Château d eau de Kerstéphan. Station d eau potable de Kerriou. Station d épuration de Boduon SUR NOTRE TERRITOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Château d eau de Kerstéphan. Station d eau potable de Kerriou. Station d épuration de Boduon SUR NOTRE TERRITOIRE"

Transcription

1

2 a chacun ses Station d eau potable de Kerriou Château d eau de Kerstéphan Station d épuration de Boduon SUR NOTRE TERRITOIRE La collectivité est responsable du service d eau et assainissement. Elle prend toutes les décisions nécessaires pour le service (mode de gestion, prix de l eau, etc). Elle est le propriétaire des installations qui se situent sur son territoire : stations de pompage, usines de traitement de l eau potable, réseau de distribution de l eau potable, réseau de collecte des eaux usées et usines de traitement des eaux usées.

3 responsabilités LE CONSOMMATEUR Votre responsabilité vis-à-vis du service public de l eau et de l assainissement concerne votre installation privée en protégeant le compteur d eau, entretenir la tuyauterie, ne pas rejeter de produits toxiques dans les toilettes et éviers, se raccorder au réseau collectif d assainissement (si votre maison est raccordable) ou disposer d un système d assainissement privé.

4 le parcours de la nature à votre domicile L eau, à l état naturel, nécessite un traitement pour pouvoir être consommée sans risque. L eau potable répond à des normes précises et sa qualité à des contrôles très stricts. Après utilisation, l eau est polluée. La conduire directement à la nature serait un risque pour l environnement. Les eaux usées sont alors collectées et dépolluées dans les stations d épuration à Boduon et à Pont-Rhun.

5 de l eau En France, l eau varie selon les régions Dans son parcours naturel, l eau se charge de nombreux éléments au contact des terrains qu elle traverse : sels minéraux, oligoéléments. En France, l eau est souvent minéralisée, même si le calcaire entartre parfois les canalisations d eau chaude, le calcium présent dans l eau contribue à notre équilibre alimentaire L eau est captée dans les rivières et les nappes souterraines. Pour la rendre potable, l eau est ensuite traitée dans les usines de production. L eau est stockée et distribuée par les canalisations pour être consommée. Le consommateur utilise l eau sans la gaspiller. Les eaux usées sont collectées dans le réseau d assainissement. Les usines de dépollution traitent les eaux usées. Les eaux dépolluées sont restituées à la rivière où le processus d épuration se poursuit.

6 la qualité sous S informer sur la qualité de l eau à tout moment : Auprès des Mairies : Les résultats des contrôles effectués par les autorités sanitaires sont affichés sur les panneaux municipaux. avec votre facture d eau : Tous les ans, une synthèse officielle sur la qualité de l eau de la commune est jointe à votre facture. Si l eau ne répond plus aux normes de qualité... Les autorités sanitaires, l Agence Régionale de Santé (ARS) restreint ou interdit la consommation de l eau dans la commune. des mesures exigeantes L eau potable fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés. En décembre 2003, les normes de qualité définies par le ministère de la Santé ont été renforcées. 59 paramètres sont mesurés régulièrement afin d assurer la qualité microbiologique, chimique et gustative de l eau. Ces contrôles ont pour objectif d écarter tous les risques et que l eau du robinet puisse être consommée en toute confiance.

7 contrôle Quelques conseils Après une absence, faites couler un peu d eau avant de la consommer. La qualité de l eau peut être altérée par une stagnation dans les canalisations. Entretenir les robinetteries, ballon d eau chaude, filtres, adoucisseur et accessoires en contact avec l eau, peut empêcher le développement des microbes. Contrôler les installations. Il est impératif de remplacer les tuyaux en plomb et isoler les anciennes conduites où l eau peut stagner et pour éviter qu elles gèlent.

8 votre consommatio En France, en moyenne, 120 litres d eau sont con La boisson 1,5 litre par jour Le lave-vaisse entre 20 et 25 litres la chasse d eau entre 6 et 12 litres L arrosage du entre 15 et 20 litres pa le lave-linge entre 35 et 60 litres/lavage

9 n au quotidien sommés par personne et par jour. À quel prix? lle /lavage Le bain entre 150 et 200 litres la douche jardin entre 60 et 80 litres r m² à savoir Consommation moyenne dans un foyer de : 1 personne : litres/an (ou 50 m 3 /an) 2 personnes : litres/an (ou 100 m 3 /an) 3 personnes : litres/an (ou 120 m 3 /an) 4 personnes : litres/an (ou 150 m 3 /an)

10 un comportement Les petits gestes qui contribuent à réduire sa c Installez des régulateurs de débit sur les robinets : Tout en gardant le même confort d utilisation, ils permettent de réduire la consommation d eau. Optez pour le lave-vaisselle : Un lave-vaisselle consomme moins d eau qu une vaisselle dans l évier le robinet ouvert. Équipez les toilettes d une chasse d eau à double débit : Les modèles les plus récents consomment, en moyenne, entre 3 et 6 litres d eau. Bien utiliser sa machine à laver : 3 gestes utiles : à l achat, vérifier sa consommation en eau respecter les quantités de lessive préconisées par le fabricant toujours faire fonctionner la machine pleine. la chasse au gaspillage Une fuite n est pas toujours visible, et celle qui vous paraît insignifiante peut avoir des incidences importantes sur votre facture. Pour la détecter, relevez l index du compteur avant d aller vous coucher et faites de même le lendemain à votre réveil, sans utiliser d eau entre-temps. S il a changé, c est qu il y a fuite.

11 responsable onsommation en eau. Arrosez malin : Consultez les prévisions météorologiques. En cas de pluie, il est bien évidemment inutile d arroser la pelouse. Pour limiter l évaporation, il est préférable d arroser en fin de journée avec un système «goutte-àgoutte). Un bon binage vaut trois arrosages et un peu de paillis au pied des plantes conserve l humidité. En cas d absence. Lors d une absence de plus de 3 jours, il est nécessaire de couper le robinet d alimentation générale d eau.

12 votre facture Découvrez les clés pour comprendre votre fa moyenne deux fois par an En cas d oubli ou de retard de paiement de votre facture, des pénalités seront à régler auprès de la Trésorerie.

13 d eau cture. Elle vous est adressée par courrier, en Nos contacts pour nous joindre facilement Vos références à rappeler lors de tous vos contacts Les périodes de facturation et votre consommation en m 3. L historique de votre consommation Le montant de votre facture et la date limite de votre règlement Le mode de paiement proposé est par TIP ou par virement bancaire Votre consommation d eau est calculée à partir du relevé de votre compteur d eau. Si le relevé n a pas eu lieu, une estimation vous sera adressée en fonction de l historique de votre consommation. La facture suivante sera réajustée après le prochain relevé. La distribution d eau concerne le captage, le traitement, le contrôle qualité, l entretien et le fonctionnement des usines d eau potable, l entretien des réseaux et la gestion des relations avec le consommateur (relevé de compteur, facturation, information). La collecte et le traitement des eaux usées couvrent l évacuation des eaux usées dans les réseaux spécifiques et leur traitement dans les usines de dépollution avant le rejet dans le milieu naturel. Organismes publics Cette rubrique concerne les redevances «lutte contre la pollution» et «modernisation des réseaux de collecte» (elles varient selon les communes) versées aux agences de l Eau qui aident les collectivités à financer leurs investissements.

14 pour info... Comment protéger le compteur d eau contre le gel? Tout compteur d eau exposé au froid et au gel doit être protégé. Si le compteur est installé dans un espace non chauffé (cave, garage...), entourez-le ainsi que la tuyauterie avec une gaine isolante. Si le compteur est situé en extérieur, enveloppez votre compteur d eau avec des plaques de polystyrène. N utilisez jamais de matériaux tels que la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche. En cas de gel, que faire? Si vos installations sont gelées, il est recommandé de couper l eau pour éviter l inondation au moment du dégel. Ne jamais utiliser de flamme pour dégeler votre compteur d eau, utilisez plutôt le sèchecheveux. Pour finir vous devez faire la vidange de vos installations. En cas d absence prolongée... Il est conseillé de couper le robinet d arrêt (situé entre la rue et le compteur). Ensuite, ouvrez les robinets des sanitaires, afin que l eau des canalisations s écoule. Lorsque la vidange est terminée, refermez les robinets des sanitaires.

15 Sur le compteur d eau, les chiffres inscrits sur fond noir ou blanc correspondent à votre consommation en m3 (1 000 litres) et sont pris en compte dans votre facture. Les chiffres inscrits sur fond rouge représentent la consommation en litre. Parfois, l eau peut avoir un goût de chlore car nous ajoutons de petites quantités de chlore pour préserver l eau jusqu à son arrivée au robinet. Cela garantit les qualités sanitaires et ne nuit en rien à votre santé. Astuce : ajoutez deux gouttes de jus de citron ou consommez l eau fraîche pour faire disparaître le goût. Facilitez vos règlements avec le prélèvement bancaire, en vous adressant en Mairies Même en cas d absence, vos paiements sont à jour. Vous évitez tout retard ou oubli qui occasionnerait des pénalités. Le montant et la date des prélèvements sont indiqués sur votre facture. Vous pouvez suspendre ce service à tout moment.

16 SERVICE D EAU Ville de Rosporden POUR L OUVERTURE D UN COMPTEUR OU LA FACTURATION Mairie de Rosporden 10 rue de Reims Rosporden Tel : Fax : EN CAS D ENNUI TECHNIQUE AVANT COMPTEUR En journée En soirée et week-end

L alimentation en eau potable

L alimentation en eau potable Aujourd hui, la qualité de l eau et les réserves potentielles, constituent, au sein de notre société, des préoccupations environnementales majeures. En 1992 et pour la première fois, le principe selon

Plus en détail

Quelques infos pour commencer

Quelques infos pour commencer L eau froide Quelques infos pour commencer L eau potable, vitale et précieuse, est une ressource qui se raréfie. Un français consomme environ 137L d eau potable par jour, dont 1% seulement pour la boisson.

Plus en détail

L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES!

L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES! L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES! 1 En moyenne, une personne gaspille 20 à 30% d'eau tous les jours, soit par inadvertance,

Plus en détail

Conseils et astuces pour réduire mes consommations d'énergie

Conseils et astuces pour réduire mes consommations d'énergie Conseils et astuces pour réduire mes consommations d'énergie Metz Métropole et l Agence Locale de l Energie et du Climat du Pays Messin vous offrent ce guide dans le cadre du Mois des ClimatCités 2012

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

Notre usage quotidien de l eau. L eau est une ressource essentielle à la vie et au maintien des écosystèmes

Notre usage quotidien de l eau. L eau est une ressource essentielle à la vie et au maintien des écosystèmes Notre usage quotidien de l eau L eau est une ressource essentielle à la vie et au maintien des écosystèmes En France, en 2009, chacun d entre nous a consommé en moyenne 165 litres d eau par jour, tous

Plus en détail

Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète?

Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète? Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète? Les océans couvrent 71% de la surface de la Terre et contiennent 97,2% du volume d eau de notre planète. Quelle quantité d eau potable y a-t-il sur notre

Plus en détail

PRISE DE CONSCIENCE DE LA QUALITE DE L EAU ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, A TRAVERS LE CHEMIN D UNE GOUTTE D EAU, A PARTIR DE LA TRAXENNE

PRISE DE CONSCIENCE DE LA QUALITE DE L EAU ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, A TRAVERS LE CHEMIN D UNE GOUTTE D EAU, A PARTIR DE LA TRAXENNE PRISE DE CONSCIENCE DE LA QUALITE DE L EAU ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, A TRAVERS LE CHEMIN D UNE GOUTTE D EAU, A PARTIR DE LA TRAXENNE QU EST-CE QUE LE PARLEMENT DES JEUNES POUR L EAU? Le Parlement des

Plus en détail

Quelques chiffres sur l'eau

Quelques chiffres sur l'eau Les ECONOMIEs D'EAU Dans nos pays dits «développés», l accès à la ressource en eau semble d une déconcertante facilité. Il suffit de tourner le robinet et l eau coule à flots. Au fil du temps, en la maîtrisant,

Plus en détail

le Petit Guide des d eau

le Petit Guide des d eau le Petit Guide des ECONOMIES d eau 1 J économise de 30 à 50% d eau potable/an facilement!!! 2 Pourquoi économiser l eau? En Bretagne, l eau utilisée pour la production d eau potable provient à 80% des

Plus en détail

Respectons L EAU. pour protéger LA VIE

Respectons L EAU. pour protéger LA VIE Respectons L EAU pour protéger LA VIE Préambule Pourquoi devons nous faire attention à notre façon d utiliser l eau? Sommes-nous égaux sur la Terre face à l utilisation de l eau? Sa potabilisation, son

Plus en détail

Économiser l eau et l énergie chez soi

Économiser l eau et l énergie chez soi Économiser l eau et l énergie chez soi Le point sur nos consommations DES CHIFFRES QUI PARLENT Un ménage français consacre, en moyenne et par an, 6,2 % de ses ressources pour se chauffer, se déplacer,

Plus en détail

Guide pratique de l eau. votre eau

Guide pratique de l eau. votre eau Guide pratique de l eau votre eau L eau est un bien unique qui occupe une place centrale dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la plupart des actions qui ponctuent nos journées. Depuis sa création

Plus en détail

NON AU GASPILLAGE! AVEC RECUPEO, NOUVEAU A VOUS LES NOUVEAUX CLIENTS!

NON AU GASPILLAGE! AVEC RECUPEO, NOUVEAU A VOUS LES NOUVEAUX CLIENTS! NON AU GASPILLAGE! Pour plus d informations Salmson contact : 0 820 0000 44 - Notre site web : www.salmson.fr Notre service consommateur : service.conso@salmson.fr POMPES SALMSON - 313 986 838 RCS Versailles

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Le guide de la. plomberie. éditions

Le guide de la. plomberie. éditions Le guide de la plomberie éditions Le guide de la plomberie Mieux comprendre pour bien choisir! éditions Dans la même collection ππmaison et Travaux Le guide du parquet Le guide de la désinsectisation ππargent

Plus en détail

Petits gestes. Département du Lot. Grandes économies. Trucs et astuces pour faire baisser la facture. Guide écos-gestes p 1

Petits gestes. Département du Lot. Grandes économies. Trucs et astuces pour faire baisser la facture. Guide écos-gestes p 1 Département du Lot Petits gestes Grandes économies Trucs et astuces pour faire baisser la facture Guide écos-gestes p 1 Comment réduire sa facture d eau, d électricité? Est-il vraiment possible d économiser

Plus en détail

D où vient l eau potable du Grand Lyon?

D où vient l eau potable du Grand Lyon? L eau du Grand Lyon L eau du Grand Lyon Notre agglomération bénéficie d une ressource en eau abondante et de qualité. C est une chance que beaucoup nous envient. En effet, il s agit d un bien précieux

Plus en détail

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr Économisons l eau Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne Des économies faciles à réaliser Á confort égal, économiser 30% d eau avec des petits équipements adaptables, rentabilisés en moins d

Plus en détail

Les gestes simples pour réduire ma consommation d eau

Les gestes simples pour réduire ma consommation d eau Les gestes simples pour réduire ma consommation d eau Eau Consommation moyenne annuelle avec un compteur d eau installé Une personne consomme entre 150 et 200 litres d eau par jour. 60m³ 90m³ 120m³ 150m³

Plus en détail

Boisson : 2 litres. Brossage de dent : 1 litre. Cuisine : 6 litres. Petite douche (5 min) : 60 litres. Grande douche (10-15 min) : 120 litres

Boisson : 2 litres. Brossage de dent : 1 litre. Cuisine : 6 litres. Petite douche (5 min) : 60 litres. Grande douche (10-15 min) : 120 litres Boisson : 2 litres Brossage de dent : 1 litre Cuisine : 6 litres Petite douche (5 min) : 60 litres Grande douche (10-15 min) : 120 litres Bain : 160-200 litres Chasse d'eau : 10 litres Vaisselle à la main

Plus en détail

le bon usage de l'eau

le bon usage de l'eau UTILISER le bon usage de l'eau 1 L EAU INDISPENSABLE AU CONFORT DE LA MAISON Il y a 30 ans, le premier TGV mettait Lyon à 3H de Paris mais 4 Français sur 10 ne disposaient ni de l eau courante ni de WC

Plus en détail

BIEN VIVRE DANS SA MAISON

BIEN VIVRE DANS SA MAISON BIEN VIVRE DANS SA MAISON Un guide Pratique Les aménagements, l entretien et les gestes du quotidien SOMMAIRE RUBRIQUES 1. Editorial 2. Confort d été et d hiver 3. A l extérieur et à l intérieur 4. Aménagements

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO! Vous arrosez avec l eau de pluie Vous gagnez 100 Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres L équipe suivante joue 2 Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO!

Plus en détail

Comment puis-je savoir si la qualité de mon eau est affectée par le plomb?

Comment puis-je savoir si la qualité de mon eau est affectée par le plomb? Questions et réponses Projet pilote Mesurer la quantité de plomb dans l eau du robinet Quel est l objet du projet? La province a effectué l étude en partenariat avec quatre collectivités manitobaines Winnipeg,

Plus en détail

LE bon usage. à la maison

LE bon usage. à la maison Le bon usage LE bon usage de l eau à la maison C.I.EAU Le C.I.EAU a été créé en 1995 par les Entreprises de l Eau (Veolia Eau, Lyonnaise des Eaux - Groupe SUEZ, SAUR). Il a pour mission de répondre aux

Plus en détail

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DEFINITIONS DISPOSITIONS GENERALES SCHEMA DE RACCORDEMENT DIMENSIONNEMENT DES RACCORDEMENTS D APPAREILS 1 Les eaux usées sont d une manière générale les eaux qui, ayant

Plus en détail

Carnet de découverte Le chemin d une goutte d eau. www.metropole-rouen-normandie.fr

Carnet de découverte Le chemin d une goutte d eau. www.metropole-rouen-normandie.fr Carnet de découverte Le chemin d une goutte d eau www.metropole-rouen-normandie.fr Le temps de "voyage" de l eau! Au cours de son cycle, l eau passe à travers différents réservoirs naturels où elle est

Plus en détail

SARL SANECO 30630 SAINT GELY DE CORNILLON Tél. :04.66.82.22.07 Fax : 09.70.06.76.16 - mail. : sarl.saneco@live.fr

SARL SANECO 30630 SAINT GELY DE CORNILLON Tél. :04.66.82.22.07 Fax : 09.70.06.76.16 - mail. : sarl.saneco@live.fr SARL SANECO 30630 SAINT GELY DE CORNILLON Tél. :04.66.82.22.07 Fax : 09.70.06.76.16 - mail. : sarl.saneco@live.fr Site. : www.saneco-gard.com LE PACK «MAISON ECOLOGIQUE» La société Saneco est fière de

Plus en détail

LES PETITES GOUTTES DU GRAND GASPILLAGE

LES PETITES GOUTTES DU GRAND GASPILLAGE LES PETITES GOUTTES DU GRAND GASPILLAGE Objectif(s) : Prendre conscience que l eau est une ressource naturelle limitée Comprendre que nous avons tendance à en gaspiller une grande quantité chaque jour

Plus en détail

Collecte et dépollution des eaux usées. points de repère

Collecte et dépollution des eaux usées. points de repère Collecte et dépollution des eaux usées points de repère coûts environnement assainissement Toute eau utilisée pour l activité humaine devient eau usée En France, un habitant consomme en moyenne 150 litres

Plus en détail

LES A'CROCs DE L'INFO les Eco-gestes de l'eau

LES A'CROCs DE L'INFO les Eco-gestes de l'eau LES A'CROCs DE L'INFO les Eco-gestes de l'eau Les Eco-gestes possibles LES ÉCOGESTES AU JARDIN 1 binage ou le griffage = 2 arrosages : en binant la terre avant l'arrosage, celui-ci sera encore plus efficace.

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

LES GESTES VERTS. Annexe «une entreprise, un relais environnement» 25/06/02

LES GESTES VERTS. Annexe «une entreprise, un relais environnement» 25/06/02 LES GESTES VERTS ECOLOGIE AU BUREAU LE PAPIER Encourager l achat de papier contenant du recyclé (ou blanchi sans chlore) et imposer son utilisation à votre imprimeur. Affichez aux différents points de

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

C est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n écoute pas Victor Hugo

C est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n écoute pas Victor Hugo Développement durable eau économisons-la! Les petits gestes au quotidien au profit de chacun... consommez moins en améliorant votre confort C est une triste chose de songer que la nature parle et que le

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau du robinet sur le territoire du SEDIF est une eau d excellente qualité L eau potable est l un des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle est un vecteur potentiel de nombreuses maladies et

Plus en détail

Distribution d eau et assainissement

Distribution d eau et assainissement Distribution d eau et assainissement 1 Composé de 3 commissions : Biodiversité Eau-Air-déchets Energie 2 Liste des membres : Christine Antoine, Yannick DeTiege, Xavier Hennard, Marylène Pierre, Jacques

Plus en détail

préserver l eau, préserver la vie En un mot, comment mieux gérer l eau dans la perspective du développement durable?

préserver l eau, préserver la vie En un mot, comment mieux gérer l eau dans la perspective du développement durable? préserver l eau, préserver Comment éviter que 5,5 milliards d êtres humains ne souffrent de pénurie d eau en 2025? Comment empêcher les 3 millions de décès annuels causés par des maladies dues à des eaux

Plus en détail

La récupération de l'eau de pluie et l'usage dans l'habitation

La récupération de l'eau de pluie et l'usage dans l'habitation La récupération de l'eau de pluie et l'usage dans l'habitation Présenté par l'ars de Poitou-Charentes UFC Que Choisir le 17 février 2011 L évolution de la société et la volonté d assurer un haut niveau

Plus en détail

La Régie en 10 Questions

La Régie en 10 Questions La Régie en 10 Questions l eau d aujourd hui d 1 Le choix de la gestion directe. Pourquoi? Une dynamique engagée Municipaliser la gestion de l eau s inscrit dans une volonté affirmée de redonner un sens

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

La récupération d eau de pluie

La récupération d eau de pluie La récupération d eau de pluie Intr-eau-duction Une ressource mal répartie et mal partagée sur Terre Sur une population mondiale de 6 milliards de personnes : 1,2 milliards n ont pas accès à l eau potable

Plus en détail

Le cycle de l eau domestique

Le cycle de l eau domestique V o y a g e N Avant G O U T E D O d arriver à ton robinet, je passe P O T A B L E par l usine d eau potable. Voici mon voyage depuis la Seine : L E X I Q U E Château d eau : il est conçu pour stocker l

Plus en détail

Une eau adoucie grâce à du sel suisse

Une eau adoucie grâce à du sel suisse Une eau adoucie grâce à du sel suisse Adoucir l eau pourquoi? L adoucissement de l eau du robinet permet une augmentation de l'efficacité, une baisse des coûts et une prolongation de la durée de vie des

Plus en détail

Centre d Accueil des Heures Claires. AGRANDISSEMENT DE LA RESIDENCE LEON D ANDRIMONT à LIMBOURG. Présentation, le 24 janvier 2013

Centre d Accueil des Heures Claires. AGRANDISSEMENT DE LA RESIDENCE LEON D ANDRIMONT à LIMBOURG. Présentation, le 24 janvier 2013 Centre d Accueil des Heures Claires. AGRANDISSEMENT DE LA RESIDENCE LEON D ANDRIMONT à LIMBOURG. Présentation, le 24 janvier 2013 SITUATION EXISTANTE SITUATION EXISTANTE SITUATION EXISTANTE SITUATION EXISTANTE

Plus en détail

QUESTIONS. pour tout savoir sur l eau

QUESTIONS. pour tout savoir sur l eau 56 QUESTIONS pour tout savoir sur l eau 56 PARAMÈTRES réglementaires pour définir la qualité de l eau du robinet. 56 QUESTIONS. Autant de réponses pour tout savoir sur l eau du robinet. qualité > COMMENT

Plus en détail

L or bleu. La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte.

L or bleu. La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte. L or bleu La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte. Vue de l espace, la Terre paraît toute bleue.71% de sa surface est recouverte d eau!... d eau salée principalement.

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DEFINITIONS DISPOSITIONS GENERALES SCHEMA DE RACCORDEMENT DIMENSIONNEMENT DES RACCORDEMENTS D APPAREILS 1 Les eaux usées sont d une manière générale les eaux qui, ayant

Plus en détail

H 2 O! Les aventuriers Guide de l enseignant

H 2 O! Les aventuriers Guide de l enseignant H 2 O! Les aventuriers Guide de l enseignant Exposition H 2 O! L exposition L exposition H 2 O! est conçue comme un complément au film proposé au Palais des Images. Un film qui pose une question essentielle:

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables Les économies réalisables Les bons gestes pièce par pièce éco GUIDE du locataire sommaire Les économies réalisables sur le chauffage 3 sur l eau 4 sur l électricité 5 sur les déchets 6 sur la pollution

Plus en détail

L'eau et l'assainissement. Le Val Maubuée au fil de l eau

L'eau et l'assainissement. Le Val Maubuée au fil de l eau Le Val Maubuée au fil de l eau sommaire De petits rus en châteaux d eau 2 De la Marne à votre robinet de vos toilettes à la Marne 4 L or bleu 6 Goutte à goutte 8 Faites vos comptes 10 Immersion dans une

Plus en détail

La Récupération de l'eau de pluie et des eaux grises

La Récupération de l'eau de pluie et des eaux grises La Récupération de l'eau de pluie et des eaux grises Dans le cadre de démarches environnementales et de développement durable, de nombreux maîtres d ouvrages, notamment les collectivités territoriales,

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DOCUMENT DESTINÉ AUX PROPRIÉTAIRES DE DISPOSITIFS DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES GUIDE DE BONNES PRATIQUES En tant que propriétaire d une installation septique, vous devez respecter certaines obligations

Plus en détail

RECUPERATION DE L EAU DE PLUIE

RECUPERATION DE L EAU DE PLUIE RECUPERATION DE L EAU DE PLUIE Ce document permet de donner quelques notions en termes de récupération de l eau de pluie dans le cadre des bâtiments HQE. Il va aborder les notions de quantité, qualité,

Plus en détail

Pour plus d informations Salmson contact : 0 820 0000 44 - Notre site web : www.salmson.fr Notre service consommateur : service.conso@salmson.

Pour plus d informations Salmson contact : 0 820 0000 44 - Notre site web : www.salmson.fr Notre service consommateur : service.conso@salmson. Pour plus d informations Salmson contact : 0 820 0000 44 - Notre site web : www.salmson.fr Notre service consommateur : service.conso@salmson.fr POMPES SALMSON - 313 986 838 RCS Versailles - Illustration

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE : LA RÉCUPÉRATION D EAU DE PLUIE

GUIDE TECHNIQUE : LA RÉCUPÉRATION D EAU DE PLUIE GUIDE TECHNIQUE : LA RÉCUPÉRATION D EAU DE PLUIE Préface p. 3 1. Le cadre réglementaire p. 4 2. Le champ d application p. 5 3. Les avantages p. 5 4. Le principe de conception p. 6 5. Le dimensionnement

Plus en détail

Une partie de la consommation peut-être elle prise en charge?

Une partie de la consommation peut-être elle prise en charge? Votre facture d eau Votre facture se décompose en deux parties : Une part fixe dit abonnement d un montant de 12.52 comprenant les frais de gestion du service Une part variable prenant en compte la consommation

Plus en détail

POURQUOI RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION EN EAU?

POURQUOI RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION EN EAU? POURQUOI RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION EN EAU? La Directive Cadre sur l Eau défi nit pour la première fois des exigences de qualité à atteindre dans toute l Europe concernant la protection des eaux. Les Etats

Plus en détail

3 x = 1x. l énergie. Préférez les douches plutôt que des bains. GRANd défi. Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche,

3 x = 1x. l énergie. Préférez les douches plutôt que des bains. GRANd défi. Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche, Préférez les douches plutôt que s bains Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche, 3 x = 1x c est seulement 30 à 40 litres, soit 5 fois plus économique qu un bain! 3 E/mois* * Selon le CSTB, le

Plus en détail

Édition juin 2013. vos Droits en matière d accès à l électricité

Édition juin 2013. vos Droits en matière d accès à l électricité Édition juin 2013 vos Droits en matière d accès à l électricité page 04 J ai une difficulté passagère et ne peux payer ma facture d électricité à la date indiquée. vos Droits en matière d accès à l électricité

Plus en détail

ANNEXES. Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des délibérations Quelques points clés des Filières d Assainissement Non Collectif

ANNEXES. Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des délibérations Quelques points clés des Filières d Assainissement Non Collectif Communauté d Agglomération de Marne et Gondoire Commune de LESCHES Zonage d assainissement EU Notice d enquête publique ANNEXES Annexe 1 : Annexe 2 : Annexe 3 : Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des

Plus en détail

L eau, une ressource à préserver

L eau, une ressource à préserver L eau, une ressource à préserver Ouvrir un robinet. Un geste anodin qui nous fait oublier que l eau est un bien précieux. A la maison ou dans l industrie, nous l utilisons tous les jours pour nous désaltérer,

Plus en détail

Sensibilisation comportementale. Réunion d information Le 30 avril 2011

Sensibilisation comportementale. Réunion d information Le 30 avril 2011 Sensibilisation comportementale Réunion d information Le 30 avril 2011 Espace Info Energie Informer et conseiller Les semaines paires à Pontivy, - 1 rue Henri Dunant de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Plus en détail

La plomberie en PER, PVC et MULTICOUCHE

La plomberie en PER, PVC et MULTICOUCHE Thierry Gallauziaux - David Fedullo La plomberie en PER, PVC et MULTICOUCHE Groupe Eyrolles, 2011, IS 978-2-212-13206-9 EYROLLES La plomberie en PER, PVC et multicouche Sommaire Les plastiques... 6...

Plus en détail

ASSAINISSEMENT. Pour tout savoir sur les services Pays Voironnais

ASSAINISSEMENT. Pour tout savoir sur les services Pays Voironnais ASSAINISSEMENT du Pour tout savoir sur les services Pays Voironnais De l eau potable à l assainissement POUR TOUT SAVOIR SUR LES SERVICES DU PAYS VOIRONNAIS Quoi de plus naturel que d ouvrir son robinet

Plus en détail

ANNEXE RUBRIQUE QUALITE DE L EAU

ANNEXE RUBRIQUE QUALITE DE L EAU Sommaire ANNEXE RUBRIQUE QUALITE DE L EAU 1. Réseau d eau... 2 2. Rapport d analyse Qualité sanitaire de l eau... 3 3. Eaux pluviales... 6 4. Revêtements spéciaux... 7 5. Analyse de l eau... 7 5.1 Arrêté

Plus en détail

Il est important de connaître l eau qui coule autour de chez nous et prendre conscience que cette ressource peut vite se fragiliser.

Il est important de connaître l eau qui coule autour de chez nous et prendre conscience que cette ressource peut vite se fragiliser. Réponses ENQUÊTE SUR L EAU Connaissez-vous les secrets de? Il est important de connaître l eau qui coule autour de chez nous et prendre conscience que cette ressource peut vite se fragiliser. La Lizaine

Plus en détail

Réseaux de plomberie de l immeuble : eau, gaz

Réseaux de plomberie de l immeuble : eau, gaz FICHE TECHNIQUE Réseaux de plomberie de l immeuble : eau, gaz 2 4 5 CONNAÎTRE > Réseau d eau froide > Réseau d eau chaude > Réseau de gaz REGARDER > Réseau d eau ENTRETENIR - AMÉLIORER > Contrat d entretien

Plus en détail

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT L'eau du du robinet : de robinet : boisson au famille famille la la pour pour quotidien N 1 L EAU DU ROBINET : BONNE À BOIRE, SANS DÉCHETS ET BON MARCHÉ L'EAU DU ROBINET EST, EN FRANCE, OBLIGATOIREMENT

Plus en détail

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Précautions : Avant toutes utilisations des produits lisez les consignes de sécurité et munissez-vous de gants avant toutes manipulations.

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Eaux usées Fosses septiques

Eaux usées Fosses septiques EN BREF Dans une goutte d eau Eaux usées Fosses septiques Les eaux usées sont fréquemment appelées eaux d égout. Il s agit d eau qui a été utilisée pour le lavage et le nettoyage par chasse d eau dans

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE!

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE! NOM DE L ÉLÈVE NIVEAU: NOM DU TITULAIRE DE CLASE Message destiné aux élèves et à leurs parents Dans le cadre du thème du projet-école, Sauver la terre j apprends à le faire, nous vous invitons, tes parents

Plus en détail

des économies d énergie

des économies d énergie Apprendre à faire des économies d énergie dans son logement Parlons-en! Économies d eau et d énergie dans l habitat = amélioration du pouvoir d achat À la maison, tous les gestes ont un impact sur notre

Plus en détail

Eau de pluie : une solution durable!

Eau de pluie : une solution durable! Eau de pluie : une solution durable! L eau de pluie est à l origine de bonne qualité. Cette qualité diminue cependant au contact des substances qui se trouvent en suspension dans l air, posées sur les

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX ÉTAT DES LIEUX CONTRADICTOIRE À ANNEXER AU CONTRAT DE LOCATION

ÉTAT DES LIEUX ÉTAT DES LIEUX CONTRADICTOIRE À ANNEXER AU CONTRAT DE LOCATION ÉTAT DES LIEUX ÉTAT DES LIEUX CONTRADICTOIRE À ANNEXER AU CONTRAT DE LOCATION État des lieux d'entrée État des lieux de sortie Nouvelle adresse (Etats des lieux de sortie) LES LOCAUX Appartement Maison

Plus en détail

DEMANDE DE BRANCHEMENT D EAU POTABLE ET/OU POSE D UN COMPTEUR SUR LES

DEMANDE DE BRANCHEMENT D EAU POTABLE ET/OU POSE D UN COMPTEUR SUR LES DEMANDE DE BRANCHEMENT D EAU POTABLE ET/OU POSE D UN COMPTEUR SUR LES COMMUNES DE LAVALETTE, LEUC, MAS DES COURS, PREIXAN, VILLEDUBERT, VILLEFLOURE Vous avez téléchargé un formulaire de branchement en

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Commune Du BUISSON DE CADOUIN REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Le règlement du service désigne le document établi par la collectivité et adopté par délibération du 3 Février 2011 ; il

Plus en détail

La répartition des ressources en eau douce sur Terre

La répartition des ressources en eau douce sur Terre L eau dans le monde : l or bleu -10m -20m -30m -40m -50m -60m ABSORPTION DIFFUSION REFLEXION La Terre notre Planète bleue La Terre est la planète la plus fortunée du système solaire : elle est en effet

Plus en détail

Les économies d eau, l affaire de tous

Les économies d eau, l affaire de tous Les économies d eau, l affaire de tous La robinetterie Les toilettes L électroménager Liens vers sites spécialisé Sources La robinetterie les réducteurs de pression individuel robinets mitigeurs robinets

Plus en détail

CHARGES RECUPERABLES

CHARGES RECUPERABLES CHARGES RECUPERABLES I. - ASCENSEURS ET MONTE-CHARGE 1. Dépenses d électricité 2. Dépenses d exploitation, d entretien courant, de menues réparations a) Exploitation - visite périodique, nettoyage et graissage

Plus en détail

Comment faire. des économies. d eau? Avec le soutien de : Service Communication / Mairie du Puy-en-Velay. En partenariat avec : SOS LOIRE VIVANTE

Comment faire. des économies. d eau? Avec le soutien de : Service Communication / Mairie du Puy-en-Velay. En partenariat avec : SOS LOIRE VIVANTE Comment faire des économies Avec le soutien de : Service Communication / Mairie du Puy-en-Velay d eau? En partenariat avec : SOS LOIRE VIVANTE Editos Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables,

Plus en détail

L EAU EN OUTAOUAIS. L eau potable. Les types d alimentation en eau potable en Outaouais

L EAU EN OUTAOUAIS. L eau potable. Les types d alimentation en eau potable en Outaouais L EAU EN OUTAOUAIS L eau potable Les types d alimentation en eau potable en Outaouais Dans notre région, 73 % de la population est alimentée en eau potable par des réseaux municipaux. Le reste de la population

Plus en détail

komeo CENTRALE DE TRAITEMENT DE L EAU Détartre & Purifie

komeo CENTRALE DE TRAITEMENT DE L EAU Détartre & Purifie komeo CENTRALE DE TRAITEMENT DE L EAU Détartre & Purifie Chez moi, mon eau est de qualité Le saviez-vous? Chacun d entre nous consomme en moyenne 140 litres d eau par jour, pour la cuisine, la boisson,

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage»

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d utilisation Avantage des produits «BIO» et des ECOLABEL 1) Caractéristiques certifiées (label européen): les liquides vaisselles

Plus en détail

REUNION D INFORMATION ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REUNION D INFORMATION ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REUNION D INFORMATION ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF COMMUNE DE ROCHE 17 février 2014 Objectif de la réunion Expliquer les raisons de la mise en place d un service public pour l assainissement non collectif

Plus en détail

Le dossier de l usager du S.P.A.N.C.

Le dossier de l usager du S.P.A.N.C. Le dossier de l usager du S.P.A.N.C. Service Public d Assainissement Non Collectif des communautés de communes du Plateau du Lizon et de Jura Sud Ce dossier contient : Un document d informations générales

Plus en détail

Grand Prix mondial Hassan II pour l eau - 2012

Grand Prix mondial Hassan II pour l eau - 2012 Proposé par : Jamal MOUNAJI Grand Prix mondial Hassan II pour l eau - 2012 SYSTEME D ARRET D EAU EN CAS DE FUITE OU MAL UTILISATION AVRIL2010 I. INTRODUCTION A) Problématique Fuites de robinetterie : Fuites

Plus en détail

EXAMEN PRÉALABLE DE LA CONCEPTION

EXAMEN PRÉALABLE DE LA CONCEPTION EXAMEN PRÉALABLE DE LA CONCEPTION D UNE INSTALLATION D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FICHE DÉCLARATIVE Les renseignements demandés dans ce document permettront au Service Public d assainissement Non Collectif

Plus en détail

Confort dans l habitation L isolation Le chauffage et l eau chaude sanitaire La ventilation

Confort dans l habitation L isolation Le chauffage et l eau chaude sanitaire La ventilation Sommaire Introduction Confort dans L isolation thermique Pourquoi bien isoler son habitation?? s?? financières Confort Thermique Protection environnement «Plus de confort et d'espace» Les parois non isolées,

Plus en détail