MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME Région Ile de France Département : Seine Saint Denis

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009. Région Ile de France Département : Seine Saint Denis"

Transcription

1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME Région Ile de France Département : Seine Saint Denis La maison des adolescents: Date d'ouverture : septembre 2004 Nom : CASITA Centre d Accueil, de Soins, et d Interventions Thérapeutiques pour Adolescents Nom du responsable: Pr Marie Rose MORO, chef de service Dr Thierry BAUBET, responsable médical de CASITA. Adresse : Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad, Bobigny Cedex Contact : Secrétariat : N accueil : Mail : Le public concerné: Les adolescents : CASITA assure un accueil et des soins pluridisciplinaires pour les adolescents de 12 à 21 ans habitant dans le bassin de vie situé autour d Avicenne (Aubervilliers, Bobigny, Drancy, La Courneuve, Pantin). Une attention particulière est apportée à la souffrance psychique et à toutes ses formes d'expression (par le corps, par la parole, par la place de l'adolescent dans la société). Les soins sont destinés aux adolescents et à leurs familles en lien avec les intervenants institutionnels et associatifs. CASITA est complémentaire du dispositif de soins existant, en particulier des structures de secteurs et intersecteurs de pédopsychiatrie, du service de pédiatrie de l'hôpital Jean Verdier à Bondy et des services de médecine d'avicenne.

2 Leurs familles: La plupart du temps, les demandes viennent des parents ou de l entourage d un adolescent, ou d intervenants appartenant au réseau et demandant directement une prise en charge médicale ou psychologique. Le contact et le travail avec les parents sont une priorité. Recevoir les adolescents seuls sans rendez-vous est complémentaire de l accompagnement de leurs familles. Celles-ci sont conviées au processus d'accueil si besoin, de soins, et partie prenante de l évaluation. Aucun groupe de paroles ouvert aux familles n existe à ce jour, mais le projet d un groupe de paroles dédié aux parents est en cours d élaboration. Les professionnels s'occupant d'adolescents: Un réseau a été mis en place «Autour d Avicenne», il s adresse à l ensemble des partenaires sanitaires et sociaux de notre zone géographique : structures de santé, sociales, associatives, partenaires institutionnels (ASE, PJJ, Education nationale ). Il se réunit périodiquement autour de thèmes définis par le comité de pilotage pour des séances de travail et d élaboration en commun sur des thèmes comme la question des effets de la violence, du partage du secret médical, etc. La Maison des Adolescents fait partie du service hospitalo-universitaire de Psychopathologie de l Enfant et de l Adolescent du Professeur Marie Rose Moro. C est un lieu de prévention, de travail clinique mais aussi de recherche et d enseignement. Dans ce cadre, différents enseignements sont mis en place dans le cadre de l Université Paris 13 : - Deux séminaires sur la psychopathologie de l'adolescent, l'un clinique (coordonné par le Dr R. Thomas), l'autre de recherche (coordonné par le Pr M.R. Moro et le Dr T.Baubet). - Un séminaire sur l urgence Médico-Psychologique consacré cette année au trauma à l école, ouvert aux cliniciens et membres de l éducation nationale, coordonné par le Dr T. Baubet, Mme H. Romano, et le Pr M.R. Moro - Un Diplôme Universitaire de psychiatrie transculturelle coordonné par le Pr. M.R. Moro et Mme G. Strum. - Un master M2 Recherche : «Développement, psychopathologie et psychanalyse, clinique transculturelle» est ouvert à l'université de Paris 13, la clinique de l'adolescent est abordée dans ce master. Les inscriptions se font à la Faculté de médecine de Bobigny, Département de psychopathologie, 74, rue Marcel Cachin Bobigny, ou , Fax : / mail : Site: site de l AIEP.

3 Un centre de documentation de psychiatrie transculturelle est ouvert à la faculté de Paris 13 tous les vendredis après-midi et les samedis de DU transculturel. Pour nous joindre : La liste des ouvrages est disponible sur le site de l AIEP. Les prestations offertes aux adolescents: 1-Consultation d accueil : L équipe d accueil de CASITA a été pensée pour répondre au projet de rendre la Maison des Adolescents ouverte et accessible. L équipe d accueil s occupe du premier contact avec les adolescents en difficulté. Ce premier contact se fait lorsque l adolescent passe spontanément à CASITA ou par un entretien téléphonique ou encore lorsqu'il est adressé par un partenaire du réseau. Les adolescents de 12 à 21 ans peuvent être accueillis seuls, de manière personnalisée ; le patient est reçu pour un entretien individuel dans les locaux par les membres de l équipe d accueil. Les membres de l équipe qui reçoivent l adolescent servent de lien de continuité avec le reste de l équipe. L équipe d accueil a la possibilité en permanence de s adresser au médecin référent pour accompagner son travail clinique. L objectif de ce premier entretien est de préciser la situation ayant conduit l adolescent à venir à la Maison des Adolescents. Le travail de l équipe d accueil favorise la construction avec l adolescent d un espace intermédiaire, permettant d établir une alliance thérapeutique et un projet individualisé. Ces entretiens aident à avoir une représentation large des difficultés de l adolescent dans son environnement et son contexte de vie en s intéressant aux liens avec sa famille, au rapport avec la scolarité et le monde professionnel, à l insertion sociale, aux recours à la justice. 2-Consultation pluridisciplinaire : L offre d accueil et de soins se doit de répondre aux nombreuses situations concernées : mal être, conflits familiaux, troubles dépressifs et anxieux, troubles du langage, troubles du comportement, passages à l acte auto agressifs et suivi après une tentative de suicide, troubles du comportement alimentaire, troubles névrotiques, refus et phobies scolaires et déscolarisation, troubles psychologiques liés à une pathologie somatique chronique, difficultés liées à la situation migratoire, conduites de dépendance, entrée dans des troubles psychotiques, traumatismes psychiques, maltraitance La consultation pluridisciplinaire (dans les locaux de la maison des adolescents et sur rendez-vous uniquement) permet de proposer des consultations en

4 psychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, médecine générale, psychiatrie transculturelle, thérapie familiale, des entretiens dans le domaine social, éducatif, juridique et pour l orientation scolaire. La prise en charge en urgence en cas de traumatismes psychiques récents est également possible. Des activités d'expression sont également proposés pour favoriser, à travers différentes modalités de médiation, la créativité et l'expression du mal être et des conflits: groupe création, musique, groupes d'écriture slam, psychodrame analytique 3-Urgences et liaison : L équipe de CASITA assure le travail régulier de psychiatrie de liaison auprès des adolescents de 15 à 21 ans, hospitalisés en service de médecine ou chirurgie et prend en charge aux urgences les situations psychiatriques concernant les adolescents de 15 à 21 ans. L'organisation de la maison des adolescents: Portage du dispositif: La Maison des Adolescents fait partie du service de Psychopathologie de l Enfant et de l Adolescent du Professeur Marie Rose Moro du Centre Hospitalouniversitaire de l Hôpital Avicenne GHU Nord Modalités d'accueil: Horaires d'ouverture au public et d accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 09h à 19h Horaires des consultations d accueil : Lundi de 16h à 19h Du mardi au vendredi de 14h à 19h Les consultations médicales, ainsi que les bilans psychologiques, psychomoteurs et orthophoniques sont payants (tarifs CPAM) et tout groupe thérapeutique bénéficiant d une présence médicale. Partenaires: Depuis 2001, une réflexion a été menée avec les partenaires du réseau «Autour d Avicenne», constitué par les intervenants sanitaires et sociaux du département et de la région, notamment, le Conseil Général (ASE, PMI) et le Conseil Régional, les intersecteurs de pédopsychiatrie et les secteurs de psychiatrie adulte, la PJJ, l'etat et la DDASS, l Education Nationale, la justice, les missions locales, les lieux d écoute et les associations. Cette ouverture sur les différents partenaires est un axe fort de cette structure ouverte.

5 Des conventions ont été signées avec le Conseil Général notre premier partenaire, l Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Point d Accès au Droit) et la commune de Bobigny. Ces conventions ont permis la mise à disposition d un éducateur spécialisé de l ASE, d un psychologue de l Education Nationale, d un Educateur PJJ, d un juriste et le co-financement de certaines activités et investissements sur CASITA. Des subventions de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France (Fondation des pièces jaunes) ont été également allouées à CASITA. Parmi les modalités de consultation en pédopsychiatrie, des consultations indirectes sont proposées aux équipes en difficulté travaillant avec des adolescents en souffrance psychique ; des membres de ces équipes sont reçus pour analyser leurs difficultés et permettre de modifier leurs stratégies pour la prise en charge de l adolescent. Les spécificités de la maison des adolescents: * Consultations d accueil avec ou sans rendez-vous. * Elaboration de projets thérapeutiques en équipe pluridisciplinaire. * L activité de soins pour adolescents est reliée avec l activité de psychiatrie transculturelle qui fait la spécificité du service, destinée en particulier aux familles migrantes et à leurs enfants ainsi qu à la consultation psychotraumatisme et maltraitance, autre axe important du service. * Les situations d urgence (raptus anxieux, passages à l acte suicidaires, pathologies somatiques aiguës associées) ou de crise aiguë continuent à être prises en charge aux urgences d Avicenne.

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon ACCÈS AUX SOINS La santé mentale dans le 5 e a Lyon décembre 2010 ACCÈS AUX SOINS Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e arrondissement : qu est-ce que c est? Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e

Plus en détail

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Sandrine VANNESTE (vanneste@univ-tours.fr) Maître de Conférences en Psychologie, Responsable pédagogique de la 1 ère année de Licence

Plus en détail

Santé mentale. lien. créent du. Soins. Respect. Les Établissements MGEN. Quand. les soins. Aides. Psychiatrie. Dépistage.

Santé mentale. lien. créent du. Soins. Respect. Les Établissements MGEN. Quand. les soins. Aides. Psychiatrie. Dépistage. Dépistage Soins Respect Orientations Éducation thérapeutique Quand les soins créent du lien Aides Séjours personnalisés Santé mentale Les Établissements MGEN Relais Équipes soignantes Qualité de soins

Plus en détail

- le dépistage des troubles des apprentissages dès le plus jeune age, à l école maternelle et tout au long de la scolarité

- le dépistage des troubles des apprentissages dès le plus jeune age, à l école maternelle et tout au long de la scolarité Congrès de l AEEP Bordeaux 2013- vendredi 29 novembre 2013 Promotion de la santé des élèves : axes de travail actuels dans l académie de Bordeaux Dr Colette Delmas, médecin de santé publique, médecin conseiller

Plus en détail

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Valérie KUBLER Service aux étudiants 10 février 2015 Le métier de psychologue Les métiers en lien avec la psychologie Le métier de Psychologue

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01

FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01 UNIVERSITE D'ANGERS FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01 Pr B. GOHIER Pr Ph. DUVERGER Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Professeur des Universités -

Plus en détail

ATELIER 2: Les «bénéfices psychologiques» de l ETP: psychothérapie, thérapie cognitivocomportementale. quels équilibres?

ATELIER 2: Les «bénéfices psychologiques» de l ETP: psychothérapie, thérapie cognitivocomportementale. quels équilibres? 12èmes Journées Régionales d échanges en Education du Patient EDUCATION DU PATIENT : «Entre bénéfices possibles et attendus.vers de nouveaux équilibres» jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012 ATELIER 2:

Plus en détail

AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1)

AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1) AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1) Responsables scientifiques et pédagogiques : Jérôme Palazzolo et Galina Iakimova Jérôme Palazzolo Psychiatre - Psychothérapeute (MD, PhD, HDR)

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS - JOURNEES COLLOQUES D.U et D.I.U

ENSEIGNEMENTS - JOURNEES COLLOQUES D.U et D.I.U ENSEIGNEMENTS - JOURNEES COLLOQUES D.U et D.I.U Pr. Philippe DUVERGER CHU ANGERS SEMINAIRE CLINIQUE - Psychanalyse avec les enfants 2 ème et 4 ème jeudi de chaque mois de septembre 2007 à juin 2008 Etudes

Plus en détail

LE RESEAU NORD YVELINES DE SANTE MENTALE

LE RESEAU NORD YVELINES DE SANTE MENTALE LE RESEAU NORD YVELINES DE SANTE MENTALE Intervention du Dr Michel PIERRE lors du 25 anniversaire d'unafam 78 le 10 octobre 2009 à Vélizy Je tiens tout d'abord à préciser que ce que l'on appelle Réseau

Plus en détail

FORMATIONS 2015-2016 «PARCOURS DE SOINS DES JEUNES EN ITEP»

FORMATIONS 2015-2016 «PARCOURS DE SOINS DES JEUNES EN ITEP» N activité : 23 76 04 966 76 Coordonnateur : D. BERTHELOT Secrétaire : M. DELHAIE FORMATIONS 2015-2016 «PARCOURS DE SOINS DES JEUNES EN ITEP» «Sensibilisation aux difficultés psychologiques des enfants,

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

FICHE METIER DE MUSICOTHERAPEUTE

FICHE METIER DE MUSICOTHERAPEUTE FICHE METIER DE MUSICOTHERAPEUTE La profession Intitulé du métier Musicothérapeute Définition de l'emploi/métier «La musicothérapie est une pratique de soin, d aide, de soutien ou de rééducation qui consiste

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Diplômes d Université et Formations Qualifiantes Année universitaire 2015-2016. Informations rentrée 2015-2016

FORMATION CONTINUE. Diplômes d Université et Formations Qualifiantes Année universitaire 2015-2016. Informations rentrée 2015-2016 Informations rentrée 2015-2016 UFR d Études psychanalytiques FORMATION CONTINUE Diplômes d Université et Formations Qualifiantes Année universitaire 2015-2016 L UFR d Études psychanalytiques de l Université

Plus en détail

Consultation Santé Jeunes. Une consultation multidisciplinaire à l écoute des adolescents et jeunes adultes

Consultation Santé Jeunes. Une consultation multidisciplinaire à l écoute des adolescents et jeunes adultes Consultation Santé Jeunes Une consultation multidisciplinaire à l écoute des adolescents et jeunes adultes Pour qui? La consultation ambulatoire s adresse à un large public : Elle reçoit des adolescents

Plus en détail

Equipe Mobile - MARSEILLE

Equipe Mobile - MARSEILLE Equipe Mobile - MARSEILLE 1. Contexte local Géographie Marseille est la deuxième commune de France, avec plus de 850 000 habitants. L équipe mobile décrit ci-dessous fait partie de l offre de L Assistance

Plus en détail

Dr Françoise NOTON-DURAND Colloque régional d orthophonie, 28 février 2014

Dr Françoise NOTON-DURAND Colloque régional d orthophonie, 28 février 2014 Présentation du Service de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescent et du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages du CHU de Clermont-Ferrand Dr Françoise NOTON-DURAND Colloque

Plus en détail

Troubles de la mémoire : Neuropsychologie et Psychiatrie

Troubles de la mémoire : Neuropsychologie et Psychiatrie Troubles de la mémoire : Neuropsychologie et Psychiatrie 2004-2005 COURS A L'HÔPITAL CHARLES FOIX DANS L'AMPHITHEATRE JEAN VIGNALOU SESSION I. ASPECTS FONDAMENTAUX ET METHODOLOGIE 25 27 Novembre 2004 Jeudi

Plus en détail

Votre «proche» souffre de troubles psychiques, l UNAFAM peut vous aider

Votre «proche» souffre de troubles psychiques, l UNAFAM peut vous aider Votre «proche» souffre de troubles psychiques, l UNAFAM peut vous aider Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques Tel : 05 61 48 11 56 - Mail : 31@unafam.org

Plus en détail

Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003

Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003 Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19 Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003 Plans et objectifs Pendant la grossesse Troubles mineurs, dépressions

Plus en détail

FICHE DE BONNE PRATIQUE

FICHE DE BONNE PRATIQUE FICHE DE BONNE PRATIQUE Programme d actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, et l aide aux victimes MESURE D ACCOMPAGNEMENT PROTÉGÉ DES ENFANTS

Plus en détail

-approfondir la recherche clinique et éco-anthropologique dans le champ de la famille et des systèmes humains.

-approfondir la recherche clinique et éco-anthropologique dans le champ de la famille et des systèmes humains. L Association parisienne de recherche et de travail avec les familles est une association de loi 1901(sans but lucratif) créée en 1981 dans l objectif de : -développer en région parisienne, en France et

Plus en détail

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien,

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien, Direction des Ressources Humaines PSYCHOLOGUE J PSYCHOLOGUE A LA CELLULE ACCUEIL FAMILIAL ET MISSION ADOPTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction

Plus en détail

Evaluation des équipes mobiles spécialisées en psychiatrie. DDASS des Bouches-du-Rhône

Evaluation des équipes mobiles spécialisées en psychiatrie. DDASS des Bouches-du-Rhône Evaluation des équipes mobiles spécialisées en psychiatrie DDASS des Bouches-du-Rhône Modalités de l évaluation envoi aux équipes d un questionnaire d évaluation spécifique entretiens menés avec tout ou

Plus en détail

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie Licence Psychologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Sciences humaines et sociales Mention Psychologie Conditions d accès Être titulaire d un baccalauréat Pour tout autre diplôme : admission

Plus en détail

VIOLENCES CONJUGALES ET INTRA FAMILIALES

VIOLENCES CONJUGALES ET INTRA FAMILIALES VIOLENCES CONJUGALES ET INTRA FAMILIALES POUR VOUS Les violences faites aux femmes ne sont malheureusement pas des faits isolés. En France, une femme sur 10 est victime de violences conjugales et une

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 Région Franche-Comté Département Doubs La maison des adolescents: Date d ouverture : 13 Mars 2006 Nom : Maison de l Adolescent de Besançon Nom du responsable

Plus en détail

Dr Hélène ASENSI. Né le 12 décembre 1965 à Montpellier (France)

Dr Hélène ASENSI. Né le 12 décembre 1965 à Montpellier (France) Dr Hélène ASENSI Né le 12 décembre 1965 à Montpellier (France) Cabinet : 17, rue des Minimes, 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 19 23 90 Fax : 04 73 19 23 91 helene.asensi@orange.fr CURRICULUM VITAE

Plus en détail

LA COURSIVE La Lettre d Information de la Maison du Patient N 6 Novembre 2012

LA COURSIVE La Lettre d Information de la Maison du Patient N 6 Novembre 2012 LA COURSIVE La Lettre d Information de la Maison du Patient N 6 Novembre 2012 SOMMAIRE Présentation d association * GHAN * LHAVI * ATHAO * Le Poids de l'effort Informations et dates à retenir Edito S'il

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT SOMMAIRE

PLAN DE CLASSEMENT SOMMAIRE PLAN DE CLASSEMENT SOMMAIRE 01. Généralités ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p. 2 02. Politique générale ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Vu la loi organique n 2011 333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ;

Vu la loi organique n 2011 333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ; Paris, le 19 septembre 2012 DECISION DU DEFENSEUR DES DROITS N MDE-2012-128 Vu l article 71 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011 333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Livret d accueil Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Sommaire L équipe... 3 Le projet de soins... 4 Les admissions et les règles générales... 5 La sécurité... 6 L intimité et la vie en commun...

Plus en détail

Travailler à Ville-Evrard

Travailler à Ville-Evrard Psychiatrie publique en Seine-Saint-Denis Secteurs adultes et adolescents. G01, G02, G03, G04, G05, G06, G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G18 Secteurs infanto-juvénile I02, I03, I05 Travailler à

Plus en détail

Risque et conduites suicidaires de l enfant et de l adolescent

Risque et conduites suicidaires de l enfant et de l adolescent 1 ère partie : modules transdisciplinaires - Module 3 : Maturation et vulnérabilité - Objectif 44 Risque et conduites suicidaires de l enfant et de l adolescent Rédaction : J Malka, P Duverger, JL Goeb,

Plus en détail

Compétences attendues des infirmiers en pédopsychiatrie

Compétences attendues des infirmiers en pédopsychiatrie Compétences attendues des infirmiers en pédopsychiatrie 1 Le rôle infirmier en pédopsychiatrie Le rôle infirmier prend en compte l enfant et/ou l adolescent dans sa globalité et respecte ses différences

Plus en détail

FORMATIONS PROGRAMME 2015-2016

FORMATIONS PROGRAMME 2015-2016 Association de soutien thérapeutique aux victimes de torture et de répression politique FORMATIONS PROGRAMME 2015-2016 www.centreosiris.org Tél : 04 91 91 89 73-06 78 37 66 00 Qui sommes-nous? Créée en

Plus en détail

Livret d accueil SITUATION GEOGRAPHIQUE. Plan

Livret d accueil SITUATION GEOGRAPHIQUE. Plan SITUATION GEOGRAPHIQUE CMPPU Le CMPPU est situé à 50 mètres de la gare routière d Aix en Provence. Un parking (payant) est à proximité : Le parking MEJANES (sortie cité du livre) Places réservées handicapées

Plus en détail

Catalogue des formations 2014

Catalogue des formations 2014 Catalogue des formations 2014 Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Compiègne Code NAF: 851 A - N SIRET 200 034 650 00040 - N existence: 22.60.02.715.60 Sommaire des formations

Plus en détail

Souffrance et travail Prévention des RPS. Quels acteurs? Quelles ressources?

Souffrance et travail Prévention des RPS. Quels acteurs? Quelles ressources? Souffrance et travail Prévention des RPS Quels acteurs? Quelles ressources? CAPRPS FNP 19 juin 2015 1 Réglementation exigeante et orientations affirmées des politiques publiques L4121 Code du travail :

Plus en détail

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr bureau d aide aux solidarité www.aulnay-sous-bois.fr Violences conjugales Vol avec violence Accidents de circulation Harcèlement Viol Agression Agression, Viol, Vol avec violence, Discriminations, Violences

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS

PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS PREMIERE ANNEE MODULE 1 A - Santé publique * - Les outils - Les institutions sanitaires et sociales - Les pratiques - Les grands problèmes de santé

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE UNIVERSITE MONTPELLIER 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE Option A: Psychosomatique, thérapies de relaxation. Option B: Psychosomatique et psychothérapies

Plus en détail

DOMAINE DE FORMATION : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES v MASTER Mention Psychologie : Responsable Jean-Pierre PINEL

DOMAINE DE FORMATION : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES v MASTER Mention Psychologie : Responsable Jean-Pierre PINEL DOMAINE DE FORMATION : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES v MASTER Mention Psychologie : Responsable Jean-Pierre PINEL Ø SPÉCIALITÉ : Psychologie et psychopathologie cliniques, psychanalyse, cliniques interculturelles

Plus en détail

Centre d arbitrage en matière d abus sexuels

Centre d arbitrage en matière d abus sexuels Centre d arbitrage en matière d abus sexuels Liste d arbitres établie conformément à l article 3, paragraphe 4, du Règlement d arbitrage (25 avril 2012) Juristes Isabelle Cabus Née en 1969 Elle est juge

Plus en détail

Guide santé jeunes. Ma santé 2013-2014

Guide santé jeunes. Ma santé 2013-2014 Guide santé jeunes Ma santé et moi 2013-2014 Sommaire Page 4 Ma santé : comment choisir un médecin traitant, me faire rembourser mes soins? Page 5 Ma santé : comment me faire soigner? Page 6 En cas d urgences

Plus en détail

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical,

Plus en détail

«Recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse : corps, destructivités et créativités»

«Recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse : corps, destructivités et créativités» «Recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse : corps, destructivités et créativités» DOMAINE DE FORMATION : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (902) è MASTER mention : Psychologie Ø Responsable :

Plus en détail

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris)

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) 1. Contexte local Géographie La psychiatrie adulte de l hôpital Sainte-Anne est orientée vers 7 secteurs psychiatriques adultes, que ce soit pour les hospitalisations,

Plus en détail

CLINIQUE de l ACCOMPAGNEMENT

CLINIQUE de l ACCOMPAGNEMENT DIPLÔME UNIVERSITAIRE CLINIQUE de l ACCOMPAGNEMENT Clinique de l Institution 2011 / 2012 Responsable de la formation Paul-Laurent ASSOUN Coordinateur du programme d activités Yves LE BON Université Paris

Plus en détail

RÉPERTOIRE POUR LES PROFESSIONNELS

RÉPERTOIRE POUR LES PROFESSIONNELS Ont participé au travail de la Commission «Santé des jeunes» en 2005 : Docteur Michel Ange Anoma (UMSI) Paule Atlan (GRICA Renovation) Elizabeth Brazzalotto (Sida Info Service) Docteur Philippe Castera

Plus en détail

ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT. Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique

ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT. Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique 1 1. Pour les soins spécifiques : Réseau de lutte contre la douleur : -peut faire une assistance sur des problèmes

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS

Présentation PLUS D'INFOS MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ PARCOURS NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE, ADULTE ET PERSONNE ÂGÉE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 13. Responsable du Diplôme : Pr Thierry BAUBET

UNIVERSITE PARIS 13. Responsable du Diplôme : Pr Thierry BAUBET UNIVERSITE PARIS 13 Unité de Formation et de Recherche, Santé Médecine et Biologie Humaine DEPARTEMENT DE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE DE L ENFANT ET DE LA FAMILLE Responsable du Diplôme : Pr Thierry BAUBET

Plus en détail

APPROCHES CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE APPROFONDIES DES TROUBLES DE L HUMEUR : DE LA DEPRESSION AU TROUBLE BIPOLAIRE Pr PELISSOLO, Pr BELLIVIER

APPROCHES CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE APPROFONDIES DES TROUBLES DE L HUMEUR : DE LA DEPRESSION AU TROUBLE BIPOLAIRE Pr PELISSOLO, Pr BELLIVIER 1 DES DE PSYCHIATRIE DE PARIS ILE-DE-FRANCE SEMINAIRES OPTIONNELS 2014-2015 23 septembre 2014 CATEGORIE A HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE Dr BING, Pr GUELFI Ce séminaire a pour but de proposer aux étudiants

Plus en détail

PSYCHOTHÉRAPIES DES AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES. Pr Jean Louis Senon Master Pro criminologie

PSYCHOTHÉRAPIES DES AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES. Pr Jean Louis Senon Master Pro criminologie PSYCHOTHÉRAPIES DES AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES Pr Jean Louis Senon Master Pro criminologie Définition Une psychothérapie est un traitement actif par des moyens psychologiques (Senon, 1995) «toute utilisation

Plus en détail

HÔPITAL RIVIÈRE-DES-PRAIRIES

HÔPITAL RIVIÈRE-DES-PRAIRIES HÔPITAL RIVIÈRE-DES-PRAIRIES L Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP), situé dans le nord-est de l île de Montréal, est un centre hospitalier de soins psychiatriques, d'enseignement et de recherche, affilié

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

ATELIER, ADOPTION Vendredi 2 décembre 14h-17h Salle

ATELIER, ADOPTION Vendredi 2 décembre 14h-17h Salle ANIMATEURS : Claire Mestre : Psychiatre et anthropologue, consultation transculturelle au CHU de Bordeaux, Consultation adoption internationale, Maison de Solenn, service du Pr Marie Rose Moro, Hôpital

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie Responsable : Pr. Denis Mellier

Master de Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie Responsable : Pr. Denis Mellier Université de Franche Comté - http://univ-fcomte.fr Master de Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie Responsable : Pr. Denis Mellier Spécialité «Clinique Psychopathologique, Clinique de la Famille»

Plus en détail

Etude sur la santé mentale des étudiants

Etude sur la santé mentale des étudiants Observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants Etude sur la santé mentale des étudiants Premiers résultats Novembre 2007 Objectifs et méthode A la demande de La Mutuelle des Etudiants,

Plus en détail

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL FORMATION CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL Institut de formation 44 rue Danton 94270 - LE KREMLIN BICETRE Tél : 01 46 70 12 44 - Fax : 01 46 71 24 60 Organisme formateur : 11 9402 13994 Siret : 775 689 060

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE DES HEURES POUR LE CURSUS ASPEA

TABLEAU SYNOPTIQUE DES HEURES POUR LE CURSUS ASPEA TABLEAU SYNOPTIQUE DES HEURES POUR LE CURSUS ASPEA INSTITUT FORMATION Nombre d heures (*) Contenu Remarque Accepté / Non accepté CERFASY CUSO Formation à l'approche systémique en milieu scolaire DESS en

Plus en détail

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap Master 1 Présentation et objectifs de la formation Le Master première année (M1) de Psychologie

Plus en détail

HOPITAL MERE-ENFANT DE L EST PARISIEN. Premier Service de soins de suite périnatals à Paris

HOPITAL MERE-ENFANT DE L EST PARISIEN. Premier Service de soins de suite périnatals à Paris HOPITAL MERE-ENFANT DE L EST PARISIEN Premier Service de soins de suite périnatals à Paris Etablissement privéparticipant au service public hospitalier. Organisme gestionnaire: Association HORIZONS Siège

Plus en détail

Union Romande des Institutions d Orientation Anthroposophique www.uria-vahs.ch

Union Romande des Institutions d Orientation Anthroposophique www.uria-vahs.ch Chers collaborateurs des institutions uria, chers collègues, Le troisième catalogue de la «Commission formation continue uria» (1) est quelque peu allégé cette année. En effet, les propositions de formations

Plus en détail

Coordonnées de l Etablissement :

Coordonnées de l Etablissement : IINSTIITUT MÉDIICO--ÉDUCATIIF «ALPHÉE» Moyens d accès : (repère plan et internet : 45 rue Ambroise Croizat) Au départ de la Gare «Versailles rive gauche» : Bus : n 439 ou 440 arrêt «La Noël» ou «Haussmann»

Plus en détail

Diplôme d Université APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU HANDICAP

Diplôme d Université APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU HANDICAP UFR d Études psychanalytiques 2016 Diplôme d Université APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU HANDICAP Responsable universitaire : Marco ARANEDA Conseiller scientifique : Simone KORFF-SAUSSE Université Paris Diderot

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison

Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison 1 Vous sollicitez une formation de surveillant de nuit ou de maîtresse de maison et vous avez besoin de plusieurs

Plus en détail

Equipe Diogène Lille

Equipe Diogène Lille Equipe Diogène Lille 1. Contexte local Géographie Diogène est une équipe mobile créée initialement sur Lille et sa proche banlieue (450 000 habitants) pour pallier, de façon intersectorielle et mutualisée,

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE D ÉTUDES DE PSYCHOSOMATIQUE PSYCHANALYTIQUE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE D ÉTUDES DE PSYCHOSOMATIQUE PSYCHANALYTIQUE DIPLÔME UNIVERSITAIRE D ÉTUDES DE PSYCHOSOMATIQUE PSYCHANALYTIQUE 2006 Responsable : Marianne Baudin Formation créée par Gisèle HARRUS-REVIDI UNIVERSITÉ PARIS 7 DENIS DIDEROT U.F.R. SCIENCES HUMAINES CLINIQUES

Plus en détail

EVENEMENTS DATE LIEU Hypno café sur le thème de : «Hypnose Stress Post Traumatique» Vendredi 28 Février de 19H30 à 21H30 Frais d inscription : Hotel Club Val d Anfa Ain Diab - Casa Evelyne Josse Psychologue

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE

EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATEUR SPECIALISE PROTOCOLE DE DISPENSE ET D ALLEGEMENT DE FORMATION Les principes Les allègements de formation et les dispenses de domaines de formation sont définis par les articles 8, 9, 10 et 11

Plus en détail

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Programme du Café de l École des Parents. Un lieu ressources pour les parents. Retrouvez-nous aussi sur notre site internet : www.epe-idf.

Programme du Café de l École des Parents. Un lieu ressources pour les parents. Retrouvez-nous aussi sur notre site internet : www.epe-idf. EPE Accueil Programme du Café de l École des Parents Un lieu ressources pour les parents Retrouvez-nous aussi sur notre site internet : www.epe-idf.com/accueil De septembre 2015 à janvier 2016 École des

Plus en détail

Compte rendu de la conférence sur la prévention des conduites à risques chez l adolescent (05/12/2003)

Compte rendu de la conférence sur la prévention des conduites à risques chez l adolescent (05/12/2003) Compte rendu de la conférence sur la prévention des conduites à risques chez l adolescent (05/12/2003) INTERVENTION DE MARIE CHOQUET Le suicide est la 2 ième cause de mortalité des 16/25 ans. On compte

Plus en détail

De la violence au tiers à la parole au pair

De la violence au tiers à la parole au pair De la violence au tiers à la parole au pair devenir auteur de parole dans le cadre de l obligation de soins Eve Montalti, psychologue clinicienne Mathieu Lacambre, psychiatre via voltaire via voltaire

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu. Une approche dans la communauté pour la santé psychique

Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu. Une approche dans la communauté pour la santé psychique Equipe mobile de suivi intensif dans le milieu Une approche dans la communauté pour la santé psychique Message Bien que la psychiatrie de secteur ait développé une importante offre de soins dans la communauté,

Plus en détail

CONVENTION CONSTITUTIVE DU RESEAU ONCOLOGIQUE DE SUD-ALSACE - ROSA

CONVENTION CONSTITUTIVE DU RESEAU ONCOLOGIQUE DE SUD-ALSACE - ROSA CONVENTION CONSTITUTIVE DU RESEAU ONCOLOGIQUE DE SUD-ALSACE - ROSA PRÉAMBULE L objet de la présente convention constitutive est de décrire l organisation, le fonctionnement et la démarche d évaluation

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DES OUVRAGES

PLAN DE CLASSEMENT DES OUVRAGES PLAN DE CLASSEMENT DES OUVRAGES I FONDS USUELS 0- USUELS (Ces ouvrages sont exclus du prêt) 0-1 Dictionnaires et encyclopédies généraux 0-2 Dictionnaires, encyclopédies, lexiques et vocabulaires spécialisés

Plus en détail

GUIDE A L USAGE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES SUR LE RISQUE ALCOOL AU TRAVAIL

GUIDE A L USAGE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES SUR LE RISQUE ALCOOL AU TRAVAIL GUIDE A L USAGE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES SUR LE RISQUE ALCOOL AU TRAVAIL PREAMBULE Dans le monde du travail, l alcoolisation de certains agents reste une préoccupation pour l Autorité Territoriale

Plus en détail

nom d un groupe de collègue, association, collège Vous pouvez utiliser le support à entête de la FFPP ou vous en passer.

nom d un groupe de collègue, association, collège Vous pouvez utiliser le support à entête de la FFPP ou vous en passer. Décembre 2008 Fiche métier psychologue de la FPH : Attention danger!! Aux collègues de la FPH, Mais également à tous les psychologues du champ de la santé et du médicosocial : nous sommes tous concernés

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 victimologie@sncf.fr BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise

Plus en détail

Repérage, démarche diagnostique, identification de signes d alerte et stratégie de prise en charge

Repérage, démarche diagnostique, identification de signes d alerte et stratégie de prise en charge Repérage, démarche diagnostique, identification de signes d alerte et stratégie de prise en charge Démarche et objectifs Une démarche de santé publique à l initiative de la Direction générale de la Santé

Plus en détail

Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute

Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute La nature donne le génie, la société l esprit, les études, le goût Sainte Beuve Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute Cette spécialisation permet : d étendre ses connaissances

Plus en détail

SANTE DE L ENFANT. (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places par faculté

SANTE DE L ENFANT. (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places par faculté SANTE DE L ENFANT (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy 15.01.2015 Objectifs : Préciser les notions de pédiatrie pratique pour les généralistes. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places

Plus en détail

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Les partenaires de la Haute-Garonne

Les partenaires de la Haute-Garonne Les Numéros d Urgence - Urgence intervention (Gendarmerie/Police, 24h/24) : 17 - Service médical d urgence : 15 - Urgence sociale : 115 - Violences conjugales : «3919» (Coût d un appel local) Lundi au

Plus en détail

Le burn out : un concept flou?

Le burn out : un concept flou? Centre de recherche sur les Risques et les Crises Le burn out : un concept flou? Nice, 13 mars 2015 Philippe Zawieja philippe.zawieja@mines-paristech.fr 1 Objectifs 1. Comment situer le burn out dans la

Plus en détail

LE JARDIN D ENFANTS THERAPEUTIQUE

LE JARDIN D ENFANTS THERAPEUTIQUE LE JARDIN D ENFANTS THERAPEUTIQUE RESUME : Le J.E.T (Jardin d Enfants Thérapeutique) est une création du secteur de pédopsychiatrie du 19 ème arrondissement de Paris. C est une indication de soins, à temps

Plus en détail