Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis."

Transcription

1

2 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le produit qu il décrit, ni des dommages accidentels consécutifs à l utilisation de ceuxci. Le manuel fourni est protégé par les lois de Copyright et ne peut être copié ou distribué de quelque façon et pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de la documentation est destinée à un usage personnel uniquement. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle doit être faite avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite. La violation de ces règles peut entraîner des poursuites judiciaires et la personne concernée sera tenue responsable sur le plan économique de tout préjudice et perte subie par le titulaire du Copyright. Copyright 2003, BeWAN systems. Tous droits réservés. Edition septembre De même, les noms des produits cités dans ce manuel à des fins d'identification peuvent être des marques commerciales, déposées ou non par leurs sociétés respectives.

3 BeWAN Wi-Fi USB 11 3 Table des matières Avant-propos... 5 Contenu de la boîte...5 Assistance technique...5 Connaissances requises...5 Installation du BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 98 et Me...6 Sous Windows Sous Windows XP...11 Configuration du BeWAN Wi-Fi USB Les modes de fonctionnement...15 Le mode Infrastructure...16 Le mode Ad-Hoc...18 Onglet "Status"...20 Onglet "Statistics"...22 Onglet "Site Survey"...23 Onglet "Encryption"...24 Onglet "Advanced"...26 Onglet "About"...27 Configuration des ordinateurs PC sous Windows 98/Me...28 Adresse IP dynamique...28 Adresse IP fixe...29 Passerelle...30 Vérification de la connexion sans fil...30 PC sous Windows Adresse IP dynamique...31 Adresse IP fixe...32 Passerelle...33 Vérification de la connexion sans fil...34

4 BeWAN Wi-Fi USB 11 4 PC sous Windows XP...35 Adresse IP dynamique...35 Adresse IP fixe...36 Passerelle...38 Vérification de la connexion sans fil...39 Désinstallation du BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 98 et Me...40 Sous Windows Sous Windows XP...43

5 BeWAN Wi-Fi USB 11 5 Avant-propos L adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 vous permet d interconnecter des utilisateurs nomades (par exemple des portables) entre eux et/ou de les relier à un réseau local filaire (ou non) de manière simple et rapide. Il vous permet d échanger des données dans un réseau local ou de partager une connexion Internet. Contenu de la boîte L emballage doit contenir les éléments de base ci-dessous : un adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 garanti 3 ans, un guide d installation rapide, une rallonge USB, un CD-ROM BeWAN Wi-Fi contenant : les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, la documentation complète au format PDF. une carte d enregistrement de la garantie. Remarque : si l un de ces éléments manque ou est endommagé, prenez contact avec votre revendeur ou avec le service client de BeWAN systems. Assistance technique L adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 et sa documentation ont été conçus dans un souci de simplicité, afin de pouvoir être utilisés tant par les particuliers que par les professionnels. Nous vous conseillons, avant de procéder à l installation du BeWAN Wi-Fi USB 11, d enregistrer votre produit sur le site Web de BeWAN systems. C est indispensable si vous souhaitez bénéficier du service après-vente. Suivez pas à pas les instructions du présent manuel. En cas d anomalies : Si vous n êtes pas certain d avoir effectué correctement l installation, n hésitez pas à désinstaller les logiciels du BeWAN Wi-Fi USB 11 et à recommencer l installation depuis le début. Si les problèmes persistent, notez précisément ce que vous faîtes et ce qui se produit. Contactez votre revendeur et communiquez-lui ces informations. Il vous assistera ou vous mettra en contact avec le service compétent si le problème n est pas de son ressort. Remarque : pour toute information sur le service d assistance technique de BeWAN systems, consultez le site Web de BeWAN systems (http://www.bewan.com). Connaissances requises Il n est pas indispensable d avoir des connaissances particulières en télécommunications pour utiliser le BeWAN Wi-Fi USB 11. Dans la documentation de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11, nous considérons que vous maîtrisez l interface utilisateur, les commandes et les utilitaires de Windows. Nous ne revenons donc pas sur ces notions. Reportez-vous, si nécessaire, au manuel ou à l aide en ligne de Windows.

6 BeWAN Wi-Fi USB 11 6 Installation du BeWAN Wi-Fi USB 11 Vous trouverez dans ce chapitre une description détaillée de la procédure d installation de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 sous Windows 98, Me, 2000 et XP. Nous vous conseillons de respecter la chronologie d installation. Avant de commencer, désactivez tout logiciel qui pourrait nuire à la procédure d installation comme les anti-virus. Quittez toutes les applications ouvertes. Sous Windows 98 et Me Remarque : sous Windows 98 ou Windows Me, selon votre configuration initiale, votre CD-ROM Windows peut être requis pendant la phase d installation des pilotes. 1. Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 5. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute.

7 BeWAN Wi-Fi USB Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut. La copie des fichiers s effectue. 7. Une fois la copie des fichiers terminée, Windows vous demande de redémarrer votre ordinateur. Sélectionnez l option Yes, I want to restart my computer now, puis cliquez sur OK. 8. Après le redémarrage de l ordinateur, munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 9. Windows vous indique qu il a découvert le nouveau matériel (le BeWAN Wi-Fi USB 11). L installation se poursuit. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

8 BeWAN Wi-Fi USB 11 8 Sous Windows Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB 11. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 4. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute. 5. Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut.

9 BeWAN Wi-Fi USB La copie des fichiers s effectue. 7. Munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 8. Cliquez ensuite sur Oui.

10 BeWAN Wi-Fi USB L installation se poursuit. 10. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

11 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows XP 1. Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB 11. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 4. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute. 5. Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut.

12 BeWAN Wi-Fi USB La copie des fichiers s effectue. 7. Une fois la copie terminée, munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 8. Windows vous indique qu il a découvert le nouveau matériel (le BeWAN Wi-Fi USB 11). Sélectionnez Installez le logiciel automatiquement (recommandé), puis cliquez sur Suivant.

