Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""

Transcription

1 Explorations plastiques Livres pas sages Passages Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images Travail individuel. Atelier 1 : Les signes Consignes : Inventorier les signes à partir du répertoire graphique de la classe, ou à partir d une image d art ex La Pastorale de KLEE, ou à partir des caractères d une écriture étrangère, ou à partir d un album. Tracer sur un support carré noir ou blanc, de 15x15 cm, un signe reproduit ou transformé par combinaison, avec un médium de couleur contrastée et une brosse ronde. Investir l espace restant de signes de plus petite taille, avec des outils scripteurs : feutres fins, des pinceaux fins, des pastels gras. Variante : tracer un seul signe sur un carré de 10x10 cm, en jouant le contraste noir et blanc du support et du médium. Assembler les productions en réalisant un rythme de couleurs. Matériel : Supports papier noir, blanc- encre de chine, peinture acrylique blanche brosses rondes, pinceaux fins pa stels gras. Mise en valeur : Coller sur des fonds carrés de kraft, de feuilles d annuaires, recouverts de peinture liquide blanche et ou chiffonnés, déchirés, collés. Assembler les productions en les reliant (raphia, ficelle de lin, ficelle de papier..), en les collant sur une feuille «rouleau». Documents : la Pastorale Paul Klee Photocopies de caractères d écritures étrangères. Référent culturel :La Pastorale Paul Klee.

2 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Travailler par deux. Atelier 2 : empreintes de signes Consignes : créer un signe, le dessiner et le graver sur un tampon de polystyrène extrudé, que l on recouvrira de gouache. 1 ère possibilité : réaliser des empreintes en les éparpillant sur l espace feuille. Cerner, entourer, relier les empreintes par des lignes en variant les outils : brosses plates larges, fines, pinceaux mousse, rouleaux, pour jouer avec le contraste épais, fin. 2 ème possibilité : organiser les empreintes en lignes horizontales, verticales, obliques, espacées. Investir les espaces : - en traçant des lignes du même signe avec des gros feutres, des feutres fins, des cotonstiges, - en traçant des lignes avec des outils différents, - en colorant certaines zones d aplats. Matériel : support grand format, gouaches (2 couleurs +noir), brosses, pinceaux mousse, rouleaux, tampons polystyrène, cotons-tiges, gros feutres. Documents : : répertoire de signes de la classe, d un album, caractères d une écriture étrangère. la Pastorale Paul Klee Une goutte dans le grillage Hundertwasser. Référent culturel : la Pastorale Paul Klee

3 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Mots écrits et signes Atelier 3 : détourner l écriture d un mot, jouer avec les lettres. Travail individuel ou par deux. Consignes : écrire un mot ( deux selon le niveau ) en capitales d imprimerie :son prénom, celui d un personnage d une histoire, le titre d un album en occupant l espace feuille, à l aide d un pinceau -brosse. Préparer le fond avec des encres, des taches d encres sur papier humide, des encres et du gros sel, gouaches et encres tapotées à l éponge. Après séchage du mot écrit, découper autour de chaque lettre, nettement à leurs extrémités. Découper toutes les lettres en deux. Assembler les morceaux bout à bout pour former une composition abstraite constituée de lignes. Matériel : support blanc grand format ( type papier Canson facilitant la diffusion des taches d encres), pinceau - brosse, gouache noire, encres, pinceaux. Variante du fond : Travail par deux. Réaliser au moins 7 pliages de la feuille. Les plis obtenus délimitent des zones. Proposer de coloriser celles-ci avec des médiums différents : pour les petits espaces, on utilisera des craies grasses ; pour les grands, des encres ou des gouaches. Les couleurs seront les mêmes. Constater les effets.

4 Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images. Evoquer la composante plastique d un album : la ligne ( la petite fille qui marchait sur les lignes ) Travail par deux. Atelier 4 : Gestes et réseaux de traces Etape préalable : expérimenter les outils et leurs traces. 1 ière étape : traces gravées Consignes : recouvrir un grand support de gouache épaisse ( avec colle vinylique, sable ) Faire des traces avec des outils divers qui enlèvent le médium, en organisant la surface et en jouant avec des gestuelles (griffer, gratter, frotter ). Variante : possibilité d appliquer la technique du monotype (cf atelier 5). 2 ième étape : traces ajoutées Consignes : imprimer des réseaux de traces à l aide d outils fabriqués avec les feuilles, les couvertures d annuaires téléphoniques.( boules, rouleaux, éventails ) autres outils : bouchons, petits jouets avec une impression graphique intéressante, tampons de lettres, morceaux d éponges Matériel : support grand format, gouaches (1 couleur + noir (pour les traces ajoutées ) ou les nuances d une couleur + noir), colle vinylique, sable, outils divers, outils fabriqués.

