Windows RT et Surface RT : ce qu ils sont... et ne sont pas

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Windows RT et Surface RT : ce qu ils sont... et ne sont pas"

Transcription

1 Windows RT et Surface RT : ce qu ils sont... et ne sont pas Le 26 octobre 2012, Microsoft a sorti deux systèmes différents, portant presque le même nom, et une tablette qui n est pas ce que tout le monde pense qu elle est! Puisque Microsoft se révèle incapable de l expliquer clairement et en grands caractères, nous allons le faire à sa place! Qu'est-ce qu'un PC Windows? Un PC est un ordinateur propulsé par un processeur Intel ou AMD basé sur l architecture x86/x64. Un PC est capable de faire tourner toutes les versions de Windows et tous les logiciels Windows que l on connaît depuis tant d années. Qu'est-ce que Windows 8? Windows 8 est la nouvelle version du système d exploitation des PC, qui succède à Windows 7. Elle possède une nouvelle interface utilisatrice conçue pour les écrans tactiles. Windows 8 peut exécuter une nouvelle génération d apps tactiles tout en conservant la compatibilité avec le Bureau et les logiciels Windows traditionnels. Windows 8 possède un Windows Store dont la vocation première est de distribuer la nouvelle génération d apps tactiles. Windows 8 sait donc exécuter «des logiciels pour le Bureau Windows» (comme Windows 7) et des «apps pour la nouvelle interface tactile» (ce qui n est pas le cas de Windows 7).

2 * La compilation est réalisée par le Windows Runtime. Donc, les applications sont identiques. Ce que n'est pas Surface RT Surface RT n est pas un PC! Surface RT ne tourne pas sous Windows 8! Surface RT n est pas un PC hybride malgré sa protection écran qui sert de clavier. Surface RT n est pas un PC parce que Surface RT utilise un processeur ARM (comme les ipad) incompatible avec les processeurs Intel/AMD. Surface RT ne peut pas faire fonctionner les logiciels Windows qui tournent sur le Bureau. Donc Surface RT ne peut pas utiliser vos logiciels et jeux Windows XP et Windows 7. C est normal, comme le processeur est différent, les logiciels ne peuvent pas s exécuter. Surface RT ne peut pas faire tourner Outlook. Mais vous pouvez vous servir du client «Courrier» intégré qui sait se connecter à Exchange. Vous pouvez aussi utiliser, en passant par le navigateur Internet Explorer, la version Outlook Web app. Ce qu'est Surface RT Surface RT est la première tablette de Microsoft.

3 Surface RT utilise un processeur ARM (comme les ipad) incompatible avec les processeurs Intel/AMD. Surface RT peut faire tourner la même nouvelle génération d apps tactiles que Windows 8 accueillera sur son nouveau Windows Store. Surface RT peut exécuter Word, Excel, PowerPoint et OneNote mais il s agit de versions spéciales ARM, allégées, qui ne supportent pas les extensions écrites en VBA et les macros. Surface RT fonctionne sur un tout nouveau système d exploitation dénommé Windows RT. Ce que n'est pas Windows RT Windows RT n est pas Windows 8. Windows RT n est pas compatible avec les logiciels Windows que l on connaît. Windows RT n est pas un système d exploitation pour PC, c est un système d exploitation mobile. Windows RT ne peut pas être installé sur un PC. Il n est pas commercialisé séparément des tablettes. Windows RT possède un bureau mais l utilisateur ne peut rien y installer (Word, Excel, PowerPoint et OneNote sont préintégrés). Windows RT n est pas compatible avec la plupart des anciens scanners et imprimantes du marché. Ce qu'est Windows RT Windows RT est un système d exploitation pour appareils ultramobiles. Il n est pas destiné au PC. Windows RT exécute une nouvelle génération d apps tactiles exclusivement distribuées sur le Windows Store. La plupart des «apps tactiles nouvelle génération» du Windows Store de Windows 8 sont les mêmes que celles de Windows RT. On peut donc avoir une même app tactile sur son PC Windows 8 et sur sa tablette Surface RT. Windows RT dérive du même code source que Windows 8 et utilise la même nouvelle interface utilisateur. Windows RT peut faire fonctionner certains périphériques PC mais pas la totalité. Les clés USB et la plupart des webcams USB sont compatibles avec Windows RT. Windows RT peut utiliser les imprimantes PC qui possèdent un logo «Compatible Windows RT». Cela dit, certains modèles récents ou répandus sont compatibles Windows RT bien qu ils n aient pas pu à leur sortie afficher le logo «Compatible Windows RT».

4 Windows 8 (1/9): innovations ergonomiques 1. L écran de verrouillage A l allumage de la machine, Windows 8 vous accueille par un écran de verrouillage directement inspiré du monde des smartphones. Cet écran est plus utile sur les tablettes où il protège l accès aux données lorsque la tablette se rallume seule dans votre sac par exemple. Il permet aussi, d un coup d œil, d obtenir des informations clés comme le nombre de messages reçus, l heure, l évolution de la météo, votre prochain rendez-vous, sans avoir à vous authentifier. 2. L écran d accueil 3. Les talismans C est la grande nouveauté de Windows 8. C est aussi la fondation de ce Windows réinventé pour un univers tactile. Avec ses tuiles dynamiques, qui vous fournissent les dernières informations sur le monde et sur vos contacts sans avoir à lancer la moindre app, ce nouvel écran d accueil préfigure le visage de l informatique de demain où la consultation d informations prime sur la création. La barre de talismans s affiche aussi bien dans la nouvelle interface tactile que sur l ancien Bureau. Elle donne accès à quelques fonctions universelles du système. Comme nous le verrons dans la partie 7 de notre dossier, c est avant tout un volet essentiel à la productivité personnelle avec ses fonctions Rechercher et Partager.

5 4. Le Sélecteur de fichiers extensible L environnement tactile Windows 8 possède un sélecteur de fichiers utilisé par toutes les apps. Sa particularité est d être extensible. Certaines apps peuvent ainsi s y intégrer pour l enrichir. C est typiquement le cas de Skydrive par exemple. Pour le sélecteur de fichiers, Skydrive n est qu un nouvel espace de stockage sur lequel l utilisateur peut ouvrir ou sauver des fichiers. 5. La centralisation des paramétrages

6 Dans l univers Bureau, chaque logiciel gère ses paramétrages. Les fonctions de personnalisation ne sont donc jamais au même endroit et pas toujours évidentes à retrouver. Sous Windows 8, toutes les apps doivent communiquer au système leurs paramétrages de sorte que toutes les personnalisations sont toujours regroupées et centralisées dans le volet du talisman Paramètres. 1. Le mode Snap Windows 8 (2/9) : un bureau retravaillé C est une trouvaille qui corrige l un des gros problèmes des tablettes actuelles : il est impossible de faire deux choses à la fois. Les apps Windows 8 sont conçues pour offrir deux modes de fonctionnement : un mode plein écran et un mode «Snap». Ce dernier (aussi appelé mode Côte à côte) permet d afficher deux apps simultanément, une principale qui occupe les trois quarts de l écran et une que l on veut surveiller d un coin de l œil placée en colonne dans le dernier quart. C est pratique pour afficher une app à l écran tout en continuant de travailler sur le Bureau. Attention, le mode Snap n est disponible que si votre écran possède une résolution d au moins x 728 pixels. 2. Un ruban pour l explorateur

7 L explorateur de fichiers s enrichit d un ruban comme celui apparu dans les versions 2007 et 2010 d Office. Il poursuit un double objectif : simplifier la manipulation des fichiers depuis un écran tactile et mieux exposer les fonctions avancées de l explorateur que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas et n utilisent jamais. Le ruban est replié par défaut. Il peut être déplié en cliquant sur la flèche à l extrême droite ou en utilisant la combinaison [Ctrl][F1]. 3. Un affichage simplifié Grâce au ruban, il devient plus facile de choisir et de modifier l affichage des fichiers. Des réglages avancés très utiles, comme l affichage des extensions de fichiers ou des fichiers cachés, qui nécessitaient autrefois de passer par de multiples écrans pour être configurés, sont aujourd hui accessibles d un clic sur le ruban.

8 4. Un Zip intégré Depuis Windows XP, l explorateur a toujours su compresser ainsi que zipper dossiers et fichiers, mais très peu d utilisateurs savaient comment faire. Désormais, grâce au ruban, ces fonctions sont bien plus évidentes à utiliser. Ainsi une icône Zipper s affiche dès que l on clique sur un dossier ou sur un fichier. 5. Un gestionnaire de tâches en mode simplifié

9 Le Gestionnaire des tâches a été entièrement repensé. Il possède deux modes d affichage. Un mode simplifié qui permet de rapidement contrôler les tâches actives et de terminer celles qui semblent plantées. Un mode plus avancé s adresse aux utilisateurs experts et donnent une vue complète de ce qui se passe au cœur de la machine (voir point 6). Windows 8 (3/9) : sécurité 1. Le Login-Picture Sur Windows 8, on peut à peu près tout faire avec un seul login, celui du compte Microsoft (ex-live ID), notamment s authentifier sur le PC, faire des achats sur le Windows Store et sur les services XBox Live. Autant dire que vous avez intérêt à protéger ce compte avec un mot de passe très long. Mais saisir un tel mot de passe au quotidien sur une tablette serait une sinécure. Microsoft vous permet donc d associer un login visuel et gestuel, propre à la tablette. Ce «mot de passe gestuel» sera automatiquement converti en votre vrai mot de passe qui vous authentifie auprès de tous les services. Il suffit de définir trois gestes (basés sur point, droite, cercle) au-dessus de la photo de votre choix.

10 2. Le login-pin Dans le même ordre d idée, pourquoi saisir un mot de passe ultralong sur son PC alors que l on est tout seul à l utiliser et y avoir accès? Windows 8 vous autorise, sur un PC donné, à associer (à votre mot de passe normal) un simple code PIN. Celui-ci sera automatiquement converti en votre vrai mot de passe auprès de tous les services. Mais pour vous connecter à ce PC, vous n aurez utilisé que quatre chiffres. 3. Des fichiers bien protégés (Historique)

11 C est l une des nouveautés les plus essentielles de Windows 8. La fonction Historique permet de «capturer» automatiquement et à intervalles réguliers des copies de vos fichiers les plus importants. Ces copies sont sauvegardées dans un espace (dont on peut choisir l emplacement) que l on peut ensuite visiter pour retrouver une version écrasée, supprimée ou modifiée par erreur d un fichier ou d un dossier. C est une évolution de la fonction «Versions précédentes» de Windows 7. Cette fonction utilise des concepts très évolués pour éviter que cet espace de sauvegarde ne gonfle de façon exagérée. En réalité, seuls les blocs de données différents de jour en jour sont sauvés, le système étant capable de reconstituer les fichiers à partir des blocs. Ce mécanisme est totalement transparent pour l utilisateur. Activer la fonction Historique est l une des toutes premières choses que chaque utilisateur de Windows devrait faire. 4. Do not Track 5. Windows Defender IE10 active par défaut la fonction «Do Not Track». Elle n est pas une vraie protection, mais n est pas inutile. Elle permet d indiquer aux sites les plus consciencieux et les plus respectueux des utilisateurs que vous ne souhaitez pas que l on trace vos activités Internet afin de vous fournir de la publicité ciblée. Mais les sites qui tiennent compte de cette technologie sont encore assez rares.

12 Un vrai antivirus est intégré en standard dans Windows 8. C est une excellente protection de base contre les malwares les plus répandus. Rien ne vous empêche d utiliser aussi un antivirus du commerce souvent plus réactif face aux nouvelles menaces et plus proactif face aux menaces inconnues. Dans ce cas, Windows Defender se désactive. Mais il se réactivera automatiquement dès que votre autre antivirus sera en panne, désactivé ou trop vieux. Notez que Windows 7 possédait déjà une protection nommée Windows Defender. Mais celle-ci ne se focalisait que sur les spywares. La version Windows 8 est une évolution de l antivirus Microsoft Security Essentials. 6. Smart Screen NTFS C est sans doute la meilleure protection contre les malwares, à condition que les utilisateurs écoutent et respectent ses conseils. SmartScreen est une technologie de réputation de fichiers. Chaque fois que vous téléchargez un programme ou que vous tentez de le lancer, Windows 8 vérifie auprès des bases Microsoft s il est sain. S il n est pas connu, son exécution est bloquée. S il est reconnu comme dangereux, il est immédiatement effacé. Le seul souci d une telle technologie, c est qu elle produit beaucoup de faux positifs : des petits programmes très peu diffusés et inconnus de Microsoft peuvent être bloqués bien qu ils ne soient pas dangereux. Mais pour la plupart des utilisateurs, cette protection sera une bénédiction!

13 7. Smart Screen Web 8. Gestionnaire de mots de passe Toutes les menaces ne sont pas véhiculées par des programmes malveillants. Certaines menaces n existent que sur le Web. C est le cas de certains sites de vol d informations ou de phishing. IE10 intègre la technologie de réputation de sites dangereux SmartScreen, plutôt efficace. Elle protègera vos navigations Web aussi bien sur IE10 version Bureau que sur la version tactile. Windows 8 intègre un gestionnaire de mots de passe qui enregistre et protège les mots de passe réseau, ceux des sites Web, etc. Il permet de consulter tous les profils que l on a automatiquement enregistrés sous IE10 et de retrouver les mots de passe que l on a oubliés Appuyez sur [Windows][W] pour accéder à la recherche des paramètres, saisissez «password» et cliquez sur Gérer vos informations d identification Web.

14 9. Un démarrage fortifié Windows 8 possède de nombreuses nouveautés qui renforcent son kernel (le cœur du système) et rendent beaucoup plus complexes les attaques directes contre le système. En outre, il intègre deux nouvelles fonctions destinées à protéger la phase de démarrage du système : - BootSecure est activé par défaut sur les tablettes Surface et sur tous les modèles Windows RT. Cette technologie protège intégralement la phase de démarrage de l ordinateur et s assure qu aucun élément n a été modifié et perverti. C est un bon moyen de lutter contre les rootkits et contre toutes les manœuvres qui utilisent un autre système (sur clé USB par exemple) pour prendre le contrôle de votre machine et dérober son contenu. - ELAM est une fonction qui aide les antivirus à détecter et à éradiquer les rootkits et autres menaces qui s attaquent au lancement du système lorsque BootSecure n est pas utilisé.

15 10. Le rapport d intégrité Ce n est pas tout à fait un outil de sécurité, mais il est bien utile pour comprendre et détecter ce qui ne fonctionne pas ou mal dans votre système. Certes, le rapport d intégrité se destine à un public avisé. Il se cache dans les Outils Avancés de la gestion des performances. 11. Nouveau contrôle parental Microsoft a profondément renforcé le contrôle parental de Windows. Non seulement on peut spécifier les horaires d utilisation du PC, les logiciels accessibles et les usages autorisés, mais on peut également filtrer les navigations Web et obtenir un rapport hebdomadaire sur la façon dont l enfant se sert de la machine et les sites qu il visite le plus.

16 12. Un univers «sandboxé» Dernier point important, la plate-forme qui exécute les apps Windows 8 est «sandboxée». Cela signifie qu elles ne peuvent pas faire n importe quoi et qu elles doivent prévenir l utilisateur de ce qu elles veulent pouvoir faire. Une application qui ne précise pas qu elle veut accéder à votre position GPS ou à votre carnet d adresses ne pourra pas le faire à votre insu. Sur le Windows Store, l onglet Détails de chaque app, précise exactement ce à quoi celle-ci veut accéder. La même information se retrouve dans le volet du talisman Paramètres, dans la section Autorisations. 1. Démarrage rapide Windows 8 (4/9) : repensé pour un monde mobile appuie sur son bouton Off). L architecture de Windows 8 a été repensée pour les terminaux mobiles. Et l un des points les plus évidents en la matière, c est le temps de démarrage. Sur les tablettes, comme sur les PC dotés de disques SSD, le système met moins de 10 secondes pour se lancer. En outre, il sort de veille et y replonge instantanément (une tablette comme Surface n est jamais éteinte, elle se met en veille quand on

17 2. Economie d énergie La nouvelle interface Windows 8 et les apps qu elle héberge sont conçues pour économiser autant que possible les batteries. Si vous ne faites jamais appel au Bureau et à ses anciens logiciels, vous découvrirez que l autonomie de votre PC est notablement rallongée. C est particulièrement vrai si votre PC exploite les derniers processeurs Intel, le système gérant l endormissement rapide et profond de ces processeurs. 3. Géolocalisation de Windows

18 Windows 8 gère les GPS en standard, mais il sait aussi utiliser d autres méthodes pour vous géolocaliser. La fonction de géolocalisation est mise à disposition des apps qui souhaitent vous fournir une information de proximité. Cependant, elle reste entièrement sous votre contrôle. Aucune app ne peut obtenir votre position géographique sans vous en avoir demandé l autorisation préalablement. 4. Windows To Go Officiellement, cette fonction n est disponible que sur la version «Windows 8 Entreprise». Un petit assistant vous permet de créer une clé USB contenant Windows et vos logiciels favoris et de démarrer n importe quel PC depuis cette clé sur cet environnement mobile. L assistant n existe pas dans les autres versions de Windows, mais la fonction de base (la capacité à démarrer depuis une clé USB) est présente. Les bidouilleurs peuvent donc l utiliser, mais attention la licence l interdit.

19 5. Une gestion du WI-FI améliorée Vos connexions WI-FI se gère depuis un volet beaucoup plus pratique que précédemment, mais surtout beaucoup plus réactif. Windows 8 est plus rapide que Windows 7 pour accrocher un réseau sans fil et s y connecter. 6. Un suivi de la consommation de données

20 Windows 8 surveille les consommations de données de vos connexions sans fil. C est moyennement utile en WI-FI (sauf lorsqu on se connecte depuis un hot spot payant à la consommation), mais indispensable pour tous ceux qui utilisent des clés 3G. L information est directement disponible dans le volet des connexions. 7. Des apps pour contrôler la mobilité Microsoft a travaillé avec tous les opérateurs pour que ces derniers puissent proposer à leurs clients des apps qui exploitent le côté dynamique des tuiles afin que l on garde toujours sous les yeux où l on en est de sa consommation de forfait data. 8. Performance et occupation mémoire La mobilité a une contrainte : les ressources y sont limitées. Grâce aux optimisations apportées à ses fondations, Windows 8 se montre plus économe en mémoire que Windows 7. Les 2 Go de RAM qui équipent les netbooks actuels et les futures tablettes Windows à bas prix sont très largement suffisamment pour tous les travaux, surtout si vous n utilisez que des apps sans faire appel au Bureau.

21 9. Support natif des standards mobiles Windows 8 est compatible en standard avec de nombreuses technologies mobiles. L USB 3.0 est reconnu en standard sans avoir besoin d installer le moindre pilote extérieur. Il en va de même des technologies Wimax et LTE! Le Bluetooth 4.0 est également pris en charge par le système. Voilà qui offre une plus grande liberté aux constructeurs. Windows 8 (5/9) : un système et une nuée de services 1. Un profil itinérant grâce au cloud Pour beaucoup d observateurs, c est la vraie grande nouveauté de Windows 8, celle qui change radicalement le quotidien. Plutôt que d utiliser un compte local, on peut désormais s authentifier sur Windows en utilisant un «compte Microsoft» basé dans le cloud. Le compte Microsoft n est rien d autre que votre ancien «Live ID», autrement dit le compte utilisé pour se connecter à Hotmail, MSN Messenger, Windows Phone 7, XBox Live, Zune, etc. Les avantages d une telle authentification sont innombrables. D abord, vos personnalisations du Bureau, vos paramètres favoris, vos raccourcis, vos favoris Web, vos notes, vos contacts, votre agenda, vos compilations musicales et vos fichiers importants vous suivent de machines en machines : sur vos PC, sur votre tablette, sur votre Windows Phone, etc. Ensuite, vous êtes automatiquement authentifié sur le Windows Store, les services XBox Live et tous les sites Web de Microsoft et ceux qui supportent l authentification Live ID. Enfin, vous pouvez aussi plus simplement gérer les partages via Skydrive, les mécanismes de diffusion «en ligne» de présentations Word ou PowerPoint 2013 et le contrôle parental de vos enfants. 2. Contrôle des synchronisations Il peut arriver que l on ne souhaite pas utiliser le même fond d écran sur son PC et sa tablette, ou avoir des favoris Internet différents sur son ultrabook et son PC de bureau par exemple. Le nouveau centre des paramètres PC de Windows 8 comporte une section dédiée à la gestion des synchronisations. On peut ainsi interdire à une machine de synchroniser tel ou tel paramètre. On peut aussi tout interdire. Sachez aussi qu en situation de mobilité, on peut forcer Windows à ne rien synchroniser si l on est en 3G.

22 3. Des services unifiés Avec Windows 8, débarquent de nombreux services connectés. Le XBox Live permet d unifier l expérience utilisateur et les points remportés entre PC et console XBox. Le XBox Live Music donne accès à de la musique gratuite en écoute ou à de la musique en téléchargement illimité avec un abonnement. Avec Office 365, votre bureautique s intègre au cloud et vous suit sur toutes les machines où vous vous connectez. Skype est également très intégré à Windows 8. Le compte Microsoft et la philosophie de l interface Windows 8 donnent une cohérence à tout cet ensemble. 4. Des contacts unifiés actualité. La nouvelle app de gestion de contacts unifie tous vos contacts : ceux d Outlook, mais aussi ceux de Live Messenger, de Facebook, de LinkedIn, de Twitter, etc. Tous apparaissent dans un seul espace. Et tous les événements de leurs profils en ligne (mur Facebook, fil Twitter, etc.) sont unifiés et filtrés. Comme il est possible d épingler des contacts directement dans l écran d accueil, on peut suivre en permanence leur 5. Des apps synchronisées Windows Store possède une option qui permet en un clic d installer vos apps favorites sur une nouvelle machine. Mais bien plus que les apps, c est aussi leur contenu qui vous suit. Bien des apps savent exploiter votre compte Microsoft pour synchroniser vos données de machine en machine. C est le cas des bloc-notes du Windows Store par exemple, à commencer par OneNote MX. 6. Skydrive et la synchro des fichiers L espace de stockage en ligne de Microsoft est omniprésent dans les usages de Windows 8. Il est intégré au sélecteur de fichiers, il est le lieu de stockage par défaut des documents sous Office 2013 (et donc sur les tablettes Surface RT), il est exploité pour la synchronisation des paramètres et des données de machine en machine. Pour une expérience complète, il est utile d installer la version «bureau» de Skydrive. Ainsi, vous pourrez accéder à tous vos documents même lorsque vous êtes déconnecté (en avion par exemple).

23 7. Le mode «Veille connectée» Windows 8 exploite une fonction que l on trouve sur certains processeurs de dernière génération comme le processeur ARM de la tablette Surface-RT ou le nouveau processeur Intel Atom Z2760 qui équipe les tablettes Windows 8 bon marché : la veille connectée. Même en veille, la machine continue de recevoir des informations depuis Internet. Quand vous l allumez, vos s, vos tuiles et vos réseaux sont déjà à jour. Le système est géré de sorte à ne quasiment pas avoir d impact sur la batterie. 8. IE10 Bureau» et «Contre-jour». Difficile de parler d univers connecté sans évoquer IE10. La nouvelle version du navigateur, en version Bureau, n est pas très différente d IE9 en matière d ergonomie. Ce sont les fondations qui ont changé. IE respecte désormais les normes HTML5/CSS3 et dispose d un moteur JavaScript encore plus rapide. En outre, il exploite l accélération matérielle à tous les niveaux comme l ont démontré les opérations «Atari Arcades 9. IE10 Version tactile L app IE10 destinée à la nouvelle interface utilise le même moteur de rendu et le même moteur JavaScript que la version Bureau. Toutefois elle présente d importantes différences. Tout d abord, son ergonomie plein écran a été pensée pour un monde tactile. Ensuite, elle n accepte aucune extension ni add-in. Enfin, le support de Flash est limité à certains sites prédéfinis par Microsoft. Pour les sites Flash non supportés, il faudra revenir au Bureau. En échange de quoi, IE10 dans cet environnement est plus solide et moins vulnérable aux attaques. 10. L app Messagerie Un peu dans l esprit de l app Contacts, l app Messagerie cherche à unifier les messageries instantanées Live Messenger et Facebook chat. D ailleurs, elle exploite directement l app Contacts pour vous aider à repérer les personnes qui sont en ligne, qu elles soient sous Live Messenger ou sur Facebook. Microsoft n a pas pour l instant «lâché» sa nouvelle app Skype. Sa sortie est cependant attendue le 26 octobre et l app pourrait bien se révéler encore plus universelle que l app Messagerie actuelle.

24 Windows 8 (6/9) : fonctions avancées 1. La possibilité de monter un fichier ISO Voilà une fonction attendue de longue date! Désormais la clé USB a remplacé CD et DVD. La dématérialisation a fait du format ISO (image de CD/DVD sous forme de fichiers) un vrai standard de diffusion de logiciels sur Internet. Et comme les netbooks et autres ultrabooks ou tablettes n ont plus de lecteurs CD/DVD, il était devenu impératif de pouvoir exploiter les fichiers ISO sans les graver. C est fait! Quand on double-clique sur un fichier ISO, il est automatiquement monté sous forme de DVD virtuel sous l explorateur. Pour le démonter, cliquez du bouton droit et sélectionnez Ejecter.

25 2. Multi-écran amélioré Autre fonction attendue, la gestion du multi-écran a été profondément améliorée : possibilité d utiliser des fonds différents sur chaque écran, possibilité d étendre la barre des tâches aux deux écrans (soit en mode dupliqué soit en mode où chaque barre affiche les programmes de son écran), etc. La nouvelle interface peut être déclenchée indifféremment sur les écrans. Et on peut travailler avec une app sur un écran et le Bureau sur l autre. 3. Gestionnaire des tâches étendu

26 Le bureau embarque un nouveau gestionnaire des tâches. Celui-ci s affiche par défaut en mode simplifié. Mais un mode étendu permet désormais d explorer en profondeur le système pour dénicher problèmes et sources de ralentissement. On appréciera notamment son onglet «Performance» avec ses nombreux indicateurs de performances et ses graphes très parlants. Outre la mémoire et chaque cœur du processeur, chaque disque et chaque connexion sont également détaillés. 4. Analyse des Apps dans le temps L onglet Historique des applications du gestionnaire des tâches est une nouvelle fonction à part entière. Elle trace un historique de l occupation en ressources de toutes les apps et de tous les logiciels utilisés depuis l installation du système. En un coup d œil, vous savez quelle est l application la plus gourmande en mémoire ou en processeur ou encore celle qui consomme le plus de bande passante.

27 5. Contrôler les ralentissements au démarrage Windows surveille désormais très attentivement ses temps de démarrage. S il constate une forte variation à un moment donné, ou un ralentissement régulier du Boot, il le signale alors à l utilisateur. En un clic, le système affiche le nouvel onglet Démarrage du gestionnaire des tâches. Il présente une liste de tous les programmes automatiquement lancés ainsi qu une indication de l impact de chacun d eux sur le démarrage. On peut alors aisément désactiver les outils les plus pénalisants. 6. Un nouveau gestionnaire de Boot

28 Windows 8 démarre à vitesse «grand V». Et pour atteindre ce résultat, il court-circuite son ancien processus de démarrage qui permettait notamment à l utilisateur d intervenir et de choisir sur quoi démarrer en cas de multiboot. Cependant, il est toujours possible d accéder à ces options de démarrage en passant par le centre des Paramètres du PC, onglet Général et en choisissant Démarrage Avancé. L écran de boot avancé a été profondément revisité. Il est plus riche et mieux organisé. Il reprend le look de Windows 8 et devrait fonctionner avec bien des écrans tactiles. 7. Le support des disques de très haute capacité Les utilisateurs l ont parfois remarqué, Windows 7 supportait très mal les disques de 3 To et plus (il fallait installer le SP1) affichant des performances moindres lorsqu on les utilisait sur son PC. Avec Windows 8, le système peut démarrer sans souci sur de tels disques. En réalité, l OS est même prévu pour supporter des disques bien plus gros. Il pourra ainsi avaler les modèles de 8 To attendus en 2015.

29 8. Une mise en pool des disques Windows 8 apporte sur votre PC familial des fonctions que l on trouve sur des baies de stockage vendues plus de ! A ne pas mettre entre toutes les mains donc. Windows 8 est capable d associer plusieurs disques physiques en un «pool» considéré par le système et les logiciels comme un seul et énorme disque combinant la capacité de tous les disques. Quand on a besoin de plus d espace, il suffit d ajouter un disque au PC et de l inclure dans le pool. C est aussi simple que ça. Quand il faut retirer ou changer un disque physique, on l indique au pool qui va en déplacer les données sur les autres pour que vous puissiez le retirer. 9. Des partitions virtualisées

30 Avec Windows 8, les partitions n ont plus de tailles fixes. Elles sont virtuelles et allouées dynamiquement par le système en fonction des besoins. Et elles peuvent s étendre sur tout l espace du pool. Mieux encore, elles peuvent être résilientes, autrement dit, elles peuvent protéger vos données les plus importantes contre les pannes de disques. L idée est simple : une partition, marquée comme contenant des fichiers très importants, sera en réalité dupliquée de façon cachée sur les autres disques physiques du pool. Comme ça, si un des disques meurt, le système saura reconstituer ce qu il contenait. Ces partitions virtuelles sont appelées des «Espaces de stockage Windows». 10. Un hyperviseur pour virtualiser ses machines Windows 8 intègre une version de l hyperviseur Hyper-V qui équipe les serveurs des entreprises. Cet hyperviseur permet d exécuter des machines virtuelles Windows ou Linux bien plus rapidement et efficacement que ne le faisait l ancien Virtual PC (ou XP Mode) de Windows 7!

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows» (Metro) 2. Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar

1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows» (Metro) 2. Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar Windows8 Module 00 1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows» (Metro) Passer l écran de verrouillage / déverrouillage Maîtriser l Interface Windows (Metro) Afficher l'intégralité des tuiles Revenir à

Plus en détail

Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté)

Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté) Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté) - Ouvrir l ordinateur - Premier écran qui apparait => Écran de verrouillage. - En frappant la touche «Entrée» ou n importe quelle autre, elle disparait au

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Etude d'un projet de migration d'o.s - (Windows 8)

Etude d'un projet de migration d'o.s - (Windows 8) Etude d'un projet de migration d'o.s - (Windows 8) Résumé : Dans le cadre d'un projet personnel encadré, il nous a été demandé de faire une étude sur le nouvel OS de Microsoft et de son possible déploiement

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations Paméla Campan FRAP À DOM Les modules proposés Module 1 - Initiation à l informatique DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS 8 DÉCOUVERTE DE WORD 2013 DÉCOUVERTE D EXCEL 2013 EXPLORATEUR

Plus en détail

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37 Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11 1.1. Introduction... 12 1.2. Les différentes versions... 17 Comparatif technique des versions... 21 Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Sommaire. 1 Protéger le système... 13

Sommaire. 1 Protéger le système... 13 1 Protéger le système... 13 1.1 Lutter contre les virus.......................... 15 Halte aux virus avec Avast!....................... 15 Effectuer une analyse antivirus en ligne................ 24 Se

Plus en détail

Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1

Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1 Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1 Date de sortie Prérequis Installation Différentes versions Nouvelle interface - Nouvelle barre Nouveautés Tablette Microsoft Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012

Plus en détail

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 7 19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés Windows 8 propose une toute nouvelle fonctionnalité, particulièrement utile, dédiée à la sauvegarde de données : l Historique des fichiers.

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Windows 8 FR/EN : texte en français sur la version anglaise de Windows

Windows 8 FR/EN : texte en français sur la version anglaise de Windows Généralités Windows 8 : une petite révolution? 7 Démarrer Windows 8 Ouvrir ou activer une nouvelle session 10 Utiliser les fonctionnalités tactiles 11 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

KIT DE DÉMARRAGE PC/MAC Guide de démarrage rapide

KIT DE DÉMARRAGE PC/MAC Guide de démarrage rapide À CONSERVER CODE D'ACTIVATION POUR PC/MAC KIT DE DÉMARRAGE PC/MAC Guide de démarrage rapide À CONSERVER CODE D'ACTIVATION POUR ANDROID TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES D'INSTALLATION...3 DECOUVREZ OFFICE 365

Plus en détail

1 Tour d horizon du matériel... 11

1 Tour d horizon du matériel... 11 1 Tour d horizon du matériel... 11 1.1. Mise en service de l ordinateur... 13 Le déballage de l ordinateur... 13 Installer l ordinateur... 15 Les connexions et les connecteurs... 18 Connecter les différents

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25 Chapitre 1 Introduction à Internet 13 1.1. Fonctionnement d Internet... 14 1.2. L indispensable pour surfer sur le Net... 14 L ordinateur... 14 Les modems et les cartes Ethernet (carte réseau)... 15 Les

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Windows 10 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette

Windows 10 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette L environnement Windows 10 sur un ordinateur Windows 10 : les nouveautés 7 Démarrer Windows 10 16 Découvrir le Bureau 19 Découvrir le menu Démarrer 22 Ouvrir ou activer une nouvelle session 24 Fermer une

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

a CONserVer a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud COde d activation protection android

a CONserVer a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud COde d activation protection android a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud a CONserVer COde d activation protection android merci d avoir choisi le pack fnac sécurité pc & Cloud edition premium 2013! La Fnac a sélectionné

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d un document

Récupérer la version précédente ou perdue d un document - Samedi 8 Juin 2013 - Essayez Google Chrome A vous le Web rapide! Faites-en plus sur Internet - Téléchargez-le www.google.com/chrome Récupération données PRO (Offre réservée aux entreprises). Vos données

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS WINDOWS

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS WINDOWS Votre Windows est unique : personnalisez votre écran d accueil avec vos applications, vos contacts et vos favoris. Créez un mot de passe image avec votre photo préférée. Connectez vous sur n importe quel

Plus en détail

Démarrer avec Windows 8.1

Démarrer avec Windows 8.1 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 5 Démarrer Windows 8 7 Ouvrir ou activer une nouvelle session 11 Utiliser les fonctionnalités tactiles 12 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Windows 8.1 Configuration Préparation à la certification MCSA 70-687

Windows 8.1 Configuration Préparation à la certification MCSA 70-687 Chapitre 1 Installation du client Windows 8.1 A. Introduction 13 B. Fonctionnalités nouvelles et améliorées 17 C. Préparation à l'installation 21 1. Pré-requis minimaux 21 a. Poste de travail 21 b. Tablette

Plus en détail

Windows Phone conçu pour les entreprises.

Windows Phone conçu pour les entreprises. Windows Phone conçu pour les entreprises. Retrouvez vos applications professionnelles préférées dans Windows Phone. Faites la différence en entreprise avec une productivité optimisée, une sécurité renforcée

Plus en détail

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique Vous informer clairement et simplement C branché Petit lexique du vocabulaire informatique L univers de l informatique et d Internet est riche en termes plus ou moins techniques. Pour vous aider à vous

Plus en détail

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89 Comprendre le hardware... 9 Astuce 1 - Le fonctionnement du microprocesseur... 10 Astuce 2 - Les réglages du Bios... 13 Astuce 3 - Les paramètres avancés du Bios... 18 Astuce 4 - Identifier une panne...

Plus en détail

1. Introduction... 2 2. Le retour du bouton Démarrer... 2 3. Priorité au Bureau... 3 4. Eteindre le PC depuis le Bureau... 3 5. De nouvelles tailles

1. Introduction... 2 2. Le retour du bouton Démarrer... 2 3. Priorité au Bureau... 3 4. Eteindre le PC depuis le Bureau... 3 5. De nouvelles tailles 1. Introduction... 2 2. Le retour du bouton Démarrer... 2 3. Priorité au Bureau... 3 4. Eteindre le PC depuis le Bureau... 3 5. De nouvelles tailles de vignettes... 3 6. Personnaliser les tuiles... 4 7.

Plus en détail

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran.

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran. Lync 2013 Lync 2013 est doté d un nouvel aspect qui vous aide à communiquer facilement et rapidement. Vous découvrirez également de nouvelles fonctionnalités, telles que les salles de conversation permanente,

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13. Chapitre 2 Améliorer le réseau... 53

Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13. Chapitre 2 Améliorer le réseau... 53 Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13 1.1 Les nouveautés... 16 1.2 La structure du Registre... 17 1.3 Éditer le Registre... 20 Simplifier l accès à l Éditeur du Registre... 23 Utiliser l Éditeur du Registre...

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Utiliser l e-mail. Dans ce chapitre, vous apprendrez à :

Utiliser l e-mail. Dans ce chapitre, vous apprendrez à : 2 Utiliser l e-mail Dans ce chapitre, vous apprendrez à : Configurer votre ipad avec vos comptes de courrier électronique existants Utiliser l app Mail pour rédiger, envoyer et gérer vos e-mails Envoyer

Plus en détail

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Généralités Démarrer Windows 8 Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8 Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile ou avec la souris 12 Ouvrir/fermer

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Windows 8.1 Installation et configuration

Windows 8.1 Installation et configuration Installation du client Windows 8.1 1. Introduction 11 2. Fonctionnalités nouvelles et améliorées 15 3. Préparation à l'installation 21 3.1 Pré-requis minimaux 21 3.1.1 Poste de travail 21 3.1.2 Tablette

Plus en détail

Programme de Formation Windows 8

Programme de Formation Windows 8 GENERALITES Demarrer windows Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) Utiliser la gestuelle sur écran tactile Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile ou avec la souris Ouvrir/fermer

Plus en détail

Affinez les réglages de Windows 8

Affinez les réglages de Windows 8 Affinez les réglages de Windows 8 Nombreux sont les utilisateurs curieux de découvrir le futur du PC, à avoir téléchargé la dernière version de Windows 8. Voici quelques astuces avancées, à connaître pour

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Découvrez le nouveau Windows!

Découvrez le nouveau Windows! Découvrez le nouveau Windows! Votre Windows. Avec le nouveau Windows, soyez encore plus efficace et créatif! Beaucoup plus rapide au démarrage et au quotidien Parce que votre temps est précieux, Windows

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

AICPRAT Commission Sciences et Techniques Groupe Micro-Informatique

AICPRAT Commission Sciences et Techniques Groupe Micro-Informatique AICPRAT Commission Sciences et Techniques Groupe Micro-Informatique Compte rendu de la 127 ème réunion, tenue le 15 Septembre 2015 7 participants : Claude Chaffanjon, Michel Coatrieux, Dominique Gullaud,

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Nouveautés dans Excel 2013

Nouveautés dans Excel 2013 1 Nouveautés dans Excel 2013 Nouvelle interface de démarrage La nouvelle page d accueil est la première chose qui interpelle lors de l ouverture d Excel. 1 3 2 5 4 Figure 1.1 Nouvelle page d accueil lors

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Windows 8. Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch

Windows 8. Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch Windows 8 Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch Tous droits, y compris ceux relatifs à la traduction et à la reproduction des documents de formation en tout ou partie,

Plus en détail

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25 Sommaire Crédits..................................................... xi Préface.....................................................xv Chapitre 1. Démarrer et arrêter................................1

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Coupon d'examen MCSA + le guide de préparation Windows 8 (examen 70-687) OFFERT + 1 examen d'entraînement OFFERT

Coupon d'examen MCSA + le guide de préparation Windows 8 (examen 70-687) OFFERT + 1 examen d'entraînement OFFERT Chapitre 1 Installation du client Windows A. Introduction 12 B. Fonctionnalités nouvelles et améliorées 15 C. Préparation à l'installation 17 1. Pré-requis minimaux 17 a. Poste de travail 17 b. Tablette

Plus en détail

Microsoft Office 365 Famille Premium

Microsoft Office 365 Famille Premium Microsoft Office 365 Famille Premium Les principales raisons de choisir Office 365 Famille Premium Abonnement pour 1 an; carte d activation (sans support de données) pour 5 PC et/ou Mac 6GQ-00046 6GQ-00045

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

PARTIE I Installation et démarrage

PARTIE I Installation et démarrage PARTIE I Installation et démarrage CHAPITRE 1 Nouveautés de Windows Vista...........3 CHAPITRE 2 Installer et configurer Windows Vista.... 19 CHAPITRE 3 Personnaliser Windows Vista........... 69 CHAPITRE

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9.

ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9. ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9. L ARCHOS 9 PCtablet combine la performance d un Netbook haut de gamme et l ultraportabilité d une tablette tactile offrant une expérience

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser avec les caractéristiques

Plus en détail

2 Utiliser le téléphone... 13

2 Utiliser le téléphone... 13 Sept choses que vous aimerez avoir su................. XX... avant de lire ce livre.......... XXI 1 Ce que vous devez savoir d abord............... 1 Allumer, éteindre et mettre en veille l iphone.............

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION 1

NOTICE D UTILISATION 1 NS-100550-sedeacast-1405 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations... 3 Contenu du pack / Description... 4 1 - Branchement... 5 2 - Installation application... 6 et 7 3 - Configuration...

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus

Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus Cet atelier est destiné à préciser quelques points relatifs au fonctionnement d un ordinateur. Il donne quelques consignes pour éviter de perdre de

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations...3 Contenu du pack / Description...4 1 - Branchement...5 2 - Installation application...6 et 7 3 - Configuration...8

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

1 Gérer le stockage avec itunes

1 Gérer le stockage avec itunes 1 Gérer le stockage avec itunes 7 Synchroniser des photos 8 Importer des photos depuis un appareil photo 11 Encoder des vidéos pour l ipad 14 Regarder des vidéos sans les copier dans l ipad 16 Sur l ordinateur

Plus en détail

Procédure de préparation des postes clients

Procédure de préparation des postes clients Procédure de préparation des postes clients Contexte : Lors de mon stage de deuxième au sein de Conseil Général du Cantal à Aurillac, j ai eu de nombreux postes à préparer ; soient des neufs, soient des

Plus en détail

1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows UI» (ex Metro)...6 - Passer l écran de verrouillage / déverrouillage...6 - Maîtriser l Interface Windows

1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows UI» (ex Metro)...6 - Passer l écran de verrouillage / déverrouillage...6 - Maîtriser l Interface Windows 1. Manipuler la nouvelle «Interface Windows UI» (ex Metro)...6 - Passer l écran de verrouillage / déverrouillage...6 - Maîtriser l Interface Windows (ex Metro)...6 - Afficher l'intégralité des tuiles (ou

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail