Dossier de presse. Les Grands évènements sportifs : Un enjeu majeur pour le rayonnement de la France à l international

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse. Les Grands évènements sportifs : Un enjeu majeur pour le rayonnement de la France à l international"

Transcription

1 Dossier de presse Les Grands évènements sportifs : Un enjeu majeur pour le rayonnement de la France à l international Contacts presse : Ministère du Commerce extérieur : Perrine Duglet Tel : Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education populaire et de la Vie associative : Valérie Amant Tel : UBIFRANCE : Clément Moulet Tel :

2 1. Le sport, un domaine qui nargue la crise Au niveau mondial, le sport est un marché solide. L une de ses spécificités est de croître plus vite que l économie mondiale et d être peu affecté par les crises. Le marché mondial du sport croît plus rapidement que l économie mondiale, mais de manière cyclique, en fonction des grands événements. La dernière enquête sur les perspectives mondiales du marché du sport (horizon 2015) publiée en septembre 2013 par le cabinet PriceWaterHouseCoopers prévoit une croissance moyenne annuelle de 3.7% de ce marché soit un rythme de progression supérieur aux prévisions de la croissance du PIB mondial. En prenant en compte les effets multiplicateurs dans ce secteur d activité, le poids économique du sport était estimé dans une étude récente de la Commission européenne à 2.98% du PIB 1 de l U.E. Une autre caractéristique du marché économique du sport tient à sa relative résilience, ce secteur a affiché des performances supérieures à celles des autres secteurs d activité depuis la crise financière. Quelques chiffres sur le marché mondial du sport Le secteur du sport génère 2% environ du PIB mondial ; Le marché du sponsoring sportif est évalué à 40 Mds de $ en 2013, et 45 Mds de $ en 2014; Le marché des droits de retransmission TV des compétitions sportives est évalué à 30 Mds de $ en 2013 et 45 Mds de $ en 2014; Hors bénévolat, le poids économique du sport était proche de 1.9% du PIB en France en 2009, la France évoluant légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Dans le détail, la valeur ajoutée nette dégagée par le secteur du sport au sein de l UE s élevait entre 1.13% du PIB et 1.76%. 1 Study on the contribution of Sport to Economic Growth and Employment, European Commission, 2013.

3 2. Un constat : Les grands évènements sportifs connaissent une croissance exponentielle Depuis une quarantaine d années, le nombre de manifestations sportives internationales ne cesse de croître, preuve du prestige et des enjeux économiques et parfois diplomatiques qu elles revêtent au-delà du sport. Ainsi, on dénombrait 20 méga-événements sportifs internationaux en 1912, 315 en 1977, 660 en 1987 et en 2005, soit plus de 3 évènements mondiaux par jour en moyenne. Ces marchés revêtent une double importance : - Un enjeu diplomatique et relationnel lié à l exposition que peut conférer l organisation de tels événements pour le pays ou la nation hôte ; - Un enjeu économique inhérent à la taille croissante des budgets d organisation de ces compétitions et de la guerre de visibilité à laquelle s adonnent les firmes multinationales sponsors ou mécènes ; Ils constituent également un enjeu économique majeur car ces compétitions sportives peuvent être une occasion originale de pénétration d un nouveau marché ou d introduction d un nouveau produit ou service. 3. Les grands évènements sportifs, pourvoyeurs de marchés pour les savoir-faire français Les grands évènements sportifs constituent un enjeu majeur en matière de commerce extérieur. L organisation de coupes du Monde, de Jeux Olympiques ou de Championnats internationaux est génératrice d investissements majeurs. Si, en moyenne, 80 à 90% des montants investis dans ces grands évènements sportifs sont habituellement réservés aux entreprises locales, la marge restante ouvre de belles perspectives pour les entreprises étrangères. Ainsi, les chiffres avancés pour les prochains évènements sportifs majeurs sont colossaux : - Plus de 100 Mds de dollars d investissements planifiés au Qatar qui organisera entre autre, la Coupe du Monde de handball en 2015 et la Coupe du Monde de football en 2022 ; - Plus de 15Mds$ au Brésil pour les JO de 2016 ; - Plus de 30Mds$ en Russie pour la Coupe du Monde de football en Les grands évènements sportifs internationaux, enjeux d influence et de relations internationales pour les Etats, se multiplient et leur organisation est de plus en plus confiée à des pays émergents, qui mobilisent des moyens et des ressources financières importantes.

4 L organisation des grands événements sportifs concerne un large spectre de secteurs d activité et d entreprises aux savoir-faire variés : architecture, BTP, énergie, transports, gestion des flux, sécurité, environnement, télécommunication, fournitures de services assurances, billetterie, restauration collective, etc. -, structures temporaires, matériel d'équipement sportifs Depuis le début de l'ère moderne, la France a été impliquée dans tous les grands événements sportifs internationaux et les entreprises françaises ont une réelle expérience dans l'organisation d'événements sportifs internationaux, tant en France qu'à l'étranger. La France a accueilli de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques d'hiver, l'uefa EURO 1984, la Coupe du Monde de la FIFA 1998, le Championnat du monde d'athlétisme FIAA 2003, la Coupe du Monde de Rugby La France accueillera également, entre autres, les Jeux équestres mondiaux en 2014, les championnats du monde d aviron en 2015, l UEFA EURO 2016, les championnats du monde de handball masculin en 2017 et la Ryder Cup de golf en Elle organise également chaque année, Roland Garros, tournoi de tennis majeur ainsi que la course cycliste la plus réputée au monde : le Tour de France. Partout dans le monde, les entreprises françaises jouent un rôle clé dans les événements sportifs internationaux tels que les Jeux Olympiques (Londres 2012) et les championnats internationaux de football. Elles démontrent un réel savoir-faire et l'expertise de ce type d'événements, leurs activités allant de la construction, les infrastructures de transport, la sécurité, les équipements sportifs et de la création de l'événement: communication, marketing, billetterie... Il existe une offre française de qualité dans cette filière, constituée de grands groupes et de PME très spécialisées, au savoir-faire reconnu et possédant de nombreuses références à l international. Cependant, les pays organisateurs sont de plus en plus en attente d une offre organisée d entreprises. D où l importance de fédérer et promouvoir une offre française. De ce point de vue, la démarche sport à l export, portée par les ministères du Commerce extérieur et du ministère en charge des Sports, contribuera à forger une marque France de nos entreprises sur ces marchés spécialisés.

5 4. Une combinaison de ressources inédites pour soutenir le sport français sur la scène internationale Face à ces opportunités, le ministère en charge des Sports déploie une politique volontariste pour accompagner les entreprises françaises dans la conquête de nouveaux marchés. 4 nouvelles structures complémentaires ont été mises en place en 2012 et 2013 pour contribuer à créer un environnement propice à la réalisation des ambitions françaises. Le Comité Français du Sport International (CFSI) Installé en avril 2013 et dirigé par le président de l International Rugby Board Bernard LAPASSET, le CFSI assure la cohérence globale et la conduite de la stratégie française en matière de relations internationales sportives. Son rôle s articule autour de trois objectifs : - Renforcer la présence et l influence françaises dans les instances internationales du sport en apportant soutien en ingénierie, accompagnement et conseil ; - Remporter l organisation de grandes compétitions internationales sur notre territoire et en profiter pour promouvoir le pays et développer le territoire ; - Elargir le champ d action du sport français en créant des synergies avec des acteurs d autres secteurs, notamment économique. Le Bureau de l économie du sport et du sport professionnel Créé au sein de la Direction des Sports du ministère en septembre 2013, ce nouveau bureau vise à renforcer la connaissance de l économie du sport en France, dans toutes ses dimensions, par un travail d études, de veille et d analyse inédit. Objectif : garantir la contribution du secteur sportif à l atteinte des objectifs de l Europe 2020, notamment en accroissant les retombées des grands événements sportifs en France, en valorisant l offre française en matière de biens et de services, en soutenant le développement de l emploi au sein de grappes d entreprises et de pôles de compétitivité. Ce travail dans la durée servira le développement économique de la filière sport en France, qui «pèse» déjà 34 milliards d euros (1,9% du PIB) et emplois, et dont le potentiel de croissance est majeur (le salariat dans le secteur sportif a cru 4 fois plus vite que le salariat global sur les 20 dernières années).

6 La délégation internationale aux grands événements sportifs (DIGES) Le rayonnement de la France sur la scène sportive internationale et la valorisation du savoirfaire tricolore passent par une organisation sans failles des grands événements internationaux sur notre territoire. Ils seront nombreux dans les 5 années à venir : des jeux mondiaux équestres en 2014 à la Ryder Cup en 2018, en passant par les championnats du monde d aviron en 2015, l Euro 2016, les championnats du monde de hockey sur glace, de canoë-kayak et de handball en Afin que chacune de ces grandes compétitions soit une réussite pour les collectivités-hôtes, pour les entreprises et pour l ensemble de la nation, la DIGES coordonne et anime l action interministérielle de l Etat (sécurité, transports, visas ). Elle donne également l impulsion, en lien avec le ministère du Tourisme, aux stratégies de capitalisation pour que chaque manifestation génère des retombées économiques conséquentes et un héritage durable. L Ambassadeur pour le sport En octobre 2013, Le ministère des Affaires Etrangères a nommé un Ambassadeur pour le sport. La nomination de Jean LEVY, diplomate expérimenté, à ce poste est une première pour le Quai d Orsay et la traduction concrète de la volonté de la France de faire du sport un outil de sa diplomatie d influence et de son rayonnement. L Ambassadeur pour le sport aura une triple mission, en lien avec le CFSI et le ministère : - Mobiliser l ensemble de notre réseau diplomatique afin de soutenir l attractivité de la France pour l organisation de grands événements sportifs majeurs ; - Favoriser la présence des entreprises françaises sur tous les marchés liés au sport pour développer les exportations de biens et de services ; - Renforcer notre présence dans les postes de décisions au sein des instances sportives internationales.

7 5. Sport à l export : une vitrine internationale de l offre française en matière de grands événements sportifs. ( Le site «Meet the best french companies in international sporting events», hébergé par le portail You Buy France, vitrine de l expertise française à destination des décideurs étrangers, a pour ambition de fédérer et de promouvoir le savoir-faire français en matière de grands événements sportifs. Il répond à un double objectif, accompagner la filière française du sport dans son développement international en lui permettant de cibler et de se positionner sur les projets porteurs pour la filière d une part, et de l aider à gagner en visibilité grâce à une meilleure communication auprès des décideurs responsables de la préparation de grands évènements sportifs internationaux (Jeux Olympiques d hiver et d été, Coupe du Monde de Football, de Rugby, CAN ) d autre part. UBIFRANCE, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative, le Ministère du Commerce Extérieur, le CNOSF, Medef International et les entreprises de la filière se sont mobilisés pour proposer des solutions, des expertises, des références, une base de données entreprises et des réalisations concrètes.

8 Le site en quelques clics : Un répertoire/catalogue d entreprise, Les partenaires publics et privés

9 Une présentation des 6 différents clusters/filières (transport, BTP & infrastructures, communication & événementiel, eau- énergie-environnement, Logistique et services, Sécurité, Conseil-architecture-financement) regroupant les entreprises Un agenda (événements, opérations collectives transversales et par cluster),

10 Des actualités (marchés, brèves, compte-rendu d événements, success stories), des interviews, des photos, des vidéos... Le site est proposé en langue anglaise uniquement.

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME 12h Intervention de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Plus en détail

L ÉTAT Mobilisé L EURO 2016

L ÉTAT Mobilisé L EURO 2016 L ÉTAT Mobilisé POUR RÉUSSIR L EURO 2016 L accueil de grands événements sportifs internationaux constitue une priorité pour le Gouvernement pour 3 raisons : ils sont la vitrine de notre savoir-faire ;

Plus en détail

PÉRIMÈTRE DE L ÉCONOMIE DU SPORT LA DÉPENSE SPORTIVE EN FRANCE 1 TAB-1. EVOLUTION DE LA DÉPENSE SPORTIVE EN FRANCE DE 2005 À 2012

PÉRIMÈTRE DE L ÉCONOMIE DU SPORT LA DÉPENSE SPORTIVE EN FRANCE 1 TAB-1. EVOLUTION DE LA DÉPENSE SPORTIVE EN FRANCE DE 2005 À 2012 LE POIDS ÉCONOMIQUE DU SECTEUR SPORTIF EN FRANCE Une publication du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Direction des Sports - Bureau de l économie du sport 1 PÉRIMÈTRE DE L ÉCONOMIE DU

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme.

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme. DOSSIER DE PRESSE BUREAU DES CONGRES ET EVENEMENTS Mis en place en Mars 2009 à l initiative de la ville d Angers, d Angers Loire Métropole, de la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire, d

Plus en détail

Communiqué dé préssé

Communiqué dé préssé Communiqué dé préssé Business France est l agence nationale au service de l internationalisation de l économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations,

Plus en détail

Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports

Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports Conférence de presse du jeudi 5 mars 2009 Fédération Française de Football Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports Monsieur le président, mesdames et messieurs, L Euro de football est le troisième

Plus en détail

PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION

PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION Discours de clôture de Clotilde VALTER, Secrétaire d Etat chargée de la Réforme de l Etat et de la Simplification

Plus en détail

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DES TROPHEES SPORT & MANAGEMENT 2014 REMIS À L ASSEMBLÉE NATIONALE

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DES TROPHEES SPORT & MANAGEMENT 2014 REMIS À L ASSEMBLÉE NATIONALE COMMUNIQUE DE PRESSE DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DES TROPHEES SPORT & MANAGEMENT 2014 REMIS À L ASSEMBLÉE NATIONALE Prix de la meilleure reconversion professionnelle : Marie Collonvillé, ancienne heptathlonienne

Plus en détail

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération DOSSIER DE PRESSE Le Cursus «ENTREPRENEUR», Une formation action pour passer de l intention au réel. Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération Française

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!!

REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!! REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!! «Construire une société plus juste et solidaire par le sport» Trouver des solutions au décrochage éducatif des jeunes Permettre à tous les

Plus en détail

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Au sein de BNP Paribas, Ressources Humaines Groupe, vous contribuez à la réalisation des ambitions du Groupe dans la politique de gestion

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Dossier de Presse : Grand Paris, le temps des réalisations Fiche 4 LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Placer le Grand Paris au service de la croissance et de l emploi, en élément moteur de l économie nationale.

Plus en détail

www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES

www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH Dossier de candidature DEPOT DES CANDIDATURES : Les dossiers de candidature ne doivent pas faire plus de 30 pages (plus un maximum de 10 pages d annexes). Pour les écosystèmes

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE Les relations institutionnelles : un enjeu stratégique Les marchés publics : la nécessité d une approche spécifique Secteur privé

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe 4.1 définir L innovation selon l insee, l innovation est un changement significatif de nature technique, commerciale, organisationnelle, structurelle ou de logique

Plus en détail

Coupe du Monde 2014 et JO d été 2016 : Défis et opportunités

Coupe du Monde 2014 et JO d été 2016 : Défis et opportunités Coupe du Monde 2014 et JO d été 2016 : Défis et opportunités Colloque franco-brésilien BRESIL - Rio de Janeiro et São Paulo 26-29 novembre 2012 Le Brésil s est vu confier l organisation de deux évènements

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Depuis 990, le nombre des formations à l ESS s est développé. Mais la majorité

Plus en détail

Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication?

Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication? Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication? Réunion Réseau Régional Energie Climat Florence BARBETT Le 27 mars 2012 Le secteur de la communication

Plus en détail

Présentation du projet associatif

Présentation du projet associatif Présentation du projet associatif Notre projet associatif : une volonté politique, une longue démarche participative Face aux transformations profondes et rapides de la société française dans son ensemble

Plus en détail

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION I Soutien au développement économique 1) Connaissance et analyse du tissu économique Une mission de connaissance et d analyse du tissu économique

Plus en détail

FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES»

FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES» FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES» TOURISME - LOISIRS SOLIDARITÉ CAHIER DES CHARGES Page 9 sur 16 1. Contexte et objectifs visés par l appel à projets : Le Schéma Régional de Développement

Plus en détail

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE CORPORATE COMMUNIQUÉ N XX PARIS, LE 14 OCTOBRE 2013 SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE EXCELLENCE 2020 SNCF a présenté ce jour devant son conseil d administration son nouveau projet stratégique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 29 septembre 2011. au Domaine de Fond Saint Jacques (Sainte-Marie)

DOSSIER DE PRESSE. le 29 septembre 2011. au Domaine de Fond Saint Jacques (Sainte-Marie) Pour un développement concerté du milieu rural Martiniquais www.réseaurural.fr DOSSIER DE PRESSE «Assemblée du Réseau Rural Martinique» le 29 septembre 2011 au Domaine de Fond Saint Jacques (Sainte-Marie)

Plus en détail

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 01 40 42 46 37 / service-de-presse@edf.fr EDF, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Plus en détail

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Informations presse - 22 mai 2014 CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Signature le 22 mai à Paris pour le prolongement en 2014 de la campagne de mobilisation

Plus en détail

«Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été»

«Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été» ETUDE D OPINION SPORSORA «Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été» Réalisée par KANTARSPORT 15 mai 2014 OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE Objectifs et méthodologie Objet de l étude

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

5/5/5. orientations stratégiques 2014-2018. Un plan qui positionne le tourisme comme vecteur économique clé pour la relance de Montréal

5/5/5. orientations stratégiques 2014-2018. Un plan qui positionne le tourisme comme vecteur économique clé pour la relance de Montréal Le plan 5/5/5 orientations stratégiques 2014-2018 Un plan qui positionne le tourisme comme vecteur économique clé pour la relance de Montréal 5 ans 5 millions de nuitées 5 % d augmentation des dépenses

Plus en détail

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 «Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 Synthèse de présentation du projet Horizon 2015 approuvée par le Conseil d Administration Fédéral Gîtes de France du

Plus en détail

Préconisations. pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I

Préconisations. pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I Préconisations pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I Enjeux principaux Diversité et attractivité Les enjeux liés à l existence d espaces d expressions des cultures

Plus en détail

Présentation par l Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, S.E. M. Pascal Meunier

Présentation par l Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, S.E. M. Pascal Meunier Présentation par l Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, S.E. M. Pascal Meunier Les opportunités pour la France et les entreprises françaises lors des Premiers Jeux Olympiques Européens 2015 BAKU EUROPEAN

Plus en détail

Tourisme Responsable et Développement Durable. Gilles Béville, DPDEV/PEA

Tourisme Responsable et Développement Durable. Gilles Béville, DPDEV/PEA Tourisme Responsable et Développement Durable Gilles Béville, DPDEV/PEA Le tourisme aujourd hui Etat des lieux 2006: 846 M arrivées internationales Flux de touristes vers l étranger X 35 depuis 1950 Recettes

Plus en détail

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances Dossier de partenariat ans Villages et Résidences de Vacances ans Sommaire P.05 Présentation d azurèva, P.07 Les 60 ans d azurèva Rétrospective : «60 ans de vacances vues par les français» P.06 Prospective

Plus en détail

La prise en compte des seniors dans le POn

La prise en compte des seniors dans le POn La prise en compte des seniors dans le POn Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014

Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014 Mars 2012 Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014 Les huit orientations Le projet stratégique, voté en juin 2011 par les adhérents du Syneas, liste les huit orientations qui doivent guider l

Plus en détail

TITRE : COMMANDE PUBLIQUE "DURABLE ET SOLIDAIRE"

TITRE : COMMANDE PUBLIQUE DURABLE ET SOLIDAIRE RAPPORT DU PRÉSIDENT AU CONSEIL GÉNÉRAL 3ème Commission de l'environnement, du développement durable et des transports N 2005-03-0036 SÉANCE DU 15 DÉCEMBRE 2005 POLITIQUE : MOYENS DE L'INSTITUTION SECTEUR

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

Le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE sera créé à l automne

Le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE sera créé à l automne Communiqué de presse 19 avril 2016 Le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE sera créé à l automne Un an après l annonce de leur rapprochement stratégique, Harmonie Mutuelle, MGEN et leurs partenaires du groupe Harmonie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse DOSSIER DE PRESSE We Network : West Electronic & Applications Network Contact presse Isabelle Delatte Tél : 02 401 73 98 08 /02 44 Email : i.delatte@we-n.eu West Electronic & Applications Network (We Network),

Plus en détail

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération DAREIC

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération DAREIC Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération DAREIC CO n 30013 54035 NANCY CEDEX 03 83 86 20 14 ce.dareic@ac-nancy-metz.fr www.ac-nancy-metz.fr/relinter Missions

Plus en détail

LA SOUTENABILITÉ ENVIRONNEMENTALE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS INTERNATIONAUX

LA SOUTENABILITÉ ENVIRONNEMENTALE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS INTERNATIONAUX LA SOUTENABILITÉ ENVIRONNEMENTALE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS INTERNATIONAUX QUELLES PRÉCONISATIONS POUR LES ACTEURS DU SPORT? Restitution du séminaire international organisé par le ministère des Sports

Plus en détail

Du 24 janvier 2011. Aujourd hui je voudrais vous parler des enjeux de cette transformation et de nos perspectives.

Du 24 janvier 2011. Aujourd hui je voudrais vous parler des enjeux de cette transformation et de nos perspectives. Du 24 janvier 2011 Mesdames et Messieurs, Vous avez pu le constater au cours des présentations : sur l exercice 2009/2010, nos résultats ont été solides, nous avons poursuivi la transformation de notre

Plus en détail

Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional

Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional Assemblée plénière 3 mars 2010 Dossier 08J022 Version 02 Rue des Moulins 15 CH 2800 Delémont Tél. +41 (0)32 422 41 59 Fax. +41 (0)32 422 46 38 delemont@rwb.ch

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DU SCHÉMA DE L AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DU SCHÉMA DE L AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DU SCHÉMA DE L AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL Dans le cadre de la consultation publique sur le Projet de schéma d aménagement et de développement

Plus en détail

Corrigé - Les Laboratoires Cattier

Corrigé - Les Laboratoires Cattier CIE4DME Session 2009 Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen U41 Analyse diagnostique des marchés étrangers Corrigé - Les Laboratoires Cattier PARTIE I : L ÉTUDE

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

Développement du numérique POSITION DE LA FIEEC SUR LE DEPLOIEMENT D IPV6

Développement du numérique POSITION DE LA FIEEC SUR LE DEPLOIEMENT D IPV6 Développement du numérique POSITION DE LA FIEEC SUR LE DEPLOIEMENT D IPV6 Juin 2013 Contact FIEEC : Guillaume ADAM (gadam@fieec.fr) SYNTHESE CONSTAT : La croissance extraordinaire d Internet au cours des

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

Notre savoir-faire innovant vous fera découvrir une autre approche des Services à la Personne. Votre projet sera valorisé.

Notre savoir-faire innovant vous fera découvrir une autre approche des Services à la Personne. Votre projet sera valorisé. Vous avez une véritable sensibilité pour l aide au maintien à domicile des personnes âgées, et le sens du service pour les particuliers, rejoignez ceux qui aiment servir les autres. Notre savoir-faire

Plus en détail

Pôle emploi international. Le service public du placement de candidats en Europe et à l international

Pôle emploi international. Le service public du placement de candidats en Europe et à l international Pôle emploi international Le service public du placement de candidats en Europe et à l international Pôle emploi, un acteur engagé de l emploi à l international A l international, Pôle emploi mobilise

Plus en détail

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Conseil National du Commerce Extérieur Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Anticiper Partager Agir www.cnce.org.ma

Plus en détail

ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE

ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE DOSSIER DE PRESSE ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE Vendredi 14 février 2014 NEVERS Aline DEVILLERS 03 86 60 58 50 - aline.devillers@cg58.fr Damien TRESCARTES 03 86 60 68 16 damien.trescartes@cg58.fr

Plus en détail

Document non contractuel, sous réserve de modifications

Document non contractuel, sous réserve de modifications 1 PLUS QU UN CONCEPT, UNE PHILOSOPHIE pour tous Pour changer notre façon de VIVRE, notre façon de TRAVAILLER, notre façon D EVOLUER, notre façon D ÊTRE AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES, notre façon de VOIR

Plus en détail

Emmanuel Cohen DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE VOYAGEURS DU MONDE. Bruno Billière DIRECTEUR GÉNÉRAL D EVENTEAM INTERVIEW CROISÉE.

Emmanuel Cohen DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE VOYAGEURS DU MONDE. Bruno Billière DIRECTEUR GÉNÉRAL D EVENTEAM INTERVIEW CROISÉE. POUR SE POSITIONNER SUR CE TYPE D ÉVÉNEMENTS DE CETTE AMPLEUR, IL FAUT ÊTRE CAPABLE D INVESTIR PRÈS DE 10 MILLIONS D EUROS, NOTAMMENT POUR L ACHAT DE LA BILLETTERIE ET DES STOCKS. LA PRESSION FINANCIÈRE

Plus en détail

www.youthinfinance.com

www.youthinfinance.com 1 L association en bref Yfinance (prononcer «Why Finance») est une association qui a pour but de mobiliser la population à soutenir activement son Économie en s'appuyant sur les jeunes entrepreneurs, juristes

Plus en détail

MÉMOIRE. Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec. présenté à la Commission des finances publiques

MÉMOIRE. Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec. présenté à la Commission des finances publiques MÉMOIRE Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec présenté à la Commission des finances publiques Novembre 2009 Table des matières 1. Présentation de l AICQ... 3 2. Commentaires généraux... 4

Plus en détail

La veille à la CMA74

La veille à la CMA74 La veille à la CMA74 Retour sur une expérimentation pour l Artisanat Annecy, le 20 septembre 2007 Séverine Verguet, Chef de projet Veille Informative Virginie Fleury, Chargée de mission Veille http://www.cm-annecy.fr

Plus en détail

Termes de Référence pour une Assistance Technique Internationale

Termes de Référence pour une Assistance Technique Internationale APPUI A L ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE D UN «CORPORATE PLAN» ET D UNE STRATEGIE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS POUR L ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD OF MADAGASCAR (EDBM) Termes de Référence pour une

Plus en détail

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI La solution aux enjeux de formation des PME et ETI, conçue par des dirigeants, pour le développement de leurs entreprises et de leurs salariés. OSSIER E

Plus en détail

évoluer VALUE capitalisation

évoluer VALUE capitalisation UP (pron-(^ p ) La société actuelle appelle à toujours plus de performance. Ex : Les hommes et les femmes d entreprises sont appelés à évoluer en permanence. VALUE (pron-vaelju) Aujourd hui, on parle encore

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste ROWING CANADA AVIRON Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada

Plus en détail

PARIS / Le marketing, 1er levier d'investissement dans le secteur du sport. Par Michel DESBORDES

PARIS / Le marketing, 1er levier d'investissement dans le secteur du sport. Par Michel DESBORDES PARIS / Le marketing, 1er levier d'investissement dans le secteur du sport. Par Michel DESBORDES PARIS / Michel DESBORDES, professeur et responsable du pôle Sport et Entertainment du Groupe INSEEC, apporte

Plus en détail

L égalité des femmes et des hommes est un droit capital. S attacher à une égalité entre les

L égalité des femmes et des hommes est un droit capital. S attacher à une égalité entre les Mars 2011 L égalité des femmes et des hommes est un droit capital. S attacher à une égalité entre les Les hommes sont bien plus performants que les femmes dans les métiers techniques Les femmes s investissent

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES RESPONSABLES DEPARTEMENTAUX

RÉFÉRENTIEL DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES RESPONSABLES DEPARTEMENTAUX 1 RÉFÉRENTIEL DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES RESPONSABLES DEPARTEMENTAUX La santé des élèves constitue un enjeu d'importance pour l'ecole : son incidence sur les apprentissages et la réussite scolaire,

Plus en détail

Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger

Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger Source : http://www.marocainsdumonde.gov.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=52&ite

Plus en détail

Contribution de l Association des Maires de Grandes Villes de France. à la Mission Commune d Information (MCI) du Sénat

Contribution de l Association des Maires de Grandes Villes de France. à la Mission Commune d Information (MCI) du Sénat Paris, le 20 février 2014 Contribution de l Association des Maires de Grandes Villes de France à la Mission Commune d Information (MCI) du Sénat sur le sport professionnel et les collectivités territoriales

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou

DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou Le Club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» est abrité par Fondation du Patrimoine délégation

Plus en détail

Un contexte économique et politique complexe mais favorable

Un contexte économique et politique complexe mais favorable GROUPE DES EXPORTATEURS Participation française à Index Dubai - 23-26 mai 2015 Paris, le 20 octobre 2015 Index Dubai 25 000 visiteurs attendus 1 200 exposants 3000 VIP buyers 36 000m² de salons 36 % des

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE Mention : Géographie, science de l'espace et du territoire Contacts Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication, IUT Michel

Plus en détail

TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES ET

TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES ET TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES ET EMERGENCE DU BENIN Marcel A. de SOUZA Ministre du Développement, de l Analyse Economique et de la Prospective du Bénin Abidjan du 18 au 20 mars 2015 1 Introduction 1. Problématique

Plus en détail

PING TOUR 2014. Nicolas Barbeau Stéphane Lelong Réunion des Présidents de Ligue et Comité 09/11/2013

PING TOUR 2014. Nicolas Barbeau Stéphane Lelong Réunion des Présidents de Ligue et Comité 09/11/2013 PING TOUR 2014 Nicolas Barbeau Stéphane Lelong Réunion des Présidents de Ligue et Comité 09/11/2013 Quelques chiffres :. 25 villes-étapes traversées dans toute la France (De Paris à Decazeville! 10 de

Plus en détail

Madame la Ministre, co-présidente du conseil d administration de l OFAJ, Liebe Kristina Schröder,

Madame la Ministre, co-présidente du conseil d administration de l OFAJ, Liebe Kristina Schröder, ALLOCUTION DE VALERIE FOURNEYRON MINISTRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE ANNIVERSAIRE DES 50 ANS DE L OFFICE FRANCO-ALLEMAND DE LA JEUNESSE Paris, 5 juillet

Plus en détail

Axe stratégique 1. Les partenaires du contrat partagent

Axe stratégique 1. Les partenaires du contrat partagent Axe stratégique 1 Mise en place des outils de pilotage stratégique de la filière sur les plans économiques, sociaux et des flux de matière d origine bois La filière n est pas dotée d outils partagés permettant

Plus en détail

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés.

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés. ARTICLE 1 : Organisateur Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), association reconnue d'utilité publique par décret du 6 mars 1922, dont le siège se situe au 1, Avenue Pierre de Coubertin

Plus en détail

Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides

Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides - Réforme territoriale Manque de visibilité sur l évolution des compétences

Plus en détail

ID Travel Pro agit pour vous sur le terrain chinois!

ID Travel Pro agit pour vous sur le terrain chinois! ID Travel Pro agit pour vous sur le terrain chinois! Sa création sous le signe du Dragon s'est imposée comme une évidence. Il s'agissait en effet de répondre efficacement à un nouveau besoin des associations

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 SE LANCE EN FRANCHISE SOMMAIRE SE LANCE EN FRANCHISE... SE LANCE EN FRANCHISE... 3 SOMMAIRE UN CONCEPT UNIQUE SUR LE MARCHÉ 4 - Une activité inédite en France et dans

Plus en détail

Présentation Baromètre Consommation du Sport

Présentation Baromètre Consommation du Sport Présentation Baromètre Consommation du Sport en partenariat avec #UniteamSportEtudes 28 janvier 2015 201, rue de Vaugirard - 75015 Paris - 01.53.58.36.36 uniteamsport.fr Une Agence Conseil en Marketing

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 SOMMAIRE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, SI : RÉPONSE AUX ENJEUX MONDIAUX LA SSI, UN COUP DE PROJECTEUR POUR PARLER DE SI DES VALEURS COMMUNES

Plus en détail

POUR UN FINANCEMENT LOCAL

POUR UN FINANCEMENT LOCAL POUR UN FINANCEMENT LOCAL PLUS EQUITABLE DU SPORT Xavier Sautenuage 1 Le 11 janvier 2010 La publication le 10 décembre 2009 du rapport public de la Cour des comptes intitulé «les collectivités territoriales

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

SOMMAIRE. Stratégie et critères D INVESTISSEMENT P.3. Notre. A l origine d EVOLEM : UN ENTREPRENEUR EXPERTISE P.4. Evolem EN CHIFFRES P.

SOMMAIRE. Stratégie et critères D INVESTISSEMENT P.3. Notre. A l origine d EVOLEM : UN ENTREPRENEUR EXPERTISE P.4. Evolem EN CHIFFRES P. SOMMAIRE Stratégie et critères D INVESTISSEMENT P.3 A l origine d EVOLEM : UN ENTREPRENEUR P.2 1 2 3 Notre EXPERTISE P.4 4 Evolem EN CHIFFRES P.5 Nos RÉFÉRENCES PASSÉES P.18 9 5 Evolem EN FRANCE P.6 Les

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

Déclaration franco-grecque. Partenariat stratégique pour l avenir

Déclaration franco-grecque. Partenariat stratégique pour l avenir Déclaration franco-grecque Partenariat stratégique pour l avenir A l invitation du Président de la République hellénique, le Président de la République française a effectué une visite officielle en Grèce

Plus en détail

PARIS : Les ambitions en Santé/Prévoyance du groupe Macif

PARIS : Les ambitions en Santé/Prévoyance du groupe Macif PARIS : Les ambitions en Santé/Prévoyance du groupe Macif PARIS : Le succès de la politique de croissance externe conduite par la Macif dans le domaine de la santé et de la prévoyance depuis plusieurs

Plus en détail

www.export.midipyrenees.fr

www.export.midipyrenees.fr Note de presse www.export.midipyrenees.fr La plateforme numérique d accompagnement des entreprises de Midi-Pyrénées à l international Lancement officiel vendredi 22 février 2013 Toulouse Service de presse

Plus en détail

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 A. La Grande Ecole Les conditions d accès Le concours est ouvert aux : 1. Elèves des classes préparatoires, âgés de 22 ans

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015 CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTES Réception à la Préfecture de la Vienne : 28 avril 2015 2015CP0127 IX.16 Affichage à la Maison de la Région : 28/04/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150424-14720-DE-1-1

Plus en détail

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE Engagé dans une compétition internationale, Sanofi a fait le choix de la France pour y baser ses principales activités

Plus en détail

CHAMPIONNAT FRANCE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON

CHAMPIONNAT FRANCE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON FRANCE DE DE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON SOM maire P2 - L ÉVÈNEMENT P4 - LEPROJETBERWICK P5 - LE HANGAR ZÉRO P6 - INFOS CONTEST P7 - LES ENJEUX P8 - REJOIGNEZ-NOUS! P9 - LE PACK SPONSOR

Plus en détail

BDO Secteur Public. Novembre 2012

BDO Secteur Public. Novembre 2012 BDO Secteur Public Novembre 2012 SOMMAIRE 1. Le réseau BDO Page 3 2. BDO Secteur Public Page 7 3. Votre contact Page 12 Page 2 Le réseau BDO BDO conjugue l expertise et les moyens d un grand réseau international

Plus en détail

Tendances mondiales et évolution des grands événements sportifs

Tendances mondiales et évolution des grands événements sportifs Tendances mondiales et évolution des grands événements sportifs Rencontres internationales grands événements sportifs Acteurs extérieurs Dimension exogène Flux financiers Spécificités de l événement Cycle

Plus en détail