Ma Maison Pour Agir : une maison à énergie positive à découvrir à Nevers (58) du 28 octobre au 10 novembre 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ma Maison Pour Agir : une maison à énergie positive à découvrir à Nevers (58) du 28 octobre au 10 novembre 2011"

Transcription

1 Ma Maison Pour Agir : une maison à énergie positive à découvrir à Nevers (58) du 28 octobre au 10 novembre 2011 Projet issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique et soutenu lors de sa création par le ministère de l Écologie, de l Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, Ma Maison Pour Agir rencontre un succès constant depuis 2009 avec, à ce jour, plus de visiteurs dans toute la France. Une réussite telle que le deuxième parc d attraction de France, le Futuroscope de Poitiers, a souhaité accueillir, pour deux ans, cette habitation à vocation pédagogique. Ma Maison Pour Agir, un concept de maison BePos itinérante, produisant plus d énergie qu elle n en consomme. 11, boulevard du Commandant Charcot Aytré Tél Fax Courriel : agence.schilling@n-schilling.com Conçue à l origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l Environnement et la Réglementation Thermique 2012, Ma Maison Pour Agir a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d énergie, à partir des technologies présentes sur le marché. L amélioration des solutions à fortes performances énergétiques et l évolution du contexte réglementaire ont amené Michel Chevalet à optimiser son concept. Devenue Bâtiment à énergie positive (BePos), Ma Maison Pour Agir s est aussi vue équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d une production d énergie supérieure à sa consommation annuelle. Toujours plus pédagogique et pragmatique, Ma Maison Pour Agir BePos a débuté un nouveau tour de France en 2011, en partenariat avec GDF SUEZ. À l initiative la Fédération Française du Bâtiment de la Nièvre et avec le soutien du Conseil Général, de la mairie de Nevers, de l ADN (Agglomération de Nevers), de Nivexpo, de l Agence Locale de l Énergie et de la CCI de la Nièvre, Ma Maison Pour Agir sera exposée du 28 octobre au 10 novembre 2011, à l occasion du Salon de l Habitat de Nevers (58). Présentée officiellement le samedi 5 novembre à 15 heures par Michel Chevalet, cette maison BePos accueillera le grand public aux jours et heures indiqués sur le programme des animations (voir page 8). Témoignage qui vient conforter la politique environnementale de la Fédération, l exposition de Ma Maison Pour Agir illustre parfaitement l engagement des acteurs locaux en faveur du développement durable. Son inauguration sera suivie par une visite privée, organisée par la Fédération et présentée par Michel Chevalet, destinée aux invités, à la presse et aux professionnels du bâtiment. Michel Chevalet, concepteur de Ma Maison Pour Agir. Visuels téléchargeables sur le site ou sur demande COMMUNIQUÉ DE PRESSE - novembre 2011 en ligne sur le site :

2 Une maison à vocation pédagogique Cette deuxième version de Ma Maison Pour Agir, dessinée par l architecte designer Olivier Flahaut et développée par Pascal Navaud, se caractérise par un niveau élevé d exigences en termes d esthétisme, d accessibilité et d économies d énergie. Elle vise également à vulgariser les techniques de construction et à présenter des équipements satisfaisants aux futures dispositions réglementaires de Le grand public, les scolaires et les professionnels de la construction pourront ainsi découvrir qu une habitation tout à fait abordable peut allier design et efficacité énergétique, grâce à une réflexion architecturale et à l utilisation de matériaux et d équipements adaptés, le tout associé à une attitude éco-citoyenne. Grâce à une caméra thermique, les visiteurs visualisent les déperditions de chaleurs liées aux ponts thermiques. Michel Chevalet présente aux visiteurs le pouvoir isolant de différents matériaux. Composée de trois modules offrant une surface habitable d environ 80m 2, Ma Maison Pour Agir est dotée d une ossature bois. Itinérante, elle sillonne la France à la demande de salons spécialisés ou de collectivités entrant dans une démarche citoyenne et prônant des valeurs environnementales. Ma Maison Pour Agir est organisée autour d un patio lumineux. Grâce à une visite guidée, cet habitat éducatif, doté de technologies déjà commercialisées, fournit les réponses aux questions que se pose tout un chacun : qu est-ce qu un isolant, comment le poser, qu est-ce qu un pont thermique...? Mais aussi, pour comprendre comment exploiter l énergie solaire, le visiteur pourra suivre en temps réel sur un tableau, la production d électricité des 8m 2 de panneaux photovoltaïques, ou encore la production d eau chaude des 2,5m 2 de capteurs solaires à tubes sous vide... Les quiz permettent aux visiteurs de tester leurs connaissances sur les consommations d eau et les économies réalisables. Afin d illustrer les enjeux d une gestion et d une production intelligentes de l énergie dans une habitation, le visiteur découvrira pour la première fois, le fonctionnement d une PAC hybride, à savoir, le couplage entre une chaudière à condensation au gaz naturel et une pompe à chaleur électrique air-eau, le tout associé aux capteurs solaires thermiques. Ce type d installation multi-énergies garantit aux utilisateurs une optimisation de leurs dépenses et concourt à la réalisation d une habitation BePos produisant plus qu elle ne consomme.

3 Par le biais de quiz, de maquettes, ou même d un congélateur qui parle, Ma Maison Pour Agir présente également des solutions techniques et pratiques applicables au quotidien. Les visiteurs prennent ainsi conscience, au fil de leurs découvertes, de la possibilité de réduire leur empreinte environnementale, de la construction de leur habitat à leur comportement de chaque jour dans chacune des pièces à vivre de la maison. Une maison abordable, transportable et commercialisable Du 28 octobre au 10 novembre 2011, le grand public pourra donc découvrir une maison performante, au design agréable et accessible. Avec un prix allant de à le mètre carré, Ma Maison Pour Agir s avère la solution idéale pour les primo-accédants souhaitant investir et habiter dans une maison écologique leur garantissant une dépense énergétique minimale et une source de revenus, grâce au surplus d énergie produit par la maison et non utilisé dans son fonctionnement. Ma Maison Pour Agir s inscrit d ailleurs dans le programme In Patio, commercialisé par le réseau des constructeurs engagés dans le respect de la charte La Maison Abordable, Les animations particulièrement attractives et ludiques s adressent avec autant de succès à toutes les générations. Témoin, ce test permet d évaluer la différence entre matériaux conducteurs et isolants. Dans la chambre, le public s informe sur l importance des consommations électriques des appareils en veille. Les visiteurs découvrent le fonctionnement d une pompe à chaleur hybride et, en live, la production d électricité fournie par les panneaux photovoltaïques.

4 Partenaires doc. Olivier Flahault À propos d Olivier Flahault Olivier Flahault est né à Nantes en Après des études aux Beaux-Arts, il monte, en 1974, son agence d architecture d intérieur, au sein de laquelle il crée, en 1990, un département spécialisé dans le design naval. En 2004, naît la société Flahault Design et Associés. Située sur la Loire, au cœur de Nantes, Flahault Design rassemble une équipe de 6 personnes, composée d architectes et de designers. Début 2010, la société Flahault Design et Associés s installe dans le Pôle Maritime Plein Sud, en bordure de Loire à Saint-Herblain. Avec une philosophie simple selon laquelle les idées novatrices devraient toucher un maximum de personnes, Olivier Flahault imagine donc une maison qui conjugue design, confort de vie et développement durable. C est ainsi qu est né le concept In patio, une maison destinée aux primo-accédants, au coût de construction réduit, intégrant des équipements performants en termes de production d énergie et de consommation. L objectif est atteint avec l initiative de Michel Chevalet, conjuguée au talent architectural du cabinet Flahault et Associés et du savoir-faire des constructeurs La Maison Abordable qui permet aujourd hui de rendre cette maison accessible au plus grand nombre grâce à une conception éco-responsable assortie d une parfaite maîtrise des performances énergétiques. avec la participation de et aussi 3T France, pour la couverture, BOUVET pour les menuiseries extérieures, ENERGIA pour l équipement photovoltaïque, ALDES pour la VMC, LEGRAND pour l équipement électrique, IPELEC pour l appareillage sanitaire. Informations et vidéos de démonstration sur le site Pour toute information complémentaire, s adresser à : Science Vidéo Service 59, avenue Pierre Grenier Boulogne - Tél , boulevard du Commandant Charcot Aytré Tél Fax Courriel : agence.schilling@n-schilling.com Visuels téléchargeables sur le site ou sur demande

5 MA MAISON POUR AGIR Découvrez le confort d une maison à énergie positive* grâce aux solutions Gaz de France DolceVita! GDF SUEZ, à travers sa marque Gaz de France DolceVita conseille et accompagne les particuliers vers des solutions énergétiques performantes. En tant que partenaire de Ma Maison Pour Agir pour la troisième année consécutive, GDF SUEZ apporte des solutions concrètes, sur des équipements ainsi que sur des technologies innovantes développées par la filière professionnelle, avec le concours de la Direction de la Recherche et de l Innovation de GDF SUEZ. Le concept Ma Maison Pour Agir s inscrit dans une démarche globale qui consiste à sensibiliser le grand public et les jeunes générations aux objectifs de sobriété énergétique de 2020 fixés par le Grenelle de l Environnement. Dotée d un dispositif préconisé par Gaz de France DolceVita, cette maison atteint le niveau de performance énergétique d une maison à énergie positive. Grâce à un bâti amélioré (isolation renforcée, vitrages peu émissifs, ventilation double flux) et un système énergétique performant couplant gaz naturel et énergies renouvelables, Ma Maison Pour Agir produit plus d énergie qu elle n en consomme. Elle est équipée pour cela : d une pompe à chaleur hybride (association d une chaudière à condensation au gaz naturel et d une pompe à chaleur électrique de type air/eau pilotées par une régulation capable de s adapter aux variations des conditions extérieures), de 2,5m 2 de panneaux solaires thermiques, de 8m 2 de panneaux photovoltaïques. Le suivi des consommations d énergie de la maison est assuré par une DolceVita Zenbox**. *Maison à énergie positive : produit plus d énergie qu elle n en consomme. **Pour plus d informations, connectez-vous sur : À propos de Gaz de France DolceVita Gaz de France DolceVita est la marque de GDF SUEZ dédiée aux particuliers sur le territoire français. Elle propose un ensemble de solutions pour un confort de vie responsable et personnalisé (fourniture d énergie, solutions techniques, services...). Gaz de France DolceVita accompagne également ses clients dans la réduction de leur consommation d énergie. Pour plus d information : Contact presse : GDF SUEZ / Gaz de France DolceVita Rosemary Colonna d Istria Tél. +33 (0) rosemary.colonna-d-istria@gdfsuez.com

6 MA MAISON POUR AGIR La Maison Abordable, une nouvelle conception de l habitat individuel La Maison Abordable est un concept à part entière qui vise à faciliter l accession abordable et qui s appuie sur une optimisation des coûts de la conception du projet à sa réalisation. Conçue avec l acquéreur en fonction de son budget, La Maison Abordable permet à son propriétaire de renforcer sa solvabilité et de s offrir une maison confortable et respectueuse des normes environnementales. Tout à fait adaptée aux élus et aménageurs recherchant de nouvelles solutions et une approche globale pour la conception et la mise en œuvre de projets d urbanisme, La Maison Abordable intégre une offre de logements individuels et garantit qualité de vie et durabilité aux habitants. Elle répond à un objectif : bâtir un quartier d architecture variée en vue d aboutir à un ensemble de qualité préservant l originalité et la personnalité de chaque acquéreur. Des acquéreurs qui profiteront d une ambiance de village, d une atmosphère de quartier propice aux échanges L idée étant d organiser dès la phase des travaux quelques évènements visant à impulser et à accompagner le lien social et à créer des relations entre les futurs occupants et les élus. Une réponse innovante pour les collectivités locales Si l habitat durable varie sensiblement d une famille à une autre (économies d énergies, provenance des matériaux de construction, l insertion de la maison dans le site...), un phénomène récent mais significatif tend à s imposer : la revalorisation de la proximité. De nouvelles tendances qui, associées à la montée des préoccupations environnementales, devraient conduire à une révision importante de la politique d aménagement des territoires. Pour les élus, l enjeu est de pouvoir répondre à la réalité de la demande de logements individuels, ainsi qu aux nouvelles attentes de durabilité du développement et de l aménagement des territoires... Avec La Maison Abordable, constructeurs et collectivités locales ont à leur portée de nouveaux outils d actions pour répondre aux attentes des familles, à leurs aspirations, aux évolutions environnementales, urbanistiques et sociales. Un réseau de constructeurs engagés La Maison Abordable, c est aussi un groupement de constructeurs qui ont choisi de proposer un ensemble architectural cohérent et de qualité. Structurés en réseau, ces constructeurs sont engagés aux côtés d associations de consommateurs et d associations familiales et s inscrivent dans la démarche qualité de l Association Maisons de Qualité. Un engagement qui leur permet d être proches des consommateurs, de mieux comprendre leurs attentes et les enjeux sociétaux, d être sensibilisés aux nouvelles façons de construire et d avoir un autre regard sur la maison individuelle, sur sa place et son évolution dans le développement des agglomérations. Une diversité architecturale La Maison Abordable, c est égal une offre de maisons suffisamment large pour satisfaire primo accédants, secondo accédants, investisseurs, seniors, acquéreurs de maison familiale... bref une diversité de modèles, d architectures, de matériaux de construction en vue de satisfaire chaque propriétaire, ses besoins, ses attentes et son budget. Constructeurs, consommateurs et élus unis dans une démarche Qualité Le concept Maison Abordable est parrainé par l Association Maisons de Qualité qui reste convaincue que les objectifs de durabilité des territoires ne seront réalisés que dans le cadre d un partenariat équitable associant les consommateurs, les acteurs de la construction et les collectivités locales. Forte de sa représentativité, l Association Maisons de Qualité est un acteur au service de l intérêt général : elle accompagne les consommateurs dans leur projet ainsi que les constructeurs dans leur démarche de qualité. Soucieuse d intégrer les recommandations du Grenelle de l Environnement, l Association Maisons de Qualité est associée à un groupe de travail Sensibilisation des publics dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle et au Comité stratégique présidé par Philippe Pelletier. L enjeu : construire et vivre autrement. Une problématique sur laquelle l Association Maisons de Qualité travaille depuis 2006 avec l élaboration du Carnet éco-logique, un document qui a permis à ses constructeurs adhérents de se préparer sereinement et progressivement à l intégration de critères environnementaux dans la conception de la maison. Fidèle à sa philosophie, l Association Maisons de Qualité implique à travers d une démarche d engagement écologique le constructeur, qui s engage à proposer et à obtenir le label BBC effinergie et à respecter des critères environnementaux, et les consommateurs, que l on encourage dans une démarche d usage économe et écocitoyen de leur habitat. Les consommateurs profitent en contrepartie d un accompagnement pédagogique par l Association Maisons de Qualité durant trois années après la livraison de leur maison. Contact : La Maison Abordable Pôle Plein Sud - Bât. 5-45, quai Émile Cormerais Saint-Herblain - contact@lamaisonabordable.fr

7 MA MAISON POUR AGIR Grande marque française de chauffage, Chaffoteaux est riche de 100 ans d expérience et d innovations dans le domaine de la chaleur domestique. Adossée à Ariston Thermo group, l un des groupes européens les plus dynamiques en solutions de chauffage, Chaffoteaux dispose de moyens de recherche et de développement considérables, garants de ses performances technologiques, environnementales et économiques. Partenaire privilégié des professionnels, Chaffoteaux conçoit, fabrique et commercialise des produits : faciles à vendre, avec des avantages majeurs pour les professionnels et leurs clients, faciles à installer où tout a été pensé pour faciliter leur mise en œuvre, faciles à entretenir, avec des composants communs et aisément accessibles. Chaffoteaux propose une gamme complète de chaudières gaz à condensation et basse température, murales et au sol, de systèmes solaires, de pompes à chaleur, de chauffe-eau thermodynamiques et électriques, et tous les accessoires pour configurer et piloter une installation moderne et performante de chauffage et de production d eau chaude sanitaire. Toujours à l écoute des besoins de ses clients, les experts Chaffoteaux accompagnent les professionnels, du dimensionnement des installations jusqu à la mise en service. Pour en savoir plus, rendez-vous sur À propos de CHAFFOTEAUX Depuis près d un siècle, acteur majeur du chauffage en France, perpétuellement à la pointe de l innovation, CHAFFOTEAUX a créé la chaudière murale à mini-accumulation, ainsi que la chaudière à accumulation intégrée, un avantage technologique source de confortet de valeur ajoutée. CHAFFOTEAUX est filiale à 100 % du groupe Ariston Thermo Group, un des leaders européens des appareils de chauffage et de sanitaire. Contact : CHAFFOTEAUX Tél

8 MA MAISON POUR AGIR Hall des Expositions - Rue Amiral Jacquinot - Nevers Animations Date Horaire Organisme Grand Public Privé Thème Mercredi 2 nov. 14 H H ALE - Info Énergie Habitat économe - Habitat à énergie positive Jeudi 3 nov. 16 heures FFB NIÈVRE Test d étanchéité Jeudi 3 nov. 17 heures FFB NIÈVRE RT 2012 Jeudi 3 nov. 18 H 45 FFB NIÈVRE Comment devenir un Pro de la Performance Énergétique? Jeudi 3 nov. 19 heures COBATY Réunion professionnelle Vendredi 4 - Samedi 5 SALON DE L HABITAT ---- et Dimanche 6 nov. Vendredi 4 nov. 11 H 30 FFB NIÈVRE Signature Convention FNAIM Samedi 5 nov. 15 heures NIVEXPO Inauguration Ma Maison Pour Agir en présence + FFB NIÈVRE de Michel CHEVALET Dimanche 6 nov. 14 à 15 heures ALE - Info Energie Animation Espace Info Énergie Lundi 7 nov. 12 H H 30 SMABTP Pourquoi choisir une entreprise bien assurée? Lundi 7 nov. 14 à 15 heures SMABTP Réunion avec les Professionnels : artisans, entrepreneurs. L Assurance, une sécurité pour votre entreprise. Mardi 8 nov. 18 à 19 heures FFB NIÈVRE Présentation Pros de la Performance Énergétique Mercredi 9 nov. 14 H H ALE - Info Énergie Habitat économe - Habitat à énergie positive Jeudi 10 nov. 10 à 15 heures QUALIBAT Pourquoi faire appel à une entreprise qualifiée QUALIBAT? * à titre d information, car ce sont des réunions réservées aux adhérents FFB NIÈVRE. D autre part, ce planning sera complété par des réunions organisées par les partenaires de la FFB NIÈVRE.

9 En remerciement aux partenaires

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Cahier des charges. Refonte du site internet Chaffoteaux ARISTON THERMO GROUP 1

Cahier des charges. Refonte du site internet Chaffoteaux ARISTON THERMO GROUP 1 Cahier des charges Refonte du site internet Chaffoteaux ARISTON THERMO GROUP 1 Sommaire 1 Présentation de l entreprise..4 1.1 Présentation du groupe..4 1.2 La marque Chaffoteaux.5 1.3 Contexte de la refonte.7

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Module de perfectionnement 04 Document de travail Caroline GRéGOIRE Aides financières, primes et financement Tr@me scrl Objectifs Présenter les aides

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Prêt DolceVita BoostÉlec

Prêt DolceVita BoostÉlec Prêt DolceVita Prêt bonifié par GDF SUEZ, réservé aux particuliers pour financer l installation d une pompe à chaleur et/ou d un chauffe-eau thermodynamique à accumulation En partenariat avec Prêt DolceVita

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un chauffe-eau thermodynamique NUOS dans le cadre de la rénovation de leur habitat. En partenariat

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Conforme RT 2012 Découvrez la nouvelle offre «Vertuoz Habitat» de GDF SUEZ, une offre qui distingue et valorise votre

Plus en détail

Une marque du groupe. méthodes. Cette démarche de progrès permanent est pour nous une priorité.

Une marque du groupe. méthodes. Cette démarche de progrès permanent est pour nous une priorité. Profitez d un bien-être durable Maison Familiale tournée vers l avenir La question du développement durable mobilise la communauté internationale... De son côté, Maison Familiale a fait le choix de passer

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita.

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller FideloConso 09 69 32 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fi xe) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15 Vous avez des questions? Adressez-nous

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg La vie de quartier aux portes de la Ville * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation,

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

brakha solutions du bâtiment

brakha solutions du bâtiment brakha solutions du bâtiment Plomberie///Chauffage///Couverture///Maçonnerie Carrelage///Agencement cuisines & salles de bain Entretien///Tuyauterie industrielle///dépannage 02 Que vous soyez un particulier,

Plus en détail

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay 20 Du lundi au vendredi é L Onde Maison des Arts Ravel Europe Sud Europe Sud Centre d Affaires Les Metz - Clair Bois Résidence les Bois (a) (b) 6.14 6.51 7.30 8.14 9.12 10.45 12.23 12.23 13.51 14.53 16.23

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Suivi-animation du PIG Intervention auprès des artisans 10 décembre 2013 SOMMAIRE 1. Qui est URBANiS et quel est son rôle? 2. Qu est-ce qu un PIG? 3. Les types

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables OFFRE SPÉCIALE Prêt DolceVita énergies renouvelables de la Banque Solfea CHAUFFE-EAU POMPE À CHALEUR CHAUDIERE BOIS THERMODYNAMIQUE ISOLATION THERMIQUE Votre crédit gratuit bonifié par GDF SUEZ pour une

Plus en détail

BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE

BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE DEVENEZ EXPERTS DE LA POMPE À CHALEUR À ABSORPTION GAZ NATUREL La pompe à chaleur à absorption vous offre de nouvelles opportunités Une réponse aux nouveaux

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

Table des matières générale 1)

Table des matières générale 1) 1) page 1 1) 0 CLAUSES COMMUNES Chap. 1 Clauses communes à tous les lots 1/1 Définition de l opération Réglementations Lots 1/2 Spécifications communes à tous les lots 1 PLOMBERIE INSTALLATIONS SANITAIRES

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Chauffage électrique et eau chaude sanitaire Sommaire Chauffage électrique VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Valoriser les radiateurs intelligents et

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Du 13 au 16 mars, la Grande Halle d Auvergne accueillera sur plus de 17 000 m 2 son désormais traditionnel Salon de l Habitat. Solidement implanté dans une région

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables REFERENCES : Entreprise : ELEC-EAU 47 Rue de la petite vitesse 72300 Sablé sur Sarthe Tél. : 02 43 95 07 22 Effectif : 11 salariés Activité : Electricité, plomberie, chauffage et climatisation Energies

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

Pessac, ville moderne et attractive

Pessac, ville moderne et attractive Pessac Vignes autour de Pessac Pessac, ville moderne et attractive Réputée pour son cépage et ses grands crus, la ville de Pessac est devenue en quelques années une référence en termes de dynamisme économique

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup SOLAIRE BALLERUP (Danemark) Utiliser l énergie solaire thermique avec un système de stockage de chaleur classique à accumulation et à régulation sur une longue période est une des alternatives les plus

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études

Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études Formations francophones pour les employés de la CP218 Formations techniques 1. Construction formations techniques CFT06 Lecture de plan :

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME François MOISAN Directeur exécutif Stratégie, Recherche, International Directeur Scientifique

Plus en détail

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016)

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) Programme d Intérêt Général Communauté de communes du pays de Bourgueil «Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) PRESENTATION DU DISPOSITIF:

Plus en détail

VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) DEPARTEMENT DU NORD VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) CHAPITRE I : DESCRIPTION DES OUVRAGES ARTICLE 1 : GENERALITES Le présent Cahier

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Sommaire CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Sélectionner et argumenter pour réussir

Plus en détail

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr www.hdgdev.com 1 PROVAIR POUR EN SAVOIR PLUS! CODEVair : Livret d éd épargne monétaire rémunr munéré. Fonctionnement identique à celui d un d livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr munération indexé

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Confidentiel. 2011 BearingPoint France SAS 1 La révolution du secteur des Utilities

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 EDITO Pierre-Henri AUDIDIER Directeur Division Saunier Duval Réduire de manière conséquente et rapidement la consommation énergétique dans le logement individuel, tel

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL

Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL LE PRÊT EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL est réservé aux particuliers pour financer une installation de chauffage au gaz naturel dans leur maison

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL Programmes SERI-OUEST 30 ans de réalisation immobilière SERI-OUEST propose une offre diversifiée et adaptée à la demande, en résidence principale, résidence secondaire et pour l investissement locatif.

Plus en détail