Création et administration d une base de données métier pour la. l Hérault

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création et administration d une base de données métier pour la. l Hérault"

Transcription

1 Création et administration d une base de données métier pour la gestion des opérations au SDIS de l Hérault

2 Présentation du Service Départemental d Incendie et de Secours de l Hérault Situé au sud de la France, le département de l Hérault a une superficie de km². Il fait partie de la zone de défense et de sécurité sud. Il est délimité au nord par les contreforts du Massif Central et au sud est par la mer Méditerranée. Son littoral s étend sur près de cent kilomètres. Le département est composé de 343 communes. Population : habitants (INSEE 2009) Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

3 L organisation du SDIS 5 groupements fonctionnels : Finances et administration Gestion des risques, auquel est rattaché le SIG Ressources humaines Service de santé et de secours médical Technique et logistique

4 L organisation du SDIS Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

5 L organisation opérationnelle L organisation du SDIS Le Centre de Traitement de l Alerte Unique de Vailhauquès : organe de réception du 18 pour l ensemble du département et organe unique de réception des demandes de secours transmises au moyen du numéro d urgence 112. Il traite environ interventions par an. Le Centre Opérationnel Départemental d Incendie et de Secours (CODIS) se situe au sein de l état major à Vailhauquès. Il est l outil opérationnel du DDSIS. Il permet une gestion centralisée et unique des moyens de secours au niveau départemental. Le CODIS et le CTAU se tiennent mutuellement informés de l évolution de la situation et prennent toutes les dispositions nécessaires. Le CODIS dispose de deux espaces différents : Un espace de gestion et de veille permanente : activité normale Un espace de gestion d événements importants : activité exceptionnelle

6 L organisation du SDIS Le service prévision La «prévision» est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour déceler et attaquer un sinistre dès sa naissance et pour en limiter ses conséquences sur les personnes et les biens. Le service est divisé en six bureaux : Le bureau Système d Information Géographique (SIG) ; Le bureau risques industriels et naturels majeurs ; Le bureau prévision technique ; Le bureau camping ; Le bureau Défense Extérieure Contre l Incendie (DECI) ; Le bureau prévision opérationnelle.

7 Présentation du SIG du SDIS34 Le bureau de l information géographique et de la cartographie fait partie du Service Prévision, au Groupement Gestion des Risques. Il est composé de trois agents territoriaux titulaires, renforcés par le travail d un étudiant en contrat d apprentissage pendant trois ans, ainsi que deux emplois saisonniers géomaticiens pendant l été. Ce bureau est chargé de l administration, le traitement et la diffusion de l information géographique au sein du SDIS34, la veille technique et juridique en géomatique et le suivi des conventions avec les partenaires institutionnels, afin de mener les missions suivantes : Thématique Atlas Alerte Web

8 Présentation du SIG du SDIS34 Création des atlas pour les sapeurs pompiers La création des atlas à l usage des sapeurs pompiers est devenue indispensable dans un département à forte dynamique urbaine. Cartographier le territoire, c est indiquer les adresses et les sites à risques, les établissements recevant du public, la défense incendie. La réalisation des atlas exploite des fonds cartographiques acquis par convention : le cadastre (Conseil Général de l Hérault, DGFIP), la BDTopo (IGN), Les fonds de référence au format raster (SIG LR).

9 Présentation du SIG du SDIS34 Nécessité de développer nos outils au moyen des Model Builder afin d automatiser les tâches répétitives. Ces Model Builder sont réutilisés pour les mises à jour. Ils vont exploiter et compléter des informations à partir des bases de données suivantes : BDTopo (Routes), Cadastre (Bâtiments, lieux dits), Carroyage DFCI (CG34, SDIS34). Ils vont successivement créer de nouvelles données, par commune, dans des mises en page, préétablies. L outil «Pages dynamiques» dans ArcGis for Desktop est particulièrement utilisé pour la création Automatisation des atlas communaux. des tâches et accroissement de la production des atlas urbains. Grâce aux Model Builder, c est près de 300 communes qui ont été réalisées et diffusées dans les centres de secours pour correction, en neuf mois temps plein.

10 Présentation du SIG du SDIS34 Connexion de la base de données des feux de couvert végétal aux outils SIG

11 Présentation du SIG du SDIS34

12 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server Devant la multiplication de l information géographique par l intermédiaire des analyses territoriales, le SDIS34 a naturellement lancé un marché public pour l acquisition, la gestion, la centralisation, la mutualisation et la diffusion de ses données géographiques. ESRI France ayant remporté celui ci, le SDIS34 s est donc équipé d un ArcGIS for Server dès le début de l été Parmi les objectifs de rendu de ce nouvel outil, utilisant une nouvelle technologie pour les géomaticiens, l enrichissement des objets géographiques dans le futur système de l alerte est primordial.

13 Alimentation du futur système de l alerte Centralisation et sauvegarde des données à l usage des géomaticiens, géographiquement distants Renseignement des coordonnées X, Y pour les poteaux incendies à intégrer dans la base de données du logiciel SIS Prévention Création de services Web cartographiques à l usage des sapeurs pompiers, pour la correction et la création d information géographique en vue de leur intégration dans les atlas urbains opérationnels et le système de l alerte ArcGIS for Server Création de services Web cartographiques à l usage des agents du SDIS, pour la consultation Uniformisation des données des atlas communaux par couvertures thématiques départementales

14 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

15 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

16 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

17 Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server

18 Etude de la localisation d une nouvelle caserne Parmi l ensemble des travaux et des analyses thématiques réalisées, l étude de la localisation d une nouvelle caserne a nécessité l usage de l extension Network Analyst. Cette étude découle d une des préconisations du Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) de Les données utilisées sont : le réseau routier de Multinet TéléAtlas, les Ilots Regroupés pour l'information Statistique (IRIS) de l INSEE, les centres d intervention et de secours (CIS) du SDIS34. La méthode choisie est basée sur un délai de parcours de dix minutes, au départ des CIS, vers le centroïde des IRIS. Les IRIS contenant l attribut «population» (en nombre), l étude permet ainsi de voir le nombre d IRIS et le nombre de population atteints par les secours dans ce délai. Ce délai est une moyenne, car il respecte les vitesses maximum inscrites dans la base de données Multinet TéléAtlas, selon le code de la route. Il ne prend pas en compte le niveau de trafic selon les groupes horaires.

19

20 Etude de la localisation d une nouvelle caserne D après les premiers résultats, un groupe de travail a élaboré différents scénarii, afin d'optimiser la couverture opérationnelle selon la localisation géographique d un ou plusieurs nouveaux CIS, et en envisageant de déplacer un ou plusieurs CIS actuels. Les résultats proposent ainsi plusieurs choix proches, sur l optimisation de la couverture. Le SIG étant un outil d aide à la décision, celle ci appartient aux autorités territoriales.

21 Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS A la demande de la préfecture de zone sud, et afin de compléter les informations déjà acquises par le SDIS34, le service prévision a réalisé une géolocalisation des établissements sensibles : les campings (269). De nombreux attributs sont régulièrement saisis dans le logiciel SIS Prévention. Pour mener à bien cette tâche, le SDIS34 a acquis deux GPS Trimble auprès de la société D3E Electronique, notamment le GeoXT, et suivi une formation au Pôle des Nouvelles Technologies de Valabre (PONT). Cette géolocalisation permet de situer les établissements à risques sur le département et de pouvoir en extraire des documents techniques d aide à la décision. Le résultat «visible» est un atlas, qui se base sur le format des atlas DFCI, au 1/ ème. Après avoir été validé par le directeur du SDIS34, un export de ces données géographiques au format KMZ s est révélé comme un média intéressant, à visualiser sur Google Earth. L ensemble des relevés sur le terrain ont été réalisé par le personnel du service prévision et des sapeurs pompiers référents dans les groupements territoriaux.

22 Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG

23 Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS

24 Conclusion L exploitation du SIG montre aux décideurs territoriaux toutes les possibilités de cet outil d aide à la décision. Les nouvelles technologies intégrées dans ces outils permettent aux géomaticiens un développement constant, notamment dans l automatisation des tâches et d une meilleure rentabilité dans la production de documents issus du traitement par le SIG. La variété des logiciels et des médias impose aux géomaticiens une adaptation technique dans l avancement des projets. Le cycle de formation au cours de la carrière reste essentiel.

25 Merci de votre attention

WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie

WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 WEBSIG DECI 85 Un outil mutualisé pour la défense contre l incendie Céline MICAUD - Cyril MULLARD Vendée Eau SDIS 85 SOMMAIRE I.

Plus en détail

Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers. Rencontres SIG la lettre 2013

Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers. Rencontres SIG la lettre 2013 Un SIG en mode rapide pour les Sapeurs-Pompiers Rencontres SIG la lettre 2013 Le SDIS du Gard Départements 5848 km², 664 000 habitants, 23 km de côte, 2170 km² de forêt Inondations, feux de forêts, technologiques,

Plus en détail

SIG et Mobilité. Jean-Yves Capron Olivier Rossini

SIG et Mobilité. Jean-Yves Capron Olivier Rossini SIG et Mobilité Jean-Yves Capron Olivier Rossini Agenda SIG mobile? Les solutions SIG Mobiles ESRI ArcPad 8 ArcGIS Mobile Évolutions ArcGIS Mobile 9.4 Questions/Réponses SIG mobile? Un SIG mobile est une

Plus en détail

REMOCRA. Plate-Forme collaborative des Risques. Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie. Flore-ange PASQUINI

REMOCRA. Plate-Forme collaborative des Risques. Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie. Flore-ange PASQUINI REMOCRA Plate-Forme collaborative des Risques Gpt Opérations et systèmes associés - Service cartographie Flore-ange PASQUINI Contexte du projet FEDER ( Fond Européen de DEveloppement Régional) Essaimage

Plus en détail

Partenariat SDIS de l'aisne - IGN

Partenariat SDIS de l'aisne - IGN Service Départemental d Incendie et de Secours de l Aisne Quand le terrain alimente le Référentiel à Grande Échelle Partenariat SDIS de l'aisne - IGN Aurélie FONTEYNE Service prévision Bureau SIG dessin

Plus en détail

Applications SIG-DFCI au SDIS 30. Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon

Applications SIG-DFCI au SDIS 30. Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon Applications SIG-DFCI au SDIS 30 Sophie Sauvagnargues-Lesage Commandant Jean-François Roure Major Thierry Boussardon Historique Il y a 30 ans, l'entente mettait en place une cartographie papier «feux de

Plus en détail

Etendre son SIG avec ArcGIS Online. Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON

Etendre son SIG avec ArcGIS Online. Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON Etendre son SIG avec ArcGIS Online Alexandra BERGER Charles-Henry de GUILLEBON ArcGIS Online offre Des services de contenu Des services fonctionnels Une plateforme de partage ArcGIS Online, c'est ArcGIS

Plus en détail

Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX.

Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX. Présentation d Edutracker, la gestion des transports scolaires par GPS Exemple de Denton, Texas (USA) Exemple de Denton, TX Le 3 octobre 2013 1977: Dr. Hien Nguyen développe la toute première version du

Plus en détail

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques.

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. - Présentation de la société. Sommaire - Les outils

Plus en détail

Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports

Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports Démarche Agglo3D : de la modélisation en 3D du territoire à la diffusion de maquettes 3D multi-supports Jean-Pierre Sabatier (jpsabatier@cu-bordeaux.fr) Adeline Ferchaud(aferchaud@cu-bordeaux.fr) 1 L Agglo3D:

Plus en détail

Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne

Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne Mise en place d'un serveur d'application SIG au Conseil général de Seine-et-Marne Conférence francophone ESRI 2006 12 octobre Issy-les-Moulineaux Conseil général de Seine-et-Marne Direction Générale des

Plus en détail

Commission Animation territoriale - CNIG 25 juin 2014. ign.fr

Commission Animation territoriale - CNIG 25 juin 2014. ign.fr ign.fr La mise à jour collaborative des bases de données Articulation IDG et IGN Valérie Couéraud IGN / Direction des programmes civils / Service Appui aux politiques publiques ign.fr Une histoire ancienne

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

ArcGIS. for Desktop. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Desktop. Comprendre notre monde ArcGIS for Desktop Comprendre notre monde ArcGIS for Desktop ArcGIS for Desktop fait partie du système ArcGIS, conçu pour la création et la mise à jour de cartes et de données géographiques. Bien plus

Plus en détail

Gestion des défauts le long des rails de tram sur le terrain avec ArcGIS Online

Gestion des défauts le long des rails de tram sur le terrain avec ArcGIS Online Gestion des défauts le long des rails de tram sur le terrain avec ArcGIS Online Présentation du projet : contexte et objectifs œuvre et retours d expérience - 2 mots sur «arx it» Date de création : 2001

Plus en détail

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1)

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Jean-Yves Capron Jérémie Majerowicz 1 ArcGIS Sever 9.3

Plus en détail

Echelles multiples de lecture d un territoire

Echelles multiples de lecture d un territoire Titre : Technologies de représentation du grand territoire : intégrer la ville à son territoire, associer R&D et pédagogie Bernadette Laurencin : Architecte, Maître assistante associée à l ENSA PB et chercheuse

Plus en détail

Présentation de l optimisation des transports scolaires Exemple du Conseil Général d Ille et Vilaine

Présentation de l optimisation des transports scolaires Exemple du Conseil Général d Ille et Vilaine Présentation de l optimisation des transports scolaires Exemple du Conseil Général d Ille et Vilaine 1977: Dr. Hien Nguyen développe la toute première version du logiciel d optimisation pour une étude

Plus en détail

CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A

CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A Tél : 03 86 48 01 75 / Fax : 03 86 48 01 78 1. Le suivi de flotte en GPRS...2 1.1 Principe de la localisation en temps réel...2 1.2 Suivi

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur SYSTÈME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES 1 1. INFORMATION GEOGRAPHIQUE et SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G.) 2 Le processus général de DEMATERIALISATION et NUMERISATION s applique

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

SOMMAiRE. Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion

SOMMAiRE. Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion 1 SOMMAiRE Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion 2 INTRODUCTION Cergy-Pontoise Ancienne Ville nouvelle 185 000 habitants, 80 km² Aux portes du Parc Naturel

Plus en détail

ArcGIS Mobile 9.3. Cédric Pesty Gael Simon. Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques. S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables

ArcGIS Mobile 9.3. Cédric Pesty Gael Simon. Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques. S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS Mobile 9.3 Cédric Pesty Gael Simon 1 Agenda de la session Introduction sur

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e P r e s s e. A D U C T I S

C o m m u n i q u é d e P r e s s e. A D U C T I S A R T O P, j u i n 2 0 1 3 / p. 1. Annonceur : ADUCTIS. Responsable : Jean DEL GOLETO. Adresse : 1 Parc Burospace - 91571 BIEVRES Cedex. Tél. : 01 69 35 30 00. Fax : 01 69 35 30 01. web : www.aductis.com.

Plus en détail

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Conférences francophones ESRI Versailles, 2 octobre 2008 DSI - SID Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet

Plus en détail

Retour d'expérience du Département des Yvelines sur la mise en place d un ELA

Retour d'expérience du Département des Yvelines sur la mise en place d un ELA Retour d'expérience du Département des Yvelines sur la mise en place d un ELA Jean François NAVARRE Frédéric PHILIPPEAUX ELA 03/10/2012 Plan 1. SIG Départemental avant l ELA 2. Mise en place de l ELA 3.

Plus en détail

Arboriculture ornementale et gestion horticole. SIG 2006 1 Cabinet Pierre GRILLET cabinetpierregrillet@orange.fr

Arboriculture ornementale et gestion horticole. SIG 2006 1 Cabinet Pierre GRILLET cabinetpierregrillet@orange.fr Arboriculture ornementale et gestion horticole SIG 2006 1 Cabinet Pierre GRILLET Sommaire Introduction : présentation du Cabinet Pierre GRILLET 1. Définition des études 2. Relevé des données sur le terrain

Plus en détail

Le websig de Nîmes Métropole. Une application de l API javascript

Le websig de Nîmes Métropole. Une application de l API javascript Le websig de Nîmes Métropole Une application de l API javascript Plan 1. Présentation de Nîmes Métropole 2. Historique i du SIG 3. Objectifs du projet 4. Contexte initial 5. Plan d action 6. Les Mapservices

Plus en détail

Catalogue des Formations 2014

Catalogue des Formations 2014 Catalogue des Formations 2014 LES STAGES 1. Formation initiale (4 modules) A. CCFF/CCPR/RCSC Organisation et Partenaires. B. Connaissance et utilisation des moyens radios. C. Connaissance et utilisation

Plus en détail

Plan de communication SIG 2009 30 septembre et 1 er octobre. L intégration de la 3D dans l alerte des populations en cas de risques

Plan de communication SIG 2009 30 septembre et 1 er octobre. L intégration de la 3D dans l alerte des populations en cas de risques Plan de communication SIG 2009 30 septembre et 1 er octobre L intégration de la 3D dans l alerte des populations en cas de risques Session Prévention / Sécurité Philippe JAUNEAU Courriel : contact@cii-industrielle.fr

Plus en détail

Système d information en santé environnement sur les eaux de baignade. Site internet des eaux de baignade

Système d information en santé environnement sur les eaux de baignade. Site internet des eaux de baignade Système d information en santé environnement sur les eaux de baignade Site internet des eaux de baignade Estelle DALLERY Bureau de la qualité de l eau Ministère de la Santé Plan Objectif Contexte SISE-Baignade

Plus en détail

BALI pour une meilleure connaissance

BALI pour une meilleure connaissance BALI pour une meilleure connaissance des limitations de vitesse Loïc Blaive SETRA Dominique Guichon LROP SIG 2008 Versailles Plan de la présentation Contexte national et européen du projet BALI Les orientations

Plus en détail

Constituer une base de données complète sur les chantiers en cours dans le département.

Constituer une base de données complète sur les chantiers en cours dans le département. L application TRAVAUX a pour objectifs principaux de recenser, de localiser et de suivre l ensemble des chantiers en cours ou en prévision le long du réseau routier départemental. Cette application est

Plus en détail

D une végétation quasi absente, à une végétation éparse, à une végétation continue

D une végétation quasi absente, à une végétation éparse, à une végétation continue D une végétation quasi absente, à une végétation éparse, à une végétation continue D un habitat isolé, à un habitat diffus, à un habitat groupé Figure 4 : Neuf types d interface habitat-forêt 3. Méthodologie

Plus en détail

Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération

Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération Communauté d agglomération de Vichy Val d Allier (VVA) créée en 2001 23 communes 78 000 habitants Contexte 2001-2005

Plus en détail

Un SIG flamboyant CARTO. Deuxième partie La production cartographique du SDIS 91. La cartographie. papier opérationnelle

Un SIG flamboyant CARTO. Deuxième partie La production cartographique du SDIS 91. La cartographie. papier opérationnelle CARTO Un SIG flamboyant Deuxième partie La production cartographique du SDIS 91 La première partie de cet article est disponible sur le site Internet de la revue : http://www.geomag.fr. Par Yann KACENELEN

Plus en détail

Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales

Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales IGECOM 40 EST COFINANCE PAR L UNION EUROPEENNE L EUROPE S ENGAGE EN AQUITAINE AVEC LE FOND EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde ArcGIS for Mobile Comprendre notre monde Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà de l

Plus en détail

SYMPOSIA 14. «Prise en charge des urgences médicales dans les zones urbanisées» Thursday, September 12 th. Room : E 108 à 16h30

SYMPOSIA 14. «Prise en charge des urgences médicales dans les zones urbanisées» Thursday, September 12 th. Room : E 108 à 16h30 SYMPOSIA 14 «Prise en charge des urgences médicales dans les zones urbanisées» Thursday, September 12 th Room : E 108 à 16h30 Benjamin Dahan Town : Paris, France Job Title : Chef de clinique Company :

Plus en détail

Journée PREDIM 21.11.13. Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com)

Journée PREDIM 21.11.13. Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com) Journée PREDIM 21.11.13 Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com) Qui suis-je? Christophe Duquesne Fondateur et directeur de Dryade (racheté par Cityway) : information voyageur et

Plus en détail

Journée SIG Propreté. Mieux répondre aux enjeux des métiers de la Propreté avec les solutions SIG d Esri. 18 Juin 2013 Yann Le Yhuelic

Journée SIG Propreté. Mieux répondre aux enjeux des métiers de la Propreté avec les solutions SIG d Esri. 18 Juin 2013 Yann Le Yhuelic Journée SIG Propreté Mieux répondre aux enjeux des métiers de la Propreté avec les solutions SIG d Esri 18 Juin 2013 Yann Le Yhuelic Programme du séminaire 9h30 : Introduction Esri France 9h45 : Vers une

Plus en détail

Constituer une base de données de tous les projets en cours dans le département.

Constituer une base de données de tous les projets en cours dans le département. L application PROJET recense les différents projets en cours ou à réaliser dans le cadre d une mise en sécurité, d une protection contre la houle, ou encore d une modernisation du réseau routier départemental.

Plus en détail

La qualité des données, pourquoi fait-elle encore débat? : Une approche pragmatique de la qualité des données en Charente-Maritime.

La qualité des données, pourquoi fait-elle encore débat? : Une approche pragmatique de la qualité des données en Charente-Maritime. La qualité des données, pourquoi fait-elle encore débat? : Une approche pragmatique de la qualité des données en Charente-Maritime mercredi 5 mai 1 1. Syndicat Informatique de Charente-Maritime Présentation

Plus en détail

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique S853-1 LE GEOMARKETING S85 Informatique appliquée à la gestion de l offre S853 La mise en place de l offre dans l unité commerciale 1 Qu est ce que le géomarketing? Le géomarketing est la prise en compte,

Plus en détail

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE METHODOLOGIE D ELABORATION Reproduction interdite sans autorisation préalable Cette méthodologie d élaboration a été développée par l qui est une Association de Loi 1901 dont

Plus en détail

1. Le contexte et les objectifs 2. Le périmètre de la base de données

1. Le contexte et les objectifs 2. Le périmètre de la base de données PLAN 1. Le contexte et les objectifs 2. Le périmètre de la base de données 3. La composition de la base de données 4. Les utilisations de la base de donnée 5. L exploitation et les évolutions à venir 1.

Plus en détail

PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE

PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE LES ORGANISATIONS Chaîne de commandement et structures de gestion d'événement IV.1 Direction des Opérations de Secours... 2 IV.2 Organisation du commandement, liaison COD/PCO/PCC... 3 à 5 IV.3 COD : Centre

Plus en détail

L outil unique pour une

L outil unique pour une L outil unique pour une GESTION CARTOGRAPHIQUE COMMUNALE complète! 3 Sur-mesure et évolutif! Le rassemble les services techniques des provinces de Luxembourg, Liège et Namur et l AIVE en tant qu Intercommunale

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

SDIS25 RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL DES SERVICES D INCENDIE ET DE SECOURS DU DOUBS. SAPEURS-POMPIERS DU DOUBS www.sdis25.fr

SDIS25 RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL DES SERVICES D INCENDIE ET DE SECOURS DU DOUBS. SAPEURS-POMPIERS DU DOUBS www.sdis25.fr SDIS25 Service départemental d incendie et de secours du Doubs RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL DES SERVICES D INCENDIE ET DE SECOURS DU DOUBS SAPEURS-POMPIERS DU DOUBS www.sdis25.fr SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE :

Plus en détail

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER Plan de session La solution Focus Esri Maps for Cognos Focus Esri Maps for

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde ArcGIS for Mobile Comprendre notre monde Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà de l

Plus en détail

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation?

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? Marc APARICIO, Responsable Service SIG Observatoires Direction Urbanisme et de l Habitat Montpellier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DES. Contact presse : Sous-direction de la planification

DOSSIER DE PRESSE DES. Contact presse : Sous-direction de la planification DOSSIER DE PRESSE DES Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises Sous-direction de la planification et de la gestion des crises Contact presse : COMMUNIQUÉ DE PRESSE Les départements

Plus en détail

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées Atlas et catalogue de métadonnées DREAL Corse Version 2014 Application conçue par la Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement dans le cadre de l Observatoire du Développement

Plus en détail

Nouveautés à la plateforme FPSuite :

Nouveautés à la plateforme FPSuite : Nouveautés à la plateforme FPSuite : FPDat transport et FPDat niveleuse Vincent Roy ing.f. Chercheur transport et énergie 7 octobre 2015 Plan de la présentation FPSuite et la plateforme FPDat Présentation

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Partenaire officiel Esri France

ArcGIS. for Server. Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Server Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Les pratiques de gestion des ressources humaines et de formation

Les pratiques de gestion des ressources humaines et de formation Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale Les pratiques de gestion des ressources humaines et de formation Décembre 2010 Rapport sur la mise en œuvre

Plus en détail

Visual Information Solutions. ENVI LiDAR. L environnement logiciel interactif pour extraire des informations 3D à partir du LiDAR

Visual Information Solutions. ENVI LiDAR. L environnement logiciel interactif pour extraire des informations 3D à partir du LiDAR Visual Information Solutions ENVI LiDAR L environnement logiciel interactif pour extraire des informations 3D à partir du LiDAR Créer des visualisations réalistes. Extraire des objets 3D. Générer des produits

Plus en détail

Programme TechDay Romandie

Programme TechDay Romandie Programme TechDay Romandie Esri & Geocom 13:00 ArcGIS: la plateforme cartographique pour votre organisation 13:30 Horizon ArcGIS: que nous réservent ArcGIS 10.3 et ArcGIS Pro? 14:15 City Engine: transformer

Plus en détail

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS Journée SIG Rail Juin 2011 Analyse des environnements radio et GPS Intervenant Olivier DERVYN, Responsable de l offre Machine to Machine OPEN olivier.dervyn@open-groupe.com Sylvie SALLAFRANQUE, Key Account

Plus en détail

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique.

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique. I- Qu est ce qu un SIG? SIG : Système d Information Géographique Un SIG est un outil informatisé capable de créer, transformer, afficher, analyser et stocker de l information géographique. Il permet d'organiser

Plus en détail

Contenu 1.1 Les composantes de l environnement ArcGIS 1.1.1 Les applications :

Contenu 1.1 Les composantes de l environnement ArcGIS 1.1.1 Les applications : Contenu Aide pour le logiciel ArcGIS... 2 1.1 Les composantes de l environnement ArcGIS... 3 1.1.1 Les applications : ArcGis comprend une suite d applications intégrées :... 3 1.2 Les extensions... 5 1.2.1

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Partenaire officiel Esri France

ArcGIS. for Mobile. Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Mobile Partenaire officiel Esri France Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà

Plus en détail

Esri Business Analyst

Esri Business Analyst Esri Business Analyst La solution Géomarketing Implantation actuelle Proposition n 2 Proposition n 1 Comprendre notre monde Esri Business Analyst Une solution complète pour mener vos études géomarketing

Plus en détail

SIG EIFFAGE N O U V E L L E S O F F R E S I N T E R N E S

SIG EIFFAGE N O U V E L L E S O F F R E S I N T E R N E S Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Eiffage. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit d Eiffage. Journée SIG BTP organisée par ESRI France

Plus en détail

NOR/INT/E/03/00102/C Objet: Circulaire relative au référentiel des services de santé et de secours médical des services d incendie et de secours.

NOR/INT/E/03/00102/C Objet: Circulaire relative au référentiel des services de santé et de secours médical des services d incendie et de secours. DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES Paris, le 23 octobre 2003 SOUS-DIRECTION DES SAPEURS-POMPIERS LE CONSEILLER SANTE Réf. DDSC 10/HJ/N 2003-294 H. JULIEN 01.56.04.74.12 e-mail : henri.julien@interieur.gouv.fr

Plus en détail

DOSSIER. La diffusion de l information géographique du Parc naturel régional. des Vosges du Nord SYCOPARC 40 - DÉCEMBRE 2010

DOSSIER. La diffusion de l information géographique du Parc naturel régional. des Vosges du Nord SYCOPARC 40 - DÉCEMBRE 2010 SYCOPARC 40 - DÉCEMBRE 2010 Parc La diffusion de l information géographique du Parc CETTE ANNÉE, LE SYCOPARC S EST ENGAGÉ DANS UN RENFORCEMENT DE SA DÉMARCHE DE DIFFUSION DE SES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES VERS

Plus en détail

UNE BASE ADRESSE NATIONALE?

UNE BASE ADRESSE NATIONALE? UNE BASE ADRESSE NATIONALE? RÉFÉRENCE UNIQUE NATIONALE ign.fr La Poste et l IGN ont chacun une base adresse, avec une mise en commun minimale. perte d efficacité adresses parfois erronées (et incohérentes)

Plus en détail

Espace adhérent www.previfrance.fr

Espace adhérent www.previfrance.fr Espace adhérent www.previfrance.fr Sommaire 1. SMARTPHONES COMPTATIBLES & TELECHARGEMENT DE L APPLICATION... 3 2. ECRAN D ACCUEIL... 3 3. CONNEXION... 4 4. CREATION D UN COMPTE & OUBLI DE MOT DE PASSE...

Plus en détail

Cartographie Mobile à MINES ParisTech

Cartographie Mobile à MINES ParisTech Cartographie Mobile à MINES ParisTech Entre robotique, géomatique et nouveaux usages Pr. François Goulette Plan 4 septembre 2013 2 Automatisation de maintenance en environnements industriels (1993) Automatisation

Plus en détail

SOLUTION DE MANAGEMENT INTEGRE DES RISQUES. ASPHALES by COFELY INEO

SOLUTION DE MANAGEMENT INTEGRE DES RISQUES. ASPHALES by COFELY INEO SOLUTION DE MANAGEMENT INTEGRE DES RISQUES 1 LA SOLUTION SES APPLICATIONS SES UTILISATEURS RÉFÉRENCES CONTACTS 2 LA SOLUTION SON POTENTIEL SON HISTOIRE SON MOTEUR SES CARACTÉRISTIQUES SA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG)

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) (20 semaines - 714 heures 102 jours) Objectifs : Apporter aux participants la maîtrise des outils de travail utilisés dans le domaine

Plus en détail

Journée Santé ESRI France 28/01/2010 La valeur ajoutée des SIG Retours d expériences (PMSI et géomarketing)

Journée Santé ESRI France 28/01/2010 La valeur ajoutée des SIG Retours d expériences (PMSI et géomarketing) Jean-François Mary, Études géographiques Journée Santé - ESRI France - 28/01/10 La valeur ajoutée des SIG dans la santé : Retours d expériences de consultant et de formations (PMSI, Géomarketing) La valeur

Plus en détail

DMRAlert STREET. Présentation générale. Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI

DMRAlert STREET. Présentation générale. Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI DMRAlert STREET Présentation générale Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI DMRAlert STREET R3.0 LOCALISER SECURISER vos équipes ALERTER en cas d URGENCE Visualiser

Plus en détail

Les usages et les potentialités d'application des SIG sont diverses et variés. Citons quelques exemples (liste non-exhaustive):

Les usages et les potentialités d'application des SIG sont diverses et variés. Citons quelques exemples (liste non-exhaustive): Un SIG, outil de production cartographique et de gestion de données Les Systèmes d'information Géographique sont des systèmes d'information qui vont vous permettre d'acquérir, de traiter, d'organiser et

Plus en détail

L imagerie géospatiale et ses applications

L imagerie géospatiale et ses applications SIG 2008 L imagerie géospatiale et ses applications De l image à l information géographique Copyright 2008 ITT Visual Information Solutions Tous droits réservés Plan Les images et leur diversité Le traitement

Plus en détail

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS UE 1 : Tronc commun Carthagéo-Géoprisme Un certain nombre d enseignements de la formation professionnelle Carthagéo est mutualisée avec

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

Le Système ArcGIS 10.1

Le Système ArcGIS 10.1 Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris Le Système ArcGIS 10.1 Gaëtan LAVENU Le système ArcGIS 10.1 Un Système complet dédié à l'information géographique Simple Puissant Universel Mobile

Plus en détail

SIG 2009 Atelier INSPIRE

SIG 2009 Atelier INSPIRE SIG 2009 Atelier INSPIRE INSPIRE vu par un éditeur Stratégie, solutions, réalisations Michel BERNARD ESRI France - mbernard@esrifrance.fr No. 1 No. 2 INSPIRE : par où commencer? INSPIRE - Une évolution,

Plus en détail

NEXTHINK SUCCESS STORY. CLIENT Service d Incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (SDMIS) INDUSTRIE Secteur Public

NEXTHINK SUCCESS STORY. CLIENT Service d Incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (SDMIS) INDUSTRIE Secteur Public NEXTHINK SUCCESS STORY CLIENT Service d Incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (SDMIS) INDUSTRIE Secteur Public LIEU Lyon, France Les capacités analytiques de Nexthink

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Élaboration d un atlas départemental des risques majeurs

Élaboration d un atlas départemental des risques majeurs FORUM ESRI SEPTEMBRE 2009 Élaboration d un atlas départemental des risques majeurs Méthode et automatisation des traitements géomatiques (model builder) Renaud Vanden Bogaerde François Tresse 2/26 Situation

Plus en détail

Citeos center. Solution de gestion d équipements urbains

Citeos center. Solution de gestion d équipements urbains Citeos center Solution de gestion d équipements urbains OBJECTIFS Partager l information en temps réel Faciliter mise en œuvre et mises à jour Paramétrer et utiliser selon ses besoins Sécuriser et personnaliser

Plus en détail

Introduction aux abonnements à ArcGIS Online

Introduction aux abonnements à ArcGIS Online Introduction aux abonnements à ArcGIS Online Au programme Cette présentation vous fera découvrir... 1) La gestion de l information géospatiale dans ArcGIS Online 2) La gestion des comptes et des ressources

Plus en détail

De l état de référence à un cadre opérationnel pour la gestion des pollutions marines en Basse-Normandie

De l état de référence à un cadre opérationnel pour la gestion des pollutions marines en Basse-Normandie Projet ATRACTIV Vulnérabilité des espaces naturels littoraux aux pollutions marines De l état de référence à un cadre opérationnel pour la gestion des pollutions marines en Basse-Normandie Atelier GdR-Amure

Plus en détail

Renseignement d Urbanisme via le site Internet de la ville de Nanterre avec ArcGis Server

Renseignement d Urbanisme via le site Internet de la ville de Nanterre avec ArcGis Server ESRI SIG 2008 Renseignement d Urbanisme via le site Internet de la ville de Nanterre avec ArcGis Server Direction des Systèmes d Informations et Télécommunications Cellule Géomatique 2 octobre 2008 1 PRÉSENTATION

Plus en détail

Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin

Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin Le Système d Information Géographique du Département du Haut-Rhin Infogeo68 1 Infogeo68 Un SIG départemental transversal fédérateur associant des partenaires et proposant la mise en ligne de géographiques

Plus en détail

Département de l ARIEGE

Département de l ARIEGE LES RAPPORTS BUREAU VERITAS Bureau Veritas 12 rue Michel Labrousse Bât 15 BP 64797 31047 TOULOUSE CEDEX 1 Dardilly, le 12 juillet 2012 Département de l ARIEGE Elaboration des cartes de bruit stratégiques

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

Cartographie et SIG (Système d Information Géographique)

Cartographie et SIG (Système d Information Géographique) Cartographie et SIG (Système d Information Géographique) Cartographie opérationnelle outil d aide à la décision JOURNEE TECHNIQUE CONSECUTIVE AU COMITE STRATEGIQUE Brest, le 27 novembre 2003 Vincent Gouriou

Plus en détail

Mon GPS SANSTABOO. en action! Créer et enrichir ses cartes. avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Paul Correia

Mon GPS SANSTABOO. en action! Créer et enrichir ses cartes. avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Paul Correia Paul Correia SANSTABOO Mon GPS en action! Créer et enrichir ses cartes avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12668-6 Avant-propos Les systèmes de navigation

Plus en détail

Le SIG de la Communauté urbaine du Grand Nancy

Le SIG de la Communauté urbaine du Grand Nancy Le SIG de la Communauté urbaine du Grand Nancy L agglomération nancéienne s est dotée très tôt d un service SIG initié par la ville centre. Histoire et perspectives d un service qui veut se placer au confluent

Plus en détail

Location Analytics Esri Maps for IBM Cognos (EM4C) Une meilleure Business Intelligence

Location Analytics Esri Maps for IBM Cognos (EM4C) Une meilleure Business Intelligence Esri Maps for IBM Cognos (EM4C) Une meilleure Business Intelligence Sylvie Ouellette, MBA, CPA, CMA Présidente et co-fondatrice Versatil BPI Versatil BPI Partenaire d IBM en tant que revendeur agréé des

Plus en détail

Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM

Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM 55, Bvd de Strasbourg 59000 Lille Tél. 03.20.65.03.44 Fax 03.20.65.07.76 E-mail : infos@i2g.fr www.i2g.fr S.A.R.L. au capital de 100 000 - RCS

Plus en détail

Mode d emploi pour l extracteur de données du CRAE

Mode d emploi pour l extracteur de données du CRAE Mode d emploi pour l extracteur de données du CRAE L extracteur de données est accessible au-travers du guichet cartographique EauInfo, à l adresse http://etat.geneve.ch/geoportail/eauinfo/ Ce guichet

Plus en détail

INSTRUCTION DE DÉPARTEMENT

INSTRUCTION DE DÉPARTEMENT ID 3618 A Janvier 2013 Ingénierie, formation et réglementation INSTRUCTION DE DÉPARTEMENT SEM Alerte feu fumée Espace services et vente Gestion et maintenance des espaces voyageurs et exploitation Fiche

Plus en détail