Les propriétés des matériaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les propriétés des matériaux"

Transcription

1 1.Les matériaux 1 Acier C14 Identifier les propriétés physiques et chimiques des matériaux 2 Aluminium 3 Cuivre 4 PVC 5 Bois 2.Le classement : reclassez dans le tableau ci-dessous les 5 matériaux, en reportant les numéros Métalliques Organiques Verres et céramiques ferreux non ferreux naturels synthétiques verres céramiques 3.Propriétés physiques et chimiques reportez les résultats des T.P. dans le tableau ci-dessous Poids Dureté Corrosion Conduction électrique Conduction thermique 4.Vocabulaire Acier Aluminium Cuivre PVC Bois Le plus dur :... Le plus léger :... Les matériaux inoxydables :... le plus conducteur d électricité :...les plus isolants... La corrosion : destruction lente et progressive d une matière (la rouille sur l acier) Un alliage : mélange par fusion de deux métaux ex : pour le laiton : du cuivre et du zinc Conduction électrique : le matériau est bon ou mauvais conducteur d électricité Conduction thermique : le matériau est bon ou mauvais conducteur de chaleur Classe :... Groupe :... Noms :

2 Propriétés des matériaux Collège St. C14 Réaliser différents essais Le poids Vous disposez de 5 échantillons de même volume. Utilisez la balance et reportez vos résultats dans votre fiche de synthèse : 5 pour le plus lourd et 1 pour le plus léger. Poids Acier Aluminium Cuivre PVC Bois La dureté On va expérimenter la dureté des échantillons en effectuant une rayure avec une pointe à tracer et en exerçant une pression identique sur chaque matériau. Le matériau qui aura la rayure la plus profonde sera le moins dur! Vous reporterez dans votre tableau de synthèse les résultats : 5 pour le plus dur 1 pour le moins dur La corrosion Regardez sur les 5 échantillons si vous apercevez un dépot d oxydation et reportez vos résultats dans votre tableau de synthèse : 5 pour le moins oxydé La conductibilité électricité Avec chaque échantillon, vous allez fermer le circuit et constater l état de l ampoule. câble positif Echantillon Reportez vos résultats dans votre tableau de synthèse : 5 pour le plus conducteur et 1 pour les isolants La conductibilité thermique VOUS ALLEZ FAIRE TRES ATTENTION DE NE PAS VOUS BRULER AVEC LE FER A SOUDER Après avoir brancher le fer à souder, attendre quelques minutes puis mettre en contact la panne et le matériau, relever à l autre extrémité la température avec un thermomètre. Reportez les résultats sur votre tableau : 5 pour le matériau qui transmet la température la plus élevée.

3 1.Les matériaux 1 Acier C14 Identifier les propriétés physiques et chimiques des matériaux 2 Aluminium 3 Cuivre 4 PVC 5 Bois 2.Le classement : reclassez dans le tableau ci-dessous les 6 matériaux, en reportant les numéros 3.Propriétés physiques et chimiques reportez les résultats des T.P. dans le tableau ci-dessous 4.Vocabulaire Métalliques Organiques Verres et céramiques ferreux non ferreux naturels synthétiques verres céramiques 1 2 et Acier Aluminium Cuivre PVC Bois Poids Dureté Résistance à la corrosion Conduction électrique Conduction thermique Le plus dur : l acier... Le plus léger :...le PVC... Les matériaux inoxydables :..le PVC et l aluminium... Le plus conducteur d électricité : le cuivre...le plus isolant le PVC... La corrosion : destruction lente et progressive d une matière (la rouille sur l acier) Un alliage : mélange par fusion de deux métaux ex : pour le laiton : du cuivre et du zinc Conduction électrique : le matériau est bon ou mauvais conducteur d électricité Conduction thermique : le matériau est bon ou mauvais conducteur de chaleur Classe :... Groupe :... Noms :

4 1.Les matériaux C14 Identifier les propriétés liées aux procédés de fabrication 1 Acier 2 PVC 3 Epoxy 4 Bois 2.Le classement : reclassez dans le tableau ci-dessous les 5 matériaux, en reportant les numéros Métalliques Organiques Verres et céramiques ferreux non ferreux naturels synthétiques verres céramiques 3.Propriétés liées aux procédés de fabrication reportez les résultats des T.P. dans le tableau ci-dessous (0 : difficile ou impossible, 1 : bonne réalisation, 2 : très bonne réalisation) Perçage Sciage Découpage Cisaillage Pliage à froid Pliage à chaud Thermoformage Acier PVC Epoxy Bois Le matériau le plus facile à travailler :... 4.Vocabulaire Thermoplastiques : plastiques déformables à chaud Thermodurcissables : plastiques moulés une fois pour toute, on ne peut plus les déformer. Thermopliage : chauffage du plastique avec un fil chauffant, pliage à l endroit chauffé Thermoformage : on chauffe un plastique, on l applique sur un moule, on le refroidi Classe :... Groupe :... Noms :

5 Propriétés des matériaux C14 Réaliser différents essais de mise en forme Le perçage Avant d effectuer le perçage, bien lire la fiche de poste pour la description de la machine Vérifiez que le foret est en position dans le mandrin. Positionner l échantillon dans l étau. Mettre en route la perceuse. Effectuer le perçage de l échantillon en descendant le foret doucement. Eteindre la machine quand le perçage est terminé. Reportez sur le tableau de synthèse le résultat : soit 0 : usinage difficile, soit 1 : usinage moyennement difficile, soit 2 : usinage facile Refaire cette procédure pour chaque échantillon. Le sciage Vous avez à votre disposition 2 scies, une scie à bois pour le PVC, l epoxy et le bois et une scie à métaux pour l échantillon en acier. Mettez en position l échantillon horizontalement dans l étau, avec la scie effectuer un petit sciage. Reportez sur le tableau de synthèse le résultat : soit 0 : usinage difficile, soit 1 : usinage moyennement difficile, soit 2 : usinage facile Refaire cette procédure pour chaque échantillon. Le cisaillage Avant d effectuer le perçage, bien lire la fiche de poste pour la description de la machine Vous ne cisaillerez pas les échantillons de bois. Mettre l échantillon d acier entre les deux lames de la cisaille. Actionner le levier pour couper l échantillon. Dégagez les deux parties et reportez sur le tableau de synthèse le résultat : soit 0 : usinage difficile, soit 1 : usinage moyennement difficile, soit 2 : usinage facile Refaire cette procédure pour chaque échantillon. Le pliage à froid Avant d effectuer le pliage, bien lire la fiche de poste pour la description de la machine Mettre l échantillon d acier entre le poinçon et la matrice, actionnez le levier pour que le poinçon presse la pièce contre la matrice. Dégager la pièce pliée et reportez sur le tableau de synthèse le résultat : soit 0 : usinage difficile, soit 1 : usinage moyennement difficile, soit 2 : usinage facile. Refaire cette procédure pour chaque échantillon. Le pliage à chaud Vous ne placerez pas l échantillon d acier Avant d effectuer le pliage, bien lire la fiche de poste pour la description de la machine Attention de ne pas vous brûler les doigts sur le fil chauffant. Mettre en marche le chauffage du fil. Mettre l échantillon de PVC sur le fil chauffant, quand la matière s est ramolie effectuez le pliage. reportez sur le tableau de synthèse le résultat : soit 0 : usinage difficile, soit 1 : usinage moyennement difficile, soit 2 : usinage facile. Refaire cette procédure pour chaque échantillon.

6 Les procédés de mise en forme Identifier les procédés de mise en forme Procédé Opération Machine Outil Pièce Usinage : C est un usinage par enlèvement de matière, avec formation de copeaux Tournage Tour Outil à charioter Découpage : C est un procédé par enlèvement de matière, sans formation de copeaux Cisaillage Poinçonnage Cisaille Poinçonneuse Lames de cisaille Poinçon et mâtrice Formage : C est un procédé sans enlèvement de matière Pliage à froid Plieuse Poinçon et mâtrice Thermoformeus Moule Thermoformage Moule Moulage

7 1.Les matériaux C14 Identifier les propriétés liées aux procédés de fabrication 1 Acier 2 PVC 3 Epoxy 4 Bois 2.Le classement : reclassez dans le tableau ci-dessous les 5 matériaux, en reportant les numéros Métalliques Organiques Verres et céramiques ferreux non ferreux naturels synthétiques verres céramiques et 3 3.Propriétés liées aux procédés de fabrication reportez les résultats des T.P. dans le tableau ci-dessous (0 : difficile ou impossible, 1 : bonne réalisation, 2 : très bonne réalisation) ACIER PVC EPOXY BOIS Perçage Sciage Découpage Cisaillage Pliage à froid Pliage à chaud Thermoformage Le matériau le plus facile à travailler :..le PVC... 4.Vocabulaire Thermoplastiques : plastiques déformables à chaud Thermodurcissables : plastiques moulés une fois pour toute, on ne peut plus les déformer. Thermopliage : chauffage du plastique avec un fil chauffant, pliage à l endroit chauffé Thermoformage : on chauffe un plastique, on l applique sur un moule, on le refroidi Classe :... Groupe :... Noms :

8 C14 Indiquer les aptitudes des matériaux 1.Propriétés physiques et chimiques Acier Aluminium Cuivre PVC Bois Poids Dureté Corrosion Conduction électrique Conduction thermique Le plus dur :... Le plus léger :... Les matériaux inoxydables :... Le plus conducteur d électricité :...les plus isolants... 2.Propriétés liées aux procédés de fabrication Perçage Sciage Cisaillage Pliage à froid Pliage à chaud Thermoformage 3.Vocabulaire Acier PVC Epoxy Bois La corrosion : destruction lente et progressive d une matière (la rouille sur l acier) Un alliage : mélange par fusion de deux métaux ex : pour le laiton : du cuivre et du zinc Conduction électrique : le matériau est bon ou mauvais conducteur d électricité Conduction thermique : le matériau est bon ou mauvais conducteur de chaleur Thermoplastique : plastique déformable en le chauffant : le PVC, le plexiglass etc... Thermodurcissable : plastiques moulés une fois pour toute, même en les rechauffant, on ne peut plus modifier leur forme.

9 C14 Indiquer les aptitudes des matériaux 1.Propriétés physiques et chimiques 2.Propriétés liées aux procédés de fabrication 3.Vocabulaire Acier Aluminium Cuivre PVC Bois Poids Dureté Résistance à la corrosion Conduction électrique Conduction thermique Le plus dur : l acier... Le plus léger :...le PVC... Les matériaux inoxydables :..le PVC et l aluminium... le plus conducteur d électricité : le cuivre...le plus isolant le PVC... Acier PVC Epoxy Bois Perçage Sciage Découpage Cisaillage Pliage à froid Pliage à chaud Thermoformage La corrosion : destruction lente et progressive d une matière (la rouille sur l acier) Un alliage : mélange par fusion de deux métaux ex : pour le laiton : du cuivre et du zinc Conduction électrique : le matériau est bon ou mauvais conducteur d électricité Conduction thermique : le matériau est bon ou mauvais conducteur de chaleur Thermoplastique : plastique déformable en le chauffant : le PVC, le plexiglass etc... Thermodurcissable : plastiques moulés une fois pour toute, même en les rechauffant, on ne peut plus modifier leur forme.

10 Les procédés de mise en forme Identifier les procédés de mise en forme Procédé Opération Machine Outil Pièce Usinage : C est un façonnage par enlèvement de matière, avec formation de copeaux Perçage Sciage Perceuse Scie circulaire et à ruban foret Lames de scie Tournage Tour Outil à charioter Fraisage Fraiseuse Fraises Découpage : C est un procédé par enlèvement de matière, sans formation de copeaux Cisaillage Poinçonnage Cisaille Poinçonneuse Lames de cisaille Poinçon et mâtrice Formage : C est un procédé sans enlèvement de matière Pliage à froid Pliage à chaud Plieuse Thermoplieuse Poinçon et mâtrice Fil chauffant Thermoformeus Moule Thermoforma ge Moule Moulage

Il existe 4 grandes familles de matériaux qui ont des origines totalement différentes.

Il existe 4 grandes familles de matériaux qui ont des origines totalement différentes. NOM : Classe : 6e THEME : Les matériaux 1/6 ACTIVITE M : Les familles de matériaux PROBLEME POSE : Nous sommes entourés d objets techniques, qui sont fabriqués différemment. Suivant leurs fonctions d usage,

Plus en détail

On peut classer les différents matériaux par familles. Les principales sont :

On peut classer les différents matériaux par familles. Les principales sont : 1 DEFINITION D UN MATERIAU Un matériau est une substance, une matière destinée à être mise en forme. Un objet peut être fabriqué avec des matériaux différents. Un même matériau peut être utilisé pour fabriquer

Plus en détail

FICHE RESSOURCE. Technologie au collège César Franck. Centre d'intérêt 2 : Un objet technique, de quoi est-il constitué?

FICHE RESSOURCE. Technologie au collège César Franck. Centre d'intérêt 2 : Un objet technique, de quoi est-il constitué? Page 1/7 QUELS MATÉRIAUX COMPOSENT UN OBJET TECHNIQUE? Tout au long de son histoire, l homme a eu besoin pour se nourrir, s habiller, travailler, se déplacer, de fabriquer des objets. Pour cela, il a utilisé

Plus en détail

Document Ressources 1 : Qu est-ce qu un matériau?

Document Ressources 1 : Qu est-ce qu un matériau? Document Ressources 1 : Qu est-ce qu un matériau? Tout au long de son histoire, l homme a eu besoin pour se nourrir, s habiller, travailler, se déplacer, de fabriquer des objets. Pour cela, il a utilisé

Plus en détail

Procédés d obtention de pièces mécaniques TD

Procédés d obtention de pièces mécaniques TD Procédés d obtention de pièces mécaniques TD Procédés d obtention de pièces décrits dans ce cours : - Moulage - Soudage - Tournage / fraisage - Forgeage / cisaillage / poinçonnage - Pliage / emboutissage

Plus en détail

Les propriétés des matériaux

Les propriétés des matériaux Les propriétés des matériaux Objectif de la séquence : Par expérience, mettre en évidence les propriétés des matériaux, les classer. Identifier les relations formes-matériaux-procédés. Mettre en relation

Plus en détail

E1-1/2 LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS LES MÉTAUX. Quels sont les procédés utilisés dans l industrie? Le formage des métaux

E1-1/2 LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS LES MÉTAUX. Quels sont les procédés utilisés dans l industrie? Le formage des métaux LES MÉTAUX Donner les procédés correspondants aux définitions ci-dessous : E1-1/2 Le métal se déforme à froid sous l action d une force. Procédé de fabrication de pièces consistant à chauffer une poudre

Plus en détail

Quel matériau choisir pour réaliser le support dérive de l aéroglisseur? -.. -.. -..

Quel matériau choisir pour réaliser le support dérive de l aéroglisseur? -.. -.. -.. DOC 1/4 Le support de dérive permet de fixer les ailerons en position verticale sur l aéroglisseur. Observez-le et indiquez les opérations à effectuer pour fabriquer cet objet technique. -.. -.. -.. NOM

Plus en détail

C H A P I T R E 4. Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique

C H A P I T R E 4. Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique C H A P I T R E 4 Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique (pp. 56-57) doc 1 Les techniques de dessin (p. 56) 1. L intérêt d un dessin réalisé à main levée est de pouvoir

Plus en détail

GRANE Acier pour outils et moules

GRANE Acier pour outils et moules D ONNEES TECHNIQUES GRANE Acier pour outils et moules Partout où l on fabrique des outils Partout où l on se sert d outils Cette information est basée sur l état actuel de nos connaissances et est destinée

Plus en détail

Construction d un moteur pop-pop à membrane

Construction d un moteur pop-pop à membrane Construction d un moteur pop-pop à membrane Par Jean-Yves Ce qui suit n est qu un exemple de construction d un moteur pop-pop à membrane. Il y a mille et une façons de construire ce type de moteur, et

Plus en détail

HeatLine. Systèmes de chauffage industriel

HeatLine. Systèmes de chauffage industriel HeatLine Systèmes de chauffage industriel HeatLine à haut rendement HeatLine est la famille de systèmes EFD Induction conçus pour les applications de fusion et de forge. La gamme complète des systèmes

Plus en détail

LES MATERIAUX. Les propriétés du métaux

LES MATERIAUX. Les propriétés du métaux LES MATERIAUX. Les propriétés du métaux S4.2: MATERIAUX ET PRODUITS DE LA PROFESSION. C1.1: Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents techniques. Feuille 1/3 1 -) LA MALLEABILITE:

Plus en détail

TP1 VARIATION DE LA TEMPERATURE DE CHAUFFAGE

TP1 VARIATION DE LA TEMPERATURE DE CHAUFFAGE TP1 VARIATION DE LA TEMPERATURE DE CHAUFFAGE Objectif : «PE». Déterminer la température de chauffage optimale d un thermoplastique donnée Description : Réaliser plusieurs essai d injection plastique tout

Plus en détail

PROCEDES Dossier ressources

PROCEDES Dossier ressources 1 Le moulage Mise en formes des matériaux métalliques Le moulage permet d obtenir des pièces complexes en coulant du métal en fusion dans un moule. Mais il existe aussi d autres types de moulages. Par

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail

1/7 Novembre 2015 PVC EXPANSE BLANC MKx

1/7 Novembre 2015 PVC EXPANSE BLANC MKx 1/7 PRESENTATION Les plaques de PVC expansé blanc sont idéales en usage intérieur et extérieur dans le domaine de la publicité, de la construction et de l industrie. Les plaques sont caractérisées par

Plus en détail

( Base toutes techniques )

( Base toutes techniques ) Formations Techniques ( Base toutes techniques ) Connaissance des matières plastiques et de leurs modes de transformation Durée :... 5 jours - 35 heures Personnel concerné :... toute personne désirant

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.13

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.13 CII.13 page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5

Plus en détail

Fabrication de carrelets en résine

Fabrication de carrelets en résine Fabrication de carrelets en résine Matériel nécessaire : - Moule - Résine d inclusion (polyester, époxy etc ) - Pipette graduée en plastique (pour mesurer la quantité de durcisseur) - Colorant : soit en

Plus en détail

Guide. Rubans adhésifs 3M. de choix. Guide. pour l industrie. pour aller à l essentiel

Guide. Rubans adhésifs 3M. de choix. Guide. pour l industrie. pour aller à l essentiel Rubans adhésifs 3M pour l industrie pour aller à l essentiel , en un tour de main! Protection, jointage, marquage, fixation, renfort, conductivité thermique, réduction des bruits quels que soient les procédés

Plus en détail

Les matériaux d un téléphone portable

Les matériaux d un téléphone portable OBJECTIFS - Caractériser les matériaux selon un point de vue mécanique. - Visualiser l impact environnemental en fonction du choix du matériau POINTS DU PROGRAMME ABORDES - 2.3.2 Comportement d un matériau.

Plus en détail

Vivak et Axpet Plaques compactes en polyester

Vivak et Axpet Plaques compactes en polyester 1. Généralités Outillage Vous pouvez usiner les plaques avec l outillage couramment utilisé pour le travail du bois et du métal. Nous vous conseillons d opter pour des outils à plaquettes en carbure de

Plus en détail

Conception pièces et outillages en injection

Conception pièces et outillages en injection Formations Techniques ( ) Conception pièces et outillages en injection Durée :... 2 x 5 jours - 70 heures Personnel concerné :... dessinateur industriel, agent de méthodes, concepteur de pièces devant

Plus en détail

MiniFour 3D. Manuel d Utilisateur CONCEPTEUR & FABRICANT MATÉRIELS ET CONSOMMABLES POUR DES SOLUTIONS DE MARQUAGE

MiniFour 3D. Manuel d Utilisateur CONCEPTEUR & FABRICANT MATÉRIELS ET CONSOMMABLES POUR DES SOLUTIONS DE MARQUAGE Manuel d Utilisateur MiniFour 3D CONCEPTEUR & FABRICANT MATÉRIELS ET CONSOMMABLES POUR DES SOLUTIONS DE MARQUAGE promattex@promattex.com - www.promattex.com ZI des Chanoux - 25, rue Louis Ampère - 93330

Plus en détail

ETUDE D UN THERMOELEMENT

ETUDE D UN THERMOELEMENT TP - L3 Physique - Plate-forme TTE - C.E.S.I.R.E. - Université Joseph Fourier - Grenoble ETUDE D UN THERMOELEMENT BUT DU T.P. Mettre en évidence et comprendre les effets thermoélectriques. On cherchera

Plus en détail

SCIENCES DES MATÉRIAUX 1/7

SCIENCES DES MATÉRIAUX 1/7 SCIENCES DES ATÉRIAUX / EENTO SCIENCES DES ATÉRIAUX SCIENCES DES ATÉRIAUX / Grandeur STRUCTURES CRISTALLOGRAPHIQUES ET PROPRIETES PHYSIQUES asse volumique r (g.cm - ) Température de fusion ( C) Coeficient

Plus en détail

Sommaire. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur

Sommaire. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur Sommaire Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur pour Sommaire Sommaire ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

DES MACHINES ET SERVICES DE CONDITONNEMENT SOUS BLISTER À L ORIGINE DE CONDITIONNEMENTS FLEXIBLES, HAUTE QUALITÉ PRODUITS À PARTIR D UNE VASTE GAMME

DES MACHINES ET SERVICES DE CONDITONNEMENT SOUS BLISTER À L ORIGINE DE CONDITIONNEMENTS FLEXIBLES, HAUTE QUALITÉ PRODUITS À PARTIR D UNE VASTE GAMME DES MACHINES ET SERVICES DE CONDITONNEMENT SOUS BLISTER À L ORIGINE DE CONDITIONNEMENTS FLEXIBLES, HAUTE QUALITÉ PRODUITS À PARTIR D UNE VASTE GAMME DE MATÉRIAUX D EMBALLAGE. 06 1. SOLUTIONS D EMBALLAGES

Plus en détail

b) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer les prélèvements des matières premières?

b) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer les prélèvements des matières premières? T.P 17 : Synthèse d un savon Réaction de saponification Thème Santé Les objectifs de ce TP sont de : suivre un protocole de synthèse en respectant les consignes de sécurité. réaliser un montage de chauffage

Plus en détail

MISE EN FORME DES MATERIAUX

MISE EN FORME DES MATERIAUX MISE EN FORME DES MATERIAUX 1 Forgeage industriel Estampage Matriçage Extrusion Laminage Emboutissage Forge libre Procédé de mise en forme d un matériau afin de produire des pièces mécaniques ébauchées

Plus en détail

design tendance design

design tendance design design tendance design idée design style accent 2 idée DIBOND desi a été développé il y a presque 20 ans par l inventeur du panneau composite aluminium à l origine pour le segment de marché publicité et

Plus en détail

Mon partenaire. Formation aux métiers de production

Mon partenaire. Formation aux métiers de production Mon partenaire Formation aux métiers de production Notre SOCIÉTÉ a une expérience de plus de 10 ans en formation professionnelle dans le secteur industriel. Nos EXPERTS s appuient sur un savoir-faire opérationnel

Plus en détail

TUBE ACIER 1 J-M R. D-BTP 2006

TUBE ACIER 1 J-M R. D-BTP 2006 TUBE ACIER J-M R. D-BTP 2006 1 Propriétés physiques Formes commerciales Caractéristiques des tubes acier et filetages Les outils de coupe Assemblage des tubes Filetage- Taraudage Les raccords en fonte

Plus en détail

Coupe-câble & coupe-boulon

Coupe-câble & coupe-boulon Coupe-câble & coupe-boulon Klein satisfait et dépasse les normes les plus rigoureuses pour créer d excellents outils pour couper les câbles et les boulons. Les outils pour couper les câbles et les boulons

Plus en détail

matériaux, innovation, éco-conception et bâtiment

matériaux, innovation, éco-conception et bâtiment matériaux, innovation, éco-conception et bâtiment Renaud Caplain Maître de conférences CNAM Paris vendredi 30 janvier 2009 1 Les matériaux dans le bâtiment Trois grandes catégories et, très vite, une quatrième.

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE PROCEDES D ELABORATION

DOSSIER TECHNIQUE PROCEDES D ELABORATION DOSSIER TECHNIQUE PROCEDES D ELABORATION Bac Microtechniques page 1 sur 13 SOMMAIRE 1- GENERALITES 2- CISAILLAGE 2-1 Méthodes classiques de cisaillage 2-2 Effort de cisaillage 3- POINÇONNAGE ET DECOUPAGE

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3 TP n 3 - Session 2000 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

combistream Unité hautes pressions pour lubrifiants refroidisseurs plus convoyeur à copeaux en un bloc!

combistream Unité hautes pressions pour lubrifiants refroidisseurs plus convoyeur à copeaux en un bloc! combistream combistream Unité hautes pressions pour lubrifiants refroidisseurs plus convoyeur à copeaux en un bloc! La combinaison d un convoyeur à copeaux de technologie très évoluée et d une unité hautes

Plus en détail

LE THERMOFORMAGE DE PIECES TECHNIQUES SERAIT-IL UN PROCEDE ALTERNATIF A L INJECTION?

LE THERMOFORMAGE DE PIECES TECHNIQUES SERAIT-IL UN PROCEDE ALTERNATIF A L INJECTION? Action : PERFORMANCE TECHNOLOGIQUE PLASTURGIE Document Technique N 2 Novembre 2010 LE THERMOFORMAGE DE PIECES TECHNIQUES LE THERMOFORMAGE DE PIECES TECHNIQUES SERAIT-IL UN PROCEDE ALTERNATIF A L INJECTION?

Plus en détail

Tôlerie industrielle et découpe laser. Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan

Tôlerie industrielle et découpe laser. Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan Tôlerie industrielle et découpe laser Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan Tables des matières Qui sommes nous Historique de notre entreprise 1 Nos compétences Bureau d études

Plus en détail

Présentation générale du secteur des services industriels du travail des métaux

Présentation générale du secteur des services industriels du travail des métaux Présentation générale du secteur des services industriels du travail des métaux Un secteur de sous-traitance de proximité Un secteur regroupant des métiers très différents A - La forge - estampage - matriçage

Plus en détail

Machine ASTUS Guide de l utilisateur

Machine ASTUS Guide de l utilisateur Machine ASTUS Guide de l utilisateur Mode d emploi pour la fabrication d une pièce à l aide de l Appareil Simple de Thermoformage de l Université de Sherbrooke. Machine ASTUS Guide de l utilisateur page

Plus en détail

Injection des thermoplastiques :

Injection des thermoplastiques : Introduction Depuis bien longtemps au niveau de l industrie, on utilisait les matériaux organiques basés essentiellement sur la chimie du carbone, pour la construction des pièces dans plusieurs domaines

Plus en détail

LES MATIERES SYNTHETIQUES

LES MATIERES SYNTHETIQUES Technologie LES MATIERES SYNTHETIQUES Définition (Matière) plastique : Elaboration des résines synthétiques. Les matières premières : Carbone :... Hydrogène :... Chlore :.. Fluor : Oxygène et azote : Soufre

Plus en détail

Moulage de petites pièces simple face

Moulage de petites pièces simple face Moulage de petites pièces simple face Le but de cette notice d application est de vous expliquer la démarche à suivre pour dupliquer rapidement de petites pièces simple face (dont une face est plate).

Plus en détail

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 1 ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 A- PROGRESSION CLASSIQUE Allumage d'une ampoule 3,5 V avec la pile plate. Allumage «loin de la pile» (avec des fils) dans le but ultérieur de réaliser un

Plus en détail

La fabrication des objets techniques

La fabrication des objets techniques CHAPITRE 812 STE Questions 1 à 7, 9, 11, 14, A, B, D. Verdict 1 LES MATÉRIAUX DANS LES OBJETS TECHNIQUES (p. 386-390) 1. En fonction de leur utilisation, les objets techniques sont susceptibles de subir

Plus en détail

FABRICATION MÉCANIQUE

FABRICATION MÉCANIQUE FABRICATION MÉCANIQUE LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS D OBTENTION DES PIÈCES (COURS) Matériau brut, obtenu par formage Obtention de la pièce Découpe, Perçage, fraisage et pliage Tôles plates ou bobinées Barres,

Plus en détail

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume?

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Phases du déroulement Remémoration de la séance précédente

Plus en détail

CATENA CHAIN VOTRE NOUVELLE RÉFÉRENCE. 2106 rue Bellefeuille (Porte #4) Trois-Rivières Québec Canada G9A 3Y9

CATENA CHAIN VOTRE NOUVELLE RÉFÉRENCE. 2106 rue Bellefeuille (Porte #4) Trois-Rivières Québec Canada G9A 3Y9 www.catenachain.com CATENA CHAIN VOTRE NOUVELLE RÉFÉRENCE 2106 rue Bellefeuille (Porte #4) Trois-Rivières Québec Canada G9A 3Y9 Téléphone: 819-697-3027 Télécopieur: 819-697-1867 Courriel: christianbuist@bellnet.ca

Plus en détail

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/20 ROT 2 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé.

Plus en détail

afr:p g;:.- SEANCE 10 ETAPE l Calcul de' la longueur de cintrage (Le) d'un angle quelconque. Le - 3600 x - 1 mm

afr:p g;:.- SEANCE 10 ETAPE l Calcul de' la longueur de cintrage (Le) d'un angle quelconque. Le - 3600 x - 1 mm ETAPE l FORMATION LT.S afr:p g;:.- ~ Calcul de' la longueur de cintrage (Le) d'un angle quelconque. Rappel: Le diamètre [0} = 2 x R (rayon). La longueur de la circonférence [périmètre) est proportionnelle

Plus en détail

Le terme de corrosion est plus spécifiquement réservé à la dégradation des métaux.

Le terme de corrosion est plus spécifiquement réservé à la dégradation des métaux. FICHE THEMATIQUE LA CORROSION Qu est ce que la corrosion? : Le terme de corrosion est plus spécifiquement réservé à la dégradation des métaux. La corrosion peut avoir les conséquences suivantes: Dégradation

Plus en détail

GAMMES POUR LA FABRICATION DE RESSORTS

GAMMES POUR LA FABRICATION DE RESSORTS GAMMES POUR LA FABRICATION DE RESSORTS Ce document présente deux documents. Vous y trouverez une gamme de fabrication d un montage pour réaliser des ressorts ainsi qu une gamme de fabrication d un ressort

Plus en détail

Matériaux utilisés dans la conception de disques de freins

Matériaux utilisés dans la conception de disques de freins Page 1 sur 6 Matériaux utilisés dans la conception de disques de freins Introduction Un véhicule en mouvement possède une énergie cinétique, fonction de la masse et de la vitesse, soit E = 1/2 m v 2. Le

Plus en détail

Cours MP-1a : MOULAGE

Cours MP-1a : MOULAGE Cours MP-1a : MOULAGE Ce chapitre vise à l'acquisition des savoir-faire : M O U L A G E Mettre en place des simulations d obtention de pièces brutes par fonderie et injection plastique (S4222) Choisir

Plus en détail

M-TECS Technique de serrage magnétique

M-TECS Technique de serrage magnétique Programme général M-TECS Technique de serrage magnétique Transformation des plastiques thermodurcissables Traitement du caoutchouc et des élastomères Industrie de coulée sous pression Formage de métaux

Plus en détail

SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE. C a s t o r a m a

SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE. C a s t o r a m a 20.05 SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE C O N S E I L C a s t o r a m a La scie sauteuse page 2 La préparation page 3 Le sciage page 3 Le sciage page 4 Le choix de lame page 5 Le sciage page 6 page 1/6 - Fiche

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE SON TERRARIUM?

COMMENT CONSTRUIRE SON TERRARIUM? COMMENT CONSTRUIRE SON TERRARIUM? 1) Aperçu du terrarium : 2) Matériel nécessaire : - Planche de bois type mélaminé ou OSB de 15 mm d épaisseur Bois OSB Mélaminé Blanc - Vis fines (diamètre 3mm) et longue

Plus en détail

Préparation d aliments, inspection de sécurité et d incendie, moulage de plastique, asphalte, mesure de température, industrie automobile.

Préparation d aliments, inspection de sécurité et d incendie, moulage de plastique, asphalte, mesure de température, industrie automobile. NOTICE D UTILISATION THERMOMETRE INFRAROUGE TYPE ST- 882 Caractéristiques: Mesures précises sans contact Pointeur laser incorporé Sélection automatique de la gamme et résolution jusqu 0.1 ou 1 Sélecteur

Plus en détail

Physique Chimie. Constantes physico-chimiques. Ingénierie innovante et durable. Management industriel. Conception et Production

Physique Chimie. Constantes physico-chimiques. Ingénierie innovante et durable. Management industriel. Conception et Production Physique Chimie Recherche et innovation en physique-chimie Optique physique Structure de la matière États de la matière Mécanique physique Modélisation mécanique Fondamentaux en chimie Chimie organique

Plus en détail

Vivak et Axpet Plaques compactes en polyester

Vivak et Axpet Plaques compactes en polyester 1. à froid Cintrage à froid Toutes les plaques peuvent être cintrées à froid avec un rayon de courbure minimum de 150 fois l épaisseur de la plaque. Rayon minimum = 150 x épaisseur de la plaque Le formage

Plus en détail

GE Structured Products. Plaques Lexan. 9030 Exell D Margard SG305 ULG1000 Gepax. Guide de mise en œuvre. Formage Fabrication Finition et décoration

GE Structured Products. Plaques Lexan. 9030 Exell D Margard SG305 ULG1000 Gepax. Guide de mise en œuvre. Formage Fabrication Finition et décoration GE Structured Products Plaques Lexan 9030 Exell D Margard SG305 ULG1000 Gepax Guide de mise en œuvre Formage Fabrication Finition et décoration Introduction Cette brochure est un guide pour la mise en

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué

NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué CONSIGNES DE SÉCURITÉ 1) LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE AVANT D'INSTALLER L'APPAREIL. 2) TOUJOURS REMPLIR LE PASTEURISATEUR D'EAU

Plus en détail

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature Sommaire 1-Sommaire 2-Description du produit 3-Schéma électronique 4-Eclaté avec repérage 5-Nomenclature 6 à 7-Perçage et pliage du châssis 8 à 9- Perçage et pliage du support axe roue avant 10 à 11- Perçage

Plus en détail

LA PROTHESE MEDICALE

LA PROTHESE MEDICALE De l objet aux métiers, Découvrez les technologies des industries mécaniques LA PROTHESE MEDICALE COLLEGE SAINT BENOIT MAUPERTUIS 72000 LE MANS, Sarthe (72) Valentin BEREAU, Bryan EVEILLEAU, Claude FOURNIER,

Plus en détail

La qualité de la glace est le mot clé chez Satellite Ice. Pour cette raison Satellite Ice ne fabrique que des patinoires en véritable glace.

La qualité de la glace est le mot clé chez Satellite Ice. Pour cette raison Satellite Ice ne fabrique que des patinoires en véritable glace. et ses patinoires Satellite Ice: l entreprise Depuis 1994 SATELLITE ICE dessine, fabrique et loue des patinoires temporaires en aluminium. SATELLITE ICE a réalisé des projets au Benelux, en France, au

Plus en détail

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation.

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. NOM : PHYSIQUE CLASSE : Qu estce qu un courtcircuit? Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. Pourquoi un courtcircuit

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

INJECTION PLASTIQUE OUTILLAGE

INJECTION PLASTIQUE OUTILLAGE SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE INJECTION PLASTIQUE OUTILLAGE DÉCOUPE TÔLERIE USINAGE PEINTURE / TAMPO BOBINAGE CARTE ÉLECTRONIQUE ASSEMBLAGE IMPRIMERIE Un partenaire industriel au service de votre projet

Plus en détail

Le traitement des 4 Flux

Le traitement des 4 Flux Le traitement des 4 Flux Eco-systèmes date 2007 1 Le GEM FROID Eco-systèmes date 2007 2 Un exemple : le traitement des appareils de Froid en installation dédiée Séparation des matières broyées Tri et démantèlement

Plus en détail

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire Petit guide des outils, techniques et matériaux pour la science et la technologie au premier cycle du secondaire 2006-2007 Coupage et sciage Nom français : Couteau rétractable (X-acto) 1. Pour faire une

Plus en détail

Introduction aux procédés de fabrication. Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.fr

Introduction aux procédés de fabrication. Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.fr Éléments de dessin technique (TN01 : Automne 2009) Introduction aux procédés de fabrication Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.fr 1 Rappel : Conseils pour la modélisation

Plus en détail

Thermostat d huile pour moteur Rotax 912 ou 912S

Thermostat d huile pour moteur Rotax 912 ou 912S Thermostat d huile pour moteur Rotax 912 ou 912S Mise à jour le 4 février 2009 Sur ses moteurs 4 temps, Rotax fait monter le radiateur d huile dans le circuit d aspiration de la pompe. Ce montage n est

Plus en détail

Se former, pour mieux progresser. MON PARTENAIRE FORMATION AUX MÉTIERS DE PRODUCTION. www.cpe-formation.com www.cpe-recrutement.

Se former, pour mieux progresser. MON PARTENAIRE FORMATION AUX MÉTIERS DE PRODUCTION. www.cpe-formation.com www.cpe-recrutement. Concept Partenaire Entreprises MON PARTENAIRE FORMATION AUX MÉTIERS DE PRODUCTION Se former, pour mieux progresser. Fonderie Usinage Plasturgie / Caoutchouc Emboutissage Soudage Chaudronnerie www.cpe-formation.com

Plus en détail

OBTENTION DES PIECES BRUTES

OBTENTION DES PIECES BRUTES A. Le moulage A.I.Moulage au sable OBTENTION DES PIECES BRUTES La pièce à obtenir le modèle en bois C) l empreinte supérieure en Sable D) l empreinte inférieure F) système de remplissage et d alimentation

Plus en détail

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Chauffer, refroidir. Guide TP «étude du chauffage et du refroidissement d un réacteur»

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Chauffer, refroidir. Guide TP «étude du chauffage et du refroidissement d un réacteur» MODULE REACTEUR Chauffer, refroidir Guide TP «étude du chauffage et du refroidissement d un réacteur» 1 / 31 Guide TP «étude du chauffage et du refroidissement d un réacteur» SOMMAIRE Objectifs de la séance

Plus en détail

Le burinage... 17 Les types de burins... 17 La sécurité au travail... 17

Le burinage... 17 Les types de burins... 17 La sécurité au travail... 17 Index Les sujets de formation Techniques d usinage manuel............................. 3 Les outils d établi........................................... 3 Les outils à percussion........................................

Plus en détail

JE RÉALISE. plomberie avec. soudure. Niveau

JE RÉALISE. plomberie avec. soudure. Niveau JE RÉALISE plomberie avec soudure Niveau Ajouter un robinet ou installer une nouvelle arrivée d eau sont des projets de plomberie courants dans une maison ou un appartement. Découvrez étape par étape comment

Plus en détail

CQPM Technicien Préparateur Méthode

CQPM Technicien Préparateur Méthode Durée : 420 heures P é d Titulaires d'un Bac+2 (productique, conception industrielle, génie mécanique ) ou a expérience de 5 ans dans l'industrie. g Salariés des entreprises de la filière et des PME sous-traitantes

Plus en détail

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2 Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 2 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 delforge.philippe@ac-rouen.fr 1 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE Version 2.0 1/8 Semestre 1 Techniques d usinage 160 périodes selon OrFo AAF8.1 Usinage avec et sans enlèvement de matière 40 AAF8.1.1 Procédés, facteurs d'influence Enumérer les groupes principaux du façonnage

Plus en détail

Moulage. Objectifs. Connaître les différents procédés de moulage 1-1

Moulage. Objectifs. Connaître les différents procédés de moulage 1-1 Moulage Objectifs Connaître les différents procédés de moulage 1-1 1. Généralités sur la mise en forme 1-2 2. Définitions Le Moulage : reproduire un objet au moyen d un moule. Le mot moulage définit aussi

Plus en détail

MÉDICAL AUTOMOBILE AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE MEDICAL COUPAGE FIN CÉRAMIQUE USINAGE INJECTION PLASTIQUE EMBOUTISS

MÉDICAL AUTOMOBILE AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE MEDICAL COUPAGE FIN CÉRAMIQUE USINAGE INJECTION PLASTIQUE EMBOUTISS Ensemble Optimisons vos compétences Devenons partenaires de vos développements mécaniques MÉDICAL AUTOMOBILE AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE MEDICAL COUPAGE FIN CÉRAMIQUE USINAGE INJECTION PLASTIQUE EMBOUTISS Le

Plus en détail

Panorama d applications & Solutions technologiques composites

Panorama d applications & Solutions technologiques composites Panorama d applications & Solutions technologiques composites Alain Lemasçon Soirée innovation industrielle Industrie & Composites Toulouse - 01/03/2010 Au programme Les composites Leurs procédés de mise

Plus en détail

Réussir votre soudure flamme

Réussir votre soudure flamme Réussir votre soudure flamme DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les différents types de soudure Le Brasage : Assemblage de deux pièces de métal par capillarité grâce à un métal d apport. C est-à-dire

Plus en détail

Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites. Manuel d'utilisation

Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites. Manuel d'utilisation Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites Manuel d'utilisation ATTENTION : bien lire les instructions avant d'utiliser le produit. IMPORTANT Pour votre sécurité lisez bien les instructions

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC ÉNERGIE -TÉMOIGNAGE- BECK TECHNOLOGIES

LE DIAGNOSTIC ÉNERGIE -TÉMOIGNAGE- BECK TECHNOLOGIES LE DIAGNOSTIC ÉNERGIE -TÉMOIGNAGE- BECK TECHNOLOGIES BOULONNERIE DE HAUTE PERFORMANCE La chaudeau Aillevillers (70) Sommaire 1. Présentation de la société, produits/clients et savoir faire 2. Phénomènes

Plus en détail

TP 5 - Responsable Production (PC1) Casse Tête

TP 5 - Responsable Production (PC1) Casse Tête Pédagogique Page:1/2 Chapitre CI N 2 Support d activité Compétences attendues ORGANISER, PILOTER UN DISPOSITIF DE PRODUCTION PRÉPARER LA RÉALISATION - dossier ressources - dossier technique - un PC avec

Plus en détail

Imprimante 3d. PRUSA I3 http://reprap.org/wiki/prusa_i3

Imprimante 3d. PRUSA I3 http://reprap.org/wiki/prusa_i3 Imprimante 3d Le logiciel Repetier Host communique avec une carte Arduino Mega associée à une carte d extension RAMPS. Il contrôle ainsi les moteurs pas à pas qui déplacent la tête d impression dans les

Plus en détail

e-inox SOLUTIONS GLOBALES DE COMMUNICATION VISUELLE www.enseignes-inox.com UN MEMBRE ACTIF DE

e-inox SOLUTIONS GLOBALES DE COMMUNICATION VISUELLE www.enseignes-inox.com UN MEMBRE ACTIF DE SOLUTIONS GLOBALES DE COMMUNICATION VISUELLE UN MEMBRE ACTIF DE www.enseignes-inox.com L'ENTREPRISE E-INOX E-Inox est une entreprise affiliée au groupe SIGNWORKS, spécialisé depuis plus de 15 ans dans

Plus en détail

ASSURANCE QUALITE WORLDSKILLS

ASSURANCE QUALITE WORLDSKILLS 3 Date Document No. ASSURANCE QUALITE WORLDSKILLS TD3 Approuvé Description technique Mécanique de précision Révision Projet de texte Suite à une résolution votée par le Comité Technique et conformément

Plus en détail

HKSE ENGINEERING GmbH

HKSE ENGINEERING GmbH Unités CBT/ WBT Pratique de l atelier Titre et thème de l unité 1 22.1.1.08.1 Soudage au chalumeau Soudage de tubes, chois de positions de soudage, exercices pratiques 2 22.1.1.10.1 Travail de la tôle

Plus en détail

Fabrication de l'orgonite Dernière mise à jour : 22-03-2010

Fabrication de l'orgonite Dernière mise à jour : 22-03-2010 Fabrication de l'orgonite Dernière mise à jour : 22-03-2010 Voici des vidéos que nous avons réalisées, pour montrer comment vous pouvez fabriquer vous-même les Orgonites basiques : Fabrication d'un TB

Plus en détail

SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE CONSEIL. Castorama. La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6

SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE CONSEIL. Castorama. La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6 20.06 SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE Castorama La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6 page 1/6 LA SCIE CIRCULAIRE La scie circulaire convient à

Plus en détail

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève Nicolas di Scala TP de quatrième (4 ème ) qui rentre dans la partie du programme : «A. De l air qui nous entoure à la molécule». Il s agit d un TP évalué où les élèves doivent réaliser une expérience par

Plus en détail