C R È C H E F A M I L I A L E C R È C H E S C O L L E C T I V E S A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C R È C H E F A M I L I A L E C R È C H E S C O L L E C T I V E S A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S"

Transcription

1 Les ptits boutchous sont à Tarn & Dadou C R È C H E S C O L L E C T I V E S C R È C H E F A M I L I A L E A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S A N I M A T I O N S C U L T U R E L L E S

2 La Petite Enfance, un projet de territoire Dans une société en pleine évolution, la recherche de solutions pour associer vie familiale et professionnelle est une des principales préoccupations des familles sur notre territoire. La communauté de communes Tarn & Dadou représente un territoire en pleine expansion démographique, qui fait apparaître des besoins de services liés à la Petite Enfance. Ces services ne peuvent pas être gérés par chaque commune séparément sur un territoire très hétérogène. Les communes de Tarn & Dadou se sont concertées pour pouvoir apporter des réponses adaptées, afin de garantir un accès équitable aux services proposés. Depuis que la compétence "Petite Enfance" est passée dans le giron de la communauté de communes le 1 er septembre 2007, les efforts de Tarn & Dadou concernant la Petite Enfance ont porté principalement sur deux axes : élargissement de l'offre proposée aux parents et rééquilibrage géographique en matière de structures d'accueil. La Petite Enfance (0-3 ans) Pour les 1900 enfants de moins de 3 ans répertoriés en 2010 sur notre territoire, la moitié des familles recherche une solution de garde adaptée à leur vie professionnelle et familiale. Une offre d'accueil variée pour tous les petits... 3 modes de garde : Assistante maternelle agréée ou accueil à domicile, crèche collective, crèche familiale. Des professionnelles de la petite enfance à votre écoute Les directrices des structures, ainsi que les animatrices des RAM (Relais Assistantes Maternelles) sont à votre écoute pour tout renseignement concernant votre demande de garde. Afin de faciliter votre recherche, une fiche pratique de chaque mode de garde est à votre disposition dans cette pochette de présentation. Inscriptions Pour tout mode de garde «Petite Enfance», la communauté de communes Tarn & Dadou bénéficie d'une gestion centralisée, basée sur une liste d'attente unique permettant la pré-inscription des enfants suivant le mode de garde de votre choix (assistante maternelle, crèche collective, crèche familiale). Les autres services liés à la Petite Enfance Des animations culturelles régulières dans les médiathèques du territoire.

3 La Garde à Domicile en Tarn & Dadou La Communauté de communes ne gère pas la garde d enfants à domicile ; elle peut néanmoins vous informer des possibilités qui existent sur le territoire. Mode d emploi : Pour faire garder votre enfant à domicile, il existe plusieurs moyens de recruter la personne qui vous conviendra. Selon votre choix, formalités administratives et aides financières diffèreront. La personne employée pour la garde d'enfant au domicile privé des parents relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Pour choisir et recruter votre garde d enfants, vous pouvez recourir à différents moyens : > contacter une plateforme ou un organisme agréé de services à la personne, l entreprise ou l association sera alors l employeur de votre salarié(e) ; > trouver vous-même cette personne en passant une petite annonce, ou auprès de Pôle Emploi. Vous deviendrez un particulier employeur, c est-à-dire que votre garde d enfants sera votre salarié(e).

4 L accueil en crèche Collective Un mode de garde adapté Aussi appelé "structure multi-accueil", ce mode de garde régulier ou occasionnel est adapté aux enfants âgés de deux mois à quatre ans dans un cadre spécialement conçu pour les tout-petits. Des compétences Les enfants sont dans un milieu adapté (activité, équipement ) encadrés par des personnes diplômées : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices. Selon les âges et à différents moments de la journée, les professionnels proposent aux enfants des activités d éveil en fonction des besoins de l enfant : être en sécurité, se mouvoir, jouer et se socialiser. Le suivi des enfants Les crèches collectives mettent en valeur un projet éducatif et pédagogique qu'elles tiennent à promouvoir auprès des enfants en intégrant des attitudes adaptées : > le respect du rythme de l enfant, > l accompagnement de l enfant dans la recherche de son autonomie en l invitant à se diriger vers les expériences répondant à ses besoins propres, > la prise en compte de l individualité de chacun au sein du groupe, > la valorisation de l enfant au travers de ses actes, > la verbalisation : elle favorise la compréhension par l enfant des événements qu il traverse ; elle signe la présence accompagnante de l adulte et permet l apprentissage du langage, > la mise en place d activités stimulantes et variées, alternant avec des phases de jeux libres en présence de l adulte, qui sont aussi des temps forts d expérimentation, > la concertation quotidienne avec les familles, > le médecin de la crèche assure le suivi préventif des enfants accueillis, veille à leur état de santé et à leur adaptation dans la structure. Il ne se substitue pas au médecin traitant. Les crèches collectives sont placées sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la PMI (Protection maternelle et infantile).

5 L accueil en crèche familiale Un mode de garde adapté Le service d'accueil familial s'inscrit dans un projet d'équipe basé sur la relation de confiance et de respect mutuel entre les parents, considérés comme premiers éducateurs, et les professionnels. Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles* et participent à des activités et des rencontres au sein des locaux de la structure sous la responsabilité de l'équipe de direction. Ce mode de garde permet d'allier une prise en charge individuelle de l'enfant et une approche de la vie en collectivité. Des compétences Une puéricultrice et des éducatrices de jeunes enfants assurent : > la gestion financière et administrative de la crèche, > l'accompagnement professionnel des assistantes maternelles, > le suivi des enfants. Le suivi des enfants Les crèches familiales mettent en valeur un projet éducatif et pédagogique qu'elles tiennent à promouvoir auprès des enfants en intégrant des attitudes adaptées : > les assistantes maternelles accueillent au maximum 3 ou 4 enfants à leur domicile, et garantissent à chaque enfant un accueil de qualité, le respect de son rythme et de ses besoins, le maintien de sa bonne santé psychologique et physique ; > les locaux de la structure sont un espace ludique et d'apprentissage pour les enfants. Ils y viennent avec leur assistante maternelle pour y participer à des animations, sorties et rencontres ; > des visites régulières au domicile des assistantes maternelles sont effectuées par la puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants, dans le cadre du suivi de l'enfant et de l'accompagnement professionnel des assistantes maternelles ; > le médecin de la crèche assure le suivi préventif des enfants accueillis, veille à leur état de santé et à leur adaptation dans la structure. Il ne se substitue pas au médecin traitant. * La crèche familiale est placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la PMI (Protection maternelle et infantile).

6 Les assistantes maternelles agréées Un mode de garde adapté L accueil au domicile de l assistant(e) maternel(le), indépendant(e), permet une prise en charge individuelle de l enfant dans un contexte familial. Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent participer aux activités proposées par les relais assistantes maternelles (RAM) afin de faire découvrir aux enfants la vie en collectivité (pour plus de détails, voir la fiche RAM). Formation Pour exercer à son domicile, l'assistant(e) maternel(le) doit obtenir un agrément du service PMI du Conseil général et suivre une formation préalable de 60 heures qui sera complétée, dans les deux ans suivant le début de son activité, par un autre temps de formation de 60 heures. Les compétences professionnelles s'acquièrent et/ou s'enrichissent à travers l'expérience, permettant ainsi à la dimension professionnelle de ce type d'accueil de s'affirmer. Statut L 'assistant(e) maternel(le) agréé(e) est indépendant(e), le parent devient employeur et doit s'acquitter de certaines formalités (déclaration PAJE, contrat de travail, etc.). Qui et où? Les parents peuvent se procurer la liste des personnes agréées auprès du Conseil général, des mairies, des relais assistantes maternelles. R.A.M Nord : Marie-Christine Michalik Tél ram.nord@ted.fr R.A.M Sud : Françoise Buhot tél : ram.sud@ted.fr

7 Les P'tits Lis'Loups S T U C T U R E M U LT I - A C C U E I L 1 R U E P I E R R E S A L V E T L I S L E - S U R - T A R N TÉL. : / Directrice : Christine BEZES creche.lisle@ted.fr > Capacité : 35 places > Une directrice puéricultrice, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier et occasionnel Située au cœur de Lisle-sur-Tarn, la crèche «Les P tits Lis Loups» est un établissement à gestion intercommunale qui propose un mode de garde adapté aux besoins des parents pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. La crèche est située dans un environnement préservé et chaleureux et bénéficie d une architecture contemporaine alliant tradition, modernité et développement durable. La directrice et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 18h45 le mardi de 7h30 à 18h45 le mercredi de 7h30 à 18h45 le jeudi de 7h30 à 18h45 le vendredi de 7h30 à 18h45 N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

8

9 La Rose des Vents S T R U C T U R E M U LT I - A C C U E I L 2 8 A V E N U E D E S A L I Z É S G A I L L A C TÉL. : / Directrice : Audrey BESSIÈRE creche.gaillac@ted.fr > Capacité : 20 places > Une directrice éducatrice jeunes enfants, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier et occasionnel Située à proximité de la zone d activités Piquerouge, la crèche «La Rose des Vents» est un établissement à gestion intercommunale qui propose un mode de garde adapté aux besoins des parents pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. La crèche a bénéficié d une démarche environnementale lors de sa construction. À ce titre, elle bénéficie d un bâtiment sain respectant l environnement et la gestion des énergies. La directrice et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 19h le mardi de 7h30 à 19h le mercredi de 7h30 à 19h le jeudi de 7h30 à 19h le vendredi de 7h30 à 19h N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

10 Brin de malice S T U C T U R E M U LT I - A C C U E I L R O U T E D E L A G R A V E B R E N S T É L : Directrice : Christelle ROGE brindemalice@umt81.fr > Capacité : 20 places > Une directrice-éducatrice jeunes enfants, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier et occasionnel Située au cœur de Brens, la crèche «Brin de malice» est un établissement géré par l'umt Mutualité Tarnaise, et propose l accueil d enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. La crèche est située à proximité des écoles, dans un environnement préservé et chaleureux, et bénéficie d une architecture contemporaine alliant tradition, modernité et développement durable. La directrice et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 19h00 le mardi de 7h30 à 19h00 le mercredi de 7h30 à 19h00 le jeudi de 7h30 à 19h00 le vendredi de 7h30 à 19h00 N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

11 Les Rifilous S T U C T U R E M U LT I - A C C U E I L S O U B A R E S R I V I E R E S T É L : Directrice : Christelle ROGE rifilous@umt81.fr > Capacité : 20 places > Une directrice-éducatrice jeunes enfants, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier et occasionnel Située au cœur de Rivières, la crèche «Les Rifilous» est un établissement géré par l'umt Mutualité Tarnaise, et propose l accueil d enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Au cœur du bourg, à proximité de l école communale, la crèche "Les Rifilous", construite en 2010, bénéficie d'un soin particulier dans sa conception architecturale : puits de lumière, salle d'eau ludique, brumisateur extérieur. La directrice et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 19h00 le mardi de 7h30 à 19h00 le mercredi de 7h30 à 19h00 le jeudi de 7h30 à 19h00 le vendredi de 7h30 à 19h00 N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

12

13 Les Moussaillons S T R U C T U R E M U LT I - A C C U E I L 1 4 B I S R U E D U C A R D I N A L R O Q U E S G R A U L H E T T E L : Directrice : Muriel DELBES crechedesmoussaillons@wanadoo.fr > Capacité : 20 places > Une directrice-éducatrice jeunes enfants, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier et occasionnel Située à proximité de l école de l Albertarié, la crèche est installée dans une maison d'habitation réaménagée pour l'accueil de jeunes enfants et dispose d'un grand jardin. La crèche est gérée par l association Les moussaillons. Créée en 1987 par des parents volontaires et bénévoles, elle propose l accueil d enfants âgés de 2 mois à 6 ans. La directrice et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 18h30 le mardi de 7h30 à 18h30 le mercredi de 7h30 à 18h30 le jeudi de 7h30 à 18h30 le vendredi de 7h30 à 18h30 N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

14 Les Petits Dadou s S T R U C T U R E M U LT I - A C C U E I L C E N T R E S O C I A L D E C R I N S P L A C E H E N R I D U N A N T G R A U L H E T TÉL. : / Directrice : Julie Aloisi creche.graulhet@ted.fr > Capacité : 30 places > Une directrice : infirmière/puéricultrice, du personnel diplômé et qualifié > Accueil régulier ou occasionnel Depuis janvier 2011, cette structure est un établissement à gestion intercommunale, en accord avec le conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales du Tarn qui reste propriétaire du bâtiment et assure la gestion du Centre social. Faisant partie intégrante du Centre Social, situé au cœur de la commune de Graulhet, à proximité des écoles, la crèche accueille les enfants de 2 mois et demi à moins de 6 ans pour un accueil occasionnel ou régulier. La direction et son équipe vous accueillent : le lundi de 7h30 à 18h30 le mardi de 7h30 à 18h30 le mercredi de 7h30 à 18h30 le jeudi de 7h30 à 18h30 le vendredi de 7h30 à 18h30 N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

15 La Ribambelle C R È C H E F A M I L I A L E A V E N U E D E P R O V E N C E G R A U L H E T TÉL. : / Directrice : Claudine ZEVACO creche.familiale@ted.fr > Capacité : 67 places > Une directrice puéricultrice et 2 éducatrices jeunes enfants > 24 assistantes maternelles agréées Située au cœur de Graulhet, la crèche familiale est un établissement à gestion intercommunale, qui propose l'accueil d'enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées, et participent à des activités et des rencontres au sein des locaux de la structure, sous la responsabilité de l'équipe de direction. La directrice et les éducatrices accueillent les familles pour des questions administratives : le lundi de 13h30 à 16h le mardi de 8h30 à 12h de 13h30 à 16h le mercredi de 13h30 à 17h le jeudi de 13h30 à 16h le vendredi de 13h30 à 16h N.B. les horaires et autres coordonnées sont sujets à modification, merci de votre compréhension.

16 Relais Assistantes Maternelles Tarn & Dadou > 3 animatrices : éducatrices de jeunes enfants pour accueillir, informer, écouter, créer du lien ram@ted.fr Marie-Christine Michalik Tél Port Françoise Buhot Tél : Port Anne-Marie Nascimiento Tél Port Pour les assistantes maternelles agréées, c'est la possibilité : - d'une mise en relation avec les parents recherchant un mode de garde, - de trouver l'information actualisée sur la profession, - de rencontrer et échanger avec d'autres professionnelles de la petite enfance, - d'améliorer ses compétences professionnelles grâce aux temps d animations et réunions à thème. Pour les parents, c'est : - trouver des informations sur les démarches administratives à accomplir en qualité d'employeur, - bénéficier d'une mise en relation avec les assistantes maternelles agréées, - trouver un accompagnement et une écoute pour choisir le mode d'accueil le plus adapté à leurs besoins. Pour l'enfant, ce sont des lieux : - de découvertes avec des jeux et des espaces créatifs, - de vie et d'échanges entre enfants, - d'activité d'éveil et d'expression, - de socialisation en douceur grâce à la présence de l'adulte familier. Lieux d'animations : Cadalen, Florentin, Gaillac, Graulhet, Labastide-de-Lévis, Lisle-sur-Tarn, Montans. Le calendrier des animations est consultable sur le site internet de Tarn & Dadou, un modèle de contrat est également téléchargeable sur ce site.

17 animations Culturelles: éveil & petite enfance À la médiathèque, les tout-petits sont les rois! Qu ils aiment lire, bouger, écouter, danser ou jouer de la musique, vos enfants y trouveront une large gamme d activités à partager avec papa et maman. Le réseau des médiathèques Tarn & Dadou propose chaque semestre un programme d animations dédiées aux tout-petits : éveil sonore, éveil corporel, éveil par le livre et le jeu, ateliers sur la parentalité, spectacles... Les médiathèques vous invitent également à découvrir un vaste choix de documents (livres, magazines, cd, dvd...) au sein d espaces aménagés où enfants et parents pourront goûter ensemble au plaisir des livres et des images. Alors demandez le programme! (consultable et téléchargeable sur rubrique médiathèques ) Vos contacts médiathèques : > Brens > Briatexte > Gaillac > Graulhet > Lagrave > Lisle-sur-Tarn > Parisot

18

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONCEPTION & RÉALISATION. Crèche Modulaire La Rose. des Vents JEUDI 31 JANVIER 2013 11H00 /GAILLAC COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DOSSIER DE PRESSE CONCEPTION & RÉALISATION. Crèche Modulaire La Rose. des Vents JEUDI 31 JANVIER 2013 11H00 /GAILLAC COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DOSSIER DE PRESSE CONCEPTION & RÉALISATION Crèche Modulaire La Rose des Vents JEUDI 31 JANVIER 2013 11H00 /GAILLAC COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Sommaire p3 Communiqué de presse p4 Chiffres clé et implantation

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches

L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches Par Annick Faniel Dans notre article précédent, nous avons tenté de définir l'art, avec ses codes d'évaluation

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle.

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle. Ville de Marsannay-La-Côte Espace Social et Culturel Bachelard Place Schweich An Der Mosel 21160 MARSANNAY-LA-COTE Te l : 03.80.59.64.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL Le règlement de fonctionnement

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Petite enfance : des droits pour ouvrir à la citoyenneté?

Petite enfance : des droits pour ouvrir à la citoyenneté? Petite enfance : des droits pour ouvrir à la citoyenneté? Introduction Dans un monde où chacun perçoit l autre comme une menace dès lors qu il transgresse les codes et rites sociaux, où il est difficile

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

Guide pour la création d une MAM

Guide pour la création d une MAM LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Un projet Passerelle pour l accueil des enfants de 2-4 ans

Un projet Passerelle pour l accueil des enfants de 2-4 ans Un projet Passerelle pour l accueil des enfants de 2-4 ans PARTENARIAT ACCUEIL JEUNES ENFANTS COMPLÉMENTARITÉ FAMILLES PASSERELLE CRÈCHE ÉCOLE MATERNELLE CDAJE DU RHÔNE - 2013 D PR PROFESSEURS DES ECOLES

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

f a i r e garder m o n enfant

f a i r e garder m o n enfant f a i r e garder m o n enfant Quoi? Pour qui? Pour quoi faire? Comment? Où? Crèches municipales Service collectif multi-accueil (crèche et halte garderie) Service familial multi-accueil (crèche et service

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Synthèse des travaux du Groupe n 2

Synthèse des travaux du Groupe n 2 COMMISSION DEPARTEMENTALE DE L ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS DE L ISERE LES DIFFERENTS MODES D'ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS SCOLARISES Synthèse des travaux du Groupe n 2 Septembre 2004 Nicole CHATELAS

Plus en détail

Guide. Enfance. de la Petite. Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien.

Guide. Enfance. de la Petite. Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien. Guide de la Petite Enfance Imprimeur : BRARD Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien.fr Sommaire Pour les tout-petits, la Ville

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil Siège social et direction générale : 11, rue de la convention 79000 NIORT Tél. 05.49.24.20.88 Fax. 05.49.24.30.03 accueil@gpa79.fr www.gpa7916.fr 1 La

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

VILLE DE DIJON DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE QUEL MODE DE GARDE POUR VOTRE ENFANT?

VILLE DE DIJON DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE QUEL MODE DE GARDE POUR VOTRE ENFANT? VILLE DE DIJON DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE QUEL MODE DE GARDE POUR VOTRE ENFANT? BESOIN D'UN ACCUEIL RÉGULIER? Il doit répondre aux besoins de garde des familles connus à l'avance et récurrents. L'inscription

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION FORMULAIRE D'INSCRIPTION Communauté des Tous Petits: Age du début de la marche à 3 ans Année scolaire: 20 / 20 Date d'entrée (jj/mm/aaaa): / / PARTIE 1: Nom de l'enfant: Nom Prénom 2ième prénom Date de

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp Mairie de Grandchamp N 0/0 Au sommaire Actualités sur le site de Grandchamp Collecte des déchets verts Planning de ramassage des encombrants pour l année 0 Forum des métiers et formations 0 : Zoom sur

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE proches de chez vous Roanne 31-33 rue Alexandre Raffin 42300 Roanne Autonomie 53 rue de la République 42600 Montbrison 23 rue d'arcole 42000 Montbrison

Plus en détail

Le vendredi 17 avril 20h00 au Restaurant Le Campanile Sochaux Cбпest lбпoccasion de vous retrouver entre collgues dans un cadre non-professionnel et favorable aux changes. Menu : 20вц. Caf ou tisane offerts.

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

LIVRE BLANC 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE

LIVRE BLANC 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE LIVRE BLANC LA PART DE REVE - 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE INTRODUCTION «Parce que créer une franchise, au- delà du projet professionnel, c est aussi un

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ

PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ AOUT 2013 PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ GIGNAC 2 parc d activités de Camalcé - BP 15-34150 GIGNAC Tél. 04 67 57 04 50 / Fax 04 67 57 04 51 contact@cc-vallee-herault.fr / www.cc-vallee-herault.fr - 2 - PRESENTATION

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

LES SERVICES A LA PETITE ENFANCE. Etat des lieux, enjeux et perspectives

LES SERVICES A LA PETITE ENFANCE. Etat des lieux, enjeux et perspectives LES SERVICES A LA PETITE ENFANCE Etat des lieux, enjeux et perspectives Octobre 2006 Sommaire En préalable p. 3 Contexte Objectifs Réalisation Contexte et définition de l activité p. 4 Organisation des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Sommaire PARTIE I PRÉSENTATION DE L ÉTUDE... 3 PARTIE III ETUDE DU BESOIN DE GARDE DE LA PETITE ENFANCE SUR LA COMMUNE DE CASTELNAU-LE-LEZ...

Sommaire PARTIE I PRÉSENTATION DE L ÉTUDE... 3 PARTIE III ETUDE DU BESOIN DE GARDE DE LA PETITE ENFANCE SUR LA COMMUNE DE CASTELNAU-LE-LEZ... 1 Sommaire PARTIE I PRÉSENTATION DE L ÉTUDE... 3 I.1. INTRODUCTION... 3 I.2. TRAVAIL DEMANDÉ... 3 I.3. RECHERCHE D UNE PROBLÉMATIQUE... 4 I.4. CHOIX D UNE MÉTHODOLOGIE... 4 I.5. LES INFORMATIONS... 5 PARTIE

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

CCAS d Orléans. Centre Communal d Action Sociale. 3 services :

CCAS d Orléans. Centre Communal d Action Sociale. 3 services : CCAS d Orléans Centre Communal d Action Sociale 3 services : Dynamique et très impliquée en matière d action sociale et de solidarité, la Mairie d Orléans vous propose, par l intermédiaire de son Centre

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay 20 Du lundi au vendredi é L Onde Maison des Arts Ravel Europe Sud Europe Sud Centre d Affaires Les Metz - Clair Bois Résidence les Bois (a) (b) 6.14 6.51 7.30 8.14 9.12 10.45 12.23 12.23 13.51 14.53 16.23

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail