Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1"

Transcription

1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction du langage Questionner raconter expliquer penser Contexte Interactions Situation qui fait appel au vécu des élèves et des enfants, leur permettant ainsi de s exprimer plus facilement. Enseignant(e)/élèves et élèves/élèves Objectifs * Échanger, s exprimer * Comprendre * Progresser vers la maîtrise de la langue française * Se familiariser avec l écrit * Coopérer et devenir autonome * Apprendre et respecter les règles du vivre ensemble Compétences * Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action issus de la vie quotidienne * Formuler, en se faisant comprendre, une description * Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue * Identifier les principales fonctions de l écrit * Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit par un adulte * Écouter, respecter les autres * Éprouver de la confiance en soi Niveau PS MS - GS Différenciation Selon chaque niveau de maternelle, on adaptera le temps passé pour chaque séance, le niveau d acquisition de vocabulaire L enseignant(e) sera vigilant(e) à solliciter les élèves dont le cahier est peu investi. Prolongements Saisir les thématiques travaillées pour proposer des pages «famille» afin de créer du sens dans les apprentissages et du lien avec les familles. Observations Expliquer aux familles votre démarche et ce que le cahier apporte à leur enfant dans ses apprentissages. Ceci plusieurs fois dans l année.

2 Organisation pédagogique Préalables et remarques : #1. Les traces rassemblées dans le cahier de vie peuvent être très variées. Il faut privilégier autant que possible les traces utilisant des supports authentiques, afin de limiter les photocopies en noir et blanc. On trouvera par exemple : * Des textes ou phrases composés en dictée à l adulte et photocopiés (collectivement ou en petits groupes ou individuellement), * Des comptes-rendus divers, des recettes, des lettres, * Des dessins à visée esthétique, des dessins d observations (l élève devant bien faire la différence entre ces deux types de dessins), * Des plans, des dessins schématisés, des parcours... * Des reportages photos, des articles de presse, des cartes postales * Des mots et lettres découpés dans des magazines * Des documents «authentiques» issus des sorties : dépliants, tickets * Des photocopies pour témoigner partiellement des activités collectives. Séance A Exploiter les moments de convivialité de la classe, de l'école * Les anniversaires * La collation en dictée à l adulte : comment ça se passe, comment se déroule ce moment, lien avec un projet sur l alimentation, etc. Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + fiche «L anniversaire de» En atelier - individuel Durée : 40 min #1. Le travail proposé est présenté et expliqué aux élèves collectivement ou par table de travail. Il sera ritualisé pour chaque anniversaire #2. L enfant dont c est l anniversaire a une page spécifique. Par exemple, photo couleur, dessin par lui-même du gâteau avec bougies L enseignant(e) y écrira, avec l élève concerné, une phrase en dictée à l adulte, pourquoi pas 2 ou 3 compétences marquantes réussies : «J ai 3 ans et je suis capable de m habiller tout seul.», «J ai 4 ans et je suis capable d écrire mon prénom.», «J ai 5 ans et je suis capable de compter jusqu à 20.», etc. #3. Les autres enfants de la classe auront une photocopie de l évènement (photographie et texte) dans leur propre cahier et devront investir la page en l illustrant selon leurs compétences : date, graphisme (gâteau, décor du gâteau ), écriture d un mot (prénom de l enfant concerné, anniversaire ), dessin des bougies et leur juste quantité L enseignant(e) saisit les occasions de faire des liens avec des situations déjà rencontrées, et de veiller à l acquisition de vocabulaire concernant les supports et les écrits utilisés.

3 Séance B Exploiter les apprentissages de l élève - 1 * Les comptines et chansons ou dans différents domaines d activité : * Connaissance des couleurs, * Écriture du prénom * Écriture de courtes phrases pour les GS * Construction du nombre * Repérage dans l espace * Résolutions de problèmes de partage Le cahier de vie et d écrits de l élève À l accueil - individuel Durée : 15 min #1. À l accueil, l élève qui le souhaite est invité à présenter son cahier de vie à l enseignant(e). Il est feuilleté et commenté. On axe l échange sur les progrès de l élève, sur ce qu il sait faire maintenant, ce qu il réussira bientôt à faire #2. L enseignant(e) procède de même avec d autres élèves... On veillera à avoir vu tous les élèves de la classe sur la semaine ou les 10 jours consécutifs. Séance B Exploiter les apprentissages de l élève - 2 Le cahier de vie et d écrits de l élève En atelier en petits groupes Durée : 20 min #1. Pour une semaine ou plus pour que tous en profitent, un atelier est créé pour que les élèves laissent la trace de leurs apprentissages et progrès : une fiche cadre est présentée et préparée, ou une page codée spécialement et régulièrement dans l année «page : je sais bien : écrire, compter, faire» : écriture du prénom, dessin du bonhomme, compter jusqu à... Attention, le cahier de vie n est pas un cahier d'évaluation, mais un outil pour que l élève prenne confiance en lui en constatant ses progrès dans différents domaines et adapté à son rythme d apprentissage.

4 Séance C Exploiter des projets réalisés -1 * Sorties collectives : visite d une ferme, de la boulangerie, d un musée dans le cadre d un projet pédagogique. * Projets liés aux évènements festifs de l année : venue du Père Noël, défilé de Carnaval, fête de l école. * Projets littéraires autour d un auteur, d un thème, d un personnage, d une lecture en réseau. Les albums que l on aime, d autres albums du même auteur Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + documents écrits ou iconographiques collectés en lien avec le projet + fiche «projets» créée En atelier petits groupes Durée : min #1. Créer un atelier avec l enseignant(e) dans lequel les élèves disposeront de documents différents du même projet réalisé. La consigne sera de réaliser une «synthèse» du projet : «Avec tous ces documents nous allons raconter pour les parents, et pour soi pour se rappeler, dans notre cahier de vie le projet que nous avons réalisé.». #2. Les élèves de l atelier vont donc négocier avec l enseignant(e) et seront plus ou moins guidés par les supports (trace écrite déjà préparée + ou - ) ainsi que par les documents mis à disposition. L enseignant(e) pourra saisir les commentaires des élèves du groupe en dictée à l adulte. La trace écrite ainsi obtenu sera le reflet du travail du groupe : composition (collages, dessins ) et trace écrite. #3. Ce document sera photocopié ou scanné et imprimé en couleurs si possible et collé dans les cahiers de vie des élèves du groupe qui l auront produit. #4. Un temps de restitution collective doit être prévu en fin de semaine afin de montrer à tous le travail de chaque groupe et de provoquer des temps de langage riches et variés. Séance C Exploiter des projets réalisés 2 En regroupement - collectif Durée : 15 min # idem que le plan de séance C ci-dessus, mais la gestion se fera en collectif avec toute la classe. Le risque étant que les «petits parleurs» ne s expriment pas. Mais cette modalité permet d alterner avec l autre afin de ne pas tomber dans une monotonie de pratiques et peut-être aussi parfois de gagner du temps sans oublier le cahier de vie et sans obliger l enseignant(e) à fabriquer la trace à la place des élèves.

5 Séance D Exploitation d un champ disciplinaire : en découverte du monde * Construire et structurer le temps de l année scolaire : en début de chaque mois, photocopie du calendrier du mois comportant les activités programmées, les vacances, les anniversaires... pour les traces collectives photocopiées, date par photocopie de la page d éphéméride. * Construire et structurer l espace proche, espace de l école, circuit d EPS, de motricité. * Expériences liées à la résolution d un problème scientifique (ça flotte, ça coule? Comment allumer une ampoule avec une pile? Est-ce que tous les liquides se mélangent?) * Recettes de cuisine réalisées à l école. * Dessins réguliers de la silhouette du bonhomme. * Observations sur le corps, les plantes, les animaux, la croissance (réalisation de toises, environ 3 mesures dans l année). Celle de l enfant est reproduite sur son cahier. Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + fiche «connaissances» créée En atelier individuel Durée : min #. Créer un atelier en autonomie dans lequel les élèves disposeront d une fiche préparée par l enseignant(e) concernant le thème disciplinaire dont on veut garder une trace dans le cahier de vie. Cette fiche laissera des éléments libres (selon leur niveau et compétences) à compléter par les élèves afin qu ils investissent ce document de façon autonome : dessin, graphisme, coloriage, mot à écrire Séance D Exploitation d un champ disciplinaire : en découverte du monde- 2 Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + documents écrits ou iconographique collectés en lien avec le projet + fiche «projets» créée En atelier petits groupes Durée : 20 min #1. Créer un atelier avec l enseignant(e) dans lequel on présente les photos aux élèves (photos d élèves en action sur les différentes parties du parcours). #2. L enseignant(e) leur demande de décrire la photo, de faire part de leur ressenti (peur, difficulté, réussite). #3. Sur une feuille réservée : le groupe met en page des photos, et le texte (dictée à l adulte de l action). Pour les plus grands, la mise en page des photos doit respecter l ordre chronologique, et la dictée à l adulte sera accompagnée des légendes des photos (on peut aussi laisser un espace libre pour une écriture individuelle : mot ou phrase).

6 Séance E Ecriture d un bilan de période - 1 Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + fiche «bilan» créée En regroupement collectif puis atelier - individuel Durée : 15 min + 15 min #1.En regroupement, la maîtresse questionne les élèves au sujet des activités réalisées en classe récemment (les deux dernières semaines). «Qu a-t-on fait récemment en classe que nous pourrions raconter dans le cahier de vie?» Les élèves répondent oralement. La maîtresse fait préciser, fait reformuler, et relance ou oriente la question pour avoir un choix de 3 à 4 activités qui figureront sur la fiche «bilan» à coller dans le cahier de vie. #2. Le lendemain ou l après-midi en atelier individuel. Présentation de la fiche produite par l enseignant(e) avec les indications données par les élèves. Les élèves investiront la fiche par une personnalisation de celle-ci, selon leurs compétences (coloriage, graphisme, écriture de mots ) L enseignant(e) est disponible pour écrire une phrase dictée par les enfants qui le souhaitent. #3. La fiche produite est collée ou ajoutée dans le cahier de chaque élève. Séance E Ecriture d un bilan de période - 2 Le cahier de vie et d écrits de chaque élève + fiche «bilan» créée En atelier en petits groupes Durée : min #1.En atelier, la maîtresse questionne les élèves du groupe au sujet des activités réalisées en classe récemment (les deux dernières semaines). «Qu a-t-on fait récemment en classe que nous pourrions raconter dans le cahier de vie?» Les élèves répondent oralement. La maîtresse fait préciser, fait reformuler, et relance ou oriente la question pour avoir un choix de 3 à 4 activités qui figureront dans le cahier de vie. #2. L enseignant(e) aura préparé des images ou photos des activités, des étiquettes-mots des activités, des petits papiers pour dessiner l activité, d autres documents écrits en lien avec l activité #3. Les élèves vont négocier la mise en page des informations et des écrits à conserver pour créer la page «bilan». Les choix sont validés et on colle sur la page. L enseignant(e) validera et écrira en dictée les phrases des enfants. On garde cette trace dans le cahier collectif et elle est photocopiée ou scannée puis imprimée pour les cahiers individuels. #4. On peut envisager que les élèves composent après discussion du groupe chacun leur page (il faudra prévoir alors plus de temps!).

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE

LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE Le cahier de vie est un cahier individuel et personnalisé. - Sur la 1ère de couverture du cahier, il est important que figurent son intitulé, le prénom et le nom de

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 1 ère partie Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 Cahiers de vie collectif ou cahier de vie de la classe, cahier mémoire de la classe Cahier de vie individuel et personnalisé «Support pour les apprentissages, il

Plus en détail

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES Raymond SCHEU,IEN Colmar 3 Pour le jeune enfant qui fréquente l école maternelle, produire des traces, des premiers gribouillis

Plus en détail

Ecole Année scolaire 2012-2013

Ecole Année scolaire 2012-2013 Ecole Année scolaire 2012-2013 Chers parents, Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement. Dans ce cahier, nous mettons les comptines, nos recettes de cuisine, nos textes enfin tous les

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Guide des premiers jours

Guide des premiers jours Accueillir un enfant du voyage dans une classe ordinaire : Guide des premiers jours Quatre facteurs entravent sensiblement la réussite scolaire des enfants itinérants : «- changement de maître, et partant

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice S approprier le langage Echanger, s exprimer : prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue s exprimer, dire des comptines simples Comprendre : une consigne simple écouter

Plus en détail

PROJET AUTOUR DU BOIS

PROJET AUTOUR DU BOIS Ecole maternelle de Saint Jean d Arvey PROJET AUTOUR DU BOIS En partenariat avec : PNR du massif des Bauges Mairie de St Jean d Arvey Présentation du projet Il s inscrit dans le projet d école sous l intitulé

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Ecole maternelle Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Présentation globale de la séquence Discipline: maîtrise de la langue et mathématiques Classe: PS-MS-GS Date: octobre 2008

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Classe de cycle 3. Octobre 2013 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

La construction du langage de l enfant

La construction du langage de l enfant Compte rendu de la conférence de Monsieur P. Boisseau Mercredi 1 er décembre 2010-12-01 Circonscription de Cambrai Le Cateau IEN : Monsieur P Facon M. Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur,

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe?

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre les apprentissages en natation et les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Projet interdisciplinaire

Plus en détail

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1 La galette des rois MISE EN SITUATION Séance 1 Matériel nécessaire : ustensiles de cuisine authentiques : cuillère en bois, grand bol, couteau, verre mesureur... (ou images de ce matériel), photocopies

Plus en détail

Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes :

Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes : Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes : développer l estime de soi et des autres, coopérer, communiquer, composer, apprendre à vivre ensemble, s apprendre mutuellement des

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus :

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus : L appel Définition et fonctions :! Il s agit d un moment de «mise en place et de rappel des repères temporels de la vie collective» mais surtout d un moment où la reconnaissance des uns et des autres est

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie )

PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie ) PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie ) Références : - Loi n 2005-380 du 23 avril 2005 d orientation sur l éducation.

Plus en détail

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr PROJET D ÉCOLE 2008 2013 Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr Nom et signature de la directrice de l école : Conformité du projet aux priorités nationales

Plus en détail

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation STAGE FILÉ À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation A partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation et évaluation

Plus en détail

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS COURS DE FRANÇAIS POUR 3, 2, 1... PARTEZ! ENFANTS 3, 2, 1... PARTEZ! COURS DE FRANÇAIS POUR ENFANTS Auteurs M. Russo, M. Vázquez Conseil pédagogique A. Garmendia, L. Herno Édition E. Lázaro Conception

Plus en détail

PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle

PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle Année scolaire 2015 / 2016 Intitulé du projet : comment trie-t-on les déchets? Durée : toute l année scolaire Professeurs concernés (Noms,

Plus en détail

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Mon portefolio de compétences

Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 1 Nom prénom de l élève Année Classe Etablissement Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 2 Les compétences que je dois avoir acquis en fin de scolarité obligatoire

Plus en détail

Construire un emploi du temps.

Construire un emploi du temps. Construire un emploi du temps. L emploi du temps n est pas seulement une obligation administrative ni un simple élément de liaison entre les enseignants absents et les remplaçants, c est surtout un outil

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES

PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS Écoles, collèges, lycées PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES Qui peut s inscrire? Les classes des trois réseaux d enseignement initial bilingue et immersif français-breton

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques Période Présentation Ce premier album permet d aborder avec tendresse et humour les grands thèmes du respect de la différence et du rythme d apprentissage de chacun. Il permet de construire avec les enfants

Plus en détail

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB : Polices de caractères selon les niveaux : - valable sur toutes les sections - uniquement en PS - en MS et GS - uniquement en GS 1. Documents et matériel

Plus en détail

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS La maitrise de la langue orale est déterminante dans la plupart des situations d interaction quotidiennes, y compris les situations

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 1 ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 A- PROGRESSION CLASSIQUE Allumage d'une ampoule 3,5 V avec la pile plate. Allumage «loin de la pile» (avec des fils) dans le but ultérieur de réaliser un

Plus en détail

Présentation du 19 juin 2013. Caroline Coudé. Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes

Présentation du 19 juin 2013. Caroline Coudé. Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes Un usage de TBI/TNI en TPS-PS Présentation du 19 juin 2013 Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes 1 Historique Mai 2011: Philippe Guichoux, connaissant mon intérêt pour le TBI, m'apprend que

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant. Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale.

Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant. Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale. Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale. 1. Calendrier Inscription en ligne du 7 au 25 janvier Envoi par mail

Plus en détail

Les points cardinaux et la boussole

Les points cardinaux et la boussole MODULE Cycle : 3 Classe : CM1 Programme Compétences visées Le ciel et la Terre La boussole Les points cardinaux et la boussole Engager les élèves dans une démarche de construction d'un modèle scientifique

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature Cycle 2 PROJET D ECRITURE A PARTIR DE L ALBUM DE PEF Moi, ma grand-mère La démarche exposée ci-dessous a abouti à la création d un album, écrit et illustré par des élèves de grande section (avec l aide

Plus en détail

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire Annexe B - Macroplanification Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire 1. Résoudre 1. Construire sa représentation 1. Explorer le monde de la de l espace, du temps et de

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION

5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION L A N G A G E 5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION PS ESSAI GRATUIT www.editions-cigale.com L A N G A

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation MODULE ELECTRICITE Cycle : Classe: II C.E.1/CE2 Monde construit par l homme Programme Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants Compétences visées Problèmes Faire briller

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent.

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. «Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. Type d outil : Démarche visant le développement de la compétence «Entrer en contact avec le temps». Auteur(s)

Plus en détail

Séquence 1 : l objet livre

Séquence 1 : l objet livre FICHIER PEDAGOGIQUE SUR PINPIN LE LAPIN BLEU TRAVAIL POUR LES ELEVES DE MATERNELLE Cette collection est réalisée par Valeria J. Campanile en collaboration avec Céline Brun, professeur des écoles qui a

Plus en détail

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique Ce rapport est à rédiger à la fin de votre parcours de formation. Il conditionne l obtention du diplôme. Il est

Plus en détail

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits:

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Domaine d activité : S approprier le langage/ Découvrir l écrit (se familiariser avec l écrit) Compétence

Plus en détail

Cahier 2. Guide d évaluation de la viabilité d un service de rééducation et d appareillage. Travail réalisé par Emmanuelle Tricot

Cahier 2. Guide d évaluation de la viabilité d un service de rééducation et d appareillage. Travail réalisé par Emmanuelle Tricot Cahier 2 Guide d évaluation de la viabilité d un service de rééducation et d appareillage Travail réalisé par Emmanuelle Tricot Domaine Ressources Méthodologiques et Documentaires Handicap International

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2

FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2 FICHE DE PRÉPARATION Niveau de classe : Cycle 2 Domaine : Découverte du monde La matière Séquence de 5 séances Compétence(s) : - Être capable de réaliser un circuit électrique simple (lampe, pile, interrupteur,

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Langage et Motricité. Stage Maternelle. Stage maternelle Février/Mars 2014 CPC EPS et Généraliste Aurillac 3

Langage et Motricité. Stage Maternelle. Stage maternelle Février/Mars 2014 CPC EPS et Généraliste Aurillac 3 Langage et Motricité Stage Maternelle Plan 1- Quelques repères relatifs au développement du langage 2- Quels sont les liens qui unissent le langage et la motricité? 3- Comment mettre en pratique? Trois

Plus en détail

MODULE DE LUTTE CONTRE L ILLETTRISME

MODULE DE LUTTE CONTRE L ILLETTRISME INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE 71 Chemin des Capelles 31300 TOULOUSE 05.61.31.56.73 Email : annemarie.khallouki@croix-rouge.fr Site : irfss-midi-pyrenees.croix-rouge.fr MODULE DE LUTTE

Plus en détail

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE LANGAGE AU C UR DES APPRENTISSAGES VIVRE ENSEMBLE DECOUVRIR LE MONDE FICHE DE SEQUENCE Titre de la séquence : AUTOUR DE LA CONFITURE SURPRISE Période : septembre Durée de la séquence : 10 jours Objectifs

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

Copie guidée. Copie encadrée

Copie guidée. Copie encadrée Copie guidée Objectif : entraîner le geste graphique. Mot écrit au tableau, l enseignant reproduit la première lettre en expliquant son geste graphique, les élèves la copient. Même procédé pour les autres

Plus en détail