À propos des mises en pages, des couleurs dans les fichiers, des formats de fichiers, des transferts de fichiers.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À propos des mises en pages, des couleurs dans les fichiers, des formats de fichiers, des transferts de fichiers."

Transcription

1 À propos des mises en pages, des couleurs dans les fichiers, des formats de fichiers, des transferts de fichiers.

2 Introduction Dans le cadre de la certification ISO 12647, ce document a pour but de faciliter les échanges et la compréhension entre les différents interlocuteurs. Le contenu est basé sur plusieurs années d expérience de traitement, de récupération de fichiers de tous horizons et de toutes versions. Les arts graphiques désignent l ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d une création artistique utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie), cette création pouvant être utilisée à des fins uniquement artistiques, industrielles ou commerciales. C est également l ancienne dénomination de la chaîne de production d un produit contenant du texte et/ou de l image, dont la finalité est l impression pour une diffusion en nombre. Impression, façonnage Envoi gravure : numérisation images, illustrations, génération basse def, épreuves contractuelles Flashage : prépartation de la conformité du fichier pour envoi imprimeur. Certifi cation PDF, flashage de films Préparation du projet : recherche icono, textes Création : mise en page, réflexion graphique Recherche de projet éditorial Chaîne graphique L industrie graphique comporte l ensemble des professions qui participent directement ou indirectement à la production en série de produits de conception graphique (Chaîne Graphique). Elle englobe bien entendu les agences publicitaires et de création, les graphistes, les éditeurs, les annonceurs, les unités marketing des Sociétés industrielles, le PréPresse (Photograveurs, infographistes, PAO, flasheurs), les imprimeurs (tous procédés confondus). Mais également les professions annexes fournisseurs ou prestataires de ces intervenants : dessinateurs, photographes et fournisseurs de tous ces intervenants : papetiers, façonniers, fabricants de matériels, d encres, de plaques, de systèmes d épreuves et consommables divers.

3 À propos des mises en pages Fonds perdus et lignes de blocs La création d un fichier Lors de la création d un fi chier, il est important de vérifier le format mais aussi de paramétrer les différents fonds perdus et lignes de blocs qui serviront par la suite pour tous les intervenants sur le fichier. L UGRA-FOGRA préconise un réglage des fonds perdus à 3 mm en raison de l efficacité des massicots modernes et afin d éviter que les hirondelles ou traits de coupes ne soient incluent dans le fond perdu. La gestion des lignes de blocs permet de matérialiser différents traits de pliage ou de rogne mais hors du fond perdu. En effet, il faut éviter que n apparaisse autre chose dans le fond perdu que le fond perdu. Cette option servira par exemple la matérialisation des traits de pliage de dos et rabats de couverture, des repères de rembordements ou des repères de coupes spéciaux. Profils colorimétriques incorporés au fichier de mise en page Tout document, qu il soit mise en page ou image contient un profil colorimétrique que l on nomme aussi profil ICC*. En l absence de gestion de ce dernier, le profil par défaut du logiciel sera incorporé aux fichiers afin de pouvoir par la suite gérer les différents exports ou impressions. C est pourquoi il est important de comprendre et de paramétrer ces derniers en fonction de l intention de rendu souhaitée (impression papier couché, non couché, affichage écran, etc ). Les différents profils utilisés pour l impression sont cités dans le document fourni «QCNorme_clients.pdf». Pour rappel il s agit de 2 profils : ISOcoated_v2_300_eci.icc et PSO_Uncoated_ISO12647_eci_icc respectivement pour une impression vers papier couché et papier noncouché. Au même titre que dans Photoshop (cf. document QCNorme_clients. pdf ), ces profils sont paramétrables dans toute les suites Adobe et pour toutes les versions. Ici, réglage pour papiers type 4 offset couché TAC 300%

4 La gestion des images dans les fichiers Le taux d import d une image est proportionnel à sa résolution et à sa taille. Les images dont la résolution est de 300 DPI, ne doivent pas être importées au delà de 100 %. Dans la mesure du possible, il n est pas recommandé d utiliser ni de fournir des images en basse résolution (résolution en dessous de 300 DPI à 100%), ces dernières étant réservées pour la mise en page afin d être substituées par la suite par les images en haute définition. Les images basse définition sont normalement générées par le photograveur. Ces dernières sont le reflet des images haute définition, ce qui permet lors de la mise à jour de faire correspondrent les calages de la maquette, les éventuels détourages et ajouts de matières. Une image basse définition ne doit pas : être renomée, sous risque de ne plus être trouvée lors de la substitution de BD par les HD être modifiée sous quelque forme que ce soit (rajout de matière, suppression d éléments, etc ) être détourée, cela ne serait pas pris en compte par la suite dans la HD Pour une meilleur gestion des liens et des images dans les fichiers de mise en pages avec le logiciel InDesign, le panneau liens incluent plusieurs options pratiques : les liens manquants ou modifiés le mode colorimétrique des liens la résolution réelle et effective Nous vous invitons à prendre connaissance de ces options afin de paramétrer vos préférences en fonction de vos travaux. Taux d import, images basse définition et haute définition À propos des couleurs Couleurs Quadri, ton direct et RVB Le Nuancier Selon le mode de sortie ou intention de rendu d un document, il est important de créer les couleurs en fonction. Notre métier étant fait pour de l impression quadrichromique, il est fondamental de créer des couleurs uniquement en quadri (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou ton direct d après les nuanciers défini dans l application. L espace colorimétrique RVB n est pas imprimable. Il sera converti pour l impression et ne sera pas le reflet de l écran ni des valeurs quadri théoriques. C est pourquoi, cet espace colorimétrique est à proscrire pour tout document d impression, même si cette dernière n est que provisoire. Les couleurs de ton direct font en théorie partie intégrante d un nuancier. L exception est faite pour les textes en 5e couleur. En effet, il est possible de créer des couleurs quadri et ton direct. Cette option ne doit être utilisée que pour des spécifications bien précises et dans un cadre demandé par les intervenants. Une couleur quadri ton direct n est en théorie pas imprimable car rien ne permet de définir ses véritables valeurs.

5 À propos des formats d images Les différents types de formats TIF, JPEG, PSD, AI, EPS, PDF Si il existe plusieurs types de formats de fichier c est que chacun possède son utilisation et sa raison propre Afin de faciliter la gestion des couleurs dans le document, vous pouvez selectionner les couleurs inutilisées et ajouter les couleurs les couleurs sans nom. En effet, il arrive que des couleurs utilisées n apparaissent pas dans le nuancier. - Le format jpeg Il s agit d un format compressé. Ce dernier compresse et décompresse les informations au sein de l image à chaque ouverture et fermeture du fichier. La compression informatique s obtient avec la suppression d informations. Ce format est donc recommandé pour l envoi rapide via mail ou FTP, mais on comprendra aisément qu il n est pas vraiment approprié pour de la retouche d image obligeant l ouverture et la fermeture intense d une image. - Le format TIF Ce format n est pas un format compressé. Cependant il peut inclure une option de compression LZW, ZIP ou JPEG. Ces compressions ne doivent pas être utilisées lors de l enregistrement. Ce format est préconisé pour la gestion en photogravure par l UGRA-FOGRA. - Le format PSD C est le format natif du logiciel Adobe Photoshop. Il permet l enregistrement de calques. Ce dernier est utilisé lors de montage complexes ou la volonté d import de différents calques dans les fichiers de mise en page. - Le format AI (Abobe Illustrator ) C est le format natif du logiciel Adobe Illustrator. Autrefois impossible à importer dans un fichier de mise en page, il n était pas préféré. Aujourd hui, Indesign et Xpress permettent tous les deux l import de ce type de format. Il est à favoriser avec le format PDF pour les illustrations faites avec Illustrator. - Le format EPS (Encapsulate Post-script) C est un format post-script qui a beaucoup été utilisé mais aujourd hui obsolète. En effet, nos métiers incluaient la méthode post-script pour toute impression et transformation de fichier. Le post-script a disparu depuis 2009! Ce dernier est aujourd hui très mal géré par les différents RIP et les différentes conversions. C est pourquoi il est important de ne plus l utiliser. - Le format PDF (Portable Document Format) C est le successeur du langage PostScript, mais ce n est pas du PostScript. Format introduit sur le marché en 1993 (au siècle dernier ), initialement destiné à la bureautique et aux réseaux. Il est aujourd hui le format dit de flashage qui permet l envoi des éléments à l imprimeur. La génération d un fichier PDF ne consiste pas en un simple export ; des réglages erronés, une mauvaise gestion des fichiers ou l absence de vérification peuvent être fatals. Il est important de différencier les PDF à visée d information et ceux à visée d impression.

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE L'industrie graphique est le nom donné à l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de production d'un produit graphique. La chaîne graphique est une expression

Plus en détail

Générer un.pdf pour l impression à partir d InDesign

Générer un.pdf pour l impression à partir d InDesign Générer un.pdf pour l impression à partir d InDesign Onglet [ Général ] Possibilité de distiller certaines pages seulement. Possibilité également de distiller les pages en planche ou non. Compatibilité

Plus en détail

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre:

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: BAT : Ce terme correspond à Bon à tirer, il est employé pour donner votre accord

Plus en détail

ga_guide_04_v1 GUIDE PRATIQUE POUR L EXPORTATION DES PDF À PARTIR D INDESIGN ET DE QUARK_V8

ga_guide_04_v1 GUIDE PRATIQUE POUR L EXPORTATION DES PDF À PARTIR D INDESIGN ET DE QUARK_V8 ga_guide_04_v1 GUIDE PRATIQUE POUR L EXPORTATION DES PDF À PARTIR D INDESIGN ET DE QUARK_V8 guide ou procédure à usage INTERNE guide ou procédure à usage EXTERNE 01_Exportation d un fichier PDF à partir

Plus en détail

Manuel de gestion de la couleur

Manuel de gestion de la couleur FL006 - Indice A en date du 01/10/2013 Manuel de gestion de la couleur Qu est-ce que le PSO selon la norme ISO 12647-2? (Procédé Standardisé Offset) Le PSO est un ensemble de bonnes pratiques professionnelles

Plus en détail

GUIDE DE LA PAO. Une équipe prépresse réactive pour le meilleur. Un équipement à la pointe de la technologie FORMAT PDF BIEN PRÉPARER

GUIDE DE LA PAO. Une équipe prépresse réactive pour le meilleur. Un équipement à la pointe de la technologie FORMAT PDF BIEN PRÉPARER Privilégiez le FORMAT PDF GUIDE Une équipe prépresse réactive pour le meilleur DE LA PAO Un équipement à la pointe de la technologie Voir en téléchargement "Générer un fichier PDF optimisé" BIEN PRÉPARER

Plus en détail

Impression directe sur CD

Impression directe sur CD Spécifications CD A Introduction Les aspects du Compact Disque Ce document contient les éléments techniques nécessaires à l élaboration de vos décors destinés au pressage de CD (cf fig A). Les éléments

Plus en détail

SÉRIGRAPHIE (cf fig C)

SÉRIGRAPHIE (cf fig C) Introduction A Les aspects du Compact Disque Ce document contient les éléments techniques nécessaires à l élaboration de vos décors destinés au pressage de CD (cf fig A). Les éléments fournis, de préférence

Plus en détail

Egalement valable pour CS6

Egalement valable pour CS6 GROUPE RICCOBONO FRANCE. INDESIGN CS5.5 JUILLET 2012 - VERSION 1 01 Dans notre Groupe Riccobono nous préférons les fichiers PDF aux fichiers natifs pour des raisons de sécurité, souplesse et surtout afin

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE !"##$%&'($)*+,$ -./,,$012$3$--4,,$052!"##$%&'($6#((7$ 894,,$012$3$-88,,$052!"##$%&'($):;($<*(&$ -=8,,$012$3$->>,,$052 $

FICHE TECHNIQUE !##$%&'($)*+,$ -./,,$012$3$--4,,$052!##$%&'($6#((7$ 894,,$012$3$-88,,$052!##$%&'($):;($<*(&$ -=8,,$012$3$->>,,$052 $ FICHE TECHNIQUE ADVERTISING SPECIFICATIONS DIMENSIONS!"##%&'()*+, -./,,0123--4,,052!"##%&'(6#((7 894,,0123-88,,052!"##%&'():;(>,,052?%@)*+,?%@6#((7?%@):;(

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera modifié par nos soins dans la limite du possible et sans votre approbation, afin qu'il soit

Plus en détail

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION GUIDE TECHNIQUE STUDIO VEOPRINT PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION Dernière mise à jour le 18 mars 2014. 01 FORMAT DES FICHIERS Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format

Plus en détail

Impératifs techniques pour la remise de fichiers Impression offset ou numérique. Affiche, évènementiel ou PLV

Impératifs techniques pour la remise de fichiers Impression offset ou numérique. Affiche, évènementiel ou PLV SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Format de fichier Le format recommandé est le PDF. Evitez les compressions Jpeg (dégradation notoire du rendu). Nous acceptons également les fichiers natifs :.qxd (Quark Xpress),.ind

Plus en détail

Pour une IMPRESSION PARFAITE

Pour une IMPRESSION PARFAITE Privilégiez le FORMAT PDF Prescriptions Techniques UNE QUALITÉ OPTIMALE Afi n de garantir un haut degré de satisfaction de ses clients, BBG a mis en place un ensemble de prescriptions techniques à suivre

Plus en détail

Spécifications prépresse Recommandations techniques

Spécifications prépresse Recommandations techniques Spécifications prépresse Recommandations techniques MO PEC2 PCL Presses Centrales SA recommande à sa clientèle de suivre les spécifications techniques décrites ci-dessous avant la remise des fichiers et

Plus en détail

Guide PAO. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. cesa création enseignes sa rte de la pâla 122 - ch - 1630 bulle

Guide PAO. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. cesa création enseignes sa rte de la pâla 122 - ch - 1630 bulle Guide PAO cesa creation enseignes sa Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. 03.2012 Guide PAO 1 Pourquoi un guide PAO? Pour répondre au mieux à la demande de notre clientèle, nous

Plus en détail

GUIDE ET DOSSIERS. 4fichier image Les formats d image

GUIDE ET DOSSIERS. 4fichier image Les formats d image Les formats d image Les images bitmap Elles sont constituées de pixels (petits carrés contenant une seule couleur), structurés comme les carreaux d une mosaïque pour former une image. Avantage : Inconvénients

Plus en détail

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Pourquoi l envoi de PDF? Les outils de production actuels sont des outils de gestion et de production de contenu pré-presse à base de PDF et JDF

Plus en détail

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297)

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) 220 210 Filet noir format réel du document soit 210x297mm Zone Rose Marge intérieure de 5 milimètres ou zone d exclusion qui doit être, si possible vierge de tout

Plus en détail

Préparation et impression de fichiers en PAO

Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers page 1 La résolution des images Linéature de la trame et demi-teintes Pour imprimer, les photocomposeuses (imprimantes

Plus en détail

Guide PAO. Sommaire. 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3. 2 - COULEURS p. 4. 3 - IMAGES p. 4. 4 - TEXTE ET POLICES p. 5. 5 - SURIMPRESSION p. 5. 6 - PDF p.

Guide PAO. Sommaire. 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3. 2 - COULEURS p. 4. 3 - IMAGES p. 4. 4 - TEXTE ET POLICES p. 5. 5 - SURIMPRESSION p. 5. 6 - PDF p. Sommaire 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3 2 - COULEURS p. 4 3 - IMAGES p. 4 4 - TEXTE ET POLICES p. 5 5 - SURIMPRESSION p. 5 6 - PDF p. 5 2 1 - GÉNÉRALITÉS Nomenclature Les noms de fichiers (PDF, images, fichiers

Plus en détail

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 1/5 Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 2/5 AVERTISSEMENT. Selon la nature des données numériques fournies, la restitution des

Plus en détail

Les images en informatique

Les images en informatique Partie 1 Les images en informatique Anne GEDDES 1 I. Les catégories d images Il existe 2 catégories d images : Les images vectorielles Les images bitmap (ou images raster) 2 A. Les images vectorielles

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES CAHIER DES CHARGES 1/8 CAHIER des CHARGES Fichiers PDF ACROBAT Ce cahier des charges est destiné aux personnes De préférence, nous envoyer un fichier PDF/X-3:2002. Veillez à ce que : Les fonds Ce document

Plus en détail

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Pourquoi l envoi de PDF? Les outils de production actuels sont des outils de gestion et de production de contenu pré-presse à base de PDF et JDF

Plus en détail

ILLUSTRATOR. Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR. Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page,

ILLUSTRATOR. Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR. Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page, ILLUSTRATOR R É A L I S A T I O N D E S I L L U S T R A T I O N S ] Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page,

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES SPECIFICATIONS TECHNIQUES WWW.PRINTOCLOCK.COM Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera imprimé dans l état, modifié par nos soins ou bien mis en quarantaine dans l attente

Plus en détail

PAO : destination impression

PAO : destination impression EPFL DII - I Reprographie BP 0.243 ( Bâtiment Polyvalent ) Station 16 - CH - 1015 LAUSANNE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE roland.chabloz@epfl.ch Février 2007 PAO-Concordance-Couleurs V.1 PAO

Plus en détail

Aide à la création de vos documents

Aide à la création de vos documents Aide à la création de vos documents Conseils techniques : Formats de page... p. 4 Images... p. 6 Schéma des bords perdus et marges :... p. 9 Schémas des plis : 1 pli... p. 11 2 plis roulés... p. 12 2 plis

Plus en détail

GUIDE PAO. Préparation des fichiers page 1 page 2 page 3 page 4. Impression numérique grand format www.objectif-numerique.fr

GUIDE PAO. Préparation des fichiers page 1 page 2 page 3 page 4. Impression numérique grand format www.objectif-numerique.fr GUIDE PAO Préparation des fichiers page 1 page 2 page 3 page 4 pour l'impression numérique pour les véhicules pour les enrouleurs lexique Impression numérique grand format pour l'impression numérique Construction

Plus en détail

Imprimerie. durable. com

Imprimerie. durable. com Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier les quelques points essentiels de ce petit guide avant de nous faire parvenir vos fichiers.

Plus en détail

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS Imprimerie durable depuis 1920 Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS FORMATS Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier

Plus en détail

TOUT SUR. prépresse avec. Acrobat Pro

TOUT SUR. prépresse avec. Acrobat Pro TOUT SUR le X prépresse avec Acrobat Pro T H I E R R Y B U A N I C 30 L évolution du format PDF n est donc plus du ressort des seules décisions d Adobe. La normalisation assure une stabilité et une respectabilité

Plus en détail

GUIDE PAO CESA CREATION ENSEIGNES SA. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre.

GUIDE PAO CESA CREATION ENSEIGNES SA. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. GUIDE PAO CESA CREATION ENSEIGNES SA Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. 01.2010 1 POURQUOI UN GUIDE PAO? Pour répondre au mieux à la demande de notre clientèle, nous avons

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Bien préparer vos fichiers pour l impression. Conseils et astuces

Bien préparer vos fichiers pour l impression. Conseils et astuces Bien préparer vos fichiers pour l impression Conseils et astuces Créez une zone de tranquillité 1 Placer les traits de coupe 2 Bords perdus : entre 3 et 5 mm de débord Et nous chanterons le temps des cerises

Plus en détail

II. Présentation de l'image

II. Présentation de l'image II. Présentation de l'image - Taille des images - La résolution des images - Notions d'image - Les modes colorimétriques - Les formats de travail LA TAILLE D UNE IMAGE Elle peut s exprimer soit en mm/cm

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

Guide de la PAO. Comment mettre en page mes documents?

Guide de la PAO. Comment mettre en page mes documents? LE GUIDE de la PAO Guide de la PAO Quels logiciels utiliser? Pour la mise en page de vos fichiers nous vous conseillons d utiliser les logiciels professionnels cités ci-dessous : Adobe Photoshop : Logiciel

Plus en détail

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I.

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Premier Semestre- Année Académique 2011-2012 1 ère Année DUT

Plus en détail

Consignes Création Graphique

Consignes Création Graphique Consignes Création Graphique COULEURS : Vos images doivent obligatoirement être en mode CMJN. Toute couleur complémentaire ou tout autre mode de couleur des images (RVB, LAB, couleurs indexées) seront

Plus en détail

MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016. M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie FICHIER À LIVRER FORMAT DE PAGE EPREUVE

MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016. M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie FICHIER À LIVRER FORMAT DE PAGE EPREUVE Faîtes un geste écologique, n imprimez ce document que si c est nécessaire MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016 M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie n Toute annonce doit nous

Plus en détail

Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB - 1

Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB - 1 Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB Vade-mecum de la gestion des images, des couleurs et de l'impression en graphisme : images en RVB - logos et nuances en quadri (CMJN) - export en

Plus en détail

ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX

ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX TÉL : 01 60 18 89 00 - FAX : 01 60 18 89 01 - E-mail : impmartinenq@martinenq.com

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2012 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS

Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS Ce Guide vous explique les procédures informatiques à suivre pour générer votre fichier au format PDF à partir d Illustrator CS (logiciel de création

Plus en détail

Chapitre 3 De la numérisation à l impression

Chapitre 3 De la numérisation à l impression Chapitre 3 De la numérisation à l impression Eléments à connaître l œil est capable de percevoir jusqu à 10 000 000 de nuances de couleurs et 100 tonalités distinctes : Les systèmes de couleur Eléments

Plus en détail

Contraintes techniques

Contraintes techniques Conseils de mise en page 1/5 logiciels Utiliser InDesign ou Quark-Xpress Pour InDesign à partir de la CS3 et Quark-Xpress à partir de la version 6.5 Les Polices Les polices g Il est proscrit de mettre

Plus en détail

Aide Adobe Illustrator. Ouvrez le gabarit que vous avez téléchargé sur lemagasinduprint.com.

Aide Adobe Illustrator. Ouvrez le gabarit que vous avez téléchargé sur lemagasinduprint.com. Ouvrez le gabarit que vous avez téléchargé sur lemagasinduprint.com. I - Paramètres du document pour l'impression Avant de commencer la création de votre document destiné à l'impression, activez Couleurs

Plus en détail

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers

Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Création de PDF et généralités pour optimiser vos fichiers Pourquoi l envoi de PDF? Les outils de production actuels sont des outils de gestion et de production de contenu pré-presse à base de PDF et JDF

Plus en détail

gamme des numéros de la relation client

gamme des numéros de la relation client gamme des numéros de la relation client guide graphique N Azur guide graphique guide graphique guide graphique guide graphique guide graphique guide sommaire introduction introduction déclinaisons des

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X

Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X Afin de garantir un haut degré de satisfaction à nos clients, l imprimerie SETIG-Palussière a mis en place un ensemble de conseils techniques

Plus en détail

DIRECTEUR ARTISTIQUE

DIRECTEUR ARTISTIQUE Elaboration et production des contenus éditoriaux DIRECTEUR ARTISTIQUE Le ou la directeur(trice) artistique couvre l ensemble des activités artistiques liées à la réalisation de la "maquette" (mise en

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES www.toolzik.com RECOMMANDATIONS Avant de nous envoyer tes visuels, vérifie bien que les spécifications techniques décrites dans ce document sont bien respectées. Tout manquement à l'un de ces points techniques

Plus en détail

VERNIS sélectif. Un petit manuel pour préparer rapidement et facilement votre document avec du vernis sélectif

VERNIS sélectif. Un petit manuel pour préparer rapidement et facilement votre document avec du vernis sélectif VERNIS sélectif Un petit manuel pour préparer rapidement et facilement votre document avec du vernis sélectif Explication RAPIDE Comment appliquer le vernis sélectif? Qu est-ce que le vernis sélectif?

Plus en détail

créer vos logos, dessins, plans...

créer vos logos, dessins, plans... 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Création de plans, cartes... Un support de cours L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Le dessin Outils rectangle,

Plus en détail

Générer un PDF avec polices incorporées

Générer un PDF avec polices incorporées 0 Générer un PDF avec polices incorporées www.imprimermonlivre.com Générer un PDF avec polices incorporées selon le logiciel ou l imprimante Edité et diffusé par Jouve, ce guide s adresse aux auteurs et

Plus en détail

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS FABRICATION PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Nous. CCP1: Infographiste

Nous. CCP1: Infographiste Nous CCP1: Infographiste Centre de formation agrée à la délivrance au titre professionnel du Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social pour l intitulé de

Plus en détail

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS FABRICATION PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS

GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS JUIN 2014 EXPO LA CHARTE GRAPHIQUE DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS. 2 INTRODUCTION Pour être pleinement efficace, l identité visuelle

Plus en détail

Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION XPRESS 7 GUIDE UTILISATEUR

Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION XPRESS 7 GUIDE UTILISATEUR Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION GUIDE UTILISATEUR INFORMATIONS GENERALES POLICE : - Assurez-vous que vos polices sont bien installées sur votre ordinateur. - Si vous utilisez

Plus en détail

création graphique Guide technique de

création graphique Guide technique de Guide technique de création graphique Ce guide a pour vocation de vous accompagner dans la réalisation de vos documents numériques afin qu ils soient optimisés pour une impression de qualité. 1 http://www.maugeinimprimeurs.fr

Plus en détail

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement F0RMAT I0N GRAPHISME Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr PH0T 0SH0P INIT IAT I0N Pré requis : Connaissance de Windows Objectif : Produire des montages photos simples Préparer des

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

Gabarit Carte de visite Format Fini : 55 mm X 85 mm avec fond perdu. Logiciel u lisé : Adobe InDesign CC

Gabarit Carte de visite Format Fini : 55 mm X 85 mm avec fond perdu. Logiciel u lisé : Adobe InDesign CC 75 rue de la Vincenderie CS 209 86308 Poi ers Cedex. Tel : 0 549 889 503 Mail : diazo@diazoservice.fr RCS Poi ers B 338 746 2 Gabarit Carte de visite Format Fini : mm X mm avec fond perdu. Logiciel Adobe

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

Pierre Labbe. Illustrator CS. Pour le Web et l impression. Groupe Eyrolles 2004, ISBN : 2-212-11373-0

Pierre Labbe. Illustrator CS. Pour le Web et l impression. Groupe Eyrolles 2004, ISBN : 2-212-11373-0 Pierre Labbe Illustrator CS Pour le Web et l impression Groupe Eyrolles 2004, ISBN : 2-212-11373-0 Table des matières Vecteurs et pixels 1 Dessins vectoriels ou pixellisés 1 Le dessin vectoriel...1 Le

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. Novembre 2010. Conception : www.synthese.be

CHARTE GRAPHIQUE. Novembre 2010. Conception : www.synthese.be CHARTE GRAPHIQUE Novembre 2010 Conception : www.synthese.be Introduction Pour être pleinement efficace, l identité visuelle de la commune de Nandrin doit être utilisée avec la plus grand cohérence possible.

Plus en détail

17 21 OCTOBRE 2016 LES OUTILS DE COMMUNICATION PARIS LE BOURGET WWW.EURONAVAL.FR

17 21 OCTOBRE 2016 LES OUTILS DE COMMUNICATION PARIS LE BOURGET WWW.EURONAVAL.FR LES OUTILS DE COMMUNICATION 17 21 OCTOBRE WWW.EURONAVAL.FR Contact commercial : J2C Communication Marie-Noëlle Tél. : +33 (0)1 49 85 62 22 euronaval@j2c-communication.fr Sommaire catalogue 2 e de couverture...

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations (Métiers courants) Animateur / Animatrice 2D Chef de studio de créations graphiques Designer / Designeuse graphique Graphiste 2 D Graphiste 3 D Graphiste multimédia Infographiste Layout man

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. Charte Graphique Mai 2010 1

CHARTE GRAPHIQUE. Charte Graphique Mai 2010 1 CHARTE GRAPHIQUE Charte Graphique Mai 2010 1 LA CHARTE : Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d une même organisation, projet ou entreprise

Plus en détail

apprendre la mise en page professionnelle

apprendre la mise en page professionnelle 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Conceptions de supports de papier Création de catalogue Création de flyer, lettre l outil informatique L interface Outils, palettes, navigation Paramètre

Plus en détail

La simulation des épreuves de photogravure par les presses d imprimerie

La simulation des épreuves de photogravure par les presses d imprimerie La simulation des épreuves de photogravure par les presses d imprimerie Brefs rappels sur l épreuve couleur Que demande t on a un Imprimeur? Comment assurer la ressemblance de l imprimé au bon à tirer?

Plus en détail

Photoshop Manipulateur de pixels

Photoshop Manipulateur de pixels Chapitre 11 Photoshop Manipulateur de pixels Outil incontournable pour la correction et la manipulation des images, ce logiciel est doté de fonctions surpuissantes idéales pour la retouche des photos.

Plus en détail

www.h2impression.fr OUTIL DE CORRECTION SELECTIVE Pratique et rapide pour retoucher vos couleurs!

www.h2impression.fr OUTIL DE CORRECTION SELECTIVE Pratique et rapide pour retoucher vos couleurs! www.h2impression.fr OUTIL DE CORRECTION SELECTIVE Pratique et rapide pour retoucher vos couleurs! Cet outil Photoshop est utilisé dans 2 cas : 1) Corriger vos taux de noirs en aplat sur vos fichiers en

Plus en détail

retouche d images et création graphique

retouche d images et création graphique 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Connaître le dessin bitmap et le traitement des photos Savoir préparer les images permettant la conception et la création de supports de Notion de base

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

Cahier des charges concernant l envoi de fichiers chez Imprim33

Cahier des charges concernant l envoi de fichiers chez Imprim33 Siège social et usine rue de la source ZA du Haut-Vigneau 33174 GRADIGNAN Cedex Tel : 0556755757 Fax : 0556751109 e-mail : usine@imprim33.com e-mail : prepresse@imprim33.com Cahier des charges concernant

Plus en détail

Comment générer un fichier PDF de qualité et certifié imprimable?

Comment générer un fichier PDF de qualité et certifié imprimable? JOUVE Janvier 2004 Comment générer un fichier PDF de qualité et certifié imprimable? L objectif de ce document est d aider à la réalisation d un fichier PDF "Portable Document Format". Ce format électronique

Plus en détail

Specifications GWG en pratique

Specifications GWG en pratique GWG LIVRE BLANC Specifications GWG en pratique Authors: Menno Mooij Elli Cloots Peter Maes Pascale Ginguené David L. Zwang David van Driessche Date: Juillet 2005 1. Table des matières 1. Table des matières...

Plus en détail

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes 2015-2016 Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes Présentation Le visuel pourra aussi être utilisé par Canopé sur tout support (incluant le web)

Plus en détail

Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION INDESIGN GUIDE UTILISATEUR

Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION INDESIGN GUIDE UTILISATEUR Imprimerie de Champagne - Langres CRÉATION PDF HAUTE DEFINITION GUIDE UTILISATEUR INFORMATIONS GENERALES POLICE : - Assurez-vous que vos polices sont bien installées sur votre ordinateur. - Si vous utilisez

Plus en détail

Générez votre fichier PDF avec XPRESS 6 ou 7

Générez votre fichier PDF avec XPRESS 6 ou 7 Ce Guide vous explique les procédures informatiques à suivre pour générer votre fichier au format PDF à partir du logiciel XPRESS 6. Le format PDF est le meilleur moyen de transmission de votre ouvrage

Plus en détail

IM AF. Imprimeur par conviction. Guide PDF

IM AF. Imprimeur par conviction. Guide PDF IM AF Imprimeur par conviction Guide PDF Que vous soyez sur PC ou Macintosh, nous vous guiderons «pas à pas» afin de réussir les manipulations nécessaires à la production d un fichier PDF compatible avec

Plus en détail

STYLE MAISON CSC MANUEL

STYLE MAISON CSC MANUEL STYLE MAISON CSC MANUEL MARS 2015 INTRODUCTION Ce manuel reprend toutes les informations techniques relatives au style maison de la CSC et à l utilisation correcte de notre logo. Vous y trouverez les directives

Plus en détail

SERVICE N DE TÉL COURRIEL. ACCUEIL - SECRÉTARIAT Corinne BULTEL 03 86 27 55 55 contact@laballery.fr

SERVICE N DE TÉL COURRIEL. ACCUEIL - SECRÉTARIAT Corinne BULTEL 03 86 27 55 55 contact@laballery.fr / SERVICE N DE TÉL COURRIEL ACCUEIL - SECRÉTARIAT Corinne BULTEL 03 86 27 55 55 contact@laballery.fr COMMERCIAL Laurent ASSERAF 06 10 82 38 93 laurent.asseraf@laballery.fr Daniel BONTEMPS 06 03 00 43 73

Plus en détail

La solution Colorsource. pour le contrôle. des imprimés et des épreuves

La solution Colorsource. pour le contrôle. des imprimés et des épreuves La solution Colorsource pour le contrôle des imprimés et des épreuves de l imprimante «grand public» à la presse 10 couleurs http://www.color-source.net/actualites-colorsource.htm Qu est-ce qu une gamme

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

i n r n e t - a p h i

i n r n e t - a p h i Formation PAO Anne Martin - Société INFOS Le 20 Février 2004 création & formation n i n t e r n e t - i n f o g r a p h i e Page 2 Plan de cours Initiation Adobe Photoshop > retouche, création et optimisation

Plus en détail

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO Durée totale : 15 jours soit 105 heures Tarif : 4 000 Euros HT CALENDRIER DES SESSIONS 2010 : - du 6 au 24 décembre CALENDRIER DES SESSIONS 2011 : - Du 3 au 21 janvier - Du 28 février au 18 mars - Du 2

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing

PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing Partiel : travaux pratiques avec Photoshop (à propos de typographie ) Attention! Pensez à sauvegarder vos

Plus en détail

E1306 - Prépresse. Scannériste. Typographe

E1306 - Prépresse. Scannériste. Typographe Appellations Chef d'atelier prépresse Monteur / Monteuse sur table Chromiste Monteur incorporateur / Monteuse incorporatrice en industrie graphiue Claviste en Publication Assistée par Ordinateur -PAO Monteur

Plus en détail

MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS

MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS Il est primordial de bien connaître les différents formats de fichiers et leurs caractéristiques si l on veut gérer efficacement les échanges de programme à programme.

Plus en détail

NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS

NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS Le journal du LONMARK FRANCE Présentation du magazine Modalités techniques de fourniture Tarifs Formulaire de réservation RCS Bobigny A 414 310 276 SIRET : 414 310 276 00020

Plus en détail

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques.

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques. Photoshop propose au travers des calques différents types de masques qui permettent d'effectuer des détourages précis et de travailler avec des logiciels de mise en page. Nous avons déjà étudié dans les

Plus en détail

Fabrice Prévost - 06 72 71 77 58 - www.fabrice-prevost.org

Fabrice Prévost - 06 72 71 77 58 - www.fabrice-prevost.org Fabrice Prévost - 06 72 71 77 58 - www.fabrice-prevost.org STAGES D INITIATION ET DE COMPÉTENCES MÉTIER Sessions de formation Fabrice Prevost Tél. : 06 72 71 77 58 Site : http://fabrice-prevost.org/ Niveaux

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail