Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes"

Transcription

1 Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes Mme Chevrollier Brown / Mme Lemière Objectifs de l'animation : accompagner la mise en place des CCF en LVE et Arts Appliqués pour le BAC Professionnel. Rappels des références règlementaires : Place du CCF dans la formation : «évaluer dans une action de formation, quand le jeune est prêt» Quels sont les acquis? Comment guider/réguler? Comment faire le point? Comment délivrer le diplôme? Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation certificative : CCF Le CCF répond à une procédure identifiée : on évalue tout ou partie des compétences ; dans une situtation d'activité professionnelle ; évaluation par les enseignants / les formateurs ; évaluation formalisée* ; sans interruption du processus de formation, individualisé ; organisé sur une période déterminée : de février à mai ; évaluation de type certificative en référence à la définition de l'épreuve : pas de CCF blanc, pas de rattrapage*. * la période donnée permet normalement au candidat d'être présent et de pouvoir être évalué. Des cas d'absences exceptionnels devront avoir l'aval du chef d'établissement. * l'établissement convoque les candidats, la procédure d'évaluation est préparée en concertation avec l'équipe interdisciplinaire. Il est nécessaire de conserver la notion de contrôle continu et non ponctuel. La note de 0/20 n'est pas éliminatoire, l'obtention de l'examen dépend de l'ensemble des notes. Les Modalités : La mise en oeuvre du CCF est identique quel que soit le diplôme, on

2 évalue sans interrompre le processus de formation, sans compromettre la formation des autres. L'évaluation doit correspondre à la définition de l'épreuve, une compétence est évaluée une seule fois. Les compétences ne sont pas forcément évaluées de façon exhaustive (cf Socle Commun). Les élèves sont informés, reçoivent une convocation. Les derniers candidats passent au plus tard pendant la dernière semaine règlementaire (fin mai). Un élève ne peut passer une situation qu'une seule fois, il est informé de sa performance (qualité), la note est transmise au service d'examen puis au jury qui harmonisera. Les établissements informent les familles en septembre, un rappel oral devra être fait par les professeurs en janvier. En cas d'absence non recevable, une nouvelle convocation (dans la limite de la période) sera adressée au candidat, si il ne se présente toujours pas, il sera noté absent = mention éliminatoire. En cas d'absence justifiée, le candidat se verra attribuer la note de 0/20. Les élèves en situation d'handicap (dys-...) bénéficient d'un tiers temps. L'établissement est responsable du bon déroulement et de la mise en oeuvre du CCF ; des visites de conformité seront mises en places par les inspecteurs pour permettre un temps de mutualisation et de régulation. Les documents et productions doivent être conservés 1 an et 1 jour, ou le maximum de traces (photos, vidéos...). En cas de transfert d'élève, l'établissement envoie une copie de la production et la note. Entraîner les élèves de 1ere Pro cette année pour pouvoir réguler les supports d'arts appliqués / les PFMP peuvent être utilisés pour l'évaluation de LVE. La construction des situations de CCF : Les situations sont définies : activité et conditions de réalisation. Fiche d'évaluation à compléter, à harmoniser. La fiche synthèse est à tenir à disposition du jury. La note proposée doit refléter le niveau de maîtrise du candidat, elle est la responsabilité du professeur qui la reporte sur la fiche et formule une appréciation, la note finale est arrêtée par le jury (harmonisée si besoin au regard du livret scolaire).

3 Groupe de travail LVE EXAMENS Rappels : tous les textes d'examen se trouvent sur Eduscol. Epreuves obligatoires de langues vivantes : B.O 21 du 27 mai 2010 Épreuve facultative de langue vivante : B.O 21 du 27 mai 2010 Examens Baccalauréat Professionnel session 2011 : Changements apportés : les candidats choisissent selon le schéma : Examen écrit obligatoire Examen oral facultatif LV1 LV2 Épreuve obligatoire écrite (session Secteur de la restauration : épreuve orale) CCF 2012 LV2 LV1 Epreuve orale ponctuelle facultative Pour les candidats des spécialités qui passeront un CCF en LV1 et LV2, il ne leur sera pas possible de prendre les mêmes langues pour l'épreuve facultative. S'ils disposent d'une LV3 (consulter la liste des langues proposées), ils peuvent la choisir. Epreuve orale facultative 2011 : L'enseignant propose un document inconnu au candidat (= document déclencheur), qui dispose de 5 minutes de préparation. Le candidat intervient à l'oral en continu pendant 5 minutes sans être interrompu par l'examinateur. Expression orale en interaction de 5 minutes à partir de la prestation du candidat Compréhension écrite : 5 minutes (dont le temps de prise de connaissance) document authentique (15 lignes), 4 à 6 questions en français qui permettent de vérifier la compréhension globale du document. Interaction orale : document déclencheur, ne pas avoir d'attentes sur le document, on évalue ce que le candidat peut / sait dire. Totalité de l'épreuve : 20 minutes.

4 Préparer les élèves maintenant, les entraîner à présenter un document de leur choix, à interagir avec la classe. Leur donner la grille d'évaluation sans la partie compréhension écrite (à remplacer par une auto-évaluation). On peut faire passer 2 élèves par cours. Concevoir cet entraînement comme une évaluation positive, leur communiquer les critères d'évaluation. Faire un bilan de ces épreuves pour remonter les difficultés, les manques... La certification intermédiaire (attestation niveau BEP) : Il n'y a pas d'examen de LVE, mais à la demande de l'élève, la mention langue vivante peut être inscrite sur son diplôme. Les enseignants complètent alors la fiche 'profil linguistique' du candidat sur laquelle on atteste du niveau atteint par l'élève. (B.O. N 31-2 septembre 2010) Les programmes d'enseignement des LVE au Baccalauréat professionnel de 2009 sont la référence, ils sont adossés au CECRL. L'objectif est le niveau B1+/B2, il faut amener tous les élèves au même endroit, et utiliser le temps d'accompagnement personnalisé, la différenciation et l'individualisation. Le CCF LVE Modalités (voir paragraphes précédents B.O. N 21) Mise en place : À partir du mois de février, jusqu'au mois de mai. L'évaluation a lieu sur les heures de cours, il faut prévoir du travail pour le reste de la classe, ou organiser un groupe en collaboration avec l'équipe si les cours sont en barrette. La cohérence trans-disciplinaire favorise la mise en place des CCF. Le chef de centre (le C.E.) archive sous forme papier et numérique les dossiers et documents du CCF. Il faut formaliser les besoins en terme de CCF pour tenter de mettre en place une organisation commune. On peut 'formaliser' l'évaluation d'un groupe d'élèves lorsqu'ils sont prêts attention à ne pas instaurer un examen ponctuel! Faire un bilan des apports, difficultés et solutions de cette organisation. Motivation des élèves qui ont validé? Les projeter dans leur avenir (BTS...).

5 L'élève est informé du degré de réussite, des conseils /remarqus pour progresser lui sont formulées, mais pas la note. Il est raisonnable de convoquer les élèves une semaine avant, mais il faut toutefois les avertir qu'ils sont susceptibles d'êtres évalués dès qu'ils sont prêts. Présentation du thème choisi par le jury : pas d'interruption de la part de l'examinateur, même si le candidat hésite. L'interaction se fera à partir de ce thème ensuite. Ressources : Consulter le dossier sur l'organisation de CCF sur Eduscol. Les supports d'évaluation : cf B.O. N 21 du 27 mai 2010 Préparation des candidats : Ils présentent 3 thèmes qu'ils auront préparé, on peut les conseiller, les ré-orienter dans leurs choix si besoin. (1 ou 2 séances) On peut organiser les cours en plusieurs ateliers (C.O./C.E./E.E.) pour accompagner un groupe en recherche. Leur rappeler qu'ils doivent intervenir 5' en LVE sur le thème choisi. Il faut prévoir un espace où stocker les dossiers des élèves, qu'ils soient prêts à les utiliser. Les supports sont présentés en anglais sur une feuille A4 comportant la signature de l'enseignant et du C.E. Communiquer la grille d'évaluation aux élèves. Il ne s'agit pas d'un écrit oralisé, les candidats doivent être entraînés à présenter leurs documents, leurs thèmes (le temps d'installation fait partie de l'épreuve!). Le support est secondaire, c'est la présentation orale qui est l'objet de la note. Les outils aux service de la tâche finale : l'épreuve. Utilisation de la langue au service de la communication : ce que je comprends l'erreur est acceptable et recevable. Entraînement : analyser, structurer, faire une synthèse, justifier, argumenter, construire = exposés dans l'année (avec la grille) ; noter les erreurs fréquentes et leur composer un répertoire de règles de base écrites simplement.

6 Histoire des arts : implique tous les enseignants. Il s'agit de travailler sur un même thème en parallèle ou en décalé avec un collègue. Lorsque le projet est défini, il faut prendre un temps de travail et en tirer des pistes d'activités au regard du programme. Exemple de projets : Poème sur la commémoration, histoire du jazz, peintres (N.Rockwell), Aborigènes, Eugène Bullard, affiches de film... Il faut essayer de monter au moins un projet et de le mener à bout. Consulter Nuxéo Voie professionnelle fin avril pour retrouver des informations et alimenter la bourse aux questions.

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L Ce document s adresse aux professeurs d élèves de Terminale L ainsi qu aux professeurs convoqués à faire passer les oraux en juin en centre d interrogation. Par «épreuve ponctuelle», on entend les candidats

Plus en détail

Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires

Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires Consignes académiques pour l évaluation par contrôle en cours de formation 1-Textes de références : - Modalités

Plus en détail

F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1

F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1 F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1 Sommaire Déroulement de la sous-épreuve E21 p. 3 Document cadre «client» destiné au jury p. 5 Document cadrage destiné au candidat «vendeur» p.

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE DU JURY

SOMMAIRE GUIDE DU JURY SOMMAIRE GUIDE DU JURY Certificat de Qualification Professionnelle Agent d Opérations Location Les Candidats La Formation...2 Evaluations en Cours de Formation...4 Examen Final...8 Le Jury La Délibération...10

Plus en détail

Série ST2S - Nouvelle épreuve Projet technologique

Série ST2S - Nouvelle épreuve Projet technologique Série ST2S - Nouvelle épreuve Projet technologique Série ST2S et réforme du lycée L entrée dans la réforme du lycée de 2012 a réaffirmé la finalité exclusive de préparation à l enseignement supérieur de

Plus en détail

Annexe à l usage des candidats individuels

Annexe à l usage des candidats individuels Objectifs Annexe à l usage des candidats individuels E2 - NÉGOCIATION - VENTE (U 2) Cette épreuve orale et pratique vise à apprécier la maîtrise par le candidat des techniques de vente et son aptitude

Plus en détail

E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4

E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4 Annexe IV - Définition des épreuves E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4 1 - Finalités et objectifs de l épreuve L épreuve porte sur la maîtrise des compétences

Plus en détail

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 ÉPREUVES DATES HEURES E41 ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHES ETRANGERS (candidats hors ccf) E51 PROSPECTION

Plus en détail

BEP RESTAURATION à deux options : Cuisine Commercialisation et Services en Restauration

BEP RESTAURATION à deux options : Cuisine Commercialisation et Services en Restauration BEP RESTAURATION à deux options : Cuisine Commercialisation et Services en Restauration Présentation de la certification en CCF session 2013 LOGO Académie d Orléans-Tours 25 juin 2012 BEP RESTAURATION

Plus en détail

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF 1 OUTILS D ACCOMPAGNEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME. «MODE D EMPLOI». Education Par la Technologie.

Plus en détail

- Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau.

- Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau. - Que faire si l élève est absent lors de la convocation? - Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau. - Que faire si l élève absent ne

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE

CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE Règlement d examen dans le cadre du contrôle en cours de formation Epreuves Unités Coeff Compétences évaluées Mode d évaluation EP1 Techniques Esthétiques UP1 8 (dont

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services Ce dossier appartient à : Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT ENTREE EN SECONDE PROFESSIONNELLE Métiers de la Relation aux clients et aux usagers (MRCU) INTRODUCTION

Plus en détail

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 1. L épreuve de PSE au baccalauréat professionnel : 1.1. Les modifications : BO n 30 du 23 juillet 2015 À partir de la session 2016, l épreuve

Plus en détail

http://www.sup.adc.education.fr/btslst 1) Deux parties distinctes composent l évaluation des épreuves orales :

http://www.sup.adc.education.fr/btslst 1) Deux parties distinctes composent l évaluation des épreuves orales : Nantes, le 27 mars 2007 Epreuves orales d anglais des BTS Electrotechnique et Industries Plastiques Europlastic Les épreuves finales de BTS Electrotechnique et Industries Plastiques Europlastic ont changé

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

EVALUATION PAR CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE SESSION 2010

EVALUATION PAR CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE SESSION 2010 EVALUATION PAR CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE SESSION 2010 1 REGLEMENT D EXAMEN (Epreuves professionnelles) EP1 Techniques esthétiques Coefficient : 8 (dont 1 pour

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle)

Plus en détail

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations EPREUVE Épreuve E6: (coef 3). Conduite et présentation d activités professionnelles VOIE/ FORMATION RUBRIQUES MODALITÉS DE CERTIFICATION CANDIDATS SCOLARISÉS

Plus en détail

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L EDUCATION

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation. Rentrée 2011

BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation. Rentrée 2011 BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation Rentrée 2011 1 Les BTS Concernés Services informatiques aux organisations (SIO) : succède au BTS Informatique de gestion Bâtiment Travaux

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014 P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, chargé de la vie associative et de la politique de la ville DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux?

ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux? ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux? Les citations en bleu sont des extraits du BO de référence : BO n 21 du 27 mai 2010 1.

Plus en détail

Modalités d examen Session 2016

Modalités d examen Session 2016 Modalités d examen Session 2016 - Brevet Professionnel (BP) A compter de la session 2018, la langue vivante devient obligatoire + une langue facultative avec une épreuve de 10 mn. (Cf. BO du 24 avril 2014).

Plus en détail

A2------A2+------B1-------B1+---------B2. Alain BRUNIAS - Inspecteur de l'éducation nationale du second degré - Anglais Lettres

A2------A2+------B1-------B1+---------B2. Alain BRUNIAS - Inspecteur de l'éducation nationale du second degré - Anglais Lettres A2------A2+------B1-------B1+---------B2 Niveau V DEUX ANNÉES DE FORMATION : 120 heures de LV NIVEAU : A2 (A2+ ) ÉPREUVE FACULTATIVE ORALE ou ÉPREUVE OBLIGATOIRE EN CCF (pour certains CAP) Niveau IV TROIS

Plus en détail

RÈGLEMENT D'ORGANISATION DES ÉPREUVES D ADMISSION TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

RÈGLEMENT D'ORGANISATION DES ÉPREUVES D ADMISSION TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes 1 rue Guynemer BP 215 86005 POITIERS CEDEX - 05/49/37/60/02 (ligne directe admissions) site internet : www.irts-poitou-charentes.org mail : admissions@irts-pc.eu

Plus en détail

Il est nécessaire d utiliser cette grille régulièrement durant la formation et ne pas la réserver aux évaluations certificatives.

Il est nécessaire d utiliser cette grille régulièrement durant la formation et ne pas la réserver aux évaluations certificatives. Préconisations pour la mise en œuvre de la nouvelle grille nationale d évaluation par compétences en mathématiques et en sciences physiques et chimiques dans la voie professionnelle en baccalauréat professionnel.

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE Académie de : Prospection - Négociation - Suivi de clientèle E2 (U2) : Négociation - Vente coefficient 4 Centre d interrogation : Temps de préparation : 30 minutes Durée

Plus en détail

Le Contrôle en Cours de Formation VADÉMÉCUM

Le Contrôle en Cours de Formation VADÉMÉCUM Le Contrôle en Cours de Formation VADÉMÉCUM Groupe de travail académique Membres : Chef d établissement : Mme Descubes (CCIV), Mme Laferrere (LP J. Monnet Cognac), Mme Marquer (LP E. Branly Châtellerault),

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMMUNICATION I - Calendrier des épreuves - SESSION 2012 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront se reporter à leur convocation pour

Plus en détail

CHAPITRE V BTS «NEGOCIATION ET RELATION CLIENT» 2. Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES Epreuves écrites DATES HORAIRES E1 Culture générale et expression Le lundi 13 mai 2013 De 14h00 à 18h00*

Plus en détail

SOMMAIRE NOTE D INFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL A L ATTENTION DES ETABLISSEMENTS. Cliquer sur les titres pour accéder aux pages

SOMMAIRE NOTE D INFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL A L ATTENTION DES ETABLISSEMENTS. Cliquer sur les titres pour accéder aux pages NOTE D INFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL A L ATTENTION DES ETABLISSEMENTS SOMMAIRE Cliquer sur les titres pour accéder aux pages Présentation à deux spécialités de baccalauréat professionnel Livret

Plus en détail

Rénovation Bac pro Commerce

Rénovation Bac pro Commerce Épreuve E2 en CCF Rappels : - Le support de l épreuve est un dossier qui relate une action de promotion et / ou animation (ce n est pas un projet); - L action a été réalisée. - Le candidat a participéà

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION 2016 NOUVELLES CONSIGNES pour les épreuves : E2.1.2 : Production Orale en Continu et de l Interaction E41 : Gestion des Relations entre Clients et Fournisseurs

Plus en détail

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques mi ni s t èr e Éducati on nat i on al e DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage Cette note s adresse aux professeurs responsables des évaluations en CCF relatives aux

Plus en détail

BTS. Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr

BTS. Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr BTS Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr Les particularités du BTS Assistant de Manager I/ Les points forts du BTS

Plus en détail

EVALUATION DES COMPÉTENCES EXPÉRIMENTALES DE LA SECONDE AUX ECE

EVALUATION DES COMPÉTENCES EXPÉRIMENTALES DE LA SECONDE AUX ECE EVALUATION DES COMPÉTENCES EXPÉRIMENTALES DE LA SECONDE AUX ECE Stage de Formation Continue AEFE PRF 2014-2015 Johannesburg 8 au 11 décembre 2014 Laurence Comte EEMCP2 De l évaluation aux évaluations 3

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Modalités d évaluation en CCF A destination des lycées professionnels publics et privés sous contrat Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE

Plus en détail

Questions relatives à E31. - Le projet se limite t- il à l'accueil ou peut on imaginer créer un nouveau service?

Questions relatives à E31. - Le projet se limite t- il à l'accueil ou peut on imaginer créer un nouveau service? Questions diverses sur formation du 5 décembre 2011 Questions relatives à E31 Questions Que faire lorsqu'on a plusieurs élèves sur un même lieu de stage et qu'ils ne peuvent pas forcément réaliser un projet,

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE DU JURY

SOMMAIRE GUIDE DU JURY SOMMAIRE GUIDE DU JURY Certificat de Qualification Professionnelle Peintre - Confirmé Les Candidats La Formation...2 Evaluations en Cours de Formation...4 Examen Final...7 Le Jury La Délibération...12

Plus en détail

CONTEXTE DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION ET DE DEVELOPPEMENT

CONTEXTE DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION ET DE DEVELOPPEMENT GUIDE DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION ET DE DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT CONTEXTE DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION ET DE DEVELOPPEMENT L'entretien d'évaluation et de développement du personnel enseignant

Plus en détail

Appel d offres 16-17 ANG 408 583. Volumes

Appel d offres 16-17 ANG 408 583. Volumes ANG 408 583 265 code offreur : ANG265 Réforme du collège 72 75 Mission collège CLG Les stages de cette unité de commande visent à aider les professeurs : - s'approprier les différentes modalités d'enseignement

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

Notice d accompagnement. Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé DEES

Notice d accompagnement. Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé DEES Notice d accompagnement Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé DEES ((( Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre demande de validation des acquis de l'expérience pour le diplôme

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Septembre 2014 1 ANNEXE VI 9 Épreuve E1 (Unité 1) : Culture générale et expression Coefficient 3 1. Objectif de l épreuve L objectif visé est de certifier

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d Ingénieur BTS Assistance Technique d Ingénieur Métier : Assistance d un Ingénieur ou d un cadre Les entreprises quel que soit leur type de production

Plus en détail

LANGUES VIVANTES - REFORME LYCEE

LANGUES VIVANTES - REFORME LYCEE LANGUES VIVANTES - REFORME LYCEE Un lycée qui favorise l apprentissage des langues vivantes Dans le cadre de la présentation du nouveau lycée, le Ministère a développé trois volets principaux («Mieux orienter»/«mieux

Plus en détail

Elle comprend 495 heures d'enseignement théorique réparti en six domaines de formation et 840 heures (24 semaines) de formation pratique.

Elle comprend 495 heures d'enseignement théorique réparti en six domaines de formation et 840 heures (24 semaines) de formation pratique. 1/5 PV/ChM/23.11.2015 AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES RENTRÉE SCOLAIRE 2016-2017 - REGLEMENT D'ADMISSION DÉPOSÉ AUPRÈS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE Ce Diplôme

Plus en détail

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Objet : BTS Management des Unités Commerciales - Session 2015 Référence : Vu le décret n 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l éducation portant

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ASSISTANT DE MANAGER I - Calendrier des épreuves - Session 2011 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ASSISTANT DE MANAGER I - Calendrier des épreuves - Session 2011 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ASSISTANT DE MANAGER I - Calendrier des épreuves - Session 2011 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront se reporter à leur convocation

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Fiche 5 L accompagnement personnalisé en collège et en lycée

Fiche 5 L accompagnement personnalisé en collège et en lycée Fiche 5 L accompagnement personnalisé en collège et en lycée I- Principes généraux Définition L accompagnement personnalisé (AP) est un temps d enseignement distinct du face à face disciplinaire et intégré

Plus en détail

Bac professionnel CUISINE. Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION. Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel

Bac professionnel CUISINE. Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION. Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel Bac professionnel CUISINE Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel Introduction : La sous-épreuve E22, qu il s agisse du ponctuel

Plus en détail

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Mercredi 23 janvier 2013 Mercredi 30 janvier 2013 IA-IPR et IEN ET-EG 1 Plan de la présentation Première partie : Le déroulement du concours et de

Plus en détail

Table des annexes. Calendrier des épreuves de l'examen. Regroupements inter-académiques. Rappels et recommandations épreuves E6

Table des annexes. Calendrier des épreuves de l'examen. Regroupements inter-académiques. Rappels et recommandations épreuves E6 Table des annexes Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5 Annexe 6 Annexe 7 Annexe 8 Annexe 9 Annexe 10 Annexe 11 Annexe 11bis Annexe 12 Calendrier des épreuves de l'examen Regroupements inter-académiques

Plus en détail

CCF EP1 : EPREUVE PROFESSIONNELLE LIEE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU L USAGER

CCF EP1 : EPREUVE PROFESSIONNELLE LIEE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU L USAGER CCF EP1 : EPREUVE PROFESSIONNELLE LIEE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU L USAGER Objectifs : Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l aptitude du candidat à utiliser des documents et outils

Plus en détail

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie Guide pour le Travail Personnel d Approfondissement GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie http://www.grandmanitou.net/img/jpg/le_petit_nicolas.jpg Travail Personnel

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Contrôle en Cours de Formation (CCF) VOUS FORMEZ UN APPRENTI ELECTRICIEN AU C.A.P. PROELEC Sous Forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Au CFA du Bâtiment CHARTRES 1 Objectifs Identifier : Les Principes Fondamentaux du CCF Les Pratiques

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AMENAGEMENT FINITION BATIMENT Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP + Evaluation

Plus en détail

LES STAGES EN BTS AM LES CCF. DES TEMOIGNAGES D ENTREPRISES «clic» Cliquez sur les titres en italiques et soulignés

LES STAGES EN BTS AM LES CCF. DES TEMOIGNAGES D ENTREPRISES «clic» Cliquez sur les titres en italiques et soulignés LES STAGES EN BTS AM Quelle est la durée des stages en BTS AM et comment sont-ils organisés? Que peuvent attendre les étudiants de leurs stages? Quelles sont les démarches pour trouver un stage? Aidez-vous

Plus en détail

Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère

Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère Épreuve orale - Coefficient : 3 1. Finalités et objectifs Les objectifs visés par l'épreuve sont d'apprécier la capacité du candidat

Plus en détail

Cahier des charges pour le référencement de prestataires en ingénierie de formation

Cahier des charges pour le référencement de prestataires en ingénierie de formation Cahier des charges pour le référencement de prestataires en ingénierie de formation Appel à candidatures pour un référencement de prestataires en ingénierie de formation dans le cadre du projet expérimental

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 1- LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE DES TPE : LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 2- LES TPE : DES ENJEUX D ENCADREMENT FORTS* 3- QUELLE ÉVALUATION?* 1- LES CONDITIONS

Plus en détail

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Organisme : Université Claude Bernard Lyon1 Dates : février 2013- septembre 2013 Présentation

Plus en détail

ACADEMIE D'AMIENS. BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat

ACADEMIE D'AMIENS. BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat ACADEMIE D'AMIENS BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat PRÉFACE Destiné à tous les enseignants de lycée professionnel nouvellement confrontés à l organisation des stages en entreprise,

Plus en détail

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Lycée Français International Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Le Brevet option internationale est un examen qui se passe en classe de troisième. Il se compose : -

Plus en détail

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2015-2016 Dans le cadre de la refondation de l'école portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, tous

Plus en détail

Circulaire nationale d organisation

Circulaire nationale d organisation Circulaire nationale d organisation Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique Session 2016 Rectificatif reçu de l'académie de Poitiers le 21 décembre 2015 Références : Décret n 2013-756 du 19 août

Plus en détail

Vous saurez tout sur la VAE!

Vous saurez tout sur la VAE! Toute expérience peut être validée! Toute? Oui, toute! Car depuis 2002, la validation des acquis de l expérience (VAE) prend en compte aussi bien les activités bénévoles et volontaires que professionnelles,

Plus en détail

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Job Opening: Job Title: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Cadre organisationnel Les postes de professeurs

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU PROFESSEUR TUTEUR D UN FONCTIONNAIRE STAGIAIRE A TEMPS COMPLET ISSU DU CONCOURS 2014 EXCEPTIONNEL OU RESERVE.

CAHIER DES CHARGES DU PROFESSEUR TUTEUR D UN FONCTIONNAIRE STAGIAIRE A TEMPS COMPLET ISSU DU CONCOURS 2014 EXCEPTIONNEL OU RESERVE. CAHIER DES CHARGES DU PROFESSEUR TUTEUR D UN FONCTIONNAIRE STAGIAIRE A TEMPS COMPLET ISSU DU CONCOURS 2014 EXCEPTIONNEL OU RESERVE. PREAMBULE : Avant d aborder votre rôle et vos tâches auprès du professeur

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Le Recteur de l académie d Aix-Marseille

Plus en détail

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL DISCIPLINES LETTRES-HISTOIRE LANGUES VIVANTES CAP CAP INTERMEDIAIRE BEP INTERMEDIAIRE BAC PRO 3 ANS Francis Baquié, conseiller pédagogique

Plus en détail

Opérations postérieures aux examens

Opérations postérieures aux examens Opérations postérieures aux examens Principes de notation L équipe pédagogique en charge d une UE valide les notes attribuées au titre de la session considérée. Les chargés de cours sont également tenus

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES

Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES Fongecif Bretagne / Cahier des charges VAE page 1 /9 Mise à jour mai 2015 Préambule Le Fongecif Bretagne

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Baccalauréat professionnel COMMERCE

Baccalauréat professionnel COMMERCE Le guide du tuteur année terminale Préparer l évaluation Les situations d évaluation L action de promotion / animation Les documents d évaluation Guide du tuteur Bac Pro Commerce Page 1 Préparer l évaluation

Plus en détail

Brevet Professionnel BOULANGER

Brevet Professionnel BOULANGER Brevet Professionnel BOULANGER SESSION 2014 Epreuve de gestion appliquée E4 Epreuves ponctuelles Sous épreuve E41 Environnement économique et juridique et gestion de l entreprise Sous épreuve dossier E42

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Adopté en Conseil d'école du 26 juin 2015 Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Pour les étudiants fonctionnaires stagiaires de l ÉSPÉ de l académie de Versailles,

Plus en détail

DISCIPLINE : ANGLAIS- LETTRES EN LP Professeurs de Lycée Professionnel, contractuels, vacataires, formateurs Greta & C.F.A

DISCIPLINE : ANGLAIS- LETTRES EN LP Professeurs de Lycée Professionnel, contractuels, vacataires, formateurs Greta & C.F.A DISCIPLINE : ANGLAIS- LETTRES EN LP Professeurs de Lycée Professionnel, contractuels, vacataires, formateurs Greta & C.F.A Documents de référence http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants

Plus en détail

CONTRAT DE PROJET ANNEE 2015-2016 INTITULE DU PROJET CONTEXTE DEFINITION DU PROJET

CONTRAT DE PROJET ANNEE 2015-2016 INTITULE DU PROJET CONTEXTE DEFINITION DU PROJET CONTRAT DE PROJET ANNEE 2015-2016 INTITULE DU PROJET CONTEXTE DEFINITION DU PROJET 1 OBJECTIF GLOBAL OBJECTIFS SECONDAIRES RESULTAT ET PRODUIT ATTENDUS 2 METHODOLOGIE PROPOSEE COMPETENCES MOBILISEES, LEUR

Plus en détail

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français.

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Projet de recherche Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Réalisé lors du stage de formation au CIEP, Sèvres du 22 avril au 2 mai 2014 Par Roopa

Plus en détail

EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT ENSEMBLE DOCUMENTAIRE Dossier à destination des L.P. publics ou privés sous contrat, GRETA, C.F.A. habilités. Valérie DEDIEU IEN-ET SBSSA / Teddy SALIN Chargé

Plus en détail