Se diriger vers : la maison (=> page 3) le jardin (=> page 27) le bois (=> page 39) la route (=> page 45) quiz (=> page 51)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Se diriger vers : la maison (=> page 3) le jardin (=> page 27) le bois (=> page 39) la route (=> page 45) quiz (=> page 51)"

Transcription

1 1 Bonjour, mon nom est Bomby et je suis une mouche. Je vais vous guider tout au long du jeu et vous faire découvrir le monde qui nous entoure et sa biodiversité. Dans chaque endroit exploré, vous pourrez obtenir un bonus sur la réalisation d'une activité nature. Cette activité vous donnera le loisir d aider la nature, de faire des économies et bien sûr, de vous divertir. A la fin de la visite, un quizz vous permettra d obtenir le Bomby Bonus final. Suivant (=> page 2)

2 2 Se diriger vers : la maison (=> page 3) le jardin (=> page 27) le bois (=> page 39) la route (=> page 45) quiz (=> page 51)

3 3 La maison : Vous vous trouvez en-dehors de la maison. Entretenez l extérieur de l habitation en laissant le plus possible de place à la nature. Vos défis : 1/ Comment diminuer la consommation d eau de ville? - Diriger l eau de pluie vers la maison (=> page 4) - Diriger l eau de pluie vers l égout (=> page 5) Indice : La récupération d eau de pluie, que peut-on en faire? 2/ Comment attirer les oiseaux et isoler la maison? - Mettre les espaliers contre la maison (=> page 6) - Laisser les espaliers sur le côté (=> page 7) Indice : Pour l accueil des oiseaux et l isolation des murs, pourquoi ne pas installer des plantes grimpantes? 3/ Comment attirer les chauves-souris? - Ouvrir la lucarne vers le grenier (=> page 8) - Fermer la lucarne vers le grenier (=> page 9) Indice : Où peuvent habiter les chauves-souris? Astuce du lieu (=> page 10) Après avoir répondu aux 3 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 11)

4 4 Bravo! L'eau de pluie peut servir pour les chasses d'eau, l'arrosage le jardin, laver la voiture et bien d autres choses encore. Ainsi, la consommation d'eau de ville diminue et économise les nappes phréatiques qui diminuent. De plus, nous faisons ainsi des économies d'argent. Retour (=> page 3)

5 5 Mauvaise réponse Vous perdez de l argent. Avez-vous déjà pensé à utiliser de l eau de pluie? Retour (=> page 3)

6 6 Bravo! Les plantes grimpantes peuvent accueillir de nombreuses espèces. Elles assurent également une isolation du mur qu'elles recouvrent. C est donc une économie d énergie. Retour (=> page 3)

7 7 Mauvaise réponse En enlevant la plante grimpante, la maison n est plus aussi isolée et les oiseaux ont disparu. Retour (=> page 3)

8 8 Bravo! C'est une bonne idée car cette chauve-souris est un insectivore performant. Elles avale jusqu à 600 insectes par heure! Les pipistrelles (espèces de nos régions) sont inoffensives et n approchent pas les êtres humains. Retour (=> page 3)

9 9 Mauvaise réponse Les chauves souris sont des espèces menacées. Elles sont utiles pour l'homme car elles régulent les populations d'insectes en les consommant. Retour (=> page 3)

10 10 L'hirondelle de fenêtre, un oiseau migrateur protégé, construit généralement son nid sous la corniche, si cet espace n'est pas fermé par une planche. L'hirondelle réduit le nombre d insecte autour de la maison, Mettez une plaque en bois sous le nid si les excréments vous dérangent. Retour (=> page 3)

11 11 La cuisine / Le salon : Vous voici à l intérieur. Je pense que les animaux de votre maison ont besoin de vous! Vos défis : 1/ Pourquoi le poisson est-il malade? - Continuer à utiliser l insecticide anti-fourmis (=> page 12) - Utiliser le vinaigre (=> page 13) Indice : Le poisson est malade. Peut-être n apprécie-t-il pas l insecticide antifourmi? 2/ Où se trouve l'écureuil échappé? - Prendre l'écureuil qui se trouve caché dans l armoire (=> page 14) - Laisser l'écureuil qui se trouve caché dans l armoire (=> page 15) Indice : Un écureuil manque, où est-il? Astuce du lieu (=> page 16) Après avoir répondu aux 2 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 17)

12 12 Mauvaise réponse Quelque chose de toxique flotte dans l air! Les insecticides sont des produits chimiques qui, dans certaines conditions, peuvent être dangereux pour les hommes. Il existe un moyen naturel de se débarrasser des fourmis sans les tuer. Retour (=> page 11)

13 13 Bravo! Utiles dans le jardin, les fourmis ne sont pas les bienvenues à l intérieur. Pour les éloigner sans d'utiliser d'insecticides, voici une astuce naturelle, efficace et non polluante. Utilisez du vinaigre de cidre de temps à autres sur les rebords des fenêtres et des portes. Retour (=> page 11)

14 14 Bravo! Vous avez évité que cet écureuil ne s échappe dans la nature et ne commence à prendre la place de nos écureuils indigènes : les écureuils roux d Europe. Il vaut mieux ne pas en acheter. Retour (=> page 11)

15 15 Mauvaise réponse S il reste dans la cuisine, l écureuil, grâce à son agilité, pourra s échapper par la fenêtre. Retour (=> page 11)

16 16 La tortue de Floride est une espèce exotique introduite comme animal domestique. Cette espèce est très vorace. Si elle est lâchée dans la nature, elle peut faire des ravages importants. L achat de cet animal est illégal. Retour (=> page 11)

17 17 La chambre : Quelque chose ne tourne pas rond dans cette chambre : le hamster est malade et il y a des moustiques et des pucerons! Défis : 1/ Pourquoi le rongeur est-il malade? - Utiliser le diffuseur d insecticide (=> page 18) - Utiliser les moyens naturels (=> page 19) Indice : Le hamster est malade. Il n apprécie peut-être pas l insecticide antimoustique? Astuce du lieu (=> page 20) Après avoir répondu à la question ci-dessus, clique sur suivant (=> page 21)

18 18 Mauvaise réponse C est déconseillé dans une chambre. La plupart de ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent se fixer dans le corps et qui sont suspectées de contribuer au développement de cancers. De plus, les moustiques sont à la base de la chaîne alimentaire pour de nombreux êtres vivants. Les insecticides peuvent donc contaminer les animaux qui les mangent. Il est conseillé d éviter leur emploi. Retour (=> page 17)

19 19 Bravo! Vous n avez pas utilisé d insecticide, c est une bonne initiative. Il existe de nombreux moyens naturels de repousser les moustiques: mettre une plante de citronnelle dans la chambre, installer une moustiquaire à la fenêtre ou autour du lit, laisser quelques araignées qui se sont installées, Retour (=> page 17)

20 20 Les acariens se trouvant dans les lits peuvent être combattus naturellement. Il suffit d aérer la literie chaque jour. Pour que ce soit encore plus radical, il faut placer les oreillers, les édredons et les draps au grand air quand il gèle ou les mettre quelques heures au congélateur si vous avez de la place. Vos minuscules cohabitants n y résisteront pas! Retour (=> page 17)

21 21 La salle de bain : Nos choix en matière d hygiène et de santé ont un effet important sur la biodiversité. Vos défis : 1/ Pourquoi la rivière est-elle envahie par les algues? - Continuer à utiliser la lessive avec phosphates (=> page 22) - Utiliser la lessive sans phosphate (=> page 23) Indice : Toutes les eaux usées sont déversées dans les égouts, puis vers les stations d épurations ou les rivières 2/ Pourquoi le chat est-il malade? - Continuer à utiliser le pesticide (anti-araignées rouges) (=> page 24) - Utiliser le vaporisateur d eau (=> page 25) Indice : Le chat se lèche le pelage, qu a-t-il bien pu avaler? Astuce du lieu (=> page 26) Après avoir répondu aux 3 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 27)

22 22 Mauvaise réponse La rivière est toujours verte et sans poisson! Une famille utilise entre 25 et 40 kg de poudre à lessiver par an. Une poudre à lessiver contient des enzymes, des désinfectants, des agents blanchissants et des substances abrasives. Tous ces produits chimiques sont évacués par les égouts et se retrouvent dans les rivières. Retour (=> page 21)

23 23 Bravo! Ce type de produit en se «biodégradant» plus facilement, respecte mieux l'environnement. Certains produits chimiques peuvent polluer l eau et perturber la vie aquatique. Avant d en choisir un dans les magasins, lisez attentivement les indications sur les étiquettes. Retour (=> page 21)

24 24 Mauvaise réponse Le chat ne semble pas aller mieux! Les pesticides sont des produits chimiques qui, dans certaines conditions, peuvent être dangereux pour les hommes et les animaux domestiques. La plupart du temps, il existe des moyens naturels de se débarrasser des insectes nuisibles comme passer la plante au jet d eau, couper les parties infestées, frotter les feuilles, Retour (=> page 21)

25 25 Bravo! Les araignées rouges ont horreur de l humidité : vaporisez donc de l eau sur la plante chaque jour. Il n y aura donc plus de risque que le chat avale des substances toxiques. Retour (=> page 21)

26 26 Les médicaments périmés peuvent être très toxiques. Il vaut donc mieux les rapporter chez le pharmacien au lieu de les jeter. Les plantes des forêts tropicales peuvent servir en médecine. Elles sont constituées d éléments dont les vertus commencent à peine à être étudiées. Retour (=> page 21)

27 27 Le jardin soigné : Vous voici dans le jardin. Essayez d y faire prospérer la vie sauvage! Vos défis : 1/ Comment libérer la place occupée par la perruche? - Prendre la perruche et la déposer chez les voisins (=> page 28) - Laisser la perruche dans le nid? (=> page 29) Indice : Cette perruche doit s être échappée. 2/ Comment éloigner les limaces des appétissantes salades? - Continuer à utiliser les granulés anti-limaces (=> page 30) - Installer des gobelets de bière pour attirer les limaces? (=> page 31) Indice : Ces limaces apprécient sûrement autre chose que des salades. 3/ Comment diminuer les odeurs générées par ce compost? - Déposer sur le compost le tas de branches et de feuilles mortes (=> page 32) - Laisser le tas de branches et de feuilles mortes là où il est (=> page 33) Indice : Le compost semble mal se transformer, il faut lui ajouter d autres éléments. Après avoir répondu aux 3 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 34)

28 28 Bravo! Espérons qu ils ne la laisseront plus s enfuir désormais. Les passereaux peuvent revenir dans le nichoir. Retour (=> page 27)

29 29 Mauvaise réponse Cette perruche risque de se reproduire et ses petits iront prendre le nid d autres oiseaux dans d'autres jardins. Retour (=> page 27)

30 30 Mauvaise réponse Les anti-limaces sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les hommes et pour la nature. Tout animal intoxiqué par un pesticide garde ce produit dans son corps et le transmet à la suite de la chaîne alimentaire. Retour (=> page 27)

31 31 Bravo! Les limaces sont attirées par la levure de bière. Ils tombent dans ces gobelets et s y noient. Voici un exemple de produit naturel et efficace. Retour (=> page 27)

32 32 Bravo! Les feuilles, les brindilles et les restes d'aliments sont de précieux déchets organiques. Il est important d alterner les déchets secs (feuilles, brindilles, herbe séchée) et les déchets humides (épluchures, déchets de tontes, etc.) pour que la transformation se fasse convenablement. Retour (=> page 27)

33 33 Mauvaise réponse Il faut absolument incorporer un élément sec dans le compost pour que la suite du processus de décomposition se passe bien et qu il arrête d empester le voisinage. Retour (=> page 27)

34 34 Le jardin sauvage: Plus il y a d espèces différentes de plantes, plus vous rencontrerez d espèces différentes d animaux. Vos défis : 1/ Comment ramener la vie dans ses buissons? - Tailler les buissons (=> page 35) - Laisser pousser les buissons (=> page 36) Indice : Ce buisson ne semble pas assez touffu pour abriter les animaux. 2/ Comment avoir plus de fleurs? - Semer des fleurs (=> page 37) - Laisser pousser des fleurs sauvages (=> page 38) Indice : Ces fleurs se ressemblent toutes. Les insectes ont besoin de diversité. C'est un peu comme si on mangeait la même chose tous les jours. Après avoir répondu aux 2 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 3)

35 35 Mauvaise réponse Les haies et les buissons font parties des derniers refuges qui subsistent dans les villes et les villages pour abriter les animaux. Les couper revient à mettre ceux-ci en dehors de leur maison. Retour (=> page 34)

36 36 Bravo! Les haies et les buissons sont des refuges indispensables à la survie des animaux. En laissant des cachettes, vous leur permettez de se protéger. De plus, les petits oiseaux pourront réguler les populations d'insectes, de chenilles et éviter tout risque d'infestation. Retour (=> page 34)

37 37 Bravo! En laissant la nature reprendre ses droits, le paysage est très agréable à regarder. De plus, cela attire les animaux. Plus il y a d'espèces différentes de plantes, plus vous rencontrerez d'espèces différentes d'animaux. Votre jardin sera alors en bonne santé. Retour (=> page 34)

38 38 Mauvaise réponse Les plantes de nos régions sont évidemment adaptées à notre climat, à notre sol. Ce qui n'est pas le cas des espèces étrangères qui ont plus de mal à pousser et qui ne sont pas accessibles à tous les insectes. Leur pollen peut faire apparaïtre de nouvelles allergies. Retour (=> page 34)

39 39 Le bois: Dans la forêt, l'équilibre entre proies et prédateurs est essentiel. Mais pour que cette chaîne alimentaire fonctionne, l'homme doit s'effacer devant la nature. Vos défis : 1/ Comment rétablir l'équilibre naturel? - Restez où vous êtes (=> page 40) - Cachez-vous dans un buisson (=> page 41) Indice : Votre présence est peut-être gênante. 2/ Comment protéger les champignons? - Cueillez les champignons (=> page 42) - Observez les champignons à la loupe (=> page 43) Indice : Que faire avec ses champignons? Astuce du lieu (=> page 44) Après avoir répondu aux 2 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 3)

40 40 Mauvaise réponse En restant sur place, vous empêchez le retour la renarde et elle risque d'abandonner son petit. Retour (=> page 39)

41 41 Bravo! En vous cachant, les animaux ne sont pas perturbés et continuent à vivre normalement. Contrairement aux oiseaux, c'est l'odeur des petits mammifères sauvages qui permet à leur mère de les reconnaître. Ne touchez donc pas aux renardaux car la mère sentira votre odeur et les abandonnera. Retour (=> page 39)

42 42 Mauvaise réponse Certains champignons sont délicieux mais il ne faut pas pour autant en abuser et tous les cueillir. Concernant les champignons toxiques, ne les écrasez pas, ils sont utiles pour beaucoup d'animaux. Retour (=> page 39)

43 43 Bravo! La cueillette intensive menace les champignons. Les observer et les classer est par contre une activité passionnante. Retour (=> page 39)

44 44 Cet arbre est mort et pourtant, il est le refuge de nombreuses espèces. La disparition de ces habitats entraîne l'extinction des espèces qui en dépendent comme le pic épeiche, la chouette hulotte, la salamandre terrestre, l'escargot petit-gris, etc ou comme les cloportes, les larves d'insectes et les vers qui vivent sous les écorces. Retour (=> page 39)

45 45 La route: On a pas toujours le temps de regarder ce qui se passe autour de nous sur la route. Vous avez ici tout le temps d'en profiter. Vos défis : 1/ Comment faire traverser les grenouilles? - Installer le tuyau sous la route (=> page 46) - Laisser les grenouilles traverser toutes seules (=> page 47) Indice : Si traverser la route est dangereux, peut-être existe-t-il des moyens plus sûrs. 2/ Pourquoi ne pas nettoyer la nature? - Déposer les déchets dans la benne à ordures (=> page 48) - Laisser les détritus où ils se trouvent (=> page 49) Indice : Les dechets ont-ils une place dans la nature? Astuce du lieu (=> page 50) Après avoir répondu aux 2 questions ci-dessus, clique sur suivant (=> page 3)

46 46 Bravo! Ceci est un écoducte c'est-à-dire un passage au dessus ou en dessous de la route et qui permet aux animaux de traverser sans se faire écraser. Retour (=> page 45)

47 47 Mauvaise réponse Hélas, il n'existe pas encore une formation pour apprendre aux grenouilles à traverser sans se faire écraser. Il faut trouver un autre moyen. Retour (=> page 45)

48 48 Bravo! Chaque année, il y a plusieurs dizaines de tonnes de déchets qui sont rejetés par les fenêtres des voitures. Les ramasser coûte très cher. Pour éviter ça, il vaut mieux garder nos déchets et les jeter dès notre retour. Retour (=> page 45)

49 49 Mauvaise réponse Laisser ces détritus peuvent faire le bonheur de certains animaux mais aussi et surtout le malheur d'autres. Ils peuvent se blesser, s'étouffer ou s'empoisonner. Retour (=> page 45)

50 50 Les accotements ne sont fauchés que deux fois par an, après la mi-juillet et après la mi-septembre pour permettre aux animaux et aux plantes de se reproduire. Retour (=> page 45)

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de :

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : GUIDE EXPLICATIF POUR LES CITOYENS RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES ENGRAIS ET DES PESTICIDES Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : Réduire l apport par ruissellement

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

Insecticide SCIMITAR MC CS

Insecticide SCIMITAR MC CS Approved Pamphlet SCIMITAR 28499 06-11-23 Page 1 of 7 USAGE COMMERCIAL Insecticide SCIMITAR MC CS GROUPE 3 INSECTICIDE GARANTIE Lambda-cyhalothrine... 100 g/l Ce produit contient du 1,2-benzisothiazolin-3-one

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial guide de la sécurité assistant maternel assistant familial Guide de la sécurité - 2 Ce guide est fait pour vous aider. Il répertorie les points de danger les plus fréquents et les mesures à prendre pour

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Les plastiques en débat 2014

Les plastiques en débat 2014 Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville!

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle 1 Théorie, exercices, jeux, Livret

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT L'eau du du robinet : de robinet : boisson au famille famille la la pour pour quotidien N 1 L EAU DU ROBINET : BONNE À BOIRE, SANS DÉCHETS ET BON MARCHÉ L'EAU DU ROBINET EST, EN FRANCE, OBLIGATOIREMENT

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE Guide à l intention des locateurs Cette brochure contient des suggestions pour les locateurs qui souhaitent louer leurs unités locatives à des personnes

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris

Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris Sommaire L éditorial Page 03 Pages 04-07 Pages 08-13 Pages 14-15 Page 16 Pages 17-18 Page 19 Pages 20-21 Pages 22-23 L éditorial Qu est-ce

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

Aide à la planification des actions locales

Aide à la planification des actions locales Aide à la planification des actions locales FAVORISEZ LA NATURE www.cocci-logique.ch Des relations publiques ciblées La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch mène en 2012 et 2013, en

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Quelques gestes simples en faveur du développement durable

Quelques gestes simples en faveur du développement durable Quelques gestes simples en faveur du développement durable INDEX CONSOMMATION Déchets Emballages Médicaments Peinture Piles Publicité EAU (L ) Déboucher Économiseurs d'eau Hygiène Lessive Vaisselle WC

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature.

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. L eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser

Plus en détail

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE 13.05 Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les patients et pour le

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Geneviève Hamelin Direction de santé publique Adrien Sansregret Office municipal d habitation de

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre LES PUNAISES DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES Les meilleurs moyens pour lutter contre les infestations

Plus en détail

biocides : définitions d et frontières res réglementaires

biocides : définitions d et frontières res réglementaires Les produits Conférence «Biocides» MEDDTL - ANSES 10/04/2012 biocides : définitions d et frontières res réglementaires Direction générale de la prévention des risques Service de la prévention des nuisances

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Appât à fourmis MaxForce Quantum

Appât à fourmis MaxForce Quantum 2011-0953 2012-09-17 Appât à fourmis MaxForce Quantum GROUPE 4 INSECTICIDE PRÊT À L EMPLOI Appât insecticide pour la suppression des fourmis Seules les personnes détentrices d une accréditation ou d un

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11 L eau est une ressource essentielle partagée par tous. Elle est indispensable à l équilibre des écosystèmes, au développement durable et à notre survie même. L eau fait partie des préoccupations prioritaires

Plus en détail

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Le Syrphe ceinturé DÉFINITION Les ravageurs sont des organismes qui causent des dégâts aux plantes cultivées, aux stocks

Plus en détail

Les petites betes de la classe...

Les petites betes de la classe... Les petites betes Ou comment faire pour connaltre et clcsser les petites betes de 10 cour et les respecter Seance 1 Recherche des petites betes, observation, langage Releve des betes de la cour : - Observation

Plus en détail

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Version 002 Révisée le: 26.03.1997 Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Total de pages (la feuille de garde inclus) : 5 1. IDENTIFICATON

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche Terrace Entretien Entretien gønøral Nettoyage aprłs installation RØsistance chimique Guide de taches Remplacement d une planche Terrasses AmØnagement extørieur www.deceuninck.be www.deceuninck.nl 08/2013

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail