LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur»"

Transcription

1 Cycle 3 LE MOYEN AGE 1) Relation entre seigneurs et paysans 2) Rôle de l église 3) 987 : Hugues Capet roi de France 4) Saint Louis 1) Relation entre seigneurs et paysans Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» - lecture individuelle - recherche par 2 «questions» sur brouillon - Correction (voir fiche correction» trace écrite Fiche «Les redevances dues au seigneur» 2) Le rôle de l église Rétroprojecteur : les fiches sur l église trace écrite : «A retenir» Fiche «Le rôle de l église» avec étiquettes à replacer. 3) 987 : Hugues Capet, roi de France - Fiche : «comment les rois ont-ils reconquis leur pouvoir sur les seigneurs?» - Fiche : «les rois du Moyen Age» - Fiche : «Hugues Capet» : 1 groupe par texte : répondre aux questions -Trace écrite : (voir dernière page) 4) Saint Louis - Fiche «Louis IX dit Saint Louis» - Trace écrite (voir dernière page)

2 Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge La société féodale Comment est organisé la société médiévale? Au début du Moyen-âge, la France a connu des invasions, des guerres et des pillages. Les descendants de Charlemagne ne réussirent pas à protéger l ensemble du royaume. Pour défendre leurs domaines, les grands seigneurs créèrent leurs propres armées et firent appel à d autres seigneurs qui en échange d un serment de fidélité et d aide, reçurent des terres. Ainsi, tous les nobles se retrouvèrent liés entre eux : ce fut le début de la féodalité. Pour se défendre et pour protéger villageois et paysans, les seigneurs construisent des châteaux forts. En cas de guerre, ils appellent à l aide les chevaliers qui leur ont juré fidélité. On appelle : suzerain un seigneur qui a des chevaliers à son service et vassal un chevalier qui sert un seigneur. La cérémonie lors de laquelle un homme est fait chevalier s appelle l adoubement. Questions : 1) En combien est divisée la société médiévale? 2) Comment appelle -t- on ces différentes parties? 3) A partir des textes ci dessus, en utilisant les mots donnés, construis un schéma qui explique le rang de personnes suivantes. Cherche dans le dictionnaire les mots donnés et écris leur définition. Les chevaliers, le suzerain, le peuple, le roi, le vassal, 4) Au Moyen-âge, on parle d'un société "féodale". A ton avis que veut dire ce mot? (Tu peux t'aider du dictionnaire)

3 Le Moyen-âge La société féodale CORRECTION 1) En combien est divisée la société médiévale? La société médiévale est divisée en trois ordres 2) Comment appelle -t- on ces différentes parties? Les 3 ordres sont : - Ceux qui prient : les hommes d'église. - Ceux qui combattent : les seigneurs. - Ceux qui travaillent : le reste du peuple. Ils ont tous besoin les uns des autres. 3) A partir des textes ci dessus, en utilisant les mots donnés, remplis le schéma suivant : Cherche dans le dictionnaire les mots donnés et écris leur définition. Les chevaliers, le suzerain, le peuple, le roi, le vassal, Le roi Homme d'etat accédant au pouvoir de manière héréditaire. Le suzerain Le vassal Les chevaliers Le peuple Seigneur (comte ou duc) au dessus de tous les autres, qui a donné Un fief à son vassal. Homme lié à un seigneur, un suzerain qui lui a offert un fief. Seigneur possédant un fief suffisamment important pour assurer L'armement à cheval. Noble admis dans l'ordre de la chevalerie. Les paysans et les bourgeois (artisans, commerçants) : ceux qui travaillent et qui fournissent tout à tout le monde. 4) Au Moyen-âge, on parle d'un société "féodale". A ton avis que veut dire ce mot? Résume le fonctionnement de cette société : (Tu peux t'aider du dictionnaire) Au Moyen âge, la France est divisée en domaines ou comtés. L'armée royale ne parvenant pas à protéger le pays, le peuple se soumet à celui qui défend le mieux sa cité ou son comté : un comte, parfois un homme qui s'impose par son courage. On appelle ce homme le seigneur (ou suzerain). Il reçoit un fief, d'où vient le nom de société féodale.

