Conseil municipal du 9 avril 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseil municipal du 9 avril 2013"

Transcription

1 Conseil municipal du 9 avril 2013 Présents : Mmes FROMONOT, ZANOTTO, M GARNIER, CANCIANI, BOC, CANONICI, HENRIAT, MAZURIER, PERVILHAC, SAPOLIN. Excusés : Mme GARCIA (pouvoir) Absent : Mme DAMIANI - Approbation des comptes rendus précédents : les comptes rendus des conseils de février et mars 2013 sont approuvés à l unanimité. - Le maire est secrétaire de séance. 1) Comptes administratifs 2012 de la commune et de l assainissement. Ces comptes ont déjà été vus en commission finance. Commune : comptes administratifs M14 Fonctionnement : Le budget s établi à ,63 de dépenses et ,38 de recettes. Avec l excédent reporté de 2 119,34 de 2011, le budget 2012 de fonctionnement dégage un résultat total de ,09. Investissement : les dépenses d investissement 2012 s élèvent à ,20, pour des recettes de ,24. Le déficit reporté de 2011 est de ,39. Ce qui conduit à un déficit annuel pour 2012 de ,35. Total : le total 2012 des budgets de fonctionnement et d investissement de la commune est de - pour les dépenses : ,83 de dépenses 2012 et ,39 reporté soit un total de ,22. -pour les recettes : ,62 et excédent 2 119,34 soit un total de ,96. Soit un déficit final de , 26. Commentaires sur le fonctionnement : Les postes de dépenses les plus lourds sont l énergie ( d électricité), l entretien et les travaux faits à notre compte ( ), le Sivos -école élémentaire et maternelle- et la cantine ( ). Hors investissements et entretien l école représente 18% du budget. La compensation au Fonds national de péréquation (FNGIR) est de Les remboursements d emprunts s élèvent à Les recettes se composent de de taxes, de de dotations et subventions, et de de recettes diverses. Aucun emprunt n a été souscrit en Commentaires sur l investissement : L investissement principal en 2012 à porté sur le remplacement de la chaudière et la remise en état du chauffage de l école, de la mairie et des appartements. Divers travaux ont été réalisés sur les bâtiments ou les espaces publics (Pré Neuf, Mille club), ainsi que le coût du PLU pour La commune a autofinancé ses investissements en 2012.

2 Assainissement : compte administratif 2012 M49 Fonctionnement : Le budget s établi à ,33 de dépenses et ,50 de recettes. Avec l excédent reporté de ,15 de 2011, le budget 2012 de fonctionnement dégage un résultat total de ,32. Investissement : les dépenses d investissement 2012 s élèvent à ,09, pour des recettes de ,79. L excédent reporté de 2011 est de ,21. Ce qui conduit à un excédent annuel pour 2012 de ,91. Total : le total 2012 des budgets de fonctionnement et d investissement de la commune est de - pour les dépenses : ,42 de dépenses pour les recettes : ,29 et excédent 2011 de ,36 soit un total de ,65. Soit un excédent final de ,23. Commentaires sur le fonctionnement : Les dépenses portent essentiellement sur l entretien de la station. Les remboursements d emprunts s élèvent à Les recettes sont la taxe d assainissement payée au m3 d eau potable consommée, pour , et les forfaits de raccordement. Aucun emprunt n a été souscrit en Commentaires sur l investissement : Les dépenses d investissement 2012 ont portés sur des achats de terrain pour la station et diverses études préalables à la réalisation. L assainissement à autofinancé ses investissements en 2012, sans emprunt. Vote des comptes administratifs : Commune : le compte administratif 2012 est voté par les conseillers moins une abstention. Assainissement : le compte administratif 2012 est voté à l unanimité. 2) Budget primitif 2013 : La présentation du budget 2013 pour la commune et l assainissement est dominée par le projet de station d assainissement qui rentre dans sa phase de réalisation. La présentation jointe a été communiquée aux conseillers pour cette séance et fait partie du compte rendu. Les commentaires ci-dessous se rapportent aux planches correspondantes de cette présentation. a) Rappel du budget de la station : TTC b) Financement de la station : pour avec la trésorerie, pour de subventions et d emprunts et ligne de trésorerie. c) Plan de trésorerie Station : la réalisation débute mi 2013 et se termine mi Environ 30% du montant total sera appelé au début des travaux, la totalité sera

3 payée au second semestre Les subventions sont versées avec retard après paiement des factures de travaux, et jusqu à 2018 pour le Conseil général. Il faudra donc combiner un emprunt long terme, un emprunt court terme pour les subventions, et une ligne de découvert de trésorerie pour la TVA ( ) d) Situation de trésorerie Mairie et Assainissement : la trésorerie est unique pour les deux comptes et s élève à Compte tenu des situations des comptes administratifs vues pour 2012, la commune a un besoin de financement alors que l assainissement est excédentaire. La trésorerie actuelle est essentiellement celle de l assainissement. e) Investissements de la commune depuis 2006 : La commune a investi plus de en autofinancement. Le dernier emprunt date de Pour se financer la commune a utilisé la trésorerie disponible de l assainissement pour éviter des coûts d emprunts. f) Pour régulariser en 2013 : Il faut reconstituer la trésorerie du compte commune, pour permettre au compte assainissement de financer son apport de trésorerie de g) Equilibre général des comptes 2013 entre la commune et l assainissement : L impact sera uniquement sur les budgets d investissements. Pour l assainissement prendre en compte les reports importants de reste à réaliser de 2012, pour la commune l emprunt prévu en 2012 non réalisé est programmé pour un montant de Il servira principalement à reconstruire la part communale de la trésorerie. Mais il faudra le justifier dans le budget 2013 par un niveau d investissement important qui ne sera pas réalisé. h) Les emprunts en cours : la charge de l emprunt pour l assainissement est de en 2013 et tombera à en La charge de l emprunt pour la commune est de en 2013 et tombera à en i) Les emprunts nouveaux : L emprunt pour la commune serait de sur 20 ans, soit à taux fixe une charge annuelle nouvelle d environ Avec la fin d emprunt en 2014, il représentera un coût supplémentaire pour la commune de /an. Pour l assainissement on aura plusieurs emprunts : - le long terme, pour sur 20 ans d un coût annuel d environ , sans doute auprès du Crédit Agricole, - un emprunt à 0% auprès de l Agence de Bassin - un emprunt court terme remboursé lors des versements de subventions, le coût sera celui des intérêts. Sans doute auprès de la Caisse d Epargne. - la ligne de découvert de pour la TVA. Sans doute Caisse Epargne ou La Banque Postale. Avec la fin des emprunts en 2014, les nouveaux emprunts contractés pour l assainissement représenteront un coût supplémentaire d environ les premières années et tomberont à environ après j) Investissements communes : tableau des projets d investissement en Claude Henriat, et a un autre moment de l exposé Guy Pervilhac, soulignent la nécessité d être prudent dans ces investissements dont le montant est important.

4 Le maire répond que ce montant total est prévu pour justifier l emprunt de la commune, mais que ces investissements ne seront pas tous réalisés. 3) Vote des taxes pour 2013: La commission finance propose : Le maintien des taux 2012 pour les 4 taxes habitation, foncier bâti, foncier non bâti et CFE, du fait d une augmentation des bases locatives d environ 2%, et de la taxation nouvelle des locaux vacants. Le maintien du taux 2012 de la taxe d assainissement. Le forfait de raccordement pour l assainissement est porté à Les conseillers votent ces propositions à l unanimité. 4) Vote des subventions aux associations pour 2013 : La commission finance propose que les participations et subventions communales soient reconduites selon le tableau joint. Pour les associations à noter le refus de la commission de subventionner une nouvelle association (Club de Boules) du fait principalement de sa scission avec le Club Intergénération. Une proposition de local étant toutefois faite à cette association. Trois participations sont prévues pour trois apprentis. La participation à la Mission locale (aide à la recherche d emploi pour les jeunes) est maintenue, ainsi que la participation au CCAS de La diminution de la subvention aux pompiers est le résultat du volume des vacations. La participation à la fourrière est reportée du même montant, mais sera diminuée en 2013 dès que nous aurons le taux définitif. Le montant total des subventions et participations est légèrement en baisse en 2013 mais dépassera les Une remarque est faite sur la participation versée à Alma Choralis et a sa faible présence sur la commune. Un contact sera pris avec l Association par Jacques Canonici. Les subventions et participations sont votées à l unanimité par les conseillers. 5) Vote sur le budget 2013, de l avenant N 1 pour l assistance à maîtrise d ouvrage de l assainissement : Pour tenir compte des évolutions du projet, un avenant de régularisation est proposé qui porte le montant de la prestation pour l ensemble jusqu à sa terminaison : De HT à ,83 HT et , 47 TTC. Cet avenant est approuvé par les conseillers, avec 3 abstentions. Le maire étant autorisé à signer et mettre en œuvre. 6) Vote du budget Commune M14 pour 2013 : Le budget fonctionnement est proposé avec de recettes et de dépenses. Pour mémoire le budget 2012 était de et les recettes 2012 de Le principe a été le maintien du niveau de dépenses 2012 sauf exception (écoles, énergie par exemple).

5 Le budget investissement est proposé à Il sera financé à par un emprunt. Diverses subventions possibles ne sont pas inscrites par prudence à ce budget. Plusieurs commentaires sur ce budget, en particulier de Claude Henriat : Claude Henriat fait plusieurs remarques : 1) L excédent de fonctionnement a diminué de 42,80% en 5 ans passant de en 2008 à en Cette baisse est inquiétante ; elle va limiter nos capacités d investissement. Il nous faut reconstituer un excédent de trésorerie en mettant en place une gestion rigoureuse de nos dépenses en réalisant des économies. 2 Le résultat de clôture était de en ; il est de en ) Nous avons utilisé la trésorerie du budget de l assainissement pour financer les investissements de la commune. Pour rembourser cette somme ( ) il nous faut aujourd hui faire un dossier d emprunt avec des devis de travaux que nous ne ferons pas pour pouvoir rembourser le budget de l assainissement. Cette opération hasardeuse est à la limite de la conformité (à voir avec le percepteur). 4) Il regrette que la somme de concernant le contrat de canton n ait toujours pas été reçue. D autre part les subventions au titre des amandes de police qui pouvaient financer les travaux de réfection du parking du routier n ont pas été demandées. Le maire répond que le constat est exact, que les dépenses lourdes sont difficiles à maîtriser, que l on essaie néanmoins de le faire avec des appels d offres de service lorsque c est possible ou des économies (cas des assurances ou de l éclairage public). On étale aussi le rythme de réalisation des investissements en fonction de nos possibilités (cas de la voirie par exemple où l on a pris beaucoup de retard). Le budget primitif de la Commune est voté sur ces bases à l unanimité des conseillers, qui acceptent également la mise en place de l emprunt avec autorisation de signature donnée au maire. 7) Vote du budget Assainissement M49 pour 2013 : Le budget assainissement est proposé avec de recettes et dépenses pour le fonctionnement, contre en Cette augmentation est «technique» et résulte d une nécessité d équilibre interne du budget. La recette et la dépense réelles seront sans doute bien inférieures ( de recettes et de dépenses). Le budget investissement est proposé à Les dépenses sont principalement celles indiquées pour la station complétement programmée pour la première fois dans ce budget Les investissements nouveaux 2013 sont de , avec un report important de de reste à réaliser de Les recettes reprennent les exposés précédents sur le financement de la station avec les subventions et les emprunts. L emprunt court terme de financement intermédiaire des subventions en attente de leur versement n est pas indiqué dans ce budget pour des raisons techniques d équilibre budgétaire. Mais il sera réalisé en tant que besoin dès Le maire demande l autorisation de sa mise en place simultanément au vote du budget.

6 Le budget d assainissement M49 pour 2013 est voté à l unanimité des conseillers, qui acceptent également la mise en place des emprunts avec autorisation de signature donnée au maire. 8) Affaires diverses : a. Point sur la fusion des communautés de communes : le maire informe de l avancement des discussions sur la fusion. L ensemble des compétences est maintenant décrit, avec une incertitude sur la possibilité technique de maintien du contingent incendie au niveau intercommunal. Si le contingent était ramené au niveau communal, la commune de Pontigny supporterait une charge nouvelle supplémentaire d environ pour les services de sécurité. Ce qui poserait sans doute la question de l avenir du CPI, également financé par la commune. Le nombre de conseillers communautaires sera de 41, dont 2 pour Pontigny. Le nom probable serait «Communauté de communes du pays Chablisien», avec le siège officiel à Chablis et le siège administratif à Maligny (locaux de la CCVS). Des travaux de commissions sont en cours pour définir plus précisément le fonctionnement et le contour budgétaire. Les communes auront à se prononcer sur l ensemble pour l été. b. Stationnement des Gens du voyage : Le principe d un aménagement d un nouvel espace pour les gens du voyage près, du Beugnon, a été pris en compte dans le budget 2013 pour un montant de , auquel il conviendra d ajouter les frais nécessaires à l isolement du Pré Neuf. Mais la prise de décision définitive sur ce projet est reportée au prochain conseil. c. Halle du Pré Neuf : Il est rappelé que l utilisation de la Halle du Pré Neuf est gratuite pour les associations de Pontigny. Elle est payante pour les autres associations et pour les privés. Toute utilisation doit se faire avec l autorisation de la mairie, programmée à l avance. d. Radars : Une question est posée sur le délai important de mise en route du nouveau radar route d Auxerre. Le changement de radar a entraîné la nécessité d avoir un branchement fixe EDF qui a été plus difficile que prévu à réaliser. Le radar devrait fonctionner début mai. Une remarque est faite sur le positionnement du radar Route de Chablis, initialement prévu plus à l entrée du village côté Ligny. Il est trop près du carrefour de la rue Feuillée. Son positionnement sera revu. A noter que ce radar étant mobile, il pourra être utilisé sur d autres voies comme la rue Andrée Merle par exemple. Séance levée à 23h30

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 avril 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 avril 2015 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 avril 2015 Monsieur le Maire remercie Monsieur MOISSON, Percepteur à Montluel et Trésorier de la commune, pour sa présence à cette séance du conseil. Monsieur le

Plus en détail

COMPTE-RENDU SEANCE ORDINAIRE DU 18 AOUT 2015. Certifié exécutoire par le Maire compte tenu de la réception en Préfecture et de la publication

COMPTE-RENDU SEANCE ORDINAIRE DU 18 AOUT 2015. Certifié exécutoire par le Maire compte tenu de la réception en Préfecture et de la publication COMPTE-RENDU SEANCE ORDINAIRE DU 18 AOUT 2015 Certifié exécutoire par le Maire compte tenu de la réception en Préfecture et de la publication L an deux mille quinze, le dix-huit août à vingt heures, le

Plus en détail

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Secrétaire de la séance : Jean-Luc POUSSIER Ordre du jour: - Compte administratif 2014 - Commune et Assainissement - Délibérations - Compte de gestion

Plus en détail

CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher

CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher La présente charte a pour but d indiquer les principes fondateurs qui président à la création de la commune nouvelle. Les Communes

Plus en détail

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2006

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2006 APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2006 Délibération n 2007.05 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1612-12, L.2121-14, L.2121-31, L.2122-21, L.2343-1 et 2, Siégeant

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal de la commune de Lignan de Bordeaux Séance du 17 septembre 2015

Compte-rendu du Conseil Municipal de la commune de Lignan de Bordeaux Séance du 17 septembre 2015 Canton de Créon Commune de Lignan de Bordeaux Session ordinaire Convocation 08/09/2015 Conseillers : En exercice 15 Présents 14 Votants 15 Compte-rendu du Conseil Municipal de la commune de Lignan de Bordeaux

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU VENDREDI 22 MARS 2013

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU VENDREDI 22 MARS 2013 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU VENDREDI 22 MARS 2013 PRESENTS : Mmes et Mrs BENOIST Henri, JACQUIER Bernard, BOUVIER Agnès, MANTERNACH J. François, TERRIER Josiane, QUILLARD Soizig, MAGNON Sara

Plus en détail

COMMUNE DE BUSSY LE REPOS COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Réunion du 13 novembre 2015

COMMUNE DE BUSSY LE REPOS COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Réunion du 13 novembre 2015 COMMUNE DE BUSSY LE REPOS COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Réunion du 13 novembre 2015 Convocation du 09/11/2015 Afférents au Conseil Municipal : 11 Qui ont pris part à la délibération

Plus en détail

Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014

Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014 Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014 Information Jean-Pierre MOLLET informe l assemblée que Monsieur Hervé ARNOLD a été élu Président du Syndicat Mixte Garrigues

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 MAI 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 MAI 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 MAI 2015 Le 19 mai deux mille quinze, à 20 H 30, le Conseil Municipal de la commune de VILLECONIN, légalement convoqué, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 21 février 2013

Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 21 février 2013 Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 février 2013 L an deux mille treize, le 21 février à 18 heures 30, le

Plus en détail

REUNION DU 15 AVRIL 2009

REUNION DU 15 AVRIL 2009 REUNION DU 15 AVRIL 2009 L an deux mille neuf le quinze avril à 20 h 30, le Conseil Municipal dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Lionel CHOLLON,

Plus en détail

COMMUNE DE GAVRAY SÉANCE DU 14 AVRIL 2016

COMMUNE DE GAVRAY SÉANCE DU 14 AVRIL 2016 2016 / 14 7 AVRIL 2016: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 14 AVRIL 2016 à 20 h 00 avec l ordre du jour suivant : Approbation du compte-rendu

Plus en détail

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 28 novembre 2011.

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 28 novembre 2011. PV DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 décembre 2011 Le 19 décembre à 19 h Le Conseil Municipal de la commune de Rieumes dûment convoqué s est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la Présidence de Madame

Plus en détail

SEANCE DU 26 MARS 2009

SEANCE DU 26 MARS 2009 SEANCE DU 26 MARS 2009 Le vingt six mars deux mil neuf, à dix huit heures trente minutes, les Membres du Conseil Municipal, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la Mairie sous la présidence

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012 28-2012 L an deux mille douze et le vingt cinq Juin à 18h30, le Conseil Municipal de la commune de VILLAUDRIC s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, après convocation

Plus en détail

REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 25 JUILLET 2013

REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 25 JUILLET 2013 REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 25 JUILLET 2013 Date de convocation L an deux mil treize, le vingt cinq juillet à vingt heures trente minutes. 15 juillet 2013 Le Conseil Municipal légalement convoqué,

Plus en détail

Mesdames COQUET, FRUIET, LESAFFRE, POTTIE, DELEMARLE, STRUZIK Messieurs Patrick BLONDEL, DELINSELLE, DEMOLIN, DUFERMONT, Jean- Marie LEPERS

Mesdames COQUET, FRUIET, LESAFFRE, POTTIE, DELEMARLE, STRUZIK Messieurs Patrick BLONDEL, DELINSELLE, DEMOLIN, DUFERMONT, Jean- Marie LEPERS L an deux mille onze, le vingt-six du mois d avril à dix-neuf heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué par le Maire, s est réuni dans le lieu ordinaire des séances, sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS Département Du Bas-Rhin Arrondissement De Sélestat-Erstein Nombre de Conseillers Elus : 11 -------- Conseillers en fonction : 11 -------- Conseillers présents : 09 CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS

Plus en détail

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MARDI 26 JANVIER 2016 L An deux mil seize, le vingt-six janvier, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Pozières, légalement convoqué, s est réuni au lieu

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE NOGARO PROCES-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE NOGARO PROCES-VERBAL CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE NOGARO PROCES-VERBAL Vendredi 1 er avril 2016, à 18h50 NOMBRE DE MEMBRES En exercice Présents Votants 11 6 8 Date de la convocation 15/03/2016

Plus en détail

Absents : Madame COELHO-COSTA Laure, Messieurs MALBEC Christian, THERON Bruno et VAYSON DE PRADENNE Bruno.

Absents : Madame COELHO-COSTA Laure, Messieurs MALBEC Christian, THERON Bruno et VAYSON DE PRADENNE Bruno. DÉPARTEMENT DE VAUCLUSE ARRONDISSEMENT D APT CANTON DE GORDES COMMUNE de MURS COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 21 mai 2012 L an deux mille douze, le vingt et un mai à dix-huit heures

Plus en détail

Vote des comptes administratifs 2010

Vote des comptes administratifs 2010 CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 19 avril 2011 Présents : H.TRAPET, G.PERVILHAC, P.CANCIANI, A.GARNIER, S.GEORGES,N.ZANOTTO,P.MAZURIER,M.SAPOLIN,J.CANONICI,C.HENRIAT, A.BOC. Absents : A.GARCIA (pouvoir),m.fromonot

Plus en détail

Mairie de Villers-en-Arthies

Mairie de Villers-en-Arthies Mairie de Villers-en-Arthies Département du Val d Oise Arrondissement de Pontoise Canton de Magny en Vexin COMPTE-RENDU DE LA SEANCE ORDINAIRE DU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 29 MARS 2010 SEANCE DU LUNDI

Plus en détail

1 Convention de partenariat pour le fonctionnement de la Médiathèque

1 Convention de partenariat pour le fonctionnement de la Médiathèque COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 septembre 2013 CJ MEMBRES PRESENTS, ECUSES, ABSENTS & PROCURATIONS : PRESENTS ECUSES ABSENTS PROCURATION A Jean-François ROOST Nelly BITARD Claude ROLLAND Gilles

Plus en détail

INGENIERIE FINANCIERE DE PROJETS

INGENIERIE FINANCIERE DE PROJETS INGENIERIE FINANCIERE DE PROJETS Référence : Agnès DALLOZ Date de dernière mise à jour : 30/07/2004 Etat : Définitif Auteur : Objet du document : Destinataires Agnès DALLOZ Simone SCHARLY Objet de la diffusion

Plus en détail

Conseil municipal du 29 avril 2011

Conseil municipal du 29 avril 2011 Conseil municipal du 29 avril 2011 L An Deux Mille onze et le 29 avril à 20 H. 30, Le Conseil Municipal s est réuni, sur la convocation et sous la présidence de Monsieur Jean- Paul AGERON, Maire, dans

Plus en détail

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE Principes fondateurs L es communes de BAUGE, MONTPOLLIN, PONTIGNE, SAINT MARTIN D ARCE, LE VIEIL- BAUGE, sont situées au centre du canton de Baugé. Partageant un passé historique

Plus en détail

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 8 avril 2011 L'an deux mille onze à 19 heures : Le conseil municipal de la Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par

Plus en détail

Budget Général - Gestion active de dette - Recours à divers instruments de couverture du risque de taux

Budget Général - Gestion active de dette - Recours à divers instruments de couverture du risque de taux BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 6571 Budget Général - Gestion active de dette - Recours à divers instruments de couverture du risque de taux M. LE MAIRE, Rapporteur : Afin d assurer le financement

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 avril 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 avril 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 avril 2014 L'an deux mille quatorze et le 29 avril, à 20 heures 30, le conseil municipal de la commune de Nailloux, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre

Plus en détail

Considérant la régularité des opérations,

Considérant la régularité des opérations, SEANCE DU 14 FEVRIER 2011 L an DEUX MIL ONZE, le QUATORZE FEVRIER à 20 h, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique à la Mairie sous la présidence de M. René REGNAULT, Maire,

Plus en détail

FINANCES LOCALES supplément septembre 2015

FINANCES LOCALES supplément septembre 2015 SPÉCIAL FINANCES LOCALES supplément septembre 2015 L État réduit son aide financière aux communes Quelles conséquences pour Meudon et les Meudonnais? La commune reste la collectivité de proximité par excellence

Plus en détail

CR N 1-2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 03 mars 2016

CR N 1-2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 03 mars 2016 CR N 1-2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 03 mars 2016 L'an deux mille seize et le trois mars à vingt heures trente, Le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 NOVEMBRE 2009 En session ordinaire COMPTE RENDU

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 NOVEMBRE 2009 En session ordinaire COMPTE RENDU Présents : Mme Nathalie BARATON Mme Laëtitia SOREL Mme Christelle SOUCHET Mr Gérard CHAIGNEAU Mr Jean-François DENIS Mr Loïc GIBEAUD Mr Stéphane GUILLON Mr Pierre JAULIN Mr Sébastien MATHÉ Mr Rémy SOULET

Plus en détail

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic Commune de Prangins Municipalité Préavis No 62/14 Au Conseil Communal Arrêté d'imposition pour l'année 2015 François Bryand, Syndic Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L'arrêté

Plus en détail

Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin)

Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin) Formation de Chambre Avis n 2013-002 Séance du 21 mai 2013 Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin) Trésorerie de Mulhouse couronne - BUDGET PRIMITIF 2013 - Article L. 1612-2 du code général des collectivités

Plus en détail

1 Approbation des comptes de gestion du Budget Principal et du Service des Eaux Exercice 2014. Délibération n 2015/16.

1 Approbation des comptes de gestion du Budget Principal et du Service des Eaux Exercice 2014. Délibération n 2015/16. COMMUNE DE TARNAC Procès-verbal de la séance du conseil municipal du 03 avril 2015 Nombre de conseillers en exercice : 10 Date de convocation : 30 mars 2015 Le Conseil Municipal de la commune de TARNAC

Plus en détail

COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. séance du 31 mars 2009

COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. séance du 31 mars 2009 COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL séance du 31 mars 2009 Le 31 mars 2009, à 20 Heures 30, le Conseil Municipal de la commune d'yèvres s est réuni, en Mairie, sous la Présidence de Monsieur

Plus en détail

Mairie de BLAY COMPTE-RENDU 14400 BLAY DE LA SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 27 MARS 2015 Tél / Fax 02.31.22.36.75

Mairie de BLAY COMPTE-RENDU 14400 BLAY DE LA SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 27 MARS 2015 Tél / Fax 02.31.22.36.75 Mairie de BLAY COMPTE-RENDU 14400 BLAY DE LA SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 27 MARS 2015 Tél / Fax 02.31.22.36.75 Département du Calvados Convocation du : 23 Mars 2015 Canton de Trévières Nombre

Plus en détail

COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00. M. Jean-claude MOUGNIBAS a été élu secrétaire.

COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00. M. Jean-claude MOUGNIBAS a été élu secrétaire. COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00 Nombre de conseillers en exercice : 15 Nombre de conseillers présents : 10 Nombre de votants: 14 L an deux mille onze, le 06 octobre à 21 heures, le Conseil

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 26 NOVEMBRE 2012 à 20 heures 30 Séance ordinaire Convocation le 20.11.2012 Affichage le 03.12.

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 26 NOVEMBRE 2012 à 20 heures 30 Séance ordinaire Convocation le 20.11.2012 Affichage le 03.12. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 26 NOVEMBRE 2012 à 20 heures 30 Séance ordinaire Convocation le 20.11.2012 Affichage le 03.12.2012 Présents : Mesdames ARBEZ, LAHU, REGAD, VANBATTEN. Messieurs

Plus en détail

Madame Monique GENIBRE a été élue secrétaire de séance.

Madame Monique GENIBRE a été élue secrétaire de séance. EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE REALVILLE Nombre de Conseillers : L an deux mille onze, En exercice :19 Le : vingt six avril à 21 Heures Présents : 10 Le Conseil Municipal

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 27 mars 2015

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 27 mars 2015 Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 27 mars 2015 L'an deux mil quinze, le 27 mars, à vingt heures trente, le conseil municipal légalement convoqué s'est réuni à la mairie sous la présidence

Plus en détail

Compte Rendu du conseil municipal Du 21 Novembre 2013

Compte Rendu du conseil municipal Du 21 Novembre 2013 Barjols le 27/11/2013 SERVICE SECRETARIAT GENERAL Réf. à rappeler : S-SG-JF-CR-2013-205 : 04-94-72-80-65 : 04-94-77-12-09 Courriel:secretariat-general@mairie-barjols.com Ou : dg-secretariat@barjols.fr

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET Année 2015-2016 Ce dossier est destiné aux associations désireuses d obtenir une subvention de la part de la commune pour un projet. Il ne concerne pas le

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010 Présents :

Plus en détail

Secrétaire de séance : M. Jean MADER.

Secrétaire de séance : M. Jean MADER. SEANCE DU 17 MARS 2014 L'an deux mille quatorze, le 17 mars à 19h00, le Conseil Municipal de la Commune de Pinsaguel dûment convoqué s'est réuni dans la Salle du Conseil Municipal en session ordinaire

Plus en détail

Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS

Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS République Française Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL Département de l Ardèche MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS Convocation du 20

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-BERNARD du 23 MARS 2015 à 19h30 VALANT PROCES-VERBAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-BERNARD du 23 MARS 2015 à 19h30 VALANT PROCES-VERBAL COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-BERNARD du 23 MARS 2015 à 19h30 VALANT PROCES-VERBAL Etaient présents : M. Bernard REY, Maire. MMES Sandrine MAZZOTTI, Katia PERRET M. Jean BARTHOMEUF, M. Francis

Plus en détail

Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement

Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement Demande de subventions de fonctionnement ET d investissement Année : 2015 Date limite de dépôt du dossier : Vendredi 27 Février 2015 Nom de l Association :... N de Siret (obligatoire)... Catégorie :...

Plus en détail

Budget Primitif 2014. Conseil Municipal du 18 décembre 2013. Laurent RICHE, Mairie de KINGERSHEIM

Budget Primitif 2014. Conseil Municipal du 18 décembre 2013. Laurent RICHE, Mairie de KINGERSHEIM Budget Primitif 2014 Conseil Municipal du 18 décembre 2013 Laurent RICHE, Mairie de KINGERSHEIM «Actes» budgétaires Mandat 2008-2014 La préparation budgétaire 2014 clôture l exercice pluriannuel 2008 Début

Plus en détail

Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 17 juillet 2012

Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 17 juillet 2012 Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 17 juillet 2012 Etaient présents : Etaient absents : MINIER Marcel, Maire MORICE Anne-Marie, 2 ème adjointe GUILLARD Joël, 3 ème adjoint BRIAND Claude

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2015 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2015 PRESENTS : MM. DESMEDT, RAUZIER, DUBOUIL, HAMOT, CONVERS, BARTHE, AUBRY, FOVIAUX, BOURGETEAU, CHOQUET, CROISIER, DEFLERS, AUDIGER. MMES BRUNET, DELAMARRE, BOURGOIN, BEGUE,

Plus en détail

22 juin 2012. Séance du vingt-deux juin deux mil douze

22 juin 2012. Séance du vingt-deux juin deux mil douze 22 juin 2012 Convocation séance du vingt-deux juin deux mil douze La convocation du Conseil Municipal en date du 15 juin 2012 a été adressée, individuellement, à chaque Conseiller, pour le vendredi 22

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 7 AVRIL 2011

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 7 AVRIL 2011 DEPARTEMENT DE L OISE Arrondissement de BEAUVAIS Canton de Nivillers PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 7 AVRIL 2011 Nombre de Conseillers : en exercice : 15 présents : 11 votants : 13 excusés : 03 absent :

Plus en détail

Mr André BOIZIOT est élu secrétaire de séance

Mr André BOIZIOT est élu secrétaire de séance Extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal de la Commune de Wissant Séance du 23 novembre 2010 Le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit

Plus en détail

APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 6 MAI 2011 CONSTRUCTION D UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE ET D UN LOGEMENT - FINANCEMENT BANCAIRE - DELIBERATION

APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 6 MAI 2011 CONSTRUCTION D UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE ET D UN LOGEMENT - FINANCEMENT BANCAIRE - DELIBERATION COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU 7 JUIN 2011 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 6 MAI 2011 Le Conseil Municipal approuve, à l unanimité, le compte-rendu de la séance du 6 mai 2011. CONSTRUCTION D UNE MAISON DE

Plus en détail

Les crédits nécessaires seront inscrits au Budget de l exercice.

Les crédits nécessaires seront inscrits au Budget de l exercice. MAIRIE DE SABLONCEAUX 1 CONSEIL MUNICIPAL Du 2 novembre 2015 L'an deux mille quinze, le deux novembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal s'est réuni en séance publique à la mairie sous la présidence

Plus en détail

COMMUNE DE CHAMPEAUX CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU JEUDI 18 JUILLET 2002

COMMUNE DE CHAMPEAUX CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU JEUDI 18 JUILLET 2002 COMMUNE DE CHAMPEAUX CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU JEUDI 18 JUILLET 2002 Le Conseil Municipal de la Commune de CHAMPEAUX s est réuni le jeudi dix-huit juillet deux mil deux, à la Mairie, à vingt heures quarante-cinq,

Plus en détail

Présentation du Budget 2010

Présentation du Budget 2010 Présentation du Budget 2010 SOMMAIRE 1 UN BUDGET MARQUÉ PAR UNE AUGMENTATION DU NOMBRE DE PERSONNES À ASSISTER ET PAR LA RÉNOVATION DU PARC IMMOBILIER 2 2 ANALYSE PAR MÉTIER 3 2.1 Direction 3 2.2 Support

Plus en détail

COMMUNE DE HÉGENEY EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 11 décembre 2014

COMMUNE DE HÉGENEY EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 11 décembre 2014 COMMUNE DE HÉGENEY EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 décembre 2014 Sous la présidence de M. Roger ISEL, maire, et après convocation légale du 05 décembre 2014

Plus en détail

3 099 704,29 RECETTES 2013 61 220,81

3 099 704,29 RECETTES 2013 61 220,81 BUDGET 2013 EQUILIBRE GENERAL Le budget global 2013 se monte à 5 146 475,64 en recettes pour 4 615 844,79 en dépenses. Ces chiffres intègrent à la fois l année 2013 en fonctionnement et investissement

Plus en détail

Le Conseil Municipal approuve le compte-rendu de la séance précédente.

Le Conseil Municipal approuve le compte-rendu de la séance précédente. THORIGNE en CHARNIE (Mayenne) RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Vendredi 26 juin 2015 L an deux mil quinze, le vingt-six juin à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de THORIGNE EN CHARNIE,

Plus en détail

2 ) APPROBATION DU COMPTE DE GESTION DU TRESORIER ET DU COMPTE ADMINISTRATIF 2008

2 ) APPROBATION DU COMPTE DE GESTION DU TRESORIER ET DU COMPTE ADMINISTRATIF 2008 SEANCE DU 13 MARS 2009 L an deux mille neuf, le treize mars, à 20 h 45, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni à la mairie sous la présidence de Christine DUBOIS Maire. PRESENTS Mesdames

Plus en détail

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Le Conseil d Etat du Canton du Valais au Grand Conseil Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30 L'AN DEUX MIL DOUZE, le 13 avril, à 20h30, le Conseil Municipal de la commune de JOSSIGNY, légalement convoqué le 06 avril

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Département d'eure et Loir Arrondissement de DREUX Canton d ANET Commune de CHERISY REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 JUIN 2015 L'an deux mille quinze Le mardi seize juin à 19 Heures Le Conseil

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL de DOMPIERRE les ORMES. REUNION du 04 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL de DOMPIERRE les ORMES. REUNION du 04 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL de DOMPIERRE les ORMES REUNION du 04 DECEMBRE 2012 Convocation en date du : 29/11/2012 Date d affichage de la convocation : 29/11/2012 Date d affichage du Procès-Verbal : 13/12/2012 L

Plus en détail

M. le Maire présente le compte administratif 2009 qui est arrêté aux résultats suivants : Section de fonctionnement :

M. le Maire présente le compte administratif 2009 qui est arrêté aux résultats suivants : Section de fonctionnement : Séance du 20 mars 2010 (Reçu en SP de Sélestat le 1 er avril 2010) Sous la présidence de M. LOOS Jean-Blaise, Maire. Etaient présents : Mmes. HURSTEL Lucienne, GASCHY Virginie, BOUILLÉ Laurence, SCHWOEHRER

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2010

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2010 CM du 08/04/10 1 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2010 L an deux mille dix et le jeudi 8 avril à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans

Plus en détail

Compte rendu du Conseil municipal de Gourin Mardi 10 mars 2015

Compte rendu du Conseil municipal de Gourin Mardi 10 mars 2015 Compte rendu du Conseil municipal de Gourin Mardi 10 mars 2015 8 bordereaux étaient à l ordre du jour 1) Comptes administratifs 2014 M. Menguy (secrétaire général de la mairie) a présenté les comptes administratifs

Plus en détail

MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011. Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016

MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011. Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016 MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011 Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016 AU CONSEIL COMMUNAL D'ECUBLENS / VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015 L an deux mille quinze et le vingt-quatre novembre à 20 h 30, le Conseil Municipal de Beaumont (Haute- Savoie), régulièrement convoqué,

Plus en détail

Désignation d un secrétaire de séance : Monsieur Philippe Place, seul candidat, est désigné secrétaire de séance.

Désignation d un secrétaire de séance : Monsieur Philippe Place, seul candidat, est désigné secrétaire de séance. PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2009 Commune de La Bouëxière Département : Ille et Vilaine Nombre de membres du Conseil Municipal en exercice : 27 Nombre de membres présents : 25 Nombre

Plus en détail

SEANCE DU 6 FEVRIER 2012

SEANCE DU 6 FEVRIER 2012 SEANCE DU 6 FEVRIER 2012 L An deux mil douze le six février à 20 H 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie sous la présidence de Mr Jean-Pierre RIMBEAU.

Plus en détail

La participation représente au maximum 80% du coût d un assainissement individuel ; le coût du branchement est déduit de cette somme.

La participation représente au maximum 80% du coût d un assainissement individuel ; le coût du branchement est déduit de cette somme. Département de l Ain Arrondissement de Bourg-en-Bresse Canton de Pont-de-Veyle MAIRIE DE LAIZ Séance du 28 juin 2012 Nombre de Conseillers : En exercice : 13 Présents : 9 Votants :9 Abstentions : 0 COMPTE

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L EAU DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF De l exercice 2011 DPE 2010-38 DF 2010-24 BUDGET ANNEXE DE L EAU PROJET DE DELIBERATION SECTIONS D EXPLOITATION ET D INVESTISSEMENT

Plus en détail

ASSOCIATION. Dossier de demande de subvention. Informations pratiques

ASSOCIATION. Dossier de demande de subvention. Informations pratiques ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative aux associations Nom de l Association : Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 08 septembre 2015

Compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 08 septembre 2015 Compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 08 septembre 2015 L an deux mil quinze, le 08 septembre à 20h, le Conseil Municipal, légalement convoqué par M. Yves CHERON, Maire, en date du 03 septembre 2015,

Plus en détail

Compte de gestion du receveur municipal de la Commune Exercice 2011

Compte de gestion du receveur municipal de la Commune Exercice 2011 COMMUNE DE LA CELLE-SAINT-CYR COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 avril 2012 L'an deux mil douze le douze avril à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune, régulièrement convoqué,

Plus en détail

Charte de la Commune Nouvelle de Plœuc-L Hermitage. approuvée en Conseil municipal du 14 septembre 2015

Charte de la Commune Nouvelle de Plœuc-L Hermitage. approuvée en Conseil municipal du 14 septembre 2015 Charte de la Commune Nouvelle de Plœuc-L Hermitage approuvée en Conseil municipal du 14 septembre 2015 Préambule Principes fondateurs : Les communes de Plœuc-sur-Lié et l Hermitage Lorge ont souhaité envisager

Plus en détail

Réunion du conseil Municipal du 17 janvier 2013

Réunion du conseil Municipal du 17 janvier 2013 Réunion du conseil Municipal du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix sept janvier, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s est réuni à la mairie de Béville-le-Comte à 20h30, sous la présidence

Plus en détail

Ordre du jour. Adopté à l'unanimité. Département des Hautes-Pyrénées. Nombre de membres en exercice : 15. Présents : 15

Ordre du jour. Adopté à l'unanimité. Département des Hautes-Pyrénées. Nombre de membres en exercice : 15. Présents : 15 Département des Hautes-Pyrénées République Française COMMUNE D'ADE Nombre de membres en exercice : 15 Présents : 15 Votants : 15 Séance du 18 septembre 2014 L'an deux mille quatorze et le dix huit septembre

Plus en détail

PROJET DE CONVENTION DE MANDAT

PROJET DE CONVENTION DE MANDAT PROJET DE CONVENTION DE MANDAT ÉQUIPEMENT DES SALLES SERVEURS DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND DOLE ET DE LA VILLE DE DOLE DANS LE CADRE D UN SYSTÈME D INFORMATION MUTUALISÉ ENTRE La Communauté

Plus en détail

RAPPORT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

RAPPORT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 RAPPORT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Conseil Municipal du 26 février 2015 Table des matières Préambule I - Analyses et perspectives économiques 2015 a) Contexte international et national b) L impact

Plus en détail

V I L L E D E L A R I V I E R E - D E - C O R P S EXTRAIT DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

V I L L E D E L A R I V I E R E - D E - C O R P S EXTRAIT DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL V I L L E D E L A R I V I E R E - D E - C O R P S EXTRAIT DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL La séance ouverte à 19h00 est présidée par Madame Véronique SAUBLET SAINT MARS Conseil Municipal Séance du 15

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 15 avril 2015

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 15 avril 2015 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 15 avril 2015 Étaient présents : Marie-Hélène MARCEL, Guy BARRE, Michel AUBRY, Marc SOBO, Madeleine MARSEILLE, Sophie SAUNIER, Sylvie LEFEVRE, Patrick LIEBART, Kathia

Plus en détail

COMITE ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL COMMUNAL DE SAINT-PAUL (C.O.S)

COMITE ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL COMMUNAL DE SAINT-PAUL (C.O.S) Comité des Oeuvres Sociales (COS) du Personnel Communal de Saint-Paul S T A T U T S Article 1 - Application des statuts Les présents statuts s appliquent aux agents de la Commune de Saint-Paul dont les

Plus en détail

PROCES-VERBAL REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JANVIER 2014 MENTION D AFFICHAGE

PROCES-VERBAL REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JANVIER 2014 MENTION D AFFICHAGE PROCES-VERBAL REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JANVIER 2014 MENTION D AFFICHAGE Monsieur le Maire soussigné, certifie que le procès-verbal du Conseil municipal, en date du 6 Décembre 2013 a été affiché

Plus en détail

POUR ABROGER ET REMPLACER LE RÈGLEMENT PORTANT LE NUMÉRO 583-05 POUR ÉTABLIR UNE POLITIQUE DE CAPITALISATION ET D AMORTISSEMENT

POUR ABROGER ET REMPLACER LE RÈGLEMENT PORTANT LE NUMÉRO 583-05 POUR ÉTABLIR UNE POLITIQUE DE CAPITALISATION ET D AMORTISSEMENT PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE PAPINEAU RÈGLEMENT NUMÉRO 629-07 POUR ABROGER ET REMPLACER LE RÈGLEMENT PORTANT LE NUMÉRO 583-05 POUR ÉTABLIR UNE POLITIQUE DE CAPITALISATION ET D AMORTISSEMENT ATTENDU QUE

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012 L an deux mille douze, le vingt sept novembre, le Conseil Municipal de la Commune de Marsat dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la Mairie,

Plus en détail

SEANCE DU 26 JANVIER 2016

SEANCE DU 26 JANVIER 2016 SEANCE DU 26 JANVIER 2016 Le vingt-six janvier deux mil seize à vingt et une heures, les membres du Conseil Municipal de la Commune de MORTAGNE SUR GIRONDE se sont réunis à la Mairie, en séance publique,

Plus en détail

Compte rendu du Conseil municipal. du 3 septembre 2015 1 TRANSPORT SCOLAIRE COMMUNAL ET NAVETTE RPI MOHON ST MALO DES TROIS FONTAINES

Compte rendu du Conseil municipal. du 3 septembre 2015 1 TRANSPORT SCOLAIRE COMMUNAL ET NAVETTE RPI MOHON ST MALO DES TROIS FONTAINES Compte rendu du Conseil municipal du 3 septembre 2015 1 TRANSPORT SCOLAIRE COMMUNAL ET NAVETTE RPI MOHON ST MALO DES TROIS FONTAINES Madame Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que l organisation

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014

Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014 N 2014/049 Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014 Convocation du 20 juin 2014 Présents : MM. PLAULT Jean-Michel M. GALOPIN Pascal Mme ANDRIEU Aline Mme PARMENTIER Typhaine M. GALLOPIN Jean-Luc

Plus en détail

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015 PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015 Commune de Poisat 23 février 2015 Sommaire Le budget communal : quelques points de compréhension 1. Principes budgétaires 2. Préparation du budget 3. Exécution du budget

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 AVRIL 2013 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 AVRIL 2013 ----------- 2013 / 15 28 MARS 2013: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le MERCREDI 3 AVRIL 2013 à 20 h 00 selon l ordre du jour suivant : Approbation du compte rendu

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 27/01/2014

CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 27/01/2014 CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 27/01/2014 Date de convocation : 17/01/2014 Date d affichage : 17/01/2014 L an deux mille quatorze, le vingt-sept janvier à dix neuf heures, le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 381-2009 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE 2 078 000,00$ ET UN EMPRUNT DE 634 730$ SUR 25 ANS POUR L AGRANDISSEMENT DU RÉSERVOIR ST-CHRISTOPHE

RÈGLEMENT NUMÉRO 381-2009 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE 2 078 000,00$ ET UN EMPRUNT DE 634 730$ SUR 25 ANS POUR L AGRANDISSEMENT DU RÉSERVOIR ST-CHRISTOPHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PONT-ROUGE RÈGLEMENT NUMÉRO 381-2009 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE 2 078 000,00$ ET UN EMPRUNT DE 634 730$ SUR 25 ANS POUR L AGRANDISSEMENT DU RÉSERVOIR ST-CHRISTOPHE ATTENDU QUE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 23 MARS 2015 ~~~~~~~~~~~~~~

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 23 MARS 2015 ~~~~~~~~~~~~~~ Venterol Département de la Drôme Commune de Venterol CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 23 MARS 2015 ~~~~~~~~~~~~~~ Date de convocation : 16 mars 2015 L an deux mille quinze, le vingt-trois mars à vingt heures

Plus en détail