108, rue Thomas Riboud l Jasseron l Tél l Fax l l

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "108, rue Thomas Riboud l 01250 Jasseron l Tél. 04 74 30 01 77 l Fax 04 74 30 01 96 l direction@st-joseph-jasseron.fr l www.st-joseph-jasseron."

Transcription

1 Dole A39 Saint Joseph Jasseron RN RN Viriat 3 Paris A40 RN 79 RD 936 Saint-Denislès-Bourg Jasseron JASSERON RD 9 BOURGEN-BRESSE 6 RD RN Lyon A RN Péronnas 108, rue Thomas Riboud l Jasseron l Tél l Fax l l l

2 Maison Saint-Joseph En 1844, lorsque la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph a acheté la maison de Thomas Riboud, c'est pour que cette demeure soit vouée à héberger les Sœurs aînées. Depuis 1989, la maison de retraite, est gérée par une association loi 1901 sans but lucratif nommée «Association Maison Saint-Joseph». Elle est située en plein cœur du village de Jasseron, au pied des monts du Revermont. À 9 km de la gare ferroviaire et de la halte routière de Bourgen-Bresse, la commune est desservie par les transports en commun du lundi au samedi (PASS'TEL). Afin de la rendre plus moderne, plus fonctionnelle, plus sûre, elle a été agrandie et aménagée au fil des ans jusqu à sa dernière rénovation entre 1999 et La construction d un deuxième bâtiment en 2007, au milieu du parc de plus d un hectare et demi, est venue terminer le projet. La maison Saint-Joseph a une capacité d accueil de 105 lits accessibles aux personnes âgées de plus de 60 ans valides ou en perte d autonomie, répartis en deux bâtiments, «Le mazet» 79 places, et «La passerelle» 26 places réservées aux patients atteints de la maladie d Alzheimer et troubles apparentés. Ce dernier est complété par une chambre d accueil temporaire et quatre places d accueil de jour.

3 Les espaces extérieurs et intérieurs Le parc Un hectare et demi, agrémenté de nos arbres fruitiers, des massifs de fleurs, du bassin et sa cascade et d allées pour les promenades et autres moments de détentes. Les chambres Individuelles, d une superficie de plus 20 m 2, elles sont toutes équipées d une salle de bain, et de toilettes. Télévision, téléphone et coffre pour les chambres du «Mazet» Les salles à manger Le petit déjeuner est servi à partir de 8 h, le déjeuner à 12 h et le dîner a 18 h 30. Un goûter est proposé dans l après-midi. Les coins détente À chaque étage, des coins détente accueillent les résidents.

4 Les espaces extérieurs et intérieurs La chapelle Un office est célébré tous les jours à 11 heures. Le solarium Espace de vie, salle de loisirs et d animations. La bibliothèque Actuellement gérée par un résident, les ouvrages sont à la disposition de tous.

5 Les services internes L accueil, l administration Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 à 17 h 30. Le personnel est à votre disposition pour tous renseignements administratifs. Le soin L équipe médicale et paramédicale de la maison Saint-Joseph, est composée d'un médecin coordinateur prescripteur, d'une psychologue, d'une psychomotricienne, d infirmières, d aidessoignantes de jour et de nuit, d aides médico-psychologiques et d agents de soins de jour et de nuit. Elle apporte les soins et l assistance dans les actes de la vie quotidienne en fonction de l autonomie de chacun. veille à l équilibre des repas proposés, au suivi des régimes médicaux et religieux. Les repas sont pris en salle à manger ou en chambre si l état de santé le nécessite. Familles et amis ont la possibilité de prendre leur repas, pour cela ils devront en aviser la maison au moins 24 heures à l avance. La lingerie Notre lingerie traite le linge de maison et de corps. Tout vêtement personnel doit impérativement être marqué avec une marque tissée cousue. L entretien des lainages et du linge délicat, ainsi que les petits travaux de couture seront laissés à la charge de la famille. L animation Trois animatrices sont présentes du lundi au samedi. Elles proposent des jeux de société, des ateliers manuels, des projections de vidéos, mais aussi des séances de relaxation, des repas à thème, la célébration des anniversaires, de moments partagés avec d'autres établissements... L animation peut être également un moment plus intime : une prise en charge individuelle avec des visites en chambre, des promenades, de la lecture. La restauration La cuisine est préparée sur place par le personnel de la maison Saint-Joseph, qui

6 Les services externes Médecins et kinésithérapeutes Médecins et kinésithérapeutes libéraux interviennent sur demande du résident, en collaboration avec le service soin sous la conduite de notre médecin. Coiffeur Plusieurs coiffeurs extérieurs proposent leurs services aux résidents de l établissement. Leurs coordonnées sont à votre disposition à l accueil qui gère les rendez-vous. Pédicures, manucures et esthéticiennes Des intervenants extérieurs sont mis à votre disposition pour répondre à toute demande de votre part.

7 Les tarifs Prix de journée Hébergement... 51,36 Dépendance Gir 1 et ,69 Gir 3 et ,49 Gir 5 et ,30 Assurance Responsabilité civile (facultative)...32,00 Cotisation annuelle vie associative... 9,00 Frais de dossier...39,00 Frais postaux Envoi courrier... de 5,00 à 9,00 Prix des repas des invités Petit-déjeuner...5,10 Midi (semaine)... 9,70 Midi (dimanches et jours fériés)... 10,70-12 ans... 5,60 Dîner... 7,10 Fêtes et réveillon de Noël...19,30-12 ans... 8,10

8 Les aides Les aides financières L aide personnalisée à l autonomie (APA) est une prestation attribuée par le Conseil général. Son montant est variable selon le degré d autonomie de la personne âgée et ses ressources. Elle prend en charge partiellement le tarif de la dépendance. Pour en faire la demande, il faut adresser un dossier au Conseil général dont dépend le résident. Ce dossier peut être retiré au secrétariat. En cas de ressources insuffisantes pour faire face au coût de l hébergement, le résident peut solliciter une prise en charge au titre de l aide sociale. Dans ce cas, un dossier doit être adressé à la mairie du dernier domicile. L allocation personnalisée au logement, est aussi une prestation possible pour les résidents de notre établissement. La famille doit en faire la demande, ou le transfert si cette allocation est déjà perçue avant l entrée. Toutes remarques peuvent être adressées au directeur de l établissement, mais également aux organismes de tutelle que sont : l'agence régionale de santé (ARS, anciennement DDASS) et la Direction générale de l action sociale (DGAS).

9 Charte des droits et libertés de la personne agée dépendante Lorsqu il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d adulte et de leur dignité d être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit. Article 1 Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Article 2 Domicile et environnement Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. Article 3 Une vie sociale malgré les handicaps Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. Article 4 Présence et rôle des proches Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes. Article 5 Patrimoine et revenus Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus. Article 6 Valorisation de l activité Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités. Article 7 Liberté de conscience et pratique religieuse Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix. Article 8 Préserver l autonomie et prévenir La prévention de la dépendance est une nécessité pour l individu qui vieillit. Article 9 Droit aux soins Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles. Article 10 Qualification des intervenants Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. Article 11 Respect de la fin de vie Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille. Article 12 La recherche : une priorité et un devoir La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité. Article 13 Exercice des droits et protection juridique de la personne Toute personne en situation de dépendance doit avoir protégé non seulement ses biens mais aussi sa personne. Article 14 L information, meilleur moyen de lutte contre l exclusion L ensemble de la population doit être informé des difficultés qu éprouvent les personnes âgées dépendantes.

10 Depuis le 21 septembre 1989, l établissement est géré par une association loi 1901 à but non lucratif, dénommée "MAISON SAINT JOSEPH". Cette Maison, fondée par la Congrégation des Sœurs de St Joseph de Bourg en Bresse, abrite une communauté formée de religieuses âgées. Les Religieuses de Saint Joseph, dont la fondation remonte à 1650, ont pour projet de vivre avec leurs contemporains en essayant de promouvoir des liens de respect et de justice entre les personnes, dans la simplicité et la cordialité. C est ainsi qu elles ont ouvert des écoles, des hôpitaux, des orphelinats et «toute œuvre de miséricorde»... selon les besoins de la société dans laquelle elles vivaient. Aujourd hui, dans la société française où les personnes âgées sont nombreuses, elles ont voulu partager concrètement la vie des personnes du 3 e et du 4 e âge. Pour cela, elles ont créé une association afin de porter leur projet d ouvrir un établissement accueillant des résidents laïcs. Elles-mêmes vivent au milieu des résidents, à JASSERON (Ain), mais aussi à PESSAC (Gironde), VERNAISON (Rhône), et VERDUN (Meuse). Le président de l association est actuellement M. Pierre BEJOINT. Le conseil d administration est composé de religieuses et de personnes laïques. Toutes souhaitent poursuivre le travail accompli par les sœurs dans le respect de la personne âgée jusqu au bout de sa vie, quel que soit son état physique et psychique, ses convictions religieuses ou philosophiques, sa situation sociale et économique Chaque personne est unique et mérite une attention particulière. Le Directeur, les cadres et tout le Personnel de l établissement ont la responsabilité de mettre en œuvre cet esprit dans leur travail quotidien : «Servir chacun avec simplicité et toute l attention particulière qui lui revient»

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE rue St-Vt de Paul : Hôpital LESBAZEILLES rue Augustin Lesbazeilles - 40 000 Mont de Marsan - Maison de retraite Numéro d appel unique 05 58 05 10

Plus en détail

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr LIVRET D ACCUEIL Service de SOINS À DOMICILE du Bassin d Arcachon Sud EDITO L association «Service de Soins à Domicile du Bassin d Arcachon Sud» s est fixé pour objectif de veiller à contribuer au maintien

Plus en détail

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Objectifs CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Proposer un repas équilibré par jour aux personnes

Plus en détail

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat L I V R E T Vous souhaite la Bienvenue EHPAD LA MISERICORDE BON ACCUEIL 4 Rue de Verdun 63 118 CEBAZAT Tél : 04 73 24 28 29 Site: www.ehpad-lamisericorde.com

Plus en détail

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire Votre maison de retraite à Niort Le Doyenné de la Venise Verte Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire A proximité du centre ville et des commerces de Niort,

Plus en détail

Un mode de vie "comme chez soi"

Un mode de vie comme chez soi Foyer résidence pour personnes âgées Les Myosotis sont un foyer d hébergement bénéficiant d un agrément à l aide sociale par le Conseil Général du département de Côte d Or. Il s agit d un véritable logement

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG"

LA MAISON DE RETRAITE KIRCHBERG LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG" La Maison de Retraite 39 rue du Kirchberg BP 23 67290 LA PETITE PIERRE Téléphone : 03.88.70.46.47 Fax : 03.88.70.40.84 Courriel : ehpad.kirchberg@wanadoo.fr L entrée de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD RÉSIDENCE L épine Laval à vos côtés au fil de la vie 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LA RéSIDENCE L EPINE L environnement 4 Les locaux

Plus en détail

L établissement est implanté en milieu rurbain à environ 200 mètres du centre du bourg qui possède tous les commerces nécessaires.

L établissement est implanté en milieu rurbain à environ 200 mètres du centre du bourg qui possède tous les commerces nécessaires. MOT D ACCUEIL DE LA DIRECTION Vous avez décidé de prendre contact avec notre établissement et nous vous en remercions. Ce document vous présentera rapidement la vie de l établissement et les services proposés

Plus en détail

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Article I - Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Elle doit pouvoir profiter de l autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois. Résidence Mapi. Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire

Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois. Résidence Mapi. Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois Résidence Mapi Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire Située dans un quartier calme et résidentiel, la résidence MAPI bénéficie

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME Tél : 04.94.96.33.32 Fax : 04.94.56.77.67 Contact : lestilleuls@ste-maxime.fr - 1 - Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LE MOULIN 11 rue Saint-Rames à Clermont-Ferrand 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 6 et 9 Arrêt Vertaizon Ligne 7 Arrêt St Rames Lignes

Plus en détail

Résidence Aubergerie du 3 ème Age. Votre maison de retraite à Pontault-Combault

Résidence Aubergerie du 3 ème Age. Votre maison de retraite à Pontault-Combault Votre maison de retraite à Pontault-Combault Résidence Aubergerie du 3 ème Age Lits en chambres individuelles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire Située dans un quartier pavillonnaire calme, la

Plus en détail

VOS DROITS ET VOS DEVOIRS

VOS DROITS ET VOS DEVOIRS VOS DROITS ET VOS DEVOIRS LA CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE. Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article

Plus en détail

EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON

EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON 2012 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES EN VUE D UNE ADMISSION 6,rue du Pont de Gué 56430 MAURON administration-ehpadmauron@orange-business.fr Tel : 02 97 22 63 86 Fax :02 30 19 00 98

Plus en détail

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée.

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. EHPAD SAINT MENS INTRODUCTION : L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. Ce temps de vie est souvent de plusieurs mois voire plusieurs années. Nous

Plus en détail

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES 28, rue St Honorat 83510 LORGUES www.ehpad-saint-francois.fr Tèl : 04.94.60.33.50 Fax : 04.94.60.33.59 LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées Foyer Résidence pour Personnes Agées Chantegrillet Résidence Chantegrillet 7 chemin de Chantegrillet 69340 Francheville 04 78 59 14 26 chantegrillet@mairie-francheville69.fr www.mairie-francheville69.fr

Plus en détail

Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes

Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes = Fondation Nationale de Gérontologie 1997 = " La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement.

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE U n projet de vie individualisé est élaboré pour chaque résident, mis en place avec ses proches et toute l équipe soignante, Ce projet de vie est une

Plus en détail

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Charte des droits et libertés de la personne accueillie Charte des droits et libertés de la personne accueillie Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action

Plus en détail

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences?

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? EHPAD «Les Charmilles» 225 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE Tél. : 03.27.28.77.18 Fax : 03.27.35.90.16 Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? Le fonctionnement d

Plus en détail

sommaire edito adame, ademoiselle, onsieur, Caritas d hier à aujourd hui Page 2 L accueil Page 3 L équipe qui vous accompagne Page 4

sommaire edito adame, ademoiselle, onsieur, Caritas d hier à aujourd hui Page 2 L accueil Page 3 L équipe qui vous accompagne Page 4 sommaire ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES 21 Rue Horace 67200 STRASBOURG Tél : 03.88.30.27.00 Fax : 03.88.30.89.39 maison.caritas@wanadoo.fr M adame, ademoiselle, onsieur, edito

Plus en détail

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou Résidence «H. Raimbault» THOUARCE E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou 2 Place Moulin du Pont 49380 THOUARCE N Tél : 02.41.54.14.30 N Fax : 02.41.54.02.18 Email : maison.retraite.thouarce@wanadoo.fr

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2014 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : INSEE, RP 2008 et projections OMPHALE (2011, 2016, 2021)

Plus en détail

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6 Contrat de séjour PREAMBULE Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Les particuliers appelés

Plus en détail

E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL

E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL BIENVENUE Vous avez choisi notre résidence qui répond à vos besoins

Plus en détail

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS Les résidences pour personnes âgées du CCAS Prendre soin de nos seniors Article I Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie Charte des droits et libertés de

Plus en détail

Livret d accueil en établissement d hébergement de personnes âgées dépendantes et en unité de soins de longue durée

Livret d accueil en établissement d hébergement de personnes âgées dépendantes et en unité de soins de longue durée Livret d accueil en établissement d hébergement de personnes âgées dépendantes et en unité de soins de longue durée Le mot du Directeur Madame, Monsieur, Vous venez d accomplir une démarche très importante

Plus en détail

Village Luberon Château

Village Luberon Château Foyer Logement de Gargas (Pour Personnes de plus de 60 ans) Village Luberon Château Place des Jardins 84400 Gargas 04 90 74 32 32 04 90 74 27 15 vlc.gargas@wanadoo.fr L environnement 3 L établissement..

Plus en détail

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay résidence Arpage Mornay à Levallois-Perret pour personnes âgées dépendantes EHPAD Accompagner la vie Résidence Arpage Mornay 97 rue Paul Vaillant Couturier 92 300 Levallois-Perret Téléphone : 01 47 30

Plus en détail

RÉSIDENCE HECTOR BERNARD. 21, Chemin des Bougnoux - 18230 SAINT-DOULCHARD Tél. : 02 48 24 52 13

RÉSIDENCE HECTOR BERNARD. 21, Chemin des Bougnoux - 18230 SAINT-DOULCHARD Tél. : 02 48 24 52 13 RÉSIDENCE HECTOR BERNARD 21, Chemin des Bougnoux - 18230 SAINT-DOULCHARD Tél. : 02 48 24 52 13 LE MOT DU MAIRE Favoriser le maintien à domicile, dans son quartier, dans sa ville, passe par la création

Plus en détail

livret EHPAD Saint François de Sales votre

livret EHPAD Saint François de Sales votre livret EHPAD Saint François de Sales votre d accueil P 4 Quelques mots d accueil P 5 et 6 L établissement P 7 L admission P 8 Les tarifs P 13 L animation Annexes : Les tarifs SommaireSommaire Le Pasa P

Plus en détail

Livret d accueil EHPAD du Perray

Livret d accueil EHPAD du Perray Livret d accueil EHPAD du Perray Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Hôpital du Perray BP 13 91360 Épinay-sur-Orge Tél. : 01 69 25 43 71 Bienvenue à L EHPAD du Perray Vous êtes

Plus en détail

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement

Plus en détail

Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996.

Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996. Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996. Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son

Plus en détail

Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan

Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan Maison de Retraite ONAC Résidence Général Paul Oddo Le Vignaux 31510 BARBAZAN 05 61 94 87 87 onac.paul-oddo.barbazan@orange.fr www.onac-vg.fr La commune

Plus en détail

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE 80 CHAPITRE 6 I SENIORS Les activités pour les seniors LES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR LA VILLE > L Espace d animation

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE DRONSART

MAISON DE RETRAITE DRONSART MAISON DE RETRAITE DRONSART 60 rue Anthénor Cauchy - 59111 BOUCHAIN Tel 03 27 35 70 21 Fax 03 27 34 81 33 Mr.bouchain@Wanadoo.fr Site Internet : residence-dronsart.com DOSSIER D INSCRIPTION Personne à

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Entrée bâtiment «les Gloriottes»

LIVRET D ACCUEIL. Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Entrée bâtiment «les Gloriottes» LIVRET D ACCUEIL Entrée bâtiment «les Gloriottes» Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle 52 130 Wassy Standard : 03.25.55.25.55

Plus en détail

«SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS»

«SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS» EHPAD EHPA «SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS» 100 et 130 Avenue de Toulouse 31620 FRONTON Tél : 05.61.82.41.23 Fax : 05.61.82.87.23 Site internet : www.mrsaintjoseph.fr Mail : ehpadfronton@mrsaintjoseph.fr

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL

ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL Livret d Accueil version mars 2014. Page 1 sur 11 La maison de retraite HAIZPEAN a ouvert ses portes le 16 novembre

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 EHPAD«Le Soleil d Automne» Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Avenue Blanche Peyron Domaine d Escoutet 47400 TONNEINS SYNTHESE 1. La présentation

Plus en détail

erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était.

erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était. [ prévoyance ] PARTICULIERS erenassur L assurance d une autonomie financière préservée L assurance n est plus ce qu elle était. [ serenassur ] Serenassur, l assurance d une autonomie financière préservée

Plus en détail

La résidence des Trois Moulins

La résidence des Trois Moulins SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE «FLEUR DE LOIRE» Commune du site inscrit La résidence des Trois Moulins 11, rue de la Fragonelle 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire Tél : 02.41.44.12.45 Fax : 02.41.66.21.91 Mail : accueil@res3moulins.fr

Plus en détail

Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence de l Abbaye de Dol de Bretagne. Vous êtes notre hôte, vous êtes ici chez vous.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence de l Abbaye de Dol de Bretagne. Vous êtes notre hôte, vous êtes ici chez vous. B I E N V E N U E Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence de l Abbaye de Dol de Bretagne. Vous êtes notre hôte, vous êtes ici chez vous. Notre souci permanent est

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

REGLES DE VIE E.H.P.A.D «DINS LOU PELOU»

REGLES DE VIE E.H.P.A.D «DINS LOU PELOU» REGLES DE VIE E.H.P.A.D «DINS LOU PELOU» Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs souhaitant vivre à la Résidence «Dins Lou Pelou» Ces règles de vie ont été élaborées le 01 janvier 1995, modifiées le 01 janvier

Plus en détail

Livret d accueil des résidents

Livret d accueil des résidents Livret d accueil des résidents ACT LA BERLUGANE 71-73, avenue d'italie 75013 PARIS Téléphone : 01 45 86 75 90 Télécopie : 01 45 86 75 90 Messagerie : fanny.rault@cognacq-jay.fr Règles de fonctionnement

Plus en détail

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C ARIMC CENTRE DE MEYZIEU 112 rue de la République 69330 MEYZIEU Foyer d accueil médicalisé CONTRAT DE SEJOUR Dispositions législatives : loi 2002-2 rénovant l action sociale et médico-sociale et les décrets

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

L adhésion de GARDE au réseau ADMR

L adhésion de GARDE au réseau ADMR L adhésion de GARDE au réseau ADMR Le monde bouge, l ADMR évolue... dossier de presse 2 octobre 2012 Sommaire 3 Communiqué de presse 4 Garde, plus de 25 ans d histoire 5 Le réseau ADMR, plus de 60 ans

Plus en détail

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl. Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.com Page 1 Nos valeurs Les valeurs : ce qui est important pour nous, ce qui guide nos actes et nos décisions 1.

Plus en détail

INFORMATIONS : DEMANDE D INSCRIPTION EN ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES

INFORMATIONS : DEMANDE D INSCRIPTION EN ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES E.H.P.A.D. LE CLOS DES CEDRES 2 impasse des Bruyères - Le Mont Gripon - 14130 PONT LʼEVEQUE Tél. : 02 31 65 02 89 - Fax : 02 31 65 28 50 - E-mail : mdr.les-cedres@wanadoo.fr Site : www.mdr-leclosdescedres.fr

Plus en détail

Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL. www.residence-seniors-lesstrelitzias.com

Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL. www.residence-seniors-lesstrelitzias.com Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL www.residence-seniors-lesstrelitzias.com Bienvenue à la résidence Les Strelitzias Vous avez choisi de résider aux Strelitzias, résidence seniors avec services, et je souhaite

Plus en détail

Maison de Famille de Bourgogne. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille de Bourgogne. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille de Bourgogne «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons prendre

Plus en détail

Présentation de l établissement et de la prestation d accueil temporaire

Présentation de l établissement et de la prestation d accueil temporaire Présentation de l établissement et de la prestation d accueil temporaire Foyer de vie APF Albert BOREL 75, Route des Eyssagnières 05000 GAP Tél. 04 92 40 75 00 Fax 04 92 40 75 01 foyer.gap@apf.asso.fr

Plus en détail

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010 Edition 2010 Informations pratiques - L aide sociale aux adultes Le Conseil général vous guide L aide sociale départementale aux adultes La marche à suivre Edition 2010 www.somme.fr L aide sociale aux

Plus en détail

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont La résidence Arpage Les Primevères d Ermont EHPAD Etablissement d Hébergement des Personnes Agées Dépendantes Association de Résidences pour Personnes Agées Dépendantes 110 rue du Professeur Calmette 95120

Plus en détail

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat CCAS DE SCHERWILLER Livret d accueil Vous envisagez de venir habiter la à Scherwiller, ce livret a pour objectifs de vous présenter l établissement et de vous permettre de mieux le connaitre, afin de faciliter

Plus en détail

EHPAD CONTRAT DE SEJOUR CHAMPAGNE EN VALROMEY 01260

EHPAD CONTRAT DE SEJOUR CHAMPAGNE EN VALROMEY 01260 EHPAD (EtablissEmEnt d hébergement de personnes âgées dépendantes) CHAMPAGNE EN VALROMEY 01260 CONTRAT DE SEJOUR Tel : 04 79 87 61 41 Fax : 04 79 87 50 41 e-mail : mdrcostaz@wanadoo.fr site internet :

Plus en détail

04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr EHPAD ALEXANDRE VARENNE LI VRE T D ACCUE I L. 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand

04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr EHPAD ALEXANDRE VARENNE LI VRE T D ACCUE I L. 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD ALEXANDRE VARENNE 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand 04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 5 et 32 Arrêt Gabriel Péri Ligne 5 et 32 Arrêt

Plus en détail

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux. Centre Hospitalier de Dreux Livret d accueil Le Prieuré EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.fr Bienvenue Ce livret d accueil

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident) Page 1/7 I - CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT La Maison de Retraite est un établissement de statut public, elle est administrée par un Conseil d Administration et par un Directeur nommé par le Ministère.

Plus en détail

Résidence Retraite Médicalisée. Résidence du Palais Marseille

Résidence Retraite Médicalisée. Résidence du Palais Marseille Résidence Retraite Médicalisée Résidence du Palais Marseille La Résidence La Résidence du Palais est un magnifique bâtiment de style haussmannien sur cinq niveaux, qui bénéficie d une vue sur Notre-Dame

Plus en détail

5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE

5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE 5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE Hébergement temporaire Pour répondre à des besoins ponctuels, certains établissements accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, pour un séjour pouvant aller de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29. ONTELUNE Résidence

LIVRET D ACCUEIL. Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29. ONTELUNE Résidence ONTELUNE Résidence AMBERIEU EN BUGEY LIVRET D ACCUEIL Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29 Mail: ehpadamberieu@fontelune.fr Mail La Résidence Fontelune

Plus en détail

RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY

RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Le Bon Accueil Julien Quet vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre

Plus en détail

Konviktsgaart. Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville. www.vdl.lu

Konviktsgaart. Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville. www.vdl.lu fr Konviktsgaart Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville www.vdl.lu Édité par la Ville de Luxembourg - 2008 Conception et coordination: Service Communication & Relations

Plus en détail

EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00

EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00 LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00 26 rue Jacques Magnier à Clermont-Ferrand secretariat-jardins-de-la-charme@ccas-clermont-ferrand.fr Ligne 21 Arrêt La Charme Tramway,

Plus en détail

L E.H.P.A.D LE CEDRE PONT-DU-CHATEAU

L E.H.P.A.D LE CEDRE PONT-DU-CHATEAU L E.H.P.A.D LE CEDRE PONT-DU-CHATEAU L I V R E T Vous souhaite la bienvenue EHPAD Le Cèdre, 39 avenue du Docteur Besserve 63430 Pont-du -Château Tél: 04-73-83-20-89 Fax: 04-73-83-37-84 Site: www.ehpad-le-cedre.com

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. MAISON SAINT JOSEPH 6, Rue de l Eglise 67420 SAALES 03 88 97 70 67 03 88 97 74 39 maison.saint.joseph@wanadoo.fr

LIVRET ACCUEIL. MAISON SAINT JOSEPH 6, Rue de l Eglise 67420 SAALES 03 88 97 70 67 03 88 97 74 39 maison.saint.joseph@wanadoo.fr LIVRET ACCUEIL MAISON SAINT JOSEPH 6, Rue de l Eglise 67420 SAALES 03 88 97 70 67 03 88 97 74 39 maison.saint.joseph@wanadoo.fr Page 1 SOMMAIRE 1 LA COMMUNE DE SAALES 3 2 L ETABLISSEMENT ET SON HISTOIRE

Plus en détail

CHARTE DES CMS. www.avasad.ch

CHARTE DES CMS. www.avasad.ch CHARTE DES CMS www.avasad.ch ÉDITORIAL Vous avez entre les mains la nouvelle charte des Centres médico-sociaux (CMS). Ce document de référence, validé par le Conseil d Etat le 13 avril 2011, fonde la relation

Plus en détail

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation 17 rue d Hapéténia 64 702 Hendaye cedex Tél : 05 59 20 70 33 Fax : 05 59 48 07 63 direction@stvincentconcha.fr Bienvenue Plan d accès

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

Le village répit familles, VRF Touraine

Le village répit familles, VRF Touraine Présentation destinée des acteurs œuvrant dans le champs de l aide aux aidants Innovation dans l accueil temporaire et le soutien aux aidants Le village répit familles, Partir en vacances avec un proche

Plus en détail

lancement de la 1 ère enseigne de services à la personne handéo

lancement de la 1 ère enseigne de services à la personne handéo lancement de la 1 ère enseigne de services à la personne handéo pour toutes les situations de handicap dossier de presse avec le soutien de l agence nationale des services à la personne «deux évènements

Plus en détail

AMENAGER LE QUOTIDIEN

AMENAGER LE QUOTIDIEN AMENAGER LE QUOTIDIEN Aides financières, humaines et matérielles Formation Aide aux Aidants / Octobre 2008 Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'ondaine, 44 Rue e la Tour de Varan, 42700 FIRMINY 1 Aides

Plus en détail

- 162 75015 : 53423728400011 APE 9602B T

- 162 75015 : 53423728400011 APE 9602B T 1. Notre organisation L historique Créée en 2011 à Paris, Freesia Service se spécialise dans les soins esthétiques dédiés aux seniors en proposant des prestations sur mesure dans le cadre privé des maisons

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2012 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : Haut-Rhin 2008 2011 2016 2021 Nombre 85 ans et + 13 253 16

Plus en détail

erenassur rente Jusqu à 2 500 de rente mensuelle en cas de perte d autonomie. L assurance n est plus ce qu elle était.

erenassur rente Jusqu à 2 500 de rente mensuelle en cas de perte d autonomie. L assurance n est plus ce qu elle était. [ dépendance ] PARTICULIERS erenassur rente Jusqu à 2 500 de rente mensuelle en cas de perte d autonomie. L assurance n est plus ce qu elle était. [ serenassur rente ] Pourquoi souscrire un contrat de

Plus en détail

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84 EHPAD les Coquelicots 12 rue Paul Paray 67340 Diemeringen LIVRET D ACCUEIL DU RESIDENT PR Date : Version : 1 EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 12 rue Paul Paray 67430

Plus en détail

débattre, comprendre, agir

débattre, comprendre, agir la dépendance : débattre, comprendre, agir Février 2011 MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE débat national sur la dépendance Pourquoi un débat sur la dépendance? Vivre plus longtemps :

Plus en détail

RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON

RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Sainte-Élisabeth vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Résidence Bicêtre Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située en centre ville à proximité de nombreux commerces

Plus en détail

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile Personnes âgées & personnes handicapées Logements Services à domicile Comment appréhender l arrivée de l âge? Comment rompre l isolement? Comment faire face à la perte d autonomie? Autant de questions

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

QUESTIONNAIRE ADMINISTRATIF E.H..P.A.D RESIDENCE BELLE FONTAINE 35, rue Saint-Exupéry 62152 NEUFCHATEL-HARDELOT tél : 03.21.99.91.30 fax : 03.21.99.91.32 QUESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Modalité de la demande : Hébergement : URGENT ENTREE

Plus en détail

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 56, place du Coudert 63116 BEAUREGARD L EVEQUE Tel : 04-73-68-02-83 Fax : 04-73-68-00-30 Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Site internet : www.ehpad-gautier.com 1 PRESENTATION

Plus en détail

Ses missions, ses actions

Ses missions, ses actions CCAS centre communal d'action sociale Guide du CCAS de la Ville de Meylan Ses missions, ses actions www.meylan.fr le centre communal d sociale de meylan Au plus près des habitants Le CCAS (Centre communal

Plus en détail

Définition, missions, fonctionnement des EHPAD Dr Sylvie HAULON Gériatre Chef de Service Hôpital Emile ROUX Hôpitaux universitaires Henri Mondor Problématiques Comment prendre en charge la dépendance de

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE 5, avenue Louis-Blériot 63100 Clermont-Ferrand Tél. 0 820 200 444 Ou 04 73 36 00 37 Fax 04 73 42 98 77 contact@clinidom.fr www.clinidom.fr Finess 63 000 811 8

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Centre Hospitalier St-Jacques de Saint-Céré «Prendre soin en Haut-Quercy» CONTRAT DE SEJOUR Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du

Plus en détail

Résidence Liévin Petitprez Morbecque

Résidence Liévin Petitprez Morbecque ANNEXE 2 État des lieux Le présent état des lieux est établi contradictoirement entre les parties qui le reconnaissent exact, fait partie intégrante du contrat de séjour dont il ne peut être dissocié.

Plus en détail

Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence

Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence Le Hameau d Eguzon à Eguzon-Chantôme Située au sud de la région Centre à 50 kilomètres de Châteauroux, à la frontière du

Plus en détail

L'accueil et le secrétariat

L'accueil et le secrétariat L'accueil et le secrétariat Le secrétariat se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives. Le bureau est ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Plus en détail