FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE"

Transcription

1 systemique-entreprise.ch FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE (Certificat remis en fin de formation) Octobre 2011 Juin 2012 Les Représentations Systémiques d Entreprise (RSE), encore appelées Constellations d organisation (de la traduction de l allemand «Organisationsaufstellung»), sont un outil de résolution de situations complexes particulièrement performant et innovant. Cet outil s inscrit dans la droite ligne de notre temps qui, de par la multiplication des liens, le nombre et la rapidité des informations reçues et à disposition, est celui de la complexité. Les RSE favorisent la perception globale, permettent de saisir très rapidement les interactions existantes, mettent à la lumière les enjeux sous-jacents ainsi que l ordre à mettre en place dans le système. Suivre une formation en la matière c est prendre le chemin d un regard nouveau, d un regard élargi et reliant. Les Objectifs de cette formation sont doubles 1. Apprendre à animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise; 2. Apprendre à appliquer l'approche systémique au développement d'une entreprise, aux consultations et à la mettre en pratique quotidiennement dans le monde professionnel. Public concerné : Consultants, Coaches en entreprises, Conseillers en marketing, Chefs de projets ; Responsables R.H., Responsables de formation et Animateurs de cours et séminaires ; Dirigeants d entreprise. Programme de formation Le programme de formation apportera non seulement les fondements théoriques de base de la méthode, mais aussi les techniques qui permettent d'animer/faciliter des Représentations Systémiques d Entreprise. Plus de la moitié du temps sera consacrée à des travaux pratiques, en petits ou grands groupes, sous la supervision de l'un des formateurs. Soulignons que le travail avec les RSE est fondé pour une bonne part sur la technique mais aussi pour la plus grande part sur la perception et l'attitude intérieure de chacun. La perception du système et de son environnement ainsi que l'attitude du facilitateur en RSE constitueront le fil rouge du programme de formation. Le nombre de participants étant limité, chacun pourra être coaché individuellement tout au long du programme. Nous aiderons les participants à découvrir quel est leur mode de fonctionnement préféré et à développer leur style personnel.

2 2 La formation se déroule sur 17 jours, soit sept modules de deux jours chacun et un module de trois jours. Dates à réserver : Jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 ; jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 ; jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 ; jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 ; jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 ; jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 ; jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 ; mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin Nous recommandons vivement qu'entre chaque module, les participants pratiquent les techniques, soit en créant des groupes de travail entre eux, soit en créant des situations d'apprentissage dans leur environnement professionnel. PROGRAMME Module 1 : jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 de 9h30 à 18h00 Introduction à l approche systémique et perception de la systémique Introduction aux règles de base de l'approche systémique et des Représentations Systémiques d Entreprise. Quelques RSE seront créées et décryptées pour des cas proposés par les participants. Nous réfléchirons sur les étapes de base qui jalonnent le processus de la RSE. Les principes de base seront expliqués et pourront être expérimentés au cours d'exercices en petits groupes. Nous explorerons la perception systémique, un état de perception dans lequel vous commencez à ressentir un système dans sa globalité et les dynamiques qui l'animent; ceci au-delà de vos opinions, au-delà des jugements et même au-delà du désir d'aider. Module 2 : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 de 9h30 à 18h00 Fils conducteurs pour le travail en RSE Claude Rosselet Parmi les fils conducteurs du travail en RSE un fil est à mettre en avant : la détermination des éléments à représenter. En effet, le choix des éléments à représenter est une partie importante de l intervention avec l outil RSE. Ce qui inclut notamment : Détermination des perspectives Qui est intéressé en premier lieu à ce qu il y ait une solution? Détermination des schémas Quels sont les modèles qui nous guident dans le choix des éléments à représenter? Choix du découpage du système Qui ou qu est ce qui contribue à la solution ou alors l entrave?

3 3 Contenu : Management de la complexité ; Modèles et formats du travail en RSE ; Techniques du «travail scénique». Module 3 : jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 de 9h30 à 18h00 Principes et dynamiques qui sous-tendent les systèmes Les dynamiques sont des modèles qui se développent en réponse à la "violation" de principes systémiques archaïques, tel que l'exclusion. Nous vous proposerons environ sept modèles de base qui animent souvent les systèmes d'entreprise. Quels en sont les symptômes dans la vie réelle de l'entreprise? Comment reconnaître ces dynamiques au travers des Représentations Systémiques d Entreprise? D'où proviennent-elles? Quelles pourraient être les solutions applicables? Conscience personnelle - Conscience collective Bert Hellinger a mis huit ans pour découvrir les mécanismes qui animent les systèmes sociaux et qui sont le moteur caché des dynamiques. Nous découvrirons comment ces consciences interagissent dans les entreprises et la vie professionnelle. Eclosion des capacités Nous ferons des exercices afin de favoriser l'éclosion des capacités de base telles que : comment déplacer les représentants ou comment les inciter à se déplacer, les phrases à utiliser en RSE, les différents types d'intervention, passer du rôle de facilitateur à celui de représentant dans un contexte de face à face. Les principes liés à l'ordre dans les systèmes d'entreprise. Module 4 : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2012 de 9h30 à 18h00. Le travail en individuel avec l outil «Playmobil» Un des meilleurs moyens de commencer à pratiquer l outil RSE et de se familiariser avec les différentes notions reçues est de travailler en individuel, notamment avec les Playmobils. Ces deux journées essentiellement pratiques permettront, grâce à l outil Playmobil, d intégrer les différents éléments appris pendant les trois modules précédents et d être en mesure de mener ses premières constellations.

4 4 Module 5 : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 de 9h30 à 18h00 Gestalt et interventions dans les Représentations Systémiques d Entreprise Jan Jacob Stam Il arrive parfois que les entreprises/organisations aient une gestalt : un modèle profondément ancré que l'on peut retrouver dans différentes parties ou sous différents aspects de l'organisation. Et lorsque nous allons un peu plus loin, au-delà des dynamiques de l'organisation elle-même, nous découvrons cette gestalt. Autres points traités dans ce module : Démarrer une interview. Comment aller à l'essentiel, i.e. l'information systémique qui soutient la RSE qui veut éclore; Feuille de route du développement d'une Représentation Systémique d Entreprise; Techniques d'intervention dans le processus de la RSE : tests, ré-ordonnancement et travail sur le processus. Après de brèves introductions à ces techniques, nous pratiquerons des interventions en petits groupes. Module 6 : jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 de 9h30 à 18h00 Les RSE dans le cadre du management Claude Rosselet Comment utiliser les RSE dans le cadre des entreprises et des institutions (en workshop avec des équipes de direction, en intervention avec de plus grands groupes ). Les RSE se sont développées ces dernières années en tant qu outils d intervention particuliers dans le domaine du management. Elles intègrent en un seul format la représentation systémique et se combinent avec d autres méthodes telles que celle de «l organisation apprenante» ou d autres outils systémiques. Cette pratique d intervention très spécifique qu est la RSE permet de s ouvrir à la connaissance implicite. Elle dénoue des blocages et favorise les premiers pas en direction d une solution d avenir. Contenu : Cadre et format du travail de mise en scène dans le contexte d une entreprise/ institution ; Concept et méthodes de «l organisation apprenante» ; Le travail de représentation en tant que processus co-créateur de la construction de la réalité («sensemaking») ; Possibilités et limites des RSE dans le contexte du management.

5 5 Module 7 : jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 de 9h30 à 18h00 Applications aux Représentations Systémiques d Entreprise Supervision et coaching systémique Jan Jacob Stam Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être utilisées sous différentes formes et pour des buts très différents ; nous explorerons notamment : Constellations de marque; Constellations d'un produit / marché; Diagnostics de conflits, de dysfonctionnements, etc.; Problèmes de carrière. Nous traiterons également des questions éthiques. Les Représentations Systémiques d Entreprise peuvent être un outil d'intervention très puissant. Quelles sont nos frontières éthiques? Quand devons-nous renoncer? Supervision : Au cours de ce module, les participants animeront des RSE avec l'aide et le support des formateurs. Cela se déroulera de façon à ce que chaque participant puisse apprendre, refléter et affiner sa sensibilité et ses dons face à la systémique. Coaching systémique : Si on le compare aux Représentations Systémiques d Entreprise, le coaching systémique est un travail de constellation sans mise en place avec un groupe de personnes. Dans de nombreuses circonstances, il n'est pas aisé et pas souhaitable de mettre en place une telle RSE. Le coaching systémique peut avoir des effets identiques à ceux d'une RSE. Après une introduction, nous pratiquerons cette approche sous diverses formes. Module 8 : mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 de 9h30 à 18h00 Le domaine des Idées et Intégration Jan Jacob Stam, Au cours de ce dernier module, nous cesserons de nous concentrer sur les capacités de facilitateurs de Représentations Systémiques d Entreprise pour aborder le domaine des idées : après une RSE, par quelles idées le client est-il animé? Quelles sont les idées que les participants découvrent sur un sujet présenté. Nous ferons des exercices sur les "commentaires systémiques" : comment, grâce à notre connaissance de la systémique, aider un client à "lire" et à tirer les enseignements d'une RSE. Autres sujets : Suite de la supervision. Le processus et les rituels dans les Représentations Systémiques d Entreprise. Sujets d'entreprise, étudiés d'un point de vue systémique. Quels sont les aspects systémiques d'une fusion, d'une stratégie de développement, d'une décision de quitter une entreprise, d'une situation de mobbing, etc.

6 6 Qui suis-je en tant que facilitateur? En explorant les dynamiques de votre passé personnel, vous prenez conscience de vos allergies, de vos potentialités et des pièges qui agissent dans des situations propres aux entreprises. Certificat et Prise de congé! Prix : CHF 320 par jour et par personne, soit un total de CHF 5'440 (17 jours x CHF 320) pour l ensemble de la formation, payable en trois fois. Il est à noter que les repas ne sont pas compris dans le prix. (Pour d autres conditions : voir avec ). RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : auprès d Mail : N.B. Les participants recevront un manuel complet de travail. Site : entreprise.ch LES FORMATEURS : Jan Jacob Stam Après une carrière dans l enseignement, puis dans le privé dans une grande société néerlandaise, Jan Jacob Stam devient consultant en gestion aux Pays-Bas depuis plus de quinze ans. Il a étudié la biologie, les sciences de l'éducation et les sciences de l'organisation dans les universités d'amsterdam et Groningue. Il a également été formé en PNL (Université de Santa Cruz en Californie). Depuis 1996, Jan Jacob propose des ateliers et des formations en constellations familiales et Représentations Systémiques d Entreprise aux Pays-Bas, Brésil, Croatie, Mexique, Portugal et Suède. Il a fondé avec son épouse Bibi Schreuder «L Institut Néerlandais Bert Hellinger». Il est l auteur du livre «Fields of Connexion». Il est également organisateur/animateur de l «International Organisation Constellations Training Intensive» qui réunit depuis 2004 des participants de plus de 31 nationalités. Claude Rosselet Fondateur et propriétaire de l entreprise «Inscena Systemische Beratung» à Männedorf, il a été actif dans de nombreuses fonctions de direction. Il est spécialisé dans le conseil en stratégie de développement et dans les processus de changement et d innovation ; le coaching d équipe dans des phases critiques de développement. Il est formateur international en RSE. Membre de la rédaction du journal «Praxis der Systemaufstellung». Membre fondateur du Forum International pour les Représentations Systémiques d Entreprises (Infosyon). Nombreuses publications sur les RSE dans le cadre du management, dont la dernière «Management Macht Sinn, Organisations-aufstellungen in Managementkontexten» a été publiée en 2010.

7 7 Fondatrice et Responsable de «Systémique-Entreprise.ch», elle a travaillé pendant 40 ans dans le milieu de l entreprise, où elle a pratiquement toujours été à des postes à responsabilité et ceci, dans des domaines aussi variés, et dans l ordre chronologique, que : Formatrice/responsable adjointe des études à la Radio Télévision Ivoirienne ; Conseiller Technique du Ministre de la Condition Féminine de Côte d Ivoire ; Chargée de l Information Tiers Monde chez Nestlé, à Vevey ; Responsable de la Formation à la Radio Télévision Suisse Romande ; Directrice de la Radio Suisse Romande Espace 2 ; Secrétaire générale de la Radio Télévision Suisse Romande. Formation universitaire en systémique et pratique de l approche systémique depuis plus de 10 ans. Spécialisée en Représentations Systémiques d entreprise, elle organise et donne une formation aux «Représentations Systémiques d Entreprises» (RSE), à Genève, en collaboration avec Jan Jacob Stam et Claude Rosselet. Elle va donner des cours en RSE à la Haute école de gestion de Genève et à la Haute école d ingénierie de gestion du canton de Vaud. Elle donne de nombreuses conférences-workshops sur les RSE et pratique le coaching, le consulting et la supervision de consultants et chefs de projets avec cette méthode. JJS/EJ/CR/RR/

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Coach Praticien en Relation d Aide

Coach Praticien en Relation d Aide Coach Praticien en Relation d Aide FORMATION CERTIFIANTE 2016 LE CORPS, LE COEUR ET L ESPRIT Institut Européen de Coaching et Human Health Center www.human-health-center.ch Tél +41 24 471 87 80 Notre formation

Plus en détail

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 FORMATION GÉNÉRALE À L ART DU COACH Coaching individuel www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est

Plus en détail

ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION

ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION ANNEXE Formation au développement d équipe et d organisation PERFECTIONNEMENT METACOACH de METASYSTEME MENTORING ET SUPERVISION Pour s Individuels et d Equipes Ce modèle de formation, mentoring et supervision

Plus en détail

Programme de formation Automne 2015

Programme de formation Automne 2015 Programme de formation Automne 2015 Sommaire GÉRER ET ADMINISTRER LES ORGANISMES La planification stratégique 3 Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs (volet juridique) Rôle des administrateurs,

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN LEGISTIQUE (CEFOLEG)

RAPPORT DE STAGE CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN LEGISTIQUE (CEFOLEG) FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'EDUCATION TECFA Technologies de Formation et Apprentissage RAPPORT DE STAGE CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN LEGISTIQUE (CEFOLEG) René Glaus rglaus@mail.com

Plus en détail

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com Leadership Féminin Propositions d actions sur mesure www.evolitude.com PROPOSITION 1 Formation 3 jours groupe 6 à 8 EVOLITUDE vous propose 1 intervention adaptée qui se déroulera en plusieurs étapes Le

Plus en détail

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1

LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB School of Coaching COACHING INDIVIDUEL NIVEAU 1 LKB Associates 3, Parc de Lattre de Tassigny 92400 COURBEVOIE FRANCE SARL UNIPERSONNELLE au capital de 100.000 - SIRET 444 414 148 00015 Organisme de

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

FORMATION AU COACHING

FORMATION AU COACHING 1 Centre de formation aux métiers de la relation d aide FORMATION AU COACHING du Projet Professionnel au Projet de Vie Cycle de Formation Certifiante Art de guider les personnes ou les systèmes vers un

Plus en détail

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 chevalcoaching@orangemail.ch Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»

Plus en détail

ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION

ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION Management 9 ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION Éviter les défauts à l origine de l inefficacité des réunions Connaître précisément le type de réunion que l on souhaite organiser Savoir rechercher le consensus

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Coaching RelationCare

Coaching RelationCare Coaching RelationCare Les fondamentaux Notre formation associe les approches les plus récentes en matière de coaching individuel et d équipe, de systémique, de connaissances dans les neurosciences, de

Plus en détail

Formation à la pratique de la

Formation à la pratique de la 1 Formation à la pratique de la La topologie des talents identifie et valide la dynamique des prédispositions naturelles d'un individu ou d une équipe La topologie des talents a été conçue par l Institut

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

Extrait du catalogue formation 2015. Développement personnel

Extrait du catalogue formation 2015. Développement personnel Extrait du catalogue formation 2015 Développement personnel 4. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL NC CONSULTING - - Page 4./1 FORMATION : Développement personnel / Développer son Efficacité Personnelle dans le Travail

Plus en détail

Cohésion et coaching d équipe

Cohésion et coaching d équipe Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 info@selfcoaching.fr www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL) FfPNL (Fédération Française

Plus en détail

Programme des Activités

Programme des Activités Ecole de Coaching 1er semestre 2015 Programme des Activités Attitude Coach Devenir Coach Formations continuées Supervision Conférences Soirées Positives Sonia Piret 0486 707 496 - w w w. e c o l e d e

Plus en détail

Manuel de Formation et de Certification

Manuel de Formation et de Certification Manuel de Formation et de Certification La formation Logosynthèse est en constante évolution. Ce manuel contient une description des critères d admission, de la structure, du contenu et des procédures

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 2015 FORMATIONS CONTINUES Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 20/06/2015 INFORMATIONS ET STAGES FORMATIONS CONTINUES juin-décembre

Plus en détail

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Formation et Coaching en Leadership inclusif et en Management interculturel Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Une approche holistique

Plus en détail

Association Vivre Sa Vie 78 www.vivresavie.org

Association Vivre Sa Vie 78 www.vivresavie.org L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

Explorer son identité pour mieux accompagner

Explorer son identité pour mieux accompagner Explorer son identité pour mieux accompagner Vers une meilleure cohérence dans la relation d «aide» www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du

Plus en détail

Construisons ensemble votre réussite

Construisons ensemble votre réussite Construisons ensemble votre réussite Formations - Accompagnement - Conseil Formations sur catalogue ou personnalisées en fonction de vos besoins Accompagnement des managers Accompagnement des équipes Création

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

MAÎTRE PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland Formation Big Data Analytics Séminaire de Méthodologie en Data Science Transformez Vos Données en Actions 2 jours : Mardi 8 et Mercredi 9 Décembre 2015 + 1 jour en option : «Mains sur le Clavier» Lieu

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) CERTIFICATION DE COACH Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL)

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL) FfPNL (Fédération Française

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE FORMATIONS CERTIFIANTES EN PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE La P.N.L, Programmation Neuro Linguistique est apparue dans les années 70 aux USA. Ses fondateurs John GRINDER et Richard BANDLER ont élaboré

Plus en détail

Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue

Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue Répartition des crédits obligatoires en BA et progression des modules Modules de l enseignement Crédits 1. Langue A 20 2. Langues

Plus en détail

Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique)

Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique) Centre de formation Stratégie LT Communication émotionnelle Formation de base en PNL(programmation neurolinguistique) Cette formation de base vous offre la chance de bien intégrer toutes les notions de

Plus en détail

AMETASI CONSEIL EN MANAGEMENT DURABLE

AMETASI CONSEIL EN MANAGEMENT DURABLE AMETASI CONSEIL EN MANAGEMENT DURABLE Développement des Personnes et des Organisations Ce à quoi nous croyons Nous croyons que les entreprises, comme les individus, sont en perpétuelle évolution, Nous

Plus en détail

DEVENIR MANAGER RESSOURCES OU COACH

DEVENIR MANAGER RESSOURCES OU COACH DEVENIR MANAGER RESSOURCES OU COACH «donner du sens au quotidien» Ressources & Performances Formation Certifiante COACH & TEAM CT7 Salon-Aix Pierre BARRERE ES & STA Ressources & Performances Tel 06 80

Plus en détail

www.ecole-superieure-coaching.com contact : 09 66 96 33 85

www.ecole-superieure-coaching.com contact : 09 66 96 33 85 MASTER COACH DE LA FONCTION RH ET DE LA GESTION DES RISQUES PSYCHO SOCIAUX www.ecole-superieure-coaching.com contact : 09 66 96 33 85 LA FORMATION MASTER COACH DES FONCTIONS RH 12 jours de formation présentielle

Plus en détail

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31 Sommaire Mot de la directrice d ouvrage 11 Module 1 Devenir coach 13 Fiche 1 S intéresser aux origines du métier 15 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche

Plus en détail

Parinet Formation Pour Humaniser les Relations

Parinet Formation Pour Humaniser les Relations Parinet Formation Pour Humaniser les Relations Stages de développement personnel Formation à la relation d aide & Consultations individuelles Adultes, adolescents, enfants, couples Programme 2012-2013

Plus en détail

Coach Praticien en Relation d Aide

Coach Praticien en Relation d Aide Coach Praticien en Relation d Aide LE CORPS, LE COEUR ET L ESPRIT Institut Européen de Coaching et Human Health Center www.human-health-center.ch Tél +41 24 471 87 80 MODULE 1 3 jours 1 Relation d aide,

Plus en détail

Comment utiliser la vidéo en classe

Comment utiliser la vidéo en classe Comment utiliser la vidéo en classe Aujourd hui, les étudiants sont toujours «branchés» au web et aux médias sociaux, et c est afin de susciter leur intérêt que les enseignants ont recours à la technologie

Plus en détail

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT.

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT. ZOGO EMMANUEL INFORMATIONS PERSONNELLES PROFESSION BP: 13192 DOUALA CAMEROUN 00237 33 16 21 96 00237 99 70 77 55 / 76 76 05 80 zogoemma@hotmail.com ou zogoemma@yahoo.fr Sexe Masculin Age : 46 ans Nationalité:

Plus en détail

FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE

FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE FORMATION A LA RELATION D AIDE EXPERIENTIELLE Bonjour, «Destinée à celles et ceux qui souhaitent développer une posture d accompagnant, notre formation à la relation d aide vous permettra de mener vos

Plus en détail

LA GAMIFICATION : KESAKO? Atelier 28/04/2015. Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse.

LA GAMIFICATION : KESAKO? Atelier 28/04/2015. Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse. LA GAMIFICATION : KESAKO? 28/04/2015 Atelier Fédération des Entreprises Romandes Rue Saint Jean 98 Salle B CH 1211 Genève, Suisse. www.kannonconsulting.com KANNON CONSULTING a réuni des experts et des

Plus en détail

ÉCOLE FRANÇAISE D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

ÉCOLE FRANÇAISE D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE ÉCOLE FRANÇAISE D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE Établissement privé d enseignement supérieur libre Administration : 80, rue de Vaugirard, 75006 PARIS Téléphone : 01 43 25 69 35 efapo@wanadoo.fr Télécopie :

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Description détaillée

Description détaillée FORMATION DES COACHS PROFESSIONNELS L engagement de tout son être Description détaillée À qui s adresse ce programme La Formation des coachs professionnels (FCP) s adresse aux personnes qui désirent :

Plus en détail

The Biopolis Coaching Game Workshop

The Biopolis Coaching Game Workshop The Biopolis Coaching Game Workshop QU EST-CE BIOPOLIS? C est un jeu de plateau passionnant grâce auquel tu pourras découvrir les bases du coaching, de l intelligence émotionnelle et du leadership. Ce

Plus en détail

Usha-Veda FORMATION EN PENTANALOGIE

Usha-Veda FORMATION EN PENTANALOGIE Usha-Veda FORMATION EN PENTANALOGIE La vraie valeur d un homme se définit en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi» Albert Einstein La Pentanalogie est un chemin

Plus en détail

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains 18.04.2008 OC 369 Annexe 3 Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains Sommaire 3. Au niveau de l association cantonale Annexe 3 3.1: Niveau association: architecture de

Plus en détail

FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE

FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE POURQUOI PROFESSIONNALISER MON EXPÉRIENCE? «Quand j ai commencé à donner des cours d informatique,

Plus en détail

- Le Bonjour de Nathalie -

- Le Bonjour de Nathalie - - Le Bonjour de Nathalie - Nathalie WEINRYB - PARME COACHING nathalie.weinryb@parmecoaching.com - 01 41 14 63 40-06 22 02 54 37 www.parmecoaching.com Bonjour à toutes et tous, C'est la RENTREE et vous

Plus en détail

Team Building. www.acteo.net. Consulting Training Coaching

Team Building. www.acteo.net. Consulting Training Coaching Consulting Training Coaching www.acteo.net info@acteo.net - ltylski@acteo.net - 06.15.37.63.66 Team Building ACTEO Consulting Laurent Tylski 55, avenue Marceau ltylski@acteo.net F - 75116 PARIS Tel: 08.71.03.ACTEO

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

Diplôme Fédéral Expert en finance et controlling

Diplôme Fédéral Expert en finance et controlling Diplôme Fédéral Expert en finance et controlling Forma6on en 3 ou 5 semestres dès août 2015 1 Présenta6on des intervenants A votre service Directeur : M. Nicolas Wirth Responsable pédagogique : M. Nicolas

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL) SICPNL (Société internationale

Plus en détail

Se Série d apprentissages en ligne LGMA-ACAM automne 2012

Se Série d apprentissages en ligne LGMA-ACAM automne 2012 Planification en 10 étapes faciles pour une participation citoyenne réussie Jeudi 11 et vendredi 12 octobre Le service à la clientèle dans le secteur publicr Mardi 16 et mercredi 17 octobre Introduction

Plus en détail

Décryptage. c o m p r e n d r e p o u r a g i r. Le coaching en individuel ou en équipe. Alain Boureau. Septembre 2006. Les Publications du Groupe BPI

Décryptage. c o m p r e n d r e p o u r a g i r. Le coaching en individuel ou en équipe. Alain Boureau. Septembre 2006. Les Publications du Groupe BPI Décryptage c o m p r e n d r e p o u r a g i r Le coaching en individuel ou en équipe Alain Boureau Septembre 2006 Les Publications du Groupe BPI Le coaching en individuel ou en équipe Premières ressources

Plus en détail

Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE BULLETIN D INSCRIPTION

Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE BULLETIN D INSCRIPTION Formation au développement d équipes et d organisations SUPERVISION COACHING D EQUIPE - 1 - BULLETIN D INSCRIPTION Veuillez m inscrire un cycle de dix séances de supervision pour coachs et s à : PARIS

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES Consultation, conseil et formation sy!émique CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES EN COUPLE, EN INDIVIDUEL ET EN FAMILLE 2 ÈME CYCLE 2011-2014(2015) Contenu Avant-propos... 3 Enjeux... 3 Objectifs

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

Le développement des compétences au service de l organisation apprenante

Le développement des compétences au service de l organisation apprenante Daniel Held et Jean-Marc Riss : Le développement des compétences au service de l organisation apprenante Paru dans : Employeur Suisse, no 13, 1998 Les changements de plus en plus importants et rapides

Plus en détail

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours FORMATION-COACHING PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours Du 25 au 27 mars 2015 à Genève avec un Coach et Comédien Professionnel «Venez découvrir tous les trucs des comédiens pour s exprimer avec plaisir

Plus en détail

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

Les Positions de Motivation

Les Positions de Motivation Les Positions de Motivation Cette approche originale est issue d un rapprochement de modèles ayant fait leurs preuves (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d interaction

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Avec nous, un chemin vers l avenir 2014

Avec nous, un chemin vers l avenir 2014 Avec nous, un chemin vers l avenir 2014 Formation de Coach Professionnel et Personnel Qualifiée au RNCP niveau 1 Représenté au Maroc par Aim performance Nos formations qualifiées Angle Bd Zerktouni et

Plus en détail

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant PARCOURS MANAGEMENT Un parcours permettant le développement commun et cohérent des managers du groupe qui facilite des passerelles en entre BU/ métiers. DEVENIR MANAGER Manager débutant Réussir sa prise

Plus en détail

Management de projet

Management de projet Management de projet 1. Résultats du training > Maîtrise de solutions s pour réduire le cycle de développement de nouveaux projets et en augmenter les performances. > Acquisition des compétences indispensables

Plus en détail

«Entrecroisons les univers» OZmOZ. Développement personnel et management de soi

«Entrecroisons les univers» OZmOZ. Développement personnel et management de soi «Entrecroisons les univers» OZmOZ Développement personnel et management de soi Que faire des crises, conflits et contradictions? Les entreprises vivent des situations économiques incertaines, dans des

Plus en détail

SKRIVA vous présente, avec l intervention de M. Tony BEERDEN (ALCOBE) des cycles de formation sur ces thèmes dans la région Aquitaine.

SKRIVA vous présente, avec l intervention de M. Tony BEERDEN (ALCOBE) des cycles de formation sur ces thèmes dans la région Aquitaine. SKRIVA FORMATION CONTINUE Vous avez du mal à gérer votre temps et à vous organiser? Vous avez à gérer des relations avec des personnes «difficiles»? Vous êtes confrontés au stress dans votre vie professionnelle

Plus en détail

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations rogrammes et nouveautés : www.groupa axion.com.tn Retrouve ez Tous nos p 31 MODULES, 129 HEURES AFRIQUE 18 JOURS rim.kassous@formaxion.net Tunis : +216 22 208 802 Casablanca +212607894203 LANCEMENT DES

Plus en détail

SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER

SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER LE COACHING, C'EST QUOI? Il faut savoir déjà, que le coaching est issu d une pratique millénaire,

Plus en détail

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015 AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015 Lundi 02 Mars 2015 08H00 : Travail des enfants Réunion du Comité de rédaction du Plan d Action National de Lutte contre le Travail des enfants.

Plus en détail

Formation spécialisée à la médiation dans le contexte de la famille, volée 5

Formation spécialisée à la médiation dans le contexte de la famille, volée 5 Œuvrant en Suisse romande à la promotion, à la formation et au développement de la médiation depuis 1996, le Groupement Pro Médiation offre une formation professionnelle en cours d emploi: Formation spécialisée

Plus en détail

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II:

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: Thème: Le Coaching Sommaire: Introduction général Partie I: 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: 1.Caractéristiques du coaching 2.Rôle et mission du coach 3.La

Plus en détail

Aperçu de l offre de. formation continue PROGRESS 2015

Aperçu de l offre de. formation continue PROGRESS 2015 Aperçu de l offre de formation continue PROGRESS 2015 PROGRESS vous aide à concrétiser vos objectifs en matière de formation continue. Nous vous fournissons les outils, à vous de continuer à les utiliser

Plus en détail

Les Formations de l IeA. Cycle III. Calendrier. Consulter votre centre ATD le plus proche

Les Formations de l IeA. Cycle III. Calendrier. Consulter votre centre ATD le plus proche Les Formations de l IeA IeA Institut de Formation en ATD Formation de consultant et coach Valorisation RH des PME PMI DRH / Relation d Aide / Management Animé par Myriam Goffard Consultant-Coach Psychothérapeute

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining.

Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. 2 jours : Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2005 de 9 heures 30 à 17 heures 30 Organisé par StatSoft France et animé par Dr Diego Kuonen, expert en techniques de data mining. Madame, Monsieur, On parle

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

Coaching Formation - Consulting

Coaching Formation - Consulting Révélateur de ressources Coaching Formation - Consulting LA PROCESS COM : MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE 1) Situer son type de personnalité et adapter ses comportements 2) Anticiper et

Plus en détail

Formation à l Analyse Transactionnelle. Septembre 2015 Septembre 2016

Formation à l Analyse Transactionnelle. Septembre 2015 Septembre 2016 Formation à l Analyse Transactionnelle Septembre 2015 Septembre 2016 Centre Alpin de Formation à l Analyse Transactionnelle Situé à Aigle - CH - dans le chablais vaudois. LE CAFAT Son objectif principal

Plus en détail

Formation continue Programmation 2014-2015. Modalités d inscription

Formation continue Programmation 2014-2015. Modalités d inscription Formation continue Programmation 2014-2015 Modalités d inscription Pour chaque formation, une date limite d inscription est indiquée. Elle correspond aussi à la date limite au-delà de laquelle la formation

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

Cours intensif en gestion des fondations donatrices

Cours intensif en gestion des fondations donatrices 16-18 septembre 2015 Cours intensif en gestion des fondations donatrices en collaboration avec COURS INTENSIF EN GESTION DES FONDATIONS DONATRICES Quelle fondation pour demain? Une formation destinée aux

Plus en détail

Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership?

Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership? SEMINAIRE DE FORMATION Pour Qui? Ce séminaire est destiné aux PCA PDG, DG, DGA,... et Directeurs Opérationnels. Managers, comment construire et exercer efficacement votre leadership? 1 DANS SON ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Série d'apprentissages en linge LGMA-ACAM - printemps 2014

Série d'apprentissages en linge LGMA-ACAM - printemps 2014 La planification stratégique pour le personnel et les conseils municipaux 8 avril (mardi) Planification de la communication en 6 étapes simples pour des projets réussis 16 avril (mercredi) Aptitudes interpersonnelles

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

«Aligner pour innover»

«Aligner pour innover» DOSSIER PRESSE En partenariat avec Léman Management «Aligner pour innover» Aligning Leadership Association : Une nouvelle référence en Suisse www.aligning-leadership.lu NOTRE MISSION Accompagner les entreprises

Plus en détail

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2 L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux-être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

Exercer son leadership et conduire le changement

Exercer son leadership et conduire le changement Exercer son leadership et conduire le changement Disposer d'outils et de méthodes éprouvés pour construire sa vision de l'entreprise, Faire partager sa vision avec charisme auprès de l'encadrement et de

Plus en détail

Potential Training I Coaching I Consulting. Les. compétences. de base en management. De la gestion de soi à la motivation des autres

Potential Training I Coaching I Consulting. Les. compétences. de base en management. De la gestion de soi à la motivation des autres m Les Potential Training I Coaching I Consulting compétences de base en management De la gestion de soi à la motivation des autres Aujourd hui, plus que jamais, l intelligence émotionnelle, le leadership

Plus en détail