Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9."

Transcription

1 Sommaire Exercice 1 Notion de mise au point Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10

2 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice 15 Exercice 16 Exercice 17 Exercice 18 Exercice 19 Exercice 20 Dans tous les exercices ces 2 formules seront données. Relation de conjugaison : Relation de grandissement : 1. OA' 1 OA = 1 OF '. A'B' AB = OA' OA

3 Exercice 1 Notion de mise au point Dans tout l exercice, on étudie un appareil photographique Réflex de format 24x36. Il est muni d'un zoom mm réglé sur 35 mm. Pour simplifier ce zoom sera assimilé à une lentille mince convergente. 1. Que signifie le mot «format 24x36». 2. Que signifient les valeurs mm? 3. Calculer la vergence de l objectif utilisé. 4. Dans quelle catégorie peut-on classer cet objectif? 5. Comment appelle-t-on les 2 bagues présentes sur l objectif? Cas n 1 La mise au point est faite sur l'infini. On réalise la mise au point sur un objet situé à une distance de 50m. 6. Sans calcul, mais en justifiant, donner la valeur de la distance capteurs CCDcentre optique de la lentille. 7. En utilisant la relation de conjugaison, calculer la position de l image. (valeur arrondie à 0.1 mm près) 8. Ce résultat est-il en accord avec la question 5. Justifier. 9. Parmi les schémas proposés lequel vous semble représenter le mieux le cas n 1 :

4 Cas n 2 La distance minimale de mise au point. Voici pour simplifier le dessin d un appareil photo. 10. Légender ce dessin. 11. Réaliser un schéma encore plus simplifié de l appareil. Placer sur ce schéma l objectif, le plan focal image, la position des capteurs CCD lorsque la mise au point est réalisée sur l objet AB. On règle la focale sur 17 mm. Pour simplifier la mise au point d un appareil photo consiste à déplacer les capteurs CCD par rapport au plan focal image de la lentille. Ces capteurs peuvent se déplacer de 1.5 mm. 12. Quelle est la valeur maximale de la distance F A? 13. En utilisant la relation de conjugaison, déterminer la position minimale de mise au point c'est-à-dire la distance minimale par rapport à l objectif à partir de laquelle l image de l objet n est plus nette sur la photographie. (valeur arrondie au cm près). 14. Le résultat obtenu est-il en accord avec la photographie de l objectif sigma? Un objet a une hauteur de 1,8 m est placé à 5 m de l objectif. 15. Déterminer la position à laquelle se forme l image du sujet. 16. Déterminer la taille de l image.

5 Exercice 2 Un appareil photo Réflex muni d un objectif photographique de focale f = 50mm est utilisé pour photographier une statue de hauteur AB= 3 m située à 4m du centre O de l objectif. On assimile l objectif à une lentille mince. 1. Calculer la vergence de l objectif utilisé. 2. Quels sont les avantages d un Réflex par rapport à un appareil compact? 3. Dans quel catégorie classe t on cet objectif? 4. A l aide d un schéma clair (non réalisé à l échelle) construire l image A B de AB. La photo de la statue est nette. 5. Où se forme son image? 6. Calculer la distance objectif-pellicule. 7. Calculer la grandeur de l image A B. Exercice 3 On veut former, sur une pellicule photographique, l'image A'B' d'une antenne AB de 300 m de hauteur qui se trouve à 5 km devant l'objectif. L image a une hauteur de 1,2 cm. 1. Quelle doit être la distance focale f de l'objectif? Aide : étape 1 : faire un schéma étape 2 : extraire les données du document étape 3 : utiliser les formules 2. Dans quelle catégorie classe-t-on cet objectif? Exercice 4 L'objectif d'un appareil photographique est assimilable à une lentille convergente de distance focale f'=50 mm. On désire maintenant photographier un objet situé 1,5 m devant l'objectif. 1. Quelles sont les dimensions de l'image sachant que l'objet est un rectangle de dimensions 20 x 30 cm? 2. Dans quelle catégorie peut-on classer cet objectif?

6 Exercice 5 Un photographe désire réaliser des portraits. Il utilise un appareil photographique muni d'un zoom mm, réglé initialement sur 50 mm. Le premier sujet dont il désire faire le portrait se situe à 5 m devant lui. 1. En utilisant la formule de conjugaison, déterminer la position à laquelle se forme l'image du sujet. 2. Quel est l'avantage d'un zoom? 3. Donner la signification des valeurs mm? Après avoir fait la mise au point sur l'ensemble du sujet, il désire cadrer le visage du sujet uniquement. 4. Comment doit-il agir sur le zoom? Exercice 6 Un photographe désire réaliser des portraits. Il utilise un appareil photo muni d un objectif de focale 50 mm. Le sujet dont il désire faire le portrait est situé à 2 m de l objectif et à une hauteur de 40 cm. 1. Déterminer la position à laquelle se forme l image du sujet. 2. Déterminer la taille de l image. Exercice 7 Un photographe utilise un appareil photo de format 24 x 36 muni d'un zoom 28-85mm. La focale du zoom est réglée sur 30mm.Le sujet photographié est un bâtiment situé à 20 m devant l'objectif. 1. Déterminer la hauteur et la largeur du bâtiment (l'image du bâtiment occupe exactement tout le cliché sur la pellicule de format 24mm sur 36mm). 2. Dans quelle catégorie d objectif peut-on classer cet appareil?

7 Exercice 8 Un photographe utilise un appareil photo de focale 50 mm. Sur l appareil on peut observer ces 2 bagues : Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, A quel nombre correspond la plus grande ouverture? 2. Déterminer dans ce cas le diamètre du diaphragme utilisé. 3. Dans quelle catégorie peut on classer cet objectif? Un photographe réalise la photo de la Tour Eiffel.Il choisit un nombre d ouverture de 8 mais sa photo n est pas assez claire. 4. Que doit-il faire pour obtenir une belle photo? 5. Que se passe t il si le photographe choisit un nombre d ouverture de 22? Exercice 9 Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, Un appareil semi-automatique réglé en mode S affiche un temps de pose de 1/500 s pour un nombre d ouverture N = Indiquer pour ce mode les réglages possibles par le photographe. 2. Indiquer les réglages imposés par l appareil. 3. Déterminer le temps de pose qu il affiche si on règle le diaphragme sur N =11 puis sur N = 5,6. 4. Donner tous les couples équivalents au niveau exposition au couple ( 500, 8).

8 Exercice Donner la définition de profondeur de champ. 2. Quelle photo a la plus grande profondeur de champ? Le photographe utilise un objectif standard pour réaliser la 1 ère photo. Il réalise une photographie en mode A. Le nombre d ouverture est de 16. Le temps de pose est de 1/60 s. 3. Indiquer pour ce mode les réglages possibles par le photographe. 4. Indiquer les réglages imposés par l appareil. 5. Parmi les focales suivantes quelles sont celles qui augmente la profondeur de champ : A : 15 mm B : 35 mm C :80 mm D : 150 mm Justifier. 6. Parmi les réglages suivants quel est le réglage nécessaire pour obtenir la 2ième photo. (125 ;22) (30 ;11) (125 ;11) (30 ;22) Justifier. Exercice 11 Légender cette photographie.

9 Exercice 12 Soit un appareil photographique de format 24 x 36. Avec une pellicule de 200 ISO, le réglage ( 125 ; 16), convient bien. 1. Que signifient ces 3 nombres? 2. Le temps s assombrit. La quantité de lumière parvenant aux capteurs est divisée par 2. Partant du réglage (125; 16) de la question précédente, quel nouveau réglage conviendrait parmi les réglages suivants : -(125; 11) -(125;22) -(250;11) Justifier la réponse. 3. Que donneraient les deux autres réglages? 4. Partant du réglage ( 125 ; 16), quel nouveau réglage conviendrait, parmi les réglages suivants, pour photographier par temps ensoleillé un animal qui court? -(60;22) -(250;11) -(250; 16) Justifier la réponse. 5. Que donneraient les deux autres réglages? Exercice Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, Un photographe a un appareil 24x36 muni d'un objectif 50 mm. 1. Calculer la vergence de l'objectif. 2. Quelle est la signification de 24x36? 3. Quelle est la signification exacte de 60? 4. Quel est le rôle de l'obturateur d'un appareil photographique? En mode automatique, l'appareil détermine le couple (8;60). Le photographe règle manuellement l'appareil avec un nombre d'ouverture égale à Quel nouveau temps de pose doit-il choisir pour obtenir une exposition équivalente? 6. Que se passe-t-il s'il choisit le couple (11;125)?

10 Exercice Un photographe utilise un appareil photo format 24 x 36 muni d'un zoom mm. La focale du zoom est réglée sur 50 mm. Les bagues utilisables sur ce zoom sont : Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, A quel nombre correspond la plus grande ouverture de diaphragme? 2. Déterminer, dans ce cas, le diamètre du diaphragme utilisé. 3. Quelle est la signification exacte de la valeur 60? En mode automatique le réglage (8 ; 60) convient bien. Le photographe règle manuellement l'appareil sur le couple (11 ; 125). 4. Expliquer pourquoi ce couple ne donnera pas une exposition correcte, par rapport au précédent. 5. Quelles seront alors les conséquences sur la pellicule avec ce réglage? La distance de mise au point est 3,0 m, la zone de netteté s'étend de 2,0 m à 6,0 m. 6. Comment s'appelle cette zone? 7. Quels sont les moyens de réduire cette zone de netteté, sans bouger de place? (2 possibilités) Le zoom est maintenant réglé sur la focale 30 mm. 8. A quelle catégorie d objectifs appartient cette focale? 9. A quels types de photographies est-il destiné? Le sujet photographié est un bâtiment situé à 20 m devant l objectif. 10. Justifier que l image se forme sur le plan focal image. 11. Déterminer la hauteur et la largeur du bâtiment ( L image du bâtiment occupe exactement tout le cliché sur la pellicule de format 24 mm sur 36 mm.

11 Exercice Le photographe place son appareil sur un 'pied face au tableau à une' distancé de 2,0 mètres pour le prendre en photo. 1. Qu'est-ce que la profondeur de champ en photographie? 2. La prise de vue de ce tableau nécessite-t-elle une grande profondeur de champ? Justifier. La profondeur de champ est liée à trois critères: la distance objet-objectif de l'appareil photographique, l'ouverture de l'objectif et la focale de l'objectif. 3. Sans justifier, préciser comment varie la profondeur de champ lorsque: a. La distance objet...objectif de 1.' appareil photographique croît b. Le nombre d'ouverture de l'objectif croît c. La focale de l'objectif croît. Le photographe décide de choisir un nombre d'ouverture N = 3,5 et une focale f= 50 mm. 4. Calculer le diamètre du diaphragme de l'objectif. 5. En vous aidant de la relation de conjugaison de Descartes,calculez la position OA de l'image du tableau photographié.

12 Exercice Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, Un appareil photographique est équipé d'un zoom mm supposé adaptable sur un boitier «argentique» comme sur un boitier «numérique». Il est muni de deux bagues : Œil Appareil Appareil Argentique Numérique Récepteur de a b Capteur CCD l image Elément Cônes et batônnets c d photosensible L'appareil argentique est utilisé avec un film 24x36 mm et le numérique possède un capteur CCD dont les dimensions sont 23,7 x 15,7 mm et affiche 6 MP. 1. Comparaison entre récepteurs : oeil, appareil argentique, appareil numérique. 2. Indiquer sur la copie les mots manquants : a), b), c) et d). 3. Que signifient les indications : mm et 6 MP? Le photographe réalise une prise de vue d'un tableau (carré) de hauteur AB = 1,80 m situé à la distance OA = 10,0 m de l'objectif. Il utilise la totalité du zoom : OF' = 110 mm. 4. Calculer la position de l'image OA' en mm. 5. Calculer la hauteur de l'image A'B en mm. L'angle de champ α (en degrés) est donné par la relation: tan α = L / (2.OF') où L est la diagonale du récepteur (film ou capteur CCD). 6. Calculer l'angle de champ de l'objectif pour un zoom maximal lorsqu'il est utilisé avec le boitier numérique. (Note : on calculera L par le théorème de Pythagore) Pour la prise de vue précédente, l'appareil indique un couple de valeurs (8 ; 60). Le photographe sélectionne le temps d'exposition Quel doit être le nouveau nombre d'ouverture N pour que la quantité de lumière dans l'appareil reste invariable? Justifier.

13 Exercice 18 Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, Un appareil photo a les caractéristiques suivantes : format 24 x 36, vitesses de 1s à 1/1000 s, objectif 50 mm, ouvertures possibles de 2,8 à Le photographe utilise la plus grande ouverture de diaphragme Préciser cette ouverture Quel est le diamètre du diaphragme? 2. On photographie ensuite un sujet situé à 2 m. Déterminer la nouvelle position de l image. Dans quel sens faut-il déplacer l objectif par rapport au réglage précédant? 3. L objet a une hauteur de 0,50 m. Déterminer celle de l image. Cette image rentre-telle entière dans le format du film (24 mm sur 36 mm)? 4. Pour N=11, la cellule indique un temps de pose de 1/125s. Que devient ce temps de pose si on choisit N=22? Quel nombre d'ouverture choisir avec t=1/500 s? 5. Les objectifs Définir l objectif normal. Quels sont les autres types d objectifs? On utilise un zoom : quelle est la signification? Quelles sont les particularités du fish-eye? Exercice 19 Nombre d ouverture Temps de pose 2 2,8 4 5, Un photographe utilise un appareil photographique dont les caractéristiques sont les suivantes : f = mm Nmini=4 t compris entre 1/1000 s et 30 secondes 1. Quelle est la signification de ces caractéristiques? 2. L utilisateur photographie un vase de 15 cm de hauteur, situé à 3 m de lui, avec la focale 35 mm. Quelle est la position et la hauteur de l image sur le film? 3. Quels sont les différents types d objectifs? 4. Quels sont les rôles respectifs de l obturateur et du diaphragme? 5. Les couples diaphragme-temps de pose suivants sont-ils équivalents?

14 t = 1/250 s - N = 5,6 et t = 1/60 s - N = 4 t= 1/500 s - N = 11 et t = 1/125 s - N = 22 Justifier la réponse. En cas de réponse négative, rectifier l ouverture du diaphragme du deuxième couple pour obtenir l équivalence. 6. Un photographe passe d une mise au point d un sujet situé à l infini sur un autre sujet situé à 1 m de lui. La focale de l objectif est 70 mm. 6-1 Ou se forme l image dans les deux cas? 6-2 De combien et dans quel sens doit-il déplacer l objectif pour avoir une image nette?

15 Exercice 20 f = 300 mm f = 50 mm 1. En analysant les deux images, indiquer que

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa annuel -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa annuel - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section i-prépa annuel - 1 exercice 1 : Un objet AB de hauteur 3 cm est placé devant une lentille convergente de vergence 10 d. L'objet, assimilable

Plus en détail

5 // Champ en profondeur

5 // Champ en profondeur 1 1 // Description On distingue principalement : les objectifs standards f = 50 mm les objectifs grand angle f = 8 mm les téléobjectifs f = 500 mm les objectifs à distance focale image variable ou zooms;

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

1 Chemin d un faisceau lumineux

1 Chemin d un faisceau lumineux TD P3 Optique Lentilles sphériques minces Savoir-faire travaillés dans les exercices d application Savoir construire la marche d un rayon lumineux quelconque. Ex. 1 Démontrer la relation de conjugaison

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

Influence des réglages d un appareil photographique

Influence des réglages d un appareil photographique Influence des réglages d un appareil photographique Ce document présente les résultats concernant l influence de différents réglages sur une image lors d une prise de vue par un appareil photographique.

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

Exercices. OA' = 12 cm. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercices. OA' = 12 cm. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sirius re S - Livre du professeur Exercices Exercices d application 5 minutes chrono!. Mots manquants a. grandissement ; l'image ; l'objet b. conjugaison ; l'image ; distance focale c. son image ; la rétine

Plus en détail

Lycée Viette TSI 1. T.D. 02 optique miroir plan lentilles minces

Lycée Viette TSI 1. T.D. 02 optique miroir plan lentilles minces Ex 01 Ex 02 Catadioptre T.D. 02 optique miroir plan lentilles minces O Deux miroirs rectangulaires M et M forment un C angle de 70, AC = AC = 50 cm. 1. Un point lumineux P se trouve entre les miroirs.

Plus en détail

La photographie par Gilbert Gastebois

La photographie par Gilbert Gastebois La photographie par Gilbert Gastebois 1.Les lentilles minces dans les conditions de Gauss 1.1 Schéma des rayons lumineux dans une lentille stigmatique. p = - OA ( p < 0 ) p' = OA' ( p' > 0 ) f ' = OF '

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

TD : Lentilles minces

TD : Lentilles minces Questions de cours TD : Lentilles minces SP-Q Quelles sont les relations de conjugaison d une lentille Expressions du grandissement transversal SP-Q Comment construire le rayon émergent correspondant à

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Séance d'initiation n 1

Séance d'initiation n 1 Séance d'initiation n 1 Constitution de l'appareil photo Paramètres d'exposition 1 Sommaire Chambre noire (camera obscura) Objectif Surface sensible (pellicule argentique, capteur numérique) Diaphragme

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30

D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30 D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30 Il sera tenu compte de la qualité de la présentation et de l expression des résultats numériques en fonction de la précision

Plus en détail

Grandissement et grossissement

Grandissement et grossissement I. Formule de conjugaison et grandissement : Grandissement et grossissement. Construire l image A B de à travers la lentille de distance focale f =0,0m en dessinant la marche de 3 rayons.. En utilisant

Plus en détail

Pour effectuer un contrôle visuel d'impression, on utilise un compte-fils, c'est-à-dire une lentille mince convergente de distance focale OF' = 3 cm.

Pour effectuer un contrôle visuel d'impression, on utilise un compte-fils, c'est-à-dire une lentille mince convergente de distance focale OF' = 3 cm. COMMENT PEUT-ON AMÉLIORER SA VISION? Exercice 1 Pour effectuer un contrôle visuel d'impression, on utilise un compte-fils, c'est-à-dire une lentille mince convergente de distance focale OF' = 3 cm. 1)

Plus en détail

Compléter le schéma ci- contre en indiquant la marche des rayons lumineux qui permette d expliquer que le personnage voit le bouchon de la bouteille

Compléter le schéma ci- contre en indiquant la marche des rayons lumineux qui permette d expliquer que le personnage voit le bouchon de la bouteille TEST A PREMIÈRE S THÈME OBSERVER VISION IMAGE NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... I. VISIBILITÉ D UN OBJET Compléter le schéma ci- contre en indiquant la marche des rayons lumineux qui permette

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2015 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

- PROBLEME D OPTIQUE 1 -

- PROBLEME D OPTIQUE 1 - - 1 - ENONCE : «Appareil photographique» I. OBJECTIF STANAR On assimile l objectif d un appareil photographique à une lentille mince convergente () de centre O et de distance focale image f. a distance

Plus en détail

Séquence 1 L œil et l appareil photographique (15 exercices corrigés)

Séquence 1 L œil et l appareil photographique (15 exercices corrigés) Séquence L œil et l appareil photographique (5 exercices corrigés) Exercice 8 page 24 Schématiser une lentille : La lentille est convergente. n la symbolise donc par un segment vertical avec deux flèches

Plus en détail

PARCOURS SCIENTIFIQUE CYCLE TERMINAL DU BAC PRO

PARCOURS SCIENTIFIQUE CYCLE TERMINAL DU BAC PRO PARCOURS SCIENTIFIQUE CYCLE TERMINAL DU BAC PRO ATELIER SL4 : COMMENT VOIR DE PETITS OBJETS? Benoît PATEY (IEN) - Laurent DERNIS - François HAUSSOULLIEZ - Patrice HUMIERE - Nicolas NOWAK - Gérard VERSTRAETE

Plus en détail

b. L'image est trois fois plus grande que l'objet car en valeur absolue, le grandissement est égal à 3,0.

b. L'image est trois fois plus grande que l'objet car en valeur absolue, le grandissement est égal à 3,0. 1. Mots manquants a. grandissement ; l'image ; l'objet b. conjugaison ; l'image ; distance focale c. son image ; la rétine d. déforme ; la rétine ; accommode e. la rétine f. l'objectif ; à la pellicule

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Exercices sur les miroirs plans

Exercices sur les miroirs plans Exercices sur les miroirs plans 1 Concepts de base... Faire un commentaire pour chaque affirmation suivante : 1. Nous pouvons voir la lumière puisque nous pouvons visualiser un faisceau lumineux en dispersant

Plus en détail

Explications sur le complément optique version 1.2 1) problématique

Explications sur le complément optique version 1.2 1) problématique Explications sur le complément optique version 1.2 1) problématique les vidéoprojecteurs sont capables de projeter une image suivant un angle de champ variant généralement de 17 à 30 suivant les modèles.

Plus en détail

1 Les instruments d'optique

1 Les instruments d'optique Les instruments d'optique. LES ACCESSOIRES : LENTILLES ET MIROIRS.. Lentilles minces convergentes Qu'est-ce que c'est? Une lentille mince est caractérisée par trois points singuliers et deux grandeurs

Plus en détail

Question de cours 1. Question de cours 2. Question de cours 3. Problème 1 OPTIQUE ATOMISTIQUE. DS 1 le 1er octobre 2012

Question de cours 1. Question de cours 2. Question de cours 3. Problème 1 OPTIQUE ATOMISTIQUE. DS 1 le 1er octobre 2012 DS le er octobre 202 OPTIQUE ATOMISTIQUE NB : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction. Les copies illisibles ou mal présentées seront

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE / CARACTERISTISQUES GENERALES DES INSTRUMENTS D OPTIQUE / Page 1 sur 26 PLAN DU COURS 1. DEFINITIONS... 2

OPTIQUE GEOMETRIQUE / CARACTERISTISQUES GENERALES DES INSTRUMENTS D OPTIQUE / Page 1 sur 26 PLAN DU COURS 1. DEFINITIONS... 2 OPTIQUE GEOMETRIQUE / CARACTERISTISQUES GENERALES DES INSTRUMENTS D OPTIQUE / Page 1 sur 26 PLAN DU COURS 1. DEFINITIONS.... 2 2. GRANDISSEMENT TRANSVERSAL... 3 3. DISTANCE FOCALE DE GAUSS... 3 4. PUISSANCE...

Plus en détail

Mathématiques et Physique Appliquée X1X0012 Date de l'examen: 6 janvier 2014 1 H. Aucun. Groupe: Vision oculaire et instruments

Mathématiques et Physique Appliquée X1X0012 Date de l'examen: 6 janvier 2014 1 H. Aucun. Groupe: Vision oculaire et instruments , MATHEMATQUES Semestre 1 UNVERSTÉ DE NANTES U.F.R. des Sciences et des Techniques S.E.V.E. Bureau des Examens Nom de 'U.E. : Code de 'U.E. : Mathématiques et Physique Appliquée X1X0012 Date de l'examen:

Plus en détail

Exercices Ch.1 p : 28 29 LES MÉCANISMES OPTIQUES DE LA VISION

Exercices Ch.1 p : 28 29 LES MÉCANISMES OPTIQUES DE LA VISION Exercices Ch.1 p : 28 29 LES MÉCANISMES OPTIQUES DE LA VISION P : 28 n 1 Tester ses connaissances Définissez les mots ou expressions. Accommodation, punctum remotum, punctum proximum, œil réduit, distance

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille

1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille 1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille Cours 1. Vision d un objet : Un objet ne peut être vu que s il émet de la lumière et que celle-ci pénètre dans l

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

L'ŒIL SON ANATOMIE SON FONCTIONNEMENT OPTIQUE L'ACCOMODATION

L'ŒIL SON ANATOMIE SON FONCTIONNEMENT OPTIQUE L'ACCOMODATION LA LOUPE ET L'ŒIL L'ŒIL SON ANATOMIE SON FONCTIONNEMENT OPTIQUE L'ACCOMODATION LA LOUPE HISTORIQUE QU'EST-CE QU'UNE LOUPE FONCTIONNEMENT PUISSANCE GROSSISSEMENT COMMERCIAL IMAGES REELLES ET VIRTUELLES

Plus en détail

Relations de conjugaison des lentilles minces sphériques :

Relations de conjugaison des lentilles minces sphériques : Université de Cergy-Pontoise 2015-2016 Complément d optique géométrique et de mécanique S2-CUPGE-MP/PC TD n o 3 : Lentilles minces sphériques Relations de conjugaison des lentilles minces sphériques :

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEN Session 2014. Situation d évaluation de Sciences Physiques et Chimiques SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEN Session 2014. Situation d évaluation de Sciences Physiques et Chimiques SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT LOGO Académie BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEN Session 2014 Contrôle en cours de formation Situation d évaluation de Sciences Physiques et Chimiques Séquence Durée :./. 45 min SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT Établissement

Plus en détail

Jette un œil! Ce dossier contient : - Étude de l œil et de la vision (1 ère partie) - Simulation de l œil sur banc optique (2 ème partie)

Jette un œil! Ce dossier contient : - Étude de l œil et de la vision (1 ère partie) - Simulation de l œil sur banc optique (2 ème partie) Jette un œil! Ce dossier contient : - Étude de l œil et de la vision ( ère partie) - Simulation de l œil sur banc optique (2 ème partie) - Simulation de l œil avec correction (3 ème partie) - Choix d une

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE O 3

TRAVAUX DIRIGÉS DE O 3 TRVUX DIRIGÉS DE O 3 Exercice : Constructions graphiques Pour chacune des figures, déterminer la position de l objet ou de son image par la lentille mince. Les points situés sur l axe optique sont les

Plus en détail

CH1 : Vision et images

CH1 : Vision et images CH : Vision et s I La d'un rayon de lumière I Etude de la d'un rayon lumineux monochromatique : Marche d'un rayon de lumière restant dans un milieu transparent d'indice de réfraction n constant 2 Marche

Plus en détail

Lentilles. IV 35. Viseur. 1) Un viseur est constitué d un objectif formé par une lentille mince convergente L 1, de distance focale f 1 = 10 cm et

Lentilles. IV 35. Viseur. 1) Un viseur est constitué d un objectif formé par une lentille mince convergente L 1, de distance focale f 1 = 10 cm et Lentilles I 77. Phare. Un phare est constitué par un filament lumineux de cm de long et par une lentille de diamètre cm. Lorsque celleci est à cm du filament, elle en donne une image nette sur un écran

Plus en détail

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème Exemples d activités et extraits d évaluations Pour chacune des évaluations et activités suivantes, 1 résoudre le problème et anticiper les différentes démarches que les élèves pourraient envisager 2 déterminer,

Plus en détail

Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente?

Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente? Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente? 4 méthodes sont proposées : - Méthode de la mesure à l infini (TP n 1) - Méthode d'auto collimation (TP n 2) - Méthode de Silbermann (TP

Plus en détail

INSTRUMENT D'OPTIQUE EXPÉRIENCE 7 II. ÉQUIPEMENT. Supports à lentilles et écran. I. Introduction et objectifs. Numéro de la boîte de lentilles

INSTRUMENT D'OPTIQUE EXPÉRIENCE 7 II. ÉQUIPEMENT. Supports à lentilles et écran. I. Introduction et objectifs. Numéro de la boîte de lentilles EXPÉRIENCE 7 INSTRUMENT D'OPTIQUE I. Introduction et objectifs II. ÉQUIPEMENT Lentilles Supports à lentilles et écran Source lumineuse Numéro de la boîte de lentilles Règle métrique Banc d optique Diaphragme

Plus en détail

LYCEE PIERRE CORNEILLE BACCALAUREAT BLANC 2006 PHYSIQUE CHIMIE. Durée 3 h 30. L usage des calculatrices n est pas autorisé

LYCEE PIERRE CORNEILLE BACCALAUREAT BLANC 2006 PHYSIQUE CHIMIE. Durée 3 h 30. L usage des calculatrices n est pas autorisé LYCEE PIERRE CORNEILLE BACCALAUREAT BLANC 2006 PHYSIQUE CHIMIE Durée 3 h 30 L usage des calculatrices n est pas autorisé Ce sujet comporte quatre exercices, qui sont indépendants les uns des autres : I.

Plus en détail

TP Physique n 1. Spécialité TS. I. Généralités sur les lentilles minces: Convention:

TP Physique n 1. Spécialité TS. I. Généralités sur les lentilles minces: Convention: TP Physique n 1 Spécialité TS Convention: Dans cet exposé, la lumière est supposée se déplacer de la gauche vers la droite. I. Généralités sur les lentilles minces: Une lentille est un milieu transparent

Plus en détail

MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr)

MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) 1 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 2 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 3 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 4 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 5

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

Cours de photographie

Cours de photographie Cours de photographie (www.absolut-photo.com) 1 - Les premier choix à faire A - Horizontal ou vertical? C est la première décision à prendre lorsque l on cadre un sujet. D une façon générale, une image

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE ET ONDULATOIRE L2-PC- 2L30PCM

OPTIQUE GEOMETRIQUE ET ONDULATOIRE L2-PC- 2L30PCM Université Paul Sabatier 2009-2010 OPTIQUE GEOMETRIQUE ET ONDULATOIRE L2-PC- 2L30PCM Examen partiel 31 octobre 2009 Durée : 2 heures Aucun document autorisé (les trois parties sont indépendantes) On considère

Plus en détail

IX. IMAGE D UN OBJET PAR UNE LENTILLE SPHERIQUE MINCE CONVERGENTE

IX. IMAGE D UN OBJET PAR UNE LENTILLE SPHERIQUE MINCE CONVERGENTE page IX-1 IX. IMGE D UN JET PR UNE LENTILLE SPHERIQUE MINCE CNVERGENTE Nous allons utiliser les foyers 1 et leurs propriétés pour établir la position et la grandeur d une image, connaissant celles de l

Plus en détail

Formation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique

Formation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique bserver «Couleurs et images» Activité n 3 (expérimentale) ormation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique Connaissances Compétences - Accommodation du cristallin - onctionnement comparé

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2012 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

Angle de champ. Définition et méthodes de calcul

Angle de champ. Définition et méthodes de calcul Angle de champ Définition et méthodes de calcul Angle de champ Les techniques de photographie panoramique et haute définition consistent à assembler un grand nombre de photos afin de couvrir une plus grande

Plus en détail

TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique 1 / 7

TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique 1 / 7 TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique / 7 I- Matériel disponible. - Un banc d optique avec accessoires : Une lanterne avec la lettre «F», deux supports pour lentille, un porte écran, un miroir plan,

Plus en détail

Oraux : optique géométrique

Oraux : optique géométrique Extraits de rapports de jury : - Le tracé de rayons, dans des cas les plus triviaux, engendre de nombreuses erreurs et imprécisions, même avec une seule lentille (tracé de l'émergent pour un incident quelconque,

Plus en détail

Exercice n 1 : Les taches solaires

Exercice n 1 : Les taches solaires Vendredi 14 octobre Contrôle de physique TS spé Sauf indication contraire, tout résultat doit être justifié. Calculatrice autorisée Exercice n 1 : Les taches solaires On se propose d étudier une lunette

Plus en détail

Optique géométrique et physique

Optique géométrique et physique J.Hormière / 2 Optique géométrique et physique I Un objectif de distance focale f 320 mm est constitué par un doublet (L, L 2 ) de formule 8, 5, 4 (f 8a, e 5a, f 2 4a). La lumière rencontre d abord la

Plus en détail

Bases d optique 2003 The Imaging Source Europe GmbH Tous droits réservés

Bases d optique 2003 The Imaging Source Europe GmbH Tous droits réservés Bases d optique 003 The Imaging Source Europe GmbH Tous droits réservés http://www.1394imaging.com/ Version: octobre 004 L'optique, pas de problème, ce ne sont que des connaissances acquises à l'école.

Plus en détail

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope.

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Le microscope simplifié TP : Le microscope Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Description : Un microscope est constitué entre autres de

Plus en détail

1 principe de la loupe

1 principe de la loupe STL G L'oeil ne peut percevoir, à 15 cm, que des détails dont les dimensions sont supérieures à 45 microns. our voir des détails plus petits, on utilise des instruments d'optique qui donnent de l'objet

Plus en détail

R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI

R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI TP OPTIQUE RDUPERRAY Lycée FBUISSON PTSI LUNETTE ASTRONOMIQUE OBJECTIFS Utiliser des systèmes optiques dans les conditions de Gauss (alignement axial et vertical, éclairage de l objet, ) Connaître les

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Modélisation d une lunette astronomique

Modélisation d une lunette astronomique Modélisation d une lunette astronomique I. But de la manipulation : Étudier une lunette astronomique modélisée par un couple de lentilles minces convergentes, constituant un ensemble afocal qui est à définir.

Plus en détail

image intermédiaire plan du réticule

image intermédiaire plan du réticule Principe et utilisation de lunette, collimateurs et viseurs On se propose d étudier les appareils permettant de réaliser des pointés et des mesures. Pour l utilisation correcte d un instrument d optique,

Plus en détail

2. Le biologiste désire observer la cellule sans fatigue, c'est à dire sans accommoder.

2. Le biologiste désire observer la cellule sans fatigue, c'est à dire sans accommoder. P a g e 1 TS Spécialité Physique Exercice résolu Enoncé Depuis une vingtaine dannées la microscopie confocale a connu un développement considérable. Ces microscopes équipent maintenant un grand nombre

Plus en détail

CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES

CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES Partie A : OPTIQUE QUELQUES PROPRIETES ET APPLICATIONS DE L APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE Un appareil photo est constitué d un ensemble de lentilles dont le but est de former

Plus en détail

REALISATION D UN MICROSCOPE

REALISATION D UN MICROSCOPE REALISATION D UN MICROSCOPE N.B. : Un certain nombre d items, signalés par un logo demandent un travail préparatoire : lecture avant la séance de TP, tracé théorique, bref calcul Un microscope est constitué,

Plus en détail

Chapitre 3 : Lentilles

Chapitre 3 : Lentilles 2 e B et C 3 Lentilles convergentes 1 3.1 Définitons Chapitre 3 : Lentilles Les surfaces des lentilles sont sphériques. La droite joignant les centres C 1 et C 2 des deux calottes donne l axe optique de

Plus en détail

TP oeil et lunette astronomique

TP oeil et lunette astronomique TP oeil et lunette astronomique 1 Description de l oeil L oeil est l organe de la vision ; il peut observer directement des objets ou bien examiner les images données par des systèmes optiques ; son rôle

Plus en détail

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

Sujet CCP MP 2011 Physique II

Sujet CCP MP 2011 Physique II Sujet CCP MP 2011 Physique II A Optique : Propriétés et applications de l appareil photographique. A I Etude de deux composants essentiels, l objectif et le pentaprisme. Note : Le pentaprisme ne fait l

Plus en détail

Filières SMP & SMIA, année 2012-2013 Optique Géométrique Pr. Khalid ASSALAOU FPL, Maroc

Filières SMP & SMIA, année 2012-2013 Optique Géométrique Pr. Khalid ASSALAOU FPL, Maroc Filières SMP & SMIA, année 202-203 Optique Géométrique Pr. Khalid ASSALAOU, Maroc Les lentilles minces (suite) 2 Construction du rayon émergent correspondant à un rayon incident donné lentille convergente

Plus en détail

UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE

UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE TS Spécialité-ptique 1-formation d une image T.P-cours de Physique n 1 : IMGE RMEE PR UNE LENTILLE MINCE CNVERGENTE Partie : Produire des Il faudra être capable de : images et observer Positionner sur

Plus en détail

Sciences Physiques Devoir sur table n 1

Sciences Physiques Devoir sur table n 1 Sciences Physiques Devoir sur table n 1 Durée : 1 heure Calculatrice autorisée Ŕ Documents personnels interdits. Les réponses devront être rédigées sur une copie annexe. Rendre l énoncé complet avec la

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les

Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les QU APPELLE-T-ON «EXPOSITION»? Tout comme il y a plus d un siècle et comme dans les années 1970, lorsque j ai pris ma première photo, tout appareil photo, qu il soit argentique ou numérique, ne n est rien

Plus en détail

1 ere ES/L Chapitre 2 : L œil, système optique Chapitre 2. I) L œil, du réél au modèle : I-1) L œil réel :

1 ere ES/L Chapitre 2 : L œil, système optique Chapitre 2. I) L œil, du réél au modèle : I-1) L œil réel : 1 ere ES/L Chapitre 2 : L œil, système optique Chapitre 2 I) L œil, du réél au modèle : I-1) L œil réel : L œil humain est un globe sphérique d'environ 25 mm de diamètre. Il est composé principalement:

Plus en détail

TD d optique n o 3 Lentilles sphériques minces

TD d optique n o 3 Lentilles sphériques minces Lycée rançois Arago Perpignan M.P.S.I. - TD d optique n o Lentilles sphériques minces Exercice - Constructions de rayons émergents. Représenter les rayons émergents correspondants aux rayons incidents

Plus en détail

I- Formation des images dans l œil

I- Formation des images dans l œil Chap. 1 Mécanismes optiques de la vision I- Formation des images dans l œil 1- Condition de vision d un objet A quelle condition Julien peut il lire son journal? Il faut que le journal soit éclairé, qu

Plus en détail

PHYSICO-CHIMIE (4 points)

PHYSICO-CHIMIE (4 points) La calculatrice est autorisée. Un document-réponse est à rendre avec la copie. Deux feuilles de papier millimétré sont nécessaires PHYSICO-CHIMIE (4 points) 1 ) Comment définit-on l'énergie de première

Plus en détail

FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. 1. Définition d une lentille. 2. Différents types de lentilles. Lentilles à bords minces. Lentilles à bords épais

FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. 1. Définition d une lentille. 2. Différents types de lentilles. Lentilles à bords minces. Lentilles à bords épais FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. Définition d une lentille Une lentille est un milieu transparent limité par deux dioptres dont l'un au moins est sphérique. D: diamètre d'ouverture. e: épaisseur. Une lentille

Plus en détail

L hyperfocale Définition

L hyperfocale Définition L hyperfocale Définition : La distance hyperfocale (dans le langage courant l hyperfocale) est la distance minimum au-delà de laquelle les sujets sont perçus comme nets lorsque la mise au point est à l

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

Optique et photographie

Optique et photographie Optique et photographie É. M. Tourniaire Avril 2013 Concepts clés Optique géométrique Reflex Plein de vocabulaire Plein d approximations Plein de photos Lentille Convergente Toutes les directions Objet

Plus en détail

Soit une lentille convergente (L), de centre optique O, de foyers principaux F et F, de distance focale image f = 2,0 cm.

Soit une lentille convergente (L), de centre optique O, de foyers principaux F et F, de distance focale image f = 2,0 cm. P a g e 1 TS Spécialité Physique Exercice résolu Enoncé Nour est passionnée par l observation du ciel. Elle demande à son proesseur de physique de lui donner quelques explications à propos des lunettes

Plus en détail

obs.1 Lentilles activité

obs.1 Lentilles activité obs.1 Lentilles activité (Lentille mince convergente) 1) première partie : étude qualitative Dans cette manipulation, on va utiliser un banc d optique. On va positionner la lentille de distance focale

Plus en détail

obs.4 Un modèle pour l œil exercices

obs.4 Un modèle pour l œil exercices obs.4 Un modèle pour l œil eercices Savoir son cours Mots manquants Les rayons de lumière en provenance d un objet pénètrent dans l œil, traversent plusieurs milieu transparents et forment l image de l

Plus en détail

OBS.2 UN MODÈLE POUR L ŒIL exercices

OBS.2 UN MODÈLE POUR L ŒIL exercices OBS.2 UN MODÈLE POUR L ŒIL eercices SAVOIR SON COURS ❶ Mots manquants Les rayons de lumière en provenance d un objet pénètrent dans l œil, traversent plusieurs milieu transparents et forment l image de

Plus en détail

CORRIGE TD n 2. EXERCICE 1 : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux. EXERCICE 2 : la lunette astronomique

CORRIGE TD n 2. EXERCICE 1 : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux. EXERCICE 2 : la lunette astronomique CORRIGE TD n EXERCICE : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux EXERCICE : la lunette astronomique Une lunette astronomique est constituée dun objectif L de focale f =0 cm et dun

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail