Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes"

Transcription

1 Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes Directeur de la Technologie Nexans Cabling Solutions Livre Blanc Nexans Cabling Solutions Juin 2012

2 Top of Rack (ToR) versus Câblage structuré Harry Forbes Directeur de la Technologie Nexans Cabling Solutions Concept Top of Rack (ToR) La topologie ToR comprend essentiellement des commutateurs de réseau qui sont installés en haut de chaque baie de serveurs. Le commutateur est une unité autonome, pouvant être un équipement de 2 e ou de 3 e niveau, généralement d une hauteur de 1u, avec 48 ports réseau Ethernet. La connexion entre le commutateur et le port du serveur (figure 1) est la plupart du temps réalisée soit par un câble twinax cuivre soit cordon fibre optique associé à un interface SFP+. On la qualifie généralement de d attachement direct. Commutateur ToR Connexions twinax directes Serveur Figure 1. Ces cordons sont uniquement proposées en tant qu ensembles complets conçus en usine, déclinés en plusieurs longueurs standard. Du fait du leur coût, les solutions twinax cuivre sont devenues le choix préféré en alternative à la fibre dans la plupart des déploiements de centres de données. Un inconvénient majeur avec le twinax est sa portée qui tend à se limiter à environ 10 m en fonction des caractéristiques du câble et du débit Ethernet. Cette limitation de longueur est traitée ultérieurement dans ce document.

3 Concept du câblage structuré Le câblage structuré utilise des connexions intermédiaires entre un commutateur End of Row (EoR) et les ports réseau des serveurs. Les connexions des serveurs au commutateur se font par l intermédiaire d un point de brassage. Des panneaux de brassage sont installés en haut des baies de serveurs. Le modèle à 3 connecteurs est un exemple de cette configuration, couramment utilisé dans les centres de données et les locaux techniques principaux et satellites (figure 2). Baies de serveurs Brassage Commutateur EoR Figure 2. La principale différence est la portée de 100 m et la capacité de créer une connexion entre n importe quels équipements sur le réseau à travers le point de brassage, qui est expliqué de façon plus détaillée ultérieurement dans ce document. Conception et déploiement de la topologie ToR Dans l exemple qui suit, 6 serveurs dotés de 4 ports Ethernet 1 GbE et un commutateur à 48 ports 1 GbE avec une liaison montante fibre 10 GBASE-SR sont installés dans chaque baie de serveur. Cette rangée comporte 7 baies de serveurs (figure 3). Les connexions entre le commutateur et les serveurs sont des ensembles twinax cuivre. 6 serveurs par baie = 24 connexions par baie Figure 3.

4 Dans ce scénario, il y a au total 24 connexions twinax partant des serveurs vers le commutateur ToR dans chaque baie de serveurs. Cela laisse 24 ports de commutateur libres pour la croissance future : il s'agit d'une utilisation très inefficace des ports réseau, en particulier si la croissance future est lente à se concrétiser. Dépenses d investissement (CAPEX) pour cette configuration = 7 commutateurs à coût unitaire de = La consommation d énergie est un autre facteur de coût majeur qui doit être pris en considération. La recherche a montré que même inutilisés, des ports de commutateur consomment toujours l équivalent de 90 % de leur consommation en phase active (figure 4). Le graphique ci-dessous concerne des ports RJ BASE-T. Puissance (W) Nombre de liens actifs 1 Gb/s (sans trafic de données) Figure 4. Le commutateur ToR a une puissance nominale totale de 120 watts, avec 1 watt au niveau de chaque port réseau actif. Les ports non affectés et donc inactifs consommeront quand même 90 % de leur puissance nominale, ce qui équivaut à 0,9 watt par port. En conséquence, la puissance totale pour chaque commutateur dans l exemple ci-dessus est de 117,6 W. En supposant un tarif de 0,124 par kilowattheure pour les coûts d énergie et une fréquence de remplacement d équipement de 3 ans, alors : Couts d exploitation = 7 x 117 = 0,819 kwhr x 0,124 x 24 heures x 365 jours x 3 ans = Total des dépenses d investissement et d exploitation (CAPEX+OPEX) pour ce modèle = Une façon de réduire les coûts serait de diminuer le nombre de commutateurs (figure 5).

5 4 commutateurs x 48 ports = 192 connexions 6 serveurs x 4 connexions x 7 baies = 168 connexions Figure 5. Dans ce scénario, un minimum de 4 commutateurs est requis pour desservir tous les serveurs, ce qui génère une plus grande utilisation (87,5 %) des ports de commutateurs, entraînant une diminution du coût d acquisition et une amélioration des dépenses d investissement et d exploitation. Néanmoins, cela limite les capacités de croissance future. De plus, afin de prévoir un niveau de redondance minimum de n+1, il est nécessaire d installer un commutateur supplémentaire (figure 6). Figure 6. Ce scénario offre une capacité de 30 % de ports de commutateurs libres pour la croissance future. Il constitue un agencement optimisé en termes de coûts, de résilience, de redondance et de limite de portée de connexions twinax directes. Total des dépenses d investissement et d exploitation(capex+opex)sur 3 ans pour ce modèle = =

6 Conception et déploiement du câblage structuré Afin de fournir une base de comparaison similaire, chaque baie de serveurs est chargée de 6 serveurs ayant chacun 4 ports Ethernet 1 GbE. Le commutateur End of Row est un châssis doté de slots pour 9 cartes de 1u. 7 d entre eux peuvent recevoir des cartes de 48 ports réseau 1000BASE-T, les deux slots restants étant destinées à une carte d administration de réseau et à une carte de liaisons montantes fibre 10 GBASE-SR. Comme dans l exemple précédent, 4 cartes 48 ports sont installées et les serveurs sont à double rattachement sur 2 cartes différentes, à des fins de résilience. Une carte supplémentaire est installée pour une redondance de n+1, ce qui donne un total de 5 cartes (figure7). Panneau de brassage pont de brassage commutateur EoR Serveurs Figure7. Dépenses d investissement (CAPEX) = (11 % de moins que ToR). À noter que ce coût total comprend un châssis et un ventilateur. Dépenses d exploitation (OPEX) pour 3 ans = (2 % de plus que ToR) Total des dépenses d investissement et d exploitation = = (10 % de moins que ToR) Dans les exemples ci-dessus, les conceptions ToR et Câblage structuré sont toutes les deux également adaptées à l expansion future. Chacune possède le même nombre de ports de commutateur libres pour recevoir de nouveaux ajouts de serveurs. Deux commutateurs ToR peuvent être installés dans les baies non équipées et deux cartes peuvent être installées dans les slots libres du châssis EoR. Toutefois, le scénario suivant où le nombre de serveurs par baie n est pas homogène et où la croissance est imprévisible est le plus probable, y compris en intégrant les mises à niveau à des débits supérieurs.

7 Dans ce modèle (figure 8), le nombre de baies a été étendu de 7 à 12. Un commutateur ToR de 48 ports est installé dans chaque baie. Les commutateurs identifiés en rouge ont la totalité de leurs 48 ports réseau en utilisation. Le commutateur en bleu dans la baie 11 a un certain nombre de ports inutilisés. Les serveurs marqués en vert sont des ajouts qui doivent être connectés à un commutateur et peuvent uniquement être installés dans ces baies en raison de l alimentation disponible. Chaque baie a une largeur de 800 mm. Notez qu il n est pas inclus de redondance mais ce sujet est traité en détail ultérieurement dans un paragraphe distinct. Figure 8. Dans ce cas, les connexions twinax depuis le commutateur dans la baie 11 peuvent uniquement atteindre les serveurs dans les baies 8 et 4, du fait de la portée limitée à 10 m. Ceci impose l installation d un commutateur supplémentaire. La portée de 100 m offerte par le câblage structuré permet de connecter facilement l ensemble des trois serveurs depuis n importe quel commutateur End-of-Row, ce qui représente une économie de dépenses d investissement et d exploitation. Cette flexibilité de conception augmente l utilisation des ports de commutateurs inutilisés. Dépenses d investissement ToR = 13 x = Dépenses d exploitation ToR = 13 x 120 = 1,56 kwhr x 0,124 x 24 x 365 x 3 ans = 5 083,6 Total = ,6 Dépenses d investissement Câblage structuré = 2 châssis + ventilateurs = cartes de ligne = cartes de liaison montantes = modules d administration = Dépenses d investissement totales = (22 % de moins que ToR) Dépenses d exploitation Câblage structuré = 2 châssis x 0,78 kwhr x 0,124 x 24 x 365 x 3 ans = 5 083,6 (égales à ToR) Total = ,6 (15 % de moins que ToR)

8 Mises à niveau de débit de réseau En raison de l évolution des demandes liées au niveau d activité pour différents services, souvent imprévisibles, et des coûts associés, les mises à niveau de débit de réseau tendent à être réalisées au fur et à mesure qu elles s avèrent nécessaires. L impact sur les coûts dépend alors du choix du système de câblage. Dans l exemple suivant (figure 9), comme précédemment, les commutateurs ToR sont tous de 1 GbE. Les serveurs identifiés en gris ont été mis à niveau avec des ports 10 GbE. Du fait de la limitation de portée de la connexion twinax, 2 nouveaux commutateurs 10 GbE ont dû être déployés. Figure 9. Dans le cas du câblage structuré, seule une carte de ligne 10GBASE-T doit être installée dans un commutateur End-of-Row pour permettre de connecter l ensemble de ces serveurs en raison de la portée de 100 m. De nouveau, cela diminue à la fois les dépenses d investissement et d exploitation. Rétrocompatibilité Un avantage majeur du 10GBASE-T est sa capacité d adaptation multi débit (100 Mbps, 1 Gbps & 10 Gbps). Cette caractéristique permet une connexion entre n importe quelle paire d équipements fonctionnant à des vitesses différentes, grâce à la fonction d auto-négociation Ethernet. Par exemple, si un port de commutateur 10GBASE-T est connecté à un port de serveur 1000BASE-T, l auto-négociation abaissera la vitesse du port du commutateur à 1000BASE-T. Cela signifie que lorsque de nouveaux serveurs avec des ports 1000BASE-T sont déployés, les ports inutilisés sur le commutateur 10GBASE-T peuvent être utilisés s il n y a pas de ports 1000BASE-T disponibles. Cette fonction n est pas disponible avec des connexions Twinax Ethernet, quelle que soit la vitesse. En conséquence, de nouveaux commutateurs 1000BASE-T seraient requis pour prendre en charge le déploiement de nouveaux serveurs 1000BASE-T.

9 Autres coûts «cachés» Dans l exemple illustré à la figure 8 ci-dessus, les chiffres de consommation d alimentation pour ToR et EoR sont dans les deux cas de 1,56 kw. Mais un élément n a pas été pris en compte dans les dépenses d investissement et d exploitation : la fourniture d alimentations supplémentaires et de systèmes d alimentation sans coupure à chaque ToR. Des études de professionnels du secteur ont montré que les pertes subies à travers les systèmes d alimentation sans coupure sont typiquement de 16 %, ce qui doit être pris en compte dans ce modèle. Comme le modèle ToR comprend un plus grand nombre de commutateurs, cette pénalité aura un impact plus important dans les dépenses d investissement et d exploitation que pour le modèle EoR. De plus, une recherche a montré que pour chaque watt délivré à un équipement en bout de réseau dans le centre de données, 2,8 watts devaient être générés à l entrée du bâtiment. Cette différence est due aux pertes subies à travers les transformateurs, les connecteurs, le système de refroidissement, le câblage, etc. En conséquence, des pénalités de coût supplémentaires doivent être appliquées dans les deux cas, mais le ToR est le modèle le plus fortement impacté. Un autre facteur mérite l attention dans le monde des entreprises qui sont actuellement sous pression pour rendre leurs opérations «plus vertes». Il s agit de la mise au rebut et du recyclage des matériaux dangereux. Là encore, des pénalités financières sont encourues et c est l approche End of Row qui est la moins concernée. Flexibilité de conception L alimentation et le refroidissement sont deux des principaux enjeux en matière de conception, de construction et d expansion de services de centres de données. Une performance optimisée requiert une répartition homogène de l alimentation et du refroidissement. Cette exigence passe par la conception d une infrastructure de câblage qui permet le positionnement de serveurs n importe où sur le réseau pour maintenir l équilibre. Ceci est aisément réalisable avec le câblage structuré, grâce à sa portée de 100 m. Mais les possibilités d agencement sont strictement limitées avec des commutateurs ToR du fait de la portée limitée du twinax. Le brassage au niveau du Cross Connect permet de connecter n importe quel port sur n importe quel commutateur à n importe quel serveur, où qu il se situe sur le réseau (figure 9). En illustration, une connexion entre le commutateur EoR dans la rangée 4 et le serveur dans la rangée 1, baie 1.

10 brassage Rangée 1-4 Figure 9. Il a été largement constaté que la pratique de cheminement des câbles depuis les commutateurs ToR versdes rangées adjacentes a conduit à un enchevêtrement de câbles sous le faux plancher, ce qui a généré perturbations des flux d air, entraînant un refroidissement inefficace et la formation de points chauds potentiels dans les baies de serveurs, avec une panne possible de l équipement. Redondance Afin d éliminer les ruptures de flux d air, d améliorer la traçabilité des câbles et l administration, il est fortement recommandé de limiter le cheminement des câbles twinax à la rangée de baies de serveurs dans laquelle ils sont installés pour les applications ToR. En supposant un niveau de redondance de (n+1), un commutateur supplémentaire doit être installé au centre de 17 baies de serveurs pour garantir la connexion aux serveurs les plus éloignés. Le tableau suivant (figure 10) indique les niveaux de redondance pour ToR et EoR quand le nombre de baies de serveurs augmente par rangée. Nombre de baies 1 à à 34 Nbre total de commutateurs ToR redondants 1 2

11 Nbre total de commutateurs EoR redondants 1 1 Figure 10. Il devient clair que la redondance a un impact majeur sur les coûts pour une commutation ToR qui doit également comporter des alimentations et systèmes d alimentation sans coupure supplémentaires. Dépenses d exploitation supplémentaires Sur une base comparable, le modèle ToR possèdera sept commutateurs en équivalence de service de chaque commutateur EoR afin de fournir le même nombre de ports de commutateur (336). Cela implique des coûts supplémentaires pour le ToR, en termes de charges d installation, de mise en service, d administration, de mises à niveau et de maintenance. Résumé Il est donc évident que la commutation End-of-Row dans un système de câblage structuré présente de nombreux avantages sur les solutions Top-of-Rack. Le capital investi et les coûts d exploitation quotidiens sont fortement réduits grâce à une meilleure utilisation des ressources, y compris lors de mises à niveau système et extensions, au fil du déploiement de nouveaux services. La flexibilité de déploiement d équipements à l endroit et au moment requis offre un avantage significatif pour optimiser l alimentation et le refroidissement, tout en gardant le contrôle des dépenses d investissement et d exploitation. Harry Forbes Chief Technology Officer

12 Nexans Cabling Solutions Diplômé en génie électrique et électronique, Harry est Chief Technology Officer chez Nexans Cabling Solutions. Cela fait 30 ans qu il travaille dans le secteur des solutions de câblage et réseau, où il a occupé diverses fonctions techniques. Il a acquis de solides connaissances et une grande expertise des systèmes d entreprise et des exigences des infrastructures de centres de données.

13 Copyright 2012 Nexans Cabling Solutions. All rights reserved. LANmark, LANsense and GG45 are registered trademarks of Nexans. Release date: April Nexans Cabling Solutions Alsembergsesteenweg 2, b3 - B-1501 Buizingen Tel: +32 (0) Fax: +32 (0) Nexans Cabling Solutions UK and Intelligent Enterprise Solutions Competence Centre 2 Faraday Office Park - Faraday Road - Basingstoke - Hampshire RG24 8QQ Tel: +44 (0) Fax: +44 (0)

Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté

Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté Livre blanc Nexans Cabling Solutions Mai 2013 Écranté ou non écranté? Outre les catégories et classes de performances utilisées dans un système de câblage

Plus en détail

CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE

CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE gth? Length? Length? Plus d espace pour le déploiement Performances optimisées Classe Length? Bande passante Longueur Plus de connections des liens plus

Plus en détail

Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation

Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation n doc. 3.2 date rév. : mars 2012 2/11 Introduction «La qualité de transmission d une installation dépend du système de câblage utilisé mais aussi de l installation

Plus en détail

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?»

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» «Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» Êtes-vous prêt pour l explosion de bande passante? Livre Blanc Nexans Cabling Solutions Juillet 2012 «Et si tous les employés

Plus en détail

Que sont les systèmes AIM?

Que sont les systèmes AIM? Que sont les systèmes AIM? Nexans Cabling Solutions Novembre 2014 Les systèmes AIM ne sont pas nouveaux, ils existent sous une forme ou une autre depuis le début des années 1990. Ils polarisent également

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 50/12.11 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 90 000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DES ÉLÉMENTS ACTIFS DE L INFRASTRUCTURE RÉSEAU INFORMATIQUE ET TÉLÉPHONIQUE Finances,

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DES ELEMENTS ACTIFS CENTRAUX DU RESEAU DE L IFMA --------------- Date limite

Plus en détail

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A Solutions cuivre hautes performances pour futures applications 40 Gigabit et au delà La solution LANmark-7A

Plus en détail

Commutateurs Cisco 100 Cisco Small Business

Commutateurs Cisco 100 Cisco Small Business Commutateurs Cisco 100 Commutateurs faciles à utiliser et abordables pour les réseaux de petites entreprises, sans configuration requise Pour rester compétitif, vous devez veiller au bon fonctionnement

Plus en détail

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Document technique Nexans Cabling Solutions Janvier 2012 - Revision 1.34 Table des matières 1 Introduction 3 2 Comment procéder? 4 2.1 Introduction 4

Plus en détail

Etude de cas Lycée Joseph Gallieni. La sécurité des écoles de demain Conseil régional Midi Pyrénées : Lycée Joseph Gallieni

Etude de cas Lycée Joseph Gallieni. La sécurité des écoles de demain Conseil régional Midi Pyrénées : Lycée Joseph Gallieni Etude de cas Lycée Joseph Gallieni La sécurité des écoles de demain Conseil régional Midi Pyrénées : Lycée Joseph Gallieni Etude de cas Lycée Joseph Gallieni Profil client Plus de 1410 élèves, et personnes

Plus en détail

Bulletin d information / White paper

Bulletin d information / White paper Bulletin d information / White paper Cat. 6A vs. Cat. 6 A Quelle est la différence et pourquoi être prudent? Cat. 6A vs. Cat. 6 A Quelle est la différence et pourquoi être prudent? TABLE DES MATIERES 1.

Plus en détail

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Livre blanc 10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Sommaire Introduction... 3 Le 10 Gigabit Ethernet et Les serveurs : une meilleure efficacité... 3 SAN contre Fibre Channel : plus simple et plus

Plus en détail

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel Contexte : Notre cœur de réseau est actuellement un montage de deux commutateurs routeur CISCO Catalyst 3550-12T gérant chacun la moitié des vlan et règles de filtrage définis et utilisés dans notre laboratoire

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi

Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi Haute disponibilité, expertise nécessaire limitée et budget abordable L informatique prend une place de plus en

Plus en détail

RICONPOWER POWER DISTRIBUTION SOLUTIONS. VariconPower. Unités de distribution d alimentation pour racks

RICONPOWER POWER DISTRIBUTION SOLUTIONS. VariconPower. Unités de distribution d alimentation pour racks V RICONPOWER POWER DISTRIBUTION SOLUTIONS VariconPower Unités de distribution d alimentation pour racks Le courant électrique est un élément critique pour le fonctionnement de toute salle serveur ou datacenter.

Plus en détail

Solution Racks EPI. Racks Serveurs, Infrastructure Support Racks et Système de Confinement

Solution Racks EPI. Racks Serveurs, Infrastructure Support Racks et Système de Confinement Racks Serveurs, Infrastructure Support Racks et Système de Confinement Equipement Racks pour Data Center Une gamme de racks pour Data Center appropriés pour toutes applications, serveurs, stockage et réseau.

Plus en détail

Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients

Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010 Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients we can est un portefeuille de solutions de gestion mûres

Plus en détail

Case Study CROUS de Dijon. CROUS de Dijon

Case Study CROUS de Dijon. CROUS de Dijon Case Study CROUS de Dijon CROUS de Dijon Case Study CROUS de Dijon Profil client Plus de 27 bâtiments distants interconnectés! Des services rendus à plus de 10 000 utilisateurs quotidiennement! Dans la

Plus en détail

8 Raisons pour lesquelles le Concept des Optimiseurs de Puissance est meilleur

8 Raisons pour lesquelles le Concept des Optimiseurs de Puissance est meilleur 8 Raisons pour lesquelles le Concept des Optimiseurs de Puissance est meilleur Les Micros Onduleurs et les Optimiseurs de Puissance Comparaison Technique DEUX APPROCHES SIMILAIRES L'électronique au niveau

Plus en détail

Optimisez vos réseaux locaux

Optimisez vos réseaux locaux Optimisez vos réseaux locaux La compréhension de vos besoins Les réseaux locaux constituent l'environnement invisible du monde interactif d'aujourd'hui. Ils sont omniprésents dans les entreprises, les

Plus en détail

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8.

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8. Enterprise s T r è h a u t e c a p a c i t é 4 5-6 2 2 M b p s F i b e A i r 7. 5-3 8 G H V P N z I P c e e n A T M e r g C o n v F a t a n e t r I n t r n e E t h e s t Solutions de Réseaux Sans Fil en

Plus en détail

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A Solutions Cuivre Hautes Performances pour Applications 10 Gigabit Depuis le départ, l Ethernet 10G était prévu pour

Plus en détail

* ESIL TP réseau n 1 Réseaux *

* ESIL TP réseau n 1 Réseaux * Dans ce TP il vous est demandé certains comparatifs ou études de matériel. Le but est de réaliser le coût du matériel et l'offre disponible sur le marché sans pour autant avoir les prix optimum et la gamme

Plus en détail

Fonctions de sécurité étendues Architecture compacte Investissement optimisé Fonctionnement sans ventilateur Évolutivité garantie Performance

Fonctions de sécurité étendues Architecture compacte Investissement optimisé Fonctionnement sans ventilateur Évolutivité garantie Performance Fonctions de sécurité étendues Architecture compacte Investissement optimisé Fonctionnement sans ventilateur Évolutivité garantie Performance maximale CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Performance Gigabit Ethernet

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent Compresseurs MAV & MAV V 401-951 Compresseurs à vis à injection d huile Compresseurs à vitesse fi xe et à vitesse variable Entraînement par courroies PARTENARIAT DISPONIBILITÉ FACILITÉ D ENTRETIEN LE SOUFFLE

Plus en détail

Un éclairage efficace pour les grands espaces

Un éclairage efficace pour les grands espaces E3-E5 Un éclairage efficace pour les grands espaces 2 ETAP E3-E5 E3 et E5 disposent d une large gamme de réflecteurs convenant à toutes les applications d éclairage. Les luminaires E3 et E5 forment un

Plus en détail

Connexion des systèmes SLC en tant qu E/S décentralisées aux processeurs PLC-5

Connexion des systèmes SLC en tant qu E/S décentralisées aux processeurs PLC-5 Guide de référence Ce document associe la documentation existante des PLC et SLC pour expliquer la communication entre ces deux types de systèmes sur une liaison RIO. Ces informations sont complémentaires

Plus en détail

Batterie Ni-Cd Tel.X. La solution compacte pour applications stationnaires

Batterie Ni-Cd Tel.X. La solution compacte pour applications stationnaires Batterie NiCd Tel.X La solution compacte pour applications stationnaires Tel.X, haute performance énergétique, compacité, sans maintenance Tel.X, la garantie d une alimentation électrique pour les sites

Plus en détail

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation Objectifs Partie 1 : découverte des commutateurs Cisco Partie 2 : sélection d un commutateur de couche d accès Partie 3 : sélection d un commutateur de couche de distribution/cœur Contexte/scénario En

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL

Plus en détail

Efficacité et flexibilité maximales.

Efficacité et flexibilité maximales. Powador 25000xi Powador 30000xi Powador 33000xi Park-Serie Efficacité et flexibilité maximales. La solution pour les centrales solaires depuis 25 kw jusqu à une plage de puissance de l ordre des mégawatts.

Plus en détail

Vitesse de réseau supérieure

Vitesse de réseau supérieure Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique 10 Gigabit Ethernet avec SFP+ ouvert - Adaptateur NIC PCIe x4 StarTech ID: PEX10000SFP La carte réseau fibre optique 10 Gigabit PEX10000SFP constitue une

Plus en détail

Présentation d une analyse des coûts

Présentation d une analyse des coûts Présentation d une analyse des coûts OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Ce livre blanc

Plus en détail

L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène

L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène 1. Le système traditionnel du groupe électrogène en CA Un convertisseur est plus onéreux qu un groupe électrogène

Plus en détail

Appel d offres n PTD/10/019. Annexe 5 Questions

Appel d offres n PTD/10/019. Annexe 5 Questions Annexe 5 Questions 1. INTRODUCTION Dans le cadre de son projet de renforcement de la sécurité sur son site de Genève, l OMPI souhaite mettre en place une infrastructure de réseau LAN dédié aux transports

Plus en détail

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne.

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne. LE CRM À L ÈRE DU CLIENT façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne ebook 1 SOMMAIRE Résumé analytique Mieux aligner les ventes et le marketing

Plus en détail

Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités

Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités Document de présentation technique d Allstream 1 Table des matières L importance des lignes groupées SIP 1 La question

Plus en détail

Housing : le principe

Housing : le principe Housing : le principe Découvrez le principe de fonctionnement d un datacentre Housing Généralités Installation / Mise en place p 02 p 03 Gestion d un datacentre Housing p 04 Octobre 2009 Généralités Qu

Plus en détail

Câbles de cuivre. Câbles symétriques

Câbles de cuivre. Câbles symétriques Câbles de cuivre Câbles symétriques La paire torsadée Est constituée de 2 conducteurs torsadés ensemble Impédance 1 caractéristique constante sur toute sa longueur Les quartes Une quarte est constituée

Plus en détail

GPS ou DCF 77. DTS Masterclock

GPS ou DCF 77. DTS Masterclock GPS ou DCF 77 Manager et Master Software Masterclock MOBATime s Distributed Time System 왖 Le nouveau serveur de temps, Distributed Time System, basé sur de MOBATime 4130.timeserver Le 4130.timeserver établit

Plus en détail

Établi en application du Code des Marchés Publics Articles 28 et 71

Établi en application du Code des Marchés Publics Articles 28 et 71 CONSEIL DE LA CONCURRENCE PROCEDURE ADAPTEE SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATION Établi en application du Code des Marchés Publics Articles 28 et 71 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES 20050221 - CCTP

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu ETERNUS JX40 S2 Baie de stockage JBOD

Fiche produit Fujitsu ETERNUS JX40 S2 Baie de stockage JBOD Fiche produit Fujitsu ETERNUS JX40 S2 Baie de stockage JBOD Fiche produit Fujitsu ETERNUS JX40 S2 Baie de stockage JBOD Baie de stockage passive à connexion directe au serveur Baie de stockage JBOD ETERNUS

Plus en détail

Optimisation énergétique Complexe de calcul du CEA

Optimisation énergétique Complexe de calcul du CEA Optimisation énergétique Complexe de calcul du CEA Jean-Marc DUCOS, CEA DAM Jean-marc.ducos@cea.fr 1 Complexe de calcul du CEA CEA/DIF (Bruyères-Le-Châtel) 2 Evolutions de puissances des centres de calcul

Plus en détail

Des solutions qui supportent vos ambitions

Des solutions qui supportent vos ambitions Des solutions qui supportent vos ambitions Réussir ses objectifs stratégiques Dans un environnement social et économique mondialisé en perpétuelle mouvance, où harmonisations législatives et réglementaires

Plus en détail

Solutions de commutation pour les data centers d'alcatel-lucent Enterprise Poser les bases de la nouvelle génération de Data Centers

Solutions de commutation pour les data centers d'alcatel-lucent Enterprise Poser les bases de la nouvelle génération de Data Centers Solutions de commutation pour les data centers d' Poser les bases de la nouvelle génération de Data Centers Un nouveau paradigme de réseau Qu'ont en commun les tendances suivantes? Virtualisation Applications

Plus en détail

Système de câblage Cat. 5 e

Système de câblage Cat. 5 e axolan 5 e Système de câblage Cat. 5 e sofim@sofim.axon-cable.fr axolan 5 e SYSTÈME DE CÂBLAGE 5 e - CLASSE D - 100 MHz > Le système de câblage axolan 5 e répond à l'ensemble des exigences des protocoles

Plus en détail

I - LE CONTEXTE DE LA MISSION

I - LE CONTEXTE DE LA MISSION «Infrastructure de communication téléphonie / réseau local / Wifi / accès internet fibre optique et abonnement téléphonique pour une pépinière d entreprises» CONSULTATION 1 I - LE CONTEXTE DE LA MISSION

Plus en détail

ADVANTAGE PLUS. Exigences de site. MODELE 2.0 International. Reprocessing System

ADVANTAGE PLUS. Exigences de site. MODELE 2.0 International. Reprocessing System Exigences de site ADVANTAGE PLUS Reprocessing System MODELE 2.0 International 1 MEDIVATORS est une marque déposée. MEDIVATORS ADVANTAGE est une marque de commerce de MEDIVATORS Inc. Windows et Windows

Plus en détail

G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U

G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U 59 % des problèmes de réseau sont directement liés à l infrastructure LAN et

Plus en détail

Fronius IG Plus La nouvelle génération d'onduleurs PV couplés au réseau.

Fronius IG Plus La nouvelle génération d'onduleurs PV couplés au réseau. Fronius IG Plus La nouvelle génération d'onduleurs PV couplés au réseau. Un gain maximal. Et par tout temps. Le premier appareil tous usages. Fiabilité et assurance de gain maximales. La famille s'agrandit

Plus en détail

Contribution du GMPV-FFB

Contribution du GMPV-FFB Contribution du GMPV-FFB Consultation sur l évolution des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d achat Février 2014 GMPV-FFB : Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération

Plus en détail

BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL. Éléments de correction

BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL. Éléments de correction BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL Barème fourni avec le sujet Éléments de correction Dossier 1 : Traitement de la paie Dossier 2

Plus en détail

1 La conception bioclimatique

1 La conception bioclimatique Nos performances écologiques 1 La conception bioclimatique Une maison ioclimatique est intelligemment implantée bien orientées Objectif : utiliser passivement l énergie solaire pour bénéficier d apports

Plus en détail

Conférence du 18 octobre. Les protocoles ethernet 10G baset et POE+

Conférence du 18 octobre. Les protocoles ethernet 10G baset et POE+ Conférence du 18 octobre Les protocoles ethernet 10G baset et POE+ Évolution des normes: 10GbaseT Évolution des normes: 10GbaseT TIA ISO/ IEC NEXT Connector > 34 db NEXT Connector > 37 db TIA ISO/ IEC

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION

DEMANDE D INFORMATION MINUSMA DEMANDE D INFORMATION FOURNITURE DE SERVICES INTERNET HAUT DEBIT O3B A BAMAKO, MALI Introduction La mission des Nations Unies au Mali, MINUSMA, a été établie en vue de stabiliser ce pays et de

Plus en détail

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions AFConsulting Solutions La Solution tout en un de votre Système Informatique Passez à la vitesse supérieure OFFRE EASY TAFF Une façon plus fluide de travailler Audit du Système Informatique Installation

Plus en détail

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center The Quality Connection LEONI Datacom Solutions Data center 2 Les problèmes des centres de données Systèmes de câblage générique data center La réduction des coûts Solutions à câbles multiples Le coeur

Plus en détail

HP Power Distribution Unit with Power. Monitoring (modèles S124 et S132) Instructions d installation

HP Power Distribution Unit with Power. Monitoring (modèles S124 et S132) Instructions d installation HP Power Distribution Unit with Power Monitoring (modèles S124 et S132) Instructions d installation Présentation de HP Power Distribution Unit with Power L appareil HP Power Distribution Unit with Power

Plus en détail

SCHEMAS DE RACCORDEMENT DES UTILISATEURS SUR LES RESEAUX HTA

SCHEMAS DE RACCORDEMENT DES UTILISATEURS SUR LES RESEAUX HTA Référentiel technique SCHEMAS DE RACCORDEMENT DES UTILISATEURS SUR LES RESEAUX HTA HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice Nature de la modification Date publication V1.1 Création 28 février 2006 V1.1 Page 1 sur

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Schéma de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

Synthèse sur la validation de la valeur économique

Synthèse sur la validation de la valeur économique Enterprise Strategy Group Une réalité bien ancrée. Synthèse sur la validation de la valeur économique Architecture sans fil et sans contrôleur Aerohive P a r B o b L a l i b e r t e, a n a l y s t e s

Plus en détail

Information Equipment

Information Equipment QCM Information Equipment SOMMAIRE: DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES PLAN D INSTALLATION INFORMATIONS TECHNIQUES CONFIGURATION Sealed Air S.A.S. 53 rue St Denis Boîte Postale 9 F-28234 EPERNON

Plus en détail

cabling system FOLAN www.folan.net

cabling system FOLAN www.folan.net cabling system FOLAN www.folan.net Quelles seront les exigences de demain?... La haute technologie rythme aujourd hui notre quotidien. Pour preuve, quelle entreprise peut fonctionner sans un réseau local

Plus en détail

SchemaElec. Gestion topologique des réseaux électriques

SchemaElec. Gestion topologique des réseaux électriques SchemaElec Gestion topologique des réseaux électriques INTRODUCTION Ce que c est UN LOGICIEL SPÉCIALISÉ SchemaElec permet la saisie et la modification des données du réseau de manière ordonnée en respectant

Plus en détail

Onduleurs monophasés NeTYS PL 550 et 750 VA un onduleur multiprises pour faciliter vos raccordements

Onduleurs monophasés NeTYS PL 550 et 750 VA un onduleur multiprises pour faciliter vos raccordements monophasés NeTYS PL 550 et 750 VA un onduleur multiprises pour faciliter vos raccordements Une solution innovante De conception compacte, il intègre de nombreuses prises adaptées aux environnements informatiques

Plus en détail

Ascometal sécurise son informatique industrielle grâce aux solutions CA ARCserve

Ascometal sécurise son informatique industrielle grâce aux solutions CA ARCserve TEMOIGNAGE CLIENT Ascometal sécurise son informatique industrielle grâce aux solutions CA ARCserve EXEMPLE DE RÉUSSITE Secteur: Sidérurgie Organisme: Ascometal Effectifs: 2250 collaborateurs LES ACTIVITÉS

Plus en détail

BLOC D ALIMENTATION TRUEPOWER QUATTRO 1200-WATT MANUEL DE L UTILISATEUR

BLOC D ALIMENTATION TRUEPOWER QUATTRO 1200-WATT MANUEL DE L UTILISATEUR BLOC D ALIMENTATION TRUEPOWER QUATTRO 1200-WATT MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR SERIE TRUEPOWER QUATTRO BLOC D ALIMENTATION TPQ-1200 BLOC D'ALIMENTATION HAUTE PERFORMANCE Le TPQ-1200 dépasse

Plus en détail

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs RENOUVELLEMENT DE PARC INFORMATIQUE Renouvellement

Plus en détail

Wi-Fi très haut débit et Objets connectés. quel impact sur l infrastructure de câblage

Wi-Fi très haut débit et Objets connectés. quel impact sur l infrastructure de câblage Wi-Fi très haut débit et Objets connectés quel impact sur l infrastructure de câblage Nexans Cabling Solutions Article d opinion Février 2015 Vous en reprendrez bien un petit peu? De plus en plus d équipements

Plus en détail

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs La maintenance préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d maintenance Descriptifs des prestations : Fabricant reconnu pour sa technicité, la société assure des prestations

Plus en détail

Fonctionnalités polyvalentes

Fonctionnalités polyvalentes Duplicateur / Station d'accueil esata / USB 3.0 pour disque dur - Cloneur HDD autonome avec SATA 6Gb/s pour duplication rapide StarTech ID: SDOCK2U33RE La station de duplicateur de disque dur/ssd SATA

Plus en détail

La place du FTTB dans le Très Haut Débit en France. Document didactique

La place du FTTB dans le Très Haut Débit en France. Document didactique La place du FTTB dans le Très Haut Débit en France Document didactique " À propos de l IDATE et du DigiWorld Institute Depuis 1977, l IDATE s'est imposé, par la compétence de ses équipes d études spécialisées,

Plus en détail

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04 Sommaire 1. L'architecture du réseau internet 2. Et... 3. Les différentes > ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH 4. Glossaire p 02 p 04 p 05 p 1 1 Les réseaux de transport longue distance Nationaux ou internationaux,

Plus en détail

Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi

Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi Livre blanc Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi Présentation En conséquence de la consolidation des data centers, de la virtualisation des serveurs et des nouvelles

Plus en détail

Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP

Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP Données techniques Service d installation et de démarrage pour les bandothèques de stockage ESL, EML, et MSL de HP Services HP Le service d installation et de démarrage de HP pour les bandothèques de stockage

Plus en détail

Evaluer, construire et exploiter votre centre informatique

Evaluer, construire et exploiter votre centre informatique engineering Evaluer, construire et exploiter votre centre informatique APIS Engineering est un Bureau d Etudes spécialisé dans les infrastructures techniques des Centres Informatiques de nouvelle génération.

Plus en détail

Hébergement de serveurs (housing)

Hébergement de serveurs (housing) Hébergement de serveurs (housing) HÉBERGEMENT de serveurs (HOUSING) Hébergement sécurisé - Service de proximité - Tarifs attractifs L offre SEFA s adresse principalement aux PME, aux petites et moyennes

Plus en détail

ACABIS. Le spécialiste àvotre service

ACABIS. Le spécialiste àvotre service ACABIS Le spécialiste àvotre service Étude et réalisation de câblage VDI, Catégorie 5 et 6, classe D,E et F, Fibre optique multi mode, Architecture réseau, Audit tests et recette, VOip Téléphonie classique

Plus en détail

TELECOM INSIGHT FRANCAIS

TELECOM INSIGHT FRANCAIS TELECOM INSIGHT FRANCAIS Les autorités chargées de la régulation des télécommunications se trouvent face à plusieurs défis dans la mise en place d un environnement national de télécommunications efficace.

Plus en détail

La communication adaptée à votre entreprise

La communication adaptée à votre entreprise La communication adaptée à votre entreprise Un guide d achat interactif avec 6 questions à vous poser ou à poser à votre fournisseur avant de vous lancer dans un projet de voix sur IP 1 Que propose ce

Plus en détail

DEMANDE DE CABLAGE - ANNEXE

DEMANDE DE CABLAGE - ANNEXE DEMANDE DE CABLAGE - ANNEXE Page 1 sur 11 Mise à jour du 12/07/1999 DEMANDE TYPE DE CABLAGE - ANNEXE CHAPITRE I - MODE D'EMPLOI I - 1PROCEDURE DE DEMANDE 1.1.a CIRCUIT DE TRAITEMENT DES DEMANDES DES LYCEES

Plus en détail

HELIAL liquéfacteurs. Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques. www.airliquideadvancedtechnologies.com

HELIAL liquéfacteurs. Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques. www.airliquideadvancedtechnologies.com HELIAL liquéfacteurs Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques www.airliquideadvancedtechnologies.com HELIAL liquéfacteurs est une gamme complète de liquéfacteurs d hélium de 15 à 300 L/h. Pour plus de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION P LAR BOX MANUEL D UTILISATION La nouvelle gamme de coffret de voyage THERMOSTEEL Polar Box offre le meilleur de la technologie électronique. Danfoss alimentateur fourni pour alimenter le réfrigérateur

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DAP-2553 Point d'accès bibande N PoE AirPremier Cas de figure d'utilisation Garantie 2 ans Déploiements de LAN Wireless N au sein des PME Accroche marketing Le point d'accès DAP-2553 offre les performances

Plus en détail

GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR ANAÉROBIC

GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR ANAÉROBIC GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR ANAÉROBIC Nexans Cabling Solutions Valise anaérobic OF : N102.230 Révision C Sommaire Recommandations Santé et Sécurité page 2 Présentation des outils page 4 À propos du

Plus en détail

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner Imprimer Télécopier Numériser Copier Bureautique Accompagner Télécom & Réseaux Communiquer Envoyer Le partenaire des entreprises, en Bureautique, Télécom et Réseaux. Solutions Bureautiques, Impression

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Aménagements industriels et de stockage

Aménagements industriels et de stockage LISTA Compact Aménagements industriels et de stockage Superstructures universelles Grande stabilité capacité de charge 10 kg Grande variété d exécution grâce aux nombreux éléments annexes, y compris l

Plus en détail

ETHERNET 10Gbits. Ethernet Fast Ethernet 1Gbits 10 Gbits. Etat Dépassé Mature En croissance Début. 3 à 5 5e 6 6A(En Cours)

ETHERNET 10Gbits. Ethernet Fast Ethernet 1Gbits 10 Gbits. Etat Dépassé Mature En croissance Début. 3 à 5 5e 6 6A(En Cours) Pacific technology ETHERNET 10Gbits Tel : 01 46 01 96 76 Fax : 01 40 94 04 69 Web : www.pacific-technology.fr Février 2005 Depuis 1983, date de l annonce d Ethernet faite par Intel, Xerox et Digital, le

Plus en détail

Réseau étendu privé (WAN)

Réseau étendu privé (WAN) WAN, MAN, LAN Réseau étendu privé (WAN) Les WAN sont des réseaux qui recouvrent une grande étendue géographique et qui utilisent de circuits de télécommunications afin de connecter les nœuds intermédiaires

Plus en détail

STOCKAGE HAUTE DENSITÉ ÉCONOME EN ÉNERGIE

STOCKAGE HAUTE DENSITÉ ÉCONOME EN ÉNERGIE STOCKAGE HAUTE DENSITÉ ÉCONOME EN ÉNERGIE pour une réduction des coûts d infrastructure de sauvegarde Introduction IMPOSSIBLE DE RÉSISTER À UNE CAPACITÉ DE SAUVEGARDE SUPÉRIEURE ET À UNE MEILLEURE PERFORMANCE,

Plus en détail

Fiche explicative détaillée #6 Appoints

Fiche explicative détaillée #6 Appoints Fiche explicative détaillée #6 Appoints 1 Objet et limites du document Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation

Plus en détail

Câbles d installation RJ45

Câbles d installation RJ45 Câbles d installation 213 TrueNet KM8 214 TrueNet HD 215 Prises et boîtiers 217 Cordons de brassage RJ45 218 Câbles d installation RJ45 211 Solution Truenet-Copperten TM TrueNet-Câblage structuré TrueNet

Plus en détail

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY Version logicielle 2.1 ANTICIPEZ: PRÉPAREZ L AVENIR GRÂCE À DES PERFORMANCES,

Plus en détail

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1 Section du programme, du budget et de l administration Segment du programme, du budget

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence : DES-3026 Désignation Switch administrable L2 24 ports avec 2 emplacements disponibles et fonction SIM (Single IP Management) Clientèle cible PME et succursales Secteur

Plus en détail

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS.

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. SERVICES VOIX EASY PHONE NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. Pour vous aussi, le téléphone de votre lieu de travail fait sans doute partie des moyens de

Plus en détail

NGBASE-T Exigences de câblage

NGBASE-T Exigences de câblage NGBASE-T Exigences de câblage Docteur T C. Tan, membre éminent de l équipe technique, CommScope Labs B.Sc (Ang), DIC, PhD, CEng, FIET Livre blanc www.commscope.com Sommaire Contents Contents 2 1.0 Introduction

Plus en détail