IDENTICAR Intégration de VMware Site Recovery Manager dans l infrastructure

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IDENTICAR Intégration de VMware Site Recovery Manager dans l infrastructure"

Transcription

1 367 AVENUE DE LA QUIERA MOUANS-SARTOUX Tél : Fax : SIRET N/Id CEE : : FR IDENTICAR Intégration de VMware Site Recovery Manager dans l infrastructure Date : 4/09/014 Date de dernière modification : 5/09/14

2 Rédacteur ROCHETTE GREGORY Structure SC DAM Objet : Intégration de VMware Site Recovery Manager au sein de l'infrastructure Contacts client : FCBA MOEZ Ben Ali Tél. : : Vos Contacts Ingénieur Projet : Samuel Gaudré Tél. : dam.com Consultant technique: Gregory Rochette Tél. : dam.com Responsable commercial : Gilles Barets Tél. : dam.com SUIVI DE LA DOCUMENTATION Date Description Auteur 4/09/14 Document initial G. ROCHETTE Finalisation Relecture Corrections

3

4 Table des matières Présentation de l'infrastructure...4 Présentation de VMware...4 Présentation...4 Architecture...4 SV...5 SV REP...5 Configuration de l'infrastructure...6 Réplication des volumes Compellent...6 Intégration du SRA Compellent...6 Accès à...7 Gestionnaires de baies...7 Banques de données partagés...9 Mapping des ressources...10 Création d un groupe de protection...13 Création du PRA IDENTICAR...15 Tableau synthétique du PRA...17 Configuration du PRA...18 Priorité de démarrage...18 Statut...19 Dépendance d une VM...0 Scénarios possibles...1 Actions...1 Tests...1 Exécution d'une migration planifiée...1 Exécution d'une récupération d urgence...1 Test du PRA... Migration manuelle de l infrastructure...4 Effectuer un retour arrière (Failback)...5

5 Présentation de l'infrastructure Présentation de VMware Présentation VMware vcenter Site Recovery Manager () est une solution de reprise d activité qui permet l orchestration automatisée et le test sans interruption de service des plans de reprise d activité centralisés pour l ensemble des applications virtualisées. Architecture

6 SV- Une machine virtuelle nommée SV a été déployée sur le cluster du site de production (PRD Cluster). La dernière version de VMware (5.8) a été déployée sur cette machine et communique avec le vcenter SV PRD VCENTER. L'adresse IP de la machine est / requiert sa propre base de données, qu'il utilise pour stocker des données telles que des plans de récupération et des informations sur l'inventaire. Pour ce faire, Microsoft SQL Express 008 R a été installé et configuré. Informations sur la base de données : Instance Base de donnée SQLEXPRESS_S RM System Schéma Login Password adminsrm adminsrm Cf keepass system Sa Cf keepass Le login en mode mixte a été activé et un DSN système a été configuré pour l'accès à la base de donnée via VMware. L'adaptateur SRA Compellent a été déployé en guise d'interface entre et l' Enterprise manager Compellent. SV-REP- Une machine virtuelle nommée SV REP a été déployée sur le cluster du site de récupération (REP Cluster). La dernière version de VMware (5.8) a été déployée sur cette machine et communique avec le vcenter SV REP VCENTER. L'adresse IP de la machine est / La configuration du serveur est identique à la machine SV. Note Attention le service sur les machines est démarrée avec le compte IDENTICAR\adminsrm sinon il y a un problème de liaison avec le SRA (kb :

7 Configuration de l'infrastructure Réplication des volumes Compellent La réplication entre les deux baies Compellent doit être configurée pour pouvoir intégrer VMware. De plus, les volumes doivent également être répliqués pour que les machines virtuelles qui résident sur un datastore sur le site de production soient répliquées sur le site de récupération. Intégration du SRA Compellent L'adaptateur VMware SRA permet à de communiquer avec les baies Compellent afin de coordonner les processus de test, de clone et de fail over des datastores directement au niveau SAN. Il faut néanmoins avoir configuré la réplication des volumes entre les baies.

8

9 Accès à Depuis la version 5.8 de VMware, la gestion de ce dernier s'effectue depuis l'interface web du vcenter: (exemple : Gestionnaires de baies Une fois l intégration des adaptateurs SRA et la réplication des volumes Compellent effectuées, nous pouvons créer un gestionnaire de baie bi directionnelle. Ce gestionnaire s'interface directement avec les Dell Compellent Enterprise Manager. Ici ils sont représentés par CMPL PRD Cluster (PRD Cluster) et par CMPL REP Cluster (REP Cluster). voit bien l association de nos datastores sur les deux sites.

10 Banques de données partagées Nous avons créé un datastore CMPL PRD PLACEHOLDER de 0g sur le datacenter PRD et un datastore CMPL REP PLACEHOLDER 0g datacenter REP. Ces datastores sont indispensables pour. Ils servent d espaces de partage temporaire lors des bascules inter site.

11 Mapping des ressources Les mappages d inventaire constituent un moyen pratique de spécifier la façon dont mappe les ressources des machines virtuelles au niveau du site protégé vers les ressources au niveau du site de récupération. mappe le cluster de production vers le cluster du site de récupération : associe également les dossiers des machines virtuelles après les avoir créés sur le cluster de récupération :

12 Et pour finir on associe les réseaux virtuels entre les deux clusters :

13 Création d un groupe de protection Un groupe de protection est un ensemble de machines virtuelles protégées par. Un groupe de protection «IDENTICAR Protection Group» a été créé dans le but de protéger les 48 machines virtuelles de l'infrastructure. Spécification des datastores qui seront dans le groupe de protection :

14 Récapitulatif du groupe de protection: Vue des machines virtuelles au sein du groupe de protection: Note Attention si une machine virtuelle change de datastore (exemple : storage vmotion) il faut reconfigurer la protection pour la VM. Pour effectuer cette reconfiguration, il est nécessaire de supprimer la protection et de la reconfigurer.

15 Création du PRA IDENTICAR Après avoir configuré au niveau des sites protégés et de récupération, il est possible de créer, de tester et d exécuter un plan de récupération. Un plan de récupération est semblable à une compilation. Il contrôle chaque étape du processus de récupération, y compris l'ordre dans lequel les machines virtuelles sont mises hors tension ou activées par et les adresses réseau utilisées par les machines virtuelles récupérées, etc. Les plans de récupération sont flexibles et personnalisables. Un plan de récupération comprend un ou plusieurs groupes de protection. Un PRA nommé «PRA IDENTICAR» a été configuré et contient le groupe de protection «IDENTICAR Protection Group» indique le site de récupération (ici REP Datacenter)

16

17 Nous choisissons d exécuter les machines virtuelles sur le site de récupération dans un réseau isolé afin de ne pas impacter la production lors des tests. Ce dernier est créé à la volé pendant son exécution.

18

19 Tableau synthétique du PRA

20 VM SV_SQL SV DC01 SV EX01 SV EX0 SRV_COHIBA SRV_FICHIERS SV_ARCHIVES SV_CEGID SV_FICHIERS SV_SQL1 SV_SQL4 SV_SQL6 SV APPLICATIONS SV DEMAT SV DFS SV_CRM3 SV_CRM4 SV ADFS SV_BDOC1 SV_BDOC SV_BDOC3 SV_LAD SV_TEST_BDOC1 SV_TEST_BDOC SV_TEST_BDOC3 SV DOLLARU DUAS SV DU REPORTER SV DU UVMS SV FAXMAKER SV FILEZILLA SV SHAREPOINT SV_RDP GPO_MANAGER SRV_ESPLENDIDOS SV_BATCHS SV_BATCHS SV_BS_CEGID SV_CCAGENT SV_DIVALTO SV_RFID SV_WEB1 SV_WEB SV_WEB3 SV_WEB4 srv_msg.identicar.fr SV_SOPHOS SV_TFS SV_TRACKIT SV SYSLOG SV TFS SV TRACKIT titan.identicar.fr Datastore Protection C00_CMPL01 C00_CMPL0 C00_CMPL0 C00_CMPL0 C01_CMPL01 C01_CMPL01 C01_CMPL09 C01_CMPL0 C01_CMPL10 C01_CMPL06 C01_CMPL07 C01_CMPL08 C01_CMPL01 C01_CMPL04 C01_CMPL01 C01_CMPL03 C01_CMPL03 C01_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C0_CMPL01 C01_CMPL03 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C03_CMPL01 C01_CMPL05 C01_CMPL05 C01_CMPL05 C01_CMPL05 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 C04_CMPL01 Compellent Compellent Compellent Compellent Priorité Statut après recovery Dependance SV_SQL4 SV_SQL4 Off Off Off Off Off Off Off Off Off SV_LAD Off Off

21 Configuration du PRA La configuration du Plan de Reprise d Activité s est effectué grâce au tableau synthétique représenté juste au dessus. Priorité de démarrage Changer la priorité de démarrage d une machine virtuelle lors du basculement sur le site de récupération. Les priorités sont dans l ordre croissant de démarrage. Ainsi une machine virtuelle avec une priorité de 1 démarre avant une machine ayant une priorité de.

22 Statut Il permet de définir le statut de la machine virtuelle après un basculement sur le site de récupération. Certaine machines virtuelles (CF Tableau synthétique) resteront éteintes lors d'un éventuel basculement. Cela permettra de limiter la monter en charges de l'infrastructure sur le site de récupération.

23 Dépendance d une VM Il est possible de mettre une machine de dépendance sur une machine virtuelle. Par exemple les serveurs CRM ont besoin du serveur hébergeant la base de données pour démarrer. Cela est nécessaire quand la priorité initiale est identique entre les deux machines.

24 Scénarios possibles Actions Effectuer des actions sur le PRA : Tests Lorsque nous lançons un test du Plan de Reprise, créer des clones dans l environnement de récupération sur un réseau isolé. Exécution d'une migration planifiée Récupère des machines virtuelles vers le site de récupération lorsque les deux sites sont en cours de fonctionnement. Si une erreur se produit sur le site protégé lors d une migration planifiée, l opération de migration planifiée échoue. Exécution d'une récupération d urgence Récupère les machines virtuelles vers le site de récupération si le site protégé rencontre un problème. Si des erreurs se produisent sur le site protégé lors d une reprise après sinistre, la reprise après sinistre continue et n échoue pas. Si n arrive pas à éteindre les Vms du site de production, vous pouvez exécuter une récupération forcée (Sélectionnez la case à cocher Récupération forcée opérations de site

25 de récupération uniquement.) Note La récupération forcée nécessite une vérification de la mise en miroir des baies de stockage après son exécution. Tout changement en cours n est pas répliqué. Test du PRA Lorsque vous testez un plan de récupération, Site Recovery Manager exécute les machines virtuelles du plan de récupération sur un réseau de test et sur un snapshot temporaire des données répliquées au niveau du site de récupération. Site Recovery Manager n'interrompt aucune opération au niveau du site protégé. Pour vérifier si le plan de reprise fonctionne correctement il est judicieux de lancer un test :

26 Nous pouvons apercevoir chaque étape du PRA au cours du test : Finalisation du test : Tout doit être au vert, avec le message «Test terminé» Sur l'infrastructure de récupération (REP Cluster) nous avons validé le redémarrage de l'infrastructure dans un réseau isolé.

27

28 Après avoir testé un plan de récupération, vous pouvez restaurer ce dernier à l'état Prêt en exécutant une opération de nettoyage. Vous devez terminer l'opération de nettoyage avant de pouvoir exécuter un basculement ou un autre test. Après un test de PRA effectué avec succès, un nettoyage (cleanup) doit être effectué : Migration manuelle de l infrastructure Lorsque vous exécutez un plan de récupération, migre toutes les machines virtuelles de ce plan vers le site de récupération. tente d'arrêter les machines virtuelles correspondantes sur le site protégé. Lancement d une récupération du plan de reprise en mode planifiées, les machines virtuelles vont basculer sur le site de récupération. Après une récupération, le site de récupération devient le nouveau site protégé, mais il n'est pas encore protégé. Si le site protégé d'origine est toujours opérationnel, vous pouvez inverser la direction de protection afin d'utiliser le site protégé d'origine comme nouveau site de récupération et protéger le nouveau site protégé. Le rétablissement manuel de la protection dans le sens opposé en recréant tous les groupes de protection et plans de récupération prend beaucoup de temps et constitue une source d'erreurs. comporte une fonction de reprotection qui permet d'inverser la protection de manière automatisée.

29 Effectuer un retour arrière (Failback) Après une récupération sur le site de récupération (REP Datacenter), vous pouvez effectuer un retour arrière, afin de restaurer la configuration d origine des sites protégé et de récupération. Procédure du retour en arrière : Ainsi, afin de tout rebasculer sur le site de production nous devons répéter une migration planifiée puis de nouveau une reprotection. Il est donc nécessaire de protéger pour finaliser le retour en arrière.

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active

Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active Directory... 2 5.1 Création des comptes nécessaire pour

Plus en détail

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM 1- Matériel 1 ordinateur portable, 1 alimentation électrique pour le portable, Microsoft SQL server 2012 Express installé sur le portable (à télécharger sur le site

Plus en détail

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9?

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE est un puissant outil de supervision, de reporting et de capacity planning pour l infrastructure de sauvegarde Veeam ainsi que pour les environnements

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. * (0,15 /min)

GUIDE D INSTALLATION. * (0,15 /min) GUIDE D INSTALLATION Pour toute question technique, contactez l Assistance technique au 08 25 39 70 90* Pour toute question relative à votre abonnement, votre identifiant/login/mot de passe, contactez

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

Guide du système de déclaration des opérations SEROM 2.0. Guide du système de déclaration des opérations SEROM 2.0

Guide du système de déclaration des opérations SEROM 2.0. Guide du système de déclaration des opérations SEROM 2.0 Guide du système de déclaration des opérations SEROM 2.0 Version 1.0 30 octobre 2014 1 Historique du document Version Description de la modification Date 1.0 Première version 30 octobre 2014 2 Table des

Plus en détail

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu Panel serveur LAMP Auteur : Herbert Nathan I. Introduction DNPanel est un panneau de contrôle permettant la gestion complète d'un serveur web. La gestion de ce type de serveur est souvent limitée par un

Plus en détail

I. Objectifs de ce document : II. Le changement d architecture :

I. Objectifs de ce document : II. Le changement d architecture : I. Objectifs de ce document : Ce document a pour but de vous présenter : - L outil File Server Migration Toolkit 1.1. - Le mode opératoire à suivre pour migrer les données de plusieurs serveurs de fichiers

Plus en détail

Océ Print Exec Workgroup

Océ Print Exec Workgroup Océ Print Exec Workgroup Informations Logiciel L impression plus intelligente que jamais Logiciel de soumission et de création de travaux via le web Impression rapide de documents de formats différents

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD Simplification de l'informatique La gamme Dell MD peut contribuer à simplifier votre infrastructure informatique en optimisant votre

Plus en détail

Gestion des mises à jour

Gestion des mises à jour Gestion des mises à jour 1. Présentation de WSUS Un autre moyen de vous prémunir contre d éventuels problèmes est de vous assurer que vos machines clientes et serveurs sont bien mises à jour. Sur de petits

Plus en détail

Les sauvegardes. dans une démarche de qualité de services. Françoise Gazelle. 2RCE - Nancy 9 décembre 2010

Les sauvegardes. dans une démarche de qualité de services. Françoise Gazelle. 2RCE - Nancy 9 décembre 2010 Reprise de s Les s dans une démarche de Françoise Gazelle 2RCE - Nancy 9 décembre 2010 Les s dans une démarche de Reprise de s 1 Présentation de l Institut 2 service informatique 3 4 : indicateurs de sécurité

Plus en détail

Guide d'administration de Site Recovery Manager

Guide d'administration de Site Recovery Manager Guide d'administration de Site Recovery Manager vcenter Site Recovery Manager 5.0 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la

Plus en détail

Cluster failover Hyperv V

Cluster failover Hyperv V Cluster failover Hyperv V Objectif : Mettre deux serveurs HYPERV Core en cluster Failover (durée 4 heures par équipe de 2). Pré-requis : Installer ou cloner une machine virtuelle HyperV 2012 R2 Core avec

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

OpenEdge. Points sur les solutions PCA PRA pour minimiser les risques en production. Ateliers Progress Octobre 2015

OpenEdge. Points sur les solutions PCA PRA pour minimiser les risques en production. Ateliers Progress Octobre 2015 OpenEdge Points sur les solutions PCA PRA pour minimiser les risques en production Ateliers Progress Octobre 2015 Une Véritable Stratégie Je pense que nous devrions mettre à jour notre plan de reprise

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Avec l arrivée de la version d Office 2013, vient la nouvelle version de SharePoint et notamment son socle de base «SharePoint Foundation». Nous verrons

Plus en détail

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems Installation d une nouvelle version SolidWorks 1 SOMMAIRE I) Comment effectuer une mise a jour de SolidWorks... 3 II) Pré-requis et recommandations... 3 1. Arrêt de l antivirus... 3 2. Sauvegarde des options

Plus en détail

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2 Installation du Serveur Virtuel Base 3.2 Merci d'utiliser Bomgar. Chez Bomgar, le service client est une priorité. Aidez-nous à vous fournir des prestations optimales. Si vous avez des commentaires à faire

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Veeam Backup & Replication Assurez la disponibilité de vos données dans un Datacenter

Veeam Backup & Replication Assurez la disponibilité de vos données dans un Datacenter Présentation générale 1. Les particularités des environnements virtualisés 9 2. Les produits de l'éditeur 10 3. Sauvegarde en mode image 11 4. Veeam Backup & Replication 12 4.1 Présentation du produit

Plus en détail

Schneider Electric License Manager

Schneider Electric License Manager Schneider Electric License Manager EIO0000001071 11/2012 Schneider Electric License Manager Manuel utilisateur 12/2012 EIO0000001071.01 www.schneider-electric.com Le présent document comprend des descriptions

Plus en détail

Trois étapes pour protéger vos systèmes virtuels. Entreprises en quête de conseils sur une solution de sauvegarde pour les environnements virtuels.

Trois étapes pour protéger vos systèmes virtuels. Entreprises en quête de conseils sur une solution de sauvegarde pour les environnements virtuels. SOLUTION BRIEF: TROIS ÉTAPES POUR PROTÉGER VOS SYSTÈMES.......... VIRTUELS.............................. Trois étapes pour protéger vos systèmes virtuels Who should read this paper Entreprises en quête

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Migration de FRx 6.7 vers Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Migration de FRx 6.7 vers Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Migration de FRx 6.7 vers Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation du processus de migration Management Reporter...

Plus en détail

Démarche projet détaillée

Démarche projet détaillée 3iL Expertise 43, Rue de Sainte-Anne 87000 Limoges Tél : 06.62.46.49.60 E-mail : contact@3il-expertise.fr - www.3il-expertise.fr Date Janvier 2013 Diffusion Public Auteur BOUILLER Romain Relecture CASTEX

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

Disponibilité vsphere

Disponibilité vsphere Mise à jour 1 ESXi 6.0 vcenter Server 6.0 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document

Plus en détail

Dell vranger 7.2. Guide de l'utilisateur

Dell vranger 7.2. Guide de l'utilisateur Dell vranger 7.2 2015 Dell Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Ce guide contient des informations exclusives protégées par copyright. Le logiciel décrit dans ce guide est fourni sous licence logicielle ou contrat

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise SOLUTION BRIEF : SIMPLIFIER LA SAUVEGARDE POUR FACILITER LE... DÉVELOPPEMENT................ DE... VOTRE...... ENTREPRISE............ Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Plus en détail

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Vérifier les niveaux fonctionnels du domaine et de la forêt... 2 Préparation de l annuaire... 3 Installation du contrôleur supplémentaire... 4 Vérification post-installation...

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

STOCKAGE SCALE-OUT EMC ISILON SANS COMPROMIS

STOCKAGE SCALE-OUT EMC ISILON SANS COMPROMIS STOCKAGE SCALE-OUT EMC ISILON SANS COMPROMIS Clusters de système de fichiers unique ou clusters d espace de nommage global EMC PERSPECTIVE 5 bonnes raisons de choisir EMC Isilon 1. Simplicité : simple

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise Nous vous invitons à découvrir dans ce document d introduction les offres de téléphonie VoIP adaptées aux petites entreprises Nous vous présentons un tableau comparant les fonctionnalités et les tarifs

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Créer son moteur de recherche

Créer son moteur de recherche Créer son moteur de recherche Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 06/05/2015 Vous avez vos petites habitudes sur Internet et vous limitez votre navigation à une poignée de sites Web de confiance?

Plus en détail

Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors?

Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors? Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors? Table des matières 1. Indexation de texte intégral.... 3 1.1. Index de la banque de boîtes aux lettres... 3 1.2. Index de la banque de dossiers

Plus en détail

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Dans le cadre d une uniformisation des infrastructures, il est utile de passer tous les moteurs vers une seule version. C est dans ce contexte que nous

Plus en détail

Service d installation personnalisée de HP Services d assistance à la clientèle par événement HP

Service d installation personnalisée de HP Services d assistance à la clientèle par événement HP Service d installation personnalisée de HP Services d assistance à la clientèle par événement HP Données techniques Ce service permet de bénéficier d une installation, d une reconfiguration ou d une installation

Plus en détail

10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs

10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs 10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs Réalisé pour Microsoft France par Introduction La mise en œuvre d un projet de virtualisation de serveurs présente de nombreux avantages

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 3.1 Over quota 8 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

Mode d'emploi site web ghb.fr

Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu,

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

3SKey. Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises

3SKey. Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises 18 mars 2011 Table des matières 1 Concepts de la solution 3SKey... 3 2 Gestion des tokens au sein de l entreprise... 4 2.1 Concept d utilisateur

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook Echangez des informations entre le planning de l entreprise et votre Outlook Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook VPsynchro* est un logiciel d échange d information bidirectionnel et sécurisé entre

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009 Documentation utilisateur BEEM v1.0 Décembre 2009 1 Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce manuel... 3 Utilisation de ce manuel...3 Touches de navigation...3 Conventions...4 Assistance...5

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels en C/C++ Microsoft sous Visual Studio avec DinkeyPRO/FD

Guide d intégration. Protection de logiciels en C/C++ Microsoft sous Visual Studio avec DinkeyPRO/FD Guide d intégration Protection de logiciels en C/C++ Microsoft sous Visual Studio avec DinkeyPRO/FD Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35

Plus en détail

DOCUMENTATION CHAT VIDEO

DOCUMENTATION CHAT VIDEO DOCUMENTATION CHAT VIDEO FONCTIONNEMENT DE VideoCHAT L accès à VidéoChat s effectue de 2 manières soit en passant par l interface RICHpublisher, soit en vous connectant à l adresse suivante : https://chat.endirectv.com

Plus en détail

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : Avec le profil ligue, choisir dans la liste le club pour lequel on souhaite ouvrir

Plus en détail

Explication des voyants du panneau de commandes

Explication des voyants du panneau de commandes Les voyants du panneau de commandes s'éteignent, s'allument ou clignotent (rapidement ou lentement) pour indiquer les conditions de l'imprimante, telles que son état, l'intervention à effectuer (par exemple,

Plus en détail

La corbeille de SharePoint 2007

La corbeille de SharePoint 2007 La corbeille de SharePoint 2007 Fonctionnement de la corbeille de SharePoint 2007 Une des nouveautés de SharePoint 2007 est la mise en place de la corbeille pour chaque site. Il est important de savoir

Plus en détail

Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP

Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP Données techniques Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP Services HP Le service d installation et de démarrage de HP pour les bandothèques de stockage

Plus en détail

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013 Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013 Mindjet Corporation Numéro Indigo : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Édouard Belin 92500 Rueil Malmaison France Téléphone : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax

Plus en détail

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE Contenu de la formation Implémentation d une infrastructure Windows Server 2012 complexe Page 1 sur 5 I. Généralités 1.

Plus en détail

Les plans de maintenance et SQL Server 2000

Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Installer un plan de maintenance sous SQL Server Dans le cadre de la gestion d'instances SQL Server 2000 hébergeant SharePoint, il est intéressant de bien comprendre

Plus en détail

Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter

Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter Rich Brambley VMware vexpert, Ingénieur système exécutif, Veeam Software Ce guide de niveau avancé permet de configurer rapidement un tableau

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI)

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) Qu'est-ce que le SQL Native Client pour SQL 2005 Dans cet article nous allons aborder une question assez peu documentée et pourtant importante. Le client natif pour

Plus en détail

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine 1 Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine Guided initiation PREMIERE PARTIE Démarche 2 Création de la société Paramétrage de base PGI Les stocks Le processus vente Le processus achat La création de

Plus en détail

Guide de mise à jour de firmware

Guide de mise à jour de firmware No. de modèle Guide de mise à jour de firmware Ce manuel explique comment mettre à jour le firmware du contrôleur de la machine et le firmware PDL. Vous pouvez télécharger ces mises à jour depuis notre

Plus en détail

EMC VSPEX END-USER COMPUTING

EMC VSPEX END-USER COMPUTING GUIDE DE MISE EN ŒUVRE EMC VSPEX END-USER COMPUTING VMware Horizon avec View EMC VSPEX Résumé Ce décrit les étapes générales à suivre pour déployer une solution EMC VSPEX End-User Computing pour VMware

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386

INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386 INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386 Durée : 2 jours A propos de ce cours : Ce cours dirigé de deux jours couvre l installation et la configuration de Microsoft Dynamics CRM

Plus en détail

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER EMC SERVER MANAGER Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) Avantages clés Corrélation et analyse des machines virtuelles

Plus en détail

Votre interlocuteur Bayard Service : M

Votre interlocuteur Bayard Service : M Madame, Monsieur, Vous travaillez actuellement pour votre publication avec Bayard Service Edition et nous vous en remercions. Nous sommes conscients qu envoyer les éléments relatifs à votre publication

Plus en détail

Politique de Sage en matière de protection de la vie privée

Politique de Sage en matière de protection de la vie privée Politique de Sage en matière de protection de la vie privée 1. A propos de cette politique 1.1 Ce document résume la politique de Sage en matière de protection des données personnelles. Il s applique aux

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION : CLIENT PORTAL

GUIDE D UTILISATION : CLIENT PORTAL Notre cabinet vous a créé un portail pour échanger avec vous des documents de manière fiable et sécuritaire. Ce portail assurera une plus grande sécurité lors de l échange des données contrairement aux

Plus en détail

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée Synchronisation avancée sur configuration centralisée 1 PRINCIPES Lorsque plusieurs sites distants sont équipés de centrales Synchronic raccordées à un réseau, il est possible de centraliser les configurations

Plus en détail

Manuel de transmission du reporting SICAR

Manuel de transmission du reporting SICAR Reportings réglementaires Manuel de transmission du reporting SICAR Reporting SICAR pour la CSSF Version 1.2 Ne pas communiquer ou reproduire sans autorisation de la Bourse de Luxembourg Référence : ManuUtil_EFile_Transmission_SICAR_FR.doc

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide invité

FileSender par RENATER - Guide invité FileSender par RENATER - Guide invité Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de

Plus en détail

Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com

Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com Outlook Iphone Android 12 Configuration pour Outlook Ici, vous découvrirez comment effectuer la configuration

Plus en détail

Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware

Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware VMware vforum, 2014 Matthieu Gross Solutions Consultant, Global Accounts grossm@vmware.com 2014 VMware Inc. Tous

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences UltraBackup NetStation 4 Gestion des licences Table des matières 1 Gestion des licences utilisateurs... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Fonctionnement et durée de la période d essai... 3 1.3 Code d enregistrement...

Plus en détail

Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision

Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision Page 1 de 7 Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision 1. Table des matières 1. Table des matières... 1 2. Installation de l'application Envision...

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 Contenu de la formation VMw01 La virtualisation avec VMware Vsphere 5- Mettre en œuvre des sites orientés GED Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR

Plus en détail