FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE"

Transcription

1 systemique-entreprise.ch FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE (Certificat remis en fin de formation) Octobre 2011 Juin 2012 Les Représentations Systémiques d Entreprise (RSE), encore appelées Constellations d organisation (de la traduction de l allemand «Organisationsaufstellung»), sont un outil de résolution de situations complexes particulièrement performant et innovant. Cet outil s inscrit dans la droite ligne de notre temps qui, de par la multiplication des liens, le nombre et la rapidité des informations reçues et à disposition, est celui de la complexité. Les RSE favorisent la perception globale, permettent de saisir très rapidement les interactions existantes, mettent à la lumière les enjeux sous-jacents ainsi que l ordre à mettre en place dans le système. Suivre une formation en la matière c est prendre le chemin d un regard nouveau, d un regard élargi et reliant. Les Objectifs de cette formation sont doubles 1. Apprendre à animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise; 2. Apprendre à appliquer l'approche systémique au développement d'une entreprise, aux consultations et à la mettre en pratique quotidiennement dans le monde professionnel. Public concerné : Consultants, Coaches en entreprises, Conseillers en marketing, Chefs de projets ; Responsables R.H., Responsables de formation et Animateurs de cours et séminaires ; Dirigeants d entreprise. Programme de formation Le programme de formation apportera non seulement les fondements théoriques de base de la méthode, mais aussi les techniques qui permettent d'animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise. Plus de la moitié du temps sera consacrée à des travaux pratiques, en petits ou grands groupes, sous la supervision de l'un des formateurs. Soulignons que le travail avec les RSE est fondé pour une bonne part sur la technique mais aussi pour la plus grande part sur la perception et l'attitude intérieure de chacun. La perception du système et de son environnement ainsi que l'attitude du facilitateur en RSE constitueront le fil rouge du programme de formation. Le nombre de participants étant limité, chacun pourra être coaché individuellement tout au long du programme. Nous aiderons les participants à découvrir quel est leur mode de fonctionnement préféré et à développer leur style personnel.

2 2 La formation se déroule sur 17 jours, soit sept modules de deux jours chacun et un module de trois jours. Dates à réserver : Jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 ; jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 ; jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 ; jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 ; jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 ; jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 ; jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 ; mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin Nous recommandons vivement qu'entre chaque module, les participants pratiquent les techniques, soit en créant des groupes de travail entre eux, soit en créant des situations d'apprentissage dans leur environnement professionnel. PROGRAMME Module 1 : jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 de 9h30 à 18h00 Introduction à l approche systémique et perception de la systémique Introduction aux règles de base de l'approche systémique et des Représentations Systémiques d Entreprise. Quelques RSE seront créées et décryptées pour des cas proposés par les participants. Nous réfléchirons sur les étapes de base qui jalonnent le processus de la RSE. Les principes de base seront expliqués et pourront être expérimentés au cours d'exercices en petits groupes. Nous explorerons la perception systémique, un état de perception dans lequel vous commencez à ressentir un système dans sa globalité et les dynamiques qui l'animent; ceci au-delà de vos opinions, au-delà des jugements et même au-delà du désir d'aider. Module 2 : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 de 9h30 à 18h00 Fils conducteurs pour le travail en RSE Claude Rosselet Parmi les fils conducteurs du travail en RSE un fil est à mettre en avant : la détermination des éléments à représenter. En effet, le choix des éléments à représenter est une partie importante de l intervention avec l outil RSE. Ce qui inclut notamment : Détermination des perspectives Qui est intéressé en premier lieu à ce qu il y ait une solution? Détermination des schémas Quels sont les modèles qui nous guident dans le choix des éléments à représenter? Choix du découpage du système Qui ou qu est ce qui contribue à la solution ou alors l entrave?

3 3 Contenu : Management de la complexité ; Modèles et formats du travail en RSE ; Techniques du «travail scénique». Module 3 : jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 de 9h30 à 18h00 Principes et dynamiques qui sous-tendent les systèmes Les dynamiques sont des modèles qui se développent en réponse à la "violation" de principes systémiques archaïques, tel que l'exclusion. Nous vous proposerons environ sept modèles de base qui animent souvent les systèmes d'entreprise. Quels en sont les symptômes dans la vie réelle de l'entreprise? Comment reconnaître ces dynamiques au travers des Représentations Systémiques d Entreprise? D'où proviennent-elles? Quelles pourraient être les solutions applicables? Conscience personnelle - Conscience collective Bert Hellinger a mis huit ans pour découvrir les mécanismes qui animent les systèmes sociaux et qui sont le moteur caché des dynamiques. Nous découvrirons comment ces consciences interagissent dans les entreprises et la vie professionnelle. Eclosion des capacités Nous ferons des exercices afin de favoriser l'éclosion des capacités de base telles que : comment déplacer les représentants ou comment les inciter à se déplacer, les phrases à utiliser en RSE, les différents types d'intervention, passer du rôle de facilitateur à celui de représentant dans un contexte de face à face. Les principes liés à l'ordre dans les systèmes d'entreprise. Module 4 : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 de 9h30 à 18h00. Le travail en individuel avec l outil «Playmobil» Un des meilleurs moyens de commencer à pratiquer l outil RSE et de se familiariser avec les différentes notions reçues est de travailler en individuel, notamment avec les Playmobils. Ces deux journées essentiellement pratiques permettront, grâce à l outil Playmobil, d intégrer les différents éléments appris pendant les trois modules précédents et d être en mesure de mener ses premières constellations.

4 4 Module 5 : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 de 9h30 à 18h00 Gestalt et interventions dans les Représentations Systémiques d Entreprise Jan Jacob Stam Il arrive parfois que les entreprises/organisations aient une gestalt : un modèle profondément ancré que l'on peut retrouver dans différentes parties ou sous différents aspects de l'organisation. Et lorsque nous allons un peu plus loin, au-delà des dynamiques de l'organisation elle-même, nous découvrons cette gestalt. Autres points traités dans ce module : Démarrer une interview. Comment aller à l'essentiel, i.e. l'information systémique qui soutient la RSE qui veut éclore; Feuille de route du développement d'une Représentation Systémique d Entreprise; Techniques d'intervention dans le processus de la RSE : tests, ré-ordonnancement et travail sur le processus. Après de brèves introductions à ces techniques, nous pratiquerons des interventions en petits groupes. Module 6 : jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 de 9h30 à 18h00 Les RSE dans le cadre du management Claude Rosselet Comment utiliser les RSE dans le cadre des entreprises et des institutions (en workshop avec des équipes de direction, en intervention avec de plus grands groupes ). Les RSE se sont développées ces dernières années en tant qu outils d intervention particuliers dans le domaine du management. Elles intègrent en un seul format la représentation systémique et se combinent avec d autres méthodes telles que celle de «l organisation apprenante» ou d autres outils systémiques. Cette pratique d intervention très spécifique qu est la RSE permet de s ouvrir à la connaissance implicite. Elle dénoue des blocages et favorise les premiers pas en direction d une solution d avenir. Contenu : Cadre et format du travail de mise en scène dans le contexte d une entreprise/ institution ; Concept et méthodes de «l organisation apprenante» ; Le travail de représentation en tant que processus co-créateur de la construction de la réalité («sensemaking») ; Possibilités et limites des RSE dans le contexte du management.

5 5 Module 7 : jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 de 9h30 à 18h00 Applications aux Représentations Systémiques d Entreprise Supervision et coaching systémique Jan Jacob Stam Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être utilisées sous différentes formes et pour des buts très différents ; nous explorerons notamment : Constellations de marque; Constellations d'un produit / marché; Diagnostics de conflits, de dysfonctionnements, etc.; Problèmes de carrière. Nous traiterons également des questions éthiques. Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être un outil d'intervention très puissant. Quelles sont nos frontières éthiques? Quand devons-nous renoncer? Supervision : Au cours de ce module, les participants animeront des RSE avec l'aide et le support des formateurs. Cela se déroulera de façon à ce que chaque participant puisse apprendre, refléter et affiner sa sensibilité et ses dons face à la systémique. Coaching systémique : Si on le compare aux Représentations Systémiques d Entreprise, le coaching systémique est un travail de constellation sans mise en place avec un groupe de personnes. Dans de nombreuses circonstances, il n'est pas aisé et pas souhaitable de mettre en place une telle RSE. Le coaching systémique peut avoir des effets identiques à ceux d'une RSE. Après une introduction, nous pratiquerons cette approche sous diverses formes. Module 8 : mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 de 9h30 à 18h00 Le domaine des Idées et Intégration Jan Jacob Stam, Au cours de ce dernier module, nous cesserons de nous concentrer sur les capacités de facilitateurs de Représentations Systémiques d Entreprise pour aborder le domaine des idées : après une RSE, par quelles idées le client est-il animé? Quelles sont les idées que les participants découvrent sur un sujet présenté. Nous ferons des exercices sur les "commentaires systémiques" : comment, grâce à notre connaissance de la systémique, aider un client à "lire" et à tirer les enseignements d'une RSE. Autres sujets : Suite de la supervision. Le processus et les rituels dans les Représentations Systémiques d Entreprise. Sujets d'entreprise, étudiés d'un point de vue systémique. Quels sont les aspects systémiques d'une fusion, d'une stratégie de développement, d'une décision de quitter une entreprise, d'une situation de mobbing, etc.

6 6 Qui suis-je en tant que facilitateur? En explorant les dynamiques de votre passé personnel, vous prenez conscience de vos allergies, de vos potentialités et des pièges qui agissent dans des situations propres aux entreprises. Certificat et Prise de congé! Prix : CHF 320 par jour et par personne, soit un total de CHF 5'440 (17 jours x CHF 320) pour l ensemble de la formation, payable en trois fois. Il est à noter que les repas ne sont pas compris dans le prix. (Pour d autres conditions : voir avec ). RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : auprès d Mail : N.B. Les participants recevront un manuel complet de travail. Site : entreprise.ch LES FORMATEURS : Jan Jacob Stam Après une carrière dans l enseignement, puis dans le privé dans une grande société néerlandaise, Jan Jacob Stam devient consultant en gestion aux Pays-Bas depuis plus de quinze ans. Il a étudié la biologie, les sciences de l'éducation et les sciences de l'organisation dans les universités d'amsterdam et Groningue. Il a également été formé en PNL (Université de Santa Cruz en Californie). Depuis 1996, Jan Jacob propose des ateliers et des formations en constellations familiales et Représentations Systémiques d Entreprise aux Pays-Bas, Brésil, Croatie, Mexique, Portugal et Suède. Il a fondé avec son épouse Bibi Schreuder «L Institut Néerlandais Bert Hellinger». Il est l auteur du livre «Fields of Connexion». Il est également organisateur/animateur de l «International Organisation Constellations Training Intensive» qui réunit depuis 2004 des participants de plus de 31 nationalités. Claude Rosselet Fondateur et propriétaire de l entreprise «Inscena Systemische Beratung» à Männedorf, il a été actif dans de nombreuses fonctions de direction. Il est spécialisé dans le conseil en stratégie de développement et dans les processus de changement et d innovation ; le coaching d équipe dans des phases critiques de développement. Il est formateur international en RSE. Membre de la rédaction du journal «Praxis der Systemaufstellung». Membre fondateur du Forum International pour les Représentations Systémiques d Entreprises (Infosyon). Nombreuses publications sur les RSE dans le cadre du management, dont la dernière «Management Macht Sinn, Organisations-aufstellungen in Managementkontexten» a été publiée en 2010.

7 7 Fondatrice et Responsable de «Systémique-Entreprise.ch», elle a travaillé pendant 40 ans dans le milieu de l entreprise, où elle a pratiquement toujours été à des postes à responsabilité et ceci, dans des domaines aussi variés, et dans l ordre chronologique, que : Formatrice/responsable adjointe des études à la Radio Télévision Ivoirienne ; Conseiller Technique du Ministre de la Condition Féminine de Côte d Ivoire ; Chargée de l Information Tiers Monde chez Nestlé, à Vevey ; Responsable de la Formation à la Radio Télévision Suisse Romande ; Directrice de la Radio Suisse Romande Espace 2 ; Secrétaire générale de la Radio Télévision Suisse Romande. Formation universitaire en systémique et pratique de l approche systémique depuis plus de 10 ans. Spécialisée en Représentations Systémiques d entreprise, elle organise et donne une formation aux «Représentations Systémiques d Entreprises» (RSE), à Genève, en collaboration avec Jan Jacob Stam et Claude Rosselet. Elle va donner des cours en RSE à la Haute école de gestion de Genève et à la Haute école d ingénierie de gestion du canton de Vaud. Elle donne de nombreuses conférences-workshops sur les RSE et pratique le coaching, le consulting et la supervision de consultants et chefs de projets avec cette méthode. JJS/EJ/CR/RR/

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Coach Praticien en Relation d Aide

Coach Praticien en Relation d Aide Coach Praticien en Relation d Aide FORMATION CERTIFIANTE 2016 LE CORPS, LE COEUR ET L ESPRIT Institut Européen de Coaching et Human Health Center www.human-health-center.ch Tél +41 24 471 87 80 Notre formation

Plus en détail

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB Associates 3, Parc de Lattre de Tassigny 92400 COURBEVOIE FRANCE SARL UNIPERSONNELLE au capital de 100.000 - SIRET 444 414 148 00015 Organisme de

Plus en détail

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Formation et Coaching en Leadership inclusif et en Management interculturel Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Une approche holistique

Plus en détail

Cohésion et coaching d équipe

Cohésion et coaching d équipe Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 info@selfcoaching.fr www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL) FfPNL (Fédération Française

Plus en détail

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 chevalcoaching@orangemail.ch Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»

Plus en détail

FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE La P.N.L, Programmation Neuro Linguistique est apparue dans les années 70 aux USA. Ses fondateurs John GRINDER et Richard BANDLER ont élaboré

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland Formation Big Data Analytics Séminaire de Méthodologie en Data Science Transformez Vos Données en Actions 2 jours : Mardi 8 et Mercredi 9 Décembre 2015 + 1 jour en option : «Mains sur le Clavier» Lieu

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1 CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1 Entre ODILE DOLLE COMMUNICATION SARL / ELIDO 2 carrefour de la Croix-Rouge, F- 75006 PARIS Organisme de formation n 11753537875 enregistré auprès

Plus en détail

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

- Le Bonjour de Nathalie -

- Le Bonjour de Nathalie - - Le Bonjour de Nathalie - Nathalie WEINRYB - PARME COACHING nathalie.weinryb@parmecoaching.com - 01 41 14 63 40-06 22 02 54 37 www.parmecoaching.com Bonjour à toutes et tous, C'est la RENTREE et vous

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations rogrammes et nouveautés : www.groupa axion.com.tn Retrouve ez Tous nos p 31 MODULES, 129 HEURES AFRIQUE 18 JOURS rim.kassous@formaxion.net Tunis : +216 22 208 802 Casablanca +212607894203 LANCEMENT DES

Plus en détail

SKRIVA vous présente, avec l intervention de M. Tony BEERDEN (ALCOBE) des cycles de formation sur ces thèmes dans la région Aquitaine.

SKRIVA vous présente, avec l intervention de M. Tony BEERDEN (ALCOBE) des cycles de formation sur ces thèmes dans la région Aquitaine. SKRIVA FORMATION CONTINUE Vous avez du mal à gérer votre temps et à vous organiser? Vous avez à gérer des relations avec des personnes «difficiles»? Vous êtes confrontés au stress dans votre vie professionnelle

Plus en détail

RÈGLES DU PROGRAMME D'ÉDUCATION PERMANENTE (EP) DES CONSEILLERS HYPOTHÉCAIRES ACCRÉDITÉS (CHA)

RÈGLES DU PROGRAMME D'ÉDUCATION PERMANENTE (EP) DES CONSEILLERS HYPOTHÉCAIRES ACCRÉDITÉS (CHA) RÈGLES DU PROGRAMME D'ÉDUCATION PERMANENTE (EP) DES CONSEILLERS HYPOTHÉCAIRES ACCRÉDITÉS (CHA) 1. OBJET Le programme d'éducation permanente (EP) des conseillers hypothécaires accrédités (CHA) a pour objet

Plus en détail

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining.

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. 2 jours : Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2005 de 9 heures 30 à 17 heures 30 Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. Madame, Monsieur, On parle

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT.

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT. ZOGO EMMANUEL INFORMATIONS PERSONNELLES PROFESSION BP: 13192 DOUALA CAMEROUN 00237 33 16 21 96 00237 99 70 77 55 / 76 76 05 80 zogoemma@hotmail.com ou zogoemma@yahoo.fr Sexe Masculin Age : 46 ans Nationalité:

Plus en détail

TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE

TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE Cette formation est certifiée par la Society of NLP. Dates : du 5 au 14 juillet 2011 Durée : 10 jours (avec 1 jour de «repos» le dimanche 10 juillet) Lieu : Genève

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2016-2017 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle COMMUNIQUE DE PRESSE L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle Validée par un Certificat d Aptitude au Coaching de l Université du Management HEC- CRC, ce nouveau cycle de

Plus en détail

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC

FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC aux particuliers qui souhaitent effectuer un travail de développement personnel et apprendre les outils du coaching (nous contacter pour validation

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE BULLETIN D INSCRIPTION

Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE BULLETIN D INSCRIPTION Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE - 1 - BULLETIN D INSCRIPTION Veuillez m inscrire un cycle de dix séances de supervision pour coachs et s à : PARIS

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Décryptage. c o m p r e n d r e p o u r a g i r. Le coaching en individuel ou en équipe. Alain Boureau. Septembre 2006. Les Publications du Groupe BPI

Décryptage. c o m p r e n d r e p o u r a g i r. Le coaching en individuel ou en équipe. Alain Boureau. Septembre 2006. Les Publications du Groupe BPI Décryptage c o m p r e n d r e p o u r a g i r Le coaching en individuel ou en équipe Alain Boureau Septembre 2006 Les Publications du Groupe BPI Le coaching en individuel ou en équipe Premières ressources

Plus en détail

COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE

COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE MALA VOLERY COACH & THERAPEUTE J offre une formation ponctuelle ou continue pour chefs d'entreprise, cadres, enseignants, personnalités publiques. Le monde du

Plus en détail

Santé au travail et entreprise

Santé au travail et entreprise Formation postgrade Institut universitaire romand de Santé au Travail Certifiée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Santé au travail et entreprise Octobre 2015 Novembre 2016 En partenariat

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

Coaching Formation - Consulting

Coaching Formation - Consulting Révélateur de ressources Coaching Formation - Consulting LA PROCESS COM : MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE 1) Situer son type de personnalité et adapter ses comportements 2) Anticiper et

Plus en détail

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2 L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux-être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI OBJECTIF Développer la confiance en soi pour être plus à l aise dans sa vie personnelle et professionnelle. Adopter les comportements efficaces pour établir

Plus en détail

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise L-Management est une société spécialisée dans l accompagnement des dirigeants et managers qui souhaitent optimiser leur gestion

Plus en détail

DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET. 18 juin 2008. Session ministérielle

DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET. 18 juin 2008. Session ministérielle DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET 18 juin 2008 Session ministérielle OCDE 2008 DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET 5 DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE

Plus en détail

Cours et filière de formation en management régional 2012 2013

Cours et filière de formation en management régional 2012 2013 Cours et filière de formation en management régional 2012 2013 Description détaillée Qualification supplémentaire en cours d emploi pour les actrices et les acteurs du développement régional L ESSENTIEL

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité

Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité FormaHon en 30 mois dès août 2015 1 PrésentaHon des intervenants A votre service Directeur : Nicolas Wirth Responsable pédagogique : Nicolas Goumaz

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE ORMIT 412 Avenue de Tervueren 1150 Bruxelles Telefoon: 02/533 98 90 Site Web: www.ormit.be E-mail: info@ormit.be Faits et chiffres Secteur: Prestations de services Chiffre d affaires annuel (national):

Plus en détail

DEVENEZ CHEF DE PROJET! VERSION 3 > Certificat d études avancées en Management de Projet Appliqué

DEVENEZ CHEF DE PROJET! VERSION 3 > Certificat d études avancées en Management de Projet Appliqué DEVENEZ CHEF DE PROJET! COURS POSTGRADE DE LA HES-SO Développé et animé par la HEG de Genève LA REUSSITE N EST JAMAIS UN HASARD VERSION 3 > Certificat d études avancées en Management de Projet Appliqué

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

Quel management dans un collectif de travail en télétravail?

Quel management dans un collectif de travail en télétravail? Quel management dans un collectif de travail en télétravail? Le passage au télétravail s accompagne de transformations importantes en termes d organisation et de pratiques. Comment faire évoluer le management

Plus en détail

Formation au métier de Conseiller(ère) en communication et image

Formation au métier de Conseiller(ère) en communication et image Formation au métier de Conseiller(ère) en communication et image Certification Professionnelle d état RNCP - Niveau IV Centre de formation LYON Tél : 06 68 39 13 08 Email : contact@a-part-etre.com Déclaration

Plus en détail

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé ASSURANCES MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé CERTIFICAT Généraliste en assurances sociales Votre partenaire formation continue www.virgile.ch tél. 021 921 19

Plus en détail

La formation à distance assistée

La formation à distance assistée La formation à distance assistée En formation professionnelle Secrétariat et comptabilité Page 0 Table des matie res RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX... 1 MODALITÉS D INSCRIPTION... 1 POUR NOUS JOINDRE... 1 INSCRIPTION

Plus en détail

Cursus des 21 jours du Praticien en PNL 2

Cursus des 21 jours du Praticien en PNL 2 Praticien en PNL les horaires Les horaires sont convenus avec le groupe La référence de base étant cet horaire : 9h/17h30 avec une pause déjeuner sur place. le document pédagogique Les documents remis

Plus en détail

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE PLANNING DES ACTIONS DE FORMATION ANNEE 2015 A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES Fax : 71 690 817 E-mail : crm.lumf@gmail.com 1 / 14

Plus en détail

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3 QUAND LE MANAGER DEVIENT "COACH"... GUIDE DE L'ANIMATEUR LA BOITE A OUTILS D U M A N A G E R Contenu Formavision: Une approche pratique de la formation 2 Objectifs de la séance 3 Les cinq étapes pour qu'un

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching VoieX (prononcer «voi-yé») a le plaisir d annoncer la formation : Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching Jean-Paul Sauzède, Anne Sauzède-Lagarde et Catherine Deshays 10 jours en 2013-2014, à Lyon

Plus en détail

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Le ou la spécialiste

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail

CIES : Coaching des Individus, des Équipes et des Structures

CIES : Coaching des Individus, des Équipes et des Structures CYCLE DE FORMATION EN COACHING (formation certifiante) CIES : Coaching s Individus, s Équipes et s Structures Cies Praticien 1 ère Le Le Lead Lead Coach Coach Institut est l espace formation Convergence

Plus en détail

Intitulé de la formation

Intitulé de la formation Intitulé de la formation La fonction managériale dans les structures du spectacle vivant : parcours de formation comprenant 4 modules. Module 1 Construire et porter une vision de structure : y faire adhérer

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

L ouvrage que vous avez entre les mains n est pas un manuel de vente. Ce que nous vous proposons plutôt est une aventure au pays de l excellence

L ouvrage que vous avez entre les mains n est pas un manuel de vente. Ce que nous vous proposons plutôt est une aventure au pays de l excellence «Vivre c est vendre. Parce que vendre c est vivre intensément. Nous sommes tous des vendeurs, car nous passons notre temps à vendre quelque chose : à nous-mêmes d abord, à nos proches, à nos clients. Vendre

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Marketing direct Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 2 Programme

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

Journées thématiques Séminaires Webinaires

Journées thématiques Séminaires Webinaires Journées thématiques Séminaires Webinaires Programme 2015 1 Préambule Bienvenue à la TRILUX Akademie Faciliter l orientation et faire disparaître la complexité : tel est le but de la TRILUX Akademie.

Plus en détail

Université de la Transformation

Université de la Transformation Université de la Transformation L E X P E R I E N C E U N I Q U E La mission de l Université de la Transformation au sein de Capgemini Consulting Accompagner l évolution des compétences et comportements

Plus en détail

Association FORCE VALAIS de professionnels

Association FORCE VALAIS de professionnels Un réseau r de professionnels Une nouvelle Force en Valais pour des solutions RH À découvrir Si votre entreprise souhaite 1. constater des résultats après avoir observé et MESURÉ des attitudes clés de

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste

Plus en détail

Séminaire romand pour cadres d INSOS. Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap?

Séminaire romand pour cadres d INSOS. Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap? Séminaire romand pour cadres d INSOS Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap? Du 25 au 27 novembre 2015 Séminaire INSOS Les institutions pour personnes en situation de handicap

Plus en détail

FORMATION INTENSIVE PREPARATION A LA CERTIFICATION. Partenaires REFLEX PROJET : EN MANAGEMENT DE PROJET. www.reflex-projet.ch. www.reflex-projet.

FORMATION INTENSIVE PREPARATION A LA CERTIFICATION. Partenaires REFLEX PROJET : EN MANAGEMENT DE PROJET. www.reflex-projet.ch. www.reflex-projet. Version 12.0 / mars 2008 - Plaquette reflex complète_v14.pub Partenaires REFLEX PROJET : La formation peut doper votre cerveau! Vous risquez d améliorer votre existence. Il vous appartient de décider maintenant

Plus en détail

ICT-Manager. avec diplôme fédéral

ICT-Manager. avec diplôme fédéral ICT-Manager avec diplôme fédéral Introduction L examen du diplôme fédéral d ICT-Manager fait partie de la formation professionnelle supérieure et permet d acquérir des qualifications en vue d exercer des

Plus en détail

Descriptif de postes destinés au personnel fixe

Descriptif de postes destinés au personnel fixe La CGAS a décidé de mettre sur pied une Mesure de marché du travail pour les personnes sans emploi ou au chômage qui souhaitent s orienter vers les secteurs de l industrie, de la construction, de l hôtellerie-restauration

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète :

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète : Bulletin d inscription Séminaire A renvoyer à Manuel SPERLING 33, rue des Tulipiers 93110 ROSNY ou à scanner à bougerlavie@gmail.com Séminaire 2015 choisi : Participation au séminaire : Module 3 et 4 =

Plus en détail

La sécurité une affaire de culture et d'équipe!

La sécurité une affaire de culture et d'équipe! La sécurité une affaire de culture et d'équipe! Influences de l équipe sur la sécurité des soins 01 Résultats de l enquête ENEIS 2010 EIG survenus pendant l hospitalisation Entre 270 000 et 390 000 EIG

Plus en détail

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting.

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting. THL Business Consulting Cabinet de Conseil en Management et Stratégie des Organisations CATALOGUE 2015-2016 FORMATIONS Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines www.thl-business-consulting.com

Plus en détail

Stage de «Communication NonViolente et Coaching»

Stage de «Communication NonViolente et Coaching» La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication très simple et surtout concret, qui permet de se relier à ce qui est essentiel pour nous, à ce qui nous anime. A partir du langage et

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Text Types and Purposes

Text Types and Purposes Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments

Plus en détail

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel»

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel» SARL METASOPHIA Organisme de formation professionnelle, 20 rue Théodore de Banville 06100 NICE Immatriculé au registre de commerce de Nice : N 450 630 363 00023 N de formateur : 93060567606 R.C.S. NICE

Plus en détail

Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations

Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations Ce programme a été conçu par les professeurs de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve

Plus en détail

Le CONTRAT TRIANGULAIRE en coaching Le contrat tripartite Fanita English, et la Négociation des Contrats Prescrits'

Le CONTRAT TRIANGULAIRE en coaching Le contrat tripartite Fanita English, et la Négociation des Contrats Prescrits' Le CONTRAT TRIANGULAIRE en coaching Le contrat tripartite Fanita English, et la Négociation des Contrats Prescrits' Le Contrat Triangulaire ou tripartite est inventé par Fanita English. Il illustre la

Plus en détail

Accompagnement des managers : la solution coaching

Accompagnement des managers : la solution coaching Accompagnement des managers : la solution coaching Dans sa circulaire DGOS/RH4/2013/295 du 19 juillet 2013, la Ministre des Affaires sociales et de la santé indique les axes et actions prioritaires à mettre

Plus en détail

COMMUNICATION, COLLABORATION ET ADAPTATION INTERCULTURELLES. Formation en 5 jours. Pour qui? Objectifs pédagogiques:

COMMUNICATION, COLLABORATION ET ADAPTATION INTERCULTURELLES. Formation en 5 jours. Pour qui? Objectifs pédagogiques: La formation pour formateurs "Communication, Collaboration et Adaptation Interculturelles" vous donne la possibilité d'acquérir les concepts, les méthodes et les approches de base pour organiser une formation

Plus en détail

Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015

Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015 Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015 Programme préparant à la certification Agile Profile Coaching et Training par agil OA OBJECTIFS DE LA FORMATION : Savoir utiliser la démarche

Plus en détail

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations progressons ensemble dans votre organisation et vos relations CONSEIL FORMATION MANAGEMENT - RH L entreprise est notre challenge Nous soutenons votre entreprise dans toutes les réalisations visant sa réussite.

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux Attestation Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux www.cefco.ch 2013_V2 : 30.05.2013 SOMMAIRE ATTESTATION INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET Ce cours est

Plus en détail

Applications de l'approche systémique à la conduite du changement dans des entreprises. Conférence UBS par Dominique Bériot 14 mars 2011

Applications de l'approche systémique à la conduite du changement dans des entreprises. Conférence UBS par Dominique Bériot 14 mars 2011 Applications de l'approche systémique à la conduite du changement dans des entreprises Conférence UBS par Dominique Bériot 14 mars 2011 Sommaire Nos sources Notion de système Logique analytique / logique

Plus en détail

Conseillers en produits et services RH

Conseillers en produits et services RH Conseillers en produits et services RH démarrage mardi 7 avril 2015 Présentation SKEMA BUSINESS SCHOOL SKEMA est une école de management née en 2009 de la fusion du CERAM et du groupe ESC Lille. Une école

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Présentation générale de la formation

Présentation générale de la formation Présentation générale de la formation et des modules du Certificate of Advanced Studies (CAS) Formation créée et gérée par les Hautes écoles HEP VD, IDHEAP, IFFP, UNI-GE 1. CONTEXTE La profession de directeur

Plus en détail