Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.ferrari-architecture.com"

Transcription

1 Protection solaire

2 Textiles micro-aérés éco-efficaces Applications principales : Stores pour balcons et terrasses de logements collectifs ou individuels Des données éco-certifiées Les textiles Soltis sont conçus et fabriqués dans le respect des meilleures pratiques pour la sécurité et l environnement. L'entreprise Ferrari a obtenu sa 1 ère certification ISO 1001 en 200. Ferrari a établi les ACV (Analyse de Cycle de Vie) et les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour l ensemble des références Soltis, permettant aux concepteurs comme aux installateurs de répondre aux exigences des projets inscrits dans la démarche HQE. Pour en savoir plus : Une filière de recyclage opérationnelle Les textiles Soltis sont 100% recyclables grâce à la technologie Texyloop, un procédé exclusif breveté Ferrari. Au niveau européen, un réseau de collecte opérationnel permet la récupération et le recyclage des textiles en fin de vie et leur réutilisation dans de nouvelles filières industrielles. Avec Texyloop, Ferrari s engage aux côtés des professionnels de la protection solaire dans la préservation des ressources naturelles non renouvelables. Pour en savoir plus : Préserver le confort des résidents et optimiser le bilan énergétique des bâtiments. Grâce à ses performances thermiques et visuelles, le textile de protection solaire Soltis 6 permet de maîtriser l impact du rayonnement solaire sur les balcons et terrasses. Son efficacité permet de réduire les besoins en énergie des habitations tout en conservant une parfaite visibilité sur l'extérieur, sans éblouissement. 100% recyclable, Soltis 6 s'intègre parfaitement dans les projets immobiliers à forte valeur environnementale. Bilan énergétique et environnemental positif Anticipant le développement des Bâtiments Basse Consommation, Soltis 6 affiche un niveau de performance thermique sans équivalent. Placé à l extérieur, Soltis 6 stoppe jusqu à % des rayons UVA et UVB. Sa texture micro-aérée bloque la chaleur et favorise l évacuation de l air chaud, supprimant ainsi la sensation d étouffement. Tout au long de la journée, il régule les montées en température des lieux exposés et améliore le confort des résidents sans apport de climatisation. Les textiles Soltis 6 étant 100 % recyclables grâce à la technologie Texyloop, ils contribuent à l'amélioration du bilan environnemental des bâtiments. Réflexion Absorption Circulation de l air La texture micro-aérée de Soltis 6 permet de profiter pleinement de la luminosité naturelle et de l'environnement extérieur. Soltis 6 participe également à la protection des éléments de décoration et d'ameublement contre les agressions des UV. Esthétique coordonnée Soltis 6 s intègre harmonieusement à tous les environnements et projets architecturaux grâce à une palette de coloris coordonnés aux autres gammes Soltis. Cette palette de coloris laisse une complète liberté de composition aux concepteurs comme aux installateurs de protection solaire.

3 Carte Soltis 6_echantillons_FR:vol_FR_SOLTIS_6 /0/10 1:1 Page 2 Les coloris et contextures présentés dans ce fichier numérique sont donnés à titre indicatif. Visibles à l'écran ou imprimés, ils ne peuvent en aucun cas être conformes à l'identique des coloris réels de la gamme Soltis et sont donc non contractuels. Avantages techniques Technologie exclusive Précontraint Ferrari Micro-aération Armature en fils polyester haute ténacité Confort thermique Visibilité vers l extérieur Résistance aux UV Résistance à la déchirure Faible encombrement Tension bi-axiale : respect total du droit fil Fabriqué selon la technologie exclusive brevetée Précontraint Ferrari, le textile Soltis est maintenu en tension durant tout le cycle de fabrication. Il en résulte une très grande stabilité dimensionnelle. Le textile ne se déforme pas lors de sa mise en œuvre ou de son utilisation. Le textile Soltis allie résistance, faible épaisseur et légèreté Propriétés solaires et lumière (selon EN 101) : Transmission Solaire en % : Absorption Solaire en % : Transmission lumière Visible normale - hémisphérique en % : Réflexion Solaire en % + + = 100 % de l énergie incidente : Transmission lumière Visible normale - normale en % Stabilité dimensionnelle Longévité Facilité d entretien Textile 100% recyclable Soltis 6 Normes Poids 00 g/m2 EN ISO Épaisseur 0, mm Laize 26 cm Résistance rupture (chaîne/trame) 20/20 dan/ cm EN ISO 1 Résistance déchirure (chaîne/trame) 0/2 dan DIN.6 Réaction au feu M2 NFP 2.0 Longueur rouleaux 0 ml Système de management de la qualité ISO 001 Les caractéristiques techniques indiquées sont des valeurs moyennes avec une tolérance de +/-%. L acheteur de nos produits a la responsabilité de leur application ou de leur transformation en ce qui concerne d éventuels droits des tiers. L acheteur de nos produits a également la responsabilité de leur mise en oeuvre et installation conformément aux normes, règles de l art et règles de sécurité du pays de destination. En ce qui concerne la garantie contractuelle, se référer à notre texte de garantie. Les valeurs mentionnées dans ce document sont des résultats d essais conformes aux usages en matière d études, elles sont données à titre indicatif afin de permettre à notre clientèle le meilleur emploi de nos produits. Nos produits sont sujets à des évolutions en fonction des progrès techniques et nous nous réservons le droit d en modifier les caractéristiques à tout moment. Il est de la responsabilité de l acheteur de nos produits de vérifier la validité des données ci-dessus. Retrouvez tous les avantages des textiles de protection solaire Soltis sur le site :

4 Carte Soltis 6_echantillons_FR:vol_FR_SOLTIS_6 /0/10 1:1 Page 2 Les coloris et contextures présentés dans ce fichier numérique sont donnés à titre indicatif. Visibles à l'écran ou imprimés, ils ne peuvent en aucun cas être conformes à l'identique des coloris réels de la gamme Soltis et sont donc non contractuels. Avantages techniques Technologie exclusive Précontraint Ferrari Micro-aération Armature en fils polyester haute ténacité Confort thermique Visibilité vers l extérieur Résistance aux UV Résistance à la déchirure Faible encombrement Tension bi-axiale : respect total du droit fil Fabriqué selon la technologie exclusive brevetée Précontraint Ferrari, le textile Soltis est maintenu en tension durant tout le cycle de fabrication. Il en résulte une très grande stabilité dimensionnelle. Le textile ne se déforme pas lors de sa mise en œuvre ou de son utilisation. Le textile Soltis allie résistance, faible épaisseur et légèreté Propriétés solaires et lumière (selon EN 101) : Transmission Solaire en % : Absorption Solaire en % : Transmission lumière Visible normale - hémisphérique en % : Réflexion Solaire en % + + = 100 % de l énergie incidente : Transmission lumière Visible normale - normale en % Stabilité dimensionnelle Longévité Facilité d entretien Textile 100% recyclable Soltis 6 Normes Poids 00 g/m2 EN ISO Épaisseur 0, mm Laize 26 cm Résistance rupture (chaîne/trame) 20/20 dan/ cm EN ISO 1 Résistance déchirure (chaîne/trame) 0/2 dan DIN.6 Réaction au feu M2 NFP 2.0 Longueur rouleaux 0 ml Système de management de la qualité ISO 001 Les caractéristiques techniques indiquées sont des valeurs moyennes avec une tolérance de +/-%. L acheteur de nos produits a la responsabilité de leur application ou de leur transformation en ce qui concerne d éventuels droits des tiers. L acheteur de nos produits a également la responsabilité de leur mise en oeuvre et installation conformément aux normes, règles de l art et règles de sécurité du pays de destination. En ce qui concerne la garantie contractuelle, se référer à notre texte de garantie. Les valeurs mentionnées dans ce document sont des résultats d essais conformes aux usages en matière d études, elles sont données à titre indicatif afin de permettre à notre clientèle le meilleur emploi de nos produits. Nos produits sont sujets à des évolutions en fonction des progrès techniques et nous nous réservons le droit d en modifier les caractéristiques à tout moment. Il est de la responsabilité de l acheteur de nos produits de vérifier la validité des données ci-dessus. Retrouvez tous les avantages des textiles de protection solaire Soltis sur le site :

5 Protection solaire l allié naturel de la protection solaire Outils et services personnalisés En choisissant les textiles Soltis 6, les prescripteurs et professionnels de la protection solaire disposent d une gamme complète de services spécifiquement développés pour répondre à leurs impératifs : Une plate-forme D dynamique qui intègre différentes solutions architecturales. Un espace protection solaire et une zone réservée permettant aux professionnels de télécharger les documentations techniques et des photos de réalisations. Découvrez aussi le nouveau site Service prescription L'expertise d'une équipe à l'écoute pour étudier des solutions adaptées et vous accompagner dans vos projets. Contactez le service prescription Ferrari : > par téléphone : + (0) 8 > par mail : Outils de calcul des performances énergétiques > Un service personnalisé permettant de simuler la performance thermique des projets et des protections solaires textiles associées. est une marque déposée de Ferrari. Jean Vasseur Communication - FR 6 MA 2010/V1.01 Pour en savoir plus : contactez votre interlocuteur Ferrari > Pour évaluer les économies d'énergie réalisables grâce aux protection solaires textiles, consultez le site réalisé par le Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées : Photo de couverture : Copropriété Montesquieu, France. Photo non contractuelle, donnée à titre d'exemple. Photos : Ferrari SA - G Aymard EUROPE FERRARI SA La Tour du Pin - FRANCE Tel: + (0) 1 STAMOID AG Eglisau - SUISSE Tel: +1 (0) AMÉRIQUE DU NORD FERRARI TEXTILES CORP. Floride - USA Tel: AMÉRIQUE LATINE FERRARI LATINOAMERICA S.A. Santiago - CHILI Tel: +6 (2) São Paulo - BRESIL Tel: + () Mexico - MEXIQUE Tel: +2 () MOYEN ORIENT FERRARI DUBAI Dubai - E.A.U Tel: IE - PACIFIQUE FERRARI HONG-KONG LTD Tel: FERRARI JAPAN Tokyo Tel: +81(0) CHINE FERRARI CHINA Shanghai Tel:

www.ferrari-architecture.com Protection solaire

www.ferrari-architecture.com Protection solaire www.ferrari-architecture.com Protection solaire Soltis 86 est le textile idéal du compromis entre une protection solaire efficace et une ajouration permettant un apport en lumière naturelle suffisant.

Plus en détail

Protection thermique et gestion de la lumière

Protection thermique et gestion de la lumière AVANTAGES UNIQUES thermique et confort visuel APPLICATIONS Energie solaire RS = 10% Réflexion Solaire TS = 12% Transmission Solaire Valeurs données pour le coloris 86-2043 (selon EN 14501 avec double vitrage

Plus en détail

Protection thermique et gestion de la lumière

Protection thermique et gestion de la lumière APPLICATIONS AVANTAGES UNIQUES Compromis idéal entre protection thermique et confort visuel Stores de façades Excellente visibilité vers l extérieur Voiles d ombrage Stores de vérandas et de verrières

Plus en détail

Un véritable bouclier thermique

Un véritable bouclier thermique AVANTAGES UNIQUES Protection thermique renforcée Confort visuel et lumineux optimum Résistance aux intempéries et aux UV Léger, durable, 100% recyclable APPLICATIONS Stores de façades Stores de vérandas

Plus en détail

Lutter contre l éblouissement

Lutter contre l éblouissement AVANTAGES UNIQUES Gestion lumière et éblouissement Excellente protection thermique Faible encombrement Large palette de coloris coordonnés Léger, durable, 100% recyclable APPLICATIONS Stores intérieurs

Plus en détail

Efficacité acoustique, bien-être optimisé. Fiable et durable, sans maintenance. Pour matérialiser tous les designs. Santé & Environnement

Efficacité acoustique, bien-être optimisé. Fiable et durable, sans maintenance. Pour matérialiser tous les designs. Santé & Environnement AVANTAGES UNIQUES Améliore le confort acoustique Flexible, fin et léger Durable et robuste Permet une créativité infinie Préserve la qualité de l air 100 % recyclable via Texyloop APPLICATIONS Pour tous

Plus en détail

Le choix du niveau d occultation

Le choix du niveau d occultation AVANTAGES UNIQUES Obscurcssant ou opaque Protecton thermque effcace Haute résstance mécanque Léger, durable, 100% recyclable Nouvelles versons blanc bface (B920 - B990) APPLICATIONS Stores de façades (B92,

Plus en détail

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives , expert en énergie solaire Un Industriel Français de renommée internationale Il y a plus de 30 ans, bien avant les préoccupations actuelles

Plus en détail

EXTERNAL SCREEN CLASSIC NATTÉ 4503 COLLECTION TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE. www.sunscreen-mermet.com.

EXTERNAL SCREEN CLASSIC NATTÉ 4503 COLLECTION TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE. www.sunscreen-mermet.com. EXTERNAL SCREEN CLASSIC COLLECTION 2015 2018 TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE Largeur : 250 cm www.sunscreen-mermet.com CLASSIC TISSU NATTÉ SERRÉ POUR UNE PARFAITE MAÎTRISE DE L'ÉBLOUISSEMENT

Plus en détail

Imperméabilité et luminosité

Imperméabilité et luminosité AVANTAGES UNIQUES Luminosité préservée Protection contre les intempéries Protection contre la chaleur Haute résistance des couleurs aux UV Facilité d entretien APPLICATIONS Pergolas, auvents Voiles d ombrage

Plus en détail

La lumière. adaptée au besoin. TruLight 5000: L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision.

La lumière. adaptée au besoin. TruLight 5000: L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision. TruLight 5000: La lumière adaptée au besoin L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision. Machines-outils / outils électriques Technologie du laser / électronique Technologie médicale

Plus en détail

VILLEURBANNE Mélodia. En parfaite harmonie

VILLEURBANNE Mélodia. En parfaite harmonie VILLEURBANNE Mélodia En parfaite harmonie * Programme réalisé en conformité avec les niveaux de performance énergétique fixés par la norme Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Parc Bazin Villeurbanne

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES FERMETURES ET STORES DANS

LES CARACTERISTIQUES DES FERMETURES ET STORES DANS LES CARACTERISTIQUES DES FERMETURES ET STORES DANS LA RT2012 Dans la performance thermique et lumineuse des parois vitrées, les fermetures et les stores jouent le rôle de régulateur des entrées et sorties

Plus en détail

Associé à cette conception architecturale la nature des vitrages et des revêtements intérieur est déterminante.

Associé à cette conception architecturale la nature des vitrages et des revêtements intérieur est déterminante. Eclairement naturel Eclairement naturel CATEGORIE constructions neuves L éclairement naturel permet d utiliser la lumière du jour pour réduire voir s affranchir totalement d éclairage artificiel. Pour

Plus en détail

caractéristiques des toiles guide

caractéristiques des toiles guide caractéristiques des toiles guide 4 l Lutron Présentation La sélection d une toile en adéquation avec votre projet est fondamentale pour en assurer la pleine réussite. Ce livret est conçu pour vous guider

Plus en détail

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la!

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! Chauffage urbain, mode d emploi Un réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l échelle d une ville. Un réseau

Plus en détail

Vocation. Engagements

Vocation. Engagements ATC (Aéro Textile Concept) conçoit, fabrique et assure l entretien de conduits et diffuseurs d air en textile pour des applications industrielles de réfrigération, de climatisation, de rafraîchissement,

Plus en détail

P R O T E C T I O N S O L A I R E

P R O T E C T I O N S O L A I R E PROTECTION SOLAIRE Pour vos stores extérieurs, stores intérieurs, façades microclimatiques, voiles d ombrage, pergolas... faites le choix d un PRODUIT DURABLE Tour D2 La Défense / Paris Architectes Anthony

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE 1 kw CONSOMMÉ 3 kw DE CHAUFFAGE jusqu à 70% d économie

Plus en détail

VOTRE FENÊTRE PVC DESIGN CRÉATIVE EXCLUSIVE

VOTRE FENÊTRE PVC DESIGN CRÉATIVE EXCLUSIVE VOTRE FENÊTRE PVC DESIGN CRÉATIVE EXCLUSIVE DESIGN CRÉATIVE EXCLUSIVE DESIGN ET PERFORMANCE À LA CARTE POUR DES MENUISERIES PVC PERSONNALISÉES Parfaite pour les travaux de construction neuve ou de rénovation,

Plus en détail

www.ferrari-architecture.com Protection solaire Exemple de coloris : 99-2087 (selon EN 14501 avec double vitrage isolant de type C ) Flux lumineux Textiles micro-aérés pour la protection solaire intérieure

Plus en détail

Laboratoire national de métrologie et d essais. Guide technique

Laboratoire national de métrologie et d essais. Guide technique Laboratoire national de métrologie et d essais Guide technique Comment choisir les isolants pour atteindre les objectifs de la Réglementation Thermique 2012 1 rue Gaston Boissier 75724 Paris Cedex 15 Tél.

Plus en détail

Contrôle périodique des installations de climatisation et de pompes à chaleur réversibles

Contrôle périodique des installations de climatisation et de pompes à chaleur réversibles Contrôle périodique des installations de climatisation et de pompes à chaleur réversibles Mardi 11 février 2014 Soizic BERNARD : Chef de service Performance HSE Simon LANDREAU : Ingénieur thermicien Principe

Plus en détail

Le Syndicat National des Patinoires

Le Syndicat National des Patinoires Le Syndicat National des Patinoires Atelier : Installation frigorifique et Développement Gilles DELCROS Directeur Technique Sommaire de l atelier - Présentation générale et historique de la démarche HQE,

Plus en détail

Optimiser nos énergies pour votre confort

Optimiser nos énergies pour votre confort Optimiser nos énergies pour votre confort Vous avez, pour votre habitat, un projet : de rénovation d embellissement d agrandissement d économie d énergie d amélioration de votre confort GIE EFFIRENO www.effireno.fr

Plus en détail

generation Nouveau design Nouvelle garantie 5 ans Bien choisir son volet roulant VELUX

generation Nouveau design Nouvelle garantie 5 ans Bien choisir son volet roulant VELUX Nouvelle generation Nouveau design Nouvelle garantie 5 ans Bien choisir son volet roulant VELUX Le complément idéal de votre fenêtre de toit Fabriqué avec le même niveau d'exigence que nos fenêtres de

Plus en détail

5 bonnes raisons. de construire en mono mur bio bric. www.bouyer-leroux.com une marque bouyer leroux

5 bonnes raisons. de construire en mono mur bio bric. www.bouyer-leroux.com une marque bouyer leroux 5 bonnes raisons de construire en mono mur bio bric La RT 2012 fixe 3 objectifs de résultats : besoins bioclimatiques, consommation d énergie primaire, confort d été. La réponse à ces objectifs est notamment

Plus en détail

Stores toiles de Griesser. Solozip II

Stores toiles de Griesser. Solozip II Stores toiles de Griesser. Solozip II Largeur min. 800 mm 3000 / 3500 / 4000 / 4500 / 6000 mm, selon le modèle Hauteur min. 500 mm 3000 / 5000 / 6000 mm, selon le modèle Surface 9 / 10.5 / 12 / 15 / 18

Plus en détail

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ET ENVIRONNEMENTALE CONTEXTE DANS UN MONDE EN PROFONDE MUTATION DES SOLUTIONS ADAPTÉES AUX ENJEUX SPÉCIFIQUES DE CHAQUE CLIENT L engagement vers la transition énergétique

Plus en détail

«Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.»

«Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.» «Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.» 1 Production d électricité 20 % des besoins en électricité ménage des nouvelles constructions doivent être couverts

Plus en détail

La loi Grenelle 2 pour les collectivités Dispositions concernant le bâtiment. Sophie LE GARREC MEEDDM DGALN DHUP

La loi Grenelle 2 pour les collectivités Dispositions concernant le bâtiment. Sophie LE GARREC MEEDDM DGALN DHUP Club des utilisateurs Display en France La loi Grenelle 2 pour les collectivités Dispositions concernant le bâtiment Sophie LE GARREC Chef de projet DPE & Performance énergétique des bâtiments existants

Plus en détail

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Building Technologies Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments intelligents et innovants Retrouvez

Plus en détail

3M Département Énergies Renouvelables. Window Films. Protection solaire d exception de 3M. Plus de lumière, plus de vie

3M Département Énergies Renouvelables. Window Films. Protection solaire d exception de 3M. Plus de lumière, plus de vie 3M Département Énergies Renouvelables Window Films Protection solaire d exception de 3M Plus de lumière, plus de vie La nouvelle génération de films pour fenêtres 3M TM Prestige Exterior Le nouveau film

Plus en détail

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères?

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? Composition d une installation photovoltaïque racordée au réseau Fonctionnement d une installation photovoltaïque

Plus en détail

Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures.

Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures. Régulateurs de chauffage RVL 400 : pour une évolution durable de vos infrastructures. Building Technologies 3 Nouvelle gamme RVL. Une ligne complète de quatre régulateurs, résolument tournée vers l efficacité

Plus en détail

la résidence RivieRa

la résidence RivieRa la résidence Riviera Liège, Prenez de la hauteur en bord de Meuse Grâce à son port en relation avec les ports maritimes d Anvers et de Rotterdam, son aéroport et sa nouvelle Gare des Guillemins accueillant

Plus en détail

NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE

NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE NOTRE SAVOIR-FAIRE EN INGÉNIERIE SE3B EXERCE POUR TOUTE MAÎTRISE D OUVRAGE DES MISSIONS D INGÉNIERIE DANS LES DOMAINES DU BTP, DE LA CONSTRUCTION ET DES ÉNERGIES CES MISSIONS VONT DE L ESQUISSE À L EXPLOITATION

Plus en détail

Rénovation énergétique d un pavillon

Rénovation énergétique d un pavillon Rénovation énergétique d un pavillon Centre d intérêt visé: Réduction des consommations énergétiques Objectif pédagogique : Identifier des solutions permettant de réduire la consommation énergétique d

Plus en détail

1- Liens avec les programmes scolaires pour la thématique Environnement et Développement durable

1- Liens avec les programmes scolaires pour la thématique Environnement et Développement durable LIENS AVEC LES PROGRAMMES SCOLAIRES POUR LE THEME «ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE» La mise à jour proposée dans ce document est effectuée à partir des textes suivants : - Décret n 2006-830 du 11

Plus en détail

APPLICATIONS. Valeurs données pour le coloris (selon EN avec double vitrage isolant de type C ) = 0,08 Facteur Solaire Extérieur

APPLICATIONS. Valeurs données pour le coloris (selon EN avec double vitrage isolant de type C ) = 0,08 Facteur Solaire Extérieur AVANTAGES UNIQUES Protection thermique efficace Excellente visibilité vers l extérieur Contexture régulière unique Grande laize pour tous les coloris Léger, durable, 100 % recyclable APPLICATIONS Stores

Plus en détail

BIEN CHOISIR SA SOLUTION COMPLEXES DE DOUBLAGE

BIEN CHOISIR SA SOLUTION COMPLEXES DE DOUBLAGE BIEN CHOISIR SA SOLUTION COMPLEXES DE DOUBLAGE Une gamme simplifiée, familles de doublages Polyplac La famille de complexes de doublage Knauf pour l isolation thermique des bâtiments en neuf ou en rénovation

Plus en détail

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE NOTE D INFORMATION TECHNIQUE Concernant l installation des vérandas concernées par la RT 2012 en maisons individuelles Cette note a été établie à partir des textes réglementaires suivant : - Arrêté du

Plus en détail

Metz, une ville animée! Des accès pratiques

Metz, une ville animée! Des accès pratiques AU CŒUR D UN PARC Metz 2 Temple protestant Méttis Mettis Metz, une ville animée! Ville d Art et d Histoire, Metz offre aux visiteurs passionnés ses trésors architecturaux, riche d un patrimoine allant

Plus en détail

EXTERNAL SCREEN CLASSIC 5500 MÉTAL COLLECTION TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE. www.sunscreen-mermet.com.

EXTERNAL SCREEN CLASSIC 5500 MÉTAL COLLECTION TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE. www.sunscreen-mermet.com. EXTERNAL SCREEN CLASSIC COLLECTION 2015 2018 TISSUS INTELLIGENTS POUR PROTECTION SOLAIRE Largeur : 285 cm www.sunscreen-mermet.com CLASSIC LE SEUL TISSU SCREEN MÉTALLISÉ POUR APPLICATION EXTÉRIEURE ET

Plus en détail

Les solutions pour. et l environnement. protéger ou communiquer.

Les solutions pour. et l environnement. protéger ou communiquer. INDUSTRIE Les solutions pour les équipements industriels et l environnement Légèreté, modularité, souplesse : les matériaux composites souples sont vos alliés pour aménager, protéger ou communiquer. LES

Plus en détail

premium Le store Volutio se décline en trois versions : Classic, Medium et Premium.

premium Le store Volutio se décline en trois versions : Classic, Medium et Premium. Indice de modularité AU PLUS JUSTE MODULARITÉ QUALITÉ OPTIMISATION Le store Volutio se décline en trois versions : Classic, Medium et Premium. Il vous offrira la possibilité de vous équiper au plus près

Plus en détail

Système de profilés économes en énergie: l innovation de VEKA

Système de profilés économes en énergie: l innovation de VEKA Système de profilés économes en énergie: l innovation de VEKA Avec SOFTLINE 82, VEKA crée les tendances du futur Le profilé de fenêtres du futur doit afficher des performances élevées. Il doit en effet

Plus en détail

L expertise chantier. www.leszelles.fr

L expertise chantier. www.leszelles.fr L expertise chantier www.leszelles.fr EDITO ------ «Un demi-siècle après sa création, Les Zelles se positionne comme un acteur incontournable du marché français de la menuiserie. Traditionnellement tournée

Plus en détail

La GARANTIE d un réseau de télécommunications de QUALITÉ avec des CHAMBRES et des DISPOSITIFS DE FERMETURE certifiés. Qualité des produits

La GARANTIE d un réseau de télécommunications de QUALITÉ avec des CHAMBRES et des DISPOSITIFS DE FERMETURE certifiés. Qualité des produits La GARANTIE d un réseau de télécommunications de QUALITÉ avec des CHAMBRES et des DISPOSITIFS DE FERMETURE certifiés Qualité des produits CHOISIR LA SÉRÉNITÉ Ce document, destiné aux prescripteurs et aux

Plus en détail

Vence, cité d art et d azur

Vence, cité d art et d azur Vence, cité d art et d azur La beauté du site, la lumière incomparable qui illumine les pierres et les toits de la ville ont inspiré les plus grands peintres : Matisse, Dufy, Dubuffet, Soutine On y retrouve

Plus en détail

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. brochure lingolsheim_8p.indd

Plus en détail

Verre profilé en forme de U

Verre profilé en forme de U Verre profilé en forme de U Description Pilkington Profilit est un verre profilé en forme de U. Il s agit de verre recuit armé de fils métalliques longitudinaux. Pilkington Profilit est un produit verrier

Plus en détail

Authentique Les composants du fibresciment : du ciment, de la cellulose, des charges minérales, de l eau, de l air... et rien d autre.

Authentique Les composants du fibresciment : du ciment, de la cellulose, des charges minérales, de l eau, de l air... et rien d autre. ardoises de bardage Le fibres-ciment Eternit Léger comme une plume, durable comme la pierre et résistant comme le béton, le fibres-ciment est un matériau composite de nature minérale, alliant élégance

Plus en détail

original equipment manufacturers - OEM Des solutions OEM sur mesure et innovantes

original equipment manufacturers - OEM Des solutions OEM sur mesure et innovantes original equipment manufacturers - OEM Des solutions OEM sur mesure et innovantes ROCKWOOL CORE SOLUTIONS propose à ses clients une gamme de solutions innovantes et sur mesure, répondant parfaitement à

Plus en détail

Eastside Sièges de collaboration

Eastside Sièges de collaboration C4474 Eastside Sièges de collaboration Visitez notre site Internet Steelcase.com facebook.com/steelcase twitter.com/steelcase youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase DS141FR 11/14 2011 Steelcase

Plus en détail

MC FRANCE PARTENAIRE DE GREEN OFFICE : UNE NOUVELLE GENERATION DE MENUISERIES 100 % ECO-PERFORMANTES

MC FRANCE PARTENAIRE DE GREEN OFFICE : UNE NOUVELLE GENERATION DE MENUISERIES 100 % ECO-PERFORMANTES Communiqué de Presse juin 2011 MC FRANCE PARTENAIRE DE GREEN OFFICE : UNE NOUVELLE GENERATION DE MENUISERIES 100 % ECO-PERFORMANTES Signé par Ion Enescu du Cabinet A115 pour Bouygues Immobilier, Green

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

ST/SEMPERCORD BANDE À CÂBLES ACIER SUIVANT DIN

ST/SEMPERCORD BANDE À CÂBLES ACIER SUIVANT DIN BANDE À CÂBLES ACIER SUIVANT DIN Les bandes à câbles acier SEMPERCORD sont utilisées dans les cas suivants: conditions d utilisation sévères débits élevés entr axes importants et fortes pentes résistance

Plus en détail

Patinoire épinal - Architectes Bouillon-Bouthier. Muralys. Et tout devient possible!

Patinoire épinal - Architectes Bouillon-Bouthier. Muralys. Et tout devient possible! Patinoire épinal - Architectes Bouillon-Bouthier Muralys Et tout devient possible! Muralys Passez du rêve à la réalité! Véritable révolution technologique et esthétique dans le monde de l architecture,

Plus en détail

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Aujourd hui, face aux problèmes climatiques et environnementaux, les réglementations, notamment suite au Grenelle de l environnement, se multiplient. Elles

Plus en détail

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique.

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique. SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ 1 er septembre 2014 * sous conditions. Modification du Crédit d Impôt 30 %* En savoir plus sur dedietrich-thermique.fr Alezio Evolution P O M P E À

Plus en détail

Le guide de la construction écologique : Tout savoir sur votre maison RT 2012 Tout savoir sur votre maison RT2012. Réglementation thermique

Le guide de la construction écologique : Tout savoir sur votre maison RT 2012 Tout savoir sur votre maison RT2012. Réglementation thermique Le guide de la construction écologique : Tout savoir sur votre maison RT 2012 Tout savoir sur votre maison RT2012 Réglementation thermique Avec Maison DTT Avec Maisons CTVL www.maison-dtt.fr La réglementation

Plus en détail

Votre maison est-elle respectueuse de l environnement?

Votre maison est-elle respectueuse de l environnement? Votre maison est-elle respectueuse de l environnement? La maison passive avec Les Solutions Pour Construire de Dow La maison passive isolée avec Les Solutions Pour Construire de Dow Un résultat extraordinaire

Plus en détail

Commerces et locaux professionnels

Commerces et locaux professionnels Commerces et locaux professionnels Selection Avignon - Marsillargues - Montpellier - Castelnau-le-Lez - Juvignac - Perpignan - Aigues-Mortes - Sète Concepteur d immobilier professionnel commerces et locaux

Plus en détail

lagord Les Jardins du Moulin

lagord Les Jardins du Moulin (*) lagord Les Jardins du Moulin Un nouvel horizon aux portes de La Rochelle * BBC : Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC - effinergie, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme

Plus en détail

>> La planète préservée

>> La planète préservée Alezio Eco-conception by Evolution P O M P E À C H A L E U R A I R / E A U EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie

Plus en détail

La société : Le produit : Fabricant : Le Relais. Adresse : Chemin des Dames 62700 Bruay la Buissière. Distributeur : Le Relais Négoces d éco-matériaux

La société : Le produit : Fabricant : Le Relais. Adresse : Chemin des Dames 62700 Bruay la Buissière. Distributeur : Le Relais Négoces d éco-matériaux En bref : Fabricant : Le Relais Adresse : Chemin des Dames 62700 Bruay la Buissière Distributeur : Le Relais Négoces d éco-matériaux Zone de distribution : France, Belgique, Angleterre Téléphone : 03 21

Plus en détail

G L A S S U N L I M I T E D

G L A S S U N L I M I T E D G L A S S U N L I M I T E D ARTLITE A R T L I T E Depuis plusieurs années déjà, le vitrage occupe une place privilégiée en architecture. Il est choisi en fonction de ses performances, recherché pour la

Plus en détail

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique belen os Centre d essais et de recherche des systèmes solaires Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009 Plan du dossier Le contexte et la dynamique du solaire thermique BELENOS : l engagement de

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

La Simulation Thermique Dynamique

La Simulation Thermique Dynamique Techniques & Logiciels La Simulation Thermique Dynamique Présentation de l étude Version 0 Création du document Date 26/02/14 Rédigé par Marion DUPRE et Thomas DELMAS Vérifié par Laurent PAYET Principe

Plus en détail

Ventilation Industrielle & Technique Acoustique. Composants et systèmes aérauliques ÉTUDE FABRICATION FOURNITURE

Ventilation Industrielle & Technique Acoustique. Composants et systèmes aérauliques ÉTUDE FABRICATION FOURNITURE Ventilation Industrielle & Technique Acoustique Composants et systèmes aérauliques ÉTUDE FABRICATION FOURNITURE L air que nous respirons au bureau, dans les ateliers, dans notre habitation, dans nos véhicules

Plus en détail

SOMMAIRE CONSTRUCTIONS NEUVES

SOMMAIRE CONSTRUCTIONS NEUVES SOMMAIRE CONSTRUCTIONS NEUVES Parcours A Vous vous lancez dans un projet de construction neuve 1. Faire le point avec les conseillers habitats 2. Choisir son terrain Cette deuxième étape présente les critères

Plus en détail

PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation

PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation Gaz Solaire PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation > Économies d énergie > Confort optimal en chauffage et eau chaude sanitaire > Encombrement réduit > Idéale pour répondre aux puisages

Plus en détail

Aides financières de la part de l Etat. maison basse consommation d énergie et maison basse énergie.

Aides financières de la part de l Etat. maison basse consommation d énergie et maison basse énergie. Aides financières de la part de l Etat maison basse consommation d énergie et maison basse énergie. Maison à performance énergétique élevée Lors de la conception d une maison à performance énergétique

Plus en détail

L application des «pré-murs double peau» au procédé LOGIPASS apporte trois progrès majeurs au concept :

L application des «pré-murs double peau» au procédé LOGIPASS apporte trois progrès majeurs au concept : CQFD : Logements optimisés Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais 5 Evolutions techniques et conceptuelles du procédé constructif 5.0 - PRÉAMBULE Depuis que la proposition LOGIPASS Un passeport pour l habitat

Plus en détail

Stora Enso ThermoWood. Le choix écologique. www.storaenso.com

Stora Enso ThermoWood. Le choix écologique. www.storaenso.com Stora Enso ThermoWood Le choix écologique www.storaenso.com Stora Enso Pour le bien des hommes et de la planète tout entière. Stora Enso est un fournisseur leader de solutions renouvelables dans l emballage,

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Daikin Altherma haute température

Daikin Altherma haute température Daikin Altherma haute température LA SOLUTION IDÉALE POUR LA RÉNOVATION DE CHAUDIÈRE FIOUL CHAUFFAGE Haute performance Installation facile Économies EAU CHAUDE SANITAIRE 26 Facile à installer Idéale pour

Plus en détail

Aiguilletés techniques pour isolation thermique et acoustique et filtration.

Aiguilletés techniques pour isolation thermique et acoustique et filtration. Aiguilletés techniques pour isolation thermique et acoustique et filtration. JOINTS TEXTILES TECHNIQUES COMPENSATEURS ISOLATIONS MATERIAUX NOUVEAUX Aiguilletés techniques En tant que fournisseur d'un vaste

Plus en détail

Newsletter Mai 2016 #11. Application Promotelec Services «APS» et ses fonctionnalités

Newsletter Mai 2016 #11. Application Promotelec Services «APS» et ses fonctionnalités Newsletter Mai 2016 #11 1. QU EST-CE QUE APS? APS, APPLICATION PROMOTELEC SERVICES, EST LA DERNIÈRE APPLICATION MÉTIER MISE À DISPOSITION PAR PROMOTELEC SERVICES. ELLE EST À CE JOUR DÉDIÉE AUX PRODUITS

Plus en détail

Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR A quelques minutes de la capitale des Ducs de Bourgogne, Chevigny-Saint-Sauveur vous accueille et vous invite à découvrir une ville à taille humaine, où le terme qualité

Plus en détail

Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes?

Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes? Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes? *Des réponses pour les infrastructures. Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments

Plus en détail

il y a des économies dans l air!

il y a des économies dans l air! Avec les Pompes à Chaleur... il y a des économies dans l air! Jusqu à 70% d économies de chauffage (1) Crédit d impôt possible jusqu à 8 000 (1) et 5 fois moins d émissions de CO 2 (1) Chauffage & Climatisation

Plus en détail

Solutions pour une bonne qualité d air intérieur dans les établissements d accueil de la petite enfance

Solutions pour une bonne qualité d air intérieur dans les établissements d accueil de la petite enfance Solutions pour une bonne qualité d air intérieur dans les établissements d accueil de la petite enfance Chauffage Rafraîchissement Ventilation Purification d air La qualité d air intérieur : une priorité

Plus en détail

Flash information : Juin 2010

Flash information : Juin 2010 Flash information : Juin 2010 Comment rendre son logement plus performant Le coût de l énergie, son impact polluant sur notre environnement, nous mènent aujourd hui à favoriser et à développer chez chacun

Plus en détail

Catalogue des guides pratiques et des fiches téléchargeables. mars 2015

Catalogue des guides pratiques et des fiches téléchargeables. mars 2015 Catalogue des guides pratiques et des fiches téléchargeables mars 2015 Préambule : Certains guides et fiches non imprimés sont disponibles uniquement en ligne. L ensemble des guides et fiches (imprimés

Plus en détail

Qu est-ce que le marquage CE?... P4. Directive «produits de construction» (DPC)... P5. Principe de l évaluation de la conformité...

Qu est-ce que le marquage CE?... P4. Directive «produits de construction» (DPC)... P5. Principe de l évaluation de la conformité... GUIDE DU MARQUAGE GUIDE DU MARQUAGE Sommaire Principe Qu est-ce que le marquage CE?... P4 Directive «produits de construction» (DPC)... P5 Principe de l évaluation de la conformité... P6 Principe et application

Plus en détail

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS :

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS : Appel à projets Bâtiments Aquitains Basse Consommation REGLEMENT 1. CONTEXTE : Réduire la consommation d énergie est une nécessité pour répondre aux défis du changement climatique et à l épuisement des

Plus en détail

Nf logement Nf logement hqe

Nf logement Nf logement hqe référentiel V9.0 synthèse Nf logement Nf logement hqe Certifications Habitat Neuf INTRODUCTION Les certifications NF Logement et NF Logement HQE existent depuis 2004. En 10 ans, plus de 50 promoteurs

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2014 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE Partenaire de : IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS

Plus en détail

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile Eco-conception by Vivadens CHAUDIÈRE MURALE GAZ À CONDENSATION EASYLIFE Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

Plus en détail

CATALOGUE EXPERT SERGE FERRARI DU PROJET À LA MATIÈRE, IL N Y A QU UN EXPERT

CATALOGUE EXPERT SERGE FERRARI DU PROJET À LA MATIÈRE, IL N Y A QU UN EXPERT CATALOGUE EXPERT SERGE FERRARI DU PROJET À LA MATIÈRE, IL N Y A QU UN EXPERT Sommaire Professionnels... p.3 Collectivités... p.31 Architecture... p.45 Habitat... p.63 Profes sionnels L INDUSTRIE... page

Plus en détail

Toujours au top. Evonik, votre partenaire fiable pour le PLEXIGLAS depuis plus de 70 ans.

Toujours au top. Evonik, votre partenaire fiable pour le PLEXIGLAS depuis plus de 70 ans. s et EUROPLEX Toujours au top Chaque jour de votre vie, vous rencontrez du. Il apporte de la transparence et confère forme et éclat à une grande variété d objets ; il protège de la pluie, de la grêle et

Plus en détail

CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES

CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES NOUVEAUTÉS SEPTEMBRE 2012 Gaz Solaire Air Électricité CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES DOSSIER DE PRESSE Juin 2012 AVEC LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX, MAÎTRISEZ LE

Plus en détail

RT2012. La Réglementation Thermique 2012 L essentiel au quotidien CREATE AND PROTECT

RT2012. La Réglementation Thermique 2012 L essentiel au quotidien CREATE AND PROTECT RT2012 La Réglementation Thermique 2012 L essentiel au quotidien CREATE AND PROTECT RT2012 1974 : premier choc pétrolier. La France prend conscience de la nécessité d économiser ses ressources énergétiques.

Plus en détail

Commercialisation dans la gamme de carton ondulé et nid d abeille de :

Commercialisation dans la gamme de carton ondulé et nid d abeille de : Matériau : Utilisation : Spécificités : carton ondulé (recyclable et biodégradable) avec simple ou double cannelure ou carton en nid d abeille. pouvoir amortisseur et protecteur, allié à la robustesse

Plus en détail

La GARANTIE d'une maçonnerie de QUALITÉ avec le BLOC BÉTON CERTIFIÉ. Qualité des produits

La GARANTIE d'une maçonnerie de QUALITÉ avec le BLOC BÉTON CERTIFIÉ. Qualité des produits La GARANTIE d'une maçonnerie de QUALITÉ avec le BLOC BÉTON CERTIFIÉ Qualité des produits Choisir la sérénité Ce document, destiné aux prescripteurs et aux entrepreneurs, a été conçu pour leur apporter

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

- 2 - Protection solaire. des fenêtres et des baies

- 2 - Protection solaire. des fenêtres et des baies - 2 - Protection solaire des fenêtres et des baies MDE Conseil & Concept Energie / Nov. 2004 44 Fiche n 201 : " Casquette " et brise-soleil PROTECTION SOLAIRE DE FENETRE (Aluminium laqué, bois, acier,

Plus en détail