Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""

Transcription

1 Explorations plastiques Livres pas sages Passages Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images Travail individuel. Atelier 1 : Les signes Consignes : Inventorier les signes à partir du répertoire graphique de la classe, ou à partir d une image d art ex La Pastorale de KLEE, ou à partir des caractères d une écriture étrangère, ou à partir d un album. Tracer sur un support carré noir ou blanc, de 15x15 cm, un signe reproduit ou transformé par combinaison, avec un médium de couleur contrastée et une brosse ronde. Investir l espace restant de signes de plus petite taille, avec des outils scripteurs : feutres fins, des pinceaux fins, des pastels gras. Variante : tracer un seul signe sur un carré de 10x10 cm, en jouant le contraste noir et blanc du support et du médium. Assembler les productions en réalisant un rythme de couleurs. Matériel : Supports papier noir, blanc- encre de chine, peinture acrylique blanche brosses rondes, pinceaux fins pa stels gras. Mise en valeur : Coller sur des fonds carrés de kraft, de feuilles d annuaires, recouverts de peinture liquide blanche et ou chiffonnés, déchirés, collés. Assembler les productions en les reliant (raphia, ficelle de lin, ficelle de papier..), en les collant sur une feuille «rouleau». Documents : la Pastorale Paul Klee Photocopies de caractères d écritures étrangères. Référent culturel :La Pastorale Paul Klee.

2 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Travailler par deux. Atelier 2 : empreintes de signes Consignes : créer un signe, le dessiner et le graver sur un tampon de polystyrène extrudé, que l on recouvrira de gouache. 1 ère possibilité : réaliser des empreintes en les éparpillant sur l espace feuille. Cerner, entourer, relier les empreintes par des lignes en variant les outils : brosses plates larges, fines, pinceaux mousse, rouleaux, pour jouer avec le contraste épais, fin. 2 ème possibilité : organiser les empreintes en lignes horizontales, verticales, obliques, espacées. Investir les espaces : - en traçant des lignes du même signe avec des gros feutres, des feutres fins, des cotonstiges, - en traçant des lignes avec des outils différents, - en colorant certaines zones d aplats. Matériel : support grand format, gouaches (2 couleurs +noir), brosses, pinceaux mousse, rouleaux, tampons polystyrène, cotons-tiges, gros feutres. Documents : : répertoire de signes de la classe, d un album, caractères d une écriture étrangère. la Pastorale Paul Klee Une goutte dans le grillage Hundertwasser. Référent culturel : la Pastorale Paul Klee

3 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Mots écrits et signes Atelier 3 : détourner l écriture d un mot, jouer avec les lettres. Travail individuel ou par deux. Consignes : écrire un mot ( deux selon le niveau ) en capitales d imprimerie :son prénom, celui d un personnage d une histoire, le titre d un album en occupant l espace feuille, à l aide d un pinceau -brosse. Préparer le fond avec des encres, des taches d encres sur papier humide, des encres et du gros sel, gouaches et encres tapotées à l éponge. Après séchage du mot écrit, découper autour de chaque lettre, nettement à leurs extrémités. Découper toutes les lettres en deux. Assembler les morceaux bout à bout pour former une composition abstraite constituée de lignes. Matériel : support blanc grand format ( type papier Canson facilitant la diffusion des taches d encres), pinceau - brosse, gouache noire, encres, pinceaux. Variante du fond : Travail par deux. Réaliser au moins 7 pliages de la feuille. Les plis obtenus délimitent des zones. Proposer de coloriser celles-ci avec des médiums différents : pour les petits espaces, on utilisera des craies grasses ; pour les grands, des encres ou des gouaches. Les couleurs seront les mêmes. Constater les effets.

4 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Evoquer la composante plastique d un album : la ligne ( la petite fille qui marchait sur les lignes ) Travail par deux. Atelier 4 : Gestes et réseaux de traces Etape préalable : expérimenter les outils et leurs traces. 1 ière étape : traces gravées Consignes : recouvrir un grand support de gouache épaisse ( avec colle vinylique, sable ) Faire des traces avec des outils divers qui enlèvent le médium, en organisant la surface et en jouant avec des gestuelles (griffer, gratter, frotter ). Variante : possibilité d appliquer la technique du monotype (cf atelier 5). 2 ième étape : traces ajoutées Consignes : imprimer des réseaux de traces à l aide d outils fabriqués avec les feuilles, les couvertures d annuaires téléphoniques.( boules, rouleaux, éventails ) autres outils : bouchons, petits jouets avec une impression graphique intéressante, tampons de lettres, morceaux d éponges Matériel : support grand format, gouaches (1 couleur + noir (pour les traces ajoutées ) ou les nuances d une couleur + noir), colle vinylique, sable, outils divers, outils fabriqués.

5 Atelier 5 : lignes sinueuses Travail par deux Consignes : découper 3 ou 5 formes courbes dans la reproduction photocopiée de l œuvre : Maille de crin de Pierrete Bloch. Les coller sur un support 65x50 cm. Prolonger les mailles en traçant des arabesques, des spirales, dans les espaces avec des craies grasses ou des feutres. Coloriser certaines boucles ou non avec les craies ou éventuellement des lavis d encres en respectant une unité de couleur. Matériel : photocopies, ciseaux, colle, craies grasses, encres, pinceaux. Document : Arlequin, Picasso Document support : Mailles de crin, 1980, Pierrette Bloch Travail par deux Atelier 6 : composition Consignes : coller un morceau déchiré d une page d annuaire téléphonique sur un support carré noir ou blanc de 20x20cm. Associer des signes inventés ou reproduits réalisés avec des scripteurs différents pour varier l épaisseur des tracés. Assembler les différents carrés réalisés en une composition. Matériel : carrés papier noir et blanc, support grand format, pages d annuaire téléphonique, colle, encres noires, blanches et sépia, crayon blanc, sanguine, fusain. Référent culturel : Trente 1937, Vassily Kandinsky. Documents : Femmes dans la nuit, Miro Légende du Nil.

6 Atelier 7 : écritures confondues Travail par deux Consignes : disperser et coller des fragments découpés de la photocopie de la calligraphie arabe sur un grand support. Relier et prolonger par des arabesques certaines lignes de l écriture arabe. Dans les espaces, imprimer des lettres capitales d un mot choisi, avec les tampons sans ordre. Ces lettres seront dispersées, ou organisées verticalement, ou rassemblées en «tas». Matériel : support grand format (noir, blanc, bleu, rouge, gris), pastels à l huile, peintures : noire, blanche, rouge, bleue et pastels à l huile des mêmes couleurs. Document : photocopie de calligraphie arabe Référents culturels : Calligraphie colorée Hossein Zenderoudi Ben Bella Hassan Massoudi. Atelier 8 : à la façon du volumen ou du rotulus Travail par deux ou trois Consignes : écrire une lettre capitale en la répétant dans les espaces, en touchant les limites des écrits photocopiés sur format A3. Ces lettres sont tracées avec des craies grasses bleues, noires, sienne. Elles peuvent se superposer, être épaissies. Avec des éponges, des pinceaux mousse, des encres de mêmes couleurs, tapoter ou frotter à certains endroits. Relier les feuilles, par collage pour former un rouleau. Fixer les extrémités sur des bois flottés. Matériel : photocopies format A3 de pages d annuaires téléphoniques déchirées et collées, craies grasses bleues, noires, sienne, encres, éponges, pinceaux mousse.

7 La petite fille qui marchait sur les lignes Evoquer plastiquement un album : l illustration pour ses composantes plastiques : la ligne. Atelier 9 : les lignes aléatoires Technique de la bille (ou petite balle) qui roule : 1 ière étape : placer une feuille format A4 dans le fond d un couvercle. Tremper une bille dans la gouache noire. Incliner le couvercle pour faire rouler la bille et obtenir des tracés. Photocopier la production en agrandissant au format A3. 2 ième étape : à partir de la photocopie, investir les zones en traçant avec des scripteurs, des lignes, des signes ( feutres fins, cotons-tiges +encres ) ; en coloriant par des aplats de couleurs ( gouaches, encres, craies grasses). Technique de la tache qui coule : 1 ière étape : poser en haut de la feuille une tache de gouache liquide, regarder la coulée obtenue ( plan vertical). Procéder de la même façon, en tournant la feuille. 2 ième étape : dans les zones délimitées, compléter par des lignes, des signes, des aplats de couleurs en variant les outils, les médiums. Technique de la bougie, du drawing-gum, de la colle vinylique, du monotype : les tracés apparaissent en réserve. Médiums utilisés : encres pour la bougie, le drawing-gum et la colle. Gouaches pour le monotype. Le monotype : enduire un support de verre( ou type formica), de gouaches semi-épaisses. Tracer avec le doigt, le manche d un pinceau, un bout de carton sur la peinture. Appliquer une feuille en pressant et découvrir le résultat. Procéder à un deuxième ou troisième tirage. Consigne : tracer un chemin qui «entre» par un côté du support et qui en «sort» par un autre côté. Variante : ajouter des traces par impression avec des outils inventés (avec les pages de l annuaire) en respectant la consigne. Dominique Dezoteux CPAV

8 Possibilité de travailler par deux. Atelier 10 : les chemins, les routes Consignes : découper ou déchirer en morceaux des photocopies de cartes routières. Les disperser et les coller sur un support coloré de grand format. Tracer des chemins en entrant et en sortant de la feuille, en empruntant ou non les réseaux routiers. Contraster les couleurs, utiliser les pinceaux mousse, les brosses plates, les gros feutres. Prolongement : associer les productions sous forme de frise. Tracer une ligne qui chemine d un dessin à l autre. Reprendre en point de départ, la sortie de la ligne du dessin précédent. Matériel : support grand format, photocopies de cartes routières, colle, ciseaux, encres de couleur, craies grasses, gouache noire, pinceaux mousse, brosses plates, gros feutres. Atelier 11 : lignes et formes Travail par deux ou trois. Consignes : découper des formes anguleuses, courbes ( 3 si GF, 7 si PF) dans des fonds récupérés. Les agencer et les coller sur un support. Les cerner, les étendre, les relier, en variant l épaisseur des traits, à la gouache noire. Compléter certaines zones par des aplats avec des craies grasses, des encres, en respectant une unité de couleurs. Matériel : fonds préparés, ciseaux, colle, brosses plates, pinceaux mousse, gros feutres, craies grasses, encres, gouache noire ou encre de chine. Travail par deux. Atelier 12 : contrastes des couleurs complémentaires et lignes Consignes : choisir des fonds carrés contrastés en proposant des couleurs complémentaires ex. bleu cyan et orange (un support carré pour chaque enfant ). Tracer des lignes en variant l épaisseur et en utilisant la couleur de son binôme. Découper en 9 carrés, coller en les dispersant pour relier les tracés, ou en damier. Si des espaces se libèrent, compléter par des aplats, des signes graphiques. Matériel : gouaches, ciseaux, colle, brosses, pinceaux fins, pinceaux mousse, rouleaux, support carré de 21 cm.

9 Evoquer l illustration comme matériau plastique Atelier 13 : le monstre et contrastes de couleurs 1 ière variante Consignes : observer l illustration pour mettre en évidence les caractéristiques du monstre. Imaginer son propre monstre en variant ou non la forme de la tête, en utilisant des éléments photocopiés et de différentes tailles. Coloriser en choisissant son médium, mettre en valeur sur un fond contrasté. 2 ième variante Consignes : reprendre la forme ronde de la tête. L investir de collages de papiers divers d une même gamme de couleur, déchirés ou découpés. Positionner les éléments photocopiés, les coloriser en réinvestissant le contraste de couleurs complémentaires. Matériel : photocopies des éléments du monstre en variant la taille, ciseaux, colle, papiers différents, craies grasses, encres, gouaches, gros feutres. Atelier 14 : la marelle Consignes : prélever le contour de la marelle avec un calque. Agrandir à la photocopieuse, composer les cases à sa façon. Investir les espaces d aplats, de lignes, de signes à l aide du répertoire graphique. Matériel : support format A 3, médiums et outils différents. Atelier 15 : les sillons Travail par deux ou trois Consignes : photocopier en agrandissant les sillons. Découper des formes courbes, les disperser et les coller sur un grand support. Poursuivre en traçant des arabesques, des spirales dans les espaces. Coloriser certaines boucles ou non. Matériel : photocopies, ciseaux, colle, pastels gras. Equipe CPAV

10 Quelques points importants de la démarche artistique Comment solliciter les enfants et les intégrer au projet? Les faire participer à la collecte d objets : des livres particuliers : livres de formats différents (livres miniatures, géants), de formes caractéristiques ( comme une maison, comme un CD ), des livres animés, des livres très anciens (pages jaunies), livres d art, les albums lus de l année, des marque-pages, d autres supports de lecture (magazines, annuaires téléphoniques ) à la collecte d images : publicités, affiches sur la thématique du livre. à la collecte de papiers : papiers de soie, papiers transparents, translucides, carton Constituer un musée de classe, une collection : qui s enrichira d images d art, d affiches proposées par l enseignant selon les situations, d apports de livres spécifiques, afin de faire exister une culture commune à l ensemble du groupe classe ;d instaurer un climat de classe propice à engager la dynamique de chacun ; de donner du sens aux activités. Comment faire participer les enfants aux ateliers pour qu il y ait enrichissement de leurs productions? Mise en situation :les inciter et les stimuler pour agir et imaginer à partir de référents : images, dessins, photos, albums, images d art Mise en action : alterner des ateliers d exploration autonome (leur laisser le temps de s approprier un outil, une gestuelle, une technique )et des ateliers guidés en veillant à une préparation matérielle efficace. Les référents culturels aident à voir des manières «expertes» et singulières du donner à voir et de l expression. Ils évitent les productions stéréotypées. Ils facilitent une relance des activités.ils visent à toucher la sensibilité des enfants. Le répertoire plastique : celui-ci constitue une «mémoire» des expérimentations, des procédés techniques associés à des écrits. Sous forme de dictée à l adulte, par exemple, les enfants verbaliseront ce qui a été fait, avec quoi et comment. Ainsi, ils exerceront des choix motivés selon une intention personnelle ou une décision collective ; ils mémoriseront un lexique plastique. Le répertoire graphique est une «mémoire» des éléments graphiques de base, des motifs ; un outil pour les apprentissages en activité graphique. Il peut servir de référent dans un projet à des fins expressives et en vue d organiser une composition plane constituée essentiellement d éléments graphiques. Mise en commun :se regrouper pour apprendre à regarder, analyser, établir des rapprochements et échanger à partir des productions, des découvertes, des référents culturels. Voir et écouter les interprétations de chacun. Mise en valeur et présentation des productions : affichage dans la classe, dans un lieu de l école en relation avec les pratiques de l exposition. Les travaux de l année seront rassemblés dans des albums ou des dossiers individuels. Dominique Dezoteux CPAV

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

Les éventails. Fiche technique. Animateur. Faire. Préparation du matériel. Organisation. Réalisation (2 heures) Matériel. Par Claudine Sablé

Les éventails. Fiche technique. Animateur. Faire. Préparation du matériel. Organisation. Réalisation (2 heures) Matériel. Par Claudine Sablé Destinataire Animateur Public À partir de 8 ans Thème Faire Les éventails Fiche technique Par Claudine Sablé Des éventails colorés qui permettent d aborder le pliage et différentes techniques graphiques

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique»

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Objectifs : - Permettre aux enfants de développer, de libérer leur créativité et leur imaginaire - Développer pour le

Plus en détail

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 Conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels - DSDEN 72 Ecole maternelle et CP- Acte graphique, un motif/un atelier N 21 Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 S exercer au graphisme

Plus en détail

Ecole maternelle «Le p tit champ»

Ecole maternelle «Le p tit champ» Ecole maternelle «Le p tit champ» Thème abordé : Découvrir l écrit ; Se préparer à apprendre à lire et à écrire Moyenne section : pour s acheminer vers le geste de l écriture Apprentissage 1 : Les réalisations

Plus en détail

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année J imprime un monotype B1.4 utiliser des techniques simples dans ses propres œuvres (p. ex., dessin à la craie, peinture

Plus en détail

Répertoire des Supports, Médiums, Outils, Gestes

Répertoire des Supports, Médiums, Outils, Gestes Répertoire des Supports, Médiums, Outils, Gestes Les supports : Varier la qualité, la taille et la couleur des supports Papiers Tissus Matériaux divers Fin Epais Lisse Rugueux Papier buvard Papier de verre

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Séquence arts plastiques sur le portrait

Séquence arts plastiques sur le portrait Séquence arts plastiques sur le portrait Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL BLEU BLEU MARRON : Fond du mot en collant des bouts de papier Kraft autour

Plus en détail

Situation d apprentissage 2 e cycle

Situation d apprentissage 2 e cycle Document de travail Le 8 avril 2003 C:\Mes documents\textes-jo\nancy ROY\SITUATIONS D'APPRENTISSAGE\PRIMAIRE\ARTS PLASTIQUES\2E CYCLE\NOTRE RÉCIT EN TROIS DIMENSIONS.doc Notre récit en trois dimensions

Plus en détail

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76 Ce document présente la synthèse des animations pédagogiques «Atelier pratique d Arts Visuels»

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

«C est pas juste!» un poème

«C est pas juste!» un poème La Convention Internationale des Droits de l Enfant s installe à l Ecole «C est pas juste!» un poème Ecrire des poèmes en groupes coopératifs en croisant avec les Arts plastiques: Art et Ecriture Diaporama

Plus en détail

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Le vitrail de Noël (Arts plastiques) Travail présenté à

Plus en détail

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Plus en détail

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation.

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. De maternelle aux Cycle 2 et 3 L utilisation d un logiciel de dessin comme Paint présente de nombreux avantages : Alimenter de nombreux champs

Plus en détail

Concours d abécédaires : un point d étape

Concours d abécédaires : un point d étape Concours d abécédaires : un point d étape Dans le cadre du plan de prévention de l illettrisme, le ministère de l éducation nationale a lancé au printemps 2012 un concours de création artistique sur le

Plus en détail

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011 Anne ETAPE n 1 : Réalisation de la structure 1- Découpe des cartons gris «chipboard» Découper 2 morceaux de 15 x 20 cm dans le carton gris (couvertures avant

Plus en détail

Progression graphisme

Progression graphisme Progression graphisme PS lignes continues Compétences de fin de cycle travaillées : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

LISTE DE FOURNITURES CM2. Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom.

LISTE DE FOURNITURES CM2. Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom. LISTE DE FOURNITURES CM2 Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom. LISTE DES FOURNITURES : 1 agenda scolaire (pas de cahier de texte) 1 bloc-notes à petit carreaux 14 X

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Graphisme Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions Retz, 2000. - p. 133-197.

Plus en détail

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Représentations graphiques dans la ville! Observer, collecter, produire. Conseillers pédagogiques arts visuels Académie

Plus en détail

Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS

Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS AVEC DES ENCRES Encres et eau : Bien mouiller le support à l aide d un pinceau ou d une éponge. Enoncer clairement l objectif aux enfants peindre

Plus en détail

Objectifs Observer, découvrir et décrire la structure Repérer la logique d organisation de la structure

Objectifs Observer, découvrir et décrire la structure Repérer la logique d organisation de la structure 6P Le zèbre Buts : Exprimer par le langage plastique une idée personnelle dans un cadre donné. Développer les perceptions visuelles : remarquer que la structure suit le volume du corps auquel elle est

Plus en détail

5 ème partie : les figures et l art.

5 ème partie : les figures et l art. 5 ème partie : les figures et l art. Compétences transversales 2.3. Appliquer et généraliser Reconnaître des situations comme semblables ou dissemblables. Se servir dans un contexte neuf de connaissances

Plus en détail

Séquence de graphisme Les ronds Niveau : Moyenne Section

Séquence de graphisme Les ronds Niveau : Moyenne Section Les ronds Niveau : Moyenne Section - Observer et décrire des œuvres du patrimoine. - Réinvestir l acquisition du geste graphique à des fins esthétiques en se référant à l œuvre observée. Tableau de référence

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

Les activités graphiques à l école maternelle

Les activités graphiques à l école maternelle Des productions d élèves Frottage semelle chaussures et cadre pour isoler un élément M et Mme DUPREY Décembre 2009 ACCESS EDITIONS Muriel Martin Conseillère pédagogique 15 C Convention 1 Introduction «Dès

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

plastiques Détourner les objets quotidiens de leurs fonctions habituelles en apprenant à regarder d une autre manière.

plastiques Détourner les objets quotidiens de leurs fonctions habituelles en apprenant à regarder d une autre manière. LES ARTS VISUELS AU CYCLE II Deux buts essentiels : développer la sensibilité et les capacités d expression, installer des habitudes de questionnement sur le monde. Quatre axes de travail : Le dessin Enrichir

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique - Les compétences - La gravure : définition - Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. - Des exemples de techniques - Gravure

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique Les compétences La gravure : définition Gravure et histoire des arts Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. Bibliographie

Plus en détail

Propositions d'activités : LE PORTRAIT

Propositions d'activités : LE PORTRAIT II- Le portrait cubiste en s'inspirant de Picasso 1. Ancrage culturel Propositions d'activités : LE PORTRAIT Autoportrait 1907 Huile sur toile, 50x46cm Galerie Nationale, Prague Femme aux poires Horta

Plus en détail

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 Suédile Stève PS, MS : Pour s acheminer vers le geste de l écriture : le contrôle des gestes PS- Imiter des gestes amples dans différentes directions MS les

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX MATERIEL

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX MATERIEL ATELIER ARMELLE PRUNIAUX MATERIEL TABLE DES MATIERES 1. CRAYON A PAPIER 1 2. FUSAIN, SANGUINE ET SEPIA 1 3. LA PERSPECTIVE 1 4. LE CRAYON DE COULEUR 2 5. LE CORPS HUMAIN 2 6. L ENCRE DE CHINE 2 7. LE PASTEL

Plus en détail

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand tél. 04 73 40 87 40 musee.art@ville-clermont-ferrand.fr http://museedart.clermont-ferrand.fr PISTES

Plus en détail

Le graphisme lié à l écriture

Le graphisme lié à l écriture Le Les programmes 2008 - les activités graphiques ont pour but l acquisition par les élèves de l écriture cursive - les activités graphiques sont quotidiennes ( ou graphisme décoratif - l enseignement

Plus en détail

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle * Graphisme dirigé 15 à 30 minutes * Graphisme décoratif premières tentatives avec les 3-4 ans, * Divertissement graphique remplacés par des exercices moteurs

Plus en détail

LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES

LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES Ils se différencient des espaces typiquement «coins jeux» parce qu ils proposent des activités correspondant moins au

Plus en détail

VACANCES D HIVER 2014

VACANCES D HIVER 2014 DÉFENSE 2000 VACANCES D HIVER 2014 Les Activités Manuelles : Décoration de fenêtres : Un dessin (coloriage) est posé derrière une feuille en plastique. Les enfants appliquent une peinture spéciale dessus

Plus en détail

éduscol Le graphisme à l école maternelle Repères de progressivité Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur :

éduscol Le graphisme à l école maternelle Repères de progressivité Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur : éduscol Ressources maternelle Graphisme et écriture Le graphisme à l école maternelle Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Table des matières Préambule 4 En petite section 4 Place du langage 4 Périodes

Plus en détail

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette 1 Concours de dessin Guide des enseignants Vibrations Op! Couleur, ligne, volume Ann-Sophie Caouette 2 Dans le cadre de l exposition : Op! Le vertige optique Cette exposition collective sera présentée

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Travail sur les techniques

Travail sur les techniques EXEMPLES D ACTIVITES POUR TRAVAILLER L ILLUSTRATION Travail sur les techniques - Rechercher et savoir repérer les différentes techniques utilisées dans l'illustration des livres de littérature de jeunesse

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

Des boucliers en carton

Des boucliers en carton DESTINATAIRE Animateur PUBLIC À partir de 5 ans THÈME Faire FICHE TECHNIQUE Par Claudine Sablé Des boucliers en carton Deux modèles de boucliers en carton qui compléteront vos déguisements pour le prochain

Plus en détail

Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte ornée au monde)

Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte ornée au monde) Les activités ité graphiques àl école maternelle G tt Ch t M i é ti t t ti l d th Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

ECOLE SEMINAIRE-COLLEGE SAINTE MARIE Année scolaire 2012/2013. Liste De Matériel. Cours Préparatoire. Important : respecter les références données

ECOLE SEMINAIRE-COLLEGE SAINTE MARIE Année scolaire 2012/2013. Liste De Matériel. Cours Préparatoire. Important : respecter les références données Cours Préparatoire Important : respecter les références données 1 Cahier de 200 pages (format 24 x 32) + 1 protège cahier transparent (24 X 32) 2 Cahiers de 192 pages (format 24 x 32) + 2 protège-cahiers

Plus en détail

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS Tout enseignant est confronté à la question de l apprentissage de ses élèves. Qu est-il opportun qu ils apprennent? Une partie

Plus en détail

Du visage au portrait

Du visage au portrait C.1 CP Du visage au portrait Arts Visuels 3 séquences Découvrir et observer son visage, mieux le connaître pour mieux le respecter font partie des axes fondamentaux permettant au jeune enfant de se construire.

Plus en détail

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable.

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Cycle 3 Craie Hâtive (+ cuisson) 45 La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Ils font leurs boules

Plus en détail

Le taux de remise doit être unique pour l'ensemble de ce lot. n page du catalogue. référence article du catalogue. Désignation conditionnement

Le taux de remise doit être unique pour l'ensemble de ce lot. n page du catalogue. référence article du catalogue. Désignation conditionnement Appel d'offres - Fournitures scolaires Lot n 1 ETAT PROFIL TYPE DES COMMANDES Nom du fournisseur : ETAT D'UN PROFIL TYPE DES COMMANDES Cet état constitue un échantillonnage des produits de base qui seront

Plus en détail

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage Semaine 1 : l'observation du papier, à chaque usage son papier Notion de fonction et aspect physique Situation déclenchante: on a collecté et rapporté des papiers de la maison Langage oral /communication

Plus en détail

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011 projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Parcours artistique à travers des ateliers d art conceptuel Sarkis, artiste internationnal

Plus en détail

GRAPHISME. Démarches Représentations Travail graphique. Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais

GRAPHISME. Démarches Représentations Travail graphique. Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais GRAPHISME Démarches Représentations Travail graphique Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais Au préalable : Excellent document «La place des activités graphiques entre dessin et écriture.»

Plus en détail

Peindre avec des effets

Peindre avec des effets Peindre avec des effets Un effet de cire murale sur crépi spatulé donne un aspect à la fois ancien et raffiné. Porter des gants en caoutchouc. S entraîner sur un morceau de carton ou de panneau pour définir

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 1 : Habiletés de survie en classe Habileté 5 : Suivre des directives Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Fiche de planification Habileté sociale

Plus en détail

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne Ecole et cinéma à la maternelle Quels apprentissages? «Regarder» un film. Echanger, s exprimer : parler sur, parler de, parler avec, écouter Découvrir le monde, comprendre : nommer, identifier, questionner,

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche».

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7 «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Claude Monet Chers amies et amis artistes, Je vous remercie d abord pour l intérêt

Plus en détail

1) Passation de la consigne (en collectif) Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite.

1) Passation de la consigne (en collectif) Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite. Séance n : 1 Objectifs : - explorer le matériel - mettre les élèves acteurs de l activité Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite. 4) Découverte et réalisation

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche

Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Gestionnaire du commerce de détail Assistante du commerce de détail/assistant du commerce de détail Union Suisse des Papetiers Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche

Plus en détail

Prx Remise appliquée* reference catalogue. page catalogue prix HT

Prx Remise appliquée* reference catalogue. page catalogue prix HT MAIRIE DE CESTAS BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Dénomination LOT 1 FOURNITURE SCOLAIRE Montant annuel mini 25 000 HT Montant annuel maxi 45 000 HT reference catalogue page catalogue prix

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

Situation d apprentissage #1

Situation d apprentissage #1 Corrections effectuées le 30 septembre 2003 C:\Mes documents\textes-jo\nancy ROY\SITUATIONS D'APPRENTISSAGE\PRIMAIRE\ARTS PLASTIQUES\1ER CYCLE\LES OISEAUX DE J.-PAUL RIOPELLE.doc Les oiseaux de Jean-Paul

Plus en détail

Pour des ateliers de pratique en classe

Pour des ateliers de pratique en classe Pour des ateliers de pratique en classe C'est la notion plus générale de portrait qui sera ici traitée. 1 - Portraits spontanés Utilisation des dessins spontanés des enfants : Reproduire un dessin en variant

Plus en détail

Carnet de bricolage destiné aux enseignants des classes maternelles et primaires

Carnet de bricolage destiné aux enseignants des classes maternelles et primaires Carnet de bricolage destiné aux enseignants des classes maternelles et primaires Edito Namur, Capitale du réemploi! Le concept «Namur, Capitale du réemploi» n est pas un simple slogan, c est une réalité

Plus en détail

LYCEE CHARLES DE GAULLE DAMAS - LISTE DES MANUELS (Année scolaire 2014 / 2015) CLASSE DE CE 2

LYCEE CHARLES DE GAULLE DAMAS - LISTE DES MANUELS (Année scolaire 2014 / 2015) CLASSE DE CE 2 CLASSE DE CE 2 Mettre les étiquettes sur les cahiers et les classeurs et se munir de cahiers et de feuilles de classeur de bonne qualité Mot de passe CE2 : livre de l'élève Hachette, édition 2009 - réf

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE. collège voltaire 2012

ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE. collège voltaire 2012 ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE collège voltaire 2012 Remarques modalités : les mêmes modalités peuvent être employées pour aborder des contenus différents durées : elles sont données à titre indicatif; il

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

ATELIERS D ARTS PLASTIQUES PROPOSES AU MUSEE DE CAHORS

ATELIERS D ARTS PLASTIQUES PROPOSES AU MUSEE DE CAHORS ATELIERS D ARTS PLASTIQUES PROPOSES AU MUSEE DE CAHORS Ateliers d Evelyne Cassan (lundi et mardi, matin et après-midi) HENRI MARTIN Atelier «Le village d Henri Martin» Niveau : Cycle 1 Les élèves découperont

Plus en détail

Impression sur papier de couleur :

Impression sur papier de couleur : Impression sur papier de couleur : page 2: première couleur (rouge) pour les jeux collectifs pages 3 à 12: deuxième couleur (bleu) pour les jeux de création pages 13 à 17: troisième couleur (jaune) pour

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Atelier d initiation à l aquarelle. 2. Travaux Pratiques

Atelier d initiation à l aquarelle. 2. Travaux Pratiques Atelier d initiation à l aquarelle Séance du 30 novembre 2012 dirigée par Luis Clemente Sommaire 1. Connaissances de base 2. Exécution d une aquarelle 1. Connaissances de base 1.1. Pigments On trouve l

Plus en détail