5 Atelier 5 : lignes sinueuses Travail par deux Consignes : découper 3 ou 5 formes courbes dans la reproduction photocopiée de l œuvre : Maille de crin de Pierrete Bloch. Les coller sur un support 65x50 cm. Prolonger les mailles en traçant des arabesques, des spirales, dans les espaces avec des craies grasses ou des feutres. Coloriser certaines boucles ou non avec les craies ou éventuellement des lavis d encres en respectant une unité de couleur. Matériel : photocopies, ciseaux, colle, craies grasses, encres, pinceaux. Document : Arlequin, Picasso Document support : Mailles de crin, 1980, Pierrette Bloch Travail par deux Atelier 6 : composition Consignes : coller un morceau déchiré d une page d annuaire téléphonique sur un support carré noir ou blanc de 20x20cm. Associer des signes inventés ou reproduits réalisés avec des scripteurs différents pour varier l épaisseur des tracés. Assembler les différents carrés réalisés en une composition. Matériel : carrés papier noir et blanc, support grand format, pages d annuaire téléphonique, colle, encres noires, blanches et sépia, crayon blanc, sanguine, fusain. Référent culturel : Trente 1937, Vassily Kandinsky. Documents : Femmes dans la nuit, Miro Légende du Nil.

6 Atelier 7 : écritures confondues Travail par deux Consignes : disperser et coller des fragments découpés de la photocopie de la calligraphie arabe sur un grand support. Relier et prolonger par des arabesques certaines lignes de l écriture arabe. Dans les espaces, imprimer des lettres capitales d un mot choisi, avec les tampons sans ordre. Ces lettres seront dispersées, ou organisées verticalement, ou rassemblées en «tas». Matériel : support grand format (noir, blanc, bleu, rouge, gris), pastels à l huile, peintures : noire, blanche, rouge, bleue et pastels à l huile des mêmes couleurs. Document : photocopie de calligraphie arabe Référents culturels : Calligraphie colorée Hossein Zenderoudi Ben Bella Hassan Massoudi. Atelier 8 : à la façon du volumen ou du rotulus Travail par deux ou trois Consignes : écrire une lettre capitale en la répétant dans les espaces, en touchant les limites des écrits photocopiés sur format A3. Ces lettres sont tracées avec des craies grasses bleues, noires, sienne. Elles peuvent se superposer, être épaissies. Avec des éponges, des pinceaux mousse, des encres de mêmes couleurs, tapoter ou frotter à certains endroits. Relier les feuilles, par collage pour former un rouleau. Fixer les extrémités sur des bois flottés. Matériel : photocopies format A3 de pages d annuaires téléphoniques déchirées et collées, craies grasses bleues, noires, sienne, encres, éponges, pinceaux mousse.

7 La petite fille qui marchait sur les lignes Evoquer plastiquement un album : l illustration pour ses composantes plastiques : la ligne. Atelier 9 : les lignes aléatoires Technique de la bille (ou petite balle) qui roule : 1 ière étape : placer une feuille format A4 dans le fond d un couvercle. Tremper une bille dans la gouache noire. Incliner le couvercle pour faire rouler la bille et obtenir des tracés. Photocopier la production en agrandissant au format A3. 2 ième étape : à partir de la photocopie, investir les zones en traçant avec des scripteurs, des lignes, des signes ( feutres fins, cotons-tiges +encres ) ; en coloriant par des aplats de couleurs ( gouaches, encres, craies grasses). Technique de la tache qui coule : 1 ière étape : poser en haut de la feuille une tache de gouache liquide, regarder la coulée obtenue ( plan vertical). Procéder de la même façon, en tournant la feuille. 2 ième étape : dans les zones délimitées, compléter par des lignes, des signes, des aplats de couleurs en variant les outils, les médiums. Technique de la bougie, du drawing-gum, de la colle vinylique, du monotype : les tracés apparaissent en réserve. Médiums utilisés : encres pour la bougie, le drawing-gum et la colle. Gouaches pour le monotype. Le monotype : enduire un support de verre( ou type formica), de gouaches semi-épaisses. Tracer avec le doigt, le manche d un pinceau, un bout de carton sur la peinture. Appliquer une feuille en pressant et découvrir le résultat. Procéder à un deuxième ou troisième tirage. Consigne : tracer un chemin qui «entre» par un côté du support et qui en «sort» par un autre côté. Variante : ajouter des traces par impression avec des outils inventés (avec les pages de l annuaire) en respectant la consigne. Dominique Dezoteux CPAV

8 Possibilité de travailler par deux. Atelier 10 : les chemins, les routes Consignes : découper ou déchirer en morceaux des photocopies de cartes routières. Les disperser et les coller sur un support coloré de grand format. Tracer des chemins en entrant et en sortant de la feuille, en empruntant ou non les réseaux routiers. Contraster les couleurs, utiliser les pinceaux mousse, les brosses plates, les gros feutres. Prolongement : associer les productions sous forme de frise. Tracer une ligne qui chemine d un dessin à l autre. Reprendre en point de départ, la sortie de la ligne du dessin précédent. Matériel : support grand format, photocopies de cartes routières, colle, ciseaux, encres de couleur, craies grasses, gouache noire, pinceaux mousse, brosses plates, gros feutres. Atelier 11 : lignes et formes Travail par deux ou trois. Consignes : découper des formes anguleuses, courbes ( 3 si GF, 7 si PF) dans des fonds récupérés. Les agencer et les coller sur un support. Les cerner, les étendre, les relier, en variant l épaisseur des traits, à la gouache noire. Compléter certaines zones par des aplats avec des craies grasses, des encres, en respectant une unité de couleurs. Matériel : fonds préparés, ciseaux, colle, brosses plates, pinceaux mousse, gros feutres, craies grasses, encres, gouache noire ou encre de chine. Travail par deux. Atelier 12 : contrastes des couleurs complémentaires et lignes Consignes : choisir des fonds carrés contrastés en proposant des couleurs complémentaires ex. bleu cyan et orange (un support carré pour chaque enfant ). Tracer des lignes en variant l épaisseur et en utilisant la couleur de son binôme. Découper en 9 carrés, coller en les dispersant pour relier les tracés, ou en damier. Si des espaces se libèrent, compléter par des aplats, des signes graphiques. Matériel : gouaches, ciseaux, colle, brosses, pinceaux fins, pinceaux mousse, rouleaux, support carré de 21 cm.

9 Evoquer l illustration comme matériau plastique Atelier 13 : le monstre et contrastes de couleurs 1 ière variante Consignes : observer l illustration pour mettre en évidence les caractéristiques du monstre. Imaginer son propre monstre en variant ou non la forme de la tête, en utilisant des éléments photocopiés et de différentes tailles. Coloriser en choisissant son médium, mettre en valeur sur un fond contrasté. 2 ième variante Consignes : reprendre la forme ronde de la tête. L investir de collages de papiers divers d une même gamme de couleur, déchirés ou découpés. Positionner les éléments photocopiés, les coloriser en réinvestissant le contraste de couleurs complémentaires. Matériel : photocopies des éléments du monstre en variant la taille, ciseaux, colle, papiers différents, craies grasses, encres, gouaches, gros feutres. Atelier 14 : la marelle Consignes : prélever le contour de la marelle avec un calque. Agrandir à la photocopieuse, composer les cases à sa façon. Investir les espaces d aplats, de lignes, de signes à l aide du répertoire graphique. Matériel : support format A 3, médiums et outils différents. Atelier 15 : les sillons Travail par deux ou trois Consignes : photocopier en agrandissant les sillons. Découper des formes courbes, les disperser et les coller sur un grand support. Poursuivre en traçant des arabesques, des spirales dans les espaces. Coloriser certaines boucles ou non. Matériel : photocopies, ciseaux, colle, pastels gras. Equipe CPAV

10 Quelques points importants de la démarche artistique Comment solliciter les enfants et les intégrer au projet? Les faire participer à la collecte d objets : des livres particuliers : livres de formats différents (livres miniatures, géants), de formes caractéristiques ( comme une maison, comme un CD ), des livres animés, des livres très anciens (pages jaunies), livres d art, les albums lus de l année, des marque-pages, d autres supports de lecture (magazines, annuaires téléphoniques ) à la collecte d images : publicités, affiches sur la thématique du livre. à la collecte de papiers : papiers de soie, papiers transparents, translucides, carton Constituer un musée de classe, une collection : qui s enrichira d images d art, d affiches proposées par l enseignant selon les situations, d apports de livres spécifiques, afin de faire exister une culture commune à l ensemble du groupe classe ;d instaurer un climat de classe propice à engager la dynamique de chacun ; de donner du sens aux activités. Comment faire participer les enfants aux ateliers pour qu il y ait enrichissement de leurs productions? Mise en situation :les inciter et les stimuler pour agir et imaginer à partir de référents : images, dessins, photos, albums, images d art Mise en action : alterner des ateliers d exploration autonome (leur laisser le temps de s approprier un outil, une gestuelle, une technique )et des ateliers guidés en veillant à une préparation matérielle efficace. Les référents culturels aident à voir des manières «expertes» et singulières du donner à voir et de l expression. Ils évitent les productions stéréotypées. Ils facilitent une relance des activités.ils visent à toucher la sensibilité des enfants. Le répertoire plastique : celui-ci constitue une «mémoire» des expérimentations, des procédés techniques associés à des écrits. Sous forme de dictée à l adulte, par exemple, les enfants verbaliseront ce qui a été fait, avec quoi et comment. Ainsi, ils exerceront des choix motivés selon une intention personnelle ou une décision collective ; ils mémoriseront un lexique plastique. Le répertoire graphique est une «mémoire» des éléments graphiques de base, des motifs ; un outil pour les apprentissages en activité graphique. Il peut servir de référent dans un projet à des fins expressives et en vue d organiser une composition plane constituée essentiellement d éléments graphiques. Mise en commun :se regrouper pour apprendre à regarder, analyser, établir des rapprochements et échanger à partir des productions, des découvertes, des référents culturels. Voir et écouter les interprétations de chacun. Mise en valeur et présentation des productions : affichage dans la classe, dans un lieu de l école en relation avec les pratiques de l exposition. Les travaux de l année seront rassemblés dans des albums ou des dossiers individuels. Dominique Dezoteux CPAV

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76 Ce document présente la synthèse des animations pédagogiques «Atelier pratique d Arts Visuels»

Plus en détail

Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS

Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS Découverte de TECHNIQUES Réalisation de FONDS ARTS VISUELS AVEC DES ENCRES Encres et eau : Bien mouiller le support à l aide d un pinceau ou d une éponge. Enoncer clairement l objectif aux enfants peindre

Plus en détail

GRAPHISME. Démarches Représentations Travail graphique. Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais

GRAPHISME. Démarches Représentations Travail graphique. Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais GRAPHISME Démarches Représentations Travail graphique Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d essais Au préalable : Excellent document «La place des activités graphiques entre dessin et écriture.»

Plus en détail

éduscol Le graphisme à l école maternelle Repères de progressivité Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur :

éduscol Le graphisme à l école maternelle Repères de progressivité Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur : éduscol Ressources maternelle Graphisme et écriture Le graphisme à l école maternelle Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Table des matières Préambule 4 En petite section 4 Place du langage 4 Périodes

Plus en détail

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

Des boucliers en carton

Des boucliers en carton DESTINATAIRE Animateur PUBLIC À partir de 5 ans THÈME Faire FICHE TECHNIQUE Par Claudine Sablé Des boucliers en carton Deux modèles de boucliers en carton qui compléteront vos déguisements pour le prochain

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 Suédile Stève PS, MS : Pour s acheminer vers le geste de l écriture : le contrôle des gestes PS- Imiter des gestes amples dans différentes directions MS les

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte ornée au monde)

Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte ornée au monde) Les activités ité graphiques àl école maternelle G tt Ch t M i é ti t t ti l d th Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth (entre -30.000 et 28 000 ans) (plus ancienne grotte

Plus en détail

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Graphisme Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions Retz, 2000. - p. 133-197.

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

Du graphisme à la calligraphie

Du graphisme à la calligraphie Ce projet a pour objectif de mettre en lumière le lien étroit entre calligraphie et peinture abstraite par l importance accordée au geste. Conformément aux IO ce travail s appuiera sur des œuvres de référence

Plus en détail

Présentation du fichier

Présentation du fichier Présentation du fichier Ce fichier privilégie l activité graphique à partir de photos prises dans l'environnement proche de l'enfant. Comme le préconisent les programmes la démarche s articule autour de

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean GRAPHISME AU QUOTIDIEN Cathy Le Moal Claudie Méjean Mercredi 27 novembre 2013 Menu du jour Les attentes institutionnelles Geste graphique, geste plastique La genèse du geste L espace de la classe Une démarche

Plus en détail

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Projet de destination Sculpture abstraite Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Étape 1: Colorier le carton avec les marqueurs Crayola. Étape 2: Découper les formes désirées. Étape

Plus en détail

PROJET FEDERATEUR ARTS VISUELS Animation pédagogique du 16 novembre 2011

PROJET FEDERATEUR ARTS VISUELS Animation pédagogique du 16 novembre 2011 CIRCONSCRIPTION DE TURSAN PROJET FEDERATEUR ARTS VISUELS Animation pédagogique du 16 novembre 2011 1. Liste des œuvres La préhistoire : Un cheval chinois sur la paroi droite du diverticule (15000 av.j.c.)

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

1) Passation de la consigne (en collectif) Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite.

1) Passation de la consigne (en collectif) Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite. Séance n : 1 Objectifs : - explorer le matériel - mettre les élèves acteurs de l activité Il s agit de laisser le plus de traces différentes en utilisant les outils de la boite. 4) Découverte et réalisation

Plus en détail

éduscol Le graphisme à l école maternelle Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur :

éduscol Le graphisme à l école maternelle Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur : éduscol Ressources maternelle Graphisme et écriture Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Table des matières Eléments introductifs 4 Activités graphiques 5 Le geste graphique 6 Les apprentissages graphiques

Plus en détail

RENTREE 2015 MATERIEL DE CLASSE DE 7 ème

RENTREE 2015 MATERIEL DE CLASSE DE 7 ème MATERIEL DE CLASSE DE 7 ème * 1 stylo plume * 1 effaceur * stylos : bleu, rouge, noir, vert * 1 crayon à papier * 4 surligneurs de couleurs différentes * Feutres + crayons de couleur (dans une trousse)

Plus en détail

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer UNE VIE DE CHAT Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol France, 2010, 70 min, couleurs, animation Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter,

Plus en détail

Une gamme adaptée à tous les besoins et tous les budgets!

Une gamme adaptée à tous les besoins et tous les budgets! Les cadeaux de Noël Une gamme adaptée à tous les besoins et tous les budgets! LES BEAUX-ARTS : Huile, acrylique, aquarelle, gouache, dessin ce sont plus de 95 coffrets garnis, sets complets, carnets et

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

ATELIER DES ENFANTS (de 7 à 15 ans)

ATELIER DES ENFANTS (de 7 à 15 ans) Dossier suivi par: Christophe DENOYELLE Assistant de Direction / Responsable des cours post & périscolaires : 04 66 76 70 22 : 04 66 76 74 06 Mail : christophe.denoyelle@ville-nimes.fr ATELIER DES ENFANTS

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE Les étapes essentielles: Œuvre > Numérisation > Film > Ecran > Impression - 1 : NUMERISATION DE L OEUVRE A IMPRIMER: Soit l image a été créée directement sur un ordinateur

Plus en détail

Pour les classes de CP

Pour les classes de CP Pour les classes de CP Fournitures Sur chaque objet, chaque crayon... merci d'indiquer le prénom de l'enfant de manière lisible. 1 protège-cahier transparent GRAND FORMAT 21 x 29,70 cm Tee-shirt de l'école

Plus en détail

École du Petit-Prince Préscolaire 2015-2016

École du Petit-Prince Préscolaire 2015-2016 École du Petit-Prince Préscolaire 05-06 Chers parents, Voici une liste d articles que votre enfant devra apporter à la maternelle lors de son entrée en août prochain. - Un sac à dos qui s attache et se

Plus en détail

FOURNITURES SCOLAIRES 6 ème - 5 ème - 4 ème - 3 ème. Matériel commun à toutes les disciplines

FOURNITURES SCOLAIRES 6 ème - 5 ème - 4 ème - 3 ème. Matériel commun à toutes les disciplines COLLEGE DJANGO REINHARDT Année scolaire 2014-2015 83050 TOULON Cedex FOURNITURES SCOLAIRES 6 ème - 5 ème - 4 ème - 3 ème Matériel commun à toutes les disciplines Remarque : les élèves doivent toujours

Plus en détail

ACADEMIE DU JEUDI 61 rue Falguière 75015 Paris 01 45 48 75 55

ACADEMIE DU JEUDI 61 rue Falguière 75015 Paris 01 45 48 75 55 ACADEMIE DU JEUDI 61 rue Falguière F-75015 Paris Tél. (+33) 01 45 48 75 55 Fax : (+33) 09 56 60 78 66 es@arnostern.com DEVIS D EQUIPEMENT MATERIEL FIXE Prix TTC (TVA 20%) ADJ 01 Table-Palette 500 Godets

Plus en détail

Matériel : 1 étape : Préparation du support

Matériel : 1 étape : Préparation du support Matériel : - Kit Mini-album «Accordéon» Mai 2009 - Encre marron - Eponge Cut N Dry - Papier à poncer - Encre Stazon opaque blanche (ou d une autre couleur) - Carrés de mousse 3D - Glossy Accent - Perforatrice

Plus en détail

N de lot. descriptif détaillé / quantité

N de lot. descriptif détaillé / quantité N de désignation lot descriptif détaillé / quantité 1 adhésifs scotch en rouleaux, rouleaux simples, rouleaux avec "distributeurs", colle en stick, colle en flacon 2 stylos en vrac à bille, feutre, plume,

Plus en détail

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES 4- La décoration Votre faire-part a une dimension déterminée, la surface allouée au texte convient. Comment le décorer?

Plus en détail

TARIFS NOVEMBRE 2010 septembre 2012

TARIFS NOVEMBRE 2010 septembre 2012 TARIFS NOVEMBRE 2010 septembre 2012 nbre Prix vente TOTAL -20% Prix -30% -40% d'achat Acier fil 1mm 28 0,36 # # # # # Acier tube 2mm 1 1,45 # # # # # Acier tube 4mm 0 1,60 # # # # # Acier tube 5mm 7 1,90

Plus en détail

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 SOMMAIRE

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Septembre 2008 Cycle : 2e cycle du primaire Durée : 3 périodes de 60 minutes Résumé : En observant les œuvres de Georges

Plus en détail

AMortagne-sur-Sèvre, c'est l'ensemble

AMortagne-sur-Sèvre, c'est l'ensemble A MORTAGNE-SUR-SÈVRE (85 - VENDÉE) AUTOUR DE TROIS PEINTRES CONTEMPORAINS AMortagne-sur-Sèvre, c'est l'ensemble des classes des écoles maternelle et primaire qui est concerné par la création artistique.

Plus en détail

- Continuer toutes les activités de PS en MS, au moins jusqu aux vacances de février.

- Continuer toutes les activités de PS en MS, au moins jusqu aux vacances de février. Ecole maternelle POUR S ACHEMINER VERS LE GESTE DE L ECRITURE ET APPRENDRE LE GESTE DE L ECRITURE Progression - Propositions d activités Compétences - A12 - Imiter des gestes simples dans différentes directions.

Plus en détail

Evolution de la préhension et la manipulation. L accompagnement de cette maturation gestuelle

Evolution de la préhension et la manipulation. L accompagnement de cette maturation gestuelle Extrait du Evolution de la préhension et la manipulation A partir de 18 mois, l usage efficace des mains progresse rapidement. Le développement se fait du centre vers la périphérie : D abord les gestes

Plus en détail

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres Activités de 3 e année adaptables à d autres niveaux d'études dessin crayons de couleur Au regard du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum

Plus en détail

Kit de recherche criminel C-9940

Kit de recherche criminel C-9940 Kit de recherche criminel C9940 Recherche et l'analyse des empreintes digitales est le travail le plus connu de la science médicolégale. Quand une personne touche un objet, il ne restera un peu de sueur

Plus en détail

Année 2014-2015. Madame LONGATHE TPS / PS CONSIGNES GENERALES POUR QUE L ENFANT DEVIENNE AUTONOME :

Année 2014-2015. Madame LONGATHE TPS / PS CONSIGNES GENERALES POUR QUE L ENFANT DEVIENNE AUTONOME : Madame LONGATHE TPS / PS CONSIGNES GENERALES POUR QUE L ENFANT DEVIENNE AUTONOME : Prévoir des vêtements pratiques (pas de bretelles, ceintures, lacets etc..) Marquer tous les vêtements sans exception

Plus en détail

Accès vers les maths Les formes en moyenne section

Accès vers les maths Les formes en moyenne section Accès vers les maths Les formes en moyenne section P1 P2 P 3 P4 P5 Différencier des formes simples Construction géométrique Jeux de formes Reconnaître, classer et nommer des formes simples des formes autour

Plus en détail

Recettes d artistes à propos du Liant

Recettes d artistes à propos du Liant En 2003, des artistes-étudiants en école d arts, ainsi que quelques artistes professionnels ont participé à l élaboration du Liant Lefranc & Bourgeois, vous trouverez ici une illustration des pistes créatives

Plus en détail

Techniques d impression

Techniques d impression Techniques d impression ou Comment reconnaître les faux La lithographie ci-dessous a servi à illustrer l article sur les techniques d impression. La partie reproduite, fortement agrandie, en bas de la

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile.

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile. La pose des couleurs sur la toile et leur mélange A) Les couleurs de base Tout tableau peut être réalisé avec les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que du noir et du blanc qui ne sont pas

Plus en détail

Etape 1 : Découvrir les ingrédients de la boisson mystère

Etape 1 : Découvrir les ingrédients de la boisson mystère Défi n 3 cycle 1 Défi boisson mystère cycle 1 En quoi consiste le défi? En la réalisation d une boisson comprenant différentes couleurs. Critères possibles pris en compte : - originalité de la présentation

Plus en détail

LISTE DE LIVRES CAP ESTHÉTIQUE 1 ère ANNÉE

LISTE DE LIVRES CAP ESTHÉTIQUE 1 ère ANNÉE LISTE DE LIVRES CAP ESTHÉTIQUE 1 ère ANNÉE PSE CAP nouveaux cahiers Réf : édition 2012 978 2216 118 755 CROSNIER CRUCON - NAULLEAU Sciences Physiques ATTENDRE LA RENTREE ATTENDRE LA RENTREE Histoire-Géo

Plus en détail

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène :

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène : Défi : La lumière est-elle blanche? un disque compact, une lampe de poche 1. Eclaire le CD. Ton hypothèse s est-elle vérifiée? 1 Défi : La lumière est-elle blanche? un miroir, une cuvette, de l eau, une

Plus en détail

Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage.

Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage. Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage. Formation PE, conçue et mise en œuvre par Christine Davenne, enseignant chercheur Arts Plastiques.

Plus en détail

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs»

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs» Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. Lorsque le petit homme naît, il privilégie énormément le toucher à sa vue, encore mal affinée. A 3 mois, il ne reconnaît pas un objet qu il n a pas touché

Plus en détail

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES CARTE RESSOURCES EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART 1 Quelles sont les formes que tu reconnais dans cette peinture? > Des carrés, des lignes rondes, des courbes, des demi-cercles. 2 Quelles

Plus en détail

Créer son mobilier en carton

Créer son mobilier en carton L A T E L I E R E N I M A G E S Créer son mobilier en carton Éric Guiomar Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-11552-9 12 C RÉER SON MOBILIER EN CARTON 1. Tabouret Ming Maniement des outils Règles de

Plus en détail

Carnet de jeux. musée des beaux-arts de Liège

Carnet de jeux. musée des beaux-arts de Liège Carnet de jeux musée des beaux-arts de Liège Luis Enrique Salazar est né en 9 à San Sebastian (Pays Basque Espagne). L enfance de l artiste est marquée par l atmosphère tendue qui règne dans l Espagne

Plus en détail

Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015

Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015 Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015 À tous les parents, Pour commencer l école, votre enfant aura besoin de : 1 ensemble de gros crayons à pointe en feutre 16 couleurs (incluant les couleurs chair,

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe TUTORIAL N 2 La Photodécoupe Materiel nécessaire : - Eau oxygénée 130 vol. - Acide Chlorhydrique - Alcool à brûler - Acétone - 2 Bacs en plastique - 1 verre doseur en plastique ou verre - 1 fer à repasser

Plus en détail

CLASSE DE SIXIEME FOURNITURES ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

CLASSE DE SIXIEME FOURNITURES ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 CLASSE DE SIXIEME 1 grand cahier piqûre, 24x32, grands carreaux// Un cahier de brouillon 2 cahiers grand format,96 pages, grands carreaux + protège cahier 3 cahiers 100 pages petits carreaux grand format

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

LISTE DES FOURNITURES POUR LES ELEVES DE 6 ème - Septembre 2015 -

LISTE DES FOURNITURES POUR LES ELEVES DE 6 ème - Septembre 2015 - LISTE DES FOURNITURES POUR LES ELEVES DE 6 ème - Septembre 2015 - I - Fournitures communes aux différentes matières : 1agenda (1 page par jour) 1 stylo plume à encre bleue effaçable 1 effaceur 1 paquet

Plus en détail

Charte graphique. Maison de services au public. Conception graphique. Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado

Charte graphique. Maison de services au public. Conception graphique. Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado Charte graphique Maison de services au public Conception graphique 2015 Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado 1 Sommaire «Maison de services au public» est une commande de la Caisse des Dépôts pour le

Plus en détail

Le Land Art. Comment la nature peut-elle devenir un support d intervention artistique à tous les cycles?

Le Land Art. Comment la nature peut-elle devenir un support d intervention artistique à tous les cycles? Le Land Art Comment la nature peut-elle devenir un support d intervention artistique à tous les cycles? Compétences visées en fin de cycle 3 : Encart du B.O. N 32 du 28 Août 2008 / Enseignement de l Histoire

Plus en détail

Propositions de pistes à partir du cycle 1

Propositions de pistes à partir du cycle 1 Des clés Des clés pour ouvrir l armoire aux confitures, des clés pour ouvrir la boîte des friandises et le coffret à bijoux des clés pour ouvrir le tiroir des images des clés pour ouvrir la malle aux secrets

Plus en détail

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada Les enfants sont exposés aux livres illustrés tôt

Plus en détail

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche.

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS RÔLE D UN FILTRE On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. La synthèse soustractive est obtenue en enlevant des couleurs

Plus en détail

Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/?

Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/? Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/?lang=fr_fr taille : 10 Mo pour le logiciel Le logiciel de dessin est téléchargeable

Plus en détail

Papier origami Fleur 71 703 000 10x10cm, sachet 65 pièces (5) 71 708 000 15x15cm, sachet 65 pièces (3)

Papier origami Fleur 71 703 000 10x10cm, sachet 65 pièces (5) 71 708 000 15x15cm, sachet 65 pièces (3) PAPIER Sans acide origami Papillons 71 701 000 10x10cm, sachet 65 pièces (5) 71 710 000 15x15cm, sachet 65 pièces (3) origami Fleur 71 703 000 10x10cm, sachet 65 pièces (5) 71 708 000 15x15cm, sachet 65

Plus en détail

Customisation en vrac

Customisation en vrac Niveau: tous les âges Véronique Hegel et Customisation en vrac Envie de changements, optez pour une customisation originale de vos anciens fringues ou pourquoi pas de vos nouveaux. A choix! Katia Walliman

Plus en détail

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Formatrice Conceptions de logos Création de support de com : affiche, flyer... Création de plans, cartes Bien manipuler un ordinateur L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les

Plus en détail

INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT?

INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT? oc i r b e d ons i t c u r t s In ot o f y b a B lage du INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT? Matériel requis un carton à chaussures à fond plat (env. 32 x 16 cm) 2 m de bois rond (3

Plus en détail

LYCEE CHARLES DE GAULLE DAMAS -

LYCEE CHARLES DE GAULLE DAMAS - CLASSE DE C P Cap Maths édition 2005 Hatier réf ISBN : 2-218-75009-0 ( 9,90 ) Fichier de l élève (manuels déjà utilisés en CP Valentin le magicien, méthode de lecture, CP, cycle 2 : cahier d activité Valentin

Plus en détail

Points de vue sur l enseignement du graphisme et l écriture

Points de vue sur l enseignement du graphisme et l écriture Contribution de M.T Zerbato-Poudou Points de vue sur l enseignement du graphisme et l écriture Introduction En ce qui concerne le graphisme et l écriture, les orientations données dans les programmes antérieurs,

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES D ART PLASTIQUE. Stéphane Simard Formateur et responsable Ateliers d arts plastiques

FICHES TECHNIQUES D ART PLASTIQUE. Stéphane Simard Formateur et responsable Ateliers d arts plastiques FICHES TECHNIQUES D ART PLASTIQUE Stéphane Simard Formateur et responsable Ateliers d arts plastiques Composition florale 1. Appliquer librement la gouache à l aide d un pinceau brosse sur toute la feuille

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES. «La relation entre la forme et l idée» "Le talent, c est avoir l envie de faire quelque chose" Jacques Brel

ARTS PLASTIQUES. «La relation entre la forme et l idée» Le talent, c est avoir l envie de faire quelque chose Jacques Brel ARTS PLASTIQUES Programmation des classes de 2 nde : année scolaire 2014-2015 «La relation entre la forme et l idée» "Le talent, c est avoir l envie de faire quelque chose" Jacques Brel Nature morte d

Plus en détail

Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge

Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge Lire, oui mais pourquoi? En professionnels de l éducation, nous sommes souvent à la recherche

Plus en détail

DOSSIER N 7 Du graphisme à l écriture: définitions et enjeux

DOSSIER N 7 Du graphisme à l écriture: définitions et enjeux DECOUVRIR L ECRIT Se préparer à apprendre à lire et à écrire DOSSIER N 7 Du graphisme à l écriture: définitions et enjeux Ce que l on appelle communément le graphisme relève en fait de deux domaines :

Plus en détail

La lumière et les ombres.

La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : La notion de source lumineuse : recensement de tout ce qui «produit» de la lumière. Séance n 2 : Propagation rectiligne

Plus en détail

Désignation Type / Taille Observation

Désignation Type / Taille Observation Liste indicative de fournitures de bureau produit à la marque = M Définition de la qualité produit distributeur = D produit générique = G Désignation Type / Taille Observation accus rechargeable LR3 blister

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant, évolution,

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

Thème 10: La maison. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures

Thème 10: La maison. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures Objectifs linguistiques Acquisition du lexique de la maison (pièces, parties d une maison) Compréhension du lexique des meubles Acquisition des structures pour dire où on habite Connaissance des verbes

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air. LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.? L air cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L'air. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Questionnement initial à propos de l air

Plus en détail

1 - UTILISER LES GOUACHES EN CHERCHANT A OBTENIR DES EFFETS DIFFÉRENTS GRACE A deux CONSIsTANCES différentes :

1 - UTILISER LES GOUACHES EN CHERCHANT A OBTENIR DES EFFETS DIFFÉRENTS GRACE A deux CONSIsTANCES différentes : 1 consistances! ATTENTION Rappel des conseils d entretien de votre matériel : Tubes de gouache : nettoyer le pas de vis. Ne pas tordre les tubes et les protéger. Pinceaux fins : ne pas les laisser tremper

Plus en détail

ECOLE STE THERESE RENTREE 2012/2013

ECOLE STE THERESE RENTREE 2012/2013 ECOLE STE THERESE RENTREE 2012/2013 LISTE DES FOURNITURES PETITE SECTION Pour une meilleure organisation du travail, il serait souhaitable que votre enfant ait toutes ces fournitures le jour de la rentrée.

Plus en détail

Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques.

Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques. Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques. En noir : des pistes. En bleu : des composantes pour ces pistes. En vert : des exemples. En général : Créer un climat de

Plus en détail

activites graphiques en maternelle

activites graphiques en maternelle 9 et 10 octobre 2008 7 et 11 mai 2009 activites graphiques en maternelle Sommaire Définitions, les programmes, notre projet Parcours En Toute Petite et Petite sections Le SMOG 7 Les pistes graphiques 17

Plus en détail

Une pe riode, une œuvre : Des cercles

Une pe riode, une œuvre : Des cercles Une pe riode, une œuvre : Des cercles Présentation «La vraie peinture nouvelle commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur poésie

Plus en détail

TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ

TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ Démonstration : Lise Goulet Photographies : Colette Dromaguet Document : Colette Dromaguet et Lise Goulet 2012 Développer les techniques permettant

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année

LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année Madame, Monsieur, Voici la liste des fournitures scolaires dont votre enfant aura besoin. Ces articles doivent être achetés avant la rentrée

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail