REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN"

Transcription

1 Article 1 - CATEGORIES d'age et COMPOSITION des DELEGATIONS L'Association Sportive d'avelin organise son traditionnel Tournoi réservé aux joueurs de la catégorie U10/U11 - Saison , soit les joueurs nés entre le 1er Janvier 2003 et le 31 décembre Il aura lieu le Samedi 25 Octobre Une feuille de composition d équipe sera établie à la table de marque de l AS AVELIN à l arrivée de l équipe engagée au tournoi comprenant nom, prénom, date de naissance et numéro de licence de chaque joueur. Chaque délégation de club se composera de 12 joueurs maximum (8 titulaires + 4 remplaçants) ainsi que deux dirigeants maximum. Article 2 - EQUIPES et CLUBS ENGAGES Ce Tournoi sera disputé au maximum par 20 équipes affiliées à la Fédération Française de Football (FFF) ou District, à une fédération étrangère (FIFA). Un tirage au sort déterminera les groupes de cinqs équipes ainsi que l ordre des rencontres. Les règles de la Fédération Française de Football seront appliquées. Le tournoi se déroulera sur le terrain d honneur du complexe sportif de l'as AVELIN rue de la MONETTE à AVELIN (59710). Quatres joueurs remplaçants pourront entrer au cours de chaque rencontre Prévoir chaussures adaptées au gazon. Article 3 - RENCONTRES - TERRAIN Les dimensions du terrain correspondent à un 1/2 terrain de jeu à 11 soit 64 m x 46 m. Les buts sont fixés au sol et leurs dimensions sont 6m x 2,1m. Le schéma ci-dessous synthétise l'ensemble des informations : 4m 2m 13m TERRAIN N 2 TERRAIN N 1 64m 50m

2 Article 4 - TAILLE DU BALLON Le ballon utilisé sera un ballon de taille 4 (63 à 66 cm de circonférence) convenablement gonflé. Article 5 - COMPOSITION DES EQUIPES Une équipe se compose de 8 joueurs dont 1 gardien de but et de 4 remplaçants maximum. Les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie, à condition d attendre un arrêt de jeu et l autorisation de l arbitre. Les joueurs remplacés deviennent remplaçants. Une équipe présentant moins de 6 joueurs est déclarée perdante. Article 6 - EQUIPEMENT DES JOUEURS Chaque club devra se munir de DEUX jeux de maillots de couleurs différentes et de leurs ballons d entraînement (taille 4) pour les matches qu il aura à disputer. Le protège tibia est obligatoire. Les chaussures des joueurs et gardien seront adaptés au jeu sur gazon. Les joueurs de champ d'une même équipe doivent porter un short, maillot et chaussettes identiques. Les couleurs des maillots d'une équipe doit se différencier de la couleur du maillot de l'équipe adverse. Dans le cas contraire, l'as AVELIN mettra à disposition des chasubles. Le gardien devra obligatoirement porter des gants de bonne qualité pour assurer sa sécurité. Le maillot du gardien se différenciera de ceux des joueurs de champ. Article 7 - ARBITRAGE ET DISCIPLINE L'arbitrage sera assuré par des arbitres des clubs organisateurs à défaut d arbitres officiels désignés par les instances régionales compétentes. Les arbitres des clubs organisateurs ne pourront arbitrer de matchs lorsqu une équipe de leur club joueront. Un joueur expulsé ne pourra prendre part à la rencontre suivante et selon la gravité de son acte, il pourra se voir interdire de participer à un ou plusieurs matches ou alors être suspendu jusqu'à la fin du tournoi. S'il s'agit de violences envers un arbitre, un rapport sera envoyé par l'arbitre et par le club organisateur à la fédération d'appartenance du club participant. Deux avertissements consécutifs au même joueur et au cours du même match, entraîneront une suspension d'une rencontre. En tout état de cause ce seront les règles générales du football applicables actuellement qui seront prises en compte durant la totalité du tournoi. Les règles disciplinaires s appliquent également aux dirigeants et entraîneurs des clubs engagés. Seuls, les éducateurs, joueurs et dirigeants des clubs sont habilités à occuper les aires de jeu.

3 Article 8 - RENCONTRES - DUREES Les rencontres se dérouleront selon un temps qui sera calculé en fonction des règles imposées par notre Ligue et Fédération, soit 60 minutes sur une journée pour chacune des équipes. Une pause minimale de 15 minutes minimum sera accordée entre chaque match. Toutes les rencontres se dérouleront en 1 période de 10 min soit 4 matchs toutes les demi-heures (en tenant compte de 3mn pour la mise en place des matchs suivants). Tous joueurs remplacés pourront revenir sur le terrain au cours du même match. Article 9 REGLES SPECIFIQUES APPLIQUEES AU TOURNOI Les règles appliquées lors de ce tournoi sont celles définies par la Fédération Française dans la cadre du football à 8, hormis le hors jeu qui ne s'applique pas, excepté lors de la finale Article 10 DEROULEMENT DU TOURNOI Le comité d organisation a constitué, par tirage au sort, 4 poules de 5 équipes. Déroulement de la première phase : Chaque équipe disputera les 4 matchs de leur poule lors de la première phase. Une victoire rapporte 4 points, un nul 2 points, une défaite 1 point et forfait 0 pt. Un but inscrit représente un 1/10e de point. Déroulement de la seconde phase : A l'issue de cette première phase, la table «Accueil des équipes» déterminera les matchs de la seconde phase selon le système suivant : 2nde phase - Tour préliminaire : Le 5ième de la poule A rencontre le 5ième de la poule B (match 41) Le 5ième de la poule C rencontre le 5ième de la poule D (match 42) Le 4ième de la poule A rencontre le 4ième de la poule C (match 43) Le 4ième de la poule B rencontre le 4ième de la poule D (match 44) Le 3ième de la poule A rencontre le 3ième de la poule D (match 45) Le 3ième de la poule B rencontre le 3ième de la poule C (match 46) Le 2nd de la poule A rencontre le 2nd de la poule B (match 47) Le 2nd de la poule C rencontre le 2nd de la poule D (match 48) Le 1er de la poule A rencontre le 1er de la poule C (match 49) Le 1er de la poule B rencontre le 1er de la poule D(match 50)

4 2nde phase - Matchs de classement : Pour la 19 et 20 Le perdant du match 41 contre le perdant du match 42 Pour la 17 et 18 Le gagnant du match 41 contre le gagnant du match 42 Pour la 15 et 16 Le perdant du match 43 contre le perdant du match 44 Pour la 13 et 14 Le gagnant du match 43 contre le gagnant du match 44 Pour la 11 et 12 Le perdant du match 45 contre le perdant du match 46 Pour la 9 et 10 Le gagnant du match 45 contre le gagnant du match 46 Pour la 7 et 8 Le perdant du match 47 contre le perdant du match 48 Pour la 5 et 6 Le gagnant du match 47 contre le gagnant du match 48 Pour la 3 et 4 Le perdant du match 49 contre le perdant du match 50 Pour la 1 et 2 Le gagnant du match 49 contre le gagnant du match 50 En cas de match nul, pour les matchs de la 2e phase, une séance de tirs au but sera également effectuée afin de déterminer l'équipe qualifiée. Seule la table «Accueil des équipes» donnera le coup d'envoi des rencontres. Ainsi les matchs se dérouleront en même temps sur les deux terrains. Le programme des rencontres sera communiqué en temps utile aux clubs engagés qui se verront adresser un programme des matches en arrivant au complexe d AVELIN. Article 11 - PROGRAMME des RENCONTRES et DESIGNATION des STADES Les rencontres se dérouleront sur le stade d'avelin. Les rencontres se dérouleront le Samedi selon les horaires établis situés en annexe du règlement. Article 12 - QUALIFICATION des JOUEURS Pour chaque joueur et chaque dirigeant inscrit, une licence homologuée par la fédération à laquelle est affilié le club devra être présentée au moment de compléter les feuilles de match. Durant la durée du tournoi, les licences seront déposées à la table d'accueil dès votre arrivée afin de permettre tout contrôle en cas de réclamation d un club adverse. Les licences devront comporter, outre le timbre à date de l'homologation, une partie médicale dûment complétée et autorisant le joueur à pratiquer le football. Tous les joueurs et dirigeants seront assurés par leur club respectif. De plus, il sera demandé à tous les clubs participants au tournoi de se munir d une attestation parentale déléguant le comité directeur à autoriser les professionnels médicaux à prendre toutes décisions d ordres médicales ou chirurgicales. En cas d essais de joueurs le club peut présenter soit la licence prêtée par le club d appartenance ou alors produire une carte d identité officielle avec photographie et un certificat médical d aptitude aux sports.

5 Le club devra assurer ce ou ces joueurs essayés.(attestation d assurance à fournir) L'AS AVELIN décline toute responsabilité en cas de non respect de ces dispositions. Article 13 - CHALLENGE et REMISE des RECOMPENSES La remise de l'ensemble des récompenses se fera tout de suite après la finale sur le site choisi pour cette dernière rencontre qui sera organisée selon le classement final établi par le Comité d'organisation. Les clubs sont tenus, par respect pour les organisateurs, de demeurer au stade jusqu'à la remise des récompenses. Tout club absent lors de la cérémonie de fin du tournoi ne sera pas récompensé. D'autres récompenses pourraient être attribuées selon certains critères comme par exemple: meilleur gardien - meilleur buteur - meilleure défense - meilleure attaque - joueur le plus fair Play (ou dirigeant), etc. Article 14 - FAIR - PLAY Un trophée «Challenge Fair-Play» sera mis en jeu dès le début de la compétition et sera remis à l'équipe désignée par le Comité et les Arbitres qui officieront à ce tournoi. Celui-ci sera propriété définitif du club désigné. L'expulsion d'un joueur verra l'élimination d office du club d'appartenance du challenge Fair Play. Il en est de même si un dirigeant ou entraîneur faisait l objet de remarques. Article 15 - REGLEMENT des DIFFERENTS ou LITIGES En cas de différents ou de contestations, seul le Comité d'organisation du tournoi aura tous pouvoirs pour prendre les décisions qui s'imposeront. Article 16 - HOMOLOGATION du TOURNOI Un exemplaire du présent réglementé sera adressé à la ligue du Nord de football (FFF) pour homologation puisqu il s agit d un tournoi pouvant accueillir des équipes Etrangères. Article 17 - RESPONSABILITE DU CLUB Le club de l'as AVELIN décline toute responsabilité quant aux vols, dommages et bris subis à l'intérieur et à proximité de l'enceinte sportive.

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

FOOTBALL saison 2015-2016

FOOTBALL saison 2015-2016 Union Sportive de l Enseignement Direction de la Jeunesse et Sports du Premier degré Bureau des Écoles du Sport 167 Boulevard de la Villette 75010 PARIS 25, Boulevard Bourdon 75004 PARIS Tel : 01.53.38.85.18

Plus en détail

Validé par le vote de l AG du 14 juin 2014 à Lyon 9 REGLEMENT DU COMITE DU RHONE

Validé par le vote de l AG du 14 juin 2014 à Lyon 9 REGLEMENT DU COMITE DU RHONE INDEX 1 Condition d engagement 2 Catégories de jeux, année d âges 2.1 Années d âges 2.2 Les catégories sont : 2.2.1 Jeunes 2.2.2 Seniors 2.3 Niveau de jeu 3 Compétitions départementales : 3.1 Principes

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION PARIS CUP 2013-3 ème édition Présentation Dans le cadre de nos challenges interentreprises, grandes écoles, associations et équipes de football loisirs nous vous invitons à participer

Plus en détail

Les sapeurs-pompiers de l ARDECHE sont heureux de vous convier au premier tournoi de football à 8 des sapeurs-pompiers de 40 ans et plus.

Les sapeurs-pompiers de l ARDECHE sont heureux de vous convier au premier tournoi de football à 8 des sapeurs-pompiers de 40 ans et plus. Les sapeurs-pompiers de l ARDECHE sont heureux de vous convier au premier tournoi de football à 8 des sapeurs-pompiers de 40 ans et plus. Vous êtes âgé de 40 ans ou plus mais toujours en activité, amoureux

Plus en détail

Les règlements et les réserves

Les règlements et les réserves Au niveau FF http://www.fff.fr/ Au niveau ligue http://rhone-alpes.fff.fr/ Au niveau District http://hautesavoie-paysdegex.fff.fr/ 1 Article 89 RG Qualification - La qualification autorise la participation.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION PARIS CUP 2015-5 ème édition Samedi 13 Juin 2015 Présentation Dans le cadre de nos challenges interentreprises, grandes écoles, associations et équipes de football loisirs nous vous

Plus en détail

Règlements nationaux UGSEL RUGBY. SPCO- Rglt- RUGBY- UGSEL2012-2016- majsept2014.docx

Règlements nationaux UGSEL RUGBY. SPCO- Rglt- RUGBY- UGSEL2012-2016- majsept2014.docx Règlements nationaux UGSEL RUGBY SPCORgltRUGBYUGSEL20122016majsept2014.docx Page 1 sur 12 Article 1. Catégories d âge (Extrait de l'art 15 des règlements généraux) 1.1 Pour l année scolaire 2014/2015,

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

REGLEMENT VOLLEY-BALL BENJAMINS et MINIMES Adopté en CT 27 août 2010

REGLEMENT VOLLEY-BALL BENJAMINS et MINIMES Adopté en CT 27 août 2010 MINISTERE DE L EDUCATION, CHARGE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE P O L Y N E S I E F R A N C A I S E Union du Sport Scolaire Polynésien REGLEMENT VOLLEY-BALL BENJAMINS et MINIMES Adopté

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS U.S.M.C.LOMME Siège : Salle Jean JAURES 84 avenue de mont à camp 59160 LOMME E-mail : usmclbasketlomme@free.fr http://usmcl-basket.e-monsite.com REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS Article

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. HOTELS CUP URBAN FOOTBALL (3 ème édition) Samedi 29 Novembre 2014

DOSSIER D INSCRIPTION. HOTELS CUP URBAN FOOTBALL (3 ème édition) Samedi 29 Novembre 2014 Présentation DOSSIER D INSCRIPTION HOTELS CUP URBAN FOOTBALL (3 ème édition) Samedi 29 Novembre 2014 Dans le cadre de nos challenges sportifs, nous vous invitons à participer à la 3 ème l HOTELS CUP URBAN

Plus en détail

FOOTBALL VETERANS REGLEMENT SAISON 2013 / 2014

FOOTBALL VETERANS REGLEMENT SAISON 2013 / 2014 ATTESTATION D ORGANISATION FOOTBALL VETERANS REGLEMENT SAISON 2013 / 2014 Page 0 SOMMAIRE 1. Engagement... 2 2. Age... 2 3. Licences... 2 Rappel de la procédure :... 2 La double licence : UFOLEP - FFF...

Plus en détail

PHASE DE BRASSAGE 2014-2015 SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN 2015 LEUCATE (11370)

PHASE DE BRASSAGE 2014-2015 SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN 2015 LEUCATE (11370) PHASE DE BRASSAGE 2014-2015 SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN 2015 LEUCATE (11370) PRESENTATION GENERALE La phase de brassage du Championnat de France de Rugby à 7 des Comités des moins de16 ans, organisée

Plus en détail

CREDIT SUISSE CUP. Championnat du football scolaire ASF. Prescriptions d exécution Tournoi final

CREDIT SUISSE CUP. Championnat du football scolaire ASF. Prescriptions d exécution Tournoi final CREDIT SUISSE CUP Championnat du football scolaire ASF Prescriptions d exécution Tournoi final 1. Directives administratives 1.1. Sécurité/ Ordre Tous les joueurs/ joueuses doivent être assurés contre

Plus en détail

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris Règlement Officiel EA SPORTS FC Saison 2015-2016 Sommaire 1. Introduction/Présentation du concept EA SPORTS FC 1.1 Principe général 1.2 Configuration de jeu Paramètres de jeu Choix des équipes 1.3 Règles

Plus en détail

TOURNOI FOOTBALL JEAN-MARIE COUTANT

TOURNOI FOOTBALL JEAN-MARIE COUTANT N 149 /2 Le 07 mars 2015. TOURNOI FOOTBALL JEAN-MARIE COUTANT NOTE D'ORGANISATION DU TROISIEME TOURNOI DE SIXTE DE FOOTBALL DU CLUB SPORTIF ET DES LOISIRS DE LA GENDARMERIE MOBILE DE NOYON LE 07 MAI 2015

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. ÉTOILE SPORTIVE MONTOISE Section Football

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. ÉTOILE SPORTIVE MONTOISE Section Football RÈGLEMENT INTÉRIEUR ÉTOILE SPORTIVE MONTOISE Section Football Siège : 235 rue de Biscarrosse 40 000 MONT-DE-MARSAN Tél. : 09 75 51 86 85 E-mail : 515831@lfaquitaine.fr Blog : www.esm-foot.blogspot.com

Plus en détail

CHAMPIONNAT REGIONAL JEUNES REGLEMENT OFFICIEL!! SAISON 2013/2014 SAISON 2014/2015! ZONE ILE DE FRANCE! «GRAND PARIS»!

CHAMPIONNAT REGIONAL JEUNES REGLEMENT OFFICIEL!! SAISON 2013/2014 SAISON 2014/2015! ZONE ILE DE FRANCE! «GRAND PARIS»! CHAMPIONNAT REGIONAL JEUNES LIGUE REGLEMENT OFFICIEL SAISON 2013/2014 SAISON 2014/2015 ZONE ILE DE FRANCE «GRAND PARIS» SOUS LA DELEGATION DE LA LIGUE REGIONALE DU FLOORBALL DE L ILE DE FRANCE TABLE DES

Plus en détail

Coupe du Crédit Mutuel du Bas-Rhin et Coupe d Encouragement (Seniors Masculins et Féminins)

Coupe du Crédit Mutuel du Bas-Rhin et Coupe d Encouragement (Seniors Masculins et Féminins) Coupe du Crédit Mutuel du Bas-Rhin et Coupe d Encouragement (Seniors Masculins et Féminins) REGLEMENT DE LA COUPE DU CREDIT MUTUEL DU BAS-RHIN et DE LA COUPE D ENCOURAGEMENT A.TITRE ET CHALLENGES Article

Plus en détail

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016 CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2015 2016 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR Les Championnats Départementaux sont régis par les mêmes «REGLEMENTS SPORTIFS» que la Ligue Cote d Azur. Cependant, le Comité

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT. Nous vous souhaitons une excellente saison sportive 2013-2014. Le Président et son bureau, Claudio DINIZ.

LE MOT DU PRESIDENT. Nous vous souhaitons une excellente saison sportive 2013-2014. Le Président et son bureau, Claudio DINIZ. Siège Social : Mairie de Trilport 5 rue du Général De Gaulle 77470 TRILPORT N d affiliation F.F.F. : 500794 - District de Seine et Marne Nord de Football 1 P a g e LE MOT DU PRESIDENT L US Football Trilport

Plus en détail

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES -

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - Article 1 - Principe Un carton montré à un joueur ne peut être comptabilisé que si l épreuve est dirigée par un

Plus en détail

EDITION 2012/2013. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l Aveyron et du Lot.

EDITION 2012/2013. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l Aveyron et du Lot. EDITION 2012/2013 Sous l égide des Comités Départementaux de Basket, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l Aveyron et du Lot. Madame, Monsieur, Président du club. Et son bureau s engagent à respecter le Cahier

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES 1.1 GENERALITES Article 1. Délégation La Commission Sportive Jeunes, sous délégation du Comité Départemental des Yvelines, organise

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE CDSMR 77 Saison 2015-2016 1 Ouverture du championnat. Le championnat est ouvert à toutes les associations de Seine et-marne adhérentes à la F.N.S.M.R. 2 Règles

Plus en détail

COMPETITIONS TERRITORIALES

COMPETITIONS TERRITORIALES COMPETITIONS TERRITORIALES REGLEMENT SPORTIF DES COMPETITIONS TERRITORIALES CATEGORIES «SENIORS» SAISON 2014-2015 1/8 INFORMATION Le présent règlement et ses annexes (Annexes 1 à 7) ont pour objet de définir

Plus en détail

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX I. Préambule : Les tournois de qualification aux championnats nationaux (TQCN) ont pour but de sélectionner 16 équipes masculines et 16 équipes féminines

Plus en détail

PARTIE 2 : LE RÈGLEMENT DE LA COUPE DE LA LIGUE

PARTIE 2 : LE RÈGLEMENT DE LA COUPE DE LA LIGUE PARTIE 2 : LE RÈGLEMENT DE LA COUPE DE LA LIGUE 171 ARTICLE 700 DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 701 ORGANISATION GÉNÉRALE En dehors des dispositions particulières applicables à cette compétition, les Règlements

Plus en détail

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13)

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) Saison 2013 / 2014 Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) 1 Les lois du jeu du football à effectif réduit Applicables au 1 er septembre 2013 sur tout le territoire

Plus en détail

Fédération des Clubs de la Défense

Fédération des Clubs de la Défense Fédération des Clubs de la Défense Vélizy-Villacoublay, le 31 janvier 2014 N 005 / FEDERATION/IDF/CS/FOOT Dossier suivi par: José SILVA RAMOS Tel: 06 45 49 04 95 Email: jose-ramos@hotmail.fr FEDERATION

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS REGIONAUX

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS REGIONAUX REGLEMENT DES CHAMPIONNATS REGIONAUX REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE LA LMPF... 2 I - GENERALITES... 2 II - ORGANISATION COMMUNE A TOUTES LES CATEGORIES... 2 Section 1 - Epreuves.... 2 Section 2 - Cotation

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

DOSSIER LICENCE SAISON 2015-2016

DOSSIER LICENCE SAISON 2015-2016 SUD ESTUAIRE HANDBALL CLUB Madame, Monsieur, DOSSIER LICENCE SAISON 2015-2016 Afin de permettre l enregistrement des licences pour la saison 2015/2016, vous voudrez bien nous retourner les documents suivants

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2011 / 2012

Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2011 / 2012 CRÉDIT AGRICOLE MOZAÏC FOOT CHALLENGE Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2011 / 2012 Article 1 Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est organisé par le Crédit Agricole SA

Plus en détail

Modalités d application

Modalités d application Modalités d application des réformes sur le Football d Animation (U6 à U13) à partir de la saison 2013 / 2014 Suite au vote de l AG de la Ligue du Football Amateur A.G. de la L.F.A. - Samedi 9 février

Plus en détail

RÈGLEMENTATION ADMINISTRATIVE - PROPOSITIONS ADOPTÉES

RÈGLEMENTATION ADMINISTRATIVE - PROPOSITIONS ADOPTÉES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS ET SPÉCIFIQUES RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS ADOPTÉES ET NON RETENUS EN VIGUEUR POUR 2013-2014 NOTE : Avec l ajout de l article 16 pour la réglementation administrative 2013-2014, toute

Plus en détail

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS-

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- INTRODUCTION Spécificité de l arbitrage en futsal Nombre de jeunes officiels : 5 jeunes officiels gèrent la rencontre deux JO arbitrent: chaque JO gère sa

Plus en détail

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Règlement du Comité d'ille-et-vilaine Mise à jour le 1er décembre 2014 1 - ORGANISATION Ce championnat par équipes jeunes ne débouche

Plus en détail

RÈGLEMENT SPORTIF DES CHAMPIONNATS ORGANISÉS PAR LE COMITÉ DE LA GIRONDE DE BASKET BALL SAISON 2015 2016

RÈGLEMENT SPORTIF DES CHAMPIONNATS ORGANISÉS PAR LE COMITÉ DE LA GIRONDE DE BASKET BALL SAISON 2015 2016 RÈGLEMENT SPORTIF DES CHAMPIONNATS ORGANISÉS PAR LE COMITÉ DE LA GIRONDE DE BASKET BALL SAISON 2015 2016 1 SOMMAIRE REGLEMENT SPORTIF PARTICULIER Page 3 CHAMPIONNAT SENIOR MASCULIN Page 9 CHAMPIONNAT SENIOR

Plus en détail

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B 100 CHAPITRE 2 : OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET DE PRO B SECTION

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 SOCCER INTÉRIEUR UNIVERSITAIRE Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/11 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY À XV de la FCD

CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY À XV de la FCD Arcueil, le 29 août 2014 CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY À XV de la FCD N 2268/FCD/Sports Affaire suivie par Catherine MACQUET : 01.79.86.34.88 ou 821.947.34.88 - : c.macquet@lafederationdefense.fr RÈGLEMENT

Plus en détail

RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC EN VIGUEUR NOVEMBRE 2014 1

RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC EN VIGUEUR NOVEMBRE 2014 1 RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC EN VIGUEUR NOVEMBRE 2014 1 2 FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC RÈGLEMENTS COUPE DU QUÉBEC EN VIGUEUR NOVEMBRE 2014 TABLE

Plus en détail

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District Direction de la Ligue du Football Amateur Réf. : LB/MB/RD/2012_2013-85 - Messieurs les Présidents de Ligue - Messieurs les Présidents de District Paris, le 17 mai 2013 Objet : Circulaire relative à l évolution

Plus en détail

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Compétitions offlines. Saison 2010-2011

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Compétitions offlines. Saison 2010-2011 Règlement Officiel EA SPORTS FC Compétitions offlines Saison 2010-2011 1. Introduction/Présentation du concept EA SPORTS FC. 2. Tournois Clubs. 2.1 Principe général. Accueil & Inscription. Schéma de compétition

Plus en détail

REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE

REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE http://fsgt94.volley.free.fr CHAMPIONNAT & COUPE GINETTE (Version de sept 2014) Fédération Sportive et Gymnique du Travail COMITE VAL DE MARNE 115, avenue Maurice Thorez

Plus en détail

LABEL FFR REGLEMENT INTERIEUR

LABEL FFR REGLEMENT INTERIEUR LABEL FFR REGLEMENT INTERIEUR Ce présent règlement a pour but de définir les règles et principes de fonctionnement spécifiques à l'école de Rugby ( EDR). Notre Ecole de Rugby est labellisée FFR, reconnaissance

Plus en détail

REGLEMENT. Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013. 1 ) Principes généraux du tournoi. Tournoi Régional DU TENNIS DE TABLE DE TORPES

REGLEMENT. Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013. 1 ) Principes généraux du tournoi. Tournoi Régional DU TENNIS DE TABLE DE TORPES DU TENNIS DE TABLE DE TORPES Tournoi Régional Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013 REGLEMENT 1 ) Principes généraux du tournoi Il s agit d un tournoi regroupant 16 équipes de 3 joueurs d un même club ou

Plus en détail

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m.

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. Lois du jeu SOCCER À 11 ET À 7 LE TERRAIN DE JEU DIMENSIONS SOCCER À 11 Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. sera marqué, suivant le plan, par des lignes visibles n excédant pas

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT

RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT SOCCER EN GYMNASE RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT Article 1 Identification des catégories 2 Article 2 Accès au championnat régional scolaire 2 Article 3 Surclassement 2 Article 4 Composition de la délégation

Plus en détail

VOLLEY-BALL 23.09.2014. Composition de la commission mixte nationale

VOLLEY-BALL 23.09.2014. Composition de la commission mixte nationale 23.09.2014 VOLLEY-BALL Composition de la commission mixte nationale FFVB : Marc VANTOUROUT (Elu) Cyrille BOULONGNE-EVTOUTCHENKO (DTN) Jacques DEMISELLE (CCA) FF Sport U : Thierry BARRIERE (Université Paris

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

Mise à jour au 20 aout 2015. REGLEMENT SPORTIF DES ORGANISATIONS des EPREUVES TERRITORIALES Concernant les Catégories SENIORS à XV.

Mise à jour au 20 aout 2015. REGLEMENT SPORTIF DES ORGANISATIONS des EPREUVES TERRITORIALES Concernant les Catégories SENIORS à XV. Mise à jour au 20 aout 2015 REGLEMENT SPORTIF DES ORGANISATIONS des EPREUVES TERRITORIALES Concernant les Catégories SENIORS à XV Saison 2015-2016 SOMMAIRE 1. ATTRIBUTIONS de la COMMISSION des EPREUVES

Plus en détail

Le rugby à toucher. Digest. www.ffr.fr / Rubrique Nouvelles Pratiques

Le rugby à toucher. Digest. www.ffr.fr / Rubrique Nouvelles Pratiques Le rugby à toucher Digest www.ffr.fr / Rubrique Nouvelles Pratiques sommaire PrÉsentation P.3 à 5 Organisation générale d un tournoi loisir ou compétition P.6 À 13 Modalités de participation... p.7 Joueuses

Plus en détail

www.fseosliege.be Dans ce bulletin d information, vous trouverez : 1/ Découverte de l orientation pour le 2 ème degré

www.fseosliege.be Dans ce bulletin d information, vous trouverez : 1/ Découverte de l orientation pour le 2 ème degré N hésitez pas à consulter Le site provincial de la Fédération, vous y trouverez les dates, les lieux de toutes Nos organisations ainsi que des informations diverses. www.fseosliege.be Dans ce bulletin

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

LE GUIDE DU DIRIGEANT DE HANDBALL

LE GUIDE DU DIRIGEANT DE HANDBALL Comité du Bas-Rhin de Handball 4, rue Jean-Mentelin BP 95028-67035 STRASBOURG Cedex 02 Tél. 03 88 26 94 37 0167000@handball-france.eu LE GUIDE DU DIRIGEANT DE HANDBALL CD 67 HB 14/15 Page 1 1. LA COC (la

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE et JEU PROVENÇAL Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports LIGUE RHÔNE-ALPES COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN

Plus en détail

www.handballclubdourdan.fr RENSEIGNEMENTS SUR L ADHÉRENT

www.handballclubdourdan.fr RENSEIGNEMENTS SUR L ADHÉRENT Saison 2015/2016 Maximilien.lagron@gmail.com Tél : 06.45.80.51.57 www.handballclubdourdan.fr RENSEIGNEMENTS SUR L ADHÉRENT Catégories (selon l année de naissance de l adhérent) à cocher : Dirigeant Sénior

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS

RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA INC. RÈGLEMENTS DES S Adoptés le 29 janvier 2013 ASSOCIATION RÉGIONALE - page 2- RÈGLEMENTS DE TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 3 2. INSCRIPTION ET RETRAIT DES

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

RUGBY À 5 CONSEILS AUX ORGANISATEURS DE TOURNOI. l équipe «Rugby à 5» du Comité d Auvergne 04.73.26.23.13

RUGBY À 5 CONSEILS AUX ORGANISATEURS DE TOURNOI. l équipe «Rugby à 5» du Comité d Auvergne 04.73.26.23.13 RUGBY À 5 CONSEILS AUX ORGANISATEURS DE TOURNOI Ce document a vocation d aider les clubs dans la préparation de leur tournoi de rugby à 5. Il détaille, de manière succincte, les différentes actions à entreprendre

Plus en détail

GUIDE DU SECRETAIRE Saison 2015-2016

GUIDE DU SECRETAIRE Saison 2015-2016 GUIDE DU SECRETAIRE Saison 2015-2016 TABLE DES MATIERES 1. Création d un club... 3 a. Comment devenir membre d une ligue?... 3 b. Ce que le club reçoit de la ligue... 3 2. Gestion des membres... 4 a. Inscription

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Règlement Sportif Saison 2015/2016

Règlement Sportif Saison 2015/2016 LIGUE DE BRETAGNE DE SQUASH Règlement Sportif Saison 2015/2016 1 sur 10 SOMMAIRE Chapitre 1 : Le Juge-arbitre... 3 Article 1 - Nomination du juge-arbitre... 3 Article 2 - Le rôle du juge-arbitre... 3 Article

Plus en détail

DE FRANCE PAR ÉQUIPES RÉGIONAL

DE FRANCE PAR ÉQUIPES RÉGIONAL FFTT IDF - RÈGLEMENT du CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES RÉGIONAL 2013/2014 TITRE I - RÈGLES APPLICABLES À TOUTES LES COMPÉTITIONS...3 Chapitre I Généralités :...3 Chapitre II - Compétitions par Équipes

Plus en détail

Comité d Appel chargé des Affaires Courantes

Comité d Appel chargé des Affaires Courantes Comité d Appel chargé des Affaires Courantes SAISON 2013/2014 PROCES-VERBAL N 14 Réunion du mercredi 07 mai 2014 Président : M. VIARD Présents : MM. COUCHOUX DA MOTA PETITOT Secrétaire de séance : M. BIRON

Plus en détail

Règlement de la Commission Départementale de FOOTBALL à 11

Règlement de la Commission Départementale de FOOTBALL à 11 Règlement de la Commission Départementale de FOOTBALL à 11 SEPTEMBRE 2014 TABLE DES MATIERES CHAPITRE I Organisation de la Commission Football à 11 page 2 ARTICLE 1 - OBJECTIFS DE LA COMMISSION FOOTBALL

Plus en détail

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B 92 CHAPITRE 2 : OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET DE PRO B SECTION

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE FUTSAL

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE FUTSAL CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE FUTSAL Mercredi 11 et Jeudi 12 Mai 2011 Halle Georges Carpentier PARIS 75013 Championnat de France Universitaire de Futsal ACCUEIL Championnat de France Universitaire

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

COMITE TENNIS DE TABLE DE LOIRE-ATLANTIQUE Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.51.80.63.

COMITE TENNIS DE TABLE DE LOIRE-ATLANTIQUE Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.51.80.63. COMITE TENNIS DE TABLE DE LOIRE-ATLANTIQUE Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.51.80.63.90 Adresse e-mail : contact@cdtt44 Internet : www.cdtt44.fr HEURES D

Plus en détail

MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB INSCRIPTIONS 2010/2011 DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE

MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB INSCRIPTIONS 2010/2011 DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE La procédure mise en place par la FFF, cette saison possède des avantages administratifs et de légalité de très haut niveau. CETTE PROCEDURE EST

Plus en détail

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES S o c c e r e n g y m n a s e Article 1 NOMBRE

Plus en détail

Juniors et Seniors CHAMPIONNATS D ACADEMIE DE SPORTS COLLECTIFS EQUIPES ETABLISSEMENTS. 29 Février 2012 EQUIPES GARÇONS

Juniors et Seniors CHAMPIONNATS D ACADEMIE DE SPORTS COLLECTIFS EQUIPES ETABLISSEMENTS. 29 Février 2012 EQUIPES GARÇONS CHAMPIONNATS D ACADEMIE DE SPORTS COLLECTIFS EQUIPES ETABLISSEMENTS Juniors et Seniors 29 Février 2012 SAVOIR JOUER SAVOIR PERDRE Le flair-play animera les tournois! EQUIPES GARÇONS 01 Cibeins 42 S. Weil

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF GENERAL SAISON 2014/2015 SOMMAIRE

REGLEMENT SPORTIF GENERAL SAISON 2014/2015 SOMMAIRE REGLEMENT SPORTIF GENERAL SAISON 2014/2015 SOMMAIRE TITRE I - ORGANISATION GENERALE... 2 Article 1. - Préambule.... 2 Article 2. - Les Commissions.... 2 Article 3. - Les Clubs.... 3 Article 4. - L Honorariat....

Plus en détail

RÈGLEMENTS PARTICULIERS AUX CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS PARTICULIERS AUX CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS PARTICULIERS AUX CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1 - CHARTE DE L ARBITRAGE ANNUAIRE 2014-2015 Toutes les associations disputant des championnats soumis à désignation,

Plus en détail

Tournoi Sainté-sevens. 25-26 Mai 2013. CONTACTS : www.caserugby.com Facebook : saintesevens Grand Lionel : 06 09 50 37 37, lionel.grand697@orange.

Tournoi Sainté-sevens. 25-26 Mai 2013. CONTACTS : www.caserugby.com Facebook : saintesevens Grand Lionel : 06 09 50 37 37, lionel.grand697@orange. Tournoi Sainté-sevens 25-26 Mai 2013 CONTACTS : www.caserugby.com Facebook : saintesevens Grand Lionel : 06 09 50 37 37, lionel.grand697@orange.fr SAINTE SEVENS 2013 LA VILLE DE SAINT ETIENNE Saint Étienne

Plus en détail

GUIDE MARKETING. Recueil des règlements marketing des compétitions concernant les clubs de football professionnel de Ligue 1 et Ligue 2

GUIDE MARKETING. Recueil des règlements marketing des compétitions concernant les clubs de football professionnel de Ligue 1 et Ligue 2 SAISON 2010/2011 GUIDE MARKETING Recueil des règlements marketing des compétitions concernant les clubs de football professionnel de Ligue 1 et Ligue 2 ÉDITORIAL ÉDITORIAL L Union des Clubs Professionnels

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

Fédération des Clubs de la Défense

Fédération des Clubs de la Défense Fédération des Clubs de la Défense Courriel : secretariat@fcsad-idf.com Retrouvez-nous sur www.fcsad-idf.com Paris le 7/01/2014 N /FCD/IDF/CS/2014 REFERENCE : Note d organisation n 3478/FCD/Sports du 02/12//2013.

Plus en détail

POLITIQUE ADMINISTRATIVE DES FRAIS ET AMENDES 2016-2017

POLITIQUE ADMINISTRATIVE DES FRAIS ET AMENDES 2016-2017 RÈGLEMENTS POLITIQUE ADMINISTRATIVE DES FRAIS ET AMENDES 2016-2017 FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC POLITIQUE ADMINISTRATIVE DES FRAIS ET AMENDES 2016-2017 EN VIGUEUR 1 er AVRIL 2016 1 1. Frais d affiliation...

Plus en détail

Ligue Francophone de Hockey. Secrétaires de clubs LFH 27 août 2015 BRIEFING VADEMECUM

Ligue Francophone de Hockey. Secrétaires de clubs LFH 27 août 2015 BRIEFING VADEMECUM Secrétaires de clubs LFH 27 août 2015 BRIEFING VADEMECUM Ordre du jour - Partie 1 1. Gestion des membres 2. Gestion des équipes 3. Feuilles de match 4. Arbitrage rôle des clubs 5. Documents utiles 6. Gestion

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX COMPETITIONS FOOTBALL AMERICAIN REGIONALES

REGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX COMPETITIONS FOOTBALL AMERICAIN REGIONALES REGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX COMPETITIONS FOOTBALL AMERICAIN REGIONALES CHAPITRE 1 Article 1 : Commission Article 2 : Saison sportive Article 3 : compétitions officielles Article 3-1 : Juridiction

Plus en détail

ARTICLE I :- GÉNÉRALITÉS - ARTICLE II : - ADMINISTRATION - LE REGLEMENT INTERIEUR EST APPLICABLE À TOUS LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION.

ARTICLE I :- GÉNÉRALITÉS - ARTICLE II : - ADMINISTRATION - LE REGLEMENT INTERIEUR EST APPLICABLE À TOUS LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION. Page 1 vs du 06 07 2009 VOLLEY BALL DE COURBEVOIE ASSOCIATION LOI 1901 52 RUE DE STRASBOURG 92400 COURBEVOIE REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE I :- GÉNÉRALITÉS - L'Association Volley-ball de Courbevoie Sport

Plus en détail

STATUT DES ÉDUCATEURS DE FOOTBALL

STATUT DES ÉDUCATEURS DE FOOTBALL STATUT DES ÉDUCATEURS DE FOOTBALL (NOUVELLE NUMÉROTATION) CHAPITRE I - Dispositions communes à tous les Éducateurs Article - 650 Définition 1. L éducateur de football a pour tâche la préparation à la pratique

Plus en détail

DOSSIER FOOTBALL «CHAMPIONNAT» SAISON 2015 / 2016

DOSSIER FOOTBALL «CHAMPIONNAT» SAISON 2015 / 2016 DOSSIER FOOTBALL «CHAMPIONNAT» SAISON 2015 / 2016 PERIODE D ENGAGEMENT : Le dépôt des dossiers d engagement est à effectuer jusqu au 11 septembre 2015 Attention Fermeture des Bureaux du 13 juillet au 26

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous les documents suivants : Les conditions de participation aux championnats d Alsace

Vous trouverez ci-dessous les documents suivants : Les conditions de participation aux championnats d Alsace LIGUE D'ESCRIME D'ALSACE Maison départementale des Sports 4, rue Jean Mentelin B.P. 28-67035 Strasbourg 03.88.26.94.04-03.88.26.94.06 ligue@escrime-alsace.net - www.escrime-alsace.net Championnats d'alsace

Plus en détail

ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES

ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES I - Organisation ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES Les Arbitres de la Ligue de Paris Ile de France de Football ainsi que les Arbitres Stagiaires doivent effectuer les tests physiques retenus et réaliser les

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN 9 EMES JEUX DE LA CJSOI REGLEMENT TECHNIQUE TENNIS DE TABLE «Masculin et Feminin» 17 AU 24 JANVIER 2014 DJIBOUTI 1 1.0 DATE ET LIEU DES COMPETITIONS

Plus en détail

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 1. 2. 1. RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Seront appliqués par ordre de prépondérance, la réglementation spécifique ci-dessous, la réglementation générale

Plus en détail

REGLEMENT 2003/2004. Article 1

REGLEMENT 2003/2004. Article 1 MOZAIC FOOT CHALLENGE Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2003/2004 Article 1 Le Mozaïc Foot Challenge est organisé par le Crédit Agricole et ses Caisses régionales, sous l égide

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Culoz Basket Club

REGLEMENT INTERIEUR Culoz Basket Club REGLEMENT INTERIEUR Culoz Basket Club Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l association Culoz Basket Club dans le cadre de ses statuts. Il a été adopté en assemblée

Plus en détail