Création et administration d une base de données métier pour la. l Hérault

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création et administration d une base de données métier pour la. l Hérault"

Transcription

1 Création et administration d une base de données métier pour la gestion des opérations au SDIS de l Hérault

2 Présentation du Service Départemental d Incendie et de Secours de l Hérault Situé au sud de la France, le département de l Hérault a une superficie de km². Il fait partie de la zone de défense et de sécurité sud. Il est délimité au nord par les contreforts du Massif Central et au sud est par la mer Méditerranée. Son littoral s étend sur près de cent kilomètres. Le département est composé de 343 communes. Population : habitants (INSEE 2009) Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

3 L organisation du SDIS 5 groupements fonctionnels : Finances et administration Gestion des risques, auquel est rattaché le SIG Ressources humaines Service de santé et de secours médical Technique et logistique

4 L organisation du SDIS Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

5 L organisation opérationnelle L organisation du SDIS Le Centre de Traitement de l Alerte Unique de Vailhauquès : organe de réception du 18 pour l ensemble du département et organe unique de réception des demandes de secours transmises au moyen du numéro d urgence 112. Il traite environ interventions par an. Le Centre Opérationnel Départemental d Incendie et de Secours (CODIS) se situe au sein de l état major à Vailhauquès. Il est l outil opérationnel du DDSIS. Il permet une gestion centralisée et unique des moyens de secours au niveau départemental. Le CODIS et le CTAU se tiennent mutuellement informés de l évolution de la situation et prennent toutes les dispositions nécessaires. Le CODIS dispose de deux espaces différents : Un espace de gestion et de veille permanente : activité normale Un espace de gestion d événements importants : activité exceptionnelle

6 L organisation du SDIS Le service prévision La «prévision» est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour déceler et attaquer un sinistre dès sa naissance et pour en limiter ses conséquences sur les personnes et les biens. Le service est divisé en six bureaux : Le bureau Système d Information Géographique (SIG) ; Le bureau risques industriels et naturels majeurs ; Le bureau prévision technique ; Le bureau camping ; Le bureau Défense Extérieure Contre l Incendie (DECI) ; Le bureau prévision opérationnelle.

7 Présentation du SIG du SDIS34 Le bureau de l information géographique et de la cartographie fait partie du Service Prévision, au Groupement Gestion des Risques. Il est composé de trois agents territoriaux titulaires, renforcés par le travail d un étudiant en contrat d apprentissage pendant trois ans, ainsi que deux emplois saisonniers géomaticiens pendant l été. Ce bureau est chargé de l administration, le traitement et la diffusion de l information géographique au sein du SDIS34, la veille technique et juridique en géomatique et le suivi des conventions avec les partenaires institutionnels, afin de mener les missions suivantes : Thématique Atlas Alerte Web

8 Présentation du SIG du SDIS34 Création des atlas pour les sapeurs pompiers La création des atlas à l usage des sapeurs pompiers est devenue indispensable dans un département à forte dynamique urbaine. Cartographier le territoire, c est indiquer les adresses et les sites à risques, les établissements recevant du public, la défense incendie. La réalisation des atlas exploite des fonds cartographiques acquis par convention : le cadastre (Conseil Général de l Hérault, DGFIP), la BDTopo (IGN), Les fonds de référence au format raster (SIG LR).

9 Présentation du SIG du SDIS34 Nécessité de développer nos outils au moyen des Model Builder afin d automatiser les tâches répétitives. Ces Model Builder sont réutilisés pour les mises à jour. Ils vont exploiter et compléter des informations à partir des bases de données suivantes : BDTopo (Routes), Cadastre (Bâtiments, lieux dits), Carroyage DFCI (CG34, SDIS34). Ils vont successivement créer de nouvelles données, par commune, dans des mises en page, préétablies. L outil «Pages dynamiques» dans ArcGis for Desktop est particulièrement utilisé pour la création Automatisation des atlas communaux. des tâches et accroissement de la production des atlas urbains. Grâce aux Model Builder, c est près de 300 communes qui ont été réalisées et diffusées dans les centres de secours pour correction, en neuf mois temps plein.

10 Présentation du SIG du SDIS34 Connexion de la base de données des feux de couvert végétal aux outils SIG

11 Présentation du SIG du SDIS34

12 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server Devant la multiplication de l information géographique par l intermédiaire des analyses territoriales, le SDIS34 a naturellement lancé un marché public pour l acquisition, la gestion, la centralisation, la mutualisation et la diffusion de ses données géographiques. ESRI France ayant remporté celui ci, le SDIS34 s est donc équipé d un ArcGIS for Server dès le début de l été Parmi les objectifs de rendu de ce nouvel outil, utilisant une nouvelle technologie pour les géomaticiens, l enrichissement des objets géographiques dans le futur système de l alerte est primordial.

13 Alimentation du futur système de l alerte Centralisation et sauvegarde des données à l usage des géomaticiens, géographiquement distants Renseignement des coordonnées X, Y pour les poteaux incendies à intégrer dans la base de données du logiciel SIS Prévention Création de services Web cartographiques à l usage des sapeurs pompiers, pour la correction et la création d information géographique en vue de leur intégration dans les atlas urbains opérationnels et le système de l alerte ArcGIS for Server Création de services Web cartographiques à l usage des agents du SDIS, pour la consultation Uniformisation des données des atlas communaux par couvertures thématiques départementales

14 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

15 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

16 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

17 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

18 Etude de la localisation d une nouvelle caserne Parmi l ensemble des travaux et des analyses thématiques réalisées, l étude de la localisation d une nouvelle caserne a nécessité l usage de l extension Network Analyst. Cette étude découle d une des préconisations du Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) de Les données utilisées sont : le réseau routier de Multinet TéléAtlas, les Ilots Regroupés pour l'information Statistique (IRIS) de l INSEE, les centres d intervention et de secours (CIS) du SDIS34. La méthode choisie est basée sur un délai de parcours de dix minutes, au départ des CIS, vers le centroïde des IRIS. Les IRIS contenant l attribut «population» (en nombre), l étude permet ainsi de voir le nombre d IRIS et le nombre de population atteints par les secours dans ce délai. Ce délai est une moyenne, car il respecte les vitesses maximum inscrites dans la base de données Multinet TéléAtlas, selon le code de la route. Il ne prend pas en compte le niveau de trafic selon les groupes horaires.

19

20 Etude de la localisation d une nouvelle caserne D après les premiers résultats, un groupe de travail a élaboré différents scénarii, afin d'optimiser la couverture opérationnelle selon la localisation géographique d un ou plusieurs nouveaux CIS, et en envisageant de déplacer un ou plusieurs CIS actuels. Les résultats proposent ainsi plusieurs choix proches, sur l optimisation de la couverture. Le SIG étant un outil d aide à la décision, celle ci appartient aux autorités territoriales.

21 Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS A la demande de la préfecture de zone sud, et afin de compléter les informations déjà acquises par le SDIS34, le service prévision a réalisé une géolocalisation des établissements sensibles : les campings (269). De nombreux attributs sont régulièrement saisis dans le logiciel SIS Prévention. Pour mener à bien cette tâche, le SDIS34 a acquis deux GPS Trimble auprès de la société D3E Electronique, notamment le GeoXT, et suivi une formation au Pôle des Nouvelles Technologies de Valabre (PONT). Cette géolocalisation permet de situer les établissements à risques sur le département et de pouvoir en extraire des documents techniques d aide à la décision. Le résultat «visible» est un atlas, qui se base sur le format des atlas DFCI, au 1/ ème. Après avoir été validé par le directeur du SDIS34, un export de ces données géographiques au format KMZ s est révélé comme un média intéressant, à visualiser sur Google Earth. L ensemble des relevés sur le terrain ont été réalisé par le personnel du service prévision et des sapeurs pompiers référents dans les groupements territoriaux.

22 Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

23 Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS

24 Conclusion L exploitation du SIG montre aux décideurs territoriaux toutes les possibilités de cet outil d aide à la décision. Les nouvelles technologies intégrées dans ces outils permettent aux géomaticiens un développement constant, notamment dans l automatisation des tâches et d une meilleure rentabilité dans la production de documents issus du traitement par le SIG. La variété des logiciels et des médias impose aux géomaticiens une adaptation technique dans l avancement des projets. Le cycle de formation au cours de la carrière reste essentiel.

25 Merci de votre attention

Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers

Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers Services d urgence : de nouveaux outils de maîtrise géographique Mineure ou majeure, une crise est un phénomène éminemment géographique. Au-delà des fonctionnalités

Plus en détail

Présentation de la solution

Présentation de la solution Infrastructure spatiale des Etudes Transport de Tisseo une solution intégrée au SI Tisseo Présentation de la solution Introduction MobiGIS a conçu pour le compte de Tisséo SMTC pour une solution d'alimentation,

Plus en détail

Mise en œuvre d un SIG organisationnel au Conseil général de la Mayenne --

Mise en œuvre d un SIG organisationnel au Conseil général de la Mayenne -- Mise en œuvre d un SIG organisationnel au Conseil général de la Mayenne -- Atelier Collectivités Territoriales Conférence Francophone ESRI - Versailles 11 octobre 2007 CG53/DFAGI/DSI Ronan JEGO 10/2007

Plus en détail

Généralités / Pouvoir de police

Généralités / Pouvoir de police Généralités / Pouvoir de police 2 Détenteur du pouvoir de police qui lui est conféré par le Code Général des Collectivités Territoriales, le maire est chargé de la prévention et de la lutte contre les

Plus en détail

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Transmission et traitement de l alerte L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Composé de trois sociétés expertes, solides, complémentaires, et dont les équipes maîtrisent toutes les

Plus en détail

Rapport de Stage: Master 2 pro Géomatique, géomarketing et Multimédia, Vincent Napolitano 29/06/2006

Rapport de Stage: Master 2 pro Géomatique, géomarketing et Multimédia, Vincent Napolitano 29/06/2006 Rapport de Stage: Master 2 pro Géomatique, géomarketing et Multimédia, Vincent Napolitano 29/06/2006 Introduction: Dans le cadre de ma formation du Master 2 pro d analyse spatiale option Géomarketing,

Plus en détail

L e S ys tèm e d info rm a tio ns ro utière s a u C g 84 23 Novembre 2011 - CETE méditerranée

L e S ys tèm e d info rm a tio ns ro utière s a u C g 84 23 Novembre 2011 - CETE méditerranée L e S ys tèm e d info rm a tio ns ro utière s a u C g 84 23 Novembre 2011 - CETE méditerranée DEMARCHE PREALABLE Acquisition des données routières Choix de l environnement informatique PRESENTATION DU

Plus en détail

ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996

ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996 ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996 PREFECTURE DES BOUCHES DU RHÔNE Cabinet Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense de De la Protection Civile Rèf : 850 Affaire

Plus en détail

Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports

Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports Jean-Pierre Sabatier (jpsabatier@cu-bordeaux.fr) Adeline Ferchaud(aferchaud@cu-bordeaux.fr) 1 L Agglo3D:

Plus en détail

Partenariat SDIS de l'aisne - IGN

Partenariat SDIS de l'aisne - IGN Service Départemental d Incendie et de Secours de l Aisne Quand le terrain alimente le Référentiel à Grande Échelle Partenariat SDIS de l'aisne - IGN Aurélie FONTEYNE Service prévision Bureau SIG dessin

Plus en détail

BaDGE Franche-Comté. Une base de données géographique au service des acteurs économiques de Franche-Comté

BaDGE Franche-Comté. Une base de données géographique au service des acteurs économiques de Franche-Comté BaDGE Franche-Comté Une base de données géographique au service des acteurs économiques de Franche-Comté Contexte : SIG et développement économique Depuis 2004, la Région a un rôle de coordination des

Plus en détail

WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie

WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie Céline MICAUD - Cyril MULLARD Vendée Eau SDIS 85 SOMMAIRE I.

Plus en détail

ArcGIS Network Analyst :

ArcGIS Network Analyst : ArcGIS Network Analyst : Un exemple d analyse de déplacement sur un réseau routier Salle de classe SIG 2011 Copyright 2011 ESRI WNET- 1 ArcGis Network Analyst: Un exemple d analyse ArcGis Network Analyst:

Plus en détail

REMOCRA. Plate-Forme collaborative des Risques. Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie. Flore-ange PASQUINI

REMOCRA. Plate-Forme collaborative des Risques. Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie. Flore-ange PASQUINI REMOCRA Plate-Forme collaborative des Risques Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie Flore-ange PASQUINI Contexte du projet FEDER ( Fond Européen de DEveloppement Régional) Essaimage

Plus en détail

ArcGIS. Le Système d Information Géographique Complet

ArcGIS. Le Système d Information Géographique Complet ArcGIS Le Système d Information Géographique Complet ArcGIS Le système d information géographique complet ESRI ArcGIS constitue une suite intégrée de logiciels destinés à la conception du système d information

Plus en détail

Pistes de réflexion pour rendre les SIG économiquement viables

Pistes de réflexion pour rendre les SIG économiquement viables Pistes de réflexion pour rendre les SIG économiquement viables Michel Triboulet et Richard Leroy Marne-la-Vallée 14 mai 2009 1 Agenda La problématique Impact de la Loi de Modernisation de l Economie Les

Plus en détail

JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE

JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE : OUTIL D ANALYSE & DE REPRESENTATION STATISTIQUE Présentation lors des portes ouvertes du 21-22-23 Octobre 2015 «MEILLEURES STATISTIQUES

Plus en détail

La géomatique au service de l évaluateur municipal

La géomatique au service de l évaluateur municipal La géomatique au service de l évaluateur municipal Jean-François Métivier, géomaticien Coordonnateur - Évaluation Service de l évaluation Ville de Trois-Rivières PARTENAIRES Conférence des utilisateurs

Plus en détail

Prix de l innovation de l ENSOSP 2014. REMOcRA PLATEFORME METIER COLLABORATIVE DEPARTEMENTALE A THEMATIQUE RISQUE

Prix de l innovation de l ENSOSP 2014. REMOcRA PLATEFORME METIER COLLABORATIVE DEPARTEMENTALE A THEMATIQUE RISQUE Prix de l innovation de l ENSOSP 2014 REMOcRA PLATEFORME METIER COLLABORATIVE DEPARTEMENTALE A THEMATIQUE RISQUE Nom du SDIS : SDIS83 Grade Prénom NOM du DDSIS : Colonel Eric MARTIN Adresse postale : Service

Plus en détail

Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX.

Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX. Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX Le 3 octobre 2013 1977: Dr. Hien Nguyen développe la toute première version du

Plus en détail

LE MAIRE, LA SECURITE CIVILE ET LA GESTION DE CRISE

LE MAIRE, LA SECURITE CIVILE ET LA GESTION DE CRISE CONGRES DES MAIRES DU NORD 2014 LE MAIRE, LA SECURITE CIVILE ET LA GESTION DE CRISE La Sécurité Civile La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004 a refondé la doctrine et l organisation

Plus en détail

Solutions de formation SIG

Solutions de formation SIG Solutions de formation SIG Date de parution : avril 2016 Table des matières 3 Nos solutions de formation 5 Avantages 6 Cours Cours de base sur ArcGIS ArcGIS Online Cartographie et production de cartes

Plus en détail

PLAN D ACTIONS RELATIF A LA DISPONIBILITE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES. 1. Introduction

PLAN D ACTIONS RELATIF A LA DISPONIBILITE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES. 1. Introduction PLAN D ACTIONS RELATIF A LA DISPONIBILITE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES 1. Introduction Plusieurs dispositions ont été adoptées pour conforter l'engagement des 200 000 sapeurs - pompiers volontaires.

Plus en détail

Règlement opérationnel du Service Départemental d Incendie et de Secours du Pas-de-Calais

Règlement opérationnel du Service Départemental d Incendie et de Secours du Pas-de-Calais Règlement opérationnel du Service Départemental d Incendie et de Secours du Pas-de-Calais >>>RO 2009 ARRETE portant approbation du règlement opérationnel des services d incendie et de secours du Pas-de-Calais

Plus en détail

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R.

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R. A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET 1 Diagnostic : Le projet de création d une micro halte-garderie au Centre Social repose sur des données statistiques concernant

Plus en détail

La vision par delà les frontières. Les solutions françaises

La vision par delà les frontières. Les solutions françaises La vision par delà les frontières Les solutions françaises Journée Latine SION 07 novembre 2013 Docteur Thierry ROUPIOZ Responsable Centre 15 de Haute-Savoie SAMU Service d aide médicale urgente Système

Plus en détail

EMPLOI D UN DRONE POUR L AIDE AU COMMANDEMENT DANS LA STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE FEU DE FORÊT DANS LES LANDES

EMPLOI D UN DRONE POUR L AIDE AU COMMANDEMENT DANS LA STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE FEU DE FORÊT DANS LES LANDES EMPLOI D UN DRONE POUR L AIDE AU COMMANDEMENT DANS LA STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE FEU DE FORÊT DANS LES LANDES A- Le feu de forêt dans les Landes : une culture, une spécificité a La culture forestière

Plus en détail

Présentation des solutions mises en œuvre pour la gestion de l eau en Ile-de-France. 23 octobre 2012

Présentation des solutions mises en œuvre pour la gestion de l eau en Ile-de-France. 23 octobre 2012 Présentation des solutions mises en œuvre pour la gestion de l eau en Ile-de-France 23 octobre 2012 Sommaire Le contexte Présentation générale du SEDIF Historique du SIG du SEDIF Le SIG et le contrat de

Plus en détail

Délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT 26 janvier 2012. Lieutenant Colonel Jean-Marc LEAL -SDIS 69. Philippe DELORME Adjoint au Directeur GrDF

Délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT 26 janvier 2012. Lieutenant Colonel Jean-Marc LEAL -SDIS 69. Philippe DELORME Adjoint au Directeur GrDF Délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT 26 janvier 2012 Lieutenant Colonel Jean-Marc LEAL -SDIS 69 Philippe DELORME Adjoint au Directeur GrDF Ordre du jour GrDF dans le Rhône, chiffres 2011 Le SDIS du Rhône

Plus en détail

GESTION DE CRISE : Le rôle du maire

GESTION DE CRISE : Le rôle du maire GESTION DE CRISE : Le rôle du maire Introduction : Le risque zéro n existe pas L actualité montre que de nombreux événements soudains et dramatiques peuvent survenir en France (d origine naturelle, technologique,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Exercice inondations sur la commune de Brive (mise en œuvre du plan ORSEC et du Plan communal de sauvegarde - PCS)

DOSSIER DE PRESSE. Exercice inondations sur la commune de Brive (mise en œuvre du plan ORSEC et du Plan communal de sauvegarde - PCS) Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 2 octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE Exercice inondations sur la commune de Brive (mise en œuvre du plan ORSEC et du Plan communal

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

EQUIGIS. Profitez de la puissance des SIG. DOSSIER DE PRESSE

EQUIGIS. Profitez de la puissance des SIG. DOSSIER DE PRESSE EQUIGIS Profitez de la puissance des SIG. DOSSIER DE PRESSE Paris 03-12-15 DOSSIER DE PRESSE EQUIGIS Paris 03-11-15 DOSSIER DE PRESSE EQUIGIS COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lancement d EQUIGIS, nouvel outil numérique

Plus en détail

Applications SIG-DFCI au SDIS 30. Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon

Applications SIG-DFCI au SDIS 30. Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon Applications SIG-DFCI au SDIS 30 Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon Historique Il y a 30 ans, l'entente mettait en place une cartographie papier «feux de

Plus en détail

Le SIG du Calvados et les géoservices : une diffusion large et gratuite de l information géographique

Le SIG du Calvados et les géoservices : une diffusion large et gratuite de l information géographique Le SIG du Calvados et les géoservices : une diffusion large et gratuite de l information géographique Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Emmanuel Vandamme publié

Plus en détail

Un dispositif d assistance à la préparation et la gestion de crise au niveau local

Un dispositif d assistance à la préparation et la gestion de crise au niveau local OSIRIS-Inondation Inondation et OSIRIS-Multirisques Un dispositif d assistance à la préparation et la gestion de crise au niveau local Gilles MOREL - Centre d Études Techniques Maritimes et Fluviales (MEEDDAT/CETMEF)

Plus en détail

Ce document fait un bilan des 400 offres d emploi diffusées par l aesv et le département stid de l iut de Vannes entre septembre 2006 et août 2007

Ce document fait un bilan des 400 offres d emploi diffusées par l aesv et le département stid de l iut de Vannes entre septembre 2006 et août 2007 AESV.NET Zone emploi Bilan 2006-2007 Ce document fait un bilan des 400 offres d emploi diffusées par l aesv et le département stid de l iut de Vannes entre septembre 2006 et août 2007 association des Anciens

Plus en détail

Le rôle particulier des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

Le rôle particulier des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) 8 Le rôle particulier des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Les EPCI sont des acteurs de proximité des communes de plus en plus présents au quotidien. Leur vocation de mutualisation

Plus en détail

ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTÈMES D'INFORMATION L'OFFRE D'ALDEA SUR LES PROJETS GÉOGRAPHIQUES

ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTÈMES D'INFORMATION L'OFFRE D'ALDEA SUR LES PROJETS GÉOGRAPHIQUES ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTÈMES D'INFORMATION L'OFFRE D'ALDEA SUR LES PROJETS DE SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUES 30, Avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt + 33 (0)1 55 38

Plus en détail

Gestion Durable des Risques Tarascon

Gestion Durable des Risques Tarascon Gestion Durable des Risques Tarascon www.tarascon.org http://www.tarascon.org/tarascon-en-provence/gestion-des-risques/risques-majeurs/risque-majeur.html André MONTAGNIER Montpellier le 05/10/2011 Contexte

Plus en détail

ANI jeunes article n 1 «jeunes décrocheurs Recueil de pratiques auprès de 35 Missions Locales

ANI jeunes article n 1 «jeunes décrocheurs Recueil de pratiques auprès de 35 Missions Locales ANI jeunes article n 1 «jeunes décrocheurs Recueil de pratiques auprès de 35 Missions Locales Rappel du cadre de ce recueil : Lors du Comité de Pilotage technique paritaire ANI «jeunes décrocheurs» du

Plus en détail

Association. Dossier de DEMANDE DE SUBVENTION

Association. Dossier de DEMANDE DE SUBVENTION Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de DEMANDE DE SUBVENTION Année Civile 2016 Commune de ROCHE LA MOLIERE Article L. 1611-4 du Code général des collectivités

Plus en détail

DÉCLARATION DE CRÉATION ET DE VACANCE D'EMPLOI ET COMMUNICATION DES NOMINATIONS LES OBLIGATIONS DES COLLECTIVITÉS

DÉCLARATION DE CRÉATION ET DE VACANCE D'EMPLOI ET COMMUNICATION DES NOMINATIONS LES OBLIGATIONS DES COLLECTIVITÉS Notice explicative SERVICE EMPLOI MARS 2011 BE_NOT_declaration_enregistrement DÉCLARATION DE CRÉATION ET DE VACANCE D'EMPLOI ET COMMUNICATION DES NOMINATIONS TEXTES DE RÉFÉRENCE LES OBLIGATIONS DES COLLECTIVITÉS

Plus en détail

Enquête modernisation Administration du Droit des Sols

Enquête modernisation Administration du Droit des Sols Enquête modernisation Administration du Droit des Sols auprès des collectivités locales instructrices des autorisations d urbanisme Fiche de cas Evaluation de l avancée des projets : Agglomération de Communauté

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE

SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE

Plus en détail

Sup ENVIRONNEMENT. géomatique. Formation initiale et alternance. «technicien supérieur en sig» OBJECTIFS. Système d Information Géographique (SIG)

Sup ENVIRONNEMENT. géomatique. Formation initiale et alternance. «technicien supérieur en sig» OBJECTIFS. Système d Information Géographique (SIG) Formation initiale et alternance Sup ENVIRONNEMENT PISSOTTE BACHELOR géomatique et titre professionnel «technicien supérieur en sig» Système d Information Géographique (SIG) OBJECTIFS Faire acquérir :

Plus en détail

Plan de Protection et de Sauvegarde du Patrimoine

Plan de Protection et de Sauvegarde du Patrimoine Mardi 5 juin 2007 Présentation du Plan 3P Plan de Protection et de Sauvegarde du Patrimoine CEPAM / CNRS 06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS OFORIP Outils de FORmation et d Intervention pour la protection

Plus en détail

Bureau c1. Gestion de l'éclairage public sur les Parcs d'activité Économiques et réforme «DT - DICT» - Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

Bureau c1. Gestion de l'éclairage public sur les Parcs d'activité Économiques et réforme «DT - DICT» - Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée Bureau c1 Gestion de l'éclairage public sur les Parcs d'activité Économiques et réforme «DT - DICT» - Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée Gabriel CAUSERA Chef de service SIG gabrielcausera@beziers-agglo.org

Plus en détail

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale 40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale Le système d information (RIS, PACS, internet, ) est au cœur de l organisation de tout

Plus en détail

Les Outils Google de L information Géographique

Les Outils Google de L information Géographique Les Outils Google de L information Géographique Création et échange d information Géographique sur les outils Google Earth et Google Maps Généralités Google est un acteur incontournable du partage d information

Plus en détail

1. Données : Comment accéder aux services OGC? 1. Utilisation de google earth. TP 1 Utilisation de données cartographiques

1. Données : Comment accéder aux services OGC? 1. Utilisation de google earth. TP 1 Utilisation de données cartographiques IUT Arles Département Informatique 2 ème année - Matière Web Mapping TP 1 Utilisation de données cartographiques 1. Données : Comment accéder aux services OGC? KML est le standard OGC utilisé par les outils

Plus en détail

Guide d aide à la préparation de l organisation des soins en situations sanitaires exceptionnelles. Document de travail DUS

Guide d aide à la préparation de l organisation des soins en situations sanitaires exceptionnelles. Document de travail DUS Guide d aide à la préparation de l organisation des soins en situations sanitaires exceptionnelles Document de travail DUS Objectifs Se préparer à la gestion d une SSE susceptible «d engendrer une augmentation

Plus en détail

De la Sirène au SMARTPHONE L innovation technologique au service des secours à la population. Groupement Missions et Moyens Techniques -SDIS 05, 2015

De la Sirène au SMARTPHONE L innovation technologique au service des secours à la population. Groupement Missions et Moyens Techniques -SDIS 05, 2015 1 De la Sirène au SMARTPHONE L innovation technologique au service des secours à la population Groupement Missions et Moyens Techniques -SDIS 05, 2015 2 Le volontariat Clé de voûte du système de secours

Plus en détail

Inventaire des espèces et solution de mobilité. Arnaud Pelorce

Inventaire des espèces et solution de mobilité. Arnaud Pelorce Inventaire des espèces et solution de mobilité Arnaud Pelorce I : Contexte Contexte national La Stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée par la France en 2004. Objectif de stopper l érosion de

Plus en détail

Les Systèmes d Information Géographique (SIG) : Etat des lieux, perspectives et bénéfices

Les Systèmes d Information Géographique (SIG) : Etat des lieux, perspectives et bénéfices Les Systèmes d Information Géographique (SIG) : Etat des lieux, perspectives et bénéfices 09H00 09H20 Accueil café 09H20 09H40 Petit-déjeuner animé par l IGN La donnée IGN largement disponible : Le point

Plus en détail

Gérer et Prévenir les risques, plus qu une Priorité : une Nécessité

Gérer et Prévenir les risques, plus qu une Priorité : une Nécessité Gérer et Prévenir les risques, plus qu une Priorité : une Nécessité 1 » Introduction» Comment prévenir et gérer les risques? Présentation de l approche prescriptive Présentation de l approche performantielle»

Plus en détail

Lancement de la campagne de communication visant à limiter les appels abusifs du NUMÉRO 18 des sapeurs-pompiers

Lancement de la campagne de communication visant à limiter les appels abusifs du NUMÉRO 18 des sapeurs-pompiers Dossier de presse Lancement de la campagne de communication visant à limiter les appels abusifs du NUMÉRO 18 des sapeurs-pompiers Jeudi 12 décembre 2013 à 17 heures 30 Centre Opérationnel Départemental

Plus en détail

Présentation synthétique

Présentation synthétique Carte d identité Nom de l initiative : Base de données des initiatives économiques et solidaires (BDIS) Site Internet : http://www.la-bdis.org Initiateurs du projet (indiquer le nom des organisations concernées

Plus en détail

La géomatique chez MTI Conseil

La géomatique chez MTI Conseil La géomatique chez MTI Conseil SIG Rail 2011 UIC Paris, le 9 juin 2011 Antoine MAGNIER Anaïs HYENNE MTI Conseil Filiale du groupe EFFIA (SNCF-Kéolis), créé en 1998 pour accompagner la SNCF et les Autorités

Plus en détail

Optimisation en production cartographique : l automatisation

Optimisation en production cartographique : l automatisation Optimisation en production cartographique : l automatisation Veille Technologique Décembre 2011 Référent : Thomas Milon Tuteur : Philippe Vismara Aurélie Poncet & Hanneke Van der Most 2 Contexte «Portrait

Plus en détail

INTRODUCTION AUX SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE

INTRODUCTION AUX SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE INTRODUCTION AUX SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE CRTS, 18 21 Janvier 2016 Amal LAYACHI, layachi@crts.gov.ma DEFINITION- GENERALITES Vers une définition Information? Géographique? Système? INFORMATISATION

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS ET DE GRANDS RASSEMBLEMENTS

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS ET DE GRANDS RASSEMBLEMENTS 29 avril 2015 PRÉFET DU GERS ORGANISATION DE MANIFESTATIONS ET DE GRANDS RASSEMBLEMENTS DÉFINITIONS «Manifestation» : rassemblement de personnes sur la voie publique. Toute manifestation est soumise à

Plus en détail

Système d information géographique

Système d information géographique UE méthodologie A Système d information géographique De la géographie à l aménagement Département de géographie Laboratoire THEMA/CNRS thomas.thevenin@u-bourgogne.fr Permanence : mardi 11h00 à 12h30 Objectifs

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Arrêté du 4 mai 2011 fixant le cahier des charges relatif au label national «Orientation pour tous - pôle

Plus en détail

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques.

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. - Présentation de la société. Sommaire - Les outils

Plus en détail

Etendre son SIG avec ArcGIS Online. Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON

Etendre son SIG avec ArcGIS Online. Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON Etendre son SIG avec ArcGIS Online Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON ArcGIS Online offre Des services de contenu Des services fonctionnels Une plateforme de partage ArcGIS Online, c'est ArcGIS

Plus en détail

Le SIG provincial. B u r e a u S y s t è m e d I n f o r m a t i o n G é o g r a p h i q u e. DSI Service des Applications Métiers. province-sud.

Le SIG provincial. B u r e a u S y s t è m e d I n f o r m a t i o n G é o g r a p h i q u e. DSI Service des Applications Métiers. province-sud. DSI Service des Applications Métiers B u r e a u S y s t è m e d I n f o r m a t i o n G é o g r a p h i q u e Le SIG provincial Matinée e des géomaticiens g 2012 4 décembre d 2012 province-sud.nc province-sud.nc

Plus en détail

La ministre du logement, de l égalité des territoires et de la ruralité à

La ministre du logement, de l égalité des territoires et de la ruralité à RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement, de l égalité des territoires et de la ruralité Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL DU CENTRE

CONSEIL REGIONAL DU CENTRE CONSEIL REGIONAL DU CENTRE Plateforme GIRAF (Gestion Informatisée par la Région centre des Actions de Formation) Guide Utilisateur ORGANISME DE FORMATION DFPTLV janvier 2014 Sommaire Introduction Accès

Plus en détail

ArcGIS. for Desktop. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Desktop. Comprendre notre monde ArcGIS for Desktop Comprendre notre monde ArcGIS for Desktop ArcGIS for Desktop fait partie du système ArcGIS, conçu pour la création et la mise à jour de cartes et de données géographiques. Bien plus

Plus en détail

Application Web ESSSIGEO

Application Web ESSSIGEO Application Web ESSSIGEO 04/03/2011 1 1 I. Introduction du projet II. Analyse des besoins III. Choix fonctionnels IV. Choix techniques V. Le démonstrateur VI. Risques et contraintes VII.Perspectives et

Plus en détail

Montréal : Gestion intégrée de la prévention des sinistres

Montréal : Gestion intégrée de la prévention des sinistres Montréal : Gestion intégrée de la prévention des sinistres Louise Bradette, Chef de division Michel Denis, Chef de division Myriam Fernet, ingénieure Montréal c est Territoire : 500 km 2 Arrondissements

Plus en détail

Solutions pour le Cadastre et la Gestion Foncière

Solutions pour le Cadastre et la Gestion Foncière Solutions pour le Cadastre et la Gestion Foncière 4 e Universités de Perfectionnement de la FGF Cotonou 23 au 25 Novembre 2015 Bernard Griesmar - Trimble Trimble: Evolution Technologique Terrassement Construction

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL 15-04 Equipe RH4 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL DU SI DU PATRIMOINE CULTUREL (h/f) DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES

Plus en détail

Topographie opérationnelle

Topographie opérationnelle Michel Brabant avec le concours de Béatrice Patizel, Armelle Piègle et Hélène Müller Topographie opérationnelle Mesures - Calculs - Dessins - Implantations Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-12847-5

Plus en détail

Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin

Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin Infogeo68 1 Infogeo68 Un SIG départemental transversal fédérateur associant des partenaires et proposant la mise en ligne de géographiques

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers. Rencontres SIG la lettre 2013

Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers. Rencontres SIG la lettre 2013 Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers Rencontres SIG la lettre 2013 Le SDIS du Gard Départements 5848 km², 664 000 habitants, 23 km de côte, 2170 km² de forêt Inondations, feux de forêts, technologiques,

Plus en détail

CARTOGRAPHIE A PARTIR D'IMAGES SPATIALES DE LA GAMME PLEIADES

CARTOGRAPHIE A PARTIR D'IMAGES SPATIALES DE LA GAMME PLEIADES CO-193 CARTOGRAPHIE A PARTIR D'IMAGES SPATIALES DE LA GAMME PLEIADES CANTOU J.P. IGN, RAMONVILLE STE-AGNE, FRANCE CONTEXTE ET OBJECTIFS Contexte Le système d Observation de la Terre Pléiades conçu par

Plus en détail

Synthèse de la journée professionnelle du 9 avril 2015

Synthèse de la journée professionnelle du 9 avril 2015 Synthèse de la journée professionnelle du 9 avril 2015 «Enjeux et faisabilité du partage de l information géographique des Etablissements Recevant du Public» Organisée au Centre Euro-méditerranéen de Simulation

Plus en détail

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Ecole doctorale Charte de thèse Centre de Recherche Royallieu - CS 60319-60203 Compiègne cedex tél. 03 44 23 44 23 - www.utc.fr Préambule La charte de thèse de l Université

Plus en détail

Coopération cartographique HERE CAPA. Conférence Esri 2014 - Versailles

Coopération cartographique HERE CAPA. Conférence Esri 2014 - Versailles Coopération cartographique HERE CAPA Conférence Esri 2014 - Versailles 2 Octobre 2014 Plan I LES BESOINS DE LA COLLECTIVITE 1. Recueil des besoins fonctionnels 2. Solution souhaitée (applications services)

Plus en détail

Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne

Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne Conférence francophone ESRI 2006 12 octobre Issy-les-Moulineaux Conseil général de Seine-et-Marne Direction Générale des

Plus en détail

L École et les réseaux numériques dans. l enseignement primaire

L École et les réseaux numériques dans. l enseignement primaire L École et les réseaux numériques dans l enseignement primaire Annexe au rapport de l inspection générale de l'éducation nationale «L École et les réseaux numériques» Juillet 2002 Inspection générale de

Plus en détail

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique S853-1 LE GEOMARKETING S85 Informatique appliquée à la gestion de l offre S853 La mise en place de l offre dans l unité commerciale 1 Qu est ce que le géomarketing? Le géomarketing est la prise en compte,

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

Plan Communal de Sauvegarde

Plan Communal de Sauvegarde 34 35 36 LE DISPOSITIF COMMUNAL DE CRISE LA CELLULE DE CRISE Elle est constituée selon le schéma ci-dessous. Le maire ou son représentant s assurant que chaque rôle est assumé par une ou plusieurs personnes.

Plus en détail

Création d un serveur de données l Observatoire du développement rural

Création d un serveur de données l Observatoire du développement rural Méthodes et outils de traitement des données en sciences sociales. Retours d expériences Création d un serveur de données l Observatoire du développement rural Cédric Gendre 1 Résumé : Cet article présente

Plus en détail

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination Mardi 3 ème rencontre nationale des Réseaux de santé Personnes Agées CLIC, Réseaux, MAI CLIC et développement de la coordination Intervention : Yvelise ABECASSIS, présidente A.N.C.CLIC - Association Nationale

Plus en détail

Convention inter parcs SIT PNR PACA

Convention inter parcs SIT PNR PACA Convention inter parcs SIT PNR PACA Page 1 Sommaire Article I Préambule... 3 Article II Objet de la convention... 43 Article III Les Membres... 43 Article IV Les partenaires... 53 Article V Mise en œuvre

Plus en détail

FICHE 6 : INFORMATION ET COMMUNICATION DANS LA COMMUNE

FICHE 6 : INFORMATION ET COMMUNICATION DANS LA COMMUNE FICHE 6 : INFORMATION ET COMMUNICATION DANS LA COMMUNE 1 / - Le rôle du maire La communication est un paramètre déterminant dans la gestion des crises, y compris au niveau de sa préparation (l efficacité

Plus en détail

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur SYSTÈME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES 1 1. INFORMATION GEOGRAPHIQUE et SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G.) 2 Le processus général de DEMATERIALISATION et NUMERISATION s applique

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

DGAFP / SDRH. Présentation de la nouvelle Bourse Interministérielle de l emploi public (BIEP)

DGAFP / SDRH. Présentation de la nouvelle Bourse Interministérielle de l emploi public (BIEP) DGAFP / SDRH Présentation de la nouvelle Bourse Interministérielle de l emploi public (BIEP) Pourquoi une nouvelle BIEP? Des raisons stratégiques : favoriser la mobilité interministérielle et inter-fonction

Plus en détail

Communication : *** GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (GAR) DANS LE SECTEUR DE LA ROUTE ET DU TRANSPORT ROUTIER

Communication : *** GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (GAR) DANS LE SECTEUR DE LA ROUTE ET DU TRANSPORT ROUTIER Communication : *** GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (GAR) DANS LE SECTEUR DE LA ROUTE ET DU TRANSPORT ROUTIER Dossier présent senté par Sourou G. CODJA DPP/MDCTTP-PR PR SOMMAIRE ENONCE DE PRINCIPES APPLICATIONS

Plus en détail

Optimiser l usage des outils de gestion

Optimiser l usage des outils de gestion Optimiser l usage des outils de gestion Témoignage de l Université de Rennes 1 - Séminaire AMUE 26 septembre 2006 Thierry Bédouin, Directeur du CRI Hervé Blanchetierre, DRH Adjoint 1 Quelques éléments

Plus en détail

Réaliser un atlas cartographique

Réaliser un atlas cartographique Réaliser un atlas cartographique Salle de classe SIG 2011 Exercice : Création d un atlas cartographique Temps estimé: 30 minutes La mise en page des cartes est un élément essentiel des SIG, la version

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

1 M-03 - Les outils d aide à la conception

1 M-03 - Les outils d aide à la conception 1 Objectif Ce qu il faut retenir Cette fiche propose une présentation des logiciels ou systèmes qui existent pour aider à la conception des services et circuits qui seront nécessaires pour assurer les

Plus en détail