E-book, aspects techniques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "E-book, aspects techniques"

Transcription

1 E-book, aspects techniques Supports, formats Etat des lieux Guillaume HATT Ecole nationale des chartes Groupe de veille ebooks Couperin

2 E-book, aspects techniques Plan Définitions, rapide historique Supports de lecture aujourd'hui Supports non dédiés et logiciels Supports dédiés : les modèles actuels Technologies d'affichage : e-ink et e-paper Formats de fichiers La jungle des formats propriétaires PDF et epub, formats standards? Conclusion : que peut-on lire sur une tablette de lecture? Comment? Bibliographie et webographie

3 De quoi parle-t-on? En anglais, «e-book» est largement répandu mais définit tout autant le contenant que le contenu. Pour faire référence au seul contenant (le dispositif électronique constitué d'une mémoire, d'une source d énergie, d'éléments matériels d interface) l'anglais préfèrera le terme de «reader». En français pour «e-book», on trouve généralement «livre électronique». Pour «reader», aucun terme n'est encore largement adopté. On trouve : «liseuse», «livrel», «tablette de lecture», «terminal de lecture». On parlera ici avant tout des tablettes de lecture, en relation avec les livres électroniques que l'on peut lire avec..

4 Historique rapide On considére que le Dynabook, créé en 1972 par Allan Kay aux EtatsUnis, est l ancêtre des readers actuels. Son objectif était d inventer un objet créatif portable pour enfant et étudiant mais son poids et ses faibles capacités étaient tels qu il fut rapidement abandonné.

5 Historique rapide Plusieurs prototypes que l on appelle de première et deuxième génération verront le jour à la fin des années 1990 et au début des années Ils sont tous basés sur la technologie LCD pour l'écran. Voici deux exemples : Le Rocket E-book : datant de 1998, il a la taille d un livre de poche, pèse 650 grammes et sa mémoire peut aller de 4 à 32 Mo (équivalent à une dizaine d ouvrages). Vendu 500 $, son autonomie est de 40 heures et il possède des outils de lecture (changement de police, taille du texte variable, etc.) Gemstar : En 2000, la société Gemstar reprend les concepts du Rocket E-book en y ajoutant plus de mémoire et la possibilité d afficher images et illustrations. Ci-contre, le REB 1200 (affichage en couleurs, poids de 750 grammes, doté d une connexion Internet, prix de 700 $).

6 Historique rapide Le Cybook : le premier reader européen lancé par Cytale en Il pèse 880 grammes, peut contenir une trentaine d ouvrages, permet de télécharger directement sur Internet dans une bibliothèque spéciale de 1300 titres. Il dispose de 5 heures d autonomie et d'outils de lecture, d'un écran LCD couleur rétroéclairé, pour le prix de 5690 francs.

7 Le CyBook de Cytale : un objet valise «objet où se juxtaposent un certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux, et «dans lequel chacun investit ses propres utopies, ses attentes» (Nauroy, p. 352). - une tablette «fermée» : seuls les ouvrages distribués par Cytale sont lisibles sur ce modèle ; - une entreprise globale : Cytale veut impliquer écrivains, éditeurs, bibliothécaires, dans le projet ; - une innovation pédagogique : Cytale a contribué à éduquer tous les acteurs. => Résultat : trop de contraintes aboutissent à un échec commercial.

8 Le reader, objet frontière? «dispositif scientifique ou technique positionné à l'intersection de plusieurs mondes sociaux, [...] cherchant une articulation qui les fasse interagir et coopérer.» - une structure de base simple et évolutive le support est vendu indépendamment de son contenu on peut rajouter plusieurs types de contenus / fichiers le support s'adapte aux nouveaux supports de publication (blogs, fils RSS) - de multiples usages possibles ouvrages gratuits / ouvrages payants lectures professionnelles / personnelles ouvrages / périodiques / presse / etc. - tous les acteurs peuvent s'approprier le reader le lecteur peut faire ses livres et sa collection l'éditeur peut choisir son mode de diffusion le fournisseur d'accès peut devenir fournisseur de contenus

9 Supports actuels non dédiés 1. Les téléphones portables iphone avec logiciel Stanza

10 Supports actuels non dédiés iphone avec logiciel Amazon Kindle

11 Supports actuels non dédiés 2. Smartphones et assistants personnels : comparatif des logiciels

12 Supports actuels non dédiés 3. Quelques logiciels pour ordinateur personnel Microsoft Reader : logiciel propriétaire. Gère les DRM, le format LIT. Mobipocket Reader : logiciel propriétaire. Gère les DRM, les formats Mobipocket, texte, PDF, Microsoft Word. Compatible avec le Cybook Gen3 et le Kindle Amazon. Fonctionne de pair avec Mobipocket Creator, qui permet de transformer de nombreux types de fichiers en fichiers Mobipocket. FBReader : logiciel libre, toutes plateformes. Permet la lecture et la gestion des ebooks aux formats texte, PDF, Mobipocket, epub. Ne gère pas les DRM. Calibre : logiciel libre, toutes plateformes. Permet la lecture des formats texte, LIT, PDF, Mobipocket, epub. Ne gère pas les DRM. Permet la transformation et la gestion des fichiers dans tous ces formats. Compatible avec les tablettes Sony et Bookeen.

13 Supports actuels dédiés : quatre exemples Sony PRS-505 Bookeen CyBook Gen3 Iliad irex Amazon Kindle 2

14 Supports actuels dédiés : les technologies d'affichage

15 Supports actuels dédiés : caractéristiques

16 Supports actuels dédiés : fonctionnalités

17 Supports actuels dédiés : formats supportés

18 Formats de fichiers 1. La jungle des formats propriétaires Chaque marque de tablette a son propre format ou gère un format produit par un éditeur fortement représenté sur le marché. Mobipocket (PRC ou Mobi) : format propriétaire, fermé. Gère les droits numériques par l'insertion des identifiants des tablettes de lecture directement dans le fichier (aujourd'hui, deux terminaux possibles ; extension prévue à quatre terminaux). Fichiers interprétés comme du texte par les tablettes : possibilité de césure, de grossissement, présence d'une table des matières. Utilisé par Amazon, Numilog (grand public). Microsoft (LIT) : format propriétaire, fermé. Gère les droits numériques par l'attribution des identifiants des tablettes de lecture directement dans le fichier (aujourd'hui, jusqu'à 8 terminaux). Fichiers interprétés comme du texte par les tablettes : possibilité de césure, de grossissement, présence d'une table des matières.

19 Formats de fichiers 2. PDF et epub, les standards? A. Le format PDF d'adobe Le format PDF simple est très souvent supporté par les tablettes. Il est facile à produire à partir de textes ou d'images, et respecte totalement la mise en page d'orgine. Contrainte : avoir créé le fichier pour la tablette de destination (format) Aujourd'hui, l'affichage direct d'une page A4 est peu agréable (zoom). Le format PDF sécurisé gère les droits numériques : - en offrant la possibilité d'insérer un filigrane portant l'origine du fichier, le nom du lecteur, etc. - par «chronodégradabilité» : le fichier est inaccessible au bout d'un temps défini lors de l'achat ou de l'emprunt virtuel du document. Cette fonction est encore peu supportée par les tablettes de lecture, qui doivent embarquer le logiciel de lecture vendu par Adobe (SDK). Format utilisé par de nombreuses plate-formes destinées aux bibliothèques: Numilog bibliothèques, Dawsonera, Eyrolles, Immatériel, etc.

20 Formats de fichiers B. Le format epub, prochain format standard des ebooks? Anciennement nommé OEB (Open Ebook), ce format est supporté par les grands acteurs de l'édition numérique, au sein du consortium IDPF. Très bien documenté, et facile à générer à partir de fichiers XML. Présent sur la plupart des plateformes de téléchargement de livres électroniques gratuits : feedbooks, ebooksgratuits, projet Gutenberg. Il commence à être supporté par tous les logiciels de lecture et de nombreuses tablettes de lecture. Mais...

21 Formats de fichiers B. Le format epub, prochain format standard des ebooks? «epub est théoriquement idéal. Il est ouvert, indépendant, conciliant le PDF, l'xml et l'html, avec l'ambition de gérer les feuilles de style évoluées et de garantir l'essentiel de ce que le livre électronique demande: interopérabilité, recomposition à la volée, gestion des collections, des auteurs, des contributeurs, attributs de l'ouvrage. [...] Les implémentations d'epub, ses spécifications, ou ses compléments souvent indispensables sont propriétaires (Flash, DRM, pour ne citer que les principaux).» Bruno Rives, sur son blog Papier électronique, article «epub or not epub?» => Un format commun faute de mieux? => Un format qui saura convaincre les éditeurs?

22 Formats de fichiers C. Structure du format epub Chaque fichier epub est un dossier compressé contenant texte et métadonnées dans des fichiers XML ou XHTML. On y trouve les fichiers et dossiers suivants : un fichier mimetype qui décrit le contenu du dossier ; un dossier META-INF avec au moins un fichier container.xml qui explique où sont situés les éléments de l'ouvrage ; un dossier OPS qui contient tous les éléments de l'ouvrage : le dossier images pour toutes les images du livre; le dossier CSS pour toutes les informations de présentation (feuilles de style) ; un fichier content.opf : ce fichier XML contient les métadonnées descriptives de l'ouvrage au format Dublin Core, ainsi que la liste de tous les fichiers, leur fonction (texte, table des matières, à propos, couverture, etc.) et leur ordre de présentation ; un fichier table.ncx pour la table des matières ; des fichiers XML ou XHTML pour les pages de texte de l'ouvrage.

23 Conclusion Aujourd'hui, avec une tablette de lecture on peut : 1. facilement - télécharger et lire des livres gratuits, dans différents formats textuels, avec une mise en page approximative ; - acheter, télécharger et lire un ouvrage payant pour certaines tablettes, parmi une offre limitée ; 2. au prix de quelques manipulations - lire des ouvrages Gallica2 ; - transformer des fichiers bureautiques ou PDF pour les lire sur un reader ; - transformer des ouvrages papier pour les lire au format PDF ou texte ; 3. difficilement - lire des ouvrages protégés par DRM ; - lire des ouvrages PDF au format A4 ; - lire tout ce qu'on veut...

24 Bibliographie La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives Presses de l'enssib / impr L'échec du livre électronique de Cytale au prisme des processus de traduction Nauroy, Dominique / Presses de l'enssib / impr Gutenberg 2.0 Lorenzo Soccavo / M21 Editions / 2008

25 Webographie : éditeurs Plate-formes de livres électroniques citées ebooks gratuits projet Gutenberg : ebooksgratuits : feedbooks : ebooks payants Numilog : Mobipocket : Dawsonera : Consortium IDPF : Editeurs de logiciels de lecture et de gestion d'ebooks Microsoft Reader : Adobe Digital Editions : Mobipocket : FBReader : Calibre : calibre.kovidgoyal.net

26 Webographie : veille Blogs Liseuses.fr : liseuses.fr Papier électronique : papierelectronique.blogspot.com Aldus 2006 : aldus2006.typepad.fr Educnet Dossier livre électronique : Dossier manuel numérique : Couperin Rubrique livre électronique :

Comment télécharger et

Comment télécharger et Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés

Plus en détail

Le livre numérique. Découverte des nouveaux supports de lecture. Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC

Le livre numérique. Découverte des nouveaux supports de lecture. Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC Le livre numérique Découverte des nouveaux supports de lecture Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC Livre numérique : petite histoire des usages L'édition d'avril 1935 du magazine anglais 'Everyday science

Plus en détail

Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013

Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013 Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013 Les supports de lecture Tablette numérique Liseuse Ordinateur Tablette numérique Définition «Ordinateur portable extra-plat, tactile

Plus en détail

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio Numilog - Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur votre ordinateur personnel

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

Le papier électronique

Le papier électronique Le papier électronique Une présentation de la Fondation littéraire Fleur de Lys pionnier québécois de l édition en ligne avec impression papier et numérique à la demande Tout commence avec la découvertre

Plus en détail

INDESIGN USER GROUP BRUSSELS

INDESIGN USER GROUP BRUSSELS INDESIGN USER GROUP BRUSSELS 8 juin 2011 Adobe InDesign CS5.5 www.indesignusergroup.com 1 PROGRAMME 17h00 Accueil et introduction 17h10 Aperçu des nouveautés d InDesign CS5.5 17h30 Accessibilité des mises

Plus en détail

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS GUIDE PRATIQUE VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS LIVRES ET MAGAZINES NUMÉRIQUES AUX BIBLIOTHÈQUES DE CAROUGE BIBLIOTHEQUES-CAROUGE.CH 2 1. LIVRES NUMÉRIQUES Quelques notions Offre numérique Livre numérique

Plus en détail

TUTORIEL Front Office Bibliothèque

TUTORIEL Front Office Bibliothèque TUTORIEL Front Office Bibliothèque Sommaire Différents formats p3 Reader For PC Le Front Office Numilog Rechercher un livre La fiche livre Emprunter ou Consulter un livre p4 p5 p6 Mode Lecture Mode Bibliothèque

Plus en détail

Liseuses et tablettes électroniques

Liseuses et tablettes électroniques Liseuses et tablettes électroniques Technologies de l information Service des bibliothèques Université du Québec à Montréal 2012-12-02 TABLE DES MATIÈRES 1. Adobe Digital Edition... 2 1.1 Installation

Plus en détail

Bibliothèques Numériques Mode d emploi

Bibliothèques Numériques Mode d emploi Bibliothèques Numériques Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques (ebooks) sur place dans votre établissement

Plus en détail

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Sommaire Communiqué de synthèse Un logiciel fait par des éditeurs pour les éditeurs

Plus en détail

DU LIVRE PAPIER AU LIVRE NUMERIQUE

DU LIVRE PAPIER AU LIVRE NUMERIQUE SOMMAIRE - Du livre papier au livre numérique - Quelques définitions - Les formats - Les DRM - Comment lire un livre numérique? - Liseuses : présentation, choix et sélection - Tablettes : présentation,

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Sommaire. Quelles sont les modalités du service? p.1 - Quelles sont les modalités du service?

Sommaire. Quelles sont les modalités du service? p.1 - Quelles sont les modalités du service? Sommaire p. - Quelles sont les modalités du service? Quelles sont les modalités du service? p. - Comment installer Adobe Digital Editions et créer un ID Adobe? p.5 - Comment télécharger un livre? p.7 -

Plus en détail

Quelles sont les modalités du service? Sommaire

Quelles sont les modalités du service? Sommaire Sommaire p. - Quelles sont les modalités du service? p. - Comment s inscrire? p.4 - Comment installer Adobe Digital Editions et créer un ID Adobe? p.7 - Comment télécharger un livre? p.9 - Comment transférer

Plus en détail

Qu est-ce qu un livre numérique?

Qu est-ce qu un livre numérique? Le livre numérique Ce tutoriel peut être utilisé comme une introduction au concours «Bookin avec nous». Il présente en quelques slides les différents concepts associés au livre numérique et permet de mieux

Plus en détail

Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine?

Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine? Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine? L Université de Lorraine est abonnée ou a acheté un certain nombre de livres électroniques, dans toutes les disciplines. Sommaire Qui peut y accéder?...

Plus en détail

Bienvenue! Bonne lecture et à bientôt!

Bienvenue! Bonne lecture et à bientôt! Bienvenue! Nous sommes heureux de pouvoir vous prêter, aujourd'hui, l'une des liseuses mises à votre disposition dans le cadre de l'expérimentation de lecture sur support électronique menée par l'insa.

Plus en détail

Culture numérique. Le livre numérique. http://herve.perso.info.unicaen.fr. Enseignement commun Université de Caen - 2009-2010

Culture numérique. Le livre numérique. http://herve.perso.info.unicaen.fr. Enseignement commun Université de Caen - 2009-2010 Culture numérique Enseignement commun Université de Caen - 2009-2010 Le livre numérique http://herve.perso.info.unicaen.fr Hervé Le Crosnier Université de Caen herve@info.unicaen.fr Livre / Lecture Les

Plus en détail

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel.

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel. Cette installation vous propose de tester de nouveaux appareils de lecture : les liseuses électroniques. Le mot liseuse désigne le contenant, le matériel permettant de lire un livre numérique. Il existe

Plus en détail

Salon du livre 2010. Table ronde. Le B.A.-BA de la lecture numérique

Salon du livre 2010. Table ronde. Le B.A.-BA de la lecture numérique Salon du livre 2010 Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser Qualité des livres numériques Enjeux pour les maisons d édition Bonne exploitation des formats et des logiciels Souci de lisibilité

Plus en détail

Introduction. 1 Billet disponible sur http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.75.htm. 2014 Pearson France EPUB 3.

Introduction. 1 Billet disponible sur http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.75.htm. 2014 Pearson France EPUB 3. Introduction Tout le monde fait ou utilise de l édition numérique. Toute élaboration d un document sur un ordinateur est une production d édition numérique. Cependant, rester sur cette seule définition

Plus en détail

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Attention, Les liseuses "Kindle" d'amazone ne sont pas compatibles avec ce service. Préparation de votre tablette L utilisation du service Numilog et la

Plus en détail

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI E BOOK MODE D EMPLOI E-book Mode d Emploi Septembre 2013 Télécharger un E-Book Le centre de documentation a une bibliothèque d Ebook. Pour y accéder, aller sur le catalogue Meditagri (www.iamm.fr/ressources/opac_css/)

Plus en détail

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Bibliothèque OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Calibre : transférer un fichier numérique sur la tablette Archos: format supporté = tous, dispositif supporté = tous!... 2 Calibre : transférer

Plus en détail

Du livre enrichi et de l EPUB 3

Du livre enrichi et de l EPUB 3 Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique 8 novembre 2011-14h00-18h00 Institut océanographique de Paris Du livre enrichi et de l EPUB 3 Les termes suivis d un astérisque sont définis dans

Plus en détail

Les e-books : panorama de l offre commerciale et essai d analyse prospective

Les e-books : panorama de l offre commerciale et essai d analyse prospective Les e-books : panorama de l offre commerciale et essai d analyse prospective Par florence Barré Merci à Catherine Forestier, Delphine Merrien, Caroline Bruley, Didier Baltazart, Guillaume Hatt, Claire

Plus en détail

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION Guide d utilisation de DAWSONERA Benoît Dubost / Centre de documentation ECM / Novembre 2013 Introduction Accueil du site Recherche et résultats Affichage

Plus en détail

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUES AU CDI

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUES AU CDI LIVRE ET LECTURE NUMERIQUES AU CDI FORMATION PAF - ACADEMIE DE TOULOUSE 2016 Introduction Partie 1: Les livres numériques PLAN DE LA FORMATION Terminologie, les formats de livres disponibles, les livres

Plus en détail

Besoins et enjeux de standardisation dans l él. édition de livres numériques

Besoins et enjeux de standardisation dans l él. édition de livres numériques Journée nationale AFNOR, 5 juin 2009 Besoins et enjeux de standardisation dans l él édition de livres numériques François Nawrocki Chargé de mission à l économie numérique Centre national du livre La diversité

Plus en détail

Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub

Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub Ce travail est traduit et adapté de l'aide de Emma Davies de L'University of Leicester par le CDDP de la Corrèze Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub Synopsis

Plus en détail

Calibre le couteau suisse de l'utilisateur d'ebooks

Calibre le couteau suisse de l'utilisateur d'ebooks Calibre le couteau suisse de l'utilisateur d'ebooks Alain Borel Calibre : le logiciel Application de gestion de bibliothèque personnelle développée en open-source par des utilisateurs d'ebooks pour des

Plus en détail

Le droit d'auteur. Lire. Voyager avec sa tablette. ipad : Qrafter. Les conseils avant de partir INFO

Le droit d'auteur. Lire. Voyager avec sa tablette. ipad : Qrafter. Les conseils avant de partir INFO Le droit d'auteur Rappel : les œuvres littéraires, musicales et audiovisuelles sont protégées par le droit d'auteur. Voyager avec sa tablette s'occuper pendant les transports Afin de retrouver rapidement

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE

PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE SOMMAIRE I. Avant de télécharger votre ebook...1 II. Télécharger un ebook sur ordinateur...2 III. Lire sur ipad un ebook protégé

Plus en détail

Bibliothèque numérique pour le handicap BnH. DeViNT 2006

Bibliothèque numérique pour le handicap BnH. DeViNT 2006 Bibliothèque numérique pour le handicap BnH DeViNT 2006 La BnH : un projet initié et piloté par la ville de Boulogne - Billancourt Janvier 2005 : premières demandes des associations de personnes handicapées

Plus en détail

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach)

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Document publié sous licence Créative Commons 2.0 (Paternité) Ce tutoriel sera très court, car le système mis en

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

Guide du numérique à l intention des éditeurs. Bianca Drapeau

Guide du numérique à l intention des éditeurs. Bianca Drapeau Guide du numérique à l intention des éditeurs Bianca Drapeau 1 Des questions et des réponses Ce guide ne se veut pas un manuel technique, mais plutôt un vade mecum concernant les grandes et petites questions

Plus en détail

CH4. Les enjeux du numérique pour le livre, les bibliothèques et les archives

CH4. Les enjeux du numérique pour le livre, les bibliothèques et les archives CH4. Les enjeux du numérique pour le livre, les bibliothèques et les archives Viviane Clavier L1 L2 Introduction aux sciences de l information 1. Le livre numérique Sur ScholarVox : un choix de livres

Plus en détail

usages de lecture de livres riques

usages de lecture de livres riques usages de lecture de livres riques dans les ques miques. Claire Nguyen (Consortium Couperin, BIU Santé) Thomas Jouneau (Consortium Couperin, Université de Lorraine) Plan de cette intervention Introduction

Plus en détail

Comprendre l édition numérique www.graphikoo.fr

Comprendre l édition numérique www.graphikoo.fr Édition numérique et design graphique Comprendre l édition numérique www.graphikoo.fr Comprendre l édition numérique Sommaire PRÉSENTATION... 1 APP DE CONTENU... 2 Tailles d écran et usages.... 4 Tablettes

Plus en détail

Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan

Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan Les livres électroniques des Éditions L Harmattan disponibles sur le site L Harmathèque sont protégés par un verrou numérique (DRM) d Adobe.

Plus en détail

Offre actuelle de livres électroniques. dans l enseignement supérieur. Grenoble 28 janvier 2010

Offre actuelle de livres électroniques. dans l enseignement supérieur. Grenoble 28 janvier 2010 Offre actuelle de livres électroniques dans l enseignement supérieur Guillaume HATT Ecole nationale des chartes guillaume.hatt@enc.sorbonne.fr Grenoble 28 janvier 2010 Présentation de la CeB et de ses

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

Le livre numérique au Réseau BIBLIO des Laurentides

Le livre numérique au Réseau BIBLIO des Laurentides Le Réseau BIBLIO des Laurentides offre l accès gratuit à un répertoire de livres numériques aux usagers des bibliothèques des municipalités qui lui sont affiliées ou associées. Quelques définitions : Livre

Plus en détail

DIY ebook, ou la création d un livre numérique avec des logiciels libres

DIY ebook, ou la création d un livre numérique avec des logiciels libres DIY ebook, ou la création d un livre numérique avec des logiciels libres Le «Do It Yourself» numérique investit la chaîne culturelle, et plus particulièrement celle du livre. Désormais, il devient possible

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Les lecteurs numériques

Les lecteurs numériques UNE PETITE TABLETTE, UNE PETITE APPLICATION Ios ou Android? Les lecteurs numériques Kobo offre plusieurs modèles qu il est toujours possible de mettre à jour : Touch, Glo, GloHD, AURA extensible avec une

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Ce qui génère ces images, ce sont : les appareils photo numériques, les scanners, les caméscopes numériques, des logiciels de dessin, On les trouve : sur Internet : auquel cas, il

Plus en détail

Mode d emploi des livres électroniques Numilog

Mode d emploi des livres électroniques Numilog Mode d emploi des livres électroniques Numilog 03/06/2014 1 Présentation Numilog est une plateforme de consultation et de téléchargement de livres électroniques. 2 Logiciels requis 2.1 Pour PC L utilisation

Plus en détail

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques.

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. L activation de ces nouvelles fonctions, qui s appuient sur les services proposés par

Plus en détail

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI FORMATION DES STAGIAIRES - ACADEMIE DE TOULOUSE 2015 PLAN DE LA FORMATION Introduction Partie 1: Les livres numériques Terminologie, les formats de livres disponibles

Plus en détail

www.ville.lassomption.qc.ca

www.ville.lassomption.qc.ca Bibliothèque Christian-Roy Maison de la culture i Livre-service Aide-mémoire Service de prêt numérique www.ville.lassomption.qc.ca À propos du prêt numérique La plateforme PRETNUMERIQUE.CA permet aux abonnés

Plus en détail

Introduction. Livres papier, livres numériques et sites web

Introduction. Livres papier, livres numériques et sites web Introduction Le 27 janvier 2010, avec l annonce par Apple de la sortie de l ipad et de sa compatibilité avec le format epub, le monde du livre numérique, ou e-book, a fait un grand bond en avant. Selon

Plus en détail

LES FORMULES DE PUBLICATION

LES FORMULES DE PUBLICATION LES FORMULES DE PUBLICATION Publiez un livre avec les atouts d'une édition de qualité + En option Prestation comprise Prestation non comprise Nos prestations ebook ebook+ ebook Pro relecture critique et

Plus en détail

Module sur la gestion des documents électroniques

Module sur la gestion des documents électroniques Kit de ressources pour la gestion de l'information Module sur la gestion des documents électroniques Unité 2. Formats des documents électroniques et des images Leçon 2. Balisage procédural NOTE Veuillez

Plus en détail

Index. Symboles. @font-face, règle 145!important, dans CSS 124, 154, 156, 160

Index. Symboles. @font-face, règle 145!important, dans CSS 124, 154, 156, 160 Index Symboles 7-Zip 90 @font-face, règle 145!important, dans CSS 124, 154, 156, 160 A Adobe Digital Editions 13 icône de couverture 110 métadonnées, afficher 102 table des matières interactive 94 titre

Plus en détail

Front Office > L essentiel

Front Office > L essentiel Front Office > L essentiel Sommaire 2-Interface Utilisateur ADE Emprunter un livre Lire un ebook sur son ordinateur Lire un ebook sur une liseuse Lire un ebook sur une tablette Rendre le livre emprunté

Plus en détail

Comment obtenir des ebooks sur le Reader

Comment obtenir des ebooks sur le Reader Comment obtenir des ebooks sur le Reader Cliquez pour un accès instantané! A l attention des clients résidant aux Etats-Unis/Canada A l attention des clients résidant en Europe/Australie 2010 Sony Corporation

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Livres numériques: opportunités et défis. Patrick M. Lozeau 12e congrès de l APTDQ Vendredi 20 avril 2012

Livres numériques: opportunités et défis. Patrick M. Lozeau 12e congrès de l APTDQ Vendredi 20 avril 2012 Livres numériques: opportunités et défis Patrick M. Lozeau 12e congrès de l APTDQ Vendredi 20 avril 2012 1 Merci à l APTDQ! Qui suis-je? Plan pour la séance Livres numériques PrêtNumérique.ca Quelques

Plus en détail

Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu

Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu EPC : L arrivée de l ipad est-elle une chose positive par rapport au marché du livre électronique? Au niveau technologique, cela ne vous oblige-t-il

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

EPUB 3 comme format de diffusion en numérisation de masse : le cas de la Bibliothèque nationale de France

EPUB 3 comme format de diffusion en numérisation de masse : le cas de la Bibliothèque nationale de France EPUB 3 comme format de diffusion en numérisation de masse : le cas de la Bibliothèque nationale de France Jean-Philippe Moreux, Bibliothèque nationale de France ebooks for everyone! Satellite Conference

Plus en détail

SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012

SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012 SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012 RETOUR DES QUESTIONNAIRES EN PREAMBULE L AGE DES expérimentateurs A 47.62 % ils ont entre 40 et 59 ans, 33.33 % entre 60 et 74 ans. PREMIERE EXPERIENCE DE LECTURE

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 David Vivarès URFIST Strasbourg 1.Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

La signature électronique en ligne ou en face à face

La signature électronique en ligne ou en face à face ot Digital Signature La signature électronique en ligne ou en face à face Choisissez le leader Européen de la signature électronique Pourquoi la signature électronique? Accélérer votre business en mode

Plus en détail

Guide d utilisation Balabolka

Guide d utilisation Balabolka 1 Guide d utilisation Balabolka François Constantin-D Amour SERVICE DE SOUTIENT AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP SERVICE D ADAPTATION NUMÉRIQUE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SESH 2013 MONTRÉAL (QUÉBEC)

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents 2013 Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents Document édité par Forecomm - Août2013 SOMMAIRE Découvrir la solution Qu est-ce que mymozzo? Processus de création

Plus en détail

PNB Prêt numérique en bibliothèque. Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013

PNB Prêt numérique en bibliothèque. Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013 PNB Prêt numérique en bibliothèque Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013 Plan I. Contexte grenoblois II. Le projet PNB III. Utiliser PNB : BibLN IV. Conclusion I. Contexte : Numilog,

Plus en détail

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C Introduction L'Internet aujourd'hui 7 Le World Wide Web Consortium et les standards 7 Les logiciels de conception de sites web 7 L'objectif du livre 8 Interface de conception L'environnement système 9

Plus en détail

Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de l'e-book

Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de l'e-book 21e Journées du RNDH Réseau National des Documentalistes Hospitaliers 18 & 19 septembre 2008 - CHU de Nantes «Documentaliste hospitalier demain» Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de

Plus en détail

À propos de votre liseuse... 5

À propos de votre liseuse... 5 Kobo Touch guide d'utilisation Table Des Matières À propos de votre liseuse... 5 Anatomie de votre liseuse... 5 Charger votre liseuse... 6 Utiliser l écran tactile... 8 Connecter la liseuse à votre ordinateur...

Plus en détail

Création de sites Internet Mise à jour de sites existants

Création de sites Internet Mise à jour de sites existants Création de sites Internet Mise à jour de sites existants Mise à jour de pages ponctuelles Applications iphone, ipad, Android Aide à l impression à la demande Correction de manuscrits Qu est-ce qu un site

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec votre identifiant (numéro de carte abonné)

Plus en détail

Pour incarner cette vision, TEA diffuse aujourd hui un «Manifeste des droits du lecteur numérique».

Pour incarner cette vision, TEA diffuse aujourd hui un «Manifeste des droits du lecteur numérique». Paris le 8 mars 2012 - Les Groupes Cultura, Decitre, Rue du Commerce et la SSII Smile annoncent aujourd hui le lancement de «TEA, The Ebook Alternative», la première plateforme open source de distribution

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton Objectif Examiner les changements que connaissent les bibliothécaires et les clients à la suite de l arrivée

Plus en détail

Guide de mise en page

Guide de mise en page Guide de mise en page L outil Librinova convertit votre manuscrit en livre numérique, c est à dire dans les formats suivants : epub, PDF et Mobipocket. L epub est le format standard du livre numérique.

Plus en détail

Dossier de presse Produits numériques

Dossier de presse Produits numériques Dossier de presse Produits numériques SOMMAIRE un positionnement original le livre électronique au format epub le livre électronique associé à des services web hozoom, le feuilletage en ligne contact 2

Plus en détail

Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia

Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia acohen@ulb.ac.be 1 Introduction Statut du cours Projet Organisation du cours Environnement du travail Mode d'évaluation 2 Statut du cours Année(s)

Plus en détail

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny Formation Word avancé Par : Patrick Kenny 8 novembre 2006 Table des matières Fusion des cellules et de tableaux :...3 Fractionner une cellule d un tableau :...3 Alignement du texte dans une cellule :...4

Plus en détail

MULTIMEDIA EBOOK CREATOR SOFTWARE. ebook-lr Publisher MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. version 1.2

MULTIMEDIA EBOOK CREATOR SOFTWARE. ebook-lr Publisher MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. version 1.2 MULTIMEDIA EBOOK CREATOR SOFTWARE ebook-lr Publisher MODE D EMPLOI DU LOGICIEL version 1.2 1 INSTALLATION 1-1 Configuration minimum requise Système d exploitation Microsoft Windows XP SP2 et supérieur

Plus en détail

Adobe Technical Communication Suite 5

Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 Comparatif des versions Adobe Technical Communication Suite 5 est arrivé Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 est une solution

Plus en détail

gcaddy Suite Description du produit

gcaddy Suite Description du produit gcaddy Suite Description du produit Version 1.0 www.gweb.be @ info@gweb.be TVA : BE-863.684.238 SNCI : 143-0617856-67 1 / 8 1 Description de gcaddy gcaddy est le module E-commerce de Gweb. Il se présente

Plus en détail

BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR

BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR Date : 12/08/2013 Numéro de version: 2.10.0 BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR Date de sortie: 17/09/12 GUIDE DE L'UTILISATEUR RAPID Page: 1 sur 23 Table des matières

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne 8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne Acteurs Accès Description Type de contenus Public visé Bibliomedias www.bibliomedias.net Plateforme de téléchargement

Plus en détail

Aide pour le site Aéroplan

Aide pour le site Aéroplan Aide pour le site Aéroplan Contents Aide générale sur le site... 4 Entrée d un NIP... 4 Enregistrement d un compte... 4 Connexion à votre compte... 5 La page «Votre compte»... 7 Votre historique des commandes...

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail