E-book, aspects techniques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "E-book, aspects techniques"

Transcription

1 E-book, aspects techniques Supports, formats Etat des lieux Guillaume HATT Ecole nationale des chartes Groupe de veille ebooks Couperin

2 E-book, aspects techniques Plan Définitions, rapide historique Supports de lecture aujourd'hui Supports non dédiés et logiciels Supports dédiés : les modèles actuels Technologies d'affichage : e-ink et e-paper Formats de fichiers La jungle des formats propriétaires PDF et epub, formats standards? Conclusion : que peut-on lire sur une tablette de lecture? Comment? Bibliographie et webographie

3 De quoi parle-t-on? En anglais, «e-book» est largement répandu mais définit tout autant le contenant que le contenu. Pour faire référence au seul contenant (le dispositif électronique constitué d'une mémoire, d'une source d énergie, d'éléments matériels d interface) l'anglais préfèrera le terme de «reader». En français pour «e-book», on trouve généralement «livre électronique». Pour «reader», aucun terme n'est encore largement adopté. On trouve : «liseuse», «livrel», «tablette de lecture», «terminal de lecture». On parlera ici avant tout des tablettes de lecture, en relation avec les livres électroniques que l'on peut lire avec..

4 Historique rapide On considére que le Dynabook, créé en 1972 par Allan Kay aux EtatsUnis, est l ancêtre des readers actuels. Son objectif était d inventer un objet créatif portable pour enfant et étudiant mais son poids et ses faibles capacités étaient tels qu il fut rapidement abandonné.

5 Historique rapide Plusieurs prototypes que l on appelle de première et deuxième génération verront le jour à la fin des années 1990 et au début des années Ils sont tous basés sur la technologie LCD pour l'écran. Voici deux exemples : Le Rocket E-book : datant de 1998, il a la taille d un livre de poche, pèse 650 grammes et sa mémoire peut aller de 4 à 32 Mo (équivalent à une dizaine d ouvrages). Vendu 500 $, son autonomie est de 40 heures et il possède des outils de lecture (changement de police, taille du texte variable, etc.) Gemstar : En 2000, la société Gemstar reprend les concepts du Rocket E-book en y ajoutant plus de mémoire et la possibilité d afficher images et illustrations. Ci-contre, le REB 1200 (affichage en couleurs, poids de 750 grammes, doté d une connexion Internet, prix de 700 $).

6 Historique rapide Le Cybook : le premier reader européen lancé par Cytale en Il pèse 880 grammes, peut contenir une trentaine d ouvrages, permet de télécharger directement sur Internet dans une bibliothèque spéciale de 1300 titres. Il dispose de 5 heures d autonomie et d'outils de lecture, d'un écran LCD couleur rétroéclairé, pour le prix de 5690 francs.

7 Le CyBook de Cytale : un objet valise «objet où se juxtaposent un certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux, et «dans lequel chacun investit ses propres utopies, ses attentes» (Nauroy, p. 352). - une tablette «fermée» : seuls les ouvrages distribués par Cytale sont lisibles sur ce modèle ; - une entreprise globale : Cytale veut impliquer écrivains, éditeurs, bibliothécaires, dans le projet ; - une innovation pédagogique : Cytale a contribué à éduquer tous les acteurs. => Résultat : trop de contraintes aboutissent à un échec commercial.

8 Le reader, objet frontière? «dispositif scientifique ou technique positionné à l'intersection de plusieurs mondes sociaux, [...] cherchant une articulation qui les fasse interagir et coopérer.» - une structure de base simple et évolutive le support est vendu indépendamment de son contenu on peut rajouter plusieurs types de contenus / fichiers le support s'adapte aux nouveaux supports de publication (blogs, fils RSS) - de multiples usages possibles ouvrages gratuits / ouvrages payants lectures professionnelles / personnelles ouvrages / périodiques / presse / etc. - tous les acteurs peuvent s'approprier le reader le lecteur peut faire ses livres et sa collection l'éditeur peut choisir son mode de diffusion le fournisseur d'accès peut devenir fournisseur de contenus

9 Supports actuels non dédiés 1. Les téléphones portables iphone avec logiciel Stanza

10 Supports actuels non dédiés iphone avec logiciel Amazon Kindle

11 Supports actuels non dédiés 2. Smartphones et assistants personnels : comparatif des logiciels

12 Supports actuels non dédiés 3. Quelques logiciels pour ordinateur personnel Microsoft Reader : logiciel propriétaire. Gère les DRM, le format LIT. Mobipocket Reader : logiciel propriétaire. Gère les DRM, les formats Mobipocket, texte, PDF, Microsoft Word. Compatible avec le Cybook Gen3 et le Kindle Amazon. Fonctionne de pair avec Mobipocket Creator, qui permet de transformer de nombreux types de fichiers en fichiers Mobipocket. FBReader : logiciel libre, toutes plateformes. Permet la lecture et la gestion des ebooks aux formats texte, PDF, Mobipocket, epub. Ne gère pas les DRM. Calibre : logiciel libre, toutes plateformes. Permet la lecture des formats texte, LIT, PDF, Mobipocket, epub. Ne gère pas les DRM. Permet la transformation et la gestion des fichiers dans tous ces formats. Compatible avec les tablettes Sony et Bookeen.

13 Supports actuels dédiés : quatre exemples Sony PRS-505 Bookeen CyBook Gen3 Iliad irex Amazon Kindle 2

14 Supports actuels dédiés : les technologies d'affichage

15 Supports actuels dédiés : caractéristiques

16 Supports actuels dédiés : fonctionnalités

17 Supports actuels dédiés : formats supportés

18 Formats de fichiers 1. La jungle des formats propriétaires Chaque marque de tablette a son propre format ou gère un format produit par un éditeur fortement représenté sur le marché. Mobipocket (PRC ou Mobi) : format propriétaire, fermé. Gère les droits numériques par l'insertion des identifiants des tablettes de lecture directement dans le fichier (aujourd'hui, deux terminaux possibles ; extension prévue à quatre terminaux). Fichiers interprétés comme du texte par les tablettes : possibilité de césure, de grossissement, présence d'une table des matières. Utilisé par Amazon, Numilog (grand public). Microsoft (LIT) : format propriétaire, fermé. Gère les droits numériques par l'attribution des identifiants des tablettes de lecture directement dans le fichier (aujourd'hui, jusqu'à 8 terminaux). Fichiers interprétés comme du texte par les tablettes : possibilité de césure, de grossissement, présence d'une table des matières.

19 Formats de fichiers 2. PDF et epub, les standards? A. Le format PDF d'adobe Le format PDF simple est très souvent supporté par les tablettes. Il est facile à produire à partir de textes ou d'images, et respecte totalement la mise en page d'orgine. Contrainte : avoir créé le fichier pour la tablette de destination (format) Aujourd'hui, l'affichage direct d'une page A4 est peu agréable (zoom). Le format PDF sécurisé gère les droits numériques : - en offrant la possibilité d'insérer un filigrane portant l'origine du fichier, le nom du lecteur, etc. - par «chronodégradabilité» : le fichier est inaccessible au bout d'un temps défini lors de l'achat ou de l'emprunt virtuel du document. Cette fonction est encore peu supportée par les tablettes de lecture, qui doivent embarquer le logiciel de lecture vendu par Adobe (SDK). Format utilisé par de nombreuses plate-formes destinées aux bibliothèques: Numilog bibliothèques, Dawsonera, Eyrolles, Immatériel, etc.

20 Formats de fichiers B. Le format epub, prochain format standard des ebooks? Anciennement nommé OEB (Open Ebook), ce format est supporté par les grands acteurs de l'édition numérique, au sein du consortium IDPF. Très bien documenté, et facile à générer à partir de fichiers XML. Présent sur la plupart des plateformes de téléchargement de livres électroniques gratuits : feedbooks, ebooksgratuits, projet Gutenberg. Il commence à être supporté par tous les logiciels de lecture et de nombreuses tablettes de lecture. Mais...

21 Formats de fichiers B. Le format epub, prochain format standard des ebooks? «epub est théoriquement idéal. Il est ouvert, indépendant, conciliant le PDF, l'xml et l'html, avec l'ambition de gérer les feuilles de style évoluées et de garantir l'essentiel de ce que le livre électronique demande: interopérabilité, recomposition à la volée, gestion des collections, des auteurs, des contributeurs, attributs de l'ouvrage. [...] Les implémentations d'epub, ses spécifications, ou ses compléments souvent indispensables sont propriétaires (Flash, DRM, pour ne citer que les principaux).» Bruno Rives, sur son blog Papier électronique, article «epub or not epub?» => Un format commun faute de mieux? => Un format qui saura convaincre les éditeurs?

22 Formats de fichiers C. Structure du format epub Chaque fichier epub est un dossier compressé contenant texte et métadonnées dans des fichiers XML ou XHTML. On y trouve les fichiers et dossiers suivants : un fichier mimetype qui décrit le contenu du dossier ; un dossier META-INF avec au moins un fichier container.xml qui explique où sont situés les éléments de l'ouvrage ; un dossier OPS qui contient tous les éléments de l'ouvrage : le dossier images pour toutes les images du livre; le dossier CSS pour toutes les informations de présentation (feuilles de style) ; un fichier content.opf : ce fichier XML contient les métadonnées descriptives de l'ouvrage au format Dublin Core, ainsi que la liste de tous les fichiers, leur fonction (texte, table des matières, à propos, couverture, etc.) et leur ordre de présentation ; un fichier table.ncx pour la table des matières ; des fichiers XML ou XHTML pour les pages de texte de l'ouvrage.

23 Conclusion Aujourd'hui, avec une tablette de lecture on peut : 1. facilement - télécharger et lire des livres gratuits, dans différents formats textuels, avec une mise en page approximative ; - acheter, télécharger et lire un ouvrage payant pour certaines tablettes, parmi une offre limitée ; 2. au prix de quelques manipulations - lire des ouvrages Gallica2 ; - transformer des fichiers bureautiques ou PDF pour les lire sur un reader ; - transformer des ouvrages papier pour les lire au format PDF ou texte ; 3. difficilement - lire des ouvrages protégés par DRM ; - lire des ouvrages PDF au format A4 ; - lire tout ce qu'on veut...

24 Bibliographie La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives Presses de l'enssib / impr L'échec du livre électronique de Cytale au prisme des processus de traduction Nauroy, Dominique / Presses de l'enssib / impr Gutenberg 2.0 Lorenzo Soccavo / M21 Editions / 2008

25 Webographie : éditeurs Plate-formes de livres électroniques citées ebooks gratuits projet Gutenberg : ebooksgratuits : feedbooks : ebooks payants Numilog : Mobipocket : Dawsonera : Consortium IDPF : Editeurs de logiciels de lecture et de gestion d'ebooks Microsoft Reader : Adobe Digital Editions : Mobipocket : FBReader : Calibre : calibre.kovidgoyal.net

26 Webographie : veille Blogs Liseuses.fr : liseuses.fr Papier électronique : papierelectronique.blogspot.com Aldus 2006 : aldus2006.typepad.fr Educnet Dossier livre électronique : Dossier manuel numérique : Couperin Rubrique livre électronique :

Le livre numérique. Découverte des nouveaux supports de lecture. Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC

Le livre numérique. Découverte des nouveaux supports de lecture. Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC Le livre numérique Découverte des nouveaux supports de lecture Image Elliot Lepers - CC-BY-SA-NC Livre numérique : petite histoire des usages L'édition d'avril 1935 du magazine anglais 'Everyday science

Plus en détail

Comment télécharger et

Comment télécharger et Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés

Plus en détail

Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013

Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013 Les supports de lecture et les formats des livres numériques JDD - 2013 Les supports de lecture Tablette numérique Liseuse Ordinateur Tablette numérique Définition «Ordinateur portable extra-plat, tactile

Plus en détail

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Attention, Les liseuses "Kindle" d'amazone ne sont pas compatibles avec ce service. Préparation de votre tablette L utilisation du service Numilog et la

Plus en détail

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio Numilog - Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur votre ordinateur personnel

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

Introduction. 1 Billet disponible sur http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.75.htm. 2014 Pearson France EPUB 3.

Introduction. 1 Billet disponible sur http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.75.htm. 2014 Pearson France EPUB 3. Introduction Tout le monde fait ou utilise de l édition numérique. Toute élaboration d un document sur un ordinateur est une production d édition numérique. Cependant, rester sur cette seule définition

Plus en détail

Sommaire. Quelles sont les modalités du service? p.1 - Quelles sont les modalités du service?

Sommaire. Quelles sont les modalités du service? p.1 - Quelles sont les modalités du service? Sommaire p. - Quelles sont les modalités du service? Quelles sont les modalités du service? p. - Comment installer Adobe Digital Editions et créer un ID Adobe? p.5 - Comment télécharger un livre? p.7 -

Plus en détail

Quelles sont les modalités du service? Sommaire

Quelles sont les modalités du service? Sommaire Sommaire p. - Quelles sont les modalités du service? p. - Comment s inscrire? p.4 - Comment installer Adobe Digital Editions et créer un ID Adobe? p.7 - Comment télécharger un livre? p.9 - Comment transférer

Plus en détail

Du livre enrichi et de l EPUB 3

Du livre enrichi et de l EPUB 3 Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique 8 novembre 2011-14h00-18h00 Institut océanographique de Paris Du livre enrichi et de l EPUB 3 Les termes suivis d un astérisque sont définis dans

Plus en détail

LES FORMULES DE PUBLICATION

LES FORMULES DE PUBLICATION LES FORMULES DE PUBLICATION Publiez un livre avec les atouts d'une édition de qualité + En option Prestation comprise Prestation non comprise Nos prestations ebook ebook+ ebook Pro relecture critique et

Plus en détail

Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de l'e-book

Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de l'e-book 21e Journées du RNDH Réseau National des Documentalistes Hospitaliers 18 & 19 septembre 2008 - CHU de Nantes «Documentaliste hospitalier demain» Le documentaliste face aux nouveaux supports l'exemple de

Plus en détail

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI FORMATION DES STAGIAIRES - ACADEMIE DE TOULOUSE 2015 PLAN DE LA FORMATION Introduction Partie 1: Les livres numériques Terminologie, les formats de livres disponibles

Plus en détail

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel.

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel. Cette installation vous propose de tester de nouveaux appareils de lecture : les liseuses électroniques. Le mot liseuse désigne le contenant, le matériel permettant de lire un livre numérique. Il existe

Plus en détail

Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu

Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu Sony en 2010, il faut développer le marché du contenu EPC : L arrivée de l ipad est-elle une chose positive par rapport au marché du livre électronique? Au niveau technologique, cela ne vous oblige-t-il

Plus en détail

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS GUIDE PRATIQUE VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS LIVRES ET MAGAZINES NUMÉRIQUES AUX BIBLIOTHÈQUES DE CAROUGE BIBLIOTHEQUES-CAROUGE.CH 2 1. LIVRES NUMÉRIQUES Quelques notions Offre numérique Livre numérique

Plus en détail

À propos de votre liseuse... 5

À propos de votre liseuse... 5 Kobo Touch guide d'utilisation Table Des Matières À propos de votre liseuse... 5 Anatomie de votre liseuse... 5 Charger votre liseuse... 6 Utiliser l écran tactile... 8 Connecter la liseuse à votre ordinateur...

Plus en détail

Bienvenue! Bonne lecture et à bientôt!

Bienvenue! Bonne lecture et à bientôt! Bienvenue! Nous sommes heureux de pouvoir vous prêter, aujourd'hui, l'une des liseuses mises à votre disposition dans le cadre de l'expérimentation de lecture sur support électronique menée par l'insa.

Plus en détail

Assises du livre numérique

Assises du livre numérique Assises du livre numérique Normes & Standards Travaux du groupe Salon du livre de Paris Plan du document Les différents moteurs de lecture des fichiers epub La fabrication des fichiers epub : conseils

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE

PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE PROCÉDURE POUR LIRE SUR ORDINATEUR UN FICHIER EBOOK PROTÉGÉ PAR UNE DRM ADOBE SOMMAIRE I. Avant de télécharger votre ebook...1 II. Télécharger un ebook sur ordinateur...2 III. Lire sur ipad un ebook protégé

Plus en détail

Les origines du projet

Les origines du projet La Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) Entretien avec Alain Patez, bibliothécaire et chargé de mission sur le projet BnH. La BnH (http://bnh.numilog.com) est une bibliothèque qui propose à distance,

Plus en détail

À propos de votre liseuse... 4

À propos de votre liseuse... 4 Kobo Glo guide d'utilisation Table des matières À propos de votre liseuse... 4 Anatomie de votre liseuse... 4 Utiliser l écran tactile... 7 Mettre en veille et réveiller votre liseuse... 9 Régler la luminosité...

Plus en détail

usages de lecture de livres riques

usages de lecture de livres riques usages de lecture de livres riques dans les ques miques. Claire Nguyen (Consortium Couperin, BIU Santé) Thomas Jouneau (Consortium Couperin, Université de Lorraine) Plan de cette intervention Introduction

Plus en détail

LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE

LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE Emporter partout avec vous, en toute légèreté, vos livres préférés comme vos prochaines lectures à dévorer, c est désormais possible grâce à la lecture

Plus en détail

Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine?

Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine? Comment consulter les e- books à l Université de Lorraine? L Université de Lorraine est abonnée ou a acheté un certain nombre de livres électroniques, dans toutes les disciplines. Sommaire Qui peut y accéder?...

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

Pc Portable ou Tablette tactile?

Pc Portable ou Tablette tactile? Pc Portable ou Tablette tactile? Historique Une évolution constante. Le besoin de réduire la taille et le poids pour en faire un objet nomade et polyvalent. Ordinateur individuel Ordinateur Portable Netbook

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Préambule : Ce guide d introduction se veut un outil de formation et de référence pour les bibliothèques utilisant la plateforme PRETNUMERIQUE.CA. Le document reprend le contenu

Plus en détail

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach)

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Document publié sous licence Créative Commons 2.0 (Paternité) Ce tutoriel sera très court, car le système mis en

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques.

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. L activation de ces nouvelles fonctions, qui s appuient sur les services proposés par

Plus en détail

la communication, mai 1999 < http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm >. Consulté le 28 juin 2006

la communication, mai 1999 < http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm >. Consulté le 28 juin 2006 La monographie en ligne : le e-book Mohammed Harti, Technologies de l information Quand le livre imprimé a croisé l Internet, des publications en ligne ont émergé Le fruit de ce croisement? Ce sont des

Plus en détail

Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan

Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan Procédure pour télécharger un livre numérique de L Harmattan Les livres électroniques des Éditions L Harmattan disponibles sur le site L Harmathèque sont protégés par un verrou numérique (DRM) d Adobe.

Plus en détail

Liseuses et tablettes électroniques

Liseuses et tablettes électroniques Liseuses et tablettes électroniques Technologies de l information Service des bibliothèques Université du Québec à Montréal 2012-12-02 TABLE DES MATIÈRES 1. Adobe Digital Edition... 2 1.1 Installation

Plus en détail

LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE

LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE LE GUIDE DE LA LECTURE NUMÉRIQUE CHEZ PAYOT LIBRAIRE Emporter partout avec vous, en toute simplicité, vos livres préférés comme vos prochaines lectures à dévorer, c est possible grâce à la lecture numérique!

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION D INFORMATION ET

COMPTE RENDU DE LA REUNION D INFORMATION ET COMPTE RENDU DE LA REUNION D INFORMATION ET DE FORMATION SUR LE LIVRE NUMERIQUE 1 Sommaire du compte rendu Programme de la journée lors de la réunion du 23 mai à Paris. 2 Préambule 2 Introduction 3 Quelques

Plus en détail

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Bibliothèque OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Calibre : transférer un fichier numérique sur la tablette Archos: format supporté = tous, dispositif supporté = tous!... 2 Calibre : transférer

Plus en détail

Logiciel SMART Notebook 11.4 pour ordinateurs Windows et Mac

Logiciel SMART Notebook 11.4 pour ordinateurs Windows et Mac Notes de mise à jour Logiciel SMART Notebook 11.4 pour ordinateurs Windows et Mac À propos de ces notes de mise à jour Ces notes de mise à jour récapitulent les fonctionnalités du logiciel d'apprentissage

Plus en détail

Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub

Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub Ce travail est traduit et adapté de l'aide de Emma Davies de L'University of Leicester par le CDDP de la Corrèze Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format epub Synopsis

Plus en détail

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton Objectif Examiner les changements que connaissent les bibliothécaires et les clients à la suite de l arrivée

Plus en détail

L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan

L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan Objectifs Notre problématique de départ était : «L évolution du CDI à l ère du numérique : quelle place accorder au fonds

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MODE D EMPLOI

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MODE D EMPLOI BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MODE D EMPLOI Sommaire I) Créer votre compte... 2 II) Logiciels... 3 III) Chercher un livre numérique... 3 IV) Consulter et emprunter... 4 V) Créer vos favoris... 6 VI) Transférer

Plus en détail

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne 8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne Acteurs Accès Description Type de contenus Public visé Bibliomedias www.bibliomedias.net Plateforme de téléchargement

Plus en détail

source : Lexique des termes numériques Atelier du SNE janvier 2010

source : Lexique des termes numériques Atelier du SNE janvier 2010 Lexique du livre Numérique Arald / MAI 2010 Introduction À l heure actuelle, la question du livre numérique soulève des interrogations et génère parfois de nouveaux positionnements de la part des maisons

Plus en détail

Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia

Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia Méthodologie et exercices d'internet et du multimédia acohen@ulb.ac.be 1 Introduction Statut du cours Projet Organisation du cours Environnement du travail Mode d'évaluation 2 Statut du cours Année(s)

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

Adobe Technical Communication Suite 5

Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 Comparatif des versions Adobe Technical Communication Suite 5 est arrivé Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 est une solution

Plus en détail

De l interopérabilité des formats du livre numérique

De l interopérabilité des formats du livre numérique De l interopérabilité des formats du livre numérique Prof. Christoph Bläsi Prof. Franz Rothlauf Johannes Gutenberg-Universität Mainz Allemagne Avril 2013 European and International Booksellers Federation

Plus en détail

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Vous avez emprunté une liseuse appartenant au réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Terroirs d Angillon et de la commune de St Michel de Volangis.

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

... ... GUIDE DE FORMATION POUR LES BIBLIOTHÉCAIRES

... ... GUIDE DE FORMATION POUR LES BIBLIOTHÉCAIRES ........ GUIDE DE FORMATION..... POUR LES BIBLIOTHÉCAIRES 2... OBJECTIFS DE FORMATION... Les différents objectifs de formation sont basés sur les rôles et responsabilités des bibliothécaires et du personnel

Plus en détail

URFIST DE TOULOUSE Stages de novembre 2011 à mars 2012. Lundi 28 novembre ET mardi 28 novembre matin : Zotero : un logiciel de gestion bibliographique

URFIST DE TOULOUSE Stages de novembre 2011 à mars 2012. Lundi 28 novembre ET mardi 28 novembre matin : Zotero : un logiciel de gestion bibliographique URFIST DE TOULOUSE Stages de novembre 2011 à mars 2012 Lundi 28 novembre ET mardi 28 novembre matin : Zotero : un logiciel de gestion bibliographique Formateur : François Magnan, consultant Durée : une

Plus en détail

Vous pourrez ainsi : Accéder rapidement à la boutique Kindle d'amazon pour ajouter des livres (gratuits ou payants).

Vous pourrez ainsi : Accéder rapidement à la boutique Kindle d'amazon pour ajouter des livres (gratuits ou payants). Amazon propose le Kindle, une liseuse de livres électroniques (appelés aussi ebooks) qu'il commercialise sous la forme d'une petite tablette et qui permet d'accéder à un catalogue de plus de 1 million

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Salon du livre 2010. Table ronde. Le B.A.-BA de la lecture numérique

Salon du livre 2010. Table ronde. Le B.A.-BA de la lecture numérique Salon du livre 2010 Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser Qualité des livres numériques Enjeux pour les maisons d édition Bonne exploitation des formats et des logiciels Souci de lisibilité

Plus en détail

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux URFIST DE TOULOUSE Des formations dans le domaine de l information scientifique et technique et de la publication web PROGRAMME DES STAGES JANVIER-MARS 2013 15/01/2013 : Initiation à LateX 21/01/2013 :

Plus en détail

www.ville.lassomption.qc.ca

www.ville.lassomption.qc.ca Bibliothèque Christian-Roy Maison de la culture i Livre-service Aide-mémoire Service de prêt numérique www.ville.lassomption.qc.ca À propos du prêt numérique La plateforme PRETNUMERIQUE.CA permet aux abonnés

Plus en détail

Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe

Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe 1. L offre, nominative et limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse), est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus, résidant

Plus en détail

Comment obtenir des ebooks sur le Reader

Comment obtenir des ebooks sur le Reader Comment obtenir des ebooks sur le Reader Cliquez pour un accès instantané! A l attention des clients résidant aux Etats-Unis/Canada A l attention des clients résidant en Europe/Australie 2010 Sony Corporation

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction 1. Objectif de l'ouvrage.............................................

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus + + Points importants n Marché des mobiles très porteur n Grande diversité des appareils IHM Mobiles, web, multimédia Caroline Essert Université de Strasbourg - 2013 Enquête Doodle avril 2011 + Marché

Plus en détail

PRET DE LISEUSES EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

PRET DE LISEUSES EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE PRET DE LISEUSES EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE COMPTE-RENDU D EXPERIMENTATION BIBLIOTHEQUE DE FORMATION DES MAITRES ANTENNE DE MOULINS JANVIER - JUIN 2012 Marie Durand-Bernet 1 TABLE DES MATIERES 1. Le

Plus en détail

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION Guide d utilisation de DAWSONERA Benoît Dubost / Centre de documentation ECM / Novembre 2013 Introduction Accueil du site Recherche et résultats Affichage

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist.

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist. Refonte du site web 5 décembre 2008 MAPA Réf. 08 Inform 3 Cahier des charges Projet de refonte du site web de l 5 décembre 2008 I Analyse de l existant Type du site actuel L URFIST de Paris dispose actuellement

Plus en détail

Le droit d'auteur. Lire. Voyager avec sa tablette. ipad : Qrafter. Les conseils avant de partir INFO

Le droit d'auteur. Lire. Voyager avec sa tablette. ipad : Qrafter. Les conseils avant de partir INFO Le droit d'auteur Rappel : les œuvres littéraires, musicales et audiovisuelles sont protégées par le droit d'auteur. Voyager avec sa tablette s'occuper pendant les transports Afin de retrouver rapidement

Plus en détail

Approche Design Méthodologie de conduite de sites web

Approche Design Méthodologie de conduite de sites web Approche Design Méthodologie de conduite de sites web Phase 02 Concevoir le site (C) Conception visuelle N. Vanassche www.nathalievanassche.be Phase 2 (C) : Conception visuelle Facilité d utilisation:

Plus en détail

Emprunter et lire un livre numérique sur FRe BOOKS en français

Emprunter et lire un livre numérique sur FRe BOOKS en français Emprunter et lire un livre numérique sur FRe BOOKS en français Choisissez votre appareil de lecture : Ordinateur Mac ou PC 2 Liseuse (Pocketbook, Bookeen, Tolino) 6 Appareil ios (ipad, iphone) 11 Appareil

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

ES Enterprise Solutions

ES Enterprise Solutions Strategic Media Technologies ES Enterprise Solutions Plateforme centralisée de collaboration en ligne www.dalim.com accès total au contenu indépendamment du lieu et fuseau horaire. N importe quand et n

Plus en détail

Dans ce mémento, vous trouverez les informations détaillées pour configurer les fonctionnalités du Responsive Design dans le Worldsoft CMS:

Dans ce mémento, vous trouverez les informations détaillées pour configurer les fonctionnalités du Responsive Design dans le Worldsoft CMS: 1 La taille et la résolution de l'écran des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des tablettes et des smartphones peuvent considérablement varier. C'est pour cette raison, que les sites Web

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

Présentation de deux plates formes:

Présentation de deux plates formes: Présentation de deux plates formes: Centra Adobe D0MF1 Plate-formes de e-formation, Formateur: Olivier COTINAT Travail réalisé par: - ELOMARI DRISS 1- Centra Histoire des deux plates-formes Technologie

Plus en détail

Découvrir les manuels numériques

Découvrir les manuels numériques Découvrir les manuels numériques v1 Stephen LEDE - Jean-Serge VIGOUROUX Table des matières Objectifs 5 I - Définition et typologie 7 A. Un manuel scolaire dématérialisé...7 B. Point de vue des chercheurs...7

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe.

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe. Adobe Digital Editions Description Création d un compte (identifiant) Adobe et installation du logiciel Présentation de l interface Mode «Bibliothèque» et mode «Lecture» Création d une bibliothèque Emprunt

Plus en détail

OpenOffice.org 1.1 efficace

OpenOffice.org 1.1 efficace Sophie Gautier Christian Hardy Frédéric Labbé Michel Pinquier OpenOffice.org 1.1 efficace Writer Calc Impress Draw BDs Avec la contribution de Stéphane Mariel et de Jean-Marie Thomas Conversion et pérennité

Plus en détail

Série Pro Toshiba Business Vision

Série Pro Toshiba Business Vision Série Pro Toshiba Business Vision TD-EBV1 Logiciel pour Affichage Dynamique embarqué sur PC OPS Complément idéal des systèmes d affichage existants et de nouvelle génération de Toshiba, le logiciel permet

Plus en détail

ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable

ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable Avec son large écran couleur 9 (environ 23 cm) et son format de poche, l ARCHOS 90 ereader est le compagnon idéal pour la lecture et le divertissement.

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

Bar a o r mè m tr t e r d es s u sa s g a es s d u l ilv i re r numé m ri r q i ue Vague 1 Mars 2012

Bar a o r mè m tr t e r d es s u sa s g a es s d u l ilv i re r numé m ri r q i ue Vague 1 Mars 2012 Baromètre des usages du livre numérique Vague 1 Mars 2012 Méthodologie page 2 Méthodologie La première phase de l étude a été réalisée auprès d un échantillon de 2014 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

EndNote X7. fabienne.moreau@uclouvain.be

EndNote X7. fabienne.moreau@uclouvain.be EndNote X7 fabienne.moreau@uclouvain.be EndNote X7 permet : de sauvegarder et d'organiser un nombre illimité de références bibliographiques l'encodage manuel ou la récupération de notices à partir de bases

Plus en détail

Ko Learning Engine KLE. KLE Visio, KLE 3D. Outil de création d e-learning, serious game et video-learning

Ko Learning Engine KLE. KLE Visio, KLE 3D. Outil de création d e-learning, serious game et video-learning Visio, 3D Outil de création d e-learning, serious game et video-learning L OUTIL Qu est-ce que? est un moteur développé par STRASS PRODUCTIONS et sa filiale de développement KOKOPELLI qui permet de produire

Plus en détail

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Master class Beyrouth-18 et 19 juin 2014 «Méthodologie de la recherche et culture numérique» Formation d Alexandre Gefen - alexandre.gefen@paris-sorbonne.fr

Plus en détail

Utilisation d ADOBE ROBOHELP Version 2015

Utilisation d ADOBE ROBOHELP Version 2015 Utilisation d ADOBE ROBOHELP HTML Version 2015 Informations juridiques Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera

Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera 1. C est quoi Dawsonera? C est un catalogue de livres électroniques ou e-books de plus de 300 000 titres en français (10%) et en anglais La plateforme fonctionne

Plus en détail

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme.

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

Création de panoramas et visites virtuelles 360

Création de panoramas et visites virtuelles 360 AKD-Studio - Moscou César DUPLEIX Mob: +7 (916) 016 47 59 Site web: www.akd-studio.com E-mail: contact@akd-studio.com Création de panoramas et visites virtuelles 360 1 Création de panoramas et visites

Plus en détail

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur FORMATION FORFAIT WEB DEVELOPPEUR Qualification ISQ OPQF Formacode 46 125 Certification de titre professionnel Web Designer + modules optionnels : Développement PHP/MySQL avancé, Web App, CMS e-boutique

Plus en détail

Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC

Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC Dans l article «créez des livrets»nous avons découvert comment imprimer des livrets en recto-verso depuis un fichier PDF, oui mais comment créer des fichiers

Plus en détail

La vente de livres numériques

La vente de livres numériques La vente La vente de livres de livres numériques numériques Comment? Comment? Avec quel partenaire? Avec quel partenaire? Vademecum à l usage des libraires indépendants Vademecum à l usage des libraires

Plus en détail

Code Produit Nom Produit Dernière mise à jour. AM003 Alias Mobile On Demand Licence 1 mois 27/04/2015

Code Produit Nom Produit Dernière mise à jour. AM003 Alias Mobile On Demand Licence 1 mois 27/04/2015 www.alias-ad.com ALIAS MOBILE DESIGNER Des solutions innovantes pour la création d applications de gestion accessibles aux appareils mobiles (tablettes et smartphones) en client léger. Code Produit Nom

Plus en détail