Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis."

Transcription

1

2 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le produit qu il décrit, ni des dommages accidentels consécutifs à l utilisation de ceuxci. Le manuel fourni est protégé par les lois de Copyright et ne peut être copié ou distribué de quelque façon et pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de la documentation est destinée à un usage personnel uniquement. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle doit être faite avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite. La violation de ces règles peut entraîner des poursuites judiciaires et la personne concernée sera tenue responsable sur le plan économique de tout préjudice et perte subie par le titulaire du Copyright. Copyright 2003, BeWAN systems. Tous droits réservés. Edition septembre De même, les noms des produits cités dans ce manuel à des fins d'identification peuvent être des marques commerciales, déposées ou non par leurs sociétés respectives.

3 BeWAN Wi-Fi USB 11 3 Table des matières Avant-propos... 5 Contenu de la boîte...5 Assistance technique...5 Connaissances requises...5 Installation du BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 98 et Me...6 Sous Windows Sous Windows XP...11 Configuration du BeWAN Wi-Fi USB Les modes de fonctionnement...15 Le mode Infrastructure...16 Le mode Ad-Hoc...18 Onglet "Status"...20 Onglet "Statistics"...22 Onglet "Site Survey"...23 Onglet "Encryption"...24 Onglet "Advanced"...26 Onglet "About"...27 Configuration des ordinateurs PC sous Windows 98/Me...28 Adresse IP dynamique...28 Adresse IP fixe...29 Passerelle...30 Vérification de la connexion sans fil...30 PC sous Windows Adresse IP dynamique...31 Adresse IP fixe...32 Passerelle...33 Vérification de la connexion sans fil...34

4 BeWAN Wi-Fi USB 11 4 PC sous Windows XP...35 Adresse IP dynamique...35 Adresse IP fixe...36 Passerelle...38 Vérification de la connexion sans fil...39 Désinstallation du BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 98 et Me...40 Sous Windows Sous Windows XP...43

5 BeWAN Wi-Fi USB 11 5 Avant-propos L adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 vous permet d interconnecter des utilisateurs nomades (par exemple des portables) entre eux et/ou de les relier à un réseau local filaire (ou non) de manière simple et rapide. Il vous permet d échanger des données dans un réseau local ou de partager une connexion Internet. Contenu de la boîte L emballage doit contenir les éléments de base ci-dessous : un adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 garanti 3 ans, un guide d installation rapide, une rallonge USB, un CD-ROM BeWAN Wi-Fi contenant : les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, la documentation complète au format PDF. une carte d enregistrement de la garantie. Remarque : si l un de ces éléments manque ou est endommagé, prenez contact avec votre revendeur ou avec le service client de BeWAN systems. Assistance technique L adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 et sa documentation ont été conçus dans un souci de simplicité, afin de pouvoir être utilisés tant par les particuliers que par les professionnels. Nous vous conseillons, avant de procéder à l installation du BeWAN Wi-Fi USB 11, d enregistrer votre produit sur le site Web de BeWAN systems. C est indispensable si vous souhaitez bénéficier du service après-vente. Suivez pas à pas les instructions du présent manuel. En cas d anomalies : Si vous n êtes pas certain d avoir effectué correctement l installation, n hésitez pas à désinstaller les logiciels du BeWAN Wi-Fi USB 11 et à recommencer l installation depuis le début. Si les problèmes persistent, notez précisément ce que vous faîtes et ce qui se produit. Contactez votre revendeur et communiquez-lui ces informations. Il vous assistera ou vous mettra en contact avec le service compétent si le problème n est pas de son ressort. Remarque : pour toute information sur le service d assistance technique de BeWAN systems, consultez le site Web de BeWAN systems (http://www.bewan.com). Connaissances requises Il n est pas indispensable d avoir des connaissances particulières en télécommunications pour utiliser le BeWAN Wi-Fi USB 11. Dans la documentation de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11, nous considérons que vous maîtrisez l interface utilisateur, les commandes et les utilitaires de Windows. Nous ne revenons donc pas sur ces notions. Reportez-vous, si nécessaire, au manuel ou à l aide en ligne de Windows.

6 BeWAN Wi-Fi USB 11 6 Installation du BeWAN Wi-Fi USB 11 Vous trouverez dans ce chapitre une description détaillée de la procédure d installation de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11 sous Windows 98, Me, 2000 et XP. Nous vous conseillons de respecter la chronologie d installation. Avant de commencer, désactivez tout logiciel qui pourrait nuire à la procédure d installation comme les anti-virus. Quittez toutes les applications ouvertes. Sous Windows 98 et Me Remarque : sous Windows 98 ou Windows Me, selon votre configuration initiale, votre CD-ROM Windows peut être requis pendant la phase d installation des pilotes. 1. Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 5. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute.

7 BeWAN Wi-Fi USB Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut. La copie des fichiers s effectue. 7. Une fois la copie des fichiers terminée, Windows vous demande de redémarrer votre ordinateur. Sélectionnez l option Yes, I want to restart my computer now, puis cliquez sur OK. 8. Après le redémarrage de l ordinateur, munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 9. Windows vous indique qu il a découvert le nouveau matériel (le BeWAN Wi-Fi USB 11). L installation se poursuit. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

8 BeWAN Wi-Fi USB 11 8 Sous Windows Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB 11. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 4. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute. 5. Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut.

9 BeWAN Wi-Fi USB La copie des fichiers s effectue. 7. Munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 8. Cliquez ensuite sur Oui.

10 BeWAN Wi-Fi USB L installation se poursuit. 10. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

11 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows XP 1. Démarrez votre ordinateur. 2. Insérez le CD-ROM BeWAN Wi-Fi dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 3. Cliquez sur BeWAN Wi-Fi USB 11. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Utilitaire et pilote. 4. L Assistant d installation de l utilitaire et du pilote apparaît alors. L installation débute. 5. Cliquez sur Next pour installer les logiciels de l adaptateur dans le dossier par défaut.

