FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE"

Transcription

1 systemique-entreprise.ch FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE (Certificat remis en fin de formation) Octobre 2011 Juin 2012 Les Représentations Systémiques d Entreprise (RSE), encore appelées Constellations d organisation (de la traduction de l allemand «Organisationsaufstellung»), sont un outil de résolution de situations complexes particulièrement performant et innovant. Cet outil s inscrit dans la droite ligne de notre temps qui, de par la multiplication des liens, le nombre et la rapidité des informations reçues et à disposition, est celui de la complexité. Les RSE favorisent la perception globale, permettent de saisir très rapidement les interactions existantes, mettent à la lumière les enjeux sous-jacents ainsi que l ordre à mettre en place dans le système. Suivre une formation en la matière c est prendre le chemin d un regard nouveau, d un regard élargi et reliant. Les Objectifs de cette formation sont doubles 1. Apprendre à animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise; 2. Apprendre à appliquer l'approche systémique au développement d'une entreprise, aux consultations et à la mettre en pratique quotidiennement dans le monde professionnel. Public concerné : Consultants, Coaches en entreprises, Conseillers en marketing, Chefs de projets ; Responsables R.H., Responsables de formation et Animateurs de cours et séminaires ; Dirigeants d entreprise. Programme de formation Le programme de formation apportera non seulement les fondements théoriques de base de la méthode, mais aussi les techniques qui permettent d'animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise. Plus de la moitié du temps sera consacrée à des travaux pratiques, en petits ou grands groupes, sous la supervision de l'un des formateurs. Soulignons que le travail avec les RSE est fondé pour une bonne part sur la technique mais aussi pour la plus grande part sur la perception et l'attitude intérieure de chacun. La perception du système et de son environnement ainsi que l'attitude du facilitateur en RSE constitueront le fil rouge du programme de formation. Le nombre de participants étant limité, chacun pourra être coaché individuellement tout au long du programme. Nous aiderons les participants à découvrir quel est leur mode de fonctionnement préféré et à développer leur style personnel.

2 2 La formation se déroule sur 17 jours, soit sept modules de deux jours chacun et un module de trois jours. Dates à réserver : Jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 ; jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 ; jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 ; jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 ; jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 ; jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 ; jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 ; mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin Nous recommandons vivement qu'entre chaque module, les participants pratiquent les techniques, soit en créant des groupes de travail entre eux, soit en créant des situations d'apprentissage dans leur environnement professionnel. PROGRAMME Module 1 : jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 de 9h30 à 18h00 Introduction à l approche systémique et perception de la systémique Introduction aux règles de base de l'approche systémique et des Représentations Systémiques d Entreprise. Quelques RSE seront créées et décryptées pour des cas proposés par les participants. Nous réfléchirons sur les étapes de base qui jalonnent le processus de la RSE. Les principes de base seront expliqués et pourront être expérimentés au cours d'exercices en petits groupes. Nous explorerons la perception systémique, un état de perception dans lequel vous commencez à ressentir un système dans sa globalité et les dynamiques qui l'animent; ceci au-delà de vos opinions, au-delà des jugements et même au-delà du désir d'aider. Module 2 : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 de 9h30 à 18h00 Fils conducteurs pour le travail en RSE Claude Rosselet Parmi les fils conducteurs du travail en RSE un fil est à mettre en avant : la détermination des éléments à représenter. En effet, le choix des éléments à représenter est une partie importante de l intervention avec l outil RSE. Ce qui inclut notamment : Détermination des perspectives Qui est intéressé en premier lieu à ce qu il y ait une solution? Détermination des schémas Quels sont les modèles qui nous guident dans le choix des éléments à représenter? Choix du découpage du système Qui ou qu est ce qui contribue à la solution ou alors l entrave?

3 3 Contenu : Management de la complexité ; Modèles et formats du travail en RSE ; Techniques du «travail scénique». Module 3 : jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 de 9h30 à 18h00 Principes et dynamiques qui sous-tendent les systèmes Les dynamiques sont des modèles qui se développent en réponse à la "violation" de principes systémiques archaïques, tel que l'exclusion. Nous vous proposerons environ sept modèles de base qui animent souvent les systèmes d'entreprise. Quels en sont les symptômes dans la vie réelle de l'entreprise? Comment reconnaître ces dynamiques au travers des Représentations Systémiques d Entreprise? D'où proviennent-elles? Quelles pourraient être les solutions applicables? Conscience personnelle - Conscience collective Bert Hellinger a mis huit ans pour découvrir les mécanismes qui animent les systèmes sociaux et qui sont le moteur caché des dynamiques. Nous découvrirons comment ces consciences interagissent dans les entreprises et la vie professionnelle. Eclosion des capacités Nous ferons des exercices afin de favoriser l'éclosion des capacités de base telles que : comment déplacer les représentants ou comment les inciter à se déplacer, les phrases à utiliser en RSE, les différents types d'intervention, passer du rôle de facilitateur à celui de représentant dans un contexte de face à face. Les principes liés à l'ordre dans les systèmes d'entreprise. Module 4 : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 de 9h30 à 18h00. Le travail en individuel avec l outil «Playmobil» Un des meilleurs moyens de commencer à pratiquer l outil RSE et de se familiariser avec les différentes notions reçues est de travailler en individuel, notamment avec les Playmobils. Ces deux journées essentiellement pratiques permettront, grâce à l outil Playmobil, d intégrer les différents éléments appris pendant les trois modules précédents et d être en mesure de mener ses premières constellations.

4 4 Module 5 : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 de 9h30 à 18h00 Gestalt et interventions dans les Représentations Systémiques d Entreprise Jan Jacob Stam Il arrive parfois que les entreprises/organisations aient une gestalt : un modèle profondément ancré que l'on peut retrouver dans différentes parties ou sous différents aspects de l'organisation. Et lorsque nous allons un peu plus loin, au-delà des dynamiques de l'organisation elle-même, nous découvrons cette gestalt. Autres points traités dans ce module : Démarrer une interview. Comment aller à l'essentiel, i.e. l'information systémique qui soutient la RSE qui veut éclore; Feuille de route du développement d'une Représentation Systémique d Entreprise; Techniques d'intervention dans le processus de la RSE : tests, ré-ordonnancement et travail sur le processus. Après de brèves introductions à ces techniques, nous pratiquerons des interventions en petits groupes. Module 6 : jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 de 9h30 à 18h00 Les RSE dans le cadre du management Claude Rosselet Comment utiliser les RSE dans le cadre des entreprises et des institutions (en workshop avec des équipes de direction, en intervention avec de plus grands groupes ). Les RSE se sont développées ces dernières années en tant qu outils d intervention particuliers dans le domaine du management. Elles intègrent en un seul format la représentation systémique et se combinent avec d autres méthodes telles que celle de «l organisation apprenante» ou d autres outils systémiques. Cette pratique d intervention très spécifique qu est la RSE permet de s ouvrir à la connaissance implicite. Elle dénoue des blocages et favorise les premiers pas en direction d une solution d avenir. Contenu : Cadre et format du travail de mise en scène dans le contexte d une entreprise/ institution ; Concept et méthodes de «l organisation apprenante» ; Le travail de représentation en tant que processus co-créateur de la construction de la réalité («sensemaking») ; Possibilités et limites des RSE dans le contexte du management.

5 5 Module 7 : jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 de 9h30 à 18h00 Applications aux Représentations Systémiques d Entreprise Supervision et coaching systémique Jan Jacob Stam Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être utilisées sous différentes formes et pour des buts très différents ; nous explorerons notamment : Constellations de marque; Constellations d'un produit / marché; Diagnostics de conflits, de dysfonctionnements, etc.; Problèmes de carrière. Nous traiterons également des questions éthiques. Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être un outil d'intervention très puissant. Quelles sont nos frontières éthiques? Quand devons-nous renoncer? Supervision : Au cours de ce module, les participants animeront des RSE avec l'aide et le support des formateurs. Cela se déroulera de façon à ce que chaque participant puisse apprendre, refléter et affiner sa sensibilité et ses dons face à la systémique. Coaching systémique : Si on le compare aux Représentations Systémiques d Entreprise, le coaching systémique est un travail de constellation sans mise en place avec un groupe de personnes. Dans de nombreuses circonstances, il n'est pas aisé et pas souhaitable de mettre en place une telle RSE. Le coaching systémique peut avoir des effets identiques à ceux d'une RSE. Après une introduction, nous pratiquerons cette approche sous diverses formes. Module 8 : mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 de 9h30 à 18h00 Le domaine des Idées et Intégration Jan Jacob Stam, Au cours de ce dernier module, nous cesserons de nous concentrer sur les capacités de facilitateurs de Représentations Systémiques d Entreprise pour aborder le domaine des idées : après une RSE, par quelles idées le client est-il animé? Quelles sont les idées que les participants découvrent sur un sujet présenté. Nous ferons des exercices sur les "commentaires systémiques" : comment, grâce à notre connaissance de la systémique, aider un client à "lire" et à tirer les enseignements d'une RSE. Autres sujets : Suite de la supervision. Le processus et les rituels dans les Représentations Systémiques d Entreprise. Sujets d'entreprise, étudiés d'un point de vue systémique. Quels sont les aspects systémiques d'une fusion, d'une stratégie de développement, d'une décision de quitter une entreprise, d'une situation de mobbing, etc.

6 6 Qui suis-je en tant que facilitateur? En explorant les dynamiques de votre passé personnel, vous prenez conscience de vos allergies, de vos potentialités et des pièges qui agissent dans des situations propres aux entreprises. Certificat et Prise de congé! Prix : CHF 320 par jour et par personne, soit un total de CHF 5'440 (17 jours x CHF 320) pour l ensemble de la formation, payable en trois fois. Il est à noter que les repas ne sont pas compris dans le prix. (Pour d autres conditions : voir avec ). RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : auprès d Mail : N.B. Les participants recevront un manuel complet de travail. Site : entreprise.ch LES FORMATEURS : Jan Jacob Stam Après une carrière dans l enseignement, puis dans le privé dans une grande société néerlandaise, Jan Jacob Stam devient consultant en gestion aux Pays-Bas depuis plus de quinze ans. Il a étudié la biologie, les sciences de l'éducation et les sciences de l'organisation dans les universités d'amsterdam et Groningue. Il a également été formé en PNL (Université de Santa Cruz en Californie). Depuis 1996, Jan Jacob propose des ateliers et des formations en constellations familiales et Représentations Systémiques d Entreprise aux Pays-Bas, Brésil, Croatie, Mexique, Portugal et Suède. Il a fondé avec son épouse Bibi Schreuder «L Institut Néerlandais Bert Hellinger». Il est l auteur du livre «Fields of Connexion». Il est également organisateur/animateur de l «International Organisation Constellations Training Intensive» qui réunit depuis 2004 des participants de plus de 31 nationalités. Claude Rosselet Fondateur et propriétaire de l entreprise «Inscena Systemische Beratung» à Männedorf, il a été actif dans de nombreuses fonctions de direction. Il est spécialisé dans le conseil en stratégie de développement et dans les processus de changement et d innovation ; le coaching d équipe dans des phases critiques de développement. Il est formateur international en RSE. Membre de la rédaction du journal «Praxis der Systemaufstellung». Membre fondateur du Forum International pour les Représentations Systémiques d Entreprises (Infosyon). Nombreuses publications sur les RSE dans le cadre du management, dont la dernière «Management Macht Sinn, Organisations-aufstellungen in Managementkontexten» a été publiée en 2010.

7 7 Fondatrice et Responsable de «Systémique-Entreprise.ch», elle a travaillé pendant 40 ans dans le milieu de l entreprise, où elle a pratiquement toujours été à des postes à responsabilité et ceci, dans des domaines aussi variés, et dans l ordre chronologique, que : Formatrice/responsable adjointe des études à la Radio Télévision Ivoirienne ; Conseiller Technique du Ministre de la Condition Féminine de Côte d Ivoire ; Chargée de l Information Tiers Monde chez Nestlé, à Vevey ; Responsable de la Formation à la Radio Télévision Suisse Romande ; Directrice de la Radio Suisse Romande Espace 2 ; Secrétaire générale de la Radio Télévision Suisse Romande. Formation universitaire en systémique et pratique de l approche systémique depuis plus de 10 ans. Spécialisée en Représentations Systémiques d entreprise, elle organise et donne une formation aux «Représentations Systémiques d Entreprises» (RSE), à Genève, en collaboration avec Jan Jacob Stam et Claude Rosselet. Elle va donner des cours en RSE à la Haute école de gestion de Genève et à la Haute école d ingénierie de gestion du canton de Vaud. Elle donne de nombreuses conférences-workshops sur les RSE et pratique le coaching, le consulting et la supervision de consultants et chefs de projets avec cette méthode. JJS/EJ/CR/RR/

Coaching RelationCare

Coaching RelationCare Coaching RelationCare Les fondamentaux Notre formation associe les approches les plus récentes en matière de coaching individuel et d équipe, de systémique, de connaissances dans les neurosciences, de

Plus en détail

L ART DU COACH PROGRAMME 2015

L ART DU COACH PROGRAMME 2015 L ART DU COACH PROGRAMME 2015 FORMATION GÉNÉRALE À L ART DU COACH Coaching individuel www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue

Plus en détail

Coaching d Organisation & d équipes

Coaching d Organisation & d équipes Coaching d Organisation & d équipes FORMA VISION formation approfondissement et supervision À PARIS CO&é Les grands axes de la formation 4 visions complémentaires de la réalité pour penser globalement

Plus en détail

C ACHING WAYS. Programme PAI

C ACHING WAYS. Programme PAI ING WAYS C ACHING WAYS COACHING WAYS Programme PAI INTRODUCTION A LA FORMATION COACHING WAYS PAI : Les clés du Coaching Cette formation conduit à devenir coach, à un niveau théorique PCC (ICF). 23 jours

Plus en détail

Formation et Accompagnement

Formation et Accompagnement MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENTDES RH INGENIERIE DE LA FORMATION «Investir dans le coaching c est penser à soi, penser à l avenir de son organisation, c est vouloir développer ses talents, ses compétences

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION

ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION Pour s Individuels et d Equipes Ce modèle de formation, mentoring et supervision

Plus en détail

Stage de «Communication NonViolente et Coaching»

Stage de «Communication NonViolente et Coaching» La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication très simple et surtout concret, qui permet de se relier à ce qui est essentiel pour nous, à ce qui nous anime. A partir du langage et

Plus en détail

Accompagner des équipes et des organisations, c est un plus! Transmettre au plus grand nombre vos compétences acquises sera votre challenge

Accompagner des équipes et des organisations, c est un plus! Transmettre au plus grand nombre vos compétences acquises sera votre challenge INSTITUT DE COACHING MAROC Cultiver les savoirs, semer les compétences pour que vous récoltiez les fruits de vos efforts Créé par Catherine SEKOU et Nadia JALAL, l Institut de Coaching dispense un enseignement

Plus en détail

Cours intensif en gestion des fondations donatrices

Cours intensif en gestion des fondations donatrices 16-18 septembre 2015 Cours intensif en gestion des fondations donatrices en collaboration avec COURS INTENSIF EN GESTION DES FONDATIONS DONATRICES Quelle fondation pour demain? Une formation destinée aux

Plus en détail

Modules de formation

Modules de formation Modules de formation Nos modules de formation sont conçus de façon à être interactifs et ludiques (nombreuses mises en situations, jeux de rôles, exemples tirés du vécu des étudiants et de l expérience

Plus en détail

Management de projet

Management de projet Management de projet 1. Résultats du training > Maîtrise de solutions s pour réduire le cycle de développement de nouveaux projets et en augmenter les performances. > Acquisition des compétences indispensables

Plus en détail

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II:

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: Thème: Le Coaching Sommaire: Introduction général Partie I: 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: 1.Caractéristiques du coaching 2.Rôle et mission du coach 3.La

Plus en détail

Programme des Activités

Programme des Activités Ecole de Coaching 1er semestre 2015 Programme des Activités Attitude Coach Devenir Coach Formations continuées Supervision Conférences Soirées Positives Sonia Piret 0486 707 496 - w w w. e c o l e d e

Plus en détail

Coach Praticien en Relation d Aide

Coach Praticien en Relation d Aide Coach Praticien en Relation d Aide FORMATION CERTIFIANTE 2016 LE CORPS, LE COEUR ET L ESPRIT Institut Européen de Coaching et Human Health Center www.human-health-center.ch Tél +41 24 471 87 80 Notre formation

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Coach. Coach Professionnel Interne

Coach. Coach Professionnel Interne Coach Coach Professionnel Interne CONVERGENCE Conseil RH Philippe BIGOT : info@convergencerh.com Le Portalis 505 avenue de Rome Les Playes Jean Monnet 83500 La Seyne sur Mer tel. : 04 98 01 60 50 de 4215

Plus en détail

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB Associates 3, Parc de Lattre de Tassigny 92400 COURBEVOIE FRANCE SARL UNIPERSONNELLE au capital de 100.000 - SIRET 444 414 148 00015 Organisme de

Plus en détail

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016 FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2015-2016 «Jouer, c est Magique» Association Suisse Québec Échanges Pédagogiques Adresse : 1, rue de la Tambourine 1227 Carouge www.asqepe.org Jouer, c est magique

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES Consultation, conseil et formation systémique CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES EN COUPLE, EN INDIVIDUEL ET EN FAMILLE GENEVE NOVEMBRE 2012-2015(2016) Contenu Avant-propos... 3 Enjeux... 3

Plus en détail

Notre programme de formation conduit à devenir coach, à un niveau ACC ou PCC de L International Coach Federation (ICF).

Notre programme de formation conduit à devenir coach, à un niveau ACC ou PCC de L International Coach Federation (ICF). 3 INTRODUCTION AU PROGRAMME COACHING WAYS Notre programme de formation conduit à devenir coach, à un niveau ACC ou PCC de L International Coach Federation (ICF). Cette approche intégrative est particulièrement

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES Consultation, conseil et formation sy!émique CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES EN COUPLE, EN INDIVIDUEL ET EN FAMILLE 2 ÈME CYCLE 2011-2014(2015) Contenu Avant-propos... 3 Enjeux... 3 Objectifs

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

xpand leadership academy 16 modules www.xpand.eu

xpand leadership academy 16 modules www.xpand.eu 1 xpand leadership academy 16 modules www.xpand.eu 2 Dates xpand Leadership Academy 14-15 juin: Leadership stratégique: vision et innovation / Développement stratégique 13-14 septembre: Croissance, changement

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 2015 FORMATIONS CONTINUES Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 20/06/2015 INFORMATIONS ET STAGES FORMATIONS CONTINUES juin-décembre

Plus en détail

Enseignant PNL Certifié a PARIS

Enseignant PNL Certifié a PARIS La formation d'enseignant certifiée INLPTA se compose de 151 heures passées en salle de cours pendant lesquelles vous aurez l'opportunité d'intégrer les techniques de formation et les mettre en pratique

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Programme de la formation du CAPJC Media Innovateurs

Programme de la formation du CAPJC Media Innovateurs Programme de la formation du CAPJC Media Innovateurs «Média Innovateurs" est une formation à temps partiel qui dure 6 mois en travaillant en tant que professionnel de média moderne capable d explorer de

Plus en détail

Les Positions de Motivation

Les Positions de Motivation Les Positions de Motivation Cette approche originale est issue d un rapprochement de modèles ayant fait leurs preuves (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d interaction

Plus en détail

LA GAMIFICATION : KESAKO? Atelier 28/04/2015. Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse.

LA GAMIFICATION : KESAKO? Atelier 28/04/2015. Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse. LA GAMIFICATION : KESAKO? 28/04/2015 Atelier Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse. www.kannonconsulting.com KANNON CONSULTING a réuni des experts et des

Plus en détail

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant PARCOURS MANAGEMENT Un parcours permettant le développement commun et cohérent des managers du groupe qui facilite des passerelles en entre BU/ métiers. DEVENIR MANAGER Manager débutant Réussir sa prise

Plus en détail

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé En 2015, Cezam Ile-de-France propose à ses adhérents un programme de formation des élus, en lien avec les formateurs de Cezam Alsace. Cette nouveauté a pour objet de vous donner la possibilité d'acquérir,

Plus en détail

Intermédiaire d assurance AFA

Intermédiaire d assurance AFA ACADEMY FOR FINANCE & INSURANCE SERVICES Préparation à l examen pour Intermédiaire d assurance AFA de septembre 2014 à mars 2015 Votre partenaire pour votre formation professionnelle Quel sont les objectifs

Plus en détail

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31 Sommaire Mot de la directrice d ouvrage 11 Module 1 Devenir coach 13 Fiche 1 S intéresser aux origines du métier 15 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche

Plus en détail

A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE?

A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE? A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE? Prêt pour le changement? Afin de pouvoir vous concentrer sur votre évolution professionnelle je vous accompagne de façon structurée dans l orientation la plus profitable

Plus en détail

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment Votre Capital Humain Votre première richesse Conseil Coaching Formation Assessment Créé en 2009, le Cabinet Ellitis propose son accompagnement aux organisations publiques et privées, dans les domaines

Plus en détail

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) Domaines Travail social & Economie et Services Certificate of Advanced Studies HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) CAS SPECIALISTE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 FORMATION GÉNÉRALE À L ART DU COACH Coaching individuel www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est

Plus en détail

COMMUNICATION, COLLABORATION ET ADAPTATION INTERCULTURELLES. Formation en 5 jours. Pour qui? Objectifs pédagogiques:

COMMUNICATION, COLLABORATION ET ADAPTATION INTERCULTURELLES. Formation en 5 jours. Pour qui? Objectifs pédagogiques: La formation pour formateurs "Communication, Collaboration et Adaptation Interculturelles" vous donne la possibilité d'acquérir les concepts, les méthodes et les approches de base pour organiser une formation

Plus en détail

FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE

FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE Bonjour, «Destinée à celles et ceux qui souhaitent développer une posture d accompagnant, notre formation à la relation d aide vous permettra de mener vos

Plus en détail

Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation Stage de Perfectionnement

Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation Stage de Perfectionnement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Niveau : License appliquée en Technologies Informatique au sein du réseau des ISETs Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation

Plus en détail

CONSULTATIONS JURIDIQUE ET FISCALE-GESTION DES RESSOURCES HUMAINES-FORMATIONS-ETUDES

CONSULTATIONS JURIDIQUE ET FISCALE-GESTION DES RESSOURCES HUMAINES-FORMATIONS-ETUDES SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE FORMATION À OUAGADOUGOU DU 10 AU 14 FÉVRIER 2013 SUR L ADMINISTRATION DES VENTES COMMERCIALES OHADA ET INTERNATIONALE Thème : L administration des ventes commerciales OHADA et

Plus en détail

LES OPÉRATIONS BANCAIRES

LES OPÉRATIONS BANCAIRES LES OPÉRATIONS BANCAIRES Akwire est un centre de formation spécialisé dans les métiers de support bancaire. Grâce à des méthodes didactiques adaptées, axées sur la pratique et l apprentissage d un métier,

Plus en détail

Club Syfadis Suite 2013

Club Syfadis Suite 2013 Boostez vos projets, échangez, faites le plein d'idées et d'innovations les 27 et 28 juin à Bruxelles Club Syfadis Suite 2013 Hôtel Bloom, Bruxelles 27 et 28 juin 2013 élever la compétence Copyrights FuturSkill.

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining.

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. 2 jours : Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2005 de 9 heures 30 à 17 heures 30 Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. Madame, Monsieur, On parle

Plus en détail

Coaching Identifier et valoriser ses propres potentiels et ceux des autres

Coaching Identifier et valoriser ses propres potentiels et ceux des autres Identifier et valoriser ses propres potentiels et ceux des autres Thèmes du dossier Gestion Personnel Direction Succès & carrière Communication Marketing & Vente Finances IT & Office Avantages immédiats

Plus en détail

Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership?

Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership? SEMINAIRE DE FORMATION Pour Qui? Ce séminaire est destiné aux PCA PDG, DG, DGA,... et Directeurs Opérationnels. Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership? 1 DANS SON ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Catalogue de Formations 2014

Catalogue de Formations 2014 Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du

Plus en détail

Votre carrière chez Hilti. Entrée pour diplômés d études supérieures. Hilti. Performance. Fiabilité.

Votre carrière chez Hilti. Entrée pour diplômés d études supérieures. Hilti. Performance. Fiabilité. Votre carrière chez Hilti Entrée pour diplômés d études supérieures Hilti. Performance. Fiabilité. Outperform. Outlast. Votre carrière chez Hilti Bienvenue chez Hilti Les professionnels du bâtiment sont

Plus en détail

le coaching catalyseur de potentiels SFCoach Société Française de Coaching

le coaching catalyseur de potentiels SFCoach Société Française de Coaching le coaching catalyseur de potentiels SFCoach Société Française de Coaching Qu est-ce que le coaching? C est l accompagnement de personnes ou d équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs

Plus en détail

SPECIALISTE EN COMMUNICATION

SPECIALISTE EN COMMUNICATION Spécial: «Meilleures pratiques digitales» SPECIALISTE EN COMMUNICATION Formation professionnelle de Spécialiste en communication, préparant au Brevet fédéral de Planificateur/trice en communication. 1

Plus en détail

Formation Théories pour l intervention en Organisation Comprendre les clés du changement

Formation Théories pour l intervention en Organisation Comprendre les clés du changement Formation Théories pour l intervention en Organisation Cette formation concerne Formation professionnalisante Certificat de formation remis Cette formation s adresse aux professionnels qui désirent acquérir

Plus en détail

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland Formation Big Data Analytics Séminaire de Méthodologie en Data Science Transformez Vos Données en Actions 2 jours : Mardi 8 et Mercredi 9 Décembre 2015 + 1 jour en option : «Mains sur le Clavier» Lieu

Plus en détail

Une formation adaptée pour mieux répondre aux exigences du terrain

Une formation adaptée pour mieux répondre aux exigences du terrain La direction d EMS Nouvel examen professionnel supérieur fédéral de direction d institution Une formation adaptée pour mieux répondre aux exigences du terrain Afin d adapter la structure et le contenu

Plus en détail

Programme de formation «CAP RSEA»

Programme de formation «CAP RSEA» Programme de formation «CAP RSEA» Amélioration et mesure de la performance économique, sociale, sociétale et environnementale des Entreprises Adaptées Contexte La RSE se définit comme la responsabilité

Plus en détail

Facilitateur du changement. une formation certifiante d excellence pour augmenter l efficacité de vos interventions

Facilitateur du changement. une formation certifiante d excellence pour augmenter l efficacité de vos interventions Facilitateur du changement une formation certifiante d excellence pour augmenter l efficacité de vos interventions 1 CHANGER La créativité n emprunte jamais des chemins connus, préparons-nous au changement

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION DES PROJETS Volet Entrepreneuriat étudiant Édition 2005-2006

GRILLE D ÉVALUATION DES PROJETS Volet Entrepreneuriat étudiant Édition 2005-2006 GRILLE D ÉVALUATION DES PROJETS Volet Entrepreneuriat étudiant Édition 2005-2006 La grille d évaluation des projets en Entrepreneuriat étudiant est développée pour faciliter l évaluation des projets déposés

Plus en détail

Formations pour formatrices et formateurs pratiques

Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Dans le cadre de leur formation diversifiée, les apprenti-e-s login peuvent compter sur un encadrement

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE. Modèles et processus d accompagnement. Préface de Vincent Lenhardt. Inclus cas commentés. Stéphanie Desfontaines

Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE. Modèles et processus d accompagnement. Préface de Vincent Lenhardt. Inclus cas commentés. Stéphanie Desfontaines Stéphanie Desfontaines Stéphane Montier Préface de Vincent Lenhardt Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE Modèles et processus d accompagnement Inclus cas commentés >> une définition précise de l autonomie

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

Catalogue Formation Facilitation

Catalogue Formation Facilitation Catalogue Formation Facilitation CLT Services est un organisme de formation agréé pour dispenser des formations professionnelles continues dans le cadre du 1%. Des formations immédiatement opérationnelles

Plus en détail

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Domaines d intervention Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Coaching interculturel : outil de gestion des différences

Plus en détail

Master en Gestion des Ressources Humaines. à finalité spécialisée

Master en Gestion des Ressources Humaines. à finalité spécialisée Master en Gestion des Ressources Humaines à finalité spécialisée Introduction Ce nouveau Master à finalité spécialisée est organisé conjointement par l'institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS)

Plus en détail

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité

Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité Brevet Fédéral Spécialiste en finance et comptabilité FormaHon en 30 mois dès août 2015 1 PrésentaHon des intervenants A votre service Directeur : Nicolas Wirth Responsable pédagogique : Nicolas Goumaz

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2014-2015 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel

catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel L IFccac

Plus en détail

Experience N 52. Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies. Mars 2012

Experience N 52. Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies. Mars 2012 Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies Experience N 52 Mars 2012 MIGRATIONS Garder la maîtrise lors de migrations GARdER la maîtrise LORS de migrations Lors

Plus en détail

Formation à l Analyse Transactionnelle. Septembre 2015 Septembre 2016

Formation à l Analyse Transactionnelle. Septembre 2015 Septembre 2016 Formation à l Analyse Transactionnelle Septembre 2015 Septembre 2016 Centre Alpin de Formation à l Analyse Transactionnelle Situé à Aigle - CH - dans le chablais vaudois. LE CAFAT Son objectif principal

Plus en détail

1ère fédération en France exclusive Coaching de Vie!

1ère fédération en France exclusive Coaching de Vie! Dossier de Presse Septembre 2015 1ère fédération en France exclusive Coaching de Vie! 2015 Création de la FEDERATION DE COACHING DE VIE! Vivre l accompagnement Coaching de Vie FCV Fédération de Coaching

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

Formation de spécialiste en marketing de la vigne et du vin

Formation de spécialiste en marketing de la vigne et du vin Concept pédagogique de la formation Formation de spécialiste en marketing de la vigne et du vin Tables des matières La formation de Spécialiste en marketing de la vign et du vin... Objectifs de formation...

Plus en détail

Se Série d apprentissages en ligne LGMA-ACAM automne 2012

Se Série d apprentissages en ligne LGMA-ACAM automne 2012 Planification en 10 étapes faciles pour une participation citoyenne réussie Jeudi 11 et vendredi 12 octobre Le service à la clientèle dans le secteur publicr Mardi 16 et mercredi 17 octobre Introduction

Plus en détail

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ "CHEF DE PROJET APPRENTISSAGE ET FORMATION EN LIGNE" D.U. CAFEL. Formation Ouverte À Distance Durée : 385 heures

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ CHEF DE PROJET APPRENTISSAGE ET FORMATION EN LIGNE D.U. CAFEL. Formation Ouverte À Distance Durée : 385 heures DIPLÔME D'UNIVERSITÉ "CHEF DE PROJET APPRENTISSAGE ET FORMATION EN LIGNE" D.U. CAFEL Formation Ouverte À Distance Durée : 385 heures 1 Public Formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, responsables

Plus en détail

La Communication NonViolente pour les acteurs de la santé et de la Relation d Aide ou d Accompagnement

La Communication NonViolente pour les acteurs de la santé et de la Relation d Aide ou d Accompagnement La Communication NonViolente pour les acteurs de la santé et de la Relation d Aide ou d Accompagnement Formation animée par le Dr Pascale Molho, formatrice certifiée par le Centre pour la Communication

Plus en détail

Comment utiliser la vidéo en classe

Comment utiliser la vidéo en classe Comment utiliser la vidéo en classe Aujourd hui, les étudiants sont toujours «branchés» au web et aux médias sociaux, et c est afin de susciter leur intérêt que les enseignants ont recours à la technologie

Plus en détail

KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines

KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines «La société Kahler Communication France, créée en 1988, a pour vocation de former des managers, commerciaux, recruteurs, formateurs,

Plus en détail

Théorie de la traduction ESIT

Théorie de la traduction ESIT Théorie de la traduction ESIT Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com Gile Theortrad 1 Objectifs du cours (1) ESIT : formation à la traduction professionnelle. Différences par rapport à

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux Attestation Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux www.cefco.ch 2013_V2 : 30.05.2013 SOMMAIRE ATTESTATION INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET Ce cours est

Plus en détail

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive Nous offrons des ateliers sur mesure, adaptés spécifiquement à votre réalité et à vos besoins, ainsi que des formations planifiées, s appuyant sur l expertise et la pratique. Atelier sur l évaluation évolutive

Plus en détail

ITINERAIRE FORMATIVE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

ITINERAIRE FORMATIVE LA STRATÉGIE COMMERCIALE ITINERAIRE FORMATIVE LA STRATÉGIE COMMERCIALE Mode: Online Domaine/thème: LA STRATÉGIE COMMERCIALE. Nombre d'heures : 60 Méthodologie : La formation on line nous permet d'accéder aux contenus éducatifs,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

Texte 9 Analyse des causes de la non-persistance Études portant sur la non-persistance dans trois programmes du Collège

Texte 9 Analyse des causes de la non-persistance Études portant sur la non-persistance dans trois programmes du Collège Texte 9 Analyse des causes de la non-persistance Études portant sur la non-persistance dans trois programmes du Collège LASNIER, Monique. Plan institutionnel d'aide à la réussite et à la persistance.collège

Plus en détail

Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique)

Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique) Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique) Cette formation de base vous offre la chance de bien intégrer toutes les notions de

Plus en détail

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS EN GESTION COLLABORATIVE DE L INNOVATION

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS EN GESTION COLLABORATIVE DE L INNOVATION RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS EN GESTION COLLABORATIVE DE L INNOVATION 1 CONTEXTE Liens avec d autres initiatives du FIDA: - Projet de développement agricole de Matam (PRODAM), Sénégal - Agrinovia,

Plus en détail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines Licence Gestion des ressources humaines Objectif de la formation : La licence en Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des collaborateurs en gestion des ressources humaines assurant

Plus en détail

SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE

SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE Option «Management et Ressources Humaines» Du 14 décembre 2015 au 31 octobre 2016 Ce programme est susceptible d être modifié en cas de force majeure INSTITUT DE FORMATION

Plus en détail

formation offre de formations bénévoles septembre décembre 2015 BUG des

formation offre de formations bénévoles septembre décembre 2015 BUG des offre de formations formation des bénévoles septembre décembre 2015 BUG Éditos L espace Ressources et Formations Situé au rez-de-chaussée de la Maison des Associations, vous y trouverez l espace d accueil

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail