deux niveaux 750 m² ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille"

Transcription

1 mode d emploi

2

3 Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription. La médiathèque offre, sur deux niveaux et près de 750 m² des espaces de rencontre, de travail, de consultation, de lecture, d écoute et de visionnement de films documents, livres, CD et DVD sont proposés ainsi que 65 revues. Des ressources numériques sont consultables sur les ordinateurs et tablettes mis à disposition dans les différents espaces, et à distance. La médiathèque prête aussi des liseuses et des lecteurs MP3. Elle propose une programmation culturelle régulière en direction de tous les publics. Elle accueille aussi des groupes (écoles, petite enfance...) et des partenaires. Elle sort de ses murs pour des animations en extérieur. Médiathèque Tête de Réseau sous l égide de la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan, elle est enfin un lieu de ressources documentaires et de formation pour les bibliothèques du Grésivaudan, dans le but de favoriser l accès à la lecture et à la culture pour tous. Retrouvez la médiathèque à distance, sur son site internet Catalogue en ligne, accès au compte lecteurs, informations, nouveautés, coups de cœur, actualité... sur :

4 Espaces, Services, Rez-de chaussée étage Entrée, accueil, infos, inscriptions, prêt Le Kiosque le café de la médiathèque, lieu de rencontres, échanges, presse et documentation culturelle, distributeur de boissons et photocopieur en libre accès Salle Henri Chatain Espace culturel de la médiathèque. 60 places assises, espace scénique Presse, actu 65 revues enfants, ados, adultes, espace de lecture Musique et cinéma Espace sonorisé CD audio, DVD, livres et revues sur la musique et le cinéma, point accueil, espace lecture+ boîte à musique (écoute de CD pour 2 personnes) BD, Mangas BD et mangas adultes et jeunesse, espace lecture,+ boîte à images (visionnement de films pour 2 personnes) Terrasse d accès au jardin accessible à tous Accueil, infos et prêt Salle étoilée dédiée aux tout petits et aux accueils de classes Petite enfance, jeunesse et ados livres jeunesse : albums, 1 ère lectures, romans jeunes et ados, contes tous publics, espace de lecture Fiction adultes romans, polars, science-fiction, coin lecture, boîte à livres (lecture pour 2 personnes) Les documentaires ouvrages documentaires pour adultes et enfants. Organisation en 4 pôles : Arts & littérature, Société histoire & Civilisation, Sciences & techniques, Vie quotidienne La salle de travail dédiée au travail ou à la lecture silencieuse, pour 12 personnes La bulle salle de travail collectif plus animé, pour 10 personnes

5 Documents de + docs Un fonds emploi-formation (salle de travail) Des livres en gros caractères (au 1 er étage) Des livres lus Des livres en anglais + de services Le trois M, la brochure des activités culturelles de la médiathèque Mailing Boîte de retour des livres, CD, DVD, en façade Cahiers de suggestions à disposition La médiathèque est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. La salle d animation et l espace musique et cinéma sont équipés de boucles pour mal entendants.

6 La médiathèque n Ressources numériques L actualité / magazines, hebdomadaires et quotidiens, sur place. La BD / Bandes dessinées et mangas, sur place. La musique / concerts vidéo et audio..., sur place et à distance. Le cinéma / films, documentaires, courts métrages, programmes jeunesse, sur place et à distance. Les livres numériques / livres pour les adultes et la jeunesse, sur place et à distance. L autoformation / Méthode de langues, bureautique et internet, soutien scolaire, remise à niveau et concours administratifs, code de la route, et anglais junior, sur place et à distance. Matériel sur place 8 ordinateurs (postes assis et debout) ainsi que plusieurs tablettes sont à disposition dans différents espaces de la médiathèque. Ils sont accessibles librement. Des ordinateurs portables, et des tablettes sont aussi mis à disposition sur demande : ils sont prêtés contre une pièce d identité rendue après vérification de l état de l appareil. Les tablettes et les PC portables sont à usage individuel ; les postes informatiques sont limités à deux utilisateurs simultanément. Aucune inscription préalable n est requise, mais la durée est limitée, à : ½ heure pour les postes informatiques debout. 1 h consécutive, pour les postes assis, les PC portables et les tablettes. Durée plus longue, sous réserve de disponibilité, Le + pour travailler.

7 umérique Usages sur place Pour tous Navigation sur internet et accès au catalogue. Accès à une suite de logiciels bureautique libres pour travailler, avec possibilité d utiliser un support de stockage. Connexion proposée pour utiliser son propre matériel. Accès aux applications pour tablettes et aux ressources téléchargées par le personnel. Le + des abonnés Accès aux ressources numériques en ligne avec un identifiant de connexion et un mot de passe. à distance, sur le site web Accès aux informations pratiques et à l actualité culturelle de la médiathèque, ainsi qu au catalogue en ligne. Le + des abonnés Consultation du compte lecteur (emprunts et réservations en cours). Réservations. Accès aux ressources en ligne grâce à l identifiant de connexion et au mot de passe. Le + des abonnés à la maison, prêt de Liseuses La médiathèque vous propose d emprunter une liseuse préchargée par les bibliothécaires avec des livres numériques libres de droits (des classiques de la littérature française et mondiale essentiellement), et des livres récents, ainsi qu un lecteur MP3, préchargé avec de la musique libre de droits. Usages d Internet dans la médiathèque : demandez, consultez sur place ou sur le site le règlement de la médiathèque. La médiathèque n autorise l accès des postes internet qu aux mineurs munis d une autorisation parentale. D une manière générale, les utilisateurs doivent veiller au respect des autres utilisateurs et du matériel. Tout dysfonctionnement doit être aussitôt signalé au personnel de la médiathèque.

8 La M pratique S inscrire L emprunt de documents et de liseuses, et l accès à distance aux documents numériques nécessitent une inscription individuelle et nominative, annuelle de date à date. Prévoir un justificatif de domicile récent. Les mineurs peuvent s inscrire seuls avec une autorisation parentale signée : à nous demander, ou à télécharger sur le site internet. QUI Adulte Crolles Moins de 18 ans Crolles Habitant du Grésivaudan Extérieur au Grésivaudan COMBIEN 5 individuel 10 famille Gratuité PASS GRESILIB* 10 individuel 20 famille *Abonnez-vous dans votre bibliothèque de proximité, qui vous remettra un Pass Gresilib vous accordant la gratuité dans toutes les autres bibliothèques du Grésivaudan. La réciproque est vraie : pour fréquenter une autre bibliothèque, réclamez-nous un Pass Gresilib et un guide. Voir la liste des communes sur le site internet

9 Emprunter Par personne, pour 3 semaines 10 documents imprimés. 5 CD musicaux ou livres lus. 1 DVD. Une prolongation de 3 semaines est possible si le document n est pas réservé, sauf pour les nouveautés et les DVD. Elle peut être demandée sur place, par téléphone ou par mail. Les livres numériques et les liseuses sont prêtés pour 3 semaines, sans prolongation possible. réserver Par personne : 2 imprimés, 2 CD, 1 DVD, sur place, par téléphone, par mail, ou sur le site internet. Les réservations sont conservées 10 jours à partir de l envoi du message de réservation. Retards Vous êtes hors délai : vous recevez un 1 er mail ou courrier de rappel sans pénalité, puis un rappel d un montant d 1 15 jours après. Détérioration - perte Les documents empruntés doivent être rendus en l état, et dans leur intégralité (matériel d accompagnement, boîtier, etc). Tout document détérioré ou perdu doit être remboursé ou racheté à l identique, à l exception des DVD : un tarif forfaitaire est fixé à 20. Une carte perdue est remplacée au tarif de 1. Merci de prendre soin des documents empruntés, de signaler tout problème, mais de ne jamais réparer vous-même un document.

10 Règles de vie collective La médiathèque est un lieu de vie et de rencontre, où vous êtes les garants des règles du bien vivre ensemble, dans le respect mutuel. La médiathèque n est pas un temple du savoir : on peut parler à voix haute, discuter, manger et boire dans le kiosque, rire, bien sûr, et même téléphoner, modérément... mais on doit respecter les autres. Le règlement, dont nous vous invitons à prendre connaissance, sur place ou sur le site internet, est fait pour dire le droit, mais aussi pour protéger toutes les personnes qui fréquentent la médiathèque, tout particulièrement les plus fragiles et les enfants. Merci de nous aider à faire respecter ce lieu fait pour vous. Vous avez une question sans réponse? Nous l avons! N hésitez jamais à consulter le personnel, qu il s agisse du fonctionnement des lieux, d un document introuvable, d un souci avec l informatique, de la recherche d un bon livre... Ayez le réflexe : c est une mine d informations. Vous êtes résolument papier? Nous pouvons vous fournir guide, chartes, modes d emploi, à la demande, et vous pouvez même nous écrire. Handicapé ou âgé, vous ne pouvez pas vous déplacer? Appelez-nous, et nous nous déplacerons.

11 2 niveaux Près de 750 m 2 d espaces publics documents, livres, CD et DVD 65 revues Ordinateurs Tablettes Médiathèque Tête de Réseau Liseuses

12 Médiathèque Gilbert Dalet 92, avenue de la Résistance Crolles Tél Horaires d ouverture Mardi / 15 h-19 h Mercredi / 12 h-18 h Jeudi / 15 h-19 h Vendredi / 15 h-19 h Samedi / 10 h-13 h & 15 h-18 h Vacances scolaires Mercredi / 15 h-18 h Jeudi / 15 h-19 h Vendredi / 15 h-19 h Samedi / 10 h-13 h & 15 h-18 h

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

Ma médiathèque et moi :

Ma médiathèque et moi : Ma médiathèque et moi : Je clique sur les questions que je me pose... Venir à la médiathèque Est-ce que tout le monde peut venir à la Quels sont vos horaires? La médiathèque est-elle ouverte pendant les

Plus en détail

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi Réseau des Médiathèques du Val d Europe La médiathèque Mode d emploi Sommaire p.4 Les médiathèques du Val d Europe p.10 S inscrire au réseau des médiathèques p.12 Consulter sur place 2 p.12 Rechercher

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

médiathèque municipale

médiathèque municipale médiathèque municipale ville d Onet-le-Château Les services / p.5 J emprunte / p.12 Pratique / p.14 Plus que jamais, la nouvelle médiathèque d Onet-le-Château, car c est bien d une nouvelle médiathèque

Plus en détail

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure C R D plus d infos Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure Lieu d approfondissement des connaissances Lieu de ressources Lieu de recherche Lieu de ressources

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LES SERVICES EN LIGNE Dans les médiathèques de Maromme Des services en ligne accessibles depuis chez vous? C est possible et c est gratuit! Une ressource numérique : Kézako?

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 1 Règlement intérieur 01/06/2015 Titre 1 : Dispositions générales Article 1 : Missions des bibliothèques Le service de lecture

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la délibération du conseil municipal du 16 janvier 2009 ; Le

Plus en détail

Règlement de la bibliothèque municipale

Règlement de la bibliothèque municipale Règlement de la bibliothèque municipale Fait à Saint Aubin d Aubigné, le 06 Octobre 2014 Le Maire Jacques Richard Contenu 1 Mission de la bibliothèque... 3 2 Droits et devoirs des lecteurs... 3 2.1 Accès

Plus en détail

Bibliothèque d Odontologie

Bibliothèque d Odontologie GUIDE DU LECTEUR 2 0 1 5 Bibliothèque d Odontologie Adresse, Accès, Horaires Faculté de Chirurgie dentaire - 1 er étage 2, Rue de Braga 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 17 73 03 - Fax. : 04 73 17 73

Plus en détail

Portail : mode d emploi

Portail : mode d emploi Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un

Plus en détail

Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique

Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique Préambule La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP) met en œuvre la politique de développement de la

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Presse Magazine Écran AFP CD et DVD consultable sur place PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Située au cœur du hall des Champs Libres, la Vie du Citoyen offre chaque jour, y compris le dimanche, un

Plus en détail

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le

Plus en détail

Angevin sa. À chaque. bibliothèque

Angevin sa. À chaque. bibliothèque Graphisme : (z)olive Guillemain - Photo couverture Jef Rabillon - Imprimerie municipale - Janvier 2013 Bienvenue dans les bibliothèques d Angers! À chaque Angevin sa bibliothèque Les bibliothèques municipales

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE D ETUDE D DE L UNIVERSITE PARIS DAUPHINE. Ressources et services 2007

BIBLIOTHEQUE D ETUDE D DE L UNIVERSITE PARIS DAUPHINE. Ressources et services 2007 BIBLIOTHEQUE D ETUDE D DE L UNIVERSITE PARIS DAUPHINE Ressources et services 2007 La bibliothèque se trouve au 6 étage, face aux ascenseurs Voici une présentation de ses ressources et des services qu elle

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction

Résultats de l enquête de satisfaction Résultats de l enquête de satisfaction (Novembre-Février 2012) 88 Questionnaires ont été rendus Nous vous en remercions! Votre situation Etes-vous abonné à la médiathèque de Scionzier? A propos des horaires

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES L accès à la bibliothèque et la consultation des documents sur place sont libres. L inscription et le prêt à domicile est

Plus en détail

bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE

bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE bienvenue à LA MÉDIATHÈQUE CENTRE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE MARNE ET CHANTEREINE MÉDIATHÈQUE JEAN-PIERRE VERNANT niveau 0 ADHÉRER À LA MÉDIATHÈQUE La Médiathèque est accessible avec une carte d

Plus en détail

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT Le Guide du lecteur Pierre-Christophe Baguet Maire Président de Grand Paris Seine Ouest Guide du lecteur Boulogne-Billancourt est dotée de deux médiathèques : l une

Plus en détail

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES»

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» LIVRET D ACCUEIL ÉDITORIAL «LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» Ce que vous tenez à présent entre vos mains, ce petit livret d accueil, au-delà des informations nécessaires pour vous guider dans ce nouvel équipement,

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS Avenue du 19 mars 1962-38850 CHIRENS 04.76.35.22.75 Bibliotheque_chirens@yahoo.fr ou Bibliotheque.chirens@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/bm.chirens COLLECTIONS La

Plus en détail

Harmatheque.com. Votre service de prêt numérique

Harmatheque.com. Votre service de prêt numérique Harmatheque.com Votre service de prêt numérique Vous faites partie du réseau institutionnel Cette offre s adresse à vous : bibliothèque, médiathèque, comité d entreprises, centres culturels, écoles, collèges,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera

Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera Guide d utilisation de la plateforme Dawsonera 1. C est quoi Dawsonera? C est un catalogue de livres électroniques ou e-books de plus de 300 000 titres en français (10%) et en anglais La plateforme fonctionne

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

Les services. En dehors des horaires d ouvertures au public, l équipe de la Médiathèque :

Les services. En dehors des horaires d ouvertures au public, l équipe de la Médiathèque : Les services La Médiathèque communale est un service public où chacun peut entrer librement et consulter gratuitement les ouvrages sur place. D année en année, la Médiathèque étoffe le choix d ouvrages

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE N ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE La Maire de la ville de Deauville, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la délibération du Conseil

Plus en détail

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR Tout utilisateur du réseau des médiathèques et de la lecture publique s'engage à se conformer au présent règlement qui lui est remis lors

Plus en détail

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 1. CONDITIONS D ACCÈS La bibliothèque est accessible à tous. Tout lecteur doit se conformer

Plus en détail

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 Date : MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 N inscription :. (cadre réservé à la médiathèque) INSCRIPTION PERSONNES MAJEURES NOM :... Prénom :... Année

Plus en détail

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage CDI MODE D EMPLOI Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage Les horaires et les contacts Tél : 04.72.71.14.97. Lundi De 9 H45 à 11H30 De 12H15 à 17H30 Mme Bonhomme Nathalie nbonhomme@carrel.fr

Plus en détail

> apprendre, S informer, s enrichir. GUIDE du lecteur CENTRE DE DOCUMENTATION ONIRIS

> apprendre, S informer, s enrichir. GUIDE du lecteur CENTRE DE DOCUMENTATION ONIRIS apprendre, S informer, s enrichir GUIDE du lecteur CENTRE DE DOCUMENTATION ONIRIS 1 2 GUIDE DU LECTEUR CENTRE DE DOCUMENTATION ONIRIS http://www.oniris-nantes.fr/ecole/centre-de-documentation Espace de

Plus en détail

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE JANVIER-JUILLET 2014 Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht L ORDINATEUR POUR TOUS Vous n avez jamais

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail)

GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail) GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail) Médiathèque HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds Rue du 1 er Août 44a 2300 La Chaux-de-Fonds 032 886 99 44 pf4-mediatheque-scf@hep-bejune.ch

Plus en détail

Français. La PBZ en bref

Français. La PBZ en bref Français La PBZ en bref 2 La PBZ vous souhaite la bienvenue La PBZ est la bibliothèque publique de Zurich. ---------------------------------------------------------------------------- Toutes les informations

Plus en détail

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images)

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) (Avec une focale sur la Recherche catalogue ) 1 Sommaire 2 accueils distincts p.3 I) L écran d accueil principal p.4

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE NADIA BOULANGER. 10h - 18h (prêt) 10h - 17h (prêt) Lundi au jeudi 9h - 18h (consultation) Vendredi 9h - 17h (consultation)

MÉDIATHÈQUE NADIA BOULANGER. 10h - 18h (prêt) 10h - 17h (prêt) Lundi au jeudi 9h - 18h (consultation) Vendredi 9h - 17h (consultation) MÉDIATHÈQUE NADIA BOULANGER Lundi au jeudi 9h - 18h (consultation) 10h - 18h (prêt) Vendredi 9h - 17h (consultation) 10h - 17h (prêt) 3 quai Chauveau, CP 120 69266 LYON Cedex 09 +33 (0)4 72 19 26 68 mediatheque@cnsmd-lyon.fr

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR 1- Dispositions générales : Article I : La Bibliothèque municipale de Yenne est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez «Créer mon compte», en haut à droite, Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. Votre inscription

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

Comment accéder à la plateforme webinaire O21?

Comment accéder à la plateforme webinaire O21? Bienvenue sur la plateforme O21 : qu est-ce qu un webinaire? Réponse : terme anglais issu de la contraction des mots Web et seminar. En toute logique, la traduction française est webinaire, un mot un peu

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE V150330 LD Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE Guide d utilisation portail-animation.ufcv.fr L Ufcv près de chez vous : Ufcv Délégation régionale d Alsace 1 rue des Récollets 67000 Strasbourg

Plus en détail

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 Quelques clés pour faciliter l accès Où et comment s inscrire à l@ bibliothèque? À l espace d accueil au rez-de-chaussée, Avec une pièce d identité

Plus en détail

2015/2016. Bibliothèque Droit Economie Management

2015/2016. Bibliothèque Droit Economie Management GUIDE DU LECTEUR 2015/2016 Bibliothèque Droit Economie Management Adresse, Accès, Horaires 41, boulevard François Mitterrand 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1 Tél. : 04 73 17 76 94 - Fax. : 04 73 17 76 86

Plus en détail

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 INDEX L ORDINAT 04 05 06-07 08-09 10-11 12 13 14 ATELIER LIBRE PARCOURS PC JE COMMENCE AU TRAVAIL 1 AU TRAVAIL 2 A LA MAISON 1 A LA MAISON 2 INFORMATIONS UTILES

Plus en détail

A c t u a l i t é s. Bonnes fêtes à tous,

A c t u a l i t é s. Bonnes fêtes à tous, decembre 2014 A c t u a l i t é s En décembre, le S@ti de Saulieu vous propose un programme allégé avec des formations/ateliers sur une session ou plusieurs si vous souhaitez revenir. Ce programme est

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE MON DOSSIER. Consulter mon dossier

SERVICES EN LIGNE MON DOSSIER. Consulter mon dossier MON DOSSIER SERVICES EN LIGNE Vous avez la possibilité de consulter votre dossier d abonné à partir du site de la ville de Chambly sous l onglet : BIBLIOTHÈQUE (http://www.ville.chambly.qc.ca/). Vous pouvez

Plus en détail

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique Dispositions générales > Article 1 : Missions des bibliothèques Le service intercommunal a pour mission de contribuer à la formation, à l information, à la culture et aux loisirs de la population. Il doit

Plus en détail

GUIDE du lecteur Mode d emploi pour les usagers

GUIDE du lecteur Mode d emploi pour les usagers GUIDE du lecteur Mode d emploi pour les usagers Ce guide vous permettra de connaître les démarches à suivre lors de votre arrivée à la bibliothèque. Il vous aidera à découvrir le catalogue mis à votre

Plus en détail

L informatique a Onex

L informatique a Onex SJAC L informatique a Onex ` PERMANENCES, COURS, ATELIERS & ACCUEIL POUR TOUS L INFORMATIQUE POUR TOUS! Onex Web est un projet qui a vu le jour grâce à l engagement de bénévoles passionnés d informatique

Plus en détail

Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010

Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010 Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010 http://sicd1.ujf-grenoble.fr Horaires d ouverture septembre - octobre et juin du lundi au vendredi 8h45 à 19h00 de novembre à

Plus en détail

STE CECILE D ANDORGE Bibliothèque Jean Vigne La Haute Levade Tél : Ouverture mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Et à venir PORTES et LA VERNAREDE

STE CECILE D ANDORGE Bibliothèque Jean Vigne La Haute Levade Tél : Ouverture mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Et à venir PORTES et LA VERNAREDE 8 bibliothèques à votre service... BRANOUX-LES-TAILLADES Bibliothèque Bonnal mardi de15h00 à 18h00 mercredi de 9h00 à 12h00 jeudi de 15h00 à 18h00 CENDRAS Rue Gabriel Guiraud 04 66 30 09 93 : mardi de

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy GUIDE DU LECTEUR 2015/2016 Bibliothèque de l antenne du Puy Adresse, Accès, Horaires Bibliothèque Universitaire 8, Rue Jean-Baptiste Fabre 43000 Le Puy-en-Velay Tél. : 04 71 09 90 65 HORAIRES D OUVERTURE

Plus en détail

Bienvenue à la médiathèque

Bienvenue à la médiathèque Bienvenue à la médiathèque Horaires Lundi-vendredi: 09h00-12h45 14h00-17h00 (si modifications d horaires et fermetures voir site internet) La médiathèque de la Haute Ecole d Ingénierie (HEI) de la HES-SO

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

TABLETTES ET LISEUSES. Bibliothèque de Saône-et-Loire

TABLETTES ET LISEUSES. Bibliothèque de Saône-et-Loire TABLETTES ET LISEUSES Bibliothèque de Saône-et-Loire Mars 2014 http://www.enssib.fr/lecole/bibliotheque/catalogue-services/lire-sur-tablette-et-liseuse Des offres Pour se lancer Des questions à se poser

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Inscription GRATUITE pour tous les habitants du Beauvaisis sur l ensemble du Réseau Médiathèques! Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne

Plus en détail

- DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants. Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5

- DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants. Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5 - DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants Auteur : Equipe Apogée technique Date de création : 15 juin 2015 Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5 Destinataires

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE

INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE Pourquoi informatiser sa bibliothèque? L informatisation permet : - de proposer un service plus performant aux usagers (suivi des prêts, recherche documentaire plus efficace,

Plus en détail

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Rue Notre-Dame-des Marais 5 3960 Sierre 027 452 02 60 www.bms.sierre.ch biblio.bms@bms.sierre.ch INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Nouveaux espaces 2 ème étage et nouvel escalier La Bibliothèque-Médiathèque

Plus en détail

Tour d horizon. Les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics

Tour d horizon. Les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics 00 Tour d horizon La Bibliothèque de l Université du Sud Toulon-Var est un service commun de l Université. Elle se compose des : bibliothèque Campus La Garde bibliothèque Droit Toulon bibliothèque ISITV

Plus en détail

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr Le numérique de vos médiathèques Quoi de neuf sur le numérique? Les médiathèques de Puteaux vous proposent plusieurs ressources numériques accessibles depuis chez vous : - un service de formations en ligne

Plus en détail

Kiosque Famille. Guide d utilisation

Kiosque Famille. Guide d utilisation Kiosque Famille Guide d utilisation Kiosque famille : pari gagné! Nous nous étions engagés à ce que le portail internet dédié à la réservation des activités de vos enfants soit opérationnel début 2015.

Plus en détail

Introduction aux ressources informatiques de la HEdS-FR

Introduction aux ressources informatiques de la HEdS-FR Introduction aux ressources informatiques de la HEdS-FR HES-SO//FRIBOURG 1 COMPTE INFORMATIQUE Chaque étudiant-e reçois un compte créé automatiquement à partir des 8 premières lettres de ses nom et prénom

Plus en détail

Bienvenue sur le mode d emploi de l espace famille

Bienvenue sur le mode d emploi de l espace famille Bienvenue sur le mode d emploi de l espace famille L Espace Famille concerne les services Petite enfance (crèche) centre de loisirs et Restauration scolaire Pour accéder à l espace famille, connectez-vous

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Les ateliers d'informatique & les ateliers spécifiques reprennent!!! Les inscriptions sont possibles!!!

Les ateliers d'informatique & les ateliers spécifiques reprennent!!! Les inscriptions sont possibles!!! mediatlantique Re-démarrage_des_ateliers_en_informatique De : "M. Damien DAULNY" Date : ven. 19/08/2011 18:41 À : "damien.daulny@cyber-base.org" ,

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

0 Guide du lecteur. de l Université du Sud Toulon-Var

0 Guide du lecteur. de l Université du Sud Toulon-Var 0 Guide du lecteur B i b l i o t h è q u e de l Université du Sud Toulon-Var 0 Bienvenue Bienvenue à la bibliothèque de l Université du Sud Toulon-Var. o Sommaire Tour d horizon 3 Les services de la bibliothèque

Plus en détail

des exploitants de salle de cinémas

des exploitants de salle de cinémas Votre contact mj-studio Michaël JOURNOLLEAU Tél. : 06.95.19.13.75 Mail : contact@mj-studio.fr Le site internet des exploitants de salle de cinémas "WebCinémas" est un concept de site internet permettant

Plus en détail

Bibliothèque accessible

Bibliothèque accessible Bibliothèque Informations pratiques Bibliothèque accessible Un accueil spécifique Des collections adaptées L équipe du service Accessibilité peut vous aider dans la découverte de la Bibliothèque (contact

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE Article 1 les missions de la Médiathèque La Médiathèque Municipale de Gruissan est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture,

Plus en détail

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free. Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde Guide Services Mobilité Convivialité Familles, Services, écoute, convivialité... 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.fr

Plus en détail

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites.

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites. MEDIATHEQUE MUNICIPALE FRANCOIS EDOUARD 01400 CHATILLON SUR-CHALARONNE REGLEMENT INTERIEUR I. Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Municipale est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

[ INFORMATIONS PRATIQUES

[ INFORMATIONS PRATIQUES À PARTIR DU 21 MAI 2 0 1 6 votre bibliothèque du centre-ville de Caen se prépare au déménagement vers la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville [ INFORMATIONS PRATIQUES ] LE DÉMÉNAGEMENT en chiffres

Plus en détail

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux.

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux. Art. 29 : La médiathèque dégage toute responsabilité en cas d utilisation de l Internet non conforme au présent règlement. Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de poursuites judiciaires à l

Plus en détail

http://www.culture-evreux.fr

http://www.culture-evreux.fr Vous pouvez accéder au portail des bibliothèques à partir de tous les postes de la Médiathèque, des bibliothèques de quartier et du fonds patrimonial, mais également à partir de chez vous ou de tout ordinateur

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Qui a répondu à l'enquête?

Qui a répondu à l'enquête? Qui a répondu à l'enquête? 1482 réponses dont 1301 complètes Cycle d'étude ou catégorie d'usagers. L1 277 21,31 L2 151 11,62 L3 190 14,62 DUT 24 1,85 Master 1 174 13,38 Master 2 109 8,38 Doctorat 30 2,31

Plus en détail

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère Madame, Monsieur, L animation en direction de la jeunesse est maintenant bien installée dans notre village. Le poste d animateur a été

Plus en détail

Randonner dans l espace. adhérent. Sommaire

Randonner dans l espace. adhérent. Sommaire Randonner dans l espace Nous contacter : Tel :01 45 42 24 72 Mail : info@rifrando.fr adhérent Pour aller sur votre nouvel espace adhérent rendez-vous sur le site public et cliquer sur Espace adhérent Sommaire

Plus en détail

Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO

Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO Qu est-ce que les MITIC? Comment mettre en oeuvre le plan d études romand MITIC au cycle 3? A qui s adresse cette offre de formation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE Préserlivres La bibliothèque Municipale de Préserville est un service destiné à l'ensemble la population de Préserville ainsi que celles des communes

Plus en détail

S INFORMER À MON UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE

S INFORMER À MON UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE S INFORMER À L UNIVERSITÉ ET MON UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE RENTRÉE 2015-2016 CONCEPTION RÉALISATION SERVICE COMMUNICATION DIRECTION DES SYSTÈMES D INFORMATION ET DU NUMÉRIQUE Un dispositif complet LE SERVICE

Plus en détail

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies DOSSIER 2015-2016 Accueil périscolaire Centre de loisirs de Mérignies Accueil périscolaire et Centre de loisirs de Mérignies 03.20.59.54.66 garderie@merignies.fr La commune de Mérignies propose un accueil

Plus en détail