TOUT COMMENCE ICI HÔTEL ET PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES L'AVENTURE CONTINUE ENTREPRISES 220 EMPLOIS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOUT COMMENCE ICI HÔTEL ET PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES 2009-2015 2016-2020 L'AVENTURE CONTINUE... 63 ENTREPRISES 220 EMPLOIS"

Transcription

1 ENTREPRISES 220 EMPLOIS L'AVENTURE CONTINUE... DOSSIER DE PRESSE LUNDI 25 JANVIER 2016

2 CONTEXTE TIMELINE. 2004, LANCEMENT DU PROJET La Communauté de Communes Tulle et Cœur de Corrèze lance le projet de construction d un hôtel d entreprises à l échelle du territoire communautaire avec pour objectifs de proposer un hébergement locatif de moyen terme aux entreprises, d offrir des services mutualisés aux entreprises hébergées et d installer durablement les entreprises sur le territoire , CONSTRUCTION DU BÂTIMENT JANVIER, ASSOCIATION INITIO-HÔTEL D'ENTREPRISES Au terme de la procédure de mise en concurrence et par délibération du 27 janvier 2009, le Conseil communautaire avait décidé de retenir l Association Initio - hôtel d'entreprises en tant que délégataire de l hôtel d'entreprises. Cette association est composée de la CCI de la Corrèze, de la CMA de la Corrèze et de l association Impact. Un contrat de délégation de service public a donc été signé pour une durée de trois ans à compter du 1 er juin 2009 pour gérer l établissement JUIN, LE 1 ER HÔTEL D'ENTREPRISES DU LIMOUSIN OUVRE SES PORTES. 2012, RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE DELEGATION Au terme des trois années, le 30 mai 2012, le Conseil communautaire de Tulle agglo s est prononcé favorablement au renouvellement dudit contrat pour une durée de 3 années, tel que prévu au contrat initial , UNE NOUVELLE DELEGATION, ASSOCIATION INITIO-HÔTEL D'ENTREPRISES RECONDUITE

3 PRESENTATION D'INITIO Depuis son ouverture en 2009, Initio regroupe deux services d accueil des entreprises : la pépinière d'entreprises Impact (active depuis 1996 et anciennement située Z.I. de Mulatet) et l hôtel d entreprises Initio (créé en 2009). Accompagner la création d entreprises par un soutien aux dirigeants dans la phase de création puis de développement de leur activité, être une écoute privilégiée de leurs besoins et proposer une gamme complète de services mutualisés à coûts partagés, voici les missions d Initio. Son objectif? Faciliter le développement des entreprises et leur insertion au sein du tissu économique local et des réseaux d entrepreneurs. DEUX FORMULES D HÉBERGEMENTS Formule pépinière : Pour les entreprises en création ou de moins de 5 ans. Durée du séjour de 36 mois maximum (23 mois dans l'ancien contrat). Locaux évolutifs aux loyers inférieurs au coût du marché. Formule hôtel d entreprises : Pour les entreprises en sortie de pépinière ou en phase de développement. Durée d hébergement de 5 ans maximum. Loyers attractifs. DES SERVICES MUTUALISÉS Des services mutualisés permettent des coûts partagés pour l accueil physique et téléphonique, le service courrier, la mise à disposition de salles de réunion, la domiciliation d entreprise, du matériel en libre-service ou encore de la documentation DES PRESTATIONS À LA CARTE Pour les travaux de secrétariat, de photocopies et impressions couleurs, d affranchissement du courrier... Ouvert à tous : location de salles de réunion et bureaux équipés à l heure, à la journée EN RÉSUMÉ Superficie totale : m² (soit m² bâtiment principal + 117m² bâtiment annexe) Accessibilité résidents : 24h/24 et 7j/7 6 ateliers de 75 ou 150 m² 5 dépôts de 20 ou 30 m² 46 bureaux meublés de 10 à 22 m² 3 salles de réunion 2 espaces bureautiques 1 espace documentation 1 espace détente 1 espace de coworking

4 Propriétaire du bâtiment et compétent en matière de développement économique Créent l'association Initio Hôtel d'entreprises, afin de répondre à la délégation de service public lancée par Tulle agglo. Gestionnaire de l'établissement depuis juin DSP reconduite pour 4 années.

5 CHIFFRES CLES SUR 79 MOIS DE JUIN 2009 A DECEMBRE 2015 OCCUPATION DU BÂTIMENT Depuis son ouverture, le taux d occupation de l hôtel d entreprises n'a cessé de croître jusqu à atteindre un taux maximal de 88 % en novembre Depuis septembre 2010, cette courbe oscille entre 63 % et 86 % au gré des départs et des arrivées affichant un taux global moyen de 76 % sur plus de 6 ans. Au 31 décembre 2015, le taux d'occupation d'initio était de 76%. OCCUPATION PAR TYPE DE LOCAUX LES ATELIERS Depuis son ouverture, le taux d occupation moyen des ateliers est de 81 %. On observe une chute fin 2013 liée au départ simultané de 3 entreprises libérant ainsi 50 % des ateliers compensée par l arrivée de 2 nouvelles entreprises dans le premier semestre Depuis la fin du 1 er semestre 2015, le taux d occupation des ateliers est à nouveau de100 %. LES BUREAUX Le taux d occupation des bureaux a atteint son point maximal en septembre 2014 (84 %). Le taux moyen d occupation des bureaux est de 62 %. Au 31 décembre 2015, le taux d occupation des bureaux est de 51 % avec 22 bureaux disponibles. LES DEPOTS Depuis novembre 2014, Initio propose à la location 5 dépôts. En janvier 2015, les dépôts étaient occupés à 100 % et ce taux s est confirmé durant toute l année Le taux d occupation moyen de ces dépôts est quant à lui de 94 %. LES ENTREPRISES Depuis son ouverture, Initio a accueilli 63 entreprises différentes générant ainsi 220 emplois (cumul des emplois actuels des entreprises présentes et de celles sorties et toujours en activité). 41 entreprises ont quitté Initio et 22 entreprises sont présentes au 31 décembre 2015 totalisant 59 emplois. Initio héberge en moyenne 19 entreprises pour une durée moyenne de séjour de 22 mois pour les entreprises sorties et de 24 mois pour les entreprises encore présentes.

6 La moyenne annuelle des entrées est de 9 entreprises contre 6 départs. La durée maximale de séjour observée à Initio est de 60 mois pour le service externalisé du Conseil Départemental Usage Numérique et Ordicollège (60 mois = durée maximale de séjour). 80 % des créateurs d entreprises ou dirigeants des entreprises qui ont rejoint Initio sont ou étaient originaires du Limousin dont plus de la moitié de Tulle agglo. Parmi les entreprises sorties, les ¾ environ ont poursuivi leur activité. Et parmi ces entreprises qui ont poursuivi leur activité, 80% environ d entre elles se sont implantées sur le territoire de Tulle agglo et la quasi-totalité sur le département de la Corrèze. DOMICILIATION À noter également que la pépinière d entreprises Impact propose, dans le cadre de ses activités, des contrats de domiciliation d entreprises, pour les créateurs mais aussi pour des entreprises en phase de développement. Ce sont donc 22 entités supplémentaires (19 entreprises et 3 associations) qui sont rattachées au site d Initio (sièges sociaux ou établissements secondaires).

7 L'AVENTURE CONTINUE LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION L association Initio-Hôtel d'entreprises assure la gestion de l hôtel d entreprises Initio depuis plus de 6 ans maintenant. Au fil des mois, elle a su remplir les objectifs fixés et a permis à l hôtel d entreprises d assurer pleinement le rôle pour lequel il a été construit à savoir, favoriser le développement économique du territoire en soutenant les porteurs de projet et les créateurs, en accueillant des entreprises exogènes et en offrant un outil de qualité aux entreprises locales déjà existantes. Ce succès a été rendu possible grâce au partenariat mis en place entre la collectivité, les consulaires et la pépinière d entreprises. Il peut également s expliquer par la qualité des services proposés aux professionnels : des locaux fonctionnels de qualité, un appui logistique au quotidien (services mutualisés à coûts partagés, animation) et le soutien apportés aux entrepreneurs. Aujourd hui, l hôtel d entreprises Initio constitue une réelle vitrine de l initiative économique sur le territoire de Tulle agglo, un espace où les entreprises peuvent éclore, grandir et se fortifier avant de s implanter durablement sur le territoire. LES GRANDS ENJEUX DES ANNÉES À VENIR Poursuivre la commercialisation d Initio Maintenir un taux moyen d'occupation de 70% voire le dépasser. (Ce taux correspond au taux moyen des 6 années passées et permet l'équilibre financier de la structure) Contribuer au développement du territoire Promouvoir l'esprit d'entreprises Fixer les entreprises sur le territoire communautaire La grande majorité des entreprises qui ont quitté Initio ont choisi le territoire de Tulle agglo. Toutefois, 19 % d entre elles ont opté pour un autre territoire (15 % en Corrèze et 4 % en dehors du Limousin). L'objectif est donc de réduire cette «évasion». Plusieurs pistes de réflexion ont été proposées et devront être étudiées : prise en charge des frais de transfert de siège social, exonération de cotisation foncière pour l année de sortie, construction d ateliers relais Se positionner sur l entrepreneuriat numérique Atout concret pour l attractivité de notre territoire, Tulle agglo fait du numérique un levier de croissance et un vecteur d innovation pour le développement économique. Raccordé à la fibre optique, Initio est en mesure d accueillir des entreprises issues de l économie numérique. La création de l'espace coworking est un premier pas. Peut-être à terme l'accueil d'un FabLab ou d'un tiers-lieu permettra de créer un espace dédié à l'entrepreneuriat numérique.

8 Développer de nouvelles activités Ouvrir un espace de coworking (voir page 9) Compléter l offre de services Dans le cadre de son activité, l hôtel d'entreprises propose aux résidents et entreprises du territoire des services généraux intégrés dans les forfaits de résidence ou facturés à la carte. Initio souhaite étoffer son offre en proposant de nouveaux services : salle audio conférence/web conférence, salle de formation informatique, service d achats groupés, service de conciergerie d entreprise, sauvegarde externalisée des données informatiques et d archivage, plateforme collaborative S intégrer dans les projets du territoire S impliquer dans le projet de Tiers-lieu de Tulle agglo Un tiers-lieu est un espace social autre que la maison et le travail. C'est un lieu créatif qui permet la libre expression, la mise en commun de compétences en favorisant la proximité et les échanges. On peut qualifier, entre autres, de tiers-lieu, un FabLab, un espace de coworking, une cantine numérique, une ressourcerie, etc. mais aussi, tout naturellement, les Espaces Publics Numériques (comme celui de la Médiathèque intercommunale Eric Rohmer). Début 2015, pour créer, pérenniser et développer de nouvelles filières innovantes, Tulle agglo a répondu à un appel à projet lancé par la Région Limousin et s est positionnée pour la création d un tiers lieu sur son territoire. Ce projet de tiers lieu s articule autour de trois axes principaux : la formation les filières professionnelles existantes avec la création d un FabLab le monde de l entreprise La plus-value d'initio serait d accueillir les start-ups qui pourraient émerger des différentes formations mais aussi d'offrir offrir aux «étudiants» du tiers-lieu, un tissu d entreprises en recherche de compétences. Envisager la création d antennes d Initio La création d une antenne, voire plusieurs, pourrait être envisagée sur le territoire, afin d'offrir des surfaces supplémentaires aux entreprises (notamment pour les dépôts et les ateliers). S'affirmer et se doter d'une nouvelle identité visuelle La politique de promotion et de communication évoluera pour que l hôtel d'entreprises apparaisse clairement comme un équipement de Tulle agglo (modification du logo et de la charte graphique notamment).

9 NOUVEAUTE 2016 OUVERTURE D'UN ESPACE DE COWORKING Un espace de coworking propose un espace partagé accessible à la demi-journée, à la semaine, au mois ou plus, pour travailler, dialoguer, collaborer... bref, assouvir les besoins d'interaction et d échange de connaissances. On y partage un bureau mais aussi des ressources (électricité, frais de lignes téléphoniques, réseau Internet, salles de réunion, visioconférence ) et/ou différents services (formations, assistance informatique, gestion du courrier, cafétéria ). Et surtout, on peut y mener des projets communs. De ce fait, ces endroits intéressent les entreprises de plus en plus en recherche de freelances - qui y voient un vivier de professionnels aguerris au travail en réseau et aux problématiques de veille technologique. Le coworking s'impose aussi comme un nouveau cadre innovant en termes de flexibilité et d organisation. Il répondrait ainsi aux attentes d une génération d actifs qui cherche de nouvelles formes de travail. Les espaces coworking peuvent également devenir centre de télétravail et proposer à des salariés en télétravail de se retrouver, quelques heures ou plusieurs jours par semaine, dans un espace professionnel leur permettant ainsi d être moins isolés qu à la maison. Le Limousin compte trois espaces de coworking clairement identifiés : L estrade et le Phare à Limoges, Cowclico à Egletons. Dans l optique de développer ses activités et de tester les besoins du territoire, Initio vient d aménager un bureau libre de l hôtel d entreprises en espace coworking. Cet espace de 20 m² est équipé d une marguerite permettant d accueillir simultanément jusqu à 5 personnes. Dans cet espace, chacun peut disposer : d un espace de travail, d un accès Internet Très Haut Débit, d'un caisson de rangement, des ordinateurs en libre-service permettant de travailler sur des outils bureautiques ou d accéder au Web. Cet espace s adresse principalement aux : porteurs de projets en phase d incubation ayant besoin d un local professionnel, de services et de conseils pour finaliser leur création d entreprise, entrepreneurs à l essai, sous le statut de «couveuse d activités», entrepreneurs nomades quelle que soit la forme juridique choisie (entrepreneur individuel, société, portage ), salariés en télétravail. Ceux qui le souhaitent pourront également bénéficier de services supplémentaires : accueil téléphonique personnalisé, reprographie, affranchissement du courrier, secrétariat, salle de réunion, domiciliation commerciale, autres services.

10 CONTACTS : Presse - Tulle agglo : Marie Cailleaud Pôle économique - Tulle agglo: Nathalie Mauriès Tél Initio - hôtel d'entreprises : Ghislaine Brette, directrice Tél rue Rue Sylvain Combes Tulle Tulle Tél. Tél // Fax Fax // des idées communes

DRACINNOVE. Concours des jeunes entreprises innovantes. Dossier de presse. Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan

DRACINNOVE. Concours des jeunes entreprises innovantes. Dossier de presse. Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan Dossier de presse DRACINNOVE Concours des jeunes entreprises innovantes Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan Contacts Presse : Direction de la Communication Célia AUCLAIR

Plus en détail

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine conseiller organiser guider impulser assister organiser transmettre impulser assister L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine Plaquette promo AE_Mise

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH Dossier de candidature DEPOT DES CANDIDATURES : Les dossiers de candidature ne doivent pas faire plus de 30 pages (plus un maximum de 10 pages d annexes). Pour les écosystèmes

Plus en détail

CONSTITUTION D UN RESEAU D EXPERTS POUR LES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES PAR LE CENTRE EUROPEEN D ENTREPRISES ET D INNOVATION NICE COTE D AZUR

CONSTITUTION D UN RESEAU D EXPERTS POUR LES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES PAR LE CENTRE EUROPEEN D ENTREPRISES ET D INNOVATION NICE COTE D AZUR METROPOLE NICE COTE D AZUR CONSTITUTION D UN RESEAU D EXPERTS POUR LES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES PAR LE CENTRE EUROPEEN D ENTREPRISES ET D INNOVATION NICE COTE D AZUR Date de limite de réception des candidatures

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

Dossier de presse. Technopôle de Bourges : Lancement du 1 er appel à projets. Mardi 19 juin 2012 11 h 30

Dossier de presse. Technopôle de Bourges : Lancement du 1 er appel à projets. Mardi 19 juin 2012 11 h 30 Dossier de presse Technopôle de Bourges : Lancement du 1 er appel à projets Laurent DEULIN 02 48 48 58 39 / 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr Mardi 19 juin 2012 11 h 30 Préambule L objectif

Plus en détail

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N Page 1 sur 8 PROJET SELECTIONNE PAR LE CCAH EMPLOI ET FORMATION APF INITY, le réseau favorisant l insertion professionnelle (Gard Languedoc Roussillon) La Délégation départementale APF du Gard crée et

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CREER UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC LES POINTS D ATTENTION, ETAPE PAR ETAPE

FICHE TECHNIQUE CREER UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC LES POINTS D ATTENTION, ETAPE PAR ETAPE FICHE TECHNIQUE CREER UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC LES POINTS D ATTENTION, ETAPE PAR ETAPE DEFINIR LE PROJET DEFINIR LE PORTAGE MONTER LE PARTENARIAT AVEC LES OPERATEURS DE SERVICES ET LES ACTEURS

Plus en détail

3 Résorber le déficit en services collectifs

3 Résorber le déficit en services collectifs 3 Résorber le déficit en services collectifs 3-2 Formation professionnelle L importance des besoins en matière de formation professionnelle a d ores et déjà conduit à dépasser les montants inscrits à la

Plus en détail

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention ANNEXE 6 FICHES-ACTIONS MOBILISEES PAR LE GAL LEADER 2014-2020 GAL DU PAYS D AURILLAC FICHE-ACTION N 1 Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, Mutualisation des Emplois, emploi des jeunes

Plus en détail

ACCORD RELATIF A LA MOBILITE GEOGRAPHIQUE DES AGENTS CONSULAIRES

ACCORD RELATIF A LA MOBILITE GEOGRAPHIQUE DES AGENTS CONSULAIRES ACCORD RELATIF A LA MOBILITE GEOGRAPHIQUE DES AGENTS CONSULAIRES PREAMBULE La loi n 2010-854 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l artisanat et aux services a prévu que

Plus en détail

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS Cahier des charges 1 Appel à projets L amélioration des perspectives de croissance et de compétitivité de l économie marocaine passe, notamment, par le soutien à l innovation

Plus en détail

LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO»

LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO» + DOSSIER DE PRESSE MARS 2014 LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO» UNE SOLUTION IMMOBILIÈRE PROFESSIONNELLE ET COLLABORATIVE POUR L ENTREPRENEUR OU LE TÉLÉTRAVAILLEUR En réponse à une demande des entrepreneurs

Plus en détail

ACTION 3.1. : CREATION D UN CAHIER DES CHARGES

ACTION 3.1. : CREATION D UN CAHIER DES CHARGES ACTION 3.1. : CREATION D UN CAHIER DES CHARGES Contexte et Objectifs : La commercialisation et la promotion des produits agricoles locaux dans le contexte actuel s effectuent avec plus de succès si des

Plus en détail

APPEL A PROJETS «Fab Région»

APPEL A PROJETS «Fab Région» APPEL A PROJETS «Fab Région» INTRODUCTION La Région mène une politique dynamique en faveur du numérique : infrastructures, développement des usages, accompagnement des usagers, soutien à la filière numérique,

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE DOCUMENT DE CADRAGE 2011-2012 Introduction La Région des Pays de la Loire a pour ambition de participer au renforcement du droit à la formation, en veillant notamment

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris

Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris Une Cité des métiers à Bruxelles pour fédérer tous les acteurs de l emploi, de la formation et de l enseignement! Contexte Une dualité

Plus en détail

Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse

Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse Marketing more effective www.clickcool.ch Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse Lausanne, le 12.01.2016 Table des Matières FICHE D IDENTITÉ... 3 PRÉSENTATION... 4 EN UNE PHRASE...

Plus en détail

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Vendredi 16 mars 2012 Communiqué de presse Forum digital : l esprit d équipe 1000m² d espace de travail, de nombreux outils à disposition, des modes de fonctionnement

Plus en détail

Délibération de l Assemblée Plénière

Délibération de l Assemblée Plénière Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 045-234500023-20150618-15_03_05-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 19/06/2015 Publication : 19/06/2015 Conseil régional du Centre Val

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

Le Coworking, une nouvelle forme de travail

Le Coworking, une nouvelle forme de travail Le Coworking, une nouvelle forme de travail atelier prospectif «les formes de travail de demain» Jeudi 27 Septembre 2012 De qui parle-t-on? On confond souvent télétravail, travail à domicile, Nomadisme

Plus en détail

Avis d Appel Public à Concurrence

Avis d Appel Public à Concurrence Avis d Appel Public à Concurrence Identification de l organisme qui consulte : Le Groupement Européen de Coopération Transfrontalière «Eurométropole Lille Kortrijk Tournai» Siège social : 1 rue du Ballon

Plus en détail

Compte rendu des commissions du Conseil de Développement du 8 novembre 2010

Compte rendu des commissions du Conseil de Développement du 8 novembre 2010 Compte rendu des commissions du Conseil de Développement du 8 novembre 2010 Commission formation insertion emploi Accueil de M.Bénédic, mot de bienvenue et rappel de l ordre du jour ainsi que rappel de

Plus en détail

Le modèle ZENN IT a ouvert ses portes le 10 septembre 2010 et essaime dans la Loire.

Le modèle ZENN IT a ouvert ses portes le 10 septembre 2010 et essaime dans la Loire. www.zennit-telecentre.fr COMMUNIQUE DE PRESSE Le modèle ZENN IT a ouvert ses portes le 10 septembre 2010 et essaime dans la Loire. C est une première dans la Loire : un télécentre porté par Loire Numérique,

Plus en détail

Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte

Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte Bilan de la 9 ème Semaine du Microcrédit de l Adie en Aquitaine Contexte! La précédente édition de la Semaine du Microcrédit de l Adie - devenue

Plus en détail

Appel à projets culturels Règlement de consultation

Appel à projets culturels Règlement de consultation Appel à projets culturels Règlement de consultation Préambule : La notion de bassin de vie complémentaire urbain/rural est le fondement de la création et du positionnement stratégique du Syndicat mixte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT Le Consumer Electronics Show, qui s est déroulé à Las Vegas début janvier

Plus en détail

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES 1 L EXPERIMENTATION A partir du 1 er mars 2012, l Agglo expérimente un nouveau modèle économique pour raccorder les entreprises des

Plus en détail

Suivi des engagements et des attentes (SENAT)

Suivi des engagements et des attentes (SENAT) Suivi des engagements et des attentes (SENAT) FICHE 9 Plusieurs mois 5 à 10 personnes RESSOURCES NÉCESSAIRES MATÉRIELLES - Feuilles de papier avec tableaux; - Crayons; - Tables; - Chaises; - Salle. RÉSUMÉ

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Lancement du chantier Eurartisanat Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 22 mai 2015 DISCOURS Seul le prononcé fait foi Monsieur

Plus en détail

Haut débit en Indre-et-Loire

Haut débit en Indre-et-Loire Haut débit en Indre-et-Loire Une couverture totale en 2006 Sommaire Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Charte Département innovant : les engagements

Plus en détail

Charte du «Pôle Métiers d Art Est Ensemble»

Charte du «Pôle Métiers d Art Est Ensemble» Charte du «Pôle Métiers d Art Est Ensemble» Préambule Fort de son héritage artisanal et manufacturier, le territoire d Est Ensemble accueille aujourd hui une part importante de l artisanat d art francilien.

Plus en détail

Règlement d usage de la marque imprim vert

Règlement d usage de la marque imprim vert Règlement d usage de la marque imprim vert P2i Pôle d'innovation de l'imprimerie Octobre 2009 RÈGLEMENT D USAGE DE LA MARQUE IMPRIM VERT La marque Imprim Vert, marque collective simple, est la propriété

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Dossier de presse DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Contact Presse Marseille Provence Métropole Marie RIONDEL Tél.

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE REUNION DU CONSEIL GENERAL DU 17 DECEMBRE 2010 BP 2011 COMMISSION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA SECURITE CIVILE Direction Générale

Plus en détail

Pôle de l Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion

Pôle de l Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion Pôle de l Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion catalogue UEL 2012-2013 «DETECTER SES TALENTS» Cette UEL permets aux étudiants d'être sensibiliser à la connaissance de soi à travers des mises en situation,

Plus en détail

Cahier des charges. (Consultation simple)

Cahier des charges. (Consultation simple) Cahier des charges (Consultation simple) Mission d accompagnement pour le lancement de la phase de préfiguration de la pépinière d entreprises multi-sites du bassin de Bourg-en-Bresse 1. Rappel du projet

Plus en détail

BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ

BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ ENJEUX DU PROJET RESEAU BLUE OFFICE SERVICES BLUE OFFICE EVOLUTION DES MODES DE TRAVAIL MODE D EMPLOI QUELQUES CHIFFRES EN 2015 LES ENJEUX DU PROJET > Des

Plus en détail

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE Le Conseil régional lance quatre appels à projets pour répondre aux besoins de formation des territoires de la région en qualification,

Plus en détail

PÔLE D EXCELLENCE RURALE

PÔLE D EXCELLENCE RURALE CANDIDATURE POUR UN PAYS DU LIVRE ET DE L ÉCRITURE SYNTHÈSE février 2006 Communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure Le Grand Carré 13 Bd des Martyrs BP 41 04 301 FORCALQUIER

Plus en détail

La Pousada à Grenoble

La Pousada à Grenoble La Pousada à Grenoble s agrandit et recrute de nouveaux résidents! Dossier de présentation du projet, Mis à jour le 11 avril 2016 1 800 m² de locaux, dont 1 000 m² de bureaux, un pôle artisanal, de nombreux

Plus en détail

SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014. Compte-rendu

SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014. Compte-rendu SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014 Compte-rendu Atelier 1 : Comment créer de la valeur ajoutée et de la richesse à partir des ressources territoriales? Ressources territoriales : agriculture diversifiée (mais

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 SE LANCE EN FRANCHISE SOMMAIRE SE LANCE EN FRANCHISE... SE LANCE EN FRANCHISE... 3 SOMMAIRE UN CONCEPT UNIQUE SUR LE MARCHÉ 4 - Une activité inédite en France et dans

Plus en détail

v i l l e d É p i n a l

v i l l e d É p i n a l v i l l e d É p i n a l DOSSIER DE PRESSE Hôtel de Ville 9 rue du Général Leclerc B.P. 25 88026 ÉPINAL Cedex Tél : O3.29.68.50.00 fax : 03.29.31.49.46 www.epinal.fr SOMMAIRE Epinal fête l Internet p 3

Plus en détail

Comité régional en transport collectif de la Mauricie

Comité régional en transport collectif de la Mauricie Comité régional en transport collectif de la Mauricie La première génération En février 2002, le comité de coordination du Consortium en développement social de la Mauricie a tenu une rencontre régionale

Plus en détail

Initiative Bretagne accueille la 5 ème Université du réseau Initiative à Saint Malo du 26 au 28 mai 2014

Initiative Bretagne accueille la 5 ème Université du réseau Initiative à Saint Malo du 26 au 28 mai 2014 Communiqué de presse Paris, le 13 mai 2014 EVENEMENT Initiative Bretagne accueille la 5 ème Université du réseau Initiative à Saint Malo du 26 au 28 mai 2014 A l occasion de sa 5ème édition, l Université

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Arrêté du 4 mai 2011 fixant le cahier des charges relatif au label national «Orientation pour tous - pôle

Plus en détail

Présentation de la Maison de l Entreprise

Présentation de la Maison de l Entreprise Présentation de la Maison de l Entreprise Organisation Intermédiaire de Développement du Secteur Privé Historique La Maison de l Entreprise du Bénin est née de la transformation, d une association professionnelle

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Convention de partenariat Annexe 2. (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES

Convention de partenariat Annexe 2. (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES Convention de partenariat Annexe 2 (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d Emploi) CAHIER DES CHARGES I - Description du projet Depuis quelques années, les mutations des entreprises font ressentir

Plus en détail

2 Scénario 2 : «Les polarités fonctionnelles organisent le territoire»

2 Scénario 2 : «Les polarités fonctionnelles organisent le territoire» 2 Scénario 2 : «Les polarités fonctionnelles organisent le territoire» Le scénario de polarités fonctionnelles demeure inscrit dans une perspective d évolution démographique soumise à l accueil d activités

Plus en détail

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 Réseau Hermineo : bilan de l'opération au 16 octobre 2012 CONTACT PRESSE Nathalie CONAN-MATHIEU DIRECTRICE DE CABINET HÔTEL DE VILLE BP 1759 29107 QUIMPER CEDEX TÉL. 02

Plus en détail

Accord partenarial. Le présent accord est passé entre :

Accord partenarial. Le présent accord est passé entre : Accord partenarial entre la Communauté Urbaine d ARRAS et l APAGL pour la mise en œuvre du dispositif de Garantie des Risques Locatifs (GRL) et la mobilisation du parc locatif privé Le présent accord est

Plus en détail

UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES

UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES UNITE DE GESTION FSE - BORDEAUX PERIGUEUX AGEN CAHIER DES CHARGES POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES 2014 A-Contexte général B-Renforcement de la mission Relations Entreprises du C-Evaluation

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 2014-2020

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 2014-2020 PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 04-00 AXE 9 : Développer l adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs OBJECTIF SPECIFIQUE 9. : Augmenter la qualification des

Plus en détail

Fonds de développement et services à l'entreprise. Soutien financier Soutien technique. Centre local de développement Mékinac. touristique.

Fonds de développement et services à l'entreprise. Soutien financier Soutien technique. Centre local de développement Mékinac. touristique. touristique Centre local de développement Mékinac Fonds de développement et services à l'entreprise agricole forestier Soutien financier Soutien technique commercial industriel LÉGENDE Démarrage Expansion

Plus en détail

arrive mont Le design suédois centre de la france dossier de presse

arrive mont Le design suédois centre de la france dossier de presse dossier de presse IKEA arrive L Auvergne à cler mont FERR AND Le design suédois s installe au centre de la france : une région en croissance continue C est pour son fort potentiel de développement, avec

Plus en détail

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mai 2007 Fiche entreprise Société Générale Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes Présentation de l entreprise - Secteur d activité : Banque-Finance - Statut : Société Anonyme - Effectif

Plus en détail

Association pour le Droit à l Initiative Economique

Association pour le Droit à l Initiative Economique microcrédit Martinique Association pour le Droit à l Initiative Economique L association Des moyens d entreprendre à ceux qui n ont pas les moyens L Adie est une association reconnue d utilité publique

Plus en détail

Corse. Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013

Corse. Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013 Emmanuel PIERRE Maryline ANTONETTI La stratégie de l innovation en Corse Cadre stratégique : Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013 Objectif (sortie de l'objectif

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

La CTP s est également portée candidate pour être Autorité de Gestion du futur Programme Opérationnel POCTEFA 2014-2020.

La CTP s est également portée candidate pour être Autorité de Gestion du futur Programme Opérationnel POCTEFA 2014-2020. www.ctp.org www.poctefa.eu Jaca, le 9 avril 2014 La Communauté de Travail des Pyrénées est un organisme interrégional de coopération transfrontalière créé en 1983, autour des 8 collectivités territoriales

Plus en détail

Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne».

Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne». Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne». Contexte de l appel à projets Quelques caractéristiques

Plus en détail

CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs»

CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs» APPEL A MANIFESTATION D'INTERÊT CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs» * CAHIER DES CHARGES 2013 REGION POITOU-CHARENTES 15 rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS

Plus en détail

Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048

Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048 Page 1 sur 6 Mon compte Mon projet Se déconnecter Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048 Votre projet a été soumis. Vous ne pourrez plus le modifier Description

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Projet Campus des entreprises innovantes. Mardi 26 juin 2012. INNOVEUM - Parc Méditerranéen de l Innovation

DOSSIER DE PRESSE. Projet Campus des entreprises innovantes. Mardi 26 juin 2012. INNOVEUM - Parc Méditerranéen de l Innovation DOSSIER DE PRESSE Mardi 26 juin 2012 Projet Campus des entreprises innovantes INNOVEUM - Parc Méditerranéen de l Innovation Sommaire 1. Le PARC MÉDITERRANÉEN de L INNOVATION 2. Un Campus exemplaire 3.

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE BIBLIOTHEQUE DE PROXIMITE La présente convention a pour objet de définir les règles de partenariat entre LE CONSEIL GENERAL

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 La maison de l Automne se veut être un lieu de vie, et depuis sa création, n a de cesse de repenser ses actions afin d apporter des réponses adaptées

Plus en détail

Séance du Conseil Métropolitain du 23 janvier 2014

Séance du Conseil Métropolitain du 23 janvier 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Séance du Conseil Métropolitain du 23 janvier 2014 Lyon, le 23 janvier 2014 Le Conseil Métropolitain, réunissant les élus de la communauté urbaine de Lyon et des communautés d'agglomération

Plus en détail

Stratégie de communication autour du «Packaging Femmes» mis en place par Initiative Doubs Territoire de Belfort en Novembre 2015

Stratégie de communication autour du «Packaging Femmes» mis en place par Initiative Doubs Territoire de Belfort en Novembre 2015 CAHIER DES CHARGES Stratégie de communication autour du «Packaging Femmes» mis en place par Initiative Doubs Territoire de Belfort en Novembre 2015 Initiative Doubs Territoire de Belfort Novembre 2015

Plus en détail

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-4 : LA COMPETITIVITE DES PME L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-4 : LA COMPETITIVITE DES PME L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 AXE 3 AMELIORER LA COMPETITIVITE DES PME FICHE THEMATIQUE 3-4 : L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 PRIORITE D INVESTISSEMENT N 3d : Soutien à la capacité des PME à participer

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

UNE ORGANISATION RÉGIONALE P O U R M I E U X R É P O N D R E À V O S AT T E N T E S

UNE ORGANISATION RÉGIONALE P O U R M I E U X R É P O N D R E À V O S AT T E N T E S UNE ORGANISATION RÉGIONALE P O U R M I E U X R É P O N D R E À V O S AT T E N T E S Les Urssaf de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne se sont regroupées pour créer au 1er janvier 2013, l Urssaf

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES. Avis d appel à projets n CPH 2015

CAHIER DES CHARGES D APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES. Avis d appel à projets n CPH 2015 Annexe 3 CAHIER DES CHARGES D APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES Avis d appel à projets n CPH 2015 Pour la création de places en Centres provisoires d hébergement (CPH) DESCRIPTIF DU PROJET NATURE PUBLIC

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

VOUS AVEZ LE PROJET NOUS AVONS LE LIEU

VOUS AVEZ LE PROJET NOUS AVONS LE LIEU VOUS AVEZ LE PROJET NOUS AVONS LE LIEU VOUS ÊTES PORTEUR D'UN PROJET INNOVANT, DIRIGEANT D'ENTREPRISE AVEC DES ACTIVITÉS DE R&D VOUS RECHERCHEZ DES BUREAUX POUR UN JOUR, UN MOIS, UN AN VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 CAHIER DES CHARGES Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 Philippe VOGNE Directeur Tél. : 03 81 65 37 65 philippe.vogne@initiative-doubsterritoiredebelfort.fr

Plus en détail

Première bougie pour le Fablab19 de Brive Assemblée Générale le 3 mars 2016

Première bougie pour le Fablab19 de Brive Assemblée Générale le 3 mars 2016 DOSSIER DE PRESSE Première bougie pour le Fablab19 de Brive Assemblée Générale le 3 mars 2016 1 SOMMAIRE Communiqué de synthèse 3 Contexte de mise en place et objectifs du FabLab19 4 Bilan après un an

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES RELATION PRESSE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES RELATION PRESSE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013 Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE RELATION PRESSE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013 Organisme qui

Plus en détail

L Envol au féminin 2015

L Envol au féminin 2015 Dossier de candidature L Envol au féminin 2015 Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Chère créatrice, 3 ème édition «Pour la troisième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

AVEC LA MAISON DE L ENTREPRISE INNOVANTE, LA CCI SEINE-ET-MARNE INVESTIT POUR L AVENIR ECONOMIQUE DU VAL MAUBUEE

AVEC LA MAISON DE L ENTREPRISE INNOVANTE, LA CCI SEINE-ET-MARNE INVESTIT POUR L AVENIR ECONOMIQUE DU VAL MAUBUEE LA MAISON DE L ENTREPRISE INNOVANTE, VITRINE DE L INNOVATION A LA CITE DESCARTES Facteur de compétitivité des entreprises et des territoires, l innovation est au cœur de nos préoccupations. Il ne s agit

Plus en détail

Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec

Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec Pdj 24.10.2006 Quels services pour quels publics? Les opérateurs :

Plus en détail

Appel à candidature. Commerce d alimentation à Veyrac APPEL A PROJETS

Appel à candidature. Commerce d alimentation à Veyrac APPEL A PROJETS Commune de Veyrac (87) APPEL A PROJETS La Mairie de Veyrac (87520) recherche des candidats à l installation pour un commerce alimentaire dans le centre-bourg Présentation de la Commune Contexte et synthèse

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION Mise à jour en juillet 2010 POLITIQUE DE COMMUNICATION 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION... 2 3. MISSION DU MINISTÈRE... 2 4. VALEURS...

Plus en détail

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Dossier de presse, le 14 Avril 2014 On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l immobilier, est un concept de service en ligne qui facilite et optimise

Plus en détail

CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST

CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DU FINISTERE REVISION DE JUIN 2006 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION...

Plus en détail

L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Accompagnement des Ressources Humaines L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) A - l aide à la préparation des entreprises à la GPEC (sensibilisation) B - l

Plus en détail

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire La Région c est votre Espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse L Espace Régional du Maine et Loire en bref Plaquette «La Région

Plus en détail