III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres"

Transcription

1 71 III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres 1. Autorisation pour l'utilisation de textes (reproductions sur un support en ligne ou hors ligne, modifications, traductions etc.) modèle de contrat de cession (option maximaliste); 2. Autorisation pour l'utilisation de textes (reproductions sur un support en ligne ou hors ligne, modifications, traductions etc.) modèle de contrat de licence (option minimaliste); 3. Autorisation d'utilisation d'oeuvres plastiques (photographies, graphiques, dessins artistiques ou scientifiques etc.) modèle de contrat de cession (option maximaliste); 4. Autorisation d'utilisation d'oeuvres plastiques (photographies, graphiques, dessins artistiques ou scientifiques etc.) modèle de contrat de licence (option minimaliste); 5. Autorisation de reproduction d'un portrait (insertion de l'image d'une ou plusieurs personnes sur une publication en ligne ou hors ligne, en ce compris le placement d'une webcam) 6. Modèle de lettre en réponse à la réclamation d'un titulaire de droits d'auteur.

2 72 Annexe 1 Cession de droits d'auteur permettant l'utilisation de textes illustrés ou non (reproductions sur un support en ligne ou hors ligne, modifications, traductions etc.) Cette convention est une cession des droits d'auteur, c'est-à-dire une "vente" des droits d'auteur au cessionnaire 46 (celui qui acquiert les droits) par l'auteur (celui qui a créé l'oeuvre, c'est-à-dire écrit le texte). La cession est la forme de contrat qui assure la position la plus "confortable" au cessionnaire, puisqu'il acquiert définitivement les droits sur l'oeuvre (ou en tous cas les droits patrimoniaux, puisque les droits moraux sont incessibles). Toutefois, l'auteur se montrera souvent réticent à céder véritablement ses droits, et donc on se limitera dans ce cas à conclure une "licence" (une sorte de "location" des droits d'auteur) (cfr. infra, annexe 3). Il faudra être attentif que l'auteur qui cède ses droits est bien autorisé à le faire: on lui demandera préalablement s'il ne les a pas déjà cédés à un tiers, et, s'il est membre d'une société de gestion, s'il est contractuellement en droit de les céder. S'il y a plusieurs auteurs, il faudra évidemment que le contrat soit signé par tous les coauteurs et que tous les coauteurs soient mentionnés comme parties au contrat. Remarque: le contrat ci-dessous est axé sur l'utilisation du travail dans le cadre des nouvelles technologies et dans le cadre de l'enseignement (insertion sur un site Internet, un CD-ROM, intégration dans un syllabus etc.). Ceci n'est pas un contrat d'édition. Si le but est de reproduire le travail (thèse, mémoire) en un certain nombre d'exemplaires afin de le commercialiser sous forme de supports matériels, il faut utiliser un autre modèle de contrat (à savoir un modèle de contrat d'édition). CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR AVEC L'AUTEUR DE TEXTES DE TOUTES NATURES (AVEC OU SANS ILLUSTRATIONS) ENTRE : L'Université Catholique de Louvain. ici représentée par Monsieur / Madame agissant en sa qualité de ci-après dénommée "le Cessionnaire" Ou: Monsieur le Professeur., Domicilié à, agissant en son nom et pour son compte, ci-après dénommé "le Cessionnaire" ET : Monsieur / Madame 47 Agissant comme créateur indépendant domicilié(e) à. ci-après dénommé(e) "l'auteur" 46 Le "cessionnaire" est celuiqui acquiert les droits, tandis que le "Cédant" est celui qui cède les droits. 47 S'il y a plusieurs auteur, il faut indiquer ici l'identité de tous les coauteurs, et ils doivent tous signer le contrat.

3 73 Article 1 : Objet du contrat L'Auteur cède au Cessionnaire les droits d'auteur sur l'oeuvre conformément à l'article 3 ainsi que la propriété de cette oeuvre elle-même. Description de l'oeuvre :.. {on indique ici les mentions qui permettent d'identifier l'oeuvre qui est cédée: par exemple, on indiquera le titre du mémoire, la date de la défense, le nombre de pages, etc. Si c'est difficile à décrire en quelques lignes, on peut évidemment renvoyer à une annexe jointe au contrat, cette annexe pouvant d'ailleurs être l'oeuvre elle-même} Article 2 : Livraison de l'oeuvre 2.1. L'Oeuvre est livrée au Cessionnaire au moment de la signature du présent contrat. Le support sur lequel l'oeuvre est livrée est le suivant:. {disquette, support papier, mél, etc.} 2.2. Les supports contenant l'oeuvre et tout autre document remis par l'auteur au Cessionnaire deviennent la propriété du Cessionnaire et sont compris dans la rémunération telle que visée à l'article 5. Article 3 : Cession des droits patrimoniaux L'Auteur cède au Cessionnaire, qui accepte, l'ensemble des droits patrimoniaux sur l'oeuvre désignée à l'article 1. Les droits patrimoniaux cédés comprennent notamment : 3.1. Les droits primaires : reproduction et communication Modes d'exploitation Droit de fixer l'oeuvre par toute technique sur tout support et notamment: 0 Support en ligne, en ce compris Internet et notamment le site Web dont l'adresse est, tout réseau intranet, toute bornes informatiques dans des lieux privés et/ou publics; L'autorisation de reproduire sur Internet comprend également l'autorisation d'établir tout lien à partir ou en direction du site où l'oeuvre est reproduite, le droit de mentionner de la publicité sur le site, et d'une manière générale de faire du site et de son contenu tout usage normal.

4 74 0 Support "papier" tel que: publication périodique {le cas échéant, on indique le titre de la revue: exemple: la revue Louvain}, publications d'information, livres {le cas échéant, on indique le titre du livre collectif} etc.; 0 Reproduction dans un autre support: syllabus, livre, CD-ROM, bases de données; 0 Support informatique off-line : disquette, CD-ROM, CD-I, etc.; 0 Autre support ou autre usage : Droit de reproduire l'oeuvre en un nombre illimité d'exemplaires {ou en. exemplaires} de chaque support Droit de distribuer l'oeuvre et de la communiquer au public par toute technique de communication, en ce compris la communication par câble, satellite, ondes hertziennes, Internet et réseaux informatiques Durée : ces droits patrimoniaux sont cédés pour toute la durée des droits d'auteur {ou pour une durée de.. ans} Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont cédés pour l'étendue géographique suivante : le monde entier Droits secondaires : traduction et adaptation Modes d'exploitation Le droit de traduire ou de faire traduire l'oeuvre en toutes les langues Le droit d'adapter ou de faire adapter l'oeuvre, en ce compris la reproduction dans une autre oeuvre et les adaptations nécessaires à cette intégration, et le droit de la (faire) modifier, notamment en modifiant tous ou plusieurs paramètres de l'oeuvre (tels que la longueur, la typographie, la présentation des notes de bas de page, le format, ainsi que la couleur, les contrastes, la taille, les dpi etc. des éléments graphiques ). {Cette clause peut poser un problème, car toute modification de l'oeuvre met en cause le droit patrimonial d'autoriser les modifications ainsi que le droit moral de s'opposer aux 48 Le cas échéant, préciser le nombre d'exemplaires par support 49 Une zone plus réduite peut être prévue. Toutefois, si le texte est reproduit sur Internet, il faudra évidemment couvrir le monde entier.

5 75 modifications. Il est donc avisé de décrire aussi précisément que possible les modifications et adaptations dont l'oeuvre pourra faire l'objet.} Durée : ces droits patrimoniaux sont cédés pour une durée illimitée {ou pour une durée de.. ans} Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont cédés pour l'étendue géographique suivante : le monde entier {ou pays :.}. Article 4 : Droits moraux 4.1. L'Auteur renonce à ce que son nom soit mentionné sur l'oeuvre et à l'occasion de l'exploitation de son oeuvre. {La validité de cette clause pourrait être contestée. Afin de renforcer sa "solidité", on peut préciser la manière dont le nom sera mentionné et/ou le type de publication où le nom ne sera pas mentionné} L'Auteur autorise le Cessionnaire à procéder à des modifications raisonnables de l'oeuvre telles que notamment les modifications inhérentes à une traduction, la réalisation de résumé, le fait de raccourcir l'oeuvre, ou, pour les éléments graphiques insérés dans le texte (illustrations, graphiques, photographies), la modification des couleurs, des contrastes, la modification du nombre de dpi, l'agrandissement, la réduction, etc., ainsi que la suppression d'une ou plusieurs illustrations après en avoir averti l'auteur et à condition qu'il ne s'y soit pas opposé. L'auteur renonce expressément à invoquer son droit moral en vue de s'opposer à ces modifications, sauf s'il démontre que la modification en cause est préjudiciable à son honneur ou à sa réputation. {Deux remarques: 1) la validité des clauses de renonciation au droit moral est souvent délicate en pratique. Le principe est qu'il faut que l'auteur comprenne ce à quoi il renonce, cette renonciation ne pouvant être "trop large". Évidemment, ceci est une question de fait, et donc, plus on sera précis et concret, plus la clause aura de chances d'être reconnue valable par les tribunaux. 2) Cette clause, et d'une manière générale ce contrat, ne permet pas d'isoler, pour le reproduire à part ou le modifier, un élément visuel. Les droits sont cédés et doivent être exercés sur l'oeuvre dans son entier} Article 5 : Rémunération 50 Première solution: il est prévu une rémunération pour l'auteur: 5.1. En rémunération de la cession de l'oeuvre et des droits sur celle-ci tels que définis ci-dessus, l'auteur percevra un montant global et forfaitaire de FB (HTVA). 50 La rémunération peut être réele, ou être égale à zéro, mais dans tous les cas, il faut le préciser expressément.

6 Le montant dû sera payé par virement sur le compte dont le numéro est le suivant : Ce montant sera payé de la façon suivante 51 : - en cas d'acompte : {..} % soit FB dans les. jours de la signature du présent contrat; - le reste {ou la totalité si aucun acompte n'est versé} 52 FB dans les. jours de la signature du présent contrat Le montant visé à l'article 5.1 comprend : - le prix de la création et de la réalisation de l'oeuvre, en ce compris tous les frais nécessaires pour ladite réalisation à concurrence de 50 % du montant visée à l'article 5.1; - la rémunération due en vertu de la cession de la propriété de l'oeuvre et des droits d'auteur sur celles-ci telle que définie ci-dessus, à concurrence de 50 % du montant visé à l'article 5.1, chaque mode d'exploitation cédé représentant une part égale de ces 50 % Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. Deuxième solution: l'auteur accepte de céder ses droits sur l'oeuvre pour une rémunération égale à zéro, c'est-à-dire gratuitement L'Auteur reconnaît et accepte que la cession des droits d'auteur sur l'oeuvre est consentie par lui pour une rémunération égale à zéro. La cession du support sur laquelle cette Oeuvre est fixée et des documents annexes éventuels est consentie pour la somme de 1 (un) franc belge. Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. Article 6 : Garantie {La clause de garantie pourra être difficile à faire accepter, surtout si la cession est consentie gratuitement ou pour un faible montant. Dans ce cas, on pourra supprimer cette clause, ce qui aura pour effet que l'auteur sera tenu à la garantie de droit commun. Ci-dessous, on mentionne deux types de clauses de garantie: une clause très protectrice pour le cessionnaire (et donc difficile à faire accepter dans certains cas) version 1, et une clause "minimaliste", plus facile à faire admettre version 2}. Version 1 clause "maximaliste" 6.1. L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés et garantit le Cessionnaire contre toutes les prétentions que les tiers pourraient faire valoir en raison 51 Biffer les mentions inutiles 52 Biffer les mentions inutiles

7 77 de l'utilisation de l'oeuvre par le Cessionnaire ou ses ayants-droits conformément au présent contrat En tout état de cause, l'auteur garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment qu'elle ne comprend aucun élément sur lequel un tiers pourrait faire valoir un droit d'auteur ou tout autre droit Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu des personnes représentées leur autorisation écrite de reproduire leur image et d'utiliser celle-ci conformément aux dispositions du présent contrat. L'Auteur garantit le Cessionnaire contre tout recours qui serait intenté par une personne représentée en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le Cessionnaire conformément à la présente convention Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour représenter et utiliser comme prévu dans la présente convention tous les éléments qu'il a reproduit, notamment objets, oeuvres d'art, etc. L'Auteur garantit le Cessionnaire contre tout recours qui serait intenté par le propriétaire ou le possesseur des objets représentés et/ou par le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces objets. Version 2 Clause "minimaliste" L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés. Il garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment que toutes les autorisations nécessaires sur les éléments utilisés dans l'oeuvre ont été obtenues. Article 7 : Droit applicable et compétence juridictionnelle La présente convention est soumise au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents. Fait à., le././, en exemplaires, chaque partie reconnaissant avoir reçu son original. Monsieur / Madame... L'Auteur Le Cessionnaire Remarque: attention, il faut autant d'exemplaires signés en original qu'il y a de parties à la convention. Il faudra donc faire attention s'il y a plusieurs auteurs.

8 78 Annexe 2 Contrat de licence de droits d'auteur pour l'utilisation de textes (illustrés ou non) Ce modèle de contrat est plus adapté lorsque l'on envisage une utilisation limitée dans le temps, ou lorsque les droits sont concédés gratuitement par l'auteur. En effet, la licence est une autorisation moins "définitive" et "lourde" que la cession, puisqu'elle se compare plutôt à une sorte de "location" des droits pour un temps défini. Elle est donc plus facile à faire accepter. Comme pour le contrat de cession ci-dessus, on envisage ici les utilisations de l'oeuvre dans le cadre des nouvelles technologies et dans l'enseignement ou la recherche (au sens large). CONTRAT DE LICENCE DE DROITS D'AUTEUR AVEC L'AUTEUR DE TEXTES DE TOUTES NATURES (AVEC OU SANS ILLUSTRATIONS) ENTRE : L'Université Catholique de Louvain. ici représentée par Monsieur / Madame agissant en sa qualité de ci-après dénommée "le Cessionnaire" Ou: Monsieur le Professeur., Domicilié à, agissant en son nom et pour son compte, ci-après dénommé "le Licencié" ET : Monsieur / Madame 53 Agissant comme créateur indépendant domicilié(e) à. ci-après dénommé(e) "l'auteur" Indiquer le nom de tous les coauteurs s'il y en a plusieurs Article 1 : Objet du contrat L'Auteur donne en licence au Licencié les droits d'auteur sur l'oeuvre comme précisé ci-dessous, et lui cède la propriété du support sur lequel l'oeuvre donnée en licence est fixée et remise dans le cadre de la présente licence 54. Description de l'oeuvre :.. {On indique ici les mentions qui permettent d'identifier l'oeuvre qui est cédée: par exemple, on indiquera le titre du mémoire, la date de la défense, le nombre de pages, etc. Si c'est difficile à décrire 53 S'il y a plusieurs auteur, il faut indiquer ici l'identité de tous les coauteurs, et ils doivent tous signer le contrat. 54 Il est en effet peu avisé de donner en licence le support lui-même, car cela signifie que l'on drevra le restituer à la fin du contrat, ce qui est peu pratique (car le support ne sera pas toujours conservé).

9 79 en quelques lignes, on peut évidemment renvoyer à une annexe jointe au contrat, cette annexe pouvant d'ailleurs être l'oeuvre elle-même} Article 2 : Remise de l'oeuvre 2.1. L'Oeuvre est remise au Licencié au moment de la signature du présent contrat. Le support sur lequel l'oeuvre est livrée est le suivant:.{disquette, support papier, mél, etc.} 2.2. Le support contenant l'oeuvre et tout autre document remis par l'auteur au Licencié deviennent la propriété du Licencié et sont compris dans la rémunération telle que visée à l'article 5. Article 3 : Licence des droits patrimoniaux L'Auteur donne en licence au Licencié l'ensemble des droits patrimoniaux sur l'oeuvre désignée à l'article 1 comme précisé ci-après: 3.1. Les droits primaires : reproduction et communication Modes d'exploitation Droit de fixer l'oeuvre par toute technique sur tout support et notamment: 1 Support en ligne, en ce compris Internet et notamment le site Web dont l'adresse est, tout réseau intranet, toute bornes informatiques dans des lieux privés et/ou publics; L'autorisation de reproduire sur Internet comprend également l'autorisation d'établir tout lien à partir ou en direction du site où l'oeuvre est reproduite, le droit de mentionner de la publicité sur le site, et d'une manière générale de faire du site et de son contenu tout usage loyal. 0 Support "papier" tel que: publication périodique {le cas échéant, on indique le titre de la revue: exemple: la revue Louvain}, publications d'information, livres {le cas échéant, on indique le titre du livre collectif} etc; 0 Reproduction dans un autre support: syllabus, livre, CD-ROM, bases de données; 0 Support informatique off-line : disquette, CD-ROM, CD-I, etc.; 0 Autre support ou autre usage :

10 Droit de reproduire l'oeuvre en un nombre illimité d'exemplaires {ou en. exemplaires} de chaque support Droit de distribuer l'oeuvre et de la communiquer au public par toute technique de communication, en ce compris la communication par câble, satellite, ondes hertziennes, Internet et réseaux informatiques Durée : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour une durée de ans ou mois Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour l'étendue géographique suivante : le monde entier Droits secondaires : traduction et adaptation Modes d'exploitation Le droit de traduire ou de faire traduire l'oeuvre en toutes les langues Le droit d'adapter ou de faire adapter l'oeuvre, en ce compris la reproduction dans une autre oeuvre et les adaptations nécessaires à cette intégration, et le droit de la (faire) modifier, notamment en modifiant tous ou plusieurs paramètres de l'oeuvre (tels que la longueur, la typographie, la présentation des notes de bas de page, le format, ainsi que la couleur, les contrastes, la taille, les dpi etc. des éléments graphiques ). {Cette clause peut poser un problème, car toute modification de l'oeuvre met en cause le droit patrimonial d'autoriser les modifications ainsi que le droit moral de s'opposer aux modifications. Il est donc avisé de décrire aussi précisément que possible les modifications et adaptations dont l'oeuvre pourra faire l'objet.} Durée : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour ans / ou pour mois Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont cédés pour l'étendue géographique suivante : le monde entier {ou pays :.}. 55 Le cas échéant, préciser le nombre d'exemplaires par support 56 Une zone plus réduite peut être prévue. Toutefois, si le texte est reproduit sur Internet, il faudra évidemment couvrir le monde entier.

11 81 Article 4 : Droits moraux 4.1. L'Auteur renonce à ce que son nom soit mentionné sur l'oeuvre et à l'occasion de l'exploitation de son oeuvre. {La validité de cette clause pourrait être contestée. Afin de renforcer sa "solidité", on peut préciser la manière dont le nom sera mentionné et/ou le type de publication où le nom ne sera pas mentionné} L'Auteur autorise (et dès lors renonce à son droit de s'opposer) le licencié à procéder, après que le Licencié l'en ait averti et à condition que l'auteur ne fasse pas immédiatement connaître son opposition par écrit, à des modifications raisonnables de l'oeuvre telles que notamment les modifications inhérentes à une traduction, la réalisation de résumé, le fait de raccourcir l'oeuvre, ou, pour les éléments graphiques insérés dans le texte (illustrations, graphiques, photographies), la modification des couleurs, des contrastes, la modification du nombre de dpi, l'agrandissement, la réduction, etc., ainsi que la suppression d'une ou plusieurs illustrations. {Deux remarques: 3) la validité des clauses de renonciation au droit moral est souvent délicate en pratique. Le principe est qu'il faut que l'auteur comprenne ce à quoi il renonce, cette renonciation ne pouvant être "trop large". Évidemment, ceci est une question de fait, et donc, plus on sera précis et concret, plus la clause aura de chances d'être reconnue valable par les tribunaux. 4) Cette clause, et d'une manière générale ce contrat, ne permet pas d'isoler, pour le reproduire à part ou le modifier, un élément visuel. } Article 5 : Rémunération 57 Première possibilité: il est prévu une rémunération pour l'auteur: 5.1. En rémunération de la licence consentie par les présentes, l'auteur percevra un montant global et forfaitaire de FB (HTVA) Le montant dû sera payé par virement sur le compte dont le numéro est le suivant : Ce montant sera payé de la façon suivante 58 : - en cas d'acompte : {..} % soit FB dans les. jours de la signature du présent contrat; - le reste {ou la totalité si aucun acompte n'est versé} 59 FB dans les. jours de la signature du présent contrat Le montant visé à l'article 5.1 comprend : 57 La rémunération peut être réele, ou être égale à zéro, mais dans tous les cas, il faut le préciser expressément. 58 Biffer les mentions inutiles 59 Biffer les mentions inutiles

12 82 - le prix de la création et de la réalisation de l'oeuvre, en ce compris tous les frais nécessaires pour ladite réalisation à concurrence de 1/3 du montant visé à l'article 5.1; - la rémunération de la licence de droits d'auteur consentie par les présentes à concurrence d'un tiers du montant visé à l'article 5.1; - la rémunération due en vertu de la cession de la propriété du support de l'oeuvre (et des documents annexes) telle que définie ci-dessus, à concurrence de 50 % du montant visé à l'article 5.1, chaque mode d'exploitation cédé représentant 1/3 du montant visé à l'article Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. Deuxième solution: l'auteur accepte de céder ses droits sur l'oeuvre pour une rémunération égale à zéro, c'est-à-dire gratuitement L'Auteur reconnaît et accepte que la licence des droits d'auteur sur l'oeuvre est consentie par lui pour une rémunération égale à zéro. La cession du support sur laquelle cette Oeuvre est fixée et des documents annexes éventuels est consentie pour la somme de 1 (un) franc belge. Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. Article 6 : Garantie {La clause de garantie pourra être difficile à faire accepter, surtout si la licence est consentie gratuitement ou pour un faible montant. Dans ce cas, on pourra supprimer cette clause, ce qui aura pour effet que l'auteur sera tenu à la garantie de droit commun. Ci-dessous, on mentionne deux types de clauses de garantie: une clause très protectrice pour le licencié (et donc difficile à faire accepter dans certains cas) version 1, et une clause "minimaliste", plus facile à faire admettre version 2}. Version 1 clause "maximaliste" 6.1. L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés et garantit le licencié contre toutes les prétentions que les tiers pourraient faire valoir en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le licencié ou ses ayants-droits conformément au présent contrat En tout état de cause, l'auteur garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment qu'elle ne comprend aucun élément sur lequel un tiers pourrait faire valoir un droit d'auteur ou tout autre droit Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu des personnes représentées leur autorisation écrite de reproduire leur image et d'utiliser celle-ci conformément aux dispositions du présent contrat. L'Auteur garantit le Licencié contre tout recours qui serait intenté par une personne représentée en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le Licencié conformément à la présente convention.

13 Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour représenter et utiliser comme prévu dans la présente convention tous les éléments qu'il a reproduit, notamment objets, oeuvres d'art, etc. L'Auteur garantit le Licencié contre tout recours qui serait intenté par le propriétaire ou le possesseur des objets représentés et/ou par le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces objets. Version 2 Clause "minimaliste" L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés. Il garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment que toutes les autorisations nécessaires sur les éléments utilisés dans l'oeuvre ont été obtenues. Article 7 Fin de la licence 7.1. La licence prend fin à l'issue de la durée mentionnée à l'article 3, soit le 7.2. Le support de l'oeuvre donnée en licence ayant été cédé, le Licencié ne sera pas tenu de le restituer. D'une manière générale, l'auteur dispense expressément le Licencié de lui restituer tout document qu'il lui aurait communiqué dans le cadre des présentes et de lui rendre des comptes quant à l'utilisation de l'oeuvre. Article 8 : Droit applicable et compétence juridictionnelle La présente convention est soumise au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents. Fait à., le././, en exemplaires, chaque partie reconnaissant avoir reçu son original. Monsieur / Madame... L'Auteur Le Cessionnaire Remarque: attention, il faut autant d'exemplaires signés en original qu'il y a de parties à la convention. Il faudra donc faire attention s'il y a plusieurs auteurs.

14 84 CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR AVEC L'AUTEUR D'OEUVRES VISUELLES (PHOTOGRAPHIES, GRAPHIQUES, TABLEAUX, DESSINS, MISE EN PAGE DE SITES ETC.) ENTRE : L'Université Catholique de Louvain. ici représentée par Monsieur / Madame agissant en sa qualité de ci-après dénommée "le Cessionnaire" Ou: Monsieur., Domicilié à, agissant en son nom et pour son compte, ci-après dénommé "le Cessionnaire" ET : Monsieur / Madame 60 Agissant comme créateur indépendant domicilié(e) à. ci-après dénommé(e) "l'auteur" {Indiquer le nom des autres coauteurs éventuels} Article 1 : Objet du contrat L'Auteur cède au Cessionnaire ses droits d'auteur sur l'oeuvre conformément à l'article 3 ainsi que la propriété de cette oeuvre elle-même. Description de l'oeuvre :.. {On indique ici les mentions qui permettent d'identifier l'oeuvre qui est cédée: par exemple, on indiquera le sujet de la photographie, on décrira le graphique ou l'oeuvre visuelle. Il est utile, pour les oeuvres visuelles, de joindre en annexe au contrat une impression, même sommaire, de l'oeuvre en cause (photocopie de la photo, du graphique etc., printscreen du site etc.). Article 2 : Livraison de l'oeuvre 2.1. L'Oeuvre est livrée au Cessionnaire au moment de la signature du présent contrat. Le support sur lequel l'oeuvre est livrée est le suivant: {disquette, négatifs, support papier, mél, etc.} 2.2. Les supports contenant l'oeuvre et tout autre document remis par l'auteur au Cessionnaire deviennent la propriété du Cessionnaire et sont compris dans la rémunération telle que visée à l'article S'il y a plusieurs auteur, il faut indiquer ici l'identité de tous les coauteurs, et ils doivent tous signer le contrat.

15 85 Article 3 : Cession des droits patrimoniaux L'Auteur cède au Cessionnaire, qui accepte, l'ensemble des droits patrimoniaux sur l'oeuvre désignée à l'article 1. Les droits patrimoniaux cédés comprennent notamment : 3.1. Les droits primaires : reproduction et communication Modes d'exploitation Droit de fixer l'oeuvre par toute technique sur tout support et notamment: 0 Support en ligne, en ce compris Internet et notamment le site Web dont l'adresse est, tout réseau intranet, toute bornes informatiques dans des lieux privés et/ou publics; L'autorisation de reproduire sur Internet comprend également l'autorisation d'établir tout lien à partir ou en direction du site où l'oeuvre est reproduite, le droit de mentionner de la publicité sur le site, et d'une manière générale de faire du site et de son contenu tout usage loyal. 0 Support "papier" tel que: publication périodique {le cas échéant, on indique le titre de la revue: exemple: la revue Louvain}, publications d'information, livres {le cas échéant, on indique le titre du livre collectif} etc; 0 Reproduction dans un autre support: syllabus, livre, CD-ROM, bases de données; 0 Illustration de réseaux d'affichages sur le site de Louvain-la-Neuve, reproductions dans des annonces, publicités ou catalogues de toutes natures ayant trait directement ou indirectement à l'ucl; 0 Support informatique off-line : disquette, CD-ROM, CD-I, etc.; 0 Autre support ou autre usage : Droit de reproduire l'oeuvre en un nombre illimité d'exemplaires {ou en. exemplaires} de chaque support Le cas échéant, préciser le nombre d'exemplaires par support

16 Droit de distribuer l'oeuvre et de la communiquer au public par toute technique de communication, en ce compris la communication par câble, satellite, ondes hertziennes, Internet et réseaux informatiques Durée : ces droits patrimoniaux sont cédés pour toute la durée des droits d'auteur {ou pour une durée de.. ans} Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont cédés pour l'étendue géographique suivante : le monde entier Droits secondaires Modes d'exploitation Le droit d'insérer l'oeuvre dans une autre oeuvre de toute nature (site Internet, base de données, CD-ROM etc.), ainsi que le droit de modifier ou de faire modifier l'oeuvre, notamment en isolant et reproduisant certains de ses éléments par toute technique (en ce compris toute technique informatique) pour les insérer ailleurs (pour autant que l'auteur ait été préalablement averti et n'ait pas manifesté son opposition), ou en en modifiant tous ou certains des paramètres (tels que le format, la couleur, les contrastes, la taille, les dpi etc.) Durée : ces droits patrimoniaux sont cédés pour une durée illimitée {ou pour une durée de.. ans} Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont cédés pour l'étendue géographique suivante : le monde entier 63. Article 4 : Droits moraux 4.1. L'Auteur renonce à ce que son nom soit mentionné sur l'oeuvre et à l'occasion de l'exploitation de son oeuvre. {La validité de cette clause pourrait être contestée. Afin de renforcer sa "solidité", on peut préciser la manière dont le nom sera mentionné et/ou le type de publication où, par exception, le nom ne sera pas mentionné} L'Auteur autorise le Cessionnaire à procéder à des modifications raisonnables de l'oeuvre telles que notamment les modifications inhérentes à son intégration dans une autre oeuvre (en ce compris un site Internet), ainsi que la modification des couleurs, 62 Une zone plus réduite peut être prévue. Toutefois, si le texte est reproduit sur Internet, il faudra évidemment couvrir le monde entier. 63 Si l'oeuvre est destinée à être totalement ou partiellement reproduite sur Internet, il est nécessaire de prévoir le monde entier. Sinon, on peut prévoir une surface géographique plus restreinte.

17 87 des contrastes, la modification du nombre de dpi, l'agrandissement, la réduction, etc., Il renonce expressément à invoquer son droit moral en vue de s'opposer à ces modifications, sauf s'il démontre que la modification en cause est préjudiciable à son honneur ou à sa réputation. L'auteur renonce expressément à invoquer son droit moral en vue de s'opposer à ces modifications, sauf s'il démontre que la modification en cause est préjudiciable à son honneur ou à sa réputation. {Remarque: la validité des clauses de renonciation au droit moral est souvent délicate en pratique. Le principe est qu'il faut que l'auteur comprenne ce à quoi il renonce, cette renonciation ne pouvant être "trop large". Évidemment, ceci est une question de fait, et donc, plus on sera précis et concret, plus la clause aura de chances d'être reconnue valable par les tribunaux. Article 5 : Rémunération 64 Première possibilité: il est prévu une rémunération pour l'auteur: 5.1. En rémunération de la cession de l'oeuvre et des droits sur celle-ci tels que définis ci-dessus, l'auteur percevra un montant global et forfaitaire de FB (HTVA) Le montant dû sera payé par virement sur le compte dont le numéro est le suivant : Ce montant sera payé de la façon suivante 65 : - en cas d'acompte : {..} % soit FB dans les. jours de la signature du présent contrat; - le reste {ou la totalité si aucun acompte n'est versé} 66 FB dans les. jours de la signature du présent contrat Le montant visé à l'article 5.1 comprend : - le prix de la création et de la réalisation de l'oeuvre, en ce compris tous les frais nécessaires pour ladite réalisation à concurrence de 50 % du montant visée à l'article 5.1; - la rémunération due en vertu de la cession de la propriété de l'oeuvre et des droits d'auteur sur celles-ci telle que définie ci-dessus, à concurrence de 50 % du montant visé à l'article 5.1, chaque mode d'exploitation cédé représentant une part égale de ces 50 % Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. 64 La rémunération peut être réele, ou être égale à zéro, mais dans tous les cas, il faut le préciser expressément. 65 Biffer les mentions inutiles 66 Biffer les mentions inutiles

18 88 Deuxième solution: l'auteur accepte de céder ses droits sur l'oeuvre pour une rémunération égale à zéro, c'est-à-dire gratuitement L'Auteur reconnaît et accepte que la cession des droits d'auteur sur l'oeuvre ainsi que la cession du support sur laquelle cette Oeuvre est fixée est consentie par lui pour une rémunération égale à zéro. L'Auteur reconnaît donc que le Cessionnaire ne devra lui payer aucune somme ni fournir aucune prestation en échange ou à cause de la cession consentie par les présentes. Article 6 : Garantie {La clause de garantie pourra être difficile à faire accepter, surtout si la cession est consentie gratuitement ou pour un faible montant. Dans ce cas, on pourra supprimer cette clause, ce qui aura pour effet que l'auteur sera tenu à la garantie de droit commun. Ci-dessous, on mentionne deux types de clauses de garantie: une clause très protectrice pour le cessionnaire (et donc difficile à faire accepter dans certains cas) version 1, et une clause "minimaliste", plus facile à faire admettre version 2}. Version 1 clause "maximaliste 6.1. L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés et garantit le Cessionnaire contre toutes les prétentions que les tiers pourraient faire valoir en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le Cessionnaire ou ses ayants-droits conformément au présent contrat En tout état de cause, l'auteur garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment qu'elle ne comprend aucun élément sur lequel un tiers pourrait faire valoir un droit d'auteur ou tout autre droit Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu des personnes représentées leur autorisation écrite de reproduire leur image et d'utiliser celle-ci conformément aux dispositions du présent contrat. L'Auteur garantit le Cessionnaire contre tout recours qui serait intenté par une personne représentée en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le Cessionnaire conformément à la présente convention Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour représenter et utiliser comme prévu dans la présente convention tous les éléments qu'il a reproduit, notamment objets, oeuvres d'art, etc. L'Auteur garantit le Cessionnaire contre tout recours qui serait intenté par le propriétaire ou le possesseur des objets représentés et/ou par le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces objets. Version 2 Clause "minimaliste" L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés. Il garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment

19 89 que toutes les autorisations nécessaires sur les éléments utilisés dans l'oeuvre ont été obtenues. Article 7 : Droit applicable et compétence juridictionnelle La présente convention est soumise au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents. Fait à., le././, en exemplaires, chaque partie reconnaissant avoir reçu son original. Monsieur / Madame... L'Auteur Le Cessionnaire Remarque: attention, il faut autant d'exemplaires signés en original qu'il y a de parties à la convention. Il faudra donc faire attention s'il y a plusieurs auteurs.

20 90 CONTRAT DE LICENCE DE DROITS D'AUTEUR AVEC L'AUTEUR D'OEUVRES VISUELLES (PHOTOGRAPHIES, GRAPHIQUES, TABLEAUX, DESSINS, MISE EN PAGE DE SITES ETC.) ENTRE : L'Université Catholique de Louvain. ici représentée par Monsieur / Madame agissant en sa qualité de ci-après dénommée "le Cessionnaire" Ou: Monsieur., Domicilié à, agissant en son nom et pour son compte, ci-après dénommé "le Cessionnaire" ET : Monsieur / Madame 67 Agissant comme créateur indépendant domicilié(e) à. ci-après dénommé(e) "l'auteur" {Indiquer le nom des autres coauteurs éventuels} Article 1 : Objet du contrat L'Auteur donne en licence au Licencié les droits d'auteur sur l'oeuvre comme précisé ci-dessous, et lui cède la propriété du support sur lequel l'oeuvre donnée en licence est fixée et remise dans le cadre de la présente licence 68. Description de l'oeuvre :.. {On indique ici les mentions qui permettent d'identifier l'oeuvre qui est donnée en licence: par exemple, on indiquera le sujet de la photographie, on décrira le graphique ou l'oeuvre visuelle. Il est utile, pour les oeuvres visuelles, de joindre en annexe au contrat une impression, même sommaire, de l'oeuvre en cause (photocopie de la photo, du graphique etc., printscreen du site etc.). Article 2 : Livraison de l'oeuvre 2.1. L'Oeuvre est remise au Licencié au moment de la signature du présent contrat. Le support sur lequel l'oeuvre est livrée est le suivant: {disquette, support papier, mél, etc.} 67 S'il y a plusieurs auteur, il faut indiquer ici l'identité de tous les coauteurs, et ils doivent tous signer le contrat. 68 Il est en effet peu avisé de donner en licence le support lui-même, car cela signifie que l'on drevra le restituer à la fin du contrat, ce qui est peu pratique (car le support ne sera pas toujours conservé).

21 Le support contenant l'oeuvre et tout autre document remis par l'auteur au Licencié deviennent la propriété du Licencié et sont compris dans la rémunération telle que visée à l'article 5. Article 3 : Licence des droits patrimoniaux L'Auteur donne en licence au Licencié l'ensemble des droits patrimoniaux sur l'oeuvre désignée à l'article 1 comme précisé ci-après: 3.1. Les droits primaires : reproduction et communication Modes d'exploitation Droit de fixer l'oeuvre par toute technique sur tout support et notamment: 1 Support en ligne, en ce compris Internet et notamment le site Web dont l'adresse est, tout réseau intranet, toute bornes informatiques dans des lieux privés et/ou publics; L'autorisation de reproduire sur Internet comprend également l'autorisation d'établir tout lien à partir ou en direction du site où l'oeuvre est reproduite, le droit de mentionner de la publicité sur le site, et d'une manière générale de faire du site et de son contenu tout usage loyal. 1 Support "papier" tel que: publication périodique {le cas échéant, on indique le titre de la revue: exemple: la revue Louvain}, publications d'information, livres {le cas échéant, on indique le titre du livre collectif} etc; 1 Reproduction dans un autre support: syllabus, livre, CD-ROM, bases de données; 0 Illustration de réseaux d'affichages sur le site de Louvain-la-Neuve, reproductions dans des annonces, publicités ou catalogues de toutes natures ayant trait directement ou indirectement à l'ucl; 0 Support informatique off-line : disquette, CD-ROM, CD-I, etc.; 0 Autre support ou autre usage : Droit de reproduire l'oeuvre en un nombre illimité d'exemplaires {ou en. exemplaires} de chaque support Le cas échéant, préciser le nombre d'exemplaires par support

22 Droit de distribuer l'oeuvre et de la communiquer au public par toute technique de communication, en ce compris la communication par câble, satellite, ondes hertziennes, Internet et réseaux informatiques Durée : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour ans OU. mois Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour l'étendue géographique suivante : le monde entier Droits secondaires Modes d'exploitation Le droit d'insérer l'oeuvre dans une autre oeuvre de toute nature (site Internet, base de données, CD-ROM etc.), ainsi que le droit de modifier ou de faire modifier l'oeuvre, notamment en isolant et reproduisant certains de ses éléments par toute technique (en ce compris toute technique informatique) pour les insérer ailleurs (pour autant que l'auteur ait été préalablement averti et n'ait pas manifesté son opposition), ou en en modifiant tous ou certains des paramètres (tels que le format, la couleur, les contrastes, la taille, les dpi etc.) Durée : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour. Ans OU mois Étendue géographique : ces droits patrimoniaux sont donnés en licence pour l'étendue géographique suivante : le monde entier 71. Article 4 : Droits moraux 4.1. L'Auteur renonce à ce que son nom soit mentionné sur l'oeuvre et à l'occasion de l'exploitation de son oeuvre. {La validité de cette clause pourrait être contestée. Afin de renforcer sa "solidité", on peut préciser la manière dont le nom sera mentionné et/ou le type de publication où, par exception, le nom ne sera pas mentionné} L'Auteur autorise (et dès lors renonce à son droit de s'opposer) le licencié à procéder, après l'en avoir averti et à condition qu'il ne fasse pas immédiatement connaître son opposition par écrit, à des modifications raisonnables de l'oeuvre telles 70 Une zone plus réduite peut être prévue. Toutefois, si le texte est reproduit sur Internet, il faudra évidemment couvrir le monde entier. 71 Si l'oeuvre est destinée à être totalement ou partiellement reproduite sur Internet, il est nécessaire de prévoir le monde entier. Sinon, on peut prévoir une surface géographique plus restreinte.

23 93 que notamment les modifications inhérentes à une traduction, la réalisation de résumé, le fait de raccourcir l'oeuvre, ou, pour les éléments graphiques insérés dans le texte (illustrations, graphiques, photographies), la modification des couleurs, des contrastes, la modification du nombre de dpi, l'agrandissement, la réduction, etc., ainsi que la suppression d'une ou plusieurs illustrations. {Remarque: la validité des clauses de renonciation au droit moral est souvent délicate en pratique. Le principe est qu'il faut que l'auteur comprenne ce à quoi il renonce, cette renonciation ne pouvant être "trop large". Évidemment, ceci est une question de fait, et donc, plus on sera précis et concret, plus la clause aura de chances d'être reconnue valable par les tribunaux. Article 5 : Rémunération 72 Première solution : il est prévu une rémunération pour l'auteur: 5.1. En rémunération de la licence consentie par les présentes, l'auteur percevra un montant global et forfaitaire de FB (HTVA) Le montant dû sera payé par virement sur le compte dont le numéro est le suivant : Ce montant sera payé de la façon suivante 73 : - en cas d'acompte : {..} % soit FB dans les. jours de la signature du présent contrat; - le reste {ou la totalité si aucun acompte n'est versé} 74 FB dans les. jours de la signature du présent contrat Le montant visé à l'article 5.1 comprend : - le prix de la création et de la réalisation de l'oeuvre, en ce compris tous les frais nécessaires pour ladite réalisation à concurrence de 1/3 du montant visé à l'article 5.1; - la rémunération de la licence de droits d'auteur consentie par les présentes à concurrence d'un tiers du montant visé à l'article 5.1; - la rémunération due en vertu de la cession de la propriété du support de l'oeuvre (et des documents annexes) telle que définie ci-dessus, à concurrence de 50 % du montant visé à l'article 5.1, chaque mode d'exploitation cédé représentant 1/3 du montant visé à l'article Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. 72 La rémunération peut être réelle, ou être égale à zéro, mais dans tous les cas, il faut le préciser expressément. 73 Biffer les mentions inutiles 74 Biffer les mentions inutiles

24 94 Deuxième solution: l'auteur accepte de céder ses droits sur l'oeuvre pour une rémunération égale à zéro, c'est-à-dire gratuitement L'Auteur reconnaît et accepte que la licence des droits d'auteur sur l'oeuvre est consentie par lui pour une rémunération égale à zéro. La cession du support sur laquelle cette Oeuvre est fixée et des documents annexes éventuels est consentie pour la somme de 1 (un) franc belge. Aucun autre montant, pour quelle que cause que ce soit, ne pourra être réclamé au Cessionnaire. Article 6 : Garantie Version 1 clause "maximaliste" 6.1. L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés et garantit le licencié contre toutes les prétentions que les tiers pourraient faire valoir en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le licencié ou ses ayants-droits conformément au présent contrat En tout état de cause, l'auteur garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment qu'elle ne comprend aucun élément sur lequel un tiers pourrait faire valoir un droit d'auteur ou tout autre droit Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu des personnes représentées leur autorisation écrite de reproduire leur image et d'utiliser celle-ci conformément aux dispositions du présent contrat. L'Auteur garantit le Licencié contre tout recours qui serait intenté par une personne représentée en raison de l'utilisation de l'oeuvre par le Licencié conformément à la présente convention Le cas échéant, l'auteur garantit expressément avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour représenter et utiliser comme prévu dans la présente convention tous les éléments qu'il a reproduit, notamment objets, oeuvres d'art, etc. L'Auteur garantit le Licencié contre tout recours qui serait intenté par le propriétaire ou le possesseur des objets représentés et/ou par le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces objets. Version 2 Clause "minimaliste" L'Auteur garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés. Il garantit expressément que l'oeuvre n'a pas été réalisée en contravention des droits d'un tiers, et notamment que toutes les autorisations nécessaires sur les éléments utilisés dans l'oeuvre ont été obtenues.

25 95 Article 7 Fin de la licence 7.1. La licence prend fin à l'issue de la durée mentionnée à l'article 3, soit le 7.2. Le support de l'oeuvre donnée en licence ayant été cédé, le Licencié ne sera pas tenu de le restituer. D'une manière générale, l'auteur dispense expressément le Licencié de lui restituer tout document qu'il lui aurait communiqué dans le cadre des présentes et de lui rende des comptes quant à l'utilisation de l'oeuvre. Article 8: Droit applicable et compétence juridictionnelle La présente convention est soumise au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents. Fait à., le././, en exemplaires, chaque partie reconnaissant avoir reçu son original. Monsieur / Madame... L'Auteur Le Cessionnaire Remarque: attention, il faut autant d'exemplaires signés en original qu'il y a de parties à la convention. Il faudra donc faire attention s'il y a plusieurs auteurs.

26 96 3.Autorisation de reproduction d'un portrait (insertion de l'image d'une ou plusieurs personnes sur une publication en ligne ou hors ligne ce document peut également être utilisé pour le placement d'une webcam dans un local de cours) AUTORISATION DE PUBLICATION, D'UTILISATION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIE OU D'IMAGES AUDIOVISUELLES Assentiment de la personne représentée Le sous s igné( e)...né(e) le.../.../19... domicilié( e) à... A utor is e L'Université Catholique de Louvain // Monsieur le Professeur., établi à A utilis er comme déf ini ci- des sous les photogr aphies // les images audiovis uelles (en ce compr is les images pr is es par une w ebcam) 75 pr is es le.../.../... D es cr iption du s ujet:... D es cr iption de l'ar r ièr e- plan:... D es crip t ion d e l'u s age prévu : Reproduction et communication au public de tout ou par tie des photogr aphies // images audiovis uelles identif iées ci- des s us par toute techniques et s ur tous suppor ts, en ce compr is toute r epr oduction et communication s ur un s ite Inter net ou s ur un r és eau I ntranet, repr oduction et communication s ur des bornes inf or matives et/ou inter actives, publication pér iodique et non pér iodique s ur s upport papier ou sur s uppor t inf or matique, tout annonce dans les médias, illus tration de r és eaux d'af f ichage ou de f older s, expos ition dans un local pr ivé ou public, r epr oduction et communication s ur suppor t inf or matique tel que CD -RO M ou CD - I, utilis ation dans le cadr e d'un document audiovis uel 76. A utre:. La per s onne r epr és entée autor ise que les paramètr es des photogr aphies // images audiovis uelles s oient modif iés ( modification des couleur s, de la taille, du cadr age, de la déf inition, ajout d'ef f ets s péciaux etc.) et que les images audiovis uelles f as s ent l'objet d'un montage décidé par l'u CL//le P r of es s eur.. ( s uppres s ion de cer tains extr aits, montage des s équences dans un or dr e dif f ér ent, inter polations dans un autr e document, modif ication de la bande s on etc.). 75 Le cas échéant, biffer les mentions inutiles. 76 Le cas échéant, biffer les mentions inutiles.

1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel

1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel 1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel 1. Propriété 1.1 Support physique : Le Cessionnaire aura la propriété matérielle des supports physiques (copie Zip, CD-ROM, DVD ou tout autre support

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

Manuela Dournes Juillet 2011 1

Manuela Dournes Juillet 2011 1 CONTRAT DE TRADUCTION D UNE ŒUVRE LITTERAIRE Entre les soussignés : M, demeurant..ci-dessous dénommé "le Traducteur", d'une part ET Les Editions XXX, dont le siège social est ci-dessous dénommé "l'éditeur",

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHATS FRANCE - ELEVATEUR

CONDITIONS GENERALES D ACHATS FRANCE - ELEVATEUR CONDITIONS GENERALES D ACHATS FRANCE - ELEVATEUR Entre France Elévateur ZAC du plateau 54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE Ci-après désigné Fournisseur 1 1. GENERALITES 1.1 Seules nos commandes écrites et signées

Plus en détail

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine»

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Les présentes Conditions Générales d Utilisation régissent l ensemble des différentes utilisations de l APPLICATION tablettes

Plus en détail

CONTRAT D EDITION. M...demeurant

CONTRAT D EDITION. M...demeurant CONTRAT D EDITION Entre les soussignés : M...demeurant ci-après dénommé «l Auteur», d une part ET Les Editions... dont le siège social est., représentées par M, agissant en qualité de.., ci-après dénommé

Plus en détail

Un modèle de contrat

Un modèle de contrat Un modèle de contrat Ce contrat, inspiré d un contrat effectivement proposé par une maison d édition, respecte l essentiel des principes énoncés dans le code des usages de 1993. Il intègre les propositions

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION

CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION Entre la société DIDA CONCEPT dont le siège social est 50, rue de Metz 54 580 Auboué n SIREN :438 756 330. Représentée par son Gérant, Monsieur Pascal NEY Désignée ci-après

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OFFICE DU TOURISME D EPINAL Contrat d étude et de conseil pour la remise en concurrence des contrats d assurances de l Office du Tourisme d Epinal MARCHE PUBLIC DE SERVICES Marché à Procédure adaptée en

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA PREAMBULE Dans l intérêt de ses utilisateurs, la SNCF a décidé de s engager dans une démarche de partage de certaines informations liées à son activité, permettant ainsi aux personnes

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Le présent cahier des charges comporte 8 pages numérotées de 1 à 8 CHAMBRE RÉGIONALE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE CORSE

CAHIER DES CHARGES. Le présent cahier des charges comporte 8 pages numérotées de 1 à 8 CHAMBRE RÉGIONALE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE CORSE CAHIER DES CHARGES Référence : CRM2008/001 Objet : Création d un logo et réalisation d un support de communication Remise des offres : Date limite de réception des offres : 28 août 2008 à 16 heures Adresse

Plus en détail

Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2)

Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2) Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2) - Les Bases De Données - Le multimédia - Les puces et topographies - La création générée par ordinateur 1 LES BASES DE DONNEES Depuis 1998, les Bases De

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS

CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS ET La société WwWWw SA au capital de x immatriculée au registre de commerce et des sociétés de xxxx sous le numéro SIRET 0000 dont le siège social est au... (Ci-après désignée

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR ENTRE LES SOUSSIGNES : L'AGENCE XXX dont le siège est situé représentée aux fins des présentes par CI-APRES DENOMMEE : " L'Agence" D'une part, ET : «NOM» Photographe,

Plus en détail

T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE

T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE ENTRE : La société... SA - SARL, au capital de... F., soit. Euros, inscrite sous le

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA Préambule Dans l intérêt de ses utilisateurs, SNCF a décidé de s engager dans une démarche «OPEN DATA», de partage de certaines informations liées à son activité, par la mise à disposition

Plus en détail

Contrat d agence commerciale

Contrat d agence commerciale http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat d agence commerciale Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Direction interrégionale du Sud-Ouest 2, port Saint-Étienne BP 7207 31073 Toulouse Cedex 7

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Direction interrégionale du Sud-Ouest 2, port Saint-Étienne BP 7207 31073 Toulouse Cedex 7 ACTE D'ENGAGEMENT N de MARCHE : 07 81 SG..... Personne Publique : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Direction interrégionale du Sud-Ouest 2, port Saint-Étienne BP 7207 31073 Toulouse Cedex 7 Objet du Marché :

Plus en détail

Persée. http://www.persee.fr

Persée. http://www.persee.fr Persée http://www.persee.fr Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu Bourdieu Pierre,. Les trois états du capital culturel. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 30, novembre

Plus en détail

Contrat de conception d'un site Web Maintenance Hébergement

Contrat de conception d'un site Web Maintenance Hébergement Contrat de conception d'un site Web Maintenance Hébergement Conditions générales de vente Préambule : CREASITE, est domiciliée au 36 Rue lille et BD emille zola N :7 Casablanca Maroc désignée ci-après

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION 1. Documents et clients concernés Les présentes Conditions générales

Plus en détail

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Contrat de licence de type ODbL (Open Database Licence) n.. Entre : Le Département de Saône-et-Loire, représenté

Plus en détail

1 - PREAMBULE - OBJET

1 - PREAMBULE - OBJET 1 - PREAMBULE - OBJET Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités et les conditions générales dans lesquelles la Société EntrepreneurKbis SAS, immatriculée au registre du

Plus en détail

PROPOSITIONS POUR LES ARTISTES INTERPRÈTES

PROPOSITIONS POUR LES ARTISTES INTERPRÈTES PROPOSITIONS POUR LES ARTISTES INTERPRÈTES www.spedidam.fr communication@spedidam.fr 16 rue Amélie - 75007 PARIS Tél : 01 44 18 58 58 Fax: 01 44 18 58 59 PRÉSENTATION DE LA SPEDIDAM 1 2 3 4 QU EST-CE QUE

Plus en détail

Ressources APIE. Sécuriser la réalisation et la diffusion d une brochure. l immatériel. Cahier pratique. En bref

Ressources APIE. Sécuriser la réalisation et la diffusion d une brochure. l immatériel. Cahier pratique. En bref Ressources de l immatériel APIE Agence du patrimoine immatériel de l état Sécuriser la réalisation et la diffusion d une brochure En bref Les brochures, quelle que soit leur forme, sont un élément clé

Plus en détail

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 PRÉAMBULE : Le site est la propriété de THERIEZ Clément en sa totalité, ainsi

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les prestations de services de la société Ether Création sont effectuées. 1 - Généralités

Plus en détail

ADEQUAT WEB. Conditions Générales de Vente des Services ARTICLE 1 DOMAINE D APPLICATION

ADEQUAT WEB. Conditions Générales de Vente des Services ARTICLE 1 DOMAINE D APPLICATION ADEQUAT WEB Conditions Générales de Vente des Services ARTICLE 1 DOMAINE D APPLICATION Nos prestations de services sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur toute autre stipulation

Plus en détail

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle Mentions Légales Site web édité et hébergement par l auto-entreprise Axxom de Delorme Andy. N de Siret : 518 501 572 00011 17 chemin du petit clora 63400 Chamalières Téléphone : 06-21-53-88-99 Mail : contact@axxom.fr

Plus en détail

Le e-tourisme et les enjeux juridiques

Le e-tourisme et les enjeux juridiques Le e-tourisme et les enjeux juridiques du Web 2.0 Aurélie Klein 4 novembre 2010 1 Plan Introduction: Un encadrement juridique du Web 2.0 difficile il mais nécessaire Cas pratique n 1: Les enjeux et risques

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

Gestion électronique des thèses

Gestion électronique des thèses UCL Université catholique de Louvain Freddy Donckels PROR Réf.: FDO/02.073 Louvain-la-Neuve, le 20 décembre 2002. Gestion électronique des thèses 1. Introduction. Depuis plus de dix ans, l UCL publie un

Plus en détail

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence BESOINS PROPRES DE L'AGENCE LICENCE TYPE DE l'esa 4 [Contractant] et [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence Contrat partiellement

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

LES ARCHITECTES FRANÇAIS ET L INTERNATIONAL

LES ARCHITECTES FRANÇAIS ET L INTERNATIONAL HMONP ENSA-V NOVEMBRE 2013 LES ARCHITECTES FRANÇAIS ET L INTERNATIONAL ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL PROBLEMATIQUES CONTRACTUELLES # 0 LES PARTIES / CONTEXTE - le client (promoteur privé, autorité publique,

Plus en détail

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Les ateliers numériques 2014 Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Privas, vendredi 7 mars 2014 L'animation numérique de territoire: un service Ardèche

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente 1 Dispositions générales Article 1 Objet Les présentes conditions s'appliquent à toutes les Prestations délivrées par Institut pour la Promotion de la Santé (IPS). Le Client

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL

CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL ARTICLE 1 : OBJET CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL Le présent contrat a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles le Prestataire assurera le référencement naturel et

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC Les présentes conditions générales de vente et d utilisation ("les Conditions Générales") sont conclues entre, d'une part, la société SNCF,

Plus en détail

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Stipulations liminaires La licence ODbL (Open Database License) est un contrat de licence ayant pour objet d autoriser les utilisateurs à partager,

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Droits SIRC accorde à l'abonné et les utilisateurs autorisés à l'abonné de l'institution d'un droit d'accès à la version électronique de ces revues pour les volumes qui maintient

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE

CONTRAT DE MAINTENANCE CONTRAT DE MAINTENANCE Entre: La Société ORTEMS, Société par actions simplifiée au capital de 230 000, dont le siège social est 304 Route Nationale 6 - Le bois des Côtes II, 69578 LIMONEST CEDEX, Immatriculée

Plus en détail

TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique

TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique NO : 8 Adoption par le conseil d administration : Résolution : CARL-030825-06 Date : 25 août 2003 Révision : Résolution : Date : TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES ENTRE LAS SODSSIGNI~S La Société «DENOMINATION SOCIALE» «FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE_SIGNATRIC» au capital social de

Plus en détail

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) PROLITTERIS Janvier 2010 TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) TABLE DES MATIÈRES I II III PRÉAMBULE PARTIE GÉNÉRALE m PARTIE SPÉCIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE

Plus en détail

LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE BURKINA FASO IVE REPUBLIQUE ------------- DEUXIEME LEGISLATURE UNITE - PROGRES - JUSTICE ------------- ASSEMBLEE NATIONALE LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE L

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET

CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET Entre les soussignés, Claude AIGOUY, Président du SICTIAM, dûment mandaté par délibération du Comité Syndical en date 27 février 2002, Et Monsieur, Président, dûment

Plus en détail

130 M.B. 14.11.1998, 36914. Cfr également loi du 10 août 1998 transposant. 131 Il est précisé que la protection organisée par la directive (et donc

130 M.B. 14.11.1998, 36914. Cfr également loi du 10 août 1998 transposant. 131 Il est précisé que la protection organisée par la directive (et donc choix entre assigner le défendeur soit devant les tribunaux de l'état du domicile du défendeur soit devant le tribunal du lieu où le fait dommageable s'est produit (Art.5, 3, de la Convention de Bruxelles).

Plus en détail

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 03 Juin 2014 LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 La présente licence d utilisation du Logiciel ACOUBAT SOUND VERSION 7 est téléchargeable à tout moment et gratuitement sur le site

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

ENTRE LES SOUSSIGNÉS : CONTRAT D'ABONNEMENT À LA BANQUE DE DONNÉES MACRO-ÉCONOMIQUES DE L INSEE Contrat n ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L'Institut national de la statistique et des études économiques, 18, boulevard Adolphe Pinard -

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 138/5 Logiciels Introduction La Commission a consacré une étude approfondie au traitement comptable de la création ou de l acquisition d un logiciel par une entreprise,

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON Version du 3 mai 2007 PREAMBULE ARMINES via le Centre de Morphologie Mathématiques commun à ARMINES et l Ecole des Mines

Plus en détail

Marché de fournitures. Cahier spécial des Charges

Marché de fournitures. Cahier spécial des Charges AOG11019 - Appel d offres général avec publicité européenne Marché de fournitures Renouvellement des licences de produits "Unicenter" Cahier spécial des Charges ASBL GIAL VZW bd E. Jacqmainlaan 95 Bruxelles

Plus en détail

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève Séminaire technique sur les droits d'auteur, la propriété intellectuelle et les outils d'aide à la traduction Barcelone, le 13 octobre 2007 La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée

Plus en détail

BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement)

BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement) 12ENT BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement) NOTE EXPLICATIVE Merci de remplir ce bon de commande et de le transmettre par courrier à l

Plus en détail

Décision n 2013-370 QPC. Dossier documentaire

Décision n 2013-370 QPC. Dossier documentaire Décision n 2013-370 QPC Articles L. 134-1 à L. 134-8 du code de la propriété intellectuelle Exploitation numérique des livres indisponibles Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

B REALISATION DU SITE LUI-MÊME: LE SITE WEB COMME ŒUVRE PROTEGEE PAR LE DROIT D'AUTEUR ET COMME BASE DE DONNEES

B REALISATION DU SITE LUI-MÊME: LE SITE WEB COMME ŒUVRE PROTEGEE PAR LE DROIT D'AUTEUR ET COMME BASE DE DONNEES B REALISATION DU SITE LUI-MÊME: LE SITE WEB COMME ŒUVRE PROTEGEE PAR LE DROIT D'AUTEUR ET COMME BASE DE DONNEES 241. Une fois que l'on a rassemblé le contenu et obtenu les autorisations nécessaires des

Plus en détail

Conditions générales.

Conditions générales. Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites

Plus en détail

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Les présentes conditions de vente régissent les ventes de la société Fun Sports Cycles sur son site Internet www.funsportscycles.com. Ces conditions

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

COMMUNICATION N D. 134

COMMUNICATION N D. 134 71.074/PERM.FIN/CV. Bruxelles, le 18 avril 1995. COMMUNICATION N D. 134 Objet : Utilisation des "créances sur réassureurs" comme valeurs représentatives. Application de l'article 10 3-8 de l'arrêté royal

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE»

REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE» REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE» Nous vous remercions de votre intérêt pour ce jeu par tirage au sort organisé par Groupama SA, société anonyme au capital de 1

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRO

CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRO CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRO Les présentes Conditions Générales de Vente Pro ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société Kapitec Software vend des Produits Logiciels et des

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES

CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES ENTRE, La société SHOPPING FLUX SARL, dont le siège social est situé : 21 avenue du Fort 92120 Montrouge Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro

Plus en détail

CONTRAT D APPORTEUR D AFFAIRE

CONTRAT D APPORTEUR D AFFAIRE CONTRAT D APPORTEUR D AFFAIRE ENTRE LES SOUSSIGNES : La Société CBN centre Bio Naturel SPRL, 18 avenue Albert Drossart 1350 Orp-Jauche BELGIQUE. Représentée par Madame Bernard Dominique, agissant en qualité

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015 Article 1. Terminologie CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - La Banque : bpost banque S.A. Rue du Marquis 1 bte 2-1000 Bruxelles, TVA BE 0456.038.471, RPM Bruxelles qui agit en

Plus en détail

Pour chaque entité il est prévu une partie spécifique du site pour laquelle des conditions d utilisation différentes sont d application.

Pour chaque entité il est prévu une partie spécifique du site pour laquelle des conditions d utilisation différentes sont d application. Disclaimer Lisez attentivement les informations suivantes avant de poursuivre. I/ Notification - Informations légales En consultant ce site Internet, vous marquez votre accord avec le contenu du présent

Plus en détail

par les législations des États membres ont des effets

par les législations des États membres ont des effets N0 L 77/20 I FR Journal officiel des Communautés européennes 27. 3. 96 DIRECTIVE 96/9/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données LE PARLEMENT

Plus en détail

Photos et Droit à l image

Photos et Droit à l image Photos et Droit à l image 1) Le droit à l image (photos-vidéos) L atteinte au droit à l image n est pas caractérisée dès lors que la personne photographiée n est pas identifiable et que sa vie privée n

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION E-CLUB

CONDITIONS D UTILISATION E-CLUB CONDITIONS D UTILISATION E-CLUB - DOCUMENTS À CONSERVER PAR L'UTILISATEUR - ARTICLE 1. Service offert par e-club www.cardifluxvie.lu IL EST PRÉALABLEMENT EXPOSÉ La Compagnie met à la disposition de l Utilisateur

Plus en détail

Page d accueil. Suite à la décision DCC 06-06 -038 du 04 avril 2006 de la Cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution,

Page d accueil. Suite à la décision DCC 06-06 -038 du 04 avril 2006 de la Cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution, Page d accueil LOI N 2005-30 DU 05 AVRIL 2006 RELATIVE À LA PROTECTION DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Source : Bureau béninois du droit d'auteur (BUBEDRA) L'Assemblée nationale

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Paris, le 14 janvier 2005 La directrice des Archives de France à Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Mesdames et Messieurs les directeurs d archives départementales

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ARTICLE PREMIER - Champ d'application Les présentes conditions générales de vente constituent le socle de la négociation commerciale et s'appliquent sans réserve et en priorité

Plus en détail

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement.

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement. Nos Conditions Générales 1. Usage de l appartement L appartement est loué à usage exclusif d habitation et ce à titre provisoire. Le locataire, préalablement à sa réservation, déclare que la réservation

Plus en détail

Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs

Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs DEFINITIONS : CONNAISSANCES PROPRES : Toutes les informations et connaissances techniques et/ou scientifiques,

Plus en détail

1.2 - Les dispositions des présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres.

1.2 - Les dispositions des présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres. Conditions Générales de vente des licences d utilisation des logiciels «Natso Backup». Dernière mise à jour : 25 / 03 / 2009 Article 1 - PREAMBULE 1.1 - Les présentes Conditions Générales de vente ont

Plus en détail

Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat.

Il n'existe pas de contrat type, mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les contrats Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les points essentiels d'un Contrat de Collaboration sont: le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION 1) Mentions Légales 1.1 - Le site internet FacileSMS est édité la société FACILE SOLUTION S.A.R.L. dont le siège est situé 68 Avenue de la Liberté, 1930 Luxembourg

Plus en détail

I - SUR L'ACTION PUBLIQUE

I - SUR L'ACTION PUBLIQUE Par exploit d'huissier en date du 20 juillet 2005, la SAS FICHET SERRURERIE BÂTIMENT a fait citer directement devant le Tribunal de Grande Instance de PARIS, 31ème chambre, la SAS SILCA en qualité de prévenue,

Plus en détail

«Données INFORAD» : les données collectées via les Assistants d Aide à la Conduite et traitées par TILOLI, PIXITIS ou les partenaires

«Données INFORAD» : les données collectées via les Assistants d Aide à la Conduite et traitées par TILOLI, PIXITIS ou les partenaires CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES PRODUITS INFORAD 1. Définitions : Les termes ci-dessous, auront entre les parties la signification suivante : «Assistants d Aide à la Conduite» ou «AAC» : les équipements

Plus en détail

Dép@nPC35 12 b rue Léonard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Tél : 0652703852

Dép@nPC35 12 b rue Léonard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Tél : 0652703852 CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ANNUEL Particuliers Entre les soussignés : La société Dép@nPC35, Auto-Entrepreneur, sous le numéro de Siret 482 479 656 00027, représentée en la personne de Monsieur

Plus en détail

Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014)

Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014) Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014) Les présentes Conditions Générales de Ventes (ci-après dénommées les «CGV») sont celles applicables à la société DBINFORMATIQUE69, société au statut

Plus en détail

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg La présente charte a pour objet de définir les conditions et modalités d'exploitation de la marque Hosted in Luxembourg ci-après désignée «Le

Plus en détail

ANNEXE JURIDIQUE CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS. 1.

ANNEXE JURIDIQUE CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS. 1. CE 28-03-14/P.4-b CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS Annexe I ANNEXE JURIDIQUE 1. Préambule La présente annexe juridique a pour objet

Plus en détail

Contrats Générales d utilisation et de vente de la solution Mailissimo

Contrats Générales d utilisation et de vente de la solution Mailissimo Contrats Générales d utilisation et de vente de la solution Mailissimo Le présent contrat est conclu entre les parties suivantes : Net Solution Partner - Mailissimo SARL au capital de 9 146,94 Euros Inscrite

Plus en détail

Conditions générales de vente relatives à la souscription en ligne

Conditions générales de vente relatives à la souscription en ligne Conditions générales de vente relatives à la souscription en ligne Mise à jour le 04.11.2011. Les présentes conditions générales de vente régissent l'ensemble des relations relatives à la souscription

Plus en détail

4 La titularité des droits d auteur sur une œuvre

4 La titularité des droits d auteur sur une œuvre la caricature, la parodie ou le pastiche, compte tenu des usages honnêtes (art.22, 1, 6 ). 4 La titularité des droits d auteur sur une œuvre 4.1. Principe: le titulaire du droit d'auteur est la personne

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS I - PREAMBULE Jusqu à présent, la majorité des achats d équipements effectués par les services échappaient à la réglementation relative aux marchés

Plus en détail

Union Internationale des Architectes International Union of Architects

Union Internationale des Architectes International Union of Architects Union Internationale des Architectes International Union of Architects Directives recommandées pour l'accord de l'uia sur les normes internationales recommandées de professionnalisme dans l'exercice de

Plus en détail