Apprentissage MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DIPLÔME D INGÉNIEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Apprentissage MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DIPLÔME D INGÉNIEUR"

Transcription

1 Apprtissage DIPLÔME D INGÉNIEUR MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMS SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES POUR LES TRANSPORTS CONCEPTION NUMÉRIQUE 3D SYSTÈMES D INFORMATION INGÉNIERIE ET MATÉRIAUX BIOTECHNOLOGIES ET BIOINDUSTRIES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET ÉCO-INNOVATIONS ESIEE ENGINEERING ESIEE MANAGEMENT

2 2 3 ESIEE PARIS : ENSEMBLE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ESIEE Paris constitue le pôle d seignemt de l innovation technologique de la Chambre de commerce et d industrie de Paris. ESIEE Paris regroupe 2 écoles sous tutelle du Ministère de l Industrie : ESIEE Engineering, l école d ingénieurs. ESIEE Managemt, l école de managemt et technologie. L innovation est placée au cœur de l gagemt d ESIEE Paris. Au travers des programmes de recherche et développemt initiés par ses écoles, l établissemt s impose tant qu acteur de l avancée technologique. Plate-forme d exploration ouverte sur le monde de l treprise, ESIEE Paris est aussi une force d inspiration au service de l activité économique. Il forme des ingénieurs qui se prédestint aux carrières des scices et technologies de l information et de la communication, et des cadres tournés vers les fonctions de managemt dans les treprises de technologies avancées. > ESIEE PARIS, LES ÉCOLES DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS Au service des treprises, la Chambre de commerce et d industrie de Paris (CCIP) est un établissemt public animé par 80 élus chefs d treprises issus de tous les secteurs d activité. Elle intervit dans de multiples domaines touchant au développemt économique et à la vie de l treprise, dont celui de l action éducative auprès des jeunes et de la formation tout au long de la vie pour les adultes. ESIEE Paris est un établissemt d seignemt créé et géré par la CCIP dans le cadre de cette mission d seignemt.

3 NOS ATOUTS Un taux d insertion professionnelle de nos apprtis de 90% Un forum de l apprtissage au mois de juin pour le recrutemt de vos apprtis La compétce d un de la Chambre de commerce et d industrie de Paris gérant plus de apprtis La qualité de nos recrutemts Des plates-formes techniques dédiées... Luc LAFFON RESPONSABLE RH LIGNE MÉTIER INFORMATIQUE GROUPE CRÉDIT AGRICOLE «La présce du groupe Crédit Agricole au forum de l apprtissage co-organisé par ESIEE Paris, s inscrit parfaitemt dans la volonté du groupe Crédit Agricole de rforcer les lis écoles treprises et notre dynamique d intégration de jeunes sur des postes alternance. Le forum est un momt privilégié de rcontres, ESIEE PARIS ET LES ENTREPRISES : d échanges tre les étudiants et l treprise.» UN PARTENARIAT FERTILE NOTRE OBJECTIF : ASSURER L ADÉQUATION ENTRE LES DIPLÔMÉS ET LES ENTREPRISES C est pour répondre aux besoins actuels et futurs de l treprise et former des professionnels opérationnels, à même de relever les défis technologiques qu ESIEE Paris s gage dans le L APPRENTISSAGE, développemt des formations apprtissage. Le taux d insertion professionnelle des diplômés d ESIEE Paris UNE FORMATION PROFESSIONNELLE atteste de sa capacité à former des professionnels de talt, UNIQUE AUX MULTIPLES AVANTAGES appréciés par de nombreux acteurs du monde économique. POUR LES ENTREPRISES La formation par apprtissage, au plus près des exigces professionnelles et de la culture des treprises, permet de former des collaborateurs rapidemt opérationnels. Entreprise citoyne, vous participez à l insertion de jeunes talts dans le monde professionnel. L apprtissage, c est aussi : La transmission du savoir de l treprise par le biais du maître d apprtissage. Un moy efficace de gestion prévisionnelle des compétces.

4 4 5 FORMATION D INGÉNIEUR RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMS Ingénieurs réseaux Administrateurs réseaux Architectes réseaux places d apprtis ouvertes aux titulaires de : DUT - Réseaux et télécommunications DUT - Informatique DUT - Génie électrique et informatique industrielle BTS - Informatique et réseaux pour l industrie et les services techniques Cycle préparatoire ingénieur ESIEE Les opérateurs Les constructeurs Les fournisseurs de services Toutes les treprises multi-sites devant développer des applications communicantes Et plus spécialemt, les directions informatiques DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Ingénieur réseaux et télécoms Administrateur réseaux Maintance et services liés aux plates-formes Support technique charge des technologies sans fil et TCIP Mise place VOIP ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS ADP - AEROPORTS DE PARIS AIR FRANCE ALSY ATOS ORIGIN B BRAUN MEDICAL SAS CANAL + CREDIT AGRICOLE SA EURIWARE HACHETTE FILIPACCHI NC NUMERICABLE NEURONES NEXTIRAONE FRANCE PARROT ROCKWELL COLLINS FRANCE SAGEMCOM SFR SOCIETE GENERALE Périodes de 1 à 4 mois. 1 ère période treprise : début octobre. Christelle HIEST-DRUESNE CHEF DE PROJET DIRECTION TECHNIQUE MAÎTRE D APPRENTISSAGE NEXTIRAONE «La filière Ingénieur Réseaux apprtissage correspond tout à fait à nos atttes donnant aux étudiants de solides bases académiques, scitifiques et techniques. L apprtissage est très complémtaire et permet aux étudiants de construire sur ces bases une expertise dans les technologies particulières de l treprise grâce aux formations spécialisées que nous mettons place.»

5 FORMATION D INGÉNIEUR SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES POUR LES TRANSPORTS Ingénieur système pour les transports Ingénieur de développemt électronique embarquée Ingénieur de développemt logiciel Ingénieur sûreté de fonctionnemt 24 places d apprtis ouvertes aux titulaires de : DUT - Génie électrique et informatique industrielle BTS - Électronique Cycle préparatoire ingénieur ESIEE Constructeurs et équipemtiers automobiles, ferroviaires et aéronautiques Exploitants des transports collectifs Fabricants de composants électroniques Sociétés de service du domaine des transports Grands comptes comme PME DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Sûreté de fonctionnemt Organes électriques et électroniques de l habitacle Électronique pour calculateur automobile Qualité logiciel embarqué ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS AKKA TECHNOLOGIES SA ALTRAN TECHNOLOGIES ANSALDO BNP ARBITRAGE BOSCH CEA ELSYS DESIGN QUANTEL RENAULT SCHNEIDER ELECTRIC SII SNCF SODERN EADS STMICROELECTRONICS VALEO Périodes de 1 à 4 mois. 1 ère période treprise : début octobre. Olivier BASTONERO RESPONSABLE DE L ÉQUIPE SÛRETÉ SYSTÈMES ET AUTOMATISMES MAÎTRE D APPRENTISSAGE SIEMENS TRANSPORTATION SYSTEMS «Pour le départemt - Sûreté de fonctionnemt - nous avons recruté un apprti de la filière Ingénieur systèmes électroniques pour les transports. Il est charge de l analyse de la spécification du logiciel des télécommandes sécurisées pour le projet de métro «Budapest ligne 2». Ainsi, il se familiarise avec un système ferroviaire complexe et nous sommes très contts de la qualité du travail qu il effectue avec beaucoup de dynamisme.»

6 6 7 FORMATION D INGÉNIEUR CONCEPTION NUMÉRIQUE 3D Ingénieurs informatique spécialisés dans la 3D et disposant de connaissances spécifiques : Maquette numérique Réalité virtuelle et synthèse d images Ingénierie concourante et PLM Simulation temps réel 24 places ouvertes aux titulaires de : BTS - Informatique de gestion option développeur d application DUT - Informatique et GEII Autres DUT Scitifiques à composante informatique ou liés aux applications informatique 3D Cycle préparatoire ingénieur ESIEE Licces professionnelles imagerie numérique, infographie Société de services ingénierie informatique (SSII) Cabinets d études Equipes de design et d innovation Toute treprise ayant un projet de communication 3D Toute treprise ayant des activités de CAO / PLM DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Tests de régression et d obsolescce logicielle Interface homme machine - embarquée ou logicielle Projet 3D sous Maya pour le design Automobile Projet Web&Mobile avec Unity Création d outils pour des projets d urbanisme sous 3DSmax Modélisation electrical pour l automobile ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS ADP - INGENIERIE DASSAULT SYSTEMES PSA RENAULT SAS SAGEM DEFENSE SECURITE Périodes de 1 à 4 mois. 1 ère période treprise : début octobre. Thierry VOILLEQUIN DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION AUTOMOBILE PSA PEUGEOT CITROEN «Peu de formations répondt aux besoins industriels dans les domaines de la réalité virtuelle, de la maquette numérique ou de l immersion virtuelle. Dans un contexte de fort développemt de l apprtissage dans l treprise, des élémts bi formés constitut une véritable opportunité.»

7 MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES SYSTÈMES D INFORMATION Former des cadres ayant des compétces managériales et techniques pour exercer des métiers tels que : Ingénieur d affaires Consultant systèmes d information Ingénieur développemt Ingénieur Réseaux Consultant expert technique... Bac +2 scitifique ou technique : DUT Informatique DUT Génie des télécommunications et réseaux BTS Informatique industrielle L2 Informatique L2 Scice pour l ingénieur Classes préparatoires scitifiques... PATRICK YENGO RESPONSABLE MOE PROVISIONING MAÎTRE D APPRENTISSAGE BOUYGUES TELECOM «Nous avons gagé un apprti de la filière Systèmes d information d ESIEE Managemt. Le projet que nous lui avons confié concerne la mise œuvre d une base de connaissances techniques de type Wikipedia. Sa double compétce scices et techniques et scices de gestion lui a permis de répondre de façon extrêmemt pertinte aux objectifs qui lui était fixés. Très satisfaits de son travail et du résultat obtu, nous lui avons proposé, pour 2009, d intervir comme assistant de chef de projet sur un sujet majeur.» Industrie Informatique Télécommunications DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Développemt d un logiciel de prévisions de trafic routier de type «Bison futé», Création d une boîte à outils à l atttion des DRH sous forme d une plate-forme Web, Assistant chef de produit pour la mise place d un «Helpdesk» et gestion de parc matériel et logiciel, Assistance à la gestion technique et opérationnelle de déploiemt du réseau mobile ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS 3S PHOTONICS ALCATEL LUCENT ARKEMA BNP BOUYGUES TELECOM CAPGEMINI DEXXON DATA MEDIA DIAC EDF EDS FRANCE FRANCE TELECOM FULLSIX FRANCE HEWLETT PACKARD FRANCE IBM FRANCE INFODIS IT LOGICA OSIATIS SFR SPIE COMMUNICATIONS SQLI... Périodes de 2 à 6 mois. Etablissemts financiers Assurances Activités de conseil

8 8 9 MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES INGÉNIERIE ET MATÉRIAUX Former des profils associant managemt de projet et maîtrise technologique dans le but d obtir à la fois des gains qualité, coûts et délais. Les diplômés exerct les fonctions suivantes : Ingénieur d études Ingénieur recherche et développemt Consultant organisation logistique Ingénieur Achat-Production Responsable qualité Bac +2 scitifique ou technique : DUT Génie mécanique et productique DUT Mesures physiques DUT Génie civil BTS Conception de produits industriels L2 Mathématiques L2 Physique Chimie Classes préparatoires scitifiques... Mécanique Génie civil Automobile Aéronautique DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Assistant chef de projet (maîtrise d œuvre générale), Gestion de projet développemt et qualification des produits Etablissemt de meilleures pratiques et recommandations sur les procédés de finition de pièces critiques de turboréacteurs Etude et développemt des projets au sein de l équipe PLM (gestion de cycle de vie des produits) ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS ALSTOM AREVA DASSAULT EDF EUROCOPTER HISPANO-SUIZA L OREAL MAGNETI MARELLI FRANCE PSA PLACOPLATRE SANOFI SNCF SNECMA STERIA SA Périodes de 2 à 6 mois. Domitille PITARD INGÉNIEUR CHERCHEUR EDF - R&D «J cadre un apprti qui suit le master ESIEE Managemt, filière Ingénierie et Matériaux. La filière est parfaite adéquation avec le domaine de compétces de l équipe, qui travaille sur la problématique du vieillissemt des polymères. Nous sommes tièremt satisfaits de notre apprti : il a un esprit curieux et s est très bi adapté aux problématiques R&D. De plus, le suivi avec ESIEE Managemt est sérieux et bi fait.»

9 MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES BIOTECHNOLOGIES ET BIOINDUSTRIES Répondre aux besoins des industries associées aux scices de la vie : conception et lancemt de nouveaux produits depuis l élaboration et la gestion des programmes de recherche jusqu à la commercialisation des produits. Les diplômés exerct les fonctions suivantes : Chef de projet Ingénieur marketing Délégué pharmaceutique Responsable des études pharmacie et santé Consultant financemt de l innovation Bac +2 scitifique ou technique : DUT Biologie appliquée DUT Chimie L2 Biologie / biochimie L2 Scices de la vie Classes préparatoires scitifiques... Industrie pharmacie Cosmétique Agro-alimtaire Santé Environnemt Industrie du diagnostic et de l instrumtation scitifique DES SUJETS DE MISSIONS DIVERSIFIÉS Valorisation de l innovation dans le domaine des biotechnologies Support à l activité marketing stratégique Service qualité secteur agro-alimtaire Monitoring des bonnes pratiques de fabrication dans le domaine du diagnostic ILS ONT RECRUTÉ NOS APPRENTIS AES CHEMUNEX AUCHAN FRANCE BECKMAN COULTER FRANCE DE NEUVILLE INRA TRANSFERT INSERM TRANSFERT... Périodes de 2 à 6 mois. David LARROCHE RRH SERVICE CLIENTS BECKMAN COULTER «La formation d ESIEE Managemt est complètemt adaptée à nos besoins actuels et futurs : effet, l école sait être à l écoute de nos besoins adaptant le contu pédagogique de leur formation pour répondre aux changemts rapides de notre marché pleine mutation. Le fait d intégrer des profils de cultures et d origines très diversifiées, par l intermédiaire de l apprtissage notammt, permet l apport de nouvelles méthodes de travail et de s richir des expérices des apprtis au sein d autres treprises. La double compétce Biologie-Managemt apportée par ESIEE Managemt est clef aujourd hui au sein de notre organisation : nos collaborateurs doivt s adapter avec pertince à nos différts interlocuteurs clits (financier, qualité, commercial, applicatif, technique,...)»

10 10 11 MASTER MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET ÉCO-INNOVATIONS Former des ingénieurs d affaires capables de répondre aux nouveaux jeux énergétiques et vironnemtaux des treprises et des collectivités locales et capables d intégrer les critères du développemt durable dans leurs futurs métiers. Les diplômés occuperont des fonctions telles que : Ingénieur d affaire Chef de projet Chargé d étude Consultant mix-énergétique Business développeur dans les énergies nouvelles Responsable qualité/vironnemt/développemt durable... Bac +2 scitifique ou technique : DUT Biologie appliquée DUT Chimie L2 Biologie / biochimie L2 Scices de la vie Classes préparatoires scitifiques... COMPÉTENCES Maîtrise des outils nécessaires à la gestion de l treprise : marketing, droit des treprises, comptabilité, statistiques, propriété industrielle, fiscalité, finance, etc... Connaissances scitifiques et techniques liées à l énergétique, à la thermodynamique et aux principales énergies rouvelables Compréhsion des jeux économiques et sociaux du développemt durable Périodes de 2 à 6 mois. Industrie et service Energie (équipemtiers/distributeurs) Bâtimt Transports Environnemt et développemt durable Collectivités locales

11 RECRUTER UN APPRENTI ESIEE PARIS RYTHME DE L ALTERNANCE : A ESIEE ENGINEERING Durée de l apprtissage : 1 septembre 31 août 1 ère année 1 mois 1 mois treprise 1 mois 1 mois treprise 1 mois treprise 3 mois treprise 2 e année 1 mois treprise treprise 3 mois 4 mois treprise 3 e année treprise 3 mois 5 mois treprise A ESIEE MANAGEMENT Durée de l apprtissage : (35 mois), 2 ans (27 mois) ou 1½ an (17 mois). Sur 2 ans, la signature du contrat intervit à partir de la deuxième période treprise (juin) et sur 1½ an, à partir de la troisième période treprise (mi- avril). mi-septembre mi-novembre janvier juin 1 ère année 1 1/ treprise 5 mois 3 mois treprise septembre mi-octobre mi-avril 2 e année 1 1/ treprise 6 mois 5 mois treprise mi-septembre mi-février 3 e année 5 mois 6 mois treprise LE FINANCEMENT DE LA FORMATION Conformémt à la législation vigueur, l établissemt d un contrat d apprtissage après validation pédagogique de la mission, gage l treprise à contribuer au coût de la formation par le biais de sa taxe d apprtissage. CONTACT Anne-France Laurce de Bourdonnaye Moreux Tél. : Tél 60 : Fax 92 : DÉPOSER UNE OFFRE DE MISSION Connectez-vous Connectez-vous sur notre site sur notre site Rubrique : apprtissage : apprtissage - Déposer une - Déposer offre une offre

12 LES RENCONTRES DE L APPRENTISSAGE 50 treprises et plus de 1000 candidats présélectionnés 1 journée pour un recrutemt efficace (speed recruiting ) ESIEE Paris, UPEMLV, Ingénieurs 2000, DESCARTES, UTEC Le 8 juin 2011 au Ctrex (77 Lognes) Contact Esiee Paris : Laurce Bonnet Installée au cœur du campus de la cité Descartes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ESIEE Paris bénéficie d un vironnemt exceptionnel. Le pôle de recherche et d seignemt supérieur Université Paris-Est regroupe des établissemts prestigieux d seignemt supérieur (l Ecole des Ponts, l Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l Université Paris 12 - Val de Marne), des instituts et des ctres de recherche parmi lesquels le Laboratoire Ctral des Ponts et Chaussés, le Ctre Scitifique et Technique du Bâtimt. Ce regroupemt constitue ainsi le plus grand pôle d seignemt et de recherche de l Est parisi. Membre de la Conférce des grandes écoles Membre du PRES Université Paris- Est Membre du pôle de compétitivité «Ville et Mobilité Durables» Membre de l institut Carnot V.I.T.R.E.S. pour l Innovation dans la Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, l Environnemt et les Services Cité Descartes 2 boulevard Blaise Pascal Noisy-le-Grand Cedex Tél Fax CONTACTS UNE UNE ÉQUIPE PARTENARIATS RELATIONS ENTREPRISES ENTREPRISES À VOTRE À VOTRE SERVICE SERVICE Sadek AL SMADI Tél. : Jean-Baptiste CAULÉ Tél. : Jacques DUMONT Tél. : Géraldine ESTEVA TIXIER Tél. : Documt non contractuel - Edition Photos : Eric Morcy.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

Bien choisir son avenir

Bien choisir son avenir Bien choisir son avenir INSTITUT SUPÉRIEUR D INFORMATIQUE DE MODÉLISATION ET DE LEURS APPLICATIONS ISIMA, grande école d ingénieurs publique L expérience pour innover L ISIMA est une Grande École d Ingénieurs,

Plus en détail

CONCEPTION NUMÉRIQUE 3D

CONCEPTION NUMÉRIQUE 3D INGÉNIEUR EN CONCEPTION NUMÉRIQUE 3D - PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE - INFORMATIQUE & RÉALITÉ VIRTUELLE MAQUETTE NUMÉRIQUE INGÉNIERIE CONCOURANTE SIMULATION Édition du 20/01/10 Le profil du candidat en

Plus en détail

Les débouchés professionnels en ingénierie mathématique

Les débouchés professionnels en ingénierie mathématique 1/15 Quelles étus au départemt compétces s étudiants débouchés professionnels ingénierie mathématique Départemt, UCBL 2/15 Quelles étus au départemt compétces s étudiants 1 2 Quelles étus au départemt

Plus en détail

L offre de formation en alternance

L offre de formation en alternance L offre l Université Paris 13 L INFORMATION, L ORIENTATION ET L INSERTION PROFESSIONNELLE SCUIO-IP Service Commun Universitaire d In, d Oritation et d Insertion Professionnelle Campus Villetaneuse Tél.

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

CADRE TECHNIQUE D ATELIER / CONSEILLER TECHNIQUE AUPRES D UN EQUIPEMENTIER / ASSISTANT INGENIEUR A LA TELE ASSISTANCE DU

CADRE TECHNIQUE D ATELIER / CONSEILLER TECHNIQUE AUPRES D UN EQUIPEMENTIER / ASSISTANT INGENIEUR A LA TELE ASSISTANCE DU PRESENTATION Formation en alternance pendant un an (3 sem. Univ. / 3 sem. Entrep.) après un BTS ou un DUT EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES DU VEHICULE Objectifs : Former des futurs cadres techniques

Plus en détail

[ Former des ingénieurs UTC par la voie de l apprentissage

[ Former des ingénieurs UTC par la voie de l apprentissage UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE Formation Ingénieur par apprentissage [ Former des ingénieurs par la voie de l apprentissage Le contenu, l organisation et la structure de la formation d ingénieur

Plus en détail

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Contexte et objectifs L efficacité énergétique et le recours aux énergies décarbonées sont des priorités pour les années à venir

Plus en détail

Informatique des systèmes embarqués

Informatique des systèmes embarqués 1 Informatique des systèmes embarqués Former des ingénieurs capables d appréhender la programmation et l intégration de systèmes complexes pouvant être embarqués, intégrés, interactifs et communicants.

Plus en détail

Relations entreprises Groupe Efrei

Relations entreprises Groupe Efrei Relations entreprises Groupe Efrei 78 ans d innovation au service des entreprises Groupe Efrei 1500 élèves, 10000 anciens 2 écoles d ingénieurs Cti 8 majeurs et 2 cursus en Alternance 1 laboratoire de

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés»

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Sciences et technologies L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015 CALENDRIER DES STAGES NIVEAU MASTER 2 : BAC +5 Stage obligatoire et/ou recommandé par la formation Dauphine propose aussi 40 formations en apprentissage voir la liste sur https://dauphinentreprises.dauphine.fr

Plus en détail

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014 PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014 SOMMAIRE Le DUT et les autres cursus Qu est-ce que le GMP? Description de

Plus en détail

Devenez ingénieur autrement. École d Ingénieurs Arts & Métiers depuis 1900

Devenez ingénieur autrement. École d Ingénieurs Arts & Métiers depuis 1900 Devenez ingénieur autrement École d Ingénieurs Arts & Métiers depuis 1900 histoire éditorial 112 ans d histoire 1900 Naissance à Reims de l école d Arts et Métiers créée par les Frères des Écoles Chrétiennes

Plus en détail

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%.

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%. Toutes les données chiffrées de l après diplôme : FAMILLES DE MÉTIERS / SECTEURS D'ACTIVITÉ / LIEU DE TRAVAIL TAILLE DE L'ENTREPRISE / DÉLAI DE RECHERCHE D'EMPLOI... L enquête a été effectuée en ligne

Plus en détail

Métiers : Conseil en Management, Intégration de technologie, Externalisation. Secteur d activité : Une couverture sectorielle complète

Métiers : Conseil en Management, Intégration de technologie, Externalisation. Secteur d activité : Une couverture sectorielle complète Qui sommes nous Aujourd'hui, nous sommes 6ème acteur mondial en services et conseils en technologies de l information. Avec 72 000 professionnels dans plus de 40 pays, la fusion de CGI et Logica offre

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Banque, assurance, finance Préstation Préstation Composante UFR économie

Plus en détail

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne-la-Vallée Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Pourquoi choisir l IAE Gustave Eiffel pour

Plus en détail

Schéma directeur d aide à l insertion professionnelle de l Université d Evry Janvier 2009

Schéma directeur d aide à l insertion professionnelle de l Université d Evry Janvier 2009 Schéma directeur d aide à l insertion professionnelle de l Université d Evry Janvier 2009-1 - Sommaire I. Préambule Page 1 II. La stratégie de l établissemt matière d aide à l insertion professionnelle

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature de la formation : Diplôme national de

Plus en détail

Édition 2014. design (s) services aux entreprises

Édition 2014. design (s) services aux entreprises Édition 2014 design (s) services aux entreprises Stratégie entreprises : une expertise pour l intégration du design dans les entreprises sensibilisation accompagnement opérationnel accompagnement managérial

Plus en détail

efrei.fr 01 46 77 46 77 e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito ÉCOLE D INGÉNIEUR L Efrei affirme son positionnement TIC

efrei.fr 01 46 77 46 77 e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito ÉCOLE D INGÉNIEUR L Efrei affirme son positionnement TIC e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito L Efrei affirme son positionnement TIC Depuis 1936, l école délivre une formation scientifique et technique liée au traitement de l information et à la communication

Plus en détail

Alternance d excellence

Alternance d excellence Recrutez un(e) futur(e) Ingénieur(e) en Systèmes, Réseaux et Télécommunications Formation ingénieur en alternance Alternance d excellence 4 jours / semaine en entreprise Université de technologie de Troyes

Plus en détail

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE Photo : Philippe De La Croix LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE à l Université Paris-Sud Octobre 2015 www.u-psud.fr Les domaines de formations Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) - Sceaux Commerce

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 TAXE D APPRENTISSAGE 2013 Investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL & UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE Depuis plus de 40 ans, l Université Paris-Est

Plus en détail

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Juin 2009 Sommaire La société L offre spécialisée SIG DATACEP, filiale du Groupe Altran Altran, innover pour ses clients Un groupe Chiffres Groupe Le groupe

Plus en détail

Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue

Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue Grande Ecole d Ingénieurs généraliste en électronique, informatique et télécommunications Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue L ENSEA Etablissement public d excellence Les

Plus en détail

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association.

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association. Service aux clubs Fiche TERRITOIRE BOURGUIGNON «DEVELOPPER LES RESSOURCES DE FINANCEMENTS PRIVES DE L ASSOCIATION» DFE Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moys

Plus en détail

Le mot du directeur. Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel.

Le mot du directeur. Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel. Le mot du directeur Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel. La diversité des 69 unités de recherche de l Université, dans

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes

Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes Aperçu du programme : Neuf prestigieuses écoles françaises offrent l occasion aux étudiants de

Plus en détail

4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur

4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur 4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur > Mardi 15 novembre 2011 10h30-15h30 UPMC - Pierre Kitmacher informatique - télécom - mathématiques électronique - mécanique - robotique ATRIUM DeS MeTIeRS 2011

Plus en détail

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES L école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d avenir : Micro & nanotechnologies (micro et nanoélectronique, nanosciences,

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6

1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6 1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6 LÉGISLATION p 6 7 VENTORIS p 6 8 RÉFÉRENCES p 7 1 - INTÉGREZ

Plus en détail

CLIMATIQUE OPTION 2EGC PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE

CLIMATIQUE OPTION 2EGC PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE EN GENIE CLIMATIQUE Partenariat : Lycée des métiers Raspail PARIS 14 e Formation en alternance pendant un an (3 sem. Univ. / 3 sem. Entrep.) après un BTS ou un DUT Objectifs

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES 1 2 3 4 5 6 7 8 PORTAGE SALARIAL p3 PROCÉDURE p4 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p4 GARANTIE DES SALAIRES p5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p5 LÉGISLATION p6 VENTORIS p6 RÉFÉRENCES p7 1 - INTÉGREZ LE PORTAGE

Plus en détail

Matériaux et Structures Matériaux en Environnement Nucléaire Matériaux en Environnement Aéronautique

Matériaux et Structures Matériaux en Environnement Nucléaire Matériaux en Environnement Aéronautique INGENIEUR MATERIAUX & DESIGN DE STRUCTURE par apprentissage Matériaux et Structures Matériaux en Environnement Nucléaire Matériaux en Environnement Aéronautique 1 diplôme, 3 parcours différenciés OBJECTIFS

Plus en détail

ensemble Relevons les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 350 ingénieurs diplômés par an

ensemble Relevons les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 350 ingénieurs diplômés par an École d'ingénieur des sciences du numérique Relevons ensemble les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 94 % pré-embauchés durant leur stage de fin d études 6 % créent leur entreprise 350

Plus en détail

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE 1 er FORUM COLLEGIUM IDF Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS 5B ONNES RAISONS POUR NOUS REJOINDRE Un des plus grands établissements de formations

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Le mot du directeur Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel.

Le mot du directeur Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel. 20120116plaquetteA43volR V :Mise en page 1 30/01/12 11:46 Page 1 Le mot du directeur Ecole interne de l Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d un environnement scientifique exceptionnel.

Plus en détail

Spécialité informatique

Spécialité informatique eve enir ingénieur ar alternance Spécialité informatique multimédia et réseaux 2 À propos L Enssat a été l une des premières écoles d ingénieurs d université créées dans le cadre d une stratégie nationale

Plus en détail

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D AGRONOMIE ET DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES 1 SINCE 1893 570 élèves-ingénieurs 156 diplômés en 2014 70 enseignants-chercheurs

Plus en détail

L événement emploi de l Est parisien

L événement emploi de l Est parisien www.forum-descartes.fr L événement emploi de l Est parisien Jeudi 19 novembre 2015, de 10 h à 17 h Le rendez-vous des jeunes talents et des entreprises qui recrutent Universités, écoles, CFA et organismes

Plus en détail

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge IngénIeur esiea par l ApprentISSAge Systèmes embarqués Systèmes d Information Diplôme d Ingénieur habilité par la Commission des Titres d Ingénieur www.esiea.fr devenez ingénieur esiea par la voie De l

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012

Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012 Lille, 22 juin 2012 Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012 C est en octobre 2012 que débuteront les

Plus en détail

INGENIEUR CHIMISTE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE LA CHIMIE PAR EXCELLENCE. www.escom.fr. Compiègne. Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale

INGENIEUR CHIMISTE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE LA CHIMIE PAR EXCELLENCE. www.escom.fr. Compiègne. Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale Compiègne INGENIEUR CHIMISTE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE www.escom.fr LA CHIMIE PAR EXCELLENCE CHIMIE ET MATÉRIAUX PARACHIMIE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE

Plus en détail

Des experts au service de vos moyens de production

Des experts au service de vos moyens de production INDUSTRIE Maintenance process Transfert industriel & Travaux neufs Des experts au service de vos moyens de production Vos Enjeux Acteurs de l industrie, vous devez garantir un fonctionnement optimal de

Plus en détail

Promotion 1991 : que sont devenus les diplômés du cycle ingénieur 20 ans plus tard? «Taux de réponse» : 70%

Promotion 1991 : que sont devenus les diplômés du cycle ingénieur 20 ans plus tard? «Taux de réponse» : 70% Promotion 1991 : que sont devenus les diplômés du cycle ingénieur 20 ans plus tard? «Taux de réponse» : 70% Avez-vous suivi une formation complémentaire après l École? Oui (46%) Non (54%) 2 Si oui, précisez

Plus en détail

MASTER 2011-2012. Mention Sciences Pour l Ingénieur. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Sciences, Technologie et Santé (STS)

MASTER 2011-2012. Mention Sciences Pour l Ingénieur. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Sciences, Technologie et Santé (STS) MASTER 2011-2012 Mention Sciences Pour l Ingénieur M1/M2 : Spécialité Génie Electrique & Informatique Industrielle BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Sciences, Technologie et Santé (STS) 1. Editorial du responsable

Plus en détail

Déclinaison 2015-2016 de la convention pluriannuelle d objectifs et de moyens (2014-2017) signée entre le Conseil Régional et l Université

Déclinaison 2015-2016 de la convention pluriannuelle d objectifs et de moyens (2014-2017) signée entre le Conseil Régional et l Université Déclinaison 2015-2016 de la convtion pluriannuelle d objectifs et de moys (2014-2017) signée tre le Conseil Régional et l Université Le Conseil Régional Nord Pas de Calais a lancé février 2015 son appel

Plus en détail

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 ZOOM ETUDES L agroalimentaire Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 Agroalimentaire Un secteur dynamique et polyvalent Premier secteur industriel français en chiffre d affaires, le

Plus en détail

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion QHSE Un développement constant De 1992 à 2012, l IFA de Rambouillet a connu une croissance forte et ininterrompue. Aujourd hui,

Plus en détail

PARIS-SUD. Polytech Paris-Sud 22ème forum des formations post bac

PARIS-SUD. Polytech Paris-Sud 22ème forum des formations post bac P O LYTECH Polytech Paris-Sud 22ème forum des formations post bac Qui sommes-nous? Une école d ingénieur(e)s pédagogie : projet, management, innovation, recherche 750 élèves relations entreprises, international,

Plus en détail

en Informatique Ingénieur en Génie Industriel

en Informatique Ingénieur en Génie Industriel en Informatique Ingénieur en Génie Industriel > Management Industriel > Innovation et Transfert Technologique > Informatique Industrielle > Génie Industriel > Ingénierie Logicielle > Automatique et Robotique

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique

pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique Licence pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Maintenance des systèmes pluritechniques Spécialité

Plus en détail

Principales questions d un audit de conseil d administration

Principales questions d un audit de conseil d administration Principales questions d un audit de conseil d administration Afin d accompagner les établissemts de santé et de services sociaux dans la mise place d un outil diagnostic des pratiques de gouvernance des

Plus en détail

des opportunités de succès. L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I

des opportunités de succès. L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I Innover, c est rechercher une nouveauté utile, c est orienter son imagination vers des réalisations concrètes en utilisant

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique et l expérience

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Economie-Finance, spécialité Banque Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est?

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est? ÉTUDES Intelligence Créativité DOCTORALES Mobilité La formation par la recherche Qu est-ce qu un docteur? Expérience professionnelle Réactivité International Innovation Compétitivité Pourquoi préparer

Plus en détail

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG Master Finance et Contrôle de Gestion Objectif de la formation Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d entreprise,

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs!

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! TAXE D APPRENTISSAGE 2015 Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! La taxe d apprentissage est une ressource essentielle pour nos formations. Elle participe incontestablement à la qualité

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE Localisation Deux bassins d emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire Secteurs d activité Aéronautique, production et

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE ITESCIA, L ECOLE DU I-MANAGEMENT BUSINESS ANALYST Quand on entre à ITESCIA, qu on a envie de se former pour s épanouir plus tard dans son métier, on est quasiment sûr d accomplir

Plus en détail

et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix grâce à un suivi régulier de leur projet personnel et professionnel.

et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix grâce à un suivi régulier de leur projet personnel et professionnel. DUT GACO Gestion Administrative et Commerciale Les organisations recherchent des collaborateurs qui s adaptent à leur environnement et qui prennent des initiatives. Le DUT GACO répond à cette demande par

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Q u e s e s t - i l passé

Q u e s e s t - i l passé BILAN Q u e s e s t - i l passé en 2012? 1300 jeunes diplômés ou étudiants présents sur nos actions 630 entretiens de recrutement 96 recrutements à ce jour 220 professionnels impliqués sur nos actions

Plus en détail

BAC ÉCOLE D INGÉNIEURS NIVEAU

BAC ÉCOLE D INGÉNIEURS NIVEAU NIVEAU D ENTRÉE POST BAC ÉCOLE D INGÉNIEURS Informatique, réseaux, systèmes d information, télécommunications Systèmes embarqués, électronique, génie industriel Biotechnologies, énergies renouvelables

Plus en détail

Les DUT par apprentissage

Les DUT par apprentissage Apprentissage : mode d emploi L apprentissage est une formation professionnelle en alternance où l apprenti(e) partage son temps entre : une entreprise qui lui assure une formation professionnelle pratique,

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Première section : informations générales. Moins de 5 ans. Entre 5 et 15 ans. Plus de 15 ans. Votre département. Éducation physique :

Première section : informations générales. Moins de 5 ans. Entre 5 et 15 ans. Plus de 15 ans. Votre département. Éducation physique : COMPILATION QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS DE PERFECTIONNEMENT Mai 9 Durée du sondage et taux de participation Le sondage était accessible ligne sur omnivox du 11 mars au 1 avril 9. Au total, 56 professeurs

Plus en détail

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE ITESCIA, L ECOLE DU I-MANAGEMENT Quand on entre à ITESCIA, qu on a envie de se former pour s épanouir plus tard dans son métier, on est quasiment sûr d accomplir ce chemin.

Plus en détail

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec Nouveauté 2013 en partenariat avec Formation par apprentissage Ingénieur-e en performance énergétique ÉCOLE PUBLIQUE D INGÉNIEUR-E-S Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Performance énergétique

Plus en détail

Formations d'ingénieurs en Partenariat

Formations d'ingénieurs en Partenariat 27/11/09 12:03 Page 1 Arts et Métiers ParisTech (Ecole Nationale Supérieure d'arts et Métiers) est une Grande Ecole d'ingénieurs. Elle forme des ingénieurs aux disciplines du génie mécanique, du génie

Plus en détail

FLLASH - Campus Mont Houy à Aulnoy lez Valenciennes

FLLASH - Campus Mont Houy à Aulnoy lez Valenciennes FLLASH - Campus Mont Houy à Aulnoy lez Valenciennes Quelle formation pour quel métier? Au programme : des stands métiers, des conférences, des témoignages et des démonstrations pour s informer sur les

Plus en détail

Année universitaire 2013-2014

Année universitaire 2013-2014 Année universitaire 2013-2014 L Université est partenaire du CNES dans le cadre du programme de recherche aérospatial PERSEUS Rencontre annuelle Master 2 (niveau Bac+5) Entreprises autour des stages et

Plus en détail

CREATION DE LA PREMIERE FILIERE DE FORMATION D INGENIEURS EN CYBERDEFENSE PAR ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE EN FRANCE

CREATION DE LA PREMIERE FILIERE DE FORMATION D INGENIEURS EN CYBERDEFENSE PAR ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE CREATION DE LA PREMIERE FILIERE DE FORMATION D INGENIEURS EN CYBERDEFENSE PAR ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE EN FRANCE Conférence de presse 24 septembre 2013 - Vannes La cyberdéfense est

Plus en détail

activités physiques et sportives

activités physiques et sportives Domaine de formation activités physiques et sportives Les résultats sont présentés en effectifs car les effectifs sont inférieurs à 100. spécialités de MASTER professionnel Développement personnel, ressources

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation s Nations Unies pour le développemt industriel Distr. générale 5 juin 205 Français Original: anglais Conseil du développemt industriel Quarante-troisième session Vine, 23-25 juin 205 Point

Plus en détail

SCIENCES POUR L INGENIEUR PARCOURS RÉGIONAL GÉNIE CIVIL MÉCANIQUE ET INFORMATIQUE

SCIENCES POUR L INGENIEUR PARCOURS RÉGIONAL GÉNIE CIVIL MÉCANIQUE ET INFORMATIQUE LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE / STAPS SCIENCES POUR L INGENIEUR PARCOURS RÉGIONAL GÉNIE CIVIL MÉCANIQUE ET INFORMATIQUE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence Sciences Pour l

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015 CALENDRIER DES STAGES NIVEAU MASTER 1 : BAC +4 Stage obligatoire et/ou recommandé par la formation Dauphine propose aussi 40 formations en apprentissage voir la liste sur https://dauphinentreprises.dauphine.fr

Plus en détail

Matériaux et Mécanique

Matériaux et Mécanique Matériaux et Mécanique établissement public Ingénieur Matériaux et Mécanique par apprentissage UTT Antenne de Nogent certifié Matériaux et Mécanique Concevoir et fabriquer des pièces mécaniques complexes

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES LA CITE DESCARTES LA CITE DESCARTES Plus grand pôle d enseignement supérieur et de recherche de l Est parisien. Une Université, l Ecole des

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail