MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME Région Ile de France Département : Seine Saint Denis

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009. Région Ile de France Département : Seine Saint Denis"

Transcription

1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME Région Ile de France Département : Seine Saint Denis La maison des adolescents: Date d'ouverture : septembre 2004 Nom : CASITA Centre d Accueil, de Soins, et d Interventions Thérapeutiques pour Adolescents Nom du responsable: Pr Marie Rose MORO, chef de service Dr Thierry BAUBET, responsable médical de CASITA. Adresse : Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad, Bobigny Cedex Contact : Secrétariat : N accueil : Mail : Le public concerné: Les adolescents : CASITA assure un accueil et des soins pluridisciplinaires pour les adolescents de 12 à 21 ans habitant dans le bassin de vie situé autour d Avicenne (Aubervilliers, Bobigny, Drancy, La Courneuve, Pantin). Une attention particulière est apportée à la souffrance psychique et à toutes ses formes d'expression (par le corps, par la parole, par la place de l'adolescent dans la société). Les soins sont destinés aux adolescents et à leurs familles en lien avec les intervenants institutionnels et associatifs. CASITA est complémentaire du dispositif de soins existant, en particulier des structures de secteurs et intersecteurs de pédopsychiatrie, du service de pédiatrie de l'hôpital Jean Verdier à Bondy et des services de médecine d'avicenne.

2 Leurs familles: La plupart du temps, les demandes viennent des parents ou de l entourage d un adolescent, ou d intervenants appartenant au réseau et demandant directement une prise en charge médicale ou psychologique. Le contact et le travail avec les parents sont une priorité. Recevoir les adolescents seuls sans rendez-vous est complémentaire de l accompagnement de leurs familles. Celles-ci sont conviées au processus d'accueil si besoin, de soins, et partie prenante de l évaluation. Aucun groupe de paroles ouvert aux familles n existe à ce jour, mais le projet d un groupe de paroles dédié aux parents est en cours d élaboration. Les professionnels s'occupant d'adolescents: Un réseau a été mis en place «Autour d Avicenne», il s adresse à l ensemble des partenaires sanitaires et sociaux de notre zone géographique : structures de santé, sociales, associatives, partenaires institutionnels (ASE, PJJ, Education nationale ). Il se réunit périodiquement autour de thèmes définis par le comité de pilotage pour des séances de travail et d élaboration en commun sur des thèmes comme la question des effets de la violence, du partage du secret médical, etc. La Maison des Adolescents fait partie du service hospitalo-universitaire de Psychopathologie de l Enfant et de l Adolescent du Professeur Marie Rose Moro. C est un lieu de prévention, de travail clinique mais aussi de recherche et d enseignement. Dans ce cadre, différents enseignements sont mis en place dans le cadre de l Université Paris 13 : - Deux séminaires sur la psychopathologie de l'adolescent, l'un clinique (coordonné par le Dr R. Thomas), l'autre de recherche (coordonné par le Pr M.R. Moro et le Dr T.Baubet). - Un séminaire sur l urgence Médico-Psychologique consacré cette année au trauma à l école, ouvert aux cliniciens et membres de l éducation nationale, coordonné par le Dr T. Baubet, Mme H. Romano, et le Pr M.R. Moro - Un Diplôme Universitaire de psychiatrie transculturelle coordonné par le Pr. M.R. Moro et Mme G. Strum. - Un master M2 Recherche : «Développement, psychopathologie et psychanalyse, clinique transculturelle» est ouvert à l'université de Paris 13, la clinique de l'adolescent est abordée dans ce master. Les inscriptions se font à la Faculté de médecine de Bobigny, Département de psychopathologie, 74, rue Marcel Cachin Bobigny, ou , Fax : / mail : Site: site de l AIEP.

3 Un centre de documentation de psychiatrie transculturelle est ouvert à la faculté de Paris 13 tous les vendredis après-midi et les samedis de DU transculturel. Pour nous joindre : La liste des ouvrages est disponible sur le site de l AIEP. Les prestations offertes aux adolescents: 1-Consultation d accueil : L équipe d accueil de CASITA a été pensée pour répondre au projet de rendre la Maison des Adolescents ouverte et accessible. L équipe d accueil s occupe du premier contact avec les adolescents en difficulté. Ce premier contact se fait lorsque l adolescent passe spontanément à CASITA ou par un entretien téléphonique ou encore lorsqu'il est adressé par un partenaire du réseau. Les adolescents de 12 à 21 ans peuvent être accueillis seuls, de manière personnalisée ; le patient est reçu pour un entretien individuel dans les locaux par les membres de l équipe d accueil. Les membres de l équipe qui reçoivent l adolescent servent de lien de continuité avec le reste de l équipe. L équipe d accueil a la possibilité en permanence de s adresser au médecin référent pour accompagner son travail clinique. L objectif de ce premier entretien est de préciser la situation ayant conduit l adolescent à venir à la Maison des Adolescents. Le travail de l équipe d accueil favorise la construction avec l adolescent d un espace intermédiaire, permettant d établir une alliance thérapeutique et un projet individualisé. Ces entretiens aident à avoir une représentation large des difficultés de l adolescent dans son environnement et son contexte de vie en s intéressant aux liens avec sa famille, au rapport avec la scolarité et le monde professionnel, à l insertion sociale, aux recours à la justice. 2-Consultation pluridisciplinaire : L offre d accueil et de soins se doit de répondre aux nombreuses situations concernées : mal être, conflits familiaux, troubles dépressifs et anxieux, troubles du langage, troubles du comportement, passages à l acte auto agressifs et suivi après une tentative de suicide, troubles du comportement alimentaire, troubles névrotiques, refus et phobies scolaires et déscolarisation, troubles psychologiques liés à une pathologie somatique chronique, difficultés liées à la situation migratoire, conduites de dépendance, entrée dans des troubles psychotiques, traumatismes psychiques, maltraitance La consultation pluridisciplinaire (dans les locaux de la maison des adolescents et sur rendez-vous uniquement) permet de proposer des consultations en

4 psychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, médecine générale, psychiatrie transculturelle, thérapie familiale, des entretiens dans le domaine social, éducatif, juridique et pour l orientation scolaire. La prise en charge en urgence en cas de traumatismes psychiques récents est également possible. Des activités d'expression sont également proposés pour favoriser, à travers différentes modalités de médiation, la créativité et l'expression du mal être et des conflits: groupe création, musique, groupes d'écriture slam, psychodrame analytique 3-Urgences et liaison : L équipe de CASITA assure le travail régulier de psychiatrie de liaison auprès des adolescents de 15 à 21 ans, hospitalisés en service de médecine ou chirurgie et prend en charge aux urgences les situations psychiatriques concernant les adolescents de 15 à 21 ans. L'organisation de la maison des adolescents: Portage du dispositif: La Maison des Adolescents fait partie du service de Psychopathologie de l Enfant et de l Adolescent du Professeur Marie Rose Moro du Centre Hospitalouniversitaire de l Hôpital Avicenne GHU Nord Modalités d'accueil: Horaires d'ouverture au public et d accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 09h à 19h Horaires des consultations d accueil : Lundi de 16h à 19h Du mardi au vendredi de 14h à 19h Les consultations médicales, ainsi que les bilans psychologiques, psychomoteurs et orthophoniques sont payants (tarifs CPAM) et tout groupe thérapeutique bénéficiant d une présence médicale. Partenaires: Depuis 2001, une réflexion a été menée avec les partenaires du réseau «Autour d Avicenne», constitué par les intervenants sanitaires et sociaux du département et de la région, notamment, le Conseil Général (ASE, PMI) et le Conseil Régional, les intersecteurs de pédopsychiatrie et les secteurs de psychiatrie adulte, la PJJ, l'etat et la DDASS, l Education Nationale, la justice, les missions locales, les lieux d écoute et les associations. Cette ouverture sur les différents partenaires est un axe fort de cette structure ouverte.

5 Des conventions ont été signées avec le Conseil Général notre premier partenaire, l Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Point d Accès au Droit) et la commune de Bobigny. Ces conventions ont permis la mise à disposition d un éducateur spécialisé de l ASE, d un psychologue de l Education Nationale, d un Educateur PJJ, d un juriste et le co-financement de certaines activités et investissements sur CASITA. Des subventions de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France (Fondation des pièces jaunes) ont été également allouées à CASITA. Parmi les modalités de consultation en pédopsychiatrie, des consultations indirectes sont proposées aux équipes en difficulté travaillant avec des adolescents en souffrance psychique ; des membres de ces équipes sont reçus pour analyser leurs difficultés et permettre de modifier leurs stratégies pour la prise en charge de l adolescent. Les spécificités de la maison des adolescents: * Consultations d accueil avec ou sans rendez-vous. * Elaboration de projets thérapeutiques en équipe pluridisciplinaire. * L activité de soins pour adolescents est reliée avec l activité de psychiatrie transculturelle qui fait la spécificité du service, destinée en particulier aux familles migrantes et à leurs enfants ainsi qu à la consultation psychotraumatisme et maltraitance, autre axe important du service. * Les situations d urgence (raptus anxieux, passages à l acte suicidaires, pathologies somatiques aiguës associées) ou de crise aiguë continuent à être prises en charge aux urgences d Avicenne.

MAISON DES ADOLESCENTS PROGRAMME 2005 2009

MAISON DES ADOLESCENTS PROGRAMME 2005 2009 MAISON DES ADOLESCENTS PROGRAMME 2005 2009 Région BRETAGNE Département Ille Et Vilaine I La maison des adolescents Date d ouverture : 4 septembre 2006 Nom : Maison des adolescents Nom du responsable :

Plus en détail

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin»

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» «ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» Ce programme s inscrit dans une visée de formation professionnelle continue,

Plus en détail

Institut Régional d Interventions Systémiques

Institut Régional d Interventions Systémiques Institut Régional d Interventions Systémiques I.R.I.S. 13, rue Victor Hugo 69002 Lyon Tél. : 04 78 42 77 08 Fax : 04 78 92 97 70 L Institut Régional d Interventions Systémiques (IRIS) a été créé en 1994.

Plus en détail

Centre Claude Bernard. Livret d accueil à l usage des familles

Centre Claude Bernard. Livret d accueil à l usage des familles Centre Claude Bernard Livret d accueil à l usage des familles Vous avez bien voulu nous faire confiance pour vous aider à traiter les problèmes que vous rencontrez actuellement avec votre enfant. Afin

Plus en détail

école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE

école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE EPE école des parents et des éducateurs d île-de-france

Plus en détail

Inauguration de la Maison des Adolescents d Angers

Inauguration de la Maison des Adolescents d Angers PRESSE Communiqué Inauguration de la Maison des Adolescents d Angers La Maison des Adolescents d Angers va ouvrir ses portes le 24 mars prochain. Cette structure spécialisée dans l accueil, l écoute et

Plus en détail

La santé mentale - une priorité pour le Département de la santé et de l action sociale

La santé mentale - une priorité pour le Département de la santé et de l action sociale La santé mentale - une priorité pour le Département de la santé et de l action sociale Nouvelle orientation stratégique La volonté du Département est inscrite dans le programme de législature 2007-2012

Plus en détail

Des psys à l hôpital général

Des psys à l hôpital général Des psys à l hôpital général Dr Fabrice BOYER psychiatre Praticien Hospitalier Unité de Psychiatrie d Urgence et de Liaison (UPUL) Hôpital Saint Joseph Saint Luc Parcours personnel - Ancien interne des

Plus en détail

CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES

CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES I. LES CENTRES MEDICO- PSYCHOLOGIQUES (CMP) CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES Ces centres ont été créés avec trois objectifs fondamentaux pour la psychiatrie communautaire : Promotion

Plus en détail

Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées

Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées 25 Chemin de villeneuve 69130 ECULLY Tél 04.78.33.71.00 Fax 04.78.33.71.09 lieudaccueil@adsea69.fr Depuis son renouvellement d habilitation

Plus en détail

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 Région Franche-Comté Département Doubs La maison des adolescents: Date d ouverture : 13 Mars 2006 Nom : Maison de l Adolescent de Besançon Nom du responsable

Plus en détail

Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse aux un an de l enfant

Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse aux un an de l enfant PROGRAMME DÉTAILLÉ Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse aux un an de l enfant La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous

Plus en détail

MASTER MENTION PSYCHOLOGIE SPÉCIALITÉ CLINIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

MASTER MENTION PSYCHOLOGIE SPÉCIALITÉ CLINIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT MASTER MENTION PSYCHOLOGIE SPÉCIALITÉ CLINIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : PSYCHOLOGIE

Plus en détail

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines

Plus en détail

Dép. 92 «La Parentèle»

Dép. 92 «La Parentèle» Dép. 92 «La Parentèle» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation «La Parentèle», lieu d écoute et de parole est implantée dans le département des Hauts-de-Seine à Chatenay-Malabry

Plus en détail

Diplôme d Université PSYCHOTRAUMATOLOGIE (UNE ANNEE)

Diplôme d Université PSYCHOTRAUMATOLOGIE (UNE ANNEE) PSYCHOTRAUMATOLOGIE (UNE ANNEE) RESPONSABLES PEDAGOGIQUES : Professeur P. M. LLORCA Dr ROBILLARD Delphine C.H.U. Hôpital Gabriel Montpied Service de Psychiatrie B 58, Rue Montalembert 63003 cedex 1 Diplôme

Plus en détail

- Marché de services -

- Marché de services - I. PREAMBULE A. Introduction générale Dans le cadre de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU), l Université de Liège a décidé de recourir à des psychologues extérieurs indépendants

Plus en détail

Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles

Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles 1 Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles En inter établissements à Montpellier plusieurs modules de formation à destination des travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues,

Plus en détail

l humain au cœur de notre engagement

l humain au cœur de notre engagement l humain au cœur de notre engagement Qui sommes-nous? Créé en 2000 à l initiative de la GMF et de la RATP, l Institut d Accompagnement Psychologique et de Ressources est une association (loi de 1901) qui

Plus en détail

Soigner et préserver la santé mentale des enfants et adolescents

Soigner et préserver la santé mentale des enfants et adolescents Soigner et préserver la santé mentale des enfants et adolescents Pour chaque enfant et chaque adolescent, la santé mentale est un bien précieux et fragile. La préserver réclame une attention particulière,

Plus en détail

du 1 au 11 juin 2010

du 1 au 11 juin 2010 RÉUNION D INFORMATION Parcours de M2-Pro CLINIQUE DU TR AVAIL enseignements le mercredi après-midi mercredi 2 juin de 15 à 17h : Information et inscription Des étudiants de la promotion actuelle seront

Plus en détail

PARIS DESCARTES I N S T I T U T D E P S Y C H O L O G I E

PARIS DESCARTES I N S T I T U T D E P S Y C H O L O G I E PARIS DESCARTES I N S T I T U T D E P S Y C H O L O G I E DIPLOME D ETAT DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE François MARTY bureau 0012 Directeur des études Laurence ZIGLIARA bureau 10 31 01 55 20 58 16 Responsable

Plus en détail

Le Centre Emergence - Espace Tolbiac

Le Centre Emergence - Espace Tolbiac Le Centre Emergence - Espace Tolbiac 6 rue Richemont 75013 Paris Espace Tolbiac est un service spécialisé destiné aux patients souffrant de troubles liés aux drogues. Activités principales : Consultations

Plus en détail

RECRUTE. UN(E) PSYCHOLOGUE Unité Clinique de Nutrition. Pôle Médico-Chirurgical. (Poste à 40%)

RECRUTE. UN(E) PSYCHOLOGUE Unité Clinique de Nutrition. Pôle Médico-Chirurgical. (Poste à 40%) RECRUTE UN(E) PSYCHOLOGUE Unité Clinique de Nutrition (Poste à 40%) (Ci-joint la fiche de poste) Renseignements à : Madame Elisabeth PLANCHE Cadre Supérieur de Santé : 04.70.97.34.37 Mail : elisabeth.planche@ch-vichy.fr

Plus en détail

Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (S.N.M.P.M.I.) Ouvrir de nouveaux horizons pour la PMI

Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (S.N.M.P.M.I.) Ouvrir de nouveaux horizons pour la PMI Union Confédérale des Médecins Salariés de France Siège social, secrétariat : 65-67 rue d Amsterdam 75008 Paris Tél : 01.40.23.04.10 Fax : 01.40.23.03.12 Mél : contact@snmpmi.org Site internet : www.snmpmi.org

Plus en détail

1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires du travail

1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires du travail INFIRMIER EN SANTE MENTALE Famille de métier : Soins Statut (métier/emploi type) : Infirmier en santé mentale Si emploi type, fiche métier source : 1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DE LA PSYCHOPATHOLOGIE

L ENSEIGNEMENT DE LA PSYCHOPATHOLOGIE L ENSEIGNEMENT DE LA PSYCHOPATHOLOGIE Enseignement en cours d agrément par l ARS Dispensé à Paris - SESSION 2015/2016 Enseignement dispensé à l EEPSAA - En partenariat avec l Ecole Centrale d Hypnose.

Plus en détail

STRUCTURATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

STRUCTURATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 1 STRUCTURATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DE L INTERPRETE MEDICAL ET SOCIAL EXEMPLE DE PRATIQUES A ISM INTERPRETARIAT Manuel Tomé 1 Atelier 1 : Connaître l interprète médical et social professionnel

Plus en détail

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 GUIVARCH Claire et SEVIN Anne-Sophie Psychologues cliniciennes Diplômées d Etat en Cliniques Criminologiques et Victimologiques Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 8, rue

Plus en détail

TABLE RONDE DU 21/11/2001

TABLE RONDE DU 21/11/2001 TABLE RONDE DU 21/11/2001 Devenir parents est une aventure qui se construit au quotidien avec ses enfants. Dans notre société, les modifications récentes de la structure familiale comme les familles monoparentales

Plus en détail

FICHE DE BONNE PRATIQUE

FICHE DE BONNE PRATIQUE FICHE DE BONNE PRATIQUE Programme d actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, et l aide aux victimes POINT D ACCÈS AU DROIT EN ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE

Plus en détail

Modèle de soins communautaires dans le département de psychiatrie du CHUV

Modèle de soins communautaires dans le département de psychiatrie du CHUV Bruxelles 26 novembre 2010 Modèle de soins communautaires dans le département de psychiatrie du CHUV Dr Stéphane Morandi Organisation des soins en santé mentale dans le Canton de Vaud Le Canton de Vaud

Plus en détail

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET MUCOVISCIDOSE

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET MUCOVISCIDOSE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET MUCOVISCIDOSE R E P È R E S P R A T I Q U E S vaincrelamuco.org Sommaire 3 Pourquoi un soutien psychologique? 4 Qui aller voir? 6 Quelles sont les différentes techniques thérapeutiques?

Plus en détail

Modalités d exercice en soins palliatifs

Modalités d exercice en soins palliatifs Modalités d exercice en soins palliatifs Dr Marie DELERUE DANEL Unité de soins palliatifs- Equipe mobile de soins palliatifs Hôpital Saint Vincent de Paul LILLE GHICL Diplôme universitaire de soins palliatifs

Plus en détail

Réflexions pilotées par l Agence Régionale de Santé (ARS)de Bretagne pour mieux réguler les prises en charge des jeunes et adolescents dits difficiles

Réflexions pilotées par l Agence Régionale de Santé (ARS)de Bretagne pour mieux réguler les prises en charge des jeunes et adolescents dits difficiles Réflexions pilotées par l Agence Régionale de Santé (ARS)de Bretagne pour mieux réguler les prises en charge des jeunes et adolescents dits difficiles ODPE Finistère 20 novembre 2015 XX/XX/XX Le contexte

Plus en détail

Diplôme Universitaire Psychopathologie : petite enfance, enfance, adolescence

Diplôme Universitaire Psychopathologie : petite enfance, enfance, adolescence Diplôme Universitaire Psychopathologie : petite enfance, enfance, adolescence 2006 Responsables : Danièle BRUN Professeur à l Université Paris 7 - Denis Diderot Drina CANDILIS-HUISMAN Maître de conférences

Plus en détail

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 Sommaire Généralités Objectifs et moyens, Approche intégrative, Destinataires, Renseignements

Plus en détail

Trois structures de crise pour adolescents. Présentation de l unité de crise

Trois structures de crise pour adolescents. Présentation de l unité de crise Trois structures de crise pour adolescents Présentation de l unité de crise Ambulatoire CEPS Le Centre d Etude et de Prévention du Suicide est un lieu de consultation et d information à disposition des

Plus en détail

L agrément en vue d adoption

L agrément en vue d adoption L agrément en vue d adoption La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique, pédagogique et social (médecins,

Plus en détail

Création d un internat pour enfants autistes

Création d un internat pour enfants autistes Création d un internat pour enfants autistes ORGANISME GESTIONNAIRE Identité : «Association des parents et amis de personnes Handicapées Mentales d Annecy et ses environs» 8 rue Louis Bréguet 74600 Seynod

Plus en détail

Formation pour adultes. A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel.

Formation pour adultes. A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel. Arc en Ciel en Soit Arts, Créativités et Sens. Formation pour adultes A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel. Accompagner les enfants et les adolescents vers une revalorisation. Présentation

Plus en détail

Dép. 75 «CAP ALESIA»

Dép. 75 «CAP ALESIA» Dép. 75 «CAP ALESIA» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation CAP ALESIA, centre d accompagnement parents-enfants, a été créé en 1984 à la suite d une circulaire interministérielle

Plus en détail

DIPLOMES D UNIVERSITE

DIPLOMES D UNIVERSITE DIPLOMES D UNIVERSITE Initiation à la recherche clinique en Psychomotricité Formation au bilan sensori-moteur actuel INITIATION À LA RECHERCHE CLINIQUE EN PSYCHOMOTRICITÉ Année universitaire 2005-2007

Plus en détail

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique. DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique. DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale Cette formation postgrade de 10 ECTS pour le CAS et de

Plus en détail

Dép. 75 «DERPAD» PRESENTATION DE L ACTION

Dép. 75 «DERPAD» PRESENTATION DE L ACTION Dép. 75 «DERPAD» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation : Le Dispositif Expert Régional Pour Adolescent en Difficulté a fait l objet le 1er juillet 1996 d une convention de

Plus en détail

TECHNICIENNE D INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

TECHNICIENNE D INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE Direction des Ressources Humaines Agent d Intervention sociale G TECHNICIENNE D INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE D UN POLE ENFANCE FAMILLE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Nom de la structure : Association Terres à Vivre Adresse : Siège social : 28 rue Jean Baptiste Thiery Solet 54000 - Nancy Téléphone : permanence d écoute, d accueil téléphonique 06-76-26-02-35

Plus en détail

La Maison Des Adolescents du Tarn

La Maison Des Adolescents du Tarn 11, rue du Roc 81000 Albi T él : 05.63.48.55.80 Fax : 05.63.48.55.84 Email : mda81@bonsauveuralby. f r La Maison Des Adolescents du Tarn Dossier de présenta tion aux pro f essionnels L A M A I S O N D

Plus en détail

Département 64. «Clair matin» PRESENTATION DE L ACTION

Département 64. «Clair matin» PRESENTATION DE L ACTION Département 64 «Clair matin» Intitulé, ancienneté et lieu d implantation PRESENTATION DE L ACTION La maison d enfants à caractère social «Clair matin» a été créé en 1964 et s est implantée à Borce, dans

Plus en détail

FICHE DE POSTE POSTE INFIRMIER DE JOUR HAD-POLE 93G13

FICHE DE POSTE POSTE INFIRMIER DE JOUR HAD-POLE 93G13 Page 1 sur 6 Métier INFIRMIER Intitulé du poste INFIRMIER EN AMBULATOIRE Villes de rattachements Bobigny, Pantin TITULAIRE DU POSTE : Localisation 48,rue Louise Michel 93000 BOBIGNY Version 1 Composition

Plus en détail

ENGAGEMENTS DU PSYCHOLOGUE

ENGAGEMENTS DU PSYCHOLOGUE Important : Ce document a pour but d apporter des informations autour de la création et le développement de centre de consultations psychologiques en situation interculturelle. Ce document est proposé

Plus en détail

Atelier SPH Psychiatrie Infanto Juvénile sous Contraintes (II) Marc Bétrémieux Fabienne Roos Weil Bertrand Welniarz Marseille 2006

Atelier SPH Psychiatrie Infanto Juvénile sous Contraintes (II) Marc Bétrémieux Fabienne Roos Weil Bertrand Welniarz Marseille 2006 Atelier SPH Psychiatrie Infanto Juvénile sous Contraintes (II) Marc Bétrémieux Fabienne Roos Weil Bertrand Welniarz Marseille 2006 Psychiatrie Infanto Juvénile sous Contraintes (II) 1- dépistage individuel

Plus en détail

I - La loi poursuit deux objectifs principaux : renforcer la prévention et améliorer le dispositif d alerte et de signalement

I - La loi poursuit deux objectifs principaux : renforcer la prévention et améliorer le dispositif d alerte et de signalement DOSSIER : LA LOI DU 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L ENFANCE Elaborée au terme d une très large concertation, la loi n 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l enfance poursuit trois

Plus en détail

PSYCHOPATHOLOGIE et PSYCHOTRAUMATISME

PSYCHOPATHOLOGIE et PSYCHOTRAUMATISME DIPLÔME UNIVERSITAIRE 2012-2013 PSYCHOPATHOLOGIE et PSYCHOTRAUMATISME Responsable : Jean GORTAIS Responsable adjoint : Carole DAMIANI Université Paris Diderot Paris 7 UF.R. d Etudes psychanalytiques (ex

Plus en détail

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation Le master 2 «psychologie de l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 Groupement Hospitalier de Territoire - Haute Bretagne : 11 établissements publics de santé engagés au service de la population Jeudi 30 juin, la convention constitutive

Plus en détail

Association l Enfant Bleu Enfance Maltraitée

Association l Enfant Bleu Enfance Maltraitée L Enfant bleu, Enfance Maltraitée 18 avenue des Mazades 31200 Toulouse Tél : 05.61.53.21.10 lenfantbleutoulouse@wanadoo.fr www.lenfantbleutoulouse.fr SIRET : 441 506 722 000 2 APE : 853 K N Déclaration

Plus en détail

Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Route de l Abbaye. 91190 GIF SUR YVETTE Tél : 01.69.28.57.25

Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Route de l Abbaye. 91190 GIF SUR YVETTE Tél : 01.69.28.57.25 L I V R E T D A C C U E I L Vous avez bien voulu nous faire confiance pour vous aider à traiter les problèmes que vous rencontrez actuellement avec votre enfant. Afin de faciliter votre démarche, ce livret

Plus en détail

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement Mise en œuvre dans l établissement Une obligation légale La loi n 99-477 du 9 juin 1999 garantit, dans son premier article, le droit d accès aux soins palliatifs «Toute personne malade, dont l état le

Plus en détail

Inauguration de l extension du Centre d Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (C.A.M.P.A) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Inauguration de l extension du Centre d Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (C.A.M.P.A) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg DOSSIER DE PRESSE Inauguration de l extension du Centre d Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (C.A.M.P.A) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg «Semaine de la Santé mentale du 19 au 25 mars

Plus en détail

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org AVRIL 2015 MJPM La santé Soucieux d accompagner au mieux les différentes évolutions de l aide aux majeurs protégés, les CEMÉA Nord - Pas de Calais rééditent un Rendez-vous Juridiques sur la thématique

Plus en détail

Contribution du SNICS à la Grande Conférence Santé

Contribution du SNICS à la Grande Conférence Santé Paris, le 20 novembre 2015 Contribution du SNICS à la Grande Conférence Santé Le Premier Ministre a initié la Grande conférence de santé, en lien avec les ministres en charge de la santé, de l enseignement

Plus en détail

M Dury A Chemorin, Offres aux aidants familiaux :

M Dury A Chemorin, Offres aux aidants familiaux : Offres d accompagnement et de soutien destinées aux aidants familiaux : L expérience d une consultation mémoire de proximité M. DURY 1 A. CHEMORIN 2 S. DEBATTY 3 L. AUFRERE 4 M. E. FILIPE 5 P. MENECIER

Plus en détail

Lancement d une expérience pilote dans le valenciennois

Lancement d une expérience pilote dans le valenciennois CREATION D UN SERVICE D AIDE AUX VICTIMES D URGENCE (SAVU) Lancement d une expérience pilote dans le valenciennois Le vendredi 31 mai à 11h A l association valenciennoise AJAR Adresse : à l association

Plus en détail

Objet: candidature en tant qu'administrateur de la chambre syndicale de sophrologie.

Objet: candidature en tant qu'administrateur de la chambre syndicale de sophrologie. Arnaud Lejeune Psychothérapeute Sophrologue 12 square Saint John Perse 36000 Châteauroux Objet: candidature en tant qu'administrateur de la chambre syndicale de sophrologie. Chers collègues, cher collège,

Plus en détail

LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels.

LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels. VILLE DE VALDAHON Pôle social LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels. 5 place du Général de Gaulle 25800 VALDAHON Tél. 03 81 26 04 10 mds@valdahon.com

Plus en détail

PROGRAMME de FORMATION

PROGRAMME de FORMATION PROGRAMME de FORMATION 1 RENFORCEMENT DES COMPETENCES POUR ACCEDER PAR LE BIAIS DE LA VAE A L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PUBLIC Professionnels des structures d accueil de la

Plus en détail

Présentation du réseau des ÉCOLES des PARENTS et des ÉDUCATEURS 1

Présentation du réseau des ÉCOLES des PARENTS et des ÉDUCATEURS 1 «Des parents parlent avec d autres parents» CAFES DES PARENTS ATELIERS DE COMMUNICATION SOIREES DEBATS FORMATION PROFESSIONNELLE Présentation du réseau des ÉCOLES des PARENTS et des ÉDUCATEURS 1 Notre

Plus en détail

L Equipe Mobile d Argelès en Psychiatrie (EMAP)

L Equipe Mobile d Argelès en Psychiatrie (EMAP) C.H THUIR L Equipe Mobile d Argelès en Psychiatrie (EMAP) Charles Alezrah CH Thuir Séminaire de La Bussiére Strasbourg 11-12 juin 2015 la Bussiére 2015 Strasbourg 1 Quand la psychiatrie prend du retard

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Intitulé UE Contenu de l UE Compétences visées

Intitulé UE Contenu de l UE Compétences visées II/ TABLEAU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 02/04/2014 M1 Tronc commun Mention : Psychologie. Resp. : DESPRATS-PEQUIGNOT Catherine (MC-HDR) Semestre 1 UE Intitulé UE Contenu de l UE Compétences visées UE 1 Enseignements

Plus en détail

afccc Le Kremlin Bicêtre, le 7 mars 2012

afccc Le Kremlin Bicêtre, le 7 mars 2012 afccc Association Française des Centres de Consultation Conjugale Reconnue d utilité publique Décret du 27 février 1968 Institut de formation Le Kremlin Bicêtre, le 7 mars 2012 Objet : Renseignements Formation

Plus en détail

Inauguration du Centre Psychothérapique pour Adolescents de l EPSM Morbihan sur le site du CH Bretagne Atlantique de Vannes

Inauguration du Centre Psychothérapique pour Adolescents de l EPSM Morbihan sur le site du CH Bretagne Atlantique de Vannes Saint-Avé, le 13 novembre 2012 Direction des Affaires Générales et de la Communication : 02.97.54.48.25 - Fax 02.97.54.49.81 e-mail : dag@epsm-morbihan.fr Inauguration du Centre Psychothérapique pour Adolescents

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30. www.perrayvaucluse.fr

DOSSIER DE PRESSE. Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30. www.perrayvaucluse.fr DOSSIER DE PRESSE Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30 www.perrayvaucluse.fr Foyer Le Foyer > Qu est qu un Foyer en psychiatrie? Un Foyer en psychiatrie est une structure de soins entre

Plus en détail

Atelier de retour d expérience n 2

Atelier de retour d expérience n 2 Atelier de retour d expérience n 2 Amélioration du service rendu aux personnes âgées en perte d'autonomie et optimisation de l'organisation de l'offre de soins et de services Béatrice Lorrain Pilote MAIA

Plus en détail

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers L ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PROTECTION DE L ENFANCE Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers Programme Le statut juridique du mineur étranger isolé à son

Plus en détail

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Charte des droits et libertés de la personne accueillie Charte des droits et libertés de la personne accueillie Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action

Plus en détail

Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu. Une approche dans la communauté pour la santé psychique

Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu. Une approche dans la communauté pour la santé psychique Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu Une approche dans la communauté pour la santé psychique Message Bien que la psychiatrie de secteur ait développé une importante offre de soins dans la communauté,

Plus en détail

LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE

LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE Micheline Décaudain Rodolphe Ghiglione LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE 3 e édition revue et actualisée Dunod, 1998, 2010, 2016 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com

Plus en détail

SEMINAIRE D ETUDES. CERAT Cabinet d études et de recherche sur l activité de travail. Troubles du sujet dans le travail et «risques psychosociaux»

SEMINAIRE D ETUDES. CERAT Cabinet d études et de recherche sur l activité de travail. Troubles du sujet dans le travail et «risques psychosociaux» SEMINAIRE D ETUDES Troubles du sujet dans le travail et «risques psychosociaux» La question des «risques psychosociaux» est aujourd hui l une des préoccupations essentielles des salariés et de leurs représentants.

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

L. Rullier. 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30)

L. Rullier. 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30) L. Rullier Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) 19h30) I- Réflexions autour du vieillissement et de la vieillesse Quel âge avons-nous? Représentations de la vieillesse Le vieillissement

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

(niveau 1) Dates de la formation

(niveau 1) Dates de la formation SENSIBILISATION A LA DEMARCHE DE MEDIATION ETHNOCLINIQUE (niveau 1) Année 2009 Dates de la formation Les 3, 4 et 5 février 2009 Les 7, 8 et 9 avril 2009 Les 2, 3 et 4 juin 2009 POLE DE MEDIATION ETHNOCLINIQUE

Plus en détail

Sommaire. Editorial... p 3. Données 2001...p 5. Contexte socio-économique...p 7. Une souffrance psychique méconnue...p 8

Sommaire. Editorial... p 3. Données 2001...p 5. Contexte socio-économique...p 7. Une souffrance psychique méconnue...p 8 Sommaire Editorial... p 3 Données 2001...p 5 Contexte socio-économique...p 7 Une souffrance psychique méconnue...p 8 Les adolescents comme acteurs de leur propre protection...p 9 Une réponse : la Maison

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

FORMATION Education Thérapeutique

FORMATION Education Thérapeutique FORMATION Education Thérapeutique La (MRSS) a pour objectif de porter, concevoir et accueillir les dispositifs permettant l amélioration des prises en charge des patients, par la coordination des acteurs

Plus en détail

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical,

Plus en détail

Doss s ier e d e p e res e se

Doss s ier e d e p e res e se Dossier de presse Une 1 ère Journée inter-régionale régionale d étude et d échange Lors du dernier comité de pilotage (novembre 2011) de l'adosphère, Maison Des Adolescents de Côte d'or, la volonté de

Plus en détail

Dép. 35 «LE SESAME» PRESENTATION DE L ACTION

Dép. 35 «LE SESAME» PRESENTATION DE L ACTION Dép. 35 «LE SESAME» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Sésame, «Service Educatif de Suivis Alternatifs à la Maison de l Enfance», est un dispositif adossé à la Maison

Plus en détail

Besoins d études en santé mentale pour conduire les politiques

Besoins d études en santé mentale pour conduire les politiques Besoins d études en santé mentale pour conduire les politiques sanitaires dans les régions P. Verger, H. Dumesnil Séminaire IRESP : Indicateurs en santé mentale, 16 septembre 2010 Plan de la présentation

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

Formations d ambulanciers. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

Formations d ambulanciers. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Formations d ambulanciers Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Qui sommes-nous? Association reconnue d utilité publique depuis 1928, l Ordre de Malte France affirme les valeurs qui

Plus en détail

CREAN (Centre de Recherche Espace Analytique de Nice)

CREAN (Centre de Recherche Espace Analytique de Nice) Laboratoire CIRCPLES EA 3159, Nice UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Recherches Freudiennes, Nice CNRS UR 8137, Sens, Éthique, Société (CERSES), Université Paris 5 Centre de Recherche, Psychanalyse,

Plus en détail

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DANS LA SEP Pr Michèle Montreuil Professeur de psychologie Université Paris 8 La dépression, l anxiété et la labilité émotionnelle ne sont pas rares Dans la sclérose en plaques,

Plus en détail

TCA & hospitalisation à temps partiel à Castelviel L'OASIS. au croisement de tous les chemins

TCA & hospitalisation à temps partiel à Castelviel L'OASIS. au croisement de tous les chemins TCA & hospitalisation à temps partiel à Castelviel au croisement de tous les chemins ... pour se poser, se reposer, se reconstruire et repartir... Sur les routes des TCA...... une route pour tous les nomades...

Plus en détail

Programme de Réussite Éducative SOMMAIRE :

Programme de Réussite Éducative SOMMAIRE : Le 31 janvier 2006 Programme de Réussite Éducative SOMMAIRE : 1 - Les étapes de la construction du programme à Aubervilliers. 2 - Les orientations générales du dispositif de Réussite Éducative. 3 - Les

Plus en détail

Troubles. Alimentaire

Troubles. Alimentaire C onference S t e r r i t o i r e d e s a n t e n 5 anitaire Troubles du Comportement Alimentaire Pays de Rennes Pays de Brocéliande Pays de Fougères Pays de Redon Pays des Vallons de Vilaine Pays de Vitré

Plus en détail

Cahier des charges «Centre de compétences maladies rares»

Cahier des charges «Centre de compétences maladies rares» Cahier des charges «Centre de compétences maladies rares» (mars 2007) Ministère de la Santé et des Solidarités DHOS Bureau O4 1 Table des matières 1. DESCRIPTION DU CENTRE DE COMPETENCES...4 1.1 L'EQUIPE

Plus en détail