4 Consigne : Lis les textes suivants et remplis le tableau. Les redevances dues au seigneur Les vilains et les serfs Les paysans sont tous soumis au seigneur mais ils se divisent en deux catégories : les vilains, qui sont les hommes libres, et les serfs qui appartiennent à un maître. Ce qu ils doivent au seigneur. En août, les paysans ne peuvent prendre leur récolte qu après que le seigneur ait pris sa part : le champart. En septembre, ils doivent donner un porc sur huit. En octobre, ils paient l impôt en argent : le cens. Au début de l hiver, ils doivent la corvée correspondant à effectuer gratuitement les travaux agricoles sur la réserve du seigneur. A Pâques, le paysan doit donner des moutons et faire une nouvelle corvée de labour. Quand il va au moulin, au four et au pressoir du seigneur, il doit encore payer, ce sont les banalités. En plus, en échange de sa protection, le seigneur exige un impôt en argent : la taille. Taxes en nature (récoltes) ou en travail Taxes dues par les paysans Taxes en argent

5 A retenir

6 Prénom : LE RÔLE DE L EGLISE AU MOYEN AGE

7 Les clercs cultivaient leurs terres. Les clercs accompagnaient les mourants. Les clercs procédaient au baptême des chrétiens Les clercs recopiaient les livres. Ils étaient scribes Les clercs célébraient le mariage des chrétiens. Les clercs enseignaient aux enfants des nobles. Les clercs soignaient les malades et les vieillards. Les clercs priaient et célébraient la messe. La religion chrétienne était très riche et puissance à l image de cette cathédrale imposante. Les clercs cultivaient leurs terres. Les clercs accompagnaient les mourants. Les clercs procédaient au baptême des chrétiens Les clercs recopiaient les livres. Ils étaient scribes Les clercs célébraient le mariage des chrétiens. Les clercs enseignaient aux enfants des nobles. Les clercs soignaient les malades et les vieillards. Les clercs priaient et célébraient la messe. La religion chrétienne était très riche et puissance à l image de cette cathédrale imposante. Les clercs cultivaient leurs terres. Les clercs accompagnaient les mourants. Les clercs procédaient au baptême des chrétiens Les clercs recopiaient les livres. Ils étaient scribes Les clercs célébraient le mariage des chrétiens. Les clercs enseignaient aux enfants des nobles. Les clercs soignaient les malades et les vieillards. Les clercs priaient et célébraient la messe. La religion chrétienne était très riche et puissance à l image de cette cathédrale imposante.

8 LES ROIS DU MOYEN AGE Clovis Charlemagne Hugues Capet Saint Louis Roi mérovingien: Clovis : Rois carolingiens : - Charlemagne : (Louis 1 er le Pieux : ) Rois capétiens : - Hugues Capet : Philippe Auguste : Louis IX dit Saint Louis : Epée du sacre des rois de France

9

10 HUGUES CAPET DOCUMENT 1 : L élection d Hugues Capet en 987. Le 22 mai 987, le jeune roi Louis V, descendant de Charlemagne, meurt sans héritier. La succession au trône royal est alors ouverte. «A l époque fixée, les grands de la Gaule se réunirent. L archevêque de Reims leur parla ainsi : «le trône ne s acquiert point par droit héréditaire. On doit mettre à la tête du Royaume celui qui se distingue par la noblesse corporelle et par ses qualités de l esprit. Donnez-vous donc pour chef le duc Hugues, recommandable par ses actions, par sa noblesse et par ses troupes. Il défendra non seulement le bien public mais aussi vos intérêts privés.» Hugues Capet fut d un consentement unanime porté au trône, couronné par l archevêque de Reims et reconnu pour Roi.» RICHER (Xème s.), moine à Reims. Questions 1) Quelle est la nature de ce document? 2) Qui a écrit ce texte? 3) Quelles qualités doit avoir le roi de France? 4) Comment a été choisi le roi de France en 987? DOCUMENT 2 : Le sacre des rois Au temps des mérovingiens et des carolingiens, le royaume était souvent partagé entre tous les fils d un roi défunt* (par exemple le partage de l empire de Charlemagne entre ses petits-fils). Il va en être tout autrement lors de l accession** au trône des premiers capétiens. A la mort du roi, c est désormais le fils aîné qui va hériter du royaume et succéder à son père. Le pouvoir royal prend un caractère religieux : le roi devient le seul souverain reconnu par Dieu lui-même. Il est sacré à Reims. Afin d assurer leur succession, les capétiens font sacrer leurs fils aîné de leur vivant. Les grands seigneurs féodaux n osent pas, à la mort du roi, refuser de choisir celui qui a été désigné par l Eglise, et donc par Dieu. La royauté devient ainsi héréditaire***. *défunt = mort ** l accession = l arrivée *** héréditaire = qui se transmet de père en fils. Questions 1) Comment s appelle la dynastie des rois fondée par Hugues Capet? 2) Que se passe-t-il désormais à la mort d un roi? DOCUMENT 3 : Hugues Capet face aux seigneurs Hugues Capet était un des seigneurs les moins puissants de France, il ne possédait que Paris et un petit domaine au nord et au sud de Paris. Il n osait même pas aller d une ville à l autre sans escorte de chevaliers, de peur d être attaqué par ses vassaux*! Beaucoup d autres seigneurs sont dix, vingt fois plus riches et plus forts que lui. Ils ne lui obéissent pas. Hugues Capet a le titre de roi mais en réalité la France appartient aux seigneurs. Questions : Pourquoi l auteur de ce texte dit-il que la France appartient aux Seigneurs?

11 LOUIS IX dit SAINT LOUIS ( ) Conseils de Saint Louis à son fils «Beau fils, la première chose que je t enseigne, c est que tu mettes ton cœur à aimer Dieu, car sans cela nul ne peut être sauvé. Aie le cœur doux et compatissant aux pauvres, aux malheureux et aux affligés, et les conforte et aide selon ce que tu pourras. Maintiens les bonnes coutumes de ton royaume, et abats les mauvaises. Ne convoite pas contre ton peuple, et ne le charge pas d impôts ni de tailles» Les baillis selon Saint Louis Nous, Louis par la grâce de Dieu roi de France décidons que tous nos baillis prêteront serment qu ils rendront la justice à tous, pauvres comme riches et qu ils garderont les coutumes bonnes et éprouvées. S ils trahissent leur serment qu ils soient punis [ ]. Ils jureront qu ils garderont royalement nos droits [ ]. Ils jureront aussi qu ils ne prendront pour eux ni or ni argent ni autre chose [ ]. Enfin nous défendons à nos baillis d acheter des possessions ou des terres qui sont dans leur bailliage tant qu ils seront en service [ ] D après Joinville, histoire de saint Louis. Question: Pourquoi est-il défendu à un bailli d acheter des terres dans le territoire qu il administre? Saint-Louis fait surveiller ses baillis. «La saint roi (Saint Louis) apprenait parfois que ses baillis faisaient tort aux gens de son royaume en rendant un mauvaise justice ou en les dépossédant injustement de leurs biens. Il prit donc l habitude de nommer des enquêteurs qu il envoyait parfois une fois l an et parfois plusieurs. Ils devaient faire des enquêtes sur les baillis d un bout à l autre du royaume. Les enquêteurs avaient le pouvoir de rendre immédiatement tout ce que les baillis avaient pris injustement. Ils pouvaient priver de leurs fonctions tous les baillis corrompus.» Joinville, Histoire de Saint Louis Questions : 1) De quel roi parle ce texte? 2) Que doit vérifier l enquêteur royal? Question : Qui était Saint Louis? Pourquoi était-il surnommé ainsi? Un roi croisé En 1244, saint Louis tombe gravement malade et fait le vœu de partir en croisade au cas où il guérirait. Rétabli, il prépare son départ vers les royaumes chrétiens d'orient en difficulté, qu il veut soutenir Au siège de la citadelle de Mansourah en 1250, le scorbut et la dysenterie déciment les soldats et forcent le roi à battre en retraite. Lors de cette retraite, il est fait prisonnier. En mai, contre une forte rançon le roi et l'ensemble des prisonniers sont libérés. Il monte une seconde croisade en 1270 mais son armée est victime d'une épidémie de dysenterie. Saint Louis en meurt le 25 août 1270 sous les remparts de Tunis. Cette défaite marque la fin des croisades. Sa mort à la croisade en fait un véritable héros chrétien. D ailleurs, il sera canonisé par le pape Boniface VIII sous le nom de Saint Louis de France en 1297.

12 Les Capétiens Résumé Autour de l an 1000, le pouvoir est partagé entre une multitude de familles : les plus importantes possèdent les premiers châteaux forts. Hugues Capet, a été choisi comme roi en 987, à la place d un roi carolingien. Mais ce sont les seigneurs qui administraient chacun leur territoire. Hugues Capet a pris la précaution de faire sacrer roi son fils. La royauté était devenue héréditaire. Ce fut le début de la dynastie capétienne qui régna huit cents ans sur la France. Par les mariages et les héritages, par la lutte entre les seigneurs, les capétiens agrandirent leur territoire. La cérémonie du sacre apporte au roi l appui de l église. Philippe Auguste lutte contre les rois d Angleterre et leur reprend la Normandie et la vallée de la Loire après la bataille de Bouvines. Saint Louis organise l administration du royaume, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal. Philippe le Bel accroit encore le domaine royal et impose son pouvoir face à l église et aux grands seigneurs.

13

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous CM1 Objectifs notionnels : o -Comprendre l importance de la dynastie des Capétiens et la manière dont s est instauré le principe d hérédité de la couronne de France o -Situer les moments importants de

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV?

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV? LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV? Cette question s inscrit dans la problématique plus large de «la naissance et le développement du royaume de France» et de l affermissement

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

La tapisserie de Bayeux Tapisserie, XIe siècle; 70 x 0,50 m MOYEN- AGE

La tapisserie de Bayeux Tapisserie, XIe siècle; 70 x 0,50 m MOYEN- AGE La tapisserie de Bayeux Tapisserie, XIe siècle; 70 x 0,50 m MOYEN- AGE à Faire en amont les séances sur «le système féodal», «les chevaliers», «la vie des seigneurs et des paysans» et «Guillaume le Conquérant»

Plus en détail

le temps de la féodalité

le temps de la féodalité Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 principaux thèmes abordés 3 Contenus... 4 niveaux, disciplines, compétences... 4 textes de référence... 6 notions... 6 vocabulaire... 6 repères

Plus en détail

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age L histoire de Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s installa au 3 e siècle avant J.-C. dans l île de la Cité, la

Plus en détail

Introduction. 1. Les racines du droit français

Introduction. 1. Les racines du droit français Introduction historique au droit (Vème XVème siècle) Introduction 1. Les racines du droit français A. L apport de Rome 1. L Empire Romain, modèle du pouvoir a. Le concept d État : la res publica b. Une

Plus en détail

Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser

Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser Chapitre 63 Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser Enseignez la simplicité dans la vie quotidienne Les parents doivent élever et éduquer leurs enfants de manière à leur

Plus en détail

La première croisade. Marie Desmares

La première croisade. Marie Desmares La première croisade Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac L appel à la croisade Contre qui le pape

Plus en détail

La misère des paysans

La misère des paysans Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans toutes les écoles

Plus en détail

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

H20 Hugues Capet. L'arbre généalogique des Carolingiens. La fin des Carolingiens Le début des Capétiens. L'élection d'hugues Capet

H20 Hugues Capet. L'arbre généalogique des Carolingiens. La fin des Carolingiens Le début des Capétiens. L'élection d'hugues Capet H20 Hugues Capet L'arbre généalogique des Carolingiens La fin des Carolingiens Le début des Capétiens L'élection d'hugues Capet La cérémonie du sacre Hugues Capet, un roi sacré Hugues Capet rétablit le

Plus en détail

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats Chapitre 3 Féodaux souverains et premiers Etats En 987 avec le couronnement d Hugues Capet, une nouvelle dynastie arrive sur le trône de France, les Capétiens. Néanmoins, le roi dispose d un territoire

Plus en détail

Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale

Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale Cm Comment est organisé la société médiévale? Sous le règne des Carolingiens,la société s est organisée en trois groupes appelés les 3 ordres: Souligne

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Paysans et seigneurs

Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs (la seigneurie de Wismes, Pas-de-Calais) LE DENMAT Gisèle, GENDRY Mickael, collège Le Volozen de Quintin Plan de la seigneurie de Wismes au XVe siècle (Pas-d-Calais,

Plus en détail

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE CYCLE 3 NIVEAU : CM1 PERIODE : selon programmation de cycle DOMAINE D APPRENTISSAGE : histoire OBJECTIFS : Situer le siècle de Louis XIV dans le temps à partir

Plus en détail

L émergence de l État dans le royaume de France. (XI e - XV e siècles)

L émergence de l État dans le royaume de France. (XI e - XV e siècles) L émergence de l État dans le royaume de France (XI e - XV e siècles) I L affirmation du pouvoir du roi 1) Un roi faible, de grands seigneurs puissants L organisation féodale du royaume de France au XI

Plus en détail

N Du 25 février au 3 mars 2013

N Du 25 février au 3 mars 2013 N Du 25 février au 3 mars 2013 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE 26 février 2013 à 11:41 par Muriel Valin Comment faire revivre une momie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats.

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Charlemagne Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Ensuite, il y a eu Clovis qui est devenu roi des Francs. Quand il

Plus en détail

Doc.1 Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? Histoire

Doc.1 Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? Histoire Source: 40 séquences en, Cm1, Retz Source: 40 séquences en, Cm1, Retz Doc.1 Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? 1. Où et quand cette bataille a-t-elle eu lieu? 2. Quelles armées a-t-elle opposées

Plus en détail

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser.

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser. NAO et l écu magique Nao est un dieu. Il habite sur une colline et peut se métamorphoser en toutes sortes d animaux pour ne pas se faire repérer. Cette colline est invisible aux yeux des hommes. Il est

Plus en détail

Histoire. Auteur et coordinateur d ouvrage. Françoise Changeux-Claus Inspectrice d Académie, Inspectrice pédagogique régionale d histoire-géographie

Histoire. Auteur et coordinateur d ouvrage. Françoise Changeux-Claus Inspectrice d Académie, Inspectrice pédagogique régionale d histoire-géographie Histoire Cycle 3 Guide du maître Auteur et coordinateur d ouvrage Françoise Changeux-Claus Inspectrice d Académie, Inspectrice pédagogique régionale d histoire-géographie Auteurs Christian Fleury Conseiller

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

D Amboise, Marius Filles du roi 2

D Amboise, Marius Filles du roi 2 Les filles du roi N ous avons tous, un jour ou l autre entendu parler des filles du roi. La connaissance qu en a la plupart de nous est cependant très approximative et souvent, erronée. Qui étaient ces

Plus en détail

La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période. nombreuses et les invasions faisaient des ravages.

La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période. nombreuses et les invasions faisaient des ravages. La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période d insécurité : les guerres étaient très nombreuses et les invasions faisaient des ravages. Comment s appelle les hommes du nord venus envahir

Plus en détail

Assemblée des délégués des 2 et 3 novembre 2015 à Berne

Assemblée des délégués des 2 et 3 novembre 2015 à Berne 8 Assemblée des délégués des 2 et 3 novembre 2015 à Berne Respect de la Constitution et du droit international, motion de l Eglise évangélique réformée du canton de Bâle-Campagne et de cosignataires :

Plus en détail

La naissance de la Confédération Helvétique

La naissance de la Confédération Helvétique 1291 La naissance de la Confédération Helvétique Emilie Vaucher 01/04/2013 Introduction J ai choisi le sujet «La naissance de la Confédération Helvétique» comme sujet de recherche parce qu il m a beaucoup

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

Louis et Zélie Martin

Louis et Zélie Martin Louis et Zélie Martin Qu ont-ils fait de si extraordinaire pour être béatifiés le 19 octobre 2015? Sommaire : 1. Les époux Martin, qui sont-ils? 2. Texte à trou / texte à trou réponses 3. Création d un

Plus en détail

N 36 Du 5 au 10 nov 2012

N 36 Du 5 au 10 nov 2012 N 36 Du 5 au 10 nov 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 30 octobre 2012 par Camille Brunier FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici les mots

Plus en détail

LOI SUR L ADOPTION RENFORÇANT LES DROITS DE L ADOPTÉ DANS SA NOUVELLE FAMILLE

LOI SUR L ADOPTION RENFORÇANT LES DROITS DE L ADOPTÉ DANS SA NOUVELLE FAMILLE LOI SUR L ADOPTION RENFORÇANT LES DROITS DE L ADOPTÉ DANS SA NOUVELLE FAMILLE Moniteur No Avril.. DÉCRET DU 4 AVRIL 1974 SUR L ADOPTION RENFORÇANT LES DROITS DE L ADOPTÉ DANS SA NOUVELLE FAMILLE DÉCRET

Plus en détail

DAVID Leçon 5. Jour 3: Psaume 140 & 144

DAVID Leçon 5. Jour 3: Psaume 140 & 144 DAVID Leçon 5 Jour 1: Patriarches et Prophètes, chapitre 62 "L onction de David" 1. En lisant le récit du processus par lequel David a été choisi comme prochain roi d Israël, qu est-ce qui vous a le plus

Plus en détail

non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS

non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS Pierre Dubois (1255 1321), originaire de la Manche, est vraisemblablement né à Coutances. Coutances C est un «légiste», un homme de loi

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

Projet de loi n o 156

Projet de loi n o 156 PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 156 Loi modifiant la Loi sur la qualité de l environnement et d autres dispositions législatives relativement à la protection et à la réhabilitation

Plus en détail

Autres renseignements au sujet de la désignation de bénéficiaire

Autres renseignements au sujet de la désignation de bénéficiaire Désignation de bénéficiaire Un participant qui souhaite désigner un ou plusieurs bénéficiaires peut le faire en indiquant sur le formulaire «Désignation ou changement de bénéficiaire» le nom au complet

Plus en détail

Défendre Metz au Moyen Âge. l histoire d une architecture au service des hommes

Défendre Metz au Moyen Âge. l histoire d une architecture au service des hommes Défendre Metz au Moyen Âge l histoire d une architecture au service des hommes Livret pédagogique accompagnant l exposition proposée par Historia Metensis en partenariat avec les Archives municipales de

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

La Servante du Seigneur

La Servante du Seigneur JEAN-LOUIS FOURNIER La Servante du Seigneur STOCK J ai égaré ma fille. Je suis retourné à l endroit où je l avais laissée, elle n y était plus. J ai cherché partout. J ai fouillé les forêts, j ai sondé

Plus en détail

PARTIR EN VOYAGE DE CLASSE

PARTIR EN VOYAGE DE CLASSE KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 9 PARTIR EN VOYAGE DE CLASSE EN CAR. Cette fiche s adresse à tous les enseignants et responsables

Plus en détail

Institut de Préparation aux Mémoires

Institut de Préparation aux Mémoires Institut de Préparation aux Mémoires Conditions générales de services Option Suivi Intégral Préambule Compte tenu de l expertise développée par son équipe pédagogique en la matière, l Institut de Préparation

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) DEUXIÈME LECTURE Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la

Plus en détail

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs Généralités Horaires Temps de pause Repas Questions et informations diverses 2 A l attention des apprenants: Qu attendez vous de cette formation? 3

Plus en détail

Que savons-nous de la Bible?

Que savons-nous de la Bible? [ Cours téléchargé depuis www.croire-en-dieu.net ] Introduction Leçon 1 Que savons-nous de la Bible Introduction Parmi les questions importantes que les êtres humains se posent en ce qui concerne leur

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs II - L OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 10% du temps consacré à l histoire) Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS CONNNAISSANCES

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France :

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France : Le métier de Reine Rôle et fonction de la Reine de France : Une Reine de France doit être une princesse de très haute naissance appartenant à une grande dynastie étrangère dont le mariage avec le Roi de

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS C est avec beaucoup de plaisir, monsieur le Bâtonnier FOUQUET, que j ai reçu, comme vous, monsieur le Premier Président, la nouvelle de ce que cette année, les jeunes

Plus en détail

BERNARD MONTAUD. STAGE EXCEPTIONNEL Au Québec. Du 24 au 26 avril 2015

BERNARD MONTAUD. STAGE EXCEPTIONNEL Au Québec. Du 24 au 26 avril 2015 BERNARD MONTAUD STAGE EXCEPTIONNEL Au Québec Du 24 au 26 avril 2015 Puisant ses racines dans l expérience des Dialogues avec l Ange reçue pendant près de 10 ans auprès de Gitta Mallasz, scribe du livre

Plus en détail

JÀNGANDOO, BAROMETRE DE LA QUALITE DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS AU SENEGAL MANUEL POUR LE QUESTIONNAIRE MENAGE ET ENFANTS

JÀNGANDOO, BAROMETRE DE LA QUALITE DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS AU SENEGAL MANUEL POUR LE QUESTIONNAIRE MENAGE ET ENFANTS JÀNGANDOO, BAROMETRE DE LA QUALITE DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS AU SENEGAL MANUEL POUR LE QUESTIONNAIRE MENAGE ET ENFANTS Avril-Mai 2013 IDENTIFICATION Cette section traite des informations nécessaires

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE CEREMONIE DE CLOTURE

COMPTE RENDU DE CEREMONIE DE CLOTURE ASSOCIATION LIAISON DES FEMMES NONGTAABA DU BURKINA (ALFNB) Récépissé n 2006-121 /MATD/ Burkina Faso Unité Progrès Justice SG/DGLPAP/DOASOC Tél :70 47 18 91 ou 75 94 55 94 COMPTE RENDU DE CEREMONIE DE

Plus en détail

FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS

FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS Préliminaires : Si l Empire romain connaissait une Organisation Fiscale élaborée avec ses impôts indirects (1) et

Plus en détail

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak cadre : l accompagnement personnalisé http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-laccompagnement-personnalise.html

Plus en détail

La Licorne De Fantastiqua

La Licorne De Fantastiqua La Licorne De Fantastiqua Il était une fois au pays de Fantastiqua une petite fille du nom de Martine. Elle vivait avec ses parents. Elle était une enfant agréable et tous les villageois rêvaient d avoir

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Pèlerinage sur les pas de Saint Louis

Pèlerinage sur les pas de Saint Louis Ce livret appartient à : Niveau : Paroisse Sainte Marguerite 18 juin 2014 Pèlerinage sur les pas de Saint Louis 25 avril 1214 (Poissy) 25 août 1270 (Tunis) 1 PROGRAMME DE LA JOURNÉE Entrée en pèlerinage

Plus en détail

Leçon 22.2 : Élisée et la femme avec l huile d olive (2 Rois 4.1-7; 42-44) Épisode 22 Le monte-charge [chronométrage de l épisode : 10:12 à la fin]

Leçon 22.2 : Élisée et la femme avec l huile d olive (2 Rois 4.1-7; 42-44) Épisode 22 Le monte-charge [chronométrage de l épisode : 10:12 à la fin] Leçon 22.2 : Élisée et la femme avec l huile d olive (2 Rois 4.1-7; 42-44) Épisode 22 Le monte-charge [chronométrage de l épisode : 10:12 à la fin] Objectif Explorer le thème de la générosité Sommaire

Plus en détail

Les trois brigands 1 Tomi Ungerer

Les trois brigands 1 Tomi Ungerer Les trois brigands 1 Quel est le titre de ce livre? Qui est l'auteur de ce livre? Quelle est l'édition de ce livre? A ton avis, que peut raconter cette histoire? Les trois brigands 2 Il était une fois

Plus en détail

Fiche d identité. Fiche d identité. Fiche d identité. Nom :... Naissance :.. Mort :... Fondateur de la dynastie des :

Fiche d identité. Fiche d identité. Fiche d identité. Nom :... Naissance :.. Mort :... Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : 1. Observe cette partie de l arbre généalogique des rois

Plus en détail

La promesse de Dieu à Abraham

La promesse de Dieu à Abraham La Bible pour enfants présente La promesse de Dieu à Abraham Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Byron Unger et Lazarus Adapté par : M. Maillot et Tammy S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit

Plus en détail

Le Désespéré. Léon Bloy. Publication: 1887 Source : Livres & Ebooks

Le Désespéré. Léon Bloy. Publication: 1887 Source : Livres & Ebooks Le Désespéré Léon Bloy Publication: 1887 Source : Livres & Ebooks Lorsque du Créateur la parole féconde, Dans une heure fatale, eut enfanté le monde Des germes du chaos, De son œuvre imparfaite il détourna

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault TEXTE 1 Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault À l heure de sa mort, un meunier ne laissa à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Le partage fut bientôt

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Le TEST pour le surpoids :

Le TEST pour le surpoids : Le TEST pour le surpoids : Ce test initial va permettre de repérer les phrases qui vous concernent, et qui sont liées à un conflit spécifique. Ainsi on pourra retrouver rapidement et facilement les conflits

Plus en détail

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA)

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Collège : Nom et prénom : Date de naissance : 1 ère partie

Plus en détail

34. Projet d exposé. Français 10-2. Discours explicatif : Explique-moi. Cahier de l élève. Nom :

34. Projet d exposé. Français 10-2. Discours explicatif : Explique-moi. Cahier de l élève. Nom : 34. Projet d exposé Discours explicatif : Explique-moi Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Explique-moi DESCRIPTION DU PROJET Tu es invité à faire une courte recherche pour expliquer un fait, un phénomène

Plus en détail

Introduction. Aperçu de la Loi

Introduction. Aperçu de la Loi Avis de projet de modification du Règlement 329/04 pris en application de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé précisant le pouvoir de Cybersanté Ontario, à titre

Plus en détail

Sommaire de la séquence 4

Sommaire de la séquence 4 Sommaire de la séquence 4 t t t Objectifs a) Connaissances (savoir) : Histoire Féodaux, souverains et premiers États Séance 1 Que nous apprend la bataille de Bouvines sur le royaume de France au XIIIe

Plus en détail

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant Niveau et discipline : troisième cycle du primaire en univers social. Intention éducative : orientation et entreprenariat : appropriation des stratégies

Plus en détail

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE 22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE parcours-jeu > Le voyage d Outre-Mer. Vue de Jérusalem. France, fin du XV e siècle. Voyager au Moyen Âge Qui voyage à l époque médiévale? Comment,

Plus en détail

Réglementation des loyers des locaux d habitation

Réglementation des loyers des locaux d habitation Réglementation des loyers des locaux d habitation Page 1 S O M M A I R E DECRET N o 146/PG-RM DU 27 SEPTEMBRE 1967 TITRE PREMIER TITRE II Du maintien dans les lieux et du droit de reprise page 3 TITRE

Plus en détail

Règlement intérieur (4 février 2008) (I) Membres adhérents et membres observateurs. nomme un représentant en charge:

Règlement intérieur (4 février 2008) (I) Membres adhérents et membres observateurs. nomme un représentant en charge: Union International de Biophysique Pure et Appliquée Règlement intérieur (4 février 2008) (I) Membres adhérents et membres observateurs Chaque membre adhérent et chaque membre observateur de l Union nomme

Plus en détail

La loi fédérale sur le travail établit

La loi fédérale sur le travail établit Guide des normes de travail minimales, des retenues salariales et des indemnités de départ en cas de congédiement injuste au Mexique La loi fédérale sur le travail établit les normes de travail minimales

Plus en détail

POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE

POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE Tirages au sort Chasse Modalités POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE Vous devez être résident du Québec et être détenteur d un certificat du chasseur valide. Sélectionnez dans la page d'accueil

Plus en détail

Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans

Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans Protégé une fois rempli. Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte. Appel : M. Nom de

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider

Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider N 50717#03 Demande de fixation d une contribution aux charges du mariage. (Article 214 du Code Civil, Articles1070 à 1074, 1137 et suivants du Code de Procédure Civile 1

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. La généalogie à

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. La généalogie à Villes et Pays d art et d histoire raconte-moi La généalogie à Angers Les manuscrits La Bibliothèque municipale d Angers possède plus de 40 000 livres anciens antérieurs au XX e siècle. Le plus vieux date

Plus en détail

IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles

IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles 1) Le pèlerinage Pèlerins en voyage, Jean de Mandeville, Livre des merveilles, vers 1410-1412 Pèlerins au Saint-Sépulcre, Guillaume de Boldensele,

Plus en détail

177 Bénédiction nuptiale

177 Bénédiction nuptiale 177 Bénédiction nuptiale BÉNÉDICTION NUPTIALE 178 Après le Notre Père, se situe la Bénédiction Nuptiale»: c est la prière où l on bénit Dieu pour l amour qu il a mis dans nos cœurs, mais aussi pour son

Plus en détail

Intitulé de l activité

Intitulé de l activité Intitulé de l activité L origine des feux de la Saint-Jean Branche Histoire (Leçon adaptée pour les 3 e et 4 e années) Compétence(s) visée(s) / Objectif Socle de compétences : Formation historique 3.1.2.

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C La plupart des fêtes que nous célébrons de nos jours, qu il s agisse de Noël, de Pâques ou de l Halloween, sont issues d anciennes traditions qui ont évolué à travers les siècles. C est également le cas

Plus en détail