Haut débit en Indre-et-Loire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Haut débit en Indre-et-Loire"

Transcription

1 Haut débit en Indre-et-Loire Une couverture totale en 2006 Sommaire Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Charte Département innovant : les engagements - Les engagements de France Télécom - Les engagements du Conseil général Programme prévisionnel du déploiement ADSL en Indre-et-Loire (carte) Le Conseil général développe le haut débit en Touraine Le déploiement du Haut Débit au niveau national Annexes : - Plan de déploiement ADSL sur 2004, 2005, Qu est ce que le haut débit Contacts Presse Conseil général d Indre-et-Loire - Direction de la communication Elsa Steward : Tel : / France télécom - Direction Régionale de Centre Val de Loire Marie-Françoise Sacré : Tél :

2 Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération Le Conseil général d'indre-et-loire et France Télécom se mobilisent pour accélérer et intensifier le déploiement du Haut débit dans tout le département. Au cours des deux dernières années, les services et l'accès à l'information offert via Internet se sont accrus de façon particulièrement importante. La demande des élus, des particuliers comme des entreprises dans ce domaine est forte, et ce sur l'ensemble du territoire. L action doit donc être poursuivie pour que chacun ait accès au haut débit dans les zones rurales ainsi que dans les zones urbaines. La volonté du Département comme des opérateurs a abouti en Touraine sur un programme d'équipement haut débit qui repose pour une grande part sur la charte "Département Innovant" proposée par France Télécom. Cette charte sera signée entre le Conseil général d'indre-et-loire et France Télécom le 18 octobre 2004 à Nouâtre, l'une des communes du Département à avoir été le plus récemment raccordée à l'adsl. L'objectif de cette charte est d'accélérer la couverture haut débit de la Touraine et de l'étendre à la totalité du département avant fin Caractéristiques de l Indre-et-Loire Rural/urbain Des disparités fortes et des infrastructures concentrées sur l agglomération tourangelle Atouts - un département au coeur des réseaux de communication (réseaux autoroutier, ferrovière...) - D où un grand nombre d'infrastructures mobilisables

3 La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Fin 2002, France Télécom avait ouvert à l'adsl 14% des zones locales* de l'indre et Loire, ce qui correspondait à une couverture de la population de 60%. Etat des lieux en quelques chiffres En juin 2003, conformément aux engagements pris dans le cadre du Plan "Haut Débit pour Tous", par lequel France Télécom s'est engagée à équiper les répartiteurs de plus de 1000 lignes d'ici fin 2005, 35% des centraux téléphoniques étaient équipés, portant la couverture de la population à 72%. Pour France Télécom, la mise en œuvre de ce plan est un véritable challenge, qui s'appuie à la fois sur la mobilisation de tous les salariés, techniciens et commerciaux, mais aussi sur des engagements financiers importants. Avec plus de 67 communes ouvertes à l'adsl en 2003, le nombre de clients ADSL de l'indre et Loire a plus que doublé passant à 4% en 2003 et 8% mi Fin 2002 La population tourangelle était couverte à 60% % de la population couverte Aujourd'hui - Ce chiffre atteint 76%. Le nombre de clients ADSL a plus que doublé en 1 an. France Télécom en Indre et Loire aujourd'hui, c'est : lignes téléphoniques - 76 % de la population couverte clients ADSL, soit un parc ayant plus que doublé en un an. * Une zone est desservie par un central téléphonique, elle peut couvrir plusieurs communes

4 Charte Département innovant : les engagements Signée entre le Conseil général et France télécom, cette charte permettra à l'ensemble des 277 communes d'indre-et-loire d être desservies par l ADSL d ici fin 2006 : près de 98% de la population pourra être connectée à l'internet haut débit. Les engagements de France Télécom Accélérer le déploiement des services Haut Débit France Télécom accélérera la mise en œuvre du plan "Internet Haut Débit pour Tous" en Indre et Loire, avec pour objectif de rendre la technologie ADSL accessible à 85% de la population fin Étendre le déploiement des services Haut Débit - France Télécom et le Conseil Général de l'indre et Loire examineront ensemble les perspectives ultérieures d'extension du Haut Débit sur le territoire. Dans ce cadre, France Télécom étudiera la possibilité d'étendre la couverture Haut Débit, avec pour objectif de desservir 92% de la population à l'horizon en 2005, soit 94% des lignes téléphoniques et 83% des communes. - Fin 2006, France Télécom s'engage à ouvrir 100% des répartiteurs à l'adsl, ce qui correspond à 98% de la population et 100% des 277 communes d'indre et Loire. Étudier la desserte des zones d'intérêt stratégique - Le département définira les zones d'activités stratégiques. France Télécom étudiera les solutions de télécommunications adaptées et envisagera notamment le déploiement de services à Très Haut Débit. - Fin 2006, toutes les entreprises auront accès au mimimum au 2 Mbits symétriques. Informer et expérimenter - France Télécom étudiera avec le département la possibilité d'expérimenter des solutions innovantes au service des politiques publiques (éducation, santé, présence des services publics,..) et favorisera l'appropriation par tous de ces nouveaux outils.

5 Charte Département innovant : les engagements (suite) Les engagements du Conseil général Promouvoir et favoriser le développement et la démocratisation des usages du Haut Débit. Le département de l'indre et Loire informera les différents acteurs de son territoire des usages que permet le Haut Débit. Il facilitera les expérimentations et le développement d'usages innovants, tout particulièrement dans le domaine éducatif, de la santé et des services aux citoyens. "Identifier les zones d'intérêt stratégique à équiper en priorité. Les élus et les services du Conseil Général de l'indre et Loire ont une connaissance étendue de la réalité économique et sociale de l'ensemble du territoire et de ses évolutions. A ce titre, ils pourront participer à la définition des priorités. Respect de la concurence La signature de cette charte ne confère pas d exclusivité, ni de privilège à France Télécom, conformément aux principes rappelés par l'autorité de Régulation des Télécommunications : - Les informations relatives à la demande, recueillies par le département, sont mises à disposition de l'ensemble des opérateurs ; - Les actions d'information et de promotion du haut débit sont mises en œuvre de manière neutre et n'assurent pas la promotion des services d'un seul opérateur ou fournisseur d'accès Internet.

6 Programme prévisionnel du déploiement ADSL (Liste détaillée des communes en annexe 1)

7 Le Conseil général développe le haut débit en Touraine Le haut débit est un enjeu d avenir pour la Touraine, c est pourquoi le Conseil général met en œuvre un programme pour développer cette technologie sur l'ensemble du territoire tourangeau. La signature de la charte Département innovant s inscrit pour le Conseil général d Indre-et-Loire dans un dispositif plus vaste de déploiement des technologies à haut débit visant au rééquilibrage des offres de services sur l ensemble du territoire tourangeau. Ce programme a été défini suite à une étude amorcée en juin 2003 par le Conseil général, en préalable à son intervention. Celle-ci portait en particulier sur l'équipement haut débit dans les zones rurales, et les attentes des usagers (collectivités locales, entreprises et particuliers) en matière de raccordement à Internet. Cette étude finalisée il y a près d un an pour ce qui est du volet équipement, a fait ressortir que la Touraine était plutôt bien placée en région Centre en matière de réseaux de télécommunications. Cependant, c'est sur Tours et les communes limitrophes que se concentre la présence des opérateurs et des technologies, et 149 communes sur les 277 que compte le département risquaient de rester durablement hors de tout accès au haut débit sans intervention du Conseil général. Elles représentaient 55% du territoire en superficie et 15% de la population. Une politique départementale L équipement haut débit du département n est pas une compétence propre des Conseils généraux. Cependant face à l enjeu que représentent ces infrastructures en terme d attractivité du territoire, de dévelopement économique et de service au public, ce grand chantier a été inscrit au rangs des priorités dans la politique départementale en Indre-et-Loire. - France télécom - Direction Régionale de Centre Val de Loire -Tél :

8 Le Conseil général développe le haut débit en Touraine (suite) Ce constat a amené le Conseil général à établir et voter le 30 septembre 2004 un plan d'action sur les infrastructures et services à haut débit, qui repose sur une double initiative : - Accélérer la couverture ADSL en Indre-et-Loire à travers un accord global avec France Télécom. L opérateur s engage à déployer l ADSL sur l ensemble du territoire départemental dans un délai de deux ans avec la charte " Départements innovants ". Ce plan permettra d'atteindre un taux de couverture de 100% des communes et de 98% de la population fin L appel à projets "Touraine Numérique". Pour les collectivités et entreprises qui souhaitent un développement de l'internet Haut Débit dans des délais plus proches ou qui recherchent des niveaux de débits supérieurs à l'offre classique, le Conseil général lance également un appel à projets nommé "Touraine Numérique". Il complète le dispositif haut débit en ouvrant la possibilité aux différents porteurs d étudier d autres solutions techniques telles que le courant porteur en ligne, le WIFI, le satellite... Dans ce cadre, le Conseil général apportera son concours sous forme d'aide technique et de prise en charge d'une partie des coûts d'acquisition et d'installation des équipements.

9 Déploiement du Haut Débit au niveau national Juin 2003, le plan Internet Haut Débit pour tous : les 5 engagements de France Télécom Le 10 juin 2003, le Président de France Télécom, Thierry Breton, a lancé un plan Haut Débit national, autour de 5 engagements : - Étendre la zone de couverture de l'adsl pour fin 2005, en ouvrant au service tous les répartiteurs de plus de lignes. Depuis juin 2003, le rythme d'ouverture à l'adsl de nouveaux répartiteurs s'est fortement accéléré. Il a doublé au troisième trimestre 2003 (300 nouveaux nœuds de raccordement d'abonnés - NRA), et encore doublé au quatrième trimestre 2003 (700 NRA, soit 3000 nouvelles communes ayant accès à l'adsl). - Associer les collectivités locales pour apporter des réponses adaptées aux besoins de leur territoire. Pour relever le défi de l'internet Haut Débit pour tous, les Directions Régionales de France Télécom ont lancé une concertation avec les collectivités locales et territoriales. Les échanges ont ainsi permis de définir les priorités du calendrier d'ouverture, d'identifier les répartiteurs de moins de 1000 lignes offrant un fort potentiel de clients ADSL et de les intégrer dans le cadre du déploiement, et de mettre au point le système de pré-réservation. - Pour les répartiteurs de moins de lignes, ouvrir le service ADSL lorsque 100 clients d'une même zone de desserte en font la demande. Opérationnel depuis l'automne 2003, le dispositif de pré-réservation est mis à la disposition des fournisseurs d'accès Internet (FAI) et des opérateurs de réseaux. - Offrir des solutions satellites pour les zones non couvertes avec des nouvelles offres particulièrement adaptées pour des usages professionnels et entreprises ou les résidentiels isolés. Deux solutions sont disponibles : Oléane Open Sat, solution installée sur plus de 50 sites, et le Pack Surf Satellite, installé sur plus de 30 sites. - Lancer une série d'expérimentations de technologies alternatives Haut Débit pour adapter l'offre aux besoins des clients notamment en associant IP Satellite et WiFi.

10 Le déploiement du Haut Débit au niveau national (suite) Janvier 2004, la nouvelle démarche "Départements Innovants" Objectifs : France Télécom propose à tous les départements qui le souhaitent un partenariat, pour accélérer le déploiement du Haut Débit et la démocratisation des usages innovants, grâce à un travail commun avec les collectivités locales. Contenu du partenariat Ce partenariat est construit autour de trois axes : - L'accélération du déploiement des services Haut Débit dans les départements signataires France Télécom s'engage, département par département, à avancer d'un an ses objectifs ambitieux de couverture en Internet à Haut Débit, en réalisant dès fin 2004 la couverture initialement prévue pour fin 2005, soit une couverture de 90 % de la population. Ce travail considérable d'aménagement du territoire bénéficie ainsi à l'ensemble des acteurs du marché qui peuvent offrir leurs services en utilisant ce réseau Haut Débit - La desserte des zones d'activités - La promotion des services et usages innovants Pour France Télécom, ces efforts d'accélération et d'extension de la couverture en Haut Débit représentent 100 millions d'euros supplémentaires dans les investissements , portant à 700 millions d'euros les investissements en matière d'adsl, et à 3 milliards d'euros l'ensemble des investissements pour le renouvellement et la modernisation de ses réseaux fixes en France sur la période

11 Le déploiement du Haut Débit au niveau national (suite) Septembre 2004, le Très Haut Débit pour les Entreprises Avec la 3ème phase du plan "Haut Débit pour Tous", France Télécom accélère le déploiement du Très Haut Débit pour les entreprises dans les Zones d'activités Économiques (ZAE) et partage ainsi avec les élus et les représentants économiques locaux la conviction selon laquelle le développement du Haut Débit pour les entreprises est un enjeu économique essentiel et un facteur de compétitivité indéniable. Au niveau national, cette initiative majeure qui bénéficiera d'un budget supplémentaire de 250 millions d'euros sur 3 ans consiste à mettre le Très Haut Débit à la portée de toutes les Entreprises dans les ZAE : Zones d'activités Économiques seront précablées en Fibre Optique - 20 agglomérations françaises seront dotées d'une boucle Giga Ethernet établissements et PME bénéficieront d'une large gamme de services à Très Haut Débit (jusqu'à 100 Mbits/s, voire 1 Gbit/s) à des prix plus attractifs et dans des délais plus courts.

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Dossier de presse La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Comprendre les enjeux du très haut débit et mieux appréhender la fibre optique comme infrastructure d avenir

Plus en détail

Publication des cartes. du «très haut débit»

Publication des cartes. du «très haut débit» Publication des cartes du «très haut débit» Bruno LE MAIRE ministre de l Agriculture, de l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du territoire Eric BESSON Ministre chargé de l Industrie,

Plus en détail

Le haut débit en général

Le haut débit en général Le haut débit en général Sommaire : 1. Quels sont les différents types d'accès à l'internet haut et très haut débit? 2. Qu'est ce que l'adsl? 3. Qu'est ce que le VDSL2? 4. Quels sont les débits permis

Plus en détail

La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général

La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général Plan numérique régional : Jeudi 7 juillet 2011 La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général Andra LICA 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 lica.andra@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise

Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise Beauvais, le 2006-12-07 Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise Nouvel avenant pour le déploiement du haut débit Teloise Yves Rome visite le chantier à Marseille en Beauvaisis Dans le

Plus en détail

1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base

1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base 1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base 1-4 Nouvelles technologies d information et de communication : Objectifs o faire des NTIC un axe fort du développement de la, participant

Plus en détail

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04 Sommaire 1. L'architecture du réseau internet 2. Et... 3. Les différentes > ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH 4. Glossaire p 02 p 04 p 05 p 1 1 Les réseaux de transport longue distance Nationaux ou internationaux,

Plus en détail

Plan numérique régional : La Région généralise l accès au haut-débit résidentiel pour tous à l Estréchure dans le Gard

Plan numérique régional : La Région généralise l accès au haut-débit résidentiel pour tous à l Estréchure dans le Gard contacts presse Région Languedoc-Roussillon Muriel Pin : 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr France Télécom Orange Christian GESBERT : 04 67 14 60 17 /// 06 85 76 62

Plus en détail

Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques. Avis n 2015-01

Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques. Avis n 2015-01 Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques Avis n 2015-01 de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques du 4 juin

Plus en détail

le «très haut débit»,

le «très haut débit», le «très haut débit», le déploiement par Orange dans le Rhône présentation du 23/03/2012, Denis Roussillat, délégué régional Lyon Stéphane Penin, directeur des relations avec les Collectivités locales

Plus en détail

Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié

Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié Les Rencontres de SIG-la-Lettre Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié 4 avril 2012 Sommaire L aménagement numérique

Plus en détail

Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP)

Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP) Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP) Enquête réalisée pour la Fédération des Industriels des Réseaux d Initiative Publique et la Caisse des Dépôts

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET SESSION 2015 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Le sujet

Plus en détail

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique Annexe 2 Projet du syndicat mixte Nièvre Numérique Dossier de synthèse spécifique à destination des membres du comité de concertation «France Très Haut Débit» 1 Le porteur du projet : le syndicat mixte

Plus en détail

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT PREMIER MINISTRE MINISTERE DE L ESPACE RURAL ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le 10 février 2010 ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT Une feuille de route pour la couverture intégrale

Plus en détail

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007 Très haut débit résultats des consultations publiques et orientations Conférence de presse du 28 novembre 2007 Contexte La mutualisation de la partie terminale L accès au génie civil Conclusion 2 La régulation

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 Réseau Hermineo : bilan de l'opération au 16 octobre 2012 CONTACT PRESSE Nathalie CONAN-MATHIEU DIRECTRICE DE CABINET HÔTEL DE VILLE BP 1759 29107 QUIMPER CEDEX TÉL. 02

Plus en détail

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS PLR - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS Version du 27/05/2015 à 17:54:49 PROGRAMME 866 : PRÊTS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES MINISTRE CONCERNÉ

Plus en détail

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE CORPORATE COMMUNIQUÉ N XX PARIS, LE 14 OCTOBRE 2013 SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE EXCELLENCE 2020 SNCF a présenté ce jour devant son conseil d administration son nouveau projet stratégique

Plus en détail

Haut débit en Gironde :

Haut débit en Gironde : Haut débit en Gironde : Signature du contrat de partenariat public-privé pour la couverture des zones d ombre et la construction d un réseau haut débit départemental entre Gironde numérique et France Télécom-Orange

Plus en détail

Les débits de l ADSL sont variables en fonction de la distance du domicile au répartiteur téléphonique

Les débits de l ADSL sont variables en fonction de la distance du domicile au répartiteur téléphonique Les débits de l ADSL sont variables en fonction de la distance du domicile au répartiteur téléphonique Le signal transporté sur des fils de cuivre s affaiblit avec la distance. Le débit de l ADSL diminue

Plus en détail

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse Direction Économie Emploi Territoire Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Édito Un projet ambitieux et partagé L aménagement numérique de notre territoire est

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE BIBLIOTHEQUE DE PROXIMITE La présente convention a pour objet de définir les règles de partenariat entre LE CONSEIL GENERAL

Plus en détail

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR TERRITOIRE Pop. : 524 144 (44,6 % en zone non conventionnée) Densité : 60 hab/km² (moyenne nat. : 114) Nb d entreprises de plus de 20 salariés : 16 855

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

Le très haut débit doit bénéficier à tous les territoires

Le très haut débit doit bénéficier à tous les territoires Paris, le 11 mars 2010 Le très haut débit doit bénéficier à tous les territoires Réponse à la consultation publique lancée par la DATAR et la Direction Générale de la Compétitivité, de l Industrie et des

Plus en détail

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros)

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er décembre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 3 ème trimestre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques

Plus en détail

Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique

Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique Consultation publique pour les investissements envisagés sur le territoire du Val d Oise dans le dossier de soumission à l appel à projets France Très Haut Débit

Plus en détail

I- LA FIBRE OPTIQUE : PROPOSITION COMMERCIALE DE L OPERATEUR ORANGE :

I- LA FIBRE OPTIQUE : PROPOSITION COMMERCIALE DE L OPERATEUR ORANGE : I- LA FIBRE OPTIQUE : PROPOSITION COMMERCIALE DE L OPERATEUR ORANGE : I.1 Le réseau fibre optique pour le très haut débit «La fibre : la réponse aux défis du numérique» : ORANGE FIBRE veut établir le principe

Plus en détail

LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS. Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales

LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS. Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales 1 2 PRÉAMBULE Depuis 1996, le Grand Nancy s est engagé en faveur d une agglomération numérique en investissant dans

Plus en détail

Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010

Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010 Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010 Le réseau Ardèche Drôme Numérique est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en Rhône-Alpes

Plus en détail

LA CONVERGENCE FIXE-MOBILE APPELLE-T-ELLE UNE RÉGULATION SPÉCIFIQUE?

LA CONVERGENCE FIXE-MOBILE APPELLE-T-ELLE UNE RÉGULATION SPÉCIFIQUE? LA CONVERGENCE FIXE-MOBILE APPELLE-T-ELLE UNE RÉGULATION SPÉCIFIQUE? Jacques STERN membre du Collège de l ARCEP 1 er décembre 2015 SOMMAIRE 1. La régulation a permis l émergence de marchés fixe et mobile

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

Etude de faisabilité pour le haut débit d

Etude de faisabilité pour le haut débit d Etude de faisabilité pour le haut débit d sur le territoire Nord Isère et Moyenne Vallée e du Rhône Séminaire du 2007 L Isle d Abeaud Stéphane LELUX, Président du cabinet TACTIS slelux@tactis.fr 1 Points

Plus en détail

L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT

L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT SESSION PUBLIQUE, VENDREDI 18 DECEMBRE 2015 Contacts presse : Justine Landais jlandais@herault.fr 04 67 67 73 52 06 85 87 50 70 Isabelle Labadiole ilabadiole@herault.fr 04

Plus en détail

Feuille de route État-région et Plan 500 000 formations supplémentaires

Feuille de route État-région et Plan 500 000 formations supplémentaires Fiche presse Jeudi 14 avril 2016 Feuille de route État-région et Plan 500 000 formations supplémentaires La feuille de route partagée entre l État et la Région pour le développement économique, l emploi

Plus en détail

La charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne

La charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne La charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne Gestion économe du foncier : politiques et acteurs du territoire 30 janvier 2015 DRELdirection Bretagneconférence renouvellement en milieu rural,

Plus en détail

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption

Plus en détail

Convention de partenariat Etat/OPPBTP. sur la prévention des risques professionnels

Convention de partenariat Etat/OPPBTP. sur la prévention des risques professionnels Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère délégué à l emploi, au travail et à l insertion professionnelle des jeunes Convention de partenariat Etat/OPPBTP sur la prévention

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE Date d ouverture : lundi 2 mars 2015 Date limite de dépôt des projets: vendredi 29 mai 2015 Comité de sélection :

Plus en détail

Vendredi 11 février 15h00 Hôtel de Région Bureau du Président du Conseil Exécutif de Corse

Vendredi 11 février 15h00 Hôtel de Région Bureau du Président du Conseil Exécutif de Corse Ajaccio, le 11 février 2011 Signature du Contrat de Délégation de Service Public pour l exploitation des Fibres optiques Corse Continent entre la Collectivité Territoriale de Corse et la Société Covage.

Plus en détail

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DOSSIER DE PRESSE 2014 LE GRAND DÉFI DE L ÉNERGIE Pour réussir, la transition énergétique doit pouvoir s opérer sur tous les fronts : mondiaux, européens, nationaux

Plus en détail

Mise en œuvre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l emploi

Mise en œuvre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l emploi PREMIER MINISTRE Mise en œuvre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l emploi 18 avril 2013 Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79

Plus en détail

Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes

Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Maison de la Région *** Dossier de presse * Contact presse : Attachée de presse de

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens SOMMAIRE Contexte et enjeux du MiMo... p 02 Objectifs du MiMo... p 03 Structure du réseau MiMo... p 04 Quelques ordres de grandeur... p 06 Le réseau au domicile du particulier... p 08 Construction et vie

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020 Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques

Plus en détail

Convention de partenariat Annexe 2. (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES

Convention de partenariat Annexe 2. (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES Convention de partenariat Annexe 2 (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES I - Description du projet Depuis quelques années, les mutations des entreprises font ressentir

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

Corrèze. l'avance. prend de TECHNOLOGIES

Corrèze. l'avance. prend de TECHNOLOGIES TECHNOLOGIES La Corrèze prend de l'avance Haut débit Collège Clemenceau à Tulle Ecole numérique rurale à Peyrelevade La Corrèze fait le pari de la technologie. De nombreuses actions sont mises en place

Plus en détail

Évaluation de l expérimentation «Mutuelle Réseau» Synthèse

Évaluation de l expérimentation «Mutuelle Réseau» Synthèse Évaluation de l expérimentation «Mutuelle Réseau» Synthèse Décembre 2013 ORSAS-Lorraine Page 1 Constats et objectifs visés par l'expérimentation de la "Mutuelle Réseau" En France, la sécurité sociale rembourse

Plus en détail

en actions Le Conseil général Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial

en actions Le Conseil général Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial Le Conseil général en actions Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial Conscient des enjeux en matière d aménagement du territoire et de développement local,

Plus en détail

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération DOSSIER DE PRESSE Le Cursus «ENTREPRENEUR», Une formation action pour passer de l intention au réel. Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération Française

Plus en détail

AMO pour une étude d opportunité pour la mise en place d infrastructures de réseaux très haut débit sur le territoire

AMO pour une étude d opportunité pour la mise en place d infrastructures de réseaux très haut débit sur le territoire AMO pour une étude d opportunité pour la mise en place d infrastructures de réseaux très haut débit sur le territoire Réunion de synthèse du 2 juin 2009 1 Agenda Rappel du contexte Diagnostic numérique

Plus en détail

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE DOSSIER DE PRESSE LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE PRESENTATION DE LA BORNE CYBERCANTAL TERRITOIRES Jeudi 8 décembre 2005 à 16 heures 1 Le haut débit dans le Cantal Le Conseil Général du Cantal et

Plus en détail

Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique

Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique Arrivée de la télévision tout numérique en Polynésie française Contact Laurence Zaksas-Lalande Laurence.zaksas-lalande@tousaunumerique.fr Délégué régional

Plus en détail

ELCON: PARTENAIRE DU PLAN NUMERIQUE ALLEMAND. White Paper. ES/MM-03-05-02-fr 1 (9)

ELCON: PARTENAIRE DU PLAN NUMERIQUE ALLEMAND. White Paper. ES/MM-03-05-02-fr 1 (9) ELCON: PARTENAIRE DU PLAN NUMERIQUE ALLEMAND White Paper 1 (9) SOMMAIRE 1. Marché du Haut Débit en Allemagne 2. Plan d Expansion du Haut Débit en Allemagne 3. Propositions ELCON 2 (9) 1. Marché du Haut

Plus en détail

PROGRAMME PARISIEN DE RENFORCEMENT DE L OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS Juin 2011

PROGRAMME PARISIEN DE RENFORCEMENT DE L OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS Juin 2011 PROGRAMME PARISIEN DE RENFORCEMENT DE L OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS Juin 2011 1 INTRODUCTION L accès aux soins de premier recours est une des composantes majeures du droit fondamental à la santé.

Plus en détail

Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts

Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts Entre L Union Sociale pour l Habitat, représentée par son Président, Michel Delebarre et la Caisse des Dépôts, représentée par son

Plus en détail

Mesdames et Messieurs les Préfets. Objet : Participation des collectivités territoriales aux Systèmes d'information Territoriaux.

Mesdames et Messieurs les Préfets. Objet : Participation des collectivités territoriales aux Systèmes d'information Territoriaux. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, ET DE LA REFORME DE L ETAT DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA REFORME DE L ETAT MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ADMINISTRATION Paris, le 10 août 2000

Plus en détail

Dossier de presse. Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr

Dossier de presse. Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr Dossier de presse Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr Page1 Solidarité territoriale : avec Lysséo, le Loiret construit l'avenir En France, le déploiement

Plus en détail

Projet de Contrat Territoire Lecture 2013-2015

Projet de Contrat Territoire Lecture 2013-2015 Projet Annexe Projet de Contrat Territoire Lecture 2013-2015 État Département des Deux-Sèvres Entre Le Département des Deux-Sèvres, représenté par Monsieur Éric Gautier, Président du Conseil général des

Plus en détail

1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013

1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013 1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013 Les axes et les mesures Structuré en axes qui sont les objectifs stratégiques poursuivis, la

Plus en détail

APPORTER DES SOLUTIONS TERRITORIALES DE FORMATION EN RÉPONSE AUX BESOINS DE COMPÉTENCES DES BRANCHES OU SECTEURS D'ACTIVITÉ

APPORTER DES SOLUTIONS TERRITORIALES DE FORMATION EN RÉPONSE AUX BESOINS DE COMPÉTENCES DES BRANCHES OU SECTEURS D'ACTIVITÉ APPORTER DES SOLUTIONS TERRITORIALES DE FORMATION EN RÉPONSE AUX BESOINS DE COMPÉTENCES DES BRANCHES OU SECTEURS D'ACTIVITÉ Objectifs Doter le territoire d une offre de formation interentreprises adaptée

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC)

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC) APPEL À PROJETS «CONCEPTION ET RÉALISATION DE PETITES UNITÉS DE MÉTHANISATION À LA FERME» (Inférieure à 1 500 tonnes de matière brute par an soit 400 tonnes de matière sèche) RÉGION POITOU-CHARENTES Date

Plus en détail

Convention inter parcs SIT PNR PACA

Convention inter parcs SIT PNR PACA Convention inter parcs SIT PNR PACA Page 1 Sommaire Article I Préambule... 3 Article II Objet de la convention... 43 Article III Les Membres... 43 Article IV Les partenaires... 53 Article V Mise en œuvre

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france VERS DES LYCEES 100% NUMERIQUES CR 84-16 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 RAPPORT

Plus en détail

Mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques

Mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques Livret 1 MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE 1 Mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques OUTILS DE

Plus en détail

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RENCONTRES DU NUMÉRIQUE DE L'ESPACE MOBILE DU SUD CHARENTE ET ETATS GÉNÉRAUX DU RÉSEAU DES LIVING LABS ET ESPACES FRANÇAIS DE L INNOVATION (Mercredi 24 octobre 2012 Jeudi 25 octobre 2012) NUMÉRIQUE ET

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Outil vidéo de communication sur les démarches LEADER en Aquitaine

CAHIER DES CHARGES Outil vidéo de communication sur les démarches LEADER en Aquitaine CAHIER DES CHARGES Outil vidéo de communication sur les démarches LEADER en Aquitaine 1 - Préambule Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), l'europe soutient le développement rural avec le

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique

Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie Ministère des Finances et des Comptes publics Conférence bancaire et financière Organisée par Mme Ségolène Royal Ministre de l'ecologie,

Plus en détail

Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales)

Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales) Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales) Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par LAVOCAT Eric publié le 10 juillet 2003, mise à

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 18 OCTOBRE 2007 DELIBERATION N CR-07/15.207 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL Lutte contre le changement climatique : vers un Plan Climat Languedoc- Roussillon LE CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON,

Plus en détail

L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés

L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés 19 novembre 2012 Introduction : les grands axes de la stratégie numérique de la Cub Services urbains Enjeux économiques

Plus en détail

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du Convention entre la Fédération Française de et la Fédération Française du Tennis de Table (FFTT) Sport Adapté (FFSA) Paris le 20 mai 2000 Fédération Française de Tennis de Table 4, rue Guillot 92123 Montrouge

Plus en détail

Consultation publique Accès au Génie Civil de France Télécom Du 17 décembre 2009 au 15 février 2010. Réponse de COVAGE à la consultation publique

Consultation publique Accès au Génie Civil de France Télécom Du 17 décembre 2009 au 15 février 2010. Réponse de COVAGE à la consultation publique Consultation publique Accès au Génie Civil de France Télécom Du 17 décembre 2009 au 15 février 2010 Réponse de COVAGE à la consultation publique Question n 1 : COVAGE cautionne la démarche retenue par

Plus en détail

MOTIVATION DE L ACTION

MOTIVATION DE L ACTION Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires. REQUALIFIER ET SPECIFIER LES ZONES ET LES SERVICES ASSOCIES

Plus en détail

Vélizy- Villacoublay le 28 Janvier 2016

Vélizy- Villacoublay le 28 Janvier 2016 Vélizy- Villacoublay le 28 Janvier 2016 la fibre au cœur de la stratégie d Orange un déploiement engagé dans 624 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements, au 30 septembre 2015; 4,6 M de logements

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L UNITÉ COMMERCIALE 2 ème année Lycée Marie Curie - Versailles http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/

Plus en détail

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement.

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. La technologie au service de la performance et de la liberté Face aux nouveaux usages

Plus en détail

La Coopérative Enercoop Bretagne SCIC SA à capital variable

La Coopérative Enercoop Bretagne SCIC SA à capital variable La Coopérative Enercoop Bretagne SCIC SA à capital variable Présentation aux collectivités locales Enercoop Bretagne Fournisseur, promoteur de sobriété et d'efficacité et producteur d'électricité propre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 Les Emplois d'avenir en Languedoc-Roussillon en quelques chiffres

Plus en détail

Grandes Villes et TIC

Grandes Villes et TIC Grandes Villes et TIC Résultats du questionnaire avril 2005 1 Table des matières 1) Objectifs et présentation du questionnaire... 3 a) Objectifs du questionnaire... 3 b) Structure du questionnaire... 3

Plus en détail

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES 1 L EXPERIMENTATION A partir du 1 er mars 2012, l Agglo expérimente un nouveau modèle économique pour raccorder les entreprises des

Plus en détail

N 3829 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3829 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3829 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 18 octobre 2011. PROPOSITION DE LOI organisant un déploiement équilibré

Plus en détail

SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES

SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES Bilan 2013 et perspectives 2014 Le Préfet des Ardennes Le pôle énergies renouvelables des Ardennes, qui réunit depuis 2009 de nombreux partenaires,

Plus en détail

Base de données cartographique des services de télécommunication disponible pour la clientèle professionnelle en Wallonie

Base de données cartographique des services de télécommunication disponible pour la clientèle professionnelle en Wallonie Base de données cartographique des services de télécommunication disponible pour la clientèle professionnelle en Wallonie Rappel du projet lancé par l AWT Nature du projet : Le projet consiste à établir

Plus en détail

Fête de la science 2 015

Fête de la science 2 015 Fête de la science 2 015 Du 3 au 11 octobre Présentation générale et appel à projets en Lorraine Le ministère en charge de la recherche a initié en 1991 une manifestation qui s est développée sur le territoire

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs Convention entre le Réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation (R-ESPÉ) et le collectif des Associations partenaires de l École de la République (CAPE) Convention de partenariat

Plus en détail

Programme Communautés rurales branchées Portrait et perspectives

Programme Communautés rurales branchées Portrait et perspectives Portrait et perspectives Colloque TI Cultiver le numérique Drummondville, 31 janvier 2013 Daniel Roberge Directeur de l économie numérique Plan de la présentation Contexte Programme Communautés rurales

Plus en détail

Rôle d une association de commerçants

Rôle d une association de commerçants Rôle d une association de commerçants Dynamiser le commerce L association de commerçants, relais naturel et partenaire privilégié - Le commerce est un acteur naturel du développement des villes. - Le commerce

Plus en détail

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Date de dépôt des candidatures : 1 er juillet 30 septembre 2014 1 er janvier 31 mars 2015 APPEL A PROJETS DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Cahier des charges

Plus en détail