MODIFICATION VOIR LA SECTION HISTORIQUE SI LA CASE EST COCHÉE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODIFICATION VOIR LA SECTION HISTORIQUE SI LA CASE EST COCHÉE"

Transcription

1 Page 1 sur 22 OBJET ET CHAMP D APPLICATION Cette procédure a pour objet de préciser les étapes à suivre pour la perception et la radiation des concernant les dossiers en instance d'ouverture d'un régime de protection ainsi que les personnes représentées sous régime de protection public ou privé. Aux fins de la présente procédure, la perception inclut la réimputation des honoraires non exigés, le recouvrement des sommes dues au Curateur public ainsi que l annulation et la radiation des honoraires, des remboursements de dépenses et des déboursés. Cette procédure est d application sectorielle. Elle vise la Direction générale des services aux personnes et plus particulièrement le secteur Redditions de la Direction de l administration des patrimoines ainsi que la Direction générale de l'administration, de. 1. CADRE NORMATIF Code civil du Québec, art à 1305, 1309, 1316, 1369 et 2925; Loi sur le curateur public (L.R.Q., ch. C-81), art. 30, 40, 41, 42, 55 et 57; Règlement d application de la Loi sur le curateur public, art. 6, 8, 9 et 13 et annexe II; Orientations en matière d administration du patrimoine des personnes représentées après leur décès (PRO-085); Directive sur les funérailles des personnes représentées (PRO-046); Directive relative aux critères de non-exigence des honoraires (ORG-066); Directive concernant la perception et la radiation des (PRO-090); Directive sur la gestion financière concernant les effets de commerce refusés (ORG-007); Politique en matière de gestion du patrimoine des personnes représentées sous régime de protection public (PRO-073); Acte de délégation de signature du Curateur public du Québec.

2 Page 2 sur DÉFINITIONS Mots Définitions Excédent de la valeur comptable des actifs sur le total des ACTIF NET passifs. Les actifs d une personne représentée, incluant le solde au compte, mais excluant les biens meubles, la valeur de rachat ACTIFS RÉALISABLES des polices d assurance-vie et les arrangements préalables de services funéraires. Ces actifs sont réduits du solde des hypothèques à payer. Action de renverser des honoraires lorsque le Curateur public ANNULATION D HONORAIRES n y a pas droit ou en cas d erreur dans les honoraires facturés. Les besoins essentiels comprennent les besoins vitaux (nourriture, hébergement, incluant chauffage et électricité, BESOINS ESSENTIELS vêtements et menues dépenses) ainsi que les besoins liés à la santé (accès aux soins médicaux et aux services sociaux) et à la sécurité d une personne. Capacité de payer d'une personne représentée, établie en CAPACITÉ FINANCIÈRE tenant compte de l'ensemble de son patrimoine. DATE DE RÉIMPUTATION Date de facturation (imputation) des honoraires non exigés. Sortie de fonds par voie de chèque, par paiement DÉBOURSÉS électronique ou en espèces à partir du compte d un client. Exemple : frais d hébergement d une personne représentée. Il y a gestion d affaires lorsqu une personne, le gérant, entreprend volontairement et opportunément de gérer l affaire GESTION D AFFAIRES d une autre personne, le géré, hors de la connaissance de celleci ou à sa connaissance si elle n était pas elle-même en mesure de désigner un mandataire ou d y pourvoir de toute autre manière (C.c.Q. art. 1482). Rétribution que le Curateur public peut exiger en vertu de la HONORAIRES loi qui le régit et dont le tarif est fixé par le règlement d application de cette loi. Honoraires non exigés par le Curateur public lorsqu une personne représentée satisfait aux critères prévus à la HONORAIRES NON EXIGÉS Directive relative aux critères de non-exigence des honoraires (ORG-066). Ces honoraires sont compilés au dossier de la personne représentée.

3 Page 3 sur 22 LIQUIDITÉS PRESCRIPTION RADIATION D HONORAIRES REDDITION DE COMPTE RÉIMPUTATION REMBOURSEMENT DE DÉPENSES SOLDE CRÉDITEUR Espèces ou valeurs assimilées à des espèces, telles que les sommes détenues dans le fonds d'encaisse, le fonds de revenus et le fonds diversifié sous la gestion du Curateur public. Moyen d'acquérir une obligation ou de s en libérer par l'écoulement du temps et selon les conditions déterminées par la loi. Action de remettre une somme au compte d une personne représentée lorsque le Curateur public a droit à des honoraires et qu il renonce à les percevoir à cause de la situation financière de cette personne. La reddition de compte comprend un bilan établi au début et à la fin de l'administration d'un patrimoine par le Curateur public, un état des revenus et dépenses, ainsi que tout renseignement requis pour établir le reliquat. Action d'enregistrer une dépense d'honoraires au compte d'une personne dans le cas où ces honoraires n'ont pas été exigés à l'origine. Réfère à l article 55 de la Loi sur le curateur public. Il s agit d une imputation faite au compte d une personne par écriture de journal pour rembourser des dépenses payées à même le budget du Curateur public. Exemple : frais de déplacement d un employé du Curateur public. Le solde au compte détenu dans le fonds d encaisse du Curateur public au nom d une personne représentée est créditeur lorsque les déboursés excèdent les recettes. 3. RÈGLES SPÉCIFIQUES 3.1 CRITÈRES DE NON-EXIGENCE RÉGIMES PRIVÉS Le Curateur public utilise les critères de non-exigence des honoraires prévus pour les régimes de protection publics pour déterminer la capacité financière des personnes sous régime de protection privé.

4 Page 4 sur ORDRE À SUIVRE POUR UNE RADIATION Lorsqu il est nécessaire de radier une somme dans un dossier, l ordre suivant doit toujours être respecté : Déboursés pour frais funéraires; Honoraires et taxes afférentes; Remboursements de dépenses du Curateur public; Déboursés. 3.3 CONDITIONS PERMETTANT UNE RADIATION EN COURS DE JURIDICTION Tous les actifs d une personne représentée, à l exception de ses meubles, de son véhicule, de sa résidence familiale, de la valeur de rachat de ses polices d assurance-vie et de ses arrangements préalables de services funéraires ont été réalisés ou il est impossible de les réaliser, Et Les revenus prévus ne couvriront pas les besoins essentiels de la personne représentée. 3.4 CALCUL DES HONORAIRES NON EXIGÉS POUVANT ÊTRE RÉIMPUTÉS EN FIN DE JURIDICTION Les honoraires non exigés pouvant être réimputés à la fin de la juridiction comprennent les honoraires non exigés au cours des trois ans précédant la date du décès ainsi que ceux non exigés au cours de la phase de remise. 4. PROCÉDURE A) DOSSIER EN INSTANCE D OUVERTURE D UN RÉGIME DE PROTECTION 1) PAS D OUVERTURE DE RÉGIME LA PERSONNE N A PAS BESOIN D UN RÉGIME DE PROTECTION; LA PERSONNE EST DÉCÉDÉE AVANT QU UN RÉGIME NE SOIT OUVERT. Dans cette section, le «responsable» est le responsable de la perception à la Direction des ressources financières et matérielles (DRFM) lorsqu il n y a pas eu d actes de gestion d affaires, c est-à-dire lorsque seuls les déboursés concernant l ouverture du régime ont été engagés. Le «responsable» est l employé du secteur Redditions lorsqu il y a eu des actes de gestion d affaires.

5 Page 5 sur 22 Description de 1.1. S assurer qu il n y a pas eu imputation d honoraires d ouverture d un régime de protection. Si les honoraires d ouverture d un régime de protection ont été chargés au dossier : à la Direction des ressources financières et matérielles (DRFM) ou employé du secteur Redditions Les annuler, et ce, même s ils n ont pas été exigés. Radier les déboursés relatifs à l ouverture du régime de protection. S il n y a pas eu de déboursés relatifs à la gestion des biens : ou employé du secteur Redditions 1.4. Clôturer la juridiction publique (IO). S il y a eu des déboursés relatifs à la gestion des biens : 1.5. Percevoir les déboursés relatifs à la protection des biens engagés pendant l instance d ouverture du régime en envoyant une lettre à la personne ou à ses héritiers (ci-après appelés «le débiteur»). suivant l envoi de la lettre : 1.6. Transmettre le dossier au responsable de la perception de la DRFM Faire un appel téléphonique au débiteur. suivant l appel téléphonique : 1.8. Envoyer au débiteur une lettre de rappel par courrier recommandé.

6 Page 6 sur 22 Description de Si aucun paiement n a été reçu dans un délai raisonnable suivant l envoi de la lettre recommandée et s il est jugé non pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires : 1.9. Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier les frais engagés pendant l instance d ouverture du régime Clôturer la juridiction publique (IO). suivant l envoi de la lettre recommandée et s il est jugé pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires : Envoyer une note à la Direction générale des affaires juridiques (DGAJ) pour qu elle adresse une mise en demeure au débiteur Envoyer une mise en demeure au débiteur. DGAJ Réception du paiement : Apparier le chèque Clôturer la juridiction publique (IO). suivant l envoi de la mise en demeure : Évaluer la pertinence de poursuivre les démarches judiciaires de recouvrement S il est jugé pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, de poursuivre les démarches judiciaires, préparer le dossier pour la Cour des petites créances Jugement obtenu contre le débiteur Réception du paiement : Voir les étapes 1.14 et 1.15.

7 Page 7 sur 22 Description de suivant l envoi du jugement : Mandater la DGAJ pour faire exécuter le jugement Prendre les procédures nécessaires pour faire exécuter le jugement. DGAJ Réception du paiement : Voir les étapes 1.14 et Si le paiement n a pas été reçu dans un délai raisonnable suivant l intervention de la DGAJ : Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier les frais engagés pendant l instance d ouverture du régime Clôturer la juridiction publique (IO). 2) OUVERTURE D UN RÉGIME DE PROTECTION PRIVÉ Les déboursés engagés pour l ouverture d un régime de protection sont toujours enregistrés dans la juridiction «instance d ouverture d un régime de protection». Ils ne doivent pas être enregistrés en partie dans cette juridiction et en partie dans la juridiction privée, afin de regrouper tous les frais sur une même facture. Description de 2.1. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection ont été imputés Vérifier la situation financière de la personne représentée selon les informations présentes dans son dossier. Si la personne satisfait aux critères de non-exigence des honoraires : 2.3. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection n ont pas été exigés. à la Direction des ressources financières et matérielles (DRFM)

8 Page 8 sur 22 Description de Si les honoraires ont été exigés à tort : 2.4. Saisir une écriture de journal à l aide de PU86019 Remplacer honoraires exigés par honoraires non exigés. Le solde au compte de la personne représentée sera augmenté du montant des honoraires, plus les taxes afférentes Percevoir les déboursés engagés pendant l instance d ouverture du régime en envoyant une lettre au représentant légal de la personne. Si aucun paiement n a été reçu après un délai d un mois suivant l envoi de la lettre : 2.6. Suivre les étapes 1.7 à Si la personne ne satisfait pas aux critères de nonexigence des honoraires : 2.7. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection ont été exigés. Si les honoraires n ont pas été exigés : 2.8. Saisir une écriture de journal pour réimputer les honoraires non exigés à l aide de PU86015 Réimputer honoraires non exigés Percevoir les honoraires et les frais engagés, tels que les frais d huissier et les déboursés de la gestion d affaires, en envoyant une lettre au représentant légal de la personne. suivant l envoi de la lettre : Suivre les étapes 1.7 à Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier les honoraires d ouverture ainsi que les frais engagés pendant l instance d ouverture du régime Clôturer la juridiction publique (IO).

9 Page 9 sur 22 3) OUVERTURE D UN RÉGIME DE PROTECTION PUBLIC Lors de l ouverture d un régime de protection public, la juridiction qui était selon le régime Instance d ouverture d un régime de protection (IO) continue d être utilisée pour l administration du régime public. Les honoraires d ouverture du régime de protection public seront imputés seulement à la fin de ce régime, soit lors de sa mainlevée ou suivant le décès de la personne représentée. B) EN COURS DE JURIDICTION 4) RÉGIME DE PROTECTION PRIVÉ Il arrive que des remboursements de dépenses du Curateur public soient imputés à un dossier ouvert selon un régime de protection privé. Si c est le cas, suivre les étapes suivantes : Description de 4.1. Produire un état de compte tous les trois mois, à la condition qu il y ait eu une transaction au cours du trimestre Vérifier les états de compte, y apporter les corrections s il y a lieu et les expédier aux représentants légaux si nécessaire, accompagnés d une lettre explicative Réception du paiement : Système informatique 4.4. Apparier le chèque. Si la banque refuse le chèque parce qu il est sans provision : 4.5. Communiquer par téléphone avec le représentant légal de la personne représentée pour lui demander un nouveau chèque Enregistrer au dossier les frais prévus à la Directive sur la gestion financière concernant les effets de commerce refusés (ORG-007) Retour à l étape 4.1 suivant l envoi de l état de compte : 4.8. Envoyer une lettre de rappel au représentant légal de la personne représentée.

10 Page 10 sur 22 Description de suivant l envoi de la lettre de rappel : 4.9. Faire un appel téléphonique au représentant légal. suivant l appel téléphonique : Envoyer au débiteur une lettre de rappel par courrier recommandé. Si aucun paiement n a été reçu dans un délai raisonnable suivant l envoi de la lettre recommandée et s il est jugé non pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires : Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier le remboursement de dépenses du Curateur public Approuver l annulation des remboursements de dépenses. Directeur de la DRFM Approuver l annulation des remboursements de dépenses dans le système informatique. suivant l envoi de la lettre recommandée et s il est jugé pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires : Suivre les étapes 1.11 à Technicien de la DRFM Apparier le chèque. suivant l envoi de la mise en demeure : Suivre les étapes 1.16 à Apparier le chèque. suivant l envoi du jugement : Mandater la DGAJ pour faire exécuter le jugement Prendre les procédures nécessaires pour faire exécuter le jugement. DGAJ

11 Page 11 sur 22 Réception du paiement : Description de Apparier le chèque Si aucun paiement n a été reçu dans un délai raisonnable suivant l intervention de la DGAJ : Non-réception du paiement : Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier le remboursement de dépenses du Curateur public. Si des remboursements de dépenses du Curateur public ont été imputés indûment, ils doivent être annulés : Saisir une écriture de journal à l aide de PU82292 Annuler remboursements de dépenses du CPQ Autoriser l annulation des remboursements de dépenses. Directeur de la DRFM Approuver l annulation des remboursements de dépenses dans le système informatique. Technicien de la DRFM 5) RÉGIME DE PROTECTION PUBLIC ANNULATION DES HONORAIRES OU DES REMBOURSEMENTS DE DÉPENSES DU CURATEUR PUBLIC En cours de juridiction, si des honoraires ou des remboursements de dépenses du Curateur public ont été imputés indûment, ils doivent être annulés. S il s agit d honoraires non exigés, il faut les annuler, même s ils n ont pas changé le solde au compte, afin d éviter qu ils soient réimputés en fin de juridiction. Description de 5.1. Saisir une écriture de journal à l aide de PU86005 Annuler honoraires ou PU86017 Annuler honoraires non exigés pour annuler les honoraires imputés indûment et décrire la raison de l annulation 5.2. Demander à la DRFM de renverser la transaction qui a servi à enregistrer les remboursements de dépenses du Curateur public, à la condition qu elle concerne un seul dossier. Si la transaction concerne plusieurs dossiers, radier le remboursement de dépenses (voir les étapes 5.7 à 5.11). Fiduciaire

12 Page 12 sur Autoriser l annulation des honoraires et des remboursements de dépenses. Annulation d un montant inférieur à $ : 5.4. Approuver l annulation des honoraires et des remboursements de dépenses dans le système informatique. Annulation d un montant égal ou supérieur à $ : 5.5. Approuver l annulation des honoraires et des remboursements de dépenses Approuver l annulation des honoraires et des remboursements de dépenses dans le système informatique. Directeur ou chef de service de la Direction de l administration des patrimoines (DAP) Technicien de la DRFM Directeur de la DRFM Technicien de la DRFM RADIATION PARTIELLE OU TOTALE DES HONORAIRES OU DES REMBOURSEMENTS DE DÉPENSES DU CURATEUR PUBLIC En cours de juridiction, s il s avère que la situation financière d une personne représentée ne permet pas de récupérer les sommes dues au Curateur public, il est possible de radier partiellement ou en totalité les honoraires ou les remboursements de dépenses du Curateur public. Pour ce faire, la personne représentée doit respecter les conditions prévues à la section 3 - Règles spécifiques. De plus, la radiation doit être faite selon l ordre spécifié. Description de 5.7. Préparer un mémoire expliquant la nécessité de radier une partie ou la totalité des honoraires et des remboursements de dépenses du Curateur public Saisir une écriture de journal à l aide de PU86400 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, Déboursés, en gestion, pour radier les honoraires et les remboursements de dépenses du Curateur public Autoriser la radiation des honoraires et des remboursements de dépenses. Radiation d un montant inférieur à $ : Fiduciaire Fiduciaire Directeur ou chef de service de la Direction de l administration des patrimoines (DAP) Approuver la radiation des honoraires et des remboursements de dépenses dans le système Technicien de la DRFM informatique.

13 Page 13 sur 22 Radiation d un montant égal ou supérieur à $ : Approuver la radiation des honoraires et des remboursements de dépenses Approuver la radiation des honoraires et des remboursements de dépenses dans le système informatique. Directeur de la DRFM Technicien de la DRFM REMPLACEMENT DES HONORAIRES EXIGÉS PAR DES HONORAIRES NON EXIGÉS En cours de juridiction, si une erreur a fait en sorte que des honoraires ont été exigés indûment, il est possible de les remplacer partiellement ou en totalité par des honoraires non exigés. Description de Préparer un mémoire expliquant la nécessité de corriger une partie ou la totalité des honoraires exigés alors qu ils n auraient pas dû l être Saisir une écriture de journal à l aide de PU86019 Remplacer honoraires exigés par honoraires non exigés. Le solde au compte de la personne représentée sera augmenté du montant des honoraires, plus les taxes afférentes Autoriser le remplacement des honoraires exigés par des honoraires non exigés Approuver la transaction qui remplace les honoraires exigés par des honoraires non exigés dans le système informatique. Fiduciaire Directeur ou chef de service de la Direction de l administration des patrimoines (DAP) Technicien de la DRFM

14 Page 14 sur 22 C) FIN DE JURIDICTION PUBLIQUE ANNULATION DES HONORAIRES OU DES REMBOURSEMENTS DE DÉPENSES DU CURATEUR PUBLIC En fin de juridiction, si le personnel du secteur Redditions constate que des honoraires ou des remboursements de dépenses du Curateur public ont été imputés indûment, ceux-ci doivent être annulés. S il s agit d honoraires non exigés, il faut les annuler, même s ils n ont pas changé le solde au compte, afin d éviter qu ils soient réimputés lors d une étape ultérieure en fin de juridiction. Voir les étapes 5.1 à 5.6. À l étape 5.1, le fiduciaire est remplacé par le responsable de la reddition et à l étape 5.3, c est le chef de service des Redditions qui approuve la transaction. 6) OUVERTURE D UN RÉGIME DE PROTECTION PRIVÉ Description de 6.1. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection n ont pas été imputés puisqu il ne s agit pas d une fin de régime, mais d un changement de représentant légal 6.2. S assurer que les honoraires de protection de la personne n ont pas été imputés puisqu il ne s agit pas d un décès 6.3. Enregistrer les honoraires de reddition et remise. Ceux-ci seront exigés ou non en fonction de l indicateur d exigence des honoraires 6.4. Les honoraires non exigés ne doivent pas être réimputés Si le solde au compte est créditeur : 6.5. Vérifier si la personne représentée possède des actifs réalisables suffisants pour rembourser le solde créditeur Si oui : 6.6. Envoyer une lettre au nouveau représentant légal pour lui réclamer le paiement du montant dû au Curateur public avant de lui remettre les biens de la personne qu il représente 6.7. Réception du paiement

15 Page 15 sur 22 Description de 6.8. Apparier le chèque 6.9. Remettre les biens au représentant légal suivant l envoi de la lettre Transmettre le dossier au responsable de la perception à la DRFM Faire un appel téléphonique au représentant légal (ci-après appelé «le débiteur») suivant appel téléphonique : Envoyer au débiteur une lettre de rappel par courrier recommandé Si aucun paiement n a été reçu dans un délai raisonnable suivant l envoi de la lettre recommandée et s il est jugé non pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier un montant équivalent au solde créditeur en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Clôturer la juridiction publique suivant l envoi de la lettre recommandée au débiteur et s il est jugé pertinent, à la suite d une analyse coûts/bénéfices, d entreprendre des procédures judiciaires : Suivre les étapes 1.11 à À l étape 1.15, il s agit de la clôture de la juridiction «publique» et non «publique (IO)».

16 Page 16 sur Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier un montant équivalent au solde créditeur en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Clôturer la juridiction publique. Si les actifs réalisables de la personne représentée sont insuffisants pour couvrir le solde créditeur : Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1)Saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour réduire le solde créditeur au montant équivalant aux actifs réalisables en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Réclamer une somme équivalant aux actifs réalisables en suivant les étapes 6.6 à ) MAINLEVÉE D UN RÉGIME DE PROTECTION Description de 7.1. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection ont été imputés puisqu il s agit d une fin de régime S assurer que les honoraires de protection de la personne n ont pas été imputés puisqu il ne s agit pas d un décès Enregistrer les honoraires de reddition et remise. Ceux-ci seront exigés ou non en fonction de l indicateur d exigence des honoraires Les honoraires non exigés ne doivent pas être réimputés. Si le solde au compte est créditeur : 7.5. Vérifier si la personne représentée possède des actifs réalisables suffisants pour rembourser le solde créditeur.

17 Page 17 sur 22 Si oui : 7.6. Envoyer une lettre à la personne pour lui réclamer le paiement du montant dû au Curateur public avant de lui remettre les biens Réception du paiement : 7.8. Apparier le chèque Remettre les biens à la personne redevenue apte. suivant l envoi de la lettre : Transmettre le dossier au responsable de la perception à la DRFM Suivre les étapes 6.12 à La perception se fait auprès de la personne redevenue apte. À l étape 1.15, il s agit de la clôture de la juridiction «publique» et non «publique (IO)». Si les actifs réalisables de la personne sont insuffisants pour couvrir le solde créditeur : Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés Reddition pour radier un montant équivalent au solde créditeur non réclamé, en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Réclamer à la personne redevenue apte une somme équivalant à ses actifs réalisables en suivant les étapes 6.6 à 6.17.

18 Page 18 sur 22 8) DÉCÈS D UNE PERSONNE REPRÉSENTÉE Description de 8.1. S assurer que les honoraires d ouverture d un régime de protection ont été imputés puisqu il s agit d une fin de régime S assurer que les honoraires de protection de la personne ont été imputés puisqu il s agit d un décès. Ces honoraires seront automatiquement non exigés et réimputés, s il y a lieu, à l étape Enregistrer les honoraires de reddition et remise. Ceux-ci seront exigés ou non en fonction de l indicateur d exigence des honoraires. Si le solde au compte est créditeur (s il est débiteur, aller à l'étape 8.20) : 8.4. Vérifier si les actifs réalisables de la personne représentée sont supérieurs ou égaux à la somme du solde créditeur, plus les honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4) et les taxes sur ces honoraires Si oui : 8.5. Inscrire le montant à réimputer dans l écran de réimputation des honoraires non exigés (COM117F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86015 Réimputer honoraires non exigés pour réimputer le total des honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4). Les taxes afférentes seront enregistrées automatiquement Envoyer une lettre au liquidateur désigné dans le testament, ou à un des successibles s il y en a plus d un ou en l absence d un testament, pour lui réclamer le paiement du montant dû au Curateur public avant de lui remettre les biens Réception du paiement 8.8. Apparier le chèque Remettre les biens de la personne représentée décédée à la succession. Employé du secteur Redditions Employé du secteur Redditions Employé du secteur Redditions Employé du secteur Redditions

19 Page 19 sur 22 Description de suivant l envoi de la lettre : Transmettre le dossier au responsable de la perception à la DRFM Suivre les étapes 1.7 à À l étape 1.15, il s agit de la clôture de la juridiction «publique» et non «publique (IO)» Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier un montant équivalent au solde créditeur en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Clôturer la juridiction publique. Si les actifs réalisables de la personne représentée sont inférieurs à la somme du solde créditeur, plus les honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4) plus les taxes sur ces honoraires : Inscrire le montant à réimputer dans l écran de réimputation automatique des honoraires non exigés (COM117F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86015 Réimputer honoraires non exigés pour réimputer partiellement les honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4). Les taxes afférentes seront enregistrées automatiquement. Le montant total des honoraires réimputés et des taxes afférentes plus le solde créditeur avant la réimputation ne doit pas excéder les actifs réalisables. Suivre les étapes 8.6 à S il n y a pas d actifs réalisables : Employé du secteur Redditions Employé du secteur Redditions

20 Page 20 sur 22 Description de Saisir une écriture de journal à l aide de PU86406 Radier déboursés pour frais funéraires. Cette radiation ne doit pas excéder $ et elle doit être effectuée conformément à la Directive sur les funérailles des personnes représentées (PRO-046) et à la Procédure sur les funérailles des personnes représentées (PRO-045) Suivre les étapes 5.9 à Utiliser l écran de radiation automatique ( COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés Reddition pour radier un montant équivalant au nouveau solde créditeur, en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Suivre les étapes 5.9 à Employé du secteur Redditions Employé du secteur Redditions Clôturer la juridiction publique, Employé du secteur Redditions Si le solde au compte est débiteur (s il est créditeur, aller à l'étape 8.4) : Vérifier si les actifs réalisables de la personne représentée sont supérieurs aux honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4) plus les taxes sur ces honoraires. Si oui : Inscrire le montant à réimputer dans l écran de réimputation des honoraires non-exigés (COM117F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86015 Réimputer honoraires non exigés pour réimputer le total des honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4). Les taxes afférentes seront enregistrées automatiquement. Si les actifs réalisables de la personne représentée sont inférieurs aux honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4), plus les taxes sur ces honoraires :

21 Page 21 sur 22 Description de Inscrire le montant à réimputer dans l écran de réimputation des honoraires non-exigés (COM117F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86015 Réimputer honoraires non exigés pour réimputer partiellement les honoraires non exigés pouvant être réimputés en fin de juridiction (voir section 3.4). Les taxes afférentes seront enregistrées automatiquement. Le montant total des honoraires réimputés et des taxes afférentes, plus le solde débiteur avant la réimputation, ne doit pas excéder les actifs réalisables. Si, après la réimputation des honoraires non exigés, le solde au compte est créditeur : Suivre les étapes 8.6 à En vertu de l article 42 de la Loi sur le curateur public, si la succession n est pas acceptée dans les six mois de son ouverture, elle est recueillie par l État. Le responsable de la remise s assure que tous les honoraires non exigés ont bien été imputés au dossier jusqu aux limites établies ci-dessus Transférer le dossier de succession non réclamée à la Direction principale des biens non réclamés de Revenu Québec (DPBNR). Si le solde au compte est créditeur : Informer le responsable de la perception de la DRFM. Employé du secteur Redditions Percevoir le solde dû au Curateur public auprès de la DPBNR Remplir la Preuve de créance fournie par la DPBNR. Réception du paiement : Apparier le chèque.

22 Page 22 sur 22 Description de S il reste un solde créditeur après l encaissement du chèque reçu de la DPBNR, utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés Reddition pour radier un montant équivalant au solde créditeur, en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Clôturer la juridiction publique Réception d une lettre de la DPBNR disant qu elle ne peut payer le montant dû au CPQ : Utiliser l écran de radiation automatique (COM119F1) ou saisir une écriture de journal à l aide de PU86405 Radier Honoraires, TPS, TVQ, Remboursements de dépenses du CPQ, déboursés - Reddition pour radier un montant équivalant au solde créditeur, en suivant l ordre mentionné à la section 3 - Règles spécifiques Clôturer la juridiction publique. 5. HISTORIQUE Entrée en vigueur La «Procédure sur la perception des comptes à recevoir pour les tutelles et curatelles privées» (PRO-038) est abrogée dès l entrée en vigueur de la présente procédure Mise à jour Mise à jour.

Un de vos proches devient inapte

Un de vos proches devient inapte Un de vos proches devient inapte Comment le protéger? Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Table des matières Qu est-ce que l inaptitude?... 4 Qu est-ce que le besoin de protection?....

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

OUTILS ET FORMULAIRES

OUTILS ET FORMULAIRES GUIDE À L USAGE DU CURATEUR À UN MAJEUR ET DU CONSEIL DE TUTELLE OUTILS ET FORMULAIRES OUTILS ET FORMULAIRES OUTILS ET FORMULAIRES LES OUTILS 1. Lexique 2. Informations à retenir (à remplir avec l agent

Plus en détail

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur)

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) Note : Certains renseignements contenus dans la présente liste peuvent ne pas s

Plus en détail

L E T A C T I C I E N

L E T A C T I C I E N L E T A C T I C I E N Groupe Lanoue Taillefer Audet Septembre 2003 Volume 1 - numéro 4 Jean Lanoue, CA Michel Taillefer Jean-Marie Audet, CA Yvan Guindon, CA Céline Cadorette, D. Fisc. COLLABORATRICE :

Plus en détail

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F La mesure de protection de la personne protégée a pris fin. En application de l'article 514 du Code civil, vous devez remettre un

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA TUTELLE LÉGALE DES BIENS DU MINEUR

LES ÉTAPES DE LA TUTELLE LÉGALE DES BIENS DU MINEUR LES ÉTAPES DE LA TUTELLE LÉGALE DES BIENS DU MINEUR FASCICULE B LES ÉTAPES DE LA TUTELLE LÉGALE DES BIENS DU MINEUR TABLE DES MATIÈRES ÉTAPE 1 FORMER LE CONSEIL DE TUTELLE 6 1.1. Pour quelles raisons

Plus en détail

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables 1/ Objet et domaine d application date de mise à jour : 31 juillet 2012 - harmoniser les pratiques et améliorer la coordination entre

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

Document de gestion # 500,209. Perception des revenus spécifiques. Normes et modalités

Document de gestion # 500,209. Perception des revenus spécifiques. Normes et modalités Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Document de gestion # 500,209 Perception des revenus spécifiques Normes et modalités Adopté par le conseil des commissaires le 24 mai 2011 : résolution

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES Volume I Introduction................................................................... iii Remerciements................................................................ v TABLES Table de la jurisprudence........................................................

Plus en détail

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle I. Situation de départ L APEA X. est en train d affiner la procédure relative aux placements financiers en collaboration avec le

Plus en détail

MÉMOIRE DE FRAIS. À jour le 26 mars 2014 I FORME :

MÉMOIRE DE FRAIS. À jour le 26 mars 2014 I FORME : À jour le 26 mars 2014 MÉMOIRE DE FRAIS I FORME : Documents à joindre et nombre de copies : Les documents suivants doivent être produits à la Cour, en deux exemplaires, soit un original et une copie :

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne guide pratique Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DES AÎNÉS eslégalesà

Plus en détail

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p.

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1 ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1324) Le Président de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE JOURNAL GÉNÉRAL

M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE JOURNAL GÉNÉRAL M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE chap. 2, n o 13 (suite) 19 20X4 01 21 Comptes fournisseurs 4 8 0 80 Fournitures de bureau utilisées 41800 TPS à recevoir 2926 TVQ à recevoir 3354 (retour de fournitures

Plus en détail

Les sociétés par actions

Les sociétés par actions CHAPITRE 9 Les sociétés par actions chap. 9, n o 1 a) ARCOBEC INC. 20X5 Juill. 01 Banque opérations 100 000,00 ordinaire 100 000,00 (pour enregistrer l émission de 1 000 actions ordinaires à Annie Lavoie)

Plus en détail

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 FORMULAIRE CONFIDENTIEL Veuillez répondre au meilleur de votre connaissance. Pour toute question, appelez-nous. Lorsque vous aurez complété, appelez-nous

Plus en détail

CHAPITRE 1 CALCULS MATHÉMATIQUES...

CHAPITRE 1 CALCULS MATHÉMATIQUES... Table des matières CHAPITRE 1 CALCULS MATHÉMATIQUES... 1 LA CALCULATRICE COMMERCIALE... 1 OPÉRATEURS ET OPÉRANDES... 9 La priorité des opérateurs... 9 Les propriétés des opérateurs... 11 Application des

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES

INSTRUCTIONS RELATIVES INSTRUCTIONS RELATIVES AUX TABLEAUX SUR LES SINISTRES ET INDICES DE PERTE Les Tableaux sur les sinistres et indices de perte sont exigés afin de pouvoir constituer une base de données et une présentation

Plus en détail

La fermeture du dossier de succession

La fermeture du dossier de succession Bureau du tuteur et curateur public La fermeture du dossier de succession L administration d une succession Guide pratique 4 Bureau du tuteur et curateur public du Yukon Sources d information Whitehorse

Plus en détail

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1 Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction Administrative ICC/AI/2004/005 Date : 04 novembre 2004 CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE Section 1 L'article 116

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec VD-403 (2012-01) 1 de 6 Ce formulaire s adresse à toute personne qui désire demander un remboursement

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Problèmes pratiques insolvabilité des consommateurs

Problèmes pratiques insolvabilité des consommateurs Problèmes pratiques insolvabilité des consommateurs Par : Nathalie Brault et Virginie Comtois 25 mai 2015 Sujets abordés Le décès d un débiteur Annulation de proposition de consommateur Remises volontaires

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Pas à pas. Saisie des Factures en décentralisé - UQAM

Pas à pas. Saisie des Factures en décentralisé - UQAM Pas à pas Saisie des Factures en décentralisé - UQAM Version officielle mise à jour le 4 juillet 2012 Contenu Catégories de facture... 3 Cycles d événements... 4 Saisie d une facture à la dépense (Transaction

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

FAILLITE sommaire ordinaire. PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER :

FAILLITE sommaire ordinaire. PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER : FAILLITE sommaire ordinaire PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER : RENSEIGNEMENTS DE BASE ENTREVUE FAITE PAR : RECOMMANDATION FAITE PAR : DATE DE L ENTREVUE

Plus en détail

Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE

Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE Le présent règlement, adopté le 29 avril 2015 par la résolution numéro CA-15-201-1693, annule et remplace tout autre règlement ou tout texte

Plus en détail

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS FISCALES GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA Des conseils simples pour réclamer des crédits de taxe sur intrants à l égard de transactions effectuées au moyen

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Services fiduciaires privés Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Table des matières Des experts dignes de confiance............................ 1 Rôle des spécialistes en matière de succession

Plus en détail

Directives relatives à la tenue des comptes de tutelle et curatelle

Directives relatives à la tenue des comptes de tutelle et curatelle Directives relatives à la tenue des comptes de tutelle et curatelle A. Entrée en fonctions d'un tuteur ou curateur de gestion et information générale à ce dernier 1. La première tâche de la personne en

Plus en détail

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale)

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale) Généralités 1. Dans l organisation du SSPFFC, les services de traitement des cartes de débit et de crédit, à savoir les systèmes électroniques permettant d effectuer ces types de transactions, sont autorisés

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE

LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE Lorsqu une mesure de tutelle est prononcée en faveur d une personne adulte en situation de handicap, le tuteur doit présenter chaque année, au greffier en chef du

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

Barèmes des commissions et frais généraux

Barèmes des commissions et frais généraux Barèmes des commissions et frais généraux En vigueur le 1 er décembre 2014 Barème des commissions Transactions effectuées par l entremise de nos systèmes électroniques (site Web et site mobile) Tarification

Plus en détail

Loi sur les finances de la Confédération

Loi sur les finances de la Confédération Loi sur les finances de la Confédération (Loi sur les finances, LFC) (Optimisation du modèle comptable de la Confédération) Projet Modification du L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

à conserver pour votre information

à conserver pour votre information Tribunal d instance de CHARTRES Service de la Protection des majeurs DOSSIER N : MAJEURE PROTÉGÉE : N O T I C E à conserver pour votre information En votre qualité de personne chargée d une mesure de protection

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

GUIDE DES ÉTATS FINANCIERS ORGANISME SANS BUT LUCRATIF ARTICLE 95

GUIDE DES ÉTATS FINANCIERS ORGANISME SANS BUT LUCRATIF ARTICLE 95 GUIDE DES ÉTATS FINANCIERS ORGANISME SANS BUT LUCRATIF ARTICLE 95 TABLE DES MATIÈRES SECTION - A GUIDE DES ÉTATS FINANCIERS À L'INTENTION DES VÉRIFICATEURS 1 à 4 (Exemple d un bilan accumulé et détaillé

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

Faculté d administration FIS-734 MANDAT FISCAL COMPLÉTER UNE T2

Faculté d administration FIS-734 MANDAT FISCAL COMPLÉTER UNE T2 Faculté d administration FIS-734 MANDAT FISCAL COMPLÉTER UNE T2 Le cours FIS-734 a pour but d'amener l'étudiant à une maîtrise du calcul des impôts des sociétés, en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Plus en détail

Condition féminine Canada Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Condition féminine Canada Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers La responsabilité de l intégrité et de l objectivité des états financiers ci-joints pour l

Plus en détail

La comptabilité des entreprises de services (avec taxes)

La comptabilité des entreprises de services (avec taxes) CHAPITRE 4 La comptabilité des entreprises de services (avec taxes) chap. 4, n o 1 a) CONCEPTION FIGUEROA JOURNAL GÉNÉRAL Page : 1 Date 20X6 Nom des comptes et explications Numéro du compte Débit 09-01

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Équipe de la vérification et de l évaluation. Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée

Équipe de la vérification et de l évaluation. Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée Équipe de la vérification et de l évaluation Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée Septembre 2003 Table des matières 1. Conclusions...1 2. Résumé des observations...1

Plus en détail

Votre patrimoine étranger en ligne de mire!

Votre patrimoine étranger en ligne de mire! Votre patrimoine étranger en ligne de mire! De l échange de renseignements à la taxe Caïman et la possibilité d une rectification spontanée DE BROECK VAN LAERE & PARTNERS Avocats à Bruxelles, Gand et Anvers

Plus en détail

Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur

Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur Texte préparé par Me William Dufort Me Geneviève Lefebvre Andrée

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale)

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) N o : 500-11-026909-057 DANS L AFFAIRE DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE : FONDS NORBOURG PLACEMENTS ÉQUILIBRÉS,

Plus en détail

Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites

Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ Note de présentation Avis n 2003-07 du 24 juin 2003 Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites Sommaire 1 - Présentation du Fonds de

Plus en détail

L huissier de justice

L huissier de justice L huissier de justice Introduction Si vous devez faire appel à un huissier de justice ou si vous êtes confronté à son intervention, vous vous posez peut-être quelques questions sur ce qui vous attend.

Plus en détail

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire.

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire. Gestion locative en ligne depuis 2004 MaGerance Le Guide MaGerance vous permet de gérer vous-même vos biens 7/7j 24/24 à partir de votre boite email ou à partir de votre espace privé sur www.gerancecenter.com.

Plus en détail

Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM

Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM Version officielle Contenu Règles de RIG... 3 Saisie d une RIG (Écriture de journal)... 4 Menu... 4 Écran multi-occurrences... 4 Étape 1 : Création de l

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

CONTRAT D OUVERTURE D UN COMPTE AUQUEL EST LIE UN COMPTE DE TITRES INDIVISION

CONTRAT D OUVERTURE D UN COMPTE AUQUEL EST LIE UN COMPTE DE TITRES INDIVISION CONTRAT D OUVERTURE D UN COMPTE AUQUEL EST LIE UN COMPTE DE TITRES INDIVISION ENTRE KBC Securities SA., ayant son siège social à 1080 Bruxelles, Avenue du Port 12, numéro d entreprise 0437.060.521 ( KBC

Plus en détail

Valorisons. vos projets. Valorisons. vos projets

Valorisons. vos projets. Valorisons. vos projets Valorisons Valorisons Des spécialistes à votre service Un interlocuteur unique pour vous conseiller, auditer, valoriser et suivre l ensemble de votre patrimoine. PLACEMENTS RETRAITE IMMOBILIER DÉFISCALISATION

Plus en détail

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée)

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée) Commentaire [1]: 308entetead.wp d Entête de lettre avec destinataire (intégrant charte graphique) Tribunal d instance de RAMBOUILLET Service de la Protection des majeurs Information DES CURATEURS (Curatelle

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les soussignés OPSI INFORMATIQUE 31-33, Rue Etienne RICHERAND 69003 Lyon Désignée ci-après sous la dénomination «CENTRAL OFFICE» et représenté par Monsieur Philippe SCHEIN. d une part, Et, Forme

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E DISTRICT DE MONTRÉAL

C O U R S U P É R I E U R E DISTRICT DE MONTRÉAL C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL NO : 500-06-000373-064 C O U R S U P É R I E U R E (Recours collectifs) OPTION CONSOMMATEURS Demanderesse et JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY et al. Personnes

Plus en détail

L audit des établissements publics locaux d enseignement

L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des EPLE 1 ère partie : le déroulement d une mission d audit 2 ème partie : les principaux constats MNA - 06/03/2015 2 L audit des EPLE

Plus en détail

V- SUIVI DU RECOUVREMENT

V- SUIVI DU RECOUVREMENT V- SUIVI DU RECOUVREMENT 1 er cas : la régularisation du chèque est possible Incident de paiement le «moins grave» L avis de non-paiement mentionne «chèque sans provision, avec faculté de régularisation».

Plus en détail

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS À compter du 1 er juillet 2013, le gouvernement

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

TÂCHES DE FIN DE PÉRIODE

TÂCHES DE FIN DE PÉRIODE ADMINISTRATION, COMMERCE ET INFORMATIQUE DEP-COMPTABILITÉ 5231 MODULE 18 461-185 TÂCHES DE FIN DE PÉRIODE CORRIGÉ Acomba 8 DURÉE : 75 HEURES Giovanni De Lutio Groupe GD 15 novembre 2007 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS

SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS Direction du développement des entreprises Préparé par André Labelle, en collaboration avec Jacques Villeneuve et Louis Faucher Conseillers en gestion Publié par la Direction

Plus en détail

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale BMO Ligne d action Demande d ouverture d un compte d entreprise, de fiducie, de succession ou d un autre compte ne visant pas un particulier POUR ACCÉLÉRER LE SERVICE veuillez remplir toutes les sections

Plus en détail

L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion

L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion 1/ L inventaire de patrimoine : L inventaire est une pièce d une réelle importance qui sert de référence pour apprécier l évolution du patrimoine

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne

Plus en détail

INSTRUCTION. N 07-031-D52 du 21 juin 2007 NOR : BUD R 07 00031 J GESTION DES SUCCESSIONS ABANDONNÉES ANALYSE

INSTRUCTION. N 07-031-D52 du 21 juin 2007 NOR : BUD R 07 00031 J GESTION DES SUCCESSIONS ABANDONNÉES ANALYSE INSTRUCTION N 07-031-D52 du 21 juin 2007 NOR : BUD R 07 00031 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique GESTION DES SUCCESSIONS ABANDONNÉES ANALYSE Gestion des successions vacantes

Plus en détail

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence R È G L E M E N T I concernant le déroulement des affaires et des transactions avec la centrale d information de crédit (ZEK) Agence ZEK Centrale d information de crédit Case postale 1108 8048 Zurich Tél.

Plus en détail

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER RÈGLEMENT FINANCIER ET RÈGLES DE GESTION FINANCIÈRE DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Document établi

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail