I. ETAT DES LIEUX DEPARTEMENTAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. ETAT DES LIEUX DEPARTEMENTAL"

Transcription

1 ESSONNE (91)

2 I. ETAT DES LIEUX DEPARTEMENTAL I. A - Caractéristiques géographiques et démographiques du département a. Caractéristiques géographiques Le département de l Essonne présente une superficie de 1804 km², soit 15% de la superficie régionale. Il est limitrophe de six départements et d une région : pour l Ile-de-France : la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val de Marne. pour le Centre : le Loiret et l Eure et Loir 42 cantons, 196 communes Une densité de population de 664 habitants par km 2 (contre 960 au niveau régional en 2009). L Essonne bénéficie d un Nord urbanisé et d un Sud rural (49% du territoire est tenu par des exploitations agricoles). La densité est très inégale sur le territoire départemental avec une concentration forte au nord-est, une densité légèrement moindre au nord-ouest exception faite des pôles urbains de Massy, Longjumeau et les Ulis. Une densité faible dans une large moitié Sud où les communes conjuguent un vaste territoire et une faible population. La commune d Etampes joue le rôle de pôle urbain. Le réseau routier s organise autour de six grands axes : RN20, RN7, A10, A6, la Francilienne, RN6. b. Caractéristiques démographiques La population municipale de l Essonne est estimée habitants. (population légale au 1 e janvier 2012) 27,6% de la population totale essonnienne est âgé de moins de 20 ans et 5,5% âgés de 75 ans et plus. Parmi les familles, 14% d entre elles sont des familles monoparentales (données 2006) 4,4% de bénéficiaires CMUc (données 2009) Caractéristiques saisonnières : chaque année plus de visiteurs sont dénombrés dans le département. Les zones sensibles urbaines : 29 ZUS sont réparties sur les communes de Boussy Saint Antoine, Brunoy, Epinay sous Sénart, Quincy sous Sénart, Fleury-Mérogis, Sainte Geneviève des Bois, Saint Michel sur Orge, Courcouronnes, Evry, Ris Orangis, Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Grigny, Viry-Châtillon, Athis- Mons, Corbeil Essonnes, Etampes, Les Ulis, Massy. En 2006, 13,6% de la population du département vivaient en ZUS contre 11% au niveau régional. Les zones franches urbaines (ZFU) : 6 ZFU sont réparties sur les communes d Epinay-sous-Sénart, Evry, Grigny, Viry-Châtillon, Corbeil Essonnes.

3 I. B - L offre de soins ambulatoire a. Les médecins généralistes 975 omnipraticiens libéraux sont installés dans le département (données au 31 décembre 2009) avec une densité d omnipraticiens inférieure à la moyenne régionale soit 80/ habitants). La part des femmes est de 32% Zones déficitaires en médecine générale et correspondant aux zones de premier recours Quatre zones déficitaires La zone de Vigneux-sur-Seine ( habitants avec 14 généralistes et un quartier classé ZUS), La zone de Grigny ( habitants avec 13 généralistes et deux quartiers classés ZUS), La zone de la Ferté-Alais (12 communes qui regroupent habitants, 12 généralistes), La zone de Méreville (22 communes, habitants, 11 généralistes). L offre de soins est répartie sur quatre communes. Deux zones fragiles : zone regroupant les communes de Morsang-sur-Orge et Fleury-Mérogis ( habitants, 15 généralistes) zone du canton de Saint-Chéron (11 communes) avec 14 généralistes pour habitants. Age moyen des omnipraticiens dans le département : 51,5 ans (52 ans en IDF) Moyenne d âge d installation : 38,5 ans. Les choix d installation sont les suivants : 83% ont une activité libérale intégrale 17% ont une activité mixte (libéral / salarié ou libéral / temps partiel hospitalier) Nombre de médecins remplaçants : 121 b. Les spécialistes libéraux Densité des médecins spécialistes : 77/ habitants. c. Les centres de santé Gynécologues : 9,8 pour 12.5 au niveau régional Pédiatres : 4,9 pour 6,8 au niveau régional Ophtalmologistes : 7,6 pour 9,9 au niveau régional Psychiatres : 5,6 pour 17,6 au niveau régional L Essonne compte 7 centres de santé polyvalents (médical et dentaire), 5 centres de santé dentaires, 4 centres de soins infirmiers

4 d. Chirurgiens-dentistes Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Densité de chirurgiens dentistes libéraux inférieure à la moyenne régionale : 54/ habitants soit 652 praticiens. Permanence dentaire aux horaires PDSA e. Infirmiers Les dimanches et jours fériés de 9h à 12h et 14h à 18h, une permanence au cabinet d un dentiste dans la moitié Est du département et d un dentiste dans la moitié Ouest. Les tableaux de garde sont adressés au SAMU et le répondeur du Conseil de l Ordre des Chirurgiens dentistes indique le nom et le téléphone des deux chirurgiens dentistes de garde. Densité (IDF, 42,7) : 46,3/ habitants f. Kinésithérapeute Densité (IDF, 73) : 63,3/ habitants g. Laboratoires de biologie médicale de ville 19 sont mono-sites 61 sont multi-sites. h. Pharmacies Nombres d officines : 376 officines Nombre de secteurs de garde pharmaceutique : 11 secteurs de garde Modalités d accès au pharmacien de garde Les patients munis d une ordonnance et qui sollicitent l accès à une pharmacie pendant le service d urgence (la nuit), doivent s adresser aux services de gendarmerie et de police compétents pour leur commune de résidence. Le pharmacien est prévenu et le patient orienté vers la pharmacie de permanence. I. C - Articulation avec l offre hospitalière, le SDIS et les transporteurs sanitaires a. Etablissements de santé Etablissements de santé avec autorisation de structure des urgences, de structure des urgences pédiatriques : 6 établissements publics, 7 sites d urgences : CH Arpajon (avec urgences pédiatriques), CH Sud Francilien (avec urgences pédiatriques), CH Longjumeau (avec urgences pédiatriques), CH Orsay (avec urgences pédiatriques) CH Juvisy, CH Sud Essonne (site Etampes, site Dourdan)

5 4 établissements privés : CMCO Clinique du Mousseau à Evry, Hôpital privé Jacques Cartier à Massy, Hôpital privé Claude Galien à Quincy/Sénart, Hôpital privé du Val d Yerres à Yerres. 3 sites ont comptabilisé plus de passages aux urgences en passages au CH Sud Francilien passages au CH Longjumeau passages au CH d Orsay 6 sites autorisés pour un SMUR : CH Arpajon, CH Sud Francilien, CH Longjumeau, CH Orsay, CH Juvisy, CH Etampes. Le SAMU-C15 est implanté au Centre départemental d appels d urgence (CDAU), 55 boulevard Henri Dunant à Corbeil-Essonnes b. Transporteurs sanitaires 46 entreprises de transport sanitaire. Nombre de véhicules : 113 VSL, 218 ambulances. La garde ambulancière est organisée sur 8 secteurs : secteur ETAMPES EST ; secteur ETAMPES OUEST ; secteur EVRY CORBEIL ; secteur ARPAJON ; secteur ORSAY ; secteur LONGJUMEAU ; secteur JUVISY VAL D YERRES ; secteur DOURDAN. c. Service départemental d incendie et de secours (SDIS) 80 VSAB répartis dans 48 centres d incendie et de secours Relation avec le SAMU-C15 Plate-forme téléphonique (15, 18 ou 112) commune au SAMU et au SDIS au Centre Départemental d Appels d Urgence (CDAU) à Corbeil Le SAMU-C15 et le SDIS ont chacun leur propre bureau et lignes téléphoniques, mais sont sur le même plateau qui facilite une étroite collaboration.

6 I.D - Lieux d intervention particuliers Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Etablissements et services accueillant les personnes âgées : 91 EHPAD pour places dont places d hébergement permanent Etablissements et services accueillant des personnes handicapées : 85 établissements et services pour enfants handicapés représentant places 38 établissements et services pour adultes handicapés représentant places 16 ESAT représentant places 9 établissements et services pour personnes à difficultés spécifiques (57 places d ACT, 1 CAARUD et 7 CSAPA). Un établissement pénitentiaire est implanté sur la commune de FLEURY-MEROGIS I. E Information et communication La FAME, l association gérant les MMG du département, a un site internet informant sur les missions des MMG et les modalités d accès. La FAME a adressé aux médecins généralistes une affichette indiquant le nunméro de téléphone donnant accès aux dispositifs de PDSA pour mise à disposition dans les salles d attente.

7 II. REGULATION MEDICALE Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires II. A Organisation générale a. Lieu Les médecins généralistes libéraux participent à la régulation médicale au sein du CRRA-C15, situé dans les locaux du SAMU, au Centre départemental d appels d urgence, 55 Boulevard Henri Dunand à Corbeil-Essonnes. b. Numéro d accès au médecin de permanence Comme sur l ensemble du territoire national, l appel au numéro «15» précède l accès au médecin de permanence. Les associations de permanence des soins, disposant de plateformes d appels interconnectées avec le CRRA-C15 et assurant une régulation médicale des appels, peuvent également être accessibles pour cette régulation téléphonique sous réserve d une convention passée avec l établissement siège du SAMU-C15. La FAME est interconnectée avec le SAMU-C15 par liaison téléphonique, les MMG, par liaison informatique. Son numéro d appel bascule sur le SAMU-C15 aux horaires de la PDSA. Le numéro d appel de la plate-forme de SOS médecins 91 des soins reste opérationnel pendant les horaires de PDSA. La plate-forme est interconnectée avec le SAMU-C15 par liaison téléphonique et informatique. c. Organisation Actuellement, 22 médecins libéraux participent à l activité de régulation médicale aux horaires de la PDSA au SAMU-C15. Leur activité est organisée par l Association pour la permanence des soins en Essonne (APSE). Cette organisation doit évoluer pour être en conformité avec les principes régionaux retenus dans ce cahier des charges l Association pour la permanence des soins en Essonne (APSE). La participation des médecins libéraux à la régulation médicale du CRRA-C15 est organisée 24 heures sur 24. Pour l exercice de cette activité en dehors du cadre de la PDSA, ils sont rémunérés par l établissement de santé (CH Sud Francilien) en qualité de praticien attaché. d. La prescription médicale téléphonique par le médecin régulateur (selon les dispositions du décret du 13 juillet 2010) La prescription médicamenteuse téléphonique avec ordonnance n est pas pratiquée actuellement par les médecins régulateurs.

8 e. Schéma de régulation médicale Ce schéma précise le nombre de médecins régulateurs libéraux présents aux horaires de la PDSA au CRRA-C15 de l Essonne. Département de l'essonne - 91 Schéma de régulation au CRRA-C15 en 2013 Nombre de médecins régulateurs libéraux présents par plages horaires PDSA Période PDSA Lundi au dimanche Samedi Dimanches, jours fériés et ponts mobiles Année pleine 01/01-29/02 01/10-31/12 01/03-30/09 01/01-31/03 01/10-31/12 01/04-14/07 15/07-14/08 15/08 30/09 8H 14H H 20H H 14 H 2 14 H 20H H 24 H 2 0 H 8 H 2 f. Comité médical territorial de gouvernance de la régulation médicale Ce comité est constitué dans chaque département. Il est le cœur du concept de maison commune de la régulation médicale énoncé dans le présent cahier des charges régional. Il est composé d un nombre limité de membres, représentant à parité : o l Association départementale des médecins libéraux pour la régulation médicale et la permanence des soins ambulatoires, respectant la diversité de tous les acteurs libéraux o le SAMU-C15. En composition élargie, ce comité pourra associer un représentant des médecins urgentistes des établissements hospitaliers publics, un représentant des urgentistes des établissements privés à but lucratif et un représentant des urgentistes des établissements de santé privés d intérêt collectif lorsqu ils existent sur le territoire Sont membres de droit de ce comité, le président du conseil départemental de l Ordre des médecins ou son représentant, et le Directeur Général de l ARS ou son représentant. La présidence de ce comité est assurée de façon alternée chaque année, par un représentant de l Association départementale des médecins libéraux pour la régulation médicale et la permanence des soins ambulatoires, et par un représentant du SAMU-C15. En 2013, la présidence du comité est assurée par le président de l Association départementale des médecins libéraux dans les 8 départements de l Ile-de-France. Un bureau exécutif restreint issu de ce comité, composé du président de l Association départementale des médecins libéraux pour la régulation médicale et la permanence des soins ambulatoires ou de son représentant, du directeur du SAMU-C15 ou de son représentant, du président du conseil de l Ordre ou de son représentant ainsi que du Directeur Général de l ARS ou de son représentant, se réunit périodiquement afin de gérer de façon réactive tout sujet le nécessitant. Les coordonnateurs libéral et hospitalier de la régulation, sont également associés à ce bureau.

9 Le comité médical territorial de gouvernance de la régulation médicale a pour rôle dans le cadre de la PDSA : de s assurer du bon fonctionnement de la régulation médicale au sein du CRRA-C15 et du respect des dispositions du règlement intérieur s appliquant aux horaires de PDSA, de mettre en place une démarche qualité centrée sur les pratiques de régulation médicale, d évaluer la neutralité et l indépendance des décisions de régulation médicale et leur conformité aux recommandations de bonnes pratiques médicales, d étudier les signalements en rapport avec d éventuels dysfonctionnements et proposer des solutions adaptées, de faire évoluer les règles de collaboration entre les différents acteurs, de contribuer au recueil et à l analyse des données d activité locales, de proposer au comité de pilotage régional, des évolutions de l organisation générale et du règlement intérieur, d élaborer un rapport d activité annuel territorial à destination du comité de pilotage régional, de la CSOS CRSA et des instances départementales que sont le CODAMUPS-TS et le sous-comité médical. II. B Gestion des périodes de tension et de pics d activité Les périodes de tension habituelles identifiées sur le département sont les samedis de 12h à 23h, les dimanches et jours fériés de 8h à 24h, les soirs de semaine de 20h à 23h. Pour les périodes de tension exceptionnelles, les modalités de déclenchement seront harmonisées au niveau régional. II. C Modalités d élaboration, de mise à jour et de validation du tableau de garde pour la régulation Les tableaux de garde doivent correspondre aux modalités d organisation définies par le cahier des charges régional dans ses déclinaisons territoriales. La trame d un tableau de garde est celui d un calendrier mensuel avec indication des plages horaires de PDSA selon le modèle type en annexe. a. Tableau de garde prévisionnel Le tableau de garde prévisionnel est établi conformément à l article R du code de la santé publique. L ARS reçoit du CDOM le tableau de garde prévisionnel, dix jours avant sa mise en œuvre. b. Tableau des gardes réalisées Le tableau des gardes réalisées est validé par le coordonnateur de l Association des médecins libéraux pour la régulation médicale et transmis au CDOM. Les tableaux des gardes réalisées précisent pour chaque médecin, le nom, le prénom, les numéros RPPS et d identification pour l Assurance maladie, le jour et la date de la garde, l heure de début et de fin de la garde, le nombre d heures de garde effectuées. Les mêmes informations sont reportées dans le tableau pour les remplaçants. L ARS est destinataire du tableau des gardes réalisées, sous format papier, visé par le CDOM.

10 III. EFFECTION III. A - Territoires de PDSA La permanence des soins s organise dans le département de la manière suivante : Pour les effecteurs postés, 7 territoires de permanence pour les effecteurs postés sur l ensemble des plages horaires : Territoire 91-P-01 : ORSAY Territoire 91-P-02 : LONGJUMEAU Territoire 91-P-03 : JUVISY Territoire 91-P-04 : EVRY-CORBEIL Territoire 91-P-05 : ARPAJON Territoire 91-P-06 : VAL D ESSONNE Territoire 91-P-07 : ETAMPES Pour les effecteurs mobiles, 8 territoires de permanence pour les débuts de nuits (20h-24h), les samedis (12h-20h), les dimanches, jours fériés et ponts mobiles (8h-20h) se déclinent comme suit : Territoire 91-M-01 : ORSAY Territoire 91-M-02 : LONGJUMEAU Territoire 91-M-03 : JUVISY VAL D YERRES Territoire 91-M-04 : EVRY - CORBEIL Territoire 91-M-05 : ARPAJON Territoire 91-M-06 : DOURDAN Territoire 91-M-07 : ETAMPES - EST Territoire 91-M-08 : ETAMPES OUEST Pour les effecteurs mobiles, les 4 territoires de permanence pour la nuit profonde (0h-8h) sont : Territoire 91-N-01 : ORSAY LONGJUMEAU - JUVISY Territoire 91-N-02 : VAL D YERRES EVRY - CORBEIL Territoire 91-N-03 : ARPAJON - DOURDAN Territoire 91-N-04 : ETAMPES III. B. - Modalités d intervention des effecteurs a. Couverture du département par période de PDSA La permanence des soins est assurée sur l ensemble du département par des effecteurs fixes pour les samedis, dimanches et jours fériés et par des effecteurs mobiles pour toutes les plages horaires de la PDSA.

11 b. Lieux de consultations Organisation 8 gardes postées sont réparties sur l ensemble du département : 7 maisons médicales de garde situées à Orsay, Longjumeau, Juvisy, Corbeil (2), Arpajon, Etampes 1 point fixe de garde implanté à Chevannes. assurant les gardes les samedis, dimanches, jours fériés et ponts mobiles 5 des MMG fonctionnent le samedi après-midi dont 4 ouvertes de 14h à 20h et 1 de 16h à 20h, Toutes les gardes postées fonctionnent les dimanches, jours fériés et ponts mobiles. Les médecins sont organisés en association pour chaque territoire de garde postée. Les 8 associations sont regroupées au sein de la Fédération des associations de médecins de l Essonne (FAME). Modalités d accès des patients aux points fixes de garde : cet accès est par principe régulé par le CRRA- C15. c. Effecteurs mobiles SOS médecins 91, association de visites à domicile (basée à Chevannes), assure la couverture intégrale des territoires sur l ensemble des plages horaires de la PDSA. La géolocalisation des effecteurs mobiles n est pas en accès direct pour le CRRA-C15. Le permanencier de SOS médecins 91, est chargé de relayer la demande du CRRA-C15, au médecin de l association présent sur le territoire concerné. III. C. Modalités d'élaboration, de mise à jour et de validation des tableaux de garde pour l effection Les tableaux de garde doivent correspondre aux modalités d organisation et de répartition des effecteurs définies par le cahier des charges régional dans ses déclinaisons territoriales. La trame d un tableau de garde est celui d un calendrier mensuel avec indication des plages horaires de PDSA selon le modèle type en annexe. a. Tableau de garde prévisionnel Le tableau de garde prévisionnel est établi et mis à jour conformément à l article R du code de la santé publique : pour les gardes postées, par le coordonnateur du point fixe SOS et la FAME pour les MMG pour les effecteurs mobiles, par le responsable de l association SOS médecins 91 Dix jours avant sa mise en œuvre, le tableau de garde prévisionnel est transmis par le CDOM au DGARS, au préfet de département, au service d aide médicale urgente, aux médecins et associations de permanence des soins concernés ainsi qu à la caisse d assurance maladie. Toute modification du tableau de garde survenue après cette transmission fait l objet d une nouvelle communication dans les plus brefs délais.

12 b. Tableau des gardes réalisées Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Le tableau des gardes réalisées est validé par les responsables respectifs (MMG, point fixe, association des effecteurs mobiles) et transmis au CDOM. Les tableaux des gardes réalisées précisent le (ou les) territoire(s) de permanence des soins concerné(s) et pour chaque médecin, le nom, le prénom, le mode de réalisation de la garde, la commune du lieu fixe de garde, les numéros RPPS et d identification pour l Assurance maladie, le jour et la date de la garde, l heure de début et de fin de la garde, le nombre d heures de garde effectuées et le nombre d ates réalisés. Les mêmes informations sont reportées dans le tableau pour les remplaçants. L entrée en vigueur du dispositif de rémunération dégressive pour les effecteurs postés nécessite que dans le tableau des gardes réalisées, soit reporté pour chaque médecin de garde dans un lieu fixe, le nombre d actes effectués par tranche de 4 heures. Ce nombre d actes doit être inscrit pour chaque plage horaire. L ARS reçoit sous format papier, les tableaux des gardes réalisées, visés par le CDOM III- D Gestion des périodes et des pics d activité Les périodes de tension habituelles sur le département sont identifiées du 1 er novembre au 31 mars, soit durant la période hivernale Pour les périodes de tension exceptionnelles, les modalités de déclenchement seront harmonisées au niveau régional.

13 IV. REMUNERATIONS ET FINANCEMENT Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Les gardes des médecins généralistes sont rémunérées, si elles sont réalisées sur place, aux heures de permanence des soins ambulatoires, conformément aux dispositions réglementaires et aux modalités prévues dans le présent cahier des charges. La procédure de paiement des forfaits de permanence des soins est précisée en annexe. Quelle que soit la nature de la modalité de participation à la permanence des soins (régulation médicale, visites à domicile ou consultations), les gardes effectuées seront rémunérées au prorata des heures de permanence réalisées selon les plages horaires prévues par le cahier des charges. a. Rémunération de la régulation médicale En 2013, les médecins régulateurs libéraux devraient être rémunérés pour heures de régulation au tarif horaire de 80. b. Rémunération de l effection Les effecteurs qui pourront prétendre à une rémunération forfaitaire dans le cadre du dispositif PDSA, figurent à ce titre dans les tableaux «Gardes postées» et «Schéma de répartition des effecteurs». o Pour les effecteurs postés, la rémunération forfaitaire des gardes suit un dispositif de rémunération dégressive en fonction du nombre d actes effectués pendant la garde. Celui repose sur un forfait maximum de 200 si, pendant 4 heures de garde, le médecin n effectue aucune consultation ou une seule. A partir du 2ème acte, le forfait diminue d un palier de 60. Pour le 3 ème acte, le forfait diminue d un autre palier de 60. A compter du 4 ème acte, le forfait est fixé à 60. Pour être rémunérée, la durée d une garde ne peut être inférieure à 3 heures. Nb d'actes effectués durant la période de 4h Montant Forfait ARS en Ce dispositif fera l objet d une évaluation sur sa pertinence et son efficience 6 mois après sa mise en œuvre, afin de décider de sa poursuite ou de sa modification. Chaque lieu fixe de garde tient un registre chronologique couvrant la période d ouverture arrêtée dans le présent cahier des charges régional : y seront reportés, le nom du médecin de garde, l'identité des patients accueillis, le jour et l'heure de leur prise en charge. Ce registre est tenu à la disposition de l ARS. o Pour les effecteurs mobiles, la rémunération forfaitaire est fixée à 50 pour 4 heures. c. Synthèse de la répartition des effecteurs

14 DEPARTEMENT DE L'ESSONNE - EFFECTEURS MOBILES ET EFFECTEURS FIXES EN 2013 PLAGES HORAIRES TERRITOIRES PDSA pour les effecteurs fixes TERRITOIRES PDSA pour les effecteurs mobiles Nombre Effecteurs fixes Nombre Effecteurs mobiles Nuit du lundi au dimanche 20h-24h Nuit du lundi au dimanche 0h-8h Samedi 12h-20h Dimanches, Jours fériés et ponts mobiles 8h-20h d. Modalités financières DEPARTEMENT DE L'ESSONNE - FINANCEMENT PDSA EN 2013 Nbre heures de régulation Tarif (en euros) Montant (en euros) Régulation médicale /heure dont renforcement Total Type effecteurs Tarif (en euros) Montant (en euros) Effection Effecteurs MMG ou points fixes Dispositif degressif Effecteurs mobiles 50 /4 heures Total TOTAL

15 V. INFORMATION ET COMMUNICATION Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires L Agence Régionale de Santé et les différents acteurs impliqués pourront adapter et décliner localement la communication régionale sur l organisation et le bon usage de la PDSA. VI. ANNEXES RELATIVES AU DISPOSITIF TERRITORIAL Annexe 1 Gardes postées en Essonne Annexe 2 Schéma de répartition des effecteurs fixes et mobiles en Essonne Annexe 3 Territoires de permanence des soins de l Essonne Annexe 4 Cartographies des territoires de permanence des soins pour les effecteurs postés et mobiles de l Essonne

16 Annexe 1 Gardes postées de l Essonne Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Territoires de permanence Nom territoire 91-P-01 ORSAY MMG 91-P-02 LONGJUMEAU MMG 91-P-03 JUVISY MMG 91-P-04 EVRY-CORBEIL Type de garde postée (MMG, points fixes, cabinet libéral) MMG MMG 91-P-05 ARPAJON MMG DEPARTEMENT DE L'ESSONNE - GARDES POSTEES Association de PDS gestionnaire FAME Amicale des médecins de l'ouest Essonne FAME Amicale des médecins du Val de l'yvette FAME Association de permanence des soins du secteur Essonne Nord Nord-Est FAME Amicale de la MMG du Centre Essonne FAME Association des médecins du secteur de Corbeil-Essonnes FAME Association permanence des soins de l'arpajonnais Lundi au dimanche 20h-24h Fermé Samedi 12h-20h 14h-20h 16h-20h 14h à 20h Fermé 14h à 20h 14h à 20h Dimanches, jours fériés et ponts mobiles 8h-20h 8h-20h 8h-20h 8h-20h 8h à 20h 8h à 20h 8h à 20h 91-P-06 VAL D ESSONNE Point Fixe SOS SOS médecins 91 14h à 20h 8h à 20h 91-P-07 ETAMPES MMG FAME Association pour la garde de médecin du Sud Essonne Fermé 8h à 20h Adresse Localisation 35 bd Dubreuil A proximité du CH Orsay 142 rue Pierre et Marie Curie CH Juvisy, 9 rue Camille Flammarion CH Sud Francilien 116 bd Jean Jaurès CH Sud Francilien 116 bd Jean Jaurès CH Arpajon 18 avenue de Verdun 19 rue de la Libération CH Sud Essonne 26 avenue Charles de Gaulle A proximité du CH de Longjumeau Dans les locaux du CH de Juvisy Dans les locaux du CH Sud Francilien Corbeil Essonnes Dans les locaux du CH Sud Francilien Corbeil Essonnes Dans les locaux du CH d'arpajon A 11 km du CH Sud Francilien Dans les locaux du CH Sud Essonne

17 Annexe 2 Schéma de répartition des effecteurs fixes et mobiles en Essonne Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires DEPARTEMENT DE L'ESSONNE - REPARTITION DES EFFECTEURS FIXES ET MOBILES EN 2013 Territoires de nuit profonde 0h-8h Territoires début de nuit, week-end et jours fériés TERRITOIRES PDSA EFFECTEURS MOBILES TERRITOIRES PDSA EFFECTEURS POSTES dimanche / JF lundi au dimanche / JF et lundi au dimanche samedi samedi et PM Territoires PDSA dimanche PM 20h à 0h 0h à 8h 12h à 20h 8h à 20h 20h à 0h 12h à 20h 8h à 20h 91-N-01 Orsay-Longjumeau- Juvisy 91-N-02 Val d'yerres-evry- Corbeil 91-M-01 Orsay 91-M-02 Longjumeau 91-M-03 Juvisy- Val d'yerres 91-M-04 Evry-Corbeil 91-P-01 Orsay 91-P-02 Longjumeau 91-P-03 Juvisy-Val d'yerres 91-P-04 Evry - Corbeil 91-P-05 Arpajon MMG ORSAY MMG LONGJUMEAU MMG JUVISY MMG EVRY- CORBEIL MMG EVRY-CORBEIL MMG ARPAJON 91-N-03 Arpajon - Dourdan 91-M-05 Arpajon 91-M-06 Dourdan 91-P-06 Val d'essonne 91-P-07 Etampes POINT FIXE CHEVANNES MMG ETAMPES 91-N-04 Etampes 91-M-07 Etampes Est 91-M-08 Etampes Ouest

18 Annexe 4 Territoires de permanence des soins de l Essonne Listes des territoires de permanence et des communes pour les effecteurs postés, pour l ensemble des plages horaires de la PDSA Territoires de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE P-01 ORSAY ANGERVILLIERS P-01 ORSAY BIEVRES P-01 ORSAY BOULLAY-LES-TROUX P-01 ORSAY BRIIS-SOUS-FORGES P-01 ORSAY BURES-SUR-YVETTE P-01 ORSAY FONTENAY-LES-BRIIS P-01 ORSAY FORGES-LES-BAINS P-01 ORSAY GIF-SUR-YVETTE P-01 ORSAY GOMETZ-LA-VILLE P-01 ORSAY GOMETZ-LE-CHATEL P-01 ORSAY IGNY P-01 ORSAY JANVRY P-01 ORSAY LIMOURS P-01 ORSAY LES MOLIERES P-01 ORSAY ORSAY P-01 ORSAY PALAISEAU P-01 ORSAY PECQUEUSE P-01 ORSAY SACLAY P-01 ORSAY SAINT-AUBIN P-01 ORSAY SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD P-01 ORSAY VAUGRIGNEUSE P-01 ORSAY VAUHALLAN P-01 ORSAY VERRIERES-LE-BUISSON P-01 ORSAY VILLEBON-SUR-YVETTE P-01 ORSAY VILLEJUST P-01 ORSAY VILLIERS-LE-BACLE P-01 ORSAY LES ULIS P-02 LONGJUMEAU BALLAINVILLIERS P-02 LONGJUMEAU CHAMPLAN P-02 LONGJUMEAU CHILLY-MAZARIN P-02 LONGJUMEAU EPINAY-SUR-ORGE P-02 LONGJUMEAU LINAS P-02 LONGJUMEAU LONGJUMEAU P-02 LONGJUMEAU LONGPONT-SUR-ORGE P-02 LONGJUMEAU MARCOUSSIS P-02 LONGJUMEAU MASSY P-02 LONGJUMEAU MONTLHERY P-02 LONGJUMEAU MORANGIS P-02 LONGJUMEAU NOZAY P-02 LONGJUMEAU SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS P-02 LONGJUMEAU SAULX-LES-CHARTREUX P-02 LONGJUMEAU LA VILLE-DU-BOIS P-02 LONGJUMEAU VILLEMOISSON-SUR-ORGE P-02 LONGJUMEAU VILLIERS-SUR-ORGE P-02 LONGJUMEAU WISSOUS P-03 JUVISY ATHIS-MONS P-03 JUVISY JUVISY-SUR-ORGE P-03 JUVISY PARAY-VIEILLE-POSTE P-03 JUVISY SAVIGNY-SUR-ORGE P-03 JUVISY VIRY-CHATILLON P-03 JUVISY BRUNOY P-03 JUVISY CROSNE P-03 JUVISY DRAVEIL P-03 JUVISY MONTGERON P-03 JUVISY VIGNEUX-SUR-SEINE P-03 JUVISY YERRES par territoire

19 Territoires de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE P-04 EVRY- CORBEIL BONDOUFLE P-04 EVRY- CORBEIL COURCOURONNES P-04 EVRY- CORBEIL EVRY P-04 EVRY- CORBEIL FLEURY-MEROGIS P-04 EVRY- CORBEIL GRIGNY P-04 EVRY- CORBEIL LE COUDRAY-MONTCEAUX P-04 EVRY- CORBEIL LISSES P-04 EVRY- CORBEIL MORSANG-SUR-ORGE P-04 EVRY- CORBEIL RIS-ORANGIS P-04 EVRY- CORBEIL CORBEIL-ESSONNES P-04 EVRY- CORBEIL ETIOLLES P-04 EVRY- CORBEIL MORSANG-SUR-SEINE P-04 EVRY- CORBEIL ORMOY P-04 EVRY- CORBEIL SAINTRY-SUR-SEINE P-04 EVRY- CORBEIL SOISY-SUR-SEINE P-04 EVRY- CORBEIL SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL P-04 EVRY- CORBEIL SAINT-PIERRE-DU-PERRAY P-04 EVRY- CORBEIL TIGERY P-04 EVRY- CORBEIL BOUSSY-SAINT-ANTOINE P-04 EVRY- CORBEIL EPINAY-SOUS-SENART P-04 EVRY- CORBEIL QUINCY-SOUS-SENART P-04 EVRY- CORBEIL VARENNES-JARCY P-04 EVRY- CORBEIL VILLABE P-05 ARPAJON ARPAJON P-05 ARPAJON AVRAINVILLE P-05 ARPAJON BOISSY-SOUS-SAINT-YON P-05 ARPAJON BOURAY-SUR-JUINE P-05 ARPAJON BRETIGNY-SUR-ORGE P-05 ARPAJON BREUILLET P-05 ARPAJON BREUX-JOUY P-05 ARPAJON BRUYERES-LE-CHATEL P-05 ARPAJON CHEPTAINVILLE P-05 ARPAJON COURSON-MONTELOUP P-05 ARPAJON EGLY P-05 ARPAJON GUIBEVILLE P-05 ARPAJON JANVILLE-SUR-JUINE P-05 ARPAJON LARDY P-05 ARPAJON LEUDEVILLE P-05 ARPAJON LEUVILLE-SUR-ORGE P-05 ARPAJON MAROLLES-EN-HUREPOIX P-05 ARPAJON LA NORVILLE P-05 ARPAJON OLLAINVILLE P-05 ARPAJON LE PLESSIS-PATE P-05 ARPAJON SAINT-CHERON P-05 ARPAJON SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON P-05 ARPAJON SAINT-MAURICE-MONTCOURONNE P-05 ARPAJON SAINT-MICHEL-SUR-ORGE P-05 ARPAJON SAINT-YON P-05 ARPAJON ROINVILLE P-05 ARPAJON SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN P-05 ARPAJON SERMAISE P-05 ARPAJON LE VAL-SAINT-GERMAIN P-05 ARPAJON VERT-LE-GRAND P-05 ARPAJON VERT-LE-PETIT P-06 VAL D'ESSONNE AUVERNAUX P-06 VAL D'ESSONNE BALLANCOURT-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE BAULNE P-06 VAL D'ESSONNE CHAMPCUEIL P-06 VAL D'ESSONNE CHEVANNES P-06 VAL D'ESSONNE DANNEMOIS P-06 VAL D'ESSONNE ECHARCON P-06 VAL D'ESSONNE FONTENAY-LE-VICOMTE par territoire

20 Territoires de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE P-06 VAL D'ESSONNE ITTEVILLE P-06 VAL D'ESSONNE MENNECY P-06 VAL D'ESSONNE MONDEVILLE P-06 VAL D'ESSONNE NAINVILLE-LES-ROCHES P-06 VAL D'ESSONNE SOISY-SUR-ECOLE P-06 VAL D'ESSONNE BOIGNEVILLE P-06 VAL D'ESSONNE BOISSY-LE-CUTTE P-06 VAL D'ESSONNE BOUTIGNY-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE BUNO-BONNEVAUX P-06 VAL D'ESSONNE CERNY P-06 VAL D'ESSONNE COURANCES P-06 VAL D'ESSONNE COURDIMANCHE-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE D'HUISON-LONGUEVILLE P-06 VAL D'ESSONNE LA FERTE-ALAIS P-06 VAL D'ESSONNE GIRONVILLE-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE GUIGNEVILLE-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE MAISSE P-06 VAL D'ESSONNE MILLY-LA-FORET P-06 VAL D'ESSONNE MOIGNY-SUR-ECOLE P-06 VAL D'ESSONNE ONCY-SUR-ECOLE P-06 VAL D'ESSONNE PRUNAY-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE SAINT-VRAIN P-06 VAL D'ESSONNE VAYRES-SUR-ESSONNE P-06 VAL D'ESSONNE VIDELLES P-07 ETAMPES ABBEVILLE-LA-RIVIERE P-07 ETAMPES ANGERVILLE P-07 ETAMPES ARRANCOURT P-07 ETAMPES AUTHON-LA-PLAINE P-07 ETAMPES AUVERS-SAINT-GEORGES P-07 ETAMPES BLANDY P-07 ETAMPES BOIS-HERPIN P-07 ETAMPES BOISSY-LA-RIVIERE P-07 ETAMPES BOISSY-LE-SEC P-07 ETAMPES BOUTERVILLIERS P-07 ETAMPES BOUVILLE P-07 ETAMPES BRIERES-LES-SCELLES P-07 ETAMPES BROUY P-07 ETAMPES CHALO-SAINT-MARS P-07 ETAMPES CHALOU-MOULINEUX P-07 ETAMPES CHAMARANDE P-07 ETAMPES CHAMPMOTTEUX P-07 ETAMPES CHAUFFOUR-LES-ETRECHY P-07 ETAMPES ESTOUCHES P-07 ETAMPES ETAMPES P-07 ETAMPES ETRECHY P-07 ETAMPES FONTAINE-LA-RIVIERE P-07 ETAMPES LA FORET-SAINTE-CROIX P-07 ETAMPES GUILLERVAL P-07 ETAMPES MAROLLES-EN-BEAUCE P-07 ETAMPES MAUCHAMPS P-07 ETAMPES MEREVILLE P-07 ETAMPES MEROBERT P-07 ETAMPES MESPUITS P-07 ETAMPES MONNERVILLE P-07 ETAMPES MORIGNY-CHAMPIGNY P-07 ETAMPES ORMOY-LA-RIVIERE P-07 ETAMPES ORVEAU P-07 ETAMPES PLESSIS-SAINT-BENOIST P-07 ETAMPES PUISELET-LE-MARAIS P-07 ETAMPES PUSSAY P-07 ETAMPES ROINVILLIERS P-07 ETAMPES SACLAS par territoire

21 Territoires de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE 2009 par territoire 91-P-07 ETAMPES SAINT-CYR-LA-RIVIERE P-07 ETAMPES SAINT-ESCOBILLE P-07 ETAMPES SAINT-HILAIRE P-07 ETAMPES SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES P-07 ETAMPES SOUZY-LA-BRICHE P-07 ETAMPES CONGERVILLE-THIONVILLE P-07 ETAMPES TORFOU P-07 ETAMPES VALPUISEAUX P-07 ETAMPES VILLECONIN P-07 ETAMPES VILLENEUVE-SUR-AUVERS P-07 ETAMPES CHATIGNONVILLE P-07 ETAMPES CORBREUSE P-07 ETAMPES DOURDAN P-07 ETAMPES LA FORET-LE-ROI P-07 ETAMPES LES GRANGES-LE-ROI P-07 ETAMPES RICHARVILLE 418 TOTAL ESSONNE

22 Listes des territoires de permanence et des communes pour les effecteurs mobiles, pour les débuts de nuit (20h-24h), les samedis (12h-20h) et les dimanches, jours fériés et ponts mobiles Territoire de PDSA Nuit 20-24h, samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles Code INSEE Communes municipale INSEE 2009 Totaux territoires 91-M-01 ORSAY ANGERVILLIERS M-01 ORSAY BIEVRES M-01 ORSAY BOULLAY-LES-TROUX M-01 ORSAY BRIIS-SOUS-FORGES M-01 ORSAY BURES-SUR-YVETTE M-01 ORSAY FONTENAY-LES-BRIIS M-01 ORSAY FORGES-LES-BAINS M-01 ORSAY GIF-SUR-YVETTE M-01 ORSAY GOMETZ-LA-VILLE M-01 ORSAY GOMETZ-LE-CHATEL M-01 ORSAY IGNY M-01 ORSAY JANVRY M-01 ORSAY LIMOURS M-01 ORSAY LES MOLIERES M-01 ORSAY ORSAY M-01 ORSAY PALAISEAU M-01 ORSAY PECQUEUSE M-01 ORSAY SACLAY M-01 ORSAY SAINT-AUBIN M-01 ORSAY SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD M-01 ORSAY VAUGRIGNEUSE M-01 ORSAY VAUHALLAN M-01 ORSAY VERRIERES-LE-BUISSON M-01 ORSAY VILLEBON-SUR-YVETTE M-01 ORSAY VILLEJUST M-01 ORSAY VILLIERS-LE-BACLE M-01 ORSAY LES ULIS M-02 LONGJUMEAU BALLAINVILLIERS M-02 LONGJUMEAU CHAMPLAN M-02 LONGJUMEAU CHILLY-MAZARIN M-02 LONGJUMEAU EPINAY-SUR-ORGE M-02 LONGJUMEAU LINAS M-02 LONGJUMEAU LONGJUMEAU M-02 LONGJUMEAU LONGPONT-SUR-ORGE M-02 LONGJUMEAU MARCOUSSIS M-02 LONGJUMEAU MASSY M-02 LONGJUMEAU MONTLHERY M-02 LONGJUMEAU MORANGIS M-02 LONGJUMEAU NOZAY M-02 LONGJUMEAU SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS M-02 LONGJUMEAU SAULX-LES-CHARTREUX M-02 LONGJUMEAU LA VILLE-DU-BOIS M-02 LONGJUMEAU VILLEMOISSON-SUR-ORGE M-02 LONGJUMEAU VILLIERS-SUR-ORGE M-02 LONGJUMEAU WISSOUS

23 Territoire de PDSA Nuit 20-24h, samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles Code INSEE Communes municipale INSEE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES ATHIS-MONS M-03 JUVISY VAL-D'YERRES JUVISY-SUR-ORGE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES PARAY-VIEILLE-POSTE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES SAVIGNY-SUR-ORGE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES VIRY-CHATILLON M-03 JUVISY VAL-D'YERRES BOUSSY-SAINT-ANTOINE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES BRUNOY M-03 JUVISY VAL-D'YERRES CROSNE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES DRAVEIL M-03 JUVISY VAL-D'YERRES EPINAY-SOUS-SENART M-03 JUVISY VAL-D'YERRES MONTGERON M-03 JUVISY VAL-D'YERRES QUINCY-SOUS-SENART M-03 JUVISY VAL-D'YERRES VARENNES-JARCY M-03 JUVISY VAL-D'YERRES VIGNEUX-SUR-SEINE M-03 JUVISY VAL-D'YERRES YERRES M-04 EVRY-CORBEIL AUVERNAUX M-04 EVRY-CORBEIL BALLANCOURT-SUR-ESSONNE M-04 EVRY-CORBEIL BAULNE M-04 EVRY-CORBEIL CHAMPCUEIL M-04 EVRY-CORBEIL CHEVANNES M-04 EVRY-CORBEIL CORBEIL-ESSONNES M-04 EVRY-CORBEIL LE COUDRAY-MONTCEAUX M-04 EVRY-CORBEIL DANNEMOIS M-04 EVRY-CORBEIL ECHARCON M-04 EVRY-CORBEIL ETIOLLES M-04 EVRY-CORBEIL FONTENAY-LE-VICOMTE M-04 EVRY-CORBEIL ITTEVILLE M-04 EVRY-CORBEIL MENNECY M-04 EVRY-CORBEIL MONDEVILLE M-04 EVRY-CORBEIL MORSANG-SUR-SEINE M-04 EVRY-CORBEIL NAINVILLE-LES-ROCHES M-04 EVRY-CORBEIL ORMOY M-04 EVRY-CORBEIL SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL M-04 EVRY-CORBEIL SAINT-PIERRE-DU-PERRAY M-04 EVRY-CORBEIL SAINTRY-SUR-SEINE M-04 EVRY-CORBEIL SOISY-SUR-ECOLE M-04 EVRY-CORBEIL SOISY-SUR-SEINE M-04 EVRY-CORBEIL TIGERY M-04 EVRY-CORBEIL VERT-LE-GRAND M-04 EVRY-CORBEIL VERT-LE-PETIT M-04 EVRY-CORBEIL VILLABE M-04 EVRY-CORBEIL BONDOUFLE M-04 EVRY-CORBEIL COURCOURONNES M-04 EVRY-CORBEIL EVRY M-04 EVRY-CORBEIL FLEURY-MEROGIS M-04 EVRY-CORBEIL GRIGNY M-04 EVRY-CORBEIL LISSES M-04 EVRY-CORBEIL MORSANG-SUR-ORGE Totaux territoires

24 Territoire de PDSA Nuit 20-24h, samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles Code INSEE Communes municipale INSEE M-04 EVRY-CORBEIL RIS-ORANGIS M-05 ARPAJON ARPAJON M-05 ARPAJON AVRAINVILLE M-05 ARPAJON BOISSY-SOUS-SAINT-YON M-05 ARPAJON BOURAY-SUR-JUINE M-05 ARPAJON BRETIGNY-SUR-ORGE M-05 ARPAJON BREUILLET M-05 ARPAJON BREUX-JOUY M-05 ARPAJON BRUYERES-LE-CHATEL M-05 ARPAJON CHEPTAINVILLE M-05 ARPAJON COURSON-MONTELOUP M-05 ARPAJON EGLY M-05 ARPAJON GUIBEVILLE M-05 ARPAJON JANVILLE-SUR-JUINE M-05 ARPAJON LARDY M-05 ARPAJON LEUDEVILLE M-05 ARPAJON LEUVILLE-SUR-ORGE M-05 ARPAJON MAROLLES-EN-HUREPOIX M-05 ARPAJON LA NORVILLE M-05 ARPAJON OLLAINVILLE M-05 ARPAJON LE PLESSIS-PATE M-05 ARPAJON SAINT-CHERON M-05 ARPAJON SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON M-05 ARPAJON SAINT-MAURICE-MONTCOURONNE M-05 ARPAJON SAINT-MICHEL-SUR-ORGE M-05 ARPAJON SAINT-VRAIN M-05 ARPAJON SAINT-YON M-06 DOURDAN CHATIGNONVILLE M-06 DOURDAN CORBREUSE M-06 DOURDAN DOURDAN M-06 DOURDAN LA FORET-LE-ROI M-06 DOURDAN LES GRANGES-LE-ROI M-06 DOURDAN RICHARVILLE M-06 DOURDAN ROINVILLE M-06 DOURDAN SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN M-06 DOURDAN SERMAISE M-06 DOURDAN LE VAL-SAINT-GERMAIN M-07 ETAMPES-EST BLANDY M-07 ETAMPES-EST BOIGNEVILLE M-07 ETAMPES-EST BOIS-HERPIN M-07 ETAMPES-EST BOISSY-LE-CUTTE M-07 ETAMPES-EST BOUTIGNY-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST BOUVILLE M-07 ETAMPES-EST BROUY M-07 ETAMPES-EST BUNO-BONNEVAUX M-07 ETAMPES-EST CERNY M-07 ETAMPES-EST CHAMPMOTTEUX M-07 ETAMPES-EST COURANCES 348 Totaux territoires

25 Territoire de PDSA Nuit 20-24h, samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles Code INSEE Communes municipale INSEE M-07 ETAMPES-EST COURDIMANCHE-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST D''HUISON-LONGUEVILLE M-07 ETAMPES-EST GIRONVILLE-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST GUIGNEVILLE-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST LA FERTE-ALAIS M-07 ETAMPES-EST LA FORET-SAINTE-CROIX M-07 ETAMPES-EST MAISSE M-07 ETAMPES-EST MESPUITS M-07 ETAMPES-EST MILLY-LA-FORET M-07 ETAMPES-EST MOIGNY-SUR-ECOLE M-07 ETAMPES-EST ONCY-SUR-ECOLE M-07 ETAMPES-EST ORVEAU M-07 ETAMPES-EST PRUNAY-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST PUISELET-LE-MARAIS M-07 ETAMPES-EST ROINVILLIERS M-07 ETAMPES-EST VALPUISEAUX M-07 ETAMPES-EST VAYRES-SUR-ESSONNE M-07 ETAMPES-EST VIDELLES M-07 ETAMPES-EST VILLENEUVE-SUR-AUVERS M-08 ETAMPES-OUEST ABBEVILLE-LA-RIVIERE M-08 ETAMPES-OUEST ANGERVILLE M-08 ETAMPES-OUEST ARRANCOURT M-08 ETAMPES-OUEST AUTHON-LA-PLAINE M-08 ETAMPES-OUEST AUVERS-SAINT-GEORGES M-08 ETAMPES-OUEST BOISSY-LA-RIVIERE M-08 ETAMPES-OUEST BOISSY-LE-SEC M-08 ETAMPES-OUEST BOUTERVILLIERS M-08 ETAMPES-OUEST BRIERES-LES-SCELLES M-08 ETAMPES-OUEST CHALO-SAINT-MARS M-08 ETAMPES-OUEST CHALOU-MOULINEUX M-08 ETAMPES-OUEST CHAMARANDE M-08 ETAMPES-OUEST CHAUFFOUR-LES-ETRECHY M-08 ETAMPES-OUEST CONGERVILLE-THIONVILLE M-08 ETAMPES-OUEST ESTOUCHES M-08 ETAMPES-OUEST ETAMPES M-08 ETAMPES-OUEST ETRECHY M-08 ETAMPES-OUEST FONTAINE-LA-RIVIERE M-08 ETAMPES-OUEST GUILLERVAL M-08 ETAMPES-OUEST MAROLLES-EN-BEAUCE M-08 ETAMPES-OUEST MAUCHAMPS M-08 ETAMPES-OUEST MEREVILLE M-08 ETAMPES-OUEST MEROBERT M-08 ETAMPES-OUEST MONNERVILLE M-08 ETAMPES-OUEST MORIGNY-CHAMPIGNY M-08 ETAMPES-OUEST ORMOY-LA-RIVIERE M-08 ETAMPES-OUEST PLESSIS-SAINT-BENOIST M-08 ETAMPES-OUEST PUSSAY M-08 ETAMPES-OUEST SACLAS Totaux territoires

26 Territoire de PDSA Nuit 20-24h, samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles Code INSEE Communes municipale INSEE M-08 ETAMPES-OUEST SAINT-CYR-LA-RIVIERE M-08 ETAMPES-OUEST SAINT-ESCOBILLE M-08 ETAMPES-OUEST SAINT-HILAIRE M-08 ETAMPES-OUEST SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES M-08 ETAMPES-OUEST SOUZY-LA-BRICHE M-08 ETAMPES-OUEST TORFOU 272 Totaux territoires 91-M-08 ETAMPES-OUEST VILLECONIN 725 Total général

27 Listes des territoires de permanence et des communes pour les effecteurs mobiles, pour les nuits profondes (0h-8h) Territoire de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY ANGERVILLIERS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY BIEVRES N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY BOULLAY-LES-TROUX N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY BRIIS-SOUS-FORGES N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY BURES-SUR-YVETTE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY FONTENAY-LES-BRIIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY FORGES-LES-BAINS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY GIF-SUR-YVETTE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY GOMETZ-LA-VILLE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY GOMETZ-LE-CHATEL N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY IGNY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY JANVRY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LIMOURS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LES MOLIERES N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY ORSAY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY PALAISEAU N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY PECQUEUSE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SACLAY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SAINT-AUBIN N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VAUGRIGNEUSE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VAUHALLAN N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VERRIERES-LE-BUISSON N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VILLEBON-SUR-YVETTE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VILLEJUST N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VILLIERS-LE-BACLE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LES ULIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY BALLAINVILLIERS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY CHAMPLAN N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY CHILLY-MAZARIN N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY EPINAY-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LINAS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LONGJUMEAU N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LONGPONT-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY MARCOUSSIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY MASSY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY MONTLHERY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY MORANGIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY NOZAY N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SAULX-LES-CHARTREUX N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY LA VILLE-DU-BOIS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VILLEMOISSON-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VILLIERS-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY WISSOUS 5250 par territoire

28 Territoire de PDSA Code INSEE Communes municipale INSEE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY ATHIS-MONS N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY JUVISY-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY PARAY-VIEILLE-POSTE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY SAVIGNY-SUR-ORGE N-01 ORSAY-LONGJUMEAU-JUVISY VIRY-CHATILLON N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES AUVERNAUX N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES BALLANCOURT-SUR-ESSONNE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES BAULNE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES CHAMPCUEIL N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES CHEVANNES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES CORBEIL-ESSONNES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES LE COUDRAY-MONTCEAUX N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES DANNEMOIS N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES ECHARCON N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES ETIOLLES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES FONTENAY-LE-VICOMTE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES ITTEVILLE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES MENNECY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES MONDEVILLE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES MORSANG-SUR-SEINE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES NAINVILLE-LES-ROCHES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES ORMOY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES SAINT-PIERRE-DU-PERRAY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES SAINTRY-SUR-SEINE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES SOISY-SUR-ECOLE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES SOISY-SUR-SEINE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES TIGERY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES VERT-LE-GRAND N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES VERT-LE-PETIT N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES VILLABE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES BONDOUFLE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES COURCOURONNES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES EVRY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES FLEURY-MEROGIS N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES GRIGNY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES LISSES N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES MORSANG-SUR-ORGE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES RIS-ORANGIS N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES BOUSSY-SAINT-ANTOINE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES BRUNOY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES CROSNE N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES DRAVEIL N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES EPINAY-SOUS-SENART N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES MONTGERON N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES QUINCY-SOUS-SENART N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES VARENNES-JARCY N-02 CORBEIL-EVRY-VAL-D'YERRES VIGNEUX-SUR-SEINE par territoire

Etude sectorielle. Réparation et maintenance informatique 2006

Etude sectorielle. Réparation et maintenance informatique 2006 Etude sectorielle Réparation et maintenance informatique 006 Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Essonne Service Economique Cette action est cofinancée par l'objectif - Fonds social européen - Union

Plus en détail

Etude sectorielle. Nettoyage industriel

Etude sectorielle. Nettoyage industriel Etude sectorielle Nettoyage industriel 006 Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Essonne Service Economique Cette action est cofinancée par l'objectif 3 - Fonds social européen - Union européenne 3

Plus en détail

Etude sectorielle. Serrurerie Métallerie 2006

Etude sectorielle. Serrurerie Métallerie 2006 Etude sectorielle Serrurerie Métallerie 006 Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Essonne Service Economique Cette action est cofinancée par l'objectif - Fonds social européen - Union européenne square

Plus en détail

pour trouver un partenaire de proximité à votre service!

pour trouver un partenaire de proximité à votre service! Edition 2014 Le répertoire des Structures d insertion par l Activité Economique pour trouver un partenaire de proximité à votre service! La Plateforme Collaborative des Employeurs Solidaires de l Essonne

Plus en détail

Etude sectorielle. Electricité Plomberie Chauffage Janvier 2005

Etude sectorielle. Electricité Plomberie Chauffage Janvier 2005 Etude sectorielle Electricité Plomberie Chauffage Janvier 00 Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Essonne Service Economique Cette action est cofinancée par l'objectif - Fonds social européen - Union

Plus en détail

REGION ILE-DE-FRANCE

REGION ILE-DE-FRANCE REGION ILE-DE-FRANCE CAHIER DES CHARGES REGIONAL FIXANT LES CONDITIONS D ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES Arrêté DGARS du 23 décembre 2013 n DOSMS-2013-160 1 2 PREAMBULE La Loi HPST

Plus en détail

PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF

PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF PRÉSENTATION EPF IF PRÉSENTATION LE MOT DU PRÉSIDENT Je suis particulièrement heureux de la réédition de cette brochure qui présente les orientations et les modalités d intervention de l Établissement

Plus en détail

ARPAJON 7, rue de la Paix ARPAJON 91290 Monsieur Emile MANUEL ARPAJON 29, rue Dauvilliers. ARPAJON 91290 Monsieur Philippe LEHMANN

ARPAJON 7, rue de la Paix ARPAJON 91290 Monsieur Emile MANUEL ARPAJON 29, rue Dauvilliers. ARPAJON 91290 Monsieur Philippe LEHMANN CLUB ASSOCIATION COMMUNE ADRESSE VILLE CP CONTACT Association Sportive Karting Angerville Club Sportif Angerville-Pussay (C.S.A.P.) Cyclo Club Angerville International Karate Sud Essonne (I.K.S.E) Angerville

Plus en détail

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Solidarités Nouvelles pour le Logement Solidarités Nouvelles pour le Logement Une association de citoyens pour le logement des plus démunis SNL Essonne 24 rue de l Alun 91630 Marolles-en-Hurepoix Tél. : 01 69 58 77 58 Fax : 01 64 56 61 26 Courriel

Plus en détail

Structure tarifaire en Ambulance et Véhicule Sanitaire Léger.

Structure tarifaire en Ambulance et Véhicule Sanitaire Léger. Structure tarifaire en lance et Véhicule Sanitaire Léger. TARIFS APPLICABLES A COMPTER DU 01 FEVRIER 2013. Chaque entreprise applique le tarif défini pour le département ou se situe le siège social de

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2008-2013) ET PROSPECTIVE (2014-2019) DE LA COMMUNE DE BURES-SUR-YVETTE!

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2008-2013) ET PROSPECTIVE (2014-2019) DE LA COMMUNE DE BURES-SUR-YVETTE! ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2008-2013) ET PROSPECTIVE (2014-2019) DE LA COMMUNE DE BURES-SUR-YVETTE! 5 novembre 2014 Tél. : 01 43 06 08 10 cescallier@cabinetmichelklopfer.fr mhalter@cabinetmichelklopfer.fr

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Dossier de presse SIMI du 4 au 6 décembre 2013 Contact presse : Charlotte Limare Tél. : 01 69 72 17

Plus en détail

Livret du patient Livret du patient

Livret du patient Livret du patient Livret du patient Livret du patient ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ BARTHÉLEMY DURAND Avenue du 8 mai 1945 - BP 69-91150 Etampes Cedex Tél. 01 69 92 52 52 - www.eps-etampes.fr Version 03/04/2014 ÉTABLISSEMENT

Plus en détail

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 Salubrité A B C Performance énergétique D Autonomie de la personne Accompagnement Ensemble, rénovons notre habitat. ARPAJON / AVRAINVILLE

Plus en détail

Guide de l immobilier et du foncier d entreprise 2012

Guide de l immobilier et du foncier d entreprise 2012 Guide de l immobilier et du foncier d entreprise 2012 FONCIER BUREAUX LOCAUX D ACTIVITES ENTREPÔTS Le guide de l immobilier En dépit d une crise économique persistante, le marché de l immobilier en Ile-de-France

Plus en détail

HORAIRES DE LA LIGNE 24.11/12 Du lundi au SAMEDI

HORAIRES DE LA LIGNE 24.11/12 Du lundi au SAMEDI DESSERTE URBAINE - PÉRIODE SCOLAIRE d AUVERNAUX Bouletterie vers ÉVRY Gare RER via Gare RER MENNECY - Centre commercial VILLABÉ Jours de circulation L à V L à V L à S L à S L à V L à V L à V L à V L à

Plus en détail

P.L.U. Département de l Essonne Commune de Marolles-en-Hurepoix. Dossier approuvé en Conseil Municipal du 4 Juillet 2013

P.L.U. Département de l Essonne Commune de Marolles-en-Hurepoix. Dossier approuvé en Conseil Municipal du 4 Juillet 2013 Département de l Essonne Commune de Marolles-en-Hurepoix P.L.U. P l a n L o c a l d U r b a n i s m e 1 S I A M - U r b a n i s m e 6 bd du Général Leclerc 91470 LIMOURS EN HUREPOIX www.siamurba.fr Dossier

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D ACCUEIL ET D HABITAT DES GENS DU VOYAGE DE L ESSONNE

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D ACCUEIL ET D HABITAT DES GENS DU VOYAGE DE L ESSONNE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D ACCUEIL ET D HABITAT DES GENS DU VOYAGE DE L ESSONNE Octobre 2013 - 2- SOMMAIRE AVANT-PROPOS...3 LA DEMARCHE DE REVISION. 6 LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE... 7 LA METHODOLOGIE... 7 PREMIERE

Plus en détail

CTPA du 8 janvier 2009 ADAPTATION DE LA CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RENTREE 2010

CTPA du 8 janvier 2009 ADAPTATION DE LA CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RENTREE 2010 du 8 janvier 2009 ADAPTATION DE LA CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RENTREE Départem de l'essonne Commune Initiative Enseignem Libellé MEF / Div. / BASSIN D'ETAMPES 0910429X OLLAINVILLE

Plus en détail

Catalogue des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne (1914-1918)

Catalogue des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne (1914-1918) 15/12/2014 Catalogue des sources sur la Première guerre mondiale en Essonne, T. II : par communes 1/455 Archives Départementales de l Essonne Catalogue des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne

Plus en détail

Guide de l immobilier et du foncier d entreprise 2013

Guide de l immobilier et du foncier d entreprise 2013 Glossaire Bureau : Lieu de travail des employés d une entreprise, d une administration. Locaux d activités : Bâtiment ou lot individuel permettant de regrouper les différentes fonctions d une entreprise

Plus en détail

Guide des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne (1914-1918)

Guide des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne (1914-1918) 06/11/2013 Guide des sources sur la Première guerre mondiale en Essonne, T. II : par communes 1/288 Archives Départementales de l Essonne Guide des sources sur la Première Guerre mondiale en Essonne (1914-1918)

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS. NUMERO SPECIAL du 23 septembre 2009

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS. NUMERO SPECIAL du 23 septembre 2009 PREFECTURE DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS NUMERO SPECIAL du 23 septembre 2009 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94011 CRETEIL - 01 49 56 60 00 PREFECTURE DU VAL-DE-MARNE RECUEIL

Plus en détail

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf.

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf. NOTARIAT Programme 2014 Les accès frais au droit des d actes particuliers du notaire consultations juridiques informations-internet conférences-débats journées d information-salons Dans le cadre de la

Plus en détail

PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE

PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE Partenaires, guides pratiques et sites Internet pour la réduction de l usage des produits phytosanitaires dans les zones non agricoles en Île-de-France Janvier 2014

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 18 AVRIL 2011 8 P-1-11 TAXE ANNUELLE SUR LES LOCAUX A USAGE DE BUREAUX, LES LOCAUX COMMERCIAUX, LES LOCAUX DE STOCKAGE ET LES SURFACES DE STATIONNEMENT

Plus en détail

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de Groupement pour les services de électroniques Présentation Avec la création de nouveaux services aux usagers et une offre technologique de plus en plus riche et complexe, les budgets télécom de votre collectivité

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFECTURE DE L ESSONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Issn 0758 3117 SEPTEMBRE 2008 I II PREFECTURE DE L ESSONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS SEPTEMBRE 2008 L intégralité du présent recueil a fait

Plus en détail

La régulation des transports sanitaires par les SAMU

La régulation des transports sanitaires par les SAMU La régulation des transports sanitaires par les SAMU DHOS SDO Bureau O1 1 L organisation des transports sanitaires urgents : une mission permanente Principe : Les transports sanitaires sont une mission

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFECTURE DE L ESSONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Issn 0758 3117 AOÛT 2008 I PREFECTURE DE L ESSONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS AOÛT 2008 L intégralité du présent recueil a fait l objet d

Plus en détail

Un week-end pour passer au vert... salon du véhicule propre NOUVELLE FORMULE. le magazine. de la Communauté d agglomération du Val d Orge.

Un week-end pour passer au vert... salon du véhicule propre NOUVELLE FORMULE. le magazine. de la Communauté d agglomération du Val d Orge. n 76 le magazine Avril - mai 2015 de la Communauté d agglomération du Val d Orge u Sainte-Geneviève-des-Bois u Brétigny-sur-Orge u Saint-Michel-sur-Orge u Morsang-sur-Orge u Fleury-Mérogis u Villemoisson-sur-Orge

Plus en détail

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence Centre Hospitalier Universitaire Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur R. Debré - 30009 Nîmes cedex 9-04 66 68 68 68 www.chu-nimes.fr INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Retrouvez tous vos Élus (p 5 à 9) Élections 2010 - Mandature 2010-2015. Bulletin officiel Trimestriel Hiver 2010 www.cm-essonne.fr

Retrouvez tous vos Élus (p 5 à 9) Élections 2010 - Mandature 2010-2015. Bulletin officiel Trimestriel Hiver 2010 www.cm-essonne.fr E Bulletin officiel Trimestriel Hiver 2010 www.cm-essonne.fr m De g. à d. : Laurent Munerot, nouveau Président élu de la Chambre de métiers et de l artisanat de l Essonne et Jacques Reiller, Préfet de

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

Phase 1: Diagnostic. Comitéde Pilotage n 2 09 juin 2011

Phase 1: Diagnostic. Comitéde Pilotage n 2 09 juin 2011 Pacte pour l emploi, la formation et le développement économique du Sud Essonne ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Phase 1: Diagnostic Comitéde

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE pour développer et pérenniser les centres de santé LES SOINS DE PREMIERS RECOURS CARACTÉRISTIQUES ET RÔLE DES CENTRES DE SANTÉ Les différentes formes d exercice médical regroupé

Plus en détail

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics)

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Relatif au projet de : Déploiement du logiciel DMU Net au sein du service des urgences et mise en place d un EAI (Enterprise Application Integration)

Plus en détail

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule.

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. ANNEXE FICHE 10 : NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. I. MESURES PRISES AU NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE 1.

Plus en détail

Timéo, qu est-ce que c est?

Timéo, qu est-ce que c est? Les nouveaux services d information de Tice en temps réel sur téléphone et internet. Lancement le 27 septembre 2010 Timéo, qu est-ce que c est? Dans le cadre du déploiement de nos services d informations

Plus en détail

Sommaire. Bienvenue. Votre interlocuteur. Votre arrivée. Assurances. Loyer et charges. Aides financières. Évolution familiale. Vivre en bons voisins

Sommaire. Bienvenue. Votre interlocuteur. Votre arrivée. Assurances. Loyer et charges. Aides financières. Évolution familiale. Vivre en bons voisins Livret 2010 31/03/10 9:27 Page 1 Sommaire Bienvenue 5 Votre interlocuteur 5 Votre arrivée 6 Assurances 7 Loyer et charges 8 Aides financières 10 Évolution familiale 12 Vivre en bons voisins 13 Votre sécurité

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

SECOURISME AU TRAVAIL

SECOURISME AU TRAVAIL SECOURISME AU TRAVAIL Présentation générale des actions possibles. Association Départementale de Protection Civile E-Mail : contact@adpc91.org Web : www.adpc91.org LA LOI La santé au travail est devenue

Plus en détail

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent Accès aux soins avec couverture maladie Les centres d examens de santé Ce sont des structures qui proposent un «examen périodique de santé» qui représente un droit pour tout assuré social. L examen périodique

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? 91 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE JANVRY

GUIDE PRATIQUE JANVRY GUIDE PRATIQUE JANVRY Editorial Janvry, votre commune Connaissez-vous Janvry?... 03 Janvry historique... 04 Carte d identité... 04 Plans... 05 La mairie à votre service La mairie... 09 Le Conseil Municipal...

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

La Porte Sud du Grand Paris

La Porte Sud du Grand Paris CENTRE ESSONNE accueillir l avenir La Porte Sud du Grand Paris BONDOUFLE COURCOURONNES ÉVRY LISSES RIS-ORANGIS VILLABÉ Développer notre attractivité pour contribuer au rayonnement métropolitain du Grand

Plus en détail

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure SPVIE SANTé TNS Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI Brochure L offre MUTUELLE SANTé des PROFESSIONNELS 1 Vos avantages SPVIE SANTé TNS. Aucune sélection

Plus en détail

Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente

Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente Cette étude a été réalisée en collaboration entre les services de l Agence Régionale de Santé (ARS), Mme Anne ROUSSEL, statisticienne

Plus en détail

Cartes stratégiques de bruit Résumé non technique

Cartes stratégiques de bruit Résumé non technique Cartes stratégiques de bruit Résumé non technique CA. Les Lacs de l'essonne - CSB - Résumé non technique 03 11 2014-1/19 Sommaire I. Contexte réglementaire autour de l élaboration des cartes de bruit stratégiques...3

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS N.B. : la règlementation relative à la vente de médicaments par internet est susceptible de

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

La Sablière. bien vivre la ville. Agence de Paris ICF. Le patrimoine

La Sablière. bien vivre la ville. Agence de Paris ICF. Le patrimoine re 75 ille Agence de Paris 75 77 78 91 92 93 94 95 ICF La Sablière 83-85, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris Tél. : 01 56 77 12 60 Fax : 01 56 77 12 61 Paris (15 e ) 55 logements PLS, deux commerces

Plus en détail

Un projet régional et une démarche collégiale

Un projet régional et une démarche collégiale Interconnexion des SAMU de la Région PACA Un projet régional et une démarche collégiale 1 Déclaration d intérêt Je déclare n avoir aucune relation financière avec l industrie 2 PLAN DE LA PRESENTATION

Plus en détail

Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP

Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP 1- Sécurité civile et police administrative L activité opérationnelle des sapeurs pompiers s exercent dans le cadre de la police administrative. La police administrative

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité»

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» «Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» Mai 2014 La définition de territoires prioritaires : les espaces d équipes de soins fragiles et sous vigilances Enjeux des espaces d

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL 2014

GUIDE D ACCUEIL 2014 GUIDE D ACCUEIL 2014 Bonjour, Bienvenue dans votre Résidence! Nous vous remercions d avoir choisi la Résidence J. Restignat pour votre séjour à Paris. Vous trouverez dans ce guide quelques informations

Plus en détail

Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015

Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015 Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015 125 000 m 2 de bureaux commercialisés en 2014 80 000 m 2 d offre neuve ou en chantier 220 HT HC m²/an de loyer moyen Chantier EDF Lab R&D, juillet

Plus en détail

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité.

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité. n 165 - Mai 2012 Grand prix de la presse municipale > Nouvelles technologies Avoir la fibre très haut débit! Actualité Ouverture d un accueil de jour pour les malades d Alzheimer à la Pie Voleuse P4-5

Plus en détail

Salon du véhicule propre 2 014 ÉDITION. Du jeudi 15 au dimanche 18 mai de 10h à 18h PROGRAMME. Conception Agence 4 août

Salon du véhicule propre 2 014 ÉDITION. Du jeudi 15 au dimanche 18 mai de 10h à 18h PROGRAMME. Conception Agence 4 août Salon du véhicule propre 2 014 ÉDITION Du jeudi 15 au dimanche 18 mai de 10h à 18h PROGRAMME Conception Agence 4 août Sommaire Salon du véhicule propre 2 014 Du jeudi 15 au dimanche 18 mai de 10h à 18h

Plus en détail

Modalités de prise en charge d un appel de demande de soins non programmés dans le cadre. Centre de régulation médicale. Mars 2011

Modalités de prise en charge d un appel de demande de soins non programmés dans le cadre. Centre de régulation médicale. Mars 2011 Modalités de prise en charge d un appel de demande de soins non programmés dans le cadre de la régulation médicale Mars 2011 Définitions Processus médical de prise en charge Centre de régulation médicale

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

LES NUMEROS UTILES. Pour les gardes 15 Médecin de garde de 20h à 21h 05-49-38-50-50

LES NUMEROS UTILES. Pour les gardes 15 Médecin de garde de 20h à 21h 05-49-38-50-50 0 LES NUMEROS UTILES Numéros Utiles : Services d incendie et secours 18 Samu 15 Gendarmerie 17 Gendarmerie de Pleumartin 05-49-86-50-05 EDF 0-810-333-086 VEOLIA service des eaux 0-811-902-902 Médecins

Plus en détail

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants SALARIÉS HOSPITALIERS PRESTATIONS Sécurité Mutuelle TOTAL COMPLEMENTS MUTUELLE Sociale HOSPITALISATIONS Frais de séjour et honoraires 80 % 20 % 100 % Frais d accompagnant (enfant - 16 ans) - - - Chambre

Plus en détail

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Ambulancier Définition L ambulancier est un auxiliaire sanitaire pleinement intégré dans la chaîne des soins. En urgence ou sur rendez-vous

Plus en détail

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Nathalie CHATILLON FNMF Direction des Affaires Publiques Département International Sommaire

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 RAPPORT D ACTIVITE 2014 UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE MEDECINS D ILE-DE-FRANCE 12, RUE CABANIS 75014 PARIS TEL. 01.40.64.14.70 FAX 01.43.21.80.34 WWW.URPS-MED-IDF.ORG RAPPORT D ACTIVITE 2014

Plus en détail

Feuille1. LISTE DES SUCCURSALES, AGENCES SUCCURSALE OU BUREAUX INSTALLES EN ESSONNE AGENCE actualisée PRINCIPALE au 26 mars 2013 - responsable

Feuille1. LISTE DES SUCCURSALES, AGENCES SUCCURSALE OU BUREAUX INSTALLES EN ESSONNE AGENCE actualisée PRINCIPALE au 26 mars 2013 - responsable ARPAJON 568 729 Feuille1 LISTE DES SUCCURSALES, AGENCES SUCCURSALE OU BUREAUX INSTALLES EN ESSONNE AGENCE actualisée PRINCIPALE au 26 mars 2013 - responsable - titulaire de la carte professionnelle VILLE

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

S implanter et vivre à Paris-Orly. aeroportsdeparis.fr

S implanter et vivre à Paris-Orly. aeroportsdeparis.fr S implanter et vivre à Paris-Orly @ aeroportsdeparis.fr Sommaire 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Le territoire Où s installer Les administrations Les formalités Les services Se déplacer

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

santé le parcours de soins Mémento

santé le parcours de soins Mémento santé le parcours de soins Mémento Informations pratiques Qu est-ce que le parcours de soins? Le parcours de soins est un circuit que vous devez respecter pour bénéficier d un suivi médical coordonné,

Plus en détail

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

30 min en heure creuse. 20 min en heure de pointe. Un bus toutes les : Réseau de transport de la CAPS. 05 mars 2012. Horaires.

30 min en heure creuse. 20 min en heure de pointe. Un bus toutes les : Réseau de transport de la CAPS. 05 mars 2012. Horaires. Réseau de transport de la CAPS Horaires d'hiver valable à compter du 05 mars 2012 s EX 495 EX 496 CC Velizy 2 - Vauhallan - Gare de Massy-Palaiseau B C Un bus toutes les : 20 min en heure de pointe 30

Plus en détail

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Reflexio Santé La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale rembourse une

Plus en détail

Chapitre XI Les transports de patients à la charge de l assurance maladie

Chapitre XI Les transports de patients à la charge de l assurance maladie Chapitre XI Les transports de patients à la charge de l assurance maladie LES TRANSPORTS DE PATIENTS A LA CHARGE DE L ASSURANCE MALADIE 311 PRESENTATION Un patient peut avoir à se déplacer pour bénéficier

Plus en détail

Des ensembles assez grands Mémoire et projets en Essonne

Des ensembles assez grands Mémoire et projets en Essonne 11 12 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6 MAIRIE Des ensembles assez grands Mémoire et projets en Essonne RÉALISATION Maison de Banlieue et de l Architecture Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne Conseil

Plus en détail

DÉPOSÉ ET PRÉSENT TÉ PAR. Député. SOCIALES

DÉPOSÉ ET PRÉSENT TÉ PAR. Député. SOCIALES N 2392 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 27 novembre 2014. RAPPORT D IN NFORMATION DÉPOSÉ en application

Plus en détail

AUVERGNE Mai 2013. Onisep Orléans

AUVERGNE Mai 2013. Onisep Orléans Mai 2013 Ambulancier(ère) Auxiliaire ambulancier(ère) Onisep Orléans Sur prescription médicale ou en cas d urgence, la prise en charge et le transport de malades ou de blessés sont soumis à des règles

Plus en détail

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT?

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? Cela fait quelques semaines, quelques mois, plusieurs années que tu consommes des produits (licites ou illicites) pour faire la fête,

Plus en détail

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Indicateur n 9 : Consommation de soins par habitant Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Le nombre moyen de consultations médicales par habitant

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail