G PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE"

Transcription

1 1549 G PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 194 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 18 avril 2012, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard Sacré-Cœur, local 010, à Gatineau PRÉSENCES : M. Jules Arsenault M. Claude Beaulieu, président Mme Marie-Claude Bégin M. Dave Blackburn M. Jean Bouchard Mme Louise Boivin Bouffard M. René Brousseau M. Luc Cadieux, directeur général Mme Lise Coulombe (17h25) M. François Hardy M. Pierre Lamirande Mme Marie-Ève Moreau Mme Cécile Patry Mme Sophie Potvin M. Stéphane Rivest ABSENCES MOTIVÉES : M. Raymond Ménard M. Michel Roy Mme Danielle Pharand INVITÉS: PUBLIC : M. Luc Desjardins Mme Sonia Mailloux Aucun SECRÉTAIRE DE SÉANCE : Marie-Claude Tremblay assistante-secrétaire 1. Lecture et adoption de l'ordre du jour 2. Lecture et adoption du procès-verbal 2.1 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 21 mars Suites de la séance du 21 mars Rapport du directeur général 3. Dossiers majeurs 3.1 Téléphonie 3.2 Planification stratégique 4. Affaires financières 4.1 Financement Québec Emprunt à court terme 5. Clientèle 5.1 Liste d'attente en protection de la jeunesse 5.2 Situation de l'engorgement dans les ressources d'hébergement en réadaptation 5.3 Autres indicateurs et cibles de gestion 6. Période de questions du public 7. Information 7.1 Rapport du président 7.2 Correspondance 7.3 Comité des usagers 8. Affaires courantes 8.1 Rapport Comité de vigilance et de la qualité 8.2 Rapport Comité de gouvernance et d éthique 8.3 Nomination Comité sur la gestion des risques

2 Politique relative à la vérification des antécédents judiciaires et de l absence d empêchement du personnel des Centres jeunesse de l Outaouais 8.5 Calendrier de conservation des documents 8.6 Transport des usagers 8.7 Demandes des médias Revue de presse 9. Affaires nouvelles 9.1 Calendrier des séances du Conseil pour Dépôt de documents 11. Levée de la séance Tous les avis de convocation requis ayant dûment été reçus et considérant qu il y a quorum, la séance est ouverte à 17 h 10. Afin d assurer la cohérence à la lecture du procès-verbal, les notes seront retranscrites selon la chronologie de l ordre du jour déposé. M. Cadieux présente Mme Tremblay, nouvellement nommée au poste de technicienne administrative, en remplacement de Mme Bouffard Desparois qui quittera pour la retraite à la fin avril. 1. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR SUR PROPOSITION dûment faite par Mme Boivin Bouffard, et appuyée par M. Bouchard, D'ADOPTER l'ordre du jour tel que proposé. 2. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL SUR PROPOSITION dûment faite par M. Arsenault, et appuyée par M. Brousseau, D'ADOPTER le procès-verbal de la séance du conseil d'administration 21 mars 2012 tel que déposé. 2.2 Suites de la séance du 21 mars 2012 Le directeur général informe les membres des suites du procès-verbal : 2.2 Suivis o Centre d excellence : Le coût reçu pour le projet est de 13 millions de dollars. Il faudra revoir les stratégies à adopter. Une approche a été faite auprès d une ressource externe. Trois options sont envisageables : demander à réduire les coûts du projet, revoir l ensemble du projet avec l Agence, ou le déposer tel quel. o Comités du conseil d administration : Le comité de gouvernance et d éthique et le comité de vigilance et de la qualité se sont réunis. Le comité d évaluation du directeur général ne s est pas réuni. Monsieur Luc Desjardins, directeur de services administratifs analyse la situation pour le renouvellement du contrat du DG en fonction des nouvelles règles.

3 1551 o Formation pour les membres du conseil d administration : o La journée d accueil des membres du nouveau conseil a eu lieu le 14 avril dernier. L animation faite par le Dr Guy Morissette, Pd-g de l Agence, a été appréciée. 3.2 Assemblée annuelle du conseil multidisciplinaire L assemblée s est tenue le 29 mars, à 8 h 30, au Centre communautaire Tétreau. Ce fut une belle réussite. Encore une fois, les jeunes et le personnel des C.J. de l Outaouais ont offert de belles prestations de leur savoir-faire. Incidence : Arrivée de Mme Lise Coulombe. 4.1 Suivi budgétaire L équilibre est visé et devrait être réalisé. Des compressions additionnelles sont à prévoir pour Les C.J. de l Outaouais sont toujours en attente de directives claires relativement au budget Rapport du directeur général Le directeur général commente le rapport transmis aux membres pour la période du 21 mars au 18 avril M. Cadieux mentionne les dossiers importants pour les C.J. de l Outaouais. Il invite les membres à participer au Gala des Prix d excellence du réseau SSSO le 6 mai 2012 à 14 h à la Maison de la culture de Gatineau. 3. DOSSIERS MAJEURS 3.1 Téléphonie Le projet de téléphonie IP a été refusé par le MSSS puisque l intention est d installer graduellement un système IP commun pour tous les établissements de la région. Ceci inclut un plan de migration et de récupération des systèmes hybrides qui auront été mis à niveau. Compte tenu de l urgence de la situation, le MSSS autorise l acquisition d un système «IP Read Y» qui pourra être récupéré lors du déploiement régional. CONSIDÉRANT la désuétude du système de téléphonie actuel et la difficulté de procéder aux réparations ; CONSIDÉRANT que les Centres jeunesse doivent procéder au remplacement du système de téléphonie ; CONSIDÉRANT que les coûts d acquisition du nouveau système excéderont $ ; SUR PROPOSITION dûment faite par M. Bouchard, et appuyée par M. Brousseau, D AUTORISER les procédures pour l appel d offres concernant l acquisition d un nouveau système de téléphonie.

4 Planification stratégique Une version finale doit être envoyée à l Agence la semaine prochaine. Elle sera présentée au CA à la réunion du mois de mai. Le Plan stratégique s articule autour de six grands enjeux : l expérience client, le plan d organisation, les ressources humaines, l offre de service, la performance, les installations. 4. AFFAIRES FINANCIÈRES 4.1 Financement Québec Emprunt à court terme CONSIDÉRANT QUE Les centres Jeunesse de l Outaouais souhaitent, conformément aux autorisations reçues du Ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu de lettres d autorisation qu il délivre de temps à autre, à emprunter à court terme auprès de Financement-Québec; CONSIDÉRANT QU il est opportun d autoriser ces emprunts et d en approuver les conditions et modalités; SUR PROPOSITION dûment faite par M. Arsenault, Et appuyé par M. Blackburn, D AUTORISER Les centres Jeunesse de l Outaouais à contracter un ou plusieurs emprunts à court terme auprès de Financement-Québec et à conclure à cette fin avec cette dernière une convention de prêt (la «Convention de prêt à court terme»); QUE les emprunts à court terme ainsi contractés comportent les conditions et modalités suivantes : le taux d intérêt applicable sur les emprunts à court terme sera celui fixé dans la Convention de prêt à court terme suivant les modalités déterminées conformément au décret n du 8 mars 2000 du gouvernement concernant les critères de fixation de taux d intérêt et la nature des coûts imputables sur les prêts consentis par Financement-Québec, tel que ce décret pourra être modifié ou remplacé de temps à autre; le montant de l encours des emprunts à court terme devant être contractés aux termes de la Convention de prêt à court terme ne devra, en aucun temps, excéder le montant autorisé de temps à autre par le ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu des lettres d autorisation qu il délivre; les emprunts à court terme devront être contractés uniquement pour les fins spécifiées dans les lettres d autorisation du ministre de la Santé et des Services sociaux. QU aux fins de constater les emprunts à court terme contractés aux termes de la Convention de prêt à court terme, Les centres Jeunesse de l Outaouais soient autorisés à émettre en faveur de Financement-Québec un billet global qui représentera de temps à autre le capital des emprunts à court terme ainsi contractés et dont le texte est en substance conforme au modèle de billet porté à l Annexe de la Convention de prêt à court terme. L encours total des emprunts à court terme représenté de temps à autre par ce billet global sera indiqué à l Annexe 1 de ce billet.

5 CLIENTÈLE QUE la Convention de prêt à court terme et le billet global, incluant son Annexe 1, soient approuvés et que n importe lequel de Luc Cadieux, Luc Desjardins, ou Rachel Fortier, soit autorisé pour et au nom Les centres Jeunesse de l Outaouais, à signer la Convention de prêt à court terme et le billet global, à consentir à toutes clauses et garanties non substantiellement incompatibles avec les dispositions des présentes, à recevoir le produit net des emprunts à court terme ou, le cas échéant, à consentir à ce qu il soit reçu par une personne qui sera désignée par Les centres Jeunesse de l Outaouais, à en donner bonne et valable quittance, à livrer le billet global, incluant son Annexe 1, à y apporter toute modification non substantiellement incompatibles avec les présentes, à poser tous les actes et à signer tous les documents nécessaires ou utiles pour donner plein effet aux présentes. QUE la présente résolution remplace toutes les résolutions antérieurement adoptées pour les mêmes fins. 5.1 Liste d attente en protection de la jeunesse La situation de la liste d attente en protection de la jeunesse se situe à 23 cas en attente d évaluation au 6 avril Situation de l'engorgement dans les ressources d'hébergement en réadaptation La situation de l engorgement dans les ressources d hébergement en réadaptation se situe à 70 places occupées à la période Autres indicateurs et cibles de gestion Le document pour est déposé séance tenante. Le directeur général résume les informations contenues au tableau intitulé Indicateurs et cibles de gestion. 6. PÉRIODE DE QUESTIONS Aucun public. 7. INFORMATION 7.1 Rapport du président Aucun rapport. 7.2 Correspondance Monsieur Beaulieu fait part aux membres d une lettre du Conseil québécois d agrément sur les recommandations faites pour les C.J. de l Outaouais. On nous informe que les démarches sont conformes aux attentes. 7.3 Comité des usagers M. Brousseau résume les principaux dossiers en cours discutés à la rencontre du 17 avril Il dépose une demande du comité pour que le conseil d administration fasse des démarches auprès de l Agence afin d augmenter les budgets des comités des usagers.

6 1554 M. Brousseau fait la lecture d une résolution. Le comité des usagers retravaillera la proposition et suggérera une résolution bonifiée en insistant sur les besoins particuliers du comité des usagers des C.J. de l Outaouais. 8. AFFAIRES COURANTES 8.1 Rapport Comité de vigilance et de la qualité M. Cadieux résume la rencontre du 2 avril dernier. M. Daniel Dumond, gestionnaire des risques, est venu présenter et commenter le rapport annuel (document de travail) sur la prestation sécuritaire de services de santé et de services sociaux. M. Daniel Fleury, commissaire aux plaintes et à la qualité, a déposé les documents qui serviront à élaborer son rapport final. Ces deux rapports seront prochainement soumis à l adoption du conseil d administration. 8.2 Rapport- Comité de gouvernance et d éthique Le comité de gouvernance et d éthique élabore les règles, critères et programmes nécessaires au bon fonctionnement du conseil d administration tel que décrit à l article de la LSSSS. Il procède également à l évaluation du fonctionnement du conseil. M. Cadieux résume les principaux dossiers en cours qui sont : la révision des règlements, un programme d accueil des membres du conseil incluant une tournée des centres de service, un guide d évaluation des CA. 8.3 Nomination Comité sur la gestion du risque CONSIDÉRANT le départ de Madame Claudia Girard comme membre du comité de gestions des risques des Centres jeunesse de l Outaouais; CONSIDÉRANT le règlement 4 sur la composition du comité de gestion des risques et la nécessité par le conseil d entériner la nomination d un nouveau membre; CONSIDÉRANT la recommandation du comité de vigilance et de la qualité à la rencontre du 2 avril 2012; SUR PROPOSITION dûment faite par Mme Potvin, et appuyée par M. Blackburn, DE NOMMER Madame Annie Lapointe, responsable du dossier de la santé et sécurité au travail, comme membre du comité de gestion des risques en remplacement de Madame Claudia Girard. 8.4 Politique relative à la vérification des antécédents judiciaires et de l absence d empêchement du personnel des Centres jeunesse de l Outaouais M. Luc Desjardins, directeur des services administratifs, présente la Politique relative à la vérification des antécédents judiciaires et de l absence d empêchement du personnel des Centres jeunesse de l Outaouais. Elle a été présentée au comité de vigilance. On prévoit que le MSSS obligera éventuellement une telle politique.

7 1555 CONSIDÉRANT que les membres ont reçu la politique relative à la vérification des antécédents judiciaires et de l absence d empêchement du personnel des Centres jeunesse de l Outaouais; CONSIDÉRANT que la politique a fait l objet d une consultation auprès des gestionnaires, des trois instances syndicales, du conseil multidisciplinaire et du comité de vigilance des C.J.O. ; SUR PROPOSITION dûment faite par M. Blackburn, et appuyée par M. Lamirande, D ADOPTER la politique relative à la vérification des antécédents judiciaires et de l absence d empêchement du personnel des Centres jeunesse de l Outaouais. 8.5 Calendrier de conservation des documents. Mme Sonia Mailloux, adjointe à la direction générale, présente le contexte, l utilisation et le calendrier de conservation. Le travail d implantation se fait maintenant depuis un an avec le Centre régional des archives de l Outaouais (CRAO). Mme Mailloux précise que l adoption des sections G1 à G5 permettra de procéder à la destruction des documents ciblés ou ayant atteint leur date de destruction. CONSIDÉRANT que le calendrier de conservation établi en mars 1997 n est plus à jour; CONSIDÉRANT qu en en vertu de la loi sur les Archives (L.R.Q. Chapitre.A-21.1, art 8) Un organisme public visé aux paragraphes 1 ou 3 de l'annexe doit, conformément au règlement, soumettre à l'approbation de Bibliothèque et Archives nationales son calendrier de conservation et chacune de ses modifications; CONSIDÉRANT que nous avons procédé à la création d un nouveau calendrier de conservation intégrant les nouvelles réalités de l établissement; SUR PROPOSITION dûment faite par Mme Boivin Bouffard, et appuyée par M. Brousseau, D ADOPTER les sections G1 à G5 inclusivement du nouveau calendrier de conservation avec les corrections mineures demandées. DE DÉSIGNER Mme Sonia Mailloux, adjointe au directeur général, pour la présentation du calendrier de conservation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 8.6 Transport des usagers Les membres sont informés de la lettre envoyée à l attention de M. Vachon, directeur des services à la clientèle, par le directeur régional du Groupe de sécurité Garda concernant les mesures mises en place pour redresser la situation suite aux événements survenus dans la nuit du 20 au 21 mars Une mise à jour de leur procédure opérationnelle lors de transports sécuritaires sera faite et une nouvelle version du guide de procédures sera acheminée sous peu.

8 Demandes des médias Les membres ont pris connaissance du tableau Demandes Média du CJ Outaouais du 4 février 2011 au 21 mars Ce tableau préparé par la responsable des communications, Mme Véronique Vallée, sera présenté périodiquement. 8.8 Revue de presse Les membres ont pris connaissance de la Revue de presse des CJ de l Outaouais couvrant la période du 20 janvier 2011 au 31 mars Ce document a également été élaboré par Mme Vallée. 9. AFFAIRES NOUVELLES 9.1 Calendrier des séances du Conseil Les membres ont reçu le calendrier des séances ordinaires du conseil pour la période de septembre 2012 à juin 2013 inclusivement SUR PROPOSITION dûment faite par M. Brousseau, et appuyée par M. Hardy, D ACCEPTER le calendrier des séances ordinaires du conseil pour la période de septembre 2012 à juin 2013 inclusivement. 19 septembre 2012 séance publique d information 21 novembre décembre février mars avril mai juin DÉPÔT DE DOCUMENT Aucun document n est déposé. 11. LEVÉE DE LA SÉANCE L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h SUR PROPOSITION dûment faite par M. Lamirande, et appuyée par M. Bouchard, DE lever la séance. Monsieur Claude Beaulieu, Président Monsieur Pierre Lamirande, Secrétaire

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté.

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté. 1738 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 217 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 11 février 2015, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE 1725 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 215 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 12 novembre 2014, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

M. Martin Vachon, DSJF

M. Martin Vachon, DSJF 1643 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 205 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 9 octobre 2013, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

OBJET Politique relative au processus de budgétisation

OBJET Politique relative au processus de budgétisation OBJET Politique relative au processus de budgétisation 1. PRÉAMBULE La présente politique vise à garantir la présence d un bon processus budgétaire et est requise en vertu des normes et pratiques de gestion

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000

DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

1.- OUVERTURE DE LA SÉANCE ET VÉRIFICATION DE LA RÉGULARITÉ DE L ASSEMBLÉE 2014-034 IL EST PROPOSÉ, DÛMENT APPUYÉ ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ

1.- OUVERTURE DE LA SÉANCE ET VÉRIFICATION DE LA RÉGULARITÉ DE L ASSEMBLÉE 2014-034 IL EST PROPOSÉ, DÛMENT APPUYÉ ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ Volume 4, page 105 Procès-verbal de la réunion du CONSEIL D'ADMINISTRATION de la L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LA CÔTE-NORD, tenue à, le Sont présents : Sont absents : Assistent : Madame

Plus en détail

CHAÎNÉ, Daniel WELMAN, Francine

CHAÎNÉ, Daniel WELMAN, Francine Procès-verbal de la cent-troisième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière- Appalaches,

Plus en détail

ABSENCES MOTIVÉES : madame Renée Roy et monsieur Jean-Louis Lachapelle. 1. CONSTATATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

ABSENCES MOTIVÉES : madame Renée Roy et monsieur Jean-Louis Lachapelle. 1. CONSTATATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes tenue le mardi, 4 décembre 2001, à 19 h 30,

Plus en détail

Livre des délibérations du conseil des commissaires Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE

Livre des délibérations du conseil des commissaires Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE Livre des délibérations du conseil des commissaires Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, tenue le mardi 13 septembre 2011,

Plus en détail

MOORE, France, secrétaire d assemblée. LARIVIÈRE, Amélie PLANTE, M. Serge ROY, Mme Julie

MOORE, France, secrétaire d assemblée. LARIVIÈRE, Amélie PLANTE, M. Serge ROY, Mme Julie PROCÈS-VERBAL DE LA SOIXANTE-NEUVIÈME (69 E ) RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES ETCHEMINS, TENUE LE 18 MARS 2014, À 19 HEURES, AU CENTRE ADMINISTRATIF

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION XX e séance publique du conseil d administration de l Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec date 1563 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION Avis de

Plus en détail

Jean Bélanger. Antoine Migdilani Ginette Miron Gabrielle Sabbagh Marie Lise St-Pierre Julie Vaillancourt

Jean Bélanger. Antoine Migdilani Ginette Miron Gabrielle Sabbagh Marie Lise St-Pierre Julie Vaillancourt Tel qu adopté le 24 septembre 2013 PROCÈS-VERBAL DE LA CENT-CINQUANTE-QUATRIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CRDITED DE LAVAL, TENUE LE 11 JUIN 2013, À 19 HEURES, AU 304, BOUL. CARTIER

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION Objet Le comité de vérification de la Société d évaluation foncière des municipalités (SÉFM) est établi par le conseil d administration afin de permettre au conseil de

Plus en détail

Sur proposition de monsieur Sylvain Beaulieu, il est résolu à l unanimité d adopter l ordre du jour de la séance avec les modifications suivantes :

Sur proposition de monsieur Sylvain Beaulieu, il est résolu à l unanimité d adopter l ordre du jour de la séance avec les modifications suivantes : PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 9 e Séance (extraordinaire) Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac- Saint-Jean tenue

Plus en détail

Nathalie Paré technicienne en administration à la Direction générale, agit comme secrétaire pour la rédaction du procès-verbal.

Nathalie Paré technicienne en administration à la Direction générale, agit comme secrétaire pour la rédaction du procès-verbal. PROCÈS-VERBAL de la trentième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins tenue le mardi 14 octobre 2014, à 19 h 30 au 975, de la Concorde,

Plus en détail

a) Rapport des responsables et comités. b) Dépôt des états des projections budgétaires et état comparatif en date du

a) Rapport des responsables et comités. b) Dépôt des états des projections budgétaires et état comparatif en date du Province de Québec Agglomération de Sainte-Marguerite Estérel Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d agglomération de Sainte-Marguerite- Estérel dûment convoquée et tenue le lundi 25 octobre

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 11 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 NOVEMBRE 2015 À 17 H 8 PROCÈS-VERBAL 15-09 Sont présents : Mme Danielle Berthold Vice-présidente

Plus en détail

Mesdames Audrey Jean, Annie Larouche et Manon Tremblay et monsieur Eric Renaud, commissaires.

Mesdames Audrey Jean, Annie Larouche et Manon Tremblay et monsieur Eric Renaud, commissaires. PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 70 e Séance (extraordinaire) Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tenue

Plus en détail

AVIS SUR LE DROIT AU TRANSPORT ADAPTÉ ET L ARTICLE 67 DE LA LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

AVIS SUR LE DROIT AU TRANSPORT ADAPTÉ ET L ARTICLE 67 DE LA LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES Cat. 2.125.8 AVIS SUR LE DROIT AU TRANSPORT ADAPTÉ ET L ARTICLE 67 DE LA LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES M e Daniel Carpentier, conseiller juridique Direction de la recherche

Plus en détail

CONSTITUTION TENUE ET CONVOCATION DE RÉUNIONS COMPOSITION BANQUE NATIONALE DU CANADA. 6. Présidence COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES

CONSTITUTION TENUE ET CONVOCATION DE RÉUNIONS COMPOSITION BANQUE NATIONALE DU CANADA. 6. Présidence COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES BANQUE NATIONALE DU CANADA COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES Le comité de ressources humaines (le «Comité») est établi par le conseil d administration (le «Conseil») de la Banque Nationale du Canada (la «Banque»).

Plus en détail

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DIRECTION DES ÉTUDES SERVICE DU CHEMINEMENT SCOLAIRE REGISTRARIAT

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DIRECTION DES ÉTUDES SERVICE DU CHEMINEMENT SCOLAIRE REGISTRARIAT Le Cégep de l Outaouais accueille, dans ses trois campus et son Centre d études collégiales, plus de 5 150 étudiantes et étudiants à qui il offre un riche éventail de 5 programmes pré universitaires et

Plus en détail

3.3 Les membres sont nommés par le Conseil annuellement après l assemblée annuelle des actionnaires de la Société.

3.3 Les membres sont nommés par le Conseil annuellement après l assemblée annuelle des actionnaires de la Société. 1. INTERPRÉTATION ET OBJECTIFS La présente charte doit être interprétée et appliquée conjointement avec les autres chartes et les politiques de gouvernance adoptées par le Conseil. La présente charte énonce

Plus en détail

VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10.

VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10. PROCÈS-VERBAL DE LA QUARANTE-SIXIÈME (46 E ) ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU SUD DE LANAUDIÈRE TENUE JEUDI 22 MAI 2008 À 19 H 00 À L AUDITORIUM

Plus en détail

Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite de madame la mairesse.

Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite de madame la mairesse. CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE ORDINAIRE DU LUNDI 1 DÉCEMBRE 2014 À 19 H 30 AU 265, BOULEVARD D ANJOU, BUREAU 106, CHÂTEAUGUAY ORDRE DU JOUR Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite

Plus en détail

Mesdames Annie Larouche, Danielle Munger et Manon Tremblay, commissaires.

Mesdames Annie Larouche, Danielle Munger et Manon Tremblay, commissaires. PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 68 e Séance (ordinaire) Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac- Saint-Jean tenue le 19

Plus en détail

Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame Lucie Côté

Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame Lucie Côté Procès-verbal Conseil d établissement Du Collège des Compagnons Séance du 26 septembre 2012 à 19 h 30 à la Passerelle 3643, avenue des Compagnons, Québec Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame

Plus en détail

ÉCOLE LES SOURCES. 1. OUVERTURE 1.1. Mot d ouverture Le président souhaite la bienvenue à tous les membres du Conseil d établissement.

ÉCOLE LES SOURCES. 1. OUVERTURE 1.1. Mot d ouverture Le président souhaite la bienvenue à tous les membres du Conseil d établissement. ÉCOLE LES SOURCES Procès-verbal de la 8 e assemblée (2013-2014) du Conseil d établissement tenue le 14 avril 2014 à 19 h au salon du personnel de l école Les Sources. Étaient présents : CANAC-MARQUIS,

Plus en détail

COMITÉ DE VÉRIFICATION DE VOLLEYBALL CANADA MANDAT

COMITÉ DE VÉRIFICATION DE VOLLEYBALL CANADA MANDAT COMITÉ DE VÉRIFICATION DE VOLLEYBALL CANADA MANDAT 16 NOVEMBRE 2008 I. OBJECTIF A. La principale fonction du Comité de vérification (le «Comité») est d'aider le Conseil d administration à s acquitter de

Plus en détail

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance.

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance. PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. Madame la conseillère Louise Lemay a motivé son absence.

Le directeur général et la greffière sont présents. Madame la conseillère Louise Lemay a motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND SÉANCE SPÉCIALE DU 22 DÉCEMBRE 2008 PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand, tenue le 22 décembre 2008 à 8 heures et à laquelle sont

Plus en détail

Établir l orientation du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins à l égard de la gestion des risques.

Établir l orientation du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins à l égard de la gestion des risques. SERVICES À LA CLIENTÈLE OBJET : Politique de déclaration des incidents et accidents SC-24 Page 1 de 12 1. Principes généraux : Établir l orientation du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins

Plus en détail

SÉANCE DU 20 JANVIER 2009 Volume 11 - numéro 11

SÉANCE DU 20 JANVIER 2009 Volume 11 - numéro 11 SÉANCE DU 20 JANVIER 2009 Volume 11 - numéro 11 Procès-verbal de la séance régulière du comité exécutif de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 20 janvier 2009

Plus en détail

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Adoptée au comité de Régie interne du 1er mars 2016 1. Introduction Notre système d assurance qualité comprend déjà toutes les composantes

Plus en détail

Étude des coûts de l administration et de la gestion à l OMS : recommandations préliminaires

Étude des coûts de l administration et de la gestion à l OMS : recommandations préliminaires A COMITÉ DU PROGRAMME, DU BUDGET ET DE L ADMINISTRATION DU CONSEIL EXÉCUTIF Dix-septième réunion Point 3.1 de l ordre du jour provisoire EBPBAC17/INF./2 17 janvier 2013 Étude des coûts de l administration

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1. Rôle Les affaires de la Caisse sont, en vertu de la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (la «loi sur la Caisse»), administrées par un conseil d'administration

Plus en détail

Fermeture réglementaire des livres de la Société en commandite Gaz Métropolitain pour la période du 1 er octobre 1996 au 30 septembre 1997

Fermeture réglementaire des livres de la Société en commandite Gaz Métropolitain pour la période du 1 er octobre 1996 au 30 septembre 1997 D-98-23 R-3393-97 23 Avril 1998 PRÉSENTS : M e Catherine Rudel-Tessier, LL.M. M. André Dumais, B. Sc. A. M. François Tanguay Régisseurs Société en commandite Gaz Métropolitain (SCGM) Demanderesse Et Association

Plus en détail

COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE. Règlements administratifs

COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE. Règlements administratifs COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE Approuvés par le conseil d administration le 8 septembre 2015 1. Interprétation... 3 2. Sceau... 3 3. Pouvoirs... 4 4. Réunions du conseil d administration... 6 5. Mode

Plus en détail

Il est proposé par madame Charlyne Devin et résolu unanimement :

Il est proposé par madame Charlyne Devin et résolu unanimement : PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE STE-JEANNE-D ARC Le 06 février 2012 avait lieu une réunion ordinaire du conseil municipal tenue à 20h00 au Centre municipal. Étaient présents et formaient quorum sous

Plus en détail

Sont présents : Mesdames : Francine Chabot Lucie Désilets Suzanne Gagnon Nicole Leblanc. Normand Héroux Yves Langevin

Sont présents : Mesdames : Francine Chabot Lucie Désilets Suzanne Gagnon Nicole Leblanc. Normand Héroux Yves Langevin 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 25 juin 2003 à 21 h, à la salle Flore laurentienne, située au siège social de la Commission

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. 2,1 Acceptation du procès-verbal de la réunion du 16 janvier 2012 2,2 Suivi

ORDRE DU JOUR. 2,1 Acceptation du procès-verbal de la réunion du 16 janvier 2012 2,2 Suivi QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD HAVRE-SAINT-PIERRE RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES tenue au centre administratif de la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, le 27

Plus en détail

Que confère la LSSSS aux DSI? Colloque des CII de l ACIIQ

Que confère la LSSSS aux DSI? Colloque des CII de l ACIIQ Que confère la LSSSS aux DSI? Colloque des CII de l ACIIQ 25 septembre 2015 Sonia Amziane, avocate-conseil sonia.amziane@outlook.com Mme Renée Descôteaux, DSI, CHU Ste-Justine 1 Objectifs À la fin de cette

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC 39 COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Samares tenue le 26 janvier 2015, à 19 h 30, au 4671,

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 1. Adoption de l ordre du jour 2. Transactions sur les contrats «SWAP» portant sur la couverture du risque pour le carburant diésel

-ORDRE DU JOUR- 1. Adoption de l ordre du jour 2. Transactions sur les contrats «SWAP» portant sur la couverture du risque pour le carburant diésel PROCÈS-VERBAL de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 229, rue St-Omer, Lévis, le mercredi sept (7) mai deux mille quatorze à 17h00. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry,

Plus en détail

Gouin, M. Raymond, membre

Gouin, M. Raymond, membre PROCÈS-VERBAL de la cinquième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins tenue le mardi 14 juin, à 19 h 47 aux salles Mezzanine 1 et 2 situées

Plus en détail

CLUB DE TIR DE NEUF-BRISACH ET ENVIRONS. Affiliée à la Fédération Française de Tir sous le N 0168442 STATUTS

CLUB DE TIR DE NEUF-BRISACH ET ENVIRONS. Affiliée à la Fédération Française de Tir sous le N 0168442 STATUTS CLUB DE TIR DE NEUF-BRISACH ET ENVIRONS Affiliée à la Fédération Française de Tir sous le N 0168442 STATUTS OBJET ET COMPOSITION DU CLUB DE TIR Article 1 er : L'Association dite Club de Tir de NEUF-BRISACH,

Plus en détail

COMITÉ D ALLOCATION DES RESSOURCES ET DE SUIVI DES ENTENTES DE GESTION (CAR)

COMITÉ D ALLOCATION DES RESSOURCES ET DE SUIVI DES ENTENTES DE GESTION (CAR) RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DATE : Mardi 14 février 2012 HEURE : 18 h SALLE : 107 9 RAPPORT DU COMITÉ D ALLOCATION DES RESSOURCES ET DE SUIVI DES ENTENTES DE GESTION 9.5 Proposition sur

Plus en détail

Sous la présidence de madame Manon Cyr, mairesse, et à laquelle étaient présents :

Sous la présidence de madame Manon Cyr, mairesse, et à laquelle étaient présents : PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la ville de Chibougamau, tenue le 8 juillet 2015, à l endroit habituel des sessions du conseil. La séance est ouverte à 16 heures 30. Sous la présidence

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Outaouais Établissement : Centre de santé et de services sociaux de Gatineau

Plus en détail

Bissonnette, M. Louis-Marie Genest, M. Yves Vallières, M me Andrée

Bissonnette, M. Louis-Marie Genest, M. Yves Vallières, M me Andrée PROCÈS-VERBAL de la vingt-neuvième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins tenue le mardi 9 septembre 2014, à 19 h 30 au 975, de la Concorde,

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte.

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 22 août 2006, à 9 h, au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous la présidence de M. Jacques Goyette, vice-président.

Plus en détail

Vérification de la santé et de la sécurité au travail (SST)

Vérification de la santé et de la sécurité au travail (SST) Conseil national de recherches du Canada Vérification de la santé et de la sécurité au travail (SST) Vérification interne, CNRC SEPTEMBRE 2010 1.0 Sommaire et conclusion Contexte Ce rapport présente les

Plus en détail

Madame Lise Montagne, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers Monsieur David Busque, directeur des ressources financières

Madame Lise Montagne, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers Monsieur David Busque, directeur des ressources financières PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX LA POMMERAIE TENUE LE MERCREDI, 19 MARS 2014 À 18 H, À LA SALLE RIVE GAUCHE AU CLSC DE COWANSVILLE

Plus en détail

Cent cinquante-huitième session. Rome, 11 13 mai 2015

Cent cinquante-huitième session. Rome, 11 13 mai 2015 Avril 2015 FC 158/10/Add.1 Rev.1 F COMITE FINANCIER Cent cinquante-huitième session Rome, 11 13 mai 2015 Réponse de la direction du PAM aux recommandations issues du rapport du Commissaire aux comptes

Plus en détail

CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR MIS A JOUR AU 28 AVRIL

CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR MIS A JOUR AU 28 AVRIL FAIVELEY TRANSPORT Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 14.614.152 euros Siège social : Immeuble Le Delage Hall Parc Bâtiment 6A 3 rue du 19 mars 1962 92230 Gennevilliers

Plus en détail

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS POUR TOUTE MODIFICATION PROPOSÉE AUX PROGRAMMES DÉSIGNÉS EN VERTU DE LA LOI SUR L ATTRIBUTION DE GRADES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK CONTENTS

Plus en détail

FONDATION MAISON DAUPHINE. Procès-verbal 1 de la 12 e assemblée générale des membres tenue le 24 septembre 2014 à 18 h 00

FONDATION MAISON DAUPHINE. Procès-verbal 1 de la 12 e assemblée générale des membres tenue le 24 septembre 2014 à 18 h 00 FONDATION MAISON DAUPHINE PROJET Procès-verbal 1 de la 12 e assemblée générale des membres tenue le 24 septembre 2014 à 18 h 00 Présence : Membres Voir en annexe Invité Risdon, M. Kenneth Édouard, directeur

Plus en détail

Groupe SNC-Lavalin inc. Rév. 5 novembre 2015 Page 1 MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Groupe SNC-Lavalin inc. Rév. 5 novembre 2015 Page 1 MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES Le comité des ressources humaines («comité») est un comité du conseil d administration de Groupe SNC-Lavalin inc. («Société») qui aide le conseil à s acquitter

Plus en détail

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA PELUCHE 10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856 Règlements Généraux Adoptés par le conseil d administration du 17 janvier 2013

Plus en détail

Charte du comité de vérification Révisée en décembre 2012

Charte du comité de vérification Révisée en décembre 2012 Charte du comité de vérification Révisée en décembre 2012 BUT La principale fonction du Comité de vérification (le «comité») de TransForce Inc. (la «Société») consiste à aider le conseil d administration

Plus en détail

PGIC. Vérification de la gestion du pétrole et du gaz du Sud DATE D APPROBATION : 20-09-2013

PGIC. Vérification de la gestion du pétrole et du gaz du Sud DATE D APPROBATION : 20-09-2013 MESURE DU RENDEMENT ET D'EXAMEN EN DU 30 JUIN 2014 D APPROBATION : 20-09-2013 1. Le directeur général de Pétrole et devrait voir à ce que les politiques et les procédures applicables aux processus névralgiques

Plus en détail

RÉGIE INTERMUNICIPALE DES TROIS-LACS

RÉGIE INTERMUNICIPALE DES TROIS-LACS Procès-verbal de la séance extraordinaire de la régie intermunicipale des Trois-Lacs tenue le 07 Juin 2011, à 18h, au 100 Place de la Mairie, St-Faustin-Lac-Carré. Sont présents : Monsieur Pierre Poirier

Plus en détail

LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : 2011-05-31 Page : 1 de 10

LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : 2011-05-31 Page : 1 de 10 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : 2011-05-31 Page : 1 de 10 CHAPITRE I OBJET ET APPLICATION CHAPITRE II DÉFINITIONS 1) L objectif de la présente procédure est d établir les processus

Plus en détail

SÉANCE DU 21 SEPTEMBRE 2010 Volume 13 - numéro 3

SÉANCE DU 21 SEPTEMBRE 2010 Volume 13 - numéro 3 SÉANCE DU 21 SEPTEMBRE 2010 Volume 13 - numéro 3 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 21

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 PRÉSENCES : ABSENCE MOTIVÉE : INVITÉS :

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 PRÉSENCES : ABSENCE MOTIVÉE : INVITÉS : 2535 CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 Procès-verbal d une séance ORDINAIRE du conseil d administration du Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie - Centre-du-Québec,

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2011-2013

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2011-2013 Département Administration Paris, le 29 février 2011 et Gestion Communales GeC/VP/AH/Note 26 Affaire suivie par Véronique PICARD et Geneviève CERF CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2011-2013 La

Plus en détail

STATUTS COMITE D ORGANISATION EVENEMENT DISCIPLINE - DATE LIEU - DEPARTEMENT

STATUTS COMITE D ORGANISATION EVENEMENT DISCIPLINE - DATE LIEU - DEPARTEMENT STATUTS COMITE D ORGANISATION EVENEMENT DISCIPLINE - DATE LIEU - DEPARTEMENT STATUT TYPE C.O. M.I.O. - version initiale Page 1 de 15 SOMMAIRE ARTICLE 1 : FORME... 3 ARTICLE 2 : DENOMINATION... 3 ARTICLE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU MORBIHAN

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU MORBIHAN CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU MORBIHAN Société Coopérative à capital et personnel variables régie par les dispositions du Livre V du Code monétaire et financier, au capital de 80 921 471,50. Société

Plus en détail

Ordre du jour & projets de résolutions Assemblée générale mixte du 31 mai 2013

Ordre du jour & projets de résolutions Assemblée générale mixte du 31 mai 2013 Société ABC arbitrage Société anonyme à conseil d administration au capital de 835 310 euros 59 cents Siège social : 18, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris 400 343 182 RCS Paris Ordre du jour & projets

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 2013-04-15

ASSEMBLÉE DU 2013-04-15 CANADA Province de Québec M.R.C. de la Vallée-de-la-Gatineau VILLE DE MANIWAKI Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Maniwaki, tenue le 15 avril 2013, à 20 heures, à la salle du

Plus en détail

Absences non motivées M. Jean-Claude Blanchard Mme Monique Joachim Mme Sophie Lapointe M. Michel Milot

Absences non motivées M. Jean-Claude Blanchard Mme Monique Joachim Mme Sophie Lapointe M. Michel Milot PROCÈS-VERBAL DE LA 108 E SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CSSS DE LA POINTE-DE-L ILE TENUE LE LUNDI, 14 JUILLET 2014 PERSONNES PRÉSENTES Mme Cécile Légaré, présidente M. Marcel Faucher,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF TENUE LES 30 ET 31 MARS 2011 À SUDBURY Présences Colinda Morin-Secord Serge Plouffe Liane Rollin Luc Carrier Dominique Pascal Ginette Faubert Christian Lévesque

Plus en détail

Procès-verbal- Conseil d administration de la FFT

Procès-verbal- Conseil d administration de la FFT Date : 08 mai 2014 à 17h30 Procès-verbal- Conseil d administration de la FFT Lieu : Par conférence téléphonique pour les gens de l extérieur de Yellowknife. Dans la salle de conférence de la FFT (5016,

Plus en détail

Il est proposé par madame la conseillère Esther Savard et adopté à l unanimité; QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

Il est proposé par madame la conseillère Esther Savard et adopté à l unanimité; QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2009-08-10 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sis au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE MODIFIE PAR LE CONSEIL DE SURVEILLANCE LORS DE SA REUNION DU 16 MARS 2011 Le présent Règlement Intérieur a pour objet de déterminer les règles de fonctionnement

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ DU CONSEIL D ADMINISTRATION

PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ DU CONSEIL D ADMINISTRATION Hôpital général g de Nipissing Ouest The West Nipissing General Hospital 725 ch. Coursol Rd., Sturgeon Falls, ONTARIO P2B 2Y6 TEL: (705) 753-3110 FAX: (705) 753-0210 T R A D U C T I O N PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ

Plus en détail

Modèle de règlement intérieur d un Conseil de la vie sociale A adapter par chaque structure

Modèle de règlement intérieur d un Conseil de la vie sociale A adapter par chaque structure Proposition APF -Association des paralysés de France- (Groupe de travail Mars 2009) Modèle de règlement intérieur d un Conseil de la vie sociale A adapter par chaque structure Article 1 Fondement Le Conseil

Plus en détail

CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR

CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR Version approuvée par le Conseil de surveillance du 10 mai 2012 1 CONSEIL DE SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR Suite aux modifications apportées par le décret

Plus en détail

Expéditeur. Site Internet : www.msss.gouv.qc.ca/documentation «Normes et Pratiques de gestion»

Expéditeur. Site Internet : www.msss.gouv.qc.ca/documentation «Normes et Pratiques de gestion» NORMES ET PRATIQUES DE GESTION, Tome II, Répertoire Expéditeur La sous-ministre adjointe à la Direction générale du personnel réseau et ministériel Date 2013-01-23 Destinataires (*) Les directrices générales

Plus en détail

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S.

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. Nanterre (la "Société") REGLEMENT INTERIEUR Adopté, sous condition suspensive,

Plus en détail

Monsieur Stéphane Bourassa, directeur général, est aussi présent.

Monsieur Stéphane Bourassa, directeur général, est aussi présent. PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE CORPORATION MUNICIPALE DE ST-NARCISSE 3 août 2015 MRC DES CHENAUX, COMTÉ DE CHAMPLAIN À une séance ordinaire du Conseil de cette municipalité, tenue au lieu habituel

Plus en détail

TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION I. RAISON D ÊTRE ET OBJECTIFS GLOBAUX Le Comité de vérification (le «Comité») aide le Conseil d administration (le «Conseil») de la société par actions Tembec

Plus en détail

Procès-verbal du conseil des commissaires Commission scolaire des Navigateurs

Procès-verbal du conseil des commissaires Commission scolaire des Navigateurs 8 e séance, 10 e année Province de Québec Saint-Romuald Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la, tenue le 22 avril 2008, à 19 h 30, au centre administratif de Saint-Romuald,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 7 mai 2013 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS. Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction

DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS. Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction REGLE REG-DEAQ-01 DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS ÉMETTEUR : APPROUVÉ PAR : Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2005/11/10 DATE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

SONT ABSENTS: M. Pierre Lainesse, Administrateur M. Mario Sirois, Directeur général adjoint. Mme. Francine Marcoux, Trésorière -ORDRE DU JOUR-

SONT ABSENTS: M. Pierre Lainesse, Administrateur M. Mario Sirois, Directeur général adjoint. Mme. Francine Marcoux, Trésorière -ORDRE DU JOUR- PROCÈS-VERBAL de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 229, rue St-Omer à Lévis, le mercredi (12) novembre deux mille quatorze à 17h30. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry,

Plus en détail

Le quorum des membres étant atteint, la réunion est déclarée ouverte et régulièrement constituée.

Le quorum des membres étant atteint, la réunion est déclarée ouverte et régulièrement constituée. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CÉGEP DE L ABITIBI-TÉMISCAMINGUE tenue le mardi 10 novembre 2009, à 18 heures au Campus d'amos 341, avenue Principale Nord à Amos Sont

Plus en détail

Bibliothèque départementale du Loiret

Bibliothèque départementale du Loiret Bibliothèque départementale du Loiret Convention de prêt Bibliothèques ou médiathèques (Fiche établie en janvier 2009) La convention bibliothèque ou médiathèque du Loiret Elle est destinée aux communes

Plus en détail

Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services

Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services GOUVERNEMENT DU NUNAVUT Demande d expression d intérêt Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services Le Conseil d examen des taux des entreprises de services, un organisme de

Plus en détail

Le mercredi 24 avril 2002

Le mercredi 24 avril 2002 396 CANADA Province de Québec Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais Assemblée ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l Outaouais tenue le mercredi

Plus en détail

Société anonyme au capital de 411 403 467,60 Siège social : 12, place des Etats-Unis 75116 Paris 582 041 943 RCS Paris

Société anonyme au capital de 411 403 467,60 Siège social : 12, place des Etats-Unis 75116 Paris 582 041 943 RCS Paris Société anonyme au capital de 411 403 467,60 Siège social : 12, place des Etats-Unis 75116 Paris 582 041 943 RCS Paris RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 6 NOVEMBRE 2013

Plus en détail

Monsieur Norman Thibault, conseiller Monsieur Paul-Edmond Ouellet, conseiller Monsieur André Brisson, conseiller Madame Diane Lachaine, conseillère

Monsieur Norman Thibault, conseiller Monsieur Paul-Edmond Ouellet, conseiller Monsieur André Brisson, conseiller Madame Diane Lachaine, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la session spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

Objet : Plainte à l endroit du Secrétariat du Conseil du trésor et du Centre de services partagés du Québec Dossiers : 1005798 et 1005799

Objet : Plainte à l endroit du Secrétariat du Conseil du trésor et du Centre de services partagés du Québec Dossiers : 1005798 et 1005799 Montréal, le 23 février 2015 Madame Secrétariat du Conseil du Trésor a/s de Madame 875, Grande-Allée E., bureau 4.09 Québec (Québec) G1R 5R8 Madame Responsable de l accès aux documents Centre de services

Plus en détail

Code. de conduite. de la fiabilité

Code. de conduite. de la fiabilité Code de conduite Coordonnateur Septembre 2011 Coordonnateur mot du coordonnateur Le Code de conduite du coordonnateur au Québec a été approuvé par la Régie de l énergie du Québec en décembre 2007 et s

Plus en détail

ARRÊTÉ MUNICIPAL NO. A-010

ARRÊTÉ MUNICIPAL NO. A-010 ARRÊTÉ MUNICIPAL NO. A-010 ARRÊTÉ CONCERNANT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU VILLAGE DE CAP-PELÉ EN VERTU DU POUVOIR que lui confère la Loi sur les municipalités, L.R.N.-B., (1973), ch. M- 22 (la «Loi sur les

Plus en détail

SUR PROPOSITION dûment faite par Mme Sylvie Rheault, et appuyée par M. Jacques Roy, IL EST UNANIMEMENT RÉSOLU :

SUR PROPOSITION dûment faite par Mme Sylvie Rheault, et appuyée par M. Jacques Roy, IL EST UNANIMEMENT RÉSOLU : Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration de l Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, tenue à Joliette le 11 juin 2013 à 19 heures. Sont présents : Beaulieu, Céline

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 3. Adoption du procès-verbal de l assemblée extraordinaire du 7 octobre 2015

-ORDRE DU JOUR- 3. Adoption du procès-verbal de l assemblée extraordinaire du 7 octobre 2015 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve à Lévis, le jeudi vingt-deux (22) octobre deux mille quinze à 19h30. SONT PRÉSENTS : M. Michel

Plus en détail

BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI SERVICE SUPERVISION DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET STABILITE FINANCIERE

BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI SERVICE SUPERVISION DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET STABILITE FINANCIERE BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI SERVICE SUPERVISION DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET STABILITE FINANCIERE INSTITUTION : DATE DE CONTROLE : SUPERVISEUR : PERSONNES INTERROGEES : RESUME DES RESULTATS ET

Plus en détail