- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire :"

Transcription

1 Que uelques projets d Ateliers - Le cinéma d Animation Le cinéma d Animation est une parfaite approche pour tous les publics et en particulier pour ceux en difficultés ou en reconstructions ou recherche d identité ; car il implique : - le corps : par son rapport avec les mains, les yeux, les oreilles, la gravité. - la parole : par les récits, les sons, les langues, les bruits. - l écrit : par le besoin de décrire, de mettre en forme, d expliquer, d argumenter - l imaginaire. L atelier a pour but de faire découvrir par la pratique du cinéma d Animation, les principes de : - l image animée et de sa théorie - ceux de la composition d une image, - de la découverte du mouvement et de sa décomposition ; et par là même, aborder différemment sa propre identité, celle de son corps et de sa créativité. Il s agit de réaliser - Des mini-films en image / image (en moyenne de 10 à 20 secondes par groupe), par la techniques du papier découpé, ainsi que des jeux optiques. Cet ensemble de réalisation, malgré le temps très court pour ce genre d'atelier, permet aux participants de prendre conscience et de découvrir les plaisirs et les difficultés du mouvement et du Cinéma d'animation Les films seront tournés en vidéo numérique, nous permettant de visualiser les animations réalisées, au fur et à mesure de leur tournage. Durée : de 3 heures à 6 heures d interventions Des films d Animation dont les participants seront les : scénaristes, réalisateurs, décorateurs, animateurs, monteurs, créateurs sonores ; et qui par sa durée s apparentera plus à un court métrage (de 6 à 10 minutes). Durée : de 2 jours à 12 jours d interventions - Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire : - de la prise de vue - de l écriture filmique - du montage à des participants plus habitués à voir des images qu à en être les faiseurs. Cette partie du projet doit permettre aux participants de trouver un support pour exprimer leurs désirs, leurs peurs Le Projet a pour axe : la communication, le développement des langages et l'ouverture vers le monde.

2 L'atelier documentaire s'inscrira dans cet axe de travail, notamment par les points suivants : - découverte du langage de l'image, enrichir son langage, mettre des mots et maîtriser le langage oral (et écrit) - la prise en compte de la parole de l'autre - le travail en équipe (vivre ensemble et réaliser en commun) - la prise de responsabilité - le respect du matériel et du lieu collectif - la construction d'un langage propre à "l'œuvre": imaginer, sentir, créer. Des Modules supplémentaires peuvent être ajoutés - Analyse filmique et théorie de l image : Par journée ou ½ journée des travaux théoriques et pratiques sur l image : argentique, numérique, 3D informatique, photographique, peinture et dessin. Donneront aux participants la possibilité de découvrir et de réfléchir sur l image devenue omniprésente dans notre quotidien, et d avoir les bases culturelles par une approche de l histoire de l art de les comprendre. - Créations Sonores Un travail avec un musicien, créateur sonore pour sonoriser leurs films : Animation et documentaire. Quelle utilisation du son et des paroles, montage son, création sonore. Populations concernées La population concernée par l atelier Audiovisuel est composée d enfants, d adolescents ou d adultes. L idée première de l «atelier» proposé et de faire que ces participants, puissent devenir créateurs de leur réel, et pas seulement spectateurs. Créateurs pour qu ils puissent nous raconter par l entremise des images, ce média qu ils ont déjà choisi pour trouver une porte de compréhension dans le monde ou ils vivent, leur réalité, mais en la mettant en scène eux mêmes. Et aussi qu ils deviennent des spectateurs avertis et critiques sur les images et les récits qui leur sont proposés.

3 1) Réalisation d'un film d'animation Film d'animation image par image : Marionnettes /papiers découpés / Pixilation (Animation d'objets ou d'acteurs) Durée du film: ~ 3 minutes Initiation à l'animation - Présentation de court métrages et d'extraits de long métrages, de jeux d'optique : Flip-books, Zootrope...( pour la compréhension du mouvement et de sa décomposition en image par image) JOURS 1 jour Ecriture du scénario Elle se fait avec le groupe classe ou les participants, à l'oral. Découpage- Story-board - Les élèves passent les uns après les autres au tableau et mettent en image une des actions du scénario. Ils apprennent les grosseurs de plan (Gros plan, plan moyen ) et leur signification Fabrication décors et personnages. Après une analyse du scénario et un listing des décors et des personnages; Les décors sont réalisés en carton, papiers, peinture, magazines... Tournage par groupe - Le tournage se fait par groupe : 3 groupes X 3 postes de travail (caméras + ordinateur). [Chaque participant passera durant la journée à tous les postes: cadre caméra, prise de vues, lumière, décors, Animation. 1 jour 4 jours Bande son - réalisée par les participants au moyen de leurs voix, corps, instruments à percussion. 1 journée Projection - Le film à l'issue des opérations de post-production sera projeté aux élèves dans une salle de cinéma ou dans des conditions proches.

4 2) Projet d'atelier Décor JOURS - L'atelier repose sur deux films, un film de fiction et un film d'animation (court métrage), qui seront projetés à la classe. - Proposition de fiction: "La nuit du chasseur" de C.Laughton, "Citizen Kane"de O.Welles, "Les Contes de la lune vague..." Mizogushi, "Brazil" T.Gilliam, "Vertigo" A.Hitchcok... Films intéressants par leurs rapports psychologiques aux décors. - Proposition de films d'animation: "l'archange Gabriel" B.Pojar, "Le Chaperon Rouge" G.Bardine, "Barbe Bleue" d'o.gillon, "Le Grand Faucheux" E.Godoy. Présentation du Décor et de ses métiers ½ journée Création, fabrication, corps de métiers... Etude du film, étude du court métrage sur support vidéo Discussion sur les films. Présentation de différents travaux préparatoires au décor, réalisés par des professionnels. Analyse A partir d'un des films prévisionnés, analyses et explications des décors, de leur philosophie, de leur fabrication et des effets spéciaux. Création / Atelier pratique ½ journée Travail sur un scénario préexistant, texte littéraire... Analyse de texte, recueil des informations sur les intentions décor et des éléments induisant le décor. Dessins, découpage, recherche d'éléments... graphiques au moyen de dessins, peintures, collages... et réalisation d'une maquette décor en 2D ou en 3D par les élèves, Conclusion. Discussion et analyse de la journée.

5 Atelier de découverte du Cinéma d'animation L atelier a pour but de faire découvrir les richesses du cinéma d Animation par la pratique. Il s agit de réaliser un mini-film en image/ image ( en moyenne de 20 à 40 secondes par groupe), par la techniques du papier découpé, ainsi que des jeux optiques. Cet ensemble de réalisation, permet aux participants de prendre conscience et de découvrir les plaisirs et les difficultés du mouvement et du Cinéma d'animation Les films sont tournés en vidéo numérique, ce qui nous permettra de visualiser les animations réalisées, au fur et à mesure de leur tournage. JOUR Formation de groupes qui vont a partir des éléments pré-découpés choisir un personnage, imaginer une histoire et la tourner. Approche de la décomposition du mouvement et de l'i/image 1 jour - Démonstration de jeux optiques. - A partir d'éléments vierges, réalisation de Folioscopes, bandes de Zootropes, taumatropes à dessiner par les participants, pour une application immédiate des principes découverts avec les jeux en démonstration. Préparation du Tournage - Approche de la technique du papier découpé: - Des éléments en 2D prédécoupés: personnages divers, accessoires, éléments décors, ainsi que des papiers de couleur que les participants pourront découper suivant leurs besoins; et des fonds pour les décors. - Les éléments sont choisis par les participants, puis installés sur un des fonds choisis par eux. Tournage - Les participants vont devoir réfléchir: à une histoire, aux mouvements de leurs personnages, à la cohérence d'un récit, au travail du groupe; - Tournage avec un ordinateur et une caméra numérique pour la prise de vue. Les participants animent image/image les personnages sur le fond décor et enregistrent ces animations avec l'ordinateur. Projection Des projections de films d'animations sont prévues en début de journée et en début d'après-midi

6 4) Atelier de Réalisation en Film d'animation Classe à PAC JOUR L atelier a pour but de faire découvrir les richesses du cinéma d Animation par la pratique. Il s agit de réaliser des mini-films en image/ image, par la techniques de la pixilation (animation des enfants, des objets, des jouets) du papier découpé, ainsi que des jeux optiques. Cet ensemble de réalisation, permettra aux participants de prendre conscience et de découvrir les plaisirs et les difficultés du mouvement et du Cinéma d'animation. Les films seront tournés en vidéo numérique ce qui nous permettra de visualiser les animations réalisées, au fur et à mesure de leur tournage. Durée: 12 heures ou 2 jours classe Découverte: 2 jours Les enfants découvrent le cinéma d'animation, par la présentation de jeux optiques et une courte histoire du Cinéma. Réalisation: - Ecritures de scénarii ; à partir de poèmes, de Haikou ou d un thème travaillé en classe - Les enfants par groupes vont réaliser les décors et les personnages. - Tournages par les participants en Animation image/image. Bande son Création d'une bande son qui viendra compléter le travail filmique

7 Atelier documentaire Durée : 7 jours Nombre de participants : un groupe classe Nombre d intervenants : 3 (Réalisateur, Ingénieur son, Monteuse) Matériel utilisé : caméra numérique et ordinateur de montage. Cet atelier à pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du Documentaire, à des participants plus habitués à voir des images de l actualité immédiate sans recul sur l événement, que des travails de fond et de réflexions fait par l image, avec des mises en question et en perspective sur cette même actualité et contemporanéité. Le Projet a pour axe : la communication, le développement des langages et l'ouverture vers le monde. L'atelier documentaire s'inscrira dans cet axe de travail, notamment par les points suivants - découverte du langage de l'image, enrichir son langage, mettre des mots et maîtriser le langage oral ( et écrit) - la prise en compte de la parole de l'autre - le travail en équipe (vivre ensemble et réaliser en commun) - la prise de responsabilité - le respect du matériel et du lieu collectif - la construction d'un langage propre à "l'œuvre": imaginer, sentir, créer. Description de l Atelier : 1) visionnement de documentaires de création, de reportages télévisuels, de fictions. - Analyse des différents rapport aux : sujet, mise en image, traitement 2) Ecriture sur un sujet d un scénario de documentaire : - Recherches sur le sujet ; mise en forme : écriture et image 3) Réalisation par le moyen de matériel de tournage et de montage numérique. - Par leur approche ces matériels permettent aux participants de s approprier ces techniques et de les utiliser simplement Calendrier : 1 jours ½ : répartie sur 3 séances d une ½ journée chacune pour : lancer le projet et le finaliser. Le temps compris avant et entre les temps d interventions des intervenants et utilisé par les participants pour leurs recherches de documentations et d écriture. 4 jours : tournage 1jour ½ : Dérushage et montage Présentation du film réalisé.

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange.

Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange. Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange.fr Contact : Frédéric Clémençon Tel : 05 56 32 23 30, 06 87 46 59 97 babaud.christiane@orange.fr

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

Réaliser un film d'animation. dominique.herisse@ac-grenoble.fr

Réaliser un film d'animation. dominique.herisse@ac-grenoble.fr Réaliser un film d'animation dominique.herisse@ac-grenoble.fr Pourquoi faire un film d'animation? Éducation aux médias Projet très motivant pour les élèves Résultat valorisant pour la classe et les élèves

Plus en détail

Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie

Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie Percevault, chargée des actions pédagogiques PROPOSITIONS

Plus en détail

RÉALISATION DE PUBLICITÉ. Activités

RÉALISATION DE PUBLICITÉ. Activités RÉALISATION DE PUBLICITÉ Activités 175 176 Étudier une commande de film publicitaire 1.2. Analyser la commande de l annonceur étudier l appel d offres ou brief proposé par le TV producer (pole de production

Plus en détail

OBJECTIFS COMPETENCES

OBJECTIFS COMPETENCES Niveau : 4 ème SEQUENCE «Méca numérique» Images fixes et animées (dessin,...photo, vidéo, ) Processus de fabrication de l image: le temps et le mouvement. La dimension temporelle dans la production. Notions

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Arts et communications graphiques

Arts et communications graphiques Arts et communications graphiques Grille 2008-2009 s de compétence 574.B0 Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images ATTEINTE DE COMPÉTENCES PREMIÈRE SESSION 0064 ( c ) G 109-103-02 Santé et éducation

Plus en détail

Précisions sur la catégorie Multimédia

Précisions sur la catégorie Multimédia Précisions sur la catégorie Multimédia Explorez votre environnement et restituer nous une production grâce aux TIC (Technologies de l Information et de Communication). Si vous avez choisi la catégorie

Plus en détail

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis.

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Outils de réflexion et de valorisation des actions de prévention. Ce projet est né de notre participation aux rencontres Carrefour-Prévention proposées

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail

Action Ciné Média Jeunes (ACMJ)

Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Rue Godefroid 20 5000Namur Belgique 0476 / 84 94 56 081 / 74 29 19 www.acmj.be info@acmj.be Héloïse Rouard : heloise.rouard@acmj.be Manuela

Plus en détail

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015 Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires Année scolaire 2014-2015 Les Ateliers du Préau Bureaux: 116, Bd de Ménilmontant 75020 PARIS **** 9 bis, av. Daniel Perdrigé 93360 NEUILLY PLAISANCE

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE

UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2015-2016 UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE ÉCOUTEZ! DÉCOUVREZ! IMAGINEZ! DE MARS À OCTOBRE MATIN La légende du Nombril... Visite contée par un expert en ombilicologie. Durée : de

Plus en détail

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice S approprier le langage Echanger, s exprimer : prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue s exprimer, dire des comptines simples Comprendre : une consigne simple écouter

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION Exposition itinérante basée sur l expérimentation (pour un public à partir de 7 ans) Le cinéma d animation est un art à part entière, né à la croisée de différents arts

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants Tu as entre 8 et 22 ans? Tu t occupes d un parent, grand-parent, d un frère ou d une sœur malade ou handicapé? Tu veux prendre un peu de temps pour toi? Viens participer à un séjour cinéma-répit où tu

Plus en détail

Animer un groupe de parole. Outils et techniques d animation de groupe

Animer un groupe de parole. Outils et techniques d animation de groupe Animer un groupe de parole Outils et techniques d animation de groupe Les techniques et idées listées ci-après ne sont ni exhaustives, ni contraignantes. Le type d animation doit être choisi en fonction

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

Raconter en image. (Primaire du CE2 au CM2) Principe

Raconter en image. (Primaire du CE2 au CM2) Principe Raconter en image (Primaire du CE2 au CM2) Après les différentes techniques de l animation en stop-motion, ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux élèves les spécificités du média en matière de

Plus en détail

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1 MEDIACOACH Les plans cadrage Lecture de l image et pratique de l image Introduction Amateur de cinéma, ayant participé moi-même à des tournages, téléspectateur

Plus en détail

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE LISTES DES ACTIONS (Cliquer sur chaque action pour accéder à la fiche correspondante) Dessin technique et géométrie plane Editer un livre numérique sur le projet

Plus en détail

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages

Plus en détail

EMEA ATELIERS DECLOISONNES

EMEA ATELIERS DECLOISONNES EMEA ATELIERS DECLOISONNES L'EMEA propose cette année à plusieurs classes pilotes une nouvelle organisation pédagogique : l'atelier d'improvisation musicale les ateliers chansons et musiques actuelles

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE

ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE ATELIERS DE CREATION RADIOPHONIQUE FAÏDOS SONORE Intervenants : Benoit Bories et Charlotte Rouault, réalisateurs radiophoniques professionnels. Proposition : Un atelier de création sonore hebdomadaire

Plus en détail

Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune

Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune Myriam Simard CPD arts visuels IA Chaumont Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune Des clés de lecture vous sont données dans le livret

Plus en détail

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation Présentation Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage Jean-François Hellio & Laurent Joffrion Respectivement photographe et réalisateur, nous avons souvent consacré nos reportages à des initiatives

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

Projet d animation sport

Projet d animation sport Projet d animation sport L école élémentaire dispose d une cour de récréation et du matériel sportif conséquent. Il est donc proposé pour cette première période les sports suivants : tennis, badminton

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES

COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES PREAMBULE L élaboration des contenus spécifiques aux intitulés figurant dans les propositions de licences

Plus en détail

Projet pédagogique :

Projet pédagogique : En soutien à l'association "La Communauté des Sceaux" (pour la valorisation et le respect des droits des enfants) http://coho-so.fr Projet pédagogique : Prix de la meilleure animation au Festival International

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

safar expeditions jeunesse ATELIERS VIDÉO 2O12-2O13

safar expeditions jeunesse ATELIERS VIDÉO 2O12-2O13 safar expeditions jeunesse ATELIERS VIDÉO 2O12-2O13 L'audiovisuel et le cinéma, des moyens d'expression et de découverte Association fondée en 2007 à Marseille, Safar Expéditions Jeunesse est spécialisée

Plus en détail

Tilt et Cinémas du Sud présentent. Anima. Les secrets du cinéma d animation. 1 mallette, 8 ateliers pour découvrir et pratiquer le cinéma d animation

Tilt et Cinémas du Sud présentent. Anima. Les secrets du cinéma d animation. 1 mallette, 8 ateliers pour découvrir et pratiquer le cinéma d animation Tilt et Cinémas du Sud présentent Anima Les secrets du cinéma d animation 1 mallette, 8 ateliers pour découvrir et pratiquer le cinéma d animation Informations & inscriptions Association Tilt contact@cinetilt.org

Plus en détail

PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE

PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE Remarque préliminaire concernant l'organisation 1 Les trois premières années I. Objectifs II. Programme: - programme de base - programme complémentaire

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

Catalogue des activités scolaires 2016

Catalogue des activités scolaires 2016 Catalogue des activités scolaires 2016 La démarche «Planète Sciences» La démarche de notre association pour aborder les activités scientifiques à l école est simple : «Pratiquer pour mieux comprendre»

Plus en détail

NOS VALEURS. édito. NOTRE HISTOIRE. ( ACCOMPAGNEMent ) Pour vous procurer un suivi complet et adapté à vos objectifs audiovisuels.

NOS VALEURS. édito. NOTRE HISTOIRE. ( ACCOMPAGNEMent ) Pour vous procurer un suivi complet et adapté à vos objectifs audiovisuels. NOTRE HISTOIRE NOS VALEURS. édito. Compagnie fondée en 1989, IMASUD propose à ses clients un accompagnement global dans la réalisation de leurs projets audiovisuels. Ses fondateurs, passionnés d image

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

Organisation des études

Organisation des études Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Diplôme Universitaire d Etudes Françaises B2 Organisation des études 16 heures de cours par semaine

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

Petit lexique Audiovisuel

Petit lexique Audiovisuel Option pluri-disciplinaire L1 : Parcours Agriculture Urbaine L agriculture urbaine dans les villes des Nords et des Suds : processus et enjeux associés. Regards croisés. Audiovisuel /fichelexique Petit

Plus en détail

«Démarche participative & Méthodes de concertation» Annexe au guide d Accompagnement à l élaboration du PEDT. Préambule

«Démarche participative & Méthodes de concertation» Annexe au guide d Accompagnement à l élaboration du PEDT. Préambule «Démarche participative & Méthodes de concertation» Annexe au guide d Accompagnement à l élaboration du PEDT Préambule Ce document a été construit en complément du «Guide d accompagnement à l élaboration

Plus en détail

contenus des projets 1

contenus des projets 1 contenus des projets 1 «Théâtre» par Zohra SENOUCI Ce parcours permet une approche diversifiée du théâtre à travers la pratique d'exercices autour du corps, du mouvement, de l'occupation de l'espace, de

Plus en détail

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités 161 Étudier la commande de film institutionnel 1.1. Analyser le contexte de la commande s informer sur les attentes du commanditaire ou du client analyser les

Plus en détail

Séquence : création de films d animation

Séquence : création de films d animation Animation pédagogique : TNI et maîtrise de la langue (mercredi 12 décembre 2012) Compétences du socle (palier2):. DIRE. LIRE - Compétence1 maîtrise de la langue :. ECRIRE.ETUDE DE LA LANGUE Séquence :

Plus en détail

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS QU EST- CE QUE L OPTION CINÉMA- AUDIOVISUEL? L option Cinéma Audiovisuel (CAV) fait partie des enseignements artistiques proposés au lycée. Le lycée Albert

Plus en détail

6 GRAND RUE 09350 SABARAT Siret : 43489086900028 code APE.5991 B. Prestataire audiovisuel auprès des écoles depuis 2001

6 GRAND RUE 09350 SABARAT Siret : 43489086900028 code APE.5991 B. Prestataire audiovisuel auprès des écoles depuis 2001 6 GRAND RUE 09350 SABARAT Siret : 43489086900028 code APE.5991 B Prestataire audiovisuel auprès des écoles depuis 2001 DOSSIER PEDAGOGIQUE 2015.2016 LA CLASSE CINEMA Une aventure passionnante où le cinéma

Plus en détail

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème Nom : Prénom : Classe : S1 Compétence évaluée lors de cette séquence A X Une compétence peut être évaluée lors de plusieurs séquences. Compétence acquise

Plus en détail

PRATIQUES D ENSEIGNEMENT DE L ORAL au Centre PLEC (Parler Lire Écrire Compter) du TAMPON

PRATIQUES D ENSEIGNEMENT DE L ORAL au Centre PLEC (Parler Lire Écrire Compter) du TAMPON Les entrées didactiques Situations Compétences visées Les conduites discursives Le débat régulé La mise en voix Dire pour rédiger autour de l EPS EPS La découverte du badminton. Rendre compte d une activité

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 27 novembre 2009 N 95. Page 3704

Journal Officiel de la République Tunisienne 27 novembre 2009 N 95. Page 3704 Arrêté du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 29 octobre 2009, fixant le régime des études et des examens applicable à l institut supérieur des arts

Plus en détail

rencontrez dans l enseignement de ces domaines?

rencontrez dans l enseignement de ces domaines? Quelles sont les difficultés que vous Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l enseignement de ces domaines? Au cycle 2 : 81h dans le domaine de la découverte du monde (40h30 pour «se repérer

Plus en détail

Statuts de l Association LILA

Statuts de l Association LILA Statuts de l Association LILA Article 1: titre de l association 1 mars 2016 Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901, entre tous ceux qui adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

JEAN-PIERRE JEUNET FAISEUR D IMAGES

JEAN-PIERRE JEUNET FAISEUR D IMAGES FAISEUR D IMAGES JEAN-PIERRE JEUNET Réalisation : Philippe Fréling La Cinquième, Mérapi Productions, 1999 Durée : 13 minutes Pourquoi et comment devient-on cinéaste? Le film resitue dans une perspective

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel

PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel B.O. 1995 n 11 du 15 juin 1995 Programme de français Baccalauréat Professionnel PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel Arrêté du 9 mai 1995 - B.O. n 11 du 15 juin 1995 PRÉAMBULE : FINALITÉS ET

Plus en détail

TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques

TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques Cet outil rudimentaire peut paraître inintéressant à exploiter tant ses possibilités sont réduites. Une analyse approfondie

Plus en détail

Atelier lecture d affiches de films - 1H30

Atelier lecture d affiches de films - 1H30 Atelier lecture d affiches de films - 1H30 I) Quelques principes généraux sur la lecture d affiches Pourquoi lire des affiches de cinéma à l école? 1) Dans le cadre du dispositif «école et cinéma» dans

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Film d'animation. donner l'illusion du mouvement. I Les différentes techniques d'animation. II Ecriture scénario. III Création.

Film d'animation. donner l'illusion du mouvement. I Les différentes techniques d'animation. II Ecriture scénario. III Création. Film d'animation donner l'illusion du mouvement I Les différentes techniques d'animation II Ecriture scénario III Création IV Prises de vues V Acquisition Montage VI les sites internet I Les différentes

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

ANALYSE EPI DES PROJETS DE PROGRAMMES POUR LE CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE (5ème et 4ème)

ANALYSE EPI DES PROJETS DE PROGRAMMES POUR LE CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE (5ème et 4ème) 45 ANALYSE EPI DES PROJETS DE PROGRAMMES POUR LE CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE () Si nous constatons avec satisfaction (voir Editorial) que le programme de Technologie prend largement en compte l informatique

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

JOURNALISME WEB. D U 1 er AU 26 JUILLET 2013 P ARIS

JOURNALISME WEB. D U 1 er AU 26 JUILLET 2013 P ARIS JOURNALISME WEB Comprendre les enjeux du journalisme web et en connaître les outils. Acquérir les méthodes et les techniques de l écriture, du son et de la vidéo pour le web. Contexte du web 2.0 Connaître

Plus en détail

La caméra dans la mise en scène

La caméra dans la mise en scène - 1 - CINÉ SYSTÈME - FORMATION CONTINUE La caméra dans la mise en scène Fondamentaux du langage filmé et de sa fabrication Session du 18 octobre au 2 novembre 2013 Atelier pour 4-5 personnes 55h sur 12

Plus en détail

Senior Care. www.seniorcare.fr

Senior Care. www.seniorcare.fr Accompagnement et animations "Animer, c'est donner vie, prendre soin de..." Conjuguer Talents et créativités des équipes Projet de vie personnalisé'ehpad...p.14 Projet de vie personnalisé'dom...p.15 Initiation

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles.

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles. 28 décembre 1895 Les frères Lumière organisent la première projection cinématographique au sous-sol du «Grand Café» à Paris : 10 films de 2 minutes, dont Arrivée d un train en gare de la Ciotat ou Sortie

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC?

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? BOÎTE A OUTILS Diffusion Auteur Suzanne Hême de Lacotte Date 2015 Descriptif COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? Éléments de synthèse d'une formation intitulée «Actions culturelles et cinéma

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

FICHE ACTION N 7 [2009-2010]

FICHE ACTION N 7 [2009-2010] FICHE ACTION N 7 [2009-2010] Intitulé: conseil d élèves Niveau(x) ou cycle(s): tous Nombre d enseignants concernés : 3 la directrice, parents élus, représentant de l IEN, représentant de la mairie Nombre

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

REDIGER UN SYNOPSIS ET/OU UN SCENARIO

REDIGER UN SYNOPSIS ET/OU UN SCENARIO FICHE MEDIAS N 2 REDIGER UN SYNOPSIS ET/OU UN SCENARIO A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques : Initier

Plus en détail

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique ART ET DESIGN & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Art et design / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Art et design / Instrument classique

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011 Les arts et le multimédia Colloque école orientante 24 mars 2011 Intentions de l atelier Informer les participants sur les programmes d arts et multimédia du secondaire Présenter quelques avenues professionnelles

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

L EMPLOI DU TEMPS. Le mot "rituel" évoque la régularité, la réitération, le rythme, il est destiné à favoriser :

L EMPLOI DU TEMPS. Le mot rituel évoque la régularité, la réitération, le rythme, il est destiné à favoriser : L EMPLOI DU TEMPS A. Introduction D'après le petit Larousse, un rituel est un ensemble de comportements codifiés, fondés sur la croyance en l'efficacité constamment accrue de leurs effets, grâce à leur

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique

Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique Jérémie Mazurek Cinéaste d animation Bruxelles - Belgique Candidature en vue d une résidence-mission à des fins d éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des jeunes du territoire

Plus en détail