- ni des difficultés rencontrées pour la mise en place de ce système totalement nouveau pour toutes les

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- ni des difficultés rencontrées pour la mise en place de ce système totalement nouveau pour toutes les"

Transcription

1 1 Monsieur le Président de la Confrasie. Monsieur le Directeur du bureau Asie Pacifique de l Agence Universitaire de la Francophonie Mesdames et Messieurs les Recteurs de la Confrasie. Mesdames et Messieurs, Chers collègues. Le Directeur du bureau Asie Pacifique de l Agence Universitaire de la Francophonie m a demandé de vous présenter, à l occasion de cette réunion de la CONFRASIE, les conséquences pratiques pour les Universités françaises, du passage au système Licence Master Doctorat, plus connu sous le nom de LMD. Je voudrais tout d abord, ici, le remercier de sa confiance, mais aussi vous dire d emblée qu il ne m a pas rendu la tâche facile puisqu il m a imposé comme règle du jeu, que j aie acceptée, de ne vous parler ici : - ni des difficultés rencontrées pour la mise en place de ce système totalement nouveau pour toutes les universités, - ni des conséquences de sa mise en place en matière de gestion administrative. Cependant, avant de voir ce qui, de manière pratique, a changé avec le LMD dans les universités françaises, il me semble indispensable de rappeler quelques idées fortes qui sous-tendent cette réforme en profondeur des cursus universitaires. A - RAPPEL Le LMD vise essentiellement deux buts : - Faire de l Europe un espace dans lequel la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs est facilité. - Rendre cet espace lisible et attractif au niveau mondial Derrière ces objectifs se retrouve l idée qu il n y a pas d autre voie pour l enseignement supérieur et la recherche que d assurer sa qualité et sa visibilité au niveau mondial. Cette double dimension, nationale et internationale, a convaincu 45 pays européens d adhérer aux principes du LMD. Dès 2003, plusieurs universités françaises avaient déjà expérimenté le LMD et, à ce jour, la totalité des universités ont basculé dans le nouveau système. Cette réforme nationale présente 4 caractéristiques : 1 Les études universitaires sont réparties en trois niveaux. Et chaque niveau d étude ou grade est atteint par l acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfert System) Le grade de Licence est validé par l obtention de 180 crédits ECTS. Le grade de Master est validé par l obtention de 12 crédits après la licence. Deux types de Masters ont été créés : les masters de recherche qui se substituent aux anciens DEA, les masters professionnels qui remplacent les DESS Le grade de Doctorat (Bac +8) est accessible après un Master. 2 La semestrialisation Chaque année d étude est strictement découpée en semestres : 6 semestres pour la licence, 4 semestres pour le master. Chaque semestre permet à l étudiant d acquérir 30 crédits ECTS.

2 2 3 L organisation en Unités d Enseignements L ensemble du système est organisé autour d unités d enseignements (obligatoires, optionnels ou libres) affectés d un certain nombre de crédits ECTS. Cette modularité permet à l étudiant de construire son parcours personnel. 4 Le système de crédits ECTS Ces crédits ECTS peuvent valider un certain nombre d heures de cours ou un travail personnel ou encore un stage. Ils sont à la fois :. Transférables aussi bien en France qu en Europe, ce qui doit faciliter la mobilité des étudiants. Capitalisables c est à dire qu ils sont définitivement acquis quelle que soit la durée du parcours. Un dernier point important parce qu il intéresse plus particulièrement votre assemblée : le diplôme de Master peut être structuré en trois niveaux. Un niveau obligatoire : Le Domaine Auquel peuvent s ajouter : Une Mention Et une Spécialité Qui peut recouvrir plusieurs disciplines Subdivision du Domaine Déclinaison de la Mention B L UNIVERSITE DE NANTES ET L IAE Si vous me le permettez, je m appuierai essentiellement sur mon expérience pratique au sein de l Université de Nantes dans laquelle je suis à la fois enseignant chercheur, responsable de Master et Directeur de l une de ses composantes. Voici, en quelques chiffres, les caractéristiques principales de cette université : - 2 ème Université de France en nombre d étudiants - Une Université pluridisciplinaire (elle couvre tous les champs universitaires) - 20 composantes (facultés, écoles, ou instituts) étudiants en formation initiale étudiants en formation continue enseignants chercheurs

3 vacataires, professionnels associés ou enseignants du secondaire administratifs 3 Quelques mots sur la recherche à l Université de Nantes - 5 écoles doctorales - 74 équipes de recherches labellisées - 38 masters de recherches - environ 250 thèses soutenues chaque année Pour ce qui concerne les relations internationales de l Université de Nantes, elle entretient des relations de partenariat avec plus de 350 établissements dans le monde Elle accueille environ étudiants étrangers chaque année qui proviennent de 130 pays. Voici comment est structurée l offre de formation de l Université de Nantes : Cette offre porte sur 4 Domaines de formation : Domaines Mentions Spécialités Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion Lettres, langues et communication Sciences, santé, technologies 4 17 Sciences de l homme et de la société Totaux Noter l inflation de spécialités Pour l Institut d Administration des Entreprises (IAE), dont je suis le Directeur, l offre de formation se présente ainsi : Diapo Elle est relativement simple car elle porte essentiellement sur 6 masters professionnels et un master de recherche. C- LE BILAN Plutôt qu un bilan, je souhaite vous faire part de quelques constatations après deux ans de mise en œuvre du LMD. 1- Tout d abord, et cette remarque vaut au plan national, on peut observer trois grandes architectures structurant les masters. Leur organisation est qualifiée de tubulaire, en Y ou en T. Dans une architecture tubulaire, l ensemble des étudiants du masters suivent tous les mêmes enseignements en 1 ère comme en 2 ème année.

4 4 A l inverse, une architecture en Y, offre à l étudiant, tant en 1 ère qu en 2 ème année, un certain nombre de choix qui lui permet de construire un parcours qui lui est spécifique. Voici un exemple d architecture tubulaire pour un master Et l exemple de l IAE pour une architecture en Y Dans une architecture en T, les possibilités de choix se situent uniquement au niveau de la seconde année du master. 2 Les étudiants n ont eu aucune difficulté pour s approprier le nouveau système. Pour un étudiant entré en 2004, les références aux DEUG, maîtrise, DESS ou DEA n ont aucun sens : Ils sont dans un parcours de licence avant de poursuivre vers un Master. Une question se pose à laquelle il est pour le moment difficile de fournir une réponse claire : dans quelle mesure les étudiants vont-ils choisir, après leur licence de réorienter leur parcours de formation? 3 La semestrialisation 4 La mobilité et les crédits ECTS Le partage strict de l année universitaire en deux semestres a eu deux conséquences : - la rigidification du système car l étudiant doit impérativement acquérir 30 crédits ECTS à la fin du premier semestre pour pouvoir entrer dans le second. - Mais c est aussi un facteur qui favorise la mobilité : un nombre croissant d étudiants saisissent l opportunité qui leur est offerte de suivre un ou plusieurs semestres d études à l étranger (surtout à partir de la 3 ème année). 5 Importance de la notion de parcours Ce découpage, comme la possibilité pour l étudiant de choisir certaines Unités d Enseignement optionnelles lui donne une certaine liberté pour la construction d un parcours qui lui est personnel. Si le cœur d un master est toujours constitué d UE Obligatoires il peut exister à côté un nombre plus ou moins important d UE optionnelles ou d UE libres. 6 et 7 L entrée en Master 1 et en M2 La situation qui prévaut actuellement peut être rapidement résumée comme suit : - L entrée d un étudiant titulaire d une licence dans un master 1 ère année est libre, sous réserve que son parcours corresponde aux objectifs du master auquel il postule. - En revanche, l entrée en seconde année de master conditionnée par un processus de sélection plus ou moins rigoureux. A court terme, ce fonctionnement me semble difficilement admissible : il est, en effet, fort difficile d explique à un étudiant à qui l on vient de valider la première année d un master qu on lui refuse l entrée dans la seconde année!!! On peut penser que très rapidement, la sélection des étudiants se fera à l entrée de la 1ère année de master et non plus à la fin de celle-ci.

5 Il est évident que l intégration dans les masters de vos étudiants, qui ont un niveau d étude de Bac+4, deviendra dans cette situation problématique. 5 8 Domaines, Mentions, Spécialités. Concernant les domaines des masters, je voudrais souligner ici le caractère quelque peu anarchique de leurs dénominations d une université à l autre. Voici la situation comparée des universités de Nantes et de Nice qui ont en commun d être des Universités pluridisciplinaires : Université de Nantes Université de Nice 4 domaines 7 domaines Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Droit et Sciences Politiques Gestion Lettres, Langues et Communication Sciences, Santé, Technologies Sciences de l homme et de la société Economie, Gestion Administration des Affaires Lettres, Langues, Arts Sciences, Technologies et Santé Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Sciences de l homme et de la société On peut penser que de telles divergences peuvent s expliquer en partie par les différences de rapport de force qui peuvent exister au sein de chaque université. L amélioration de la lisibilité des formations passe par une nécessaire clarification et unification des noms de domaines. Sur un plan plus général, la mise en place du LMD a eu plusieurs effets collatéraux aussi bien à l Université de Nantes qu au plan national. 9 (Elargissement de l offre de formation des Universités) Tout d abord on observe un élargissement des offres de formation en particulier par la multiplication des spécialités. On peut trouver à ce fait deux explications : - soit la protection de situations acquises : - 1 DESS ou un DEA = 1 master Exemples en Droit et en Lettres - soit l opportunité qui a été offerte par le LMD de créer des formations totalement nouvelles Exemple Master CCA. La mise en place du LMD a eu une seconde conséquence : elle a en quelque sorte forcé les composantes au sein des Universités à collaborer entre elles. Ce fait s explique par la nécessité d adosser les masters à une recherche visible dans le domaine. On a de ce fait assisté à l émergence de nombreuses collaborations dont voici quelques exemples :

6 6 à Nantes : Droit Sociologie Sciences - Médecine Sciences Ecole polytechnique de l Université IAE Sciences Economiques (11 Incitation aux regroupement des Universités) Sur un plan encore plus global, on assiste enfin à un phénomène nouveau et très important : celui du regroupement d Universités. Ces regroupements sont rendus inévitables compte tenu de la nécessité d atteindre une taille critique pour «exister» au niveau européen. La fusion des Universités de Strasbourg 1 et 2 est effective à la rentrée et des rapprochements sont en cours : à Montpellier 1 et 2, à Rennes 1 et 2, à Bordeaux 1, 2, 3 et 4. D une certaine manière, on peut considérer que l U de Nantes a tiré bénéfice de son caractère pluridisciplinaire. D- PERSPECTIVES ET CONCLUSION Diapo 14 Perspectives Cette dernière constatation nous projette déjà vers l avenir du LMD. Les premières universités entrées dans le système ont déjà renouvelé leur offre de formation dans le cadre de nouvelles habilitations. L Université de Nantes débute ce mois sa réflexion pour la refonte de cette même offre. Sans préjuger de ce qu elle sera en décembre prochain. Voici quelques éléments (de réflexion) relatifs aux évolutions probables à la lumière des premières années de fonctionnement du système LMD. 1 Renforcement du lien Recherche Masters professionnels On peut en effet s attendre à une exigence accrue en matière de recherches effectivement menées en liaison avec le domaine du master demandé 2 Vers une réduction du nombre de Spécialités pour des raisons budgétaires 3 Clarification des Domaines pour une meilleure lisibilité internationale des formations proposées 4 Le problème de la sélection : M1 ou M2? Je n y reviens pas : à terme, la sélection devrait intervenir à l entrée du M1 En guise de conclusion, mais aussi d interrogation, quelles vont être les conséquences du LMD pour l accueil des étudiants étrangers dans les masters professionnels et dans les masters de recherche?

7 7 Après trois ans de fonctionnement, j observe que le LMD a eu pour effet d accroître sensiblement la mobilité des étudiants au niveau LICENCE. En revanche, il n y a eu aucune incidence particulière jusqu à présent sur l accueil des étudiants étrangers. La raison en est simple : comme auparavant pour l entrée en DEA ou en DESS, la sélection continue d être effectuée au niveau Bac+4. Il me semble à peu près inévitable, je le répète, que la sélection principale glisse au niveau de l entrée des M1. Ce qui constituera évidemment un obstacle pour tout étudiant étranger dont le cursus universitaire ne sera pas claqué sur le modèle LMD. Alors, bien sûr, il ne m appartient pas de dicter vos choix en matière de structuration de l offre de formation de vos universités respectives. Cependant, la voie prise par l AUF, et qui me semble devoir être la meilleure, est celle d aider vos étudiants pour qu ils puissent obtenir un master professionnel ou un master de recherche : - soit grâce à une bourse qui permet à l étudiant de poursuivre ses études en France, - soit par la délocalisation des masters de France vers la région Asie Pacifique. Plusieurs masters fonctionnent déjà ici-même et d autres vont prochainement démarrer. C est le cas, et j en suis très fier d un master professionnel de l IAE que je dirige qui doit prochainement ouvrir à l ESCE de Hanoï. Merci pour votre attention

L UNIVERSITE D ANTANANARIVO ET LE SYSTEME LMD

L UNIVERSITE D ANTANANARIVO ET LE SYSTEME LMD L UNIVERSITE D ANTANANARIVO ET LE SYSTEME LMD 1 HISTORIQUE : 1.1 Origine du LMD : Il s agit d une organisation des formations universitaires, inspirée de celle en vigueur dans les Pays anglo-saxons ( Les

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP)

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'ecole

Plus en détail

Choisir la France. www.campusfrance.org

Choisir la France. www.campusfrance.org CAMPUS FRANCE 3 e pays d accueil des étudiants étrangers, 3 e pays le plus innovant au monde après le Japon et les USA et le pays le plus innovant d Europe (Top 100 global Innovators Thomson Reuters Novembre

Plus en détail

Master Economie-Finance

Master Economie-Finance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Economie-Finance Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

N 2243 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION

N 2243 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION N 2243 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 6 octobre 2014. PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à créer une commission

Plus en détail

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1 Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche Thème n 1 La réussite de tous les étudiants La réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier

Plus en détail

Licence biologie, environnement

Licence biologie, environnement Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence biologie, environnement Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADEMIE : CAEN. Etablissement : Université de Caen Basse-Normandie

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADEMIE : CAEN. Etablissement : Université de Caen Basse-Normandie Evaluation des diplômes Masters Vague B ACADEMIE : CAEN Etablissement : Université de Caen BasseNormandie Demande n S3MA120000016 Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Banque, finance, assurance

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

Licence professionnelle Libraire

Licence professionnelle Libraire Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Libraire Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Ma journée : mode d emploi

Ma journée : mode d emploi Q «C est l occasion unique pour les élèves de 1 re de vivre une journée à l université.»? Comment est-elle organisée Quelles sont les formations, leurs débouchés professionnels C est quoi être étudiant

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal

Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal Notes pour l allocution prononcée par Roch Denis, président de la CREPUQ et recteur de l Université du Québec à Montréal lors du séminaire en éducation Beijing, le 23 septembre 2005 Sanghai, le 26 septembre

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - UVHC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Psychologie de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES Master année Arrêté d habilitation : 2000063 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES 203-205 VU la loi 84-52 du 26 janvier 984 sur l enseignement

Plus en détail

Licence Mathématiques

Licence Mathématiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mathématiques Université Joseph Fourier - Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Licence professionnelle Economie de la construction

Licence professionnelle Economie de la construction Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Economie de la construction Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de licence et de master

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de licence et de master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de licence et de master Diplôme d Etudes En Architecture (DEEA)

Plus en détail

Master Management et administration des entreprises

Master Management et administration des entreprises Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management et administration des entreprises Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne Règlement des études 2009/2010 1 Sommaire I Les textes réglementaires ------------------------------------------------------------ 3 II Organisation

Plus en détail

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants 1 Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) UFR d Histoire Préparations aux concours externes du Capes-Cafep d Histoire-Géographie et de l Agrégation d Histoire et MASTER Document provisoire susceptible

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de projets innovants

Licence professionnelle Gestion de projets innovants Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion de projets innovants Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de l'union européenne de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC SPECIALITE : DROIT PUBLIC DES AFFAIRES Master année 2 Arrêté d habilitation : 20100064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années universitaires

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société Mention Philosophie Introduction sur la formation Ce master propose deux

Plus en détail

CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD

CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD 27 Décembre 2008 Dame SECK LES RAISONS Le dernier Congrès de Tambacounda avait voté une notion nous inscrivant dans l innovation pédagogique. Nous devons donc pour

Plus en détail

Le label des Ecoles de Commerce Gestion

Le label des Ecoles de Commerce Gestion 1 Le label des Ecoles de Commerce Gestion Problématique des écoles de commerce gestion Rester attractives auprès des étudiants ; Figurer dans le paysage mondial de l enseignement ; Favoriser la mobilité

Plus en détail

MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE

MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE Mention : Histoire des mondes modernes et contemporains Présentation Responsable: M. Christophe Bouneau Créé à la rentrée 2010, le parcours

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Biologie et biotechnologies de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire 2008-2009 ART. 1 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS La licence

Plus en détail

Convention. UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes. UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité. avril 2004

Convention. UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes. UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité. avril 2004 Convention UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes et UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité avril 2004 Considérant l'accord-cadre, signé le 3 octobre 1996 et renouvelé le 29 octobre 2002

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016

INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016 INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016 Parco urs administratif du doctorant Quel est l'intérêt de faire une thèse? Quelles portes cela m'ouvre-t-il? Quel sujet choisir? Quel directeur? Comment obtenir un financement?

Plus en détail

-=-=- Alain Coulon, Chef du service : Stratégie de l enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP)

-=-=- Alain Coulon, Chef du service : Stratégie de l enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) Conférence organisée par le CIEP, Sèvres, le 5 mai 2009 «LES SYSTEMES D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : COMPARAISONS INTERNATIONALES, COOPERATIONS UNIVERSITAIRES, POLITIQUE D ATTRACTIVITE» -=-=- Alain Coulon,

Plus en détail

Études sur le Genre MASTER

Études sur le Genre MASTER Études sur le Genre MASTER L objectif du Master mention «Études sur le genre» est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Musique de l Université Paul Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Psychologie de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Objet :Campagne de contractualisation Vague A 2007-2010. P. J : Mode d emploi de la vague A

Objet :Campagne de contractualisation Vague A 2007-2010. P. J : Mode d emploi de la vague A Paris, le 20 juin 2005 Direction de l Enseignement Supérieur Service des contrats et des formations Sous direction de la politique contractuelle 110 rue Grenelle 75007 Paris 07 SP n 0403249 Le ministre

Plus en détail

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017

Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017 Université de Rennes 1 Mobilité sortante 2016 2017 Dossier à déposer au Bureau des affaires internationales de l UFR Droit et Science Politique au plus tard le : 29 janvier 2016 pour les candidatures Erasmus

Plus en détail

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016 Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article I-1 : Inscription administrative et inscription

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Bienvenue à Campus France Tunisie!

Bienvenue à Campus France Tunisie! Bienvenue à Campus France Tunisie! Comment utiliser le site Campus France Tunisie www.tunisie.campusfrance.org Les rubriques du site Informations pratiques sur l'enseignement supérieur français Informations

Plus en détail

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19 observatoire régional à Les docteurs * Taux de rétention régional : Part des emplois dans la région d obtention du diplôme sur l ensemble des diplômés en emploi à la date d observation. #19 Synthèse régionale

Plus en détail

Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage

Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage L I.U.T. a choisi de mettre en place une application globale de gestion des stages des étudiants :Le

Plus en détail

Licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Rapport national : Université de Lisbonne

Rapport national : Université de Lisbonne Rapport national : Université de Lisbonne Contenus 1 Structure de l enseignement supérieur au Portugal... 1 2 L Université de Lisbonne... 2 3 La VAE au Portugal... 3 4 La VAE à l Université de Lisbonne...

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A Evaluation des diplômes Masters Vague D ACADÉMIE : PARIS Établissement : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Demande n S3100020187 Domaine : Droit, science politique Mention : Droit de l innovation,

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADÉMIE : ROUEN. Établissement : Université de Rouen

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADÉMIE : ROUEN. Établissement : Université de Rouen Evaluation des diplômes Masters Vague B ACADÉMIE : ROUEN Établissement : Université de Rouen Demande n S3MA120000044 Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Économie appliquée Présentation de la mention

Plus en détail

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Année universitaire 2013-2014 Deust - Licence Licence professionnelle Master Diplôme d ingénieur Règlement adopté par

Plus en détail

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Contribution du groupe «inter-conférences universitaires» Journée du 7 octobre 2009 POURQUOI UN GROUPE INTER-CONFERENCES

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Professions immobilières, constructions, environnement et développement durable de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019

Plus en détail

MKT) PROGRAMMES MASTER

MKT) PROGRAMMES MASTER PROGRAMMES MASTER Master 1 Management (M1 MGT) Master 2 Spécialité Direction Financière, Audit Interne et Contrôle de Gestion (M2 DFAICG) PROGRAMMES MASTER www.iae-nice.fr Programmes Master : Former les

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet), vous devez d abord (entre novembre et juin) effectuer

Plus en détail

à Master recherche observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014

à Master recherche observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014 observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014 à Master recherche Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master recherche promotion 2011 1 046 diplômés de M2 recherche en

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Gestion. Université Jean Moulin Lyon 3. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Gestion. Université Jean Moulin Lyon 3. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Gestion Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de la santé de l Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

UNIVERSITE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

UNIVERSITE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE UNIVERSITE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE La COMUE UBFC est créée depuis le 1 er avril 2015 L essentiel sur UBFC, en quelques questions La COMUE UBFC, qu est-ce que c est? La COMUE (COMmunauté d Universités et

Plus en détail

Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion?

Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion? EMPLOI - FORMATION EN PROVENCE - ALPES - CÔTE D AZUR MÉMO N 46 - DÉCEMBRE 2009 Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion? SÉVERINE LANDRIER CÉCILE REVEILLE-DONGRADI CHARGÉES D ÉTUDES L enquête

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Management pour les sciences et technologies de l Université Montpellier 2 - Sciences et techniques Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et droit des affaires immobilières de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

INTÉGRATION DE LA FILIÈRE INFIRMIÈRE DANS LE SCHÉMA UNIVERSITAIRE EUROPÉEN

INTÉGRATION DE LA FILIÈRE INFIRMIÈRE DANS LE SCHÉMA UNIVERSITAIRE EUROPÉEN Coordination Nationale Infirmière 270 Bd Sainte Marguerite 13 009 MARSEILLE 6508 / RC 1249 /1 : 04 91 74 50 70 / : 04 91 74 61 47 http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/ coord-nat-inf @ wanadoo.fr

Plus en détail

1 L Université d Angers, l Université de Rouen, l Institut National des Sciences Appliquées de Lyon,

1 L Université d Angers, l Université de Rouen, l Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Chers invités, Je vous parle en ma qualité de maître-assistant au Département des Langues et Littératures Étrangères de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication de l Université tefan cel

Plus en détail

Rentrée universitaire en Bretagne Points d'actualité Lundi 20 septembre 2010-11h30 UBO - Salle des conseils / Faculté des sciences - BREST

Rentrée universitaire en Bretagne Points d'actualité Lundi 20 septembre 2010-11h30 UBO - Salle des conseils / Faculté des sciences - BREST 1/10 Dossier de presse Rentrée universitaire en Bretagne Points d'actualité Lundi 20 septembre 2010-11h30 UBO - Salle des conseils / Faculté des sciences - BREST Sommaire Introduction p 2 fiche n 1 La

Plus en détail

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac DOSSIER DE PRESSE - 10 JANVIER 2014 SOMMAIRE APB EN UNE INFOGRAPHIE...... 5 QU EST

Plus en détail

Bulletin de pré-inscription

Bulletin de pré-inscription Bulletin de pré-inscription à retourner Avant le 15 juin 2007 soit par voie postale Secrétariat du Colloque CIRUISEF Université Paris 12 Val de Marne Faculté des Sciences et Technologie 61 av. du Général

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie, Gestion de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des

Plus en détail

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France Didier Paquelin Université Laval La formation pratique des enseignants : le cas français C hronique internationale L organisation de l enseignement en France Le système éducatif français s organise de

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 1 2 AIX-MARSEILLE U N I V E R S I T É INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 DIPLÔME D ÉTAT www.managementpublic.univ-cezanne.fr

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Sciences du management de l Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis - UVHC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Economie quantitative de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Références : Décrets n os 2009-913 à 2009-918 du 28 juillet 2009 Circulaire d application DGRH du 8 octobre 2009

Références : Décrets n os 2009-913 à 2009-918 du 28 juillet 2009 Circulaire d application DGRH du 8 octobre 2009 Secrétariat général Direction générale des ressources humaines Service des personnels enseignants de l enseignement scolaire MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Sous-direction de la

Plus en détail

Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort. Etudier & réussir. 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles

Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort. Etudier & réussir. 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles Institut Universitaire de Technologie Poitiers-Châtellerault-Niort Etudier & réussir 10 spécialités DUT 15 Licences professionnelles Les bonnes raisons de choisir un IUT Une qualité Les IUT d'enseignement

Plus en détail

Master Urbanisme et aménagement durables

Master Urbanisme et aménagement durables Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Urbanisme et aménagement durables Université Bordeaux Montaigne Ecole Nationale Supérieure d Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPB) Campagne

Plus en détail

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL 1. LA FORMATION A l E.S.S.S.E., les formations sociales post BAC s inscrivent, à partir de la rentrée 2013, dans le système de formation européen

Plus en détail

Rapport global sur l évaluation des formations conduisant à un diplôme valant grade de master

Rapport global sur l évaluation des formations conduisant à un diplôme valant grade de master Section des Formations et des diplômes Rapport global sur l évaluation des formations conduisant à un diplôme valant grade de master Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon Diplômes

Plus en détail

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Rapport d'évaluation. Licence Philosophie. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Rapport d'évaluation. Licence Philosophie. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Philosophie Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Master Ingénierie mathématique

Master Ingénierie mathématique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Ingénierie mathématique Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

à Parcours des bacheliers professionnels

à Parcours des bacheliers professionnels #32 #21 observatoire régional Synthèse régionale février avril 2013 2012 à Parcours des bacheliers professionnels Néo-bacheliers professionnels aquitains 2006 entrés d l enseignement supérieur en 2006-2007

Plus en détail

Formations et diplômes. Licence Psychologie

Formations et diplômes. Licence Psychologie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Psychologie Centre universitaire Jean-François Champollion CUFR, Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J (déposant) Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES. Rentrée universitaire 2015/2016. Semestre 1 (Septembre-Décembre 2015)

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES. Rentrée universitaire 2015/2016. Semestre 1 (Septembre-Décembre 2015) Licence 1ère année LLCER Espagnol INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES Rentrée universitaire 2015/2016 Semestre 1 (Septembre-Décembre 2015) Vous avez effectué votre inscription administrative (choix de la discipline

Plus en détail

Formations et diplômes. Champ "Droit"

Formations et diplômes. Champ Droit Formations et diplômes Synthèse des évaluations Champ "Droit" Université Toulouse 1 Capitole UT1 (déposant) Institut d'études politiques de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier UPS Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique et mathématiques de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit privé et sciences criminelles de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information et communication de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Rapport sur l offre de formation «licence»

Rapport sur l offre de formation «licence» Section des Formations et des diplômes Rapport sur l offre de formation «licence» de l Université Lille 2 - Droit et santé Vague E - 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Lettres de l Université Paris-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail