail

Organisation de la cavité pelvienne féminine (II)

Organisation de la cavité pelvienne féminine (II) Léon Doriane et Saudreau Blandine 01/12/10 Anatomie, Organes génitaux féminins, Dr Millon Organisation de la cavité pelvienne féminine (II) Introduction L ovaire, gonade féminine, est situé dans le petit

Plus en détail

R é p u b l i q u e d u M a l i

R é p u b l i q u e d u M a l i R é p u b l i q u e d u M a l i U n P e u p l e - U n B u t - U n e F o i M I N I S T È R E D E L E N S E I G N E M E N T S U P E R I E U R E T D E L A R E C H E R C H E S C I E N I T I F I Q U E U N I

Plus en détail

Application pratique de l anatomie humaine

Application pratique de l anatomie humaine Ahmed Mellal Application pratique de l anatomie humaine Tome 2 - Appareils de relation Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié

Plus en détail

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes CORRECTION INTERNAT (aucune mauvaise réponse : 1 point Une mauvaise réponse : 0.5 Deux : 0.2

Plus en détail

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) :

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) : Première partie LA TÊTE 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) A. La région de la tête est séparée de la région du cou par un plan sagittal passant par le foramen magnum. B.

Plus en détail

2.1. Le trajet des messages nerveux visuels

2.1. Le trajet des messages nerveux visuels . (cf. 1..1.) .1. Le trajet des messages nerveux visuels Activités à 6 pages 0 et 1 Avant Hémisphère gauche Arrière Exemple de technique d imagerie médicale fonctionnelle (ex : scintigraphie) : on «voit»

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2006 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ÉPREUVE ANTICIPÉE SÉRIE L. Durée de l épreuve : 1 h 30.

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2006 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ÉPREUVE ANTICIPÉE SÉRIE L. Durée de l épreuve : 1 h 30. ENLENC1 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2006 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ÉPREUVE ANTICIPÉE SÉRIE L Durée de l épreuve : 1 h 30 Coefficient : 2 L usage de la calculatrice est autorisé. Ce sujet comporte 7 pages

Plus en détail

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES TÊTE ET COU CHAPITRE 1 OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES 1a os frontal os temporal os pariétal os occipital os ethmoïde os sphénoïde figure 1a-1 figure 1a-2 figure 1a-3 8 1a INTRODUCTION

Plus en détail

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX 1-Le frontal Dr F. Philip 02/2014 ANATOMIE TETE Crâne osseux PLAN 4 MEDIANTS-2 LATERAUX PAIRES -LES 14 OS DE LA FACE Face Anatomie Innervation (V VII) COU GLANDES Thyroïde -parathyroïdes Glandes salivaires

Plus en détail

MODULE DIAGNOSTIC DES VEHICULES ACCIDENTES

MODULE DIAGNOSTIC DES VEHICULES ACCIDENTES CORRIGÉ ETUDE DE CAS Certificat de Qualification Professionnelle MODULE DIAGNOSTIC DES VEHICULES ACCIDENTES SESSION 2010 SESSION 2014 2 heures 1 BAREME DE NOTATION QUESTIONS POINTS NOTE Module Diagnostic

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Le squelette axial Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Crâne : Os du crâne sont plats et ne peuvent se mouvoir

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou John T. Hansen University of Rochester, USA School of Medicine and Dentistry Traduction Pierre Kamina et Jean-Pierre Richer 4 e édition SAUNDERS ELSEVIER 1600 John

Plus en détail

TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES

TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES TUTORIEL pour la création d une fiche gratuite sur l annuaire santé du SISD BRUXELLES INTRODUCTION Dans le cadre de ses missions le SISD Bruxelles (association agréée par la cocom) fait la promotion du

Plus en détail

Le mésencéphale (pédoncules cérébraux et colliculus), le pont et le bulbe rachidien.

Le mésencéphale (pédoncules cérébraux et colliculus), le pont et le bulbe rachidien. BIOLOGIE 101-A82-SF ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE 2 EXERCICES : LE SYSTÈME NERVEUX 2 1. Quelle est la différence entre l encéphale et le cerveau? L encéphale est constitué de tout le contenu de la boîte crânienne.

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

I a - Radio-Anatomie du Massif Facial. 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées

I a - Radio-Anatomie du Massif Facial. 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées I a - Radio-Anatomie du Massif Facial 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées 6 9 7 8 3 2 5 10 12 1 11 4 13 14 I a - Radio-Anatomie du Massif Facial - Quels sont les plans

Plus en détail

LE TRONC CEREBRAL ET LE CERVELET

LE TRONC CEREBRAL ET LE CERVELET LE TRONC CEREBRAL ET LE CERVELET dorsal aqueduc du mésencéphale mésencéphale cervelet pont moelle allongée quatrième ventricule 30 infundibulum corps mamillaire fosse interpédonculaire sillon ponto-mésencéphalique

Plus en détail

SAISIE D UNE COMMANDE

SAISIE D UNE COMMANDE SAISIE D UNE COMMANDE Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur le bouton pour choisir le type de document «CDE : COMMANDE», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

1102 Recherche Informatique

1102 Recherche Informatique 1102 Recherche Informatique Légende BRÈVE DESCRIPTION : Félicitations! Vous avez enfin Domaine d apprentissage : Mathématique, science et technologie Programme d étude : Informatique Cours : Recherche

Plus en détail

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale :

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : A ; D A- la colonne vertébrale mobile est constituée par la superposition de 24 vertèbres ; B- la colonne vertébrale

Plus en détail

La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]

La tête vient de terra (la terre), ou pot de terre. [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] OSTÉOLOGIE - LE CRÂNE LES OS DU CRÂNE La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] C'est une masse ovoïde où on va décrire : une face supérieure

Plus en détail

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux,

Plus en détail

Morphologie du Tronc cérébral

Morphologie du Tronc cérébral Version 0.1-0312 Morphologie du Tronc cérébral Les nerfs crâniens Cours de Neuroanatomie de Olivier Palombi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation

Plus en détail

Vaisseau Origine / Terminaison et divers Branches Territoires. 1. A. Ophtalmique donner ses branches terminales dans les

Vaisseau Origine / Terminaison et divers Branches Territoires. 1. A. Ophtalmique donner ses branches terminales dans les Vaisseau Origine / Terminaison et divers Branches Territoires Carotide Commune Droite : TABC Aucune Non pertinent Gauche : Sous Clavière Terminaison C4 (C2 à C6) Carotide Interne Trajet intra crânien :

Plus en détail

Hypothalamus. Région centrale du cerveau. Neuronatomie SNP2

Hypothalamus. Région centrale du cerveau. Neuronatomie SNP2 Version 0.1-0312 Hypothalamus Région centrale du cerveau Cours de Neuroanatomie de Olivier Palombi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale

Plus en détail

Nichoir pour balcon et jardin

Nichoir pour balcon et jardin Nichoir pour balcon et jardin Expédition nature. Nichoir pour oiseaux Les petits et les grands amis de la nature pourront bientôt se mettre à l affût et observer la vie animale sur leur propre balcon.

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

ETUDE DU TOIT DU QUATRIEME VENTRICULE

ETUDE DU TOIT DU QUATRIEME VENTRICULE UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2003-2004 UNIVERSITE DE NANTES ETUDE

Plus en détail

"L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD

L'INTÉGRALE Mode d'emploi du DVD "L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD ATTENTION! Ce DVD est un objet suisse. Il convient donc de le manipuler avec calme, et d'éviter - dans la navigation - tout excès de vitesse et toute précipitation. Suivez

Plus en détail

Gestion Apinégoce V12.10.00

Gestion Apinégoce V12.10.00 Note Technique : Import d inventaire Gestion Apinégoce V12.10.00 Note Technique : Import d inventaire - Gestion Apinégoce V12.10.00 - Page 2 sur 6 Documentation Interne Gestion Apinégoce V12.10.00 Sommaire

Plus en détail

Anatomie interne du cerveau

Anatomie interne du cerveau Anatomie interne du cerveau La morphologie interne du cerveau est complexe, sous le cortex on trouve la substance blanche dans laquelle on trouve de volumineux noyaux. Ce sont des amas de corps cellulaire

Plus en détail

Thème 3C de l œil au cerveau: quelques aspects de la vision. Chapitre 2 : cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité

Thème 3C de l œil au cerveau: quelques aspects de la vision. Chapitre 2 : cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité Thème 3C de l œil au cerveau: quelques aspects de la vision Chapitre 2 : cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité Le message nerveux généré au niveau de la rétine est conduit jusqu'au cerveau.

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Le bruit, c est quoi au juste?

Le bruit, c est quoi au juste? «Ce que j ignore est toujours compliqué et réciproquement ce que je sais est toujours simple». Le bruit, c est quoi au juste? C est la propagation d une variation de pression de l air dans notre environnement.

Plus en détail

soi-même son orignal : pas si compliqué!

soi-même son orignal : pas si compliqué! 2 e partie soi-même son orignal : pas si compliqué! Texte : Réjean Lemay Photos : Jiyu (Julie) Kim Bas de palette Cou Épaule levée Jarret 194 AUTOMNE 2015 WWW.AVENTURE-CHASSE-PECHE.COM Après avoir vu ensemble

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

Sherpa. Les réglages

Sherpa. Les réglages Les réglages L inventaire Ajouter du matériel à l inventaire Modifier un élément de l inventaire Supprimer un élément de l inventaire Les listes Ajouter une liste Ajouter du matériel dans une liste Le

Plus en détail

ATELIER D INITIATION A L INFORMATIQUE SEANCE 16 QUELQUES SITES INTERNET UTILES

ATELIER D INITIATION A L INFORMATIQUE SEANCE 16 QUELQUES SITES INTERNET UTILES ATELIER D INITIATION A L INFORMATIQUE SEANCE 16 QUELQUES SITES INTERNET UTILES Sites Internet utiles Le site de la RATP Pour connaître l heure de passage du prochain bus, l itinéraire à suivre pour aller

Plus en détail

Extension Sidemount pour baudrier spéléo

Extension Sidemount pour baudrier spéléo Extension Sidemount pour baudrier spéléo Stanislas Francfort stanislas.francfort@gmail.com 16 octobre 2013 Figure 1 L extension Sidemount pour baudrier spéléo de face, équipé avec un bi 10 litres acier,

Plus en détail

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL Anatomie tête et cou Jean-Jacques BENSAHEL Le crâne! Généralités Les os ont une forme complexe solidement articulés ou soudés entre eux Grossièrement ovoïde à grosse extrémité supérieure contient et protège

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

GUEPAR LE RESPECT DE L ANATOMIE ET DE LA PHYSIOLOGIE

GUEPAR LE RESPECT DE L ANATOMIE ET DE LA PHYSIOLOGIE PROTHESE TOTALE TRAPEZO-METACARPIENNE ANATOMIQUE GUEPAR LE RESPECT DE L ANATOMIE ET DE LA PHYSIOLOGIE Partie trapézienne en polyéthylène Partie métacarpienne en chrome-cobalt comprenant une tête sphérique,

Plus en détail

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca Manuel de l auteur Astromira.ca Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 2 Organisation du site... 2 Comment faire pour... 2 Se connecter... 2 Publier une galerie de photo... 3 Publier

Plus en détail

Neurosciences I- Anatomie du système nerveux

Neurosciences I- Anatomie du système nerveux Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences I- Anatomie du système nerveux Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Neurosciences - Programme 1 Anatomie du système nerveux 2 Le neurone 3 Bases

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie Votre Distributeur : 10 rue Lavoisier - Parc d activités de Ragon - 44119 TREILLLIERES Appelez le 02 51 12 70 01 dès maintenant! Fax : 02 51 12 72 27 contact@batailler-labo.fr www.batailler-labo.fr gamme

Plus en détail

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS 1- A quoi ça sert? 2- La compression 3- La décompression 4- Utiliser le logiciel 7-zip 5- Réduire le poids des images 1- A QUOI ÇA SERT? La compression est utilisée

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

LE SYSTEME LIMBIQUE. Mémoire et Emotion

LE SYSTEME LIMBIQUE. Mémoire et Emotion LE SYSTEME LIMBIQUE Mémoire et Emotion Histoire Paul Broca (1824-1880): 1878: le grand lobe limbique James Papez (1883-1958): 1930 s: Défini un système limbique qui assure la relation entre émotion et

Plus en détail

Créer un calendrier personnalisé

Créer un calendrier personnalisé Créer un calendrier personnalisé Utilisation du logiciel Tkexe Ce logiciel est simple à utiliser et vous permet en quelques clics de faire des calendrier personnalisés. L'adresse de téléchargement : http://www.tkexe.de/downloads/index.htm

Plus en détail

Comment trouver une adresse?...3. Par exemple :...4. Comment trouver un itinéraire en voiture ou en train?...5. Par exemple :...6

Comment trouver une adresse?...3. Par exemple :...4. Comment trouver un itinéraire en voiture ou en train?...5. Par exemple :...6 Table des matières Comment trouver une adresse?...3 Par exemple :...4 Comment trouver un itinéraire en voiture ou en train?...5 Par exemple :...6 Comment connaître l état du trafic?...8 Par exemple :...9

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

Organisation du système nerveux. porcher@inmed.univ-mrs.fr

Organisation du système nerveux. porcher@inmed.univ-mrs.fr Organisation du système nerveux porcher@inmed.univ-mrs.fr Plan du cours A. GENERALITES B. VOIES AFFERENTES OU DE LA SENSIBILITE VEGETATIVE C. CENTRES VEGETATIFS D. VOIES EFFERENTES E. PARTICULARITES DU

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Anatomie PACES 2010-2011 Faculté de Médecine Lyon-Est Pelvis osseux Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Service de Chirurgie d Urgence Centre Hospitalier Lyon-Sud F69495 Pierre-Bénite Crânial

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

SUPPORT WINDEV NUMERO 1

SUPPORT WINDEV NUMERO 1 SUPPORT WINDEV NUMERO 1 29/01/2015 Présentation et premier développement guidé L'objectif de ce premier support est de vous faire programmer de façon simple tout en vous accompagnant pour que vous preniez

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

TD 3 : Intégration HTML

TD 3 : Intégration HTML Programmation Web IMAC 2015-2016 TD 3 : Intégration HTML 14 octobre 2015 Objectif: Ce TD a pour but de se servir des concepts appris dans les TDs précédents pour intégrer entièrement une maquette de site

Plus en détail

INFOGRAPHIE Tutoriel Gimp : caricature

INFOGRAPHIE Tutoriel Gimp : caricature Tutoriel Gimp : caricature The Gimp possède en effet un outil de déformation interactif très pratique pour créer des défauts, faire des déformations, bref pour réaliser des caricatures à partir de vos

Plus en détail

TUTORAT UE TC Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014

TUTORAT UE TC Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014 Vascularisation Pr Captier Séance préparée par les tuteurs stagiaires de TC de l ATM² QCM n 1 : Quels sont les points

Plus en détail

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Présentation du modeleur SPACECLAIM est un modeleur dit «explicite» ou «direct»

Plus en détail

Noyaux gris centraux D. Hasboun 2006-2007 1

Noyaux gris centraux D. Hasboun 2006-2007 1 Noyaux gris centraux 2006-2007 1 IRM T1 Définitions Archéostriatum : amygdale Paléostriatum : pallidum Globus pallidus interne (GPi) Globus pallidus externe (Gpe) Néostriatum : Noyau caudé Putamen Corps

Plus en détail

Baudrier sidemount Light fond de trou

Baudrier sidemount Light fond de trou Baudrier sidemount Light fond de trou Stanislas Francfort stanislas.francfort@gmail.com 6 octobre 2013 Figure 1 Le baudrier Light fond de trou de face, équipé avec un bi 10 litres acier, et une configurtation

Plus en détail

Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson

Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson 1 - Titre du projet Mécanismes d épisodes de blocage moteur des membres supérieurs et inférieurs des 2 - Responsable(s) du projet Julie

Plus en détail

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle Triangles Un chapitre complet sur les triangles. Ne pensez pas que puisqu il n y a qu un mot dans le titre, il sera court, au contraire. Beaucoup de nouvelles notions vont être énoncées dans ce cours sur

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Mise à jour : août 2010 LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Contact Cdmc : Stéphanie FILLINGER 03 68 00 12 19 s.fillinger@cdmc68.com Procédure à suivre pour le changement d année Validez

Plus en détail

Couvre-livre : le tuto. par

Couvre-livre : le tuto. par par Voici un petit tutoriel pour apprendre à faire une jolie couverture pour livre de poche. Cela vous permettra de protéger un peu vos livres dans votre sac, ou bien de garder l anonymat sur vos lectures

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 1 L organisation de l être humain DESCRIPTION ANATOMIQUE DU SQUELETTE Le squelette humain comprend environ 208 os répartis en 4 grands groupes : la tête, la colonne vertébrale, la cage thoracique

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF Voici une liste de petits trucs, qui ne sont pas forcément intuitifs dans GesCOF mais qui peuvent faciliter vos recherches ou vos saisies. Astuce N 1 => Rechercher Dans

Plus en détail

Création de MAP à partir d une carte existante.

Création de MAP à partir d une carte existante. Création de MAP à partir d une carte existante. 1. Première étape : récupération de la MAP. Pour cela pas de secrets, il faut chercher sur le net. Deux sites qui proposent pas mal de modèles sont : www.swminiatures.com

Plus en détail

Inventaire des Infrastructures Agroécologiques (IAE) via Géoportail.

Inventaire des Infrastructures Agroécologiques (IAE) via Géoportail. SOMMAIRE Inventaire des Infrastructures Agroécologiques (IAE) via Géoportail. Géoportail est un portail Web public, gratuit, permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données

Plus en détail

Anatomie du cœur humain

Anatomie du cœur humain Université Pierre et Marie Curie Anatomie du cœur humain Niveau PCEM2 - EIA cardiologie 2002-2003 Christian Cabrol Raphael Vialle Henry Guérin-Surville Mise à jour : 16 avril 2002 2/24 Anatomie du cœur

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Analyse de l influence des hypothèses de modélisation sur la consommation d un bâtiment

Analyse de l influence des hypothèses de modélisation sur la consommation d un bâtiment S si Analyse de l influence des hypothèses de modélisation sur la consommation d un bâtiment TP 2 heures Noms : Prénoms : Classe : Date : Note : /20 Problématique Le propriétaire a relevé mensuellement

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH Yvon CAVELIER Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants Les Pronos FLASH Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I LE CALCUL...3 1. L idée de départ...3

Plus en détail

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Présentation du logiciel Le logiciel PL7 Micro permet la programmation des automates Schneider de la série TSX 37. C est un logiciel

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 2 Semaine du 11/02/2013

TUTORAT UE Anatomie Séance n 2 Semaine du 11/02/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Séance n 2 Semaine du 11/02/2013 Système nerveux (Professeur D.Prat) Séance préparée par Oussama BOUCHABKA et Fabien BEAUFILS (ATM²) QCM n 1 : Concernant les généralités

Plus en détail

Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage

Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage Table des matières 1 Inventaire de la microsouris Formule Flowcode 2 Assemblage de la microsouris 3 Installation des pilotes USB a Windows XP / 2000 b Windows

Plus en détail

Manuel : Comment faire sa newsletter

Manuel : Comment faire sa newsletter Manuel : Comment faire sa newsletter Adresse : www.yestravel.be/acymailing Se connecter - Login (identifiant) = l adresse mail - Mot de Passe = mot de passe qui vous a été donné par. Cliquer sur [connexion]

Plus en détail

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012 LE CRANE Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête, à l exception de la mandibule et de l os hyoïde. Il est

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Comment bien démarrer? MAJ le 30/11/2012

Fiche Pratique. Présentation du problème. Comment bien démarrer? MAJ le 30/11/2012 Présentation du problème MAJ le 30/11/2012 Il est toujours possible lorsque l'on crée un site de passer par du clé en main. Malheureusement, si cela nous facilite la vie au début de la création de votre

Plus en détail

Morphologie et Physiologie du Système Nerveux Central. L2 UEC 44 EC1 M. SOULIMANI université de Metz

Morphologie et Physiologie du Système Nerveux Central. L2 UEC 44 EC1 M. SOULIMANI université de Metz Morphologie et Physiologie du Système Nerveux Central L2 UEC 44 EC1 M. SOULIMANI université de Metz Plan du cours MORPHOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTEME NERVEUX I) Etude de l anatomie du cerveau I-1) Les

Plus en détail

MODELE DE L ŒIL HUMAIN COMPOSITION

MODELE DE L ŒIL HUMAIN COMPOSITION : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : @ :sordalab@wanadoo.fr MODELE DE L ŒIL HUMAIN Ref: OS-8477 COMPOSITION Adaptateur pupille Ecran rétine Lentilles Support Globe oculaire Compas optique - un modèle

Plus en détail

DÉMONSTRATION I. Configuration externe du cerveau Coupes transverses du tronc cérébral et du cervelet

DÉMONSTRATION I. Configuration externe du cerveau Coupes transverses du tronc cérébral et du cervelet DÉMONSTRATION I Configuration externe du cerveau Coupes transverses du tronc cérébral et du cervelet Objectifs Pour cette première rencontre avec le cerveau nos objectifs sont: Identifier des structures

Plus en détail