Introduction générale : les écoles et les épreuves

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction générale : les écoles et les épreuves"

Transcription

1 Introduction générale : les écoles et les épreuves I. Présentation du concours Le concours ACCES permet d intégrer l une des trois écoles de commerce : L ESSCA : 475 places L ESDES : 260 places L IESEG : 570 places Les inscriptions sont reçues du mois de janvier au mois de mars, les épreuves écrites se déroulent au mois d avril. Le concours est ouvert aux lycéens des classes terminales ou aux titulaires du baccalauréat. L admission définitive est bien entendu conditionnée par l obtention du baccalauréat. L inscription se fait en ligne sur Chaque école délivre un diplôme Bac + 5 (Master) reconnu par le ministère de l Éducation nationale. II. Présentation des écoles L ESSCA Créée en 1909, l ESSCA est la première école de commerce après-bac à avoir obtenu dès 2006, une accréditation internationale pour l excellence de son programme Master.

2 4 Introduction générale En 1 re année, l ESSCA offre le choix entre 2 campus : Angers ou Paris. Tout au long de la scolarité, l accent est mis sur l intégration au monde de l entreprise ainsi que l accès à une carrière à l international. La dimension internationale de l école est marquée par : au moins un semestre à l étranger pour tous dès la 3 e année des programmes entièrement en anglais 2 sites d études créés par l'essca à Budapest et à Shanghai un réseau mondial de 168 universités partenaires prestigieuses 58 % des jeunes diplômés occupent un poste en lien avec l international L intégration des élèves en entreprise est facilitée par : un dispositif d accompagnement à l orientation dès la première année une acquisition progressive d expérience professionnelle par des stages des rencontres régulières avec des recruteurs un réseau mondial de diplômés 93 % des jeunes diplômés satisfaits de leur début de carrière ESSCA 1 rue Joseph Lakanal, BP ANGERS cedex Quai Alphonse Le Gallo BOULOGNE- BILLANCOURT Cedex Tel : Site : L ESDES Depuis 1987, l ESDES propose une formation professionnelle où le projet de l étudiant est au cœur du dispositif pédagogique. Outre les connaissances et savoir-faire indispensables dans les disciplines du management, le cursus est largement ouvert sur les sciences humaines et

3 Les écoles et les épreuves 5 sociales. Il sensibilise l étudiant à l importance des comportements et de l éthique professionnels, l éveille aux questions de sens et de valeurs mises en jeu dans toute décision. L ESDES propose 7 filières de spécialisation en cycle Master : Achats Risques internationaux Audit et finance d'entreprise Finance et marchés Développer et entreprendre Marketing-Communication-Vente Ressources humaines Le cursus propose l acquisition d expériences En milieu professionnel : 14 à 20 mois de stages des missions en entreprise dans le cadre des cours l accompagnement de chaque étudiant dans la construction de son projet. À l international : 1 semestre académique en pays anglophone dès la 2 e année 1 à 3 semestres en université à l étranger 140 universités partenaires sur les 5 continents 20 % des diplômés débutent leur carrière à l étranger. ESDES 23 Place Carnot LYON cedex 02 Tel : Site :

4 6 Introduction générale L IESEG Seule école post-bac à avoir la double accréditation EQUIS et AACSB, l IÉSEG forme depuis 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management dans un environnement international. Le dynamisme académique de l école se retrouve au travers de : ses campus : Lille et Paris ses enseignements dispensés en anglais ses programmes d accompagnement personnel et professionnel des étudiants Son dynamisme à international : 82 % du corps professoral est étranger des échanges universitaires de 6 à 18 mois 215 universités partenaires dans 50 pays des stages à l étranger 33 % des diplômés 2013 travaillent à l étranger Son dynamisme professionnel : 12 mois de stages minimum des projets de consulting des rencontres métiers IESEG 3 rue de la Digue LILLE socle de la Grande Arche 1 parvis de la Défense PARIS La Défense Tel : Site :

5 Les écoles et les épreuves 7 III. Les coefficients des épreuves Le concours comporte une phase d admissibilité (épreuves écrites) et une phase d admission (épreuves orales). Les écrits comportent quatre épreuves obligatoires : Synthèse, Ouverture Culturelle, Raisonnement Logique et Mathématique, Anglais. La deuxième langue est facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et s ajoutent au total des points obtenus. Les coefficients varient selon les écoles : Épreuves Écoles Synthèse Ouverture Culturelle Raisonnement Logique et Mathématique Anglais ESSCA IESEG ESDES Les épreuves orales comportent un entretien individuel et une épreuve d anglais, avec des coefficients différents selon les écoles : Écoles et coefficients ESDES ESSCA IÉSEG Entretien individuel ,5 Anglais 3 3 2,5

6 8 Introduction générale IV. Les épreuves écrites Certaines épreuves vous sembleront peut-être un peu difficiles au premier abord. Deux remarques peuvent vous rassurer : tout d abord, il s agit d un concours. Le but n est donc pas de faire «bien» (ou «très bien»), mais de faire mieux que les autres. Vous entrez en compétition avec des lycéens comme vous, qui ont suivi le même type de cours et qui ont les mêmes inquiétudes que vous. Si une épreuve vous paraît particulièrement difficile, dites-vous bien qu elle l est pour tous les autres candidats. La difficulté d une épreuve ne remet donc pas en cause votre réussite. En outre, vous remarquerez que les sujets proposés ne varient guère d une année à l autre. C est pourquoi une bonne préparation est essentielle. Pour cela, il faut vous entraîner en tenant compte des conseils de cet ouvrage. L idéal est de travailler dans les conditions du concours (en particulier sur la durée) en traitant un sujet complètement, puis de se reporter au corrigé et surtout aux explications. Une fois ces dernières biens comprises, vous pourrez tenter un nouveau sujet, et vous verrez que vos erreurs seront certainement beaucoup moins nombreuses. Nous avons choisi de vous présenter certains sujets récents, mais vous pourrez travailler sur d autres sujets que vous trouverez dans des annales, et vous reporter avec profit aux explications contenues dans cet ouvrage. L épreuve de synthèse L épreuve de synthèse est d une durée de 4 heures. Elle évalue les capacités de compréhension et d expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d actualité ou d intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l essentiel de textes, auxquels pourront s ajouter des graphiques et des images. La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Il ne s agit pas d une succession de résumés.

7 Les écoles et les épreuves 9 Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers : L élaboration d un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion. La pertinence des connecteurs logiques. Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l orthographe, ainsi que l accentuation, la ponctuation et la présentation. La synthèse doit être rédigée en 400 mots, avec une marge de tolérance de 10 %. L épreuve d ouverture culturelle D une durée d 1 h 30, cette épreuve a pour objectif d évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts. Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe. L épreuve comporte 2 parties : 1 re partie : Le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l issue de ces 30 minutes, le candidat n a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d en restituer la teneur avec précision. 2 e partie : Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

8 10 Introduction générale Histoire, géographie, mythes et religions, Idées, sciences et techniques, Politique, économie, société, Arts, loisirs, médias. L ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l actualité nationale et internationale que l on retrouve à tous les niveaux des thématiques. Le candidat sera donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain et s épanouir pleinement dans un cursus d école de commerce. Là encore, les textes proposés sont longs et difficulté supplémentaire vous devez les lire avec suffisamment d attention pour pouvoir ensuite répondre aux questions sans possibilité d une nouvelle lecture. Les questions portant sur l orthographe, la grammaire et le vocabulaire sont, elles aussi, parfois assez déroutantes. Soyez particulièrement vigilant pour éviter les nombreux pièges qui vous sont tendus L épreuve de raisonnement logique et mathématique L épreuve de raisonnement logique et mathématique dure 3 heures. Son objectif est d évaluer l aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Un accent particulier est mis sur l application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la vie des entreprises. Le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser les problèmes de manière à leur apporter une solution grâce aux outils de logique, d arithmétique ou de géométrie. L épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune : 1 re partie : raisonnement logique Le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés.

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Le Concours ACCES donne accès à 3 grandes écoles post-bac : ESDES, ESSCA et IÉSEG. [Epreuves d admissibilité 5 épreuves écrites Concours

Plus en détail

Préparation concours ACCES- Toulouse

Préparation concours ACCES- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2

Plus en détail

Préparation au concours ACCES 2016

Préparation au concours ACCES 2016 Préparation au concours ACCES 2016 Pour préparer le concours ACCES, HEADWAYS vous propose des formules de 10 heures ou 20 heures personnalisées à partir de 28,75 l'heure (après réduction d'impôts) : -

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

Préparation concours SESAME Toulouse

Préparation concours SESAME Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours SESAME Toulouse SOMMAIRE : I. Concours SESAME : définition

Plus en détail

DUT Information-Communication, option Communication des organisations

DUT Information-Communication, option Communication des organisations 11/03/2016 DUT Information-Communication, option Communication des organisations http://www.univ-fcomte.fr IUT de Besançon-Vesoul http://iut-bv.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation : Besançon Points ECTS

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques de l Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

Octobre 2009. STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées

Octobre 2009. STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Octobre 2009 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école Commerce,, gestion Finance, IEP 3/ 6 ans

Plus en détail

MKT) PROGRAMMES MASTER

MKT) PROGRAMMES MASTER PROGRAMMES MASTER Master 1 Management (M1 MGT) Master 2 Spécialité Direction Financière, Audit Interne et Contrôle de Gestion (M2 DFAICG) PROGRAMMES MASTER www.iae-nice.fr Programmes Master : Former les

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études LICENCE Sociologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Partie 1. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Certains élèves songent dès la seconde à poursuivre leurs études en classe préparatoire ou autre filière

Plus en détail

Actual Iut. Les études possibles après un DUT GEA. Les concours importants. Quelle école choisir?

Actual Iut. Les études possibles après un DUT GEA. Les concours importants. Quelle école choisir? Actual Iut Journal interne de l IUT d Evry Val d Essonne département GEA Sommaire : Les poursuites d études Les écoles: que choisir? Les concours Les études possibles après un DUT GEA Journalistes Stéphanie

Plus en détail

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies RAPPORT DU JURY - SESSION 2012 - ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN SECOND CONCOURS

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Références : Décrets n os 2009-913 à 2009-918 du 28 juillet 2009 Circulaire d application DGRH du 8 octobre 2009

Références : Décrets n os 2009-913 à 2009-918 du 28 juillet 2009 Circulaire d application DGRH du 8 octobre 2009 Secrétariat général Direction générale des ressources humaines Service des personnels enseignants de l enseignement scolaire MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Sous-direction de la

Plus en détail

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne Le Guide de compétences ou comment traduire des diplômes en compétences professionnelles - Contexte - Pour qui, pourquoi? - La démarche suivie - Méthodologie Le Guide de Compétences Mieux nous faire comprendre

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Préface... 3 Avant-Propos... 5. chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT... 7. I. À la sortie du bac, choisir sa formation en management...

Préface... 3 Avant-Propos... 5. chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT... 7. I. À la sortie du bac, choisir sa formation en management... Table des matières Préface... 3 Avant-Propos... 5 chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT... 7 I. À la sortie du bac, choisir sa formation en management... 9 A. Diversité de l offre universitaire...

Plus en détail

MODULES D INITIATION À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Module M1 : Module de préparation au concours ACCES Du 15 au 19 février 2010

MODULES D INITIATION À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Module M1 : Module de préparation au concours ACCES Du 15 au 19 février 2010 MODULES D INITIATION À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Module M1 : Module de préparation au concours ACCES Du 15 au 19 février 2010 Le devenir des Etudiants la 1ère année après le Bac en %. Ensemble étudiants

Plus en détail

Ma journée : mode d emploi

Ma journée : mode d emploi Q «C est l occasion unique pour les élèves de 1 re de vivre une journée à l université.»? Comment est-elle organisée Quelles sont les formations, leurs débouchés professionnels C est quoi être étudiant

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat)

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

Sciences de gestion Magistère 2015-2016

Sciences de gestion Magistère 2015-2016 Sciences de gestion Magistère Type de diplôme : Diplôme universitaire Niveau : Bac +5 Domaine : Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales Contact(s) Enseignant(s) responsable(s) SEBASTIEN DUIZABO Correspondant(s)

Plus en détail

SECONDAIRE I. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat

SECONDAIRE I. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat SECONDAIRE I Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat 1 Bases juridiques Directive commune portant sur la procédure régionale de validation

Plus en détail

LE DYNAMISME D UNE GRANDE ÉCOLE AU CŒUR DE L UNIVERSITÉ

LE DYNAMISME D UNE GRANDE ÉCOLE AU CŒUR DE L UNIVERSITÉ Licence Économie et Gestion Parcours Management international UniversitY Paris-Est Créteil & UniversitY Paris-Est Marne la Vallée LE DYNAMISME D UNE GRANDE ÉCOLE AU CŒUR DE L UNIVERSITÉ Fort de son expérience,

Plus en détail

Master 2 Economie des organisations

Master 2 Economie des organisations Master 2 Economie des organisations RESSOURCES HUMAINES, ORGANISATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT (RHO2C) Diplôme national Domaine : Droit - Economie - Gestion Niveau de recrutement : Bac + 4 Durée des études

Plus en détail

Objectifs : présentation de la 3 ème et du cycle terminal. 1 Introduction A Tokyo, seule la voie générale (3 séries S, ES et L) est proposée

Objectifs : présentation de la 3 ème et du cycle terminal. 1 Introduction A Tokyo, seule la voie générale (3 séries S, ES et L) est proposée Compte- rendu réunion du 30 mai 2012 Mr Ritter Que faire après la 3 ème? Pour tout renseignement ou précision complémentaire, n hésitez pas à contacter Mr Ritter : pritter@lfjtokyo.org Objectifs : présentation

Plus en détail

LICENCE LETTRES MODERNES

LICENCE LETTRES MODERNES LICENCE LETTRES MODERNES Mention : Lettres Contact(s) Composante UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences Lettres - un diplôme étranger : Scolarité

Plus en détail

Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique

Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique Responsable de la formation : Mme Muriel Tapie-Grime Secrétariat Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales Bureau H 208 99, avenue JB Clément

Plus en détail

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013 Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises Ouverturee en septembre 2013 au Lycée classique d Echternach 18 janvier 2013 Contenu du dossier En bref..

Plus en détail

Règlement des études

Règlement des études Règlement des études _ Label CMI 1/8 Règlement des études Label CMI (Cursus de Master en Ingénierie) Le Cursus de Master en Ingénierie est une filière sélective qui a pour objectif d offrir des compétences

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants 1 Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) UFR d Histoire Préparations aux concours externes du Capes-Cafep d Histoire-Géographie et de l Agrégation d Histoire et MASTER Document provisoire susceptible

Plus en détail

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication Filière: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS Cycle BAC+3 La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Sup

Plus en détail

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Intitulé Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l Université

Plus en détail

Master Droit Civil et Notarial

Master Droit Civil et Notarial Master Droit Civil et Notarial BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit privé Organisation : Ecole de Droit Lieu de formation : Ecole de Droit et de Science Politique, ClermontFerrand.

Plus en détail

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement Direction de la Communication 27, rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 Communiqué de presse Lundi 19 octobre 2009 Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par

Plus en détail

BI-LICENCE SCIENCES - MUSICOLOGIE

BI-LICENCE SCIENCES - MUSICOLOGIE BI-LICENCE SCIENCES - MUSICOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : MUSICOLOGIE Et Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences et technologies En bref Crédits

Plus en détail

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF 2016-2017

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF 2016-2017 Préparation concours interne Administrateur territorial PRÉSENTATION DU DISPOSITIF 2016-2017 COMPOSITION DE LA PRÉSENTATION DU DISPOSITIF : - NOTE DE CADRAGE DES ÉPREUVES DE SÉLECTION - PRÉSENTATION DES

Plus en détail

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs LICENCE PSYCHOLOGIE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme plugin.odf:content_program_intership : Obligatoire unimes Composante Psychologie

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universitaire de technologie (DUT) Domaine ministériel : Droit, économie, gestion Mention : GESTION

Plus en détail

LICENCE année. Sciences Humaines et Sociales. Géographie, aménagement et environnement

LICENCE année. Sciences Humaines et Sociales. Géographie, aménagement et environnement 0-0 Sous réserve de validation par les instances dirigeantes Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Sciences Humaines et Sociales Géographie, aménagement et environnement L3 80 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT. Réseau. UN MÉTIER À INVENTER Recrutement

L ENSEIGNEMENT. Réseau. UN MÉTIER À INVENTER Recrutement NER NER L ENSEIGNEMENT Réseau Référent UN MÉTIER D AVENIR UN MÉTIER À INVENTER Recrutement DES POSTES À POURVOIR QUELQUES CHIFFRES - De la maternelle à l université, dans l enseignement public ou privé,

Plus en détail

Des compétences. variées pour des BALISE métiers diversifies

Des compétences. variées pour des BALISE métiers diversifies Des compétences M1 Physique M1 Chimie moléculaire, 01/12/11 variées pour des BALISE métiers diversifies TON INSERTION PRO. BIENVENUE au SUIO-IP WELCOME to SUIO-IP 1 SUIO-IP - Pôle accompagnement et développement

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation initiale ormation Objectifs pédagogiques Le master 2 droit de l entreprise juristes-conseils d affaires (DEJCA) propose une formation

Plus en détail

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr La référence aéronautique ATPL Cycle Préparatoire 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Philosophie Parallèlement à la formation d Élève Pilote de Ligne qu elle dispense depuis plus de 50 ans, l ENAC

Plus en détail

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Ecole doctorale Charte de thèse Centre de Recherche Royallieu - CS 60319-60203 Compiègne cedex tél. 03 44 23 44 23 - www.utc.fr Préambule La charte de thèse de l Université

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique

DUT. Génie biologique. option Diététique DUT Génie biologique option Diététique Qu est-ce que la discipline Génie biologique? Le Génie biologique regroupe l ensemble des techniques et des procédés intervenant dans la production, le développement

Plus en détail

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Le Concours LINK donne accès à 3 grandes écoles de commerce internationales post-bac : ebs Paris, EDC Paris Business School et PSB. Tous

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION OBJECTIFS Créée en 2001, la licence générale Information - Communication forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes des sciences

Plus en détail

PROTOCOLE SOMMAIRE 20 AVRIL 2012 I - DÉVELOPPER DES RÉSEAUX ET DES RELAIS PAGE 071

PROTOCOLE SOMMAIRE 20 AVRIL 2012 I - DÉVELOPPER DES RÉSEAUX ET DES RELAIS PAGE 071 PROTOCOLE ENTRE LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS ET LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DE L ESPRIT DE DÉFENSE 20 AVRIL

Plus en détail

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 1 COORDONNEES Secrétariat : Christine Comel Couloir 23/33 Etage 1 Porte 110 Enseignant responsable du L3 PAD :

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

Objectifs. Publics. Programme. AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire. Informations/Inscriptions

Objectifs. Publics. Programme. AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire. Informations/Inscriptions AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire Responsable : Valérie Guiraudon, Professeur agrégé Objectifs Permettre l acquisition d une culture générale, de

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE L2 120 ES Volume horaire étudiant : 238 h 190 h h 44 h h 428 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours

Plus en détail

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie Carrières Sociales Place Robert Schuman - BP 4006 76610 - Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Plus en détail

Fiche n 4_hdap : «La démarche Hors DAP pour L2, L3, Licence pro, M1 et M2»

Fiche n 4_hdap : «La démarche Hors DAP pour L2, L3, Licence pro, M1 et M2» Fiche n 4_hdap : «La démarche Hors DAP pour L2, L3, Licence pro, M1 et M2» Qu est-ce que la démarche Hors DAP? La démarche Hors DAP s adresse aux candidats qui souhaitent s inscrire en DUT, CPGE, BTS,

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

Le bureau du recrutement et des concours

Le bureau du recrutement et des concours Cette brochure présente les conditions d inscription ainsi que les nouvelles épreuves applicables dès 2013 au concours d attaché d administrations parisiennes. Dans un souci pédagogique, divers indications

Plus en détail

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design interactif DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design d expérience utilisateur et management de projet digital 8 Cette formation de niveau Bac + 5 a pour vocation d apporter des compétences

Plus en détail

Les concours de catégorie B

Les concours de catégorie B Les concours de catégorie B à la DGFiP Contrôleur des Finances publiques Contrôleur des Finances publiques programmeur Technicien géomètre des Finances publiques Direction générale des Finances publiques

Plus en détail

Département de la Drôme

Département de la Drôme Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent

Plus en détail

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP La procédure Hors DAP s adresse aux candidats qui postulent pour une formation : en 3ème année de Licence (L3), Master 1, Master 2, Doctorat

Plus en détail

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr Diplôme de l Ecole nationale d assurances Bac +2 Vous êtes > élève d une classe préparatoire HEC Concours de la Banque Commune d Epreuves Ecrites pour le Haut Enseignement Commercial Dossiers à demander

Plus en détail

Aujourd hui, Sup Biotech, c est :

Aujourd hui, Sup Biotech, c est : Aujourd hui, Sup Biotech, c est : > 500 élèves sur un campus multi-écoles > Un environnement dédié à la santé et l innovation : la «vallée des biotechnologies» regroupe entre autres Cancer Campus, le CNRS,

Plus en détail

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Partie 1 LES épreuves DU CONCOURS Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Fiche 2 Les épreuves du concours interne d ATSEM (FPT)... 15 Fiche 3 Les épreuves du troisième concours d ATSEM

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé Former des spécialistes en médiations des sciences et de la santé Ce master professionnel s adresse à des

Plus en détail

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales LICENCE JAPONAIS Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS EN MASTER 1 Les étudiants de M1 devront faire au plus tard pour le 15 novembre le choix d une inscription en alternance ou en formation initiale. L alternance est une

Plus en détail

PETIT GUIDE DE LA CLASSE L / S PROMOTION : GEORGES CANGUILHEM 2015-2016

PETIT GUIDE DE LA CLASSE L / S PROMOTION : GEORGES CANGUILHEM 2015-2016 PETIT G U IDE DE LA CLASSE L / S PROMOTION : GEORGES CANGUILHEM 2015-2016 SOMMAIRE Préambule p. 2 Humanités et médecine p. 3 Ambition / Exigence p. 4 Littéraire pour les scientifiques p. 5 Scientifique

Plus en détail

Ecole de Gestion et de Commerce - EGC - Diplôme Bac + 3 visé Education nationale

Ecole de Gestion et de Commerce - EGC - Diplôme Bac + 3 visé Education nationale Ecole de Gestion et de Commerce - EGC - Diplôme Bac + 3 visé Education nationale Public concerné : Jeunes agés de 16 à 26 ans Prix : Nous contacter Code CCI : EGC Public : Jeunes, étudiants Domaine : Commercial

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FICHE OUTIL 1 JE PREPARE MON PROJET PROFESSIONNEL Le Congé de Formation Professionnelle permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation notamment en

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques appliquées de l Université Paris Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Amélioration de l environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée

Amélioration de l environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Amélioration de l environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Mohamed Cherif Belmihoub Alger, 17 juin 2014 Projet EBESM 1 Pourtant des initiatives et

Plus en détail

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr La référence aéronautique ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne 2016 www.enac.fr Ecole Nationale de l Aviation Civile www.enac.fr Devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

THÈME. Méthodologie. 1 Les conditions de l épreuve. 2 L étude d une situation pratique. A En quoi consiste l étude de cas?

THÈME. Méthodologie. 1 Les conditions de l épreuve. 2 L étude d une situation pratique. A En quoi consiste l étude de cas? Méthodologie THÈME 1 1 Les conditions de l épreuve Les conditions d examen : «épreuve écrite portant sur l étude d une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d un ou plusieurs documents

Plus en détail