13 BeWAN Wi-Fi USB L installation est en cours. 10. L écran suivant apparaît. Cliquez sur Continuer.

14 BeWAN Wi-Fi USB L installation se poursuit. 12. Une fenêtre vous indique que le pilote et l utilitaire ont bien été installés. Cliquez sur Terminer. 13. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

15 BeWAN Wi-Fi USB Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11 Le chapitre suivant décrit les fonctions de l utilitaire de configuration. Cet utilitaire permet d accéder rapidement à tous les paramètres de l adaptateur. Il vous sert à modifier ou à vérifier les informations relatives à la configuration de votre adaptateur. A la fin de l installation des logiciels, l utilitaire de configuration apparaît et l icône dans la barre des tâches. est présente Remarque : si l icône n apparaît pas, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur FW_C703 Wireless LAN Utility. Pour lancer l utilitaire, effectuez ensuite un double-clic sur l icône. La couleur de l icône vous indique l état actuel de votre connexion : Rouge Bleue Pas de connexion au réseau sans fil Connexion au réseau sans fil établie Procédure de configuration : La procédure de configuration pour la station cliente est relativement simple : 1. Recherche initiale d un Point d Accès (mode "Infrastructure") ou de stations clientes présentes sur le réseau (mode "Ad-Hoc"), 2. Configuration de la connexion Wireless. 3. Association et authentification avec le Point d Accès ou la station cliente choisi(e). Les modes de fonctionnement Le standard définit deux modes de fonctionnement de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11. Le mode à sélectionner dépend du type de configuration du réseau sans fil : Le mode Infrastructure, dans lequel les stations clientes équipées du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont connectées à un Point d Accès. Il s agit du mode sélectionné par défaut lors de l installation de l adaptateur. Le mode Ad-Hoc, pour se connecter directement à une autre station Wireless sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire.

16 BeWAN Wi-Fi USB Le mode Infrastructure Dans ce mode, le réseau sans fil est constitué au minimum d un Point d Accès (appelé aussi borne de concentration) connecté à l infrastructure du réseau filaire et d un ensemble de postes réseau sans fil (les stations clientes). Ces postes (PC fixes ou portables), équipés de l adaptateur USB, mais aussi éventuellement de cartes Wireless, sont en liaison avec le Point d Accès qui fait office de pont entre le réseau câblé et les stations clientes sans fil. Grâce à un périmètre de fonctionnement bien plus large, le Point d Accès va vous permettre d étendre la portée de la communication et d autoriser la connexion d un plus grand nombre d utilisateurs. Le rayon du réseau est facilement identifiable car le Point d Accès est fixe. En cas d'utilisateurs mobiles, les postes pourront se déplacer sans problème à l'intérieur de la cellule qui correspond à la zone couverte par le Point d Accès. Les utilisateurs sans fil pourront communiquer entre eux et avec le réseau filaire à travers le Point d Accès.

17 BeWAN Wi-Fi USB Configuration Une fois l utilitaire lancé, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Operation Mode de l onglet Status, le mode Infrastructure est sélectionné par défaut. 2. Dans la rubrique SSID, saisissez la valeur d identification du Point d Accès auquel vous désirez vous connecter. Respectez bien les majuscules et les minuscules. 3. Dans la rubrique Tx Rate, sélectionnez le débit de transmission. Vérifiez que le débit choisi correspond à celui indiqué par le Point d Accès. 4. Cliquez sur Apply pour valider les paramètres. Votre connexion Wireless est désormais établie avec l équipement distant. Remarque : si le Point d Accès est déjà paramétré, il doit être détecté et disponible dans l onglet Site Survey. Vous n avez plus alors qu à effectuer un double-clic sur le BSSID du Point d Accès correspondant pour établir la connexion sans fil. Attention : selon l activation ou non d un serveur DHCP sur le réseau sans fil, la configuration TCP/IP de votre ordinateur varie. Reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28, pour vérifier la configuration et effectuer si nécessaire le bon paramétrage.

18 BeWAN Wi-Fi USB Le mode Ad-Hoc Dans ce mode, les stations clientes (deux au minimum) communiquent entre elles directement sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire. Ce mode permet de créer rapidement et simplement un réseau sans fil là où il n existe pas d infrastructure filaire ou lorsque l accès au réseau filaire est interdit. On parle d architecture poste à poste. La rapidité du lien dépend de l éloignement des différents équipements mais aussi du type de bâtiment dans lequel le réseau est installé. Faute de relais (le réseau ne nécessitant pas de Point d Accès), le périmètre de fonctionnement est moindre. Ce mode opératoire est plus adapté pour des distances courtes et si les utilisateurs ne se déplacent pas pendant la transmission. Paramétrage à effectuer : Lorsque deux machines se retrouvent dans le même périmètre, elles doivent se reconnaître pour s échanger des données. Les paramètres doivent donc être les mêmes sur tous les postes du réseau sans fil pour qu il fonctionne. Toutes les stations doivent : être configurées en mode "Ad-Hoc", utiliser le même nom de réseau (paramètre SSID), sélectionner le même canal de communication, saisir la même clé de cryptage, si elles désirent utiliser l Encryption WEP afin de sécuriser le réseau Wireless. Remarque : dans ce mode, aucun serveur DHCP n est disponible. Il faut donc attribuer à chaque station du réseau sans fil une adresse IP statique comprise dans le même plan d adressage. Pour paramétrer votre ordinateur, reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28.

19 BeWAN Wi-Fi USB Configuration Une fois l utilitaire lancé, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Operation Mode de l onglet Status, sélectionnez Ad-Hoc. 2. Dans la rubrique Channel, sélectionnez le canal choisi pour communiquer avec l équipement Wireless distant. 3. Dans la rubrique SSID, saisissez la valeur d identification de l ordinateur auquel vous désirez vous connecter. Respectez bien les majuscules et les minuscules. 4. Dans la rubrique Tx Rate, sélectionnez le débit de transmission. Vérifiez que le débit choisi correspond à celui paramétré sur la station Wireless distante. 5. Cliquez sur Apply pour valider les paramètres. Votre connexion Wireless est désormais établie avec l équipement distant. Remarque : si le matériel Wireless distant est déjà paramétré, il doit être détecté et disponible dans l onglet Site Survey. Vous n avez plus alors qu à effectuer un double-clic sur le BSSID du matériel correspondant pour établir la connexion sans fil. Attention : dans ce mode, aucun serveur DHCP n est disponible. Il faut donc attribuer à chaque station du réseau sans fil une adresse IP statique comprise dans le même plan d adressage. Pour modifier l adresse IP de votre ordinateur, reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28.

20 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Status" Cet onglet vous indique les paramètres de connexion actuels et vous permet d établir les paramètres nécessaires à la connexion à un Point d Accès ou à une autre station cliente Wireless. Chaque fois que vous apportez des modifications aux paramètres de configuration de votre adaptateur, cliquez sur Apply pour qu elles soient prises en compte. Operation Mode : Représente le mode de fonctionnement du BeWAN Wi-Fi USB 11. Par défaut, l option "Infrastructure" est sélectionnée. Sélectionnez cette option lorsque les stations clientes équipées du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont connectées à un Point d Accès. Le mode "Ad-Hoc" sert lors d une connexion directe "poste à poste" (peer-to-peer) sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire. Remarque : pour savoir quel mode choisir par rapport à la configuration de votre réseau sans fil, reportez-vous à la section «Les modes de fonctionnement» page 15.

21 BeWAN Wi-Fi USB Channel : Indique la canal de fréquence utilisé. Pour modifier la valeur de ce paramètre, il faut que le mode "Ad-Hoc" soit sélectionné dans la rubrique précédente. Vous sélectionnez ainsi la fréquence sur laquelle les postes devront communiquer. Rappel des canaux utilisés : France (canaux 10-13), Europe (canaux 1-13). Si vous désirez vous connecter à un Point d Accès, c est-à-dire si vous fonctionnez en mode "Infrastructure", sa configuration n est pas nécessaire puisque l adaptateur détecte automatiquement le canal utilisé par le Point d Accès. En effet, le choix de la fréquence dépend de celle paramétrée sur le Point d Accès. Si vous désirez vous connecter à une ou plusieurs station(s) cliente(s), la fréquence sélectionnée doit être la même sur les différents matériels du réseau sans fil pour que la connexion fonctionne. SSID : Représente la valeur d'identification attribuée au réseau sans fil. C est le nom unique que partagent toutes les stations clientes ou Points d Accès d un réseau sans fil. La station choisit l équipement Wireless auquel elle va s'associer. Saisissez ici le SSID du Point d Accès ou de la station cliente distante. Le SSID est sensible à la casse (respect des majuscules et minuscules). Remarque : si vous n arrivez pas vous connecter à un Point d Accès ou à une autre station cliente Wireless, vérifiez que votre SSID est bien identique à celui du matériel distant. Vous pouvez vérifier par exemple son SSID dans l onglet Site Survey. Tx Rate : Vous avez la possibilité d attribuer à votre adaptateur différents débits de transmission. Si vous êtes en mode "Infrastructure", nous vous conseillons de sélectionnez Auto car la vitesse de transmission est alors ajustée automatiquement afin d obtenir des performances et une portée optimales. Le Point d Accès doit alors prendre en charge le paramètre de débit de transmission fixé. MAC Address : Représente l adresse MAC du BeWAN Wi-Fi USB 11. Status : Affiche l état de la connexion et l adresse MAC du Point d Accès associé au BeWAN Wi-Fi USB 11 (si vous êtes en mode "Infrastructure"), ou bien l adresse MAC d un autre matériel Wireless (si vous êtes en mode "Ad-Hoc"). Signal Strength and Link Quality : Indiquent la force du signal et la qualité du lien entre l adaptateur USB et le Point d Accès (en mode "Infrastructure"). Remarque : la rapidité de la connexion dépend de la distance entre la station Wireless et le Point d Accès, mais aussi du type de bâtiment dans lequel le réseau est installé. La qualité du signal peut donc varier en fonction de l environnement.

22 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Statistics" Cet onglet vous permet de visualiser le nombre de paquets reçus ou envoyés. Pour remettre à jour les informations, cliquez sur le bouton Reset.

23 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Site Survey" L onglet Site Survey vous donne la liste de tous les autres matériels Wireless disponibles auxquels vous pouvez vous connecter ainsi que leurs caractéristiques (adresse MAC, SSID, Force du signal, Canal utilisé, utilisation ou non de l Encryption WEP, mode de fonctionnement). Cliquez sur Re-Scan pour mettre à jour les informations affichées. Pour s associer avec un matériel présent dans la liste, effectuez un double-clic sur votre choix (cliquez sur le BSSID). L utilitaire vous renverra automatiquement sur l onglet Status, lequel vous indiquera les paramètres et l état de la nouvelle connexion.

24 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Encryption" Lorsque vous avez déterminé une valeur d identification et un canal de transmission, l'un des aspects majeurs du réseau sans fil est la sécurité. Pour des raisons évidentes, les liaisons sans-fil sont faciles à intercepter. Grâce au WEP (Wireless Equivalent Privacy), mécanisme d'authentification des utilisateurs, vous sécurisez la transmission des données entre la station cliente et un Point d Accès (ou routeur) ou d autres stations clientes au moyen d une clé de cryptage. En effet, sans cryptage, n'importe qui dans la zone de couverture du réseau peut intercepter et décoder les trames qui ne lui sont pas destinées. L'objectif de l encryption WEP est de permettre une confidentialité des données équivalente, voire supérieure, aux réseaux câblés et donc d accentuer la fiabilité dans la transmission des paquets de données. Pour paramétrer et activer le WEP, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Encryption, sélectionnez le niveau d encryption (correspondant à la longueur de la clé) : 64 Bit ou 128 Bit. Nous vous conseillons d utiliser le niveau d encryption le plus élevé. 2. Saisissez ensuite votre clé dans l une des 4 clés WEP disponibles.

25 BeWAN Wi-Fi USB Dans la rubrique Default Key, sélectionnez la clé qui sera prise en compte. En effet, il existe 4 clés, mais une seule peut être sélectionnée. Le mode de chiffrement utilisé est le format hexadécimal. Remarque : au format hexadécimal, vos caractères doivent être compris entre "a-f", "A-F" et "0-9". Par exemple, une clé WEP 64 bits en mode Hexadécimal pourra avoir cette forme : 11AA22BB33 Utilisation des clés WEP : Clé WEP 64 bit : saisissez 10 chiffres hexadécimaux. Clé WEP 128 bit : saisissez 26 chiffres hexadécimaux. 4. La rubrique Authentication Type (Type d authentification) définit des options de configuration pour le partage de réseaux sans fil afin de vérifier l identité et les privilèges d accès des cartes réseau mobiles. Cela consiste à valider un utilisateur ou un système préalablement à la communication. Il est possible de choisir entre Open System (Non chiffrée), Shared Key (Clé partagée) et Auto (Automatique). Open System : L authentification à système ouvert est le plus simple des algorithmes d authentification disponibles. C est un algorithme ne demandant aucune authentification. Toute station requérant une authentification avec cet algorithme sera authentifiée si le type d authentification sur la station de réception est réglé pour recevoir les authentifications à système ouvert. Cette authentification permet à n importe quels appareils sans fil de communiquer entre eux. Shared Key : L authentification Shared Key utilise la clé de réseau WEP pour authentifier le matériel Wireless distant. Si le matériel distant utilise une clé incorrecte, ou pas de clé, l accès est refusé à l utilisateur. L authentification à clé partagée empêche les appareils non autorisés de s associer à votre matériel. 5. Cliquez sur Apply pour que le WEP soit activé.

26 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Advanced" L onglet Advanced vous permet de modifier les paramètres avancés de l adaptateur. Fragmentation Threshold : Ce champ est utilisé pour préciser le seuil de fragmentation au-dessus duquel les paquets seront fragmentés. La fragmentation permet de découper un paquet IP en une série de plus petits fragments. Ce paramètre fixe la taille de fragmentation maximale. Sélectionnez une valeur entre 256 et Il est préférable de conserver la valeur par défaut. Si le seuil de fragmentation est trop bas, les performances peuvent s en ressentir. RTS/CTS Threshold : Ce champ permet de préciser la taille de paquet à partir de laquelle le mécanisme RTS/CTS est invoqué pour gouverner l'échange du paquet. Il est à noter que chaque station peut avoir un seuil différent. RTS/CTS ajoute une "poignée de main" avant chaque transmission de paquet pour être sûr que le canal est libre. Cela augmente les performances en cas de nœuds cachés ou d'un grand nombre de nœuds actifs. Saisissez une valeur entre 256 et Il est préférable de conserver la valeur par défaut Power Save Mode : Ce paramètre permet d activer ou de désactiver les fonctions d économies d alimentation du BeWAN Wi-Fi USB 11. Sur un portable par exemple, il permet de réduire la consommation électrique de l adaptateur et de rallonger la durée de vie de la batterie.

27 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "About" L onglet About vous donne des informations sur les versions du pilote, du firmware et de l utilitaire.

28 BeWAN Wi-Fi USB Configuration des ordinateurs Pour connecter l adaptateur à un réseau Wireless, vérifiez tout d abord que les paramètres du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont compatibles avec les paramètres du réseau sans fil. Selon l activation ou non d un serveur DHCP sur le réseau sans fil, la configuration TCP/IP varie. Nous documentons ici la configuration des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d exploitation suivants : Windows 98/Me, Windows 2000 et Windows XP. PC sous Windows 98/Me Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Réseau. 2. Dans le groupe Les composants réseau suivants sont installés, sélectionnez TCP/IP -> USB Wireless LAN Driver (nom du BeWAN Wi-Fi USB 11), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans l onglet Adresse IP de la fenêtre Propriétés TCP/IP, sélectionnez l option Obtenir automatiquement une adresse IP. 4. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

29 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Réseau. 2. Dans le groupe Les composants réseau suivants sont installés, sélectionnez TCP/IP -> USB Wireless LAN Driver (nom du BeWAN Wi-Fi USB 11), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans l onglet Adresse IP de la fenêtre Propriétés TCP/IP, sélectionnez l option Spécifier une adresse IP. 4. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux. 5. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 6. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

30 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. 1. Cliquez sur l onglet Passerelle. 2. Dans la rubrique Nouvelle passerelle, entrez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 3. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications. Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows 98 et Me, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis cliquez sur Commandes MS-DOS. 2. Dans la boîte de dialogue de commandes MS-DOS, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur sans fil ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

31 BeWAN Wi-Fi USB PC sous Windows 2000 Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Connexions réseau et accès à distance. 2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion au réseau local 2 et sélectionnez Propriétés dans le menu. 3. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 4. Sélectionnez l option Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur OK.

32 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Connexions réseau et accès à distance. 2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion au réseau local 2 et sélectionnez Propriétés dans le menu. 3. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 4. Sélectionnez Utiliser l adresse IP suivante. 5. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux. 6. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 7. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

33 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. Si vous avez une adresse IP dynamique, procédez comme suit : 1. Cliquez sur le bouton Avancé. 2. Dans la zone Passerelles par défaut, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la rubrique Passerelle, indiquez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications. Si vous avez une adresse IP fixe, procédez comme suit : 1. Après avoir saisi l adresse IP et le masque de réseau correspondant, dans la rubrique Passerelle par défaut, indiquez également l adresse IP du routeur. 2. Cliquez ensuite sur OK afin de valider les modifications.

34 BeWAN Wi-Fi USB Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows 2000, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, Programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes. 2. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur sans fil ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

35 BeWAN Wi-Fi USB PC sous Windows XP Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau. 3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion réseau sans fil, puis sélectionnez Propriétés dans le menu. 4. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 5. Sélectionnez l option Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur OK.

36 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau. 3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion réseau sans fil, puis sélectionnez Propriétés dans le menu. 4. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 5. Sélectionnez Utiliser l adresse IP suivante. 6. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux.

37 BeWAN Wi-Fi USB Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 8. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

38 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. Si vous avez une adresse IP dynamique, procédez comme suit : 1. Cliquez sur le bouton Avancé. 2. Dans la zone Passerelles par défaut, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la rubrique Passerelle, indiquez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications.

39 BeWAN Wi-Fi USB Si vous avez une adresse IP fixe, procédez comme suit : 1. Après avoir saisi l adresse IP et le masque de réseau correspondant, dans la rubrique Passerelle par défaut, indiquez également l adresse IP du routeur. 2. Cliquez ensuite sur OK afin de valider les modifications. Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows XP, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes. 2. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

40 BeWAN Wi-Fi USB Désinstallation du BeWAN Wi-Fi USB 11 Sous Windows 98 et Me Remarque : avant de désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, ôtez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Effectuez un clic-droit sur cette icône, puis cliquez sur Exit. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 2. Effectuez un double-clic sur Ajout/Suppression de programmes. 3. Dans l onglet Installation/Désinstallation, sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. 4. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 5. La désinstallation s effectue. Sélectionnez l option Yes, I want to restart my computer now, puis cliquez sur Finish. Remarque : pour désinstaller le BeWAN Wi-Fi USB 11, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur Démarrer, Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

41 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 2000 Pour désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, procédez de la manière suivante : 1. Supprimez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Pour cela, effectuez un clic droit sur l icône, puis cliquez sur Exit. 2. Effectuez ensuite un clic droit sur l icône de déconnexion du matériel, puis cliquez sur Déconnecter ou éjecter le matériel. 3. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Arrêter. 4. Cliquez sur OK.

42 BeWAN Wi-Fi USB Vous pouvez désormais débrancher l adaptateur de votre PC. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. 6. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 7. Effectuez un double-clic sur l icône Ajout/Suppression de programmes. 8. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier/Supprimer des programmes. 9. Sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 10. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 11. La désinstallation s effectue. Cliquez sur Finish. Remarque : pour supprimer le programme, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur Démarrer, Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

43 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows XP Pour désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, procédez de la manière suivante : 1. Supprimez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Pour cela, effectuez un clic droit sur l icône, puis cliquez sur Exit. 2. Effectuez ensuite un clic droit sur l icône de déconnexion du matériel, puis cliquez sur Retirer le périphérique en toute sécurité. 3. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Arrêter. 4. Cliquez sur OK.

44 BeWAN Wi-Fi USB Vous pouvez désormais débrancher l adaptateur de votre PC. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. 6. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 7. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. 8. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier ou supprimer des programmes. 9. Sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 10. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 11. La désinstallation s effectue. Cliquez sur Finish afin de redémarrer votre ordinateur. Remarque : pour supprimer le programme, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur démarrer, Tous les programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

45 DECLARATION DE CONFORMITE Equipement terminal de télécommunications Nom du constructeur : BeWAN systems Adresse : 16, rue du Moulin des Bruyères Téléphone : Code postal : Télécopie : Localité : Courbevoie - France Identification du produit Nature : Adaptateur sans fil USB Références commerciales : BeWAN Wi-Fi USB 11 Déclare sous son entière responsabilité que le produit décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences applicables et en particulier celles de la directive R&TTE 1999/5/CE. FCC CE : CE0560 Information supplémentaire : le produit a été testé dans une configuration standard. Date : septembre 2003 Eric TEISSANDIER Président du Conseil d Administration

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Comment installer facilement votre clé Wi-Fi USB? ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE GRATUITE 24 H / 24! Appeler au 10 33 - www.aliceadsl.fr Dispositions légales Les conditions d utilisation

Plus en détail

Adaptateur USB de réseau local

Adaptateur USB de réseau local Adaptateur USB de réseau local sans fil AWL-400 Manuel d utilisation Version 1.0 Avril 2002 Avis I Déclaration de Copyright Ce manuel ne peut être reproduit dans aucune forme ou par aucun moyen ou être

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Carte de réseau local sans fil

Carte de réseau local sans fil Carte de réseau local sans fil AWL-100 Manuel d utilisation Version 1.0 Avril 2002 i Avis I Déclaration de Copyright Ce manuel ne peut être reproduit dans aucune forme ou par aucun moyen ou être utilisé

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Vérifiez le contenu de l emballage. Voici les éléments que doit contenir l emballage du DWL-G122 : Adaptateur sans fil USB DWL-G122

Vérifiez le contenu de l emballage. Voici les éléments que doit contenir l emballage du DWL-G122 : Adaptateur sans fil USB DWL-G122 Ce produit fonctionne avec les systèmes d exploitation suivants : Windows XP, Windows 2000, Windows Me, Windows 98se DWL-G122 AirPlus G TM Adaptateur sans fil USB Avant de commencer Vous devez avoir au

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer 1. Présentation Ce manuel fournit les connaissances de base sur la mise en place d un réseau sans fil pour que

Plus en détail

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Version Française LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Introduction Nous vous remercions tout d abord de l achat de ce Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter. Cet adaptateur LAN sans fil permet

Plus en détail

Guide de démarrage Q-VPNB8-1

Guide de démarrage Q-VPNB8-1 Guide de démarrage Ce Guide de démarrage a pour objectif de vous aider à installer et configurer rapidement le VPN Booster 8 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails sur ces

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Guide de démarrage Q-VPNB32-2

Guide de démarrage Q-VPNB32-2 Guide de démarrage Ce Guide de démarrage a pour objectif de vous aider à installer et configurer rapidement le VPN Booster Série 32 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails

Plus en détail

Guide d installation rapide DPR-1260

Guide d installation rapide DPR-1260 Guide d installation rapide DPR-1260 Wireless Serveur d impression Print multifonction Server USB Wireless with 3G G Mobile USB 2.0 Video Adapter Configuration requise Réseau Fast Ethernet 10/100 filaire

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

Windows. Le configurateur WT/WTA

Windows. Le configurateur WT/WTA Fr Windows Le configurateur WT/WTA Le configurateur WT/WTA est une application informatique permettant de créer des fichiers de paramètres nécessaires pour configurer les systèmes de communication sans

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Guide de l utilisateur - BeWAN 800-800G ADSL2+ 3. Table des matières. Partie 1 : Introduction...6

Guide de l utilisateur - BeWAN 800-800G ADSL2+ 3. Table des matières. Partie 1 : Introduction...6 Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB Attention! N exposez pas le Sweex Wireless 300N Adapter USB à des températures extrêmes. N exposez pas l appareil à la lumière directe du soleil ou à proximité immédiate

Plus en détail

Sommaire: 1. 2.1 2.2 2.2.1 2.2.1.1 2.2.1.2 2.2.2 2.2.2.1 2.2.2.2 3.1 3.2 8.1 8.2 8.2.1 8.2.2 8.2.2.1 8.2.2.2 Contenu de l emballage : 1x

Sommaire: 1. 2.1 2.2 2.2.1 2.2.1.1 2.2.1.2 2.2.2 2.2.2.1 2.2.2.2 3.1 3.2 8.1 8.2 8.2.1 8.2.2 8.2.2.1 8.2.2.2 Contenu de l emballage : 1x f Mode d emploi Sommaire: 1. Installation du pilote et du programme de configuration sous Windows 2000/XP... Page 03 2. Programme de configuration Introduction et commande sous Windows 2000/XP... Page

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Félicitations, vous venez d acquérir le djinn bi-accès 4002, un routeur performant, polyvalent et ergonomique. Ce routeur est garanti 2 ans. Il va vous permettre de fédérer en toute

Plus en détail

DI-524 / DWL-922. Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble

DI-524 / DWL-922. Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble DI-524 / DWL-922 Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble Topologie réseau MAC wifi Internet DI-524 Portable wifi Modem Câble PC wifi PC ethernet Le principe d installation du DI-524 pour les connexions

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Objectifs Créer une stratégie de sécurité pour un réseau domestique Configurer la partie point d accès sans fil sur un périphérique multi-fonction

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Pont Ethernet réseau sans fil DWL-G810. CD-ROM (manuel et garantie) Un câble Ethernet (de catégorie 5 UTP) Adaptateur secteur 5V DC, 2.

Pont Ethernet réseau sans fil DWL-G810. CD-ROM (manuel et garantie) Un câble Ethernet (de catégorie 5 UTP) Adaptateur secteur 5V DC, 2. Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 6.2.3. DWL-G810 D-Link AirPlus XtremeG Pont Ethernet réseau sans fil

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP

Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP Désactivez le Pare-feu Windows. Sur l'icône 'connexion réseau sans fil' faites un clic droit et sélectionner 'propriétés' Double cliquez sur "Protocole Internet

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Version Française. Installation sous Windows XP et Vista. Adaptateur Cardbus LAN sans fil 300Mo/s LW311 Sweex

Version Française. Installation sous Windows XP et Vista. Adaptateur Cardbus LAN sans fil 300Mo/s LW311 Sweex Adaptateur Cardbus LAN sans fil 300Mo/s LW311 Sweex N'exposez pas l'adaptateur Cardbus LAN sans fil 300Mo/s Sweex à des températures extrêmes. N'exposez pas le périphérique aux rayons directs du soleil

Plus en détail

Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM

Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM Macintosh Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Configuration requise», page 3-33 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-33 «Activation et utilisation d EtherTalk pour

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION RAPIDE

GUIDE INSTALLATION RAPIDE GUIDE INSTALLATION RAPIDE TL-WPS510U Serveur d impression sans fil de poche Rev:1.0.0 7106500766 1. Avant de commencer, pensez à préparer les éléments suivants : Ordinateur avec Windows 2000/ XP/ 2003/

Plus en détail

Configuration et dépannage de PC

Configuration et dépannage de PC Configuration et dépannage de PC Sophie Lange Quatrième édition Windows XP, Windows Vista et Windows 7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003, 2005, 2009, 2012, ISBN : 978-2-212-13421-6 Mise en réseau Partage

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Guide d installation du réseau sans fil NPD4759-00 FR

Guide d installation du réseau sans fil NPD4759-00 FR Guide d installation du réseau sans fil NPD4759-00 FR Guide d'installation du réseau sans fil Vérification du réseau Vérifiez les paramètres du réseau de l'ordinateur, puis choisissez les étapes à suivre.

Plus en détail

Guide d'installation rapide du serveur. d'impression sans fil

Guide d'installation rapide du serveur. d'impression sans fil Guide d'installation rapide du serveur d'impression sans fil Vue avant Connecteur IEEE 1284 Connecteur USB Vue arrière 1. Bouton de réinitialisation 2. LED témoin (Rouge) 3. LED WLAN (Vert) 4. Commutateur

Plus en détail

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70591 INTRODUCTION DN-70591 est un dispositif combiné filaire/sans fil de connexion réseau conçu spécifiquement pour les petites entreprises,

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Guide d Installation Rapide TP-Link SOMMAIRE. 1 - Notice d installation d'un routeur TP-Link.. 2-5

Guide d Installation Rapide TP-Link SOMMAIRE. 1 - Notice d installation d'un routeur TP-Link.. 2-5 Guide d Installation Rapide TP-Link SOMMAIRE 1 - Notice d installation d'un routeur TP-Link.. 2-5 2 - Comment configurer la connexion sécurisée WPA-PSK/TKIP d'un routeur TP-LlNK...... 6-7 3 - Comment installer

Plus en détail

Clé WIFI 300N. 1. Introduction :

Clé WIFI 300N. 1. Introduction : 491964 Clé WIFI 300N 1. Introduction : Merci d avoir choisi l adaptateur sans-fil Wi-Fi OMENEX. Ce périphérique USB est compatible avec les normes USB 1.1 et 2.0. Très performant, il prend en charge les

Plus en détail

USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET

USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET DN-13014-3 DN-13003-1 Guide d'installation rapide DN-13014-3 & DN-13003-1 Avant de commencer, préparez les éléments suivants : Un ordinateur sous Windows 2000/XP/2003/Vista/7

Plus en détail

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012 ATS8500 Standalone Downloader 1 Types de connexion Internet ou réseau local Carte réseau 10/100 Mbits (ATSx000A-MM-IP seulement) Mini-USB 2.0 pour configuration locale 2 Compatibilité & pré requis Compatible

Plus en détail

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Guide pour les clients de la Résidence des pins 1/8 Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Pour raccorder physiquement

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion à l ordinateur ou connexion au

Plus en détail

DI-784. Vérifiez le contenu de l emballage. Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s DI 784. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie)

DI-784. Vérifiez le contenu de l emballage. Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s DI 784. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6, Netscape Navigator 6.2.3. DI-784 Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s Avant

Plus en détail

Wireless PCI Adapter A02-PCI-W54

Wireless PCI Adapter A02-PCI-W54 A02-PCI-W54 MANUEL D INSTALLATION A02-PCI-W54_MF01 SOMMAIRE CHAPITRE 1: INTRODUCTION 1 1.1 Description 1 1.2 Contenu de l emballage 1 1.3 Modes de Fonctionnement 2 1.4 Besoin système 3 CHAPITRE 2: INSTALLATION

Plus en détail

Connexions et protocole Internet (TCP/IP)

Connexions et protocole Internet (TCP/IP) «Présentation de l'installation et de la configuration réseau», page 3-2 «Choix d une méthode de connexion», page 3-3 «Connexion Ethernet (recommandée)», page 3-3 «Connexion USB», page 3-4 «Configuration

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

OMENEX se dégage de toute responsabilité en cas d utilisation non conforme du produit.

OMENEX se dégage de toute responsabilité en cas d utilisation non conforme du produit. 0 1 CONSIGNES DE SECURITE Il est impératif d'avoir lu et compris toutes les consignes de sécurité et instructions d'utilisation avant de mettre l'appareil en service et de les conserver pour pouvoir les

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

TW100-S4W1CA Routeur Large Bande (avec commutateur 4 Ports) (ver. E) Guide de démarrage rapide

TW100-S4W1CA Routeur Large Bande (avec commutateur 4 Ports) (ver. E) Guide de démarrage rapide TW100-S4W1CA Routeur Large Bande (avec commutateur 4 Ports) (ver. E) Guide de démarrage rapide QIG-SS07232003 ETAPE 1: CONNECTER LES EQUIPEMENTS Figure 1 ** Allumez votre modem câble/dsl Branchez le transformateur

Plus en détail

Stick USB WLAN 802.11b

Stick USB WLAN 802.11b Stick USB WLAN 802.11b Manuel d Utilisation Version 1.4 Cette documentation est la propriété de Comtrend Corporation et ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit, à aucun moyen, ni être utilisée

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR TP N 1 THÈME : LE WIFI ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER LES PILOTES D UNE CARTE RESEAU SANS-FIL CONNECTER UN PC A UN ROUTEUR WIFI EFFECTUER

Plus en détail

Windows, partager une clé 3G

Windows, partager une clé 3G Windows, partager une clé 3G Question Comment partager une seule clé 3G pour connecter plusieurs PC à Internet? Préliminaires Les PC doivent au préalable être connectés entre eux 1 Les PC doivent appartenir

Plus en détail

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP... 2 Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est implémenté en standard dans toutes les moutures de Windows

Plus en détail

Raccordement du routeur à large bande DI-704P au réseau

Raccordement du routeur à large bande DI-704P au réseau Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer, Netscape Navigator. DI-704P Routeur à large bande Avant de commencer 1. Si vous avez acheté

Plus en détail

Routeur de passerelle câble/adsl sans fil de Belkin

Routeur de passerelle câble/adsl sans fil de Belkin Routeur de passerelle câble/adsl sans fil de Belkin Manuel de l utilisateur F5D6230-3 Table des matières Introduction.................................................1 3 Présentation de votre routeur Belkin................................4

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de la V4 B - Changer la taille des paquets

Plus en détail

Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation

Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation Date de publication : 20 mars 2012 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Téléchargement et installation du logiciel du système IDS... 3 Préparation d'un ORDINATEUR

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Sommaire 1. Introduction...3 1.1. Les pré-requis...3 2. Votre routeur...4 3. Connexion physique du routeur : marche à

Plus en détail

Votre ordinateur VAIO est fourni avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour cette expérience extraordinaire.

Votre ordinateur VAIO est fourni avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour cette expérience extraordinaire. PROCÉDURE D'INSTALLATION DU NETWORK MEDIA RECEIVER SONY Bienvenue dans le mode de Sony Home Server. Ce guide d'installation du Network Media Receiver (point d'accès multimédia) constitue un moyen clair

Plus en détail

PCI ISDN / RNIS V2. Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP

PCI ISDN / RNIS V2. Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP PCI ISDN / RNIS V2 Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP Table des matières Avant-propos... 3 Caractéristiques de la PCI ISDN V2... 3 Connaissances requises... 3 Documentation

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/15 INFORMATIQUE Objectifs de l activité pratique : Choisir le matériel pour construire un réseau

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

2.4GHz IEEE 802.11g 54Mbps Wireless LAN PCIbus Adapter GW-DS54GT. Planex Communications Inc.

2.4GHz IEEE 802.11g 54Mbps Wireless LAN PCIbus Adapter GW-DS54GT. Planex Communications Inc. 2.4GHz IEEE 802.11g 54Mbps Wireless LAN PCIbus Adapter GW-DS54GT Planex Communications Inc. Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Description... 3 1.2 Contenu de la boîte... 3 1.3 Options de réseau

Plus en détail

Manuel d utilisation Systèmes d imagerie numérique Installation Table des matières Installation Réglage Windows NT Server... Windows 2000 Server...

Manuel d utilisation Systèmes d imagerie numérique Installation Table des matières Installation Réglage Windows NT Server... Windows 2000 Server... Manuel d utilisation (Réglage Panasonic Document Management System) Systèmes d imagerie numérique Modèle N DP-800E / 800P / 806P Installation Table des matières Installation Installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Network WPA. Projecteur portable NEC NP905/NP901W Guide de configuration. Security WPA. Méthode d authentification supportée

Network WPA. Projecteur portable NEC NP905/NP901W Guide de configuration. Security WPA. Méthode d authentification supportée USB(LAN) WIRELESS WIRELESS USB LAN L/MONO R L/MONO R SELECT 3D REFORM AUTO ADJUST SOURCE AUDIO IN COMPUTER / COMPONENT 2 IN PC CONTROL Security HDMI IN AUDIO IN AC IN USB LAMP STATUS Projecteur portable

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante

TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. HERCULES WIRELESS G ET WINDOWS VISTA... 3 1.1. Se connecter à un réseau sans fil... 3 1.2.

Plus en détail

CC400020 Routeur/Modem ADSL sans fil Sweex

CC400020 Routeur/Modem ADSL sans fil Sweex CC400020 Routeur/Modem ADSL sans fil Sweex Introduction Nous tenons tout d abord à vous remercier pour l achat de votre routeur modem ADSL sans fil Sweex. Pour un bon fonctionnement de ce routeur modem

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR. FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI Encadré par PR.AHLAM BEGEDOURI Abdelhamid El hassani Mohamed Ouddaf Nacer Harti Yahya kharban Hatim

Plus en détail

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008)

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008) Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale 3.0 non transposé. Le document est librement diffusable dans le contexte de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

AXIS 206 Network Camera. Installation Guide

AXIS 206 Network Camera. Installation Guide AXIS 206 Network Camera Installation Guide Guide d installation rapide AXIS 206 Page 9 Voyant d état (bague extérieure) Guide d installation rapide de la caméra réseau AXIS 206 Face avant Bague de blocage

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

ACCES INTERNET ADSL Guide d'installation rapide

ACCES INTERNET ADSL Guide d'installation rapide 1 ACCES INTERNET ADSL Guide d'installation rapide Cette version du guide est pour l'offre en dégroupage total Configuration requise - Ligne téléphonique analogique classique (qui sera désactivée lors du

Plus en détail

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base

TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base Objectif Créer un WAN routé simple comportant deux PC, deux commutateurs ou concentrateurs et deux routeurs. Identifier les câbles appropriés pour relier

Plus en détail

LW055 Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps. Aucun appareil n est relié à ce port.

LW055 Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps. Aucun appareil n est relié à ce port. LW055 Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps Face avant État Éteint Signification Aucun appareil n est relié à ce port. LAN1x t/m 4x Allumé Un ordinateur ou un autre périphérique réseau est relié à ce

Plus en détail

Installation et utilisation rapide du modem Routeur ADSL SX200

Installation et utilisation rapide du modem Routeur ADSL SX200 Installation et utilisation rapide du modem Routeur ADSL SX200 PC/MAC/Linux SOMMAIRE Présentation du modem Routeur ADSL et des accessoires Page 5 Branchement du modem Routeur ADSL Page 6 Installation des

Plus en détail

1. Installation modem routeur sans fil... 2. 1.1 Équipements... 2. sans fil Gigaset... 2. 1.3 Configuration du protocole TCP/IP...

1. Installation modem routeur sans fil... 2. 1.1 Équipements... 2. sans fil Gigaset... 2. 1.3 Configuration du protocole TCP/IP... Table des matières 1. Installation modem routeur sans fil... 2 1.1 Équipements... 2 1.2 Connexion du modem routeur sans fil Gigaset... 2 1.3 Configuration du protocole TCP/IP... 3 1.4 Configuration de

Plus en détail

Spécificités NOTICE D UTILISATION. 3. L installation du pilote PL-2303 démarre.

Spécificités NOTICE D UTILISATION. 3. L installation du pilote PL-2303 démarre. Spécificités 3. L installation du pilote PL-2303 démarre. Cet adaptateur est l accessoire indispensable pour connecter vos périphériques séries RS232 sur le port USB de votre ordinateur. Il permet d une

Plus en détail

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez le serveur DHCP de Windows

Plus en détail

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau Objectif Identifier les outils à utiliser avec différents systèmes d exploitation pour accéder aux informations de configuration d un réseau. Recueillir

Plus en détail