Agir pour l emploi dans les

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Agir pour l emploi dans les"

Transcription

1 Agir pour l emploi dans les Devenez tuteur Un dispositif du Conseil général des Hauts-de-Seine

2

3 Le Conseil général des Hauts-de-Seine, impliqué dès 1990 dans la lutte contre le chômage, a créé le dispositif «Agir pour l Emploi». Initialement prévu pour assurer un suivi individualisé des demandeurs d emploi de longue durée, celui-ci est désormais dédié aux bénéficiaires du RSA depuis le 1 er juin Plus de 40 tuteurs «Agir pour l emploi» départementaux mettent leur expérience de managers au service de l accompagnement vers l emploi des personnes les plus en difficulté. Ainsi, plus de 700 bénéficiaires du RSA ont repris un emploi en La mission de tuteur consiste à recevoir des bénéficiaires du RSA pour construire avec eux un accompagnement individualisé et renforcé vers l emploi. Les tuteurs intègrent une équipe, composée de travailleurs sociaux, de conseillers emploi, d agents instructeurs du RSA, qui œuvre au sein des Espaces insertion ou des Circonscriptions de la vie sociale (CVS) du Département. En devenant tuteur à temps partiel, les cadres en reconversion bénéficient d un nouveau tremplin en passant du monde de l entreprise privée vers celui de l insertion professionnelle. Ce réseau professionnel a permis à 70 % des tuteurs de se reconvertir dans les métiers de l accompagnement de l insertion professionnelle. Rejoindre l équipe des tuteurs, c est participer à une mission enrichissante et contribuer au retour à l emploi des Alto-Séquanais bénéficiaires du RSA. Patrick Devedjian Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

4 Le dispositif Agir pour l E Le dispositif «Agir pour l emploi» a été créé dans les Hauts-de-Seine dès 1990, pour rencontrer les demandeurs d emploi de longue durée afin de connaître les raisons de leur perte d emploi, les moyens qu ils employaient pour tenter de se réinsérer, les causes de leurs échecs, leurs attentes et leurs suggestions. En 1999, le dispositif a été étendu aux bénéficiaires du RMI. Depuis juin 2009, il fait partie intégrante du dispositif d accompagnement des bénéficiaires du RSA résidant dans les Hauts-de-Seine. Le dispositif «Agir pour l emploi» vise deux objectifs : le retour à l emploi des bénéficiaires du RSA ; le retour à l emploi du tuteur. A - Des cadres expérimentés au service de l emploi Les parcours professionnels et qualifications des tuteurs «Agir pour l emploi» permettent aux bénéficiaires du RSA en recherche d emploi de se confronter avec des managers, des responsables des ressources humaines, des spécialistes du marketing ou de la communication qui connaissent les exigences des employeurs. Les tuteurs représentent un vrai potentiel pour développer des actions vers les entreprises du département : mise en relation après sélection de demandeurs d emploi avec des entreprises ciblées ; collaboration au parcours d intégration des nouveaux collaborateurs ; actions de tutorat

5 mploi Par ailleurs, certains tuteurs sont amenés à se spécialiser dans la relation avec les entreprises et à intervenir après l embauche pour assurer une médiation dans l emploi et un conseil auprès des employeurs pour réussir l intégration de leur nouveau salarié. B - Un accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA vers l emploi Le tuteur accompagne les bénéficiaires du RSA dans un parcours socioprofessionnel. Le tuteur intervient principalement sur l insertion professionnelle mais peut avoir à traiter des problématiques sociales ponctuelles (hébergement, aide alimentaire). Il s appuie alors sur les travailleurs sociaux en tant que professionnels ressources pour les questions sociales nécessitant une expertise technique. Il reçoit des personnes qui, même si elles sont face à des difficultés sociales, psychologiques ou des problèmes de santé, peuvent s inscrire dans une démarche de retour à l emploi. Mandaté par le Conseil général des Hauts-de-Seine, le tuteur est le référent unique des personnes qu il accompagne. Le tuteur exerce ces missions sous la responsabilité opérationnelle du coordonnateur de l Espace insertion ou du responsable CVS (Circonscription de la vie sociale) et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur «Emploi» de la zone concernée.

6 Les missions du tuteur Le tuteur est le référent unique et l interlocuteur privilégié du bénéficiaire du RSA tout au long du parcours vers l emploi, pour son insertion socioprofessionnelle. Chaque tuteur a en charge environ 70 à 80 bénéficiaires du RSA. Le tuteur doit avoir la volonté de s engager auprès des professionnels de l insertion pour redonner aux personnes en situation de précarité toute leur dignité, les informer sur leurs droits et les aider à accomplir toutes les démarches favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Les bénéficiaires du RSA sont reçus en entretien individuel ou lors d ateliers collectifs, soit au sein des Espaces insertion, soit au sein des Circonscriptions de la vie sociale. Ces entretiens ont une durée et une fréquence personnalisées afin d accorder le temps nécessaire à la bonne compréhension des besoins du bénéficiaire. Cet accompagnement est réalisé en relation étroite avec les travailleurs sociaux du Conseil général (en fonction de problématiques spécifiques de santé, logement, etc.) et les conseillers insertion des communes sur lesquelles sont implantés des Espaces insertion. A - Les missions du tuteur «Agir pour l Emploi» Accompagner : diagnostiquer les atouts et difficultés du bénéficiaire ; définir et actualiser les étapes et objectifs du plan d action construit avec le bénéficiaire ; fixer avec la personne les différentes modalités et le rythme des contacts ; organiser et mener les entretiens de suivi. Orienter : proposer des actions d insertion, des formations qualifiantes, des aides financières ; orienter vers les prestataires du programme départemental d insertion et de retour à l emploi (PDI-RE) ou vers les organismes conventionnés par l État, la Région Île-de-France ou le Pôle emploi. Engager : élaborer avec la personne un contrat d engagements réciproques, véritable feuille de route pour l insertion ; informer le bénéficiaire sur ses droits et lui rappeler ses devoirs.

7 Travailler en réseau avec des partenaires : les travailleurs sociaux et conseillers insertion du Département ; les organismes et prestataires du PDI-RE et du droit commun ; les agents de Pôle emploi ; les techniciens CAF ; les structures de l insertion par l activité économique ; les services emploi des communes. B - Les qualités du tuteur aptitude à repérer les leviers de la motivation ; capacité à fixer des objectifs et à évaluer leur degré d atteinte ; enthousiasme et résistance à l échec ; autonomie et sens des responsabilités ; qualités relationnelles et capacité d adaptation ; sens de l organisation et méthode ; capacité à intégrer un réseau partenarial et à développer un travail en concertation.

8 Un cursus de formation en alternance Phase d apprentissage Intégration 1 er jour Environnement et cadre de travail : le Conseil général des Hauts-de-Seine (organisation - missions) ; le pôle Attractivité et Emploi (organisation - missions) ; la déontologie ; le dispositif Emploi Formation (national, régional, départemental). Le cadre légal du RSA : la loi ; les droits et devoirs ; les équipes pluridisciplinaires. 2 e jour immersion auprès d un tuteur. 3 e jour le référentiel d accompagnement RSA : instruction, orientation, accompagnement. 4 e jour Le PDI-RE : présentation générale (architecture, procédure de prescription) ; les actions ; les clauses d insertion ; les aide personnalisée de retour à l emploi (APRE). 5 e jour immersion auprès d un tuteur. 6 e jour immersion auprès d un tuteur. 7 e jour L accompagnement par le tuteur : les repères de la conduite d entretien ; le reporting.

9 L accompagnement social : les CVS (rôle des travailleurs sociaux, aides financières, hébergement, notions d urgence) ; handicap et emploi (la MDPH, l AAH, la RQTH). 8 e jour Connaissances du territoire et des acteurs : panorama économique ; les acteurs du territoire. La création d activité : l accompagnement à la création d activité ; l Insertion par l activité économique (IAE) ; le Contrat unique d insertion (CUI). la Mission Prospection Placement Phase de perfectionnement et consolidation 4 jours sur les 3 premiers mois de la prise de poste les prestations appui de Pôle emploi ; le dossier unique du demandeur d emploi (DUDE) ; journée d information sur l offre de formation du CARIF ; l accueil des personnes en souffrance et en détresse ; logiciel de suivi du parcours des bénéficaires du RSA : SOLIS. Un kit tuteur «Agir pour l Emploi» est remis en début de mission Il est composé : du catalogue des actions «PDI-RE» ; du référentiel d accompagnement RSA ; du rapport d activité du Conseil général ; de tous les supports de formation et les modèles des documents à utiliser. Ateliers Des ateliers d échanges de pratiques, organisés par les coordonnateurs de la Mission accompagnement vers l emploi, réunissent les tuteurs autour de l analyse de situations complexes d accompagnement et d informations sur les évolutions du dispositif. Les tuteurs participent également aux réunions d équipe des Espaces insertion et des CVS. Portail Intranet Un portail Intranet regroupant des informations, des dossiers documentaires et des procédures, est mis à la disposition des tuteurs.

10 Un tremplin vers une évolution ou une reconversion Parallèlement à leurs missions, les tuteurs poursuivent leur recherche d emploi. Des points réguliers sont réalisés avec le coordonnateur «Emploi», les offres du réseau leur sont transmises. Cette mission prend toute sa place lorsque les tuteurs ont un projet d évolution ou de reconversion dans les domaines de l insertion, du conseil emploi ou de l économie sociale et solidaire. En effet, cette expérience permet de maîtriser le dispositif RSA, de construire et mettre en œuvre des parcours d insertion et de connaître les acteurs de ce secteur d activité. Les tuteurs qui ont travaillé au Conseil général des Hauts-de-Seine depuis 1990 sont pour un grand nombre en poste dans des associations intermédiaires, des entreprises d insertion, des agences Pôle Emploi, la Caisse d allocations familiales, des services emplois municipaux, des Maisons de l emploi, des associations d accompagnement à la création d activité. Les conditions de la mission de tuteur «Agir pour l Emploi» Statut Les tuteurs «Agir pour l emploi» sont recrutés par le Conseil général en qualité de vacataire : vacataire administratif A (titulaire d un diplôme de niveau baccalauréat +3 et au-delà). vacataire administratif B (titulaire au minimum du baccalauréat). Les vacataires font partie de la catégorie des «personnels non titulaires de droit public». Les vacations sont de 6 mois, renouvelables jusqu à 24 mois maximum. Rémunération : Si vous relevez de la catégorie A (diplôme de niveau II minimum, soit Bac+3 ou plus) : votre traitement mensuel s élève à 1 076,88 net par mois. Si vous relevez de la catégorie B (baccalauréat minimum) : votre traitement mensuel s élève à 870,86 net par mois. Ces salaires sont réactualisés selon l évolution des traitements de la fonction publique.

11 Temps de travail Les tuteurs sont employés sur une base de 110 heures par mois, à raison de 4 jours par semaine. Ce temps partiel permet d une part, de consacrer le 5 e jour de la semaine à sa propre recherche d emploi, mais également, le cas échéant, de pouvoir bénéficier du cumul de sa rémunération avec une partie de son allocation de retour à l emploi dans le cadre du dispositif Pôle emploi «reprise d activité à temps partiel». Pour plus de précisions sur cette possibilté de cummul ou pour faire une simulation, rendez-vous sur le site : rubrique : Pôle emploi et moi / mes changements de situation / signaler toute reprise d activité / reprise d activité à temps partiel. Pour devenir tuteur Reconnu pour vos capacités à dynamiser, motiver, valoriser, vous souhaitez mettre vos compétences en gestion des ressources humaines, formation ou recrutement au service de l insertion professionnelle des personnes les plus en difficulté. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par courriel à l attention de : par courrier à l attention de : Sylvie Chainet Conseil général des Hauts de Seine Pôle Attractivité et Emploi Direction de l Emploi 2-16 boulevard Soufflot Nanterre Cedex

12 Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Conseil général des Hauts-de-Seine : Pôle Attractivité et Emploi Direction de l Emploi 2-16 boulevard Soufflot Nanterre Cedex Conception et réalisation : Conseil général des Hauts-de-Seine. pôle Communication - DR - Mai NL , bd Soufflot Nanterre Cedex - tél. : fax :

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 ACCÉDER À L EMPLOI c est normal et c est possible Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Personnes handicapées Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Cap emploi Les ressources handicaps www.capemploi.com changer évoluer s adapter pour réussir 3 Vous vous interrogez

Plus en détail

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi Les prestations de Pôle emploi Pour faciliter votre retour à l emploi Février 2012 Sommaire L optimisation des démarches L accompagnement Les prestations d évaluation L appui à la création ou reprise d

Plus en détail

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible!

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! Apprentissage & Handicap Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! PRÉFET DE LA RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Qu est-ce que l apprentissage?

Plus en détail

et vous Brochure d information à l usage des nouveaux bénéficiaires du RSA

et vous Brochure d information à l usage des nouveaux bénéficiaires du RSA et vous Brochure d information à l usage des nouveaux bénéficiaires du RSA Le revenu de solidarité active est une mission majeure du Conseil général des Hauts-de-Seine Le RSA? Le RSA a été créé pour vous

Plus en détail

Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES

Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES Pour l inscription sur la liste de l année 2016 Préambule Le Fongecif Rhône-Alpes propose aux salariés relevant de son champ

Plus en détail

Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes

Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes Alertes sur la dégradation de la situation de l emploi dans les ZUS En juillet 2012, l augmentation du chômage dans

Plus en détail

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Au sein de BNP Paribas, Ressources Humaines Groupe, vous contribuez à la réalisation des ambitions du Groupe dans la politique de gestion

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation MAISON DE L EMPLOI DE LA METROPOLE NANTAISE Cahier des charges d achat de formation Formation Outiller les professionnels de l accompagnement PLIE sur la thématique «migrant» Achat d une prestation en

Plus en détail

La présentation de la MDPH

La présentation de la MDPH La présentation de la MDPH 1 Pour tout type de handicap CDAPH Equipe pluridisciplinaire En 2013, 62 demandes pour 1000 habitants en moyenne Pour l Oise = 73/1000 2 Un guichet unique ORGANISATION DES MDPH

Plus en détail

Schéma de développement des achats socialement responsables

Schéma de développement des achats socialement responsables Schéma de développement des achats socialement responsables Historique des clauses sociales et enjeux cadre législatif Les décrets de 2001, 2004 et enfin 2006 portant code des marchés publics, ont introduit

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Cap emploi assure les missions suivantes :

Cap emploi assure les missions suivantes : Cap emploi assure les missions suivantes : L information, le conseil et l accompagnement des personnes handicapées en vue d une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire. La Sensibilisation

Plus en détail

Formation professionnelle tout au long de la vie

Formation professionnelle tout au long de la vie bretagne Formation professionnelle tout au long de la vie association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier édito En Bretagne, 120 établissements adhèrent à l ANFH ce qui représente

Plus en détail

Parcours Athlete Emploi

Parcours Athlete Emploi Mode d emploi du dispositif d accompagnement Mars 2011 Convention de Mécénat d Adecco Parcours et emploi au profit du CNOSF Sommaire Pourquoi la création du? Constats La volonté des acteurs Le dispositif

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

RECRUTEZ UN(-E) ASSISTANT(-E) COMMERCIAL(-E) SPECIALISATION WEB EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

RECRUTEZ UN(-E) ASSISTANT(-E) COMMERCIAL(-E) SPECIALISATION WEB EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RECRUTEZ UN(-E) ASSISTANT(-E) COMMERCIAL(-E) SPECIALISATION WEB EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 1. LA FORMATION D ASSISTANT(-E) COMMERCIAL(-E) WEB UNE PRE-SELECTION DE CANDIDATS REALISEE PAR LES PARTENAIRES

Plus en détail

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON - VU la loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des

Plus en détail

UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES

UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES 2014 A-Contexte général B-Renforcement de la mission Relations Entreprises du C-Evaluation

Plus en détail

ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE

ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE CARREFOUR FRANCE Représenté par Madame Isabelle CALVEZ Directrice des Ressources Humaines & Pôle emploi Représenté par Monsieur Thomas CAZENAVE Directeur Général Adjoint en

Plus en détail

professionnelle, et ressources RTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) 1 Activités, orientations adultes

professionnelle, et ressources RTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) 1 Activités, orientations adultes 1 professionnelles et ressources adultes RTH Reconnaissance Travailleur Handicapé) Pour ma recherche d emploi, j aurai besoin d aide pour sélectionner les offres où mon handicap ne sera pas pénalisant.

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A l IME ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR :

INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A l IME ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR : FICHE 3 INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A l IME ECUREUILS LES ETABLISSEMENTS DE SERVICE D AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) CE QU IL FAUT SAVOIR : POUR QUI? Les établissements accueillent

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

STID. Utilisation du Zoom Métiers de la Statistique. dans le cadre du Parcours d Insertion. en 1 ère année du DUT STID en alternance

STID. Utilisation du Zoom Métiers de la Statistique. dans le cadre du Parcours d Insertion. en 1 ère année du DUT STID en alternance Utilisation du Zoom Métiers de la Statistique dans le cadre du Parcours d Insertion en 1 ère année du DUT STID en alternance Hélène Chanvillard, Resp. du Département STID, LYON Le DUT STID forme en 2 ans,

Plus en détail

Livret d accueil. Cap emploi 50

Livret d accueil. Cap emploi 50 Livret d accueil Cap emploi 50 Cap emploi 50 est un service de l association Handicap et Emploi Ce service vise à favoriser l embauche et la formation des personnes handicapées Mis à jour 11/09/2014 Page

Plus en détail

BILAN DE COMPETENCES. Vos compétences en action. Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain

BILAN DE COMPETENCES. Vos compétences en action. Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain BILAN DE COMPETENCES Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain Vos compétences en action IDC Passage du Commerce Bâtiment E 72000 LE MANS - 02 43 21 58 10 www.idcompetences.fr

Plus en détail

Les emplois d avenir sont pour vous

Les emplois d avenir sont pour vous Vous avez entre 16 et 25 ans? Peu ou pas qualifié(e) ou résidant sur des territoires à fort taux de chômage? Fortement motivé(e) pour trouver un emploi? Les emplois d avenir sont pour vous Une entrepris

Plus en détail

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Permettre aux personnes en situation d exclusion, de retrouver leur autonomie, leur dignité et leur place dans la société; faciliter et encourager le retour

Plus en détail

Pourquoi pas vous? Optimiser votre gestion RH...

Pourquoi pas vous? Optimiser votre gestion RH... Document territorial de présentation des outils d accompagnement RH en faveur des entreprises du Valenciennois Optimiser votre gestion RH... Pourquoi pas vous? Ce projet est co-financée par l Union Européenne

Plus en détail

Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020

Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020 Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020 L Uriopss Rhône-Alpes créée en 1948 est une association loi 1901 qui regroupe et soutient les organismes privés non lucratifs

Plus en détail

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 - Contrôle de gestion - Ressources humaines STAGES 2 - Ressources humaines - Marketing Page 1/ 5

Plus en détail

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation Pôle Conseil & Formation Modules de formation Tout collaborateur Comité de Direction Personnel RH Référent Handicap Personnes en charge de la santé au travail * Encadrement de proximité Encadrement supérieur

Plus en détail

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification formation qualification motivation emploi Devenez Technicien conseil en prestations familiales La Caisse d'allocations familiales de Paris vous propose une formation une qualification un emploi La Caf

Plus en détail

NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL 60-70 Centre Saint John Perse 97110 POINTE A PITRE 0590 93.06.30 05.90.89.09.93 www.ifacom.com NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION SESSION 2015 Titre Professionnel du

Plus en détail

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Chefs d entreprise ayant pris leur fonction de manager en autodidacte Toutes personnes ayant à organiser le travail

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN 2007 2013 Axe 3 Renforcer la cohésion sociale, favoriser l inclusion sociale et lutter contre les discriminations Volet B Appuyer les politiques

Plus en détail

Catalogue de formation 2015. Ensemble, Innover et Agir pour l inclusion sociale

Catalogue de formation 2015. Ensemble, Innover et Agir pour l inclusion sociale Catalogue de formation 2015 Nous choisir, c est choisir d agir pour l inclusion sociale UNE METHODOLOGIE INCLUSIVE TOURNEE VERS L ACTION Une capitalisation d expériences grâce au réseau FACE national et

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) Délégation Midi-Pyrénées Handicap et vie professionnelle La loi du 11 février 2005 1 a renforcé les exigences vis-à-vis de l emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, les personnes reconnues

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 accompagner la professionnalisation et le développement des associations sportives! CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 A destination des dirigeants bénévoles d associations sportives et des salariés de

Plus en détail

Pôle emploi international. Le service public du placement de candidats en Europe et à l international

Pôle emploi international. Le service public du placement de candidats en Europe et à l international Pôle emploi international Le service public du placement de candidats en Europe et à l international Pôle emploi, un acteur engagé de l emploi à l international A l international, Pôle emploi mobilise

Plus en détail

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA 34 boulevard François Albert 86000 Poitiers Le métier

Plus en détail

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Apprendre à s'orienter COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Une fondation pour l Orientation Depuis sa création en 1992, la fondation JAE se mobilise pour l orientation

Plus en détail

EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION

EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION POUR QUOI? POUR QUI? QUEL TYPE D EMPLOIS? QUEL TYPE D AIDES? QUELLE DÉMARCHE À SUIVRE? POUR ALLER PLUS LOIN 1 POUR QUOI? Faciliter l insertion professionnelle et

Plus en détail

Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement»

Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement» Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement» Objectifs de la formation Répondre à des besoins de professionnalisation dans les champs de la formation, de l insertion,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 Les Emplois d'avenir en Languedoc-Roussillon en quelques chiffres

Plus en détail

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION 1.- PRESENTATION SYNTHÉTIQUE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION 1.- PRESENTATION SYNTHÉTIQUE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION Licence Professionnelle «Management de l Evènementiel» I.U.T de Bayonne Pays-Basque 21 place Paul Bert 64100 Bayonne Ce guide est destiné aux candidats

Plus en détail

Randstad, un partenaire emploi incontournable

Randstad, un partenaire emploi incontournable Randstad, un partenaire emploi incontournable Sommaire Randstad dans le monde / Randstad en France Les engagements de Randstad Randstad, un réseau 100% spécialisé par métier Notre expertise RH La recherche

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur :

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : Mise en œuvre d une démarche expérimentale de GPEC Territoriale UNIFAF Rhône-Alpes UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)

Plus en détail

Présentation du projet associatif

Présentation du projet associatif Présentation du projet associatif Notre projet associatif : une volonté politique, une longue démarche participative Face aux transformations profondes et rapides de la société française dans son ensemble

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

Introduction. L allocation pour adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % entre 2009 et 2012.

Introduction. L allocation pour adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % entre 2009 et 2012. Introduction La loi n 2005-102 du 11 février 2005, sur l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a marqué un tournant dans la prise en charge de

Plus en détail

Accord cadre de partenariat renforcé. Entre. L Etat, représenté par la Dgefp, l Agefiph, le Fiphfp, Cheops et Pôle emploi

Accord cadre de partenariat renforcé. Entre. L Etat, représenté par la Dgefp, l Agefiph, le Fiphfp, Cheops et Pôle emploi Accord cadre de partenariat renforcé Entre L Etat, représenté par la Dgefp, l Agefiph, le Fiphfp, Cheops et Pôle emploi Page 1 Préambule Un accord-cadre national de collaboration a été conclu le 26 janvier

Plus en détail

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation Le Compte Personnel de Formation 1 Présentation Uniformation Uniformation OPCA, OCTA et OPACIF de 21 branches de l Economie Sociale et Solidaire Territoire : National 49410adhérentsreprésentantplusd un

Plus en détail

Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi»

Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi» Ecole MS - DISST Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi» Le chef de projet handicap et emploi interagit avec des acteurs économiques, associatifs, de santé, ainsi que des institutions

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER En tant qu employeur de la fonction publique, vous pouvez être amené à recruter des apprentis, y compris des personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour

Plus en détail

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/ CAHIER DE SUIVI DU TUTEUR DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Ce cahier appartient à Tuteur de Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 6 rue Paradis CS 000 MARSEILLE CEDEX 06 / INTRODUCTION QU EST-CE

Plus en détail

guide RSA rsa DE SOLIDARITÉ

guide RSA rsa DE SOLIDARITÉ guide RSA REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE Le mode d emploi! Qu est-ce que le RSA? Le (Revenu de Solidarité Active) est une allocation financée par le Département et l Etat, destinée à assurer un revenu minimum

Plus en détail

PROGRAMME DéPARTEMENTAL D INSERTION 2013-2018

PROGRAMME DéPARTEMENTAL D INSERTION 2013-2018 PROGRAMME DéPARTEMENTAL D INSERTION 2013-2018 LE LIVRET OPéRATIONNEL www.cg71.fr www.cg71.fr Les fiches actions Axe I La fluidité et la cohérence des parcours des bénéficiaires du RSA : un enjeu majeur

Plus en détail

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91)

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Institution : L Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément recrute son/sa Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Offre d emploi L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément

Plus en détail

L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES

L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE 16 A 25 ANS EN SITUATION D ILLETTRISME L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES Situation de personnes de plus de 16 ans ayant été scolarisées en France au moins 5

Plus en détail

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CIBC Artois Ternois 3 rue Abbé Pierre 62000 Arras 03.21.48.17.97 cibcarras@nordnet.fr www.cibcarras.org SOMMAIRE Le Bilan de Compétences La Validation des Acquis de l Expérience

Plus en détail

COMMENT TROUVER UN EMPLOI?

COMMENT TROUVER UN EMPLOI? COMMENT TROUVER UN EMPLOI? Pour rechercher un emploi, vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle Emploi, chercher dans les petites annonces ou déposer des candidatures spontanées. Dans tous les cas, vous

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE M A I S O N S D E Q U A R T I E R Nos réf. : EC/SD/GRH-2016 La Roche-sur-Yon, le 19 janvier 2016 DE QUARTIER B ourg- s o u s - L a R o c h e OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE La Coordination des Maisons de

Plus en détail

CFPH Lyon-Ecully. ADEMA Guide du bénéficiaire

CFPH Lyon-Ecully. ADEMA Guide du bénéficiaire CFPH Lyon-Ecully ADEMA Guide du bénéficiaire Objectifs Malgré les difficultés de certaines productions, l agriculture a toujours d importants besoins en main d œuvre salariée: emplois qualifiés permanents,

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. A l attention des salariés en Contrat Unique d Insertion (CUI) exerçant des missions administratives

GUIDE PRATIQUE. A l attention des salariés en Contrat Unique d Insertion (CUI) exerçant des missions administratives GUIDE PRATIQUE A l attention des salariés en Contrat Unique d Insertion (CUI) exerçant des missions administratives 2014-2015 I Missions du CUI «administratif» 2 A - Dans le 1 er degré 2 1 - L aide administrative

Plus en détail

Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Gêne, mal chronique des réponses existent

Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Gêne, mal chronique des réponses existent Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Le travail, au cœur de la vie quotidienne est vecteur de multiples représentations. Source d épanouissement

Plus en détail

ATELIER «LES NON TITULAIRES» La procédure de recrutement dans la fonction publique territoriale Le 12 septembre 2011

ATELIER «LES NON TITULAIRES» La procédure de recrutement dans la fonction publique territoriale Le 12 septembre 2011 ATELIER «LES NON TITULAIRES» La procédure de recrutement dans la fonction publique territoriale Le 12 septembre 2011 La définition du besoin de recrutement La gestion du besoin de recrutement se réalise,

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation

Stage de Préparation à l Installation Stage de Préparation à l Installation L artisan et la formation continue 15h00 à 16h00 La formation continue La formation représente un enjeu majeur dans l artisanat où la croissance et la compétitivité

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations

Plus en détail

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques > Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques APPEL À CANDIDATURES Le tutorat jeunes administrateurs de compagnies chorégraphiques proposé par Arcadi et le Centre national de

Plus en détail

Distribution et développement commercial

Distribution et développement commercial 03 Distribution Cte famille rassemble des métiers dont la finalité est de participer à la isation des contrats ou produits de l entreprise, soit en réalisant des actes de vente, soit en encadrant, animant

Plus en détail

Les chiffres clés de l activité 2014 CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE PLACE POUR TOUS LES JEUNES

Les chiffres clés de l activité 2014 CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE PLACE POUR TOUS LES JEUNES Les chiffres clés de l activité 2014 CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE PLACE POUR TOUS LES JEUNES Avant propos Les 26 missions locales du Nord-Pas de Calais remplissent une mission de service public pour l insertion

Plus en détail

Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise

Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise Objectif de la fiche Cette fiche vise à présenter les différents axes de coopération qui peuvent être proposés à une entreprise, ou un

Plus en détail

Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE)

Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Sommaire Les futures démarches L allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Nos aides pour le retour à l emploi Nos services à votre disposition Présentation

Plus en détail

L accueil des travailleurs handicapés à la ville de paris

L accueil des travailleurs handicapés à la ville de paris c L accueil des travailleurs handicapés à la ville de paris Gestion et suivi des carrières Reconversion professionnelle Conditions d accueil et de travail Accompagnement des personnels SOMMAIRE I - Travailler

Plus en détail

Créer une dynamique locale autour de l'insertion

Créer une dynamique locale autour de l'insertion détaillé Réf. Internet Pages Partie 1 Créer une dynamique locale autour de l'insertion Le secteur de l'insertion, administrativement très encadré, court aujourd hui le risque d oublier la personne au milieu

Plus en détail

La formation des demandeurs d emploi en Limousin

La formation des demandeurs d emploi en Limousin La formation des demandeurs d emploi en Limousin EXPERIENCE La Région Limousin avait depuis 2005 engagé un partenariat avec les ASSEDIC pour coordonner l offre de formation aux demandeurs d emploi et leur

Plus en détail

6 points pour réussir

6 points pour réussir 6 points pour réussir votre contrat d Alternance Un contrat de travail qui vous engage et engage l entreprise 6 Points pour réussir votre contrat d Alternance S orienter Définir son projet professionnel

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE»

APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE» APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE» Public visé par l opération - Bénéficiaires du rsa soumis aux obligations

Plus en détail

Le Service social vous accompagne

Le Service social vous accompagne Le Service social vous accompagne L accès et le droit aux soins Le maintien dans l emploi L aide aux personnes en perte d autonomie 2 La Carsat Bretagne porte une attention particulière aux assurés du

Plus en détail

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme PEP S CENTER BP JEPS AGFF Activités Gymniques de la Forme et de la Force SESSION 2013 2014 Mention C (Forme en Cours Collectifs) Mention D (Haltère, Musculation et Forme sur Plateau) L école qui forme

Plus en détail

SCIC ECLIS, ASSOCIATION STEREDENN 2015-2016

SCIC ECLIS, ASSOCIATION STEREDENN 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Titre professionnel Ouvrier Professionnel en Restauration du patrimoine En Pays Gallo Du 5 octobre 2015 au 17 juin 2016 (dates prévisionnelles) Vous devez joindre à votre dossier

Plus en détail

Certificat de compétences Projet CAPE

Certificat de compétences Projet CAPE Certificat de compétences Projet CAPE Introduction L objectif principal du projet CAPE est de «contribuer à la mise en place de critères et de compétences de référence dans le cadre de la Certification

Plus en détail

Professionnaliser sa structure d insertion

Professionnaliser sa structure d insertion Réf. Internet Pages Partie 1 Professionnaliser sa structure d insertion Repères réglementaires Devenir auto-entrepreneur....21284.0562 9 Créer une association....21284.0563 13 Créer une entreprise coopérative....21284.0565

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

ATELIER Ressources Humaines du 28 juin 2013

ATELIER Ressources Humaines du 28 juin 2013 ATELIER Ressources Humaines du 28 juin 2013 LES EMPLOIS D AVENIR LES JEUNES CONCERNES * Jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou peu qualifiés * Jeunes titulaires d un niveau V en recherche d emploi

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Pôle emploi 2015. Préambule. Document de travail 15 juin 2012 14H06

Pôle emploi 2015. Préambule. Document de travail 15 juin 2012 14H06 Pôle emploi 2015 Préambule La première convention tripartite signée le 2 avril 2009 avec l Etat et l Unédic, fixait comme objectif principal la réussite de la fusion de l ANPE et des Assédic. Les équipes

Plus en détail

Nos atouts pour vous accompagner

Nos atouts pour vous accompagner Formations Les effets de seuils sociaux Tableaux de bord sociaux et pilotage social Assistance à la mise en place d accords d entreprise Audit social d optimisation / de conformité / de sécurisation Rupture

Plus en détail

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Contribuer à former des jeunes au métier d ambulancier Contact : Catherine Scordia - Direction des formations c.scordia@ordredemaltefrance.org

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 07 LIVRET D ACCUEIL Le livret d accueil est un document de référence pour le salarié en CAE. C est un bon vecteur de communication

Plus en détail