12 BeWAN Wi-Fi USB La copie des fichiers s effectue. 7. Une fois la copie terminée, munissez-vous de l adaptateur USB, puis branchez-le (directement ou grâce à la rallonge USB) sur l un des connecteurs USB de votre PC. 8. Windows vous indique qu il a découvert le nouveau matériel (le BeWAN Wi-Fi USB 11). Sélectionnez Installez le logiciel automatiquement (recommandé), puis cliquez sur Suivant.

13 BeWAN Wi-Fi USB L installation est en cours. 10. L écran suivant apparaît. Cliquez sur Continuer.

14 BeWAN Wi-Fi USB L installation se poursuit. 12. Une fenêtre vous indique que le pilote et l utilitaire ont bien été installés. Cliquez sur Terminer. 13. L utilitaire se lance automatiquement pour signifier la fin de l installation. Reportez-vous au chapitre «Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11» page 15.

15 BeWAN Wi-Fi USB Configuration du BeWAN Wi-Fi USB 11 Le chapitre suivant décrit les fonctions de l utilitaire de configuration. Cet utilitaire permet d accéder rapidement à tous les paramètres de l adaptateur. Il vous sert à modifier ou à vérifier les informations relatives à la configuration de votre adaptateur. A la fin de l installation des logiciels, l utilitaire de configuration apparaît et l icône dans la barre des tâches. est présente Remarque : si l icône n apparaît pas, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur FW_C703 Wireless LAN Utility. Pour lancer l utilitaire, effectuez ensuite un double-clic sur l icône. La couleur de l icône vous indique l état actuel de votre connexion : Rouge Bleue Pas de connexion au réseau sans fil Connexion au réseau sans fil établie Procédure de configuration : La procédure de configuration pour la station cliente est relativement simple : 1. Recherche initiale d un Point d Accès (mode "Infrastructure") ou de stations clientes présentes sur le réseau (mode "Ad-Hoc"), 2. Configuration de la connexion Wireless. 3. Association et authentification avec le Point d Accès ou la station cliente choisi(e). Les modes de fonctionnement Le standard définit deux modes de fonctionnement de l adaptateur BeWAN Wi-Fi USB 11. Le mode à sélectionner dépend du type de configuration du réseau sans fil : Le mode Infrastructure, dans lequel les stations clientes équipées du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont connectées à un Point d Accès. Il s agit du mode sélectionné par défaut lors de l installation de l adaptateur. Le mode Ad-Hoc, pour se connecter directement à une autre station Wireless sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire.

16 BeWAN Wi-Fi USB Le mode Infrastructure Dans ce mode, le réseau sans fil est constitué au minimum d un Point d Accès (appelé aussi borne de concentration) connecté à l infrastructure du réseau filaire et d un ensemble de postes réseau sans fil (les stations clientes). Ces postes (PC fixes ou portables), équipés de l adaptateur USB, mais aussi éventuellement de cartes Wireless, sont en liaison avec le Point d Accès qui fait office de pont entre le réseau câblé et les stations clientes sans fil. Grâce à un périmètre de fonctionnement bien plus large, le Point d Accès va vous permettre d étendre la portée de la communication et d autoriser la connexion d un plus grand nombre d utilisateurs. Le rayon du réseau est facilement identifiable car le Point d Accès est fixe. En cas d'utilisateurs mobiles, les postes pourront se déplacer sans problème à l'intérieur de la cellule qui correspond à la zone couverte par le Point d Accès. Les utilisateurs sans fil pourront communiquer entre eux et avec le réseau filaire à travers le Point d Accès.

17 BeWAN Wi-Fi USB Configuration Une fois l utilitaire lancé, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Operation Mode de l onglet Status, le mode Infrastructure est sélectionné par défaut. 2. Dans la rubrique SSID, saisissez la valeur d identification du Point d Accès auquel vous désirez vous connecter. Respectez bien les majuscules et les minuscules. 3. Dans la rubrique Tx Rate, sélectionnez le débit de transmission. Vérifiez que le débit choisi correspond à celui indiqué par le Point d Accès. 4. Cliquez sur Apply pour valider les paramètres. Votre connexion Wireless est désormais établie avec l équipement distant. Remarque : si le Point d Accès est déjà paramétré, il doit être détecté et disponible dans l onglet Site Survey. Vous n avez plus alors qu à effectuer un double-clic sur le BSSID du Point d Accès correspondant pour établir la connexion sans fil. Attention : selon l activation ou non d un serveur DHCP sur le réseau sans fil, la configuration TCP/IP de votre ordinateur varie. Reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28, pour vérifier la configuration et effectuer si nécessaire le bon paramétrage.

18 BeWAN Wi-Fi USB Le mode Ad-Hoc Dans ce mode, les stations clientes (deux au minimum) communiquent entre elles directement sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire. Ce mode permet de créer rapidement et simplement un réseau sans fil là où il n existe pas d infrastructure filaire ou lorsque l accès au réseau filaire est interdit. On parle d architecture poste à poste. La rapidité du lien dépend de l éloignement des différents équipements mais aussi du type de bâtiment dans lequel le réseau est installé. Faute de relais (le réseau ne nécessitant pas de Point d Accès), le périmètre de fonctionnement est moindre. Ce mode opératoire est plus adapté pour des distances courtes et si les utilisateurs ne se déplacent pas pendant la transmission. Paramétrage à effectuer : Lorsque deux machines se retrouvent dans le même périmètre, elles doivent se reconnaître pour s échanger des données. Les paramètres doivent donc être les mêmes sur tous les postes du réseau sans fil pour qu il fonctionne. Toutes les stations doivent : être configurées en mode "Ad-Hoc", utiliser le même nom de réseau (paramètre SSID), sélectionner le même canal de communication, saisir la même clé de cryptage, si elles désirent utiliser l Encryption WEP afin de sécuriser le réseau Wireless. Remarque : dans ce mode, aucun serveur DHCP n est disponible. Il faut donc attribuer à chaque station du réseau sans fil une adresse IP statique comprise dans le même plan d adressage. Pour paramétrer votre ordinateur, reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28.

19 BeWAN Wi-Fi USB Configuration Une fois l utilitaire lancé, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Operation Mode de l onglet Status, sélectionnez Ad-Hoc. 2. Dans la rubrique Channel, sélectionnez le canal choisi pour communiquer avec l équipement Wireless distant. 3. Dans la rubrique SSID, saisissez la valeur d identification de l ordinateur auquel vous désirez vous connecter. Respectez bien les majuscules et les minuscules. 4. Dans la rubrique Tx Rate, sélectionnez le débit de transmission. Vérifiez que le débit choisi correspond à celui paramétré sur la station Wireless distante. 5. Cliquez sur Apply pour valider les paramètres. Votre connexion Wireless est désormais établie avec l équipement distant. Remarque : si le matériel Wireless distant est déjà paramétré, il doit être détecté et disponible dans l onglet Site Survey. Vous n avez plus alors qu à effectuer un double-clic sur le BSSID du matériel correspondant pour établir la connexion sans fil. Attention : dans ce mode, aucun serveur DHCP n est disponible. Il faut donc attribuer à chaque station du réseau sans fil une adresse IP statique comprise dans le même plan d adressage. Pour modifier l adresse IP de votre ordinateur, reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 28.

20 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Status" Cet onglet vous indique les paramètres de connexion actuels et vous permet d établir les paramètres nécessaires à la connexion à un Point d Accès ou à une autre station cliente Wireless. Chaque fois que vous apportez des modifications aux paramètres de configuration de votre adaptateur, cliquez sur Apply pour qu elles soient prises en compte. Operation Mode : Représente le mode de fonctionnement du BeWAN Wi-Fi USB 11. Par défaut, l option "Infrastructure" est sélectionnée. Sélectionnez cette option lorsque les stations clientes équipées du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont connectées à un Point d Accès. Le mode "Ad-Hoc" sert lors d une connexion directe "poste à poste" (peer-to-peer) sans Point d Accès ni connexion à un réseau filaire. Remarque : pour savoir quel mode choisir par rapport à la configuration de votre réseau sans fil, reportez-vous à la section «Les modes de fonctionnement» page 15.

21 BeWAN Wi-Fi USB Channel : Indique la canal de fréquence utilisé. Pour modifier la valeur de ce paramètre, il faut que le mode "Ad-Hoc" soit sélectionné dans la rubrique précédente. Vous sélectionnez ainsi la fréquence sur laquelle les postes devront communiquer. Rappel des canaux utilisés : France (canaux 10-13), Europe (canaux 1-13). Si vous désirez vous connecter à un Point d Accès, c est-à-dire si vous fonctionnez en mode "Infrastructure", sa configuration n est pas nécessaire puisque l adaptateur détecte automatiquement le canal utilisé par le Point d Accès. En effet, le choix de la fréquence dépend de celle paramétrée sur le Point d Accès. Si vous désirez vous connecter à une ou plusieurs station(s) cliente(s), la fréquence sélectionnée doit être la même sur les différents matériels du réseau sans fil pour que la connexion fonctionne. SSID : Représente la valeur d'identification attribuée au réseau sans fil. C est le nom unique que partagent toutes les stations clientes ou Points d Accès d un réseau sans fil. La station choisit l équipement Wireless auquel elle va s'associer. Saisissez ici le SSID du Point d Accès ou de la station cliente distante. Le SSID est sensible à la casse (respect des majuscules et minuscules). Remarque : si vous n arrivez pas vous connecter à un Point d Accès ou à une autre station cliente Wireless, vérifiez que votre SSID est bien identique à celui du matériel distant. Vous pouvez vérifier par exemple son SSID dans l onglet Site Survey. Tx Rate : Vous avez la possibilité d attribuer à votre adaptateur différents débits de transmission. Si vous êtes en mode "Infrastructure", nous vous conseillons de sélectionnez Auto car la vitesse de transmission est alors ajustée automatiquement afin d obtenir des performances et une portée optimales. Le Point d Accès doit alors prendre en charge le paramètre de débit de transmission fixé. MAC Address : Représente l adresse MAC du BeWAN Wi-Fi USB 11. Status : Affiche l état de la connexion et l adresse MAC du Point d Accès associé au BeWAN Wi-Fi USB 11 (si vous êtes en mode "Infrastructure"), ou bien l adresse MAC d un autre matériel Wireless (si vous êtes en mode "Ad-Hoc"). Signal Strength and Link Quality : Indiquent la force du signal et la qualité du lien entre l adaptateur USB et le Point d Accès (en mode "Infrastructure"). Remarque : la rapidité de la connexion dépend de la distance entre la station Wireless et le Point d Accès, mais aussi du type de bâtiment dans lequel le réseau est installé. La qualité du signal peut donc varier en fonction de l environnement.

22 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Statistics" Cet onglet vous permet de visualiser le nombre de paquets reçus ou envoyés. Pour remettre à jour les informations, cliquez sur le bouton Reset.

23 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Site Survey" L onglet Site Survey vous donne la liste de tous les autres matériels Wireless disponibles auxquels vous pouvez vous connecter ainsi que leurs caractéristiques (adresse MAC, SSID, Force du signal, Canal utilisé, utilisation ou non de l Encryption WEP, mode de fonctionnement). Cliquez sur Re-Scan pour mettre à jour les informations affichées. Pour s associer avec un matériel présent dans la liste, effectuez un double-clic sur votre choix (cliquez sur le BSSID). L utilitaire vous renverra automatiquement sur l onglet Status, lequel vous indiquera les paramètres et l état de la nouvelle connexion.

24 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Encryption" Lorsque vous avez déterminé une valeur d identification et un canal de transmission, l'un des aspects majeurs du réseau sans fil est la sécurité. Pour des raisons évidentes, les liaisons sans-fil sont faciles à intercepter. Grâce au WEP (Wireless Equivalent Privacy), mécanisme d'authentification des utilisateurs, vous sécurisez la transmission des données entre la station cliente et un Point d Accès (ou routeur) ou d autres stations clientes au moyen d une clé de cryptage. En effet, sans cryptage, n'importe qui dans la zone de couverture du réseau peut intercepter et décoder les trames qui ne lui sont pas destinées. L'objectif de l encryption WEP est de permettre une confidentialité des données équivalente, voire supérieure, aux réseaux câblés et donc d accentuer la fiabilité dans la transmission des paquets de données. Pour paramétrer et activer le WEP, procédez comme suit : 1. Dans la rubrique Encryption, sélectionnez le niveau d encryption (correspondant à la longueur de la clé) : 64 Bit ou 128 Bit. Nous vous conseillons d utiliser le niveau d encryption le plus élevé. 2. Saisissez ensuite votre clé dans l une des 4 clés WEP disponibles.

25 BeWAN Wi-Fi USB Dans la rubrique Default Key, sélectionnez la clé qui sera prise en compte. En effet, il existe 4 clés, mais une seule peut être sélectionnée. Le mode de chiffrement utilisé est le format hexadécimal. Remarque : au format hexadécimal, vos caractères doivent être compris entre "a-f", "A-F" et "0-9". Par exemple, une clé WEP 64 bits en mode Hexadécimal pourra avoir cette forme : 11AA22BB33 Utilisation des clés WEP : Clé WEP 64 bit : saisissez 10 chiffres hexadécimaux. Clé WEP 128 bit : saisissez 26 chiffres hexadécimaux. 4. La rubrique Authentication Type (Type d authentification) définit des options de configuration pour le partage de réseaux sans fil afin de vérifier l identité et les privilèges d accès des cartes réseau mobiles. Cela consiste à valider un utilisateur ou un système préalablement à la communication. Il est possible de choisir entre Open System (Non chiffrée), Shared Key (Clé partagée) et Auto (Automatique). Open System : L authentification à système ouvert est le plus simple des algorithmes d authentification disponibles. C est un algorithme ne demandant aucune authentification. Toute station requérant une authentification avec cet algorithme sera authentifiée si le type d authentification sur la station de réception est réglé pour recevoir les authentifications à système ouvert. Cette authentification permet à n importe quels appareils sans fil de communiquer entre eux. Shared Key : L authentification Shared Key utilise la clé de réseau WEP pour authentifier le matériel Wireless distant. Si le matériel distant utilise une clé incorrecte, ou pas de clé, l accès est refusé à l utilisateur. L authentification à clé partagée empêche les appareils non autorisés de s associer à votre matériel. 5. Cliquez sur Apply pour que le WEP soit activé.

26 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "Advanced" L onglet Advanced vous permet de modifier les paramètres avancés de l adaptateur. Fragmentation Threshold : Ce champ est utilisé pour préciser le seuil de fragmentation au-dessus duquel les paquets seront fragmentés. La fragmentation permet de découper un paquet IP en une série de plus petits fragments. Ce paramètre fixe la taille de fragmentation maximale. Sélectionnez une valeur entre 256 et Il est préférable de conserver la valeur par défaut. Si le seuil de fragmentation est trop bas, les performances peuvent s en ressentir. RTS/CTS Threshold : Ce champ permet de préciser la taille de paquet à partir de laquelle le mécanisme RTS/CTS est invoqué pour gouverner l'échange du paquet. Il est à noter que chaque station peut avoir un seuil différent. RTS/CTS ajoute une "poignée de main" avant chaque transmission de paquet pour être sûr que le canal est libre. Cela augmente les performances en cas de nœuds cachés ou d'un grand nombre de nœuds actifs. Saisissez une valeur entre 256 et Il est préférable de conserver la valeur par défaut Power Save Mode : Ce paramètre permet d activer ou de désactiver les fonctions d économies d alimentation du BeWAN Wi-Fi USB 11. Sur un portable par exemple, il permet de réduire la consommation électrique de l adaptateur et de rallonger la durée de vie de la batterie.

27 BeWAN Wi-Fi USB Onglet "About" L onglet About vous donne des informations sur les versions du pilote, du firmware et de l utilitaire.

28 BeWAN Wi-Fi USB Configuration des ordinateurs Pour connecter l adaptateur à un réseau Wireless, vérifiez tout d abord que les paramètres du BeWAN Wi-Fi USB 11 sont compatibles avec les paramètres du réseau sans fil. Selon l activation ou non d un serveur DHCP sur le réseau sans fil, la configuration TCP/IP varie. Nous documentons ici la configuration des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d exploitation suivants : Windows 98/Me, Windows 2000 et Windows XP. PC sous Windows 98/Me Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Réseau. 2. Dans le groupe Les composants réseau suivants sont installés, sélectionnez TCP/IP -> USB Wireless LAN Driver (nom du BeWAN Wi-Fi USB 11), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans l onglet Adresse IP de la fenêtre Propriétés TCP/IP, sélectionnez l option Obtenir automatiquement une adresse IP. 4. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

29 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Réseau. 2. Dans le groupe Les composants réseau suivants sont installés, sélectionnez TCP/IP -> USB Wireless LAN Driver (nom du BeWAN Wi-Fi USB 11), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans l onglet Adresse IP de la fenêtre Propriétés TCP/IP, sélectionnez l option Spécifier une adresse IP. 4. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux. 5. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 6. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

30 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. 1. Cliquez sur l onglet Passerelle. 2. Dans la rubrique Nouvelle passerelle, entrez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 3. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications. Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows 98 et Me, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis cliquez sur Commandes MS-DOS. 2. Dans la boîte de dialogue de commandes MS-DOS, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur sans fil ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

31 BeWAN Wi-Fi USB PC sous Windows 2000 Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Connexions réseau et accès à distance. 2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion au réseau local 2 et sélectionnez Propriétés dans le menu. 3. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 4. Sélectionnez l option Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur OK.

32 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l icône Connexions réseau et accès à distance. 2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion au réseau local 2 et sélectionnez Propriétés dans le menu. 3. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 4. Sélectionnez Utiliser l adresse IP suivante. 5. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux. 6. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 7. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

33 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. Si vous avez une adresse IP dynamique, procédez comme suit : 1. Cliquez sur le bouton Avancé. 2. Dans la zone Passerelles par défaut, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la rubrique Passerelle, indiquez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications. Si vous avez une adresse IP fixe, procédez comme suit : 1. Après avoir saisi l adresse IP et le masque de réseau correspondant, dans la rubrique Passerelle par défaut, indiquez également l adresse IP du routeur. 2. Cliquez ensuite sur OK afin de valider les modifications.

34 BeWAN Wi-Fi USB Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows 2000, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, Programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes. 2. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur sans fil ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

35 BeWAN Wi-Fi USB PC sous Windows XP Adresse IP dynamique Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès ou un routeur Wireless utilisant un serveur DHCP. Ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau. 3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion réseau sans fil, puis sélectionnez Propriétés dans le menu. 4. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 5. Sélectionnez l option Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur OK.

36 BeWAN Wi-Fi USB Adresse IP fixe Vous avez choisi de paramétrer le BeWAN Wi-Fi USB 11 pour vous connecter à un Point d Accès, un routeur ou un autre matériel Wireless utilisant une adresse IP statique. Vous devez donc attribuer des adresses IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux du réseau sans fil. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau. 3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Connexion réseau sans fil, puis sélectionnez Propriétés dans le menu. 4. Sélectionnez l élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 5. Sélectionnez Utiliser l adresse IP suivante. 6. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l adresse IP que vous avez décidé d attribuer au PC. Important : L adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage d adressage que celle du Point d Accès ou du matériel Wireless distant. L adresse IP du PC doit être unique, c est-à-dire différente de celle des autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, Point d Accès, routeur ). L adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En effet votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d un spécialiste réseaux.

37 BeWAN Wi-Fi USB Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant. 8. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.

38 BeWAN Wi-Fi USB Passerelle Pour accéder à Internet à travers le réseau sans fil, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l adresse de serveur DNS. Si vous avez une adresse IP dynamique, procédez comme suit : 1. Cliquez sur le bouton Avancé. 2. Dans la zone Passerelles par défaut, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la rubrique Passerelle, indiquez l adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres et suivez les instructions à l écran afin de valider les modifications.

39 BeWAN Wi-Fi USB Si vous avez une adresse IP fixe, procédez comme suit : 1. Après avoir saisi l adresse IP et le masque de réseau correspondant, dans la rubrique Passerelle par défaut, indiquez également l adresse IP du routeur. 2. Cliquez ensuite sur OK afin de valider les modifications. Vérification de la connexion sans fil L utilitaire Ping, livré avec Windows XP, vous permet de vérifier que la configuration réseau du PC est correcte et qu il peut dialoguer à travers le protocole TCP/IP avec l équipement Wireless distant. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur démarrer, Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes. 2. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez «ping» suivi de l adresse IP de l équipement Wireless distant (Point d Accès, routeur ou autre ordinateur équipé d une carte Wireless), puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si votre connexion est bonne et si le dialogue entre le PC et l équipement Wireless distant s est correctement établi, vous devez obtenir une réponse de l équipement Wireless de ce type : Réponse de : octets=32 temps<10ms TTL=128

40 BeWAN Wi-Fi USB Désinstallation du BeWAN Wi-Fi USB 11 Sous Windows 98 et Me Remarque : avant de désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, ôtez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Effectuez un clic-droit sur cette icône, puis cliquez sur Exit. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 2. Effectuez un double-clic sur Ajout/Suppression de programmes. 3. Dans l onglet Installation/Désinstallation, sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. 4. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 5. La désinstallation s effectue. Sélectionnez l option Yes, I want to restart my computer now, puis cliquez sur Finish. Remarque : pour désinstaller le BeWAN Wi-Fi USB 11, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur Démarrer, Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

41 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows 2000 Pour désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, procédez de la manière suivante : 1. Supprimez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Pour cela, effectuez un clic droit sur l icône, puis cliquez sur Exit. 2. Effectuez ensuite un clic droit sur l icône de déconnexion du matériel, puis cliquez sur Déconnecter ou éjecter le matériel. 3. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Arrêter. 4. Cliquez sur OK.

42 BeWAN Wi-Fi USB Vous pouvez désormais débrancher l adaptateur de votre PC. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. 6. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 7. Effectuez un double-clic sur l icône Ajout/Suppression de programmes. 8. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier/Supprimer des programmes. 9. Sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 10. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 11. La désinstallation s effectue. Cliquez sur Finish. Remarque : pour supprimer le programme, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur Démarrer, Programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

43 BeWAN Wi-Fi USB Sous Windows XP Pour désinstaller les pilotes et l utilitaire de l adaptateur, procédez de la manière suivante : 1. Supprimez l icône de l utilitaire présente dans la barre des tâches. Pour cela, effectuez un clic droit sur l icône, puis cliquez sur Exit. 2. Effectuez ensuite un clic droit sur l icône de déconnexion du matériel, puis cliquez sur Retirer le périphérique en toute sécurité. 3. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Arrêter. 4. Cliquez sur OK.

44 BeWAN Wi-Fi USB Vous pouvez désormais débrancher l adaptateur de votre PC. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. 6. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 7. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. 8. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier ou supprimer des programmes. 9. Sélectionnez FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 10. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. 11. La désinstallation s effectue. Cliquez sur Finish afin de redémarrer votre ordinateur. Remarque : pour supprimer le programme, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Cliquez sur démarrer, Tous les programmes, FW_C703 Wireless LAN, puis cliquez sur Uninstall FW_C703 Wireless LAN.

45 DECLARATION DE CONFORMITE Equipement terminal de télécommunications Nom du constructeur : BeWAN systems Adresse : 16, rue du Moulin des Bruyères Téléphone : Code postal : Télécopie : Localité : Courbevoie - France Identification du produit Nature : Adaptateur sans fil USB Références commerciales : BeWAN Wi-Fi USB 11 Déclare sous son entière responsabilité que le produit décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences applicables et en particulier celles de la directive R&TTE 1999/5/CE. FCC CE : CE0560 Information supplémentaire : le produit a été testé dans une configuration standard. Date : septembre 2003 Eric TEISSANDIER Président du Conseil d Administration

Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me

Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Guide de l utilisateur sous Windows 2000

Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre carte SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Comment installer facilement votre clé Wi-Fi USB? ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE GRATUITE 24 H / 24! Appeler au 10 33 - www.aliceadsl.fr Dispositions légales Les conditions d utilisation

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

DP-G321 Serveur d impression multiports sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz

DP-G321 Serveur d impression multiports sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz Ce produit peut être paramétré à l aide du navigateur web de votre choix comme par exemple Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0. Avant de commencer: Vérifiez le contenu de votre coffret DP-G321

Plus en détail

Adaptateur USB de réseau local

Adaptateur USB de réseau local Adaptateur USB de réseau local sans fil AWL-400 Manuel d utilisation Version 1.0 Avril 2002 Avis I Déclaration de Copyright Ce manuel ne peut être reproduit dans aucune forme ou par aucun moyen ou être

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Objectifs Créer une stratégie de sécurité pour un réseau domestique Configurer la partie point d accès sans fil sur un périphérique multi-fonction

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Imprimante TRP100 WiFi

Imprimante TRP100 WiFi Imprimante TRP100 WiFi 32, Rue du Bois Chaland - CE 2937 - LISSES 91029 EVRY Cedex France Tel : (33)1 69 11 16 60 - Fax : (33)1 64 97 58 38 - www.aures.com SOMMAIRE 1. Présentation interface WireLess.

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Guide de configuration réseau

Guide de configuration réseau Guide de configuration réseau 2013 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés. Table des matières Avant de procéder à la configuration 5 Configuration des paramètres réseau... 5 Connexion au LAN sans

Plus en détail

DP-301P+ Serveur d impression Fast Ethernet D-Link

DP-301P+ Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0 DP-301P+ Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Avant de commencer

Plus en détail

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Objectifs Connecter un ordinateur à un routeur à l aide d un câble droit Configurer une adresse IP appropriée pour l ordinateur Configurer l ordinateur

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi

Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi Installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi................p.1 ETAPE 1 : Branchement des filtres et du modem ADSL Wi-Fi....................p.1

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Windows 98 et Windows Me

Windows 98 et Windows Me Windows 98 et Windows Me Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-26 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-27 «Autres méthodes d installation»,

Plus en détail

Version Française. Introduction. Contenu de l emballage. Spécifications. Spécifications complémentaires WWW.SWEEX.COM

Version Française. Introduction. Contenu de l emballage. Spécifications. Spécifications complémentaires WWW.SWEEX.COM LW140 Wireless Broadband Router 140 Nitro XM LW140UK Wireless Broadband Router 140 Nitro XM Introduction Nous vous remercions de l achat de ce routeur large bande sans fil Sweex 140 Nitro XM. Ce routeur

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation À lire avant utilisation Logiciel de création de broderies Guide d installation Veuillez lire les instructions suivantes avant d ouvrir l emballage du CD-ROM Nous vous remercions d avoir acheté ce logiciel.

Plus en détail

Vérifiez le contenu de l emballage. Voici les éléments que doit contenir l emballage du DWL-G122 : Adaptateur sans fil USB DWL-G122

Vérifiez le contenu de l emballage. Voici les éléments que doit contenir l emballage du DWL-G122 : Adaptateur sans fil USB DWL-G122 Ce produit fonctionne avec les systèmes d exploitation suivants : Windows XP, Windows 2000, Windows Me, Windows 98se DWL-G122 AirPlus G TM Adaptateur sans fil USB Avant de commencer Vous devez avoir au

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Modèle : WRT120N/160N/310N-CA Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer le mot de passe utilisateur du routeur sans fil

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

PROJECTEUR DE DONNEES

PROJECTEUR DE DONNEES PROJECTEUR DE DONNEES FR Série XJ-A XJ-A147/XJ-A247/XJ-A257 Série XJ-M XJ-M146/XJ-M156 XJ-M246/XJ-M256 Guide des fonctions Réseau Dans ce manuel, la «Série XJ-A» et la «Série XJ-M» désignent seulement

Plus en détail

Câble Ethernet (non croisé) Adaptateur secteur 5V 2.5A DC

Câble Ethernet (non croisé) Adaptateur secteur 5V 2.5A DC Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6, Netscape Navigator 6.2.3. Avant de commencer DI-624+ Routeur sans fil 2.4 GHz AirPlus Xtreme

Plus en détail

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION NOM : Prénom : Classe : CAMERA RESEAU Wi-Fi D-Link DCS-950G Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION TP RT31 : Installation et Mise en service d une caméra réseau Wifi

Plus en détail

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate offre un environnement unique pour profiter d un accès instantané à Internet. En seulement quelques secondes après la mise soustension de l ordinateur, l écran principal de Express Gate apparaît et vous

Plus en détail

Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation

Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation . Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation A la différence des données transmises via le réseau câblé, vos transmissions de données sans fil peuvent être captées

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Le routeur RNIS universel Guide de l utilisateur DECLARATION DE CONFORMITE Equipement terminal de télécommunications Nom : BeWAN systems Siège social : BeWAN systems Téléphone : 01 43 34 69 20 Adresse

Plus en détail

LiveBox : Le Modem Orange

LiveBox : Le Modem Orange LiveBox : Le Modem Orange La Livebox est un modem/routeur avec Wi-Fi commercialisé par Orange. Elle se présente sous forme d un boîtier multiplay (multi usages) au design épuré/high-tech. La Livebox permet

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

Installation. Connexion du périphérique

Installation. Connexion du périphérique Installation 1 Connexion du périphérique Veillez à utiliser une connexion filaire uniquement pour configurer le routeur. Éteignez tous vos équipements réseau, y compris votre ou vos ordinateurs ainsi que

Plus en détail

RO003/RO003UK Sweex Broadband Router. Aucun appareil n est relié à ce port. Un ordinateur ou un autre périphérique réseau est relié à ce port.

RO003/RO003UK Sweex Broadband Router. Aucun appareil n est relié à ce port. Un ordinateur ou un autre périphérique réseau est relié à ce port. Version Française RO003/RO003UK Sweex Broadband Router Important! L'assistant d'installation se trouve sur le CD-ROM Sweex. Cette procédure d'installation vous indique, étape par étape, la façon d'installer

Plus en détail

Configuration de routeur Linksys Par G225

Configuration de routeur Linksys Par G225 Modèle Linksys : E1000 - E2000 - E2100L - E3000 Modèle Valet (par Linksys): M10 et M20 Configuration de routeur Linksys Par G225 Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-21 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.0.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil

Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil Topologie Paramètres du routeur Linksys Nom réseau (SSID) Mot de passe réseau Mot de passe de routeur CCNA-Net cisconet cisco123 Objectifs

Plus en détail

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 Guide d'installation du logiciel Français LB9153001A Introduction Caractéristiques P-touch Editor Pilote de l'imprimante P-touch Address Book (Windows uniquement)

Plus en détail

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques Configurer les options de l onglet Linksys Setup Configurer les options de l onglet

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Connexion du périphérique

Connexion du périphérique 1 Connexion du périphérique Veuillez à utiliser une connexion filaire uniquement pour configurer le point d'accès. Éteignez tous vos équipements réseau, y compris votre ordinateur, l'injecteur de puissance

Plus en détail

f Mode d emploi Contenu de l emballage : 1x Carte PC pour réseau local sans fil 54 Mbps 1x pilote sur CD-ROM 1x mode d emploi imprimé

f Mode d emploi Contenu de l emballage : 1x Carte PC pour réseau local sans fil 54 Mbps 1x pilote sur CD-ROM 1x mode d emploi imprimé f Mode d emploi Sommaire: 1. Installation du pilote et du programme de configuration sous Windows 2000/XP...Page 03 2. Programme de configuration Introduction et commande sous Windows 2000/XP...Page 04

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Configuration Nécessaire pour l Internet

Configuration Nécessaire pour l Internet Configuration Nécessaire pour l Internet Pour connecter votre Point d Accès à l AP Manager, vous aurez besoin des paramètres de configuration suivants pour configurer les paramètres TCP/IP de votre ordinateur:

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE Version 1.0 Merci de lire le «Guide d installation rapide» avant la mise en place de l adaptateur WIFI afin d obtenir une

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation pour la version réseau Windows du Grand Robert & Collins

Plus en détail

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Version Française LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Introduction Nous vous remercions tout d abord de l achat de ce Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter. Cet adaptateur LAN sans fil permet

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Avant de procéder à l'installation, vérifiez que vous disposez de toutes les informations et de l'équipement nécessaires. Modem ADSL DSL-320T

Avant de procéder à l'installation, vérifiez que vous disposez de toutes les informations et de l'équipement nécessaires. Modem ADSL DSL-320T Ce produitestcom patible avec les navigateurs W eb suivants : InternetExplorerversion 6 ou supérieure etnetscape Navigatorversion 6.2.3 ou supérieure. DSL-320T Modem ADSL Avantde com m encer Avant de procéder

Plus en détail

Web@emporterMC GUIDE D UTILISATION. Modem USB MC760 Novatel Wireless

Web@emporterMC GUIDE D UTILISATION. Modem USB MC760 Novatel Wireless Web@emporterMC GUIDE D UTILISATION Modem USB MC760 Novatel Wireless Veuillez enregistrer ce guide d utilisation sur le disque dur de votre ordinateur pour pouvoir le consulter au besoin. 2009. Novatel

Plus en détail

Exemple : Le module ETZ 510 de Schneider permet la communication entre un réseau UNI TELWAY et un réseau Ethernet TCP/IP.

Exemple : Le module ETZ 510 de Schneider permet la communication entre un réseau UNI TELWAY et un réseau Ethernet TCP/IP. Savoir S4.7 : Réseau communiquant pour l habitat et le tertiaire DATE : 1 INTRODUCTION Le réseau Ethernet TCP/IP est un réseau informatique interne à une entreprise, à un particulier. Il permet la communication

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015

Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015 Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015 Copyright et licence 2006 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire ce

Plus en détail

Guide d installation rapide DPR-1260

Guide d installation rapide DPR-1260 Guide d installation rapide DPR-1260 Wireless Serveur d impression Print multifonction Server USB Wireless with 3G G Mobile USB 2.0 Video Adapter Configuration requise Réseau Fast Ethernet 10/100 filaire

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

Sommaire. Configuration des paramètres Wireless (BeWAN 800G ADSL2+ uniquement)... 16. Déclaration de conformité du BeWAN 800 ADSL2+...

Sommaire. Configuration des paramètres Wireless (BeWAN 800G ADSL2+ uniquement)... 16. Déclaration de conformité du BeWAN 800 ADSL2+... Sommaire Introduction................................................ 3 Contenu de la boîte.............................................. 3 Configuration requise.............................................4

Plus en détail

Supplément PostScript 3

Supplément PostScript 3 Supplément PostScript 3 2 3 4 Configuration de Windows Configuration Mac OS Utilisation de PostScript 3 Utilitaire d imprimante pour Mac. Lisez attentivement ce manuel avant d utiliser cet appareil et

Plus en détail

Raison du changement du type AppleTalk. Modification du type AppleTalk

Raison du changement du type AppleTalk. Modification du type AppleTalk Raison du changement du type AppleTalk Avec l'imprimante J110, vous devez modifier le type AppleTalk pour pouvoir imprimer des travaux sur le réseau AppleTalk. Préambule Vérifiez que la configuration du

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT - 1 - - 2 - - 3 - Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT 02/06/08 Si votre numéro de série SolidWorks commence par : 9500 xxxx xxxx xxxx Suivez les étapes

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

024 Point de Vente Mobile

024 Point de Vente Mobile UT G5/G7-024 Point de Vente Mobile D OCUMENTATION UTILIS ATEUR UT G5/G7-024 Point de Vente Mobile C o p y r i g h t B U S I N E S S S E R V I C E S D I S T R I B U T I O N S A R L GROUPE PROGMAG UTILISATION

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Ce Guide de démarrage rapide présente la configuration nécessaire pour pouvoir imprimer avec le Fiery EX2101 pour Xerox 2101. Il décrit les tâches initiales requises et vous indique

Plus en détail

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP I. Le matériel II. Configuration du réseau Affichage de la configuration du réseau sous Windows Xp Affichage de la configuration à l'aide de

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3)

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Ce guide vous explique comment installer l utilitaire USB sur votre ordinateur et comment le configurer pour l utiliser avec votre lecteur

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Kit d émulation P5C Guide d utilisation

Kit d émulation P5C Guide d utilisation Kit d émulation P5C Guide d utilisation NPD1631-00 Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée dans un système documentaire ni transmise sous quelque forme ou de quelque manière que ce

Plus en détail

Windows. Le configurateur WT/WTA

Windows. Le configurateur WT/WTA Fr Windows Le configurateur WT/WTA Le configurateur WT/WTA est une application informatique permettant de créer des fichiers de paramètres nécessaires pour configurer les systèmes de communication sans

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

BIPAC-5100S. ADSL Modem/Router. Guide de Démarrage Rapide

BIPAC-5100S. ADSL Modem/Router. Guide de Démarrage Rapide BIPAC-5100S ADSL Modem/Router Guide de Démarrage Rapide Billion BIPAC-5100S ADSL Modem/Router Pour plus d instructions détaillées sur la façon de configurer et d utiliser le Routeur Pare-feu ADSL (Sans

Plus en détail

Fiery Q5000 pour DocuColor igen3 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Windows

Fiery Q5000 pour DocuColor igen3 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Windows Fiery Q5000 pour DocuColor igen3 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS Impression sous Windows 2004 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau Objectif Identifier les outils à utiliser avec différents systèmes d exploitation pour accéder aux informations de configuration d un réseau. Recueillir

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres Guide de configuration des fonctions de numérisation XE3024FR0-2 Ce guide contient des informations sur les points suivants : Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres à la page 1 Configuration

Plus en détail

Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0)

Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0) Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0) Les utilisateurs de Windows NT peuvent imprimer directement sur un FAX/MFC Brother configuré en réseau par le biais du protocole TCP/IP.

Plus en détail

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be www.sandbox-team.be DreamBox et WIFI 1/8 Table des matières : Préliminaire :... 3 1. Les normes... 3 2. Connecter la DreamBox au réseau WIFI... 5 2.1 DreamBox vers réseau via câble Ethernet... 5 2.2 DreamBox

Plus en détail

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Guide de configuration A-61732_fr 7J4367 Kodak Scan Station Pro 550 Administration Description Différences... 1 Installation... 2

Plus en détail

Station Turbo Guide de démarrage

Station Turbo Guide de démarrage Station Turbo Guide de démarrage NETGEAR MD MVBR1210C Bienvenue et merci d avoir choisi Bell. Votre nouvelle station Turbo vous permettra de vous connecter à Internet et de faire des appels avec un téléphone

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Table des matières. l'utilisateur du terminal mobile ou l'aide en ligne du logiciel BlackBerry Desktop. Client.

Table des matières. l'utilisateur du terminal mobile ou l'aide en ligne du logiciel BlackBerry Desktop. Client. Table des matières Où trouver davantage d'informations? Sur le terminal mobile Dans le menu, cliquez sur Aide pour voir des rubriques d'aide relatives à l'application que vous utilisez. Cliquez à l'aide

Plus en détail

Carte de réseau local sans fil

Carte de réseau local sans fil Carte de réseau local sans fil AWL-100 Manuel d utilisation Version 1.0 Avril 2002 i Avis I Déclaration de Copyright Ce manuel ne peut être reproduit dans aucune forme ou par aucun moyen ou être utilisé

Plus en détail

CONFIGURATION DE L IMPRIMANTE THERMIQUE INTERMEC PC43d ZPL

CONFIGURATION DE L IMPRIMANTE THERMIQUE INTERMEC PC43d ZPL Crée le : 26/07/2012 Dernière modif : 17/12/2012 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. CHARGEMENT DU PAPIER POUR UNE IMPRESSION EN PASSAGE DIRECT... 4 3. NAVIGATION DANS LE MENU PRINCIPAL... 7 3.1.

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Logiciel de gestion d imprimante

Logiciel de gestion d imprimante Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Utilisation du logiciel CentreWare», page 3-10 «Utilisation des fonctions de gestion de l imprimante», page 3-12 Utilisation du logiciel CentreWare

Plus en détail

Raccordement du routeur sur votre ordinateur

Raccordement du routeur sur votre ordinateur Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur Internet actuel, comme Internet Explorer 6x ou Netscape Navigator 7x. DSL-G624M Routeur Wireless 108G MIMO ADSL 2/2+ 1. Si vous avez

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Téléassistance en soins de plaies Version 2.3 24/09/2010 Table des matières Section 1 Manuel d installation... 1 Introduction... 1 Système de sécurité... 2 Nouvelles installations...

Plus en détail

FileMaker Server 12. Guide de démarrage

FileMaker Server 12. Guide de démarrage FileMaker Server 12 Guide de démarrage 2007 2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Objectifs Créer une stratégie de sécurité pour un réseau domestique Configurer la partie point d accès sans fil sur un périphérique multi-fonction

Plus en détail

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0 Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200 Guide d installation Version 1.0 Sommaire Contenu de votre pack routeur Wi-Fi Linksys... p 4 Installation du matériel... p 5 Paramétrages Informatiques préalables... p 6 Détection

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail