Pilule contraceptive (la Pilule)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pilule contraceptive (la Pilule)"

Transcription

1 information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French

2 Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive se prend chaque jour pour éviter la grossesse. La pilule contient des hormones semblables aux hormones naturelles d une femme. Les hormones de la pilule empêchent la libération mensuelle d un ovule par les ovaires.vous ne pouvez pas tomber enceinte si votre corps ne libère pas d ovule. Est-ce que la pilule fonctionne bien? (How well does the pill work?) Avec une utilisation typique, la pilule est efficace de 92 à 97 pour cent. Avec une utilisation parfaite, la pilule est efficace de à 99.9 pour cent. La plupart des grossesses arrivent lorsque les femmes oublient de prendre leurs pilules. Comment est-ce que je commence à prendre la pilule? (How do I start taking the pill?) Consultez votre fournisseur de soins de santé. Vous devez avoir une ordonnance pour la pilule. Prenez une pilule chaque jour à la même heure. Il y a différentes façons de commencer le premier paquet. Si vous commencez en prenant la pilule le premier jour de vos menstruations, elle commence à fonctionner immédiatement. Si vous commencez en prenant la pilule le 2 e au 5 e jour de vos menstruations, vous devez utiliser une autre méthode de contraception (par ex. condoms/préservatifs) pendant 7 jours. Si vous commencez en prenant la pilule le dimanche après vos menstruations, vous devez utiliser une autre méthode de contraception (par ex. condoms/préservatifs) pendant 7 jours. Pour utiliser un paquet de 28 jours : (To use a 28-day pack:) Il y a deux types de paquets de 28 jours : Les 21 premières pilules ont des hormones. Les 7 dernières pilules n en ont pas (sans hormone). Les 24 premières pilules ont des hormones. Les 4 dernières pilules n en ont pas (sans hormone). Prenez une pilule chaque jour à la même heure pendant 28 jours. Vous aurez vos menstruations lorsque vous prenez les pilules sans hormone.vous êtes encore protégée de toute grossesse durant cette période. Lorsque vous terminez le paquet, commencez un nouveau paquet dès le lendemain.

3 Pour utiliser un paquet de 21 jours : (To use a 21-day pack:) Prenez une pilule chaque jour à la même heure pendant 21 jours. Lorsque vous terminez le paquet, attendez 7 jours avant de commencer un nouveau paquet. Vous aurez vos menstruations lorsque vous ne prenez pas les pilules (pause sans hormone). Vous êtes encore protégée de toute grossesse durant cette période. À la fin de la pause sans hormone, commencez un nouveau paquet. Ne prenez pas de pause de plus de 7 jours sans hormone. Est-ce que le moment où je commence à prendre ma pilule est important? (Does it matter when I start my pill pack?) Commencez toujours votre nouveau paquet de pilules à temps. Si vous n avez pas vos menstruations, commencez votre nouveau paquet de pilules et consultez votre fournisseur de soins de santé. Si vos menstruations ne sont pas terminées, commencez votre nouveau paquet de pilules. Vos menstruations devraient s arrêter dans quelques jours. La pause sans hormone ne doit pas dépasser 7 jours. Que se passe-t-il si j oublie de prendre une pilule? (What if I forget to take a pill?) En tout temps, s il s est écoulé moins de 24 heures depuis que vous avez oublié de prendre une pilule : prenez-la tout de suite (vous pouvez prendre deux pilules à la fois) continuez à prendre une pilule chaque jour à la même heure vous êtes encore protégée de toute grossesse

4 Manquer une pilule (tout particulièrement au début ou à la fin du paquet), peut augmenter votre risque de grossesse. Si vous oubliez de prendre une pilule et s il s est écoulé plus de 24 heures, suivez les instructions ci-dessous. Première semaine à prendre la pilule Deuxième ou troisième semaine à prendre la pilule Oublier 1 pilule ou plus Oublier 1 ou 2 pilules Oublier 3 pilules ou plus Prenez la pilule manquée immédiatement. Prenez votre pilule suivante comme d habitude (vous pouvez prendre deux pilules le même jour). Continuez à prendre une pilule chaque jour. Utilisez une autre méthode de contraception (par ex. condoms) pendant 7 jours. Si vous avez des rapports sexuels sans protection au cours des 5 derniers jours ou si la contraception fait défaut (par ex. le condom se déchire), pensez à un contraceptif d urgence pour aider à prévenir la grossesse. Prenez 1 pilule manquée immédiatement. Prenez votre pilule suivante au moment habituel. Ne prenez jamais plus de 2 pilules le même jour. Si vous utilisez un paquet de 21 jours, prenez 1 pilule chaque jour jusqu à ce que vous finissiez le paquet. Commencez un nouveau paquet immédiatement. Ne prenez pas la pause sans hormone. Si vous utilisez un paquet de 28 jours, prenez 1 pilule d hormone chaque jour jusqu à la fin. Ne prenez pas les pilules sans hormone. Jetez tout de suite et commencez un nouveau paquet de pilules immédiatement. Vous n aurez peut-être pas vos règles. Vous pourriez avoir des pertes vaginales légères ou des saignements. Vous êtes encore protégée de toute grossesse. Prenez 1 pilule manquée immédiatement. Prenez votre pilule suivante au moment habituel. Ne prenez jamais plus de 2 pilules le même jour. Si vous utilisez un paquet de 21 jours, prenez 1 pilule chaque jour jusqu à ce que vous finissiez le paquet. Commencez un nouveau paquet immédiatement. Ne prenez pas la pause sans hormone. Si vous utilisez un paquet de 28 jours, prenez 1 pilule d hormone chaque jour jusqu à la fin. Ne prenez pas les pilules sans hormone. Jetez tout de suite et commencez un nouveau paquet de pilules immédiatement. Utilisez une autre forme de contraception (par ex. condoms) pendant 7 jours. Si vous avez des rapports sexuels sans protection au cours des 5 derniers jours ou si la contraception fait défaut (par ex. le condom se déchire), pensez à un contraceptif d urgence pour aider à prévenir la grossesse.

5 Quels sont les effets secondaires de la pilule? (What are the side effects of the pill?) Il y a une chance (tout particulièrement dans les 3 premiers mois) que vous pourriez avoir : des nausées faibles maux de tête seins tendres sautes-d humeurs pertes vaginales légères ou saignements entre les menstruations ballonnements d estomac léger gain ou légère perte de poids Si vous avez l un de ces effets secondaires, n arrêtez pas de prendre la pilule. Parlez à votre fournisseur de soins de santé. La plupart des effets secondaires s améliorent après 3 mois. La pilule peut-elle former des caillots sanguins? (Can the pill cause blood clots?) Dans de rares cas, les femmes qui utilisent la pilule peuvent développer un caillot sanguin. Le risque est plus élevé si vous : fumez avez des antécédents familiaux de caillots sanguins avez déjà eu un caillot sanguin, une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire Consultez votre médecin immédiatement ou rendez-vous à la salle d urgence la plus proche si vous avez : une forte douleur à l abdomen un engourdissement des bras ou des jambes une forte douleur à la poitrine des difficultés à respirer un mauvais mal de tête une forte douleur à la jambe des problèmes des yeux (par ex. vision embrouillée ou perte de vision)

6 Choses importantes à ne pas oublier (Important Things to Remember) Vos menstruations pourraient être plus régulières, plus légères ou plus courtes avec moins de crampes. Vous pourriez devenir enceinte dès que vous cessez d utiliser la pilule. Il n est pas dangereux de prendre la pilule pendant plusieurs années. Il n y a aucun besoin de prendre une pause de la pilule. La pilule vous protège contre certains types de cancer (de l ovaire et de l utérus). Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement de la pilule. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien au sujet des médicaments (ordonnance et en vente libre) que vous prenez. Si vous vomissez au cours de l heure après avoir pris la pilule, prenez la pilule suivante de votre paquet. La pilule ne vous protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Ne prenez pas la pilule si vous êtes enceinte ou si vous pensez l être. Vous pourriez tomber enceinte si vous ne prenez pas la pilule correctement. Prise de décision sexuelle (Sexual Decision Making) Choisissez d avoir des relations sexuelles ou non vous avez le droit de prendre cette décision. Choisissez de vous protéger pour ne pas tomber enceinte et avoir des ITS Utilisez un condom (préservatif) chaque fois que vous avez des relations sexuelles pour réduire votre risque d ITS. Parlez à votre partenaire de ces choix avant d avoir des relations sexuelles.

7 Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez : Santé sexuelle et reproductive Promotion de l éducation et de la santé Services cliniques Sheldon M. Chumir Health Centre 5 th floor, th St SW South Calgary Health Centre 31 Sunpark Plaza SE Sunridge Professional Building 406, th St NE Site Web Pour parler à une infirmière afin d obtenir des conseils et des renseignements en matière de santé 24 heures par jour, appelez Health Link Alberta au dans Calgary ou composez le numéro sans frais Ce document a uniquement un but informatif. Il ne doit pas remplacer les conseils, les indications et/ou les traitements médicaux. Si vous avez des questions spécifiques, veuillez consulter votre médecin ou le professionnel de santé approprié. Bien que ces textes aient été révisés, des inexactitudes peuvent ne pas avoir été identifiées au cours de la traduction.

8 Alberta Health Services, (2010/07) [Information based on (2009/04)]

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de Information sur Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules. Pour de plus amples détails sur

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

Renseignements à l intention des patientes

Renseignements à l intention des patientes Renseignements à l intention des patientes Renseignements sur Pr MIRENA Les renseignements qui suivent ont pour but de répondre aux questions les plus fréquentes sur MIRENA (système intra-utérin libérant

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus All you need to know about the HPV vaccine that reduces the risk of cervical cancer Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin PVH qui réduit le risque de cancer du col de l utérus Ensemble nous pouvons

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Notice : information de l utilisateur ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS.

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS. VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS Pr NUCALA MC [nu-ka-la] mépolizumab en poudre lyophilisée pour solution injectable

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35. Traitement de l acné

RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35. Traitement de l acné 24 RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35 Traitement de l acné Composition DIANE-35 est une préparation qui contient deux hormones sexuelles, soit l acétate de cyprotérone et

Plus en détail

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans.

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans. INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE Mémo Pratique Emma, 21 ans. IVG ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT WWW.IVG.GOUV.FR Sexualités - Contraception - IVG Sommaire IVG, PLUSIEURS SOLUTIONS

Plus en détail

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament Ma pilule et moi Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament S ommaire PAGE PAGE 1. Avant de commencer...........................4 13. Que faire si j ai oublié de prendre ma pilule?......19 2. La pilule,

Plus en détail

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies.

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies. Fiche d'information sur les médicaments cyclophosphamide (si clo FOS fa mide) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest Informations sur östradiolvalerat och dienogest Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Qlaira. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules.

Plus en détail

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique Fibrose kystique Canada Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique En tant qu adolescent ou adolescente, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur votre sexualité et sur la façon dont

Plus en détail

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de Fiche d'information sur les médicaments (acide zo lé dro ni que) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-PIOGLITAZONE chlorhydrate de pioglitazone La présente notice est la partie III d'une «monographie de produit» en trois parties publiée lorsqu APO-

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés desogestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette

Plus en détail

NOTICE. CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE ANSM Mis à jour le : 18/04/2012 Dénomination du médicament CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE Pr MIRENA Système intra-utérin libérant du lévonorgestrel Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée

Plus en détail

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception.

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception. Objectif général de la séquence : être capable d avoir un comportement responsable en matière de sexualité, prenant en compte la maîtrise de la natalité. Objectif général de la séance : Etre capable de

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE)

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) Centre régional de planification familiale CSSS de Jonquière 2230, rue de l hôpital, C.P. 1200 Jonquière Qc G7X 7X2 Tél.

Plus en détail

LA CONTRACEPTION D URGENCE

LA CONTRACEPTION D URGENCE LA CONTRACEPTION D URGENCE Synthèse de la conférence donnée le 5 octobre 2005 à Orléans par : - Dominique ROULET, conseillère conjugale et assistante sociale auprès du Centre de Planification et d Education

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Ce médicament est disponible sans

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Aide-mémoire personnel

Aide-mémoire personnel Aide-mémoire personnel L Aide-mémoire personnel sert d accompagnement au Guide de référence pour les patients et les familles, conçu pour les personnes aux prises avec le cancer du rein et leur famille.

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin?

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin? Franska Un anneau contraceptif chaque mois Le NuvaRing étonogestrel/éthinyloestradiol, est un anneau de plastique souple que vous insérez vousmême dans votre vagin et que vous conservez pendant trois semaines.

Plus en détail

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances Pilplan-d est efficace à 99% pour la prévention des grossesses, quand il est pris quotidiennement. Chaque plaquette contient un cycle de 28 comprimés

Plus en détail

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans Caisse de coordination aux assurances socialesaux Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2014 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

Revlimid 15 mg gélules. Revlimid 10 mg gélules. Revlimid 25 mg gélules lénalidomide

Revlimid 15 mg gélules. Revlimid 10 mg gélules. Revlimid 25 mg gélules lénalidomide 110121_V19.0_Revlimid_EU_PI_FR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Revlimid 5 mg gélules Revlimid 10 mg gélules Revlimid 15 mg gélules Revlimid 25 mg gélules lénalidomide Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Pilules progestatives

Pilules progestatives Chapitre 2 Ce chapitre est consacré aux pilules à progestatifs seuls pour les femmes qui allaitent. Les femmes qui n allaitent pas peuvent également utiliser la pilule progestative. Des directives différentes

Plus en détail

Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant que parent

Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant que parent 1 Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant If Your Child Is Taken: Your Rights As a Parent Cette brochure explique la loi sur la protection

Plus en détail

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2015 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol

Notice: information de l utilisateur. Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol Notice: information de l utilisateur Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

CPRE (Cholangiopancréatographie. rétrograde endoscopique)

CPRE (Cholangiopancréatographie. rétrograde endoscopique) 2013 CPRE (Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) CPRE (Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) Qu est-ce qu une CPRE? Il s agit d un examen du cholédoque, de la vésicule biliaire

Plus en détail

Partie D. Les avantages sociaux

Partie D. Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux L assurance-emploi Partie D Les avantages sociaux D-15 Assurance-emploi - Loger la demande de chômage dès la fin de l emploi, même si l employeur

Plus en détail

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. NOTICE ANSM - Mis à jour le : 22/10/2009 Dénomination du médicament PHARMATEX 18,9 mg, capsule molle vaginale Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient

Plus en détail

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Notice: information de l utilisateur Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser Ursochol 300 mg comprimés car elle contient

Plus en détail

FIBRILLATION AURICULAIRE *

FIBRILLATION AURICULAIRE * FIBRILLATION AURICULAIRE * ET AVC La fibrillation auriculaire provoque UN AVC TOUTES LES 0 MINUTES 1 *ou atriale stopavc I PRENEZ VOTRE FA À CŒUR I Qu est-ce que la fibrillation auriculaire ou FA? Pourquoi

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse!

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse! Efficacité de la contraception : Si 100 femmes utilisent chacune une des méthodes pendant une année, combien tombent enceinte? Stérilisation masculine moins de 1 Stérilisation féminine moins de 1 Implanon

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS Solution ophtalmique Pr DuoTrav MC Association fixe de 0,04 mg/ml de travoprost et de 5 mg/ml de timolol sous forme de maléate de timolol Veuillez lire tous les

Plus en détail

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Source : www.ansm.sante.fr V1 10/2013 1/6 Sommaire - Qu est-ce

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS Mises en garde et précautions importantes L essai Women s Health Initiative (WHI) est une vaste étude clinique qui a comparé, par rapport à un placebo (comprimé sans ingrédient

Plus en détail

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR VASOTEC comprimés d énalapril Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie publiée à la suite de l approbation de la

Plus en détail

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène).

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène). NOTICE PUBLIQUE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament peut être obtenu sans prescription médicale. Vous devez

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Enregistrement intracrânien Comprendre vos soins

Enregistrement intracrânien Comprendre vos soins InfoNeuro Institut et Hôpital neurologiques de Montréal INFORMATIONS POUR LES PATIENTS Enregistrement intracrânien Comprendre vos soins Préparé par Patricia Kerr, inf, BSc, CSN(C), Sheila Koutsogiannopoulos,

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Carnet de suivi Lithium Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse ci-dessous Nom Prénom Adresse Téléphone Mobile Date

Plus en détail

Aide-mémoire. Ma santé, j en prends soin

Aide-mémoire. Ma santé, j en prends soin Aide-mémoire Ma santé, j en prends soin Ma santé, j en prends soin 2 Saviez-vous qu une bonne communication entre vous et un professionnel de la santé est une des clés de la sécurité des soins? Quand on

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants : acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants : acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible sans ordonnance. Néanmoins,

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail

* Medical versus surgical methods for first trimester termination of pregnancy, RHL Commentary by Chien P and Thomson M.

* Medical versus surgical methods for first trimester termination of pregnancy, RHL Commentary by Chien P and Thomson M. * Medical versus surgical methods for first trimester termination of pregnancy, RHL Commentary by Chien P and Thomson M. http://apps.who.int/rhl/fertility/abortion/pccom/en/ Réduit la mortalité maternelle

Plus en détail

La contraception. La pilule : Contraception orale

La contraception. La pilule : Contraception orale La contraception La pilule : Contraception orale La pilule est une association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone). Sa prise régulière bloque l'ovulation.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Macrogol + electrolytes Sandoz, poudre pour solution buvable, sachet Macrogol 3350,Chlorure de sodium, Bicarbonate de sodium,chlorure de potassium Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Les soins de santé se sont les services de la part des médecins et des hôpitaux

Les soins de santé se sont les services de la part des médecins et des hôpitaux Les soins de santé se sont les services de la part des médecins et des hôpitaux Qui peut obtenir des soins de santé au Canada? Tous les résidents permanents Vous avez besoin d'une carte d'assurance-maladie.

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement MON PARCOURS PRÉVENTION Je suis suivie à domicile après mon accouchement Le RSI propose à ses assurés et à leurs familles différentes offres de prévention en fonction des étapes de la vie. C est le «Parcours

Plus en détail

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Mon pharmacien dans mon quotidien Information aux patients Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Avec l aide de votre pharmacien, votre traitement est plus simple que jamais L Association québécoise

Plus en détail

Diagramme A Diagramme d autoévaluation de la grippe ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS. Votre enfant présente-t-il l un des symptômes suivants?

Diagramme A Diagramme d autoévaluation de la grippe ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS. Votre enfant présente-t-il l un des symptômes suivants? Diagramme A Diagramme d autoévaluation de la ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS Votre enfant présente-t-il l un des symptômes suivants? Il a une température de 38 C (100,4 F) ou plus OU Il a de la fièvre et

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NORLEVO 1.5 mg, comprimé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

LA PANCRÉATOGRAPHIE. Information pour la clientèle. Pour vous, pour la vie

LA PANCRÉATOGRAPHIE. Information pour la clientèle. Pour vous, pour la vie LA PANCRÉATOGRAPHIE Information pour la clientèle Pour vous, pour la vie Ce dépliant a été conçu pour vous donner des informations plus précises sur l examen que vous subirez, la cholangiopancréatographie

Plus en détail

pompe. Chaque actionnement de pompe libère 30 mg de testostérone dans 1,5 ml de solution. La tête de l applicateur est faite de silicone.

pompe. Chaque actionnement de pompe libère 30 mg de testostérone dans 1,5 ml de solution. La tête de l applicateur est faite de silicone. PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR AXIRON (solution topique de testostérone, 2 %) 30 mg par actionnement Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d une «monographie

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution Chlorhydrate d Azélastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE IST? p. 5 La Blennorragie gonococcique p. 7 La Chlamydiose p. Les Condylomes p. L Hépatite B p. L Herpès génital p. Les Mycoplasmes

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR MARVELON 21 et MARVELON 28 (comprimés contenant 0,150 mg de désogestrel et 0,030 mg d éthinylestradiol, USP) Le présent dépliant constitue la troisième

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE Pr YAZ (comprimés de drospirénone et d éthinylestradiol) Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR VIRATOP 5% crème Aciclovir Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous devez

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr EVRA norelgestromine et éthinylestradiol système transdermique Le présent dépliant constitue la Partie III d

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE DE CALGARY Avis et Exemption du Cours -Préparation à la Vie Professionnelle et Personnelle (Programme CALM)

CONSEIL SCOLAIRE DE CALGARY Avis et Exemption du Cours -Préparation à la Vie Professionnelle et Personnelle (Programme CALM) CONSEIL SCOLAIRE DE CALGARY Avis et Exemption du Cours -Préparation à la Vie Professionnelle et Personnelle (Programme CALM) AVIS EN VERTU DE L ARTICLE 11.1 DE LA LOI SUR LES DROITS DE L HOMME D ALBERTA

Plus en détail

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) CONTRACEPTIONS : TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) Ce questionnaire vous permettra de vérifier vos connaissances

Plus en détail

quel sont vos risques de cancer du sein

quel sont vos risques de cancer du sein quel sont vos risques de? cancer du sein Quels sont vos risques de cancer du sein? Vous trouverez dans la présente brochure les facteurs biologiques et les facteurs liés aux habitudes de vie qui sont associés

Plus en détail

Nouveau poste de travail nouveaux risques. Pour un bon début au nouveau poste de travail

Nouveau poste de travail nouveaux risques. Pour un bon début au nouveau poste de travail Nouveau poste de travail nouveaux risques Pour un bon début au nouveau poste de travail Le graphique ci-contre montre que le risque d accident est nettement plus élevé au cours des premiers mois que chez

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein.

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein. Le diabète et l insuffisance rénale Totalement dévouée aux soins du rein. L A F O N D A T I O N C A N A D I E N N E D U R E I N 1 Le diabète et l insuffisance rénale Qu est-ce que le diabète? Le diabète

Plus en détail

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT)

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) CONSENTEMENT ECLAIRE version 1.1 (2011) Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) Cette fiche d information est rédigée par la Belgian Association

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DUKORAL, suspension et granules effervescents pour suspension buvable. Vaccin contre le choléra (inactivé, buvable) Veuillez lire attentivement l intégralité de cette

Plus en détail

www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne).

www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne). www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne). À propos de l acné Ne prenez pas ACCUTANE si vous êtes enceinte. Ne devenez pas enceinte pendant que

Plus en détail

Saison de la grippe et du rhume

Saison de la grippe et du rhume 2014 Saison de la grippe et du rhume Saison de la grippe et du rhume Qu est-ce que la maladie virale respiratoire? Le rhume est également appelé «maladie virale respiratoire». Ce type de maladie est causé

Plus en détail

CHAPITRE 2 Fausses croyances sur la grossesse ET SUR LA GROSSESSE? J ai passé un test de grossesse juste après une relation sexuelle non protégée et le résultat est négatif. Je suis certaine de ne pas

Plus en détail

Évaluer sa préparation à cesser de fumer

Évaluer sa préparation à cesser de fumer MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Évaluer sa préparation à cesser de fumer Aperçu de la trousse Vous songez à cesser de fumer? Félicitations! En tant

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

EVRA 203 microgrammes/24 heures + 33,9 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique norelgestromine/éthinylestradiol

EVRA 203 microgrammes/24 heures + 33,9 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique norelgestromine/éthinylestradiol Notice : Information de l utilisateur EVRA 203 microgrammes/24 heures + 33,9 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique norelgestromine/éthinylestradiol Points importants à connaître concernant les

Plus en détail

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France)

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) Leaflet (FR) 1 NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Cassis 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Méthodes de contraception naturelles

Méthodes de contraception naturelles Méthodes de contraception naturelles Il existe des méthodes de contraception naturelles et anciennes. Elles sont ni mécaniques, ni chimiques : Le coït interrompu Procédé le plus ancien qui consiste à un

Plus en détail

1. Qu est-ce que Acetylcysteine EG et dans quel cas est-il utilisé?

1. Qu est-ce que Acetylcysteine EG et dans quel cas est-il utilisé? NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Acetylcysteine EG 200 mg, granulés pour solution buvable Acetylcysteine EG 600 mg, granulés pour solution buvable acétylcystéine Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Notice : information du patient. Nicardipine

Notice : information du patient. Nicardipine Notice-Etiquetage Approuvé par les Autorités de Santé de : France Date d approbation Notice Etiquetage 10.01.2014 Date d approbation RCP 10.01.2014 Procédure d autorisation : Nationale Notice : information

Plus en détail

Questions de santé reproductive

Questions de santé reproductive CHAPITRE 23 Points-clés pour les prestataires et les clientes Soins post-avortement y La fécondité revient rapidement en l espace de quelques semaines après l avortement ou la fausse couche. Les femmes

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail