Chapitre 1 : De l atome au médicament. I. Passer de l atome au médicament : jouer avec les puissances de 10

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : De l atome au médicament. I. Passer de l atome au médicament : jouer avec les puissances de 10"

Transcription

1 THEME : LA SANTE Chapitre 1 : De l atome au médicament I. Passer de l atome au médicament : jouer avec les puissances de Activité n 1: Classement vers l infiniment petit 2. Activité n 2: Classement d ordre de grandeurs Classer suivant un axe : Bactérie Fourmi Boîte de médicament Virus Et y associer un nombre en mètre avec sa puissance de dix que vous trouverez dans votre livre. 3. Rappels mathématiques Noyau Atome Cellule II. Constitution de l atome Les médicaments sont constitués de molécules et donc d atomes. Pour étudier un médicament, il faut connaître la façon dont il agit et, par conséquent, la façon dont il est constitué. La révélation de la structure de l'atome s'est faite très rapidement une fois la radioactivité découverte par Becquerel à la fin du XIXè siècle. C'est l'anglais Rutherford qui a permis de révéler la structure de l'atome (noyau et électrons) en le bombardant avec des particules alpha (noyau d hélium He). 1. le noyau. Le noyau est constitué de protons et de neutrons. Il y a Z protons et N neutrons. Le nombre de nucléons (les constituants du noyau) est désigné par la lettre A. 1 A = Z (protons) + N (neutrons), A le nombre de nucléons. Z le nombre de protons et aussi le numéro atomique de l'atome (son numéro de série en somme). On représente symboliquement le noyau d'un atome X par la représentation symbolique A ZX. 2. l'atome L atome est constitué d un noyau central et d électrons qui tournent autour.

2 L'électron est chargé électriquement (il est responsable de la conduction électrique dans un fil de cuivre par exemple) et a la charge électrique élémentaire négative e=-1, C (C pour l'unité de charge qui est le Coulomb). Les protons sont chargés avec une charge opposée positive +e ce qui fait qu'un atome qui est constitué de Z protons (charge Z e), de N neutrons (N 0) et de Z électrons (charge -Z e) est électriquement neutre. Le noyau est très petit : il est fois plus petit que l'atome. Si le noyau était un ballon de football au lycée, l'électron serait probablement situé à Bray ou à Nogent! III. Un modèle du cortège électronique 1. répartition en couche Les électrons se répartissent dans des couches autour des atomes : ce sont des zones de probabilité où ils ont le plus de chance d'être présents. La physique n'est en effet plus la même qu'à notre échelle et les choses ne sont plus ponctuelles mais disons... cotonneuses comme cet électron ci-dessous autour du noyau d'hydrogène invisible.

3 Les électrons se rangent en couches (comme les étagères d'une bibliothèque) de noms K,L,M. La première couche K a deux électrons maximum, L et M peuvent en recevoir 8. Exemple : l'atome de chlore 17 Cl Il y a 17 électrons à disposer : (K) 2 (L) 8 (M) 7 Exemple : l'atome d'oxygène 8 O Il y a 8 électrons à disposer : (K) 2 (L) 6 Exemple : l'ion d'oxygène 8 O 2- Il y a 8+2 électrons à disposer : (K) 2 (L) 8 2. électrons périphériques. Toutes les couches ne sont pas d'égale importance : on distingue les (ou la) couches internes et la couche externe qui contient, elle, les électrons périphériques et qui est la dernière remplie. Par exemple, dans le cas de l'oxygène, la couche L est la dernière couche remplie et contient 6 électrons périphériques. 3.Que se passe-t-il pour les ions? Un ion monoatomique est un atome dont le nombre d'électrons est différent du nombre de proton Z. Par exemple l ion chlorure 17 Cl - possède 17 protons et 18 électrons. Il est en excès de charges électroniques donc négatif. Ecrivons sa répartition électronique IV. La classification périodique 1. Notion d élément chimique Comme nous l avons vu dans le cas de l élément cuivre en séance de Travaux-Pratiques, lorsque nous avons un médicament qui contient du cuivre, on manipule tout le temps une espèce chimique qui contient du cuivre mais sous une forme différente, un peu comme si un personnage changeait de vêtement mais restait le même homme. On définit alors l élément chimique comme l entité («la chose») qui contient toujours le même noyau de numéro atomique Z donné. Ainsi, l atome cuivre, l ion cuivre ou l oxyde de cuivre possèdent tous une partie avec un noyau de 29 protons donc possèdent tous l élément cuivre de numéro atomique 29.

4 Gluconate de manganèse, gluconate de cuivre Indications thérapeutiques : Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d'états infectieux ou allergiques de la sphère ORL. Ce médicament contient lui aussi l élément cuivre. 2. les familles chimiques a. les alcalins Les alcalins sont des métaux blancs éclatants qui réagissent violemment à l eau (expérience de cours sur le sodium). Les atomes d alcalins ont un électron sur leur couche externe. Les ions ont la couche périphérique pleine. Exemples : Li (K) 2 (L) 1 Na (K) 2 (L) 6 (M) 1 L eau a un effet dramatique sur le sodium puisqu il peut s enflammer à son contact! b. les halogènes Les halogènes sont des éléments chimiques (chlore, iode, brome et fluor) qui réagissent violemment avec les alcalins. Leurs ions sont courants dans la vie quotidienne (ion chlorure du sel, l ion fluorure du dentifrice, l ion iodure pour la glande thyroïde). Les halogènes appartiennent tous à l avant-dernière colonne du tableau périodique. c. les gaz rares ou nobles Ce sont des éléments chimiques dont les gaz (néon, krypton, xénon) ne réagissent pas avec les autres espèces chimiques. Ils portent le nom de nobles car rien ne peut les modifier : ils sont souvent utilisés comme gaz d atmosphère inerte lors des réactions chimiques. 3. Mendeleïev ou comment ranger les éléments chimiques. Le russe Mendeleïev a patiemment rangé les éléments chimiques suivant leurs ressemblances de familles en remarquant que ces ressemblances revenaient périodiquement.

5 Dans la version moderne du tableau (qui n a pas beaucoup changé depuis 1869, date de sa création), on classe les éléments chimiques en colonne pour les familles (dans l ordre, alcalins, alcalino-terreux, puis en avant dernier, les halogènes et en dernier les gaz nobles), puis en ligne, ce sont les éléments dont la couche externe est en train d être remplie. Par exemple : 17Cl, le chlore 17 a pour numéro atomique 17 et sa répartition électronique est : (K) 2 (L) 8 (M) 7. Il se situe dans la troisième ligne (couche M en remplissage) et à la 7è colonne (7è électron à remplir la couche) Le lithium 3 Li est donc dans la deuxième ligne et la 1 ère colonne (K) 1 (L) 2. On peut voir un magnifique tableau périodique interactif sur : V. Comment se forment les molécules? 1. Quelles sont les espèces chimiques monoatomiques que l'on rentre dans la Nature?

6 - les chlorures : (K) 2 (L) 8 (M) 8 - certains ions comme Ca 2+ (K) 2 (L) 8 ; K + (K) 2 (L) 8 ; Mg 2+ (K) 2 (L) 8 Ils sont tous chimiquement inertes car, comme leurs voisins les gaz nobles, leur couche électronique extérieure est complète (K) 2, soit (K) 2 (L) 8 soit (K) 2 (L) 8 (M) Règle de l'octet Au cours des réactions chimiques, les atomes réagissent de manière à acquérir la configuration électronique du gaz rare le plus proche dans la classification périodique. Pour H,He,Li,Be, on parle de règle du duet car la couche K se remplit avec 2 électrons et pas huit. Exemples : Ne (K) 2 (L) 8 Z=10 est stable. Al 3+ : l'aluminium va se " stabiliser " vers le néon, son gaz rare le plus proche et va céder trois électrons (un autre atome ou ion les prendra!). 3. Extension des atomes (ou ions) aux molécules. Dans les molécules (qui sont bien sûr constituées d'atomes), les atomes obéissent aussi à la règle de l'octet. Les atomes se partagent les électrons en voyant égoïstement le partage comme un gain d'électron. Dans l'exemple ci-dessous de la molécule de HCl (chlorure d'hydrogène), H qui possède un électron dans sa couche externe va partager son électron avec un électron de l'atome de chlore. Pour l'hydrogène, ce partage signifie un bilan de deux électrons et pour le chlore, un gain d'un électron plus les sept initiaux soit huit. La règle de l'octet est remplie pour le chlore (il a complété sa couche et ressemble à l'argon) et la règle du duet est remplie pour l'hydrogène qui ressemble à l'hélium. Les électrons partagés forment un doublet liant (2 électrons = doublet) ou liaison covalente, les six autres qui restent autour du chlore forment 6/2=3 doublets non liants qui ne servent à rien.

7 VI. Comment symboliser les édifices chimiques? On rappelle que seuls les électrons de la couche externe de l'atome présentent un réel intérêt pour la chimie. Les réactions chimiques ne mettent en jeu que les électrons des couches externes des atomes. 1. Comment faire une bonne représentation des molécules? Exemple : CO 2 - La formule brute est CO 2 On met les électrons périphériques autour des atomes avec des points comme dans un jeu de cartes. Au premier tour, on met un point pour un électron sur quatre côtés puis, s il y a plus que quatre électrons, on complète avec une barre par doublet d électrons (comme vous pouvez le voir pour l oxygène où les électrons sont au nombre de six). En seconde, on ne mettra que les doublets liants et les doublets non-liants restent optionnels mais utiles pour compter la règle de l octet. Souvent, on trouve un compromis entre la formule brute et la formule développée (qui a des atomes qui partent dans tous les sens). On regroupe les hydrogènes avec le carbone pour donner une formule «plus compacte». Par exemple, pour le butane de formule brute C 4 H 10, on écrira pour la formule semi-développée CH 3 -CH 2 -CH 2 -CH 3.

8 2 Notion d'isomérie. Deux isomères ont même formule brute mais des enchaînements d'atomes différents (ex l'éther de diméthyle CH 3 -O-CH 3 ou l'alcool éthylique CH 3 CH 2 OH). 3. Groupes caractéristiques Les molécules utilisées pour leurs vertus thérapeutiques comportent des groupes d atomes leur conférant des propriétés chimiques spécifiques ; ces groupes d atomes sont appelés groupes caractéristiques. Exemples de groupes caractéristiques : On pourra regarder l exercice sur les médicaments vu en cours disponible sur cette adresse : ressourcepedagogique/&rh=

9 Chapitre 2 : les espèces chimiques thérapeutiques I. Espèces chimiques 1. Définition d une espèce chimique Qu est-ce qu un corps pur? un mélange? Une espèce chimique est un ensemble d entités, de choses (molécule, ion, atome) qui ne peut être séparé par un moyen physique comme la filtration par exemple. L eau distillée ou l alcool de pharmacie sont des corps purs constitués respectivement de l espèce chimique eau et alcool. Un corps pur est, en chimie, un corps ne comportant qu'une seule espèce chimique, à la différence d'un mélange qui en comporte plusieurs. Les deux catégories d espèces chimiques présentes dans un comprimé sont : le principe actif et les excipients (substance neutre à laquelle on incorpore le principe actif d'un médicament pour lui servir de support ou de véhicule.) Dans le cas du Doliprane ou de l Efferalgan, le principe actif est le paracétamol. Quelques mots de vocabulaire Thérapeutique : destiné à soigner et guérir Innocuité : qualité de ce qui n est pas nuisible. Antalgique : qui calme la douleur Antipyrétique : contre la fièvre 2. Synthétique ou naturel?

10 - Une espèce chimique naturelle est issue de la Nature (on peut parler de l'herboristerie). Par exemple, l'huile d'amande douce est une espèce chimique naturelle. - Une espèce chimique synthétique est une espèce synthétisée par le chimiste dans son laboratoire ou dans l'industrie. * espèce de synthèse imitant la nature (par exemple, l'acide salicylique) * espèce de synthèse artificielle (de meilleure qualité que l'espèce naturelle, l'acide acétylsalicylique) Il est souvent impossible de différencier une espèce chimique naturelle d'une espèce synthétique (production d'insuline par exemple). II. Extraire ou identifier une espèce chimique 1. Méthode d extraction : l hydrodistillation Il s'agit de mélanger la substance qui contient l'espèce à extraire avec de l'eau et à faire entraîner par les vapeurs d'eau cette espèce chimique dans le distillat final. Ce distillat contient le mélange chimique eau + alcool. (voir TP sur l'hydrodistillation de la lavande ou du menthol). 2. Extraire avec un solvant. a. Miscibilité-solubilité. Le solvant est un liquide dans lequel on dissout des espèces chimiques (le soluté) : par exemple, le sulfate de cuivre (soluté) se dissout dans l'eau (solvant) pour donner une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Pour réaliser une extraction par solvant, il faut que les solvants soient non-miscibles (ne se mélangent pas). L'eau et l'huile sont non-miscibles. On peut extraire une espèce chimique contenue dans une substance en utilisant un solvant dans lequel l'espèce chimique à extraire est très soluble. Le sucre, le sel ou la soude sont très solubles dans l'eau car ils se dissolvent très facilement. Nous avons vu en TP que le diiode est très peu soluble dans l'eau. b. Passer d'un mauvais solvant à un très bon solvant.

11 Dans le cas de l'eau iodée vue en TP : le diiode peu soluble dans l'eau passe immédiatement dans le solvant où le diiode est le plus soluble (cyclohexane). Pour extraire une espèce chimique d'un liquide à un autre, on utilise une ampoule à décanter. L'espèce soluble va migrer pendant le mélange vers son solvant préféré. Si les molécules sont organiques (constituées en majorité de molécules de carbone et d'hydrogène) alors elles sont plus solubles dans la phase organique (solvant comme le dichlorométhane et cyclohexane). Dans l'ampoule à décanter, l'eau (phase aqueuse) et le solvant (phase organique) se répartissent suivant leur densité notée d. La densité de l'eau est de d=1, celle du dichlorométhane de d=1,32 donc le dichlorométhane est plus dense que l'eau ("plus lourd") et coule sous l'eau. 3. Identifier avec la chromatographie Il s'agit de caractériser les produits de la synthèse. On effectue une chromatographie sur papier buvard (Whatman) ou beaucoup plus souvent une chromatographie sur couche mince de silice (CCM). C'est la phase fixe. On pose quelques gouttes de produits avec une pipette Pasteur sur une ligne de dépôt et on pose la plaque dans un bain de solvant. Le solvant qui touche à peine la plaque va s'élever par capillarité et entraîner les espèces chimiques déposées : on l'appelle éluant ou phase mobile. Plus l'espèce chimique a une grande solubilité dans l'éluant, plus elle monte. A la fin, on trace une ligne de front de solvant et on révèle à la lampe UV. On extrait du chromatogramme les différents rapports frontaux des taches révélées. On définit le rapport frontal par Rf = h/h

12 Les deux types de chromatographies vues en cours : une sur papier buvard ou Whatman et l autre sur couche mince de silice avec révélation au permanganate de potassium.

III Présentation de l Univers

III Présentation de l Univers III Présentation de l Univers 3- L'élément chimique Exercices d'applications A- Entourer la (les) bonne(s) réponse(s) 1. Les éléments situés dans la 1 ère colonne de la classification : a) constituent

Plus en détail

Un ion monoatomique est formé d'un seul atome chargé. Les ions poly-atomiques sont formés de plusieurs atomes. Il s'agit d'une molécule chargée.

Un ion monoatomique est formé d'un seul atome chargé. Les ions poly-atomiques sont formés de plusieurs atomes. Il s'agit d'une molécule chargée. CHAPITRE 5 : LES IONS I. QU'EST CE QU'UN ION. Un ion est un élément qui porte une charge électrique. Il existe deux types d'ions différents les cations et les anions. Les cations sont des ions qui portent

Plus en détail

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008 EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE Date : mai 2008 Durée : 3 heures Matériel mis à disposition

Plus en détail

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique Chapitre 3 : De l atome à l élément chimique La matière est constituée à partir d atomes. Certains atomes peuvent former des ions monoatomiques. Les atomes et les ions monoatomiques correspondants peuvent

Plus en détail

Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n.

Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n. Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n. Très présents dans le monde végétal, ils peuvent être extraits du bois en particulier des conifères

Plus en détail

Histoire de la classification périodique

Histoire de la classification périodique Seconde Thème : la santé Page sur 5 Histoire de la classification périodique C est à Mendeleiev (83-907) chimiste russe que l on doit la première version moderne d une classification cohérente des éléments

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ⑨ Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope 1- Les constituants de l atome Un atome

Plus en détail

Chapitre 5 Classification périodique des éléments

Chapitre 5 Classification périodique des éléments Chapitre 5 Classification périodique des éléments 1. Répartition des électrons Nous savons qu un atome neutre est composé d un noyau qui contient Z protons et que Z électrons tournent autour du noyau.

Plus en détail

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY I] Qu'est-ce qu'un atome? 1 ) Définition : Un atome est un très petit grain de matière. Il est l'élément de base des solides, liquides et gaz. Un atome

Plus en détail

BRASSEUR LYCEE MONTAIGNE

BRASSEUR LYCEE MONTAIGNE THEME 1. LA SANTE CHAP 3. LES EDIFICES CHIMIQUES 1. LES REGLES DU DUET ET DE L OCTET. 1.1. STABILITE CHIMIQUE DES GAZ NOBLES. Les gaz nobles sont les éléments chimiques: - Hélium He; - Néon Ne, Argon Ar,

Plus en détail

Expérience # 7 Identification des composés d un mélange

Expérience # 7 Identification des composés d un mélange Expérience # 7 1. But Le but de l expérience consiste à isoler chacun des composés d un mélange par les techniques de purification connues, à prouver la pureté de chacun et à déterminer la nature des composés

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE L UNIVERS Chapitre 12 : La classification périodique des éléments I. La classification périodique 1. Historique Synonymes Egalement appelé table de Mendeleïev ou tableau périodique

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 2 LES MOLÉCULES ET LES SOLUTIONS

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 2 LES MOLÉCULES ET LES SOLUTIONS Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 2 LES MOLÉCULES ET LES SOLUTIONS 1 LES MOLÉCULES: UNE MOLÉCULE, C'EST UN ENSEMBLE DE PLUSIEURS ATOMES LIÉS CHIMIQUEMENT. UNE LIAISON CHIMIQUE, C'EST LE

Plus en détail

(Chap 3 et 15 sur le livre)

(Chap 3 et 15 sur le livre) Thème 1 : l'univers Chap 5 Classification périodique des éléments (Chap 3 et 15 sur le livre) I Le nuage électronique I.1 Couches électroniques Les électrons d'un atome ou d un ion se répartissent en couches

Plus en détail

comburante corrosive explosive inflammable irritante ou nocive toxique

comburante corrosive explosive inflammable irritante ou nocive toxique TP 1 : périodicité des propriétés chimiques : Objectifs : Présentation du laboratoire et importance de l application des règles de sécurité. Evolution des propriétés chimique dans une même période. Analogie

Plus en détail

THEME SANTE : CH 12 : REPRESENTATION DE LEWIS DES ATOMES ET DES MOLECULES, LIAISON DE COVALENCE

THEME SANTE : CH 12 : REPRESENTATION DE LEWIS DES ATOMES ET DES MOLECULES, LIAISON DE COVALENCE TEME SANTE : C 12 : REPRESENTATION DE LEWIS DES ATOMES ET DES MOLECULES, LIAISON DE COVALENCE A. Stabilité des atomes de gaz nobles (rares) : Dans la nature, les atomes ont tendance à s'associer pour former

Plus en détail

La classification périodique.

La classification périodique. CH 05 La périodique. I- Le cortège électronique. (en relation avec le TP Chimie N 02 Classification périodique) 1)- Couches électroniques. 2)- Règles de remplissage. 3)- Structure électronique d un atome

Plus en détail

C2 : Les éléments chimiques Les atomes

C2 : Les éléments chimiques Les atomes C2 : Les éléments chimiques Les atomes I Observations Métal cuivre Oxyde de cuivre Sulfate de cuivre hydraté Sulfate de cuivre anhydre Ces substances renferment.. l'élément CUIVRE II Les éléments chimiques

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Chapitre 1 : Des atomes aux ions

Chapitre 1 : Des atomes aux ions 2 nde Thème Santé Chapitre 1 : Des atomes aux ions Chapitre 1 On sait depuis le collège que la matière est constituée de molécules, elles mêmes constituées d'un assemblage d'atomes. Déterminons la composition

Plus en détail

Stratégies de synthèse organique

Stratégies de synthèse organique Chimie rganique Stratégies de synthèse organique La synthèse organique est une discipline dans laquelle de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d obtenir des produits purs avec de bons rendements,

Plus en détail

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe?

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe? Les molécules I Introduction : Dans de nombreux composés chimiques, les atomes forment des édifices possédant un nombre d atomes déterminé. Une molécule est une particule électriquement neutre formé d

Plus en détail

Partie chimie (10 points)

Partie chimie (10 points) NOM : CONTRÔLE COMMUN DE PHYSIQUE-CHIMIE seconde Calculatrice autorisée Partie chimie (10 points) Exercice n 1 : Détermination de la constitution d atomes et d ion. Compléter le tableau suivant : Symbole

Plus en détail

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage.

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. On propose dans ce fichier de doser la caféine contenue dans une boisson. La première étape consiste à extraire la caféine d une à l aide

Plus en détail

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES.

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Les atomes Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Il y a onze milliards de milliards d atomes de fer dans un mg de fer!! Tous les corps qui nous entourent et même

Plus en détail

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Préambule : Depuis la plus haute Antiquité, l homme utilise des colorants, des parfums et des arômes. Ceux-ci ont d abord été extraits de produits

Plus en détail

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL 1 T.P-cours de Chimie n 1 : EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier, un arbuste cultivé à Madagascar, en Indonésie et en Afrique. Le

Plus en détail

Lois de la chimie des solutions aqueuses

Lois de la chimie des solutions aqueuses Lois de la chimie des solutions aqueuses 1. LA MATIERE - Rappels - M51 1 Définition La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont

Plus en détail

Chapitre 2 : Liaisons chimiques

Chapitre 2 : Liaisons chimiques Chapitre 2 : Liaisons chimiques Objectifs L élève doit être capable! d expliquer la nécessité d une liaison chimique,! d expliquer la stabilité des atomes des argonides,! d énoncer la règle de l octet,!

Plus en détail

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - orrection Objectifs Réaliser et comprendre le principe d une hydrodistillation Réaliser un relargage Réaliser une extraction par solvant I La lavande

Plus en détail

Activité 2 Comment séparer 2 liquides mélangés l'un à l'autre?

Activité 2 Comment séparer 2 liquides mélangés l'un à l'autre? Cité scolaire du Maréchal Lannes Place Brossolette 32700 LECTOURE Club Sciences des élèves de 4 ème Activité 2 Comment séparer 2 liquides mélangés l'un à l'autre? 1. Introduction: les espèces chimiques

Plus en détail

I. COMMENT MODIFIER LA STRUCTURE D'UNE MOLECULE?

I. COMMENT MODIFIER LA STRUCTURE D'UNE MOLECULE? Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch. 11. TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE. ASPECTS MACROSCOPIQUES. Transformation en chimie organique Notions et contenus Aspect macroscopique : - Modification

Plus en détail

Académie où a été produite la ressource : Montpellier (http://sciences-physiques.acmontpellier.fr) Transformation en chimie organique

Académie où a été produite la ressource : Montpellier (http://sciences-physiques.acmontpellier.fr) Transformation en chimie organique Physique - Chimie Terminale série S Thème : Comprendre : Lois et modèles Type de ressources : Activité documentaire Notions et contenus : Transformation en chimie organique Compétence travaillée ou évaluée

Plus en détail

Hygiène et Sécurité HS 2

Hygiène et Sécurité HS 2 Hygiène et Sécurité HS 2 Leçon N 4 : Les molécules et leurs Liaisons Introduction : Dans l univers, les atomes restent rarement isolés : ils sont le plus souvent associés les uns aux autres pour former

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Des atomes aux ions : Introduction :

Des atomes aux ions : Introduction : Des atomes aux ions : Introduction : La matière est composée d'atomes qui eux même sont composés d'un noyau renfermant les charges électriques positives. Autour du noyau gravite des électrons de charge

Plus en détail

Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique.

Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique. FICHE 14 Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique. I. Stratégie à employer lors d une synthèse On veut synthétiser un composé au laboratoire. On doit donc imaginer les différentes étapes

Plus en détail

CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS

CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS 2.1 - La formation de liaisons ioniques et covalentes 2.2 - Les noms et les formules des composés ioniques et moléculaires 2.3 - Une comparaison des propriétés

Plus en détail

I. Protocole d une synthèse

I. Protocole d une synthèse Chap. C4 Stratégie de la synthèse organique I. Protocole d une synthèse 1- Espèces chimiques mises en jeu Un protocole décrit les espèces chimiques (réactifs, solvant et catalyseur) à introduire et leurs

Plus en détail

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome Santé Chimie 1 ère leçon De l atome à l élément chimique L atome est le constituant fondamental de la matière, c est la «brique» de base de la matière solide, liquide ou gazeuse. A partir d atomes, peuvent

Plus en détail

Les médicaments : un médicament générique et un médicament «princeps» contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation.

Les médicaments : un médicament générique et un médicament «princeps» contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation. Document du professeur 1/8 Niveau 2 nde THEME : LA SANTE Physique Chimie PRINCIPE DE LA CHROMATOGRAPHIE Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 LA SANTE NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Les médicaments

Plus en détail

I. Quelle est la structure de la classification périodique?

I. Quelle est la structure de la classification périodique? Chapitre de Chimie N 6 La classification périodique des éléments Objectif du cours : Connaître les critères actuels de classification découverts lors du TP. Comprendre la structure de la classification

Plus en détail

Chapitre 21 : (Cours) Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique

Chapitre 21 : (Cours) Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique Chapitre 21 : (Cours) Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique I. Stratégie de synthèse I.1. Sécurité et efficacité Lors de la fabrication d une molécule organique (synthèse) il faut réfléchir

Plus en détail

Le tableau périodique

Le tableau périodique Le tableau périodique Le développement du tableau périodique à l époque de Mendeleïev, on n avait même pas encore découvert l électron Mendeleïev était convaincu que les propriétés des éléments avaient

Plus en détail

Problèmes calcaires Protégez vos installations avant qu il ne soit trop tard!

Problèmes calcaires Protégez vos installations avant qu il ne soit trop tard! Problèmes calcaires Protégez vos installations avant qu il ne soit trop tard! Le Problème Suivant la position de l'équilibre entre la formation d'acide carbonique (H 2 CO 3 ) et celle de carbonate de calcium

Plus en détail

Seconde Résumé de cours de chimie

Seconde Résumé de cours de chimie Seconde Résumé de cours de chimie 1 Les éléments chimiques dans l'univers 1.1 Les atomes L'atome est constitué d'un noyau central entouré de vide, dans lequel des électrons sont en mouvement. Le rayon

Plus en détail

Classification périodique des éléments

Classification périodique des éléments Classification périodique des éléments Comment classer les éléments chimiques présents sur Terre et dans l'univers? 1) La répartition des électrons au sein d'un atome et d'un ion 1) Couches électroniques

Plus en détail

1. LA MATIERE. particule charge masse. neutron 0 1, kg

1. LA MATIERE. particule charge masse. neutron 0 1, kg 1. LA MATIERE 11. LES CONSTITUANTS DE LA MATIERE La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état

Plus en détail

S 1 PC - SPI - SPA. PARTIEL DE CHIMIE n 2 Durée : 1h 30 Les calculatrices sont autorisées

S 1 PC - SPI - SPA. PARTIEL DE CHIMIE n 2 Durée : 1h 30 Les calculatrices sont autorisées LICENCE PHYSIQUE-CHIMIE ET SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR S 1 PC - SPI - SPA PARTIEL DE CHIMIE n 2 Durée : 1h 30 Les calculatrices sont autorisées Lundi 24 novembre 2014 Exercice 1 : Tableau périodique ( 5

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

La composition chimique de la matière vivante Chapitre 2 Anatomie

La composition chimique de la matière vivante Chapitre 2 Anatomie La composition chimique de la matière vivante Chapitre 2 Anatomie La matière vivante est constituée d éléments simples appelés atomes qui entrent dans la composition de la substance minérale et organique.

Plus en détail

La structure de la matière

La structure de la matière La structure de la matière 1 Un modèle de l atome Les atomes sont les constituants de la matière. Ils sont, en quelque sorte, les briques de l Univers : tout ce qui nous entoure est bâti à partir d eux.

Plus en détail

SDM Module Ph13 Marie Girardot IPSA 2012/13

SDM Module Ph13 Marie Girardot IPSA 2012/13 SDM Module Ph13 Marie Girardot IPSA 2012/13 Plan du cours Cours 1 : La lumière, onde ou corpuscule? Cours 2 : Les limites de la mécanique classique Cours 3 : Les bases de la mécanique quantique Cours 4

Plus en détail

Posologie : La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/j.

Posologie : La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/j. TP ch 9b comprendre Préparer une solution à la bonne concentration Objectifs du T.P. : Pratiquer une démarche d investigation Savoir extraire de la notice d un médicament les informations essentielles

Plus en détail

C5 Synthè sès èn chimiè organiquè

C5 Synthè sès èn chimiè organiquè Synthè sès èn chimiè organiquè Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre pour l obtention d un ou plusieurs produits finaux. Ce processus en chimie va permettre de créer

Plus en détail

Expérience # 3. Extraction de la caféine du thé

Expérience # 3. Extraction de la caféine du thé Expérience # 3 1. But Le but de l expérience consistera à extraire la caféine du thé. ous pourrons ainsi nous familiariser avec les techniques d extraction par solvant et d évaporation sous vide. 2. Théorie

Plus en détail

Structure des molécules

Structure des molécules Structure des molécules La connaissance de la structure de la matière, ébauchée en Seconde, se concrétise par une modélisation des liaisons entre les atomes, au sein des molécules. Cette modélisation,

Plus en détail

I- Spectres UV-visible

I- Spectres UV-visible Objectif : Comprendre comment l étude de spectre donne des informations sur les composés chimiques. I- Spectres UV-visible 1. Activité 1 p 88 Matériel : B : un spectrophotomètre et ses cuves ; une solution

Plus en détail

Atomes polyélectroniques

Atomes polyélectroniques Chapitre 2 : UE1 : Chimie Chimie physique Atomes polyélectroniques Pierre-Alexis GAUCHARD Agrégé de chimie, Docteur ès sciences Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous

Plus en détail

Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE

Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE I. Qu est ce qu un élément chimique? 1) Définition de l élément chimique : Toutes les entités chimiques (atomes, ions) possédant le même numéro atomique Z (ou même nombre Z de

Plus en détail

I) Les solvants hydrophiles A) Eaux

I) Les solvants hydrophiles A) Eaux Les solvants UE 11:Pharmacotechnie et pharmacie galénique Semaine : n 10 (du 09/11/15 au 13/11/15) Date : 13/11/2015 Heure : de 8h00 à 9h00 Professeur : Pr. Gayot Binôme : n 75 Correcteur : n 74 PLAN DU

Plus en détail

Géométrie des molécules

Géométrie des molécules I-Règles du duet et de l octet : Géométrie des molécules Lorsque les atomes subissent des transformations (transformation en ion monoatomique ou lorsque qu'ils établissent des liaisons avec d'autres atomes)

Plus en détail

LES MOLECULES: REPRESENTATION CORRECTION

LES MOLECULES: REPRESENTATION CORRECTION LES MOLECULES: REPRESENTATION CORRECTION I REPRESENTATION DE LEWIS DES MOLECULES 1) Les atomes Les atomes sont représentés conventionnellement par des boules de couleur. A chaque élément chimique correspond

Plus en détail

ELEMENTS CHIMIQUES ET CORPS PURS

ELEMENTS CHIMIQUES ET CORPS PURS I L'ELEMENT 1 L élément FER ELEMENTS CHIMIQUES ET CORPS PURS 2 Définition de l élément 3 Symboles des principaux éléments chimiques Il existe dans la nature 103 éléments chimiques distincts. Chacun est

Plus en détail

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité La théorie atomique Chimie = étude de la matière La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. La matière

Plus en détail

Cours 3 Atome et Molécule

Cours 3 Atome et Molécule Cours 3 Atome et Molécule Objectifs : Différencier les particules subatomiques Comprendre le modèle atomique et l appliquer lors de la configuration électronique Savoir lire le tableau périodique Décrire

Plus en détail

Comparaison de la structure d un chloroplaste avec une cyanobactérie. Source : Wikipedia, CC BY SA

Comparaison de la structure d un chloroplaste avec une cyanobactérie. Source : Wikipedia, CC BY SA 21 : Les pigments De nombreux organismes vivants tels que les cyanobactéries, les algues unicellulaires et les plantes supérieures sont dénommés des organismes autotrophes, capables de produire eux mêmes

Plus en détail

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en I- Constitution de la matière Rappels de chimie Matière vivante Est composées à partir Atomes Qui peuvent devenir Ions Qui s organisent en Molécules Pouvant être Inorganiques Organiques Dont la principale

Plus en détail

En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction

En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction ACTIVITÉ 1 En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction ACTIVITÉ 1 Comme l indiquent les étiquettes, plusieurs produits de consommation courante contiennent des ions.

Plus en détail

2. Pourquoi doit-on travailler. 3. Quel est le principe d une

2. Pourquoi doit-on travailler. 3. Quel est le principe d une EXERCICE RÉSOLU Synthèse de l acétate d eugényle ou acétyleugénol L huile essentielle de girofle et l huile essentielle de giroflier Ajouter deux fois 15 ml d une solution aqueuse de soude. contiennent

Plus en détail

Contrôle : correction

Contrôle : correction Contrôle : correction Matière : Physique-chimie Sujet : Représentation des molécules Exercice 1 (5 points) Soit la représentation de Lewis d'un atome inconnu X : H Tableau périodique simplifié : Li Be

Plus en détail

Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique

Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique Manuel pages 499 à 514 Choix pédagogiques Ce chapitre est lié au chapitre 24 sur la stratégie de synthèse qu il illustre dans le cas précis de la sélectivité.

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

LE TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS

LE TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS TP 02 A- LE TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS Mendeleiev et la construction de la classification périodique (Activité) Q1 : Que signifie «être inerte chimiquement» Q2 : Pourquoi les gaz nobles ne figuraient

Plus en détail

LES IONS : Mise en évidence de l état ionique

LES IONS : Mise en évidence de l état ionique LES IONS : Mise en évidence de l état ionique I - Rappel de la structure d une molécule ( exemple : l eau ) La molécule d eau est formée Représentation de la molécule : Formule brute :... Formule développée

Plus en détail

Chapitre 6 : Une eau, des eaux. 1. Que contient une eau minérale?

Chapitre 6 : Une eau, des eaux. 1. Que contient une eau minérale? Chapitre 6 : Une eau, des eaux 1. Que contient une eau minérale? Chapitre 6 : Une eau, des eaux 1. Que contient une eau minérale? Activité 1 p 36 Etude d une étiquette d une eau minérale. 1/ L eau minérale

Plus en détail

Classification périodique des éléments Intérêt et utilisation

Classification périodique des éléments Intérêt et utilisation Chapitre 5 Classification périodique des éléments Intérêt et utilisation Chimie I- Répartition des électrons dans l atome Cours classique ou activité 1 p.72 II- La classification périodique III- Les règles

Plus en détail

Exercices d application

Exercices d application Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. tous les ; tous les b. deux c. remplacé d. électronégatif ; liaison e. moins f. donneur g. donneur ; accepteur h. donneur 2. QCM a. Addition.

Plus en détail

FORMATION DES CTEN. Exemple d un chapitre de seconde autour des atomes

FORMATION DES CTEN. Exemple d un chapitre de seconde autour des atomes FORMATION DES CTEN Exemple d un chapitre de seconde autour des atomes Placer le chapitre dans un thème 3 thèmes couvrant le programme de seconde: 2016-2017 La santé L univers La pratique du sport Le programme

Plus en détail

Travaux Pratiques de Chimie Organique

Travaux Pratiques de Chimie Organique Préparation du savon I. INTRODUCTION a) Composition d un corps gras : Les corps gras sont des composés naturels d origine végétale ou animale, appelés lipides. Ils sont essentiellement constitués de triglycérides,

Plus en détail

CH 2: ATOMES ET IONS

CH 2: ATOMES ET IONS Objectifs: CH 2: ATOMES ET IONS Exercices: 7,8,0,,3,5,6,9 et 2 p27-29 ED et FM p8-2et 25-26 Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Documents et tableau à compléter. Ex: 7,8,0,,3,5,6,9 et

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * *

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * * SESSION 2006 EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées * * * NB : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision

Plus en détail

I Qui est dans quoi? Voir poly

I Qui est dans quoi? Voir poly Chapitre 3 Des atomes aux ions I Qui est dans quoi? Voir poly II Un modèle l atome «Lorsque j entrai au laboratoire dirigé par Joliot au Collège France, la connaissance que j avais la structure la matière

Plus en détail

Chapitre 2 - Des atomes aux ions -

Chapitre 2 - Des atomes aux ions - Chapitre 2 - Des atomes aux ions - I) Le modèle actuel de l'atome: 1. Le modèle de l atome à travers le temps Pistes de réflexion 1. Trouver les années de naissance des quatre personnages, en effectuant

Plus en détail

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS.

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique Chapitre Programme 00 11 Exemples d activités Comment décrire le système et son évolution? À l aide d expériences simples à analyser, et sur la base des hypothèses formulées par les élèves, caractérisation

Plus en détail

TP Cuisine moléculaire

TP Cuisine moléculaire TP Cuisine moléculaire o ceb o a F ge k: e pa r t o itte rn r u e s u g nous Mar s i e u é S c Ly n i t ss 2013 / E 2 t 1 e 20 Proj 1 2 Introduction Quelle est la différence entre la cuisine classique

Plus en détail

CH 7 : REPRESENTATION DE LEWIS, LIAISON DE COVALENCE

CH 7 : REPRESENTATION DE LEWIS, LIAISON DE COVALENCE C 7 : REPRESENTATION DE LEWIS, LIAISON DE COVALENCE A. Stabilité des atomes de gaz nobles (rares) : e : ( K ) 2 Ne : ( K ) 2 ( L ) 8 Ar : ( K ) 2 ( L ) 8 ( M ) 8 A l'exception de l'atome d'hélium qui possède

Plus en détail

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM :

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM : COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices Savoir son cours QCM : Paires d ions : Trouver la proportion d anions et de cations dans les solides constitués des paires d ions suivantes : [K + ]

Plus en détail

CHIMIE ORGANIQUE OUTIL POUR LA BIOTECHNOLOGIE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGANIQUE

CHIMIE ORGANIQUE OUTIL POUR LA BIOTECHNOLOGIE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGANIQUE L3 BE Biotechnologie et TACB CHIMIE ORGAIQUE OUTIL POUR LA BIOTECHOLOGIE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGAIQUE 2014-2015 Avertissement Avant toute manipulation, se renseigner sur les pictogrammes et conseils

Plus en détail

Chromatographie sur colonne. Chromatographie sur colonne

Chromatographie sur colonne. Chromatographie sur colonne Chromatographie sur colonne Cette chromatographie est basée sur le même principe que la CCM, sauf que la silice est placée dans une colonne et non sur une plaque. Le but est toutefois différent: La chromatographie

Plus en détail

Classification périodique et répartition des électrons

Classification périodique et répartition des électrons Classification périodique et répartition des électrons Contrairement aux réactions nucléaires, les réactions chimiques font intervenir les électrons qui gravitent autour du noyau. Or on a vu dans le TP

Plus en détail

Savoir son cours. Liaisons chimiques exercices COMP.1 QCM : Vrai ou faux? Polarité d un solvant :

Savoir son cours. Liaisons chimiques exercices COMP.1 QCM : Vrai ou faux? Polarité d un solvant : COMP.1 Liaisons chimiques exercices Savoir son cours QCM : Vrai ou faux? Plus l électronégativité un atome est élevée, plus celui-ci attire à lui les électrons. Une liaison entre eux atomes A et B est

Plus en détail

Organisation des enseignements Chimie en S3 et S4

Organisation des enseignements Chimie en S3 et S4 Organisation des enseignements Chimie en S3 et S4 Modules d'enseignements de Chimie M3303 : Techniques Spectroscopiques (Johan Alauzun S3) M4104 : Analyses Électrochimiques (Olivier Fontaine fin S3) et

Plus en détail

PARTIE B : TRANSFORMATIONS NUCLEAIRES

PARTIE B : TRANSFORMATIONS NUCLEAIRES PARTIE B : TRANSFORMATIONS NUCLEAIRES (1) Chapitre 4 : Radioactivité, décroissance radioactive Pré requis : La structure de l atome et de son noyau vue en nde et en 1 ère S (composition, ordre de grandeur

Plus en détail

Chapitre 3 : Formules chimiques

Chapitre 3 : Formules chimiques Chapitre 3 : Formules chimiques Objectifs L élève doit être capable! de définir la notion de valence,! de déduire du T.P.E. la valence d un élément appartenant aux groupes principaux,! d établir les formules

Plus en détail

Professeur SAALAOUI Ennouamane

Professeur SAALAOUI Ennouamane Professeur SAALAOUI Ennouamane الأستاذ السعلاوي النعمان Filière SVI : S5 Élément de module: Méthodes de séparation et d analyses Biologiques Année universitaire 2011/2012 Bonne réussite pour cette année

Plus en détail

Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques

Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques I. Formation des molécules I.1. Formule brute d une molécule Une molécule est un assemblage d atomes liés par des forces électrostatiques.

Plus en détail

La classification périodique

La classification périodique Chapitre 3 : UE1 : Chimie Chimie physique La classification périodique Pierre-Alexis GAUCHARD Agrégé de chimie, Docteur ès sciences Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble -

Plus en détail